CH100716A - Machine à timbrer avec compteur. - Google Patents

Machine à timbrer avec compteur.

Info

Publication number
CH100716A
CH100716A CH100716DA CH100716A CH 100716 A CH100716 A CH 100716A CH 100716D A CH100716D A CH 100716DA CH 100716 A CH100716 A CH 100716A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine according
stamping machine
printing
counter
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Corporation Pitney-Bowe Export
Original Assignee
Pitney Bowes Export Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pitney Bowes Export Corp filed Critical Pitney Bowes Export Corp
Publication of CH100716A publication Critical patent/CH100716A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00508Printing or attaching on mailpieces
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00467Transporting mailpieces
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00508Printing or attaching on mailpieces
    • G07B2017/00516Details of printing apparatus
    • G07B2017/00524Printheads
    • G07B2017/00548Mechanical printhead

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


  Machine à timbrer avec compteur.    L'invention a trait aux machines à tim  brer le courrier de timbres, c'est-à-dire aux  machines servant à imprimer des cachets  tenant lieu de timbres-poste sur les enveloppes,  cartes ou objets analogues et à enregistrer  le nombre des timbres ainsi imprimés.  



  La machine à timbrer avec compteur qui  fait l'objet de la présente invention, comporte  un dispositif pour faire passer des lettres en  un point oii elles reçoivent une impression,  un compteur situé près du point d'impression  étant monté dans la machine de façon qu'il  peut être enlevé de la machine et y être  replacé, ce     compteur    étant pourvu d'un mé  canisme imprimeur disposé pour être actionné  lorsque le compteur se trouve dans la ma  chine, un mécanisme de déclenchement étant  disposé pour être déclenché par les lettres  passant dans la machine et pour contrôler  un dispositif qui sert à actionner le méca  nisme imprimeur chaque fois qu'une lettre  passe dans la machine,

   un dispositif de ver  rouillage étant prévu pour verrouiller auto  matiquement le dispositif imprimeur lorsque  le compteur est enlevé de la machine.    Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée, à titre d'exemple,  dans le dessin annexé, dans lequel:  La fig. 1 est un plan de la machine  La fig. 2 est une vue de face, dans la  quelle le dispositif qui reçoit et empile les  lettres timbrées et son coulisseau n'ont pas  été représentés;  La fig. 3 est un détail en coupe horizon  tale, à plus grande échelle, du mécanisme  de déclenchement;  La fig. 4 est la vue de côté correspon  dante;  La fig. 5 est une coupe horizontale à  grande échelle des dispositifs compteurs et  contrôleurs;  La fig. 6 est une coupe verticale suivant  G-6 (fig. 5) ;  La fig. 7 est une coupe suivant 7-7  (fig. 5) ;

    La     fig.    8 est une coupe suivant 8-8       (fig.    5) ;  La     fig.    9 est     titi    détail;  La     fig.    10 est une coupe à grande échelle  du mécanisme enregistreur et représente les      mécanismes servant à actionner et bloquer  le disque enregistreur;  La fig. 11 est un détail en coupe horizon  tale à grande échelle;  Les fig. 12 et 13 sont, respectivement,  un détail vu en plan et un détail vu de face  de la plaque de blocage du mécanisme enre  gistreur;  La fig. 14 est un détail;  La fig. 15 est un détail à grande échelle  montrant les dispositifs servant à contrôler  l'alimentation d'encre;  La fig. 16 est un détail en coupe suivant  3-3 (fig. 15).  



  La fig. 17 montre l'accouplement et le  levier dans la même position que dans la  fig. 3, mais avec tous les autres détails omis  dans cette dernière;  La fig. 18 en est une élévation vue de  puis la droite;  La fig. 19 en montre une coupe longitu  dinale.  



  La machine représentée dans les dessins  annexés comprend une table d'entrainement  100 comportant une plaque de guidage 101;  un dispositif 102 servant à cacheter les en  veloppes; un rouleau d'entraînement 103; un  rouleau séparateur 104 qui est monté dans  un support pivotant 105 au moyen duquel  les lettres sont amenées à des rouleaux d'en  traînement 106 et 107, ces derniers étant  montés sur un support pivotant 108;

   ces rou  leaux d'entraînement 106, 107 dirigent les  lettres ou autres objets destinés à recevoir  l'impression vers des rouleaux déclencheurs  21, 22, que l'on décrira ci-après et grâce  auxquels les lettres sont dirigées vers un  rouleau d'impression 137 et un rouleau im  primeur 38 qui seront décrits plus loin, ces  lettres, après avoir été timbrées, étant déli  vrées entre des rouleaux 108, 109 prévus à  l'avant de la roue réceptrice 110 au moyen  de laquelle elles sont empilées de la faon  usuelle sur une table servant de porte-lettres  11l.  



  Les organes précités sont tous actionnés  dans un rapport de temps convenable avec  le mécanisme que l'on décrira ci-après.    Dans le cours de la description qui suit,  l'objet destiné à être soumis aux opérations  de la machine sera appelé ,, lettre ", mais il  est bien entendu que ce mot comprend non  seulement les lettres, mais encore les cartes,  feuilles et tous autres objets que la machine  sera appelée à manipuler et imprimer.  



  Le mécanisme de la machine comprend  particulièrement des moyens pour imprimer  ou appliquer des cachets tenant lieu de tim  bres-poste sur les lettres, et un appareil  compteur servant à enregistrer le nombre  d'opérations du dispositif imprimeur, cet ap  pareil comprenant un enregistreur qui sous  trait et un enregistreur qui totalise, et les  dispositifs de contrôle de. ces enregistreurs,  et des moyens pour que le fonctionnement  de l'organe imprimeur soit régi par les lettres  soumises aux opérations de la machine de  façon que cet organe imprimeur et le comp  teur n'agissent que lorsqu'une lettre traverse  la machine et n'agissent qu'une seule fois  pour- chaque lettre traversant la machine.  



  Le mécanisme de déclenchement est cons  titué par les parties suivantes  Dans les figures 1, 3 et 4, 21 et 22 dési  gnent deux rouleaux appelés ci-après rouleaux  déclencheurs, entre lesquels les lettres arrivant  de la table d'entraînement passent successive  ment. Le rouleau déclencheur 22     tourillonne     sur un support pivotant 15 présentant une  partie     15a    qui se prolonge au delà du rouleau  22 et des organes sont normalement pressés       élastiquement    vers le rouleau 21 par un  ressort approprié tel que celui indiqué en       22I    à la     fig.    1.  



  L'arbre du rouleau 21 est monté dans  des paliers fixes en regard du rouleau 22 et  du     -support    15 et un     organe    de guidage 16  est disposé près des rouleaux 21, 22, entre  ceux-ci et à côté du support 15 et cette pièce  est fendue pour recevoir les rouleaux 21, 22  de façon à ne pas empêcher le contact de  ces rouleaux avec la lettre passant entre  eux.  



  Un doigt déclencheur 1 pivote sur un  goujon 27 et est muni d'une extrémité re-      courbée la sur le trajet de la lettre, à la  ligne de jonction des rouleaux 21, 22, de  façon qu'une lettre passant entre ces rouleaux  ou entre la pièce de guidage 16 et le sup  port 15 vienne heurter ce doigt et fasse pi  voter le goujon<B>2</B>7. Sur celui-ci est goupillé  un bras 2 et l'ensemble du doigt déclencheur  et du bras 2 pivote ou se ment en bloc. Le  doigt déclencheur est normalement maintenu  dans la position voulue pour entrer en con  tact avec la lettre par un ressort approprié  tel que celui indiqué en 28, fig. 2, le bras 2  étant arrêté par sa rencontre avec un goujon  d'arrêt 29, quand il occupe la position nor  male.  



