Caisse enregistreuse. Les caisses enregistreuses connues jus qu'à présent sont des machines très compli quées dont la commande nécessite la mani pulation de nombreuses touches et autres or ganes multipliant les risques d'erreurs et de fausses manaeuvres.
La présente invention a pour objet une caisse enregistreuse qui élimine les inconvé nients mentionnés. Elle comporte des totali sateurs généraux (participant à toutes les opérations d'enregistrement), des totalisa teurs partiels (dont chacun ne participe qu'à certaines opérations prédéterminées), et des mécanismes de report et d'imprimerie.
Elle est caractérisée par un organe clé commande commun aux divers totalisateurs, enfilé dans des groupes successifs de disques annulaires, groupes constituant ces totalisa teurs, et agencé de manière que, déplacé .xialement et angulairement, il opère par # <B>Zn</B> l'intérieur des disques successivement la sé lection de celui des totalisateurs partiels de vant participer à l'opération à enregistrer, la sélection des disques à faire tourner l'un après l'autre dans les différents totalisateurs actifs pour effectuer l'opération, et l'entraî nement direct et simultané des disques sélec tionnés de même ordre numérique dans tous les totalisateurs actifs,
la caisse comportant, en outre, un second organe de commande des tiné à actionner successivement, à la fin de chaque opération d'enregistrement, les méca nismes de report et d'imprimerie.
De préférence, l'organe de commande des totalisateurs comporte des saillies d'entraî nement destinées à entrer en prise sélective ment avec des encoches à la périphérie i.nté- rieure des disques, certaines de ces saillies étant escamotables, à la suite d'un mouve ment angulaire initial de l'organe de com mande, en vue de la sélection des totalisa teurs partiels.
Le mécanisme de report peut être conçu de manière que les reports des dizaines d'uni tés d'un ordre numérique à l'ordre numérique immédiatement supérieur ne deviennent ef- fectifs qu'à la fin de l'opération d'enregistre ment, à, l'intervention d'un organe de com mande indépendant de celui des totalisateurs. Ceci permet, en cas de manipulation erronée des totalisateurs, de corriger l'erreur avant l'achèvement des reports, lequel peut être suivi de l'impression.
La caisse enregistreuse peut comporter un indicateur constitué, comme les totalisa teurs, par un groupe de disques rotatifs et destiné à indiquer visiblement le montant de chaque opération d'enregistrement. De préfé rence, le mécanisme d'imprimerie est suscep tible de venir en prise non seulement avec les totalisateurs, mais aussi avec l'indicateur, afin d'imprimer sur des tickets le montant marqué par celui-ci.
Une forme d'exécution de la caisse enre gistreuse faisant l'objet de l'invention sera décrite ci-après, à titre d'exemple, avec ré férence au dessin annexé, sur lequel: Fig. 1 est une vue de face, partie en coupe longitudinale, de l'ensemble de la caisse; Fig. 2 est une coupe longitudinale d'un chariot de commande et de blocage des dis ques; Fig. 3 à 7 sont des coupes transversales par les lignes III-III... VII-VII, respec tivement, de la fig. 2; Fig. 8 montre en vue de face des organes qui, sur la fig. 1, sont cachés par le chariot;
Fig. 9 est une vue à plus grande échelle de la partie gauche de la fig. 8; Fig. 10 est une coupe transversale par la ligne X-X de la fi-. 8; Fig. 11 montre en vue de face un détail de la fig. 10; Fig. 12 est une coupe transversale par la ligne XII-XII de la fig. 8; Fig. 13 montre à grande échelle un mé canisme de manipulation et d'échappement;
Fig. 14 est une coupe longitudinale par la ligne XIV-XIV de la fig. 13; Fig. 15 et 16 sont deux coupes transver sales supposées faites suivant la ligne XV-XV de la fig. 18, pour monter deux sé lecteurs de totalisateurs partiels; Fig. 17 est une coupe transversale par la ligne XVII-XVII de la fig. 18,.montrant un sélecteur et un mécanisme de report.
Fig_ 18 est une coupe longitudinale d'un totalisateur partiel et de son sélecteur; Fig. 19 est une coupe transversale par la ligne XIX-XIX de la fig. 20, montrant le détail d'un compteur d'opérations de totali sateur partiel; Fig. 20 est une vue en plan de ce compteur, suivant les flèches XX-XX de la fig. 19;
Fig. 21 est une -vue de côté du mécanisme d'imprimerie, et Fig. 22 en est une vue de face omettant certaines pièces; Fig. 28 montre en vue de côté, à plus pe tite échelle, un mécanisme à tickets, et ri ig. 24 est une vue en plan de ce méca nisme; Fig. 25 est une coupe suivant la ligne XXV-XXV de la fig. 1, montrant les roues du composteur du mécanisme d'imprimerie coopérant avec un totalisateur partiel;
Fig. 26 est une coupe suivant la ligne X'-,,'de la fig. 1, montrant le dis positif de commande de la partie mobile du mécanisme d'imprimerie.
