<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif automatique ?permettant de jouer consécutivement une série de disques de gramophone.
L'invention a pour objet un dispositif automatique permettant de jouer consécutivement une série de disques de gramophone. L'invention se rapporté,spécialement aux gramophones qui au lieu d'un diaphragme pour la reproduction mécanique du son utilisent un pick-up pour la reproduction électrique du son. Le dispositif selon l'invention peut cependant aussi être appliqué aux appareils pour la reproduction purement mécanique. L'invention a pour but de former un dispositif simple et de fonctionnement sûr pouvant facilement être adapté à des gramophones déjà existants. Un autre but de l'invention est de pouvoir fonctionner lors de l'utilisation de
EMI1.1
disques, dont le sillon son1ore se termine en un sillon circulaire sois concentrique sois excentrique par rapport au disque.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée dans le dessin annexé, la fig. 1 montrant le
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif en plan et la fig. 2 le même dispositif en élévation et partiellement en section. La fig. 3 représente une partie du dispositif en élévation à une plus grande échelle. La fig. 4 représente aussi à une plus grande échelle une section à travers le dispositif à peu près suivant la ligne IV - IV dans la'fig. 1. Les fig. 5,6, 7 et 8 représentent, elles-aussi à une plus grande échelle, en plan et partiellement en section une partie du dispositif dans différentes positions indiquées dans la suite.
Suivant la forme de réalisation représentée dans les dessins le dispositif est monté sur une plaque 1, fixée au gramophone sous le plateau à disque 2 et qui avec ses deux extrémités dépasse ce dernier. Vers deux points diamétralement opposés du plateau porte-disque 2, la plaque 1 porte deux supports 3 verticaux et rotatifs, qui de préférence ont la forme de tubes portés sur des tourillons 4 à axe vertical, fixés à la plaque 1. Les tourillons 4 sont perforés et filetés pour admettre les vis 5 fixant la plaque 1 sur le gramophone ainsi que des tiges verticales 6 filetées à leur base et munies de colerettes 7 servant à maintenir les tubes 3 sur les tourillons.
Les extrémités supérieures des tiges servant d'axe de rotation pour des boutons fixés de manière facilement détachable aux extrémités supérieures des tubes 3. # leur partie inférieure les tubes 3 sont munis de bras 9 qui au moyen de tourillons 10 sont articulés sur une bielle 11, de manière à ce que les deux tubes 3 puissent être tournés simultanément d'un angle égal par déplacement longitudinal de la bielle 11. La bielle 11 est reliée à un ressort de rappel 12 (fig. 1 et 2). Près de leurs extrémités supérieures les tubes 3 sont munis d'ailettes 13 et 14 dirigées en sens opposé et légèrement
<Desc/Clms Page number 3>
décalées dans le sens de la hauteur, de manière à ce que leur distance mesurée dans le sens vertical soit à peu près égale à l'épaisseur d'un disque.
Le plateau portedisque 2 est muni d'une tige centrale 15 s'élevant à peu près a la hauteur des supports 3.
Les disques 16 que l'on désire jouer consécutivement sont placés en nombre voulu sur la tige centrale 15 et reposent avec leurs bords sur les ailettes 13, comme le montrent les fig. 1 et 2. Le premier disque est cependant de préférence placé immédiatement sur le plateau 2.
Sous l'effet du ressort de rappel 12 les supports 3 sont normalement maintenus dans une position telle, que les ailettes inférieures 13 prennent les positions indiquées dans les fig. 1 et 2 pour supporter les disques 16. Par déplacement longitudinal de la bielle 11 contre la tension du ressort 12 les supports 3 sont tournés de telle manière, que les ailette(13 sont tournées vers l'extérieur et libèrent le disque de dessous qui reposait directement sur elles, laissant-ainsi tomber le disque 16 dans la position voulue sur le plateau 2 pour être joué. Avant que les ailettes inférieures aient complètement libéré le disque de dessous les ailettes 14 se sont introduites sous le disque suivant et soutiennent les autres disques lorsque le premier disque tombe sur le plateau 2.
