Caisse enregistreuse<B>à</B> commande par clavier. La présente invention a pour objet une caisse enregistreuse"<B>à</B> commande par cla vier. Dans la forme d'exécution décrite et représentée, cette caisse est destinée<B>à:</B> <B>10</B> Indiquer au client et au vendeur, le montant et le genre de l'opération effectuée. 20 Délivrer un ticket ou reçu du paie ment, avec date et numéro progressif.
<B>30</B> Totaliser les opérations par catégorie, ou par vendeur, sur des totalisateurs partiels et sur un totalisateur général de contrôle.
40 Compter le nombre des opérations ef fectuées par catégorie ou par vendeur, sur des compteurs partiels, ainsi que<B>le</B> nombre total d'opérations sur -un compteur général.
<B>50</B> Enregistrer les différent-es opérations successives sur une bande de contrôle.
Cet-te forme d'exécution, donnée<B>à</B> titre d'exemple, est basée sur le principe suivant: Un groupe de crémaillères appelé groupe de crémaillères des valeurs, reçoit un mou vement de va-et-vient par un chariot. Quand ce chariot est déplacé dans un sens, il entraîne les crémaillères en agissant directement sur des butées solidaires de celles-ci et quand il est déplacé dans le sens opposé, il les entraîne par l'intermédiaire de butées oscillantes articulées sur ces crémail lères et appelées crochets d'arrêt.
Le premier mouvement effectue la remise <B>à</B> zéro des crémaillères, et le second mouve ment l'inscription des valeurs et la tofiali- sation.
<B>A</B> cet effet, les crochets d'arrêt sont éta blis de manière, que pendant<B>le</B> mouvement de retour des crémaillères vers le bas ils s'ef facent lorsqu'ils viennent<B>à,</B> rencontrer des obstacles, dont la position est déterminée par les touches du clavier, ci ils s'eiiga(ypiit alors dans des crans pratiqués<B>sur</B> des cremaillères immobiles, appelées crémaillères d'arrêt, en même temps qu'ils cessent d'être entraînés par le chariot,<B>de,</B> façon qu'ils laissent ainsi, jusqu'à une nouvelle opération, les créinail- lères des valeurs<B>à</B> différentes hauteurs selon les touches -du clavier que l'on a préalable ment abaissées.
Le groupe des crémaillères des valeurs commande directement les tambours indic%, teurs des opérations placés du côté de l'opé- rateur, el; au moyen (le pignons el- d'arbres de transmission, commande aussi trois autres groupes de crémaillères, savoir- 10 Groupe des crémaillères des indica teurs des opérations placés du côté client.
20 Groupe des crémaillères (lu dispositif d'impression du ticket, placé par exemple sur le côté gauche de la machine par rapport<B>à</B> l'opérateur.
<B>30</B> Groupe des crémaillères a 'aissant sur les disques d'impression de la bande de con trôle et sur les totalisateurs placés au<B>côté</B> opposé de la machine, soit par exemple sur le côté droit.
Le clavier comporte un système d'enclen chement tel que les touches sont auto-correc- trices sur une même rangée verticale., c'est- à-dire que l'abaissement de chaque touche provoque le relèvement de la touche précé demment abaissée dans la même rangée.
Le mouvement de va-et-vient du chariot de commande des crémaillères est obtenu par la rotation continue<B>de</B> deux secteurs, dont l'un engrène directement avec un pignon placé sur l'arbre de commande du chariot et l'autre avec un pignon intermédiaire.
D'autre p#art, la commande de tous les organes d'indication et d'enregistrement<B>à,</B> partir des crémaillères des valeurs est obtenue au moyen d'arbres et de pignons distincts.
La sélection de l'enregistrement sur les différents totalisateurs est obtenue par la manceuvre de touches du clavier.
L'engrènement des pignons de totalisation avec les crémaillères respectives est effectué par un mouvement latéral et n'oblige<B>à</B> au cun déplacement des totalisateurs eux-mêmes.
La remise<B>à,</B> zéro des totalisateurs et des compteurs est obtenue<B>à</B> l'aide d'une<B>clé</B> agis sant directement sur des ergots rigides fai sant corps avec les tambours totalisateurs et compteurs.
La commande des compteurs est effectuée par le même dispositif que la commande des totalisateurs.
Une double impression est obtenue, simul tanément sur un 'même<B>côté</B> du ticket au moyen des tambours des valeurs placés sur un côté du ticket et des tambours du dateur placés sur l'autre côté.
Enfin les différentes parties de la ma,- chine sont combinées de façon<B>à</B> n'exi.-ler l'emploi que<B>de.</B> pièces<B>de</B> fabrication simple et économique, pour la plupart obtenues par découpage.
Cette forme d'exécution est représentée aux dessins ci-annexés.
La, fig. <B>1</B> est une coupe verticale de la machine suivant la, ligne des fig. 4<B>à 7,</B> montrant<B>la</B> disposition d'une rangée de tou ches du clavier, le chariot de commande, des crémaillères des valeurs, ainsi que la dis position des crémaillères des valeurs et des crémaillères flesi indicateurs placés du côt#é <B>du</B> client;
La fig. 2 est une coupe verticale faite suivant la ligne B-B de.s. filg. 4<B>à 7</B> et mon trant la rangée de touches commandant les totalisateurs, ainsi que la crémaillère eom- mandant les indicaleurs. du genre d'opération; La. fig. <B>3</B> est une coupe faite suivant hq ligne C-C des, fi-. 4 a<B>7</B> et montrant le dis positif de verrouillage des totalisateurs;
La fig. 4 représente, en vue développée, des dispositifs se rapportant au fonctionne ment du clavier; La. fig. <B>5</B> représente en vue (le dessous et en développement la série de touches des zéros et la touche d'arrêt de la. machine, ainsi que le dispositif d'embrayage d'un totalisa teur; La fig. <B>6</B> est une vue développée mon trant les arbres de commande de l'appareil; La fig. <B>7</B> représente, en développement, les dispositifs de transmission du mouvement entre les différents groupes de crémaillères. Pour les fig. 4<B>à 7,</B> le lecteur supposent qu'il est placé du<B>côté</B> de la machine où se trouve l'opérateur.
