FR2830408A1 - Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues - Google Patents

Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2830408A1
FR2830408A1 FR0112867A FR0112867A FR2830408A1 FR 2830408 A1 FR2830408 A1 FR 2830408A1 FR 0112867 A FR0112867 A FR 0112867A FR 0112867 A FR0112867 A FR 0112867A FR 2830408 A1 FR2830408 A1 FR 2830408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
rotating head
branch
instrument
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830408B1 (fr
Inventor
Daniel Delmas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Infaco SAS
Original Assignee
Infaco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infaco SAS filed Critical Infaco SAS
Priority to FR0112867A priority Critical patent/FR2830408B1/fr
Publication of FR2830408A1 publication Critical patent/FR2830408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830408B1 publication Critical patent/FR2830408B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un instrument pour la pose d'une attache d'un rameau à un support, par vrillage d'un fil (4). Cet instrument composé d'une poignée (1) supportant une tête tournante (2) comprend dans sa globalité :a) une branche pivotante (17), porteuse d'une pince (21, 22), pour rapprocher et inversement éloigner la pince d'un organe (8) de préhension du fil (4) supporté par une première branche (9),b) des moyens (18, 19, 24, 7) de déplacement univoque du fil (4) pour provoquer par poussée du fil l'ouverture de la pince (21, 22) et le maintien du fil par celle-ci,c) un organe de commande (11) pour l'entraînement motorisé en rotation de la tête tournante (2), etd) un électroaimant (12) de manoeuvre d'une lame (13) articulée sur la tête tournante (2), pour couper le fil (4) après son vrillage. Applications à l'arboriculture, à l'horticulture et plus particulièrement à la viticulture.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
INSTRUMENT POUR LA POSE D'UNE ATTACHE D'UN RAMEAU, SARMENT DE VIGNE NOTAMMENT, A UN SUPPORT, TEL QU'UN PIQUET, UN FIL OU ANALOGUES.
L'invention relève des domaines de la viticulture, de l'horticulture et de l'arboriculture. Elle a pour objet un instrument pour la pose d'une attache de liaison entre un rameau et un support, tel qu'un piquet un fil ou analogues, notamment utilisé pour le liage des sarments de vigne.
Une opération courante dans le domaine de la culture de la vigne consiste à attacher ensemble un sarment à un support, tel qu'un treillage, un piquet ou analogue. Le sarment et le support sont liés l'un à l'autre par un brin de fil semi-rigide, fil de fer notamment, qui est vrillé sur luimême. Cette opération, longue et fastidieuse, a été facilitée par l'utilisation d'instruments permettant d'entourer le sarment et le support avec un brin d'extrémité d'une réserve de fil en bobine, puis de provoquer le vrillage de ce brin à partir d'un geste simple de l'utilisateur. Des moyens de coupe sont prévus pour séparer le brin du restant de la réserve de fil, avant ou après son vrillage selon l'instrument. D'une manière générale, ces instruments comprennent un appareillage dynamique regroupant des moyens de préhension, de vrillage et de coupe du brin d'extrémité du fil, qui est supporté à l'extrémité d'une poignée de préhension et de manoeuvre de l'instrument. On pourra se reporter aux brevets FR1157334 (DELOUBES), FR2730900 (DELOUBES) ou encore FR2738456 (PELLENC) qui décrivent de tels instruments.
Selon FR2730900 par exemple, l'appareillage dynamique de l'instrument comprend une tête tournante supportant la réserve de fil, et des moyens de guidage du brin d'extrémité du fil depuis la réserve, vers un premier organe de préhension. Cet organe est mobile vers un second organe de préhension du brin d'extrémité du fil, sous l'effet d'une poussée exercée par l'utilisateur contre le sarment et son support lorsqu'ils sont introduits entre les deux organes de préhension. Cette opération vise à acheminer le brin d'extrémité du fil de l'un à l'autre des organes de préhension, entre des positions d'ouverture et de fermeture de la tête, de manière à ce que finalement, le sarment et son support se trouvent conjointement entourés par le fil.
L'appareillage comprend en outre un organe de prise d'appui de l'instrument
<Desc/Clms Page number 2>
contre le sarment et/ou son support entourés par le fil, pour permettre à l'utilisateur de provoquer la manoeuvre en rotation de la tête tournante par l'intermédiaire de moyens mécaniques logés à l'intérieur de la poignée.
Le vrillage étant achevé, les moyens d'entraînement de la tête en rotation provoquent en fin de course la coupe du brin d'extrémité du fil, en manoeuvrant un couteau par l'intermédiaire d'une tringlerie.
Un premier inconvénient de cet instrument réside dans le fait que la réserve de fil est inopportunément supportée par la tête tournante, ce qui tend à induire un balourd et limite la capacité de cette réserve.
Un deuxième inconvénient réside dans le fait que la manoeuvre en rotation de la tête s'effectue à partir d'une prise d'appui contre le support et le sarment à lier, au risque de blesser ce dernier.