La caisse enregistreuse représentée sur le dessin comprend, de gauche à droite sur la fi-. 1, un totalisateur général G, un totalisa teur quotidien Q, un premier totalisateur partiel A avec compteur d'opérations A' et un second totalisateur partiel B avec compteur d'opérations Bl. Elle permet, par exemple, d'enregistrer séparément les opé rations' de deux vendeurs sur les totalisa teurs partiels A et B, de compter le nombre de ces opérations sur les compteurs A', Bl, d'enregistrer sur le totalisateur quotidien Q toutes les opérations accomplies par les deux vendeurs en une journée, et d'enregistrer en semble des opérations d'une semaine ou d'un mois, par exemple,
sur le totalisateur géné ral G. En outre, un indicateur I, à droite de la caisse, indique le montant de chaque opé ration. Les divers totalisateurs et- compteurs ainsi que l'indicateur sont constitués chacun par un groupe de disques annulaires 10, tous identiques, munis chacun de dix dents por tant les chiffres 0 à 9. Des pièces fixes d'es pacement 11 séparent les groupes de disques et les empêchent de se déplacer dans le sens axial.
Tous les disques 10 sont enfilés librement sur un arbre commun 12 qui est monté hori zontalement entre une console 13 et la paroi latérale droite du bâti 14 de la caisse, de manière à pouvoir tourner dans des paliers à billes. Alésé en 15 et 15' aux deux extrémités., cet arbre 1 \? présente en outre, suivant une génératrice, une rainure 16 (fi-. 4) de sec tion rectangulaire dans laquelle est logée une barre plate 17 sollicitée vers la droite par un ressort 18 logé dans l'alésage 15, cette barre étant solidaire d'un piston 19 à cré maillère 20, pouvant coulisser dans l'alésage 15'.
Sous l'action du piston 19 dans un sens et du ressort de rappel 18 dans l'autre sens, la barre 17 peut coulisser axialement dans la rainure 16 de l'arbre 12, en exécutant un mouvement pas à pas contrôlé par un échap pement qui comprend la crémaillère 20 à dents circulaires et deux cliquets 21, 22 mon trés en détail sur les fig. 13 et 14. Chaque déplacement axial de la barre, permis par l'échappement, correspond à la distance d'axe en axe entre deux disques 10 successifs des totalisateurs.
Cette barre 17, mobile axiale- ment dans la rainure 16 de l'arbre 12, est aussi mobile angulairement avec cet arbre, et elle constitue l'organe de commande des dis ques.
Dans son mouvement axial, la barre 17 entraîne, par un joug 23 (fig. 3), un peigne de cliquets 24 venant élastiquement en prise avec les dents des disques 10 des totalisa teurs. -Munis chacun d'un oeillet 25 (fig. 17), ces cliquets 24 sont enfilés côte à côte par leurs oeillets sur un manchon 26 solidaire du joug 23 et pouvant coulisser sur un arbre fixe 27 parallèle à l'arbre 12. Le peigne de cli- quets \?4 constitue l'organe de blocage des disques.
La barre 17 et le peigne de cliquets 24 forment ensemble un chariot mobile axiale- ment, dont le peigne de cliquets se déplace à l'extérieur des disques totalisateurs 10, tandis que la barre 17 se déplace à l'intérieur des disques 10 et peut en outre tourner autour de l'axe de l'arbre 12, avec cet arbre.
A leur périphérie interne, les disques au- nulaires 10 sont percés chacun d'une cou ronne d'encoches comprenant dix trous ronds 28 communiquant chacun par un goulet étranglé 29 (fig. 19) avec le vide central du disque rempli par l'arbre 12. Grâce aux cli- quets 24 en prise avec les dents des disques 10 et maintenant ceux-ci en position correcte angulairement, les trous 28 des différents disques sont toujours en ligne et forment au tour de l'arbre 12 dix tunnels dans chaque to talisateur.
Dans ces tunnels s'engagent et coulissent, lors d'un déplacement axial de la barre 17, des saillies ou boutons d'entrainement 30 fai sant saillie sur la face longitudinale libre de la barre 17. Ces boutons 30 ont une tête sphé rique calibrée au diamètre des trous 28 des disques 10, un col étranglé pouvant passer dans le goulot étranglé 29 de ces trous, et un corps cylindrique enfoncé dans un loge ment de la barre 17.
Il y a sur la barre 17 un bouton 30 pour chaque totalisateur G, Q, <I>A, B,</I> et pour l'indi cateur I. Les trois boutons 30G, 30Q, 301 du totalisateur général G, du totalisateur quoti dien Q et de l'indicateur I sont fixés dans la barre 17. Les boutons 30A, 30B des totalisa teurs partiels sont escamotables dans leurs logements 31, contre l'action d'un ressort de rappel 32 (fig. 15, 16). Cet escamotage est nécessaire pour permettre de commander sélectivement l'un ou l'autre des totalisateurs partiels <I>A, B.</I>
La sélection s'opère au moyen d'une dis position spéciale des pièces fixes 11A,<B>1113</B> servant de sélecteurs, qui se trouvent à la droite des totalisateurs partiels et dans les quelles les boutons 30A, 30B sont engagés quand la barre 17 est au repos, c'est-à-dire à fond de course vers la droite et placée ver- ticalement avec les boutons 30 vers le haut. Dans cette position, les boutons 30A, 30B sont logés chacun dans une chambre circu laire 33A, 33B des sélecteurs 11A, 11B, dont le fond est percé d'une couronne de trous 28A,<B>2813</B> correspondant aux trous 28 des dis ques 10 (fig. 15, 16).
