Appareil de prise de vues cinématographiques à objectifs multiples. Pour obtenir un changement de distance focale, suivant la nécessité des prises de vues cinématographiques, on utilise différents objectifs. Sur certains appareils, pour être démontables, ces différents objectifs sont fixés, par exemple, par visage ou par mon tage à baïonnette. Sur d'autres appareils, ils sont montés à demeure sur des tourelles tour nantes ou sur des glissières.
Dans tous les cas, une manoeuvre de subs titution est nécessaire pour placer ou amener l'objectif intéressé au droit de la fenêtre uni que devant laquelle défile le film à impres sionner.
Pour éviter cette manoeuvre, la présente invention a pour objet un appareil de prises de vues éinématographiques com portant au moins deux fenêtres situées l'une à la suite de l'autre sur le tra jet du film, à un écartement correspon dant à un multiple entier de l'écart des vues, un objectif étant fixé à demeure devant cha cune desdites fenêtres et un obturateur per mettant de passer d'un objectif à l'antre, la commande dudit obturateur .étant assurée par celle même de mise en marche du mécanisme à l'aide d'au moins un organe de commande.
Dans une forme d'exécution, l'obturateur est articulé autour d'un axe fixe et il est sou mis à l'action d'un ressort de rappel l'assu jettissant à obturer normalement toujours l'une des deux fenêtres, le choix du bouton poussoir utilisé pour commander le mécanisme d'entraînement du film déterminant, en outre, s'il .y a lieu, le découvrement de l'objectif pré cédemment obturé et l'obturation de l'autre.
Dans une autre forme d'exécution; l'obtu rateur destiné à obturer alternativement l'une ou l'autre des deux fenêtres correspondant respectivement aux axes optiques des deux objectifs est monté à glissement dans un plan parallèle au chemin suivi par le film, chaque déplacement dudit obturateur étant com mandé, par un poussoir qui provoque;
simul tanément, le déplacement du filais. d'une lon gueur telle -que soient supprimées les zones non impressionnées ou les surimpressions, pro venant du changement de l'axe- optique utilisé pour la prise de vue.
Dans ce cas, l'obturateur normal de prise de vues, animé d'un mouvement de va-et-vient, est percé de deux fenêtres dont l'écartement est égal à l'écartement des axes optiques des deux objectifs.
Son volet, obturant l'un ou l'autre des objectifs, est placé dans un plan de préférence parallèle à l'obturateur précité et ne comporte qu'une seule fenêtre appelée à venir alternativement au droit de l'une des fenêtres correspondant aux deux objectifs, le dit volet étant solidaire d'une platine portant le presseur et sur laquelle est articulé un levier solidaire d'une griffe qui, en période de changement d'objectif;
vient en prise avec une perforation du film et le déplace d'iuae longueur correspondant au déplacement de la platine et donc du volet. Cette platine est attelée à un. levier pivotant articulé à un le vier à bascule, le tout étant soumis à l'action d'un. ressort qui tend à lui faire occuper l'une ou l'autre des deux positions de prise de -nies, le basculement du levier précité étant obtenu par déplacement d'un bouton-poussoir,
dont l'extrémité intérieure agit sur ledit levier monté pour osciller et qui, étant attelé par son autre extrémité à l'autre bouton-poussoir, déplace celui-ci par glissement en sens inverse au déplacement de l'autre, les deux dits bou- tons-poussoirs étant munis chacun de deux butées dont l'une,
agissant sur son support, dégage la griffe de retenue du film, au com mencement de la course du bouton, tandis que l'autre butée déclenche le mécanisme de la caméra quand ledit bouton arrive à fin de course.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'appareil de prises de vues cinématographi ques à deux objectifs faisant l'objet de l'in vention La fig. 1 est une vue partielle de face de la première forme d'exécution, l'appareil étant à l'arrêt.
La fig. 2 représente le même appareil en position de marche sur l'objectif. du bas.
La fig. 3 représente l'appareil dans la phase de passage d'un objectif à l'autre.
La fig. 4 est la même vue, lors de l'utilisa tion de l'appareil avec le second objectif.
La fig. 5 est une vue de côté en .élévation correspondant à la fig. 1.
Les fig. 6 et 7 sont des vues partielles, en coupe verticale, d'une deuxième forme d'exé cution de l'appareil, respectivement, pendant la première et pendant la seconde phase de la commande de prises de vues avec l'un des objectifs.
