[0001] La présente invention concerne un mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie, en particulier un mécanisme de quantième perpétuel.
[0002] Dans les mécanismes de quantième annuel ou perpétuel connus, l'entraînement de la roue de quantièmes portant l'aiguille indicatrice des quantièmes est généralement effectué par deux cliquets portés par une bascule et coopérant respectivement avec la roue de quantièmes elle-même pour le passage d'un jour au suivant et avec une came de correction en escargot solidaire de la roue de quantièmes pour la correction des fins de mois.
L'un au moins de ces deux cliquets est articulé à la bascule et est soumis à l'action d'un ressort de rappel, un autre ressort de rappel agissant, lui, sur la bascule.
[0003] Ces mécanismes sont relativement compliqués en ce sens d'une part qu'ils nécessitent un nombre élevé de pièces (cliquets, bascule, ressorts de rappel, etc.) et d'autre part qu'ils requièrent l'utilisation en tant que came de correction d'une pièce difficile à fabriquer, en forme d'escargot.
[0004] La présente invention vise à fournir un mécanisme de quantième plus facile et moins coûteux à fabriquer.
[0005] A cette fin, il est prévu un mécanisme de quantième selon la revendication 1 annexée,
des formes d'exécution particulières étant définies dans les revendications dépendantes.
[0006] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
<tb> la fig. 1<sep>est une vue de dessus (depuis le cadran de la pièce d'horlogerie) du mécanisme de quantième selon l'invention, dans une position de repos juste après le passage du 1<er> au 2 mars;
<tb>la fig. 2<sep>est une vue de dessous du mécanisme de quantième selon l'invention dans la même position que celle de la fig. 1;
<tb>la fig. 3<sep>est une vue de dessus du mécanisme de quantième selon l'invention montrant ce mécanisme en position armée, juste avant le passage du 29 février au 1<er> mars;
<tb>les fig. 4 à 6<sep>sont des vues de dessus du mécanisme de quantième selon l'invention montrant ce mécanisme respectivement juste avant le passage du 31 décembre au 1<er> janvier, à un instant pendant ce passage et juste après ce passage;
<tb>les fig. 7 à 10<sep>sont des vues de dessus du mécanisme de quantième selon l'invention montrant ce mécanisme respectivement juste avant le passage du 1<er> au 2 mars et à trois instants différents pendant ce passage, dans un ordre chronologique;
<tb>les fig. 11 à 14<sep>sont des vues de dessus du mécanisme de quantième selon l'invention montrant ce mécanisme respectivement juste avant le passage du 28 février au 1<er> mars, à deux instants différents pendant ce passage, dans un ordre chronologique, et juste après ce passage.
[0007] Le mécanisme de quantième perpétuel selon l'invention est monté sur une planche destinée à être placée dans une boîte de montre entre le mouvement et le cadran.
[0008] Comme montré aux fig.
1 et 2, ce mécanisme comprend une came d'entraînement en escargot 1, entraînée à raison d'un tour par jour dans le sens contraire des aiguilles de la montre par une roue (non représentée) coaxiale avec la came 1 et comportant une boutonnière recevant de manière connue en soi une goupille 2 solidaire de la came 1, cette roue étant elle-même entraînée par la roue des heures de la montre.
[0009] La came en escargot 1 coopère avec un levier 3 monté pivotant autour d'un axe 4 et pressé contre la came 1 par un ressort de rappel 5 (pour des raisons de clarté, ce ressort 5, visible sur les fig. 1 et 2, n'a pas été représenté sur les autres figures).
Un bec 6 du levier 3 suit la périphérie de la came 1 lors de la rotation de cette dernière, entraînant une fois par jour un soulèvement progressif du levier 3 à rencontre de la pression exercée par le ressort de rappel 5 suivi d'une chute au moment où le bec 6 du levier 3 passe de la partie haute à la partie basse de la came 1.
[0010] Le levier 3 est rendu solidaire, par une vis 7 et une goupille de positionnement 8, d'une première bascule 9 pivotante autour de l'axe 4 et située dans un plan inférieur à celui du levier 3. Entre le levier 3 et la première bascule 9 est montée une seconde bascule 10 pivotante autour de l'axe 4 mais dont le pivotement est libre par rapport au levier 3 et à la première bascule 9.
