CH281768A - Shutter mechanism for photographic camera. - Google Patents

Shutter mechanism for photographic camera.

Info

Publication number
CH281768A
CH281768A CH281768DA CH281768A CH 281768 A CH281768 A CH 281768A CH 281768D A CH281768D A CH 281768DA CH 281768 A CH281768 A CH 281768A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shutter
mechanism according
diaphragm
arm
return
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Corporation Internati Polaroid
Original Assignee
Polaroid Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Polaroid Corp filed Critical Polaroid Corp
Publication of CH281768A publication Critical patent/CH281768A/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B9/00Exposure-making shutters; Diaphragms
    • G03B9/08Shutters
    • G03B9/10Blade or disc rotating or pivoting about axis normal to its plane

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Shutters For Cameras (AREA)

Description

  

  Mécanisme obturateur pour appareil photographique.    La présente invention se rapporte<B>à</B> un  mécanisme obturateur pour appareil photo  graphique.  



  lie mécanisme obturateur objet de la pré  sente invention est caractérisé en ce qu'il com  prend des moyens pour retenir un obturateur  <B>à</B> pivotement dans une position de repos<B>où</B>  il couvre l'objectif de l'appareil photographi  que, des moyens pour appliquer un choc<B>à</B>  l'obturateur de façon<B>à</B> le dégager desdits  moyens de retenue et<B>à</B> lui imprimer un mou  vement rotatif, au moins une butée<B>de</B> renvoi  placée dans la trajectoire d'un arrêt solidaire  de l'obturateur afin d'engager ledit arrêt en  un point de la trajectoire distant de la posi  tion occupée par ledit arrêt lorsque l'obtura  teur est dans sa position de repos, l'un au  moins desdits deux organes venant en engage  ment étant élastique afin     que    ledit engage  ment provoque le renvoi de l'obturateur<B>à</B> sa  position de repos,

   en ce que la butée et les  moyens pour appliquer un choc sont montés  de façon<B>à</B> engager l'obturateur sur une petite  partie seulement de son parcours total, le res  tant du parcours de l'obturateur étant sensi  blement libre et s'effectuant<B>à</B> une vitesse sen  siblement constante, en ce que les moyens de  retenue sont susceptibles de s'engager de nou  veau avec et de retenir l'obturateur lors de  son retour<B>à</B> sa position de repos, le tout de  façon que le parcours total de cet obturateur  détermine la durée pendant laquelle l'objectif  est découvert par celui-ci.    Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.   <B>I</B> est une vue en élévation quelque  peu schématique, certaines parties étant en  coupe et d'autres arrachées, du mécanisme  obturateur.  



  La     fig.    2 est une élévation schématique  d'une variante de ce mécanisme comprenant  une commande unique assurant un réglage  corrélatif de l'obturateur et du diaphragme.  



  Le mécanisme obturateur représenté<B>à</B> la       fing.   <B>1</B> comprend un volet (ou lame d'obtura  teur) rotatif 12, le contrepoids 14 du volet,  un diaphragme du type<B>à</B> disque<B>16</B> vu en  partie et d'autres organes associés vus ainsi  qu'ils apparaîtraient<B>à</B> un observateur placé  devant l'appareil; les parties     du    boîtier de  l'appareil sont arrachées<B>à</B> l'exception d'un  petit fragment<B>18</B> du boîtier, afin de mieux  faire apparaître les organes. Pour la facilité  de l'exposé, on pourra, dans certains cas,<B>dé-</B>  signer l'ensemble constitué par le volet obtu  rateur 12, le contrepoids 14, le moyeu 20 et  l'axe de support 22 par l'expression obtura  teur. Tous ces organes sont solidaires les uns  clés autres et tournent en bloc.

   Les sens de  rotation de l'obturateur et des autres organes  associés ainsi que les positions des organes cor  respondent<B>à</B> ce que verrait un observateur  placé dans la position indiquée ci-dessus (de  vant l'appareil).      L'arbre 22 tourillonne<B>à</B> ses extrémités  dans des paliers 24 qui peuvent être consti  tués par deux supports rigides dont un seul,  le support<B>26,</B> est représenté. Chacun de ces  supports entre lesquels est disposé l'obtura  teur et sur lesquels il peut tourner grâce<B>à</B> ces  paliers, pourrait aussi être prévu sous la  forme d'une nervure ou d'une partie du boî  tier de l'appareil lui-même. L'obturateur est  représenté en position de fermeture, le volet  12 étant disposé de manière<B>à</B> obturer le fais  ceau lumineux passant<B>à</B> travers l'ouverture  <B>28</B> de l'objectif.

   Cette position de fermeture  de l'obturateur est définie par une     butée-          limite    comprenant, un aimant<B>30</B> contre lequel  vient porter un bloc magnétique<B>32</B> qui cons  titue une extrémité dit contrepoids 14. Cet  aimant, de préférence, est en fer<B>à</B> cheval,  comme on l'a représenté, et est lié<B>à</B> un bloc  en une matière élastique convenable 34 (par  exemple en caoutchouc ou en substance com  prenant, du     polyvinyl-butyral);    ce bloc 34 est,  <B>à</B> son tour, lié<B>à</B> une partie<B>36,</B> faisant saillie  vers l'avant d'une plaque angulaire compre  nant aussi une partie latérale 36a sur laquelle  l'aimant peut coulisser.

   Un doigt<B>38,</B> de préfé  rence en matière non magnétique, s'étend en  avant<B>à</B> partir de la plaque<B>36;</B> ce doigt est  situé entre les pôles de l'aimant<B>30</B> et son  diamètre est inférieur<B>à</B> l'écartement des pôles.  Le dispositif de     butée-limite    ainsi conçu cède  sous<B>-</B>le choc du bloc magnétique<B>32.</B> L'aimant  <B>30</B> de cette     butée-limite,    coopérant avec le  bloc magnétique<B>32,</B> permet d'éviter le rebon  dissement de l'obturateur, après l'établisse  ment du contact entre le bloc<B>32</B> et l'aimant  <B>30,</B> grâce<B>à</B> la force d'attraction magnétique  exercée sur le bloc par cet aimant<B>30.</B> On voit  que ces organes maintiennent ainsi l'obtura  teur en position fermée, lorsqu'il n'est pas uti  lisé.

   Le déplacement de l'aimant coulissant<B>30</B>  vers le bloc<B>32</B> est limité par le doigt<B>38.</B>  



  Une saillie 40 du contrepoids constitue  une partie de l'obturateur susceptible de rece  voir une impulsion communiquant<B>à</B> l'obtura  teur un mouvement de rotation dans le sens  des aiguilles d'une montre, la surface de    droite     40a    de la saillie étant plus spécialement  prévue<B>à</B> cet effet. La saillie<B>-10</B> sert, en outre,  <B>à</B> faciliter la détermination du sens et de  l'étendue de la rotation de l'obturateur et cela  de la manière suivante.

   L'amplitude de la  rotation de l'obturateur dans le sens des ai  guilles d'une montre quand il est actionné en  vue de ce déplacement par des moyens décrits  <B>plus</B> loin, est limitée par la venue en contact  de la saillie<B>-10</B> avec le ressort 42 ou  ressort  de rebondissement ; ce ressort est monté de  manière<B>à</B> intercepter la trajectoire de la sur  face     4.Ob    de la saillie 40, au cours de son<B>dé-</B>  placement circulaire. Le dispositif d'inversion  ou de renvoi -12 peut être constitué en toute  matière élastique appropriée ayant reçu la  configuration voulue, ce dispositif étant, de  préférence, constitué par un élément élastique  en acier, en bronze au phosphore     oLi    en une  matière équivalente.

   Ce ressort peut être de  forme plate, comme on l'a représenté; il peut  aussi présenter toute autre forme ou épaisseur  convenables pour limiter la rotation de l'obtu  rateur dans le sens des aiguilles d'une montre  et pour provoquer l'inversion du sens de rota  tion de l'obturateur. On voit donc que l'éten  due du déplacement circulaire de l'obturateur,  dans le sens des aiguilles d'une montre,<B>à,</B> par  tir de la position de fermeture représentée sur  la     fig.   <B>1,</B> est déterminée par la longueur de  l'arc séparant initialement la saillie ou la  patte 40 du ressort 42, par la masse et la vi  tesse de l'obturateur tournant et par les     earac-          téristiques    de déformation du ressort 42 sous  la charge provoquée par l'impact de la patte  40.

   Il est. évident,     d"atitre    part, que la vitesse  de rotation de l'obturateur pendant un cycle  d'exposition unique, comprenant successive  ment une rotation dans le sens des aiguilles  d'une montre et une rotation en sens inverse,  est déterminée sensiblement par les facteurs  tels que l'intensité et les conditions d'applica  tion de l'effort appliqué<B>à</B> la patte 40, pour  déclencher sa rotation dans le sens des ai  guilles d'une montre, par la masse de     Fobta-          rateur,    par la déformation du ressort 42 et  par les frottements existant entre les portées  22 et 24.

        Comme le montre la     fig.   <B>1,</B> le ressort de  rebondissement 42 peut, par exemple, être  monté sur     un    support annulaire 44 faisant  corps avec un     mo.y    eu 48 ou relié<B>à</B> ce moyeu  par des éléments 46, le moyeu étant monté  pour pouvoir tourner sur un axe fixe<B>50.</B>  L'axe<B>50</B> est, de préférence, constitué par un  élément annulaire rigidement fixé aux     sup-          26    ou faisant partie intégrante de ces  ports     '_     derniers,     laxe   <B>50</B> et l'arbre 22 étant concen  triques et l'arbre 22 pouvant tourner libre  ment dans     Faxe    fixe<B>50.

   Il</B> est évident, d'après  la fi-.<B>1,</B> que la rotation du support 44<B>du</B>  ressort dans le sens des aiguilles d'une montre,  dans le but de modifier la position du ressort  de renvoi 42 augmente la longueur de l'arc  que doit parcourir la patte 40 avant et après  un contact avec le ressort de renvoi, augmen  tant ainsi la durée de pose. Sur les parties  appropriées<B>de</B> sa surface, par exemple sur sa  surface intérieure, comme on l'a représenté, le  support 44 du ressort est muni d'évidements  <B>52,</B> répartis dune manière établie<B>à</B> l'avance  et pouvant être déclenchés et enclenchés au  moyen de dispositifs d'arrêts appropriés tels       (Ille    celui représenté en 54, ce qui permet  d'amener le ressort de renvoi 42<B>à</B> diverses  orientations données et de<B>1)7</B> maintenir.

   Sur  la     fig.        I.,    la position des organes représentés  correspond     a-Li    réglage du ressort de renvoi 42  au temps de pose minimum, ce réglage étant  celui pour lequel la patte 40 aura un arc  minimum<B>à,</B> parcourir jusqu'au ressort de ren  voi, le volet d'obturation 12 ayant tout juste  <B>;</B> le temps de découvrir l'ouverture<B>28</B> avant que  son sens de rotation ne soit inversé. Pour cette  position des organes, on remarquera que le  dispositif de détente 54 s'engage dans l'évide  ment     592a,    en assurant ainsi un réglage positif  a de ces organes.