Certains trous, diffé rents dans chaque sélecteur, sont remplacés par une ou plusieurs encoches plus -grandes, en forme de voûtes. Le sélecteur JJA com porte une seule encoche 34 occupant la place de deux trous successifs, tandis que le sélec teur 11B comporte deux encoches 35, 36 occu pant chacune la place d'un trou et laissant entre elles un trou 28B.
Pour sélectionner un totalisateur partiel. il faut déplacer la barre de commande 17 d'abord axialement vers la gauche pour faire entrer les boutons 30A, 30B respectivement dans les encoches 34, 35 se trouvant devant eux, puis angulairement d'un dixième de tour à droite si l'on veut sélectionner le to talisateur A, ou de deux dixièmes de tour à, droite si c'est le totalisateur B qu'il faut sé lectionner.
En effet, après un dixième de tour, le bouton 30A reste saillant dans la large encoche 34 et peut ainsi être engagé, par un mouvement axial ultérieur de la barre 17, dans l'un des tunnels formés par les trous 28 des disques 10 du totalisateur A, tandis que le bouton 30B a été repoussé dans son lo gement 31 par la voûte de l'encoche 35 et reste escamoté pendant le déplacement axial ultérieur de la barre 17, l'étroitesse des gou lets 29 l'empêchant de sortir de son logement pour s'engager dans les trous 28 des disques du second totalisateur partiel B. Ce dernier est donc éliminé, tandis que le totalisateur A est sélectionné.
Si, avant de déplacer axiale ment la barre 17, on l'avait fait tourner d'un second dixième de tour à droite, le bouton 30A aurait été repoussé à son tour dans son logement 31 par la voûte de l'encoche 34, tandis que le bouton 30B serait sorti de son logement dans la seconde encoche 36 et le mouvement axial de la barre 17 l'aurait en gagé dans les trous 28 des disques du second totalisateur B pendant que le bouton 30A restait escamoté. On aurait donc sélectionné ainsi le second totalisateur partiel B.
Il est clair que l'on pourrait sélectionner de cette façon jusqu'à neuf totalisateurs partiels en faisant tourner la barre 17 de neuf dixièmes de tour, pourvu que chaque totalisateur par tiel soit muni d'un sélecteur 11 ayant des encoches appropriées.
Pour opérer la sélection, l'organe de com mande 17 est manoeuvré par l'opérateur au moyen d'une clé 37 (fig. 2 et 7) dont l'ex trémité en T s'engage dans l'extrémité fen due de la crémaillère 20.
Cette clé porte deux pannetons, dont le premier 38 est étroit et parallèle aux ailes du 1-, et le second 39 est large et décalé par rapport à 38 d'un an gle correspondant à un ou deux dixièmes de tour selon qu'il s'agit de la clé du totalisateur <I>A</I> ou de celle du totalisateur<I>B.</I> Il est clair que le décalage peut aller, par exemple, de 1 à 9 dixièmes de tour pour neuf- différentes clés, si la caisse comporte neuf totalisateurs partiels.
Dans la paroi extérieure 40 de la caisse est ménagé un trou de clé vertical 41 pour le passage de la clé (fig. 7). Lorsqu'on y enfonce la clé, celle-ci n'entre en prise avec l'extré mité de la crémaillère 20 que quand le panne ton 38, placé verticalement, pénètre dans le trou 41.
En continuant à enfoncer la clé, l'opérateur pousse vers la gauche la cré maillère 20 et la barre de commande 17, en gageant ainsi les boutons 30A, 30B dans les encoches 34, 35 des sélecteurs 11A, 11B. Le second panneton 39 rencontre alors la paroi 40 et ne peut entrer dans le trou 41 qu'après que l'opérateur a tourné la clé d'un dixième de tour s'il s'agit de la clé du totalisateur A, ou de deux dixièmes de tour s'il s'agit de la clé du totalisateur B, faisant ainsi tourner la barre 17 de l'angle requis pour sélection ner le totalisateur<I>A</I> ou<I>B</I> désiré.
Ensuite, l'opérateur peut enfoncer la clé à fond, et pousser ainsi la barre 17 à fond de course vers la gauche, ce qui a pour effet d'engager les boutons d'entraînement 30G, 30R, 30A ou 30B et 301, respectivement dans le totalisateur général G, le totalisateur quo- tidieii Q, le totalisateur partiel sélectionné A ou B et l'indicateur 1.
En fait, toute l'opération de sélection des totalisateurs partiels se réduit, pour l'opéra teur, à enfoncer et tourner dans le trou 41 la clé du totalisateur qu'il désire sélectionner. Une butée 42, arrêtant le panneton 39 en re gard du trou 41, évite tout tâtonnement. Les totalisateurs général G et quotidien Q. devant enregistrer toutes les opérations de la caisse, ne donnent pas lieu à sélection.
Le déplacement axial de la barre 17 à l'extrême gauche, sous la poussée de la clé 37, entraîne un déplacement correspondant du peigne de cliquets 24 dont les cliquets g o lissent latéralement sur les dents des disques 10.
