Caméra cinématographique La présente invention a pour objet une caméra cinématographique comprenant un objectif à focale variable logé dans une monture, un système optique déviateur du faisceau lumineux destiné à impression ner la, surface sensible du film, des moyens de transport pour le film, au moins une fenêtre d'exposition du film, la largeur de cette fenêtre étant sensiblement égale à la moitié de la largeur utile du film, et un boîtier pour le film, caractérisée en ce que le boîtier est arti culé par rapport à ladite monture suivant un axe sen siblement perpendiculaire à l'axe optique du variateur de l'objectif à focale variable,
le boîtier pouvant tour ner pour occuper deux positions différentes permet tant respectivement l'exposition du film sur chacune des moitiés de sa largeur.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante de la caméra objet de l'invention.
La fig. est une vue en élévation de cette caméra. La fig. 2 est une coupe partielle de cette caméra, suivant un plan contenant l'axe optique de l'objectif.
La fig. 3 est une coupe partielle selon la ligne I11- III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue illustrant un dispositif d'arti culation entre le boîtier et la monture de l'objectif. La fig. 5 est une coupe partielle de la variante d'exécution.
La fig. 6 est une vue en plan de cette variante.
La caméra représentée comprend un boîtier 1 fixé de façon amovible sur une monture 2 pour un objectif à focale variable. La fig. 1 montre une poignée 3 fixée à la monture 2, cette poignée contenant le moteur pour le transport du film. Cette poignée porte encore un bouton 4 de déclencheur, un levier 5 pour la commande de la distance focale de l'objectif, ainsi qu'un bouton 6 pour la commande de la mise au point. Elle est encore munie d'un oéilleton 7 pour la visée.
La fig. 2 est une coupe transversale de la. monture 2 et du boîtier 1. Ce dernier contient deux bobines 8 et 9 pour le film F. La partie inférieure du boîtier 1 est fermée par une plaque de base 10 présentant un anneau d'articulation 11, engagé dans une ouverture circulaire d'une platine 12, en métal dur, qui est fixée sur une surface plane 13 de la monture 2.
La fig. 4 montre la face inférieure de la platine 12 et l'anneau 11 de la plaque de base 10 engagé dans l'ouverture circulaire de cette dernière. La circonfé rence de cette ouverture présente deux échancrures 14 et respectivement 15 de forme rectangulaire et dia métralement opposées, tandis que l'anneau 11 est muni de deux tenons rectangulaires 16 et respectivement 17 de forme correspondant aux deux échancrures 14 et 15. Les deux tenons 16 et 17 font saillie sous la face in férieure de la platine 12 et le tenon 16 est plus long que le tenon 17.
Il résulte de la forme et de la disposition des tenons 16 et 17 et des échancrures 14 et 15 que le boîtier 1 peut être détaché de la monture 2 lorsqu'il occupe une posi tion angulaire bien déterminée par rapport à celle-ci, position pour laquelle le tenon 16 peut passer à travers l'échancrure 14 et le tenon 17 à travers l'échancrure 15. Lorsque le boîtier a effectué une rotation de 1800 par rapport à la position permettant de le détacher, il ne peut être enlevé de la monture, car le tenon 16 se trouve en face de l'échancrure 15, mais ne peut pas traverser cette dernière, car son extrémité extérieure prend encore appui contre la platine 12.
Du côté op posé de l'anneau 11, le tenon 17 se trouve en face de l'enchancrure 14 et prend appui sur les deux bords de celle-ci, puisqu'il est plus large que cette dernière.
La platine 12 présente encore deux cavités 18 et 18a qui constituent une partie d'un dispositif à crans, dont l'autre partie est formée par un téton 19 soumis à l'ac tion d'une rondelle élastique 20 disposée dans un logement 21 de la monture 2. La plaque de base 10 présente deux fenêtres 22 et 23 de prise de vue, ainsi que deux ouvertures longitudinales 24 et 25.
La camera représentée est destinée à être chargée avec un film du format double huit, c'est-à-dire d'un film destiné à être coupé en deux dans le sens de la longueur avant d'être prêt pour la projection.
