FR2462098A1 - Moulinet de peche - Google Patents

Moulinet de peche Download PDF

Info

Publication number
FR2462098A1
FR2462098A1 FR7919739A FR7919739A FR2462098A1 FR 2462098 A1 FR2462098 A1 FR 2462098A1 FR 7919739 A FR7919739 A FR 7919739A FR 7919739 A FR7919739 A FR 7919739A FR 2462098 A1 FR2462098 A1 FR 2462098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable
locking part
movable locking
drum
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7919739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462098B1 (fr
Inventor
Pierre Lhost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitchell SA
Original Assignee
Mitchell SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitchell SA filed Critical Mitchell SA
Priority to FR7919739A priority Critical patent/FR2462098A1/fr
Publication of FR2462098A1 publication Critical patent/FR2462098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462098B1 publication Critical patent/FR2462098B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line
    • A01K89/0108Pick-up details
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

MOULINET DE PECHE COMPORTANT UN TAMBOUR TOURNANT SUR UN BATI ET UNE BOBINE FIXE EN ROTATION PAR RAPPORT AU BATI. UNE PARTIE MOBILE DE VERROUILLAGE, EN RELIEF, COOPERE AVEC PLUSIEURS ELEMENTS DE VERROUILLAGE, EN RELIEF, SUPPORTES PAR LE BATI, CONCENTRIQUEMENT AU POURTOUR DU TAMBOUR. IL COMPREND, SUR LE BATI 2, DES ELEMENTS DE VERROUILLAGE FIXES 34. LORSQUE LA TIGE DE PICK-UP 15, PIVOTEE EN 11 ET 12 SUR LE TAMBOUR 1, EST EN POSITION ANGULAIRE OUVERTE, UNE PARTIE MOBILE DE VERROUILLAGE 41, EST ENGAGEE ENTRE DEUX DES ELEMENTS DE VERROUILLAGE 34. CETTE PARTIE MOBILE 41 FAIT PARTIE D'UN ELEMENT DEPLACABLE 37 QUI EST LOGE DANS UN ORIFICE 35 PREVU DANS UN ELEMENT-SUPPORT 23 COULISSANT SUIVANT 25-26. LA PARTIE MOBILE DE VERROUILLAGE 41 ETOU LES ELEMENTS DE VERROUILLAGE 34 SONT DEFORMABLES ELASTIQUEMENT PAR FLEXION. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE NOTAMMENT POUR LA PECHE SPORTIVE AU LANCER.

Description

La présente invention concerne les moulinets de pêche, du type comportant un tambour monte tournant sur un bâti, une bobine fixe en rotation par rapport au bâti, disposée concentriquement au tambour à l'avant de celui-ci, une partie mobile de verrouillage, en relief, susceptible de coopérer avec un parmi plusieurs éléments de verrouillage, en relief, supportés par le bâti concentriquement au pourtour du tambour, et un mecanisme de commande du déplacement de la partie mobile de verrouillage, mecanisme comprenant un element-support supporté par le tambour et supportant la partie mobile de verrouillage.Ce mecanisme est, d'une part,actionnable pour déplacer la partie mobile de verrouillage en direc
solidaires tion des élements de verrouillage/du bâti, dans une position avancée, et d'autre part, actionnable au moins par la rotation du tambour, pour deplacer la partie mobile de verrouillage, dans une direction opposée à la première, dans une position reculée.
Dans des moulinets de pêche connus de ce genre, tels que celui décrit daw le brevet français NO 1 580 815, les éléments de verrouillage supportés par le bâti sont rigides et font partie d'un support tournant qui est lié en rotation avec le bâti par l'intermédiaire d'un dispositif à friction. La partie mobile de verrouillage est également rigide. Au début de l'ope'ration de recupération du fil de pêche, précédemment dévidé, au moment où le tambour est entraîné en rotation, généralement par une manivelle, la partie mobile de verrouillage, qui est encore en prise avec les éléments de verrouillage du bâti, entraîne en rotation le support tournant, en vainquant la résistance du dispositif à friction.Or un tel dispositif à friction est toujours délicat à réaliser car l'effort de friction doit être suffisant pour immobiliser le tambour, en rotation, pendant Itope ration de "lancer", mais il ne doit pas être trop fort pour que le tambour puisse cependant être actionné en rotation au début de l'opération de récupération.
De plus, l'effort de friction doit rester constant dans le temps, ce qui présente certaines difficultés car, même si le dispositif de friction est protégé contre les projections directes d'eau, il est cependant soumis aux intempéries et aux projections d'eau, de sable.., ce qui est nuisible surtout s'il s'agit d'eau salée.