Les fig. 8 et 9 sont les mêmes vues dans le cas de la commande de prises de vues avec l'autre objectif.
La. fig. 10 est une vue, en perspective, du mécanisme de commande en position corres pondant à celle de la fig. 8.
La fig. 11 montre une vue partielle d'une troisième forme d'exécution de l'appareil. Dans les fig. 1 à 5, 2 désigne le carter de l'appareil dans lequel sont ménagées deux fenêtres 3a et 3b;
4 désigne 1e mécanisme de déroulement du film, et 5 un, doigt permet tant l'arrêt de ce déroulement, la commande dudit déroulement étant réalisée à l'aide .d'une tige 6 dont l'extrémité recourbée 6a constitue normalement un organe de retenue du doigt 5.
De la tige 6 est solidaire une plaque 7 por tant une autre tige 8 traversant librement une butée 9; un ressort 10, interposé entre ladite plaque 7 et ladite butée 9 sur la tige 8, assure élastiquement le maintien de la tige 6 dans une position telle que, comme montré en fig. 1, l'extrémité recourbée 6a de ladite tige 6 retienne le doigt d'arrêt 5.
Un obturateur 12, monté à pivotement au tour d'un axe 13 et attelé à un ressort 14, comporte un pied 15. Cet obturateur 7 2 occupe normalement sous l'effet de la traction du ressort 14, une position telle que, comme montré aux fig. 1 et 5, il obture la fenêtre 3b.
Pour obtenir le déroulement du film avec prises de vues par la fenêtre 3a qui se trouve découverte (fig. 1), il suffit d'exercer une pression sur un bouton latéral 16; celui-ci en se :déplaçant appuie sur la plaque 7 et, en la poussant, déplace simultanément, comme mon tré en fig. 2, la tige 6. Le doigt 5 n'étant alors plus retenu, le mécanisme de déroulement du film entre en fonctionnement (fig. 2).
En dessous du boutoü 16, se trouve un autre bouton 17 qui, à l'intérieur du boitier 2, est en contact avec une tige 18, dont les deux extrémités sont recourbées, l'une des extrémités de cette tige se trouvant en regard du bouton précité 17, tandis que l'autre extré mité prend appiû contre le pied 15 de l'obtu rateur 12, le guidage de la tige 18 étant assuré en 19 (fig. 1 et 2).
Pour effectuer une prise de vues par la fenêtre 3b, il suffit d'exercer une pression sur le bouton 17. Durant la première phase de la, pression-sur ce bouton 17, la tige 18 se dé place de telle sorte que l'obturateur 12 pivote de manière à obturer simultanément, comme montré en fig. 3, les deux fenêtres 3a et 3b.
En poursuivant. la pression sur le bouton 17, la tige 1$ sé dé-place--d-e--manière que l'obtu rateur 12 découvre la fenêire-3b (fig. 4) puis, lorsque cette fenêtre 3b est décoùv-ertela fin du déplacement du bouton 17 provoque ïme pression sur la plaque 7, c'est-à-dire le dépla cement de la tige 6. Le mécanisme de déroule ment du film se trouve alors libéré (fig. 4).
En relâchant le bouton 17, le mécanisme de déroulement s'arrête automatiquement sous l'effet du ressort 10, et l'obturateur re vient de lui-même dans la position de la fig. 1, sous l'effet du rappel :de l'ensemble par le ressort 14.
Il est à noter que dans la fig. 5, 20a et 20b désignent les objectifs placés de manière fixe au droit des fenêtres, respectivement 3a et 3b.
Dans la seconde forme d'exécution mon trée aux fig. 6 à 11, 25 désigne le -boîtier d'une camera comportant, placés l'un au-des sus de l'autre, un objectif normal 26 et un téléobjectif 27. Au droit de ces deux objectifs, le boîtier 25 comporte trois parois qui, paral- lèles entre elles, sont percées, dans l'axe des- dits objectifs, de fenêtres respectivement 28 et 29 et délimitent entre elles deux chambres 31 et 32.