Les fenêtres 22 et 23 présentent donc la moitié de la largeur utile du film. Le dispositif à crans permet de maintenir le boîtier 1 dans deux positions diamétralement oppo sées par rapport à la monture 2, chacune de ces posi tions correspondant respectivement à la prise de vue sur l'une ou l'autre moitié du film.
La fig. 3 montre une griffe 26 pour le transport du film, cette griffe étant articulée en 27 et soumise à l'action d'un ensemble de cames 28, lequel est solidaire d'un obturateur rotatif 29 monté tournant sur un pivot 30 fixé à une plaque de support 31.
Dans la position représentée à la fig. 3, la griffe 26 traverse l'ouverture longitudinale 24 pour assurer l'entraînement du film et la prise de vue s'effectue à travers la fenêtre 22.A cet effet, l'objectif à focale variable, qui présente deux groupes mobiles A et B, comprend encore un système déviateur D qui réfléchit à 900 la partie principale du faisceau lumineux,
lequel est repris par un groupe optique fixe C pour former une image réelle sur le film F à travers la fenêtre de prise de vue 22.
Lorsque le film a été impressionné sur sa première moitié, l'usager fait simplement pivoter le boîtier 1 d'un demi-tour par rapport à la monture 2, pour que la fenêtre 23 vienne se placer dans l'axe de l'objectif coudé, permettant ainsi l'exposition de la seconde moitié du film. De cette façon, on évite l'opération fastidieuse et souvent délicate consistant, dans les ap pareils connus,
à sortir la bobine réceptrice du boîtier et à la mettre à la place de la bobine débitrice pour pouvoir effectuer l'exposition de la seconde moitié du film. Il convient encore de remarquer que cette dispo sition permet facilement de ramener une certaine lon gueur de film en arrière,
par exemple lorsqu'on désire effectuer une prise de vue avec fondu enchaîné. Il suffit alors de faire pivoter le boîtier 1 d'un demi-tour par rapport à la monture 2, de couvrir l'objectif pour évi ter une exposition du film et d'appuyer sur le déclen cheur pour faire avancer le film en sens inverse de la longueur voulue.
Bien entendu, la caméra comporte un dispositif d'entraînement de 1a bobine réceptrice 8, dispositif qui n'est pas représenté au dessin, car il ne fait pas partie de la présente invention. Lorsqu'on effectue la prise de vue sur l'autre moitié du film, la bobine débitrice de vient bobine réceptrice et réciproquement, de sorte que le dispositif doit assurer l'entraînement de l'autre bobine.
Dans l'objectif à focale variable représenté, le système déviateur D ne réfléchit à 900 que la partie la plus importante du faisceau lumineux et laisse passer une fraction non négligeable de ce faisceau sans modi fication de son axe. Cette partie peut donc être reprise par un ensemble de lentilles non représenté et cons titue ainsi un viseur permettant la visée par l'oeilleton 7.
Cette visée se fait à travers le variateur de l'objectif qui comprend les groupes mobiles A et B, de sorte que la visée est effectuée sans aucun défaut de parallaxe et en reproduisant exactement le champ filmé.
Les fig. 5 et 6 représentent une variante du disposi tif assurant le maintien du boîtier 1 sur la monture 2. Suivant cette variante d'exécution, la plaque de base 10 formant la paroi inférieure du boîtier 1 présente une partie saillante 32 de forme cylindrique, à la périphérie de laquelle est ménagée une gorge 33 dont une face latérale annulaire est une surface conique. Comme précédemment, la monture 2 porte une platine 12 au centre de laquelle est ménagée une ouverture circulaire.
La platine 12 porte deux tétons 34 et 35 sur sa face tournée vers l'intérieur de la monture 2. Ces deux tétons servent de guidage à une plaquette 36 dont un bord chanfreiné 37 est destiné à coopérer avec la sur face conique de la gorge 33. La plaquette 36 porte encore un téton 38 dont une extrémité sert de point d'attache à un ressort 39 qui est accroché également au téton 35, ce ressort 39 ayant pour effet de pousser la plaquette 36 de façon que son bord vienne s'engager dans la gorge 33.