   Les     butées-limites   <B>56</B> et<B>58,</B>  montées fixes sur des parties non représentées  du boîtier, sont convenablement disposées  pour intercepter un doigt<B>60</B> s'étendant depuis  le support 44 du ressort et pour délimiter un  s angle de rotation maximum respectivement  dans le sens inverse et dans le sens direct des       ai-uilles    d'une montre pour le support 44, ces  limites de la rotation étant celles qui corres-    pondent respectivement au maximum et au  minimum du temps de pose.  



  On prévoit des moyens permettant, de faire  tourner<B>à</B> la main le support 44     du    ressort de  renvoi et pour faire varier ainsi la durée de  pose, comme on l'a décrit plus haut, ces moyens  étant respectivement constitués par une den  ture<B>62</B> des parties périphériques du support  44, un pignon 64 engrenant avec la denture  <B>62</B> et un bouton de commande<B>66</B> solidarisé  avec le pignon 64 par un arbre<B>68</B> dont la  longueur est telle qu'il traverse le boîtier de  l'appareil et permet la rotation manuelle du  bouton depuis l'extérieur.

      Le mécanisme obturateur décrit comprend  un diaphragme en forme de disque<B>16</B>     (fig.   <B>1).</B>  Ce diaphragme est monté fou sur un axe fixe  <B>70,</B> constitué par exemple par un élément an  nulaire, solidaire du support<B>26</B> et concentri  que<B>à</B> l'arbre<B>22;

  </B> il est entendu que le dia  phragme comprend un moyeu approprié non  représenté qui permet de le monter sur l'axe  <B>70.</B> Pour faire tourner le diaphragme et pour  centrer l'une quelconque des ouvertures de       eelui-ci    en regard de l'ouverture<B>28</B> de l'objec  tif, on prévoit des moyens appropriés compre  nant, par exemple, une denture périphérique  <B>72</B> du diaphragme<B>16,</B> un pignon 74 en prise  avec la denture<B>72</B> et un bouton de commande  <B>76</B> fixé au pignon 74 par un arbre<B>78</B> assez  long pour traverser le boîtier. La plus petite  des     ouvert-Lires    prévues est représentée en<B>80,</B>  en face de l'ouverture<B>28</B> de l'objectif.

   Les  moyens prévus pour maintenir l'une quelcon  que des ouvertures du diaphragme<B>16</B> en posi  tion d'exposition comprennent un rebord an  nulaire<B>82</B> du diaphragme, rebord dans lequel  sont pratiquées des encoches 84 convenable  ment réparties; ces encoches s'engagent d'une  manière libre avec un dispositif d'arrêt appro  prié<B>86.</B> Des     butées-limites    convenables peu  vent être prévues pour définir les limites de  la rotation du diaphragme<B>16;</B> on a repré  senté une     butée-limite   <B>88</B> montée sur le boîtier  ou le châssis de l'appareil, non représenté et  un doigt<B>89</B> du diaphragme est représenté en  contact avec cette butée, ce qui correspond<B>à</B>      la fin de la course du diaphragme, dans le  sens inverse des aiguilles d'une montre.

   Bien  qu'on ne les ait pas représentés, il est bien  entendu que le mécanisme décrit petit être  associé<B>à</B> des moyens indicateurs appropriés  permettant d'assurer la liaison entre le réglage  du temps de pose et celui de l'ouverture, en  fonction de l'éclairage.  



  La     fig.   <B>1</B> montre, en élévation, un méca  nisme d'armement automatique pour actionner  la rotation de l'obturateur, la position des  organes correspondant<B>à</B> peu près<B>à</B> celle qui  se présente au moment où l'obturateur est sur  le point de commencer un cycle d'exposition  donné. L'organe de ce mécanisme qui entre  directement en contact avec l'obturateur est  constitué ici par un bras articulé<B>90</B> dit  bras  d'impulsion , sollicité dans le sens inverse des  aiguilles d'une montre par un ressort de     tra#-          tion   <B>92</B> fixé,     d#une    part, au bras et, de l'autre,  au bâti de l'appareil.

   L'une des extrémités  du bras d'impulsion<B>90</B> est maintenue en con  tact avec la saillie 40 de l'obturateur, lorsque  le mécanisme     d'actionnement    de celui-ci est  ,aimé et transmet<B>à</B> cette saillie l'effort     dae-          tionnement    pendant un temps très bref, lors  de la libération     dit    mécanisme     d'actionnement.     Lorsqu'il subit ce choc du bras<B>90,</B> l'obtura  teur se met<B>à</B> tourner pour accomplir un cycle  d'exposition. On petit voir, d'après la disposi  tion décrite, que la rotation du bras d'impul  sion<B>90</B> dans le sens inverse des aiguilles d'une  montre provoque celle de l'obturateur dans le  sens des aiguilles d'une montre.

   L'effort de  rotation étant, continuellement transmis par  ce bras d'impulsion<B>à</B> la saillie 40 jusqu'à  ce que la divergence entre les trajectoires     res-          pecffi,es    de l'obturateur et du bras d'impul  sion (divergence due aux axes de rotation  différents de ces organes) rompe le contact  entre eux. Sous l'effet de la force vive ini  tialement<B>f</B>     ournie    par le bras d'impulsion<B>90,</B>  le volet poursuit sa rotation dans le sens des  aiguilles d'une montre, jusqu'à ce qu'il frappe  le ressort. de renvoi 42 qui inverse son sens  de rotation.

   Un épaulement<B>93</B> (ou une autre  partie     du    bras<B>90)</B> est prévu pour s'engager  <B>a</B>     avec        un        verrou        94        présentant        une        encoche       94a<B>à</B> cet effet; ce verrou est monté pour pou  voir tourner sur une partie du bâti de l'appa  reil (non représenté)<B>à</B> l'aide d'un axe     d'arti-          eulation   <B>96,</B> un ressort<B>98</B> le rappelant vers  l'épaulement.

   La rotation     dit    verrou 94 dans  le sens inverse des     aigailles    d'une montre est  limitée par une butée<B>100</B> montée sur ledit  bâti. Le bras     -dimpulsion   <B>90,</B> après avoir  rompu son contact avec la patte 40, continue  <B>à</B> tourner dans le sens inverse des aiguilles  d'une montre sous l'action du ressort<B>92</B> jus  qu'à ce qu'il ait rencontré la butée 102.

       Celle-          ci    se présente, comme on le voit, sous la forme  de deux éléments >de ressort constituant un  contact électrique, ces éléments assurant un  amortissement efficace pour mettre fin     ait     pivotement du bras d'impulsion<B>90</B> et établis  sant un circuit conduisant<B>à</B> une     lampe-éclair     non représentée. Il doit être entendu     que   <B>l'élé-</B>  ment 102 pourra servir simplement de butée,  si l'on lie prévoit pas une liaison avec une       lampe-éclair.     



  On remarquera que le bras d'impulsion<B>90</B>  est l'un des bras     ±l'un    levier coudé     qui        coni-          prend    un autre bras 104 s'étendant     angulaire-          ment    par rapport ait bras<B>90,</B> ce bras 104  étant prévu au cours de     Farmentent    du mé  canisme pour recevoir un effort de rotation  décrit un peu plus loin     qui    provoque son  pivotement dans le sens des aiguilles d'une  montre et ramène ainsi le bras d'impulsion<B>90</B>  <B>à</B> la position armée.

   Le levier coudé compre  nant les bras<B>90</B> et 104 est, articulé par un  axe<B>106</B> sur     -Lm    bras<B>108;</B> ce dernier est arti  culé<B>à</B> son tour par- un axe<B>110</B> sur une<B>dé-</B>  tente 112. L'axe<B>110</B> est assez long pour     me-          nager    un     je-Li    entre le bras<B>108</B> et la détente  112; ce jeu permet le mouvement     du    levier  coudé comprenant les bras<B>90</B> et 104.

   Il est  <B>à</B> noter que le bras<B>108,</B> dans la position  armée représentée pour le bras d'impulsion  <B>90,</B> est orienté suivant un angle dans le sens  inverse des aiguilles d'une montre qui l'amène  <B>à</B> côté de la     butée-limite    114     constitttée    par  une tige montée sur une partie du bâti, le  ressort<B>de</B> traction<B>90.</B> rappelant le bras<B>108</B>  vers cette butée, en plus de son rôle qui con  siste<B>à</B> actionner le bras     -dimpulsion   <B>90,</B>      comme on l'a<B>déjà</B> vu.

   La détente 112 est  montée,<B>à</B> pivotement, sur une partie du bâti,  au moyen d'une partie de l'axe de pivotement  <B>110</B>     s#étendant        versl'intérieur;    il est entendu  (lue, les éléments<B>108</B> et 112 peuvent tourner  indépendamment l'un de l'autre.

   La détente  112 comprend un levier     d'actionnement   <B>116</B>  traversant une fente<B>11.8</B> du     boÎtier   <B>18;</B> ce  levier permet de faire tourner manuellement  la détente dans le sens inverse des aiguilles  d'une montre jusqu'à la     butée-limite        120,     constituée comme on le voit par une partie  du boîtier<B>18.</B> Après libération du levier<B>116,</B>  la rotation de la détente 11.2 dans le sens  (les aiguilles d'une montre est assurée par  l'action du ressort de traction 122 relié, d'une  part, au levier<B>116</B> et, d'autre part,<B>à</B> une  partie du bâti.  



       La    détente 112 comprend, en outre, un  levier coudé 124 dont la forme est prévue<B>à</B>  la fois pour désarmer et pour     arnier    ledit     iné-          canisme        d'actionnement    de l'obturateur.

       Lors-          (lue        l'on    fait tourner manuellement le levier  <B>116</B> dans le sens inverse des aiguilles d'une  montre, le bras 124 est entraîné dans le même  sens et sa surface 124a est actionnée     sensible-          nient    de bas en haut, de sorte qu'elle ren  contre<B>le</B> verrou 94 et le dégage de l'épaule  ment<B>93</B> du bras d'impulsion<B>90,</B> libérant  celui-ci et lui permettant     d#entraîner    l'obtu  rateur.

   Selon la     fig.   <B>1,</B> la partie 124a de la  détente est représentée<B>à</B> la position où elle  actionne le verrou 94, comme on vient de le  décrire.<B>Il</B> -est évident     que,    lorsqu'on<B>f</B> ait     tour-          net-    le bras d'impulsion<B>90</B> dans le sens in  verse des     ai.guilles    d'une montre jusqu'à sa  butée 102, le bras 104 qui en est solidaire  tourne clans le même sens jusqu'à une posi  tion adjacente<B>à,</B> la surface 124b du bras 124.

    Lorsqu'on supprime l'effort manuel du levier  <B>116 de</B> la détente, le ressort de traction 122  assume la commande du mécanisme; la<B>dé-</B>  tente 112 comprenant<B>à</B> la fois le levier<B>116</B>  et le' bras 124 est entraînée dans le sens des  aiguilles d'une montre. Le verrou 94 tourne  jusqu'à sa butée<B>100</B> et la surface 124b vient  porter contre le bras 104. L'effort de rota  tion appliqué par la surface 124b sur     le    bras    104 joue, dans l'armement du mécanisme, des  rôles sensiblement simultanés.

   En supposant       que    la tension du ressort 122 dépasse celle  du ressort<B>92,</B> comme on l'a indiqué sur le  dessin, le bras<B>108</B> tourne dans le sens des  aiguilles d'une montre autour de l'axe<B>110</B> et  le bras d'impulsion<B>90</B> est     entrahié    en consé  quence, clans un mouvement de rotation, di  rigé, d'une manière générale de haut en bas,  jusqu'à une position qui permet<B>à</B> son     extré-          mité    de passer librement au-dessous de la  saillie 40<B>de</B> l'obturateur, lors de la course de  retour du bras d'impulsion vers la position  armée.