A l'intérieur de la chambre 31 est logé l'obturateur habituel 33, dont le dépla cement; de va-et-vient est commandé par le mécanisme de la camera; @à l'intérieur de la chambre 32 est logé le volet 34 qui permet la prise de vues avec l'un ou l'autre des objectifs 26 et 27. L'obturateur 33 est percé de deux fenêtres 35, dont l'écartement correspond à l'écartement des axes des objectifs 26 et 27. Le volet 34 est percé d'une fenêtre 36 qui, suivant que la prise de vues doit être effec tuée avec l'objectif normal 26 ou avec le télé objectif 27, se trouve au droit du premier ou au droit du second.
L'obturateur 33 est, en sa base, attelé à une biellette 37 solidaire d'une roue 38, en traînée en rotation par le mécanisme de la camera.
Le volet 34, qui :est appelé à se déplacer dans la chambre 32 du boîtier de la camera, est solidaire de la platine 39 portant, d'une part, le presseur4l qui, sous l'effet de la pres- sion du ressort 42, applique le film 40 contre la paroi interne du boîtier 25, et, d'autre part, l'axe 43 autour duquel est articulé le levier 44 comportant la dent 45 formant griffe de \retenue du film 40, lorsque l'utilisateur passe d'un objectif à l'autre.
Pour cela, ce levier 44 est soumis à la pression du ressort antagoniste 46 prenant appui fixe sur la butée 47 soli daire de la platine 39.
Pour prendre des vues avec l'un ou l'au tre des objectifs 26 ou 27, il est nécessaire de déplacer l'ensemble platine 39 et volet 34, de telle sorte que la fenêtre 36 dudit volet se trouve au droit des fenêtres 28 ou 29 corres pondant à l'objectif 26 ou au téléobjectif 27.
-Dans ce but, la platine 39 est, en sa base, attelée par un axe d'articulation 48à un le vier en équerre 49 qui, pivotant en 51, est soumis à la traction d'un ressort 52 prenant appui fixe en un point tel que du fait de la position de l'axe<B>51.</B> et du point d'appui du ressort 52 sur le levier 49, ledit ressort oblige ledit levier à occuper, élastiquement, soit la position montrée aux fig. 6 et 7, soit la position montrée aux fig. 8 et 9.
Par son autre extré mité, le levier 49 est articulé en 50 à une bascule 53 pivotant autour d'un axe 54, et comportant deux plots respectivement 55 et 56.
Le pivotement de cette bascule 53 est obtenu par l'action sur les plots <B>55-56</B> d'un levier 57 muni, à cet effet, d'une découpure 58 et qui, faisant saillie à l'extérieur du boî tier 25, constitue un bouton poussoir. Par un levier de liaison 59, articulé autour, d'un axe fixe 61, ce levier 57 est attelé à un autre le vier 62 qui, faisant lui-même saillie à l'exté- rieur du boîtier 25, constitue un second bou- ton-poussoir.
Sur le levier-poussoir 57 sont placées deux butées, respectivement 63 et 64; sur le levier poussoir 62 sont aussi placées deux butées res- i pectivement 65 et 66.
Les deux leviers précités 57 et 62, ainsi que leurs butées respectives 63-64=65-66, sont positionnées de telle sorte que le fonc tionnement du mécanisme est le suivant: Dans la position représentée en fig. 6, l'appareil est au repos, immédiatement avant une prise de vues par le téléobjectif 27; en effet, la fenêtre 36 du volet 34 est dans l'axe des fenêtres 29 correspondant au téléobjectif 27 (fig. 6).
Pour obtenir la prise de vues, il suffit, à l'opérateur, d'àppuyer à fond sur le bouton 57, pour l'amener en la position re présentée en fig. 7. Cette pression sur le bou ton-poussoir 57 provoque, par la butée 63 le pivotement du levier 44 autour de son axe 43; de telle sorte que la griffe 45 se dégage de la perforation. du film 40 (fig. 7).
Puis, par sa butée 64, le bouton-poussoir 57 provo que le déplacement d'un levier pivotant 67 qui, normalement soumis à la traction d'un ressort 68, libère, par son talon 69, le doigt 71 de la roue 38 liée au mécanisme de la ca- mera. Ce doigt 71 (fig. 7) n'étant plus re tenu, la roue 38 se met à tourner et, par sa biellette 37, provoque le va-et-vient de l'ob turateur 33, et, donc, la succession des prises de vues au travers de la fenêtre 35 de l'ob turateur 33,
ladite fenêtre 35 cdincidant avec l'es fenêtres 29 - dit boîtier 25 (fig. 7) et la fenêtre 36 du volet 34. Simultanément, comme montré en fig. 7, l'appareil est donc en posi tion de prise de vues par le téléobjectif 27.
