Dispositif à marquer, servant à enregistrer et à indiquer les comptes de points dans les jeux de cartes et les jeux analogues. La présente invention se rapporte à. un dispositif à marquer servant à, enregistrer et à indiquer les .comptes ,de points dans les jeux de cartes et les jeux analogues.
Suivant l'in vention, ce -dispositif comporte un mécanisme enregistreur et totalisateur des points des le vées des différents camps, mécanisme établi pour pouvoir être actionné au moyen d'un organe de commande, monté rotativement dans le boîtier du dispositif, de façon à per mettre de totaliser et d'indiquer les accroisse ments ordinaires -de chacun des -camps, ainsi que, simultanément, les accroissements de ceux-ci ayant une signification spéciale.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes ,d'exécution de l'ob jet de l'invention.
La fig. 1 est un plan du dispositif; La fig. 2 est un plan intérieur montrant le dispositif tel qu'il se présente lorsque la plaque de dessus servant de couvercle a été enlevée; La fig. 3 est un autre plan représentant le dispositif lorsque les disques visibles clans la fig. 2 (et placés en arrière-des ouvertures -des fenêtres ,de la plaque -de dessus servant ,de couvercle) ont été enlevés;
La fig. 4 est une vue d'un .détail mon trant le fonctionnement de l'enregistreur sur lequel est indiqué le nombre des parties ga gnées par les joueurs respectifs; La fig. 5 est une vue -d'un détail -des dé clics à mouvements inverses par lesquels les mécanismes -des totaux généraux "Nous" et "Eux" sont entraînés par l'anneau; La fig. .6 est un autre plan .de détail montrant le fonctionnement -de l'engrenage à progression décimale de l'enregistreur des totaux généraux;
La fig. 7 est une coupe verticale par tiell.e, à une plus grande échelle, par la ligne 7-7 (fig. 3), montrant les- engrenages entre l'anneau et l'enregistreurdes points de levées, ainsi que le fonctionnement d'un mécanisme à embrayage, par lequel ces engrenages sont mis en prise avec l'enregistreur; -a fi-. 8 est une autre coupe verticale partielle, à une plus grande échelle, par la ligne $-8 (fig. 3), montrant la disposition des engrenages par lesquels les mouvements de l'anneau sont transmis à l'enregistreur -des totaux généraux;
La fig. <B>9</B> est une coupe partielle montrant la construction et le fonctionnement de l'em brayage, par lequel l'enregistreur des points ,de levées est mis en action; La fig. 10 est un plan partiel montrant une variante de la graduation numérique de la plaque de dessus formant couvercle, la double fente de cette plaque et la double per foration de l'anneau, la graduation numéri que représentée (progression un à un) étant celle qui est nécessaire pour le bridge aux enchères";
La fig. 11 est un plan brisé, montrant l'anneau de commande et les cadrans d'enre gistreur numérotés (pour progression cinq par cinq) pour le "bridge-contrat" et les. en grenages de transmission modifiés pour per fectionner le fonctionnement du dispositif pour faire servir ce dernier à l'enregistre ment -des points dans le "bridge-contrat";
La fig. 12 est un plan partiel montrant le fonctionnement des engrenages de transmis sion à progression décimale utilisés lorsque la construction -de l'appareil est modifiée sui vant la fig. 11 pour faire servir l'appareil pour le "bridge-contrat", l'ensemble compor tant un dispositif .d'arrêt monté dans la trans mission des totaux généraux et empêchant tout dépassement;
La fig. 13. est un plan partiel de la par tie supérieure de la plaque de dessus formant couvercle et montre l'interruption de la fente dans cette plaque pour mieux distinguer les "camps" et réduire au minimum le risque de fonctionnement incorrect de l'anneau de com mande, et montrant aussi l'enregistreur des milles qui sert .à enregistrer directement les points en "mille".
Les fig. 1 à 10 représentent le dispositif construit pour le bridge aux enchères". Ce dispositif comprend un anneau -de commande 20 qui peut tourner dans un boîtier de cadran en forme de cuvette 21, boîtier dans lequel l'anneau est guidé et supporté par des oreilles 22 qui se déplacent dans -des rainures périphériques de guidage pratiquées dans le rebord -du boîtier (fig. 2) ou par des galets dentés 12'3, servant de galets porteurs fous montés à rotation sur des axes figés au dos du boîtier (fig. 3).
