BE550339A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550339A
BE550339A BE550339DA BE550339A BE 550339 A BE550339 A BE 550339A BE 550339D A BE550339D A BE 550339DA BE 550339 A BE550339 A BE 550339A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
key
discs
machine
lock
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550339A publication Critical patent/BE550339A/fr

Links

Landscapes

  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les appareils de mesure, de contrôle et de distribution de produits variés, par exemple des distributeurs des carburants, d'énergie, etcs des balances auto- matiques ou appareils similaires, lesquels sont déjà munis de dispositifs conçus pour contrôler les quantités mesurées ou   distri-   buées et/ou conçus pour calculer le prix relatif au produit mesuré ou distribué. 



   Plus particulièrement, l'invention a pour objet une machine susceptible d'être adjointe ou adaptée aux appareils ci- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avant, cette machine étant conçue pour imprimer et délivrer un ticket de caisse et étant, en outre, combinée avec un dispositif de sûreté qui permet exc asivement à des personnes autorisées, même en nombre important, d'utiliser la machine en question   et/ou   de prélever des produits de l'appareil. 



   La machine suivant la présente invention est donc es- sentiellement caractérisée par le fait qu'elle comprend des orga- nes imprimeurs chiffreurs, des moyens conçus pour relier ces   orga-   nes au dispositif calculateur automatique existant dans l'appareil auquel on adapte la machine, un dispositif de sûreté qui actionne des moyens conçus pour débloquer l'appareil et permettre l'usage de la machine, et enfin des moyens conçus pour provoquer l'impres- sion et l'émission 'du ticket, la remise à zéro des organes impri- meurs chiffreur; et le blocage de l'appareil et de la machine'à la fin de l'opération. 



   Les organes imprimeurs chiffreurs sont disposés de pré- férence le long d'un axe unique et leur commande et la remise à zéro sont effectuées concentriquement. 



   La liaison avec le dispositif calculateur existant dans l'appareil est assuré par exemple, par une transmission à   engre-   nages.La série d'organes chiffreurs qui composent un nombre, par exemple pour indiquer la quantité de produit mesuré ou distribué ou bien pour indiquer le prix correspondant, commande seulement, dans le dispositif calculateur existant, le premier organe, lequel à son tour, commande de façon connue, grâce à des'satellites, les autres organes appartenant au même nombre. Ces organes sont irré- versibles. 



   Le dispositif de sûreté est constitué de préférence par une serrure qui peut être actionnée au moyen de clefs distincti- ves ,par un certain nombre de personnes autorisées. Les moyens coopérant avec cette serrure et commandés par elle garantissent que le fonctionnement de tout l'appareil distributeur qui pèse le produit etc, est possible seulement lorsque, au préalable, on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a introduit la clef en question, qui reste ensuite bloquée dans la machine pendant tout le cycle de l'opération et ne peut-être récupérée qu'à la fin de celle-ci. 



   Les moyens qui provoquent l'impression et l'émission du ticket.de caisse, la remise à zéro des organes imprimeurs chif- freurs et le blocage de l'appareil avec la libération simultanée de la clef, peuvent être manoeuvrables à la main, par exemple grâce à une manivelle ou bien par un servomécanisme quelconque, et sontessentiellement constitués par une transmission à engre- nages, cames et leviers. 



   Outre l'impression et l'émission d'un ticket, on peut aussi, dans la machine en question, imprimer une feuille ou une bande statistique ou de contrôle, et il est possible aussi, enfin, de procéder à l'impression des données envisagées, sur des fiches, des documents, etc. 



   Ces données peuvent être, par exemple, le symbole dis- tinctif de la personne qui a effectué l'opération (numéro ou signe correspondant à une clef déterminée), la quantité de produit dis- tribué ou contrôlé, le montant en argent, de la quantité distri- buée ou contrôlée, le numéro de l'opération, le numéro distinctif de la machine, et en outre on peut indiquer la date à laquelle   l'opération.a   été exécutée, la marque du produit et/ou de la firme, et des textes publicitaires et indicatifs. 



   Pour la composition du numéro distinctif de la personne qui a effectué l'opération, la serrure de sûreté et chacune des clefs sont munies d'agencements conçus pour agir, durant l'opé- ration de déblocage de la machine, sur des organes poinçonneurs munis de symboles ou numéros distinctifs qui permettent toutes les combinaisons correspondant à celles de chaque clef. 



   Des secteurs numéroteurs composent et impriment le numé- ro de chaque opéracion, tandis que des manettes extérieures appro- priées, reliées à des secteurs imprimeurs numérotés, permettent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de composer chaque jour la date. 



   Pour l'impression de la marque et des textes publicitai- res ou indicatifs, on a prévu des organes imprimeurs munis de clichés appropriés. 



   La machine est encore complétée par tous les organes né- cessaires à l'impression, à l'avance de la bande de papier du ticket, à l'avance et à l'enroulement de la bande de papier de la feuille de contrôle, à l'avance, à l'enroulement et au renverse- ment automatique du ruban copiant, et au découpage du ticket dans la bande de papier correspondante. 



   On peut prévoir en outre des dispositifs de blocage de l'appareil en cas de manque de papier pour le ticket et de papier pour la feuille de contrôle. 