La, fig. <B>8</B> est une, coupe verticale faite sui vant la. licne D-D des fi-. 4<B>à 7</B> montrant le fonctionnement des totalisateurs et la dis position de disques gravés destinés<B>à</B> l'impres sion de<B>la</B> bande de contrôle. Le dispositif d'impression de la bande de contrôle, d'un système connu, n'est pas représentt1,1 et il n'en sera pas question dans <B>la</B> description.
La<B>f</B> ig. <B>9</B> est une coupe faite suivant la li-gne E-E des fig. 4<B>à 7</B> et montre le dis positif de débrayage des totalisateurs; La fig. <B>10</B> montre des détails d'un arbre de totalisateur; La <U>fi-.</U><B>Il</B> représente la, clé de remise<B>à</B> z(.ro de# totalisateurs; La fig. 12 est une, coupe faite sui-vaut la ligne F-F des fig. 4<B>à 7</B> montrant le fonc tionnement des -dispositifs d'impression du ticket;
Les fic,. <B>13</B> et 14 sont des élévations de la machine vue respectivement du côté clé l'opérateur et du côté du client.
Le #clavier est constitué par plusieurs ran gées clé touches<B>11</B> (fi-.<B>1)</B> et par une rangée (le touches 19-, <B>13,</B> 14,<B>là, 16</B> (fig. 2) dont la forme est telle que tout en ayant<B>à</B> l'extérieur un écartement suffisant pour qu'elles puis sent être facilement man#uvrées par les doigts, elles ont leurs extrémités internes rapprochées dans le but de diminuer la course -clés crémaillères des valeurs agissant sur ces touches.
Pour plus de clarté, on a indiqué sur les touches<B>Il</B> la valeur correspondant<B>à</B> chacune d'elles sur leurs boutons extérieurs et sur leurs extrémités intornes, valeurs qui vont clé zéro â<B>9.</B>
Dans l'appareil représenté, il existe cinq ran(rées de touches<B>11,</B> permettant d'inscrire des valeurs jusqu'à<B>999</B> fr. <B>99.</B> Les touches 12,<B>13,</B> 1.4,<B>là</B> (f#ig. <B>2)</B> servent<B>à</B> la. commande -des totalisaieurs, la, touche<B>16</B> lorsqu'elle est itba,iss6e provoque l'arrêt de la machine.
Lorsqu'une opération est terminée, l'ap pareil étant ait repos, toutes les touches zéro et la touche -d'arrêt<B>16</B> sont abaissées auto matiquement par l'action -d'un poignet<B>17</B> (fig. 2 et 4) agissant sur clés broches<B>18</B> (fig. 2) solidaires desdifes touches, comme on le verra par la. suite.
C'est de -cette façon que la touche<B>16,</B> par l'intermédiaire<B>de</B> sa broche<B>18</B> correspondante (fig. 2) agit -sur un bras de blocage<B>19</B> pivo- tant sur un arbre 20 et l'oblige<B>à</B> s'engager dans une came 21 calée sur un arbre 22 (fig. 2 et<B>6)</B> qui est l'arbre principal de la machine, et produit ainsi l'arrêt du mouvement. Un ressort<B>23</B> rappelle le bras<B>19</B> lorsque la touche<B>16</B> se soulève<B>à</B> la suite de l'abaisse ment -d'une quelconque -des touches 12, <B>13,</B> 14,<B>15.</B>
Chaque touche rdu clavier est rappelée vers le haut par l'action d'un ressort 24. Lorsqu'on a abaissé une touche quelcon que, un bec<B>25 de</B> cette touche (fig. <B>1</B> et 2) agit sur un échelon<B>à</B> plan incliné<B>26,</B> fixé entre deux joues<B>27. A</B> chaque rangée vertï- cale de touches correspdndent une série de semblables échelons réunis<B>à,</B> deux joues et formant ainsi une échelle de clavier.
<B>A</B> ehaque fois qu.'une échelle de clavier est abaissée, elle -dégage soit la touche zéro, soit une ittitre touche quelconque qui aurait été abaissée précédemment et faisant partie -de la même rangée.
L'échelle est.munie, <B>à</B> sa partie supérieure d'une broche<B>28</B> agissant sur un bras<B>29</B> (fic. <B>1,</B> 2 et 4) pivotant sur un arbre<B>30</B> et xappelé par un ressort<B>31</B> (fig. <B>1</B> et 4) qui sert<B>à</B> maintenir l'échelle soulevée a sa posi tion normale. Lorsqu'une îouchd est abais sée, son bec<B>25,</B> après avoir -abaissé l'échelle, se trouve enclenché<U>-par</U> l'khelon <B>26</B> corres pondant, par suite du relèvement automatique de l'échelle.
Tous les bras<B>29</B> (fic. <B>L</B> 2 et 4) appuient sur une bascule 3' <B>22</B> rappelée par un ressort<B>33,</B> l'extrémité 34 de lai bascule<B>32</B> s'engage<B>â</B> chaque abaissement d'une touche clans une came<B>35</B> calée sur l'arbre principal 22 (fig. <B>1</B> et<B>6),</B> empêchant ainsi.Ja mise en marche de la machine tant qu'u#ie touche est abaissée incomplètement; en outre une fois l'arbre 22 mis en rotation, la came<B>35</B> empêche l'abaissé- ment,des échelles et par suite toute manoétifre ,du clavier pendant l'opération.
Supposons qu'une valeur quelconque (même la valeur zéro) soit inscrite sur le clavier, et qu'une des touches 12,<B>13,</B> 14,<B>15</B> ait été abaissée de manière<B>à</B> provoquer le dégagement de la touche<B>16</B> et du bras<B>19</B> (fig. 2).
Au moyen d'une manivelle 242 (fig. <B>13)</B> munie d'un pignon<B>36</B> (fié>.<B>9),</B> on agit sur la roue<B>36A</B> (fi-.<B>6</B> et<B>9)</B> soilidaire de l'arbre 22 qui fait un tour<B>à</B> chaque opération. Le sens -clé mouvement de l'arbre 22 est indiqué par une flèche (fig. <B>1</B> et 2).
Une roue<B>37</B> (fig. <B>6)</B> solidaire de l'arbre 22 eno,rène avec une roue<B>38</B> solidaire d'un arbre <B>à</B> came<B>39,</B> sur lequel sont calés des secteurs dentés 40 et 41. Le secteur 40 agit sur un pignon 42 solidaire d'un pignon 43; ces der niers sont fous sur un arbre 44 (fig. <B>6).</B>
Le pignon 43 commande un pignon 45 calé sur un arbre 46. Le secteur 41 agit sur le pignon 47 calé aussi sur l'arbre 46. Il est évident que selon que l'un ou l'autre des<I>sec-</I> teurs 40 ou 41 agit sur l'arbre 46,<B>le</B> sens de ro±,-ation de celui-ci varie, le secteur 40 agis sant par l'intermédiaire du pignon 43, et<B>h)</B> secteur 41 en-renant directement avec le pignon 47.
Sur le même arbre 46 sont calés deux sec teurs semblables 48 et 49 (fi-.<B>1</B> et<B>6)</B> com mandant un chariot (fig. <B>1</B> et<B>7) 50</B><U>qui</U> sert <B>à</B> l'entraînement des crémaillères des va leurs<B>51.</B>
Le chariot<B>50</B> porte une -barre transver sale 52;; cette dernière -en agissant sur des butées<B>53</B> solidaires des crémaillères des va leurs<B>51,</B> pousse celles-ci jusqu'à, la position indiquée en 5,3A (fig. <B>1).</B>
Ce premier mouvement du chariot résulte de l'action<B>du</B> secteur 40 (fig. <B>1</B> et<B>6) la</B> ma nivelle 242 mettant le chariot en mouvement de bas en haut par l'intermédiaire, des or- ga.nes <B>36, 36A, 37, 38,</B> 40, 42, 43, 45, 48.
Pendant la course ascendante des crémail <I>lères<B>51,</B></I> les crochets d'arrêt 54 (fig. <B>1, 2)</B> et<B>7)</B> articulés en<B>55</B> sur ces crémaillères, oscillent par suite du glissement de leur bec<B>56</B> dau,# Z, le dernier cran<B>(le</B> crémaillères d'arrêt<B>57,</B> et montent jusqu'à<B>la</B> partie plaie supérieure<B>58</B> (le ces mêmes crémaillères -d'arrêt (fig. <B>1).</B>
Un piston<B>de</B> retenue<B>59,</B> poussé par un ressort<B>60,</B> maintient chaque crochet d'arrêt 54 soulevé, comme il est représenté en poin- til16 sur la fig. <B>1,</B> en s'eiigageani derrièn# une arête<B>61</B> de ce crochet. Les crochets d'ar- rêt, dans cette nouvelle position, sont suscep- tibles d'être entraînés de haut en bas par la barre transversale<B>52</B> (fic. <B>1.)</B> en même temps que les crémaillères clés valeurs correspon dantes<B>51.</B>
Les crémaillères d'arrêt<B>57</B> (fi<B>g. 1</B> et<B>7)</B> ont dix crans et servent, comme il -va être expliqué,<B>à</B> bloquer les crémaillères des va leurs aux différentes positions déterminées par les touches.
La position des crémaillères des valeurs <B>51</B> (fig. <B>1)</B> représentée sur le dessin corres pond<B>à</B> zéro; mais il est facile de se rendre compte que Si la position prise par l'une quel conque de ces cré.maillères par suite -de l'opé ration précédente avait<B>été</B> autre, le bec<B>56</B> (fig. 1) étant<B>placé</B> plus bas aurait fonctionné <B>plus</B> tôt pendant la course ascendante des crémaillères<B>51</B> et, par conséquent, le crochet d'arrêt se serait trouvé soulevé avant d'arri ver sur la paxtie plate<B>58</B> (le la crémaillère d'arrêt respective.
Si un crochet d'arrêt 54, pendant sa mon tée, rencontrait une touche abaissée, il serail; repoussé par cette touche et s'effacerait au passage pour remonter aussitôt après par suite du clissement de bée <B>56</B> contre la. dent correspondante de la, crémaillère<B>57.</B>
Dès que la butée<B>53 a.</B> pris la position<B>53A,</B> la barre transversale<B>52)</B> redescend d'une cer taine quantité par l'effet d'un organe qui sera décrit plus loin, et en supposant que<B>la',</B> touche zéro ait été abaissée, la saillie<B>62</B> du crochet d'arrêt 54 glisse contre l'extrémité in férieure de cette touche, de sorte que le cro chet descend pour s'engager dans le cran cor respondant de la crémaillère (Parrêt <B>57;</B> en même temps ce crochet se d Ya.ge <B>de</B> la barre transversale 52 qui continue sa course sans plus l'entraîner.