L'anneau 20 présente une denture intérieure 23, grâce à laquelle les mouvements de rotation partiels imprimés à l'anneau par les joueurs au moyen d'un style ou d'une pointe de crayon sont transmis par l'intermédiaire d'un mécanisme décrit plus loin aux enregistreurs visibles dans la fig. 2. L'anneau 2,0 comporte une rangée an nulaire de trous 24 correspondant avec la. denture 23, la pointe d'un style ou d'un crayon pouvant être engagée dans ces trous.
En introduisant un style ou là, pointe d'un crayon dans l'un des trous et en décrivant un arc de cercle pour faire tourner l'anneau 20 jusqu'à l'extrémité de la fente 27, on peut ajouter un nombre désiré quelconque au nombre de points déjà enregistrés. 2.5 sont des cliquets :de position à ressort s'engageant dans la denture 2,3 de l'anneau, leur pres sion étant légère, mais suffisante pour empê cher tout mouvement rotatif accidentel .de l'anneau.
La plaque 2,6 servant -de couvercle au boiti-er de l'instrument présente une fente arquée 27 découvrant la rangée de trous 24 (fig. 1), -deux rangées de nombres -étant im primées. sur la plaque 26, une -de chaque côté de la fente 27. Comme le montre la fig. 1, les nombres vont -de 0 .à 90 -du côté extérieur de la fente et de 90 à 0 du côté intérieur -de la fente, mais celle-ci pourrait être prolongée pour permettre aux nombres d'aller jusqu'à 100 au lieu de 90, ou bien elle pourrait être raccourcie pour arrêter les nombres au -dessous de 90.
Les écartements des dents -de la -denture 23, des trous 2.4 et .des numéro tages 2-8 et 29 du couvercle correspondent en tre eux. Comme le montre la fig. 13, la fente 27 peut être interrompue au sommet .du cou- vercle, de façon à recouvrir les trous -de l'an neau qui se trouvent immédiatement au- dessous de l'endroit laissé plein et de façon à renforcer sensiblement la plaque formant couvercle.
Lorsque la fente est interrompue de la façon représentée à la fig. 13, une seule rangée de chiffres est nécessaire sur le couvercle 26 pour chaque partie -de fente arquée. Dans ce cas, le numérotage imprimé sur la face du couvercle est limité aux lon gueurs des fentes respectives 27. Tous les mouvements imprimés à l'anneau 20 par les joueurs sont transmis à l'enregistreur du total général; lorsque les points enregistrés sont des points de levées, ils sont transmis de fa çon eorrespondante à l'un ou l'autre -des en registreurs 32 et 33 des points de levées.
Un simple numérotage -de 0 à 80 ou en viron 80 peut être utilisé sur la plaque for mant couvercle près de chaque fente partielle sur les côtés respectifs -de l'endroit laissé plein; les joueurs ne peuvent alors pas faire de confusion en effectuant les mouvements d'enregistrement respectifs "Nous" ou "Eux" de l'anneau 20. Toutefois, si un enregistre ment erroné était effectué dans l'un ou l'au tre -des enregistreurs du total général, on pourrait le rectifier en faisant avancer l'en registreur de l'autre côté d'un montant dou ble de celui de l'erreur, le résultat -du robre étant donné par la différence entre les nom bres respectifs de points totalisés.
Un risque d'erreurs peut -être supprimé lorsqu'on uti lise<B>le</B> type -de couvercle de la fig. 13, car les joueurs font tourner l'anneau .de haut en bas de chaque côté.
Pour plus .de clarté et pour réduire au minimum les risques d'enregistrement in correct es comptes, lorsque la fente 27 n'est pas interrompue, l'anneau peut être perforé suivant -deux lignes concentriques et la face du couvercle peut comporter des rainures cor respondantes, comme le montre la fig. 10.