Si l'opérateur désire effectuer des prises de vues par l'objectif normal 26, il exerce une pression sur le bouton-poussoir 62.
Dans une première phase de cette pression, le bouton 62 est amené de la position montrée en fig. 7 à celle montrée en fig. 8. Ce dépla cement du bouton-poussoir 62 a provoqué le pivotement du levier de liaison 59 autour de son axe 61, et donc un déplacement inverse chi bouton-poussoir 57.
Durant ce déplace ment qui s'est effectué d'arrière en avant, le bouton-poussoir 57 a, par l'extrémité arrière de sa découpure 58, provoqué l'entraînement du plot 55 et le pivotement de la bascule 53 autour de son axe 54 (fig. 8); celle-ci ayant transmis son mouvement d'oscillation au le vier 49, celui-ci, sous l'effet du ressort 52, passe brusquement de la position montrée en fig. 7 à celle montrée en fig. 8.
Il en résulte que la platine 39 et le volet 34, qui en est solidaire, passent de la.--positori-'dë prise de vues par le téléobjectif 27 (fig. 7) à la posi tion de prisë de vues par l'objectif normal 26 (fig. 8).
En appuyant sur le bouton-poussoir 62, on déplace, par l'intermédiaire du levier de liai son 59, le bouton-poussoir 57, en sens opposé.
Ce déplacement entraîne de 63 en 64 la butée qui s'opposait au pivotement sous l'ac tion du ressort 46 du levier 44 portant la griffe 45 de retenue du film (fig. 8). ha griffe 45 pénétrant alors dans une perfora tion du film 40 lui faisant vis-à-vis, ledit film se trouve déplacé en même temps et de la même long Lieur que la platine 39, lors de cette opération de pression sur le bouton-poussoir 62.
Cet agencement permet précisément d'évi ter que le film ne soit pas impressionné sur une longueur égale à l'écartement des axes optiques des deux objectifs 26 et 2,7.
Mais, dans la position montrée en fig. 8, l'appareil est au repos. C'est, en effet, comme en fig. 6, une position intermédiaire. Pour obtenir la prise de vues par l'objectif 26, il suffit de continuer la pression sur le bouton poussoir 62, afin de l'amener de la position montrée en fig. 8 à celle montrée en fig. 9.
Durant cette dernière phase de déplacement, les butées 65 et 66 viennent, successivement et respectivement, dégager La griffe 45 de re tenue du film et déclencher le levier 67 de retenue de la roue 38 (fig. 9).
La mise en service de l'un ou l'autre des objectifs 26 et 27 s'effectue donc très rapide ment, sans arrêt de la visée et sans arrêt appréciable de la prise de vues.
Dans la foi-me d'exécution représentée en fig.11, le positionnement de la platine 39 et du volet34se fait par action directe sur le levier pivotant 49 qui, à cet effet, est muni, en son extrémité libre, d'un bouton extérieur de ma- nceuvre 72. Le déclenchement du rouage se commande par un seul bouton-poussoir 73 portant deux butées 74 et 75 (fig. 11).
Celle 74 agit la première pour venir dégager la griffe 45 de retenue du film, tandis que celle 75 agit ensuite sur le levier 67 pour provo quer le déclenchement du mécanisme. I1 a été @ décrit un appareil com portant deux objectifs. Mais, bien entendu, l'appareil de prises de vues pourrait compor ter -un plus grand nombre d'objectifs fixes correspondant chacun à une fenêtre.
De même, au lieu, de munir l'appareil d'autant de boutons, ou d'autres organes de commande, qu'il y a d'objectifs et donc de fenêtres, un seul organe de commande, hou ton, levier, poignée ou autre, pourrait, suivant sa position, commander, en même temps que le déroulement du film, 1e découvrement de l'une ou l'autre fies fenêtres, c'est-à-dire la prise de vues par l'un ou l'autre des objectifs. D'autre p@irt, ce ou ces boutons, leviers, poi gnées ou autres pourraient être placés sur la face avant de l'appareil de prises de vues ou sur toute autre face.
