CH342901A - Pièce d'horlogerie à réveil - Google Patents

Pièce d'horlogerie à réveil

Info

Publication number
CH342901A
CH342901A CH342901DA CH342901A CH 342901 A CH342901 A CH 342901A CH 342901D A CH342901D A CH 342901DA CH 342901 A CH342901 A CH 342901A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
rod
part according
pinion
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jaccard Rene-Philippe
Original Assignee
Kaufman Samuel Jack
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaufman Samuel Jack filed Critical Kaufman Samuel Jack
Publication of CH342901A publication Critical patent/CH342901A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/10Alarm clocks with presignal; with repeated signal; with changeable intensity of sound

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Pièce d'horlogerie à réveil La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie à réveil selon le brevet principal dont la revendication est la suivante Pièce d'horlogerie à réveil, dont la sonnerie une fois déclenchée, fonctionne de façon intermittente dans la première phase de son travail au moins, caractérisée par un dispositif de blocage    intermittent   de la sonnerie comprenant un organe de blocage, formé par une fourchette à deux dents et un bras, susceptible de pivoter autour du même axe que le marteau de la sonnerie, une tringle de blocage articulée à l'une de ses extrémités sur le bras de la fourchette et traversant une    ouverture   pratiquée dans une partie du    marteau,

     deux cames    solidaires      rotati-      vement   de la roue d'échappement de la sonnerie et coopérant respectivement avec les deux dents de la fourchette, enfin, un pignon denté en étoile calé sur l'axe d'une roue de finissage, le tout de manière que, pour une certaine position angulaire des deux cames, l'extrémité normalement libre et oscillante de la tringle de blocage vienne buter sur le    flanc   d'une dent du pignon en étoile et provoque le blocage du marteau de la sonnerie jusqu'au moment où ledit pignon ayant tourné d'un    certain   angle, le flanc sur lequel bute la tringle soit escamoté, ce qui libère la tringle de blocage et le marteau de la sonnerie, remet la sonnerie en travail et    permet   à nouveau la rotation des deux cames,

   la disposition respective de la tringle et du pignon étant choisie de façon que le moment, par    rapport   à l'axe du pignon, de la force exercée par la tringle sur ce dernier, soit de même sens que le sens de rotation du pignon. 



  La pièce d'horlogerie selon la présente invention est caractérisée, en outre, par le fait que ledit dispo-    sitif   de blocage comprend un ressort de rappel de la bascule et de la tringle dans leurs positions initiales. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Cette forme d'exécution constitue une variante de celle décrite en regard des    fig.   4 à 7 du brevet principal. 



  La    fig.   1 en est une vue en plan partielle ; la    fig.   2 est une élévation vue de A ; la    fig.   3 est une    vue   en perspective du mécanisme de blocage    intermittent.   



  La pièce d'horlogerie à réveil représentée comprend un barillet 1 à deux roues motrices entraînant l'une le rouage d'horlogerie formé par les mobiles la (grande moyenne), lb (petite moyenne), 2 (seconde), l'autre la roue d'échappement 3 du    dispositif   de sonnerie par l'intermédiaire d'un mobile 4. Le marteau de sonnerie 5, articulé sur un pivot 6, est actionné par la roue 3, par l'intermédiaire de l'ancre 7. 



  Le dispositif de sonnerie comprend un mécanisme de blocage intermittent de la sonnerie formé d'une bascule 8, d'une came 12, d'une tringle 14, d'un ressort 16 et d'un pignon 17. 



  La bascule 8 est montée    rotativement   sur l'axe 6. La came 12,    calée   sur l'axe de la roue 3,    tourne   avec cette dernière. La tringle 14 est articulée à l'une de ses    extrémités   sur le corps d'une vis 30 portée par le bras 8a de la bascule 8, dont le bras 8b est destiné, à chaque tour de la roue 3, à être déplacé    angulaire-      ment   par le bec de la came 12. La tringle 14 est encore assujettie au marteau 5 par une barrette 15 soudée sur le bras de ce dernier et percée d'un trou    15a   qu'elle traverse librement. 



  Le ressort 16, enroulé sur la tringle 14, entre la tête de la vis 3a et la barrette 15, maintient la bascule 8 dans la-position dans laquelle elle est dessinée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à la    fig.   3 et tend à la rappeler dans cette position lorsqu'elle en est écartée. 