La face du couvercle (fig. 1) est pourvue de fenêtres 31) et 31 convena=blement placées pour indiquer la valeur des points de levées enregistrés par les enregistreurs 32 et 33 res pectivement; tes enregistreurs .de levées coin- portent des numérotages -de 0 à 30, le nom bre 30 étant représenté -de préférence par 1a lettre "G" qui signifie "Game" (partie), car, dans le jeu usuel de bridge "aux enchères", 30 points de levées (ou davantage) représen tent une partie gagnée et il n'est par consé quent pas nécessaire d'indiquer un chiffre supérieur à 29 (le symbole "G" représentant "30") .sur les enregistreurs 32 et 33.
Le nom bre de points ide levées jusqu'à 30 points est indiqué à travers les fenêtres 30 et 31 lors qu'on fait tourner les enregistreurs 32 et 33. Lorsque l'un ou l'autre -des enregistreurs a fait à peu près un tour complet, un doigt -de butée 34 porté par la roue dentée 3.5 (qui se trouve au-dessous et qui est clavetée sur ce doigt au moyen de l'axe tubulaire 3-5a, fig. 7) vient en prise avec le bec 36 d'une noix 37 (fig. 4), les deux noix portent chacune l'un des deux chiffres "0" ou "1", qu'elles laissent apparaître à travers leurs fenêtres respectives 38 et 39.
Une partie étant gagnée par "Nous" ou par "Eux", la noix correspondante 37 est rabattue par l'entrée en prise du .doigt 34 de l'enregistreur des points de levées aveQ son bec 36, ce qui fait que le chiffre "1" ap paraît alors dans la fenêtre 38 ou dans la fenêtre 39, suivant le cas. Toutefois, on peut actionner l'une ou l'autre des noix 37 à la main en introduisant la pointe -du style ou du crayon dans le trou -43 et en imprimant à la noix un mouvement :de bas en haut sur la longueur -de la fente en arc de cercle 44. <B>Il</B> n'est pas nécessaire que les indicateurs 38 et 39 indiquent plus d'une partie gagnée, la deuxième partie gagnée terminant le robre.
Les enrc>gi#ti%eurs 32 et 33 comportent -des trous -de remise cil position 40 et 40A forés dans ces pièces; ces trous se trouvent .dans le prolongement (le fentes semi-circulaires 41, 42 ménao-é.-s -dans la plaque formant cou vercle.
Pour ramener les enregistreurs à zéro à la, fin de chaque partie gagnée -ou au com mencement d'un robre, on introduit la pointe d'un style ou -d'un crayon dans le trou 40 (ou 40,1) et on fait tourner l'enregistreur pour le ramener ià la position zéro, qui est déterminée par le fait que le trou 40 vient se placer à l'extrémité de la fente semi-circulaire à travers laquelle il est visible. De même, les noix 37 sont ramenées à leur première posi tion par une opération analogue au moyen -de la pointe d'un style ou -d'un crayon intro- @duite dans les trous 43,
puis poissées jusqu'à l'extrémité -de base des fentes en arc de cer cle 44 à travers lesquelles ces trous sont res pectivement visibles, de façon à ramener les noix à la position zéro, position dans la quelle l'indicateur marque 0 à travers les fenêtres 38 et 3,9.
Les mouvements -de rotation partiels im primés à l'anneau 20 par les joueurs peuvent être transmis aux enregistreurs 32, 33 pour indiquer les points de levées, mais seulement après qu'on a actionné un accouplement, par exemple en appuyant sur un bouton agencé de la façon indiquée en 45; ce bouton se trouve à l'extrémité -d'un levier 46 et il passe à travers une ouverture 47 ménagée dans la plaque du couvercle;
ce levier est monté à rotation en 48, de façon à pouvoir effectuer un mouvement vertical et son extrémité ac tive est fourchue :de la façon indiquée en 49, les fourches respectives actionnant les accouplements respectifs qui mettent les mécanismes des enregistreurs 32, 33 en prise avec l'anneau 20. Ce mécanisme est vi sible dans la fig. 7. Il est constitué par un pignon 55 constamment en prise avec la :den- tlire intérieure 23 -de l'anneau 20. Une roue à déclic 56 est fixée au pignon 55, par -exem ple au moyen d'un rivet 5 7.