Un troisième inconvénient réside dans l'ergonomie insatisfaisante de cet instrument, en raison de l'entraînement mécanique de la tête tournante à partir d'une traction exercée par l'utilisateur sur le manche.
En outre, et parmi diverses imperfections de ce dispositif, le guidage et l'acheminement du fil entre les deux organes de préhension ne sont pas satisfaisants. Plus particulièrement le fil est guidé de manière passive et flottante vers le premier organe de préhension, ce qui ne garantit pas son acheminement correct vers l'autre organe de préhension, et finalement sa prise efficace par ce dernier.
La technique proposée par FR2738456 permet d'améliorer l'instrument précédent au regard des inconvénients énoncés. En effet, la réserve de fil est déportée au-delà de l'extrémité de la poignée opposée à celle supportant la tête tournante, dont les moyens d'entraînement sont motorisés. Grâce à cette motorisation, et à un agencement corrélatif des moyens de préhension du fil, la tête tournante est entraînée en rotation sans faire appel à une prise d'appui contre le support et/ou le sarment à lier. En outre, l'instrument décrit par FR2738456 comporte des moyens d'acheminement positifs du fil depuis la réserve vers des moyens de préhension, qui provoquent par poussée le déplacement du fil depuis la réserve distante, qui est équipée de moyens
<Desc/Clms Page number 3>
élastiques de maintien du fil sous tension. Les moyens de préhension du fil comprennent un arceau pourvu d'un canal de guidage du fil, et des moyens de maintien du brin d'extrémité du fil entre deux orifices distants de la tête tournante respectivement situés en amont et en aval de l'arceau.
Cet arceau est articulé entre des positions d'ouverture et de fermeture de la tête, pour permettre l'introduction du sarment et de son support à l'intérieur de l'espace qu'il délimite. L'arceau étant en position de fermeture, le brin d'extrémité du fil est positivement poussé par des moyens moteurs jusqu'à son engagement, à l'intérieur de l'orifice correspondant de la tête tournante.
Pour permettre le vrillage du fil compte tenu de la position distante de la réserve et l'agencement susvisé des moyens de préhension, celui-ci est coupé préalablement à cette opération, au moyen d'un couteau rotatif motorisé. Le vrillage étant achevé, l'arceau est placé en position d'ouverture pour libérer le support et le sarment liés l'un à l'autre.
Si cette technique propose des solutions avantageuses au regard des problèmes posés par l'instrument précédemment décrit, elle implique cependant une complexité de structure inopportune, notamment quant à l'organisation des différents moyens moteurs et organes mobiles correspondant qu'il comporte.
Par ailleurs, cette technique est insatisfaisante au regard des moyens proposés pour l'acheminement et la coupe du fil. En effet, l'acheminement positif motorisé du fil entre des galets d'entraînement est délicat à mettre en oeuvre et d'un résultat aléatoire. Ce manque de fiabilité est d'autant rendu préjudiciable que la coupure intervient en amont des orifices de maintien du fil, dans une zone difficilement accessible, ce qui rend délicat une intervention de l'utilisateur en cas de dysfonctionnement. En outre, la coupure du fil préalablement à son vrillage n'est pas favorable à son maintien lors de cette opération. En effet, le brin d'extrémité séparé du restant de la bobine n'est pas fermement saisi, au risque de son échappée hors de la tête tournante et d'un échec de l'opération de vrillage.
Il en ressort d'une manière générale, qu'il est avantageux de trouver un compromis entre d'une part la simplicité de structure
<Desc/Clms Page number 4>
de l'instrument, et d'autre part l'automatisation et la fiabilité qu'il offre pour l'accomplissement des différentes opérations à effectuer.
Plus particulièrement, il est nécessaire de trouver des solutions propres à la mise en oeuvre de chacune de ces opérations, qui soient globalement compatibles entre elles sans pour autant induire une complexité inopportune de la structure globale de l'instrument.
Le but de la présente invention est de proposer un instrument du genre susvisé, pour le liage d'un sarment de vigne à un support notamment, qui offrent des solutions satisfaisantes au regard des différents problèmes énoncés, et qui réponde au compromis susvisé.
Selon la présente invention, un instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment, à un support, tel qu'un piquet ou analogue, est un instrument qui comporte une poignée, à l'extrémité distale de laquelle est supporté un appareillage dynamique. Cet appareillage regroupe des moyens de préhension, des moyens de vrillage et des moyens de coupe d'un brin d'extrémité d'un fil conditionné en bobine. Plus particulièrement, cet appareillage comprend des moyens de guidage du brin d'extrémité du fil depuis une réserve de fil, jusqu'à des moyens de préhension participant d'une tête tournante. Cette tête tournante est aménagée pour être entraînée en rotation par des moyens généraux de manoeuvre. Ces derniers comprennent des moyens spécifiques de manoeuvre d'un couteau participant des moyens de coupe du fil, pour libérer de la réserve le brin d'extrémité du fil prévu pour lier le rameau au support. Les moyens de préhension sont organisés de manière à maintenir à distance l'un de l'autre, les deux bouts du brin d'extrémité du fil de part et d'autre de l'axe de rotation de la tête tournante.