La présente invention permet de réaliser un moulinet de pêche qui évite les inconvénients des moulinets de l'art antérieur, qui a une structure encore plus simple que celle de ces derniers, et qui, tout en assurant au tambour, pendant l'opération de "lancer", une position fixe en rotation quelle que soit la position angulaire alors occupée par ledit tambour, sans risque de déverrouillage intempestif, permet, pendant une période de temps relativement longue, un entraînement en rotation du tambour, facile et avec un effort relativement constant, au début de l'opération de "récupération"du fil, avant que le mécanisme commandant le recul de la partie mobile de verrouillage soit actionné.
La présente invention présente un avantage supplémentaire dans le cas où le moulinet de pêche comporte une tige de pick-up dont l'une au moins des extrémités est articulée autour du tambour, le mécanisme de commande du déplacement de la partie mobile de verrouillage, coopérant également avec la tige de pick-up pour que celle-ci occupe à volonté une position angulaire ouverte, lorsque la partie mobile de verrouillage occupe sa position avancée, ou une position angulaire fermée, lorsque la partie mobile de verrouillage occupe sa position reculée. C'est une action manuelle sur la tige de pick-up qui amène celle-ci dans sa position angulaire "ouverte", et en même temps amène la partie mobile de verrouillage dans sa position avancée.Certaines réalisations de la présente invention permettent de modifier très facilement à volonté la structure du moulinet, de telle façon que, lorsque la tige du pick-up occupe sa position angulaire "ouverte", la partie mobile de verrouillage, bien qu'occupant une position avancée, ne soit pas en prise avec les éléments de verrouillage supportés par le bâti, l'action de ces éléments étant ainsi éliminée. Ceci présente un intérêt lorsque, par exemple, un moulinet au lancer est utilisé pour un autre type de pêche : pêche à soutenir, pêche au coup, pêche à la traîne. Un frein anti-inertie est alors en effet inutile.
Le moulinet de pêche objet de l'invention, est caractérisé en ce que les éléments de verrouillage supportés par le bâti sont solidaires dudit bâti, chacun de ces éléments de verrouillage fixes et/ou la partie mobile de verrouillage étant déformables élastiquement par flexion transversalement à la trajectoire de la partie mobile de verrouillage.
Selon certaines réalisations, ltélément-support qui supporte la partie mobile de verrouillage a pour seul rôle de supporter ladite partie mobile. Ce peut être par exemple un levier ou une coulisse. Dans ce cas la partie mobile de verrouillage fait avantageusement, mais non obligatoirement, partie d'un élément rapporté ayant la forme d'un chapeau dont au moins une partie latérale est retenue élastiquement par clippage dans au moins un orifice prévu dans l'élément-suF port, et dont l'intérieur du fond sert de point d'ancrage à la partie mobile de verrouillage qui est déformable élastiquement par flexion.
Selon d'autres réalisations, l'élément-support qui supporte la partie mobile de verrouillage fait en outre partie d'un mécanisme de commande qui coopère avec la tige de pick-up pour que cette dernière occupe à volonté, soit une position angulaire "ouverte", soit une position angulaire "fermée". Dans ce cas, la partie mobile de verrouillage fait partie 8'un élément déplaçable susceptible d'occuper à volonté sur ltélément-support, lorsque la tige de pick-up occupe sa position angulaire "ouverte", soit une première position avancée dans laquelle la partie mobile de verrouillage est engagée avec les éléments de verrouillage solidaires du bâti, soit une seconde position avancée dans laquelle la partie mobile de verrouillage est dégagée des éléments de verrouillage solidaires du bâti.
Selon une variante de ces réalisations, l'élément déplaçable dont fait partie la partie mobile de verrouillage est logé dans l'un quelconque de deux orifices prévus sur l'élément-support, ces orifices étant alignés suivant la trajec- toire d'engagement et de dégagement de la partie mobile de verrouillage, et correspondant chacun à l'une des deux positions avancées de ladite partie mobile.
Selon une autre variante de ces réalisations, l'élément déplaçable dont fait partie la partie mobile de verrouillage est encore logé dans l'un quelconque de deux orifices prévus sur ltélément-support, mais ces orifices sont alignés transversa lement à la trajectoire d'engagement et de dégagement de la partie mobile de verrouillage.
Selon une autre variante de réalisation, la partie mobile de verrouillage a un point d'ancrage sur l'élément déplaçable, qui est décalé sur ce dernier, au moins approximativement suivant la trajectoire d'engagement et de dégagement de la partie mobile de verrouillage, les deux positions avancées de la partie mobile de verrouillage étant obtenues par retournement, après enlèvement, de l'élément déplaçable, de 1800, dans le ou les orifices prévus dans l'élément-support. Selon une autre variante de réalisation, la partie mobile de verrouillage est également décalée sur l'élément déplaçable, ce dernier étant monté tournant dans un unique orifice prévu dans l'élément-support, les deux positions avancées de la partie mobile de verrouillage étant obtenues par une rotation de l'élément déplaçable, de 1800, dans ledit orifice.