Une extrémité de la seconde bascule 10 comporte un doigt ou palpeur 11 venant chaque jour, sauf pendant une courte période incluant la fin du mois de février d'une année bissextile comme cela apparaîtra plus loin, en contact avec une came des mois 12 solidaire d'une roue des mois 13. Le long de l'un des flancs de la seconde bascule 10 s'étend un premier ressort en forme de U 14, formé d'un seul tenant avec la seconde bascule 10, et dont l'extrémité de l'une des branches est rattachée à la seconde bascule 10 en un point 15 situé à proximité de l'autre extrémité de la seconde bascule 10 et l'extrémité de l'autre branche est en appui contre une goupille 16 solidaire de la première bascule 9, goupille 16 qui, en position de repos du mécanisme, est également en contact avec la bascule 10.
Le long de l'autre flanc de la seconde bascule 10 s'étend un second ressort en forme de U 17, formé d'un seul tenant avec la seconde bascule 10, et dont l'extrémité de l'une des branches est rattachée à la seconde bascule 10 en un point proche du centre de la seconde bascule 10 et l'extrémité de l'autre branche est en appui contre une goupille 18 solidaire d'une extrémité d'un organe d'entraînement à double cliquet 19.
[0011] L'organe d'entraînement à double cliquet 19 est une pièce monobloc, en forme de U, montée pivotante autour d'un axe 20 solidaire d'un pont 21 fixé par une vis 22 et une goupille de positionnement 23 à la seconde bascule 10. La branche de l'organe à double cliquet 19 autre que celle recevant la goupille 18 se divise en deux bras ou cliquets 24, 25.
L'un de ces bras, dit "petit cliquet" 24, est terminé par un doigt 26 coopérant avec une roue de quantièmes 27 de 31 dents. L'autre bras, dit "grand cliquet" 25, est terminé par un doigt 28 coopérant avec une came de correction 29 solidaire de la roue de quantièmes 27 et située au-dessus de cette dernière. L'organe à double cliquet 19 est en permanence soumis à son extrémité recevant la goupille 18 à une pression du ressort 17 tendant à maintenir les ou l'un des cliquets 24, 25 contre le mobile roue de quantièmes 27 - came de correction 29 lorsqu'ils sont en contact avec ce mobile 27, 29.
[0012] La roue de quantièmes 27 sert à indiquer, par sa position angulaire, le quantième, c'est-à-dire le jour du mois.
A cet effet, l'axe commun de la roue de quantièmes 27 et de la came de correction 29 porte une aiguille (non représentée) se déplaçant de manière solidaire avec la roue de quantièmes 27 au-dessus d'une graduation du cadran allant de 1 à 31. Un sautoir 30 maintient la roue de quantièmes 27 dans sa position angulaire en dehors des périodes d'entraînement de cette roue 27 correspondant aux changements de date.
[0013] La came de correction 29 sert, elle, à corriger la date aux fins de mois de moins de 31 jours, c'est-à-dire à faire passer la date indiquée par l'aiguille précitée du 28, 29 ou 30 d'un mois au 1<er> du mois suivant en un seul jour.
Cette came de correction 29 est sous la forme d'un disque comportant une encoche 31 à sa périphérie, encoche 31 dans laquelle peut s'engager le doigt 28 du grand cliquet 25.
[0014] La roue de quantièmes 27 et la came de correction 29 sont également solidaires d'un pignon 32 (cf. fig. 2) en prise avec une roue 33 elle-même solidaire d'un pignon 34 en prise avec la roue des mois 13.
Les rapports d'engrènement entre ces différents roues et pignons 32, 33, 34,13 sont tels que la roue des mois 13, et donc la came des mois 12, soit entraînée par le pignon 32, et donc par la roue de quantièmes 27, à raison d'un douzième de tour par mois et de 372 pas par an.
[0015] La came des mois 12 a une périphérie de rayon variable, comprenant des parties hautes (c'est-à-dire éloignées du centre de la came) 35, une partie basse 36 et des parties intermédiaires 37 correspondant respectivement aux fins des mois de 31 jours, 28 jours et 30 jours respectivement.
Ces parties hautes, basse et intermédiaires 35-37 sont reliées entre elles par des portions de transition progressives 38, ceci afin d'éviter que la rotation de la came des mois 12 puisse être bloquée par le doigt 11 de la bascule 10.
[0016] La forme et les dimensions de la came en escargot 1 sont choisies pour que, dans sa position complètement soulevée où le bec 6 est en contact avec le point le plus haut de la came 1, le levier 3 soit armé d'une amplitude correspondant à un déplacement angulaire de quatre pas de la roue de quantièmes 27 (cf. fig. 7).
