CA1067056A - Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer - Google Patents

Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer

Info

Publication number
CA1067056A
CA1067056A CA273,544A CA273544A CA1067056A CA 1067056 A CA1067056 A CA 1067056A CA 273544 A CA273544 A CA 273544A CA 1067056 A CA1067056 A CA 1067056A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rotation
drum
support
lever
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA273,544A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Masclet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7608788A external-priority patent/FR2345076A1/fr
Priority claimed from FR7703413A external-priority patent/FR2379248A2/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1067056A publication Critical patent/CA1067056A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line
    • A01K89/012Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line motor-driven
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/015Reels with a rotary drum, i.e. with a rotating spool
    • A01K89/017Reels with a rotary drum, i.e. with a rotating spool motor-driven

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Moulinet à tambour rotatif, susceptible d'être motorisé, pour la pêche au lancer. Il comprend un tambour rotatif, un guidefil, basculant autour d'un axe fixe par rapport au corps supportant des moyens d'entraînement du tambour. Un premier ensemble de moyens commande le basculement du guide-fil d'une position de bobinage vers une position de lancement, et un second ensemble de moyens commande le basculement inverse du guide-fil, et est tel que le tambour est animé d'un mouvement secondaire pour napper le fil sur le tambour. Ce moulinet peut comporter un moteur d'entraînement du tambour par l'intermédiaire d'un embrayage. L'invention peut être utilisée pour équiper tout type de canne à pêche, pour la pêche sportive ou industrielle.

Description

~ 1067056 La présente invention concerne un moulinet ~ tambour rota-tif, ~usceptible d'être motorisé, pour la pêche au lancer et pou-vant être monté, au moyen de bagues de serrage ou par vissage, sur tout type de canne à pêche.
Dans les moulinets de type co~nu, on utilise, pour bobiner le fil, soit un tambour fixe et un guide-fil basculable et rotatif, soit un tam~our rotatif et un guide-fil basculable mais non rotatif, soit encore un tambour et un guide-fil anim~s tous deux de mouvements synchroni~s et combiné~ pour assurer un bobinage et un nappage convenable du fil sur le tambour.
Il est, d'autre part, également connu des moulinets motorisés, dans lesquels il est ait usage d'un micro-moteur, alimenté par pile, ou, pour les moulinet~ importants, ~ l'aide d'une batterie ou de toute autre source d'énergie électrique, pour commander le bobinage du fil.
En plus de l'accouplement du moulinet au moteur, il est souvent prévu un variateur de vitesse et un dispositif d'embray-age-débrayage rendant possible l'éxécution manuelle de certaines manoeuvres.
Cependant, l'emploi de tous les moulinets déjà connus contraint l'utilisateur, tenant d'une main la canne équipée dudit moulinet, à effectuer, de son autre main, la quasi totalité des autres opérations. Par exemple, pour lancer, il lui faut ouvrir le guide-fil, prendre le fil et le crocheter d'un doigt de la main tenant la canne. Pour r~cupérer le fil, il lui faut tourner une manivelle, ce qui provoque la fermeture du guide-fil, puis le bobinage proprement-dit.
Le probl~me que la présente invention vise ~ r~soudre, est de concevoir un moulinet autorisant un fonctionnement automatis~
pour les opérations fastidieuses, telles que la recherche du poi~-son, ~ui consiste en une succession de lancements et de récupéra-tions, et un fonctionnement manuel pour les opérations intéres-` :1067056 - santes telles que la capture.
Une solution à ce probleme consiste, dans une pre-mière phase, à commander de la main tenant la canne l'ouverture ou la fermeture automatique du guide-fil, l'autre main n'in-tervenant que pour bobiner le fil en tournant la manivelle, et, dans une seconde phase, à coupler le moulinet à un moteur, également commandé de la main tenant la canne, pour effectuer - le bobinage, la seconde main de l'utilisateur restant parfaite-ment disponible pour tout autre usage. Par ailleurs, l'appa-reil permet également de pêcher les mains gantées.
Le moulinet de pêche, ici revendique, est du type - comprenant un tambour rotatif autour d'un axe principal, un ~
- guide-fil basculant autour d'un axe fixe par rapport à un corps supportant des moyens d'entrainement du tambour, et se caracte-rise essentiellement en ce qu'il comprend, en outre: un premier ensemble de moyens de commande du basculement du guide-fil d'une premiere position, autorisant le bobinage du fil sur le tambour, vers une seconde position, autorisant le debobinage du fil au ~- lancement; un second ensemble de moyens de commande du bascu-lement du guide-fil de la seconde vers la premiere position, caracterise en ce que le tambour est anime d'un mouvement secondaire assurant un nappagc convenable du ~il sur le tambour, et caracterisé, de plus, en ce que le mouvement secondaire est un mouvement de rotation du tambour, obtenu au moyen d'un bâti, tournant autour de l'axe principal, et calant le tambour sur un axe secondaire de rotation, incliné sur l'axe principal et lie en rotation a ce dernier.
De plus, les moyens d'entralnement peuvent comprendre une manivelle entrainant en rotation un arbre auxiliaire portant, d'une part, une roue dentée d'un premier couple d'engrenages coniques dont le pignon est solidaire en rotation de l'axe principal et, .