On remarquera (fig. 1) que, dans le plan de chaque bouton d'entraînement 30G, 30Q; 30A, 30B et 301, il manque au peigne un cli quet, remplacé par une bague d'espacement 43 un peu plus large qu'un disque 10. Ceci permet aux disques 1.0 individuels dans les quels sont momentanément engagés les bou tons d'entraînement, de tourner sans résis tance, tandis que tous les autres disques 10 sont normalement bloqués par les cliquets.
Le chariot 17-24- est retenu dans sa posi tion extrême gauche, contre le rappel du res sort 18, par le cliquet 21 engagé avec la der nière dent circulaire 20' de la crémaillère 20 (fig. 14). Dans cette position, le mécanisme est prêt à enregistrer une opération. Pour ef fectuer celle-ci., l'opérateur laisse revenir le chariot 17-24 pas à pas vers la droite (fig. 1), afin d'amener chaque bouton 30 suc cessivement en prise avec chacun des disques 10 du totalisateur dans lequel ce bouton est engagé.
A chaque arrêt du chariot, produit par l'engagement d'une nouvelle dent de la crémaillère 2(-) avec le cliquet 21, l'opérateur fait tourner la barre 17 avec l'arbre 12 d'un nombre de dixièmes de tour correspondant au nombre d'unités à enregistrer dans l'ordre numérique attribué à ceux des disques 10 en prise avec les bouton 30 au moment consi déré. Ces disques se trouvant en regard des vides du peigne de cliquets 24, sont libres de tourner à ce moment, mais sont bloqués immédiatement après par les cliquets sui vants, quand l'avancement du chariot amène les boutons 30 en prise avec les disques sui vants d'ordre numérique inférieur.
Pour manovuvrer ainsi le chariot 17-24, l'opérateur dispose d'un manipulateur à ma nette 44 pivotée sur un axe 45 parallèle à l'arbre 12, à droite de la caisse (fig. 13). L'abaissement de la manette 44 fait tourner l'arbre 12 et la barre 17 dans le sens des ai guilles d'une montre, d'autant de dixièmes de tour que la manette parcourt de divisions. d'une échelle 45c à neuf divisions. A cet effet, la manette entraîne, par un cliquet 46, une roue dentée 47 engrenant avec une plus petite @ roue dentée 48 calée sur l'extrémité de l'arbre 12. Quand on relève la manette 44, le cliquet 46 saute sur les dents de la roue 47 sans l'entraîner.
Si l'on repousse la manette au delà de la. position verticale représentée sur la fig. 13, elle déclanche l'échappement du chariot 17-24 en agissant sur les cliquets d'échap pement 21, 22 déjà mentionnés, disposés de part et d'autre de la crémaillère 20 avec la quelle ils coopèrent. Au repos, le cliquet 21 est engagé avec la crémaillère et le cliquet 22 en est dégagé. Pour le déclanchement, un bos sage 44' de la manette pousse le cliquet 22 en prise et dégage le cliquet 21 par l'intermé diaire dudit cliquet 22 qui heurte un ergot 49 de ce cliquet 21.
Le cliquet 22 est mobile le long de son axe 50 (fig. 13, 14), sur une distance égale à une dent de la crémaillère. Libérée du cliquet 21, la crémaillère, pous sée par le chariot 17-24, avance avec lui de cette distance en entraînant axialement le cliquet 22 jusqu'à ce que ce dernier bute contre la tête 51 de l'axe 50. Si on ramène alors la manette 44 dans la position verti cale, un ressort 52 remet le cliquet 21 en prise avec la crémaillère, tandis que le cliquet 22 en est dégagé par un ressort 53 et est rappelé en arrière par un ressort 54 (fig. 14), en po sition pour un nouvel échappement.
On peut aussi produire l'échappement en appuyant directement sur un poussoir 21' du cliquet 21. Après chaque échappement, qui a pour effet d'amener dans chaque totalisateur le bouton 30 correspondant en prise avec un nouveau disque 10 d'ordre numérique infé rieur au précédent, l'opérateur peut abaisser la manette 44 pour faire tourner les disques en prise du nombre voulu de dixièmes de tour, puis redresser la manette pour provo quer un nouvel échappement et ainsi de suite.
L'abaissement de la manette 44 et la ro tation consécutive de la petite roue 48 font tourner dans le sens de la flèche (fig. 13), une grande roue dentée 55 sollicitée en sens inverse par un ressort spiral 56. Après l'a baissement de la manette, un cliquet 57 re tient la roue 48 contre l'action de ce ressort 56. Si l'on dégage le cliquet 57 en appuyant sur son poussoir 58, le ressort 56 fait tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre la petite roue 48 avec l'arbre 12; quand le cli- quet 46 de la roue 47 vient heurter une butée fixe 59, il se soulève et dégage la roue 47 qui est alors libre de continuer à tourner avec la roue 48 sans entraîner la manette 44.
Cette manceuvre permet notamment à l'opérateur d'annuler ou de corriger une manipulation er ronée de la manette 44, ayant eu pour effet d'imprimer un nombre inexact de dixièmes de tour aux disques 10 en prise à ce moment avec les boutons 30.