  Le pignon 17 est solidaire    rotativement   de la roue de seconde 2. 



  Le fonctionnement de ce mécanisme de blocage intermittent est le suivant Une fois le dispositif de sonnerie déclenché, la roue 3, entraînée en rotation par le barillet, provoque    l'oscillation   du marteau 5 et de la tringle 14. 



  L'extrémité de cette    dernière   décrit, pendant son mouvement d'oscillation, la trajectoire indiquée en trait mixte et désignée par D à la    fig.   1. Cette trajectoire passe à distance du pignon 17. Lorsque la came 12,    tournant   avec la roue 3, rencontre le bras 8b, elle fait pivoter la bascule 8 dans le sens de la flèche    Fl,   ce qui fait avancer la tringle 14 dans la direction    F,   . Ce mouvement de la tringle a pour conséquence de déplacer la trajectoire de l'extrémité de cette dernière de D en C ; cette    extrémité   vient alors buter contre un flanc d'une des dents du pignon 17 en arrêtant le mouvement oscillant du    marteau   5.

   Cet arrêt dure jusqu'au moment où le flanc de la dent, la roue 2 continuant à tourner, s'efface. A ce moment, la tringle 14 se libère ; simultanément, la came 12 échappe au bras 8b, ce qui permet au    ressort   16 de rappeler la bascule 8 et la tringle 14 dans leurs positions initiales. Le    marteau   5 reprend alors son mouvement oscillant jusqu'au moment où le bec de la came 12, ayant fait un tour, repousse le bras 8b et provoque un nouveau déplacement longitudinal de la tringle 14. 



  La durée pendant laquelle la sonnerie est périodiquement interrompue par le mécanisme décrit    ci-      dessus,   est limitée par un second mécanisme. 



  Ce second mécanisme comprend une chaîne cinématique formée de deux leviers 18 et 24 et d'une roue dentée 30 engrenant avec un pignon 31 calé sur l'arbre du barillet. Ce pignon 31    tourne   en même temps et à la même vitesse que la roue du barillet actionnant le dispositif de sonnerie. 



  Le levier 24,    articulé   en 25, comprend un bras fourchu 23 et un-bras 26 dont l'extrémité    porte   une cheville 27 engagée dans une    coulisse   circulaire 32, constituant une came. Cette coulisse est formée de deux tronçons 28 et 29 de rayons différents. Quand le dispositif de sonnerie est déclenché, la roue 30, entraînée par le pignon 31,    tourne   de    sorte   que la cheville 27    parcourt   successivement les tronçons 29 et 28. 



  Le levier 18 présente également deux bras. Un bras 20 engagé entre les    doigts   de la fourche du bras 23 et une fourchette 19 entre les doigts, légèrement élastiques, de laquelle le bord de la bascule 8 est pincé. Cette    dernière   est susceptible de coulisser    axia-      lement   sur son axe de pivotement. 



  Ce mécanisme est inopérant pendant la période de temps au cours de laquelle la cheville 27 se déplace dans le tronçon 28 de la    coulisse   32. Il entre en action au moment où cette cheville passe du tronçon 28 au tronçon 29. Au cours de ce passage, le levier 24 effectue un mouvement angulaire selon la    flèche      F3   , ce qui a pour conséquence de faire pivoter le levier 18 dans le sens de la    flèche      F4   et d'abaisser la bascule 8. Ce mouvement engendre un pivotement de la tringle 14 dans un plan parallèle à l'axe 6 autour d'un point contenu dans le plan de la barrette 15.

   L'extrémité de la tringle 14    atteint   alors un niveau tel que la trajectoire qu'elle décrit lorsque le marteau oseille, ne passe plus par le pignon 17, mais au-dessus de celui-ci. Il s'ensuit qu'à partir de ce moment, la sonnerie n'est plus interrompue par l'action de la came 12. Elle est définitivement arrêtée par l'arrivée de la partie non dentée 30a de la roue 30 contre une dent du pignon 31, ce qui provoque le blocage de l'arbre de barillet et avec lui de la roue 3. 