L'armement du levier 3, c'est-à-dire son déplacement à rencontre de la pression du ressort 5, entraîne un pivotement de la seconde bascule 10 autour de l'axe 4 du fait de la coopération entre la goupille 16 et le ressort 14, pivotement qui tend à rapprocher le doigt 11 de la came des mois 12 et à éloigner le pont 21, et donc l'axe d'articulation 20 de l'organe à double cliquet 19, de la roue de quantièmes 27.
Toutefois, en fonction de la position angulaire de la came des mois 12, qui dépend du jour et du mois de l'année où l'on se trouve, le déplacement angulaire de la seconde bascule 10 lors du soulèvement du levier 3 sera plus ou moins limité par le doigt 11 butant contre la périphérie de la came des mois 12, plus précisément contre l'une des parties 35-38, le pivotement relatif entre le levier 3 et la seconde bascule 10 étant absorbé par le ressort 14 (cf. fig. 4). Ainsi, en particulier, ce déplacement angulaire de la seconde bascule 10 correspondra à un déplacement angulaire de quatre pas de la roue de quantièmes 27 le dernier jour du mois de février d'une année non bissextile, de deux pas le dernier jour des mois de 30 jours et d'un pas seulement le dernier jour des mois de 31 jours.
Ces différentes amplitudes de pivotement de la bascule 10 se traduiront par des amplitudes de déplacement correspondantes de l'organe à double cliquet 19 entraîné par la bascule 10 par l'intermédiaire du pont 21.
[0017] Afin de tenir compte des années bissextiles, le mécanisme selon l'invention comprend en outre une came d'année bissextile 39 solidaire d'un pignon 40 engrenant dans un rapport multiple de 0,25, par exemple 3,25, avec une roue 41 en prise avec une roue 42 solidaire de la roue des mois 13 et de la came des mois 12. La roue 41 fait partie d'un mécanisme d'affichage rétrograde (affichage sur secteur) des mois. Ce mécanisme d'affichage rétrograde est représenté partiellement sur les fig. 1 et 2 mais, ne faisant pas partie de l'invention proprement dite, et étant en outre déjà connu, il ne sera pas décrit en détail.
Dans une variante, ce mécanisme pourrait d'ailleurs être supprimé et le pignon 40 solidaire de la came d'année bissextile 39 pourrait engrener directement avec la roue des mois 13 dans un rapport multiple de 0,25. Dans ce dernier cas, l'indication des mois sur le cadran pourrait être effectuée au moyen d'une aiguille portée par le mobile roue des mois 13 - came des mois 12.
[0018] La came d'année bissextile 39 comprend une bosse 43 sur sa périphérie contre laquelle, chaque jour pendant une période allant de la mi-février à la mi-mars d'une année bissextile, vient buter un second doigt 44 de la bascule 10 lors du soulèvement du levier 3 par la came en escargot 1 pour limiter le déplacement angulaire de cette bascule 10, et donc le déplacement de l'organe à double cliquet 19, de sorte qu'à la fin du mois de février,
où le doigt 44 vient buter contre le sommet de la bosse 43 comme montré à la fig. 3, ce déplacement soit limité à une amplitude correspondant à un déplacement angulaire de trois pas de la roue de quantièmes 27.
[0019] Le mécanisme selon l'invention fonctionne de la manière suivante: Chaque jour, la came escargot 1 soulève progressivement le levier 3 à rencontre du ressort de rappel 5, ce qui, comme déjà indiqué, pivote la bascule 10 dans un sens tendant à rapprocher le doigt 11 de la came des mois 12 et déplace l'organe d'entraînement à double cliquet 19 dans un sens tendant à écarter son axe d'articulation 20 du mobile roue de quantièmes 27 - came de correction 29 jusqu'à ce que le doigt 11 ou 44 entre en contact avec la came des mois 12, respectivement avec la came d'année bissextile 39.
En fonction de la portion de la came des mois 12 ou de la came d'année bissextile 39 que touchera le doigt 11 ou 44, les pièces 10 et 19 auront été déplacées angulairement d'une amplitude correspondant à un déplacement angulaire de la roue de quantièmes 27 de un à quatre pas. Une fois l'armement du levier 3 terminé, celui-ci chutera de la partie haute à la partie basse de la came escargot 1 sous l'action du ressort de rappel 5 et la bascule 10, poussée par la goupille 16, pivotera dans le sens tendant à éloigner le doigt 11 de la came des mois 12 tandis que l'organe à double cliquet 19, entraîné par le pont 21 solidaire de la bascule 10, se déplacera dans le sens tendant à rapprocher son axe d'articulation 20 du mobile roue de quantièmes 27 - came de correction 29.
Pendant ce mouvement rapide des pièces 10 et 19, le doigt 26 du petit cliquet 24 entrera dans la denture de la roue de quantièmes 27 et poussera une dent de cette roue 27 pour déplacer angulairement cette roue 27 d'un pas et faire passer la date indiquée sur le cadran au jour suivant de manière instantanée.
Pendant ce même mouvement rapide des pièces 10 et 19, le grand cliquet 25 soit n'aura aucune fonction, soit aura pour fonction d'empêcher que le petit cliquet 24 déplace la roue de quantièmes 27 de plus d'un pas, soit aura pour fonction de faire avancer la came de correction 29, et donc la roue de quantièmes 27, d'un ou plusieurs pas avant que le petit cliquet 24 ne déplace la roue de quantièmes 27 d'un pas.
[0020] Le premier cas de figure, celui où le grand cliquet 25 n'a aucune fonction, se produit lorsque l'armement du levier 3 a conduit à un déplacement de l'organe à double cliquet 19 d'une amplitude correspondant à un déplacement angulaire de la roue de quantièmes 27 de seulement un pas.
Ce cas se rencontre, dans l'exemple illustré, lors des passages du 31 janvier au 1<er> février, du 31 mars au 1<er >avril, du 31 mai au 1<er> juin, du 31 août au 1<er> septembre, du 31 octobre au 1<er >novembre ainsi que lors des passages d'un jour au suivant entre le 31 juillet et le 31 août et entre le 31 décembre et le 31 janvier.
A titre d'illustration, on a représenté aux fig. 4 à 6, dans un ordre chronologique, les positions des pièces 1, 3, 10, 19, 27 et 29 juste avant la chute du levier 3, à un instant pendant cette chute, et juste après cette chute, lors du passage du 31 décembre au 1<er >janvier.
[0021] Le second cas de figure, celui où le grand cliquet 25 a pour fonction d'empêcher le petit cliquet 24 de déplacer la roue de quantièmes 27 de plus d'un pas, se produit lorsque l'armement du levier 3 a conduit à un déplacement de l'organe à double cliquet 19 d'une amplitude correspondant à un déplacement angulaire de la roue de quantièmes 27 de plus d'un pas et que l'on doit passer d'un jour au suivant à l'intérieur d'un mois.
Ce cas se rencontre les jours, autres que le dernier jour d'un mois, où le doigt 11 ou 44 vient buter contre une partie de la périphérie de la came des mois 12 autre que les parties hautes 35, c'est-à-dire l'une des parties 36-38, respectivement contre une partie de la bosse 43 de la came d'année bissextile 39 autre que le sommet de cette bosse 43. Dans ce cas en effet, comme l'armement de la pièce à double cliquet 19 est supérieur à celui strictement nécessaire au déplacement d'un pas de la roue de quantièmes 27, le petit cliquet 24 doit être empêché de pousser davantage la roue de quantièmes 27 après l'avoir déplacée d'un pas.
Pour ce faire, pendant le mouvement instantané de l'organe à double cliquet 19, le doigt 28 du grand cliquet 25 glisse le long de la surface circonférencielle de la came de correction 29 ce qui a pour effet d'écarter le petit cliquet 24 de la denture de la roue de quantièmes 27, et donc de retarder son entrée dans cette denture, en faisant pivoter l'organe à double cliquet autour de son articulation 20.
A titre d'illustration, on a représenté aux fig. 7 à 10, dans un ordre chronologique, les positions des pièces 1, 3, 10, 19, 27 et 29 juste avant la chute du levier 3 et à trois instants différents pendant cette chute lors du passage du 1<er> au 2 mars, la position de repos desdites pièces, après la chute du levier 3, étant représentée à la fig. 1.
[0022] Le troisième cas de figure enfin, celui où le grand cliquet 25 a pour fonction de faire avancer la came de correction 29, se produit lors du passage du dernier jour d'un mois de moins de 31 jours au premier jour du mois suivant. Dans ce cas en effet, la roue de quantièmes 27 doit être déplacée de deux, trois ou quatre pas selon que l'on se trouve le dernier jour d'un mois de 30 jours, de 29 jours ou de 28 jours respectivement.