- ~0670S6 d'autre part, le pignon d'un second couple d~engrenage~ coniques dont l~autre roue dent~e est Qolidaire en rotation dudit bati tournant.
Selon~une réalisation avantageuse, le moulinet se caracterise en ce que le guide-fil est reçu par ses deux extrémit~s dans deux supports dont le premier est deplaçable en r~tation et en translation, et en ce que le premier en~emble de moyens de commande comprend un premier levier dont la rotation commande le levage du premler support pour provoquer le basculement du guide-fil de la premiere à la seconde position.
De façon analogue, le moulinet ~elon l'invention peutse caractériser en ce que le second ensemble de moyens de commande comprend un second levier dont la rotation commande la rotation du premier support pour provoquer le basculement du guide-fil de la seconde à la première position.
Dans une forme particulièrement avantageuse de réalisa-tion, le~ deux supports sont de forme généralement cylindrique et sont munis d'une échancrure, le premier levier de commande est solidaire en rotation d'une tige portant un pion de levage du premier support, et une butée maintenant le guide-fil dans sa première position, est ménagée à la périphérie dudit premier support, de sorte que, une rampe inclinée limitant d'un côt~
l'échancrure du second support, l'actionnement du premier levier soulève le premier support, qui amène l'extrémité correspondante du guide-fil au-delà de la butée, ce qui, par glissement le long de la rampe inclinée, et grâce ~ lasticit~ naturelle du guide-fil, provoqu~ le ba~culement de ce deroier de la première à la deuxième position.
De fa~con complémentaire, le second levier est solidaire en rotation d'un arbre portant un doigt d'entraînement d'une crémaillere, à l'encontre de moyens élastiques, ladite crémaillère coop~rant avec une denture ménagée sur ledit premier support pour entraîner ce dernier en rotation, et une butée d'entrainement est prévue sur ledit premier support dont elle limite l'é~hancrure, de sorte que l'actionnement du second levier de commande provoque la rotation de la butée d'entraînement ramenant le guide-fil de la seconde à la première position.
Enfin, dans une forme de r~alisation entièrement automa-tisée, le moulinet selon l'invention se caractérise en ce qu'il -~ comporte, en outre, un moteur électrique couplé, par l'intermédi-aire d'un dispositif d'embrayage, à l'axe principal de rotation, et ainsi, susceptible de provoquer le bobinage du fil sur le tambour.
Dans ce type de réalisation, il est avantageux que le second ensemble de moyens de commande du guide-fil constitue également le moyen de commande du moteur électrique.
De plu8, le moteur ~lectrique étant un moteur réversible, le second ensemble de moyen de commande peut commander le fonction-- nement du moteur soit dans le sens du bobinage du fil, soit dans le sens du débobinage, en inversant les polarisations du moteur électrique.
Un exemple particulier de réalisation sera maintenant d~crit avec référence aux figures annexées où :
- la figure 1 représente, en vue de côté, un moulinet selon l'invention.
- la figure 2 représente le même moulinet vu de dessus.
- la figure 3 représente ce moulinet en coupe suivant :~ ab de la figure 1.
- les figures 4 à 8 représentent les détails de r~alisa-tion des supports et des premiers et seconds moyens de commande de basculement du guide-fil, les figures 4, 5, 7 et 8 représentent respectivement les sections ij, kl, op et mn du diqpositif selon la figure 6 et la figure 6 représentant les sections gh et gh' du dispositif selon la figure 5.