Comme dit ci-dessus, chaque abaisse ment de la manette 44 peut imprimer jusqu'à neuf dixièmes de tour à l'arbre 12 et, par conséquent, aux disques 10 en prise avec les boutons 30. La capacité de rotation de la roue 55, d'un côté à l'autre d'un taquet d'arrêt 60 qu'elle heurte aux fins de course par un er got 61, doit être égale à la rotation. causée par la clé 37 plus autant de fois neuf dixièmes de tour de l'arbre 12 qu'il y a de dents à la crémaillère 20 puisque celles-ci déterminent le nombre de positions du cha riot 17--24 pour lesquelles la manette 4s peut imprimer jusqu'à, neuf dixièmes de tour à des disques 10 successifs dans chaque tota lisateur.
Il est donc aquis qu'en actionnant la seule manette 44 du manipulateur, l'opérateur peut faire tourner successivement chacun des dis ques 10 de chaque totalisateur pour intro duire dans celui-ci le nombre désiré d'unités de chaque ordre numérique, par exemple des centaines, dizaines, unités et fractions déci males d'unités.
En même temps que les dis ques 10 des différents totalisateurs, les dis ques 10 de même ordre numérique de l'indi cateur 1 tournent aussi de la même quantité et font apparaître dans un miroir 62 un montant qui est exactement celui de l'opéra tion en cours, étant donné que l'indicateur est remis à zéro après chaque opération. L'o pérateur peut ainsi contrôler dans le miroir si le montant indiqué est bien celui qu'il a voulu introduire dans les totalisateurs et, en cas d'erreur, il peut corriger au moyen du poussoir 58 comme décrit ci-dessus.
On a expliqué jusqu'ici le fonctionnement général des totalisateurs et leur commande par le mécanisme manipulateur qui permet de faire tourner simultanément, du montant voulu, les disques de même ordre numérique dans les différents totalisateurs généraux et celui des totalisateurs partiels qui a été sé lectionné. Outre ces mouvements commandés positivement, il se produit dans les totalisa teurs des mouvements automatiques, pour le report des dizaines d'unités des .disques d'un ordre numérique aux disques de l'ordre numérique supérieur.
Le report des dizaines se prépare automatiquement, dans chaque to talisateur, mais il ne devient effectif que lorsqu'on a manaeuvré une manivelle de com mande commune à tous les totalisateurs, ce qui permet d'annuler un report résultant d'une mauvaise formation de chiffre au ma nipulateur, tant que la manivelle n'a pas été actionnée.
Le mécanisme préparateur de report com prend, enfilées sur l'arbre 12 où elles alter nent avec les disques totalisateurs 10, des bagues plates 63 dont chacune est fixée au disque 10 situé immédiatement à sa droite. Une de ces bagues 63 est montrée en pointillés sur la fig. 17, derrière le disque 10 auquel elle est fixée qui, sur la fi-. 18, se trouve à sa droite. Elle comporte une couronne de trous correspondant aux trous 28 du disque, et elle présente à sa périphérie une encoche 64 suivie d'un nez 65.
Lorsque le disque 10 auquel est fixée la bague 63 a tourné de neuf dixièmes de tour depuis la position zéro, dans le sens des ai guilles d'une montre, un doigt 66 .qui était appuyé de haut en bas sur la tranche de la bague par une butée 67, entre dans l'encoche 64 et est entraîné, lors du dixième de tour suivant du disque, par le nez 65 qui le fait basculer autour de son axe 68 au delà du plan passant par les centres de cet axe et de l'arbre<B>1:2.</B> Dans cette position du doigt 66, un ressort 69 se tend et appuie le doigt con tre la bague, mais de bas en haut cette fois. Le doigt 66 reste dans cette position tant que la bague 63 continue à tourner avec son dis que 10 dans le sens des aiguilles d'une mon tre.
Mais si on fait tourner le disque et la ba gue en sens inverse, par exemple pour annu ler un chiffre mal formé comme c'est expli qué ci-dessus, le doigt 66 rentre dans l'enco che 64 lorsqu'elle se présente devant lui. La bague 63 l'entraîne alors jusqu'au-dessus de la ligne des centres arbre 12-axe 68, et son ressort 69 le ramène dans la position initiale, ce qui annule la préparation du report.
Au doigt 66 est fixée, en regard du dis que 10 suivant, une pièce 70 portant une dent 71 et un mentonnet 72. Dans la position relevée du doigt, la pièce 70 porte contre la butée<B>6î.</B> Dans la position abaissée, c'est-à- dire quand le doigt a été basculé par le nez 65 pour préparer le report d'une unité au disque 10 suivant, le mentonnet 72 vient se placer dans la trajectoire d'un bras de mouli net 7 3 monté sur un arbre 74 pouvant être actionné par la manivelle 75 de la caisse. Les reports se préparent ainsi dans chaque totali sateur au cours de chaque opération.
Lorsque, après avoir effectué l'opération, l'opérateur tourne la manivelle 75, le bras 73 est entraîné par l'arbre 74 et heurte le men tonnet 72 en faisant pivoter la pièce 70 dont la dent 71 vient s'engager entre deux dents du disque 10 auquel l'unité doit être repor tée, et fait avancer ce disque d'un dixième de tour. Pour éviter que le disque tourne da vantage par inertie, une contredent 76 de la pièce 70 vient bloquer le disque immédiate ment après qu'il a tourné de l'angle requis. Tout risque d'erreur dans les reports est ainsi écarté.
