CH525508A - Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH525508A
CH525508A CH1750169A CH1750169A CH525508A CH 525508 A CH525508 A CH 525508A CH 1750169 A CH1750169 A CH 1750169A CH 1750169 A CH1750169 A CH 1750169A CH 525508 A CH525508 A CH 525508A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
date indicator
driving
date
pinion
Prior art date
Application number
CH1750169A
Other languages
English (en)
Inventor
Erard Raoul-Henri
Original Assignee
Erard Raoul Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erard Raoul Henri filed Critical Erard Raoul Henri
Priority to CH1750169A priority Critical patent/CH525508A/fr
Priority to CH1750169D priority patent/CH1750169A4/xx
Publication of CH525508A publication Critical patent/CH525508A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25373Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by an energy source which is released at determined moments by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie
 L'objet de la présente invention est un dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie. On connaît déjà différents dispositifs d'entraînement d'un indicateur de quantième dans lesquels l'action du mécanisme de quantième est commandée par des organes supportés par deux roues distinctes tournant à des vitesses différentes définies de façon qu'il y ait une seule coïncidence en vingt-quatre heures, coïncidence correspondant à la fonction de travail du mécanisme de quantième. Tous ces mécanismes comprennent soit au moins une roue supplémentaire ou un organe de commande devant être logé sur la platine.



   D'autre part, certains ne permettent pas un saut instantané du mécanisme de quantième et dans tous les cas ne permettent pas un saut rapide du quantième lors des fonctions de mise à l'heure.



   Enfin, les dispositifs connus sont difficilement applicables sur certains mouvements d'horlogerie car ils nécessitent toujours une certaine place pour loger, soit la roue supplémentaire ou l'organe de commande déjà cité.



   Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième assurant un saut instantané, une possibilité de correction rapide lors de la mise à l'heure et cela en ayant recours à des organes particulièrement simples ne nécessitant ni préparation, ni place particulière, sur le mouvement d'horlogerie, abstraction faite de l'organe indicateur lui-même et de son cliquet de retenue.



   Dans ce but, le dispositif d'entraînement selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué uniquement par des organes portés, respectivement, par la roue des heures et par la roue et le pignon de minuterie, le rapport de transmission entre la roue des heures et la roue et le pignon de minuterie étant défini de façon qu'il y ait une seule coïncidence en vingt-quatre heures amenant l'organe porté par la roue des heures à déplacer l'organe porté par la roue et le pignon de minuterie, afin qu'il entraîne l'organe indicateur de quantième.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue générale en plan du dispositif.



   La fig. 2 est une vue en coupe correspondante.



   La vue générale de la fig. 1 et la vue en coupe de la fig. 2 montrent un dispositif adapté sur une pendulette.



  Celle-ci comporte une roue des heures 1 sur laquelle est montée une came de déclenchement 2 articulée sur un pivot 3 solidaire de la roue; un ressort de rappel 4 maintient la came de déclenchement appuyée contre le canon de la roue en 5, ce qui assure un positionnement déterminé de la came de déclenchement 2 par rapport à la roue des heures 1. D'autre part, la minuterie est constituée par un pignon de minuterie 6 sur lequel sont montés solidairement une roue de minuterie 7 et un plateau 8. Sur ce plateau 8 est disposée la bascule de quantième 9 pouvant pivoter en 10 et maintenue contre la butée 11 sous l'effet d'un ressort 12 enroulé autour du pignon de minuterie. Ceci nous donne également une position de repos déterminée de la bascule de quantième par rapport à la roue de minuterie.



   Le rapport d'entraînement entre la roue des heures et le pignon de minuterie doit être défini de façon à obtenir une seule coïncidence par vingt-quatre heures; il suffit pour réaliser cette condition que la roue de minuterie effectue un nombre impair de tours par jour afin d'actionner le dispositif indicateur de quantième dont les fonctions sont les suivantes:
 Au cours de leurs rotations conjuguées, moyennant un calage adéquat, la roue des heures et la minuterie se présentent dans les positions indiquées par la fig. 1; c'est-à-dire que l'extrémité 2a de la came de déclenchement 2 arrive en contact avec l'extrémité 9a de la bascule de quantième 9.