.
~067056 ~ - la figure 9 représente, vu de droite, le moulinet - selon les figures 1 et 2.
- le~ figures 10 ~ 13 repr~sentent les moyen~ réglables de support et de fixation du moulinet sur une canne ~ pêche.
- la figure 14 représente un schéma du circuit d'alimen-tation du moteur ~lectrique équipant le moulinet dans l'exemple ci-apr~s d~crit.
- enfin, les figure~ 15 et 16, analogues aux figureY
1 et 2~ repr~sentent une variante de r~alisation.
En référence aux figure~ 1, 2, 3 et 9, ce moulinet comprend un corps 10, porté par un support 12 relié ~ une patte - .de fixation 14 du moulinet sur une canne ~ pêche tnon rcpr~sentée).
Sur le corps 10 sont fixés, d'un côté un micro-moteur ~ électrique 16, et un dispositif d'embrayage centrifuge 18, et, de l'autre caté, un carter 20, à l'intérieur duquel tourne un tambour 22. Ce tambour 22 se compose d'un élément ~ gorge 24, destiné à recevoir le fil bobiné et appliqué ~ur un support 26, immobilisé en rotation a l'extrémite d'un arbre secondaire 28 et pourvu d'un filetage externe sur lequel vient se visser un élément : 20 de serrage 30 d'un élément élastique 32, aisant office de dispo-.qitif limiteur de couple, sur l'~lément à gorge 24 (voir figure 3).
L'arbre secondaire 28 est reli~, par l'intermédiaire d'un cardan 34, à un arbre principal 36 tournant à l'intérieur d'un manchon 38, dont la partie tournée vers le tambour 22 est évasée et recoit un roulement autorisant la rotation du manchon 38 à l'intérieur du corps 10. De plus, ~ l'extrémité de cette partie évasée est monté un palier incliné 40, recevan-t l'arbre secondaire 28 et maintenant ce dernier inclin~ à un angle constant sur l'arbre principal 36.
D'autre part, le moulinet comporte une manivelle, - composée d'une poignée 42, d'un bras d'entraînement 44, montée sur l'extrémité d'un arbre auxiliaire 46, libre en rotation dans un carter annexe 48 solidaire du corp~ 10, et dont l'extrémit~
interne est liée en rotation à deux roues dentées de deux paires d'engrenages coniques, dont la plus grande 50 engr~ne avec la roue dentée correspo~dante 52, solidaire en rotation de l'arbre princi pal 36, et dont la plus petite 54 engrène avec la roue dentée correspondante 56 solidaire en rotation du manchon 38.
L'extrémité non reliée au cardan 34 de l'arbre principal 36 tra~erse un palier interne au corps 10 et peut etre entraînée en rotation par l'intermédiaire du dispositif d'embrayage centrifuge 18 et du moteur électrique 16, lorsque ce dernier est mis en action.
Le moulinet comporte également un guide-fil 58, de forme classique et bien connue dans les moulinets antérieurs, pouvant basculer autour d'un axe fixe par rapport au corps 10, d'une position autorisant le bobinage (voir figure 2) dans une position autorisant le lancement du fil (voir figure 1 et 9 et en 59 sur la figure 2) et inversement. Le guide-fil 58 est reçu par ses deux extrémité~ dans deux supports 60 et 62, de fonme générale cylindrique. Ces supports 60 et 62, ainsi que les moyens de basculement du guide-fil seront plus précisément décrits avec ;~ 20 référence aux figures 4 à 8.
Le support 60 comporte une échancrure 64 ~e développant sur environ un quart de circonférence et limit~e d'un côté par une but~e d'entrainement 66. Le support 60, comprenant un noyau 68 sur lequel une extrémité du guide-fil 58 vient en butée, est monté déplaçable en rotation et en translation axiale sur le corps 10, grâce ~ son pied 70.
Le support 62, rendu solidaire du corps 10, comporte également une échancrure 72 s'ouvrant sur environ un quart de circonférence mais délimitée d'un côt~ par une découpe axiale et de l'autre par une découpe définissant une rampe inclinée.