  L'avantage de la forme d'exécution décrite    ci-      dessus,   par rapport à celle qui fait l'objet des    fig.   4 à 7 du brevet principal, réside principalement dans une simplification de la forme de certaines pièces, notamment de la bascule 8 et des leviers 18 et 24, et la suppression de la levée 9 et de la came de rappel 12, remplacée par un simple ressort. Les leviers 18 et 24, constitués par de simples plaquettes, peuvent être obtenus par découpage, avantageusement par étampage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie à réveil selon la revendication du brevet principal, caractérisée par le fait que ledit dispositif de blocage comprend un ressort de rappel de la bascule et de la tringle dans leurs positions initiales. SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce selon la revendication, caractérisée par le fait que ledit ressort est un ressort à boudin enroulé autour de la tringle entre son point d'articulation sur la bascule et la partie du marteau qu'elle traverse. 2. Pièce selon la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif de sonnerie comprend un second mécanisme destiné à rendre inopérant le mécanisme de blocage intermittent après un certain nombre d'interruptions de la sonnerie. 3.
    Pièce selon la revendication et la sous-reven- dication 2, caractérisée par le fait que ledit second mécanisme comprend des moyens provoquant le coulissement de ladite bascule le long de son axe de pivotement et le déplacement de l'extrémité libre de la tringle de manière que cette extrémité ne soit plus arrêtée par le pignon lorsque la came déporte la trajectoire de cette extrémité vers l'axe du pignon. 4.
    Pièce selon la revendication et les sous-reven- dications 2 et 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens provoquant le coulissement de la tringle sont constitués par une chaîne cinématique comprenant un premier levier dont l'axe de pivotement est per- <Desc/Clms Page number 3> pendiculaire à l'axe de coulissement de la bascule, un second levier dont l'axe de pivotement est parallèle à cet axe de coulissement et une came coopérant avec ce second levier et entraînée en rotation par le barillet de sonnerie. 5.
    Pièce selon la revendication et les sous-reven- dications 2 à 4, caractérisée par le fait que ladite came est constituée par une coulisse circulaire ménagée dans une roue dentée du rouage du dispositif de son- nerie et formée de deux tronçons de rayons diffé- rents, coulisse dans laquelle est engagée une cheville portée par un bras dudit second levier. 6. Pièce selon la. revendication et les sous-reven- dications 2 à 4, caractérisée par le fait que les deux leviers de la chaîne cinématique provoquant le coulissement de la bascule sont constitués par des plaques dont les formes sont obtenues par découpage.
CH342901D 1957-12-04 1957-12-04 Pièce d'horlogerie à réveil CH342901A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH328142T 1957-12-04
CH342901T 1957-12-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH342901A true CH342901A (fr) 1959-11-30

Family

ID=25736530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH342901D CH342901A (fr) 1957-12-04 1957-12-04 Pièce d'horlogerie à réveil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH342901A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2017682A3 (fr) * 2007-07-19 2010-10-06 Turlen Holding SA Module réveil pour une pièce d'horlogerie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2017682A3 (fr) * 2007-07-19 2010-10-06 Turlen Holding SA Module réveil pour une pièce d'horlogerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1967919B1 (fr) Echappement à impulsions tangentielles
EP3612897B1 (fr) Dispositif de blocage pour l&#39;horlogerie
EP2947522B1 (fr) Ancre d horlogerie pour oscillateur mécanique et mécanisme de déclenchement temporisé d horlogerie
FR2097126A1 (fr)
CH342901A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à réveil
EP1760548B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme d&#39;indication de l&#39;heure par sonnerie
EP1416342B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
EP1857890A2 (fr) Dispositif de déclenchement d&#39;une impulsion
EP1760554A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mecanisme de sonnerie
CH373703A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du rouage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH346170A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH348362A (fr) Mécanisme d&#39;aiguille sautante pour pièce d&#39;horlogerie
EP1760550A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à grande sonnerie
CH524847A (fr) Montre-calendrier
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
CH336328A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH696217A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique.
EP0323343B1 (fr) Programmateur de machine à laver
CH525508A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un indicateur de quantième pour pièce d&#39;horlogerie
CH481414A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d&#39;horlogerie.
CH365267A (de) Biegewerkzeug für Betoneisenbiegemaschinen
CH413271A (de) Klosettsitz für Kinder
CH315648A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique
CH335185A (fr) Compteur de temps avec avertisseur, notamment pour conversations téléphoniques