Lorsque les supports 3 sont retournés dans leur position initiale sous l'influence du ressort de rappel 12, les ailettes 13 reprennent leur fonction de support pour le reste des disques. Il est donc évident, qu'un disque suivant est mis en position de jeu sur le plateau 2 chaque fois que le disque précédent ayant été joué, la bielle 11 est actionnée. Cet actionnement a lieu automatiquement a l'aide d'un mécanisme qui en outre sert à soulever auto-
<Desc/Clms Page number 4>
matiquement les bras 19 du pick-up'18 ou du diaphragme du disque joué et de le tourner vers l'extérieur avant que le disque suivant tombe sur le plateau 2 et ensuite de ramener le bras 19 au dessus du nouveau disque et de l'abaisser dans la position de jeu avec l'aiguille 17 en contact avec le commencement du sillon du dit disque pour le jouer.
Le bras 19 est porté rotativement dans le sens vertical sur un axe 20 placé à l'extrémité d'un bras recourbé 21 (fig. 3 et 4), le bras 21 étant lui-même porté sur l'extrémité supérieure d'un tourillon vertical' 22 pouvant pivoter dans un palier en forme de douille 23, fixée sur un chassis 24 fixé à l'une des extrémités de la plaque 1 dépassant le plateau porte-disque 2. Le tourillon est muni d'une perforation axiale dans laquelle coulisse un doigt 25, qui avec son extrémité inférieure coopère avec la colerette profilée 26 d'une came 27 qui est portée dans le chassis 24 par un tourillon vertical 28.
Le tourillon 22 est à son extrémité inférieure muni d'un levier 29 se bifurquant à l'une de ses deux extrémités en deux bras 30 et 31 s'étendant au dessus de la came 27 des deux côtés de son axe 28 et qui coopèrent avec un doigt ou une molette 32 fixée sur la came 27. # son extrémité opposée le levier 29 a la forme d'un segment 33 s'engageant entre les bras d'une pince 34, qui opèrent une légère pression sur le segment 33. La pince 34 est portée sur un axe 35 logé dans le chassis 24. L'axe 35 porte un levier 36 muni à son extrémité d'une roulette à friction 37 coopérant avec le bord du plateau 2. L'axe 35 porte en outre une plaque 38, dont la position par rapport au levier 36 est réglable à l'aide d'une vis de réglage 39.
La plaque 38 est aussi munie d'une partie 40
<Desc/Clms Page number 5>
projettant vers le haut jusqu'à proximité de la pince 34 permettant une faible rotation de cette dernière autour de l'axe 35. La plaque 38 est aussi munie d'un bras 41 s'étendant jusqu'à la périphérie cylindrique de la came 27 et qui peut s'engager dans une encoche 42 dans la dite périphérie. Un levier 43 est au moyen d'une douille fendue longitudinalement 44 logé sur l'extrémité supérieure de l'axe 35 et porte à son extrémité libre un doigt de butée ou une roulette 45 placée dans le chemin du bras 19.
La roulette à friction 37 qui coopère avec le bord du plateau à disque 2 est fixée sur son axe 46 porté dans l'extrémité libre du levier 36, l'axe 46 portant à son extrémité inférieure un pignon 47, qui au moyen d'un engrenage réducteur transmet le mouvement de rotation de la roulette 37 à la came 27. Cet engrenage consiste en une roue dentée 48 fixe par rapport à la came 27 et s'engageant avec un pignon 39 qui à son tour est fixe par rapport à une autre roue dentée 50. Cette dernière s'engage avec un pignon 51 porté rotativement sur l'axe 35 et fixé sur une roue dentée 52 qui s'engage avec le pignon 47.
Le levier 36, qui porte la roulette à friction 37 est disposé de telle manière par rapport au plateau porte-disque 2, que le point d'appui de la roulette contre le plateau se trouve en un point situé en arrière du point de section d'une droite passant par l'axe du plateau 2 et l'axe de rotation du levier 36, compté dans le sens de la rotation du plateau, c'est à dire de telle manière, que la rotation du plateau tende à repousser la roulette de la périphérie du plateau.