Il, eà utile de remarquer que les inter valles entre les extrémités de deux touches consécutives et le pas de la- denture des cré maillères<B>51</B> (fig. <B>1)</B> sont i<B>'</B> dentiques et que la distance des deux positions de la, butée in- diquées en à3, 5V- sur la fig. <B>1</B> correspond au même pas.
<B>L,</B> prumier recul du chariot et de la barrc <B>52</B> dont<B>il</B> vient d'être égal<B>à</B> la distance entre les (jiies1,1oii esd aussi de deux touches consécutives.
<B>Ce</B> premier recul (lu chariot est déterminé par une broche<B>63</B> solidaire du secteur 40 (fi'cr. <B>1</B> et<B>6)</B> qui rencontre un doigt 64 soli- doire (lu pignon 45; ce doigt qui avait pris <B>la</B> position 64A acquiert ainsi une nouvelle poz#1tion 64B.
<B>A</B> cet instant, il se produit dans la marche du chariot<B>50</B> une pause qui permet l'engrènement du totalisateur correspondànt genre d'opération et au totalisateur <B> < </B> au <B>g</B> énéral.
La commande d'engrènement des totali- saleurs est déterminée par les touches 12,<B>13,</B> 1-1, 15 (fig. <B>2</B> et 3). Ces touches sont agen- (PP1# et a-issent de<B>la</B> même façon que celles des valeurs; seulement les touches 14 et<B>1.5</B> ont en outre des broelles respectives<B>65</B> et<B>66</B> qui agissent sur un même levier'67 (fig. <B>3</B> et<B>5)</B> pivotant sur un arbre<B>68.</B>
Ce levier par son extrémité<B>69</B> agit sur une broche<B>70</B> solidaire d'un verrou<B>71</B> (fig. <B>3</B> et 5).
Sur le verrou<B>71,</B> rappelé constamment vers le haut par un re-ssort <B>72,</B> sont prati quées quatre rainures de forme spéciale<B>73,</B> 74,<B>75, 76</B> (fig. <B>3)</B> dans lesquelles s'engagent les extrémités (les arbres respectifs<B>77, 78,</B> <B>79, 80</B> sur lesquelles les pignons de, com mande<B>83</B> des totalisateurs sont montés fous.
La fig. <B>5</B> montre l'arbre<B>77,</B> semblable, aux arbres<B>78, 79, 80.</B> Un ressort<B>81</B> ap puyant sur un disque<B>82,</B> solidaire de l'arbre <B>77,</B> sollicite ce dernier<B>à</B> se déplacer latérale ment vers la gauche en entraînant avec lui les pignons de totalisation<B>83.</B>
Sur la fig. <B>7</B> on a représenté un des ar bres<B>78, 79, 80</B> et tous les organes d'un totalisateur qui seront décrits par la suite.
La rainure<B>73</B> (fig. <B>3)</B> permet le déplace ment latéral de l'arbre<B>77 à,</B> chaque opération. La rainure 74 permet le déplacement la téral de l'arbre<B>78</B> lorsqu'on abaisse l'une ou l'autre des touches<B>12-13</B> (fig. <B>3)</B> parce que le verrou<B>71</B> reste alors immobile.
La rainure<B>75</B> permet le déplacemput latéral<B>de</B> l'arbre<B>79</B> lorsqu'on a abaissé la touche 14, laquelle agit sur le levier<B>67</B> qui par l'intermédiaire de la broche<B>70</B> déplace <B>le</B> verrou<B>71.</B> de façon que la partie large de la rainure<B>75</B> se place en face de l'arbre<B>79.</B>
La rainure<B>76</B> se place de la même façon par rapport<B>à,</B> l'arbre<B>80</B> lorsqu'on abaisse la touche<B>là,</B> le déplacement du verrou<B>71</B> étant alors double, de ce qu'il était dans le cas précédent.
De cette façon, l'arbre<B>77</B> des pignons totalisateurs est amené<B>à</B> chaque opération dans la position active et on obtient ainsi sur le totalisateur correspondant le total général de toutes les opérations.
L'arbre<B>78</B> agira sur<B>lé</B> totalisateur cor respondant et totalisera les opérations provo quées par l'abaissement des touches<B>12-13</B> (fig. 3).
L'arbre<B>79</B> agira sur le totalisateur cor respondant et totalisera les seules opérations commandées par la touche 14 (fig. <B>3).</B>
L'arbre<B>80</B> agira de la même façon, par effet de la touche<B>15</B> (fig. <B>3).</B>
Il est évident que la disposition des tou- clies de commande qui vient d'être décrite, ainsi que celle du verrou des arbres de to talisation, pourront varier suivant les besoins et que leur nombre pourra être augmenté ou ZD diminué. La crémaillère. 84 (fig. 2) correspondant à la rangée<B>de</B> touches 12,<B>13,</B> 14,<B>15</B> est dé- piacée de<B>la</B> même façon que les crémaillères <B>51.</B> par l'action de la barre transversale<B>52</B> du chariot sur la butée<B>. 53</B> et le crochet d'ar rêt 54 qui s'engage dans les crans de la cré maillère d'arrêt respective,<B>85.</B>
Au moment où le doigt 64 solidaire du pignon 45 a pris la position 64B (fig. <B>1),</B> c'est-à-dire aussitôt après le premier recul du chariot, un galet<B>86</B> (fig. <B>6</B> et<B>9)</B> monté sur un axe<B>87</B> qui est porté par la roue<B>36A,</B> ren contre un levier<B>88</B> pivotant sur un arbre<B>103,</B> et en le soulevant entraîne un verrou<B>89,</B> or dinairement engagé derrière l'extrémité co- nique<B>90</B> des arbres<B>77, 78, 79, 80,</B> de sorte que ceux-ci peuvent alors se déplacer sous la poussée des ressorts<B>81.</B>
<B>A</B> ce moment, le secteur 41 (fig. <B>1</B> et<B>6)</B> engrenant avec le pignon 47 ramène<B>le,</B> clia- riot àO dans sa position basse en abandonnant dans son déplacement les crochets 54 aux positions déterminées par l'abaissement des touches.