Dans la variante de réalisation qui vient d'être citée, l'élément déplaça ble dont fait partie la partie mobile de verrouillage a avantageusement la forme d'un chapeau dont au moins une partie latérale est retenue élastiquement par clip page dans l'orifice unique de l'élément-support, dont au moins une partie latérale le coopère élastiquement avec au moins une partie profilée fixe, de profil conjugué, prévue sur l'élément-support, pour déterminer les deux positions avancées de la partie mobile de verrouillage, et dont l'intérieur du fond sert de point d'ancrage à cette partie mobile de verrouillage. Dans ce cas, l'extérieur du fond de l'élément déplaçable en forme de chapeau comporte avantageusement, mais non obligatoirement, une partie profilée disposée vis-à-vis d'un orifice prévu à travers la paroi du tambour, de façon à permettre de positionner la partie mobile de verrouillage, dans l'une ou l'autre de ses deux positions avancées.
Selon certaines réalisations, la partie mobile de verrouillage, déformable élastiquement par flexion ou non, est unique. Selon d'autres réalisations, principalement lorsque cette partie mobile de verrouillage est déformableélastiquement, elle est constituée de plusieurs parties allongées disposées côte à cote.
Le dessin annexé illustre à titre d'exemple, des modes de réalisation conformes à la présente invention.
La fig. 1 représente, vu en élévation-coupe, un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel le pick-up occupe sa position angulaire "ouverte", la partie mobile de verrouillage occupant sa première position avancée.
La fig. 2 représente, vu en coupe suivant II-II de la fig. 1, le mêmepremier mode de réalisation.
La fig. 3 représente, en coupe, un détail de la fig. 2.
La fig. 4 représente, vu en élévation-coupe, le même premier mode de réalisation, dans lequel le pick-up occupe sa position angulaire "ouverte", la partie mobile de verrouillage occupant sa seconde position avancée.
La fig. 5 représente, vu en coupe suivant V-V de la fig. 4, le même premier mode de réalisation.
La fig. 6 représente, vu en perspective, un second mode de réalisation de l'invention.
La fig. 7 représente, vu en élévation-coupe, un troisième mode de réalisation de l'invention.
La fig. 8 représente partiellement, en coupe suivant VIII-VIII de la fig.
7, le même troisième mode de réalisation.
Tel qu'il est représenté sur les fig. 1 à 5, le moulinet de pêche comporte un tambour 1 monté tournant sur un bâti 2 par l'intermédiaire d'un pignon de té conique 4 qui lui est solidaire. Ce pignon denté 4 est pivoté sur le bâti 2 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 4'; il est en prise avec une couronne dentée conique 5 liée en rotation à une manivelle 6. Une bobine 7, fixe en rotation par rapport au bâti 2, est disposée sur un arbre 3 concentriquement au tambour tournant 1, à l'avant de celui-ci. Elle est destinée à recevoir le fil de pêche. Le tambour 1 comporte sur son pourtour deux bras-supports 9 et 10 diamétralement opposés disposés de part et d'autre de la bobine 7.Les extrémités libres des bras 9 et 10 portent respectivement des vis li et 12 servant d'axes d'articulation pour les deux extrémités correspondantes 13 et 14 d'une tige de pick-up 15. Dans le présent exemple, cette tige de pick-up 15 tend constamment sous l'action d'un ressort de torsion 19, disposé à son extrémité 14, à occuper une position angulaire "fermée", non représentée sur le dessin. Si cette tige 15 était représentée en position "fermée", sur les fig. 1 et 4 , elle serait disposée vers l'avant. Sur ces fig. 1 et 4, elle a été actionnée manuellement en rotation vers l'arrière, pour occuper sa position angulaire "ouverte". Elle est maintenue dans cette position par un verrou 20 qui est en prise avec une encoche 21 ménagée dans l'extrémité 13, sous l'action d'un ressort de compression 22.
Le verrou 20 est logé dans le bras-support 9. I1 est disposé perpendiculairement à un élément-support 23 dont il est solidaire.
L'élément-support 23, qui dans cet exemple est constitué en métal décou pé et plié, est monté coulissant dans le tambour 1, perpendiculairement à l'arbre 3. Il est maintenu en place dans le tambour par deux plaquettes 31 retenues par des vis 32. La partie centrale de cet élément-support 23 comporte un dégagée ment 24 pour le passage de cet arbre 3 et du pignon denté conique 4, notamment.