La roue à déclic 56 coopère avec un cliquet 58 (fig. 3) articulé en 67 sur une autre roue à déclic 60, le cli- quet étant maintenu en contact avec la roue 56 par un ressort 59. Un ressort à, déclic 62 sert à empêcher tout mouvement en arrière des deux mécanismes à déclic 60. Les -dé clics des côtés "I@TOUS"et "Eux" de la machine agissent respectivement à gauche et à droite, chacun -des deux trains d'engrenages tour nant librement pendant que l'autre enregistre. Le rochet 60 est fixé, par exemple, au moyen d'un rivet 63, à l'organe d'entraînement 64 d'un accouplement à griffes.
L'organe corres pondant 65 de cet accouplement à griffes est 'Commandé par un levier fourchu 49; cet or gane 65 est fixé à un pignon 66 ou est fait d'une seule pièce avec ce pignon, qui en grène avec la roue .dentée 35.
La roue .den tée 35 n'est pas dentée sur toute sa rirconf'é- rence; elle présente un secteur 68<B>(If</B> ig. -t), t1lii ne comporte pas de dents, la partie non dentée correspondant à la partie vide entre ,(J" -et "G" -les enregistreurs de points -de levées 32 et 33.
En conséquence, à ce point de sa ro tation, la roue 3,5 ne peut pas ête entraînée plus loin par le pignon 66. Toutefois, la roue à5 et le pignon 66 sont remis en prise pendant le mouvement -de remise à zéro- des enregistreurs 3<B>2</B> et 33. La roue .dentée 35 est maintenue dans sa position par un léger res sort 69 qui s'engage dans deux -des intervalles entre les dents @de cette roue.
Lorsque cette roue dentée tourne, ses dents passent sous le ressort 69 et l'enregistreur 32 ou l'en registreur 33 sont en conséquence correcte ment centrés, ce qui a pour résultat que l'in dication numérique portée par l'enregistreur est-correctement placée sous la fenêtre 30 ou 31, suivant le cas.
Lorsque l'accouplement 64, 65 est débrayé, par le fait que le joueur cesse d'appuyer sur le bouton 45, le ressort -de rap pel 70 ramène le levier 46 à sa position -de repos en permettant à l'organe 64 .de l'accou plement, aux rochets 56 et 60 et au pignon 55 de tourner librement en avant sur l'axe central 71, sur lequel ils sont montés à rota tion.
Par suite du montage des cliquets à gauche et à, :droite, montage qui vient d'être décrit, l'effort d'entraînement transmis par l'accouplement :64, 65 aux enregistreurs res pectifs<B>32,33</B> agit à gauche ou à droite, l'un des pignons de transmission 66 restant tou jours au repos, tandis que l'autre est en prise active, par les cliquets, avec le pignon d'en- trainement,55. En conséquence, lorsqu'on ap puie sur le bouton 45 et qu'on fait tourner l'anneau 20 dextrorsum ou sinistrorsum,
l'un ou l'autre des deux enregistreurs 32, 33 de points de levées, tourne, criais non les deux, et il amène sous la fenêtre correspon dante 30 ou 31 le nombre de points de le vées, jusqu'à 30 qui a été enregistré par le mouvement de rotation partiel approprié que le joueur a imprimé. à l'anneau 20. Lorsque l'un ou l'autre des cadrans 32 ou 33 enregistre 30 points, il fait basculer sa noix 37, qui fait apparaître le chiffre 1 .dans la fenêtre 38 ou dans la fenêtre 39 suivant le cas.
Pour que la remise à zéro soit plus com mode, les enregistreurs -de points de levées 32 et 33 comportent des ressorts -de rappel, ainsi que des arrêts à cliquet et rochet, avec un organe dedégagement à bouton poussoir agissant sur les deux cliquets.
Les ressorts ,de rappel sont bandés lorsqu'on actionne les dis ques 32, 33 'à la main pour. enregistrer les points et les cliquets empêchent les disques de revenir en arrière. Lorsque les cliquets sont dégagés au moyen -du bouton poussoir, les ressorts ramènent les enregistreurs 32, 33 à leur position zéro. Lorsqu'on adopte cette disposition, il n'est pas nécessaire que la plaque 26 @du couvercle comporte des fentes ,le rappel 41, 4.2.
En même temps que les points -de levées sont enregistrés par les enregistreurs 32 et 33, ces points sont également enregistrés sur les cadrans inférieurs qui indiquent ensemble le total des points en unités, dizaines et cen taines.