  A partir de cet instant, la rotation se poursuivant, la bascule de quantième est dépla  cée progressivement autour de son pivot 10, ce qui l'écarte de sa position de repos, le bec 9b se déplaçant en 9b' alors que la butée 11 vient en   11',    le pivot 10 ayant lui-même continué sa rotation jusqu'en 10'; ce déplacement entraîne un armage du ressort 12 situé sous le plateau et l'extrémité 9c de la bascule de quantième se déplace en 9c' et pénètre par conséquent dans la denture 13 d'un disque indicateur de quantième 14.



  L'extrémité 2a de la came de déclenchement 2 ayant continué sa rotation se trouve en   2a'    à cet instant précis, la came de déclenchement et la bascule de quantième ne sont plus en contact que par leur pointe respective 2a' et 9a', ce qui signifie qu'une infime fraction de tour supplémentaire amène la libération de la bascule de quantième qui est armée par le ressort 12; l'extrémité 9c' décrit une rapide trajectoire circulaire autour de 10' et parvient en 9c". Ce faisant, elle entraîne dans son mouvement le disque indicateur de quantième 14 par sa denture 13 d'un pas et ceci de manière instantanée; le bec 9b' ayant rejoint la butée   1 1    en 11'.



   D'autre part, un sautoir 15, de forme   convention-    nelle, pivotant en 16 et légèrement armé par un ressort 17, assure le positionnement du disque indicateur de façon précise en agissant dans la denture de celui-ci.



  Le chiffre indiquant le quantième étant visible grâce au guichet 18 pratiqué dans le cadran 19.



   Le saut instantané du disque indicateur de quantième s'étant produit selon le mode défini ci-dessus, la roue des heures et la minuterie poursuivant de façon normale leur rotation, leur organe respectif, soit la came de déclenchement et la bascule de quantième restant en position de repos et n'entravant en aucune manière la marche normale du mouvement, et ceci jusqu'au moment où une nouvelle coïncidence se produira, soit vingt-quatre heures plus tard, en vertu du rapport d'entraînement défini, et un nouveau saut instantané du disque indicateur de quantième se produira de façon identique.

  Comme décrit plus haut, la came de déclenchement 2 est montée de façon articulée en 3, sur la roue des heures, et est maintenue en 5 contre le canon sous l'effet du ressort 4, ceci afin de permettre une rotation en sens inverse lors des fonctions de mise à l'heure sans dommage pour les organes de déclenchement. Cette propriété permet également une correction relativement rapide de la date indiquée en actionnant la tige de mise à l'heure par un mouvement de vaet-vient.



   Ce dispositif de déclenchement d'un indicateur de quantième se distingue dans sa conception par le fait que les organes fonctionnels sont portés directement par la roue des heures et la minuterie. Cette façon de faire permet un prémontage de chacun des organes de déclenchement sur son mobile respectif qu'il suffit de mettre en place sur le mouvement au cours des opérations de montage; en observant toutefois une position de calage définie et facilement repérable au moyen   d'un    index, par exemple, sur les mobiles. La mise en place des organes de déclenchement ne nécessite aucune   op-é-    ration d'usinage, ou d'ajustage, sur la platine ou sur une plaque intermédiaire du mouvement, ce qui facilite également le remplacement éventuel d'un ou des deux organes de déclenchement. 