Selon un premier aspect de la présente invention, un tel instrument comporte : a) une première branche participante de la tête tournante. Cette première branche est équipée de premiers moyens de guidage du fil depuis la base de la tête tournante vers un premier organe de préhension.
<Desc/Clms Page number 5>
b) des deuxièmes moyens de guidage du fil, depuis une position distante de la réserve de fil au-delà de la tête tournante, jusqu'à la base de cette dernière et coaxialement à son axe de rotation. c) une deuxième branche participante de la tête tournante. Cette deuxième branche est équipée d'un deuxième organe de préhension organisé en pince à deux mâchoires spontanément maintenues en position de fermeture. Cette deuxième branche est en outre articulée en pivotement sur la tête tournante, et en particulier sur la première branche, entre une position spontanée d'ouverture et une position de fermeture de la tête, dans lesquelles positions les deux organes de préhension sont respectivement distants et éloignés. d) des moyens pour déplacer le fil et amener le bout correspondant de son brin d'extrémité depuis le premier organe de préhension vers la pince, de manière à provoquer par poussée l'ouverture de cette dernière et le passage du bout du fil entre ses mâchoires pour son maintien.
On notera dès à présent que les positions spontanées des différents organes mobiles de l'instrument sont avantageusement maintenues par des moyens de rappels, organes élastiques notamment, à l'encontre des moyens provoquant leur manoeuvre.
On comprendra que sans déroger à la règle générale de l'invention et à la portée de cette dernière, quant à son premier aspect qui vient d'être décrit : 1) les différents moyens de manoeuvre de l'instrument, tant d'entraînement en rotation de la tête tournante que de déplacement du fil, voire de manoeuvre du couteau, peuvent être indifféremment des moyens de manoeuvre motorisés ou des moyens de manoeuvre mécaniquement provoqués par un geste de l'utilisateur, 2) les moyens de commande de chacun de ces différents moyens de manoeuvre peuvent être des moyens automatisés qui spontanément sont mis en oeuvre ou sont manoeuvrables par des organes de l'instrument à différentes étapes d'exécution de son cycle de fonctionnement, ou encore indifféremment des moyens de commande manuels mis en oeuvre à partir d'un geste spécifique de l'utilisateur.
<Desc/Clms Page number 6>
Cependant, un deuxième aspect de la présente invention porte sur l'organisation des différents moyens de manoeuvre des organes mobiles de l'instrument au cours de son cycle de fonctionnement.
D'une manière générale quant à cette organisation, l'un quelconque au moins des moyens de manoeuvre en rotation de la tête tournante, des moyens de manoeuvre de la deuxième branche, des moyens de déplacement du fil et des moyens de manoeuvre du couteau, sont des moyens de manoeuvre positive associés à des moyens de commande manoeuvrables par des organes de l'instrument à différentes étapes d'exécution de son cycle de fonctionnement.
Ainsi et plus particulièrement, les moyens de manoeuvre en rotation de la tête tournante sont constitués par un organe moteur, notamment logé à l'intérieur de la poignée, qui est alimenté à partir d'une source autonome d'énergie préférentiellement distante. L'organe moteur est associé à des moyens de transmission à la tête tournante du mouvement de son arbre moteur. La mise en oeuvre de cet organe moteur est notamment commandée par des moyens électroniques de commande associés à un organe de commande, telle qu'une gâchette ou un bouton poussoir, actionnable par l'utilisateur.
Ainsi et plus particulièrement encore, les moyens de manoeuvre de la deuxième branche sont constitués par un doigt d'appui contre le rameau et/ou le support, pour provoquer son basculement vers la première branche à partir d'une poussée exercée par l'utilisateur.
Ainsi et plus particulièrement encore, et selon un troisième aspect de la présente invention, les moyens de déplacement du fil sont des moyens mécaniques manoeuvrables manuellement par l'utilisateur, dans le prolongement de son geste provoquant le basculement de la deuxième branche.
Selon une forme préférée de réalisation de ces moyens de déplacement du fil, ceux-ci comprennent des moyens de prise du fil situés en amont et au voisinage du premier organe de préhension. Ces moyens de prise sont guidés sur la tête tournante, et en particulier sur la première branche, et sont manoeuvrables par le doigt d'appui provoquant le basculement de la deuxième branche, entre une position initiale spontanée et une position
<Desc/Clms Page number 7>
terminale dans laquelle le bout du brin d'extrémité est introduit entre les mâchoires de la pince du deuxième organe de préhension.