Pour assurer son coulissement suivant une trajectoire rectiligne suivant 25 ou 26, cet élément-support 23 comporte deux lumières 27 et 28 (fig.2et 5) à flancs parallèles, ces derniers coopérant respectivement avec des parties en relief 29 et 30 du tambour 1.
Le bâti 2 comporte, à proximité du tambour 1 et de l'élément-support 23, une collerette circulaire 33 qui supporte sur son pourtour plusieurs éléments de verrouillage 34 en relief, rigides dans cet exemple, qui sont disposés concentriquement au pourtour du tambour 1 et à l'arbre 3. L'élément-support 23 comporte, entre la lumière 27 et le dégagement 24, un orifice 35. Cet orifice 35 comporte, sur son pourtour, deux méplats 36 opposés l'un à l'autre, disposés respectivement perpendiculairement aux sens 25 et 26. Le reste du pourtour de cet orifice 35 est circulaire.
Cet orifice 35 reçoit un élément déplaçable 37 qui a la forme d'un chapeau dont deux parties latérales opposées 38 sont déformables élastiquement et sont retenues par clippage dans ledit orifice 35, chacune de ces parties latérales 38 comportant, pour assurer cette retenue, deux parties en relief 38' et 38" (fig.3) qui se trouvent après clippage, disposées de part et d'autre de l'élément-support 23. Les mêmes parties latérales élastiques 38 comportent chacune, sur le côté extérieur du chapeau 37, un méplat qui coopère avec les méplats 36 de l'orifice 35 pour déterminer deux positions angulaires de l'élément déplaça- ble 37. Cet élément déplaçable 37 comporte deux autres parties latérales 39 qui sont circulaires sur leur côté extérieur et qui coopèrent avec le reste du pourtour de l'orifice 35, qui est circulaire.L'intérieur du fond 40 du chapeau 37 sert de point d'ancrage à une partie mobile de verrouillage 41. Ce point d'ancrage est décalé, par rapport à l'axe du chapeau 37, suivant la trajectoire 2526 de l'élément-support 23 et de l'élément déplaçable 37 qu'il supporte. La partie mobile de verrouillage 41 est constituée, dans cet exemple, par une languette qui est déformable élastiquement par flexion transversalement à la trajectoire 25-26. Cette languette s'étend en direction des éléments de verrouillage 34 et est suffisamment longue pour être susceptible de venir en prise avec ceux-ci lorsque l'élément-support 23 est disposé immédiatement vis-à-vis d'eux.
La partie extérieure du fond 40 du chapeau 37 comporte une partie profilée 45 (fig. 3) qui dans cet exemple, est en creux et a une forme adaptée pour recevoir une lame de tournevis. Cette partie profilée en creux 45 est disposée vis-à-vis d'un orifice d'accès 46 (fig. 1 et 4) prévu à travers la paroi 47 du tambour 1. Elle permet de faire tourner à volonté l'élément déplaçable 37 pour lui faire occuper l'une quelconque de ses deux positions angulaires stables, à chacune desquelles correspond l'une de deux positions avancées de la partie mobile de verrouillage 41. Les fig. 1 à 3 représentent cette partie mobile de verrouillage 41 dans sa première position avancée, et les fig. 4 et 5 représentent cette partie mobile de verrouillage 41 dans sa seconde position avancée.
L'élément-support 23 comporte, sur le pourtour intérieur du dégagement 24 du côté de la lumière 28, un bec 48 dirigé vers l'arbre 3. Ce bec 48 est susceptible, à chaque tour du tambour 1, d'entrer en contact avec un bec fixe 49 soli- daire du bâti 2, disposé à proximité dudit arbre 3.
L'élément-support 23, son bec 48, le- bec 49, le ressort 22 ainsi que le verrou 20 et l'encoche 21 constituent le mécanisme de commande du déplacement de la partie mobile de verrouillage 41, mécanisme de commande qui coopère également avec la tige de pick-up 15.
Lorsque la tige de pick-up 15 occupe sa position ouverte (fig. 1), suite à une action manuelle volontaire sur ladite tige, les divers éléments occupent la position représentée sur les fig. 1 et 2. Sous l'action du ressort 22, l'élé- ment-support 23 est maintenu déplacé suivant 25, son verrou 20 étant logé dans l'encoche 21, ce qui maintient la tige du pick-up 15 en position ouverte, contre l'action du ressort de torsion 19. La partie mobile de verrouillage 41 occupe sa première position avancée, et se trouve logée entre deux éléments de verrouillage 34.Pendant chaque opération de'1 lancer", le tambour 1 se trouve ainsi empêché de tourner, le bec 48 n'étant pas susceptible d'être repoussé par le bec fixe 49, ce qui déverrouillerait intempestivement la tige du pick-up 15 et l'amènerait en position fermée, le "lancer" étant ainsi rendu impossible.