  D'autre part, le déclenchement du saut instantané de l'indicateur de quantième est défini par un système à coïncidence d'organes tournant à des vitesses différentes sur leur mobile respectif; le moment du saut est ainsi déterminé de façon très précise, car il est obtenu par un système de notation différentielle entre les mobiles qui portent les organes de déclenchement. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie, caractérisé par le fait qu'il est constitué uniquement par des organes portés, respectivement, par la roue des heures et par la roue et le pignon de minuterie, le rapport de transmission entre la roue des heures et la roue et le pignon de minuterie étant défini de façon qu'il y ait une seule coïncidence en vingt-quatre heures amenant l'organe porté par la roue des heures à déplacer l'organe porté par la roue et le pignon de minuterie afin qu'il entraîne l'organe indicateur de quantième.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième selon la revendication, caractérisé par le fait que l'organe porté par la roue et le pignon de minuterie est d'abord déplacé en vue d'armer un ressort qui lui est solidaire jusqu'au moment où il est libéré et, sous l'action dudit ressort, projeté en avant afin d'assurer un saut instantané du disque indicateur de quantième.
    2. Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième selon la revendication, caractérisé par le fait que l'organe porté par la roue des heures est conçu de façon à ne pas agir lors des fonctions en sens inverse de la mise à l'heure.
    Ecrits et images opposés CII coulrs d'examen Exposé d'invention suisse No 339129 Brevet URSS No 182589
CH1750169A 1969-11-24 1969-11-24 Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie CH525508A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1750169A CH525508A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie
CH1750169D CH1750169A4 (fr) 1969-11-24 1969-11-24

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1750169A CH525508A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH525508A true CH525508A (fr) 1972-03-30

Family

ID=4425904

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1750169D CH1750169A4 (fr) 1969-11-24 1969-11-24
CH1750169A CH525508A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1750169D CH1750169A4 (fr) 1969-11-24 1969-11-24

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1750169A4 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7158448B1 (en) 2005-07-20 2007-01-02 Breitling Ag Timepiece with date mechanism
CN112859568A (zh) * 2019-11-27 2021-05-28 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 用于半瞬时跳动机构的时计轮副

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7158448B1 (en) 2005-07-20 2007-01-02 Breitling Ag Timepiece with date mechanism
EP1746470A1 (fr) * 2005-07-20 2007-01-24 Breitling AG Pièce d'horlogerie à mécanisme de quantième
CN112859568A (zh) * 2019-11-27 2021-05-28 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 用于半瞬时跳动机构的时计轮副
EP3828644A1 (fr) * 2019-11-27 2021-06-02 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mobile d'horlogerie pour mécanisme à saut semi-instantané
CN112859568B (zh) * 2019-11-27 2022-03-15 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 用于半瞬时跳动机构的时计轮副
US11703805B2 (en) 2019-11-27 2023-07-18 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Timepiece mobile for a semi-instantaneous jump mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
CH1750169A4 (fr) 1972-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2428855B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'affichage de périodes de temps déterminées
EP2407833B1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d'horlogerie
EP2724199B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de remontage et au moins un mecanisme de correction d'au moins un organe indicateur
EP3612896B1 (fr) Dispositif de blocage pour l'horlogerie
EP1536298A1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d'entraínement et de correction pour deux indicateurs
EP3483663B1 (fr) Dispositif d'entraînement pour système de calendrier horloger
EP2811347B1 (fr) Mécanisme horloger de mémorisation et d'affichage d'une indication temporelle
EP3584643B1 (fr) Dispositif de commande instantanée pour un affichage de quantième d'une pièce d'horlogerie
EP0075535A1 (fr) Dispositif de commande des fonctions d'une montre permettant l'affichage de l'état d'au moins une des fonctions commandées
EP0548659B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique ou électromécanique comportant une roue d'entraînement pilotant au moins un système d'affichage, tel qu'un affichage des quantièmes
EP3430481B1 (fr) Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant
CH705056B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de chronographe.
CH699785B1 (fr) Pièce d'horlogerie à fuseaux horaires et à quantième.
CH525508A (fr) Dispositif d'entraînement d'un indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie
CH651676A5 (fr) Cartouche audio-visuelle et appareil de reproduction audio-visuel.
CH691086A5 (fr) Mouvement d'horlogerie à quantième perpétuel.
CH712012A1 (fr) Mouvement horloger à mécanisme d'affichage sautant.
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour mouvement de montre
CH524847A (fr) Montre-calendrier
EP3800512B1 (fr) Dispositif d'affichage à la demande pour pièce d'horlogerie
EP4012505A1 (fr) Dispositif horloger à mobile antiblocage
CH696217A5 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique.
EP4312088A1 (fr) Dispositif à doigt escamotable pour l'actionnement d'un mécanisme horloger
EP4254079A1 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de lune de piece d'horlogerie
CH719559A2 (fr) Mécanisme d'affichage des phases de lune de pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased