<Desc/Clms Page number 1>
Compteur-avertisseur La présente invention a pour objet un compteur- avertisseur, destiné à produire une sonnerie au bout d'un laps de temps réglable, comprenant un mouvement d'horlogerie, un mécanisme de sonnerie et un bouton d'armage en forme de couvercle disposé en face de la carrure d'une boite contenant ledit mouvement et ledit mécanisme de sonnerie.
Les compteurs-avertisseurs connus de ce type présentent l'inconvénient que lors de la marche du compteur, le bouton d'armage tourne lentement d'ans le sens antihoraire. Cela peut avoir pour conséquence que le bouton d'armage soit immobilisé par inadvertance, par exemple dans la poche de l'usager, et cela empêche alors le compteur de fonctionner, de sorte que la sonnerie ne retentit pas à coup sûr au bout du laps de temps réglé à l'avance. Cet inconvénient est supprimé grâce à la présente invention.
Le compteur-avertisseur selon l'invention est caractérisé en ce qu'au moins un levier d'accouplement à double sens est pivoté sur ladite carrure, engageant ledit couvercle d'une manière permanente et étant sous l'action d'au moins un ressort de rappel, ledit levier étant destiné à s'engager dans la denture d'une roue dudit mouvement lors d'une rotation dudit couvercle d'armage et à être automatiquement dégagé de ladite denture par ledit ressort de rappel lorsqu'on cesse d'agir sur ledit couvercle d'armage.
Le problème mentionné ci-dessus ne peut pas se présenter dans des compteurs connus, dans lesquels l'organe d'armage n'est pas un couvercle, mais un pneu entourant la boite. Le fait que ce pneu reste immobile pendant la marche du compteur ne peut être réalisé dans ces compteurs connus qu'au moyen d'une construction compliquée.
II existe des dispositifs d'accouplement à double sens dans le domaine de la construction des véhicules. L'agencement des différentes parties de cet accouplement à double sens ne se laisse pas utiliser dans des compteurs-avertisseurs. Le levier d7accou- plement dans ces dispositifs connus n'est pas sous l'influence d'un ressort dé rappel. Un élément élastique a au contraire pour but de conserver au levier la position dans laquelle il a été placé par les organes avec lesquels il coopère.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du compteur-avertisseur suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue de dessus de cette forme d'exécution, partiellement en coupe, suivant la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
Les fig. 3, 4 et 5 sont respectivement des coupes suivant les lignes III-III, IV-IV et V-V de la fig. 1. La fig. 6 est une vue de dessus d'une partie de la carrure avec un organe de liaison et un ressort de rappel.
La fig. 7 est une vue de dessous d'une partie du bouton de commande, comme s'il était rabattu de 1800 par rapport à la position qu'il aurait sur la fi-. 6.
Le compteur-avertisseur représenté au dessin est destiné à produire une sonnerie au bout d'un laps de temps réglable. Il comprend un mouvement d'horlogerie et un mécanisme de sonnerie, ledit mouvement étant schématiquement représenté en 1. On voit en 2 un arbre central servant au remon-
<Desc/Clms Page number 2>
tage et au réglage du compteur. Sur l'extrémité supérieure de l'arbre 2 est fixée une roue d'armage 3 présentant des dents triangulaires 4.
Une goupille- crochet 5 (fig. 2) traverse l'arbre 2 et le moyeu de 1a roue 3. L'extrémité intérieure d'un ressort moteur 6 est accrochée à l'une des extrémités de la goupille-crochet 5, tandis que son autre extrémité est attachée au bâti du mouvement 1 de manière non représentée. L'arbre central 2 porte encore un organe d'actionnement 7 constitué par une roue dentée sur une partie de son pourtour, cette roue étant destinée à entrer successivement en prise avec un mobile du mouvement d'horlogerie et avec un mobile du mécanisme de sonnerie, de manière connue en soi.
L'extrémité inférieure de l'arbre 2 porte une aiguille indicatrice 8 destinée à se déplacer devant une graduation d'un cadran 9, ce dernier étant fixé à la platine 10 du mouvement 1. La platine 10 se prolonge à l'extérieur du mouvement 1 et forme une anse 11 destinée à accrocher par exemple un porte-clefs. Une glace de protection 12 à pourtour moleté est sertie sur la platine 10 (fig. 2).