Au moment où le pêcheur désire procéder à l'opération de "récupération' du fil, il actionne la manivelle 6 suivant 50 (fig. 1), ce qui provoque la rotation du tambour 1 suivant 51 (fig. 2). Un effort suffisant sur la manivelle provoque la flexion de la partie mobile de verrouillage 41 qui échappe ainsi successivement à chacun des éléments de verrouillage 34 successifs, jusqutà ce que le bec 48 arrive en contact avec le bec fixe 49 et soit repoussé suivant 26 par celui-ci, contre l'action du ressort 22. La partie mobile de verrouillage 41 vient ainsi occuper une position reculée dans laquelle elle- n'est plus en prise avec les éléments de verrouillage 34 (fig. 3). Dans le même temps, le verrou 20 sort de l'encoche 21 et, sous l'action du ressort 19, la tige de pick-up 15 vient occuper sa position angulaire fermée, non représentée sur le dessin. L'opération de récupération du fil peut alors s'effectuer normalement.
Dans le cas où le pêcheur désire, pendant ltopération de "lancer", annuler le rôle de la partie mobile de verrouillage 41, il enlève la bobine 7 puis, après avoir orienté convenablement le tambour 1 et l'orifice d'accès 46, il introduit la lame d'un tournevis dans le creux profilé 45 et effectue une rotation de l'élément déplaçable 37, de 1800, dans l'orifice 35. La partie mobile de verrouillage 41 occupe alors la position représentée sur les fig. 4 et 5, qui correspond à sa seconde position avancée.Dans cette seconde position avancée, lors que la tige de pick-up 15 est en position angulaire ouverte (fig. 4 et 5), la partie mobile de verrouillage 41 reste dégagée des éléments de verrouillage 34*
Selon une variante du premier mode de réalisation, non représentée sur le dessin, l'élément déplaçable 37 n'est pas susceptible d'être tourné de 1800 dans l'orifice 35. En effet, dans cette variante, l'orifice 35 n'est pas circulaire, et il peut même être remplacé par plusieurs orifices, deux par exemple, un pour chaque partie latérale 38 de l'élément déplaçable 37.Pour passer d'une position avancée de la partie mobile de verrouillage 41, à l'autre, il suffit de retirer l'élément déplaçable 37, du ou des orifices 35 dans lesquels il est logé, de le retourner de 1800 autour de son axe longitudinal, et de l'introduire à nouveau dans le ou les orifices 35. Tous les autres. éléments constitutifs sont identiques à ceux du premier mode de réalisation (Fig. 1 à 5).
Selon un second mode de réalisation, représenté sur la fig. 6, les éléments de verrouillage 34 sont remplacés par des éléments de verrouillage 34' en relief qui sont encore disposés concentriquement à l'arbre 3, mais à proximité immédiate du bec fixe 49. Ces éléments 34' sont déformables élastiquement par flexion transversalement à la trajectoire 57-58 de la partie mobile de verrouillage 41. ils sont solidaires de la face plane 33' de la collerette 33, face qui est perpendiculaire à l'arbre 3. La partie mobile de verrouillage 41 d'un élément déplaçable 37' a encore la forme d'un chapeau dont l'intérieur du fond 40 sert encore de point d'ancrage à la partie mobile de verrouillage 41, mais ce point d'ancrage n'est pas décalé suivant la trajectoire 57-58 de l'élément-sup- port 23'.
Entre le dégagement 24 et le verrou 20, cet élément-support 23' comporte deux orifices rectangulaires 35' et 35" dans l'un quelconque desquels est clippé l'élément déplaçable 37', comme décrit précédemment. Les deux orifices 35' et 35" sont alignés suivant la trajectoire d'engagement 58 et de dégagement 57 de la partie mobile de verrouillage 41. Le premier orifice 35' et le second orifice 35" correspondent respectivement à la première et à la seconde position avan cée de la partie mobile de verrouillage 41. Pour passer d'une position avancée à l'autre, il suffit de retirer l'élément déplaçable 37', d'un orifice, en rapprochant l'une de l'autre ses deux parties latérales 38, puis de l'introduire et de le clipper dans l'autre orifice.Tous les autres éléments constitutifs sont identiques à ceux du premier mode de réalisation (fig. 1 à 5). Le fonctionnement de l'ensemble est similaire à celui de ce premier mode de réalisation
Dans le troisième mode de réalisation, représenté sur les fig. 7 et 8, l'élément-support 23 coulissant suivant 25-26 transversalement à l'arbre 3 est remplacé. par un élément-support 23" coulissant suivant 51-52 parallèlement à l'arbre 3. Une première branche de cet élément-support 23" est reliée à un bouton de manoeuvre 53 par un prolongement 53'. Ce prolongement 53' est prévu pour coulisser dans une fente 31" prévue dans une première branche d'une équerre 31' qui est disposée entre l'élément-support 23" et le bouton 53. La seconde branche de l'équerre 31' est fixée sous le tambour 1 par une vis 32.Les parties en relief 29 et 30, ainsi que les plaquettes 31, du premier mode de réalisation sont supprimées. Un ressort de compression 22' tend constamment à maintenir le verrou 20', constitué par l'extrémité libre de l'élément-support 23", dans un logement 21' prévu dans l'extrémité 13 de la tige de pick-up 15. Cette dernière peut ainsi être verrouillée en position angulaire ouverte. Une seconde branche, perpendiculaire à la première, de l'élément-support 23" comporte deux orifices 54 et 55 reliés par une fente 60 débouchant à l'extrémité de cette seconde branche.
