BE564736A - - Google Patents

Info

Publication number
BE564736A
BE564736A BE564736DA BE564736A BE 564736 A BE564736 A BE 564736A BE 564736D A BE564736D A BE 564736DA BE 564736 A BE564736 A BE 564736A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
indicator
ratchet
pawl
counter
introduction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE564736A publication Critical patent/BE564736A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/30Parking meters
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/24Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for parking meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des compteurs de station- nement à déclenchement monétaire, et en particulier des mécanismes de re-rembntage perfectionnés pour des compteurs de stationnement que l'on peut remonter pour un temps donné et cumulativement en y introduisant des pièces de monnaie de trois valeurs différentes, par exemple un penny, un nickel et   üne   dime ou un nickel, une dime et un quarter. 



   Quoique certains mécanismes de la présente invention soient d'application générale, l'invention sera décrite dans son applica- tion à des compteurs de stationnement du type général décrit dans le brevet américain n  2,696.899. 



   La présente invention a pour but de procurer : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des compteurs de stationnement perfectionnés comprenant de nouveaux mécanismes de re-remontage qui permettent une utilisa- tion plus large des organes principaux du compteur grâce à des mécanismes qui peuvent être installés, enlevés et réglés aisément et rapidement pour adapter les organes principaux du compteur à un déclenchement par des séries de pièces de monnaie de différentes valeurs ; des compteurs de stationnement à déclenchement monétaire perfectionnés qui fonctionnent de façon sûre et précise et qui soient de construction solide; des mécanismes perfectionnés qui se remontent pour un temps'donné et cumulativement par l'introduction d'au moins deux séries différentes de trois pièces de monnaie chacune;

   des compteurs perfectionnés du type représenté dans le brevet américain n    2.696.899,   qui soient plus souples et ainsi mieux adaptés aux différentes nécessités du stationnement en dehors des rues et du stationnement dans les rues. 



   D'autres buts et avantages ressortiront de la description donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels la Fig. 1 est une vue en élévation de face du mécanisme de compteur de la présente invention, représenté en position .déclenchée et enlevé de son boîtier de protection étanche habituel; la Fig. 2 est une vue en élévation fragmentaire du mé- canisme de la Fig. l, certaines parties étant enlevées par clarté; la Fig. 3 est une coupe fragmentaire suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1; la Fig.   4   est une vue en élévation arrière d'une partie du mécanisme de re-remontage séparée des autres organes du compteur; la Fig. 5 est une vue en élévation du guide fixe formant came, qui fait partie du mécanisme de re-remontage de la Fig. 4;

   la Fig. 6 est une vue en élévation arrière fragmentaire d'une partie du mécanisme représenté sur la Fig. 2; la Fig. 7 est une vue en élévation de face d'une variante du mécanisme de re-remontage; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la Fig. 8 est une vue en élévation d'une variante du guide formant came utilisé dans le mécanisme de la Fig. 7; et, la Fig. 9 est une vue d'une plaque d'encliquetage   incor-.   porée dans l'ensemble de la Fig.   7.   



   De façon générale, le compteur de stationnement représenté dans les dessins comporte un indicateur horaire ou aiguille entraîné par un mouvement d'horlogerie en sens inverse des aiguilles d'une montre, en regard d'un cadran ou échelle horaire. L'indicateur est déplacé dans l'autre sens, pour Indiquer le temps accumulé, par un cliquet mobile qui attaque de façon sélective un encliquetage porté par l'indicateur. Lorsqu'on introduit une pièce de monniaie dans le compteur, le cliquet est amené à se déplacer sur la périphérie de l'encliquetage de distances prédéterminées par un mécanisme d'en- traînement actionné par le mouvement d'horlogerie, d'un cycle complet chaque fois qu'une pièce de monnaie est introduite   dansle   compteur.

   Le compteur de stationnement décrit dans le brevet améri- cain n  2.696.899 précité est de ce type général, et certains élé- ments et ensembles de ce compteur sont identiques à ceux utilisés dans le mécanisme du compteur de la présente invention. 



   Dans les dessins, un boïtier en tòle est indiqué dans son ensemble en 20, et enferme un mouvement d'horlogerie classique, sur lequel est monté le mécanisme indicateur horaire, de re-remontage, et de réception des pièces de monnaie. L'arbre de sortie 22 du mouvement d'horlogerie est entraîné à une vitesse déterminée en sens inverse des aiguilles d'une montre pour entraîner l'indicateur 24 vers le zéro de l'échelle horaire 26. Un pignon d'entraînement 28 est vissé sur l'extrémité extérieure de l'arbre d'entraînement 22 et maintenu en place par un écrou 30.

   Le pignon 28 est séparé d'un pignon 32 par une rondelle élastique 34, le pignon 32 étant calé sur une buselure 36 qui tourne librement sur l'arbre 22 et sur laquelle sont calés l'indicateur 24 et un rochet ou plaque d'en- cliquetage 40 qui est fixée de façon réglable au moyeu de l'indica- teur par une vis   42.   Un guide fixe formant came 44 est égale- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment monté de façon à pouvoir tourner sur la- buselure 36. 



   ' Chaque fois que le mouvement d'horlogerie est déclenché, l'arbre 22 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre, (Fig. 1), entraînant le pignon 28- Les pignons 28 et 32 sont normalement reliés par un mécanisme d'embrayage indiqué dans son ensemble en 4, qui comprend une roue garnie de caoutchouc,   48   de largeur suffisante pour rouler sur les périphéries des deux pignons 28 et 32. La roue   48   est portée par un bras 50 qui pivote sur une broche 52 fixée à la plaque avant 53 dans laquelle on insère les pièces de monnaie, qui est identique à l'élément correspondant représenté dans le brevet n  2.696.899. Les extrémités opposées d'un ressort 54 sont ancrées sur le côté arrière du bras 50 et le côté arrière d'un bras 56 qui pivote également sur une broche 52.

   Le .bras 56 est normalement sollicité en sens inverse des aiguilles d'une montre (Fig. 1) par un mécanisme qui sera décrit ci-après, et il est libéré pendant le re-remontage. L'arbre 22 du mouvement d'horlogerie est ainsi normalement relié à l'indicateur 24, cette liaison d'entraînement étant interrompue pendant les phases du re- remontage pour permettre à l'indicateur 24 de se déplacer librement dans le sens des aiguilles d'une montre sur l'échelle horaire. 



   Le mouvement d'horlogerie contenu dans le boîtier 20 comporte un second arbre de sortie 60 qui fait un tour complet et commande le mécanisme de re-remontage pendant un cycle complet, chaque fois que le mouvement d'horlogerie est déclenché par l'intro- duction d'une pièce de monnaie dans le compteur. La pièce de monnaie introduite dans la fente de réception du bottier du compteur (non représentée) tombe dans un guidage ménagé entre la plaque arrière de guidage des pièces de monnaie 62 et la plaque avant formant couvercle 53 et par un organe à rebord 64 et un bloc de guidage 66 fixés tous deux à la plaque arrière de guidage des pièces de monnaie 62.

   La plaque avant formant couvercle 53 est fixée de façon appropriée à la plaque arrière 62 par plusteursw vis, non repré- sentées, et la plaque arrière est à son tour fixée par des moyens 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 analogues et des organes d'espacement au boîtier 20. 



   La rotation de l'arbre 60 est normalement empêchée par un frein approprié (non représenté) qui est   commandé   par un mécanisme identique à celui représenté dans le brevet américain n    2.696.$99,   comprenant un arbre de déclenchement (non représenté) qui traverse le boîtier 20. Un levier de déclenchement 68. calé à son extrémité supérieure sur l'arbre de déclenchement, porte un bras à rebord 70 à son extrémité inférieure, le rebord 72 de ce bras étan attaqué par une pièce de monnaie qui tombe à travers le mécanisme. 



  La pièce de   monnaie   pousse le rebord   72   vers la gauche, comme le montre la Fig. 2, faisant ainsi osciller le levier 68 pour libérer l'arbre de déclenchement et ainsi l'arbre 60 qui peut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (Fig. 2). Lorsque le compteur est au repos, le rebord 74 prévu sur le côté avant du bras 70 attaque un coin 76 de la plaque arrière de guidage des pièces de monnaie 62 de façon à empêcher un déclenchement accidentel du mécanisme de re- remontage. Une broche d'arrêt 78 s'étend vers l'arrière à partir de l'extrémité inférieure du levier de déclenchement 68 et est nor- malement placée dans une encoche 80 ménagée dans le bord d'une plaque formant came de déclenchement 82, qui pivote sur une bro- che 84 fixée de façon appropriée au boîtier 20. 



   Un secteur 86 est calé sur l'arbre d'entraînement 60 et est articulé par une broche 88 à une biellette 90, dont l'extrémité opposée est articulée par une broche 92 sur la plaque formant came de déclenchement 82.   L'arbre   60, en tournant dans le sens des ai- guilles   d'une   montre, fait ainsi osciller la plaque formant came 82 a.utou.r de l'axe de la. broche 84,   d''abord   en sens inverse des aiguil- les d'une montre, et ensuite dans le sens des aiguilles   d'une   montre. 



  Lorsque ce dernier déplacement ramène la plaque formant came 82 à sa position initiale, la. broche 78 s'engage à nouveau dans l'encoche 80, arrêtant ainsi le mécanisme de ré-remontage. 



   Une broche 94 s'étend vers l'arrière à partir dela plaque 82 et attaque une fente 96 ménagée dans une biellette formant sélecteur horaire 98 articulée par une broche 100 sur la plaque 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 triangulaire formant came 102 calée sur une buselure 103 qui peut tourner sur l'arbre 22 et qui est séparée de la buselure 36 par une rondelle élastique 105. Une biellette 104 représentée sur la Fig.6, formant sélecteur horaire auxiliaire, est également supportée par la broche 100. Un ressort 106 sollicite normalement la biellette 104 dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à presser l'encoche 108 ménagée dans l'extrémité de la biellette contre la tête élargie de la broche 94.

   La biellette 104 comporte une seconde partie formant crochet 110, incurvée vers le bas, disposée en substance en regard de l'extrémité inférieure de la fente 96. 



   Lorsque la plaque 82 oscille, la broche 94 attaque le crochet 108 de la biellette auxiliaire 104 et le déplace vers la gauche, amenant la plaque triangulaire formant came 102 à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe de l'arbre 22. Un bord 112 de la plaque 102 attaque le rebord 114 de l'échelle horaire 26 de façon à la soulever et à l'amener à sa position de fonctionnement normale. Lorsque la broche 94 est en prise avec l'encoche 108, la plaque 102 se déplace d'un cycle de course complet lorsque le mécanisme est déclenché. Cependant, si la biellette auxiliaire 104 est déplacée vers le haut de manière que la broche quitte l'encoche 108, la broche 94 glisse le long de la fente 96 et vient attaquer le crochet 110, et la plaque 102 ne commence à tourner que lorsque la broche 94 est ainsi a.ccrochée.

   Les pièces sont dimensionnées de façon que la course de   le.   plaque 102 lorsque la broche 94 est en prise avec l'encoche 108 soit exactement le double de la longueur de la course produite par l'accrochage de la broche 94 dans le crochet 110. 



   Dans la forme d'exécution du compteur représentée sur la Fig. 1, qui est destiné à fonctionner avec des pièces de monnaie appelées nickels, dimes et quarters, la broche 94 vient en prise avec l'encoche 108 chaque fois qu'on introduit un nickel, dime ou quarter dans le compteur, et la biellette auxiliaire 104 n'est déplacée de façon à produire une course réduite de   la   plaque 102 que 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lorsqu'on insère une autre pièce de monnaie appeléepenny dans le mé- canisme qui ne se remonte pas. Dans la variante de l'invention qui est réglée pour fonctionner avec des pennies, des nickels et des dîmes, l'insertion d'un penny provoque   uhe   course réduite de la. plaque 102 et les nickels et les dimes provôquent chacun une course complète, comme on l'expliquera de façon détaillée ci-après. 



   Le mécanisme servant à déplacer de façon sélective la biellette 104, comprend un levier de soulèvement 116 qui pivote sur une broche 118 montée de façon appropriée sur le bottier 20. 



  Le levier de soulèvement 116 est sollicité en sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la broche 118 contre une buse- lure 122 qui entoure la broche 84, par un ressort 120. L'extrémité supérieure du levier 116 comporte une partie 124 forment came qui supporte normalement le crochet 110 de la biellette auxiliaire 104. 



  Le crochet 110 glisse normalement sur la partie formant came 124 lorsque la plaque 82 oscille et la broche .94 reste en contact avec l'encoche 108. Cependant, si le levier 116 est légèrement déplacé dans le sens des aiguilles d'une montre, il soulevé la biellette auxiliaire 104 suffisamment pour permettre à la broche 94 de libérer l'encoche 108, et la broche 94 continuera ainsi à se déplacer sans entraîner la plaque formant came 102 jusqu'à ce que la broche vienne contre le crochet 110. 



   Le mécanisme de réception des pièces de monnaie du   oompteu   de la présente invention est en substance identique à celui du brevet américain n    2.696.899   et ne sera décrit ci-après que pour mieux faire comprendre la présenteinvention. En   résuma,   ce mécanisme comprend un bras de levier   126   qui s'étend vers l'avant à travers une fente courbe ménagée dans la came de déclenchement 82 à partir de l'extrémité extérieure d'un levier 128 monté sur   la.   broche   84.   



  Un second bras   130   s'étend vers l'avant à partir du   levier   de soulè-   vement   116.Le levier 128 est normalement supporté par   l'extrémité   pointue de la biellette 90 et, lorsque le secteur 86 tourne, le bras ' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de levier 126 est attaqué par une came prévue sur la biellette et est entraîné en sens inverse des aiguilles   d'une   montre autour du bord d'une pièce de monnaie. 



   Lorsqu'un nickel est introduit dans le compteur, il déclenche le levier de déclenchement 68 et descend vers une position dans laquelle il est supporté sur les leviers 126 et 130. Le nickel est supporté de cette façon jusqu'à ce que le bras 126 ait pivoté vers une position de non-support, et la pièce de monnaie tombe alors sur un bras d'un levier de déclenchement 132. Lorsqu'on introduit un penny dans le compteur, il descend plus loin entre le levier 126 et le levier 130, par suite de son petit diamètre, et vient reposer sur le rebord d'un bras oscillant 134 qui s'étend vers l'avant à partir de la petite plaque 136 portée par la plaque 82. 



  Lorsque le levier 126 est déplacé vers la droite par la biellette   90,   le penny est coincé entre le levier 126 et le bras de levier de soulèvement 130 de façon à soulever ainsi le levier 116 et la biellette auxiliaire 104 jusqu'à ce que l'encoche ménagée dans cette dernière libère la broche 94 pour imprimer ainsi une course réduite à la plaque 102. Le mécanisme, en continuant à se déplacer, libère le penny qui tombe directement sur le bras du mécanisme de déclenchement 132. 



   Une dime insérée dans le mécanisme tombe sur le levier 134 mais, par suite de son petit diamètre, elle n'est pas coincée par le levier 126 contre le bras 130 du levier de soulèvement 116. 