Les crémaillères<B>51.</B> et 84 (fig. <B>1,</B> 2 et<B>7)</B> commandent les pignons<B>91</B> et<B>92</B> solidaires d'indicateurs<B>93</B> (fig. 2 et<B>7)</B> tournant sur un arbre 94 et d'un indicateur<B>95</B> tournant sur un arbre<B>96.</B>
On voit que la crémaillère 84 des opéra- fions transmet en même temps le mouvement à deux indicateurs, l'un placé sur le devant de la machine, destiné<B>à</B> l'employé (fig. <B>13)</B> et ne portant que des initiales qui correspon dent, par exemple,<B>à</B> différents genres d'opé rations, et l'autre placé sur le côté arrière, destiné au client et indiquant la, nature<B>de</B> l'opération en toutes lettres (fig. 2,<B>7</B> et 1-4).
Chacune des crémaillères<B>51</B> engrène avec <B>CI</B> un pignon respectif<B>97</B> (fig. <B>1</B> et<B>7).</B> Chaque pignon<B>97</B> est ca.16 sur un des arbres<B>98</B> sur lesquels on a disposé aussi des, pignons<B>99</B> pour la transmission du mouvement à des crémaillères<B>100.</B> Ces dernières crémaillères (fi-.<B>I</B> el; <B>7)</B> engrenant avec des pignons<B>101</B> entraînent des tambours indicateurs 102, mon tés sur un arbre<B>103</B> qui se trouve du<B>côté</B> du client.
La crémaillère 84 engrène aussi avec un pignon<B>97</B> (fi-. 2 et<B>7)</B> pour l'entraînement d'un arbre<B>98</B> correspondant, utilisé seule- nient pour transmettre<B>le,</B> mouvement<B>à</B> des disques<B>106</B> et<B>110</B> gravés, qui impriment l'initiale de l'opération sur le ticket et sur la bande de contrôle.
Cette transmission de mouvement est ob tenue de la façon suivante.
<B>En</B> pignon 104 placé sur le côté gaucha (fig. <B>7)</B> entraîne une crémaillère<B>105</B> et celle-ci actionne le disque gravé<B>106</B> tournant sur un arbre<B>107.</B> Un autre pignon<B>108</B> placé sur le côté droit, eniraîâ une crémaillère<B>109</B> et celle-ci actionne le disque 1-ravé <B>110</B> tour nant sur un arbre<B>11.1.</B>
Les disques gravés destinés<B>à</B> l'impression du ticket et de la bande de. contrôle ont une partie de leur périphérie dentée pour engre ner avec les crémaillères respectives.
Tous les arbres<B>98</B> portent chacun sur leur <B>côté</B> gauche un pignon 112 engrenant avec une des crémaillères<B>113</B> commandant des dis- queq gravés 114 montés sur l'arbre<B>107</B> et, destinés<B>à,</B> l'impression du montant de l'opé- ration sur le ficket;
sur le côté droit, les ax- bres <B>98</B> portent des pignons<B>115</B> engrenant avec des crémaillères<B>116</B> destinées<B>à la</B> com mande des pignons de totalisation<B>83</B> montés sur les arbres<B>77, 78, 79, 80,</B> et de disques <I>gravés</I><B>117</B> montés sur Parbre <B>111</B> et destinés <B>à,</B> l'impression du montant de l'opération sur la bande de contrôle.
Lorsque le chariot<B>50</B> a terminé sa course vers le bas et que la barre transversale<B>52</B> se trouve<B>à</B> la position indiquée sur les fig. <B>1</B> et 2, et que toutes les crémaillères ont ainsi pris leur place, d'après la position des tou- ,ches, une came<B>118</B> (fig. 2 et<B>6)</B> calée sur l'arbre 22 agit sur un galet<B>119</B> porté par le peigne<B>17</B> (fic. <B>9-</B> et 4) et annule l'opération sur le clavier par l'abaissement des touches zéro et de la touche d'arrêt<B>16</B> (fig. <B>1</B> et '-).)
C'est donc<B>la</B> touche d'arrêt<B>16</B> (fi-. 2) qui, comme on l'a<B>déjà</B> vu, fait redescendre par l'intermédiaire de la, broche<B>18,</B> l'extré mité recourbée -du bras de blocage<B>19</B> dans le creux de la came<B>521;</B> celle-ci étant calép, sur l'arbre 22 arrêtera la rotation de ce dernier an moment où la. butée de la ca.nie rencon trera l'extrémité & recourbén, du bras de blo cage<B>19,</B> c'est-à-dire au moment où l'opération sera finie.