On relèvera que le doigt d'appui est avantageusement articulé sur la tête tournante de manière à non seulement provoquer le basculement de la deuxième branche, mais aussi pourvoir poursuivre sa course indépendamment de la deuxième branche pour provoquer le déplacement de l'organe de prise du fil, après mise en butée de la deuxième branche contre la première branche.
Les moyens de prise du fil sont avantageusement agencés en dispositif anti-retour, pour interdire un mouvement spontané du fil en direction de la réserve. Ce dispositif anti-retour est par exemple agencé en pince à excentrique, qui est spontanément maintenue en position de fermeture.
On relèvera que la proximité de ces moyens de prise en amont du premier organe de préhension et leur agencement en dispositif anti-retour, interdit tout flottement préjudiciable du fil, et finalement rend certain le déplacement positif de ce dernier vers le deuxième organe de préhension. En cela, et accessoirement en combinaison avec des moyens élastiques d'enroulement spontané équipant éventuellement la réserve de fil, ce dispositif anti-retour constitue un moyen de maintien du fil sous tension, au moins au voisinage du premier organe de préhension, sinon le cas échéant depuis la réserve de fil jusqu'à ce dernier.
Ce résultat est par ailleurs conforté par les dispositions spécifiques du passage de la tête tournante entre ses positions d'ouverture et de fermeture. En effet, les deux organes de préhension sont distincts l'un de l'autre et le dit passage est obtenu à partir d'une manoeuvre seule de la deuxième branche, qui supporte le deuxième organe de préhension.
La première branche, qui supporte le premier organe de préhension et les moyens de guidage du fil depuis la base de la tête tournante, demeure quant à elle fixe lors de cette opération.
Ainsi et plus particulièrement enfin, les moyens spécifiques de manoeuvre du couteau comprennent un électroaimant, dont
<Desc/Clms Page number 8>
l'excitation est placée sous la dépendance de moyens électroniques de commande. Ces moyens de commande sont assujettis à des moyens de détection de la fin de course en rotation de la tête tournante.
Le couteau est plus particulièrement constitué d'une lame coopérant avec le premier organe de préhension, qui forme une contre lame. Cette lame est supportée par un bras participant de la tête tournante, qui est manoeuvrable depuis la base de celle-ci par un organe mobile de l'électroaimant émergeant hors de la poignée qui le supporte.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'un exemple de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
Les fig. 1 et fig. 2 sont des représentations globales d'un instrument selon une forme préférée de réalisation de l'invention, faisant apparaître dans son plan général l'une et l'autre de ses faces respectivement en coupe et en vue extérieure.
Les fig. 3 et fig. 4 sont des représentations en perspective d'une tête tournante de l'instrument représenté sur les figures précédentes, suivant différents angles de vue respectifs faisant apparaître l'une et l'autre des faces de cette tête dans le plan général de l'instrument.
Les fig. 5 et fig. 6 sont des représentations dans le plan général de l'instrument d'une tête tournante illustrée sur les fig. 3 et fig. 4, faisant respectivement apparaître l'une et l'autre de ses faces en position d'ouverture,
Les fig. 7 et fig. 8 sont des représentations dans le plan général de l'instrument d'une tête tournante illustrée sur les fig. 3 à fig. 6, faisant respectivement apparaître l'une et l'autre de ses faces en position de fermeture.
Sur les fig. 1 et fig. 2, un instrument pour le liage d'un sarment de vigne à un support comprend principalement une poignée 1 supportant une tête tournante 2 à son extrémité distale, et une réserve 3 de fil 4 conditionné en bobine à son extrémité proximale. Le fil 4 s'étend, à partir de la réserve 3, à travers un canal de guidage 5 ménagé à l'intérieur de l'arbre 6
<Desc/Clms Page number 9>
d'entraînement en rotation de la tête tournante 2, de manière à être orienté coaxialement avec l'axe A de rotation de cette dernière 2.
En sortie de ce canal de guidage 5, qui constitue les deuxièmes moyens précités de guidage du fil 4, celui-ci émerge à la base de la tête tournante 2, puis s'étend vers un organe de prise 7 du fil 4 pour son guidage jusqu'à un premier organe de préhension 8 ménagé à l'extrémité distale d'une première branche 9 participant de la tête tournante 2. Cet organe 7 de prise du fil 4, qui constitue les premiers moyens précités de guidage du fil, est supporté par la première branche 9 et est aménagé en dispositif anti-retour, de type pince élastique à excentrique, de manière à interdire un déplacement inopportun du fil 4 en direction de la réserve 3.
Ces dispositions sont telles que le fil 4 est positivement maintenu entre la réserve 3 et le premier organe de préhension 8, et que le vrillage ultérieur, par rotation de la tête tournante 2, de son brin d'extrémité autour du sarment et de son support ne provoque pas sa mise en boucle. On relèvera aussi que la distance qui sépare la réserve 3 du premier organe de préhension 8, correspondante sensiblement à la longueur de l'instrument, constitue un moyen d'absorption du vrillage du fil, qui se répercute dans la portion de celui-ci s'étendant entre la réserve 3 et la base de la tête tournante 2, pour que ce vrillage ne porte pas à conséquence.