  Le bras 2 est destiné à entrer en prise  avec l'extrémité recourbée et entaillée 3a  d'une biellette 3, cette extrémité recourbée       3a    étant supportée et guidée dans un organe  rainuré 13, présentant des parties supérieure  et inférieure 13a en forme de disques qui  guident l'extrémité de la biellette 3. Les deux  éléments eri forme de disques empêchent le  mouvement de la biellette 3 dans une direc  tion perpendiculaire et la partie centrale de  la pièce 13, lorsqu'elle entre en prise avec  l'extrémité recourbée de la biellette 3, l'oblige  à s'écarter du bras 2 au moment voulu.

   La  pièce 13 est excentrique, de façon qu'elle  puisse facilement être réglée en vue d'effec  tuer le déclenchement au moment voulu; la  biellette 3 est normalement maintenue dans  la position voulue pour entrer en prise avec le  bras 2 et avec le noyau de la pièce 13 par un  ressort 3b, comme le montre la fig. 3.  



  L'autre extrémité de la biellette 3 pivote  sur un des bras 4 d'un levier d'arrêt qui  pivote sur un axe 4a, ce bras 4 étant nor  malement maintenu contre une butée 18 au  moyen d'un ressort 19 qui maintient ainsi la  biellette normalement dans la position repré  sentée en traits pleins,     fig.    3.  



  Le levier d'arrêt 4     (fig.    3) est muni d'un  second bras     4b    qui est placé normalement  sur le trajet d'un des bras     51,    d'un levier à  trois bras     pivotant    sur un axe     50,    et dans la  position normale, un galet porté par ce bras         51,    est en contact avec un galet porté par le  bras 44 et arrête le mouvement du bras     5a     qui est normalement pressé vers le bras     4b     au moyen d'une biellette 6 sous l'action d'un  ressort 9.

   La     biellette    6 relie le bras     51,    à  un levier 7 pivotant sur un axe 7a porté par  un élément 26 du bâti de la machine et  l'extrémité supérieure libre de ce levier est  fendue de façon à entrer en prise avec un  goujon 8 guidé dans un trou de l'élément  26, le goujon 8 étant sollicité par le susdit  ressort 9 qui tend à s'allonger et à obliger  ce goujon à faire saillie sur la face de l'élé  ment 26.

   Dans les conditions de marche nor  males, le fonctionnement correct des autres  organes du mécanisme de déclenchement  empêche le goujon 8 de faire ainsi saillie  sous l'action du ressort 9 quand le compteur  est en position et fonctionne convenablement;  il en est de même quand le mécanisme en  registreur est bloqué, en raison du fait que  la trajectoire du mouvement de ce goujon  est obstruée par des dispositifs commandés  par le mécanisme verrouilleur du compteur,  de la façon qui sera décrite plus loin. Le  goujon 8 est placé de façon qu'il pénètre  dans un trou 58 prévu à l'avant de la boîte  31 renfermant le compteur quand cette der  nière est placée en position convenable dans  la machine, ainsi qu'il sera décrit plus loin.

      Le levier triple dont le bras     51,    constitue  un élément est muni d'un bras     5b    qui vient  se placer normalement sur le trajet du doigt       11a    de l'organe de débrayage d'un accouple  ment 11 monté sur un arbre 30 constamment  actionné par un pignon     30a    fixé à cet arbre,,  ce pignon engrenant avec le train d'engre  nage usuel de la machine de     facon    à rece  voir un mouvement de rotation continu     quand     la machine fonctionne. Cet engrenage est  bien connu et il n'est pas nécessaire de le  représenter et de le décrire d'une façon dé  taillée.  



  L'accouplement 11 est un accouplement  à galets de construction connue. Il comporte  une boîte     1111    cylindrique entourant l'extré  mité supérieure de l'arbre 30 et dont la      paroi intérieure est pourvue de trois surfaces  inclinées ou en spirale. Une douille 30c est  fixée à l'arbre 30 avec lequel elle tourne.  Une cage comportant trois galets entoure la  douille 30  et porte le doigt 11a qui fait  saillie à travers une ouverture dans le corps  de la boîte 11d.

   Cette cage porte-galets peut  tourner dans certaines limites autour de l'axe  de l'arbre 30, et un ressort non     représenté     dans le dessin tend à l'amener dans une  dans une  position dans laquelle les galets sont forcés  entre les surfaces inclinées de la boîte 11d  et la douille 30@, le mouvement de rotation  de l'arbre 30 étant ainsi communiqué à la  boîte 11d et par conséquent au mécanisme  appelé à être actionné par cet organe d'ac  couplement.  



  Si par une force extérieure le doigt lla  est dirigé dans un sens opposé à l'action  du susdit ressort, les galets sont retirés et  mis hors de corntact avec la douille mobile  30c et les surfaces inclinées de l'arbre, libé  rant ainsi l'accouplement de l'attaque de  l'arbre.  



  L'organe qui agit comme force extérieure,  est prévu sur le levier 5, dont le bras     5b    est  en même temps nu dans la trajectoire du  doigt 11a.  



  Il est également nécessaire d'arrêter la  rotation du corps de l'accouplement 11 en  même que le doigt 11a est arrêté. Dans ce  but on a prévu une oreille 11b, formant butée  à la face extérieure de la boîte 11d; cette  oreille est disposée de telle façon qu'elle  vienne également se heurter contre le bras       5b    du levier 5 à l'instant où les galets de  l'accouplement sont libérés.  



  Si le bras 5b est mu hors d'engagement  avec l'oreille de butée 11b et le doigt 11a,  le ressort de la cage porte-galets amène les  galets en position de contact et l'accouple  ment tournera ensemble avec l'arbre 30 jus  qu'à ce qu'il soit de nouveau arrêté par  l'action du bras     511.     



       L'accouplement    11 est normalement dé  brayé de l'arbre 30 par le contact de son  doigt de commande 11a avec le bras     5b    et  4    le levier triple est maintenu dans cette posi  tion de contact tant que le bras 46 arrête le       mouvement    du bras 5a. Quand le doigt 11a  est déplacé vers l'arrière vers 11b, il rend  l'accouplement inactif.  



  L'oreille     11b    décharge la pièce relative  ment légère 11a de toute fonction autre que  celle qui consiste à débloquer les galets de  l'accouplement.  



  Le levier triple muni des bras 5a et     5b     comporte en outre un bras 5 portant un ga  let destiné à entrer en contact avec une  came     11     prévue     sui-    la paroi de la boîte de  l'accouplement, cette came agissant sur le  bras 5 et ramenant le levier à sa position  primitive dans le but d'arrêter l'accouplement  après qu'il a achevé     un    tour. Un     cliquet    12  empêche l'accouplement et les pièces qui s'y  rattachent de recevoir un     mouvement    en sens  inverse occasionné par la réaction.  



  Le compteur servant à enregistrer les  opérations du mécanisme imprimeur comprend  un socle creux 31 présentant des paliers ser  vant à recevoir l'arbre de l'organe imprimeur;  une boîte 34 fixée à ce socle et portant les  mécanismes enregistreurs et leurs dispositifs  de blocage; un organe imprimeur et des  moyens pour actionner les mécanismes en  registreurs; et des dispositifs de blocage; le  tout étant établi de façon que l'organe im  primeur et les mécanismes enregistreurs for  ment un ensemble unique pouvant être en  levé en bloc de la machine, ou remonté en  bloc dans cette machine.  



  Comme on le voit à la     fig.    6, le socle  31 est fermé par une plaque 32 maintenue  en position au moyen d'une vis 46     (fig.    6) à  laquelle on ne     petit    avoir accès quand la  porte 36 est fermée et verrouillée. Les vis  fixant la barre 33 au socle 31 sont couvertes  par la plaque 32 et sont également inacces  sibles tant que cette plaque n'a pas été en  levée.  



  Sur l'extrémité interne du socle 31 est  montée et s'élève une colonne 31a qui est  munie à son extrémité supérieure d'un bras       31b    dans lequel est supportée l'extrémité      supérieure d'un arbre 37 dont l'extrémité  inférieure est supportée par des paliers de  la barre 33. L'arbre 37 porte l'organe im  primeur 38 et la roue 39 servant à guider  les lettres. L'arbre 37 présente à son extré  mité inférieure une tête cylindrique 47 (fig. 7)  qui est munie d'un tenon 47a. Cette tête  porte en outre tuti pignon 40 logé dans le  socle et un disque 40b présentant une seule  entaille 40c qui est destinée à recevoir une  dent 66a portée par un levier 66 qu'on dé  crira plus loin (fig. 11).  



  Le tenon 47a de la tête 47 est disposé  diamétralement par rapport à l'arbre 37, et  passe à travers une ouverture de la plaque  32, ce tenon étant destiné à s'engager dans  la pièce 20 qui présente une fente correspon  dante et qui est fixée à l'accouplement 11  quand le compteur est en position sur la  machine.    La pièce 20 (fig. 4 et 14) constitue une  liaison mobile entre l'accouplement 11 et  l'arbre 37. Elle présente à sa partie supé  rieure une fente 20a et à sa partie inférieure  un tenon 20b, la fente 20a, et le tenon 20b,  étant disposés à angle droit l'un par rap  port à l'autre et coopérant respectivement  avec un tenon et une fente prévue aux extré  mités de l'arbre 37 et de l'accouplement 11,  tout en permettant une légère variation de  l'alignement des arbres 30 et 37.  



  Comme représenté, la plaque supérieure  de la machine présente une fente disposée  horizontalement et dans laquelle on peut faire  glisser le socle 31 pour placer le compteur  dans la position représentée par les fig. 1 et  2, la fente présentant sur ses faces latérales  des rainures 31x (fig. 4) dans lesquelles sont  destinées à s'engager des nervures 31y por  tées par les faces latérales du socle 31 (fig. 7).

         Quand    le compteur est convenablement placé  en position de fonctionnement dans la ma  chine, il petut être fixé au moyen d'un levier  (fig. 6) muni d'une dent 150 destinée à s'en  gager dans une entaille ménagée dans la  plaque 32, cette dent étant munie d'une  queue<B>151 qui</B> permet de dégager la dent du    socle quand on désire retirer le     compteur,     la dent 150 pouvant être normalement main  tenue engagée dans l'entaille par un ressort  152 de tout genre approprié.  



       Quand    on a fait coulisser et mis le  compteur en place dans la machine, le tenon       47a    est disposé parallèlement à l'axe longi  tudinal du socle 31 et il peut s'emboîter dans  la fente     20a    prévue à l'extrémité supérieure  de la pièce 20.  



  Sur le socle 31 est montée, du côté ex  terne de la colonne 31y, et fixée à demeure  à ce socle, une boîte 34     comportant    des  portes pivotantes supérieure ou inférieure 35  et 36 sur sa face externe, cette boîte enve  loppant les mécanismes enregistreurs de l'ap  pareil compteur. Chaque porte 35 et 36  est munie d'une serrure appropriée telle       qu'une    serrure Yale de faon qu'elle ne  puisse être ouverte qu'au moyen d'une cer  taine clé.  



  Dans la caisse 34     (fig.    10) est disposé  horizontalement un arbre 45 comportant un  pignon conique     451,    qui engrène avec un  pignon conique     44a    porté par l'extrémité su  périeure d'un arbre 44     (fig.10)    qui est sup  porté convenablement dans la boîte et se  prolonge dans le socle 31. L'arbre 44 reçoit  son mouvement de l'arbre 37 au moyen de  pignons intermédiaires 41 et 42, engrenant  respectivement avec un pignon 40 par l'arbre  37 et avec un pignon 43 porté par l'arbre  44. Cet engrenage est destiné à actionner  l'arbre de commande 45 à la même vitesse  que l'arbre 37.  



  Dans la boîte 34 sont montés deux mé  canismes     enregistreurs    distincts T et     L    qui  peuvent être de toute construction appropriée.  Comme représenté, chaque mécanisme com  prend une série de disques à     chiffres    usuels  munis des dispositifs d'encliquetage et de  report usuels (non représentés). Le mécanisme  supérieur T est destiné à être actionné par  l'arbre 45 au moyen d'une biellette     45     action  née par un excentrique 45d porté par l'arbre  45. Le mécanisme inférieur L est convena  blement actionné au moyen d'une     biellette         45b commandée par un excentrique 45e por  tée par l'arbre 45.

   La construction est telle  que pour chaque notation de l'arbre 37, les  arbres 44 et 45 font un tour et la roue  des unités de chaque mécanisme enregistreur  T et L tourne d'un cran.  



  Les mécanismes enregistreurs<I>T</I> et<I>L</I> sont  séparés par une cloison 48 prévue dans la  boîte 34 et placée de façon que lorsqu'on  ouvre l'une des portes 35 ou 36 pour per  mettre d'avoir accès au mécanisme enregis  treur adjacent, l'autre mécanisme est inac  cessible, chaque mécanisme enregistreur n'étant  accessible que par la porte correspondante.  



  L'enregistreur inférieur est agencé de  façon à soustraire au lieu d'additionner,  c'est-à-dire qu'il est convenablement réglé  pour un nombre prédéterminé et, à chaque  tour de l'organe imprimeur 38, et par     con-          séquernt    à chaque tour de l'arbre 45 le nom  bre qui apparaît sur le mécanisme     enregistreur     L se trouve diminué d'une unité jusqu'à ce  que l'enregistreur L indique finalement zéro.  A ce moment, ainsi que cela sera décrit plus  loin, le mécanisme enregistreur entier et  l'organe imprimeur sont automatiquement  bloqués et ne peuvent plus fonctionner.  



  Chaque roue à chiffres 49a du mécanisme  enregistreur inférieur L est munie d'un dis  que 49 fixé à ce, mécanisme et tournant avec  lui. Le disque 49 présente tutre seule entaille  périphérique et il est placé de façon que  l'entaille occupe la position voulue pour re  cevoir une saillie 50a portée par une plaque  de blocage 50 quand le zéro de la roue à  chiffres correspondante 49a apparaît en regard  de l'ouverture d'observation pratiquée dans  la porte 36.  



  La plaque de verrouillage 50 pivote en  50b (fig. 10) au-dessous du mécanisme enre  gistreur. Cette plaque 50 est munie à sor  extrémité avant de saillies 50a (fig. 11) des  tinée à s'engager dans les entailles des dis  ques 49. Cette plaque est également munie  à l'arrière d'une extrémité saillante ou patte  51 qui pénètre (fig. 9) dans une ouverture  ménagée dans l'extrémité 52 d'un levier 53    que l'on décrira plus loin. La plaque 50  peut être soumise à l'action d'un ressort 50ê  qui tend normalement à relever son extré  mité antérieure de façon à engager les sail  lies 50a dans les fentes des disques 49 en  produisant ainsi l'abaissement de la patte  inférieure 51.  



  Un levier 53 est monté en 53a dans le  socle 31 de façon à pivoter dans le plan  horizontal et ce levier présente (fig. 5, 6, 9,  10 et 11) une extrémité antérieure relevée  52 qui vient se placer sur le trajet de la  patte 51 de la plaque de verrouillage 50 et  qui est percée d'une fente présentant une  partie inclinée 52a (fig. 9) destinée à entrer  en contact     avec    le côté biseauté correspon  dant de la patte 51. Le côté opposé de la  fente ménagée dans l'extrémité 52 présente  une entaille 52b qui, dans une position du  levier 53, reçoit la patte 51 de façon à main  tenir la plaque de verrouillage en contact  avec les disques verrouilleurs 49 de la façon  qui sera décrite ci-après.  



  L'extrémité interne du levier 53 est  munie d'une. tête 54 en forme de segment       (fig.    11), qui est destinée à fermer une ou  verture 58 ménagée     dans    l'extrémité interne  du socle     :31    quand la plaque 50 a bloqué les  roues enregistreuses L. La tête 54 présente  rune creusure     541    qui vient coïncider avec le  trou 58 quand la plaque de blocage 50 est  libérée, ainsi     qnr'on    le verra plus loin. Le  levier 53 est     soumis    à l'action d'un ressort       55    qui tend à la maintenir dans les positions  des     fig.    5 et 11 quand la plaque 50 a bloqué  l'enregistreur L.  



  Quand le mécanisme     enregistreur    inférieur  L est bloqué par la plaque 50 et que les  pièces     occupent    la position représentée dans  les     fig.    5, 10 et 11, le     mécanisme    enregis  treur rie peut pas être actionné; le levier 53  et la plaque de blocage 50 rie peuvent pas       .non    plus être dégagés tarit que la porte 36  n'a pas été ouverte pour permettre d'avoir  accès à un levier de réglage 57. Ce levier  pivote cri     57b    dans le socle 31 et soir extré  mité     interne    est reliée par une biellette 56      à l'extrémité adjacente du levier 53.

   Le le  vier 57 est muni à son extrémité antérieure  d'une partie relevée 57a qui pénètre dans la  boîte 34 où elle est placée dans la position  voulue pour pouvoir être actionnée par un  des doigts de l'opérateur quand la porte 36  est ouverte. Ce levier 57 ne peut être atteint  que lorsque la porte 36 est ouverte. Le le  vier 57 n'est employé que pour ramener les  leviers 53 et la plaque de blocage 50 à leur  position convenable en vue de recharger ou  régler le compteur.  



  Un verrou 59 (fig. 5, 6 et 11) pivote par  son extrémité arrière dans la boîte et pré  sente une extrémité antérieure repliée vers  le bas et reposant sur le sommet de l'extré  mité 57a du levier 57 quand le compteur  est chargé et prêt à fonctionner; mais quand  la plaque de blocage 50 bloque le mécanisme  enregisteur inférieur (ce qui permet au res  sort 55 d'amener les leviers 53 et 57 aux  positions représentées dans les fig. 5 et 11),  l'extrémité antérieure du verrou 59 tombe  à côté de l'élément 57a du levier 57 et em  pêche la remise eni place des organes 53, 57  et 50 tant que la porte 36 n'a pas été ou  verte et que le levier 59 n'a pas été soulevé  et le levier 57a1 repoussé à la main.  



  Le verrou 59 peut être abaissé au moyen  d'un ressort 63. Ce verrou est relié par une  biellette 60 à un indicateur pivotant 61 qui  est placé au-dessous d'une fenêtre d'observa  tion 34c ménagée dans la paroi supérieure  de la boîte 34, cet indicateur étant muni de  marques indiquant si le compteur est     #chargé"     auquel cas il est prêt a être remis en place  dans la machine en vue d'un nouveau fonc  tionnement, ou s'il est     #épuisé"    auquel cas  il est bloqué, de telle sorte qu'il ne fonctionne  plus tant qu'il n'a pas de nouveau été réglé.  



  Quand le verrou 59 tombe au-dessous de  l'extrémité 57a du levier 57, la biellette 60  s'abaisse et fait pivoter l'indicateur 61 de  telle façon que l'indication     #épuisé"    vient  se placer en regard de la fenêtre 34c.  



  Un mécanisme encreur est prévu pour  alimenter d'encre l'organe imprimeur 38. Ce    mécanisme comporte un rouleau encreur 123  (fig. 15) monté sur une console ou bras pi  votant 124 qui est fixé rigidement à l'extré  mité supérieure d'un arbre 23 monté conve  nablement     clans    le bâti d'un côté du comp  teur de façon que le rouleau encreur 123  puisse être amené de la position représentée  en traits pleins à la     fig.    15 et dans laquelle  il est en contact avec l'organe imprimeur 38,  à la position représentée en traits pointillés  à cette même figure et dans laquelle il ne  touche pas l'organe imprimeur.

   Le rouleau  encreur peut être maintenu dans la position  de fonctionnement, c'est-à-dire. en contact  avec l'organe imprimeur 38, au moyen d'un  verrou 125 présentant une dent qui s'engage  dans une entaille ménagée à l'extrémité du  support 124, ce verrou étant sollicité par     uny     ressort approprié 224     (fig.    15).

      Sur l'arbre 23     (fig.    3 et 4) est calée une  came 14 qui est destinée à agir sur la     biel-          lette    de déclenchement 3 et à l'écarter de  la position dans laquelle elle est en prise  avec le bras 2 chaque fois que le rouleau  encreur est écarté par pivotement de sa po  sition de contact avec l'organe imprimeur, de  sorte que le fait d'écarter le rouleau encreur  de l'organe imprimeur 38 rend automatique  ment le mécanisme de déclenchement inactif.  De cette façon, on empêche que la machine  puisse fonctionner sans encrer l'organe     impri-          nieur        quand    il est employé pour appliquer le  timbre-cachet sur les lettres.

   En outre, si  l'on désire faire fonctionner la machine de  façon qu'elle     cachète    simplement les lettres  sans les imprimer, la séparation automatique  du mécanisme encreur de l'organe imprimeur  est obtenu grâce aux dispositifs décrits et  rend le mécanisme de déclenchement et l'or  gane imprimeur inactifs.

      Le rouleau encreur 123 est relié d'une  façon réglable au support 124 "en montant  ce rouleau sur un     coulisseau    127     (fig.    1, 15  et 16) qui est fixé     ait    support 124 par une  vis à oreilles 128.     Quand    le rouleau encreur  123 est écarté de sa position de fonctionne  ment (traits pointillés,     fig.    1 et 15) il peut      être réglé de façon à s'appliquer sur un  goujon de réglage 25 qui est fixé dans la       machine    de telle façon que si la périphérie  du rouleau encreur est appliquée contre ce  goujon quand le support 124 occupe la posi  tion indiquée en traits pointillés à la fig.

   15,  cette périphérie s'appliquera exactement sur  les surfaces d'impression de l'organe     irrrpri-          rrieur    36 et leur fournira convenablement de  l'encre quand le mécanisme encreur sera  amené à la position de fonctionnement repré  sentée en traits pleins dans les fig. 1 et 15.  



  Le goujon 25, qui est fixé dans la ma  chine, constitue un dispositif simple et effi  cace permettant de réaliser le but<I>visé,</I> mais  il pourrait être remplacé par d'autres dispo  sitifs équivalents jouant le même rôle, ce  goujon 25 pourrait aussi être démontable.  



  Des moyens sont prévus pour empêcher  l'enlèvement du compteur de la machine (ou  sa remise cr place dans la machine) si le  rouleau encreur n'a pas été préalablement  écarté de la position de fonctionnement. A  cet effet, un goujon 320 est fixé au socle  du compteur eu un point tel que, lorsque le  compteur est placé dans la machine, ce gou  jon est situé tout contre l'extrémité de gau  che de l'organe de guidage 16 (fig. 15).

