CH320011A - Montre quantième - Google Patents

Montre quantième

Info

Publication number
CH320011A
CH320011A CH320011DA CH320011A CH 320011 A CH320011 A CH 320011A CH 320011D A CH320011D A CH 320011DA CH 320011 A CH320011 A CH 320011A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
wheel
star
toothed wheel
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Juillard Albert
Vuilleumier Jean
Original Assignee
Cortebert Watch Co
Juillard & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cortebert Watch Co, Juillard & Cie filed Critical Cortebert Watch Co
Publication of CH320011A publication Critical patent/CH320011A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


      Montre        quantième       La présente invention a pour objet une  montre quantième dans laquelle une roue den  tée portant une goupille fait un tour en     vingt-          quatre    heures et fait avancer d'un pas, à cha  que tour, une étoile à trente et une pointes, so  lidaire d'un disque portant les indications du  quantième, l'étoile et le disque étant coaxiaux  et pivotant concentriquement au cadran de la  montre.  



  Dans les montres quantième de ce genre,  connues jusqu'à présent, ladite roue dentée est  entraînée en rotation par une autre roue den  tée, chassée sur le canon de la roue portant  l'aiguille des heures de la montre, le diamètre  de la seconde desdites roues dentées étant plus  petit que celui de la roue à canon. Vu que la  roue dentée portant ladite goupille tourne la  moitié moins vite que la roue à canon, elle doit  avoir un diamètre double de celui de la roue  qui l'entraîne. Or, dans les constructions con  nues, on ne trouva jamais assez de place en  plan pour loger, à côté de la roue à canon, une  autre roue de diamètre double et l'on préféra  sacrifier de la place en hauteur et chasser sur  le canon de la roue des heures, une seconde  roue dentée, de diamètre plus faible que celui  de ladite roue à canon.  



  Le but de l'invention est d'économiser en  hauteur la place occupée dans les montres con  nues par cette roue chassée sur ledit canon.    La montre quantième, objet de     l'invention,     est caractérisée en ce que la roue dentée por  tant ladite goupille est     entraînée    en rotation di  rectement par la roue à canon portant l'aiguille  des heures de la montre.  



  Ladite roue dentée peut s'étendre au moins  jusqu'au bord du mouvement de la montre. On  la dispose de préférence, au moins approxima  tivement,     coaxialement    au barillet du mouve  ment de la montre et on la loge de préférence  dans une     noyure    creusée dans la platine, du  côté cadran.  



  Le cadran peut reposer sur un anneau     fixé     à la périphérie de la platine et servant à main  tenir     axialement    en place ladite roue dentée,  ainsi qu'un sautoir destiné à retenir ladite  étoile dans des positions angulaires bien dé  terminées, et un levier-correcteur permettant  d'actionner ladite étoile à volonté.  



  A titre d'exemple, le dessin annexé repré  sente les parties nécessaires à la compréhension  de l'invention d'une forme d'exécution d'une  montre quantième, objet de     l'invention.     



  La     fig.    1 est une vue en plan du mouve  ment de la montre, le cadran et le disque por  tant les indications du quantième étant enlevés.  



  La     fig.    2 est une vue analogue à celle de la       fig.    1, seul le cadran étant partiellement arra  ché, et      la     fig.    3 est une coupe par le centre du  mouvement, dessinée à une échelle plus grande  que les     fig.    1 et 2.  



  En se référant tout d'abord à la     fig.    3, on  voit une roue de     grande        moyenne    1, dont l'axe  creux 2 est traversé par l'axe 3 d'une roue de  seconde au centre (non représentée). Une  chaussée 5 portant une denture 6 est disposée  comme d'habitude sur la portion de l'axe 2 qui  fait saillie de la platine 4 au côté cadran de  celle-ci. Une roue à     canon    7 est capable de  tourner librement autour de la chaussée 5.  Comme d'habitude, des aiguilles d'heures 8, de  minutes 9 et de secondes 10 sont fixées respec  tivement sur la roue à canon 7, la chaussée 5  et l'axe 3.  



  En se référant à la     fig.    1, on voit que la  roue à     canon    est entraînée en rotation comme  d'habitude par un mobile de minuterie com  prenant une roue 11, en prise avec la denture  6 de la chaussée 5, et un pignon 12 en prise  avec la denture de la roue à canon 7. Les rap  ports entre les nombres de dents de la chaus  sée 5, du mobile de minuterie 11, 12 et de la  roue 7 sont choisis de manière que la roue à  canon 7 fasse un tour pendant que la chaus  sée 5 en fait douze.  



  La roue à canon 7 est aussi en prise avec  une roue dentée 13 pivotant autour d'un plot  14 planté dans la platine 4. Le nombre des  dents de la roue 13 est double de celui de la  roue 7, de manière que cette roue 13 fasse un  tour pendant que la roue 7 en fait deux.  



  Une goupille 15, plantée dans la roue 13,  est destinée à venir en prise avec l'une des  trente et une     pointes    d'une étoile 16, qui pivote  librement autour du canon de la roue 7. Un  disque 17, portant des indications de quantiè  me 18,     (fig.    2), est rivé sur l'étoile 16, concen  triquement à celle-ci. Un guichet rectangulaire  19, est découpé     dans    le cadran 20 de la mon  tre, de manière à laisser apparaître l'un des       chiffres    18 du disque 17.  



  Un sautoir 21, pivotant autour d'un plot  22 planté dans la platine 4, est destiné à main  tenir, sous l'action d'un ressort 23, armé au  tour d'un plot 24, l'étoile 16, dans des posi-         tions    angulaires telles, que les chiffres 18 du  disque 17 apparaissent au     milieu    du guichet 19.  



  Les dimensions de la goupille 15 et sa po  sition radiale sur la roue dentée 13 sont choi  sies de manière que cette goupille arrive en  contact avec l'une des pointes de l'étoile 16 et  fasse avancer celle-ci d'un pas contre l'action  du ressort 23, afin de faire apparaître l'indica  tion 18 suivante dans le guichet 19 du cadran  20. De plus, la roue 13 est mise en place de  manière que sa goupille 15 occupe une position  angulaire telle que cette goupille fasse avan  cer l'étoile 16 au moment où les aiguilles 8  et 9 indiquent au moins approximativement  minuit.  



  Enfin, un levier-correcteur 25, muni d'un  bec 26 et pivotant autour d'un plot 27 planté  dans la platine 4, présente un bras 28, qui se  trouve sous l'action d'un poussoir non repré  senté.  



  Lorsqu'on actionne ce poussoir, le bec 26  entre en contact avec une des pointes de l'étoi  le 16 et il fait avancer celle-ci d'un pas contre  l'action du ressort 23,à chaque pression dudit  poussoir. Un ressort 29, armé autour d'un plot  30, planté dans la platine 4, sollicite le levier  25     dextrorsum,    en agissant contre un épaule  ment 31 de ce levier. Le levier 25 permet ainsi  de régler le quantième par exemple lorsque la  montre est remise en marche après un arrêt, ou  à la fin des mois de moins de trente et un jours.  



  La roue 13, le sautoir 21, son ressort 23  et le levier-correcteur 25, ainsi que son ressort  29, sont maintenus     axialement    en place sur la  platine 4 par un anneau 32     fixé    sur cette der  nière, à sa périphérie. Le     cadran    20 repose  lui-même sur cet anneau 32, et il retient à son  tour la roue à canon 7 et l'étoile 16 avec son  disque 17     axialement    en place autour de la  chaussée 5.  



  Comme on le voit dans les     fig.    1 et 3, la  roue 13 est logée dans une     noyure    33 de la  platine 4, et elle passe sous l'anneau 32 en  dépassant même légèrement la périphérie de la  platine 4. Cette partie de la roue 13, qui fait  saillie à la périphérie du mouvement de la  montre, ne risque pas d'entrer en contact avec  une partie de la boîte lorsque le mouvement      est placé dans cette dernière. Le mouvement  représenté peut en effet être maintenu en place  dans la boîte par l'intermédiaire d'un cercle  d'agrandissement ou d'un cercle à griffes, qui  le saisit au-dessous du filet 34 de la platine 4,  et appuie la périphérie du cadran 20 sous un       réhaut    de la boîte.