Le fonctionnement du mécanisme décrit ci-dessus pour après la fin d'un disque amener automatiquement un nouveau disque en positinn sur le plateau tournant et
<Desc/Clms Page number 6>
pour la mise en marche de la reproduction du son inscrit sur ce nouveau disque est le suivant:
Les fig. 3 et 7 montrent le mécanisme avec ses éléments dans la position qu'ils prennent pendant la reproduction d'un disque. Dans cette position le bras 41 est engagé dans l'encoche 42 dans la périphérie de la came 27 et la roulette à friction 37 est alors dégagée du bord du plateau 2.
Admettant que le sillon du disque joué se termine en un sillon circulaire concentrique avec le disque, le bras 19 repousse le doigt de butée 45 sur le bras 43 lorsque l'aiguille du pick-up atteint le dit sillon circulaire et provoque de ce fait la rotation de l'axe 35 et du levier 36 portant la roulette 37, amenant ainsi la roulette 37 en contact avec le bord du plateau 2. Cette roulette 37 agit alors par l'intermédiaire de l'engrenage 47,52, 51,50, 49,48 sur la came 27 et lui transmet son mouvement de rotation. L'encoche 42 dans la périphérie de la came 27 est alors déplacée, laissant l'extrémité du bras 41 s'appuier sur la partie cylindrique du bord de la came,et maintenant ainsi la roulette 37 en contact avec le bord du plateau 2 jusqu'à ce que l'extrémité du bras 41, la came ayant fait un tour entier, retombe dans l'encoche 42.
Pendant ce tour de rotation de la came 27 le doigt 25 est d'abord soulevé par une partie ascendante du profil 26 de la came, le doigt levant à son tour le bras 19 avec l'aiguille 17 du disque joué.
Pendant que le doigt 25 et le bras 19 sont maintenus en position levée, le doigt 32 fixé sur la came 27 vient s'appuier sur le bras 31 du levier 29 et tourne se dernier avec le tourillon 22, le bras 21 et de ce fait le bras 19, déplaçant ainsi ce dernier vers l'extérieur. La fig. 8,
<Desc/Clms Page number 7>
qui correspond à peu près è la position du bras 19 désignée par VIII dans la fig. 1 représente la position des différents éléments du mécanisme au commencement du déplacement vers l'extérieur du bras 19.
Lorsque le bras 19 a atteint sa position extrême extérieure représentée par V dans la fig. l, und butée 53, fixée sous la came 27 vient buter contre l'extrémité de la bielle 11 et acitonne celle-ci, comme indiqué dans la fig. 5, faisant ainsi tomber le disque à jouer sur le plateau 2, comme il a été décrit précédemment. Durant le mouvement de rotation continué de la came 27, la butée 53 lâche la bielle 11 qui est ramenée par le ressort de rappel 12, et le doigt de butée 32 sur la came 27 agit sur le bras 30 du levier 29 et ramène ainsi le bras 19 au dessus du plateau 2. Le tourillon 25 est enfin rendescendu le long de la partie descendante du profil 26 de la came 27 amenant ainsi le bras 19 avec l'aiguille 17 en contact avec le commencement du sillon du nouveau disque.
Peu après le tour de rotation de la came est terminé et le bras 47 retombe dans l'encoche 42, libérant la roulette 37 de l'appui contre le plateau 2. Du fait de la position tangentielle du bras 36 portant la roulette 37 qui, comme il a déjà été décrit, est dirigé dans le sens de la rotation du plateau 2, la roulette 37 est automatiquement écartée du plateau 2 par le mouvement même de ce dernier.
Ce n'est que lorsque le nouveau disque a été joué en entier, que la roulette 37 est ramenée en contact avec le bord du plateau 2, et recommence le procédé de changement de disque précédamment décrit.