   Pendant cette course, l'épaulement<B>93</B>  se déplace le long de la rampe 94e du verrou  94 et soulève     lé-èrement    le verrou contre Fac  tion du ressort de verrouillage<B>98,</B> cet épaule  ment pénétrant finalement dans     Fencoche    94a  du verrou. La rotation du bras<B>108</B> et, de la  détente 112 dans le sens des aiguilles d'une  montre, après l'achèvement des opérations  que l'on vient de décrire, est limitée respec  tivement par les butées<B>126</B> et<B>128.</B>  



  La     fig.   <B>1</B> montre encore un mécanisme  permettant le réglage manuel, en vue de       Fexposition         demi-pose     et auquel est associé  un dispositif assurant le retour automatique  de ce mécanisme<B>à</B> un réglage pour exposi  tion instantanée,     a-près    achèvement de l'expo  sition      demi-pose     représentée sur la     fig.   <B>1,</B>       -ces    moyens associés comprenant un     inter-          verrouillage    avec la détente, en vue d'assurer  le retour automatique.

   Ce mécanisme, ainsi  que lesdits moyens associés, comprennent un  bras de verrouillage<B>130</B> monté sur un levier  coudé<B>132,</B> articulé<B>à</B> son tour sur le bâti par       un    axe d'articulation 134. Quand le bras<B>130</B>  tourne dans le sens des aiguilles d'une montre  jusqu'à la fin de sa course où<B>à</B> sa position  de     demi,pose,    les parties extrêmes de ce bras  sont écartées par la saillie 40, lors de la rota  tion de celle-ci dans le sens des aiguilles d'une  montre.

   Après que la patte 40 a dépassé le  bras de verrouillage     130,,ce    bras revient brus  quement vers l'intérieur, la surface<B>40b</B> de la  patte frappe le ressort de renvoi 42 qui in  verse le sens de rotation de l'obturateur et  l'extrémité du bras de verrouillage<B>130</B> inter-           cepte    la surface 40a de la patte; ceci met fin  <B>à</B> la rotation de l'obturateur -et maintient  celui-ci ouvert. On comprendra que les     carac-          téristiqaes    de déformation du bras de ver  rouillage<B>130</B> sont telles qu'aucune réduction  de vitesse appréciable de l'obturateur n'est  permise lors de la rotation de celui-ci dans le  sens des aiguilles d'une montre, l'exactitude  des temps d'exposition étant ainsi assurée.

    L'obturateur est sollicité contre le bras de ver  rouillage<B>130</B> par un ressort de torsion spiral       lâ6,    relié, d'une part,<B>à</B> l'arbre 22 de l'obtu  rateur rotatif et, d'autre part, au support<B>26.</B>  Ce ressort spiral n'exerce sensiblement aucun  effet sur la vitesse générale de l'obturateur  pendant un cycle de rotation donné de celui-ci,  car ce ressort, tout en freinant la rotation de  l'obturateur dans le sens des aiguilles d'une  montre, l'accélère dans le sens inverse et ces  deux effets se compensent sensiblement sur un  cycle d'opération complet.

   Les moyens prévus  pour faire tourner dans le sens des aiguilles  d'une montre le bras de verrouillage<B>130</B> de  l'obturateur rotatif comprennent un bec<B>138</B>  formant levier et s'étendant obliquement<B>à</B>  partir d'un levier coudé<B>132</B> de forme parti  culière et un bras 140 mobile dans le plan  horizontal et traversant le boîtier<B>18,</B> une  extrémité de ce bras porte,<B>à</B> l'extérieur du  boîtier, un bouton de     manceuvre    142 et le  bras présente une fente 144 destinée<B>à</B> rece  voir le bec<B>138.</B> On voit qu'en     manoeuvrant     le bras 140<B>à</B> la main, on fait pivoter le levier  coudé<B>132</B> ainsi que le bras de verrouillage  <B>130</B> fixé<B>à</B> celui-ci.

   La     fig.   <B>1</B> montre le bras  1.40<B>à</B> sa position de fin de course vers     Pinté-          rieur,    position     qui    correspond<B>à</B> l'instantané et  est définie par la butée du bouton de     manceu-          vr.e    142 contre le boîtier<B>18,</B> le bras 140 ayant,  <B>à</B> ce moment, fait tourner le bras de     verrouil-          la-e   <B>130</B> de l'obturateur, pour le dégager de  <B>1 - CI</B>  la trajectoire circulaire de la patte 40.

   On  prévoit des moyens de détente appropriés  pour maintenir     élastiquement    les éléments     dé-          #crits    ci-dessus dans les positions représentées,  ces moyens de retenue comprenant un organe  élastique 146 monté sur un guide 148 et pou  vant s'engager dans une encoche<B>150</B> praïci-         quée    dans le bras 140, le guide 148 étant  monté sur le bâti de l'appareil.

   Une butée  <B>152</B> faisant saillie perpendiculairement sur le  <U>bras</U> 140 est prévue pour buter contre le boî  tier<B>18</B> lorsque l'on extrait ce bras du boîtier,  limitant ainsi la course de cette extraction et  définissant en conséquence la limite de la  'Course de rotation dans le sens des aiguilles  d'une montre du bras de verrouillage<B>130</B> de  l'obturateur, correspondant au réglage      demi-          pose .     



  Le mécanisme     d'interverrouillage    ou d'en  clenchement assurant le retour automatique  du bras 140 vers l'intérieur et la rotation da  bras de verrouillage<B>130</B> de l'obturateur dans  le sens inverse -des aiguilles d'une montre afin  de libérer la saillie 40 après une exposition  de     demi-pose    comprend un bras 154 articulé  sur une extrémité de la détente 112 par un  axe<B>156;</B> un ressort<B>158</B> rappelle le bras 154  dans le sens inverse des aiguilles d'une  montre;

   l'extrémité 140a du bras<B>1-10</B> est  agencée de manière<B>à</B> glisser sur le bras     154     et sur le bras<B>160</B> du levier coudé spécial  <B>132.</B> Le bras 140 occupant sa position de     fin     de course intérieure ou d'instantané, comme  on l'a représenté     fig.   <B>1,</B> le pivotement de la  détente n'entraîne aucun déplacement du bras  de verrouillage<B>130,</B> le bord du bras 154 -lis  sant librement sur la tranche     140a    du bras  140.

   Lorsque la détente est<B>à</B> la position  armée, cette position étant déterminée par la       butée-limite   <B>128,</B> le bord     154a    vient porter  contre la partie 160a lorsque le bras 140 est  retiré au maximum en vue d'une     demi-pose,     cette extraction entraînant une rotation du  bras<B>160</B> dans le sens des aiguilles d'une  montre.

   En supposant que les éléments     oecu-          pent    cette dernière position de réglage, si l'on  actionne<B>à</B> la main la détente dans le sens  inverse des aiguilles d'une montre, la sur  face 154a quitte la surface 160a, après avoir  glissé sur elle et le bras 154 tourne dans le  sens inverse des aiguilles d'une montre sous  l'action du ressort     1,58,    son extrémité 154b  passant en dessous du bras<B>160;</B>     Fangle    de  rotation du bras 154 :

  est petit par suite de la  reprise     du    contact entre les surfaces 154a et           140a.        Après        avoir        supprim'        e        l'effort        manuel     exercé sur le levier<B>116</B> de la détente, celui-ci  est     aetionné    par le ressort de traction 122 et  tourne dans le sens des aiguilles d'une montre  pour revenir<B>à</B> la position armée.

   En même  temps que se produit cette rotation de retour  du levier de détente, l'extrémité 154b du bras  154 parcourt une trajectoire dirigée sensible  ment de bas en haut venant porter contre  la surface<B>160b</B> du bras<B>160</B> qu'elle fait tour  ner dans Je sens inverse des aiguilles d'une  montre. Cette rotation dans le sens inverse  des aiguilles d'une montre du bras<B>160</B> amène  une rotation analogue du bras de verrouillage  <B>130</B> qui est ainsi amené<B>à</B> sa position     d'instan-          taiié,    le bras 140 étant tiré vers l'intérieur au  maximum. Comme on Fa<B>déjà</B> vu, lorsque le  bras de verrouillage<B>130</B> pivote dans le sens  inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à sa  position d'instantané, le ressort spiral<B>136</B> ra  mène l'obturateur en position de fermeture.

    En résumé, il ressort de la description des       orgailes    et de leur fonctionnement que l'on  obtient la     demi-pose    en extrayant le bouton  142     jusqueà    sa butée limite et en actionnant  la détente<B>à</B> la main; la durée de cette expo  sition est déterminée par la période de temps  pendant laquelle on maintient la détente  appuyée<B>à</B> la main contre la butée 120. Après  avoir abandonné la détente, le bras d'impul  sion est automatiquement réarmé, l'obturateur  se referme et le mécanisme est prêt pour une  exposition instantanée.  



  La     fig.    2 représente schématiquement une  variante du mécanisme comprenant: un dia  phragme rotatif en forme de disque<B>256,</B> percé  d'ouvertures<B>258</B> de divers diamètres; des res  sorts de renvoi<B>260, 262</B> et, 264 assurant les  diverses vitesses d'obturation; des moyens     in-          dieateurs    comprenant les chiffres de 2<B>à</B> 14       inserits    sur une face du diaphragme, et une  ouverture<B>266</B> pratiquée dans la partie<B>268</B>  du boîtier permettant d'apercevoir indivi  duellement ces chiffres.

   Cette variante consti  tue une forme d'exécution permettant d'ame  ner les ouvertures du diaphragme<B>à</B> leur po  sition     d#exposition    par pas complets et de ré  gler le temps de pose (exprimé en secondes)    <B>à</B> une valeur donnée choisie et, par exemple:

    f:44<B>à 1/60", f:32 à 1/60", f:922 à 1160",</B>  <B><I>f:</I> 16 à 1/60",</B>     f:   <B><I>11</I> à 1/60",</B>     f:   <B><I>11</I> à</B>     1112"    et       f:   <B><I>11</I> à 1/7".</B> Les chiffres précités     représeil-          tent    des éclairements comme on l'a<B>déjà</B> dit et  la fenêtre<B>266</B> sert de repère fixe pour le  positionnement de ces chiffres; tout chiffre  apparaissant au travers<B>de</B> la fenêtre indique  <B>à</B> la fois l'ouverture placée en regard de l'ou  verture     dexposition   <B>270</B> et la position de  fonctionnement de l'un desdits ressorts de  renvoi.

   Il doit être entendu que les éléments  de la     fig.    2 sont représentés tels qu'ils appa  raîtront<B>à</B> un observateur placé de la même       manièreque    sur la     fig.   <B>1</B> et qu'un obturateur  du type général représenté sur la     fig.   <B>1</B> est  destiné<B>à</B> leur être associé, cet obturateur  tournant ainsi dans le sens des aiguilles d'une  montre et revenant<B>à</B> sa position initiale après  avoir rebondi sur     Vun    des ressorts de renvoi.  Toute combinaison de réglage du mécanisme  précité obtenue en amenant le chiffre choisi  dans la fenêtre<B>266</B> assure une exposition cor  recte.  