  Cela étant, l'insertion d'une dime dans le mécanisme produit une course complète de la plaque 102. Un quarter traverse le mécanisme de la même façon qu'un nickel, du   radins   dans le cas de la construc- tion de compteur que l'on vient de décrire. 



   Le mouvement de la plaque formant came 102 est transmis à la flèche de l'indicateur 24 pour indiquer le temps sur le compteur à l'aide du mécanisme que l'on va décrire maintenant. 



   La plaque formant came 102 porte un cliquet 140 qui pivote autour d'une vis 142. Le cliquet comporte un bras recourbé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vers l'extérieur   il,4,   dont l'extrémité extérieure glisse sur le gun de fixe formant came 44 et dont la partie intérieure peut attaquer    , de façon sélective 1 d.ents du rochet ou plaque d'encliquetage 40.   



  Le cliquet est sollicité dans le sens des aiguilles d'une montre (Fig. 1) par un ressort de tension non représenté, monté sur la plaque formant came 102. L'engrènement du cliquet 140 et des dents du rochet est   commandé   par le guide fixe formant came   44   et par un guide mobile formant came 146 qui est fixé, de façon à pouvoir pivoter, par une vis 148 au guide fixe formant came   44.   Le guide mobile formant carne 146 est sollicité en sens inverse des ai- guilles d'une montre par un ressort 150. Le déplacement du guide   formant   came dans ce sens est limité par l'entrée en contact d'un rebord replié vers l'intérieur 152 du guide formant came avec le bord arrière du   bras 144   du cliquet 140.

   Dans cette position, 1 extrémité d'un bras   154   du guide formant came 146 se trouve dan.-, la trajectoire des riickels et des quarters, et hors de celle des pennies et dimes introduits dans le compteur. 



   Comme le montre la Fig. 4, la plaque d'encliquetage comporte une première série de dents   156   disposées concentriquement autour de l'axe de l'arbre 22, ainsi qu'une seconde série de dents 158 disposées concentriquement autour de l'axe de l'arbre 22, sur un rayon légèrement supérieur à celui des dents 156. Les dimensions des dents 156 et 158 sont telles que l'espacement ménagé entre des dents adjacentes est égal à une demi-heure sur l'échelle horaire. Le guide fixe formant came comprend des surfaces arrondies relativement sur- élevées 160 et 162 reliées par une partie en retrait 164. Les sur- faces 160 et 162 sont disposées extérieurement aux deux jeux de dents 156 et 158 et la surface 164 est disposée radialement vers l'intérieur par rapport à ces derniers.

   Une seconde partie relative- ment en retrait 166 s'étend à partir de l'extrémité de la partie rela- tivement surélevée 162, en substance vers l'extrémité du guide for- mant came. La surface 166 est disposée radialement vers l'intérieur par rapport aux dents 158 et radialement vers l'extérieur par rapport aux dents 156. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le guide mobile   formant   came 146 comporte un coin en saillie 168, qui, lorsque le compteur est au repos, dépasse la surface 160 du guide fixe formant came 144 et recouvre une partie de la section en retrait   164.   Immédiatement au-delà du coin 168, le guide mobile formant came comporte   uns encoche   ménagée entre des surfaces formant cames 170 et 172. Finalement, le guide mobile formant came comporte une surface arrondie   174,   qui, lorsque le mécanisme est au repos, dépasse légèrement la surface recouverte 166 du guide fixe formant came 44. 



   Comme décrit plus haut, on peut remonter le compteur de la Fig. l pour un temps donné et cumulativement en y insérant un nickel, une dime ou un quarter. L'échelle horaire 26 est graduée pour 12 heures de fonctionnement et le mouvement d'horlogerie approprié sert à déplacer l'indicateur en regard de l'échelle horaire à une vitesse convenable. Dans ce type de compteur, qui est surtout utilisé pour le stationnement en dehors des rues, ou dans des en- droits réservés à cet effet, un nickel remonte le mécanisme pour une heure, une dime pour deux heures et un quarter pour cinq heures. 



  Il est également prévu qu'un penny puisse traverser le mécanisme sans le remonter. 



   Si on introduit un penny dans le compteur, il déclenche le mécanisme comme expliqué plus haut, et actionne la came 102 dont la course est à ce moment réduite. Pendant cette course, le cli- quet   140   n'est amené qu'à la première partie arrondie 160 du guide fixe   44.   Puisque cette surface est située à une plus grande distance de l'axe de l'arbre 22 que les dents 156 et 158, le cli- quet n'attaque pas le rochet   40,   et ne remonte pas le mécanisme. 



   Lorsqu'on introduit un nickel dans la machine, la plaque formant came 102 oscille et sa course est complère, comme expliqué plus haut. Lorsque le nickel est retenu sur l'organe de support inférieur 134, il est également en contact avec l'extrémité du bras saillant 154 du guide mobile formant came 146 pendant la partie initiale du .déplacement de la plaque formant came 102. 



  Cela étant, le cliquet est maintenu hors de conta.et de la plaque 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'encliquetage jusque ce qu'il franchisse l'épaulement 166 du guide mobile formant came 146. Le cliquet attaque ensuite une des dents 156 et 158 et fait avancer l'indicateur 24 d'une distance correspon- dant à une heure sur l'échelle horaire 26 avant que le cliquet ne soit dégagé des dents, lorsqu'il quitte l'extrémité de la surface en retrait 164. La pièce de monnaie peut tomber vers un point où elle n'est plus en contact avec le bras saillant 154 du guide formant   146,   avant que le cliquet n'atteigne l'extrémité de la surface 162. 



  Le guide bascule ensuite légèrement en sens inverse des aiguilles d'une montre,autour de la broche 148, de façon à amener sa surface 174 dans la trajectoire du cliquet et à empêcher l'engrènement du cliquet et des dents 158. 



   Lorsqu'on introduit une dime dans le mécanisme, elle dé- clenche le mécanisme de déclenchement et actionne la plaque for- mant came 102 dont la course est complète. Cependant, par suite de ses dimensions légèrement plus petites, la dime n'entre pas en contact. avec l'extrémité du bras saillant 154 du guide formant came   146.   



  Cela étant, ce guide bascule en sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son pivot, aussit8t que le bord arrière du cliquet 144 le lui permet. L'épaulement 168 se déplace ainsi hors du chemin du cliquet puis passe directement de la surface 160 à la surface 164. Lorsque le cliquet se déplace en regard de la surface 164 en contact avec les   dents 156   ou 158, il fait avancer l'encliquetage et l'indicateur 24 d'une distance égale à deux heures sur l'échelle horaire. La surface 162 du guide fixe formant came ainsi que la surface 174 du guide mobile formant came empêchent le cliquet d'atta- quer davantage la plaque d'encliquétage. 



   Un quarter introduit dans la machine déclenche le méca- nisme de déclenchement et déplace la plaque formant came 102 dont la course est complète. Par suite de ses dimensions relativement grandes, le quarter attaque l'extrémité du bras saillant 154 du guide mobile formant came 146 pendant toute la course d'avance- ment de la plaque formant came.

   Le cliquet attaque ainsi les dents situées en regard de la surface 164 essentiellement de la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 même façon que le nickel, et fait avancer l'indicateur d'une   heures   Ensuite, le cliquet est dégagé des dents 156 par la surface 162 du guide fixe formant came   44.   Aussitôt que le cliquet atteint l'extrémité de la surface 162, il attaque une des dents 158 puisque le guide mobile formant came est sollicité dans le sens des aiguilles d'une montre par la pièce de monnaie. Lorsque le cliquet passe en regard de l'évidement 166, il déplace l'encli- quetage et l'indicateur horaire 24 d'une distance égale à quatre heures sur l'échelle horaire, remontant le compteur pour un total de cinq heures. 



   Pendant chaque déplacement de la plaque formant came 102, la surface intérieure de l'encoche 175 de la plaque formant came 102 s'écarte de l'extrémité recourbée vers l'intérieur du bras 56, permettant ainsi à ce dernier de tourner dans le sens des ai- guilles d'une montre autour de son pivot 52 pour permettre au galet de débrayage   48   de s'écarter des pignons 28 et 30, l'indicateur   24   pouvant ainsi se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre sans entraîner le pignon 28 de l'arbre 22. 



   L'action du mécanisme de re-remontage lors de l'insertion d'une pièce de monnaie d'une valeur quelconque, lorsque le mécanisme est déjà remonté pour une  certainedurée,   est essentiellement identique à celle déjà décrite. Le mécanisme est agencé de façon que l'indicateur horaire ne soit pas déplacé au-delà de la marque douze heures indépendamment du temps pour lequel le compteur avait été remonté avant l'introduction d'une pièce de monnaie supplémen- taire.

   Par exemple, si on introduit un nickel ou une dime dans le compteur qui marque déjà onze heures et demie, l'extrémité de la série des dents 156 se trouvera à un point voisin de l'extrémité de l'évidement 164 de sorte que, même lorsque le cliquet pénètre dans l'évidement   164,   il n'actionne pas la plaque d'encliquetage   40   avant d'atteindre en geint situé près de l'extrémité de l'évide- ment 104 
Si on introduit un quarter dans le compteur lorsque ce 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dernier marque déjà plus de sept heures, par exemple dix heures, le cliquet pénètre dans la surface 166 en un point situé en regard de la dernière des dents 156, qui, comme indiqué plus haut, sont disposées radialement vers l'intérieur par rapport à la sur- face 166.

   Cela étant, le cliquet n'attaque pas l'encliquetage avant d'atteindre la première des dents   158,   qui sont disposées de façon que lors du déplacement ultérieur du cliquet, l'indicateur horaire soit amené exactement sur la marque douze heures de l'échelle      horaire. 



   Pour transformer le compteur en un compteur classique de deux heures, il suffit de'changer l'échelle horaire, de régler   'le   mouvement d'horlogerie de façon appropriée pour amener l'indica- teur horaire à parcourir l'échelle en deux heures au lieu de douze heures, et de remplacer la plaque d'encliquetage et les guides fixe et mobile formant cames décrits plus haut, par ceux représentés sur les Figs. 7, 8 et 9. 



   Comme dans la forme d'exécution décrite plus haut, . l'introduction d'un penny actionne la plaque formant came 102 d'une course réduite, et l'insertion d'un nickel ou dime actionne le mé- canisme d'une course complète qui est deux fois supérieure à la course réduite. La plaque d'encliquetage modifiée 180 représente sépa- rément sur la Fig. 9 se présente dans l'ensemble sous forme d'un segment arrondi et est pourvue sur sa périphérie d'une série de dents équidistantes l'une de l'autre 182 séparées d'une seconde série de dents identiques   184   par   'Un   méplat 186. Les dents 182 et 184 sont disposées concentriquement autour de l'axe de l'arbre 22 et les dents 184 sont placées sur un rayon légèrement supérieur à celui des dents 182.

   L'espacement circonférentiel des dents 182 et 184 est égal à douze minutes sur l'échelle horaire. Une dent 187 ménagée sur l'indicateur s'étend au-dessus du méplat 186, et sa fonction apparattra ci-après. Le guide fixe formant came 188 représenté séparément sur la Fig. 8 comporte des surfaces arrondies 190 et 192 séparées par un évidement 194. Les surfaces 190 et 192 sont. disposées concentriquement autour de l'axe de l'arbre 22 et la 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 surface 190 est située sur un rayon légèrement inférieur à celui de la surface 192.

   Le guide mobile formant came modifié 196 comporte une surface courbe relativement courte 198, une seconde surface courbe 200 de hauteur relativement réduite, une autre surface courbe relativement surélevée 202 et une surface courbe   oblongue204.   Le guide mobile formant came est articulé sur le guide fixe par une vis 206 et est sollicité dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la vis 206 par un ressort 208. Le bras saillant 210, qui entre en contact avec les pièces de monnaie, du guide mobile formant came 196, comprend un bras qui s'étend latéralement 212 et qui se termine en un rebord recourbé vers l'intérieur 214 disposé dans le chemin d'une broche 216 montée sur la plaque 82. 



   Lorsqu'on introduit un penny dans le compteur, on déclen- che le mécanisme de   déclenchement,   et on fait osciller la plaque formant came 102 d'une course réduite,de la façon décrite plus haut. Le cliquet est maintenu hors de contact des dents de l'encliquetage 180 par les surfaces 190 et 198 jusqu'à ce qu'il atteigne un point situé en regard de la surface   194,   et à ce moment il entre en prise avec les dents de l'encliquetage 180. En continuant à se déplacer, il fait avancer l'indicateur en regard de l'échelle horaire d'une quantité correspondant à douze minutes. Le cliquet est ensuite dégagé des dents de l'encliquetage par le guide mobile formant came 196 qui est avancé par la broche 216, qui entre en contact avec le rebord 214. 



   Un nickel introduit dans le compteur, comme expliqué plus haut, amène la plaque formant came'102 à se déplacer de sa course complète. Pendant le mouvement d'avancement initial de la came 102, le guide mobile formant came 196 est maintenu dans sa position complètement avancée par le nickel qui est en contact avec l'extré- mité saillante du levier 210, maintenant ainsi le cliquet hors de contact des dents de l'encliquetage, jusqu'à ce que la section sur- élevée 202 du guide mobile formant came soit franchie par le cliquet, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 qui à ce moment attaque le côté arrière de l'indicateur si ce dernier est à zéro et le fait avancer d'une distance égale à une heure sur l'échelle horaire.

   Si le compteur a été remonté pour moins d'une heure, le cliquet attaque une des dents   184.   Si ce temps est égal ou supérieur à une heure, le cliquet attaque la dent 187. 



   . L'insertion d'une dime dans le mécanisme actionne égale- ment la came 102 de sa course complète. Par suite de ses dimensions relativement réduites, cette pièce de monnaie est toujours hors de contact du bras saillant 210 du guide mobile formant came 196 qui, lorsque le côté arrière du cliquet le lui permet,   tourne'en   sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe de la vis 206. 



   Si le compteur a déjà été remonté pour un certain temps, par exemple une heure, le cliquet attaque les dents 182.aussitôt qu'il se trouve en regard de la surface évidée 194 et fait avancer l'indicateur horaire d'une distance égale à douze minutes. Il est ensuite dégagé des dents 182 par le guide mobile formant came qui est avancé par la broche 216 et se déplace librement sans entrai' ner l'indicateur jusqu'à ce qu'il attaque la première dent 184. 



  L'engrènement entre le cliquet et les dents 184   n'est   pas inter- rompu avant que le cliquet ne soit dégagé des dents par la surface formant came 220 à l'extrémité de la came fixe 188. A ce moment.., l'indicateur a été avancé à la position deux heures sur l'échelle. 



   Si on insère une dime lorsque le compteur est à zéro, le cliquet attaque la dent 187 en un point situé en regard de la sur- face 194. Cet engrènement se poursuit jusqu'à ce qu'il soit inter- rompu par la surface 220. Indépendamment du temps pour lequel le compteur a déjà été remonté, l'insertion   d'une   dime déplace l'indicateur horaire à la position deux heures sur l'échelle horaire. 



   Quoique dertaines formes de réalisation et certains dé- tails aient été décrits et représentés à titre d'exemple, il est clair que de nombreux changements et modifications peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 apportés à l'invention sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS. 



   ----------------------------   1.- Dans   un compteur de stationnement comportant un   indicateur'' ou   aiguille entraîné dans un sens en regard d'un cadran ou échelle horaire par un mouvement d'horlogerie, un dispositif pour déplacer cet indicateur en sens inverse pour remonter le compteur pour un temps donné lorsqu'on y introduit des pièces de monnaie de différents diamètres, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque d'encliquetage ou rochet à denture périphérique mobile avec l'indicateur, un cliquet amené par une plaque autour d'au moins une partie de la périphérie dentée de la plaque d'encliquetage lorsqu'une pièce de monnaie est introduite dans le compteur,

   un guide formant came d'une fixité relative comportant des surfaces disposées en regard de certaines parties de la plaque d'encliquetage et interposées dans la trajectoire du cliquet qui peuvent commander l'engrènement du cliquet avec le rochet, un second guide formant came comportant des surfaces de came susceptibles d'être interposées dans la trajectoire du cliquet ou d'en être écartées suivant la position du second guide formant came, de façon à commander ainsi également l'engrènement du cliquet du rochet, et un dispositif actionné par le passage des pièces de monnaie de différents diamètres dans le compteur pour commander la position du second guide formant came. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Dans un compteur de stationnement comportant un indicateur ou aiguille entraîné dans un sens en regard d'un cadran ou échelle horaire par un mouvement d'horlogerie, un dispositif pour déplacer cet indicateur en sens inverse pour remonter le compteur pour un temps donné lorsqu'on y introduit des pièces de monnaie de différents diamètres, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque d'encliquetage ou rochet à denture périphérique mobile avec l'indi- cateur, un cliquet amené autour d'au moins une partie de la périphé- rie de ce rochet lorsqu'une pièce de monnaie est introduite dans le @ <Desc/Clms Page number 17> compteur, des cames susceptibles d'être amenées de façon sélec- tive à commander l'engrènement du cliquet du rochet,
    et un dispositif actionné par l'introduction des pièces de monnaie de différents diamètres pour modifier la position des cames et faire varier ainsi la longueur du déplacement de l'indicateur suivant le diamètre de la pièce de monnaie introduite.
    3. - Dans un compteur de stationnement comportant un mouvement d'horlogerie pourvu d'un arbre de sortie, un cadran ou échelle horaire et un indicateur ou aiguille mobile en regard de cette échelle dans un sens pour indiquer le temps cumulé pour le- quel le compteur est remonté, un dispositif pour mettre en prise l'arbre et l'indicateur et déplacer l'indicateur en sens inverse, caractérisé en ce qu'il comporte un premier pignon monté de façon à mouvoir tourner sur cet arbre et continuellement en prise avec l'in- dicateur, un second pignon calé sur l'arbre, un embrayage normale- ment enclenché qui relie ces pignons,.et un dispositif actionné par l'introduction d'une pièce de monnaie dans le compteur pour déclen- cher l'embrayage de façon à permettre à l'indicateur d'être déplacé dans le premier sens indépendamment de l'arbre.
    4.- Dans un compteur de stationnement comportant un mouvement d'horlogerie pourvu d'un arbre de sortie, un cadran ou échelle horaire et un indicateur ou aiguille mobile en regard de cette échelle dans un sens indiquant le temps cumulé pour lequel le compteur est remonté, un dispositif pour mettre en prise l'arbre et l'indicateur de façon à déplacer l'indicateur en sens inverse, caractérisé en ce qu'il comporte un premier pignon monté de façon à pouvoir tourner sur l'arbre et continuellement en prise avec l'indi- cateur, un second pignon calé sur l'arbre et monté à côté du pre- mier pignon, un galet déformable susceptible d'attaquer les périphé- ries de chaque pignon, un dispositif sollicitant élastiquement le galet contre les pignons de façon à établir une transmission motrice entre ces pignons,
    et un dispositif actionné par l'introduction d'une pièce de monnaie dans le compteur pour rendre ce dispositif élastique inopérant et libérer ainsi la transmission motrice de <Desc/Clms Page number 18> façon à permettre à l'indicateur de se déplacer dans le premier sens.
    5. - Dans un compteur de stationnement comportant un indicateur ou aiguille entraîne dans un sens en regard d'un cadran ou échelle horaire par un mouvement d'horlogerie, un dispositif pour déplacer cet indicateur en sens inverse pour remonter le compteur pour un temps donné, lorsqu'on y introduit des pièces de monnaie différentes telles que, par exemple, des pennies, nickels ou dîmes, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque d'encliquetage ou rochet à denture périphérique en prise avec l'indicateur, un cliquet qui peut attaquer de façon sélective les dents du rochet, un dispositif actionné par l'introduction de, par exemple, un penny dans le compteur pour déplacer le cliquet d'une course réduite sur une partie prédéterminée de la périphérie de l'encliquetage, un dispositif actionné par l'introduction de, par exemple,
    un nickel ou une dim.e dans le compteur pour déplacer ce cliquet d'une course prolongée sur une plus grande partie prédéterminée de la périphérie du rochet, des cames, comportant un élément mobile entre des positions de blocage et de non-blocage, interposé dans la trajectoire du cliquet pour déterminer le point d'attaque et de dégagement du cliquet et du rochet, et un dispositif actionné par l'introduction de, par exemple, un nickel dans le compteur pour déplacer cet élément vers la position de blocage, l'indicateur étant ainsi déplacé par le penny d'une distance proportionnelle à la course réduite,par une dime d'une distance proportionnelle à la course prolongée, et par un nickel d'une distance proportionnelle à la partie non bloquée de la course prolongée.
    6. - Dans un compteur de stationnement comportant un indi- cateur ou aiguille entrainé dans un sens en regard d'un cadran ou échelle horaire par un mouvement d'horlogerie, un dispositif pour déplacer cet indicateur en sens inverse pour remonter le compteur pour un temps donné lorsqu'on y introduit des pièces de monnaie différentes telles que, par exemple, des nickels, dimes ou quarters et pour recevoir d'autres pièces, par exemple, des pennies, <Desc/Clms Page number 19> sans se remonter, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque d'encliquetage ou rochet à denture périphérique en prise avec l'indicateur, un cliquet susceptible d'attaquer de façon sélective les dents du rochet, un dispositif sensible à l'introduction, par exemple,
    d'un penny dans le compteur pour déplacer le cliquet d'une course réduite sur une partie prédéterminée de la périphérie du rochet, un dispositif actionné par l'introduction, par exemple, d'un nickel, dime ou quarter pour déplacer ce cliquet d'une course prolongée sur une partie prédéterminée plus grande de la pé- riphérie du rochet, des cames, comportant des éléments fixe et mobile interposés dans la trajectoire du cliquet pour déterminer le point d'engrènement du cliquet du rochet, ces cames étant capables d'empêcher l'engrènement du cliquet et du rochet pendant toute la longueur de la course réduite, l'indicateur n'étant ainsi pas déplacé par l'introduction, par exemple, d'un penny dans le compteur, un dispositif actionné par l'introduction, par exemple,
    d'un nickel dans le compteur pour déplacer la came mobile vers une position empêchant l'engrènement du cliquet et du-rochet sur.une partie pré- déterminée de la course prolongée, un dispositif actionné par l'in- troduction, par exemple, d'une dime dans le compteur pour déplacer la came mobile vers une seconde position pour empêcher l'engrène- ment du cliquet et du rochet sur une partie prédéterminée plus courte de la course prolongée, et un dispositif sensible à . l'introduction, par exemple, d'un quarter dans le mécanisme pour déplacer la came mobile vers une troisième position de façon à permettre l'engrènement du cliquet et du rochet sur toute la longueur de la course prolongée.
BE564736D 1957-02-12 1958-02-12 BE564736A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US639771A US2947403A (en) 1957-02-12 1957-02-12 Parking meters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE564736A true BE564736A (fr) 1960-07-15

