Montre-réveil à barillet unique La présente invention a pour objet une montre-réveil à barillet unique, dans laquelle le tambour de barillet entraîne le mouvement de la montre tandis que l'arbre de barillet com mande le mécanisme de sonnerie, un dispositif d'arrêtage limitant la durée du développement du ressort moteur pour l'actionnement de la sonnerie.
On connaît déjà des montres-réveils de ce type dans lesquelles un organe indicateur per met à l'usager de s'assurer si la sonnerie est bloquée ou non. Cependant, ce renseignement n'est pas suffisant, car il se peut que la son nerie ne fonctionne pas au moment du déclen chement de la roue de réveil, le ressort n'étant pas suffisamment armé.
La montre-réveil suivant l'invention comble cette lacune. A cet effet, la roue d'arrêt dudit dispositif d'arrêtage présente des moyens com mandant un organe rotatif destiné à indiquer la réserve de marche de la sonnerie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue en plan de dessus de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue -en plan, à plus grande échelle, du dispositif d'arrêtage et du disposi tif indicateur, prise du côté des ponts. La fig. 3 est une coupe suivant la ligne 11I-111 de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en plan, à échelle encore plus grande,<B>-</B>de la palette indicatrice, prise du côté du cadran.
La montre-réveil représentée au dessin comprend deux organes de commande, à sa voir une couronne 1 de remontage et de mise à l'heure et une couronne 2 commandant le dé placement de l'aiguille de réveil 3 et le blocage de la sonnerie. La montre comprend un baril let unique 4 dont le tambour entraîne le mou vement de la montre, tandis que l'arbre de ba rillet 5 commande le mécanisme de sonnerie. Un mécanisme d'arrêtage, de type connu, li mite la durée de la sonnerie, afin d'empêcher le désarmage complet du ressort moteur 6.
Ce dispositif d'arrêtage comprend une roue d'ar bre de barillet 7 ajustée sur un carré de l'arbre de barillet 5, la roue 7 engrenant avec une roue d'arrêt de sonnerie 8. Cette roue 8 pré sente une partie 9 dépourvue de dents, suivie d'un nez 10 plus long que les dents de la roue 8. Sur le même carré de l'arbre de barillet. 5 est ajusté le rochet de barillet 11. La roue d'ar rêt 8 pivote librement sur une vis à portée 12 vissée , dans le pont de barillet 13, mais elle pourrait aussi pivoter sur une goutte de ce pont 13. La platine est désignée par 14 et le cadran par 15.
La roue d'arrêt de sonnerie- 8 présente une rainure 16 s'étendant sur un peu moins d'un tour complet et en forme de spirale. Dans cette rainure 16 est engagé un plot 17 solidaire d'un levier à deux bras 18 pivotant librement sur une vis à portée 19 vissée dans le pont de barillet 13. A son autre extrémité, le levier 18 présente une fourche 20 dans laquelle est en gagé un doigt 21 d'un disque 22. Ce dernier est rigidement fixé sur un arbre 23 traversant la platine 14 et pivotant d'une part dans un pont 24 et, d'autre part, dans une plaquette 25 fixée à la platine 14 de façon non représentée.
Près de son extrémité voisine de la plaquette 25, l'arbre 23 porte, rigidement fixé sur lui, un bras 26 qu'un ressort 27 fixé à la platine tend à faire tourner dans le sens antihoraire de la fig. 2. Le bras 26 porte à son extrémité libre une palette 28 peinte par exemple en rouge (29) et en vert (30). Une fenêtre 31 est prati quée dans le cadran 15 en regard de la pa lette 28. Une seconde fenêtre 32 est percée dans le cadran 15 et permet d'apercevoir un signe 33 indiquant si la sonnerie est bloquée ou non. Le signe 33 est par exemple porté par un levier (non représenté) commandant le blocage du marteau de sonnerie.
La position des pièces montrée à la fig. 2 correspond au moment où la sonnerie a fonc tionné jusqu'au bout. Le plot 17 se trouve alors près d'une des extrémités de la rainure 16, mais ne touche pas la paroi de ladite extrémité, car la fonction d'arrêtage doit se faire uniquement par l'appui des dents de la roue 7 contre le nez 10. Le levier 18 occupe une position telle que c'est la partie rouge 29 de la palette 28 qui est en regard de la fenêtre 31, ce qui indique au porteur de la montre que la réserve de marche de la sonnerie est nulle.
Par conséquent, même si le signe 33 indique que la sonnerie est déblo quée, la sonnerie ne pourra pas fonctionner lors du prochain déclenchement de la roue de réveil.
Si maintenant l'on remonte la montre au moyen de la couronne 1, par l'intermédiaire du rochet de barillet 11, l'arbre de barillet 5 tourne dans le sens horaire de la fig. 2, et la roue 7 fait tourner la roue d'arrêt de sonnerie 8 dans le sens antihoraire jusqu'à ce que les dents de la roue 7 arrivent en regard de la par tie- sans dents 9, de sorte que la roue d'arrêt 8 cesse de tourner. Le remontage du ressort 6 peut cependant continuer, jusqu'à ce que ledit ressort soit complètement armé.
Pendant ce mouvement de rotation de la roue 8, le tenon 17 s'éloigne peu à peu de la vis 12 et fait bas culer le levier 18 dans le sens antihoraire de la fig. 2, de sorte que le bras 26, entramé par l'ac couplement 20, 21 et l'arbre 23, tourne dans le sens horaire. Par suite, la partie rouge 29 de la palette 28 disparaît peu à peu dans la fenêtre 31 et fait place à la partie verte 30.
Lorsque la roue 8 s'immobilise, le plot 17 se trouve près de l'autre extrémité de la rainure 16, sans cependant toucher la paroi de cette extrémité. L'apparition de la partie verte 30 de la palette 28 dans la fenêtre 31 montre à l'usager que la sonnerie peut fonctionner, si du moins le signe 33 indique en même temps que la sonnerie est débloquée. Lorsque la son nerie fonctionne, l'arbre de barillet 5 tourne dans le sens antihoraire de la fig. 2 et la roue 8 tourne dans le sens horaire jusqu'à ce que son nez 10 bute contre une dent de la roue 7.
La roue 8 est donc immobilisée et la sonnerie s'arrête, mais le ressort moteur 6 est encore suf fisamment armé pour faire marcher le mouve ment de la montre. Pendant le mouvement susmentionné de la roue d'arrêt 8 dans le sens horaire, le plot 17 se rapproche de la vis 12 et fait basculer le levier 18 dans le sens horaire de la fig. 2, de sorte que la partie rouge 29 de la palette 28 réapparait dans la fenêtre 31 du cadran 15. Le ressort 27 empêche tout ébat du bras 26.
Au lieu de porter deux zones colorées, la palette 28 pourrait présenter une graduation indiquant par exemple en secondes la réserve de marche de la sonnerie.
L'accouplement entre le levier 18 et le dis que 22 pourrait être différent de celui repré senté et pourrait par exemple comprendre un secteur denté en prise avec un pignon.
Le bras 26 portant la palette 28 pourrait être supprimé, l'arbre 23 se prolongeant alors au travers du cadran 15 et portant une aiguille indicatrice se déplaçant en regard d'une gra duation du cadran indiquant la réserve de mar che de la sonnerie. Selon une autre variante, cette aiguille indicatrice pourrait être rempla cée par un disque rotatif coaxial à l'arbre 23, ce disque portant soit des zones colorées, soit une graduation apparaissant à travers une fe nêtre du cadran.
La rainure en spirale 16 de la roue d'ar rêt de sonnerie 8 pourrait être remplacée par d'autres moyens excentriques. Ainsi, on pour rait prévoir sur la roue 8 une came en forme de limaçon contre laquelle s'appuierait, sous l'action d'un ressort, l'extrémité de commande du levier 18. Selon une autre variante, la roue d'arrêt 8 pourrait porter un pignon engrenant avec un secteur denté solidaire du levier 18. Dans tous les cas, le levier 18 tourne d'un an gle proportionnel à l'angle dont tourne la roue d'arrêt 8.