La tête tournante 2 est entraînée en rotation au moyen d'un organe moteur 10, dont la mise en oeuvre est placée sous la dépendance d'un organe de commande 11 manoeuvrable par l'utilisateur, qui émerge hors du corps de la poignée 1. Pour réduire l'encombrement longitudinal de la poignée 1, l'axe de rotation de l'arbre du moteur 10 et l'axe A de rotation de la tête tournante 2 sont disposés parallèlement l'un à l'autre. Le mouvement de l'arbre du moteur 10 est transmis à la tête tournante 2 par l'intermédiaire d'une pignonerie 15 logée à l'intérieur de l'extrémité proximale de la poignée 1. On remarquera aussi dès à présent la présence d'un électroaimant 12 logé à l'intérieur de l'extrémité distale de la poignée 1, pour manoeuvrer un couteau 13 en fin de cycle de fonctionnement du dispositif, tel qu'il sera expliqué plus loin.
Des moyens électroniques 14 de commande sont logés à l'intérieur de la poignée 1, pour le contrôle et l'exécution successive
<Desc/Clms Page number 10>
des différentes étapes du cycle de fonctionnement de l'instrument, à partir de la manoeuvre par l'utilisateur de l'organe de commande 11.
On relèvera que ces moyens électroniques 14 comprennent des moyens capteurs du nombre de tours effectués par la tête tournante 2 au cours d'un cycle de fonctionnement de l'instrument, et des moyens, potentiomètre notamment, de réglage par l'utilisateur du nombre de ces tours.
On remarquera enfin sur ces mêmes fig. 1 et fig. 2, la présence d'un dispositif 16 de freinage du moteur d'entraînement en rotation de la tête tournante. Ce dispositif permet de prendre en compte une éventuelle perte de charge de la source autonome d'alimentation en énergie électrique de l'organe moteur, batterie rechargeable distante notamment (non représentée sur les figures), pour le réglage par l'utilisateur du couple moteur.
En se reportant par ailleurs aux fig. 3 à fig. 8, la tête tournante 2 comprend principalement : a) La première branche 9 susvisée, porteuse du premier organe de préhension
8 et, de manière guidée, des moyens 7 de prise positive du fil 4. b) Une deuxième branche 17 articulée en pivotement sur la première 9, porteuse d'un deuxième organe de préhension 21,22 et manoeuvrable par un doigt 19 d'appui pour provoquer son basculement sous l'effet d'une poussée (flèches B) exercée par l'utilisateur sur le doigt 19, par l'intermédiaire du sarment et de son support à l'encontre d'un organe élastique de rappel 20.
Le doigt d'appui 19 est articulé sur la première branche 9, et comporte une came 30 circulant le long d'une rampe 31 ménagée sur la deuxième branche
17 en vue de sa manoeuvre. Ce deuxième organe de préhension 21,22 est organisé en pince à deux mâchoires 21 et 22, qui sont spontanément maintenues en position de fermeture par un organe élastique 23, tel qu'un tampon souple par exemple. L'articulation en pivotement de la deuxième branche 17 vise à permettre son basculement vers la première branche 9 porteuse du fil 4, entre deux positions respectivement de fermeture et/ou d'ouverture spontanée de la tête tournante. c) L'organe 7 susvisé de prise du fil 4, guidé en coulissement le long de la première branche 9, et manoeuvrable par le doigt d'appui 19. La rampe 31 de
<Desc/Clms Page number 11>
la deuxième branche comporte un passage pour l'échappée du doigt d'appui
19, de manière à ce qu'il puisse poursuivre sa course indépendamment de celle de la deuxième branche 17, après sa mise en appui contre la première branche 9.
La manoeuvre de l'organe 7 de prise du fil s'effectue par l'intermédiaire d'un bras de levier 18, qui est articulé sur la première branche 9 et qui est pourvu d'un galet 24 d'appui glissant du doigt d'appui 19. Cet organe de prise coulissant 7 constitue des moyens pour déplacer le fil 4 depuis le premier organe de préhension 8 vers le deuxième 21,22, de manière à provoquer l'ouverture de la pince et sa saisie par celle-ci, lorsque la tête tournante 2 est en position de fermeture. On relèvera que la manoeuvre de l'organe de prise
7 est une manoeuvre manuelle positive pour déplacer le fil 4 vers le deuxième organe de préhension 21,22, à l'encontre d'un organe élastique 25 de rappel de l'organe de prise 7 en position de repos, d) Le couteau susvisé, constitué d'une lame 13 située au voisinage du premier organe de préhension 8, avec lequel cette lame 13 coopère pour couper le fil
4 en fin de cycle. Cette lame 13 est supportée par un bras 26 guidé en coulissement sur la première branche 9. Ce bras 26 est manoeuvrable depuis la base de la tête tournante 2 par l'intermédiaire d'une platine 27, sur laquelle prend appui un organe mobile 28 de l'électroaimant 12 susvisé, à l'encontre d'un organe élastique 29.