   Pour mieux expliquer l'objet de l'invention, on décrira ci-après , à titre d'exemple seulement et sans valeur limitative, une forme de réalisation possible de la machine appliquée à un distributeur   courant de   carburants. Dans la description qui suit, on se référera aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 montre schématiquement le distributeur de carburant auquel est adaptée la machine suivant l'invention; - la figure 2 représente la liaison entre la machine en question et le calculateur automatique du distributeur; - la figure 3 est une autre vue schématique des engre- nages de liaison faisant l'objet de la figure   2.;   - les figures 4 et 5 montrent schématiquement les moyens de blocage et de déblocage du distributeur;

   - la figure 6 est une vue latérale schématique du dispo- sitif d'impression du ticket et de la feuille de contr8le; - la figure 7 montre, en plan,.l'ensemble du dispositif calculateur et de la serrure de sûreté de la machine ; - la figure 8 est une coupe longitudinale suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7 ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 9 montre un détail de la figure 8 partiel- lement en vue extérieure et partiellement en coupe ; - les figures   10-14   sont des coupes transversales sui- vant les lignes X-X, XI-XI, XII-XII, XIII-XIII,   XIV-XIV   de la figure 7, montrant des détails du dispositif calculateur et de la serrure ; - les figures 15 et 15a sono deux vues d'une clef con- çue pour servir dans la machine;

   - les figures   16 et   17 sont deux vues, l'une en coupe, l'autre en plan, du dispositif de   sûre /'   suivant une première variante ;   - les   figures 18 et 19 sont deux vues, respectivement en   ccupc   longitudinale et transversale, du dispositif de sûreté suivant une deuxième variante. 



   Corme on peut le   voir à   la figure 1, la machine en ques-   tion   est   appliquée,   dans le cas choisi comme exemple, à un distri- buteur de carburant 1 de type connu. Ce distributeur est muni d'un tuyau de distribution (pistolet), 2, avec bouton de manoeuvre 3, accroche à une fourchette support 4. Un interrupteur 5 (figure 5), qui est actionne lors du soulèvement de la fourchette 4 quand on décroche le   piscolet   2, assure la mise en marche du moteur et de la pompe de distribution (non représentés). La distribution du carburant se fait quand on presse le bouton 3.

   Le distributeur est, en outre, muni,d'une   part, d'un   compteur automatique 6 pour la quan-   t,ité   de carburant   distribue '/d'autre   part, d'un compteur automati- que 7 pour le montant, en argent, correspondant à cette quantité.   es   compteurs   6   et 7 sont de type connu, lisibles de l'extérieur, et fonctionnent grâce à la rotation de la première roue et par le système connu à satellites. Grâce à une manivelle 
8, on peut remettre à zéro les deux compteurs 6 et 7. Pour la re- mise à zéro, il faut deux tours de manivelle. 



   La machine selon l'invention est contenue dans une car- casse 9 et peut donc facilement.   être   adaptée, par exemple, à un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 distributeur de carburant comme décrit ci-avant. Toutes les parties qui composent la machine sont supportées entre les deux joues 10 et 11 de la carcasse 9. 



   A la paroi 10 de la carcasse 9 sont fixées solidairement trois colonnes 12,13 et 14 portant deux plaques 16 et 17 écar- tées entre elles, ainsi qu'une plaque frontale 15, fixée aux co- lonnes 12,13 et 14 grâce à des tirants 12a, 13a, 14a, avecécrous à vis. Le châssis ainsi formé sert de support aux organes impri- meurs chiffreurs, avec les organes accessoires correspondants, et à la serrure de sûreté. 



   Les organes imprimeurs chiffreurs sont constitués par deux séries de disques chiffreurs, 18 et 19 (voir figures 7 et 8), disposés coaxialement, l'une de ces séries de disques, 10, servant à imprimer le nombre qui indique la quantité de carburant distri- bué, tandis que l'autre série de disques 19 sert à imprimer le nombre qui indique le montant correspondant, en argent. 



   Sur le même axe que les disques 18 et 19, sont aussi disposés d'autres disques chiffreurs numérotés 20 pour composer et imprimer le numéro progressif des opérations, et enfin des dis- ques 21 munis de numéros ou signes pour composer et imprimer le signe distinctif de la presonne qui a effectué l'opération. 



   Sur la plaque 16 est fixé, en position appropriée, un cliché 22 qui porte le numéro distinctif de la machine. 



   Décalés parallèlement à l'axe des disques 18, 19,20 et 21 se trouvent des secteurs imprimeurs 23, reliés à des manettes correspondantes 24 extérieures à la plaque 15, pour-composer et imprimer la date. 



   Enfin, au châssis constitué par les colonnes 12,13 et 14, sont fixés des organes imprimeurs munis de clichés correspon- dants 25 pour l'impression de textes fixes et publicitaires {voir figure 4). 



   Les organes imprimeurs chiffreurs constitués par les disques 18 et 19 sont disposés respectivement entre la paroi 10 et la plaque 16 (la série de disque 18) et entre les plaques 16 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et 17 (la série de disques   19).   



   La paroi 10 présente, intérieurement, un collet support 26 muni d'un trou de part en part dans lequel sont supportés, de manière à pouvoir tourner, l'un par rapport à l'autre, quatre tubes concentriques 27, 28, 29 et 30. Les tubes intérieurs 27 et 28 -se prolongent vers la plaque support 17 en passant à travers un trou 31 de la plaque 16, tandis que les tubes 29 et 30 se ter- minent au voisinage de cette plaque 16. A une extrémité du tube intérieur   27,on   a fixé solidairement une roue à rochet 32,avec une denture périphérique et frontale. La partie frontale de la roue 32 est guidée et supportée dans un trou du corps 33 qui est solidaire de la plaque 17. Le tube intermédiaire 29 se termine avant la plaque 16, lui aussi par une roue à rochet 34,à denture exclusivement périphérique.