Family

ID=24565478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE564736D BE564736A (fr) 1957-02-12 1958-02-12

Country Status (2)

Country Link
US (1) US2947403A (fr)
BE (1) BE564736A (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1265115A (en) * 1916-08-28 1918-05-07 Chicago Metal Products Co Phonographic driving mechanism.
US2593191A (en) * 1945-12-05 1952-04-15 Rock Ola Mfg Corp Parking meter
US2599881A (en) * 1949-05-05 1952-06-10 Herschede Hall Clock Company Parking meter
US2696899A (en) * 1949-08-22 1954-12-14 Superior Switchboard & Devices Time selecting and coin handling mechanism
US2551914A (en) * 1949-09-10 1951-05-08 Superior Switchboard & Devices Coin register parking meter
US2680506A (en) * 1951-01-25 1954-06-08 Herschede Hall Clock Company Parking meter

Also Published As

Publication number Publication date
US2947403A (en) 1960-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1429214B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme de sonnerie
CH676309B5 (fr)
EP3876042B1 (fr) Systeme de remise a zero d&#39;un chronographe
EP1058166B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures universelles
FR2097126A1 (fr)
EP1012675B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie a quantieme perpetuel
EP1760548B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme d&#39;indication de l&#39;heure par sonnerie
FR2463461A1 (fr) Dispositif de verrouillage et d&#39;ajustement ou alignement des rouleaux a chiffres et du tambour de commande des compteurs internes des machines d&#39;affranchissement et de taxation
BE564736A (fr)
CH690205A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures universelles.
WO2002095504A1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche
EP1760554A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mecanisme de sonnerie
EP1136892A1 (fr) Mécanisme d&#39;entraínement d&#39;un cliquet de retenue pour rochet de remontoir d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP1760551A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à grande sonnerie
CH697673B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d&#39;horlogerie.
CH692067A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie équipée d&#39;une alarme.
CH694411A5 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à deux barillets comportant un dispositif indicateur de réserve de marche.
EP1760553A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à grande sonnerie
EP1760544A1 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche
CH343961A (fr) Appareil pour le contrôle du temps de stationnement
EP1760555A1 (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour pièce d&#39;horlogerie
EP1760552A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à grande sonnerie
BE422230A (fr)
BE430066A (fr)
BE381014A (fr)