Dans l'un de ces deux orifices 54 ou- 55 est logée la partie cylindrique d'un élément déplaçable 37", partie cylindrique se terminant par un prolongement profilé en relief 45' disposé en regard de l'orifice d'accès 46. Ce prolongement 45' sert d'appui pour déplacer d'un orifice à l'autre, l'élément déplaçable 37".
Une partie mobile de verrouillage 41' est solidaire de la partie cylindrique de l'élément déplaçable 37" et s'étend perpendiculairement à elle en direction d'éléments de verrouillage 34" disposés sur le pourtour extérieur d'un moyeu 56 du bâti 2. Ces éléments de verrouillage 34" sont rigides dans cet exemple mais, sans sortir du cadre de la présente invention, ils pourraient aussi bien être déformables élastiquement par flexion, transversalement à la trajectoire 51-52 de la partie mobile de verrouillage 41'. Cette dernière comprend plusieurs parties allongées flexibles, disposées côte à côte, constituant une sorte de brosse.Les orifices 54 et 55 sont alignés transversalement à la trajectoire d'engagement 51 et de dégagement 52 de la partie mobile de verrouillage 41', et correspondent respectivement à la première et à la seconde position avancée de la partie mobile de verrouillage 41t. Le bec fixe 49 du premier mode de réalisation est remplacé par une rampe fixe 49' reliée au manchon 56. Cette rampe fixe 49' est prévue pour coopérer, à chaque tour du tambour 1, avec la seconde branche de ltélément-support 23", de façon à déplacer suivant 52 ledit élément-support 23", ce qui déverrouille la tige de pick-up 15, et dégage suivant 52 la partie mobile de verrouillage 41', hors des éléments de verrouillage 34". Tous les autres elé- ments constitutifs sont identiques à ceux du premier mode de réalisation précédemment décrit. Le fonctionnement de l'ensemble est similaire.
Le moulinet de pêche, objet de l'invention, peut être utilisé notamment pour la pêche sportive au lancer.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Moulinet de pêche, du type comportant un tambour monté tournant sur un bâti,
une bobine fixe en rotation par rapport au bâti, disposée concentriquement au
tambour à l'avant de celui-ci, une partie mobile de verrouillage, en relief,
susceptible de coopérer avec un parmi plusieurs éléments de verrouillage, en
relief, supportés par le bâti concentriquement au pourtour du tambour, et un
mécanisme de commande du déplacement de la partie mobile de verrouillage, mé
canisme comprenant un élément-support supporté par le tambour et supportant
la partie mobile de verrouillage, ce mécanisme étant, d'une part, actionnable
pourldiédpiacer la partie mobile de verrouillage en direction des éléments de
soli aires
verrouillage!du bâti, dans une position avancée, et, d'autre part, actionna
ble au moins par la rotation du tambour, pour déplacer la partie mobile de
verrouillage, dans une direction opposée à la première, dans une position re
culée, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage en relief supportés
par le bâti sont solidaires dudit bâti, chacun de ces éléments de verrouilla
ge fixes et/ou la partie mobile de verrouillage, étant déformables élastique
ment par flexion transversalement à la trajectoire de la partie mobile de
verrouillage.