   On voit ainsi qu'aucune par  tie de cette dernière ne se trouve entre le ca  dran 20 et le filet 34.  



  Comme dans le mouvement décrit, la roue  de grande moyenne 1 est destinée à passer en  tre le barillet non représenté et la platine 4,  l'épaisseur de cette dernière entre le fond de la  creusure destinée à recevoir le     barillet    et la  face de la platine tournée vers le cadran, est  bien suffisante pour permettre d'y loger encore  la roue 13 dans la     noyure    33, sans devoir  augmenter l'épaisseur du mouvement. Cette  dernière, par rapport à celle d'un mouvement  de montre ordinaire, sans quantième, n'est aug  mentée que par l'anneau 32, dont l'épaisseur  correspond à celle de l'ensemble formé par  l'étoile 16 et le disque 17.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre quantième, dans laquelle une roue dentée portant une goupille fait un tour en vingt-quatre heures et fait avancer d'un pas, à chaque tour, une étoile à trente et une poin tes, solidaire d'un disque portant les indications du quantième, l'étoile et le disque étant coaxiaux et pivotant concentriquement au ca dran de la montre, caractérisée en ce que ladite roue dentée est, entraînée en rotation directe ment par la roue à canon portant l'aiguille des heures de la montre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caracté risée en ce que ladite roue dentée s'étend au moins jusqu'au bord du mouvement de la mon tre. 2.
    Montre selon la revendication, caractéri sée en ce que ladite roue dentée est au moins approximativement coaxiale au barillet du mouvement de la montre, et en ce qu'elle est logée dans une noyure creusée dans la platine, du côté cadran. 3. Montre selon les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le cadran repose sur un anneau fixé à la périphérie de la pla tine et passant au-dessus de ladite roue dentée. 4.
    Montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ledit anneau maintient axialement en place ladite roue dentée, ainsi qu'un sautoir destiné à retenir ladite étoile dans des positions angulaires bien déterminées, et un levier-correcteur permettant d'actionner la dite étoile à volonté.
CH320011D 1954-11-16 1954-11-16 Montre quantième CH320011A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH320011T 1954-11-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH320011A true CH320011A (fr) 1957-03-15

Family

ID=4497841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320011D CH320011A (fr) 1954-11-16 1954-11-16 Montre quantième

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH320011A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2407833B1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d'horlogerie
EP2133759B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie
EP0389739B1 (fr) Module d'affichage analogique pour mouvement d'horlogerie
EP1536298A1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d'entraínement et de correction pour deux indicateurs
EP1801671A1 (fr) Montre à calendrier pourvu de moyens de blocage
CH609564A5 (fr)
CH691632A5 (fr) Montre à tige de remontoir et de mise à l'heure en deux parties.
CH699785A2 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP1770453B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de double sonnerie
CH320011A (fr) Montre quantième
CH691833A5 (fr) Module d'affichage pour pièce d'horlogerie, notamment montre-bracelet, comportant un affichage sautant des heures et un affichage rétrograde des minutes.
EP4047425A1 (fr) Dispositif pour effectuer un arrêt momentané du fonctionnement d'une montre mécanique
CH155515A (fr) Pièce d'horlogerie à remontage automatique.
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour mouvement de montre
CH524847A (fr) Montre-calendrier
EP0871095B1 (fr) Dispositif d'affichage à seconde foudroyante
CH425641A (fr) Montre-calendrier
EP2477080A1 (fr) Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
CH368751A (fr) Dispositif d'entraînement d'un organe indicateur des quantièmes à avance instantanée dans une montre-calendrier
EP0255712B1 (fr) Mouvement de montre électronique à affichage à aiguilles
WO2024038348A1 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel à cames concentriques
WO2021001722A1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger et pièce d'horlogerie comportant un tel oscillateur
CH327802A (fr) Montre
CH347774A (fr) Montre à quantième simple