L'arbre 74 porte un bras 73 pour chaque disque totalisateur et les bras successifs sont décalés angulairement de 90 , de façon à actionner successivement les pièces 70 des disques successifs d'un même totalisateur, afin que les reports puissent s'effectuer d'un disque à l'autre sans omission. Les bras 73 exécutent trois tours pour deux tours de la manivelle 75. La transmission s'opère par des engrenages disposés du côté gauche de la caisse, à savoir un petit pignon 77 calé sur l'arbre 78 de la manivelle (fig. 9 et 12), un pignon de diamètre double 79 jumelé à un pignon plus grand 90 et un petit pignon 91 calé sur l'arbre 74 des bras 73.
Un peu avant la fin du mouvement de la manivelle 75, une came 92, entraînée par le pignon 90, agit sur un bras d'un levier coudé 93 qu'elle fait basculer autour de l'axe 74. L'autre bras du levier 93 porte la butée 67 et l'axe 68 des doigts de report 66. En bas culant avec le levier, l'axe 68 recule et tous les doigts 66 s'écartent des bagues 63 et peu vent se relever dans leur position initiale contre la butée 67 sous l'action de leurs res sorts 69.
Comme on l'a dit ci-dessus, les totalisa teurs partiels A et B sont flanqués chacun d'un compteur d'opérations A', BI (fig. 1) constitué de disques 10 identiques à ceux des totalisateurs.
A chaque opération enregistrée par un totalisateur partiel, le premier disque 10 de celui-ci qui tourne soulève, par l'action de ses dents sur un large bossage 94 cou vrant tous les disques du totalisateur, une lame de ressort 95 (fig. 19 et 20) dont l'ex trémité formant cliquet se trouve ainsi déga gée d'une pièce 96 analogue à la pièce 70 du mécanisme de report, montée comme celle-ci sur l'axe 68. Cette pièce 96 bascule, attirée par un ressort 97, son mentonnet 98 vient se placer dans le trajet d'un des bras 73 qui l'entraîne lorsqu'on fait tourner 1a manivelle 75, de sorte qu'une dent 99 de -la pièce 96 fait avancer d'un dixième de tour le disque compteur désigné par 10'.
Le report des di zaines d'un disque à l'autre du compteur s'effectue comme pour le totalisateur, et le retour des organes d'entraînement et des or ganes de report à la position de repos, à l'écart des disques, est commandé aussi par le basculement de l'axe 68 à la fin du mouve ment de la manivelle 75. On comprend que le compteur marque une unité à chaque opé ration du totalisateur partiel correspondant.
La manivelle 75 commande en ordre prin cipal, après chaque opération enregistrée par la caisse, le mécanisme d'imprimerie destiné à imprimer le montant de l'opération sur des tickets délivrés par la caisse, et à remplir d'autres fonctions telles que la remise à zéro de l'indicateur I après chaque opération et des totalisateurs partiels et quotidien à la fin de la journée ainsi que l'impression des montants totalisés par tous les totalisateurs.
Le mécanisme d'imprimerie (fig. 21, 22 et 25) comprend un composteur basculant composé d'une série de disques à caractères 100 pourvus chacun d'une denture à dix dents<B>101</B> et montés fous côte à côte sur un axe 102 entre deux montants 103. Ceux-ci sont entretoisés au pied par un manchon 104 enfilé sur un axe tubulaire 1(35 entourant l'arbre 78 de la manivelle 75, et au sommet par un axe 106 portant une série de roues dentées 107 à dix dents qui engrènent en permanence avec les dentures 101 des disques à caractères.
Montées folles sur l'axe 106, les roues 107 peuvent être entraînées par celui-ci chacune au moyen d'un ergot 108 poussé par un doigt radial 109 de l'axe 106. Dans la position de repos du composteur, les roues 107 engrènent avec les disques 10 de l'indicateur I (fig. 25).
Par suite, tout mon tant d'opération formé à l'indicateur est re produit sur le composteur dont les disques à caractères 100 tournent à l'unisson des dis ques 10 de l'indicateur. Cette rotation des disques 100 bande dans le moyeu de chacun d'eux un ressort spiral 110 fixé, d'une part, à la roue et, d'autre part, à l'axe fixe 102.
Comme le montre la fig. 21, la disposition des caractères d'impression sur la tranche des disques 100 (le dessin les montre sur le flanc du disque pour plus de clarté) est telle que le composteur puisse effectuer simultané ment deux impressions d'un même montant de part et d'autre du plan vertical passant par son axe 102. Le manchon 104 du com posteur est en prise par un ergot 111 avec une rainure longitudinale 112 de l'axe tubu laire 105, lequel s'étend jusqu'à l'extrémité gauche de la caisse où il porte une platine triangulaire 113 pourvue de deux petits ga lets 114, 115 (fig. 10).
Lorsque, à la fin d'une opération, on tourne la manivelle<B>75,</B> le pignon 90 entraîne une came 116 (fig. 10) qui repousse le galet 114 et fait basculer ainsi de droite à gauche autour de l'arbre 78 la platine 113 et l'en semble du composteur, dont les montants 103 sont solidarisés de la platine par l'axe tubu laire 105 et le manchon l04. Les roues 107 se dégagent des disques 10 de l'indicateur (fig. 21), tandis qu'un grand cliquet 117 pi votant sur l'axe 102, qui était jusqu'alors maintenu écarté des roues 107 par la rencon tre d'un bossage 118 d'une butée 119 avec un bec courbe 120 de ce cliquet, vient bloquer les roues 107 pour empêcher les ressorts 110 de se débander.