Sous l'effet de l'élasticité naturelle du guide-fil 58, ses deux extrémités, passant par les échancrures 64 et 72, ~067056 s'appliquent en permanence sur les supports 60 et 62.
Pour ~ommander le ba.~culement du guide-fil 58, il e~t prévu, d'une part, un premier levier de commande 74, solidaire en rotation d'une tige 76 portant ~ son extr~mité un pion de levage 78, venant dans une lumière 80 m~nagée dan~ le support 60 qui comporte, par ailleurq, une denture externe 82 coopérant avec une crémaillère 84, susceptible de se déplacer dans un alésage transversal pratiqué dans le corps 10, à l'encontre de moyens éla~tique~ con~titu~s d'un ressort 86 dispos~ dans la crémaill~re 84 et maintenu dan~ cette position par l'élément 88 prenant appui sur un bouchon fermant l'al~sage transversal. D'autre part, la crémaillère est pourvue d'un rebord 90 derrière lequel est plac~
un doigt d'entraînement 92 de la crémaill~re, ce doigt 92 étant :. solidaire en rotation d'un arbre 94, d'axe parallèle à l'arbre - principal 36, et entraîné en rotation par un second levier de commande 96. Enfin, une butée 98,m~nagée à la périphérie du support 60 et conformée en rampe inclinée selon un secteur circulaire, bloque le guide-fil 58 dan~ la position de bobinage ~voir figures 2 et 6).
Afin d'adapter la position du moulinet par rapport à la canne à pêche, à la morphologie de l'utilisateur, il est prévu que le support 12 du corps 10 du moulinet soit réglable : ceci est obtenu au moyen d'une vis de calage 100 coop~rant avec une denture 102 ménagée sur le support 12 susceptible de coulisser dans un alésage pratiqué dans un manchon 104 solidaire de la patte de fixation 14 ~voir figures 10 ~ 13). On peut ainsi régler l'éloignement du moulinet par rapport ~ la canne à pêche pour que l'utilisateur puis e manipuler les leviers 74 et 96 de l'index de la main tenant la canne à pêche.
Enfin, pour commander le fonctionnement du moteur ~lec-- trique 16, un contacteur rotatif 106, en forme de disque, portant deux éléments conducteurs 108, est rendu solidaire en rotation ~. 1067056 de l'arbre 94, et donc du second levier 96.
Ce contacteur rotatif est plac~ en vis-~-vis de douze plots a a l, les plots b et 1 étant relié3 ~ la ligne po~itive d'un circuit d'alimentation en courant continu ~ partir d'une source d'énergie électrique constituée, par exemple, de piles dispo~ées dans le manche de la canne à pêche, les plots c et e . ~tant reliés a la ligne négative de ce même circuit, les pl ots f et k étant reli~s à la borne po~itive du moteux électrique 16, qui est d'ailleurs un moteur reversible, et les plots h et i étant reliés a la borne n~gative de ce même moteur (~oir flgure 14~.
Danq la position de repo~ A du second levier 96, corres-pondant a l'arrêt du moteur électrique 16, les él~ments conduc-teurq 108 relient les plots a et j ainsl que d et g. Par action-~ nement du levier 96 dans la direction AV, les plots b et e sont respectivement reliés aux plots k et 1, ce qui commande la rota-tion du moteur en "marche avant" correspondant au sens de bobinage du fil. Inversement, par actionnement du levier 96 dans la direction AR, les plots l et c sont respectivement reliés aux plots i et f, ce qui commande..la rotation du moteur en "marche arrière" correspondant au sens de débobinage, ce qui peut être utile à l'utilisateur pour modifier la bannière, c'est-~-dire cette partie du fil qui se trouve entre la surface de l'eau et l'extrémité de la canne à pêche.
Le moulinet ainsi décrit fonctionne de la facon suivante :
en supposant le fil bobiné et le guide-fil 58 en position de bobinage, si l'utilisateur d'un tel moulinet équipant une canne à pêche veut lancer, il lui faut simplement passer l'index de la main tenant la canne sous le premier levier 74 pour tirer ce dernier verq la canne. La rotation du levier 74 entraîne celle de la tige 76 et du pion de levage 78, qui souleve le premier support 60 du guide-fil 58, dont l'extr~mit~ est ainsi amenée au-delà de la butée 98 m~nagée ~ la périphérie du premier support '1067056 60, de sorte que, par glissement le lon~ de la rampe inclin~e limitant l'échancrure 72 du second support 62 et grâce ~ l'éla~-ticité naturelle du guide-fil 58, ce dernier bascule de 1~ posi-tion de bobinage ~ la position de lancement, ~on basculement étant limit~ par les bords des echancrures 64 et 72~ La rampe inclinée de l'échancrure 72 jour ainsi le rôle d'un re~ort de torsion sur l'extr~mit~ du guide-fil pour assurer C8 basculement.
Le guide-fil 58 étant dan~ la position présentée en . 59 sur la figure 2, le pêcheur peut lancer.
Le second levier de commande 96 étant directement accessible de l'index de la main tenant la canne à partir du premier levier de commande 74, lorsque ce dernier a été actionnée, pour - bobiner le fil, il suffit au pêcheur de tirer sur le second levier 96, dont la rotation entraîne celle du doigt d'entraine-ment 92 de la crémaillère 84, en prise avec la denture 82, ce qui provoque la rotation du premier support 60, portant la butée ~- d'entraînement 66, qui ramène le guide-fil 58 de la position de lancement à la position de boginage, en le bloquant dans cette dernière position derrière la butée périphérique 98.
Un déplacement supplémentaire du second levier 96 dans la même direction (selon la flèche AV de la figure 14) provoque, comme déjà expliqué ci-dessus, la mise en route du moteur électri-que r~versible en "marche avant", ce qui commande le bobinage du fil par l'entrainement de l'arbre principal 36, de l'arbre secondaire 28 grâce au cardan 34 donc du tambour 22, et, simultané-ment, des roues dentées 52 et 50, donc aussi 54 et 56, entraînant en rotation le bati constitué du manchon 38 et du palier incliné
40, ce qui provoque un mouvement secondaire de rotation ou de précession du tambour 22, assurant le nappage du fil dans la gorge - 30 de l'élément 24. Bien entendu, les rapports des engrenages 50, 52, 54 et 56 sont choisis pour assurer un nappage convenable, tel qu'il est obtenu, par exemple, avec une révolution du bati pour _ g _ trois r~volutions autour de l'arbxe secondaire 28.