Le compteur comprend en outre une carrure 13 montée rotativement sur la glace 12 et maintenue en place axialement au moyen d'un ressort-fil 14. Sur la carrure 13 est monté rotativement un bouton de commande 15, fait par exemple en matière plastique, de même que la carrure 13. Sur sa face supérieure, le bouton de commande 15 présente des protubérances 16 destinées à faciliter sa préhension avec les doigts pour le faire tourner lors du remontage et du réglage de l'appareil.
Les pièces 15, 13 et 3 forment ensemble un-dis- positif d'accouplement à double sens. L'élément menant de cet accouplement est constitué par le bouton de commande 15 tandis que la carrure 13 en forme l'élément intermédiaire et la roue d'ar- mage 3 l'élément mené. Sur deux tétons 17 de la face supérieure de la carrure 13 sont pivotés librement deux leviers d'entraînement 18 constituant les organes de liaison de l'accouplement. Chaque levier 18 présente trois bras 19, 20 et 21.
Le bras 19 a une tête arrondie qui est engagée dans une échancrure 22 du bouton de commande 15, tandis que les bras 20 et 21 sont destinés à entrer en prise avec la denture 4 de la roue d'armage 3, comme décrit plus loin.
Deux ressorts de rappel 23, dont un seul est visible au dessin, servent à ramener en place les éléments de l'accouplement lorsqu'ils ont été déplacés et à maintenir axialement en place le bouton de commande 15 sur la carrure 13. Chaque ressort 23 est constitué par un ressort-fil présentant une longue partie courbe 24 logée dans une saignée 25 de la carrure 13 et deux parties terminales 26 fortement recourbées, engagées dans des saignées 27 pratiquées dans la face inférieure de la carrure 13. Les extrémités 28 de ces parties terminales 26 sont engagées dans des fentes pratiquées dans des plots 29 du bouton de commande 15.
Des creusures 30 sont pratiquées dans le bouton 15 au voisinage des plots 29 pour recevoir les leviers 18, et des ouvertures 31 sont ménagées dans la carrure 13 pour recevoir les plots 29.
Le fonctionnement est le suivant Supposons que l'appareil soit en position de repos et qu'il s'agisse d'abord de remonter le ressort moteur 6. Il faut pour cela faire tourner la roue d'armage 3 dans le sens horaire de la fig.l, jusqu'à ce que l'aiguille 8 arrive en regard du chiffre désiré de la graduation du cadran 9. Pour opérer le remontage du ressort 6, on saisit d'une main le bord moleté de la glace 12, formant un support fixe, et l'on fait tourner le bouton 15 dans le sens horaire de la fig. 1. Au début de ce mouvement, la carrure 13 reste immobile, ce qui arme les ressorts 23, et le bras 19 de chaque levier 18 est entraîné dans le sens horaire en raison de son engagement dans l'échancrure 22 du bouton de commande 15.
Par suite, le bras 20 de chaque levier 18 entre en prise avec la denture 4 de la roue d'armage 3, et les leviers 18 ne peuvent pas tourner davantage autour des tétons 17. Par conséquent, dès que les bras 20 sont entrés en prise avec la denture 4 de la roue 3, la carrure 13 est également entraînée en rotation dans le sens horaire de la fig. 1. A ce moment-là, les trois éléments de l'accouplement, à savoir le bouton de commande 15 (élément menant), la carrure 13 (élément intermédiaire) et la roue d'armage 3 (élément mené) sont solidarisés entre eux, de sorte que la roue d'armage 3 est entraînée en rotation dans le sens horaire.
Cette rotation de la roue 3 a pour effet d'armer le ressort moteur 6 et en même temps de régler le laps de temps au bout duquel la sonnerie doit retentir. On lâche alors le bouton de commande 15, et les ressorts de rappel 23 font légèrement reculer le bouton 15, ce qui ramène en place les leviers 18 et fait sortir de prise les bras 20 d'avec la denture 4 de la roue d'armage 3. Sous l'action du ressort 6, l'organe d'actionnement 7 entraîne le mouvement d'horlogerie, et la roue d'armage 3 tourne lentement dans le sens antihoraire de la fig. 1, jusqu'au moment où retentit la sonnerie.
Lors de son mouvement d'ans le sens antihoraire, la roue 3 ne peut pas entraîner le bouton de commande 15 ni la carrure 13, puisque les leviers d'entraînement 18 sont hors de prise d'avec la denture 4 de la roue 3. Cette caractéristique est très importante, car si le bouton de commande 15 et/ou la carrure 13 sont immobilisés par inadvertance, par exemple dans la poche de l'usager, cela n'empêche pas de fonctionner le compteur, de sorte que la sonnerie retentit à coup sûr au bout du laps de temps réglé à l'avance.