   Le  rouleau encreur 123, lorsqu'il occupe la po  sition de     fonctionnement    est placé sur le  trajet du goujon 320 et si l'on essayait d'en  lever le     compteur    de la machine sans avoir  d'abord amené le rouleau encreur à la posi  tion de non-fonctionnement, le goujon 320  viendrait heurter le rouleau encreur lorsqu'on  <I>tire</I> le     compteur    vers l'extérieur et empêche  rait l'enlèvement du compteur tarit que le  rouleau encreur n'aurait pas été écarté. Le  goujon 320 empêcherait en outre de replacer  le compteur dans la machine tant que le  rouleau encreur n'aurait pas été amené à la  position de non-fonctionnement.  



  En prévoyant ce goujon 320, il devient  nécessaire que l'opérateur amène le rouleau  encreur à la position (le fonctionnement cha  que fois que le compteur est remis en place  dans la machine; et l'on est sûr, grâce à ce         goujon,    que la machine ne fonctionnera pas  tant que le rouleau encreur n'est pas en po  sition de fonctionnement.  



  Le goujon 320 est approprié au but visé;  mais il pourrait être remplacé par d'autres  dispositifs équivalents.  



  Pour empêcher l'organe imprimeur 38 de  recevoir     nu    mouvement de rotation acciden  tellement ou     intentionnellement,    quand le  compteur est chargé, ruais qu'il n'est pas sur  la machine, et pour assurer la coïncidence  du tenon     47a    avec la fente correspondante       20a    de l'élément d'accouplement 20 quand  on replace le compteur dans la machine, on  prévoit des dispositifs de blocage auxiliaires  établis de la manière suivante- Comme re  présenté     (fig.    5, 6, 8 et 11), un disque 40"  est fixé rigidement au pignon 40 porté par  l'arbre 37 de     l'organe        imprimeur    et tourne  avec lui.

   Ce     disque    présente une entaille 40   destinée à recevoir une dent     66a        portéé    par  un verrou 66 quand l'organe imprimeur oc  cupe la position de repos. Le verrou 66 pi  vote     cri    67 dans le socle et est guidé par  un goujon 69 et sollicité par un ressort 68  qui tend normalement à faire pénétrer sa  dent     661,    dans l'entaille     40     du     disque        40b.     



       Quand    le compteur est placé dans la  machine, un goujon 17     (fig.    3 et 4), fixé rigi  dement à     l'élément    26 du bâti, pénètre dans  le trou ménagé dans l'extrémité     interne    du  socle 31 et occupé par le goujon 69     (fig.    11)  et déplace ce goujon cri le faisant mouvoir  vers l'arrière en antagonisme à l'action du  ressort 68 et entraînant avec.

   lui le verrou  66, ce qui dégage la dent     66a    du disque     40b.          Quand    on retire le compteur de la machine,  le goujon 69 reprend sa position représentée  à, la     fig.    11 et le verrou 66 entre en prise  avec l'entaille 40e et bloque l'organe impri  meur dans la position de repos.  



  On pourrait agir sur le verrou 66 quand  le compteur est enlevé de la machine en  pressant vers l'intérieur le goujon 69 et libé  rant ainsi l'organe imprimeur, mais alors il  ire serait pas possible de faire tourner     celui-          ci    si la plaque de blocage 80 bloque l'enre-      gistreur L.

   Mais même si la plaque de blo  cage ne bloquait pas l'enregistreur L, et  qu'on dégage le verrou 66 du disque 40b  pour libérer l'organe imprimeur dans une  intention frauduleuse, cette intention n'aurait  aucune chance de succès en raison du fait  que les enregistreurs sont actionnés par des  excentriques et que la rotation de l'organe  imprimeur dans l'un et l'autre sens, a par  conséquent le même     effet    que les enregis  treurs, c'est-à-dire qu'il s'ajoute une unité au  nombre de l'enregistreur supérieur, qu'il se  retranche une unité du nombre de l'enregis  treur inférieur à chaque tour de l'organe im  primeur, quel qu'en soit le sens de la rota  tion.

   Toutefois, le verrou 66 a pour but de  maintenir l'arbre 37 et le tenon     471,    en coïn  cidence avec la rainure de la pièce 20 quand  on enlève le     comptent-    de la machine ou  qu'on le remet en position dans la machine.  



  Le fonctionnement de la machine est  comme suit  Il ressort de la description qui précède  que l'ensemble du compteur, de l'organe  imprimeur et du mécanisme enregistreur  peut être détaché en bloc de la machine ou  être fixé en bloc à la machine à volonté  cela permet d'apprécier plus facilement le  fonctionnement des divers mécanismes décrits  et leur utilité.  



  Avant de placer le compteur sur la ma  chine et de commencer l'impression des let  tres par ce compteur, il convient que le mé  canisme enregistreur totalisateur T soit mis  à zéro et que le mécanisme enregistreur L  soit réglé suivant le nombre d'impressions on  de timbres que l'on désire faire appliquer  par la machine sur les lettres avant que les  mécanismes enregistreurs soient bloqués auto  matiquement.

   Le compteur peut alors être  placé dans la machine et fonctionner jusqu'à  ce     que    le nombre total d'impressions pour  lequel l'enregistreur L a été réglé ait été       effectué.    Ces impressions peuvent être     effec-          tuées    pendant un fonctionnement continu de  la machine ou pendant plusieurs fonctionne  ments successifs de cette machine, mais lors-    que la machine a     effectué    le nombre d'opéra  tions pour lequel l'enregistreur     inférieur    L a  été réglé à l'origine,

   ce mécanisme enregis  treur inférieur sera bloqué automatiquement  et le compteur pourra alors être retiré de la  machine et le mécanisme enregistreur L de  nouveau réglé par une personne convenable  ment autorisée ayant la charge des clés à  l'aide desquelles on peut avoir accès aux  dispositifs enregistreurs.  



  Quand on désire régler de nouveau le  compteur après qu'il a     effectué    le nombre  d'opérations pour lequel l'enregistreur infé  rieur L avait été primitivement réglé, on  peut retirer le compteur de la machine ou  le régler pendant qu'il est sur la machine,  comme on le préfère, mais, ordinairement, il  vaut mieux retirer le compteur de la machine  pour le régler et l'opération de réglage est  la suivante:

    On débloque et on ouvre la porte infé  rieure 36, on soulève le verrou 59 de façon  à l'écarter du levier 57 et on     fait    mouvoir  le levier 57 jusqu'à la limite de son mouve  ment vers la gauche; ceci a pour effet de  faire tourner le levier 53 par l'intermédiaire  de la biellette 56 et, grâce à la surface incli  née     52a,    l'extrémité 52 du levier de blocage  53 produira l'élévation de la patte 51 de la  plaque de blocage 50, et l'abaissement de  son extrémité antérieure qui se dégagera des  disques 49:

   Pendant que le levier 57 est  maintenu dans cette position, on fait tourner  d'une division la roue des dizaines de mille,  c'est-à-dire la roue à chiffres située la plus  à gauche de l'enregistreur L, jusqu'à ce que  cette roue indique le chiffre 9, de sorte que  l'entaille de son disque 49 n'occupera, pas la  position voulue pour coïncider avec la dent       501,    correspondante de-la plaque 50 et que  cette plaque 50 sera ainsi maintenue dégagée  <B>de</B> tous les autres disques 49. On peut alors  abandonner le levier 57 et faire tourner les  roues du mécanisme enregistreur L de façon  à les amener à la position désirée en faisant  mouvoir chaque roue jusqu'à ce que le chiffre  correct apparaisse au point où se fait la  lecture, le réglage de la position de la roue      des dizaines de mille se faisant en dernier  lieu.  



  Quand le compteur est ainsi chargé, le  trou 54a prévu à l'extrémité du levier 53 est  placé en regard du trou 58 du socle 31 et  permet l'entrée du goujon 8 quand celui-ci  est libéré par l'action du mécanisme déclen  cheur; ce qui permet à l'organe imprimeur  38 de faire utn tour. A chaque opération de  l'organe imprimeur, une unité est soustraite  du nombre qui apparaît à la fenêtre d'obser  vation de l'enregistreur inférieur L. Cette  opération continue jusqu'à ce que l'enregis  treur inférieur indique 00000 et, à ce     rno-          ment,    les fentes de tous les disques 49 de  l'enregistreur inférieur L sont en alignement  et sont engagées par la plaque de verrouil  lage 50, de sorte que sa patte 51 descend  dans l'extrémité fendue 52 du levier 53 et  pénètre dans l'entaille 52b.

   Le levier 53 pi  vote de telle sorte que son extrémité 54  vient boucher le trou 58 et ce levier 53 en  traîne le levier 57 en permettant au verrou  59 de tomber, ce qui produit le blocage de  tous les organes de la façon décrite et le  déplacement de l'indicateur 62 de sorte que  le mot     #épuisé"    apparaît dans l'ouverture  d'observation 34c.  



  L'action de l'enregistreur supérieur T est  continue et cet enregistreur n'est pas destiné  à recevoir tutn nouveau réglage. Cet enregis  treur étant placé dans un compartiment dif  férent de la boîte, il n'est possible d'y  avoir accès qu'en ouvrant la porte supérieure  35. Cet enregistreur supérieur indique le  nombre total d'impressions ou d'opérations  de l'organe imprimeur, indépendamment des  divers réglages de l'enregistreur inférieur.  



  Le fonctionnement des dispositifs de     dé-          clenchement    est comme suit  La lettre ou objet postal passant à tra  vers la machine reçoit un mouvement d'en  traînement en passant entre les rouleaux  déclencheurs 21 et 22 (fig. 3). En ce point,  la tête la du doigt déclencheur 1 se trouve  sur le passage de l'objet et doit être repous  sée pour laisser le passage libre. Ceci est  réalisé par le rouleau 22 qui agit sous l'ac-    tion de son ressort et applique la lettre contre  le rouleau non élastique 21 et contre l'organe  de guidage 16. La pièce 15a agit d'une façon  analogue au rouleau 22 et     contribue    à sup  porter l'extrémité de la lettre après qu'elle a  quitté les deux rouleaux 21, 22.  



  Quand le doigt     déclencheur    1 est ainsi  déplacé, il entraîne dans son mouvement le  bras 2 qui, à son tour, fait mouvoir la     biel-          lette    3, et celle-ci fait pivoter la pièce 4b  qui s'écarte du trajet du bras 5a.  



  On supposera que toutes les pièces sont  placées dans les positions et conditions de  fonctionnement et que le trou 54a du levier  53 coïncide avec le trou 58 du socle 31, de  sorte qu'il n'y a pas d'obstacle à la pénétra  tion du goujon 8 dans le socle 31. Quand la  pièce     5a    est libérée par le mouvement de la  pièce     4.b,    le levier déclencheur effectue au  tour de soir axe     â     un mouvement angulaire       suffisant        pour    obliger le bras     5b    à libérer  l'élément d'accouplement     11a,    de sorte que  l'accouplement 11 tourne avec l'arbre 30 qui  tourne continuellement.

   Pendant cette rota  tion de l'accouplement 11, la came     11     agit  sur le bras inférieur 5 du levier triple et le  ramène à une position dans laquelle le bras       5b    entre de nouveau en prise avec le doigt       11a    et arrête l'oreille     11b    et, par suite, dé  braye l'accouplement et arrête le mouvement  de rotation de l'arbre 37 de l'organe impri  meur, et des pièces qui s'y rattachent.  



  La biellette 3 se dégage du bras 2, par  suite du contact de son extrémité en forme  de came     31,    avec la pièce de guidage 13  aussitôt que la biellette a obligé le bras     4b     à libérer le bras     5 ,    et le ressort 19 ramène  immédiatement la biellette 3 à la position  représentée en trait plein à la     fig.    3 sans  avoir à attendre le retour du doigt 1 à sa posi  tion initiale après le passage de la lettre.  Ceci assure le retour de la pièce     4b    en temps  et lieu pour arrêter le bras     51,    et empêcher       titi    second tour de l'organe imprimeur.  



  Ceci complète le cycle des opérations du  mécanisme de déclenchement.  



  Cette opération peut être répétée     indéfi-          rrirrrent    une seule fois pendant le passage de      chaque lettre à travers la machine jusqu'à  ce que l'enregistreur inférieur du compteur       marque    zéro. A ce moment le levier 52 est  déplacé automatiquement et vient fermer  l'ouverture 58 et empêche le goujon 8 de  pénétrer dans la creusure 54a et par suite,  empêcher le pivotement de la pièce 5. D'au  tres pièces du mécanisme de déclenchement  peuvent se mouvoir librement, mais elles  n'ont pas d'effet sur l'organe imprimeur tant  que le goujon 8 ne peut pénétrer dans la  creusure     54a.     



  La machine représentée aux     fig.    1 et 2  est destinée à humecter et fermer les enve  loppes, les séparer d'une pile d'enveloppes,  les faire passer à travers le mécanisme im  primeur, placer l'impression désirée sur ces  enveloppes, les délivrer, cachetées et impri  mées, prêtes à être expédiées, et tenir compte  du nombre de lettres qui ont été manipulées  à chaque opération de la machine et de  toutes les séries d'opérations de la machine.  



  Pour permettre d'employer la machine  pour le timbrage de lettres ou objets postaux  exigeant des timbres de valeur     différente,    la  machine peut être munie d'un jeu de comp  teurs interchangeables ainsi     que    cela a été  décrit plus haut (chaque compteur compre  nant une boîte,     titi    organe imprimeur et des  mécanismes enregistreurs construits et adap  tés de façon à fonctionner de la façon dé  crite ci-dessus, l'organe imprimeur de chaque  boîte portant un tampon imprimeur dont la  dénomination diffère de celle des tampons  des organes imprimeurs placés dans les au  tres compteurs.

   De cette     façon;    un compteur  pourra être employé pour imprimer et enre  gistrer des timbres de 15 centimes; un autre  pour imprimer et enregistrer des timbres de  25 centimes; un autre pour imprimer et  enregistrer des timbres de 40 centimes, etc...  suivant le genre et la valeur de l'affranchis  sement.

   Comme chaque machine et chaque  compteur sont destinés à timbrer de grandes  quantités de lettres ayant à peu près les  mêmes dimensions et exigeant le même af  franchissement, il est très facile d'introduire  dans la machine un compteur ayant le tim-         bre    désiré et quand les lettres exigeant un  affranchissement d'une valeur différente doi  vent être timbrées par la machine, on peut  enlever le compteur et le remplacer par un  autre destiné à imprimer sur ces lettres le  timbre de la valeur désirée.  



  Les avantages de la machine à timbrer  décrite sont les suivants  Le dispositif imprimeur est placé à l'exté  rieur de la botte du compteur et de telle  manière qu'on puisse toujours y avoir accès  pour l'examiner et, en même temps, il est  relié pour le fonctionnement aux mécanismes  enregistreurs d'une faon inséparable de  ceux-ci, ce qui empêche tout emploi fraudu  leux de la machine.  



  Le dispositif imprimeur rie comporte pas  de mécanisme numéroteur à disques d'im  pression rotatifs dont le fonctionnement est  peu certain et même souvent inexact.  



       Chaque    opération     effective    de l'organe  imprimeur est enregistrée exactement.  Lorsque l'organe imprimeur a effectué un  nombre d'opérations prédéterminé, le méca  nisme enregistreur correspondant se bloque  automatiquement et reste bloqué     jusqu'au     moment où une personne autorisée le règle  à     nouveau,-ce    qui évite une marche à vide  du mécanisme enregistreur.  



  Le mécanisme enregistreur totalisateur       enregistre    le nombre total d'impressions réel  lement faites par l'organe imprimeur, d'où  résulte un contrôle exact du débit de la ma  chine.  



  L'ensemble des mécanismes enregistreurs  et imprimeur peut facilement être démonté  et remis en place sans avoir recours à une  boîte auxiliaire.  



  Les moyens prévus pour actionner les  mécanismes enregistreurs par la rotation de  l'organe imprimeur sont très simples, ce qui  élimine des perturbations.  



  Un dispositif bloque l'organe imprimeur  de façon qu'il ne puisse tourner quand on le  retire de la machine, et les mécanismes en  registreurs sont également bloqués quand on  les retire de la machine, de sorte qu'il- est      impossible de les actionner ou de modifier  improprement leurs indications. Tout essai  de manipulation impropre de la part des  fonctionnaires chargés de la révision, le ré  glage et l'encaisse de la machine est ainsi  prévenu.  



  Lorsqu'on place la boîte contenant les  mécanismes enregistreurs et portant l'organe  imprimeur en position convenable dans la  machine, les mécanismes enregistreurs et im  primeur sont mis automatiquement en état  de fonctionner, et ces organes se verrouillent       automatiquement    lorsqu'on enlève cette boîte  de la machine.  



  Le fonctionnement de l'organe imprimeur  est empêché tant que son organe d'encrage  n'est pas placé dans la     position    de fonction  nement, ce qui élimine la possibilité que la  machine produise des timbres défectueux.  