Il en ressort que selon une approche globale des moyens de manoeuvre des différents organes mobiles de l'instrument de l'invention, ceux-ci comprennent individuellement les uns des autres et dans l'ordre d'exécution d'un cycle de fonctionnement, en relation avec les organes cités de la forme préférée de réalisation illustrée : 2) un premier groupe de moyens de manoeuvre, qui sont des moyens de manoeuvre manuelle, comprenant : a) des premiers moyens de manoeuvre de la deuxième branche 17, pour rapprocher et inversement pour éloigner le deuxième organe de préhension 21,22, conformé en pince, du premier organe de préhension 8, fixe, qui maintien le brin d'extrémité du fil 4. Ces premiers moyens de manoeuvre comprennent le doigt d'appui 19 pour
<Desc/Clms Page number 12>
provoquer le basculement de la deuxième branche 17 vers la première branche 9 par l'intermédiaire du rameau et/ou du support, à partir d'une poussée (flèches B) exercée par l'utilisateur.
Ces premiers moyens de manoeuvre comprennent aussi les moyens de rappel 20 du doigt d'appui 19, pour manoeuvrer la deuxième branche 17 en position spontanée d'ouverture de la tête tournante 2. b) des deuxièmes moyens pour la manoeuvre des moyens de prise 7 du brin d'extrémité du fil 4, et plus particulièrement pour le déplacement univoque de son bout correspondant vers la pince 21,22 du deuxième organe de préhension. Ce déplacement provoque l'ouverture spontanée de la pince 21,22 sous l'effet d'une poussée exercée par le bout du fil 4 lors de son déplacement, en vue de son passage et de son maintien entre les mâchoires de la pince 21,22. Ces deuxièmes moyens de manoeuvre sont mis en oeuvre à partir d'une poussée exercée par le doigt d'appui 19 contre le bras de levier 18 qui supporte les moyens de prise 7.
2) un deuxième groupe de moyens de manoeuvre, qui sont des moyens de manoeuvre motorisée, comprenant : c) un organe de commande 11 manoeuvrable par l'utilisateur, pour la mise en oeuvre du moteur 10 d'entraînement en rotation de la tête tournante 2, à la base de laquelle émerge le fil 4 en provenance de la réserve distante 3, coaxialement à son axe A de rotation, et d) des moyens électroniques 14 de détection de la fin de course de la tête tournante 2, pour l'excitation de l'électroaimant 12 de manoeuvre du couteau 13 par l'intermédiaire du bras 26 qui le supporte, ce dernier étant guidé sur la tête tournante, en particulier sur la première branche 9.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. - Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment, à un support, tel qu'un piquet, un fil ou analogues, du genre d'instrument comportant une poignée (1) à l'extrémité distale de laquelle est supporté un appareillage dynamique regroupant des moyens de préhension, des moyens de vrillage et des moyens de coupe d'un brin d'extrémité d'un fil (4) conditionné en bobine, le dit appareillage comprenant plus particulièrement des moyens de guidage du brin d'extrémité du fil (4) depuis une réserve (3) de fil jusqu'à des moyens de préhension participant d'une tête tournante (2), qui est entraînable en rotation par des moyens généraux de manoeuvre, ces derniers comprenant des moyens spécifiques de manoeuvre d'un couteau (13) participant des moyens de coupe du fil (4), pour libérer de la réserve le brin d'extrémité du fil (4) prévu pour lier le rameau au support, les moyens de préhension étant organisés de manière à maintenir à distance l'un de l'autre les deux bouts du brin d'extrémité du fil (4) de part et d'autre de l'axe A de rotation de la tête tournante (2), caractérisé : en ce qu'il comporte : a) une première branche (9) participante de la tête tournante (2) et équipée de premiers moyens (7) de guidage du fil (4) depuis la base de la tête tournante (2) vers un premier organe de préhension (8), b) des deuxièmes moyens (5) de guidage du fil (4), depuis une position distante de la réserve de fil (3) au-delà de la tête tournante (2), jusqu'à la base de cette dernière (2) et coaxialement à son axe A de rotation, c) une deuxième branche (17) participante de la tête tournante (2), qui est équipée d'un deuxième organe de préhension organisé en pince (21,22) à deux mâchoires spontanément maintenues en position de fermeture, et qui est articulée en pivotement sur la tête tournante (2), entre une position spontanée d'ouverture et une position de fermeture de la tête (2), dans lesquelles positions les deux organes de préhension (8 ; 21,22) sont respectivement distants et éloignés,
    <Desc/Clms Page number 14>
    d) des moyens (7,18, 24,19, 25) pour déplacer le fil (4) et amener le bout correspondant de son brin d'extrémité depuis le premier organe de préhension (8) vers la pince (21,22), de manière à provoquer par poussée l'ouverture de cette dernière (21,22) et le passage du bout du fil (4) entre ses mâchoires pour son maintien.