Multi-lens cinematographic camera. To obtain a change in focal length, depending on the need for cinematographic shots, different lenses are used. On certain devices, in order to be removable, these various objectives are fixed, for example, by face or by bayonet mounting. On other devices, they are permanently mounted on tower turrets or on slides.
In all cases, a replacement maneuver is necessary to place or bring the lens concerned to the right of the united window in front of which the film to be printed scrolls.
To avoid this maneuver, the present invention relates to an einematographic camera comprising at least two windows located one after the other on the path of the film, at a spacing corresponding to a multiple of the distance between the views, a lens being permanently fixed in front of each of said windows and a shutter making it possible to switch from one lens to the other, the control of said shutter being ensured by that of even starting the mechanism using at least one control member.
In one embodiment, the shutter is articulated around a fixed axis and it is subjected to the action of a return spring assuring it to normally always close one of the two windows, the choice the push button used to control the film drive mechanism determining, moreover, if necessary, the uncovering of the previously closed objective and the obturation of the other.
In another embodiment; the shutter intended to alternately shut off one or the other of the two windows corresponding respectively to the optical axes of the two objectives is slidably mounted in a plane parallel to the path followed by the film, each movement of said shutter being controlled, by a pusher which provokes;
simultaneously, the displacement of the wire. of such a length that the unexposed areas or the superimpositions, resulting from the change of the optical axis used for the shooting, are suppressed.
In this case, the normal shooting shutter, driven by a back and forth movement, is pierced with two windows the spacing of which is equal to the spacing of the optical axes of the two lenses.
Its shutter, closing off one or the other of the objectives, is placed in a plane preferably parallel to the aforementioned shutter and has only one window called to come alternately to the right of one of the windows corresponding to the two objectives, said shutter being integral with a plate carrying the presser and on which is articulated a lever integral with a claw which, during the lens change period;
engages with a perforation of the film and displaces it by iuae length corresponding to the displacement of the plate and therefore of the shutter. This plate is hitched to one. pivoting lever articulated to a rocking lever, the whole being subjected to the action of a. spring which tends to make it occupy one or the other of the two gripping positions of -nies, the tilting of the aforementioned lever being obtained by moving a push-button,
the inner end of which acts on said lever mounted to oscillate and which, being coupled by its other end to the other push-button, moves the latter by sliding in the opposite direction to the movement of the other, the two said buttons. push-buttons each being provided with two stops, one of which,
acting on its support, releases the film retaining claw at the start of the travel of the button, while the other stop triggers the camera mechanism when said button reaches the end of its travel.
The appended schematic drawing represents, by way of example, three embodiments of the cinematographic camera with two objectives forming the subject of the invention. FIG. 1 is a partial front view of the first embodiment, the device being stopped.
Fig. 2 shows the same camera in the on position on the lens. bottom.
Fig. 3 represents the apparatus in the phase of passage from one objective to another.
Fig. 4 is the same view, when using the camera with the second lens.
Fig. 5 is a side elevational view corresponding to FIG. 1.
Figs. 6 and 7 are partial views, in vertical section, of a second embodiment of the apparatus, respectively, during the first and during the second phase of the ordering of shots with one of the objectives.
Figs. 8 and 9 are the same views when ordering pictures with the other lens.
Fig. 10 is a perspective view of the control mechanism in a position corresponding to that of FIG. 8.
Fig. 11 shows a partial view of a third embodiment of the apparatus. In fig. 1 to 5, 2 denotes the casing of the apparatus in which two windows 3a and 3b are formed;
4 designates the film unwinding mechanism, and a finger allows both the stopping of this unwinding, the control of said unwinding being carried out using a rod 6 whose curved end 6a normally constitutes a finger retainer 5.
A plate 7 is secured to the rod 6 for another rod 8 freely passing through a stop 9; a spring 10, interposed between said plate 7 and said stop 9 on the rod 8, resiliently maintains the rod 6 in a position such that, as shown in FIG. 1, the curved end 6a of said rod 6 retains the stop finger 5.
A shutter 12, mounted to pivot around an axis 13 and coupled to a spring 14, comprises a foot 15. This shutter 7 2 normally occupies under the effect of the traction of the spring 14, a position such that, as shown in fig. 1 and 5, it closes window 3b.