  Un pignon<B>272</B> et un bouton de     manceuvre     274<B>f</B>     aisant    corps avec lui et susceptible d'être  mis en place depuis l'extérieur du boîtier de  l'appareil photographique permettent, de faire  tourner le diaphragme<B>256,</B> ce pignon     eligre-          nant    avec la denture<B>276</B> du diaphragme pour  l'actionner. Les ressorts de renvoi<B>260</B> et<B>262</B>  sont montés respectivement sur des bras rota  tifs<B>278</B> et<B>280</B> articulés sur des axes respec  tifs<B>282</B> et 284 et rappelés dans le sens des  aiguilles d'une montre par le ressorts<B>286</B> et  <B>288.</B> Les éléments ci-dessus sont montés sur  des parties appropriées non représentées du  bâti ou du boîtier.

   Chacun de ces bras com  prend en outre un organe suiveur<B>290</B> et<B>292</B>  respectivement, ces suiveurs glissent<B>à</B> la péri  phérie du diaphragme qui constitue une came.  Cette came comprend deux secteurs 294 et  <B>296.</B> Le secteur<B>296</B> a un rayon supérieur au  secteur 294, Lorsque le diaphragme tourne et  que les suiveurs<B>290</B> ou<B>292</B> montent, sur le  secteur<B>296,</B> les ressorts de renvoi qui leur  sont associés tournent suivant une trajectoire  sensiblement radiale en s'écartant de la tra-           jectoire    circulaire de l'obturateur pour venir  <B>à</B> une position inopérante, tandis que lorsque  les suiveurs parcourent le secteur 294, les res  sorts occupent la position dans laquelle ils  interceptent     lobturateur    au -cours de sa rota  tion.

   En considérant de nouveau la rotation  initiale de l'obturateur dans le sens des     ai-          guill,es        ditine    montre, comme le montre la       fig.   <B>1,</B> on voit, d'après la     fig.    2, que le res  sort de renvoi 264 est le dernier de ces     res-          sort,s   <B>à</B> intercepter l'obturateur et, puisqu'il  assure la durée de pose la     pl-Lis    longue, il  peut être monté en position fixe, comme on  l'a indiqué.

   On prévoit des moyens, de<B>dé-</B>  tente convenables pour retenir     élastiquement     le diaphragme en diverses positions angulaires  correspondant<B>à</B> la position de chacune des  ouvertures en face de l'objectif<B>270.</B> Ces  moyens peuvent comprendre par exemple un  axe fixe<B>298,</B> un verrou<B>à</B> ressort<B>300</B> conve  nablement, monté dans cet axe et plusieurs  encoches<B>302</B> pratiquées dans le moyeu 304  du diaphragme et dans lesquelles le verrou  peut s'engager.  



  Il doit être entendu que le nombre des res  sorts de renvoi représenté ne l'a été qu'à titre  d'exemple et que suivant le nombre des vi  tesses d'obturation prévues, il<B>y</B> aura lieu  d'augmenter ou de diminuer le nombre de ces  ressorts munis de leurs moyens de positionne  ment, la longueur du secteur<B>296</B> de la came  et la position des suiveurs respectifs devant  être soigneusement déterminées<B>à</B> l'avance en  vue de la mise en action et hors d'action des  ressorts de renvoi. Pour le réglage du méca  nisme représenté sur la     fig.        2,-Ie    secteur de  la came<B>296</B> a soulevé les suiveurs de came  <B>290</B> et<B>292</B> en faisant pivoter les ressorts de  renvoi<B>262</B> et<B>260 à</B> leur position inopérante.

    Le ressort de renvoi fixe 264 est opérant pour  assurer un temps de pose de<B>'Y'-</B> La rotation  (lu diaphragme dans le sens inverse des  aiguilles     d#une    montre<B>à</B> partir de cette posi  tion de réglage oblige progressivement les sui  veurs<B>à</B> quitter le secteur<B>296</B> et<B>à</B> s'engager  sur le secteur 294, amenant ainsi les ressorts  de renvoi<B>262</B> et<B>260 à</B> leur position opérante,  ce qui donne les temps de pose de     1112"    et de         1160"    respectivement.

   Pour obtenir le temps  de pose     1/6()"    lorsque l'ouverture<B>f: 11</B> est     pla-          c6e    en regard de l'objectif<B>270,</B> il est évident  que le secteur<B>296</B> ne doit pas actionner le sui  veur de came<B>290;</B> et ceci est permis grâce<B>à</B>  une longueur suffisamment réduite du secteur  <B>296</B> de la came. On assure au secteur<B>296</B> une  longueur appropriée en donnant au bras<B>280,</B>  entre le suiveur et les parties sur lesquelles  sont montés les ressorts, une longueur suffi  sante.

   Les ressorts<B>286</B> et<B>288</B>     repectivement     fournissent des moyens pour maintenir les  suiveurs<B>290</B> et<B>292</B> en contact avec le secteur  294, de sorte     que    l'attaque de l'obturateur  contre le ressort de renvoi<B>260</B> ou<B>262</B>     n1en-          traîne    aucun déplacement radial de ces res  sorts. Bien entendu, on peut faire tourner ce  diaphragme dans un sens ou dans l'autre pour  obtenir l'un quelconque des     ré.-lages    ci-dessus  le plus vite possible et pour que le verrou<B>à</B>  ressort<B>300</B> s'engage dans les encoches<B>302</B>  pour immobiliser le diaphragme lorsque les  chiffres sont placés en regard du repère fixe.

    Il doit être entendu que les valeurs de<B><I>f</I> :</B> et  les valeurs de temps représentées sur la     fig.    2  n'ont été données     quà    titre d'exemple.  



  Les mécanismes représentés     schématique-          nient    sur le dessin comprennent divers<B>élé-</B>  ments dont la forme convient, d'une manière  générale,<B>à</B> l'accomplissement, des fonctions di  verses qui ont été définies plus haut.<B>Il</B> est  évident, néanmoins, que certains organes peu  vent aisément changer de place ou de forme,  tout en accomplissant les mêmes fonctions.

   La  forme d'exécution représentée sur la     fig.    2 et  comprenant trois ouvertures de même diamètre  pour permettre de conserver un diamètre     d'ou-          'verture    constant, tout en faisant varier le temps  de pose pourrait facilement être modifiée de  façon<B>à</B> ne comprendre     quune    seule ouverture  en forme de fente embrassant les trois ouver  tures précitées ainsi que les zones intermé  diaires.

   D'autre part,     a-Li    lieu de prévoir plu  sieurs ressorts de renvoi comme sur la     fig.    2,  on pourrait monter un ressort de renvoi uni  que sur une partie appropriée de l'organe<B>256,</B>  ce ressort pouvant tourner<B>à</B> diverses posi  tions angulaires,

   comme le montre la     fig.   <B>1.</B>      Une autre variante de la     fig.    2 pourrait com  prendre un ressort de renvoi de forme allon  gée tendant<B>à</B> se détendre vers l'intérieur pour  intercepter la trajectoire de la rotation de  l'obturateur et dont certaines parties seraient  convenablement formées pour pouvoir être  actionnées directement par la came en vue  d'être amenées dans cette trajectoire et d'en  être éloignées.<B>Il</B> est évident aussi que les  ouvertures du diaphragme représentées sur la       fig.    2 pourraient toutes présenter des diamè  tres différents.

   On pourra utiliser des res  sorts de renvoi de formes très diverses, un ou  plusieurs d'entre eux pouvant comprendre ou  être associés<B>à</B> des moyens faisant varier leur  caractéristique de déformation et la vitesse de  l'obturateur. Des moyens permettant de modi  fier la longueur effective d'un ressort plat  rentreraient dans cette catégorie de variantes.

    Si on le préfère, on pourrait incorporer le  ressort<B>à</B> l'obturateur proprement dit, auquel  cas des butées rigides disposées dans la tra  jectoire de la rotation de l'obturateur servi  raient (le moyens de renvoi.<B>Il</B> est évident  aussi que l'on petit prévoir des moyens pour  faire varier la tension. du ressort de traction  <B>92</B> de la     fig.   <B>1</B> pour pouvoir ainsi faire varier  la vitesse de rotation du bras d'impulsion<B>90</B>  et, en conséquence, celle de l'obturateur, ces  moyens étant par exemple adaptés<B>à</B> des ré  glages du temps de pose, lors de la fabrication  de l'appareil ou étant associés<B>à</B> une com  mande permettant d'effectuer les réglages des  temps de pose en service.  



  Le ressort de renvoi servant d'élément<B>dé-</B>  terminant la vitesse la plus faible peut, en  tant que tel, être remplacé par un autre  moyen pour renverser le sens de la rotation  de l'obturateur, ce moyen pouvant comprendre  soit le ressort spiral<B>136,</B> soit lin ressort spiral  ayant d'autres caractéristiques de torsion que  le ressort<B>1.36.</B> On pourrait aussi prévoir un  ressort spiral muni de moyens permettant d'en  régler les caractéristiques de torsion pour dis  poser de plusieurs minima relatifs pour les  temps de pose.

   Ainsi que le montre la     fig.   <B>1,</B>  le rôle essentiel du ressort spiral<B>136</B> est de  ramener l'obturateur<B>à</B> sa position de ferme-    turc après une pose, et, en second lieu, de  rappeler l'obturateur vers cette position au  cas où les moyens     d'actionnenient    de l'instan  tané failliraient<B>à</B> cette fonction. Il est évi  dent qu'une autre forme d'exécution des  moyens de rappel de l'obturateur<B>à</B> la posi  tion fermée après une     demi-pose    peut com  prendre par exemple un moyen     d'actionne-          ment    de l'obturateur associé aux moyens de  verrouillage     demi-pose    eux-mêmes.

   Le ressort  spiral peut ainsi être supprimé dans certaines  circonstances indiquées ci-dessus, bien que sa  présence soit préférée. La forme de l'organe  obturateur lui-même peut être modifiée, par  exemple en supprimant le contrepoids, cette  variante permettant de réduire la masse de  l'obturateur et permettant soit une autre cons  truction plus légère du ressort et des autres  organes associés, soit une vitesse de rotation  plus grande de l'obturateur.  



  Le mécanisme obturateur dont il s'agit ici  est de construction relativement simple et  présente certaines qualités de précision  chro  nométriques  qui sont, dans une grande me  sure, dues aux caractéristiques permettant de  réduire au minimum. les surfaces en contact  frottant pendant les mouvements de l'obtu  rateur. Un tel mécanisme obturateur permet  un étalonnage précis de ces divers réglages  de vitesse, et on comprendra qu'il est     parti-          eulièrement;    avantageux dans tous les cas où  la qualité de l'épreuve finale dépend avant  tout des facteurs de l'exposition. La vitesse  de l'obturation, telle qu'on définit ici cette  expression, correspond<B>à</B> la période d'exposi  tion pendant laquelle la lumière traverse  l'ouverture de l'objectif.

   La période d'expo  sition est déterminée par la longueur de     Farc     suivant lequel tourne l'obturateur avant de  renverser son sens de rotation et par la vi  tesse de déplacement de l'obturateur, vitesse  commandée avant et après son point de ren  versement de marche. L'obturateur est prévit  pour être incorporé<B>à</B> divers appareils clas  siques, mais convient tout particulièrement  aux appareils dont l'obturateur est intercalé  entre les lentilles de l'objectif et qui utili  sent des objectifs d'ouverture relative réduite      convenant<B>à.</B> l'exposition d'un film<B>à</B>  émul  sion rapide .