<I>Fonctionnement des totalisateurs.</I> On a vu précédemment<B>à</B> quel moment après le déplacement du verrou<B>89</B> (fig. 5. <B>7</B> et<B>9),</B> l'arbre<B>77</B> et l'un des arbres<B>78, 79</B> et<B>80</B> selon la position du verrou<B>71</B> se sont<B>dé-</B> placés latéralement et ont amené les pignons <B>83</B> dans la position active sur le même plan que les crémaillères<B>116</B> (fig. <B>7)</B> de sorte que i( <B>s</B> dents<B>(le.</B> celle-ci se sont mises en prise ,,vec les (lonts des pignons<B>83,</B> De eu fait, pendant la descente des cré- iii,,
iill('#rus <B>116.</B> les -pignons<B>83</B> tournent d'au- I,int de dents que les crémaillères<B>116</B> se dé- plaeent. Les pignons<B>83</B> engrènent constant- jaent avec de.,- pignons 120 montés fous sur (les arbres 121, 122,<B>1,23,</B> 124 (fig. <B>5, 7</B> et<B>8).</B>
De-s pignons<B>125</B> accouplés avec les pi- 120 engrènent avec des tambours tota- IISateurs <B>126</B> montés sur des arbres<B>127, 12-8,</B> <B>1-19, 130.</B> Ces mêmes tambours, sur lesquels -ont inserits les chiffres de<B>0 à 9,</B> tournent d'autant de dents que les pignons<B>83.</B>
Les tambours totalisateurs<B>126</B> sont munis sur leur<B>côté</B> gauche d'une came<B>131</B> qui en est solidaire.
Chaque fois qu'un tambour totalisateur <B>126</B> se déplace de dix unités en partant de, zéro, la caine <B>131</B> (fig. <B>5</B> et<B>8)</B> agit sur le Lcc d'un brits' oscillant<B>132</B> appelé bras de report, pivotant sur l'un des arbres<B>133,</B> 134, <B>135, 136</B> (fig. <B>7</B> et<B>8).</B>
Les bras<B>132</B> sont maintenus armés par des verrous<B>137</B> (fig. <B>8)</B> munis<B>à</B> leur extr#-- mil:6 de deux encoches où l'extrémité si-,tpé- rieure pointue du bras<B>132</B> peut s'engager lorsqu'ils sont armés ou déclenchés pax la came 131.
Les verrous<B>137,</B> pivotant sur les arbres <B>138,</B> 139, 140, 141 sont maintenus appuyés sur les extrémités supérieures des bras oscil lants de report<B>132,</B> par les ressorts 142.
Les bras oscillants<B>132</B> portent montés<B>à</B> charnière,<B>à,</B> leurs extrémités inférieures, des cliquets 143 (fig. <B>7</B> et<B>8)</B> qui se trouvent sur <B>le</B> même plan que les pignons (le -totalisation <B>83</B> (fig. <B>7),</B> mais seulement lorsque les arbres <B>77, 78, 79, 80</B> se trouvent clans leur position normale<B>à</B> droite. En raison de<B>la</B> forme même des bras<B>1.32</B> qui sont coudés vers la gauche (fig. <B>7),</B> les cliquefs 143 coopèrent avec les pignons d'ordre immédiatement supé rieur<B>à</B> ceux qui ont déterminé le déclenche ment des bras oscillants de report<B>132.</B>
Pour assurer l'exactitude des positions des tambours, la -visibilité des chiffres et l'en grènement des pignons<B>83</B> dans les crémail- lères <B>116,</B> on a disposé sur les mômes arbres <B>133,</B> 134,<B>135</B> et<B>136,</B> des cliquets 144 qui agissent constamment sur les pignons 120 sous l'action de ressorts 145 (fig. <B>7</B> et<B>8).</B>
Des crémaillères de report 146 munies de dents 147 et 148 sont commandées par un levier 149, <B>,</B> par l'intermédiaire d'une broche <B>150.</B> Les leviers 149, dits leviers de report, pivotent sur l'arbre<B>103</B> (fig. <B>7</B> et<B>8).</B> Chaque levier 149 porte<B>à</B> une extrémité un galet<B>151</B> sur lequel agissent des cames de report<B>1,52, 153,</B> 154,<B>155, 156</B> (fig. <B>6</B> et<B>8)</B> montées sur l'arbre<B>39</B> et décalées les unes par rapport aux autres de manière que ce soit la. came de droite qui rencontre, la pre mière le levier de report correspondant;
ce décalage permet<B>à</B> une came d'ordre immé diatement supérieur<B>à</B> une autre d'accomplir sa fonction de report si le déclenchement du bras de report correspondant<B>à</B> celle-ci a été déterminé pax la came d'ordre immédiatement inférieur.
Mais avant que la came<B>152</B> rencontre le galet<B>151</B> du premier levier 149 de droite,<B>le</B> galet<B>86</B> de, la roue 36A fixée sur l'arbre" 2'2 rencontre un plan incliné<B>157</B> du verrou<B>89</B> ('fig. <B>9);</B> par suite de l'action de ce verrou sur l'extrémité conique<B>90</B> des arbres<B>77, 78,</B> <B>79, 80,</B> les pignons<B>de</B> totalisation<B>83</B> quittent les crémaillères de totalisation<B>116</B> et re prennent leur position primitive.<B>A</B> ce mo ment seulement les cames<B>152, 153,</B> 154,<B>155</B> et<B>156</B> agissent successivement sur les er6- maillères de report 1,46.
<B>Si</B> aucun des bras<B>132</B> n'a été déclenché, par une des cames 131., les dents 147 passent par-dessous les cliquets 143 sans produire ,aucun déplacement de ceux-ci. Dans le cas contraire comme on peut s'en rendre compte par la, fig. <B>8</B> oià est représenté, en pointillé, un bras de report déclenché, la dent 147 bute contre un talon<B>158</B> du cliquet 143, celui-ci sur une dent du pignon correspondant<B>83</B> et<B>le</B> report s'effectue.
Au fur et à mesure qu'une des cames<B>152, 153,</B> 154,<B>155, 156 à</B> travaillé, nue came<B>159</B> fixée sur l'arbre 22 (fig. <B>6</B> et<B>8)</B> agit sur un bras<B>160 du</B> levier 149 pour remettre la crémaillère 146 dans la position iiorm.ile pendant que le talon<B>158</B> du (diquet 143 sera resté entre les dents 147 et 148 de la crémaillère 146.
<B>Ce</B> n'est qit'au commencement de l'opéra tion suivante que les cames<B>159</B> de l'arbre 22 agiront sur les leviers 149 pour soulever la crémaillère 148 jusqu'au moment où la dent <B>148</B> poussant<B>le</B> talon<B>158</B> du cliquet 143 aura ramené<B>le</B> bras<B>132 à</B> la position de repos.
Aussitôt après, les cames<B>1.52, 153,</B> 154, <B>155</B> et<B>156</B> agissant sur les galets<B>151</B> des leviers de report 149, ramènent ceux-ci<B>à</B> la position normale indiquée sur la fig. <B>8.</B>
Sur chacun des arbres<B>77, 78, 79, 80</B> sont fixés également sur<B>la</B> droite des pignons<B>161</B> <B>ci, 161A,</B> semblables aux pignons<B>83</B> et en- grenaiii avec des pignons<B>162)</B> solidaires de pignons<B>163,</B> respectivement identiques aux .)2 pignons 120 et<B>125</B> des arbres 121,<B>12</B> <B>123</B> et 124.
Les pignons<B>163</B> en-rènent avec (les tam bours compteurs 164 (fig. <B>55)</B> semblables aux fambours <B>126</B> des arbres<B>127, 128, 129</B> et<B>130.</B>
Ces tambours sont destinés<B>?t</B> compter Io iiombre d'opérations et leur commande s'ef fectue de la, façon suivante- Le pignon<B>161,</B> lorsqu'il est entraîné par le déplacement de l'arbre correspondant, se met en face d'un cliquet 165 (fig. 7) porte <B>1 ,
</B> par un bras<B>166</B> indentique. au bras<B>132.</B> L'entraînement du cliquet<B>165</B> se fait, de <B>la</B> même manière que pour le. cliquet 143, par une crémaillère<B>167</B> pareille<B>à</B> la orémail- ]ère 146 (fil-.<B>7</B> et<B>8).</B>
<B>1</B> Grâce<B>à</B> la forme de cames<B>168</B> et<B>169</B> (fi-.<B>8),</B> le talon du cliquet<B>165</B> ne quitte jamais le creux formé, par les (lents de la cré maillère<B>167</B> et le. déplacement du cliquet <B>165</B> s'effectue ainsi<B>à</B> chaque opération, mais il zi,git sur le pignon correspondant<B>161</B> seule ment si celui-ci<B>a</B> été déplacé vers la, gauche.
Le bras<B>166A</B> et son cliquet<B>165A</B> sont s(-mblables respectivement au bras<B>132</B> et au (1iquet 143: ils opèrent de la. même façon que ceux-ci pour le transport des unités d'ordre ##upérieur sur les compteurs sous l'action des cames<B>152A</B> et<B>159A</B> (fi-.<B>6).</B>
Chaque tambour 1.9-6 et 164 (fig. <B>5)</B> porte dans sa partie intérieure un ergot<B>170</B> (fig. <B>8)</B> qui se loge dans une rainure circulaire<B>171</B> correspondante ménagée dans les arbres<B>1.27,</B> l_28, <B>1299</B> et<B>130</B> (fig. <B>8</B> et<B>10).</B>
Ces ergots<B>1.70</B> servent<B>à</B> la remise<B>à</B> zéro des tambours totalisateurs, de la façon sui vante.
Pour plus do clarté, on a représenté isolé ment- un des arbres des tambours totalisa- feurs (fig. 10).
Une rainure longitudinale<B>1.72</B> permet le passage des ergots lors du montage des tam- kD bours et le passage d'une<B>clé</B> de remise<B>à</B> zéro <B>173</B> (fi-.<B>11),</B> après l'ouverture d'une porte #)4 <B>1 de</B> l'enveloppe de la machine.
Dans la position de zéro, les ergots<B>1.70</B> se frouvelit alignés dans la rainure longitudi- nale <B>172</B> de l'arbre sur le<B>côté</B> gauche de cette rainure (fig. '- pour que la nervure 174 de la clé puisse entrer.
Lorsque la<B>clé</B> est pous- ,#ée Ù, fond, un index<B>1.7.5</B> de celle-ci pénètre à l'intérieur de<B>la</B> platine 1.7C) (fi-.<B>5) à</B> ira- Z# vers une. entaille<B>177</B> qui<B>a,</B> la même largeur que la, rainure longitudinale<B>172</B> de l'arbre en face de laquelle il se trouve; en même temps le bout incliné<B>178</B> de la<B>clé</B> repousse un cliquet<B>179,</B> dont la pointe épouse la forme (le la rainure<B>172</B> oit elle se trouve engagée (fi<B>g. 8).</B>
Un fois que, la<B>clé</B> est enfoncée on la fera tourner dans le. sens (les aiguilles d'une mon- ire jusqu'au moment où l'index<B>175</B> sera re venu en face de Feritaille <B>177</B> de la platine, c'est-à-dire après une, révolution complète.
Quand oit retire la. clé, le cliquet<B>179,</B> sollicité. par -un ressort<B>180,</B> rentre<B>à</B> nouveau dans la, rainure<B>172</B> pour empêcher l'a.rbrp, de se déplacer pendant le, fonctionnement des tambours totalisateurs.
<I>Dispositif d'impression dit ticket.</I> On a, vu précédemment comment les disques gravés <B>106</B> et 114 tournant sur l'arbre<B>107</B> (fig. <B>7</B> et 12) sont commandés par les crémaillères <B>105</B> et<B>113.</B>
Le papier<B>181</B> servant<B>à,</B> l'impression du ticket est enroulé en forme de bobine sur un axe non représenté. Ce papier se trouve entraîné élans un flUide J#2 au moyen d'un secteur de coin- mande J < #3, (alé sur l'arbre 22 (fi-.<B>6</B> et 12) Z# fait faire un tour complet<B>à</B> un pignon qui<B>1</B> 181, tournant sur un arbre<B>185.</B>
<B>Le</B> pignon<B>181</B> est solidaire d'un pignon 1,Si; destiné<B>à</B> entraîner des pignons<B>187</B> et Ui#;. coininandant des rouleaux<B>189</B> et<B>190,</B> tournant r#-spectiveinent sur des arbres<B>191.</B>
Le pignon<B>187,</B> par l'intermédiaire d'un -1 pignon<B>193,</B> fou sur un arbre 194, transmet le mouvement<B>à</B> des,pignons <B>195</B> et<B>196</B> soli daires de rouleaux<B>197</B> et<B>198,</B> tournant res- pectivernent sur des arbres<B>199</B> et 200.
Par l'action du secteur de commande<B>183</B> agissant sur le pignon 184 les rouleaux<B>189,</B> <B>190</B> et<B>197, 198</B> font un tour complet<B>à</B> elna- que opération et font avancer le papier dans un couloir 201 d'une longueur égale<B>à</B> leur oirconférence.
L'arbre du rouleau<B>190</B> est monté sur un support oscillant 202, pivotant sur un axe <B>203;</B> et l'arbre du rouleau<B>198</B> est monté également sur un support oscillant 204, -pi votant sur nu axe<B>205.</B> Sous l'action d'un ressort<B>206</B> les deux rouleaux<B>190</B> et<B>198</B> ont tendance<B>à</B> adhérer constamment au papier qu'ils entraînent.
Un excentrique<B>207</B> qui peut être mû par une manette (non représentée) permet de supprimer<B>à</B> volonté l'entraînement du papier et aussi d'écarter les rouleaux pour l'intro duction du papier en cas de changement de <B>CI</B> bobine. Sur les rouleaux<B>190</B> et<B>1,97 on</B> applique <I>des</I> clichés pour l'impression au recto et au verso du ti,eket (ces clichés ainsi que leurs encreurs ne sont pas représentés).
Au début de chaque opération,<B>le</B> papier se trouve engagé dans un couloir<B>9-08</B> et peut passer entre un contre-couteau <B>209</B> et<B>un cou-</B> teau 210.
L'appareil dateur du ticket comporte deux Platines dont l'une, 211, est visible sur le dessin (Tig. <B>192).</B> Ces deux platines sont re liées par des piliers 212,<B>213</B> et 214, et tout ce système pivote sur un axe<B>215.</B> te couteau 210 pivotant sur un arbre 216 est maintenu constamment<B>appuyé</B> sur le contre-couteau par un ressort<B>217.</B>
Des tambours dateurs<B>218,</B> disposés sur un arbre<B>219,</B> sont -commandés<B>à.</B> la main par les pignons 220, tournant sur un arbre 221.
Un -des tambours<B>218</B> porte douze saillies pour l'indication des mois, et les autres tam bours portent l'indication des jours.
Des cliquets 222) pivotant sur un arbre 2'23 et actionnés par des ressorts 224, sont chargés de l'alignement des chiffres.
Dans une traverse 225, entaillée en queue d'aronde et reliant les deux platines 211 est logée une barrette de caoutchouc<B>9-26;</B> un ruban -encreur<B>227,</B> enroulé sur des bobines <B>228</B> et<B>229,</B> passe par dessous la barrette<B>226</B> et les tambours da.teurs <B>218.</B> Un dispositif non représenté effectue automatiquement l'a- vàlicement du ruban encreur<B>à</B> chaque opé ration.
Une bielle<B>230,</B> pivotant<B>à</B> une extrémité de l'arbre<B>219,</B> relie le dateur i un levier<B>231</B> pivotant sur<B>'</B> un axe 232.
<B>A</B> l'extrémité supérieure de ce levier, se trouve nu galet<B>233,</B> maintenu constamment appuyé contre une came 234 par un res sort<B>235.</B>
Dès que le galet<B>233</B> rencontre le dégage ment de la came 2934, il<B>s'y</B> engage -brusque- nient sous l'action du ressort<B>235,</B> de sorte que le dateur frappe alors sur le papier et iniprime par l'intermédiaire du ruban encreur.
Les chiffres portés sur les tambours<B>106</B> nt 114 frappent au verso -du ticket, mais l'im pression s'effectue du<B>côté</B> du ruban enereur, le ticket prenant appui sur la barrette -de caoutchouc<B>226.</B>
Les tambours<B>218</B> frappent si--tr le ruban et sur le papier et le choc lest amorti par une barrette en caoutchouc<B>236,</B> montée sur un support oscillant<B>237,</B> -qui pivote sur l'arbre <B>107</B> pt est maintenu souleivé par un res# sort 238.
Par ce moyen, on obtient simultanément deux impressions sur un même cô'L6 du ticket bien que les tambours des valeurs et le dateur soient placés aux côtés opposés. Ce dispositif permet<B>de</B> placer les deux impressions plus près l'une de l'autre que si elles devaient être produites simultanément par des tambours placés tous sur un même côté du tickef. Il est alors possible d'imprimer des tichets avec talon tout en réalisant une économie de papier.
La coupe du ticket s'effectue en même temps que l'impressîon et le ticket tombe dans une cuvette<B>239,</B> communiquant avec l'ext6- rieur de la m#-tebinp par une, ouverture 240.