Le composteur vient frapper, avec inter position d'un ruban encré 121, deux rubans de papier 122, 123 passant sur deux rouleaux 124, 125 et imprime simultanément le même montant sur les deux rubans grâce à la dis position spéciale de ses caractères. Venant d'une bobine 126'(fig. 23, 24, 25), le ruban 122 est destiné à être découpé en tickets dé bités à l'extérieur de la caisse par un cou loir 127, tandis que le ruban 123 constitue le double des tickets et reste dans la caisse pour le contrôle. Il se déroule d'une bobine 128 pour s'enrouler sur une bobine 129.
L'entraînement d'une bobine à l'autre se fait par contact périphérique, ce qui dispense d'une transmission spéciale entre ces bobines 128, 129 et assure l'avancement régulier du ruban malgré les variations de diamètre des bobines puisque la quantité de ruban déroulé d'une bobine s'enroule sur l'autre. Les bo bines, portées par des bras 180, 132, sont sol licitées l'une vers l'autre et vers le rouleau <B>125</B> par un ressort 133 attaché à l'axe de la bobine 129.
Après l'impression des tickets, la came 116 lâche le galet 114, et un ressort 134 (fig. 10) agissant sur la platine 113 relève le composteur pour ramener les roues 107 en prise avec les disques 10 de l'indicateur 1. Dans ce mouvement, un bras 135 calé sur l'arbre tubulaire 105 fait avancer d'une dent, au moyen d'un cliquet 1.36 (fig. 23 et 26) un rochet 137 solidaire d'une roue dentée 138 qui engrène avec deux pignons 139, 140 de diamètres différents.
Le petit pignon 139, calé sur l'axe du rouleau 124, fait avancer par l'intermédiaire de ce dernier le ruban 122 de la longueur d'un ticket, pendant que le grand pignon 140 fait avancer d'une distance quatre fois moindre, par l'intermédiaire du rouleau 125, le ruban 123 constituant le dou ble ticket. Grâce à cette démultiplication, il est possible de délivrer un ticket de gran deur normale et cependant d'avoir un double du ticket n'occupant qu'un petit espace sur le ruban 123 qui ne prend ainsi que peu de place dans la caisse.
Chaque ticket imprimé est découpé du ru ban 122 pour un couteau 142, solidaire d'un bras courbe 148 sur lequel un taquet 144, calé sur l'arbre.78 de la manivelle 75. vient frapper à chaque tour de manivelle pour ac tionner le couteau (fig. 23).
Le retour du composteur en position rele vée ramène les roues 107 en prise avec les disques 10 de l'indicateur I. En même temps, l'extrémité supérieure du bec courbe 120 heurte la butée 11.8 et ceci dégage le cliquet 117 des roues 107. Cependant, comme les dis ques 10 sont empêchés de tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre par leurs cliquet 24 (fig. 1), les roues 107 restent blo quées et les ressorts 110 restent bandés.
Le montant de l'opération demeure donc inscrit à. l'indicateur. Au début de l'opération sui- vante seulement, l'opérateur appuyant sur le poussoir 58 pour permettre au ressort 56 de ramener l'arbre 12 dans la position angulaire de départ par rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre, déclenche en même temps la remise à zéro de l'indicateur. A cet effet, un prolongement inférieur du poussoir 58 agissant sur une pièce 145 (fig. 1) qui re lie tous les cliquets 24 bloquant les disques 10 de l'indicateur I. dégage ces cliquets des disques 10 qui sont alors libres de tourner.
Les ressorts 110 se débandent en faisant tour ner les roues à caractères 100 qui, par l'inter médiaire des roues 107, ramènent à zéro les disques 10 en revenant elles-mêmes à zéro.
On décrira maintenant les fonctions du mécanisme d'imprimerie en rapport avec les totalisateurs de la caisse enregistreuse, pour l'impression. des montants inscrits aux tota lisateurs et la remise à zéro de ceux-ci. Tan dis que la partie du mécanisme d'imprimerie qui comprend les rouleaux 124, 125 et les bo bines à tickets demeure à poste fixe sous l'indicateur I, le composteur 101, 107 consti tue un chariot qui peut être baladé d'un bout à l'autre de la caisse, par glissement du manchon 104 le long de l'axe tubulaire 105, pour être amené en regard de l'un ou l'autre des totalisateurs.
Ces mouvements du com posteur peuvent être commandés par l'opéra teur au moyen d'une poignée 146 (fig. 21 et 26) qui fait saillie à travers une fente verticale faisant partie d'un gril de fentes non représentées pratiquées dans le couvercle de la caisse.
La poignée 146 est montée sur un levier 147, pivoté sur l'axe tubulaire 105 et accou plé au chariot du composteur par la queue de la poignée 146 qui accroche un taquet 148 sur l'un des montants 103. Ce levier porte au sommet une crémaillère à dix dents 149 qui est en prise avec un petit pignon 150 calé sur l'axe 106.
Lorsqu'on abaisse la poignée 146 dans la fente verticale, le levier 147 fait basculer le composteur vers la position représentée sur la fig. 21, jusqu'à ce que le galet 115 de la platine triangulaire 113 rencontre une came 151 (fig. 10 et 26) qui arrête le basculement lorsque les roues 107 sont dégagées des dis ques 10 de l'indicateur.