  Shutter mechanism for photographic camera. The present invention relates to <B> </B> a shutter mechanism for a graphic camera.



  The shutter mechanism which is the object of the present invention is characterized in that it comprises means for retaining a shutter <B> to </B> pivoting in a rest position <B> where </B> it covers the lens of the camera, means for applying a shock <B> to </B> the shutter so as <B> to </B> disengage it from said retaining means and <B> to </B> give it a rotary movement, at least one <B> de </B> return stop placed in the path of a stopper integral with the shutter in order to engage said stopper at a point on the path distant from the position occupied by said stop when the shutter is in its rest position, at least one of said two members coming into engagement being elastic so that said engagement causes the shutter to return <B> to </B> its resting position,

   in that the stopper and the means for applying a shock are mounted so as <B> to </B> engage the shutter on only a small part of its total path, the remainder of the path of the shutter being sensibly free and carried out <B> at </B> a substantially constant speed, in that the retaining means are capable of re-engaging with and of retaining the shutter on its return <B> to </B> its rest position, all so that the total travel of this shutter determines the duration during which the objective is discovered by it. The appended drawing represents, <B> to </B> by way of example, one embodiment of the object of the invention.



  Fig. <B> I </B> is a somewhat schematic elevational view, some parts sectioned and others broken away, of the shutter mechanism.



  Fig. 2 is a schematic elevation of a variant of this mechanism comprising a single control providing a correlative adjustment of the shutter and the diaphragm.



  The shutter mechanism shown <B> at </B> the fing. <B> 1 </B> comprises a rotary shutter (or shutter blade) 12, the counterweight 14 of the shutter, a diaphragm of the <B> </B> disk <B> 16 </B> saw type in part and other associated organs seen as they would appear <B> to </B> an observer placed in front of the apparatus; the parts of the case of the apparatus are torn off <B> except </B> with the exception of a small fragment <B> 18 </B> of the case, in order to better reveal the parts. For ease of explanation, we can, in certain cases, <B> de- </B> sign the assembly consisting of the shutter 12, the counterweight 14, the hub 20 and the support shaft 22 by the expression obturator. All these organs are integral with each other and turn as a unit.

   The directions of rotation of the shutter and of the other associated members as well as the positions of the members correspond <B> to </B> what an observer would see placed in the position indicated above (in front of the apparatus). The shaft 22 is journaled <B> at </B> its ends in bearings 24 which can be constituted by two rigid supports, only one of which, the support <B> 26, </B> is shown. Each of these supports between which the shutter is placed and on which it can turn thanks <B> to </B> these bearings, could also be provided in the form of a rib or part of the housing. the device itself. The shutter is shown in the closed position, the shutter 12 being disposed so <B> to </B> shut off the light beam passing <B> through </B> through the opening <B> 28 </ B > of the objective.

   This closed position of the shutter is defined by a limit stop comprising a magnet <B> 30 </B> against which bears a magnetic block <B> 32 </B> which constitutes an end called a counterweight 14 This magnet, preferably, is of horseshoe, as shown, and is bonded <B> to </B> a block of a suitable elastic material 34 (eg. rubber or in substance, polyvinyl-butyral); this block 34 is, <B> in </B> in turn, linked <B> to </B> a part <B> 36, </B> projecting forwardly from an angular plate also comprising a side part 36a on which the magnet can slide.

   A finger <B> 38, </B> preferably of non-magnetic material, extends forward <B> to </B> from the plate <B> 36; </B> this finger is located between the poles of the magnet <B> 30 </B> and its diameter is less than <B> than </B> the distance between the poles. The limit stop device thus designed yields under <B> - </B> the impact of the magnetic block <B> 32. </B> The magnet <B> 30 </B> of this limit stop, cooperating with the magnetic block <B> 32 </B> makes it possible to avoid the rebound of the shutter, after the establishment of contact between the block <B> 32 </B> and the magnet <B> 30, </B> thanks <B> to </B> the magnetic force of attraction exerted on the block by this magnet <B> 30. </B> It can be seen that these members thus keep the shutter in position closed, when not in use.

   The movement of the sliding magnet <B> 30 </B> towards the block <B> 32 </B> is limited by the finger <B> 38. </B>



  A projection 40 of the counterweight constitutes a part of the shutter capable of receiving an impulse communicating <B> to </B> the shutter a movement of rotation in the direction of clockwise, the right surface 40a the projection being more specially provided <B> for </B> this effect. The projection <B> -10 </B> serves, moreover, <B> to </B> to facilitate the determination of the direction and the extent of the rotation of the shutter and this in the following manner.

   The amplitude of the rotation of the shutter in the clockwise direction when it is actuated for this displacement by means described <B> more </B> below, is limited by the coming into contact the protrusion <B> -10 </B> with the spring 42 or rebound spring; this spring is mounted so <B> to </B> intercept the trajectory of the surface 4.Ob of the projection 40, during its circular <B> displacement </B>. The reversing or return device -12 can be made of any suitable elastic material having received the desired configuration, this device preferably being constituted by an elastic element made of steel, of phosphor bronze or of an equivalent material.

   This spring may be of flat shape, as has been shown; it can also have any other shape or thickness suitable for limiting the rotation of the shutter in the direction of clockwise and for causing the reversal of the direction of rotation of the shutter. It can therefore be seen that the extent of the circular displacement of the shutter, in the direction of clockwise, <B> to, </B> by firing from the closed position shown in FIG. <B> 1, </B> is determined by the length of the arc initially separating the projection or the tab 40 of the spring 42, by the mass and speed of the rotating shutter and by the deformation characteristics of the spring 42 under the load caused by the impact of the tab 40.

   It is. It is obvious, on the other hand, that the speed of rotation of the shutter during a single exposure cycle, comprising successively a clockwise rotation and a counterclockwise rotation, is determined substantially by the factors such as the intensity and the conditions of application of the force applied <B> to </B> the leg 40, to trigger its rotation in the direction of the needles of a watch, by the mass of Fobta - rator, by the deformation of the spring 42 and by the friction existing between the bearing surfaces 22 and 24.

        As shown in fig. <B> 1, </B> the rebound spring 42 can, for example, be mounted on an annular support 44 integral with a mo.y eu 48 or connected <B> to </B> this hub by elements 46, the hub being mounted to be able to rotate on a fixed axis <B> 50. </B> The axis <B> 50 </B> is preferably constituted by an annular element rigidly fixed to the supports 26 or forming an integral part of these last ports, the axis <B> 50 </B> and the shaft 22 being concentrated and the shaft 22 being able to rotate freely in the fixed axis <B> 50.

   It is </B> evident from fig. <B> 1, </B> that the rotation of the bracket 44 <B> of the </B> comes out in a clockwise direction, in the purpose of modifying the position of the return spring 42 increases the length of the arc that the tab 40 must travel before and after contact with the return spring, thus increasing the installation time. On the appropriate parts <B> of </B> its surface, for example on its inner surface, as shown, the spring support 44 is provided with recesses <B> 52, </B> distributed in a established manner <B> in </B> in advance and which can be triggered and engaged by means of suitable stopping devices such (It is the one shown at 54, which allows to bring the return spring 42 <B> to </B> various directions given and <B> 1) 7 </B> maintain.

   In fig. I., the position of the members shown corresponds a-Li adjustment of the return spring 42 to the minimum exposure time, this adjustment being that for which the tab 40 will have a minimum arc <B> to, </B> to travel until return spring, the shutter 12 having just <B>; </B> time to discover the opening <B> 28 </B> before its direction of rotation is reversed. For this position of the members, it will be noted that the expansion device 54 engages in the recess 592a, thus ensuring a positive adjustment of these members.

   The limit stops <B> 56 </B> and <B> 58, </B> mounted fixed on parts of the housing not shown, are suitably arranged to intercept a <B> 60 </B> finger extending from the support 44 of the spring and to delimit a maximum angle of rotation respectively in the opposite direction and in the direction of the needles of a watch for the support 44, these limits of the rotation being those which correspond respectively maximum and minimum exposure time.



  Means are provided for allowing the support 44 of the return spring to be turned <B> by hand </B> and thus to vary the duration of the installation, as described above, these means being respectively constituted by a toothing <B> 62 </B> of the peripheral parts of the support 44, a pinion 64 meshing with the toothing <B> 62 </B> and a control button <B> 66 </B> secured to the pinion 64 by a shaft <B> 68 </B> the length of which is such that it passes through the housing of the device and allows manual rotation of the button from the outside.

      The shutter mechanism described comprises a disc-shaped diaphragm <B> 16 </B> (fig. <B> 1). </B> This diaphragm is mounted idle on a fixed axis <B> 70, </B> constituted for example by an annular element, integral with the support <B> 26 </B> and concentric <B> to </B> the shaft <B> 22;

  </B> it is understood that the diaphragm includes a suitable hub, not shown, which allows it to be mounted on the axis <B> 70. </B> To rotate the diaphragm and to center any of the openings of the diaphragm. This opposite the opening <B> 28 </B> of the lens, suitable means are provided including, for example, a peripheral toothing <B> 72 </B> of the diaphragm <B> 16, </B> a pinion 74 in mesh with the teeth <B> 72 </B> and a control knob <B> 76 </B> fixed to the pinion 74 by a shaft <B> 78 </B> long enough to pass through the housing. The smallest of the planned open-Lires is shown at <B> 80, </B> opposite the opening <B> 28 </B> of the objective.

   The means provided for maintaining any one of the apertures of the diaphragm <B> 16 </B> in the exposure position comprise an annular rim <B> 82 </B> of the diaphragm, in which rim are formed. notches 84 suitably distributed; these notches engage freely with a suitable stopper <B> 86. </B> Suitable limit stops may be provided to define the limits of the rotation of the diaphragm <B> 16; </B> we have shown a limit stop <B> 88 </B> mounted on the housing or the frame of the device, not shown and a finger <B> 89 </B> of the diaphragm is shown in contact with this stop, which corresponds <B> to </B> the end of the travel of the diaphragm, in an anti-clockwise direction.

   Although they have not been represented, it is understood that the mechanism described may be associated <B> with </B> appropriate indicator means making it possible to ensure the connection between the adjustment of the exposure time and that of the 'opening, depending on the lighting.



  Fig. <B> 1 </B> shows, in elevation, an automatic cocking mechanism to actuate the rotation of the shutter, the position of the organs corresponding <B> to </B> roughly <B> to </ B> the one that occurs when the shutter is about to start a given exposure cycle. The part of this mechanism which comes into direct contact with the shutter is constituted here by an articulated arm <B> 90 </B> called the impulse arm, biased in the anti-clockwise direction by a spring. tra # - tion <B> 92 </B> fixed, on the one hand, to the arm and, on the other hand, to the frame of the device.

   One end of the impulse arm <B> 90 </B> is kept in contact with the protrusion 40 of the shutter, when the actuating mechanism thereof is, liked and transmits <B> at this protrusion the force of release for a very short time, during the release said actuation mechanism. Upon receiving this shock from the <B> 90 arm, </B> the shutter will <B> </B> rotate to complete an exposure cycle. It can be seen, from the arrangement described, that the rotation of the impulse arm <B> 90 </B> in the anti-clockwise direction causes that of the shutter clockwise. of a watch.