  Le volume et le poids faibles des méca  nismes imprimeur et enregistreurs permettent  d'augmenter la vitesse de la machine et de  diminuer les chocs.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à timbrer avec compteur, carac térisée en ce qu'elle comporte un dispositif pour faire passer des lettres en un point oh elles reçoivent une impression, un compteur situé près du point d'impression étant monté dans la machine de façon qu'il peut être enlevé de la machine et y être replacé, ce compteur étant pourvu d'un mécanisme im primeur disposé pour être actionné lorsque le compteur se trouve dans la machine, un mécanisme de déclenchement étant disposé pour être déclenché par les lettres passant dans la machine et pour contrôler un dispo sitif qui sert à actionner le mécanisme im primeur chaque fois qu'une lettre passe dans la machine,
    un dispositif de verrouillage étant prévu pour verrouiller automatiquement le dispositif imprimeur lorsque le compteur est enlevé de la machine. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Machine à timbrer suivant la revendica tion, caractérisée en rP nn'nn #@@ar@@@+@f est situé dans le compteur qui sert à empêcher automatiquement le fonctionne ment du mécanisme imprimeur lorsqu'il a fait un nombre déterminé de tours.
    2 Machine à timbrer suivant la revendica tion, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif pour encrer le mécanisme imprimeur, et un dispositif par lequel le mécanisme de déclenchement est empê ché de fonctionner si le dispositif encreur ne se trouve pas en bonne position de fonctionnement. 3 Machine à timbrer suivant la revendica tion, caractérisée en ce que le compteur est muni d'un mécanisme enregistreur, un dispositif étant prévu pour faire avancer le mécanisme enregistreur d'un point pour chaque fonctionnement du mécanisme im primeur, et un autre dispositif pour ver rouiller le mécanisme enregistreur lorsque le mécanisme imprimeur a fonctionné un nombre déterminé de fois.
    4 Machine à timbrer suivant la revendica tion, caractérisée en ce que le dispositif de commande du mécanisme imprimeur est contrôlé par un embrayage, qui est défait par ledit mécanisme de déclenche ment, ce qui provoque le fonctionnement du dispositif imprimeur une fois pour chaque lettre passant dans la machine, un dispositif étant prévu pour amener automatiquement en prise le mécanisme imprimeur avec l'organe de commande contrôlé par l'embrayage, lorsque le comp teur se trouve convenablement placé dans la machine.
    5 Machine à timbrer suivant la revendica tion et la sous-revendication 1, caracté risée en ce qu'elle comporte un arbre commandé auquel le mécanisme imprimeur est relié à l'aide d'un organe dudit em brayage, un levier étant disposé pour maintenir inactif l'organe d'embrayage et un arrêt étant disposé pour maintenir ledit levier en prise avec l'embrayage, un organe de déclenchement étant relié l'organe de déclenchement étant disposé pour déplacer une bielle de cet organe, et obliger l'arrêt à quitter le levier lorsque l'organe de déclenchement est déplacé par une lettre.
    6 Machine à timbrer suivant la sous-reven dication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte une came, portée par l'organe d'embrayage, disposée pour venir en prise avec le levier, et le ramener en position pour défaire l'embrayage et arrêter la rotation de l'organe imprimeur, lorsque ce dernier a fait un tour. 7 Machine à timbrer suivant la revendication et la sous-revendication 5, caractérisée en ce que le mécanisme de déclenchement com porte un doigt de déclenchement actionné par le passage d'une lettre, un bras étant relié au doigt de déclenchement, disposé pour venir en prise avec la bielle de déclenchement et obliger cette dernière à déplacer le bras d'arrêt et à quitter ledit levier lorsque le doigt de déclenchement est déplacé par la bielle.
    8 Machine à timbrer suivant la sous-reven dication 7, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un dispositif pour dégager auto matiquement la bielle du bras de d6clen- chement, de manière à permettre à l'arrêt de venir en prise avec le levier, et à l'obliger à lâcher l'embrayage et à arrêter l'imprimeur lorsque ce dernier a fait un tour. 9 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 8, caractérisée en ce qu'elle com porte une came portée par l'embrayage, disposée pour venir en prise avec un bras porté par le levier, et pour le ramener en position pour défaire l'embrayage et provoquer les susdits arrêts de l'impri meur.
    10 Machine à timbrer suivant les sous- revendications 5, 6, 7, 8 et 9, caractérisée par un organe actionné par le levier; une cheville, pressée par un ressort étant en prise avec ledit organe; ledit compteur étant muni d'Un dispositif pour verrouiller le dispositif enregistreur, et de dispositifs par lesquels, lorsque le mécanisme enre gistreur est verrouillé, et que le compteur se trouve dans la machine, ladite cheville est arrêtée dans une position telle que, par l'intermédiaire de ses connexions, elle empêche ledit levier de libérer l'em brayage.
    11 Machine à timbrer suivant les sous- revendications 5, 6, 7, 8, 9 et 10, carac térisée en ce qu'un axe supportant le dispositif imprimeur, est muni d'un tenon, un organe présentant une fente disposé pour venir en prise avec le tenon étant relié à l'organe d'embrayage.
    12 Machine à timbrer suivant les sous-reven- dications 5, 6, 7, 8 et 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour en crer l'organe imprimeur et en outre un support mobile pour le dispositif encreur et un dispositif relié avec ledit support, par lequel lorsque l'encreur est écarté de sa position active, la bielle de déclenche ment ne peut pas être actionnée par le doigt de déclenchement, et l'organe im primeur est empêché de fonctionner.
    13 Machine à timbrer suivant les sous-reven- dications 5, 6, 7 et 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif pour encrer l'organe imprimeur, un support oscillant portant ce dispositif encreur, et une came, reliée audit support, et disposée, lorsque l'encreur est écarté de sa position active, pour venir en prise avec la bielle de dé clenchement et la maintenir dégagée du bras de déclenchement, le mécanisme libé rant l'embrayage étant ainsi rendu ineffi cace, et l'organe imprimeur étant empê ché de fonctionner.
    14 Machine à timbrer suivant les sous-reven- dications 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un second mécanisme enregistreur dans le compteur, et des moyens pour actionner ce second mécanisme enregistreur par le mécanisme qui actionne le premier mécanisme enregistreur, et simultanément avec celui-ci. 15 Machine à timbrer suivant la sous-reven dication 14, caractérisée par un dispositif par lequel on ne peut avoir accès à l'un ou à l'autre des dispositifs enregistreurs que par une ouverture de forme spéciale pratiquée dans l'enveloppe du compteur.
    16 Machine à timbrer suivant la revendica tion, caractérisée eu ce qu'elle comporte un disque denté sur l'organe imprimeur et un verrou disposé pour venir en prise avec l'encoche dudit disque, pour ver rouiller l'organe imprimeur, un ressort étant disposé pour provoquer la venue en prise du verrou avec l'encoche; et un autre ressort étant disposé pour maintenir le verrou hors de l'encoche, lorsque l'or gane imprimeur est en position dans la machine.
    17 Machine à timbrer suivant la revendica tion, caractérisée en ce que le compteur comporte un organe disposé pour ver rouiller les roues à chiffres et ayant un doigt, un levier pivotant dans l'enveloppe du compteur ayant une came venant en prise avec ce doigt, un levier de remise en place, relié au levier à came, et en fermé dans l'enveloppe du compteur, ce levier de remise en place n'étant acces sible que quand l'enveloppe du compteur est ouverte. 18 Machine à timbrer suivant la sous-reven dication 17, caractérisée en ce que le compteur comporte un levier de verrouil lage dans la boîte, disposé pour venir en prise avec le levier de remise en place lorsque l'organe de verrouillage verrouille les roues à chiffres.
    19 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 18, caractérisée par un dispositif auxiliaire pour verrouiller l'organe impri meur lorsque le compteur est retiré de la machine. 20 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 19, caractérisée en ce que chaque roue à chiffres du.mécanisme enregistreur coopère avec un disque encoché relié à chaque roue, une plaque de verrouillage venant en prise avec les encoches des disques, lorsque toutes les roues à chiffres sont à zéro, et pour verrouiller le m6ca- nisme enregistreur, un levier pivotant étant prévu dans l'enveloppe du compteur,
    pourvu d'une fente de came, la plaque de verrouillage présentant un doigt s'en gageant dans ladite fente, un dispositif étant prévu pour actionner les roues à chiffres de manière à les faire avancer d'un point pour chaque rotation de l'or gane imprimeur. 21 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 20, caractérisée en ce qu'elle comporte un levier de verrouillage dans l'enveloppe, disposé pour venir en prise avec le levier de remise en place lorsque la plaque de verrouillage verrouille les roues à chiffres.
    22 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 21, caractérisée en ce qu'un indi cateur est situé à l'intérieur de l'enveloppe du compteur, des connexions étant pré vues entre l'indicateur et le dispositif de verrouillage des roues à chiffres, par les quels l'indicateur est déplacé et maintenu en position pour indiquer si le mécanisme enregistreur se trouve à l'état de charge ou à l'état de décharge.
    23 Machine à timbrer suivant la revendication et les sous-revendications 1-22, carac térisée en ce qu'elle comporte un dispo sitif pour déplacer les roues à chiffres du compteur d'une unité pour chaque opération du mécanisme imprimeur et un mécanisme pour diriger les lettres vers cet organe, pour qu'elles en reçoivent des impressions, ledit organe imprimeur pou vant être enlevé de ladite machine et y être replacé; un dispositif étant disposé pour empêcher le déplacement de ces roues à chiffres lorsque l'organe impri meur est retiré de la machine et un au tre dispositif étant prévu par lequel ledit premier dispositif est automatiquement libéré lorsque les roues sont replacées en position active dans la machine.
    24 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 23, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme pour verrouiller les roues à chiffres après un nombre dé terminé d'impressions. 25 Machine à timbrer suivant la sous-reven dication 24; caractérisée en ce que les roues à chiffres de l'un des enregistreurs sont disposées de façon à opérer en une série descendante jusqu'à ce chaque, roue à chiffres marque zéro.
    26 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 25, caractérisée en ce qu'elle comporte une seconde série de roues à chiffres et un dispositif pour actionner les roues à chiffres de la seconde série en succession ascendante, lesdites séries de roues pouvant être enlevées de la machine et y être replacées, un dispositif étant prévu pour empêcher la remise en place des séries de roues à chiffres quand on les retire de la machine, par une personne non autorisée, et un autre dispositif étant prévu par lequel le moyen empêchant la remise en place peut être libéré automa tiquement lorsqu'on replace les roues en position de travail dans la machine.
    27 Machine à timbrer suivant la revendica tion et la sous-revendication 12, caracté risée en ce que le support de l'encreur est ajustable de façon qu'on peut l'ame- rier en position soit pour venir en contact avec l'imprimeur, soit hors du contact de celui-ci, et qu'un dispositif est prévu pour régler l'encreur, lorsqu'il se trouve dans sa position inactive, de telle sorte que lorsqu'il est réglé de cette manière, il encre convenablement l'imprimeur lorsqu'il est amené à la position d'encrage.
    28 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 27, caractérisée en ce que le dis positif pour régler l'encreur est constitué ,par une cheville fixe contre laquelle L'en creur peut. être placé, lorsqu'il se trouve hors du contact de l'imprimeur, de telle sorte que, lorsqu'il est placé ainsi, il encre convenablement l'imprimeur lorsqu'il est amené à la position d'encrage. 29 Machine à timbrer suivant la revendica tion et la sous-revendication 27, carac térisée en ce qu'elle comporte un disposi tif relié avec le compteur par lequel l'en lèvement du compteur est empêché par le contact dudit dispositif avec ledit encreur, à moins que ce dernier ne soit amené d'abord à la position inactive.
    30 Machine à timbrer suivant la sous-reven- dication 29, caractérisée en ce que ledit dispositif est constitué par une cheville reliée à la base du compteur.
CH100716D 1921-03-26 1921-03-26 Machine à timbrer avec compteur. CH100716A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH100716T 1921-03-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH100716A true CH100716A (fr) 1923-08-16

Family

ID=4359011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH100716D CH100716A (fr) 1921-03-26 1921-03-26 Machine à timbrer avec compteur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH100716A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH100716A (fr) Machine à timbrer avec compteur.
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
US3750790A (en) Ticket vending machine
US957083A (en) Depositing-box and time-stamp.
CH111134A (fr) Machine à timbrer et à enregistrer.
CH108605A (fr) Dispositif permettant d&#39;employer divers poinçons interchangeables, avec les compteurs adaptables aux machines à imprimer des timbres, tickets etc.
CH288478A (fr) Machine de comptabilité.
CH185536A (fr) Machine à timbrer ou à affranchir.
CH115327A (fr) Machine à imprimer des timbres d&#39;affranchissement, bons, tickets, etc.
US2904153A (en) Parking meter
BE356880A (fr)
US649659A (en) Vending-machine.
BE501838A (fr)
CH272313A (fr) Machine de comptabilité.
CH108087A (fr) Machine pour l&#39;impression de timbres, tickets etc.
CH275191A (fr) Machine de comptabilité.
CH108603A (fr) Compteur adaptable aux machines à imprimer les timbres, tickets etc.
CH279114A (fr) Caisse enregistreuse.
BE508866A (fr)
CH228344A (fr) Machine pour la certification de pièces, notamment pour la certification de tickets, de factures et d&#39;autres pièces semblables.
BE563062A (fr)
CH199915A (fr) Mécanisme d&#39;impression pour machine enregistreuse.
CH272865A (fr) Machine comptable.
BE550339A (fr)
CH269343A (fr) Machine enregistreuse.