Dans le cas où Un poisson viendrait ~ mordre ~ l'hame-çon, la puissance du moteur peut ne pas suffire pour assurer le bobinage, et, d~autre par~, le pêcheur peut préférer r~aliser manuellement la capture~ Il relâche alors le second levier 96, rappelé en position de repos A par le ressort 86, repoussant la cr~maillère 84, et, de sa main libre, commande le bobinage par la poignée 42 de la manivelle, dont la rotation entraine celle des -~ roues dentées 50 et 54, assurant, comme déjà expliqué, la mise en rotation du tambour 22 pour bobiner et napper le fil.
Comme déja expliqué, pour modifier la bannière, le pêcheur peut, en poussant de l'index sur le second levier 96, mettre le moteur électrique reversible 16 en "marche arrière "
: (flèche AR sur la figure 14) par inversion des polarisations du moteur.
Afin que la manipulation du moulinet selon la pr~sente invention et en particulier la manipulation des ensembles de moyens de commande qu'il comporte, n'entraîne ni déséquilibre dans la tenue de la canne à pêche, ni confusion ou difficulté
dans les mouvements de commande, le moulinet selon une variante de la présente invention se caractérise en ce que le premier levier dont la rotation commande le levage du premier support pour provoquer le basculement du guide-fil de la première à la seconde po~ition, est monté pivotant sur une face latérale du corps et incliné en direction de l'axe longitudinal de ce dernier, de sorte que le levier puisse être actionné selon un mouvement naturel par une poussée du dos d'un doigt de l'utilisateur.
A cet effet, et en référence aux figures 15 et 16, le premier levier 74, dont la rotation entraîne celle de la tige 76 à l'extrémité de laquelle il est fixé, pour commander le levage du premier support 60 et provoquer le basculement du guide-fil 58 de la position de bobinage à la position de débobinage, est , ~067056 monté pivotant sUr la face latérale du corps 10 ~ont dépasse l~extrémité de la tige 76, et se trouve inclin~ en direction de l~axe longitudinal du corps 10, de pr~férence jusqu'~ ce que son extrémité vienne couper le plan m~ian du corps 10. De la sorte, le levier 74 peut être actionn~ par u~ mouvement naturel de l'utilisateur qui le repousse du dos d'un doigt, limitant ainsi parfaitement ce que doit habituellement faire un pêcheur dans l'utilisation d'un moulinet conventionnel.
Il est bien entendu quiun dispositif antiretour embray-able, connu en soi, peut, de facon classique, être monté surl'arbre 46 de la manivelle.
Enfin, il est également possible, dans le cadre de l'invention, de coupler un moteur d'entraînement, de toute nature, son solidaire du moulinet ni de la canne à pêche, à l'arbre -principal 36 au moyen d'une transmission flexible, ou autre liai~on équivalente.
Le moulinet ainsi décrit peut donc être mis en oeuvre pour tout type de pêche, sportive comme industrielle, car il s'avère d'un maniement simple, efficace et d'une grande souplesse.