   The rotational force being, continuously transmitted by this impulse arm <B> to </B> the projection 40 until the divergence between the respective trajectories of the shutter and of the arm of impulse (divergence due to the different axes of rotation of these organs) breaks the contact between them. Under the effect of the live force initially <B> f </B> supplied by the impulse arm <B> 90, </B> the shutter continues its rotation in the direction of clockwise, until 'until he hits the spring. reference 42 which reverses its direction of rotation.

   A shoulder <B> 93 </B> (or another part of the arm <B> 90) </B> is provided to engage <B> a </B> with a latch 94 having a notch 94a <B > to </B> this effect; this lock is mounted to be able to turn on a part of the frame of the apparatus (not shown) <B> with </B> using an articulation axis <B> 96, </ B > a spring <B> 98 </B> returning it towards the shoulder.

   The rotation of said lock 94 in the reverse direction of the needle of a watch is limited by a stop <B> 100 </B> mounted on said frame. The impulse arm <B> 90, </B> after having broken its contact with the tab 40, continues <B> to </B> turn anticlockwise under the action of the spring < B> 92 </B> until it meets stop 102.

       As can be seen, this is in the form of two spring elements> constituting an electrical contact, these elements ensuring effective damping to end the pivoting of the <B> 90 </B> impulse arm and established as a circuit leading <B> to </B> a flash lamp not shown. It should be understood that <B> element </B> element 102 could serve simply as a stopper, if a connection with a flashlamp is not provided.



  It will be noted that the impulse arm <B> 90 </B> is one of the arms ± an angled lever which contains another arm 104 extending angularly with respect to the arm <B> 90 , </B> this arm 104 being provided during Farmentent of the mechanism to receive a rotational force described a little later which causes it to pivot in the direction of clockwise and thus brings back the impulse arm < B> 90 </B> <B> to </B> the armed position.

   The elbow lever comprising the arms <B> 90 </B> and 104 is articulated by an axis <B> 106 </B> on -Lm arm <B> 108; </B> the latter is articulated < B> at </B> its turn through an axis <B> 110 </B> on a <B> stretch </B> tent 112. The axis <B> 110 </B> is long enough to place an je-Li between arm <B> 108 </B> and trigger 112; this set allows the movement of the elbow lever comprising the <B> 90 </B> and 104 arms.

   Note that the arm <B> 108, </B> in the armed position shown for the impulse arm <B> 90, </B> is oriented at an angle in the anti-clockwise which brings it <B> to </B> side of the limit stop 114 constituted by a rod mounted on a part of the frame, the tension <B> </B> spring < B> 90. </B> recalling the <B> 108 </B> arm towards this stop, in addition to its role which consists of <B> </B> actuating the impulse arm <B> 90, < / B> as we have <B> already </B> seen.

   The trigger 112 is mounted <B> to </B> pivotally on a part of the frame, by means of a part of the pivot axis <B> 110 </B> # extending inward; it is understood (read, elements <B> 108 </B> and 112 can rotate independently of each other.

   The trigger 112 comprises an actuating lever <B> 116 </B> passing through a slot <B> 11.8 </B> of the housing <B> 18; </B> this lever allows the trigger to be manually turned in the counterclockwise to the limit stop 120, formed as seen by a part of the housing <B> 18. </B> After releasing the lever <B> 116, </B> the rotation of the trigger 11.2 in the direction (clockwise is ensured by the action of the tension spring 122 connected, on the one hand, to the lever <B> 116 </B> and, on the other hand, <B> to </B> part of the frame.



       The trigger 112 further comprises an elbow lever 124 the shape of which is provided <B> to </B> both to disarm and to lock said shutter actuation mechanism.

       When the lever <B> 116 </B> is manually rotated counterclockwise, the arm 124 is driven in the same direction and its surface 124a is actuated sensibly. bottom up, so that it meets <B> </B> latch 94 and releases it from the shoulder <B> 93 </B> of the impulse arm <B> 90, </ B > releasing it and allowing it to drive the obturator.

   According to fig. <B> 1, </B> the part 124a of the trigger is shown <B> at </B> the position where it activates the lock 94, as we have just described. <B> It </B> - is evident that, when <B> f </B> has turned the impulse arm <B> 90 </B> in the opposite direction of the hands of a watch until its stop 102, the arm 104 which is integral with it rotates in the same direction to a position adjacent <B> to, </B> the surface 124b of the arm 124.

    When the manual effort of the trigger <B> 116 </B> lever is removed, the tension spring 122 assumes control of the mechanism; the <B> release </B> tent 112 comprising <B> at </B> both the lever <B> 116 </B> and the 'arm 124 is driven in a clockwise direction. The lock 94 rotates to its stop <B> 100 </B> and the surface 124b comes to bear against the arm 104. The rotational force applied by the surface 124b on the arm 104 plays, in the arming of the arm. mechanism, substantially simultaneous roles.

   Assuming that the tension of spring 122 exceeds that of spring <B> 92, </B> as shown in the drawing, arm <B> 108 </B> rotates clockwise. shows around the axis <B> 110 </B> and the impulse arm <B> 90 </B> is entrained accordingly, in a rotational movement, di rigé, generally from high down, to a position which allows <B> its </B> end to pass freely below the projection 40 <B> of </B> the shutter, during the return stroke of the impulse arm towards the armed position.

   During this stroke, the shoulder <B> 93 </B> moves along the ramp 94e of the latch 94 and slightly raises the latch against the Fac tion of the latch spring <B> 98, </B> this shoulder finally entering the notch 94a of the lock. The rotation of the arm <B> 108 </B> and, of the trigger 112 in the direction of clockwise, after the completion of the operations just described, is limited respectively by the stops < B> 126 </B> and <B> 128. </B>



  Fig. <B> 1 </B> also shows a mechanism allowing manual adjustment, with a view to half-exposure exposure and to which is associated a device ensuring the automatic return of this mechanism <B> to </B> an adjustment for exposure instantaneous, a-near completion of the half-pose exposure shown in FIG. <B> 1, </B> -this associated means comprising an interlocking with the trigger, in order to ensure the automatic return.

   This mechanism, as well as said associated means, comprise a locking arm <B> 130 </B> mounted on an elbow lever <B> 132, </B> articulated <B> at </B> in turn on the frame by an articulation axis 134. When the arm <B> 130 </B> turns clockwise until the end of its stroke where <B> to </B> its half-way position , pose, the end parts of this arm are spaced apart by the projection 40, during the rotation of the latter in the direction of clockwise.

   After the tab 40 has passed the locking arm 130,, this arm suddenly returns inward, the surface <B> 40b </B> of the tab hits the return spring 42 which reverses the direction of rotation. of the shutter and the end of the locking arm <B> 130 </B> intercepts the surface 40a of the leg; this ends <B> </B> rotation of the shutter -and keeps the shutter open. It will be understood that the deformation charac- teristics of the <B> 130 </B> worm arm are such that no appreciable reduction in shutter speed is permitted during the rotation of the latter in the direction. clockwise, ensuring that the exposure times are correct.

    The shutter is urged against the <B> 130 </B> worm arm by a spiral torsion spring lâ6, connected, on the one hand, <B> to </B> the shaft 22 of the shutter. rotary rator and, on the other hand, to the <B> 26. </B> support. This spiral spring has essentially no effect on the general speed of the shutter during a given rotation cycle of the latter, because this spring, while braking the rotation of the shutter in the direction of clockwise, accelerates it in the opposite direction and these two effects are substantially offset over a complete operating cycle.

   The means provided for rotating clockwise the locking arm <B> 130 </B> of the rotary shutter comprise a spout <B> 138 </B> forming a lever and extending obliquely. <B> from </B> from an angled lever <B> 132 </B> of particular shape and an arm 140 movable in the horizontal plane and crossing the housing <B> 18, </B> one end of this arm carries, <B> on </B> the outside of the case, an operating button 142 and the arm has a slot 144 intended <B> to </B> receive the spout <B> 138. < / B> It can be seen that by operating the arm 140 <B> by hand </B>, the elbow lever <B> 132 </B> and the locking arm <B> 130 </ B are rotated > set <B> to </B> this one.

   Fig. <B> 1 </B> shows the arm 1.40 <B> at </B> its end position towards the interior, a position which corresponds <B> to </B> the instantaneous and is defined by the stop of the lever button 142 against the housing <B> 18, </B> the arm 140 having, <B> at </B> this moment, rotate the locking arm <B > 130 </B> of the shutter, to release it from <B> 1 - CI </B> the circular path of tab 40.

   Appropriate relaxation means are provided to elastically maintain the elements described above in the positions shown, these retaining means comprising an elastic member 146 mounted on a guide 148 and able to engage in a notch <B> 150 </B> praïcique in the arm 140, the guide 148 being mounted on the frame of the apparatus.

   A stop <B> 152 </B> projecting perpendicularly from the <U> arm </U> 140 is provided to abut against the casing <B> 18 </B> when this arm is extracted from the casing, thus limiting the stroke of this extraction and consequently defining the limit of the 'clockwise rotation stroke of the <B> 130 </B> locking arm of the shutter, corresponding to the half setting. pose.



  The interlocking or latching mechanism ensuring the automatic return of the arm 140 inwards and the rotation of the locking arm <B> 130 </B> of the shutter in the counter-clockwise direction. watch in order to release the projection 40 after a half-pose exposure comprises an arm 154 articulated on one end of the trigger 112 by an axis <B> 156; </B> a spring <B> 158 </B> recalls the arm 154 counterclockwise;

   the end 140a of the arm <B> 1-10 </B> is arranged so as <B> to </B> slide on the arm 154 and on the arm <B> 160 </B> of the special angled lever < B> 132. </B> The arm 140 occupying its internal or instantaneous end-of-travel position, as shown in FIG. <B> 1, </B> the pivoting of the trigger does not cause any movement of the locking arm <B> 130, </B> the edge of the arm 154 lying freely on the edge 140a of the arm 140.

   When the trigger is <B> in </B> the armed position, this position being determined by the limit stop <B> 128, </B> the edge 154a comes to bear against the part 160a when the arm 140 is withdrawn to the maximum for a half-pose, this extraction causing a rotation of the arm <B> 160 </B> in the direction of clockwise.

   Assuming that the elements are in this last position of adjustment, if the trigger is operated <B> by </B> by hand counterclockwise, the surface 154a leaves the surface 160a , after having slid on it and the arm 154 turns counterclockwise under the action of the spring 1.58, its end 154b passing below the arm <B> 160; </B> Fangle of arm rotation 154:

  is small due to the resumption of contact between the surfaces 154a and 140a. After removing the manual force exerted on the trigger <B> 116 </B>, the trigger is activated by the tension spring 122 and turns clockwise to return < B> to </B> the armed position.

   At the same time as this return rotation of the trigger lever takes place, the end 154b of the arm 154 travels a path directed substantially from the bottom up coming to bear against the surface <B> 160b </B> of the arm <B> 160 </B> which it turns counterclockwise. This anticlockwise rotation of the arm <B> 160 </B> causes a similar rotation of the locking arm <B> 130 </B> which is thus brought <B> to </B> its instantaneous position, the arm 140 being pulled inward as far as possible. As we have seen <B> already </B>, when the locking arm <B> 130 </B> swings counterclockwise to its instantaneous position, the spiral spring < B> 136 </B> ra takes the shutter to the closed position.