   Aux extrémités opposées, les tubes 27 et 29 se terminent par des roues dentées 35 et 36, respectivement clavetées sur les tubes correspondants, extérieurement à la paroi 10 de la carcasse 9. 



   Comme on peut le voir à la figure 2, les roues dentées 35 et 36 se trouvent en prise directe,avec un rapport de transmis- sion égal à un, avec les roues dentées 37 et 3$,respectivement clavetées sur les arbres concentriques 39 et 40. Aux extrémités opposées de ces arbres 39 et 40 sont fixées, de façon solidaire, les roues dentées 41 et 42, qui engrènent .respectivement avec. les roues dentées 43 et 44 des compteurs automatiques 6 et 7 pré- vus dans le distributeur 1. 



   Grâce à cette liaison à engrenages, les mouvements des compteurs 6 et 7 sont transmis aux roues à rochet 32 et 34 (figu- re 8), qui, grâce aux cliquets 45 et 46 pivotant respectivement sur les premiers disques des deux séries de disques numérotés 18 et 19 (voir figure 12), transmettent les mouvements à ces p-remiers disques des groupes calculateurs imprimeurs. La transmission aux autres disques de ces groupes se fait de façon connue grâce à des satellites 47 (figure   11).   Des lamelles élastiques 48 maintiennent 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les cliquets 45, 46 en coopération avec les roues à rochet respec- tives 32,   34.   



   Le dispositif de remise à zéro des disques numérotés 18, 19 est relié à celui qui,peut être actionné au moyen de la manivelle 8 et qui est prévu dans le distributeur 1. 



   A l'extrémité de l'arbre 49 (figure 2), qui porte la manivelle 8, est fixé le pignon 50 qui engrène avec une roue den- tée 51 sur l'arbre de laquelle sont également fixées les roues dentées 52 qui ont une denture en demi-cercle. La denture des roues 52 engrène avec des roues dentées 53,   54,   clavetées respec- tivement sur les tubes 28 et 30 à leur extrémité qui sort de la paroi 10 (figure 2). 



   Ces tubes 28 et 30, qui sont coaxiaux aux tubes 27 et    . et autour du tube 27/et 29, se trouvent disposes respectivement autour du tube 27/et pré-   sentent chacun un boudin intermédiaire,55 et 56. Autour de la partie terminale du tube 30, et entre son boudin 55 et la roue à rochet 34, les disques 18 sont disposés de manière à tourner li- brement, tandis que les disques 19 sont disposés autour de la par- tie terminale du tube 20, entre son boudin 56 et la roue à rochet 32. Les tubes   28   et 30, en cette partie terminale,   présentent)exté-   rieurement, une rainure longitudinale 57, 5$,dans laquelle les cli- quets 59, qui ont leur pivot sur chacun des disques 18 et 19, peu- vent s'engager pour la remise à zéro de ces disques.

   Ces cliquets 59 sont maintenus appuyés contre les tubes 28 et 30 par des res- t sorts plats 60 {-voir figure 11). 



   Les boudins 55 et 56 des tubes 28 et 30 sont munis chacun- d'une encoche périphérique 61 (figure 10). 



   Deux châssis 62, 63 supportent les satellites   47   et présentent chacun une saillie en -coin   64, faite   . pour s'engager dans l'encoche correspondante 61 des boudins 55 et 56. Un ressort 65 pour chaque châssis 62 et 63 agit dans le sens voulu pour main- tenir les saillies en coin   64   engagées dans les encoches 61 corres- pondantes, position dans laquelle lessatellites 47 engrènent* aussi 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avec les disques   1$et   19 respectivement. Les satellites 47, quand ils sont désolidarisés d'avec les disques 18 et 19 correspondants, sont maintenus en position de coopération grâce à des lamelles élastiques 66. D'autres lamelles élastiques 67 assurent le freina- ge des disques 18 et 19. 



   Le tube 30,au voisinage de son boudin   55,  porte une roue dentée 68 qui engrène avec une roue dentée 69 clavetée sur un ar- bre 70 supporté de manière à pouvoir tourner dans les châssis 62 et 63. A l'autre extrémité de l'arbre 70 (voir   figures 7   et 13) est fixée la roue dentée 71 qui actionne le disque 20' conçu pour com- mander, grâce à des satellites 72, les disques numérotés 20 qui forment le numéro progressif. 



   Une rotation complète du tube 30 détermine le   déclenche-   ment d'une unité du numéro progressif. 



   Comme on peut le voir sur la figure 8, ces disques 20 sont disposés de manière à pouvoir tourner librement autour du corps creux 33,solidaire de la plaque support 17, et se trouvent alignés avec les disques 18 et 19. 



   Entre les disques numérotés 20 et la plaque frontale 15, sont disposés enfin deux disques 21, eux aussi alignés avec les disques 18 et 19. 



   Ces disques 21 font partie de la serrure de sûreté, et servent à imprimer le numéro distinctif correspondant à la clef utilisée (figure 14). 



   La mesure de sûreté comprend un élément de guidage 73 pour le clef 74, qui est fixé extérieurement à la plaque frontale   15.   L'élément de guidage 73 présente un orifice 75 en communication avec un orifice analogue dans la plaque 15, et correspondant au profil extérieur de la clef. 



   La partie terminale de la clef 74 est cylindrique et creuse et présente extérieurement une gorge longitudinale 77 qui débouche dans une gorge circulaire 78. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   A son extrémité, la clef est munie de deux ailettes 79 et   80,diamétralement   opposées, qui, par leurs extrémités intéri- eures,pénètrent dans le trou de la clef. L'ailette 79 est munie d'un gradin 81 déterminant une certaine distance par rapport au centre de la clef et différent pour chacune des clefs. 