Claims (10)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme il suit:
1. Moulinet de pêche, comportant un tambour rotatif autour d'un axe principal, un guide-fil basculant autour d'un axe fixe par rapport à un corps supportant des moyens d'en-traînement du tambour, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre: un premier ensemble de moyens de commande du bascule-ment du guide-fil d'une première position, autorisant le bobi-nage du fil sur le tambour, vers une seconde position, autori-sant le débobinage du fil au lancement; un second ensemble de moyens de commande du basculement du guide-fil de la seconde vers la première position; caractérisé en ce que le tambour est animé d'un mouvement secondaire assurant un nappage convenable du fil sur le tambour, et caractérisé, de plus, en ce que le mouvement secondaire est un mouvement de rotation du tambour, obtenu au moyen d'un bâti, tournant autour de l'axe principal, et calant le tambour sur un axe secondaire de rotation, incline sur l'axe principal et lié en rotation à ce dernier.
2. Moulinet selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les moyens d'entraînement comprennent une manivelle entraînant en rotation un arbre auxiliaire portant, d'une part, une roue dentée d'un premier couple d'engrenages coniques dont le pignon est solidaire en rotation de l'axe principal et, d'autre part, le pignon d'un second couple d'engrenages coniques dont l'autre roue dentée est solidaire en rotation dudit bâti tournant.
3. Moulinet selon la revendication 1, caractérisé
en ce que guide-fil est reçu par ses deux extrémités dans deux supports, dont le premier est déplaçable en rotation et en translation, et en ce que le premier ensemble de moyens de commande comprend un premier levier dont la rotation commande le levage du premier support pour provoquer le basculement du guide-fil de la première à la seconde position.
4. Moulinet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le second ensemble de moyens de commande comprend un second levier dont la rotation commande la rotation du premier support pour provoquer le basculement du guide-fil de la seconde à la première position.
5. Moulinet selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux supports sont de forme généralement cylindrique et sont munis d'une échancrure, que le premier levier de commande est solidaire en rotation d'une tige portant un pion de levage du premier support, et qu'une butée, maintenant le guide-fil dans la première position, est ménagée à la périphérie dudit premier support, de sorte que, une rampe inclinée limitant d'un côté
d'échancrure du second support, l'actionnement du premier levier soulève le premier support, qui amène l'extrémité correspondante du guide-fil au-delà de la butée, ce qui, par glissement le long de la rampe inclinée, et gr?ce à l'élasticité naturelle du guide-fil, provoque le basculement de ce dernier de la première à la seconde position.
6. Moulinet selon l'une des revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le second levier est solidaire en rotation d'un arbre portant un doigt d'entraînement d'une crémaillère, à l'encontre de moyens élastiques, ladite crémaillère coopérant avec une denture ménagee sur le dit premier support pour entraîner ce dernier en rotation, et qu'une butée d'entraînement est prévue sur ledit premier support dont elle limite l'échancrure, de sorte que l'actionnement du second levier de commande provoque la rotation de la butée d'entraînement ramenant le guide-fil de la seconde à la première position.
7. Moulinet selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comporte, en outre, un moteur électrique couplé, par l'intermédiaire d'un dispositif d'embrayage, à l'axe principal de rotation, et ainsi susceptible de provoquer le bobinage du fil sur le tambour.
8. Moulinet selon la revendication 7, caractérisé
en ce que le second ensemble de moyens de commande de basculement du guide-fil constitue également un moyen de commande du moteur électrique.
9. Moulinet selon la revendication 7, caractérisé
en ce que le moteur électrique est un moteur réversible, et que le second ensemble de moyens de commande peut commander le fonctionnement du moteur électrique, soit dans le sens du bobinage du fil, soit dans le sens du débobinage, en inversant les polarisations du moteur électrique.
10. Moulinet de pêche, selon la revendication 3, carac-térisé en ce que le premier levier, dont la rotation commande le levage du premier support pour provoquer le basculement du guide-fil de la première à la seconde position, est monté pivotant sur une face latérale du corps et incliné en direction de l'axe longitudinal de ce dernier, de sorte que le levier puisse être actionné selon un mouvement naturel par une poussée du dos d'un doigt de l'utilisateur, limitant ainsi parfaitement ce que doit habituellement faire un pêcheur dans l'utilisation d'un moulinet conventionnel.
CA273,544A 1976-03-26 1977-03-09 Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer Expired CA1067056A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7608788A FR2345076A1 (fr) 1976-03-26 1976-03-26 Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer
FR7703413A FR2379248A2 (fr) 1977-02-08 1977-02-08 Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise pour la peche au lancer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1067056A true CA1067056A (fr) 1979-11-27