    In summary, it emerges from the description of the orgails and their operation that the half-pose is obtained by extracting the button 142 to its limit stop and by activating the trigger <B> with </B> by hand; the duration of this exposure is determined by the period of time during which the trigger is kept pressed <B> with </B> the hand against the stop 120. After releasing the trigger, the impulse arm is automatically reset , the shutter closes and the mechanism is ready for instant exposure.



  Fig. 2 schematically shows a variant of the mechanism comprising: a rotating disk-shaped diaphragm <B> 256, </B> pierced with openings <B> 258 </B> of various diameters; <B> 260, 262 </B> and, 264 return springs ensuring the various shutter speeds; indicator means comprising the digits from 2 <B> to </B> 14 inserted on one face of the diaphragm, and an opening <B> 266 </B> made in the part <B> 268 </B> of the box allowing these figures to be seen individually.

   This variant constitutes a form of execution making it possible to bring the apertures of the diaphragm <B> to </B> their position of exposure in complete steps and to adjust the exposure time (expressed in seconds) <B > to </B> a chosen given value and, for example:

    f: 44 <B> to 1/60 ", f: 32 to 1/60", f: 922 to 1160 ", </B> <B> <I> f: </I> 16 to 1/60" , </B> f: <B> <I> 11 </I> at 1/60 ", </B> f: <B> <I> 11 </I> at </B> 1112" and f : <B> <I> 11 </I> at 1/7 ". </B> The aforementioned figures represent lighting as we have <B> already </B> said and the window <B> 266 </B> serves as a fixed mark for the positioning of these digits; any digit appearing through <B> of </B> the window indicates <B> to </B> both the opening placed next to the 'or exposure <B> 270 </B> and the operating position of one of said return springs.

   It should be understood that the elements of fig. 2 are shown as they will appear <B> to </B> an observer placed in the same way as in fig. <B> 1 </B> and that a shutter of the general type shown in fig. <B> 1 </B> is intended <B> to </B> to be associated with them, this shutter thus rotating clockwise and returning <B> to </B> its initial position after having rebounded on one of the return springs. Any combination of adjustment of the aforementioned mechanism obtained by bringing the selected figure into window <B> 266 </B> ensures correct exposure.



  A pinion <B> 272 </B> and a control button 274 <B> f </B> easy to fit with it and capable of being put in place from outside the camera body allow, to rotate the diaphragm <B> 256, </B> this pinion gear with the teeth <B> 276 </B> of the diaphragm to actuate it. The return springs <B> 260 </B> and <B> 262 </B> are mounted respectively on rotating arms <B> 278 </B> and <B> 280 </B> articulated on axes respec tives <B> 282 </B> and 284 and returned clockwise by the springs <B> 286 </B> and <B> 288. </B> The above elements are mounted on appropriate parts not shown of the frame or the housing.

   Each of these arms further comprises a follower member <B> 290 </B> and <B> 292 </B> respectively, these followers slide <B> to </B> the periphery of the diaphragm which constitutes a cam . This cam comprises two sectors 294 and <B> 296. </B> The sector <B> 296 </B> has a radius greater than the sector 294, When the diaphragm rotates and the followers <B> 290 </B> or <B> 292 </B> mount, on the sector <B> 296, </B> the return springs which are associated with them rotate in a substantially radial path away from the circular path of the shutter to come <B> to </B> an inoperative position, while when the followers traverse sector 294, the springs occupy the position in which they intercept the shutter during its rotation.

   Considering again the initial rotation of the shutter in the direction of the needles, this shows, as shown in fig. <B> 1, </B> it can be seen from fig. 2, that the res sort of return 264 is the last of these springs, s <B> to </B> intercept the shutter and, since it ensures the exposure time of the long pl-Lis, it can be mounted in a fixed position, as indicated.

   Means are provided, of <B> unwinding </B> suitable for resiliently retaining the diaphragm in various angular positions corresponding <B> to </B> the position of each of the openings in front of the objective <B> 270. </B> These means may for example comprise a fixed axis <B> 298, </B> a <B> spring </B> lock <B> 300 </B> suitably mounted in this axis and several notches <B> 302 </B> made in the hub 304 of the diaphragm and in which the latch can engage.



  It should be understood that the number of return springs shown was only shown as an example and that depending on the number of shutter speeds provided, <B> y </B> will take place. '' increase or decrease the number of these springs provided with their positioning means, the length of the sector <B> 296 </B> of the cam and the position of the respective followers to be carefully determined <B> to </ B > the advance in order to activate and deactivate the return springs. For the adjustment of the mechanism shown in fig. 2, -The sector of the cam <B> 296 </B> has raised the cam followers <B> 290 </B> and <B> 292 </B> by rotating the return springs <B> 262 </B> and <B> 260 to </B> their inoperative position.

    The fixed return spring 264 operates to ensure an exposure time of <B> 'Y'- </B> The rotation (read diaphragm counterclockwise <B> to </B> from of this setting position progressively obliges followers <B> to </B> leave sector <B> 296 </B> and <B> to </B> enter sector 294, thus bringing return springs <B> 262 </B> and <B> 260 at </B> their operating position, which gives the exposure times of 1112 "and 1160" respectively.

   To obtain the exposure time 1/6 () "when the aperture <B> f: 11 </B> is placed opposite the lens <B> 270, </B> it is obvious that the sector <B> 296 </B> must not actuate the cam follower <B> 290; </B> and this is enabled by <B> </B> a sufficiently reduced length of the sector <B> 296 </B> of the cam. The sector <B> 296 </B> is provided with a suitable length by giving the arm <B> 280, </B> between the follower and the parts on which the springs are mounted, a sufficient length.

   The springs <B> 286 </B> and <B> 288 </B> respectively provide means to keep the trackers <B> 290 </B> and <B> 292 </B> in contact with the sector 294 , so that the attack of the shutter against the return spring <B> 260 </B> or <B> 262 </B> does not cause any radial displacement of these resources. Of course, you can turn this diaphragm in either direction to get any of the above adjustments as quickly as possible and for the lock <B> to </B> to spring < B> 300 </B> engages in the notches <B> 302 </B> to immobilize the diaphragm when the digits are placed opposite the fixed mark.

    It should be understood that the values of <B> <I> f </I>: </B> and the time values shown in fig. 2 have been given only as an example.



  The mechanisms shown schematically in the drawing include various <B> elements </B> the shape of which is generally suitable <B> for </B> the accomplishment of various functions which have been defined above. <B> It </B> is obvious, however, that some organs can easily change place or shape, while performing the same functions.

   The embodiment shown in FIG. 2 and comprising three openings of the same diameter to allow to keep a constant opening diameter, while varying the exposure time could easily be changed so <B> to </B> include only one opening in slot shape embracing the three aforementioned openings as well as the intermediate zones.

   On the other hand, instead of providing several return springs as in FIG. 2, one could mount a return spring united only on a suitable part of the member <B> 256, </B> this spring being able to rotate <B> to </B> various angular positions,

   as shown in fig. <B> 1. </B> Another variant of fig. 2 could include a return spring of elongated shape tending <B> to </B> to relax inwards to intercept the trajectory of the rotation of the shutter and parts of which would be suitably formed to be able to be actuated directly by the cam in order to be brought into this path and to be away from it. <B> It </B> is also evident that the apertures of the diaphragm shown in fig. 2 could all have very different diameters.

   It is possible to use return springs of very diverse shapes, one or more of them being able to include or be associated <B> with </B> means varying their deformation characteristic and the speed of the shutter. Means making it possible to modify the effective length of a flat spring would fall into this category of variants.

    If preferred, one could incorporate the spring <B> into </B> the shutter itself, in which case rigid stops arranged in the path of the shutter's rotation would serve (the return means. < B> It </B> is also obvious that we can provide means to vary the tension. Of the tension spring <B> 92 </B> of fig. <B> 1 </B> to be able to thus varying the speed of rotation of the impulse arm <B> 90 </B> and, consequently, that of the shutter, these means being for example adapted <B> to </B> time settings exposure, during the manufacture of the device or being associated <B> with </B> a control allowing adjustment of the exposure times in service.



  The return spring serving as the element <B> determining the lowest speed can, as such, be replaced by another means of reversing the direction of rotation of the shutter, this means which may include either the spiral spring <B> 136, </B> or a spiral spring having other torsion characteristics than the spring <B> 1.36. </B> It is also possible to provide a spiral spring provided with means allowing '' adjust the torsion characteristics to have several relative minima for the exposure times.

   As shown in fig. <B> 1, </B> the essential role of the spiral spring <B> 136 </B> is to return the shutter <B> to </B> its closed position after installation, and, in secondly, to recall the shutter to this position in the event that the means of actuation of the instantaneous fail <B> </B> this function. It is obvious that another embodiment of the means for returning the shutter <B> to </B> the closed position after a half exposure may include, for example, a means for actuating the shutter. the shutter associated with the half-pose locking means themselves.

   The spiral spring can thus be omitted in certain circumstances indicated above, although its presence is preferred. The shape of the shutter member itself can be changed, for example by eliminating the counterweight, this variant making it possible to reduce the mass of the shutter and allowing either another lighter construction of the spring and other associated members, or faster shutter rotation speed.



  The shutter mechanism in question here is of relatively simple construction and exhibits certain qualities of chronometric precision which are, to a large extent, due to the characteristics allowing to reduce to a minimum. the surfaces in contact rubbing during the movements of the shutter. Such a shutter mechanism allows precise calibration of these various speed settings, and it will be understood that it is particularly; advantageous in all cases where the quality of the final proof depends above all on exposure factors. The shutter speed, as that term is defined here, is <B> </B> the exposure period during which light passes through the lens aperture.

   The exposure period is determined by the length of the arc following which the shutter rotates before reversing its direction of rotation and by the speed of movement of the shutter, speed commanded before and after its reversal point. . The shutter is intended to be incorporated <B> in </B> various classic cameras, but is particularly suitable for cameras where the shutter is interposed between the lenses of the objective and which uses relative aperture lenses. reduced suitable for <B>. </B> the exposure of a fast-emulating <B> </B> film.