Lorsqu'on a réglé l'appareil pour un laps de temps déterminé, il est toujours possible de modifier le réglage en faisant tourner la roue d'armage 3 dans un sens ou dans l'autre, grâce à un accouplement à friction prévu dans le mouvement d'horlogerie.
Si par exemple on veut corriger le réglage
<Desc/Clms Page number 3>
et faire tourner la roue d'armage 3 dans le sens antihoraire de la fig. 1, on fait tourner le bouton de commande 15 dans le sens antihoraire, et c'est alors le bras 21 de chaque levier 18 qui entre en prise avec la denture de la roue 3, de sorte que cette dernière peut être entraînée dans le sens anti- horaire. Lorsqu'on relâche le bouton 15, les ressorts 23 ramènent en place les leviers d'entraînement 18. Si l'on veut corriger le réglage en faisant tourner la roue 3 dans le sens horaire, le fonctionnement est le même que celui déjà décrit pour le remontage du compteur.
Il convient de remarquer que le chemin perdu du dispositif d'accouplement est très faible, car il suffit d'un déplacement minime du bouton 15. par rapport à la carrure 13 pour amener l'un des bras des leviers 18 en prise avec la denture 4 de la roue d'armage 3.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a counter-alarm, intended to produce a ringing after an adjustable period of time, comprising a clockwork movement, a striking mechanism and a winding button in the form of a cover. arranged opposite the middle part of a case containing said movement and said striking mechanism.
Known counter-alarms of this type have the drawback that when the counter is running, the winding button slowly turns anti-clockwise. This can have the consequence that the winding button is inadvertently immobilized, for example in the user's pocket, and this then prevents the counter from functioning, so that the buzzer does not ring surely after the lapse of time. time set in advance. This drawback is eliminated by virtue of the present invention.
The counter-warning device according to the invention is characterized in that at least one two-way coupling lever is pivoted on said middle part, engaging said cover in a permanent manner and being under the action of at least one spring. return, said lever being intended to engage in the teeth of a wheel of said movement during a rotation of said winding cover and to be automatically released from said teeth by said return spring when it ceases to act on said winding cover.
The problem mentioned above cannot occur in known counters, in which the winding member is not a cover, but a tire surrounding the box. The fact that this tire remains stationary while the counter is running can only be achieved in these known counters by means of a complicated construction.
There are two-way coupling devices in the field of vehicle construction. The arrangement of the different parts of this two-way coupling cannot be used in metering-warning devices. The coupling lever in these known devices is not under the influence of a return spring. On the contrary, the purpose of an elastic element is to keep the lever the position in which it has been placed by the members with which it cooperates.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the counter-warning device according to the invention.
Fig. 1 is a top view of this embodiment, partially in section, along the line I-I of FIG. 2.
Fig. 2 is a section taken along line II-II of FIG. 1.
Figs. 3, 4 and 5 are sections along the lines III-III, IV-IV and V-V of FIG. 1. FIG. 6 is a top view of part of the middle part with a connecting member and a return spring.
Fig. 7 is a view from below of part of the control knob, as if it were folded back by 1800 from the position it would have on the fi. 6.
The counter-alarm shown in the drawing is intended to produce a ringing tone after an adjustable period of time. It comprises a clockwork movement and a striking mechanism, said movement being schematically represented at 1. At 2, a central shaft is seen serving for winding.
<Desc / Clms Page number 2>
tage and counter setting. On the upper end of the shaft 2 is fixed a winding wheel 3 having triangular teeth 4.
A hook pin 5 (fig. 2) passes through the shaft 2 and the hub of the wheel 3. The inner end of a mainspring 6 is hooked on one end of the hook pin 5, while its other end is attached to the frame of the movement 1 in a manner not shown. The central shaft 2 also carries an actuating member 7 formed by a toothed wheel on part of its periphery, this wheel being intended to engage successively with a mobile of the clockwork movement and with a mobile of the striking mechanism. , in a manner known per se.
The lower end of the shaft 2 carries an indicator hand 8 intended to move in front of a graduation of a dial 9, the latter being fixed to the plate 10 of the movement 1. The plate 10 extends outside the movement. 1 and forms a handle 11 intended to hang for example a key ring. A protective glass 12 with a knurled rim is crimped on the plate 10 (fig. 2).