   Les disques 21 présentent intérieurement un profil en gradins 82 avec lequel l'ailette 79 coopère, par son gradin 81, durant la rotation de la clef. 



   Une cheville 76, disposée dans l'orifice 75 de l'élément 73,coulisse, durant l'introduction et la rotation de la clef, res- pectivement dans les gorges 77 et 78, et fait en sorte qu'avant de pouvoir faire tourner la clef il faut l'introduire complètement. 



   D'autre part, l'extraction de la clef n'est possible que dans une position angulaire déterminée de celle-ci. 



   A l'intérieur du corps 33, solidaire de la plaque de soutien 17, est disposé un cylindre 83 muni, périphériquement, d'une ouverture d'allure hélicoïdale. Dans cette ouverture   84   est engagée une cheville   85   solidaire du corps 33, de façon que le cylindre 83, en   tournant   autour de son axe, accomplisse aussi un déplacement longitudinal. Le cylindre 83 porte un prolongement axial 86 muni de cannelures appropriées dans lesquelles peuvent s'adapter les extrémités intérieures des ailettes 79 et 80 de la clef 74 (figure 8). En sens opposé au prolongement 86, le cylindre 83 est solidaire d'une tige 87 qui peut coulisseur dans le tube 27 et qui sort par l'autre bout de ce tube par son extrémité 88. 



   A l'intérieur du corps 33 est disposée enfin une lame profilée 89, qui, par une extrémité en biseau, coopère avec la denture frontale de la roue 32 (voir figures 8 et 9) tandis que, par son autre extrémité,elle est faite pour s'avancer dans l'ouver- ture intérieure des disques 21, dans laquelle passent les ailettes 79 et 80 de la clef 74 quand cette dernière est introduite dans la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 serrure et qu'on la fait tourner. 



   Une partie supérieure en saillie de la lame 89 est faite pour coopérer avec une came cylindrique à plan incliné 90.solidaire, intérieurement,du disque 20'. La lame 89 est disposée dans un plan incliné par rapport au plan d'introduction des ailettes 79 et   80 .   de la clef (voir figure 13) pour la rendre inaccessible de l'ex- térieur. 



   L'extrémité 88 de la tige 87 sert de blocage aux organes qui commandent la distribution de carburant, et coopère avec un levier coudé 91 (figures 4,5) qui pivote en 92 sur la paroi du distributeur. Un bras de ce levier 91 est relié,d'une part,au le- et vier de commande de l'interrupteur   5 /d'autre   part, à la fourchet- te support 4. Cette dernière liaison se fait grâce à un ressort taré 93 qui empêche d'actionner de façon forcée l'interrupteur 5 quand le levier 91 est bloqué, c'est-à-dire quand l'extrémité 88 de la tige 87 est engagée dans un trou approprié 94 de ce même levier 91. Le levier 91 est muni d'une queue 95 destinée à couvrir le trou qui permet à la tige 87 de sortir du tube 27,quand la tige est rentrée dans le tube et que le levier 91 est déplacé an- gulairement autour de son point d'appui 92. 



   La machine suivant l'invention est enfin munie de tous les agencements pour imprimer le ticket et une feuille de contrôle. 



   Sur la figure 6, on voit le rouleau 96 duquel se déroule la bande de papier 97 destinée aux tickets de caisse à imprimer. 



  La bande de papier 97 passe sous les organes imprimeurs et elle est guidée par des rouleaux appropriés. Au-dessus des organes im- primeurs passe une deuxième bande de papier   98   qui se déroule du rouleau 99 et s'enroule sur le rouleau 100. 



   Cette deuxième bande de papier 98 sert de contrôle aux opérations effectuées et reste dans la machine. Etant donné que les mêmes données s'impriment. sur la bande 97 et sur la bande 98, les organes imprimeurs portent, en positions diamétralement oppo- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sées, des chiffres semblables. On comprend que sur la bande de contrôle 98, on imprime seulement les données intéressantes tan- dis que les autres comme par exemple la date du jour,les textes publicitaires etc., s'impriment exclusivement sur la bande de pa- pier inférieure 97. Un ruban   copiant -101'   passe, aussi bien en haut qu'en bas, entre les organes imprimeurs et les bandes de pa- pier correspondantes. 



   L'impression des deux bandes.de papier 97 et 98 est déterminée par des marteaux 105, 106 et 107 disposés aux   extrémi-   tés de leviers qui reçoivent un mouvement de percussion d'un le- vier   10@   de manière à pousser les marteaux, sous pression, contre les organes imprim irs numérotés ou munis de signes ou de textes. de 
La bande/papier 97 passe à travers une cisaille   109-   qui est actionnée par une bielle   110,reliée   à un levier 111. 



   Les organes qui   commandent   les marteaux pour l'impression, qui font avancer les bandes de papier et le ruban copiant, et qui actionnent la cisaille, sont les suivants. 



   Le pignon 50,fixé sur l'arbre 49 de la manivelle 8 (voir figure 2), engrène non seulement avec la roue dentée 51 mais aussi avec une roue dentée 112,clavetée sur un arbre 113 qui porte, intérieurement à la carcasse 9, une roue dentée 114. Cette roue 114 engrène avec les trois roues dentées 115, 116 et 117 (figure 6). 



  A l'arbre de la roue 115 est fixée une came 118 sur laquelle est maintenue appuyée, grâce à un ressort 119, l'extrémité du levier 108 qui commande et actionne les marteaux 105,106 et 107. 