L'amplitude d'armement de l'organe à double cliquet 19 correspond ici exactement aux deux, trois ou quatre pas que la roue de quantièmes 27 doit effectuer. Au moment où l'organe à double cliquet 19 est complètement armé, le doigt 28 du grand cliquet 25 se trouve engagé dans l'encoche 31 de la came de correction 29. Pendant le mouvement instantané de l'organe à double cliquet 19 entraîné par la chute du levier 3, le grand cliquet 25 poussera la came de correction 29, et donc la roue de quantièmes 27, de un, deux ou trois pas, puis le petit cliquet 24 complétera le déplacement de la roue de quantièmes 27 en poussant celle-ci d'un pas supplémentaire.
A titre d'illustration, on a représenté aux fig. 11 à 14, dans un ordre chronologique, les positions des pièces 1, 3, 10, 19, 27 et 29 juste avant la chute du levier 3, à deux instants différents pendant cette chute, et juste après cette chute, lors du passage du 28 février au 1<er> mars.
[0023] Dans chacun des cas de figure ci-dessus, les déplacements angulaires de la roue de quantièmes 27 sont transmis par les engrenages 32-34 à la roue des mois 13, laquelle, comme déjà indiqué, effectue un 1/12<eme> de tour par mois et 372, soit 12x31, pas par an (soit un pas par jour, sauf lors de la correction des fins de mois de moins de 31 jours où la roue 13 tourne de plusieurs pas en un jour).
[0024] On observera par ailleurs que, dans chacun des cas de figure ci-dessus,
une goupille 45 solidaire de la bascule 10 entre dans la denture de la roue de quantièmes 27 pendant le déplacement d'un pas de cette roue 27 par le petit cliquet 24. Une fois le déplacement de la roue de quantièmes 27 par l'organe à double cliquet 19 terminé, cette goupille 45 servira de butée bloquant la roue de quantièmes 27 pour éviter que l'inertie de cette roue 27 l'entraîne dans un déplacement supplémentaire.
[0025] L'invention telle que décrite ci-dessus présente plusieurs avantages. On notera en particulier qu'elle ne nécessite qu'un nombre relativement réduit de pièces et qu'elle permet l'utilisation, en tant que came de correction, d'une pièce plus facile à fabriquer que les pièces en forme d'escargot.
The present invention relates to a date mechanism for a timepiece, in particular a perpetual calendar mechanism.
In known annual or perpetual calendar mechanisms, the drive of the date wheel carrying the date indicator needle is generally performed by two pawls carried by a latch and cooperating respectively with the date wheel itself for the passage from one day to the next and with a snail correction cam integral with the date wheel for month-end correction.
At least one of these two pawls is articulated to the rocker and is subjected to the action of a return spring, another return spring acting on the rocker.
These mechanisms are relatively complicated in the sense that they require a large number of parts (ratchets, rocker, return springs, etc.) and secondly that they require the use as that correction cam a piece difficult to manufacture, shaped like a snail.
The present invention aims to provide a date mechanism easier and less expensive to manufacture.
For this purpose, there is provided a date mechanism according to the appended claim 1,
particular embodiments being defined in the dependent claims.
Other features and advantages of the invention will appear on reading the following detailed description with reference to the accompanying drawings, in which:
<tb> fig. 1 <sep> is a top view (from the dial of the timepiece) of the date mechanism according to the invention, in a rest position just after the passage from 1 <to> March 2;
<tb> fig. 2 <sep> is a bottom view of the date mechanism according to the invention in the same position as that of FIG. 1;
<tb> fig. 3 <sep> is a top view of the date mechanism according to the invention showing this mechanism in the armed position, just before the passage from February 29 to March 1;
<tb> figs. 4 to 6 <sep> are top views of the date mechanism according to the invention showing this mechanism respectively just before the passage from December 31 to January 1, at a time during this passage and just after this passage;
<tb> figs. 7 to 10 <sep> are top views of the date mechanism according to the invention showing this mechanism respectively just before the transition from March 1st to March 2nd and at three different times during this passage, in chronological order;
<tb> figs. 11 to 14 <sep> are top views of the date mechanism according to the invention showing this mechanism respectively just before the transition from February 28 to March 1, at two different times during this passage, in a chronological order, and right after that passage.