 

Claims (1)

REVENDICATION: Mécanisme obturateur pour appareil photo graphique, comprenant un obturateur monté <B>à</B> pivotement, caractérisé en ce qu'il com prend des moyens pour retenir l'obturateur dans une position de repos où il couvre l'ob jectif de l'appareil photographique, des moyens pour appliquer un choc<B>à</B> l'obtura teur, de façon<B>à</B> le dégager desdits moyens de retenue et<B>à</B> lui imprimer un mouvement rotatif, au moins une butée de renvoi placée dans la trajectoire d'un arrêt solidaire clé l'obturateur afin d'engager ledit arrêt en un point de la trajectoire distant de la position occupée par ledit arrêt lorsque l'obturateur est dans sa position de repos, CLAIM: Shutter mechanism for a graphic camera, comprising a shutter mounted <B> to </B> pivotally, characterized in that it comprises means for retaining the shutter in a rest position where it covers the objective of the camera, means for applying a shock <B> to </B> the shutter, so as <B> to </B> release it from said retaining means and <B> to </B> give it a rotary movement, at least one return stopper placed in the path of a stopper integral with the shutter in order to engage said stopper at a point on the path distant from the position occupied by said stopper when the shutter is in its resting position, l'un au moins desdits deux organes venant -en engagement étant élastique afin que ledit engagement pro voque le renvoi de l'obturateur<B>à</B> sa position de repos, en ce que la butée et les moyens pour appliquer un choc sont montés de façon <B>à</B> engager l'obturateur sur une petite partie seulement de son parcours total, le restant du parcours de l'obturateur étant sensiblement libre et s'effectuant<B>à</B> une vitesse sensiblement constante, en ce que les moyens de retenue sont susceptibles de s'engager de nouveau- avec et de retenir l'obturateur lors de son retour<B>à</B> sa position de repos, le tout de façon que le parcours total de cet obturateur déter mine la durée pendant laquelle l'objectif est découvert par celui-ci. at least one of said two members coming into engagement being elastic so that said engagement causes the shutter to return <B> to </B> its rest position, in that the stopper and the means for applying a shock are mounted so <B> to </B> engage the shutter over only a small part of its total travel, the remainder of the shutter travel being substantially free and occurring <B> to </B> a substantially constant speed, in that the retaining means are capable of re-engaging with and of retaining the shutter when it returns <B> to </B> its rest position, all so that the total travel of this shutter determines the time during which the objective is discovered by it. SOUS-REVENDICATIONS: <B>1.</B> Mécanisme suivant la revendication, ca ractérisé en ce que, la butée de renvoi est constituée par un organe élastique. 2. Mécanisme suivant la revendication, ca ractérisé en ce que la butée est montée de façon mobile sur la trajectoire de façon qu'elle puisse être arrêtée en plusieurs points différents de la trajectoire. <B>3.</B> Mécanisme suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la butée est montée sur un support tournant sensiblement autour du même axe que l'obturateur. 4. SUB-CLAIMS: <B> 1. </B> Mechanism according to claim, characterized in that the return stopper is formed by an elastic member. 2. Mechanism according to claim, characterized in that the stop is movably mounted on the path so that it can be stopped at several different points on the path. <B> 3. </B> Mechanism according to sub-claim 2, characterized in that the stopper is mounted on a support rotating substantially about the same axis as the shutter. 4. Mécanisme suivant la sous-revendication <B>3,</B> caractérisé en ce que le support est de forme annulaire et est sensiblement concen- t rique <B>à</B> l'axe de rotation clé l'obturateur. <B>5.</B> Mécanisme suivant la revendication, ca ractérisé par un organe de rappel élastique coopérant avec l'obturateur afin de le rappe ler vers sa position de repos en exercant sur lui un couple de rappel. relativement faible. <B>6.</B> Mécanisme suivant la sous-revendication <B>5,</B> caractérisé en ce que ledit organe de rap pel est constitué par un ressort spiral entou rant l'axe de rotation de l'obturateur. Mechanism according to sub-claim <B> 3, </B> characterized in that the support is annular in shape and is substantially concentrated <B> to </B> the axis of rotation key to the shutter. <B> 5. </B> Mechanism according to claim, characterized by an elastic return member cooperating with the shutter in order to bring it back to its rest position by exerting a return torque on it. relatively low. <B> 6. </B> Mechanism according to sub-claim <B> 5, </B> characterized in that said return member is constituted by a spiral spring surrounding the axis of rotation of the shutter . <B>7.</B> Mécanisme suivant la revendication, Ca ractérisé en ce qu'il comprend un organe clé retenue susceptible de se déplacer vers une position active entre la batée de ren-voi et les moyens de retenue pour intercepter et retenir l'obturateur, afin d'empêcher celui-ei de reve nir<B>à</B> sa position de repos, le tout de facon <B>à</B> pouvoir exécuter un temps de pose pro longé. <B> 7. </B> Mechanism according to claim, Ca acterized in that it comprises a key member retained capable of moving to an active position between the return pan and the retaining means to intercept and retain the shutter, in order to prevent it from returning <B> to </B> its rest position, the whole way <B> </B> to be able to execute a prolonged exposure time. <B>8.</B> Mécànisme suivant la revendication, ea- ractérisé en ce que l'obturateur est monté<B>à</B> pivotement relativement libre autour d'un. axe sensiblement perpendiculaire au plan de Fob- J ectif. <B>9.</B> Mécanisme suivant la revendication, ca ractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour varier la longueur de la trajectoire par courue par l'obturateur entre sa position<B>de</B> repos et le point où<B>il</B> est renvoyé, ceci afin de permettre de varier le temps de pose, un diaphragme réglable, <B> 8. </B> Mechanism according to claim, characterized in that the shutter is mounted <B> to </B> relatively freely pivoting around a. axis substantially perpendicular to the plane of Fob- Jectif. <B> 9. </B> Mechanism according to claim, characterized in that it comprises means for varying the length of the path by the shutter running between its rest position and <B> </B> the point where <B> il </B> is returned, this in order to allow the exposure time to be varied, an adjustable diaphragm, et des moyens de ré glage coopérant avec lesdits moyens pour va rier la longueur de la trajectoire et le dia phragme pour les régler simultanément, de façon que pour chacun de plusieurs temps de pose prédéterminés de l'obturateur, le dia phragme vienne occuper plusieurs positions de réglage prédéterminées. and adjusting means cooperating with said means to vary the length of the trajectory and the diaphragm to adjust them simultaneously, so that for each of several predetermined exposure times of the shutter, the diaphragm comes to occupy several positions predetermined settings. <B>10.</B> Mécanisme suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dia phragme rotatif en forme (le disque présen tant plusieurs ouvertures de diamètres<B>diffé-</B> rents susceptibles de venir se placer devant l'objectif, des moyens pour varier la longueur <B>de</B> la trajectoire parcourue par l'obturateur entre sa position de repos et le point oÙ <B>il</B> est renvoyé afin de permettre de varier le temps de pose, et des moyens de réglage pour actionner les moyens pour varier la longueur <B>de</B> la trajectoire et pour faire tourner le dia phragme. <B> 10. </B> Mechanism according to claim, characterized in that it comprises a shaped rotating diaphragm (the disc having several openings of <B> different </B> diameters likely to come together. place in front of the objective means for varying the length <B> of </B> the path traveled by the shutter between its rest position and the point where <B> it </B> is returned in order to make it possible to varying the exposure time, and adjustment means for actuating the means for varying the length <B> of </B> the trajectory and for rotating the diaphragm. <B>11.</B> Mécanisme suivant la sous-revendica- tion <B>10,</B> caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pour retenir le diaphragme dans les positions oit ses ouvertures arrivent devant l'objectif et pour retenir les moyens pour faire varier la longueur de la trajectoire dans l'une quelconque de plusieurs positions de ré glage prédéterminées. 12. Mécanisme suivant la sous-revendica- tion <B>10,</B> caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour indiquer simultanément les po sitions de réglage du diaphragme et les posi tions correspondantes des moyens pour faire varier la longueur de la trajectoire. <B> 11. </B> Mechanism according to the subclaim <B> 10, </B> characterized in that it comprises a device for retaining the diaphragm in the positions where its openings come in front of the objective and to retain the means for varying the length of the path in any one of several predetermined adjustment positions. 12. Mechanism according to sub-claim <B> 10, </B> characterized in that it comprises means for simultaneously indicating the adjustment positions of the diaphragm and the corresponding positions of the means for varying the length. of the trajectory. <B>13.</B> Mécanisme suivant la sous-revendica- tion 12, caractérisé en<B>ce</B> que les moyens d'in- dication Portent des indices correspondant<B>à</B> différentes ouvertures du diaphragme, ces in dices pouvant être positionnés visiblement par rapport<B>à</B> un indice fixe. 14. Mécanisme suivant la sous-revendica- tion <B>10,</B> caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme de détente pouvant être dégagé des moyens pour appliquer un eho c pour<B>dé-</B> clencher la rotation, de l'obturateur. <B> 13. </B> Mechanism according to sub-claim 12, characterized in <B> that </B> that the means of indication bear indices corresponding to <B> to </B> different apertures of the diaphragm, these indices being able to be positioned visibly in relation to <B> to </B> a fixed index. 14. Mechanism according to sub-claim <B> 10, </B> characterized in that it comprises a trigger mechanism capable of being released from the means for applying an eho c to <B> de- </B> trigger rotation, shutter. <B>15.</B> Mécanisme suivant la sous-revendica- tion <B>10,</B> caractérisé en ce que le diaphragme' porte une came destinée<B>à</B> actionner lesdits moyens pour faire varier la longueur de la trajectoire. <B>16.</B> Mécanisme suivant la sous-revendica- tion <B>15,</B> caractérisé en ce qu'il comprend plu sieurs butées de renvoi pouvant être amenées dans et hors de la trajectoire de Farrêt, sous la commande de ladite came, pour inverser le sens de rotation, lesdites butées étant por tées chacune par un organe présentant un suiveur de came. <B> 15. </B> Mechanism according to the subclaim <B> 10, </B> characterized in that the diaphragm 'carries a cam intended <B> to </B> actuate said means to make vary the length of the path. <B> 16. </B> Mechanism according to subclaim <B> 15, </B> characterized in that it comprises several return stops which can be brought into and out of the path of the stop, under the control of said cam, to reverse the direction of rotation, said stops each being carried by a member having a cam follower.
CH281768D 1947-02-07 1948-02-05 Shutter mechanism for photographic camera. CH281768A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US281768XA 1947-02-07 1947-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH281768A true CH281768A (en) 1952-03-31

Family

ID=21841991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH281768D CH281768A (en) 1947-02-07 1948-02-05 Shutter mechanism for photographic camera.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH281768A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1842112A2 (en) Timepiece provided with open dial plate
FR2676836A1 (en) BARREL OF CAMERA LENS.
WO2003083243A9 (en) Mechanism for tensioning a compensation spring for a closing or sun protection installation
EP2602804A1 (en) Pole operating device in a medium-voltage electric control apparatus
FR2479513A1 (en) MECHANISM FOR LAUNCHING WHEEL OF GAME APPARATUS
CH281768A (en) Shutter mechanism for photographic camera.
FR2682496A1 (en) Single-lens reflex photo equipment
FR2651335A1 (en) MOTORIZED PHOTOGRAPHIC APPARATUS.
CH304413A (en) Exposure adjustment mechanism for photographic camera.
FR2651586A1 (en) PHOTOGRAPHIC APPARATUS USING A TWO - BLADE SHUTTERING MECHANISM.
EP0099154B1 (en) Photographic shutter with roller blinds
FR2756320A1 (en) Drive mechanism and end-of-course detector for motor driven roller blinds
CH228957A (en) Automatic fade device for cinematographic cameras.
FR2654525A1 (en) OBJECTIVE DIAPHRAGM DEVICE.
CH229883A (en) Gear switch.
CH305740A (en) Multi-lens cinematographic camera.
FR3116503A1 (en) Railway detector with mechanical timer
FR2649219A1 (en) PHOTOGRAPHIC APPARATUS PROVIDED WITH A SINGLE MEANS FOR DRIVING FOCUSING AND SHUTTERING DEVICES
CH292124A (en) Talking machine with automatic disc changer.
FR2489972A1 (en) PROGRAM SHUTTER FOR CAMERAS
CH240470A (en) Device for controlling the shutter with variable aperture of a cinematographic camera.
FR2717408A1 (en) Rod-type bending machine for forming edge folds in metal sheet
FR2483634A1 (en) PHOTOGRAPHIC CAMERA
CH362599A (en) Miniature camera
CH366880A (en) Deferred action mechanism