The counter further comprises a caseband 13 rotatably mounted on the crystal 12 and held in place axially by means of a wire spring 14. On the caseband 13 is rotatably mounted a control button 15, made for example of plastic, of same as the caseband 13. On its upper face, the control button 15 has protuberances 16 intended to facilitate its gripping with the fingers to rotate it during reassembly and adjustment of the device.
The parts 15, 13 and 3 together form a two-way coupling device. The driving element of this coupling is formed by the control button 15 while the middle 13 forms the intermediate element and the gear wheel 3 forms the driven element. On two studs 17 of the upper face of the middle 13 are freely pivoted two drive levers 18 constituting the connecting members of the coupling. Each lever 18 has three arms 19, 20 and 21.
The arm 19 has a rounded head which is engaged in a notch 22 of the control button 15, while the arms 20 and 21 are intended to engage with the teeth 4 of the winding wheel 3, as described below.
Two return springs 23, only one of which is visible in the drawing, are used to return the coupling elements in place when they have been moved and to axially hold the control button 15 in place on the middle 13. Each spring 23 consists of a wire spring having a long curved part 24 housed in a groove 25 of the middle 13 and two end parts 26 strongly curved, engaged in grooves 27 made in the underside of the middle 13. The ends 28 of these end parts 26 are engaged in slots made in pads 29 of the control button 15.
Recesses 30 are made in the button 15 in the vicinity of the studs 29 to receive the levers 18, and openings 31 are made in the middle 13 to receive the studs 29.
The operation is as follows Let us suppose that the device is in the rest position and that it is first of all a question of winding the mainspring 6. For this, it is necessary to turn the winding wheel 3 in the clockwise direction of fig.l, until hand 8 arrives opposite the desired number on the scale of the dial 9. To rewind the spring 6, grasp with one hand the knurled edge of the crystal 12, forming a fixed support, and the knob 15 is rotated clockwise in FIG. 1. At the start of this movement, the middle 13 remains stationary, which arms the springs 23, and the arm 19 of each lever 18 is driven clockwise due to its engagement in the notch 22 of the control button 15. .
As a result, the arm 20 of each lever 18 engages with the teeth 4 of the winding wheel 3, and the levers 18 cannot turn further around the pins 17. Consequently, as soon as the arms 20 have entered. taken with the teeth 4 of the wheel 3, the middle 13 is also rotated clockwise in FIG. 1. At this time, the three elements of the coupling, namely the control button 15 (driving element), the middle 13 (intermediate element) and the winding wheel 3 (driven element) are joined together. , so that the winding wheel 3 is driven in clockwise rotation.
This rotation of the wheel 3 has the effect of arming the mainspring 6 and at the same time adjusting the period of time after which the bell should sound. The control button 15 is then released, and the return springs 23 slightly push the button 15 back, which brings the levers 18 back into place and the arms 20 come out of engagement with the teeth 4 of the winding wheel. 3. Under the action of the spring 6, the actuator 7 drives the clockwork movement, and the winding wheel 3 slowly rotates in the counterclockwise direction of FIG. 1, until the buzzer sounds.
During its movement in the anti-clockwise direction, the wheel 3 cannot drive the control button 15 nor the middle 13, since the drive levers 18 are out of engagement with the teeth 4 of the wheel 3. This feature is very important, because if the control button 15 and / or the middle 13 are inadvertently immobilized, for example in the user's pocket, this does not prevent the counter from functioning, so that the bell sounds. certainly at the end of the period of time set in advance.
When the device has been set for a determined period of time, it is always possible to modify the setting by turning the winding wheel 3 in one direction or the other, thanks to a friction coupling provided in the clockwork movement.
If, for example, you want to correct the setting
<Desc / Clms Page number 3>
and turn the winding wheel 3 in the counterclockwise direction of FIG. 1, the control knob 15 is rotated counterclockwise, and it is then the arm 21 of each lever 18 which engages with the teeth of the wheel 3, so that the latter can be driven in the direction counterclockwise. When the button 15 is released, the springs 23 bring the drive levers 18 back into place. If the adjustment is to be corrected by turning the wheel 3 clockwise, the operation is the same as that already described for winding the counter.
It should be noted that the lost path of the coupling device is very small, because it only takes a minimal displacement of the button 15 with respect to the middle part 13 to bring one of the arms of the levers 18 into engagement with the teeth. 4 of the winding wheel 3.