Au cas où le sillon du disque se termine en un cercle excentrique le bras 19 et le levier 29 effectuent un mouvement oscillant, lorsque l'aiguille
<Desc/Clms Page number 8>
s'engage dans ce sillon final. Sous l'influence de ce mouvement oscillant et de la friction qui se produit entre le segment 33 et la pince 34, le bras 36 et la roulette 37 sont amenés, éventuellement à plusieures reprises, en contact avec le bord du plateau 2, jusqu'à ce que la came 27 ait été tournée d'un angle suffisant, pour libérer le bras 41 de son engagement dans l'encoche 42, sur quoi la roulette est maintenue appuiée contre le plateau 2 par l'appui du bras 41 sur la partie cylindrique de la périphérie extérieure de la came.
Il est à remarquer que la friction entre le segment 33 et la pince 34 doit être suffisamment faible pour permettre un mouvement relatif de ces éléments lorsque le bras 19 est déplacé latéralement.
Par le fait que le levier 43 est monté de manière facilement détachable sur l'axe 35 à l'aide de la douille fendue 44, il est facile d'ajuster la position du levier 43 sur l'axe 35 suivant le diamètre du sillon final du disque, et de régler ainsi le moment de la mise en fonction du mécanisme de changement de disque de manière à ce qu'elle ait lieu au moment voulu, ceci dans le cas ou les sillon finaux des disques sont concentriques.
Un carter approprié peut être disposé autour des parties essentielles du mécanisme.
Il est évident que les détails du dispositif selon l'invention peuvent être altérés et que l'invention n'est pas restreinte à la forme de réalisation, qui n'est représentée dans les dessins que comme exemple approprié.
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic device? Allowing to play consecutively a series of gramophone discs.
The invention relates to an automatic device making it possible to consecutively play a series of gramophone discs. The invention relates especially to gramophones which instead of a diaphragm for mechanical sound reproduction use a pick-up for electrical sound reproduction. The device according to the invention can however also be applied to devices for purely mechanical reproduction. The object of the invention is to form a simple and safe device which can easily be adapted to already existing gramophones. Another object of the invention is to be able to operate when using
EMI1.1
discs, whose sound groove ends in a circular groove be concentric be eccentric with respect to the disc.
One embodiment of the invention is shown in the accompanying drawing, FIG. 1 showing the
<Desc / Clms Page number 2>
device in plan and FIG. 2 the same device in elevation and partially in section. Fig. 3 shows part of the device in elevation on a larger scale. Fig. 4 also shows on a larger scale a section through the device approximately along the line IV - IV in Fig. 1. Figs. 5, 6, 7 and 8 also show on a larger scale, in plan and partially in section, part of the device in different positions indicated below.
According to the embodiment shown in the drawings, the device is mounted on a plate 1, fixed to the gramophone under the disc plate 2 and which with its two ends protrudes from the latter. Towards two diametrically opposed points of the disc holder plate 2, the plate 1 carries two vertical and rotating supports 3, which preferably have the form of tubes carried on journals 4 with a vertical axis, fixed to the plate 1. The journals 4 are perforated and threaded to admit the screws 5 fixing the plate 1 on the gramophone as well as vertical rods 6 threaded at their base and provided with flanges 7 serving to hold the tubes 3 on the journals.
The upper ends of the rods serving as an axis of rotation for buttons fixed in an easily detachable manner to the upper ends of the tubes 3. # their lower part the tubes 3 are provided with arms 9 which by means of journals 10 are articulated on a connecting rod 11 , so that the two tubes 3 can be rotated simultaneously by an equal angle by longitudinal displacement of the connecting rod 11. The connecting rod 11 is connected to a return spring 12 (FIGS. 1 and 2). Near their upper ends, the tubes 3 are provided with fins 13 and 14 directed in opposite directions and slightly
<Desc / Clms Page number 3>
offset in the direction of the height, so that their distance measured in the vertical direction is approximately equal to the thickness of a disc.
The disc holder plate 2 is provided with a central rod 15 rising approximately to the height of the supports 3.
The discs 16 which it is desired to play consecutively are placed in the desired number on the central rod 15 and rest with their edges on the fins 13, as shown in FIGS. 1 and 2. The first disc is however preferably placed immediately on the tray 2.
Under the effect of the return spring 12, the supports 3 are normally held in such a position that the lower fins 13 assume the positions indicated in FIGS. 1 and 2 to support the discs 16. By longitudinal displacement of the connecting rod 11 against the tension of the spring 12 the supports 3 are turned in such a way that the fins (13 are turned outwards and release the bottom disc which rested directly onto them, thus letting disc 16 fall into the desired position on tray 2 to be played. Before the lower fins have completely released the disc from below the fins 14 are inserted under the next disc and support the other discs. when the first disc lands on tray 2.
When the supports 3 are returned to their initial position under the influence of the return spring 12, the fins 13 resume their support function for the rest of the discs. It is therefore obvious that a following disc is placed in the playing position on the plate 2 each time the previous disc having been played, the connecting rod 11 is actuated. This actuation takes place automatically by means of a mechanism which also serves to self-lift.
<Desc / Clms Page number 4>
matically the arms 19 of the pick-up'18 or of the diaphragm of the played disc and to turn it outwards before the next disc falls on the plate 2 and then to bring back the arm 19 above the new disc and the lower into the playing position with the needle 17 in contact with the beginning of the groove of said disc to play it.
The arm 19 is rotatably carried in the vertical direction on an axis 20 placed at the end of a curved arm 21 (fig. 3 and 4), the arm 21 itself being carried on the upper end of a journal vertical '22 which can pivot in a socket-shaped bearing 23, fixed to a frame 24 fixed to one of the ends of the plate 1 protruding from the disc holder plate 2. The journal is provided with an axial perforation in which slides a finger 25, which with its lower end cooperates with the profiled collar 26 of a cam 27 which is carried in the frame 24 by a vertical journal 28.
The journal 22 is at its lower end provided with a lever 29 which bifurcates at one of its two ends into two arms 30 and 31 extending above the cam 27 on both sides of its axis 28 and which cooperate with a finger or a wheel 32 fixed on the cam 27. # its opposite end, the lever 29 has the shape of a segment 33 engaging between the arms of a clamp 34, which operate a slight pressure on the segment 33. The clamp 34 is carried on a pin 35 housed in the frame 24. The pin 35 carries a lever 36 provided at its end with a friction roller 37 cooperating with the edge of the plate 2. The pin 35 also carries a plate 38, the position of which in relation to the lever 36 is adjustable using an adjusting screw 39.
The plate 38 is also provided with a part 40
<Desc / Clms Page number 5>
projecting upwards to the proximity of the clamp 34 allowing a slight rotation of the latter around the axis 35. The plate 38 is also provided with an arm 41 extending to the cylindrical periphery of the cam 27 and which can engage in a notch 42 in said periphery. A lever 43 is by means of a longitudinally split sleeve 44 housed on the upper end of the axis 35 and carries at its free end a stop finger or a roller 45 placed in the path of the arm 19.
The friction roller 37 which cooperates with the edge of the disc plate 2 is fixed on its axis 46 carried in the free end of the lever 36, the axis 46 carrying at its lower end a pinion 47, which by means of a Reducing gear transmits the rotational movement of the caster 37 to the cam 27. This gear consists of a toothed wheel 48 fixed with respect to the cam 27 and engaging with a pinion 39 which in turn is fixed with respect to another toothed wheel 50. The latter engages with a pinion 51 rotatably carried on the axis 35 and fixed on a toothed wheel 52 which engages with the pinion 47.
The lever 36, which carries the friction roller 37 is arranged in such a way with respect to the disc holder plate 2, that the fulcrum of the roller against the plate is at a point situated behind the point of section d 'a straight line passing through the axis of the plate 2 and the axis of rotation of the lever 36, counted in the direction of the rotation of the plate, that is to say in such a way that the rotation of the plate tends to push the wheel from the periphery of the plateau.
The operation of the mechanism described above for after the end of a disc automatically bring a new disc in positinn on the turntable and
<Desc / Clms Page number 6>
for starting the reproduction of the sound recorded on this new disc is as follows:
Figs. 3 and 7 show the mechanism with its elements in the position they take during the reproduction of a record. In this position the arm 41 is engaged in the notch 42 in the periphery of the cam 27 and the friction wheel 37 is then released from the edge of the plate 2.
Assuming that the groove of the played disc ends in a circular groove concentric with the disc, the arm 19 pushes the stop finger 45 back onto the arm 43 when the pick-up needle reaches the said circular groove and thereby causes the rotation of the axis 35 and of the lever 36 carrying the wheel 37, thus bringing the wheel 37 into contact with the edge of the plate 2. This wheel 37 then acts via the gear 47, 52, 51, 50, 49,48 on the cam 27 and transmits its rotational movement to it. The notch 42 in the periphery of the cam 27 is then moved, leaving the end of the arm 41 to rest on the cylindrical part of the edge of the cam, and thus maintaining the roller 37 in contact with the edge of the plate 2 until 'so that the end of the arm 41, the cam having made a full turn, falls back into the notch 42.
During this turn of rotation of the cam 27, the finger 25 is first raised by an ascending part of the profile 26 of the cam, the finger in turn raising the arm 19 with the needle 17 of the disc being played.
While the finger 25 and the arm 19 are kept in the raised position, the finger 32 fixed on the cam 27 comes to rest on the arm 31 of the lever 29 and turns last with the journal 22, the arm 21 and therefore the arm 19, thus moving the latter outward. Fig. 8,
<Desc / Clms Page number 7>
which corresponds approximately to the position of the arm 19 designated by VIII in FIG. 1 shows the position of the various elements of the mechanism at the start of the outward movement of the arm 19.
When the arm 19 has reached its extreme outer position represented by V in FIG. 1, a stop 53, fixed under the cam 27 abuts against the end of the connecting rod 11 and activates the latter, as shown in FIG. 5, thus causing the disc to be played to drop onto tray 2, as described above. During the continued rotational movement of the cam 27, the stop 53 releases the connecting rod 11 which is returned by the return spring 12, and the stop finger 32 on the cam 27 acts on the arm 30 of the lever 29 and thus returns the arm 19 above the plate 2. The journal 25 is finally brought down along the descending part of the profile 26 of the cam 27 thus bringing the arm 19 with the needle 17 in contact with the beginning of the groove of the new disc.
Shortly after the rotation of the cam is completed and the arm 47 falls back into the notch 42, freeing the roller 37 from the support against the plate 2. Due to the tangential position of the arm 36 carrying the roller 37 which, as has already been described, is directed in the direction of rotation of the plate 2, the wheel 37 is automatically separated from the plate 2 by the very movement of the latter.
It is only when the new disc has been played in its entirety, that the roulette wheel 37 is brought back into contact with the edge of the plate 2, and the process of changing the disc described above begins again.
In the event that the groove of the disc ends in an eccentric circle, the arm 19 and the lever 29 perform an oscillating movement, when the needle
<Desc / Clms Page number 8>
enters this final path. Under the influence of this oscillating movement and of the friction which occurs between the segment 33 and the clamp 34, the arm 36 and the roller 37 are brought, possibly several times, into contact with the edge of the plate 2, up to that the cam 27 has been rotated by a sufficient angle to release the arm 41 from its engagement in the notch 42, on which the caster is kept pressed against the plate 2 by the support of the arm 41 on the part cylindrical of the outer periphery of the cam.
It should be noted that the friction between the segment 33 and the clamp 34 must be low enough to allow relative movement of these elements when the arm 19 is moved laterally.
By the fact that the lever 43 is mounted in an easily detachable manner on the axis 35 by means of the split sleeve 44, it is easy to adjust the position of the lever 43 on the axis 35 according to the diameter of the final groove. of the disc, and thus to adjust the moment of the activation of the disc change mechanism so that it takes place at the desired moment, this in the case where the final grooves of the discs are concentric.
A suitable casing can be arranged around the essential parts of the mechanism.
It is obvious that the details of the device according to the invention may be altered and that the invention is not restricted to the embodiment, which is shown in the drawings only as a suitable example.