2. Moulinet de pêche, selon la revendication 1, du type comportant une tige de
pick-up dont l'une au moins des extrémités est articulée au pourtour du tam
bour, le mécanisme de commande du déplacement de la partie mobile de verrouil
lage coopérant avec la tige de pick-up pour que cette dernière occupe à vo
lonté, soit une position angulaire "ouverte", lorsque la partie mobile de ver
rouillage occupe sa position avancée, soit une position angulaire "fermée"
lorsque la partie mobile de verrouillage occupe sa position reculée, caracté
risé en ce que la partie mobile de verrouillage fait partie d'un élément dé
plaçable susceptible d'occuper à volonté sur l'élément-support, lorsque la ti
ge de pick-up occupe sa position angulaire"ouverte", soit une première posi
tion avancée dans laquelle la partie mobile de verrouillage est engagée avec
les éléments de verrouillage solidaires du bâti, soit une seconde position
avancée dans laquelle la partie mobile de verrouillage est dégagée des élé
ments de verrouillage solidaires du bâti.
3. Moulinet de pêche, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie
mobile de verrouillage fait partie d'un élément rapporté ayant la forme d'un
chapeau dont au moins une partie latérale est retenue élastiquement par clip
page dans au moins un orifice prévu dans l'élément-support et dont l'inté-
rieur du fond sert de point d'ancrage à la partie mobile de verrouillage qui
est déformable élastiquement par flexion.
4. Moulinet selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément déplaçable
dont fait partie la partie mobile de verrouillage est logé dans l'un quelcon
que de deux orifices prévus sur ltélément-support, orifices alignés suivant
la trajectoire d'engagement et de dégagement de la partie mobile de verrouil
lage, et correspondant chacun à l'une des deux positions avancées de ladite
partie mobile.
5. Moulinet selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément déplaçable
dont fait partie la partie mobile de verrouillage est logé dans l'un quelcon
que de deux orifices prévus sur lteSément-support, orifices alignés transver
salement à la trajectoire d'engagement et de dégagement de la partie mobile
de verrouillage, et correspondant chacun à l'une des deux positions avancées
de ladite partie mobile.
6. Moulinet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie mobile de
verrouillage a un point d'ancrage sur l'élément déplaçable, qui est décalé
sur ce dernier, au moins approximativement suivant la trajectoire d'engage
ment et de dégagement de la partie mobile de verrouillage, les deux positions
avancées de la partie mobile de verrouillage étant obtenues par retournement
de l'élément déplaçable, de 1800, dans le ou les orifices prévus dans l'élé
ment-support.
7. Moulinet selon a revendication 2, caractérisé en ce que la partie mobile de
verrouillage a un point d'ancrage sur l'élément déplaçable, qui est décalé
sur ce dernier, au moins approximativement suivant la trajectoire d'engage
ment et de dégagement de la partie mobile de verrouillage, l'élément déplaça-
ble étant monté tournant dans un orifice unique prévu dans ltélément-support,
les deux positions avancées de la partie mobile de verrouillage étant obtenues
par une rotation de l'élément déplaçable, de 1800, dans ledit orifice.
8. Moulinet selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément déplaçable
dont fait partie la partie mobile de verrouillage a la forme d'un chapeau dont
au moins une partie latérale est retenue élastiquement par clippage dans l'o-
rifice unique de l'élément-support, dont au moins une partie latérale coopère
élastiquement avec au moins une partie profilée fixe, de profil conjugué, prévu
vue sur ltélément-support, pour déterminer les deux positions angulaires de
l'élément déplaçable et dont l'intérieur du fond sert de point d'ancrage à la
partie mobile de verrouillage qui est déformable élastiquement.
9. Moulinet de pêche, selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extériair
du fond de l'élément déplaçable en forme de chapeau comporte une partie pro
filée disposée vis-à-vis d'un orifice prévu à travers la paroi du tambour, de
façon à permettre de positionner la partie mobile de verrouillage, dans l'une
ou l'autre de ses deux positions avancées.
10. Moulinet de pêche, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractéri
sé en ce que la partie mobile de verrouillage est constituée de plusieurs par
ties allongées disposées côte à cate.