  2. 2. - Instrument selon la revendication 1, caractérisé : en ce que l'un quelconque au moins des moyens de manoeuvre en rotation de la tête tournante (2), des moyens de manoeuvre de la deuxième branche (17), des moyens de déplacement du fil (4) et des moyens de manoeuvre du couteau (13), sont des moyens de manoeuvre positive associés à des moyens de commande manoeuvrables par des organes de l'instrument à différentes étapes d'exécution de son cycle de fonctionnement.
  3. 3. - Instrument selon la revendication 2, caractérisé : en ce que les moyens de manoeuvre en rotation de la tête tournante (2) sont constitués par un organe moteur (10) alimenté à partir d'une source autonome d'énergie et associé à des moyens de transmission (15) à la tête tournante (2) du mouvement de son arbre moteur (10), la mise en oeuvre de l'organe moteur (10) étant commandée par des moyens électroniques (14) de commande associés à un organe de commande (11) manoeuvrable par l'utilisateur.
  4. 4.-Instrument selon la revendication 2, caractérisé : en ce que les moyens de manoeuvre de la deuxième branche (17) sont constitués par un doigt d'appui (19) contre le rameau et/ou le support, pour provoquer son basculement vers la première branche (9) à partir d'une poussée exercée par l'utilisateur.
    <Desc/Clms Page number 15>
  5. 5. - Instrument selon la revendication 2, caractérisé : en ce que les moyens de déplacement du fil (4) sont des moyens mécaniques manoeuvrables manuellement par l'utilisateur, dans le prolongement de son geste provoquant le basculement de la deuxième branche (17).
  6. 6. - Instrument selon la revendication 5, caractérisé : en ce que les moyens de déplacement du fil (4) comprennent des moyens (7) de prise du fil (4) situés en amont et au voisinage du premier organe de préhension (8), qui sont guidés sur la tête tournante (2) et qui sont manoeuvrables entre une position initiale spontanée et une position terminale dans laquelle le bout du brin d'extrémité est introduit entre les mâchoires de la pince (21,22) du deuxième organe de préhension.
  7. 7.-Instrument selon la revendication 6, caractérisé : en ce que les moyens (7) de prise du fil (4) participant des moyens pour son déplacement sont agencés en dispositif anti-retour pour interdire un mouvement spontané du fil en direction de la réserve (3).
  8. 8. - Instrument selon la revendication 2, caractérisé : en ce que les moyens spécifiques de manoeuvre du couteau (13) comprennent un électroaimant (14), dont l'excitation est placée sous la dépendance de moyens électroniques (14) de commande assujettis à des moyens de détection de la fin de course en rotation de la tête tournante (2).
  9. 9. - Instrument selon la revendication 8, caractérisé : en ce que le couteau est constitué d'une lame (13) coopérant avec le premier organe de préhension (8), qui forme une contre lame, la lame (13) étant supportée par un bras (26) participant de la
    <Desc/Clms Page number 16>
    tête tournante (2), qui est manoeuvrable depuis la base de celle-ci (2) par un organe mobile (28) de l'électroaimant (12).
    2) un deuxième groupe de moyens de manoeuvre, qui sont des moyens de manoeuvre motorisée, comprenant : a) un organe de commande (11) manoeuvrable par l'utilisateur, pour la mise en oeuvre du moteur (10) d'entraînement en rotation de la tête tournante (2), à la base de laquelle émerge le fil (4), en provenance de la réserve distante (3), coaxialement à son axe A de rotation, et b) des moyens électroniques (14) de détection de la fin de course de la tête tournante (2), pour l'excitation de l'électroaimant (12) de manoeuvre du couteau (13).