En tirant alors légè rement sur la poignée 146. on fait passer sa queue par-dessus le taquet 148, et on peut continuer à l'abaisser avec le levier 147, ce qui a pour premier effet de dégager le grand eliquet 117 des roues 107 par la pression du levier sur un taquet 152 de ce cliquet, et pour second effet d'imprimer au moyen de la cré maillère 149 un tour complet à l'axe 106 qui entraîne les roues 107 et 101. Celles-ci sont de ce fait remises à zéro et leurs ressorts 110 sont remontés à fond. L'abaissement du le vier est aidé par un ressort 158 et limité par une butée 154.
On le bloque dans la position abaissée en enfonçant la queue de la poignée 146 derrière un arrêt 155 (fig. 22) formé par un prolongement de l'axe 106.
Toujours au moyen de la poignée 146, l'opérateur déplace alors tout le composteur horizontalement le long de l'arbre 105, jus qu'à ce qu'il se trouve en regard du totalisa teur à remettre à zéro. Ce mouvement de la poignée est guidé dans une fente hoizzontale du couvercle de la caisse. En face du totalisa teur considéré, une fente verticale s'offre de vant la poignée. L'opérateur fait remonter la poignée dans cette fente, ce qui a pour effet de relever le composteur dont les roues 107 entrent en prise avec les disques dentés 10 du totalisateur (fig. 25 et 26).
En même temps, le bec 120 du cliquet 117 rencontre la butée 118 et libère les roues du composteur, tandis qu'une réglette 83 portée par les mon tants 103 (fig. 22) vient appuyer sur les ta lons 84 des cliquets 24 afférents aux disques 10 du totalisateur considéré, dégageant ainsi ces cliquets des disques. Si l'opérateur re pousse alors la poignée 146 avec le levier 147 au delà du taquet 148, les ressorts 110 se dé bandent en faisant tourner les roues 100 et 107, ces dernières entraînant les disques 10 en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Chaque disque 10 tournera jusqu'à ce qu'un ergot 84' (fig. 21) de sa périphérie heurte une réglette de butée 156 sur le composteur. Le disque 10 est alors à zéro, tandis que le mon- tant qu'il indiquait se trouve transféré au disque 100 correspondant qui a tourné du même angle, mais en partant de zéro. Ce mon tant ou chiffre transféré apparaît à la. partie inférieure du disque à caractère 100, dans le plan vertical passant par l'axe 102.
Comme le même fonctionnement a lieu pour chaque disque du totalisateur et du composteur, le montant et éventuellement les lettres de dé signation enregistrés au totalisateur sont transférés au composteur où ils viennent s'inscrire dans le plan passant par l'axe 102, tandis que le totalisateur entier est remis à zéro partout.
Si l'opérateur tourne alors la manivelle 75, le composteur bascule sous l'action de la came 116 comme décrit précédemment, et vient imprimer le montant du totalisateur sur une feuille ou fiche de comptabilité supportée par un rouleau 157 sous le ruban encré 121, dans le plan passant par l'axe 102 (fig. 21).
Le fonctionnement se répète pour la re mise à. zéro de chaque totalisateur et l'im pression du montant enregistré par celui-ci. Après la remise à zéro d'un totalisateur, un ressort 85 attaché à la barre 86 du chariot 17-24 rappelle chaque cliquet 24 en prise avec son disque 10 pour le bloquer (fig. 17).
Un cliquet 158, actionné au début de chaque opération de la caisse par le chariot 17-24, agit sur un rochet 159 pour faire avancer le ruban encré 121, ,afin d'éviter qu'il s'use toujours au même endroit (fig. 1).
Le dégagement des cliquets 24, qui se produit pour permettre la rotation des dis ques 10 dans le sens des aiguilles d'une mon tre, sous l'action du mécanisme de report pré cédemment décrit, n'est possible que lorsque le chariot 17-24 est à la position fin de course vers la droite. Dans cette position, le manchon 26 sur lequel sont enfilés les oeillets des cliquets est libre de tourner. Lorsqu'un cliquet bascule sous la poussée d'un disque 10 tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il entraîne le manchon 26 par une encoche 87 de son ceillet 25 et une nervure 88 du manchon.
Ce dernier pivote avec le cliquet quia basculé, mais son mouvement n'influence pas les autres cliquets du peigne dans les encoches 87 desquels la nervure 88 peut se déplacer librement.
Mais quand le chariot 17-24 est déplacé vers la gauche pour sélectionner et action ner les totalisateurs, le manchon 26 est em- pêcbé de tourner par un ergot 161 engagé dans une rainure 160 du manchon 26 (fig. 2) et ne permet plus le basculement des cliquets ?4 pendant la manipulation des totalisateurs au moyen de la barre 17 et des boutons d'en traînement 30. Il s'ensuit que tous les disques des totalisateurs sont bloqués, sauf ceux qui sont en prise avec les boutons 30 et en re gard desquels le peigne de cliquet est inter rompu, comme expliqué ci-dessus.
I1 ressort de la présente description que la caisse enregistreuse représentée et décrite est capable de remplir un grand nombre de fonctions avec un nombre relativement réduit d'organes et dispositifs.