To obtain the unfolding of the film with shots taken through the window 3a which is uncovered (FIG. 1), it suffices to press a side button 16; this one by moving presses on the plate 7 and, by pushing it, moves simultaneously, as shown in fig. 2, the rod 6. The finger 5 then no longer being retained, the film unwinding mechanism comes into operation (FIG. 2).
Below the button 16, there is another button 17 which, inside the housing 2, is in contact with a rod 18, the two ends of which are curved, one of the ends of this rod being opposite the aforementioned button 17, while the other extremity rests against the foot 15 of the shutter 12, the guiding of the rod 18 being provided at 19 (FIGS. 1 and 2).
To take pictures through the window 3b, it suffices to exert a pressure on the button 17. During the first phase of the pressure-on this button 17, the rod 18 moves so that the shutter 12 rotates so as to close simultaneously, as shown in fig. 3, the two windows 3a and 3b.
By continuing. pressing the button 17, the rod 1 $ is moved - so that the shutter 12 discovers the window-3b (fig. 4) then, when this window 3b is released, the end of the movement of the button 17 causes the same pressure on the plate 7, that is to say the displacement of the rod 6. The film unwinding mechanism is then released (fig. 4).
By releasing the button 17, the unwinding mechanism stops automatically under the effect of the spring 10, and the shutter returns itself to the position of FIG. 1, under the effect of the return: of the assembly by the spring 14.
It should be noted that in fig. 5, 20a and 20b denote the objectives placed in a fixed manner in line with the windows, respectively 3a and 3b.
In the second embodiment, my view in figs. 6 to 11, 25 designates the housing of a camera comprising, placed one above the other, a normal lens 26 and a telephoto lens 27. In line with these two lenses, the housing 25 has three walls which, parallel to each other, are pierced, in the axis of said objectives, with windows 28 and 29 respectively and define between them two chambers 31 and 32.
Inside the chamber 31 is housed the usual shutter 33, the displacement of which; back and forth is controlled by the camera mechanism; @ inside the chamber 32 is housed the shutter 34 which allows the taking of pictures with one or the other of the objectives 26 and 27. The shutter 33 is pierced with two windows 35, the spacing of which corresponds at the distance between the axes of the objectives 26 and 27. The shutter 34 is pierced with a window 36 which, depending on whether the shooting is to be carried out with the normal objective 26 or with the telephoto objective 27, is located at the the right of the first or the right of the second.
The shutter 33 is, at its base, coupled to a link 37 integral with a wheel 38, in drag in rotation by the camera mechanism.
The shutter 34, which: is called upon to move in the chamber 32 of the camera housing, is integral with the plate 39 carrying, on the one hand, the presser 41 which, under the effect of the pressure of the spring 42 , applies the film 40 against the internal wall of the housing 25, and, on the other hand, the axis 43 around which is articulated the lever 44 comprising the tooth 45 forming the claw of \ retaining the film 40, when the user passes through 'one goal to another.
For this, this lever 44 is subjected to the pressure of the antagonist spring 46 bearing fixedly on the stop 47 integral with the plate 39.
To take pictures with one or the other of the objectives 26 or 27, it is necessary to move the plate 39 and shutter 34 assembly, so that the window 36 of said shutter is located in line with the windows 28 or 29 corresponding to lens 26 or telephoto 27.
-For this purpose, the plate 39 is, at its base, hitched by a hinge pin 48 to a square block 49 which, pivoting at 51, is subjected to the traction of a spring 52 bearing fixed at a point such that due to the position of the axis <B> 51. </B> and the fulcrum of the spring 52 on the lever 49, said spring forces said lever to occupy, elastically, that is, the position shown in figs. . 6 and 7, or the position shown in fig. 8 and 9.
By its other end, the lever 49 is articulated at 50 to a rocker 53 pivoting about an axis 54, and comprising two studs 55 and 56 respectively.
The pivoting of this rocker 53 is obtained by the action on the pads <B> 55-56 </B> of a lever 57 provided, for this purpose, with a cutout 58 and which, projecting outside of the box 25, constitutes a push button. By a link lever 59, articulated around a fixed axis 61, this lever 57 is coupled to another lever 62 which, itself protruding outside the housing 25, constitutes a second plug. your-pusher.
On the push lever 57 are placed two stops, respectively 63 and 64; two stops 65 and 66 are also placed on the push lever 62.