    1) un premier groupe de moyens de manoeuvre, qui sont des moyens de manoeuvre manuelle, comprenant : a) des premiers moyens (19,20) de manoeuvre de la deuxième branche (17), pour rapprocher et inversement pour éloigner le deuxième organe de préhension (21,22) du premier organe de préhension (8), b) des deuxièmes moyens de manoeuvre (18,19, 24,7), pour le déplacement univoque du bout correspondant du brin d'extrémité du fil (4) vers le deuxième organe de préhension (21,22),
  10. 10. - Instrument selon la revendication 2, caractérisé : en ce que les moyens de manoeuvre des différents organes mobiles de l'instrument comprennent, dans l'ordre d'exécution d'un cycle de fonctionnement :
FR0112867A 2001-10-05 2001-10-05 Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues Expired - Lifetime FR2830408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112867A FR2830408B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112867A FR2830408B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830408A1 true FR2830408A1 (fr) 2003-04-11
FR2830408B1 FR2830408B1 (fr) 2004-01-02

Family

ID=8867985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112867A Expired - Lifetime FR2830408B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830408B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953097A1 (fr) * 2009-11-29 2011-06-03 Infaco Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte
WO2015162595A1 (fr) 2014-04-24 2015-10-29 Cruzzolin Andrea Appareil et méthode opérationnelle correspondante pour lier automatiquement ensemble au moins deux éléments
WO2023242455A1 (fr) 2022-06-17 2023-12-21 Desarrollos Especiales De Sistemas De Anclaje, S.A. Outil de nouage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1157334A (fr) * 1956-07-11 1958-05-28 Appareil servant à faire, à l'aide de fil de fer, des ligatures utilisables, notamment, en viticulture
FR2124018A6 (fr) * 1968-12-25 1972-09-15 Max Co Ltd
WO1984004772A1 (fr) * 1983-05-30 1984-12-06 Adolf Runkel Procede pour relier deux barres qui se croisent et installation pour realiser ce procede
FR2730900A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-30 Deloubes Jean Pierre Appareil servant a faire des ligatures utilisables notamment en viticultures
US5778946A (en) * 1995-09-12 1998-07-14 Pellenc (Societe Anonyme) Apparatus for placing ties, for example, for tying vines

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1157334A (fr) * 1956-07-11 1958-05-28 Appareil servant à faire, à l'aide de fil de fer, des ligatures utilisables, notamment, en viticulture
FR2124018A6 (fr) * 1968-12-25 1972-09-15 Max Co Ltd
WO1984004772A1 (fr) * 1983-05-30 1984-12-06 Adolf Runkel Procede pour relier deux barres qui se croisent et installation pour realiser ce procede
FR2730900A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-30 Deloubes Jean Pierre Appareil servant a faire des ligatures utilisables notamment en viticultures
US5778946A (en) * 1995-09-12 1998-07-14 Pellenc (Societe Anonyme) Apparatus for placing ties, for example, for tying vines

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2953097A1 (fr) * 2009-11-29 2011-06-03 Infaco Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte
WO2015162595A1 (fr) 2014-04-24 2015-10-29 Cruzzolin Andrea Appareil et méthode opérationnelle correspondante pour lier automatiquement ensemble au moins deux éléments
WO2023242455A1 (fr) 2022-06-17 2023-12-21 Desarrollos Especiales De Sistemas De Anclaje, S.A. Outil de nouage
ES2957737A1 (es) * 2022-06-17 2024-01-24 Desarrollos Especiales De Sist De Anclaje S A Herramienta atadora

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830408B1 (fr) 2004-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0763323B1 (fr) Appareil pour la pose d&#39;attaches, par exemple pour l&#39;attachage de la vigne
EP2158804B1 (fr) Outil électroportatif mécanisé à deux manches.
EP1322148B1 (fr) Appareil pour la pose automatique de liens torsades
FR2499431A1 (fr) Pince a sertir
FR2491527A1 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures de beton arme, et procede de fonctionnement
JP2019190053A (ja) 大型鉄筋篭を結束する結束線の結束装置
FR2758103A1 (fr) Outil portatif a moteur
EP3749083A1 (fr) Dispositif de liage de plants, son sous-ensemble d&#39;alimentation et son lien de fixation
FR2467499A1 (fr) Outil pour denuder un conducteur electrique de son revetement isolant
FR2830408A1 (fr) Instrument pour la pose d&#39;une attache d&#39;un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu&#39;un piquet, un fil ou analogues
EP3515234A1 (fr) Appareil de coiffure equipe d&#39;un element de guidage
KR102004995B1 (ko) 잡초 제거용 집게
FR2780702A1 (fr) Appareil pour attacher au moyen d&#39;un lien souple un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
EP0332532B1 (fr) Dispositif pour la ligature de barres, tiges ou analogue au moyen d&#39;un fil métallique souple
EP1114578B1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR3015219A1 (fr) Instrument medical avec courroie dentee flexible
EP3515236A1 (fr) Appareil de coiffure equipe d&#39;un element de guidage mobile
FR2633488A1 (fr) Procede et dispositif pour lier des balles rondes provenant de recoltes agricoles
FR2701739A1 (fr) Pince a lier.
JPH09327240A (ja) 緊縛装置
FR2610562A1 (fr) Pince d&#39;intervention articulee a cinq degres de liberte
FR2471737A1 (fr) Scie d&#39;elagage
CH577262A5 (en) Pneumatically operated pruning secateurs - cable operated cutting jaw and centrally placed grip simplify maintenance and operation
FR2953097A1 (fr) Instrument a main pour la pose d&#39;une attache autour d&#39;un rameau et du fil de palissage qui le supporte
EP0041443B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17