Dispositif pour le transport un à un des disques dans une machine parlante. L'objet de l'invention est un dispositif pour le transport un à un des disques dan une machine parlante depuis une pile de dis ques ou magasin jusqu'au plateau tournant porte-disque. Le dispositif est du type com prenant un bras oscillant horizontalement entre la pile -de disques et une position au- dessus .du plateau porte-disque et présentant des moyens pour l'accrochage des disques.
Un & s buts visés est d'obtenir un fonc tionnement sûr, rendant possible le change ment d'un disque dans un temps très court et permettant de réduire le magasin à urne simple pile -de disques maintenus latérale ment par un organe destiné à les centrer. Il n'est pas nécessaire de construire spéciale ment une boîte pour les disques.
Le dispositif selon l'invention est carac- térisé en ce que les moyens pour l'accrochage des -disques comprennent -des bras radiaux portés par le bras oscillant, qui sont munis à leur extrémité externe d'organes destinés à saisir le bord du disque supérieur de la pile en vue dte son transport sur lie plateau porte- disque.
Le ,dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme ,d'exécution du disposi tif appliqué à une machine parlante à ma gasin analogue à celle décrite dans le brevet suisse n <B>141597.</B>
La fig. 1 est, une vue en plan d'une par tie de machine parlante à laquelle a été ap pliquée la forme d'exécution -du dispositif suivant l'invention, l'organe de transport des disques étant fib zr.é entraits pleins -dans la position qu'il occupe au-dessus du plateau porte-disque et en pointillé dans la position au-dessus du magasin;
La fig. 2 est une vue en perspective -de l'organe de transport .dans la position dans laquelle le .disque supérieur du magasin est ï -te woché; La fig. 3 est une vue en perspective sem blable à la fig. 2, l'organe de transport ayant effectué une partie .de son mouvement vers le plateau porte-disque; Les fig. 4 et 5 sont des vues par l'avant et par l'extrémité dans lesquelles on regarde depuis la partie inférieure et la gauche de la fig. 1.
La machine comprend une plaque de base 7 portant à sa partie inférieure un moteur électrique 2 (fig. 4) ayant un régulateur ha bituel 3 et un engrenage -de manière à pou voir entraîner l'arbre 4 du plateau porte- disque qui peut tourner dans la. plaque @de base 1. Le plateau porte-disque habituel 5 est disposé sur l'arbre 4, et un conduit so nore et un diaphragme (non figurés) sont montés de la manière habituelle, de manière à osciller horizontalement autour d'un axe vertical, .de sorte que le style puisse se dé placer à travers le disque.
L'organe de sup port d'une pile de disques .comprend un bras 6 qui s'étend à partir d'un côté -de la, plaque de base 1, lequel porte un manchon 7 ayant une plaque 8 à son extrémité supérieure, sur laquelle reposent les disques 10. Une tige 9 ylis;se à l'intérieur du manchon 7 et passe émalernent dans les ouvertures centrales -des disques 10 empilés sur la plaque 8 (fig. 2 et 3) pour centrer les disques dans la pile.
Les disques 10 sont transportés à partir de la pile contenue dans le magasin à -raison de un à. la fois jusqu'au plateau porte-disque, au moyen d'un organe -de transport qui prend et qui transporte le disque supérieur de la pile.
L'organe de transport comprend un bras 12 ayant des branches 30 et 31 qui s'éten dent vers l'extérieur et vers le bas. Ce bras 12 est monté de manière à pouvoir tourner autour :d'un axe fixe situé en un point de la plaque de base 1 équidistant de la tige 9 et de la, tige 4 .du plateau porte-disque. L'axe constitué par une tige 13 peut tourner et se mouvoir verticalement dans des paliers 14 et 15 supportés par une armature 16 fixée à la plaque .de base 1. L'organe destiné à faire tourner la, tige 13 et le bras oscillant 12 est de l'espèce décrite dans le brevet sus mentionné.
Il consiste dans un levier courbe 17 pivoté sur la plaque de base 1 en 18, dont une extrémité porte une cheville 25 s'éten dant vers le bas qui s'engage -dans l'ouver ture d'une pièce 19, montée -de façon à pou voir glisser entre les bras :d'un organe 20 reposant sur un épaulement formé sur la tige 13. L'organe 20 fait corps avec un anneau 21 et la liaison entre l'anneau 21 et la. tige 13 est :obtenue au moyen d'un cliquet à res sort et bille dont la bille 22 s'engage dans une entaille de Panneau 21, dans laquelle elle -est pou @ssé:e par le res#iort 23 porté par un anneau 24 fixé à la tige. 13.
Au moyen de cet ,organe, le bras 12 et la tige 13 peuvent être mus indépendamment de l'organe 20 et du levier 17 pour permettre par exemple de placer @ou d'enlever à la main les disques du magasin.
La rotation du levier 17 autour de son pivot 18 en vue :de faire osciller le bras 12 entre ses positions extrêmes est obtenue par l'engagement .de son extrémité 26 avec une saillie 27 d'une plaque 28 se mouvant hori zontalement.
Cette plaque (fi-. 1) est mue une fois vers l'avant et vers l'arrière lorsque le pla teau porte-disque est vide et qu'il est néces saire -de disposer sur ce plateau un disque pris au magasin. Ce mouvement est obtenu par un mécanisme à came porté sur un bras tournant 29 :disposé .de manière à être em brayé au moment approprié avec la tige 4 de la table tournante ou avec une autre par tie de la machine tournant constamment, comme cela est complètement décrit dans le brevet susmentionné.
L'organe destiné à prendre un disque pour l'enlever -du magasin et le déposer sur la plaque tournante comprend trois bras élas tiques 32. rayonnant depuis un b.o@:s@a.ge 3? monté fixement au-dessous du point de jonc tion du bras 12 et de ses branches 30 et 31, et ces bras élastiques reposent l'un au-dessous du bras 1,2, et chacun -des autres au-ti < sso@;i -les branches 30 et 31. Les bras 32 ont la forme de pièces légères en acier reliées aux ressorts à lamelles 32' qui sont reliées à leur tour au bossage 33.
Les bras élastiques 32 sont inclinés vers le bas et sont munis à leurs extrémités inférieures de crochets 34 formés en recourbant les extrémités -des bras, et ces crochets sont disposés de manière à s'engager sous le bord d'un disque. Les crochets 34 dans la pasition normale lorsqu'aucun dis que n'est engagé se trouvent sur un cercle -d'un -diamètre légèrement plus petit que ce lui du disque à prendre.
Le centre du bos sage 33 à partir duquel rayonnent les bras 32 ,lorsque le bras 12 .est -dans une position extrême se trouve exactement au-dessus de la tige de centrage 9, et dans l'autre position extrême exactement au-dessus -de l'arbre 4 du plateau porte-disque. Le bossage 33 est muni d'un manchon 33' s'étendant vers le bas. et présente une ouverture centrale qui coïncide axialement avec l'évidement du manchon 33' et avec une ouverture -du bras 12.
Une tige 35 est montée -de manière à pouvoir effectuer un mouvement vertical dans le manchon 3'3', le bossage 33 et l'ouver ture du bras 12, et l'extrémité supérieure de cette tige 35 est munie d'une tête 36 qui constitue un arrêt pour limiter le mouvement vers le bas -de la tige 35. A proximité de l'extrémité supérieure de la tige 35 est fixée une pièce en forme d'étoile 37, à trois bras, dont les bras 33 s'étendent -de telle manière que leurs extrémités s'appuient sous les bras élastiques 32. Un intervalle est réservé en tre la pièce 37 et l'extrémité inférieure du manchon 33'.
Lorsqu'on soulève la tige 35 et la pièce 37, les bras 32 peuvent être sou levés de sorte que les crochets 34 se dépla cent suivant -des rayons vers l'extérieur jus qu'à ce qu'ils soient .disposés suivant un cer cle d'un diamètre légèrement plus grand que celui du disque que les crochets doivent pren dre. Le soulèvement de l'araignée 37 peut être effectué à la main au moyen .d'un le vier 39 fixé à la. partie inférieure du bras 12 au moyen d'un ressort à lamelles 40, et relié à un bouton 41 .au moyen d'une .courte barre 42 qui passe à travers le bras 12.
Le levier 39 est muni à son extrémité libre :d'une paire -de bras 39' qui s'étendent au-dessous de l'araignée Ô 7 et portent une cheville 43 qui s'appuie sur la surface inférieure -de l'a raignée de manière à la soulever lorsqu'on soulève le bouton 41. L'araignée est égale ment disposée de manière à être soulevée automatiquement de la manière que l'on va décrire.
Les crochets 34 sont rengagés sous le (dis que supérieur de la pile par le poids ,du bras 12 lors d'un mouvement vers le bas de ce dernier, les crochets 34 s'appuyant -l'abord sur la surface du disque supérieur et étant ensuite écartés extérieurement jusqu'à ce qu'ils franchissent le bord du disque. Les mouvements verticaux sont imprimés à 1\a tige 13 et au bras 12 avant et .après le mouve ment du bras 12 entre la position au-dessus du magasin -et la position "au-dessus du pla teau porte-disque et vice-versa.
Le premier mouvement vertical est un mouvement de soulèvement destiné à soulever le disque su périeur du magasin pour l'amener dans un plan ,dans lequel il peut être transporté sans rencontrer .d'obstacle pour être amené dans la position au-dessus du plateau porte-disque. Le mouvement vertical suivant est un mou vement d'abaissement au-dessus du plateau porte-disque au moyen duquel le relâchement du disque est effectué par les crochets 32 -de lu manière que l'on va décrire. Le mouve ment suivant est un mouvement de soulève ment préparatoire à l'oscillation de retour -du bras 12 vers le magasin.
Le dernier mouve ment vertical est le mouvement d'abaissement qui. permet aux crochets 32-d'a-gripper le bord du ,disque suivant dans le magasin. L'organe qui commande les mouvements verticaux de l'organe -de transport comprend un levier -os cillant 44 ,disposé au-dessous .de la plaque de base 1, et pivoté en un point intermédiaire de sa longueur en 45. L'@ne extrémité du le vier 44 s'appuie à l'extrémité inférieure de <B>là</B> tige 13 à laquelle elle est fixée d'une ma:
nière mobile, tandis que l'autre extrémité est en prise avec une clame 46 montée fixement. à l'extrémité inférieure de l'arbre de -cames 29. La came 46 porte deux dépressions 46' pour permettre au levier 44 -de tourner au tour de -45 au moment voulu.
L'aiguille de centrage des disques, 9, est ég g a lement -capable d,'un mouvement vers le haut et vers le bas et ses mouvements ont lieu en synchronisme avec ceux du bras 12 par l'intermédiaire d'un levier pivoté 47 dont une extrémité supporte la tige 9 à la partie inférieure ,de laquelle elle est reliée, l'autre extrémité @du levier 47 reposant sous-l'extré- mii:é du levier 1-1 avec laquelle elle est sou levée et abaissée.
Les ressorts 48 sont dis posés entre la plaque de base 1 et les leviers 14 et 47 respectivement pour absorber les chocs dus à. la .chute de l'organe de transport.
A la partie inférieure du bras 12, en un point situé près de l'axe, est fixée une che ville 49 qui s'étend vers le bas et qui entre dans les trous 50 d'une bride 16' de l'arma ture 16, lorsque le bras 12 est dans l'une de ses positions extrêmes, et sert à guider le bras 12 pendant qu'il se déplace vers le haut ou vers le bas. La cheville 49 sert également à maintenir le bras 12 soulevé lorsque ce der nier est amené à la main dans une position intermédiaire, telle que par exemple, lorsque l'on place les disques à la main, ou lors qu'on les enlève à la. main :du magasin, en s'appuyant par sa partie inférieure sur la bride 16' de l'armature 16.
Pour donner le laps de temps nécessaire, lorsque le magasin est presque vide, .au mouvement de soulève ment de grande étendue du bras 12, avant le commencement du mouvement d'oscillation du bras 12 vers la table tournante, la. saillie ?7 de la plaque 38 ne vient -pas en contact avec l'extrémité 26 .du levier pivotant 17, jusqu'à ce que l'urbre -de came 29 ait tourné d'une fraction -de tour, et que la plaque 28 se soit déplacée d'une distance ,donnée.
Le temps mis par le bras 12 à se mouvoir ver ticalement lorsqu'il est au-dessus de la pla que tournante est très court, et il est @désira- ble par suite que l'oscillation @de retour du bras 12 commence presque simultanément avec le début .du mouvement de retour -de la. plaque 28. Dans ce but, un levier 51 est pivoté en un point intermédiaire -de sa Ion- gueur sur le pivot 18 @du levier 17, et une extrémité du levier 51 est reliée par un res sort 52 avec le levier 17, tandis que l'autre est en prise avec une surface 53 de la pla que 28.
Lorsque la plaque 28 se déplace vers la droite dans la fig. 1, le levier 51 tourne dans le sens du mouvement des ai guilles d'une montre relativement au levier 17 jusqu'à ce que ce dernier soit mû par la, saillie<B>27,</B> l'extrémité du levier 51. restant en contact avec la surface 53.
Aussitôt que la direction du mouvement de la plaque 28 est renversée, le levier 51 est mû en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre et par suite -de sa liaison élastique avec le le vier 17, ce dernier commence à se mouvoir aussitôt et par suite le mouvement de retoui du bras 12 vers le magasin est commencé ésalement.
Le relâchement du disque par l'organe de transport lorsque ce dernier atteint sa po sition sur le plateau porte-disque 5 est ob tenu par l'appui de l'extrémité inférieure de la tige 35 pendant le mouvement d'abaisse ment du bras 12 sur l'extrémité de l'arbre 4 du plateau porte-disque. Il en résulte un sou lèvement de l'araignée 3 7 relativement au bras 12 au moyen de quoi les bras 32 sont écartés et le disque est rendu libre :de tom ber sur la plaque tournante.
Pour permettre à .l'appareil d'utiliser des disques de diménsions :différentes, on emploie plusieurs séries de bras flexibles.
On a représenté sur le dessin deux sé ries de bras flexibles 32. l'un pour les dis ques de 25,4 cm et l'autre pour .les disques de 30,5 cm, une série étant placée au-dessus de l'autre et les crochets 34 de la série su périeure se trouvant sur un cercle de plus grand rayon que celui du cercle suivant le quel sont disposés les crochets de la série in férieure. Les bras supérieurs 32 pourraient porter des boutons d'espacement pour main tenir les bras supérieurs et inférieurs espacés l'un -de l'autre.
On voit immédiatement que lorsqu'on désire dégager un disque des cro chets 34 portés par les bras supérieurs- 32, l'araignée 37 est soulevée comme cela a été décrit précédemment de façon à soulever d'a bord les bras inférieurs 32 qui s'appuient alors sur les bras supérieurs et soulèvent ces derniers.
Le fonctionnement est le suivant: Pour charger le magasin, le bras 12 est. soulevé et amené .dans une position intermé- ,diaire dans laquelle la cheville 49 repose sur la bride 16' de l'armature 16. Dans cette position, les leviers 44 et 47 pivotent par suite de la .connexion du levier 44 avec l'ex trémité inférieure de la tige 13 de sorte due la tige .de centrage -des -disques, 9, est sou levée. Le placement -des disques dans le ma gasin .est par suite facilité et les disques sont centrés d'une façon correcte.
Le .bras 12 -est alors ramené. à la main jusqu'à la position au-dessus :du magasin et on le laisse tomber. Les leviers 44 et 4 7 peuvent revenir dans leur première position, et la tige 9 est abais sée, de sorte qu'il n'y a. plus d'obstacles au mouvement vers le bas de l'organe qui prend les disques, l'extrémité inférieure de la tige 35 entrant dans les ouvertures centrales des disques; les extrémités inférieures des bras 32 s'appuient sur la surface du disque supé rieur dans le magasin et lorsque le mouve ment du bras 12 continue, les bras 32 s'écar tent jusqu'à ce que les crochets 34 franchis sent le bord du disque et saisissent le bord.
Si le .disque supérieur est un disque -clé 25,4 cm, les crochets 34 -de la série inférieure des bras 32 engagent le bord du disque, les crochets de la. série supérieure s'étendant vers l'extérieur au delà .du bord du disque comme représenté par la fig. 3.
Si le disque supé rieur est un disque de 30.5 cm, son bord est engagé par les crochets 34 de la série supé rieure des bras 32, les crochets -de la série inférieure restant en .contact avec la surface du disque, mais s'étendant d'une manière suf fisante pour permettre l'engagement convena ble de la série supérieure des crochets.
Le bras 12 reste dans cette position jus qu'à -ce que le bras de came<B>29</B> commence à tourner, après quoi le levier 44 est mû par la came 46, et .la tige 13 et le bras 12 sont soulevés avec le ,disque supporté par les cro chets 34.
Le bras 12 est ensuite .déplacé jusqu'à. la position au-dessus de la table tournante 5 par l'engagement de la saillie 27 sur la. pla que 28 avec l'extrémité du levier pivoté 17. Lorsque le bras<B>122</B> atteint la position repré sentée en traits pleins dans la fig. 1, la rota- fion du levier 44 .est de nouveau .commandée par la came 46, et le bras 12 est .abaissé jus qu'à ce que il'extrémité inférieure de la tige 35 vienne en contact .avec l'extrémité supé rieure .de l'arbre 4 .de la plaque tournante.
La pièce en forme d'étoile :37 est par ce moyen soulevée relativement au bras 12 et ses bras 38 s'appuient sur les bords inférieurs .des bras élastiques 32 de manière à pousser les crochets 34 vers l'extérieur, -et le disque est relâché pour tomber sur le plateau porte- disque. Comme on l'a dit précédemment le mouvement vertical -du bras 12 -dans ce cas est d'une étendue relativement faible.
Le bras 12 est ensuite soulevé par la carne 46 par l'intermédiaire .du .levier 44, .et est en suite ramené en arrière jusqu'à la position au-dessus du magasin par le mouvement -de retour de la plaque 28 vers la gauche (fig. 1). Lorsqu'il est au-dessus du magasin le bras 12 peut de nouveau tomber et les cro chets 34 franchissent de nouveau le bord du nouveau disque supérieur du magasin de la manière décrite précédemment.
L'organe remployé pour ramener un dis que .depuis la table tournante, après l'audi- tion, peut être -de toute nature convenable, par exemple tel que décrit dans le brevet cité plus haut.