   La roue 115 présente, en outre, une rainure de guidage 120 dans laquelle est guidé un doigt 121,solidaire de l'extrémité d'un levier 104 qui porte des organes 102 et 103 faits pour provo- quer l'avance du ruban copiant 101 et de la bande de papier 98 respectivement, dans la mesure nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   La roue 114 présente, elle aussi, une rainure de guidage 122 pour un doigt 123,solidaire de l'extrémité d'un levier qui, à l'autre extrémité, porte, en leur permettant de tourner librement, une roue centrée 125 et un rouleau 126. Quand le levier 124 est      abaissé, la roue 125 peut engrener avec une roue 127 actionnée par la roue 116 qui,à son tour,engrène avec la roue 114. Sur l'axe de la roue 127 est fixé le rouleau 128 qui, avec le rouleau 126, as- sure l'avance de la bande de papier 97 qui passe entre ces deux rouleaux. 



   La roue 117 présente enfin une rainure de guidage 129 pour un doigt 130 solidaire du levier 111, pour commander la ci- saille 109. 



   Le fonctionnement de la machine décrite ci-avant est le suivant : 
Au début de chaque opération de distribution de carbu-      rant, il est nécessaire de débloquer le distributeur   et la   machine en introduisant dans la serrure de sûreté une clef appropriée 74. 



  Quand la clef est complètement introduite, les extrémités inté- rieures de ses ailettes 79 et bO sont engagées dans les cannelures du prolongement 86 du cylindre 83. Si l'on fait maintenant tourner la clef de 180  dans le sens des aiguilles d'une montre, on provo- que une rotation du cylindre 83 et en même temps un déplacement longitudinal de celui-ci dans le sens de la flèche sur la figure 8. 



  Ce déplacement fait rentrer dans le tube 27 la tige 87 solidaire du cylindre 83, libérant le levier 91. 



   Simultanément, l'ailette 79 de la clef détermine une ro- tation des disques 21 sur un certain angle. L'angle de rotation de ces disques dépend du point où le gradin 81 de l'ailette 79 ren- contre le profil en gradins 82 des disques, et cet angle varie évidemment pour les diverses clefs. De cette façon, on prépare pour l'impression ultérieure, les symboles distinctifs correspon- dants à la clef particulière avec laquelle on effectue l'opération. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Quand on enlève le tuyau de distribution 2, la fourchet- te   4,   grâce à la traction exercée par un ressort 131, agit sur le ressort taré 93 qui,à son tour,exerce une pression sur le levier 91 débloqué, de manière à actionner l'interrupteur 5 qui met en marche le moteur et la pompe distributrice. La distribution commen- ce quand on presse le bouton 3 du tuyau 2, et la distribution du carburant actionne automatiquement les'dispositifs compteurs 6 et 7 du distributeur. 



   Ceux-ci, à leur tour, actionnent, par l'enchaînement décrit, les disques imprimeurs chiffreurs 18 et 19 de la machine. 



   Par la rotation de la roue 32, l'extrémité en biseau de la   la,-le   profilée 89, qui, auparavent, était logée dans un creux de la denture frontale de la roue 32, est poussée hors de   ce.creux,   de manière à déplacer la lame 89 dans le sens voulu pour que son autre extrémité vienne pénétrer à l'intérieur des disques 21 et créer un obstacle pour l'ailette inférieure 80 de la clef qui se trouve tournée vers le haut. De cette manière, la clef ne peut plus être retirée.

   Quand on a atteint la distribution de la quan- tité désirée, on libère le bouton 3 et on raccroche le tuyau 2 à la fourchette 4, ce qui détermine l'arrêt du moteur et donc de la   pompe.   Pour pouvoir retirer la clef, il faut maintenant procéder à la remise a   éro   des dispositifs compteurs, en se servant de la manivelle   @   purant cette opération, les dispositifs de la machine agissent de la façor.   suivante.La   rotation de la manivelle détermine rotation des roues dentées 52 et 114. Durant une première pério- de, les roues dentées 52 n'engrènent pas avec les roues 53, 54, la denture des roues   5   s'étendant seulement sur la moitié de leur cir-   conférence.   La roue 114 met en rotation les roues 115, 116 et 117. 



  La came 118 libère   immédiatement   le levier   108   (sur la figure 6 on 1 représenté la position au début du mouvement), qui, sous l'action du ressort 119, détermine un mouvement de percussion des marteaux 105, 106 et 107, et par suite l'impression simultanée de toutes 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 les données prédéterminées,   d'un. côté   sur la bande de papier 97 et de l'autre côté sur la bande de papier   98.   



   Une fois que l'impression a eu lieu, le levier 124 s'a- baisse à cause de la rotation de la rainure de   guidage.122,   et amè- ne la roue dentée 125 à engrener avec la roue 127 qui se trouve déjà en mouvement. De cette manière, les deux rouleaux 126 et 128 entraînent en avant la bande 97,dans une mesure qui détermine la longueur du ticket. Le levier 124 se relève ensuite automatique- ment et la bande 97   starrête   de nouveau, prête à une nouvelle im- pression. 



   Simultanément à cette opération, le levier   104,   à'cause de la rotation de la rainure de guidage 120, s'abaisse aussi et les organes 102 et 103 font avancer, dans la mesure nécessaire, le ruban copiant 101 et la bande de papier 98. 



   Ensuite, la denture des roues 52 vient engrener avec les roues 53 et 54, déterminant une rotation des tubes 28 et 30 (figure 8). Les saillies en coin 64 des châssis 62 et 63 sortent des encoches correspondantes des boudins 55 et 56 (figure 10) de manière à désolidariser les satellites 47 dtavec les disques 18 et 19. Les lamelles élastiques 67 freinent tous les disques 18 et 19. 



   Les rainures longitudinales 57, 58 des tubes   28   et 30, dans leur rotation, rencontrent successivement les cliquets 59 des disques 18 et 19, amenant ceux-ci à la position zéro (voir figure 11). 



   Simultanément, la roue dentée 68, solidaire du tube 30, fait tourner l'arbre 70, et, grâce à la roue 71, actionne le dis- que 20' du compteur de numéro progressif, déterminant le déclen- chement d'une unité. Le disque 20', avec sa came à plan incliné 90, agit sur la partie supérieure de la lame 89, ramenant celle-ci, par son extrémité en biseau, à se loger dans un creux de la denture frontale de la roue 32. De cette manière, la clef 74 est à nouveau libérée et peut être retirée. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Durant cette opération de remise à zéro, les tubes 27 et 29 sont immobiles et les cliquets   45,   46 frottent le long de la denture des roues à rochet correspondantes 32 et 34. 



   En même temps, la rainure de guidage 129 (figure 6), dans sa rotation, abaisse le levier 111, actionnant ainsi la ci- saille lu9 de manière à détacher, de la bande 97, le ticket impri- mé. 



   A ce moment, l'opération est finie et l'opérateur peut effectuer une nouvelle opération ou bien bloquer la machine et le dispositif distributeur, récupérant sa clef. Dans ce dernier cas, on fait tourner la clef de 180  en sens inverse des   aig@illes   d'une   encre, -en   provoqua.nt ainsi un déplacement du cylindre 83 et de la tige   b7   en sens inverse de celui de la flèche sur la figure   8.   



  L'extrémité 88 de la tige   87   sort du tube   27   et s'introduit dans le trou 94 du levier 91, bloquant ainsi le dispositif de distribu- tion. 



   Sur les figures lo, 17, on a représenté l'une des va- riantes possibles du dispositif de sûreté, dans le cas où l'on utilise une clef qui assure elle-même l'impression sur le ticket d'une marque distinctive, et sur les figures 18 et 19 on a re-   présenté   une deuxième variante du dispositif de sûreté dans le cas où ¯'on utilise une clef ne portant pas de marque distinctive   @@primante.   



   Le dispositif de sûreté représenté sur les figures 16 et 17 est constitué essentiellement par une serrure à tambour   fonctionnant,   par le système connu à doigts distincts en deux sé- ries. 



   La première série 211-212-213 est logée dans les trous de l'organe 210, solidaire de l'appui 218, et chaque doigt est pré- vu avec une longueur déterminée. La deuxième série de doigts 214- 216-218 est logée dans les trous du noyau 217 et chaque doigt est poussé vers l'extérieur par les ressorts. 



   La clef caractérisée par une fourchette 201 aux extré- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 mités de laquelle sont fixés les tasseaux 202-203, sur lesquels sont gravés en relief un ou plusieurs symboles et marques qui distinguent chaque clef. 



   A l'intérieur de la fourchette est fixée la plaquette 204 dont le profil permet le déblocage du noyau 217 de la serrure. 



   La Tartie centrale de la clef comporte un trou longitu- dinal dans equel est logé le pivot qui relie le papillon 206 à la   palet:;5   07. 



   Le blocage de la serrure est assuré par des doigts 214-215-216 qui, étant poussés vers l'extérieur par les ressorts, font saillie par rapport au diamètre d'usinage du noyau 217 et s'introduisent dans les trous de l'organe 210, empêchant le noyau 217 de tourner. 



   Le blocage de l'appareil est synchronisé avec le blocage de la serrure, grâce à la liaison entre le trou à section carrée 219 du noyau 217 et le prolongement à section carrée de la tige 87. 



   On obtient le déblocage de la serrure en introduisant la clef 201 à fond dans l'orifice 208, figure 17,de l'organe 210, et, pendant que les tasseaux   202-203   se trouvent en position d'impres- sion, la plaquette   204,munie   de saillies et de creux de dimensions déterminées, permet aux doigts 211-212-213 d'abaisser les doigts 214-215-216 jusqu'au diamètre d'usinage du noyau 217. On débloque l'appareil en faisant tourner, de 180 , dans le sens des aiguilles d'une montre, le papillon 206, qui, étant solidaire de la palette   207, entraîne dans sa rotation le noyau 217 ; tige 87,reliée à   celui-ci, accomplit, lorsqu'elle tourne, un déplacement longitudinal à cause de l'ouverture 84, et rentre dans le tube 27. 



   Le début de la distribution détermine le mouvement de la roue à denture frontale X, du groupe des disques Y et la lame 89 fait saillie par rapport au plan de contact du noyau   217,   en se logeant dans le creux forme dans les organes 210-217; le tasseau 224, solidaire du noyau 217, se trouve maintenant tourné vers le haut par suite de l'opération de déblocage décrite,   empêche   la   ro-   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tation de retour du noyau 217 ainsi que du papillon de la clef. 



  Néanmoins,'les doigts   211-212-213,   se trouvant insérés entre les creux de la plaquette 204 et la surface d'usinage du noyau 217, empêchent le retrait de la clef. 



   Quand on remet à zéro les organes calculateurs, le plan incliné du disque 20' fait rentrer la lame   89,   permettant la ro- tation en sens inverse du noyau 217, qui, en revenant à la position initiale, détermine le déblocage de la clef, permettant ainsi de la retirer. 



   Suivant la variante représentée sur les figures le et 19, le dispositif de sûreté est encore constitué par une serrure à tam- bour fonctionnant par le système à doigts, mais dans le cas pré- sent la clef ne perte pas de signes individuels d'impression gravés ; mais elle est pourvue de dents supplémentaires conçues pour dispo- ser les disques des signes distinctifs intérieurs à la serrure, dans la position d'impression oui correspond à cette clef. 



   La clef est constituée par une poignée à disque 301 qui se prolonge par la plaquette 302 à section profilée qui présente, dans son profil inférieur, deux séries non distinctes de saillies et de creux. 



   La première série détermine la composition des symboles distinctifs de chaque clef, la deuxième série détermine le déblo- cage de la serrure (constituée suivant le système connu à doigts). 



   La rotation de 180  de la clef dans le sens des aiguil- les d'une montre détermine le déblocage de l'appareil et la compo- sition des symboles distinctifs de chaque clef.      



   La composition des symboles distinctifs est déterminée par les dimensions des saillies et des creux de la première série. 



  Quand on introduit la clef, les organes   303-34-305   prennent les   position;.   déterminées par ces dimensions, et font saillie par rap- port au noyau 306 dans une Mesura déterminée. 



   Quand la clef tourne de 180 , les parties des organes 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 303-304-305 qui font saillie par rapport au noyau 306 rèncontrent, successivement, le gradin correspondant des disques   307-30-309,   entraînant ceux-ci sur 2e reste de la course et les amenant à présenter les symboles correspondants dans la position d'impression. 



   Les organes 310 assurent l'assujettissement des disques   307-308-309   pendant toute la durée de l'opération (figure19) . 



   Le déblocage de la serrure est déterminé par la deuxième sériede saillies et de creux; lorsqu'on a introduit la clef, ces saillies et ces creux agissent sur les doigts   311-31-313;   ils poussent les doigts 314-315-316 jusqu'au point de frottement entre le-noyau   306 et   l'organe 317, libérant ce noyau 306. 



   On détermine le déblocage de   l'appareil   en transmettant la rotation de 180  de la serrure à la tige 87, qui accomplit un déplacement longitudinal, rentrant dans le tube 27. 



   Le prolongement de la clef 319, s'introduisant dans le creux 320 de la tige 87, établit la liaison entre la serrure et le blocage de l'appareil. Le début de la distribution détermine la rotation de la roue à dents frontales X du groupe Y, et la lame 89 se loge dans le creux symétrique et diamétralement opposé au creux 322 du noyau 306, empêchant la rotation en sens inverse du noyau 306, tandis que les doigts   311-31-313,   étant introduits en- tre la deuxième série de saillies et de creux de la clef et la sur- face d'usinage de l'organe 317, empêche   l'extraction   de la clef et ne permet pas de la récupérer. 



   Quand on effectue la remise à zéro des organes calcula- teurs, grâce au plan incliné du disque 20', la lame 89 rentre par rapport au creux 322, et le noyau reste débloqué. Quand on fait tourner la clef en sens inverse, les organes   34-35-36   ramènent les disques 307-308-309 dans la position initiale; le prolongement   319   ramène la   tire   87 dans la   position   de blocage, et enfin les doigts311-312-313, en revenant correspondre aux trous de l'organe 317, permettent   'le   retirer la clef. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Evidemment, les moyens mécaniques de la machine décrite ci-avant peuvent subir diverses modifications, et peuvent être remplacés par des moyens analogues sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention. 