Family

ID=26219371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA273,544A Expired CA1067056A (fr) 1976-03-26 1977-03-09 Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4108392A (fr)
CA (1) CA1067056A (fr)
DE (1) DE2710273A1 (fr)
GB (1) GB1548494A (fr)
IT (1) IT1081558B (fr)
SE (1) SE7703274L (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5301898A (en) * 1979-12-29 1994-04-12 Shimano, Inc. Outer spool type spinning reel having improved bail arm control mechanism
US4775112A (en) * 1983-12-07 1988-10-04 Urso Charles L Apparatus for line casting and reeling with power assisted cast
US4676450B1 (en) * 1984-01-06 1991-06-25 Quick bail opening system for fishing reel
US4892267A (en) * 1987-09-27 1990-01-09 Webb Charles A Combination fishing reel
US4932616A (en) * 1988-09-12 1990-06-12 Berkley, Inc. Bail release mechanism for a spinning fishing reel
US5613645A (en) * 1992-07-15 1997-03-25 Zebco Corporation Force transmission plate assembly for actuation of a bail assembly on a fishing reel
US5669565A (en) * 1992-07-15 1997-09-23 Zebco Corporation Anti-jamming mechansim for bail assembly on fishing reel
US5620149A (en) * 1992-07-15 1997-04-15 Zebco Corporation Fishing reel with trigger-actuated bail assembly
JP2894422B2 (ja) * 1993-12-22 1999-05-24 ダイワ精工株式会社 魚釣用スピニングリール
WO2002091821A1 (fr) * 2001-05-15 2002-11-21 Neville Mladen Klaric Systeme de liberation de pick-up de moulinet de peche
US8579222B1 (en) * 2012-02-20 2013-11-12 Antonio Alvarez Motorized fishing reel device
US9258987B1 (en) 2013-02-13 2016-02-16 Mark C. Vigeant Spinning fishing reel with hand grip

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB581574A (en) * 1943-10-25 1946-10-17 Maddison Phillipson Improvements in fishing reels
US2622823A (en) * 1945-06-21 1952-12-23 Tlustos Adolf Casting reel for fishing rods
US3459387A (en) * 1967-02-20 1969-08-05 Toshiaki Miyamae Motorized fishing reel
US3743207A (en) * 1971-12-15 1973-07-03 R Mcmickle Spinning reel with controllably rotatable bail
US3834644A (en) * 1972-11-28 1974-09-10 C Stackawicz Fishing reel and appurtenance

Also Published As

Publication number Publication date
US4108392A (en) 1978-08-22
GB1548494A (en) 1979-07-18
SE7703274L (sv) 1977-09-27
IT1081558B (it) 1985-05-21
DE2710273A1 (de) 1977-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1067056A (fr) Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d'actionnement d'un interrupteur à trois positions
CH634896A5 (fr) Dispositif de commande pour moto-reducteur electrique.
FR2614962A1 (fr) Transmission, notamment pour winch ou boite de vitesse
FR2965803A1 (fr) Cabestan comprenant des moyens d'evaluation de la tension d'un bout enroule autour et des moyens de selection automatique d'au moins une vitesse en fonction de ladite tension.
FR2560922A1 (fr) Dispositif pour empecher l'application d'une tension excessive au moteur a ressort d'un store de fenetre
CA1111822A (fr) Moulinet a tambour rotatif susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer
FR2460618A1 (fr) Mecanisme de verrouillage debrayable d'un moulinet de peche
WO2003083243A9 (fr) Mecanisme de tension d'un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire
EP0270736A1 (fr) Appareil portatif pour l'application d'adhésif-transfert
FR2611549A3 (fr) Cisaille motorisee auto-alimentee
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
CH634895A5 (fr) Dispositif de commande d'un moto-reducteur electrique destine a l'entrainement d'un volet a rouleau ou d'un store a rouleau.
FR2462863A1 (fr) Mecanisme de moulinet de peche pour compensation de l'effet de recuperation de la ligne par rapport a la force de freinage lors de l'extraction de la ligne
FR2552823A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion interne
FR2462098A1 (fr) Moulinet de peche
FR2544825A1 (fr) Dispositif de commande selective du mouvement de rotation d'un arbre
FR2599524A1 (fr) Dispositif d'arret automatique d'enroulement et de deroulement d'un element enroulable
EP0374069B1 (fr) Tondeuse à gazon électrique munie d'un tambour enrouleur de câble d'alimentation
FR2689728A1 (fr) Moulinet de pêche à la mouche.
FR2559284A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
CA2120384A1 (fr) Moulinet de peche a la mouche
FR2830408A1 (fr) Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues
FR2586528A1 (fr) Moulinet de peche muni d'un dispositif de changement de vitesses.
FR3093007A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'au moins deux lignes, notamment des lignes de kitesurf