The perpetual calendar mechanism according to the invention is mounted on a board intended to be placed in a watch case between the movement and the dial.
As shown in FIGS.
1 and 2, this mechanism comprises a snail drive cam 1, driven at a rate of one turn per day in the opposite direction of the hands of the watch by a wheel (not shown) coaxial with the cam 1 and having a buttonhole receiving in a manner known per se a pin 2 integral with the cam 1, this wheel being itself driven by the hour wheel of the watch.
The cam snail 1 cooperates with a lever 3 pivoted about an axis 4 and pressed against the cam 1 by a return spring 5 (for reasons of clarity, this spring 5, visible in Figures 1 and 2, not shown in the other figures).
A spout 6 of the lever 3 follows the periphery of the cam 1 during the rotation of the latter, causing once a day a progressive lifting of the lever 3 against the pressure exerted by the return spring 5 followed by a fall at when the spout 6 of the lever 3 passes from the upper part to the lower part of the cam 1.
The lever 3 is secured, by a screw 7 and a positioning pin 8, a first pivoting lever 9 about the axis 4 and located in a plane lower than that of the lever 3. Between the lever 3 and the first flip-flop 9 is mounted a second flip-flop 10 pivoting about the axis 4 but whose pivoting is free with respect to the lever 3 and the first flip-flop 9.
One end of the second flip-flop 10 includes a finger or feeler 11 coming every day, except for a short period including the end of February of a leap year as will appear below, in contact with a cam of the months 12 solidaire d a wheel of months 13. Along one of the flanks of the second flip-flop 10 extends a first U-shaped spring 14, formed in one piece with the second flip-flop 10, and whose end of one of the branches is attached to the second flip-flop 10 at a point 15 located near the other end of the second flip-flop 10 and the end of the other branch bears against a pin 16 secured to the first flip-flop 9, pin 16 which, in the rest position of the mechanism, is also in contact with the rocker 10.
Along the other side of the second flip-flop 10 extends a second U-shaped spring 17, formed in one piece with the second flip-flop 10, and whose end of one of the branches is attached to the second flip-flop 10 at a point near the center of the second flip-flop 10 and the end of the other leg bears against a pin 18 secured to one end of a double pawl driving member 19.
The double pawl driving member 19 is a one-piece piece, U-shaped, pivotally mounted about an axis 20 secured to a bridge 21 fixed by a screw 22 and a positioning pin 23 to the second rocker 10. The branch of the double ratchet member 19 other than that receiving the pin 18 is divided into two arms or pawls 24, 25.
One of these arms, called "small ratchet" 24, is terminated by a finger 26 cooperating with a date wheel 27 of 31 teeth. The other arm, called "large ratchet" 25, is terminated by a finger 28 cooperating with a correction cam 29 integral with the date wheel 27 and located above the latter. The double pawl member 19 is permanently subjected to its end receiving the pin 18 at a pressure of the spring 17 tending to maintain the or one of the pawls 24, 25 against the mobile date wheel 27 - correction cam 29 when they are in contact with this mobile 27, 29.
The date wheel 27 is used to indicate, by its angular position, the date, that is to say, the day of the month.
For this purpose, the common axis of the date wheel 27 and the correction cam 29 carries a needle (not shown) moving in solidarity with the date wheel 27 over a scale of the dial ranging from 1 to 31. A jumper 30 keeps the date wheel 27 in its angular position outside the drive periods of the wheel 27 corresponding to the date changes.
The correction cam 29 serves, it, to correct the date for the purpose of months of less than 31 days, that is to say, to pass the date indicated by the aforementioned needle of 28, 29 or 30 from one month to the 1st of the following month in one day.
This correction cam 29 is in the form of a disc having a notch 31 at its periphery, notch 31 in which can engage the finger 28 of the large pawl 25.
The date wheel 27 and the correction cam 29 are also integral with a pinion 32 (see FIG 2) in engagement with a wheel 33 itself secured to a pinion 34 engaged with the wheel of FIG. month 13.
The meshing ratios between these different wheels and pinions 32, 33, 34, 13 are such that the wheel of the months 13, and thus the cam of the months 12, is driven by the pinion 32, and therefore by the date wheel 27 at a rate of one twelfth of a month and 372 steps a year.
The cam 12 months has a periphery of variable radius, comprising high portions (that is to say, remote from the center of the cam) 35, a lower portion 36 and intermediate portions 37 corresponding respectively for the purposes of 31 days, 28 days and 30 days respectively.
These high, low and intermediate portions 35-37 are interconnected by progressive transition portions 38, in order to prevent the rotation of the cam of the months 12 being blocked by the finger 11 of the rocker 10.
The shape and dimensions of the cam snail 1 are chosen so that, in its fully raised position where the spout 6 is in contact with the highest point of the cam 1, the lever 3 is armed with a amplitude corresponding to an angular displacement of four steps of the date wheel 27 (see Fig. 7).
The arming of the lever 3, that is to say its displacement against the pressure of the spring 5, causes a pivoting of the second latch 10 about the axis 4 due to the cooperation between the pin 16 and the spring 14, pivoting which tends to bring the finger 11 of the cam months 12 and away from the bridge 21, and therefore the hinge pin 20 of the dual pawl member 19, the date wheel 27.
However, depending on the angular position of the cam of the months 12, which depends on the day and the month of the year in which one is, the angular displacement of the second rocker 10 during the lifting of the lever 3 will be more or less limited by the finger 11 abutting against the periphery of the cam 12 months, more precisely against one of the parts 35-38, the relative pivoting between the lever 3 and the second rocker 10 being absorbed by the spring 14 (cf. Fig. 4). Thus, in particular, this angular displacement of the second flip-flop 10 will correspond to an angular displacement of four steps of the date wheel 27 on the last day of February of a non-leap year, two steps on the last day of the month of February. 30 days and one step only on the last day of the 31-day month.
These different pivoting amplitudes of the rocker 10 will result in corresponding displacement amplitudes of the double pawl member 19 driven by the rocker 10 via the bridge 21.
In order to take account of the leap years, the mechanism according to the invention further comprises a leap year cam 39 secured to a pinion gear 40 meshing in a multiple ratio of 0.25, for example 3.25, with a wheel 41 engaged with a wheel 42 integral with the wheel of the months 13 and the cam of the months 12. The wheel 41 is part of a retrograde display mechanism (sector display) months. This retrograde display mechanism is partially shown in FIGS. 1 and 2 but, not being part of the invention itself, and being furthermore already known, it will not be described in detail.
Alternatively, this mechanism could also be removed and the pinion 40 integral with the leap year cam 39 could mesh directly with the wheel months 13 in a multiple ratio of 0.25. In the latter case, the indication of the months on the dial could be carried out by means of a needle carried by the moving wheel of the months 13 - cam of the months 12.
The leap year cam 39 includes a boss 43 on its periphery against which, each day for a period from mid-February to mid-March of a leap year, abuts a second finger 44 of the rocker 10 during the lifting of the lever 3 by the snail cam 1 to limit the angular displacement of this rocker 10, and therefore the displacement of the double ratchet member 19, so that at the end of February,
where the finger 44 abuts against the top of the boss 43 as shown in FIG. 3, this displacement is limited to an amplitude corresponding to an angular displacement of three steps of the date wheel 27.
The mechanism according to the invention operates in the following manner: Each day, the snail cam 1 gradually raises the lever 3 against the return spring 5, which, as already indicated, pivots the rocker 10 in a direction tending bringing the finger 11 closer to the cam of the months 12 and moves the double pawl driving member 19 in a direction tending to move its pivot axis 20 away from the date wheel wheel 27 - correction cam 29 until the finger 11 or 44 comes into contact with the cam of the months 12, respectively with the leap year cam 39.
Depending on the portion of the cam 12 months or leap year cam 39 that will touch the finger 11 or 44, the parts 10 and 19 have been angularly displaced by an amplitude corresponding to an angular displacement of the wheel of dates 27 from one to four steps. Once the arming of the lever 3 is completed, it will fall from the upper part to the lower part of the snail cam 1 under the action of the return spring 5 and the rocker 10, pushed by the pin 16, will pivot in the direction tending to move the finger 11 away from the cam 12 months while the double pawl member 19, driven by the bridge 21 integral with the rocker 10, will move in the direction tending to bring its axis of articulation 20 of the mobile date wheel 27 - correction cam 29.
During this rapid movement of the parts 10 and 19, the finger 26 of the small pawl 24 will enter the teeth of the date wheel 27 and push a tooth of the wheel 27 to angularly move the wheel 27 one step and pass the date indicated on the dial to the next day instantly.