   Enfin, on peut prévoir des moyens supplémentaires pour bloquer la machine quand elle manque de papier pour le ticket et/ou de papier pour la feuille de contrôle.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention a pour objet une machine à imprimer et à dé- livrer des tickets de caisse, combinée à un dispositif de sûreté applicable aux appareils de mesure, de contrôle et de distribution de produits variés, par exemple de carburants, munis de dispositifs de contrôle de la capacité et/ou du prix du produit mesuré, con - trôlé ou distribué; la machine est caract.érisée par les points sui- vants pris isolément ou en combinaisons.
    1. Elle comprend des organes imprimeurs chiffreurs re- liés mécaniquement au dispositif compteur automatique de l'appa- reil, un dispositif de sûreté qui actionne des moyens propres à débloquer l'appareil ou à permettre l'usage de la machine, et des moyens propres à provoquer l'impression et l'émission du ticket, la remise à zéro des organes imprimeurs chiffreurs et le blocage de l'appareil et de la machine à la fin de l'opération.
    2. Les organes imprimeurs chiffreurs sont constitués par des disques disposés sur un axe unique, ces disques étant comman- dés, grâce à une transmission à engrenages en parallèle, par les dispositifs compteurs qui existent dans l'appareil auquel la ma- chine est adaptée.
    3. La machine comporte deux séries de disques, l'une pour indiquer et imprimer la quantité, et l'autre pour indiquer et imprimer le prix du produit mesuré ou distribué, le premier <Desc/Clms Page number 21> disque de chaque série étant commandé directement grâce à une roue à rochet et à un cliquet, et grâce à un système connu à satellites, commandant les autres disques appartenant à la même série.
    4. La remise à zéro des organes imprimeurs chiffreurs se ' fait-..,en même temps que la remise à zéro des dispositifs compteurs de l'appareil, des moyens de transmission étant prévus pour trans- mettre le mouvement des dispositifs compteurs à des tubes disposés concentriquement par rapport aux organes imprimeurs, ces tubes étant munis de rainures longitudinales qui coopèrent avec des cli- quets placés sur les disques, pour entraîner ces derniers vers la position de zéro.
    5. Les tubes sont munis de boudins dont chacun porte une encoche coopérant avec une saillie en coin d'un châssis qui suppor- te les satellites, de manière à provoquer la désolidarisation entre les satellites et les disques durant la phase de remise à zéro.
    6. Le dispositif de sûreté est constitué par une serrure qui peut être actionnée au moyen d'une série de clefs différentes, et des moyens sont prévus pour agir, durant l'opération de déblo- cage de la machine, sur des organes imprimeurs munis de symboles ou de numéros distinctifs pour composer un signe distinctif cor- respondant à la clef particulière utilisée pour l'opération, et des moyens sont également prévus pour bloquer et débloquer l'appa- reil de mesure ou de distribution.
    7. Chaque clef est munie de deux ailettes dont l'une est munie d'un gradin qui a une hauteur différente pour les diffé- rentes clefs, et qui coopère avec un profil intérieur en gradins d'au moins un disque qui porte,extérieurement,des signes ou numé- ros distinctifs pour chaque clef utilisable.
    8. Les extrémités intérieures des ailettes de la clef sont faites pour s'introduire dans des creux correspondants d'un corps de la serrure qui est conçu pour tourner et se déplacer lon- gitudinalement, ce corps étant solidaire d'une tige qui, par son <Desc/Clms Page number 22> extrémité, peut bloquer ou débloquer un levier de commande de l'in- terrupteur général de l'appareil distributeur.
    9. Le levier de commande est relié à la fourchette sup- port du tuyau de distribution, grâce à un ressort taré qui empêche d'actionner l'interrupteur, avec une force plus grande que celle d'un ressort normal de rappel.
    10. Des moyens sont prévus pour bloquer la clef dans la serrure aussitôt que la distribution a commencé, et pour la mainte- nir bloquée jusqu'à ce que les organes imprimeurs chiffreurs aient été remis à zéro.
    11. Les moyens de blocage de la clef sont constitués par une lame qui, par une extrémité en biseau, coopère avec la denture frontale prévue sur la roue à rochet de commande des disques, et la lame est déplacée, par cette denture, dans le sens voulu pour que son autre extrémité constitue un obstacle pour la clef lorsqu' on l'a introduite et qu'on l'a fait tourner dans la serrure, aus- sitôt que la roue à rochet commence sa rotation pour commander les disques imprimeurs chiffreurs.
    12. La machine comporte des organes imprimeurs numéro- teurs qui, à la fin de la remise à zéro des organes imprimeurs principaux, sont décalés d'un numéro grâce à une transmission à engrenages, et forment le numéro progressif des opérations effec- tuées.
    13. L'organe qui commande la remise à zéro des organes imprimeurs chiffreurs, actionne, avant cette remise à zéro, une série d'engrenages qui ,grâce à des cames et à des leviers, pro- voquent,successivement, l'impression de la bande de papier desti- née au ticket et d'une bande de papier destinée à une feuille statistique, l'avance des deux bandes de papier et du ruban copiant, et le découpage du ticket imprimé.
    14. Le dispositif de sûreté est constitué.par une ser- <Desc/Clms Page number 23> rure du type à doigts qui peut être actionnée par une série de clefs à fourchette munies extérieurement de symboles ou numéros distinctifs pour l'impression sur le ticket, la serrure étant mu- nie de deux séries de doigts de différente longueur, ceux d'une série coopérant avec ceux de l'autre, les doigts pouvant coulisser dans deux séries respectives de trous, les uns pratiqués radiale- ment dans le noyau tournant et les autres dans le siège fixe de ce noyau, les doigts du siège fixe faisant saillie le long d'un orifice dans lequel s'introduit la plaquette profilée de la clé, et le noyau étant accouplé à la tige de déblocage du levier de commande de l'interrupteur, et le noyau étant entraîné en rotation, après le déblocage,
    grâce à un organe qui peut s'accoupler au noyau et qui est supporté dans la clef de manière à pouvoir tour- ner.
    15. La serrure peut être actionnée par une série de clefs à plaquette profilée ne donnant pas d'impression directe, la serrure étant munie de deux séries consécutives de doigts dont la première est destinée au blocage et au déblocage du noyau tour- nant tandis que la deuxième est destinée à provoquer la combinaison des disques qui portent les symboles et leur déplacement vers la position d'impression.
BE550339D BE550339A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550339A true BE550339A (fr)

Family

ID=176262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550339D BE550339A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550339A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE550339A (fr)
US2977045A (en) Machine for printing and issuing cash register tickets
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
BE444446A (fr)
CH119739A (fr) Machine à imprimer et délivrer des tickets.
BE356880A (fr)
CH97166A (fr) Caisse enregistreuse à commande par clavier.
CH151703A (fr) Timbre humide.
CH228344A (fr) Machine pour la certification de pièces, notamment pour la certification de tickets, de factures et d&#39;autres pièces semblables.
CH280229A (fr) Machine d&#39;enregistrement munie d&#39;un mécanisme différentiel.
CH188449A (fr) Caisse enregistreuse.
BE406450A (fr)
CH139605A (fr) Appareil pour effectuer sur des billets des marques correspondant à des indications que doivent comporter ces billets, et pour délivrer ces derniers.
CH290746A (fr) Caisse enregistreuse.
BE381193A (fr)
SU3099A1 (ru) Кассовый контрольно-счетный прибор
CH112100A (fr) Appareil timbreur-enregistreur.
DE145474C (fr)
BE536143A (fr)
BE497837A (fr)
CH288592A (fr) Machine enregistreuse comptable.
CH313056A (fr) Caisse enregistreuse
CH100716A (fr) Machine à timbrer avec compteur.
CH292848A (fr) Machine comptable.
BE525539A (fr)