FR7919739A 1979-07-26 1979-07-26 Moulinet de peche Granted FR2462098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919739A FR2462098A1 (fr) 1979-07-26 1979-07-26 Moulinet de peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7919739A FR2462098A1 (fr) 1979-07-26 1979-07-26 Moulinet de peche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462098A1 true FR2462098A1 (fr) 1981-02-13
FR2462098B1 FR2462098B1 (fr) 1982-12-03

Family

ID=9228507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7919739A Granted FR2462098A1 (fr) 1979-07-26 1979-07-26 Moulinet de peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2462098A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0467812A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-22 Mitchell Sports Moulinet de pêche à verrouillage de bobine et de récupérateur
EP0766916A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-09 Daiwa Seiko Inc. Moulinet de pêche
EP0768030A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-16 Daiwa Seiko Inc. Moulinet de pêche
EP0774206A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-21 Daiwa Seiko Inc. Moulinet de pêche
EP0887016A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-30 Shimano Inc. Méchanisme de freinage d' un rotor de moulinet de pêche et moulinet de pêche
FR2777158A1 (fr) * 1998-04-10 1999-10-15 Mitchell Sports Moulinet de peche a verrouillage selectif de bobine et de recuperateur
US6609670B2 (en) 2000-06-23 2003-08-26 Shimano Inc. Spinning reel rotor braking device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3045942A (en) * 1960-05-20 1962-07-24 Herbert O Henze Spinning reel construction
FR1580815A (fr) * 1967-10-27 1969-09-12
US4109880A (en) * 1976-06-11 1978-08-29 Ryobi Ltd. Spinning reel having overrideable friction brake for preventing bail release

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3045942A (en) * 1960-05-20 1962-07-24 Herbert O Henze Spinning reel construction
FR1580815A (fr) * 1967-10-27 1969-09-12
US4109880A (en) * 1976-06-11 1978-08-29 Ryobi Ltd. Spinning reel having overrideable friction brake for preventing bail release

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0467812A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-22 Mitchell Sports Moulinet de pêche à verrouillage de bobine et de récupérateur
FR2664793A1 (fr) * 1990-07-20 1992-01-24 Mitchell Sports Moulinet de peche a verrouillage de bobine et de recuperateur.
EP0766916A1 (fr) * 1995-10-04 1997-04-09 Daiwa Seiko Inc. Moulinet de pêche
US5820051A (en) * 1995-10-04 1998-10-13 Daiwa Seiko, Inc. Spinning reel with spool that is prevented from rotating relative to spool shaft during casting
EP0768030A1 (fr) * 1995-10-16 1997-04-16 Daiwa Seiko Inc. Moulinet de pêche
US5904309A (en) * 1995-10-16 1999-05-18 Daiwa Seiko, Inc. Spinning reel for fishing having a rotor brake member operable in the fishing line casting position
EP0774206A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-21 Daiwa Seiko Inc. Moulinet de pêche
US5820053A (en) * 1995-11-14 1998-10-13 Daiwa Seiko, Inc. Spinning reel for fishing having a mechanism for securing the spool during fishline casting
EP0887016A1 (fr) * 1997-06-24 1998-12-30 Shimano Inc. Méchanisme de freinage d' un rotor de moulinet de pêche et moulinet de pêche
FR2777158A1 (fr) * 1998-04-10 1999-10-15 Mitchell Sports Moulinet de peche a verrouillage selectif de bobine et de recuperateur
US6609670B2 (en) 2000-06-23 2003-08-26 Shimano Inc. Spinning reel rotor braking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2462098B1 (fr) 1982-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088699B1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
CH667191A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2560922A1 (fr) Dispositif pour empecher l'application d'une tension excessive au moteur a ressort d'un store de fenetre
FR3013940A1 (fr) Dispositif de fixation de couteau sur le rotor d'une faucheuse-debroussailleuse
EP0150641B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à mecanisme de changement de longueur efficace de la timonerie, pour l'escamotage du balai en position de repos
FR2462098A1 (fr) Moulinet de peche
FR2561702A1 (fr) Dispositif electromecanique de commande de l'ouverture d'une serrure et serrure de portiere de vehicule automobile comportant un tel dispositif
FR2460618A1 (fr) Mecanisme de verrouillage debrayable d'un moulinet de peche
FR2752673A1 (fr) Moulinet de peche
CA1067056A (fr) Moulinet a tambour rotatif, susceptible d'etre motorise, pour la peche au lancer
FR2685669A1 (fr) Retroviseur exterieur.
EP2115247B1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour ouvrant de véhicule automobile
FR2521398A1 (fr) Moulinet pour enrouler le fil dans des cannes a peche, a levier d'actionnement a mouvement oscillant
EP0428480B1 (fr) Fixation de sécurité à plaque
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
EP0467812A1 (fr) Moulinet de pêche à verrouillage de bobine et de récupérateur
FR2569991A1 (fr) Dispositif antivol de poche pour une paire de skis
CA3178967A1 (fr) Appareil culinaire avec dispositif d'entrainement a corde a commande amovible
EP1321608B1 (fr) Clé à tige escamotable
FR2634243A1 (fr) Bequille de manoeuvre d'une porte ou similaire
EP1415871B1 (fr) Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de sécurité
EP0018864A1 (fr) Mécanisme de blocage en fin de course du déroulement d'un matériau flexible et son application à un volet rotatif rétractable
FR2635138A1 (fr) Serrure a pene rotatif, notamment pour portiere de vehicule automobile
EP0616968A1 (fr) Dispositif d'enroulement à commande manuelle d'un élément enroulable autour d'un arbre ou d'un tambour

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse