CH335185A - Compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques - Google Patents

Compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques

Info

Publication number
CH335185A
CH335185A CH335185DA CH335185A CH 335185 A CH335185 A CH 335185A CH 335185D A CH335185D A CH 335185DA CH 335185 A CH335185 A CH 335185A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
cam
spring
actuate
counter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ducommun Georges
Original Assignee
Baumgartner Freres Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baumgartner Freres Sa filed Critical Baumgartner Freres Sa
Publication of CH335185A publication Critical patent/CH335185A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/005Periodical acoustic signalling arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Predetermined Time Intervals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Compteur de temps avec    avertisseur,      notamment      pour   conversations    téléphoniques   La présente invention a pour objet un compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques, comportant un mouvement d'horlogerie à ressort, destiné à actionner une aiguille indicatrice, un organe avertisseur et une came rotative présentant des saillies de commande, actionnée dans un sens lors du remontage du ressort et dans l'autre sens lors de la marche du compteur ;

   ce compteur est caractérisé en ce que ladite came agit sur une bascule montée pivotante sur un levier et pouvant prendre l'une ou l'autre de deux positions extrêmes suivant le sens de rotation de la came, et en ce que ledit levier est soumis à l'action d'un ressort de rappel tendant à le rappeler vers l'organe avertisseur, le tout agencé de façon que lorsque la came tourne dans le sens imprimé par le mouvement d'horlogerie, ses saillies communiquent au levier des mouvements brusques d'amplitude suffisante pour que le levier actionne l'organe avertisseur, et que lorsque la came tourne dans l'autre sens, lors du remontage du ressort, ses saillies communiquent au levier des mouvements lents d'amplitude réduite, insuffisante pour que le levier actionne l'organe avertisseur. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du compteur objet de l'invention. (On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention.) La    fig.   1 est une vue en plan de cette forme d'exécution, prise du côté des ponts. La    fig.   2 est une vue en coupe prise suivant la ligne 11-1I de la    fig.   1. 



  Le compteur représenté partiellement au dessin ne sera pas décrit en détail. Il peut comprendre un mouvement d'horlogerie à ressort, destiné à actionner une aiguille indicatrice, et un organe de commande qui sert à remonter le ressort du mouvement et à ramener à zéro l'aiguille indicatrice lorsqu'il est actionné dans un sens, et qui revient lentement en arrière, lorsqu'il est relâché, sous l'action du ressort qui fait alors marcher le compteur. 



  L'aiguille indicatrice est portée par un arbre 1 pivotant dans la platine (non représentée) et dans une    trois-quarts   platine 2. A l'extrémité opposée de celle qui    porte   l'aiguille, l'arbre 1 présente un carré 3 sur lequel est ajusté un disque 4 présentant deux entrées en arc de cercle 5, concentriques à l'axe 1. Dans les entrées 5 sont engagées librement deux vis à tête 6 prenant dans la planche d'une came 7 montée folle sur l'axe 1.

   La came 7 présente plusieurs saillies de commande 8. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Dans le voisinage de la came 7 est disposé un levier 9 à un seul bras, pivotant autour d'une vis à portée 10 prenant dans la    trois-      quarts   platine 2 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 11 attaché, d'une part, à l'extrémité libre du levier 9 et, d'autre part, au bâti au moyen d'une vis 12 ; le ressort 11 tend à faire tourner le levier 9 dans le sens horaire de la    fig.   1. Près de son extrémité libre, le levier 9 porte, fixée au moyen d'une vis 13, une tige 14 destinée à actionner un organe avertisseur non représenté, pouvant être constitué par exemple par un timbre ou un contact électrique. 



  Sur le levier 9, environ à    mi-distance   entre la vis 10 et le point d'attache du ressort 11, une bascule 15 est montée pivotante sur une vis à portée 16 prenant dans le levier 9. Une goupille 17, plantée dans le levier 9, est engagée librement dans une entrée, qui pourrait aussi être une rainure, en arc de cercle 18 de la bascule 15, ce quia pour effet de limiter l'angle d'oscillation de la bascule 15. La bascule 15 présente un nez 19 destiné à coopérer avec les saillies 8 de la came 7. 



  Le mécanisme décrit fonctionne comme suit Dans la position des pièces représentée sur la    fig.   1, le compteur est supposé remonté et avoir déjà marché quelques minutes, par exemple deux minutes et 50 secondes s'il s'agit d'un compteur pour conversations téléphoniques, donnant un signal toutes les trois minutes. La came 7 se déplace lentement dans le sens    anti-      horaire   de la    fig.   1 et son bord circulaire, en frottant contre le nez 19 de la bascule 15, maintient cette dernière dans la position représentée, constituant l'une des deux positions extrêmes que peut prendre la bascule 15 ; la goupille 17 se trouve à l'une des extrémités de l'entrée 18.

   Le ressort 11 agit sur le levier 9 et tend à le faire tourner dans le sens horaire de la    fig.   1, de sorte que le nez 19 de la bascule 15 est appliqué avec une    certaine   pression contre le pourtour de la came 7. 



  Lorsque la came 7 continue de tourner dans le sens    antihoraire,   il arrive un moment où le nez 19 peut tomber dans le creux 20 de la came 7, les parois de ce creux 20 étant for-    mées   d'une face radiale 21 et d'une rampe inclinée 22. Le ressort 11 agit et fait basculer le levier 9 dans le sens horaire de la    fig.   1 ; le nez 19 de la bascule 15 arrive au fond du creux 20 et la tige 14 vient heurter l'organe avertisseur, donnant ainsi un signal signifiant qu'un intervalle de trois minutes est écoulé. Ce mouvement du levier 9 est brusque, en raison de la direction radiale de la paroi 21 du creux 20. Pendant le mouvement décrit, la bascule 15 reste dans sa position extrême représentée.

   Lorsque la came 7 poursuit sa rotation dans le sens    antihoraire   de la    fig.   1, la rampe 22 repousse peu à peu la bascule 15 et, par suite, le levier 9 ; lorsque le nez 19 de la bascule 15 arrive en regard du prochain creux 20 de la came 7, le levier 9 est de nouveau actionné de la même façon que    précédemment   et donne un nouveau signal. Si la came 7 présente quatre creux 20, comme représenté, le dernier signal sera émis après douze minutes de marche du compteur. 



  Lorsqu'on remonte le compteur,    c'est-à-      dire   lorsqu'on arme son ressort, la came 7 est entraînée dans le sens horaire de la    fig.   1. Lors de ce mouvement, le nez 19 de la bascule 15 rencontre la face radiale 21 du dernier creux 20 dans lequel le nez 19 est tombé lors du fonctionnement du compteur, et cette face radiale 21 fait tourner la bascule 15 dans le sens    antihoraire   de la fia. 1 jusqu'à ce que la goupille 17 se trouve à l'autre extrémité de l'entrée 18 ; c'est la seconde position extrême susceptible d'être prise par la bascule 15.

   Lorsque la came 7 continue de tourner dans le sens horaire, ses saillies 8 agissent sur la bascule 15 et repoussent le levier 9, mais il est facile de voir que, cette fois, la pointe du nez 19 ne peut pas s'engager au fond des creux 20, de sorte que le levier 9 effectue des oscillations dont l'amplitude est plus faible que lors du mouvement de la came dans le sens    anti-      horaire   de la    fig.   1. Si l'on place l'organe avertisseur à une distance appropriée de l'extrémité libre de la tige 14, cet organe ne sera pas actionné lors des déplacements d'amplitude réduite du levier 9.

   Ces déplacements du levier 9 seront de plus relativement lents, car 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la bascule 15 suit la rampe 22 de chaque saillie 8 et ne peut pas   tomber   dans les creux 20 de la came 7, et est ensuite repoussée de façon continue par les saillies 8. 



  Pour régler la position angulaire de la came 7 par rapport à la bascule 15, on desserre les vis 6 et tourne la came 7 jusqu'à ce qu'elle ait la position désirée, après quoi on resserre les vis 6. La position axiale de la tige 14 peut aussi être réglée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION compteur cte temps avec avertisseur, comportant un mouvement d'horlogerie à ressort, destiné à actionner une aiguille indicatrice, un organe avertisseur et une came rotative présentant des saillies de commande, actionnée dans un sens lors du remontage du ressort et dans l'autre sens lors de la marche du compteur, caractérisé en ce que ladite came agit sur une bascule montée pivotante sur un levier et pouvant prendre l'une ou l'autre de deux positions extrêmes suivant le sens de rotation de la came, et en ce que ledit levier est soumis à l'action d'un ressort de rappel tendant à le rappeler vers l'organe avertisseur, le tout agencé de façon que lorsque la came tourne dans le sens imprimé par le mouvement d'horlogerie,
    ses saillies communiquent au le- vier des mouvements brusques d'amplitude suffisante pour que le levier actionne l'organe avertisseur, et que lorsque la came tourne dans l'autre sens, lors du remontage du ressort, ses saillies communiquent au levier des mouvements lents d'amplitude réduite, insuffisante pour que le levier actionne l'organe avertisseur. SOUS-REVENDICATIONS 1. Compteur selon la revendication, caractérisé en ce qu'une goupille, plantée dans le levier, est engagée dans une entrée en arc de cercle de la bascule, de façon à limiter l'angle d'oscillation de la bascule. 2. Compteur selon la revendication, caractérisé en ce que chaque saillie de la came présente une face radiale et une rampe inclinée. 3. Compteur selon les sous-revendications 1 -et 2. 4.
    Compteur selon la revendication, caractérisé en ce que la came est fixée sur un disque solidaire de l'arbre portant l'aiguille indicatrice, la position angulaire de la came par rapport au disque étant réglable. 5. Compteur selon la revendication, caractérisé en ce qu'une tige, destinée à actionner l'organe avertisseur, est fixée sur le levier, sa position axiale étant réglable.
CH335185D 1957-11-13 1957-11-13 Compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques CH335185A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH335185T 1957-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH335185A true CH335185A (fr) 1958-12-31

Family

ID=4503476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH335185D CH335185A (fr) 1957-11-13 1957-11-13 Compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH335185A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH335185A (fr) Compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques
CH137510A (fr) Dispositif de remontage automatique des montres.
EP1416342A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
CH348362A (fr) Mécanisme d&#39;aiguille sautante pour pièce d&#39;horlogerie
EP0851320B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le mécanisme est entraíné par des moyens mécaniques et comprenant un dispositif de réserve de marche
CH324754A (fr) Montre-réveil à barillet unique
CH233898A (fr) Montre à remontage automatique.
BE498581A (fr)
CH696217A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique.
CH101654A (fr) Mécanisme de remontoir dans les montres de véhicules comportant un grand barillet-moteur disposé au milieu du mouvement.
CH330203A (fr) Montre-bracelet-réveil avec dispositif de remontage automatique par masse mobile
CH318501A (fr) Appareil avertisseur
CH110572A (de) Steck-Einrichtung für elektrische Heizkörper.
CH164587A (fr) Montre portative à mécanisme de remontage automatique.
BE431715A (fr)
CH326202A (fr) Mouvement de boîte à musique
CH320012A (fr) Appareil avertisseur à mouvement d&#39;horlogerie
CH327802A (fr) Montre
CH440145A (fr) Montre électromécanique à calendrier
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d&#39;horlogerie.
CH290647A (fr) Dispositif de commande d&#39;une raquette de montre depuis l&#39;extérieur de la boîte.
CH292124A (fr) Machine parlante à changeur automatique de disques.
CH320011A (fr) Montre quantième
CH342901A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à réveil
CH101210A (fr) Dispositif de contact électrique dans les horloges dont le remontage est effectué automatiquement, au moyen d&#39;un moteur électrique rotatif.