During this same rapid movement of the parts 10 and 19, the large pawl 25 will have no function, or will function to prevent the small pawl 24 moves the date wheel 27 by more than one step, or will have function of advancing the correction cam 29, and therefore the date wheel 27, one or more steps before the small pawl 24 moves the date wheel 27 one step.
The first case, where the large pawl 25 has no function, occurs when the arming of the lever 3 has led to a displacement of the dual pawl member 19 of an amplitude corresponding to a angular displacement of the date wheel 27 of only one step.
This case occurs, in the example illustrated, during the passages from January 31st to February 1st, from March 31st to April 1st, from May 31st to June 1st, from August 31st to the 1st. September, from October 31st to November 1st and from one day to the next between July 31st and August 31st and between December 31st and January 31st.
By way of illustration, FIGS. 4 to 6, in chronological order, the positions of the parts 1, 3, 10, 19, 27 and 29 just before the fall of the lever 3, at a moment during this fall, and just after this fall, during the passage of the 31 December to 1 January.
The second case, where the large pawl 25 has the function of preventing the small pawl 24 to move the date wheel 27 more than one step, occurs when the arming of the lever 3 has led. to a displacement of the double pawl member 19 of an amplitude corresponding to an angular displacement of the date wheel 27 more than one step and that we must go from one day to the next within 'a month.
This case occurs on days, other than the last day of a month, when the finger 11 or 44 abuts against a part of the periphery of the cam of months 12 other than the upper parts 35, that is to say say one of the parts 36-38, respectively against a part of the bump 43 of the leap year cam 39 other than the top of this bump 43. In this case indeed, as the arming of the double coin ratchet 19 is greater than that strictly necessary for the displacement of a step of the date wheel 27, the small pawl 24 must be prevented from further pushing the date wheel 27 after having moved one step.
To do this, during the instantaneous movement of the double pawl member 19, the finger 28 of the large pawl 25 slides along the circumferential surface of the correction cam 29, which has the effect of moving the small pawl 24 away from the ratchet. the toothing of the date wheel 27, and therefore to delay its entry into this toothing, by pivoting the double ratchet member around its articulation 20.
By way of illustration, FIGS. 7 to 10, in chronological order, the positions of the parts 1, 3, 10, 19, 27 and 29 just before the fall of the lever 3 and at three different times during this fall during the transition from 1 to 2 March the rest position of said parts, after the fall of the lever 3, being represented in FIG. 1.
The third case finally, the one where the large ratchet 25 has the function of advancing the correction cam 29, occurs during the passage of the last day of a month of less than 31 days to the first day of the month. next. In this case indeed, the date wheel 27 must be moved two, three or four steps depending on whether one is on the last day of a month of 30 days, 29 days or 28 days respectively.
The arming amplitude of the dual pawl member 19 here corresponds exactly to the two, three or four steps that the date wheel 27 must perform. At the moment when the double ratchet member 19 is fully armed, the finger 28 of the large pawl 25 is engaged in the notch 31 of the correction cam 29. During the instantaneous movement of the double ratchet member 19 driven by the fall of the lever 3, the large pawl 25 will push the correction cam 29, and thus the date wheel 27, one, two or three steps, then the small pawl 24 will complete the movement of the date wheel 27 by pushing the one an extra step.
By way of illustration, FIGS. 11 to 14, in a chronological order, the positions of the parts 1, 3, 10, 19, 27 and 29 just before the fall of the lever 3, at two different times during this fall, and just after this fall, during the passage of the February 28 to March 1.
In each of the above-mentioned cases, the angular displacements of the date wheel 27 are transmitted by the gears 32-34 to the wheel of the months 13, which, as already indicated, performs a 1/12 <eme > turn per month and 372, or 12x31, not per year (one step per day, except when the month-end correction of less than 31 days when the wheel 13 turns several steps in a day).
It will also be observed that in each of the above scenarios,
a pin 45 integral with the rocker 10 enters the teeth of the date wheel 27 during the movement of a step of this wheel 27 by the small pawl 24. Once the displacement of the date wheel 27 by the organ to double ratchet 19 completed, this pin 45 will serve as a stop blocking the date wheel 27 to prevent the inertia of the wheel 27 causes it in an additional displacement.
The invention as described above has several advantages. It will be noted in particular that it requires only a relatively small number of parts and that it allows the use, as a correction cam, of a piece easier to manufacture than the snail-shaped parts.