L'autre extrémité du téton 38 cons titue un organe de man#uvre permettant à l'usager, grâce à une ouverture 40 prévue dans la platine 12, de déplacer la plaquette contre l'action de son ressort pour libérer le boîtier 1 de la monture 2, par dégagement de la plaquette 36 de la gorge 33.
On constate que l'ouverture 40 de la platine 12 est masquée lorsque le boîtier 1 est en position permettant la prise de vue sur le film qu'il contient. L'ouverture 40 n'est accessible que lorsque le boîtier est tourné à 900 par rapport à la monture 2, comme cela est repré senté en plan à la fig. 6. Cette disposition permet d'éviter que le boîtier soit séparé de la monture à la suite d'une fausse manoeuvre.
Dans cette forme d'exécution, comme dans la pré cédente, les positions actives du boîtier 1 sur la mon ture 2 sont déterminées par un dispositif à crans 18 à 21.
Dans cette variante d'exécution, on constate que, grâce à la surface conique de la gorge 33, la force d'ap pui de la plaquette 36 produit une composante tendant à pousser la partie cylindrique 32 vers l'intérieur de la monture 2 et donc à appliquer la plaque de base 10 con tre la platine 12 sans aucun jeu.
Cinematographic camera The present invention relates to a cinematographic camera comprising a variable focal length lens housed in a mount, an optical system for deflecting the light beam intended to print the sensitive surface of the film, transport means for the film, at least an exposure window for the film, the width of this window being substantially equal to half the useful width of the film, and a case for the film, characterized in that the case is articulated with respect to said frame along an axis sen sibly perpendicular to the optical axis of the varifocal lens variator,
the case being able to turn to occupy two different positions respectively allows the exposure of the film on each of the halves of its width.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment and a variant of the camera which is the subject of the invention.
Fig. is an elevation view of this camera. Fig. 2 is a partial section of this camera, along a plane containing the optical axis of the lens.
Fig. 3 is a partial section along the line I11-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a view illustrating an articulation device between the housing and the lens mount. Fig. 5 is a partial section of the variant embodiment.
Fig. 6 is a plan view of this variant.
The camera shown comprises a housing 1 removably attached to a mount 2 for a variable focal length lens. Fig. 1 shows a handle 3 fixed to the frame 2, this handle containing the motor for transporting the film. This handle also carries a trigger button 4, a lever 5 for controlling the focal length of the lens, as well as a button 6 for controlling the focusing. It is also provided with an eyecup 7 for aiming.
Fig. 2 is a cross section of the. frame 2 and the housing 1. The latter contains two reels 8 and 9 for the film F. The lower part of the housing 1 is closed by a base plate 10 having an articulation ring 11, engaged in a circular opening of a plate 12, made of hard metal, which is fixed on a flat surface 13 of the frame 2.
Fig. 4 shows the underside of the plate 12 and the ring 11 of the base plate 10 engaged in the circular opening of the latter. The circumference of this opening has two notches 14 and respectively 15 of rectangular shape and diametrically opposed, while the ring 11 is provided with two rectangular tenons 16 and 17 respectively of shape corresponding to the two notches 14 and 15. The two tenons 16 and 17 protrude under the lower face of the plate 12 and the tenon 16 is longer than the tenon 17.
It results from the shape and the arrangement of the tenons 16 and 17 and of the notches 14 and 15 that the housing 1 can be detached from the frame 2 when it occupies a well-determined angular position relative to the latter, a position for which the tenon 16 can pass through the notch 14 and the tenon 17 through the notch 15. When the case has rotated 1800 with respect to the position allowing it to be detached, it cannot be removed from the frame. , because the tenon 16 is located opposite the notch 15, but cannot pass through the latter, because its outer end is still resting against the plate 12.
On the op posed side of the ring 11, the tenon 17 is located opposite the notch 14 and bears on the two edges of the latter, since it is wider than the latter.
The plate 12 also has two cavities 18 and 18a which constitute a part of a detent device, the other part of which is formed by a stud 19 subjected to the action of an elastic washer 20 disposed in a housing 21 of the frame 2. The base plate 10 has two viewing windows 22 and 23, as well as two longitudinal openings 24 and 25.
