FR2953097A1 - Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte - Google Patents

Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte Download PDF

Info

Publication number
FR2953097A1
FR2953097A1 FR0905739A FR0905739A FR2953097A1 FR 2953097 A1 FR2953097 A1 FR 2953097A1 FR 0905739 A FR0905739 A FR 0905739A FR 0905739 A FR0905739 A FR 0905739A FR 2953097 A1 FR2953097 A1 FR 2953097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
jaw
fixed
movable
instrument according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953097B1 (fr
Inventor
Daniel Delmas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Infaco SAS
Original Assignee
Infaco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infaco SAS filed Critical Infaco SAS
Priority to FR0905739A priority Critical patent/FR2953097B1/fr
Publication of FR2953097A1 publication Critical patent/FR2953097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953097B1 publication Critical patent/FR2953097B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'instrument pour la pose d'une attache comporte un manche à l'extrémité proximale duquel est montée une bobine de fil pour la formation des attaches et à l'extrémité distale duquel est installée une tête rotative (5) de formation et de pose d'une attache. Cette tête comprend une mâchoire fixe (50) et une mâchoire mobile (51) articulée à la précédente. La mâchoire fixe (50) comporte un guide fil (52) dans le prolongement duquel est installé un mécanisme de coupe du fil et la mâchoire mobile (51) comporte un organe de prise apte à saisir l'extrémité libre du fil en fin de basculement vers la mâchoire fixe. Le mécanisme de coupe est porté par un équipage (8) mobile dans la mâchoire fixe (50) entre une position de butée haute et une position butée basse, d'effacement, selon laquelle le fil se trouve dégagé et exposé à la préhension de l'organe de prise.

Description

INSTRUMENT A MAIN POUR LA POSE D'UNE ATTACHE AUTOUR D'UN RAMEAU ET DU FIL DE PALISSAGE QUI LE SUPPORTE. Domaine technique La présente invention est du domaine des matériels utilisés notamment en viticulture en vue de la fixation des rameaux sur des fils de palissage et autre support et se rapporte plus particulièrement à instrument à main, motorisé, pour la pose d'une attache sous forme de fil métallique, semi rigide, torsadé autour du rameau et du fil de palissage qui le supporte. État de la technique antérieure.
Typiquement les instruments à main motorisé pour la pose d'attache comprennent un manche de préhension, creux dans lequel est logé un moteur d'entraînement accouplé à une tête tournante de pose, installée en extrémité distale du manche apte à poser une attache formée à partir d'un fil semi rigide conditionnée sous forme d'une bobine portée en extrémité proximale du manche. La tête est apte d'abord à former avec le fil une boucle ouverte autour du rameau et du fil de palissage et réaliser par rotation sur elle même le torsadage de la boucle afin de refermer cette dernière sur le rameau. Par la suite un organe de coupe porté par la tête, détache par coupe du fil, l'attache ainsi réalisée.
De tels instruments sont notamment décrits dans le brevet FR 2 830 408 déposé par la demanderesse. La tête de l'instrument selon ce brevet est constituée d'une mâchoire fixe dotée d'un guide fil et d'une mâchoire mobile articulée à la mâchoire fixe apte par pivotement vers la mâchoire mobile à venir happer l'extrémité du fil et par mouvement inverse à déployer une longueur appropriée de fil apte à constituer par la suite l'attache torsadée. La mâchoire fixe de la tête de l'instrument selon ce brevet, comporte un organe de prise du fil pour le guidage de ce dernier vers un premier organe de préhension ménagé à l'extrémité de la mâchoire fixe, ce premier organe de préhension étant agencé en coupe fil. Cet organe de prise du fil est aménagé en dispositif antiretour du type pince élastique à excentrique de manière à interdire le recul du fil vers la réserve. De plus cet organe de prise est monté en coulissement sur la mâchoire fixe vers l'extrémité distale de cette dernière et manoeuvré par un doigt d'appui articulé que comporte la tête et qui est destiné à être manoeuvré en basculement sous l'effet de la poussée exercée par l'utilisateur sur le sarment à lier, le basculement du doigt étant accompagné du basculement de le mâchoire mobile vers la mâchoire fixe. La mâchoire mobile en extrémité distale, est dotée d'un second organe de préhension organisé en pince à deux mâchoires spontanément maintenues en position de fermeture par un organe élastique sous forme de tampon souple. Lors du mouvement de coulissement du premier organe de prise vers l'extrémité distale de la mâchoire fixe, le fil est entraîné vers le second organe de préhension et est introduit dans ce dernier, dans cette configuration, la mâchoire mobile étant repliée sur la mâchoire fixe. Il est apparu que le fil, du fait qu'il est poussé et sollicité à pénétrer en force dans le second moyen de préhension, peut dans certaines conditions particulièrement défavorables, se tordre et demeurer hors de l'action de prise de cet organe de préhension. Une intervention manuelle s'avère alors nécessaire pour corriger le problème. En outre après formation de la vrille, comme le fil est toujours tenu dans le second organe de préhension, l'utilisateur doit acquérir un certain tour de main pour le dégager de l'action de cet organe. Notamment il doit imprimer à I"instrument un mouvement latéral de dégagement pour libérer le fil.
En outre il est apparu utile d'implanter la fonction anti retour et immobilisation du fil non plus sur la tête tournante mais sur une partie fixe de l'instrument. Exposé de l'invention La présente invention à pour objet des perfectionnements à ce matériel 25 connu. A cet effet l'instrument à main selon l'invention, pour la pose d'une attache sous forme de boucle vrillée pour la fixation d'un rameau à un fil de palissage ou autre support, comportant un manche de préhension creux à l'extrémité proximale duquel est montée une bobine de fil semi rigide servant à la 30 formation des attaches et à l'extrémité distale duquel est installée une tête rotative de formation et de pose d'une attache, cette tête étant fixée en extrémité d'un arbre d'entraînement installé dans le manche et accouplé à des moyens moteurs internes au manche activés à partir de l'appui sur une détente articulée au manche de préhension, ledit arbre d'entraînement étant creux et constituant canal de guidage du fil entre la bobine et la tête laquelle est constituée d'une part d'un bâti formant une mâchoire fixe, creuse et d'autre part d'une mâchoire mobile creuse articulée à la mâchoire fixe selon un axe géométrique perpendiculaire à l'axe de rotation de la tête, la mâchoire fixe comportant un guide fil et un moyen de coupe du fil installé dans le prolongement du guide fil et la mâchoire mobile comportant un organe de prise apte à saisir l'extrémité libre du fil en fin de basculement vers la mâchoire fixe, ledit instrument comportant de plus un mécanisme anti-recul et d'immobilisation du fil lors du vrillage, se caractérise essentiellement en ce que le moyen de coupe du fil est porté par un équipage mobile dans la mâchoire fixe entre une position de butée haute et une position d'effacement dans ladite mâchoire selon laquelle position, le fil se trouve dégagé et exposé à la préhension de l'organe de prise porté par la mâchoire mobile.
II y a lieu de noter que l'équipage mobile ne pousse pas le fil vers l'organe de prise et que cet organe de prise vient en fin de course de la mâchoire mobile saisir le fil par son extrémité distale. Le fil n'est donc plus poussé vers l'organe de prise et introduit en force dans ce dernier ce qui le préserve de toute déformation s'opposant à sa saisie par l'organe de prise.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif anti-retour du fil et d'immobilisation de ce dernier lors du vrillage n'est plus installé sur la tête tournante mais est installé en amont de l'arbre d'entraînement, dans le carter. On écarte ainsi tout problème lié à une masse en mouvement à distance d'un axe de rotation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mécanisme de coupe comprend un contre couteau formant canal de passage du fil, fixé en extrémité distale de l'équipage mobile, et un couteau monté de manière articulée sur le contre couteau, ledit couteau étant articulé en extrémité d'un levier de manoeuvre recevant en extrémité proximale une platine d'actionnement prévue pour recevoir la poussée, en vue de la coupe du fil, du doigt d'actionnement d'un électro-aimant installé fixement dans le manche de préhension. Selon une autre caractéristique de l'invention, le levier de manoeuvre comporte un doigt de guidage engagé dans un chemin de came pratiqué dans l'une des demi-coques du carter de la mâchoire fixe, ce chemin de came étant configuré apte à forcer l'inclinaison du levier de manoeuvre du couteau de sorte que la platine d'actionnement, d'une position perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'instrument, adopte une position oblique par rapport à cet axe et ne puisse venir heurter le doigt d'actionnement de l'électroaimant lors du mouvement de l'équipage mobile vers la position d'effacement. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de prise ou saisie du fil, porté par la mâchoire mobile est constitué par un élément fixe fixé à la mâchoire mobile et par un élément pivotant articulé à cette mâchoire apte par pivotement à venir pincer le fil contre l'élément fixe, ledit élément pivotant pouvant occuper alternativement une position stable d'ouverture et une position stable de pincement du fil. Selon une autre caractéristique de l'invention, est prévu un élément statique de traction constitué par un lien souple courant dans la mâchoire mobile sur des éléments de renvois, ce lien souple étant mécaniquement lié par une de ses extrémités à l'élément mobile de l'organe de prise et par son autre extrémité au levier de manoeuvre que comporte l'équipage mobile de façon que lors de l'actionnement de ce levier par le doigt de l'électroaimant un effort de traction soit transmis par ce lien souple à l'élément mobile de l'organe de prise afin de ramener ce dernier en position d'ouverture. Selon une autre caractéristique de l'invention, la position de départ de cycle de la tête est indexé par deux aimants dont un fixe par rapport au manche et l'autre est fixe par rapport à un élément du moyen moteur. Description sommaire des figures et des dessins.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels : - la figure 1 est une vue d'une attache en place sur un rameau et sur un fil de palissage, - la figure 2 est une vue en perspective d'un instrument à main selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de l'instrument à main selon l'invention, - la figure 4 montre la tête en position de repos, une des demi coques du carter de la mâchoire fixe n'étant pas représenté, - la figure 5 montre la tête selon la figure 4 en situation de prise du fil dans la mâchoire fixe, - la figure 6 montre la tête selon la figure 4, la mâchoire mobile étant en cours 5 de mouvement d'écartement par rapport la mâchoire fixe, - la figure 7 montre la tête selon la figure 4 en situation de coupe du fil après formation de l'attache, - la figure 8 montre le détail d'un bossage d'actionnement de l'élément mobile de l'organe de prise porté par la mâchoire mobile, 10 - la figure 9 montre le détail d'un chemin de came formé dans l'une des demi coque de la mâchoire fixe, - la figure 10 montre en perspective le mécanisme anti recul et d'immobilisation du fil. Meilleure manière de réaliser l'invention 15 Tel que représenté, l'instrument à main selon l'invention, pour la pose d'une attache 1 sous forme d'une boucle vrillée apposée simultanément sur un rameau la et sur le fil 1 b de palissage supportant ce rameau, comprend un manche de préhension 2 creux à l'extrémité proximale duquel est montée une bobine 3 de fil semi rigide 4 servant à la formation des attaches 1 et à l'extrémité 20 distale duquel est installée une tête rotative 5 de formation et de pose d'une attache 1, cette tête 5 étant fixée à un arbre d'entraînement 60 porté par des paliers installés dans le manche. Cet arbre est accouplé à des moyens moteur, internes au manche, activés à partir de l'appui sur une détente 61 articulée audit manche de préhension, ledit arbre d'entraînement 60 étant creux et constituant 25 canal de guidage du fil 4 entre la bobine 3 et la tête 5. Le moyen moteur est constitué par un moteur électrique 6 comportant un arbre de sortie rotatif sur lequel un couple d'entraînement est disponible, cet arbre de sortie étant accouplé cinématiquement à l'arbre d'entraînement 60 par une transmission de mouvement démultiplicatrice comprenant un pignon denté 30 62 fixé à l'arbre de sortie du moteur et une roue dentée 63 fixée à l'arbre d'entraînement 60. En amont de l'arbre d'entraînement 60, est disposé un mécanisme antirecul s'opposant à tout retour du fil 4 vers la bobine. Ce mécanisme sera décrit plus loin. Le manche 2 est formé par assemblage de deux demi-coques 20. Chaque demi-coques 20, en zone proximale, est dotée d'une patte élastique 20a dotée d'un tourillon 20b prévu pour être engagé dans le moyeu 3a de la bobine 3. La tête 5 est constituée d'une part d'une mâchoire fixe 50, creuse et d'autre part d'une mâchoire mobile 51 creuse articulée à la mâchoire fixe selon un axe géométrique perpendiculaire à l'axe de rotation de la tête 5, ladite mâchoire étant sollicité vers la mâchoire mobile à l'encontre de l'action d'un organe élastique de rappel non représenté. La mâchoire fixe 50 de la tête 5 est formée d'un carter constitué de deux demi coques jointes l'une à l'autre selon un plan de joint médian. Ce carter épouse substantiellement la forme d'un U à branches de longueurs inégales. Cette mâchoire fixe 50 comporte une forme de manchon 501 dans laquelle est engagée en fixation l'extrémité distale de l'arbre d'entraînement 60. Dans le carter de la mâchoire fixe 50, plus précisément dans la branche la plus longue du U formé par le carter de ladite mâchoire, est installé fixement un guide fil 52 courant dans ledit carter depuis l'extrémité distale de l'axe d'entraînement 50, ce guide 52 étant également constitué de deux demi coques jointes l'une à l'autre selon un plan de joint médian. Ce guide fil détermine un canal interne de passage du fil en relation de communication avec le canal que détermine l'axe d'entrainement 50. La mâchoire mobile 51 est engagée en partie dans le carter de la mâchoire fixe et est articulée à la branche de plus faible longueur du U que forme la mâchoire fixe 50. Le carter de cette mâchoire mobile 51 est formé de deux demi coques jointes l'une à l'autre par un plan de joint médian. La mâchoire mobile 51 présente un talon de manoeuvre 510 formant une anse, ce talon 510 étant positionné dans la forme du U de la mâchoire fixe 50. Par mouvement de poussée sur son talon 510, la mâchoire mobile 51 est manoeuvrée en basculement d'une position de repos vers une position d'engagement dans la mâchoire fixe 50, par son extrémité distale, en vue de la préhension du fil 4 par l'extrémité de ce dernier, ce mouvement de basculement s'opérant à l'encontre de l'action d'un organe élastique de rappel, non représenté, monté en tension dans la mâchoire fixe entre un point de fixation que comporte la mâchoire mobile et un point de fixation que comporte la mâchoire fixe. En aval du guide fil 52, la mâchoire fixe 50 est équipée d'un mécanisme 7 de coupe du fil porté par un équipage mobile 8 monté articulé dans le carter de la mâchoire fixe 50 et déplaçable dans la dite mâchoire à l'encontre de l'action d'un organe élastique non représenté, et ce depuis une position de repos ou de butée haute selon laquelle le mécanisme de coupe 7 est au niveau de l'extrémité distale de la mâchoire fixe 50 et une position de retrait ou d'effacement selon laquelle le mécanisme de coupe 7 est écarté de cette extrémité distale, l'organe élastique sollicitant l'équipage mobile vers sa position de butée haute. De préférence, cet équipage mobile 8 est articulé à la branche de plus faible longueur que comporte la mâchoire fixe 50. Toujours selon la forme préférée de réalisation, l'équipage mobile 8 et la mâchoire mobile 51 sont articulés à un axe commun d'articulation. L'équipage mobile 8 est actionné de la position de butée vers la position d'effacement par la mâchoire mobile 51 lorsque cette dernière est actionnée vers la mâchoire fixe 50 et pénètre dans cette dernière. Cet équipage mobile 8 comprend un carter formé par assemblage de deux demi coques, déterminant une chambre interne dans laquelle pénètre en partie le guide fil 52, le canal interne que détermine ce dernier étant en relation de communication avec la chambre interne que détermine le carter de cet équipage 8. Additionnellement, le mécanisme de coupe 7 comprend un contre couteau 70 et un couteau 71 mobile par rapport au contre couteau 70, ledit contre couteau 70, dans le prolongement du canal que forme le guide fil 52 présentant un canal traversant prévu pour être traversé librement par le fil semi rigide 4. L'action de coupe se produit en aval de ce canal en considérant le sens de défilement du fil 4.
Lorsque l'équipage mobile 8 se trouve actionné vers sa position de retrait, la portion de fil que se trouve logée dans le canal du contre couteau 70 s'en trouve dégagée et se trouve ainsi exposée à l'action de préhension d'un organe de prise 54 porté par la mâchoire mobile, monté dans cette dernière. On conçoit que grâce à ces dispositions le fil 4 n'est plus poussé vers l'organe de prise 54 mais que l'organe de prise conjointement au dégagement du fil vient de part et d'autre de ce dernier avant de le pincer. Dans la forme préférée de réalisation l'organe de prise 54 est constitué par un élément fixe 540 fixé à la mâchoire mobile 51, et judicieusement de manière réglable en position, et par un élément pivotant 541 monté en articulation dans la mâchoire mobile, apte par pivotement, à venir pincer le fil contre l'élément fixe 540. La possibilité de réglage positionnel de l'élément fixe 540 permet d'ajuster l'organe de prise 54 à la valeur du diamètre du fil de ligature. Toujours selon la forme pratique de réalisation, l'élément pivotant 541 comporte deux ergots latéraux 542, engagés dans des lumières traversantes 544 en arc de cercle, pratiquées dans chaque demi coque du carter de la mâchoire mobile. Ces ergots sont prévus pour être manoeuvrés chacun par un bossage 502 formé sur la face interne de la demi coque du carter de la mâchoire fixe 50. Judicieusement, chaque demi-coque du carter de la mâchoire mobile 51 présente une gorge latérale 511 dans laquelle pénètre le bossage 502 correspondant, lors de l'engagement de la mâchoire mobile dans la mâchoire fixe. En fin de course les deux ergots latéraux 542 sont bloqués par les bossages 502 et le mouvement de la mâchoire mobile 51 se poursuivant, l'élément mobile 541 pivote vers une position de pincement du fil. Avantageusement, l'élément pivotant 541 de l'organe de prise 54 comporte un moyen d'indexage apte à assurer sa stabilité en position de pincement. Dans une forme pratique de réalisation, ce moyen d'indexage est constitué par un aimant monté sur l'un des éléments de l'organe de prise, par exemple l'élément mobile et par une pièce en matière magnétisable fixée sur l'autre élément. Alternativement le moyen d'indexage sera constitué par un ressort monté en tension entre l'élément pivotant 541 et un doigt de la mâchoire mobile. La position de ce doigt sera choisie en sorte que la direction de l'effort exercé par ce ressort sur l'élément pivotant soit alternativement à gauche et droite de l'axe d'articulation de cet élément pivotant de façon à obtenir deux positions stables. Pour ramener l'élément mobile 541 en positon d'ouverture, après coupe du fil est prévu un élément statique de traction 543 constitué en l'espèce par un lien souple courant dans la mâchoire mobile 50 sur des éléments de renvois par exemple des galets, ce lien souple étant mécaniquement lié par une de ses extrémités à l'élément pivotant 541 de l'organe de prise 54 et par son autre extrémité à l'équipage mobile 8. Ainsi par l'intermédiaire de ce lien souple 543, l'élément pivotant 541 se trouvera actionné par l'équipage mobile, lors de la coupe du fil comme décrit plus loin. Dans la forme préférée de réalisation, l'équipage mobile 8 est repoussé vers la position d'effacement par l'élément fixe 540 de l'organe de prise 54.
Pour assurer le maintien de l'équipage mobile 8 dans sa position de butée haute, notamment lors de la formation de la vrille de l'attache, est prévu un levier anti-recul 9 monté en articulation dans la mâchoire fixe 50, pouvant occuper soit une position de butée selon laquelle par son extrémité distale il est disposé sur la trajectoire d'un bossage 82 que comporte l'équipage mobile 8, soit une position de retrait selon laquelle il est latéral à la trajectoire du bossage 82. Ce levier 9 est déplacé entre sa position de butée et sa position d'effacement par la mâchoire mobile 51. A cet effet le levier comporte un talon de manoeuvre 90 disposé sur la trajectoire de la mâchoire mobile 51. Le levier 9 sera ramené vers sa position de butée par la mâchoire mobile 51.
Comme dit précédemment le mécanisme de coupe 7 comprend un contre couteau 70 et un couteau mobile 71. Le contre couteau 70 est monté fixement en extrémité du carter de l'équipage mobile 8 et reçoit en articulation le couteau mobile 71. Ce dernier est articulé en extrémité d'un levier de manoeuvre 85, faisant partie de l'équipage mobile 8, et recevant en extrémité une platine d'actionnement 80 sous forme de couronne circulaire. Comme on peut le voir, la zone proximale de ce levier de manoeuvre 85 est externe à la mâchoire fixe 80 et ce levier pénètre dans la dite mâchoire par des ouvertures formées dans le carter de cette dernière. On peut voir également que la platine 80 vient entourer la forme de manchon de raccordement 501 que présente la mâchoire fixe 50.
Le mécanisme de coupe 7 que comporte l'équipage mobile 8 est actionné par un électro-aimant 10 installé fixement dans le manche. Cet électro-aimant 10 comporte un doigt d'actionnement 11 prévu pour venir agir en poussée sur la platine d'actionnement.
Ainsi, par action du doigt de manoeuvre 11 sur la platine 80, le levier 85 se trouve déplacé dans la mâchoire fixe 50 vers l'extrémité distale de la branche correspondante et le couteau 71 est actionné en pivotement. De cette manière, le fil 4 en sortie du canal que comporte le contre couteau 70 se trouve sectionné par le couteau 71. Il y a lieu de noter que le lien souple 543 est fixé au levier 85 et que le fait de repousser le levier 85 vers la position de coupe engendre une traction sur le lien souple 543 ce qui assure l'ouverture de l'organe de prise 54 en forçant le basculement de l'élément mobile 541 que comporte ce dernier.
Lors du mouvement de l'équipage mobile 8 vers la position d'effacement, il est nécessaire que la platine d'actionnement 80 ne puisse venir heurter le doigt d'actionnement 11 ce qui s'opposerait à ce mouvement. A cette fin, le levier de manoeuvre 85 comporte un doigt de guidage 81 sous forme de galet engagé dans un chemin de came 503 pratiqué dans l'une des demi-coques du carter de la mâchoire fixe 50. Ce chemin de came est configuré apte à forcer l'inclinaison du levier 85 de sorte que la platine 80, d'une position perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'instrument, adopte une position oblique par rapport à cet axe comme on peut le voir en figure 5. L'avantage d'une telle disposition est une diminution de la course utile du doigt 11 de l'électro-aimant 10 et par voie de conséquence une diminution de l'encombrement en longueur de ce dernier. Le chemin de came 503 est formé par une rainure pratiquée dans la demi coque correspondante du carter de la mâchoire mobile. Cette rainure comporte deux segments de rainures rectilignes décalés latéralement l'un par rapport à l'autre et joints l'un à l'autre par un segment oblique de rainure.
II est important d'interdire le recul du fil 4 vers la bobine 3 et que le fil ne puisse se dévider de la bobine 3 lors du vrillage de la boucle. Pour cette raison, le fil 4, en amont de l'axe creux d'entraînement 60 est engagé dans un mécanisme anti recul et d'immobilisation. Ce mécanisme anti recul et d'immobilisation est constitué de deux rouleaux 12 striés équipés chacun d'un mécanisme de roue libre déterminant un sens unique de rotation correspondant à l'engagement du fil dans l'arbre d'entraînement 60 et coopérant tous deux en freinage, lors du vrillage du fil, avec un tampon de freinage 13 porté par un levier de manoeuvre 14 actionné par le moyen moteur. Afin de créer un effort de pincement entre les deux rouleaux 12, l'un de ces derniers est sollicité vers l'autre par un organe élastique de rappel afin d'engendrer un effort de pincement du fil. Dans la forme préférée de réalisation, le rouleau concerné 12 est porté par une monture mobile 15 engagée en coulissement dans des glissières formées dans le manche 2 et plus précisément dans les demi-coques 20, cette monture recevant l'action de l'organe élastique de rappel. Cette monture, extérieurement au manche comporte une languette de manoeuvre 150. Par action sur cette languette 150 le rouleau 12 correspondant peut être écarté de l'autre ce qui facilite, lors de la mise en place d'une nouvelle bobine l'engagement du fil 4 dans l'arbre d'entraînement 60. Le levier de manoeuvre 14 est articulé au manche 2 et plus précisément aux deux demi-coques 20. Ce levier de manoeuvre 14 et le tampon 13 qu'il porte sont repoussés vers les deux rouleaux 12 par une surépaisseur 16 formée sur ou portée par la roue dentée 63 et agissant sur un bossage 140 porté par le levier de manoeuvre 14 en regard de la roue. La surépaisseur 16, formée par exemple par un disque rapporté sur le flanc correspondant de la roue 63, comporte un creux 160 venant se positionner en regard du bossage 140 du levier 14 lorsque la tête 5 est en position de départ d'un cycle de vrillage d'une attache 1. Dans cette position, le bossage 140 peut venir dans le creux 160 formé dans la surépaisseur 16 et le tampon de freinage 13 n'est plus en pression contre les rouleaux 12 et une longueur appropriée de fil peut être dévidée de la bobine 3. Avantageusement, la position angulaire initiale de la tête 5 est indexée par deux aimants dont un est porté par la couronne dentée 63 et l'autre par l'une des demi-coques 20. L'avantage d'une telle disposition est d'assurer un indexage sans contact et par voie de conséquence sans usure et de solliciter l'ensemble tournant à savoir tête, axe d'entraînement et couronne dentée vers la position de départ de cycle.
Le fonctionnement de l'instrument à main est le suivant. L'utilisateur par déplacement de l'instrument vers le rameau à lier engage ce dernier dans la forme de U que présente la mâchoire fixe 50. En engageant l'instrument vers le rameau, ce dernier vient agir en poussée sur le talon de manoeuvre 510 de la mâchoire mobile 51 ce qui force le pivotement de cette dernière vers la mâchoire fixe 50. Au cours de ce mouvement de pivotement, l'extrémité distale de la mâchoire mobile 51 pénètre dans la mâchoire fixe 50 et vient agir par l'intermédiaire de l'organe de prise 54 sur l'équipage mobile 8 pour le repousser dans la mâchoire fixe 50 vers sa position de butée d'effacement. Lors de ce mouvement une certaine longueur de fil 4 se trouve dégagée de l'équipage mobile 8 et peut pénétrer sans contrainte dans l'organe de prise 54, l'élément pivotant 541 de ce dernier étant en position d'ouverture. En fin de course, les ergots latéraux 542 de l'organe de prise 54 viennent au contact des bossages 502 ce qui force le pivotement de l'élément 541 vers une position de fermeture ou de pincement du fil. L'utilisateur, par mouvement d'éloignement dégage alors progressivement le rameau du U que forme la mâchoire fixe 50, la mâchoire mobile 51, sous l'effet de l'action de l'organe élastique de rappel s'écarte angulairement de la mâchoire fixe 50 en exerçant une traction sur le fil 4 pour en déployer une certaine longueur en arrière du rameau à lier. Ensuite, l'utilisateur actionne la détente 61 afin d'activer le moteur 6 et déclencher la formation de la vrille. La tête 5 est actionnée en rotation par le moteur 6 selon plusieurs tours. Le nombre de tours peut être déterminé par un circuit de commande associé au moteur. En fin de vrillage, le circuit de commande désactive le moteur 6 et active l'électro aimant 10 afin que doigt d'actionnement 11 qu'il comporte vienne agir en poussée sur la platine 80. Ce mouvement de poussée se transmet au levier de manoeuvre 85 lequel agit sur le couteau 71 afin de couper le fil 4 et le dégager de la boucle formée. Lors de ce mouvement de poussée, le déplacement du levier 85 induit un effort de traction sur le lien souple 543 qui se transmet à l'élément mobile 541 de l'organe de prise 54 ce qui ramène l'élément mobile en position d'ouverture. L'attache formée se trouve ainsi libérée de l'emprise de cet organe 54. Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du 30 cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Instrument à main pour la pose d'une attache (1) sous forme de boucle vrillée pour la fixation d'un rameau (1a) à un fil de palissage (1b) ou autre support, comportant un manche de préhension (2) creux à l'extrémité proximale duquel est montée une bobine (3) de fil semi rigide (4) servant à la formation des attaches (1) et à l'extrémité distale duquel est installée une tête rotative (5) de formation et de pose d'une attache (1), cette tête (5) étant fixée en extrémité d'un arbre d'entraînement (60) installé dans le manche et accouplé à un moyen moteur, interne au manche (2) activé à partir de l'appui sur une détente (61) articulée au manche de préhension, ledit arbre d'entraînement (60) étant creux et constituant canal de guidage du fil (4) entre la bobine (3) et la tête (5) laquelle est constituée d'une mâchoire fixe (50), creuse et d'autre part d'une mâchoire mobile (51) creuse articulée à la mâchoire fixe (50) selon un axe géométrique perpendiculaire à l'axe de rotation de la tête (5), ladite mâchoire mobile étant apte à pivoter vers la mâchoire fixe (50) sous l'effet de l'action du rameau sur un talon (510) de manoeuvre qu'elle comporte, ce pivotement étant opéré à l'encontre de l'action d'un organe élastique de rappel, la mâchoire fixe (50) comportant un guide fil (52) et un mécanisme (7) de coupe du fil installé dans le prolongement du guide fil (52) et la mâchoire mobile (51) comportant un organe de prise (54) apte à saisir l'extrémité libre du fil en fin de basculement vers la mâchoire fixe (50), ledit instrument comportant de plus un mécanisme anti-recul et d'immobilisation du fil lors du vrillage, caractérisé en ce que la que le mécanisme (7) de coupe du fil (4) est porté par un équipage (8) mobile dans la mâchoire fixe (50) entre une position de butée haute et une position butée basse, d'effacement dans ladite mâchoire (50) selon laquelle position, le fil (4) se trouve dégagé et exposé à la préhension de l'organe de prise (54) porté par la mâchoire mobile (51). 2/ Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'équipage mobile (8) est monté articulé dans la mâchoire fixe (50). 3/ Instrument selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les mâchoires fixe (50) et mobile (51) sont creuses, et sont formées toutes deux d'un carter constitué de deux demi coques jointes l'une à l'autre. 4/ Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le guide fil (52) est installé fixement dans la mâchoire fixe (50). 5/ Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de son pivotement, la mâchoire mobile (51) pénètre dans la mâchoire fixe (50) et agit en poussée sur l'équipage mobile (8) par l'entremise de l'organe de prise (54). 6/ Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de coupe (7) comprend un contre couteau (70) formant canal de passage du fil, et fixé en extrémité distale de l'équipage mobile et un couteau (71) monté de manière articulée sur le contre couteau, ledit couteau (71) étant articulé en extrémité d'un levier de manoeuvre (85) recevant en extrémité proximale une platine d'actionnement (80) prévue pour recevoir la poussée, en vue de la coupe du fil, du doigt d'actionnement (11) d'un électro-aimant (10) installé fixement dans le manche de préhension (2). 7/ Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (85) comporte un doigt de guidage (81) engagé dans un chemin de came (503) pratiqué dans l'une des demi-coques du carter de la mâchoire fixe (50), ce chemin de came étant configuré apte à forcer l'inclinaison du levier (85) de sorte que la platine (80), d'une position perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'instrument, adopte une position oblique par rapport à cet axe et ne puisse venir heurter le doigt d'actionnement (11) de l'électroaimant (10) lors du mouvement de l'équipage mobile (8) vers la position d'effacement. 8/ Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de prise ou saisie(54) est constitué par un élément fixe (540) fixé à la mâchoire mobile (51) et par un élément pivotant(541) apte par pivotement à venir pincer le fil contre l'élément fixe, ledit élément pivotant (541) pouvant occuper alternativement une position stable d'ouverture et une position stable de pincement du fil (4). 9/ Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce 30 l'élément fixe (540) est monté de manière réglable en position. 10/ Instrument selon la revendication 8, ou la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément pivotant (541) comporte deux ergots latéraux (542) prévus pour être manoeuvrés chacun par un bossage (502) formé sur la face interne dela demi coque du carter de la mâchoire fixe (50). 11/ Instrument selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé par un élément statique de traction (543) constitué par un lien souple courant dans la mâchoire mobile (51) sur des éléments de renvois, ce lien souple étant mécaniquement lié par une de ses extrémités à l'élément mobile (541) de l'organe de prise et par son autre extrémité au levier (85) que comporte l'équipage mobile (8) de façon que lors de l'actionnement de ce levier par le doigt (11) de l'électroaimant un effort de traction soit transmis par ce lien souple à l'élément mobile (541) de l'organe de prise en sorte de ramener ce dernier en position d'ouverture. 12/ Instrument à main selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un levier anti-recul (9), monté en articulation dans la mâchoire fixe (50), pouvant occuper soit une position de butée selon laquelle par son extrémité distale il est disposé sur la trajectoire d'un bossage (82) que comporte l'équipage mobile (8), soit une position de retrait selon laquelle il est latéral à la trajectoire du bossage (82), ledit levier étant déplacé entre sa position de butée et sa position d'effacement et inversement par la mâchoire mobile (51). 13/ Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme anti-recul et d'immobilisation du fil lors du vrillage est installé en amont de l'axe creux d'entraînement (60) et en aval de la bobine (3) de fil. 14/ Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce le mécanisme anti recul et d'immobilisation est constitué de deux rouleaux (12) striés équipés chacun d'un mécanisme de roue libre déterminant un sens unique de rotation correspondant à l'engagement du fil dans l'arbre d'entraînement (60) et coopérant tous deux en freinage, lors du vrillage du fil, avec un tampon de freinage (13) porté par un levier de manoeuvre (14) actionné par le moyen moteur. 15/ Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que 30 l'un des rouleaux (12) est sollicité vers l'autre par un organe élastique de rappel afin d'engendre un effort de pincement du fil. 16/ Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rouleau (12) sollicité vers l'autre par un organe élastique de rappel est porté parune monture mobile (15) engagée en coulissement dans des glissières formées dans le manche (2), cette monture (15) recevant l'action de l'organe élastique de rappel et comportant extérieurement au manche une languette (150) de manoeuvre. 17/ Instrument selon l'une quelconque des revendications 14 à 16 comportant un moyen moteur constitué par un moteur électrique (6) comportant un arbre de sortie rotatif sur lequel un couple d'entraînement est disponible, cet arbre de sortie étant accouplé cinématiquement à l'arbre d'entraînement (60) par une transmission de mouvement démultiplicatrice comprenant un pignon denté (62) fixé à l'arbre de sortie du moteur et une roue dentée (63) fixée à l'arbre d'entraînement (60), caractérisé en ce que le levier de manoeuvre (14) est articulé au manche (2)et que ce levier de manoeuvre (14) et le tampon (13) qu'il porte sont repoussés vers les deux rouleaux (12) par une surépaisseur (16) formée sur ou portée par la roue dentée (63) et agissant sur un bossage (140) porté par le levier de manoeuvre (14), la surépaisseur (16) comportant un creux (160) venant se positionner en regard du bossage (140) du levier (14) lorsque la tête (5) est en position de départ d'un cycle de vrillage d'une attache (1). 18/ Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position de départ de cycle de la tête est indexé par deux aimants dont un fixe par rapport au manche et l'autre est fixe par rapport à un élément du moyen moteur.
FR0905739A 2009-11-29 2009-11-29 Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte Expired - Fee Related FR2953097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905739A FR2953097B1 (fr) 2009-11-29 2009-11-29 Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905739A FR2953097B1 (fr) 2009-11-29 2009-11-29 Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953097A1 true FR2953097A1 (fr) 2011-06-03
FR2953097B1 FR2953097B1 (fr) 2012-06-01

Family

ID=42238762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905739A Expired - Fee Related FR2953097B1 (fr) 2009-11-29 2009-11-29 Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953097B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3476210A1 (fr) 2017-10-30 2019-05-01 Campagnola S.R.L. Machine de liage, méthode et ficelle d'attache pour des pousses de plante à liees telles que des vignes, des plantes végétales et des plantes grimpantes
CN110122161A (zh) * 2018-02-08 2019-08-16 库泰勒分布公司 用于捆绑植物的方法和装置、供给子组件及其紧固系带

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1157334A (fr) * 1956-07-11 1958-05-28 Appareil servant à faire, à l'aide de fil de fer, des ligatures utilisables, notamment, en viticulture
FR2830408A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-11 Infaco Sa Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1157334A (fr) * 1956-07-11 1958-05-28 Appareil servant à faire, à l'aide de fil de fer, des ligatures utilisables, notamment, en viticulture
FR2830408A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-11 Infaco Sa Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3476210A1 (fr) 2017-10-30 2019-05-01 Campagnola S.R.L. Machine de liage, méthode et ficelle d'attache pour des pousses de plante à liees telles que des vignes, des plantes végétales et des plantes grimpantes
CN110122161A (zh) * 2018-02-08 2019-08-16 库泰勒分布公司 用于捆绑植物的方法和装置、供给子组件及其紧固系带

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953097B1 (fr) 2012-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0270419B1 (fr) Dispositif à commande manuelle pour l'enrubannage de pièces telles que notamment des faisceaux de câbles
FR2830224A1 (fr) Articulation reglable de compensation de cable pour une poussette
CH675104A5 (fr)
CH700230B1 (fr) Fermoir de bracelet comprenant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
FR2540069A1 (fr) Procede et dispositif d'accouplement des extremites d'une attache filamentaire
WO2005117675A1 (fr) Dispositif de controle anti-boucles pour appareil distributeur automatique de materiaux d'essuyage
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
FR2953097A1 (fr) Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte
CA2332441A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP1322148A1 (fr) Appareil pour la pose automatique de liens torsades
FR2586998A1 (fr) Appareil manuel de fixation d'etiquettes
EP2152117A2 (fr) Appareil de traitement des cheveux
FR3077465A1 (fr) Procede et dispositif de liage de plants, son sous-ensemble d’alimentation et son lien de fixation
CA2391658A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de materiau d'essuyage
FR2641051A1 (en) Semi-automatic tensioner for a belt for controlling the auxiliary members of an internal combustion engine
FR2521966A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de matieres textiles comportant un element de freinage pour l'immobilisation de l'enroulement en fin d'operation
EP1114578B1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2485425A1 (fr) Outil de fixation pour colliers de serrage
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
FR2526359A1 (fr) Dispositif de freinage de securite pour chaine coupante de tronconneuse
FR2613320A1 (fr) Appareil pour appliquer une bande de matiere synthetique thermoplastique autour d'un produit
EP0681112B1 (fr) Dispositif de réglage pour câble de commande
WO2023143948A1 (fr) Attacheuse électroportative pour le liage de végétaux
FR2547983A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plombs sur un fil de peche sportive
FR2830408A1 (fr) Instrument pour la pose d'une attache d'un rameau, sarment de vigne notamment a un support tel qu'un piquet, un fil ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705