The two aforementioned levers 57 and 62, as well as their respective stops 63-64 = 65-66, are positioned so that the operation of the mechanism is as follows: In the position shown in fig. 6, the camera is at rest, immediately before taking pictures by the telephoto lens 27; in fact, the window 36 of the shutter 34 is in the axis of the windows 29 corresponding to the telephoto lens 27 (FIG. 6).
To obtain the pictures, it suffices for the operator to fully press button 57 to bring it to the position shown in fig. 7. This pressure on the push-button 57 causes, by the stop 63, the pivoting of the lever 44 about its axis 43; so that the claw 45 is released from the perforation. of film 40 (fig. 7).
Then, by its stop 64, the push-button 57 causes the movement of a pivoting lever 67 which, normally subjected to the traction of a spring 68, releases, by its heel 69, the finger 71 of the linked wheel 38 to the cam mechanism. This finger 71 (fig. 7) no longer being held, the wheel 38 starts to turn and, by its rod 37, causes the back and forth of the shutter 33, and, therefore, the succession of shots through the window 35 of the shutter 33,
said window 35 coinciding with the windows 29 - said housing 25 (FIG. 7) and the window 36 of the shutter 34. Simultaneously, as shown in FIG. 7, the camera is therefore in the telephoto shooting position 27.
If the operator wishes to take pictures through the normal lens 26, he presses the push-button 62.
In a first phase of this pressure, the button 62 is brought from the position shown in FIG. 7 to that shown in fig. 8. This displacement of the push-button 62 has caused the pivoting of the link lever 59 about its axis 61, and therefore an inverse displacement chi-push-button 57.
During this movement which has taken place from back to front, the push-button 57 has, through the rear end of its cutout 58, caused the drive of the stud 55 and the pivoting of the lever 53 about its axis. 54 (fig. 8); the latter having transmitted its oscillation movement to the lever 49, the latter, under the effect of the spring 52, suddenly passes from the position shown in FIG. 7 to that shown in fig. 8.
It follows that the plate 39 and the shutter 34, which is integral with it, pass from the - positori-'dë taking pictures by the telephoto lens 27 (fig. 7) to the position of taking pictures by the. normal lens 26 (fig. 8).
By pressing the push-button 62, the push-button 57 is moved, by means of the link lever 59, in the opposite direction.
This movement drives from 63 to 64 the stop which opposed the pivoting under the action of the spring 46 of the lever 44 carrying the claw 45 for retaining the film (FIG. 8). ha claw 45 then penetrating into a perforation of the film 40 facing it, said film is moved at the same time and by the same long binder as the plate 39, during this operation of pressing the push-button 62.
This arrangement makes it possible precisely to prevent the film from being impressed over a length equal to the distance between the optical axes of the two objectives 26 and 2.7.
But, in the position shown in fig. 8, the device is at rest. It is, in fact, as in fig. 6, an intermediate position. To obtain the taking of pictures by the objective 26, it suffices to continue the pressure on the push button 62, in order to bring it from the position shown in FIG. 8 to that shown in fig. 9.
During this last phase of movement, the stops 65 and 66 come, successively and respectively, to release the claw 45 for retaining the film and triggering the lever 67 for retaining the wheel 38 (FIG. 9).
One or other of the objectives 26 and 27 is therefore put into service very quickly, without stopping the sighting and without appreciable stopping of the taking of pictures.
In the execution faith-me shown in fig. 11, the positioning of the plate 39 and of the shutter 34se made by direct action on the pivoting lever 49 which, for this purpose, is provided, at its free end, with a button operating exterior 72. The gear train is triggered by a single push-button 73 carrying two stops 74 and 75 (fig. 11).
That 74 acts first to release the claw 45 for retaining the film, while that 75 then acts on the lever 67 to trigger the mechanism. I1 has been described a device comprising two objectives. But, of course, the camera could include a greater number of fixed lenses each corresponding to a window.
Likewise, instead of providing the device with as many buttons, or other control devices, as there are objectives and therefore windows, a single control device, hou ton, lever, handle or other, could, depending on its position, control, at the same time as the unfolding of the film, the opening of one or the other of the windows, that is to say the taking of pictures by one or the other. other of the objectives. Other p @ irt, this or these buttons, levers, handles or the like could be placed on the front face of the camera or on any other face.