The camera shown is intended to be loaded with a film of the double eight format, that is to say of a film intended to be cut in half lengthwise before being ready for projection.
Windows 22 and 23 therefore have half the useful width of the film. The detent device makes it possible to hold the housing 1 in two diametrically opposed positions with respect to the frame 2, each of these positions corresponding respectively to the shooting on one or the other half of the film.
Fig. 3 shows a claw 26 for transporting the film, this claw being articulated at 27 and subjected to the action of a set of cams 28, which is integral with a rotary shutter 29 rotatably mounted on a pivot 30 fixed to a plate support 31.
In the position shown in FIG. 3, the claw 26 passes through the longitudinal opening 24 to ensure the driving of the film and the picture is taken through the window 22. For this purpose, the variable focal length lens, which has two mobile groups A and B, also includes a deflector system D which reflects the main part of the light beam at 900,
which is taken up by a fixed optical group C to form a real image on the film F through the shooting window 22.
When the film has been impressed on its first half, the user simply rotates the housing 1 by half a turn relative to the mount 2, so that the window 23 comes to be placed in the axis of the angled lens. , thus allowing the exposure of the second half of the film. In this way, the tedious and often delicate operation consisting, in known devices, is avoided.
to take the take-up reel out of the case and put it in place of the supply reel in order to be able to perform the exposure of the second half of the film. It should also be noted that this arrangement makes it easy to bring back a certain length of film,
for example when you want to take a picture with crossfade. It is then sufficient to rotate the housing 1 by half a turn relative to the mount 2, to cover the lens to avoid exposure of the film and to press the shutter release button to advance the film in the opposite direction. of the desired length.
Of course, the camera includes a device for driving the receiving coil 8, a device which is not shown in the drawing, since it does not form part of the present invention. When shooting on the other half of the film, the supply reel comes from the receiving reel and vice versa, so that the device must ensure the driving of the other reel.
In the variable focal length lens shown, the deflector system D reflects only the most important part of the light beam at 900 and lets a not insignificant fraction of this beam pass without modifying its axis. This part can therefore be taken up by a set of lenses not shown and thus constitutes a viewfinder allowing sighting by the eyepiece 7.
This aiming is done through the variator of the objective which includes the moving groups A and B, so that the aiming is carried out without any parallax defect and by reproducing exactly the filmed field.
Figs. 5 and 6 show a variant of the device ensuring the maintenance of the housing 1 on the frame 2. According to this variant embodiment, the base plate 10 forming the lower wall of the housing 1 has a projecting portion 32 of cylindrical shape, at the bottom. periphery of which is formed a groove 33, an annular side face of which is a conical surface. As previously, the frame 2 carries a plate 12 in the center of which is formed a circular opening.
The plate 12 carries two studs 34 and 35 on its face turned towards the inside of the frame 2. These two studs serve as a guide for a plate 36, a chamfered edge 37 of which is intended to cooperate with the conical surface of the groove 33. The plate 36 also carries a stud 38, one end of which serves as an attachment point for a spring 39 which is also hooked to the stud 35, this spring 39 having the effect of pushing the plate 36 so that its edge engages. in the throat 33.
The other end of the stud 38 constitutes an operating member allowing the user, thanks to an opening 40 provided in the plate 12, to move the plate against the action of its spring to release the housing 1 from the frame 2, by disengaging the plate 36 from the groove 33.
It can be seen that the opening 40 of the plate 12 is hidden when the housing 1 is in position allowing the shooting of the film that it contains. The opening 40 is only accessible when the housing is rotated at 900 with respect to the frame 2, as shown in plan in FIG. 6. This arrangement makes it possible to prevent the case from being separated from the frame following a false operation.
In this embodiment, as in the previous one, the active positions of the housing 1 on the frame 2 are determined by a device with notches 18 to 21.
In this variant embodiment, it can be seen that, thanks to the conical surface of the groove 33, the pressing force of the plate 36 produces a component tending to push the cylindrical part 32 towards the inside of the frame 2 and therefore to apply the base plate 10 against the plate 12 without any play.