En conséquence, en jetant un coup d'ceil sur l'appareil, les joueurs savent à tout instant si "Nous" ou "Eux" ont gagné une partie et ils peuvent également observer le nombre -de points de levées marqués pour chaque camp et ils peuvent observer en outre chaque total général indiquant la somme des points représentant les honneurs, les pénali tés et le bien-joué, ainsi que les points de levées.
Les points du total général sont indiqués pour chaque camp, les unités sur les enregis treurs 75, 76, les dizaines sur les enregis treurs 77, 78 et les centaines sur les enregis treurs 79, 80. Les enregistreurs 79, 80 com portent chacun deux rangées -de chiffres, de façon qu'on puisse lire jusqu'à 19 et les fenêtres 81, 82 à travers lesquelles appa raissent les indications de ces enregistreurs 79, 80 sont assez longues pour indiquer des chiffres doubles (fig. 1). Le dispositif peut indiquer pour chaque paire de joueurs un total général allant jus qu'à mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.
Il est évident toutefois-que la portée du dis positif peut varier suivant les dimensions.
La transmission, décimale entre les enre gistreurs .d'unités et les enregistreurs -de -di zaines, .d'une part, et entre les enregistreurs de -dizaines et les enregistreurs de centaines, d'autre part, est effectuée au moyen de ta quets 98 et 83 respectivement. Lorsque ces ta quets viennent en prise avec la roue supé rieure de l'enregistreur, chaque fois qu'ils passent devant cette roue, ils la font tourner d'une dent, comme le montre la fig. 6.
Les détails mécaniques de la transmission changent lorsque le numérotage avance par unités -de 5 pour le bridge-contrat. Dans ce cas, il faut que la roue des unités fasse avancer la roue -des dizaines d'une dent cinq fois là chaque tour ,de la roue :des unités.
La roue des unités comporte :donc un taquet à einq dents 122 (fig. 1'2), -de façon à faire avancer la roue des dizaines cinq fois à chaque tour -de la roue des unités. L'enre gistreur des unités 12.3 (fig. 11) porte alter nativement sur son cadran les chiffres<B>-,,0"</B> et "5", aucun chiffre intermédiaire n'étant nécessaire, puisque l'on compte par unités -de 5. Chaque mouvement d'avancement im primé par le taquet 122 -de la roue des uni tés à la roue -des dizaines fait avancer cette roue -d'un chiffre.
Le sens du mouvement de ces roues, ainsi que d'autres roues, pendant la transmission, est indiqué-par des flèches. De son côté, la roue des dizaines 124 im prime un mouvement unitaire à la roue des centaines 125 au moyen de son taquet 12,6 ,chaque fois qu'elle fait un tour. Enfin, la roue des centaines 1215 fait à son tour avan- cer la roue des mille 12,8 d'un pas à chaque tour.
Il faut toutefois que le sens de 1a trans mission soit renversé 'à ce moment; il faut donc que la tranmission ne soit pas effec tuée par un taquet semblable aux taquets 122 et 12,6, parce qu'il faut que l'enregistreur des mille 1,50 tourne .dans le même sens que l'enregistreur des centaines 130.
Pour l'enre- gistrement direct, on peut faire tourner les deux enregistreurs au moyen .d'un style in dépendamment de la transmission -de l'an neau, ce mouvement indépendant étant néces saire pour permettre aux marqueurs -d'ajouter directement et rapidement. de grands nombres (comportant des .centaines ou -des mille) au total déjà marqué, au lieu d'être obligés d'im primer des mouvements répétés â l'anneau 20. Si les marqueurs étaient obligés de faire ainsi avancer l'enregistreur des mille en sens in verse de celui des enregistreurs de centaines correspondants, il pourrait en résulter une confusion.
Il est utile, dans les deux types de dis positifs que tous les mouvements d'enregis trement et de remise à zéro du camp "Nous" effectués au moyen de la pointe d'un crayon ou d'un style aient tous le même sens, c'est- à-dire -qu'ils soient des mouvements sinis- trorsum; de façon analogue, tous les mouve ments -du camp "Eux" doivent avoir lieu en sens inverse, c'est-à-dire être des mouvements dextrorsum; la disposition inverse donne d'ailleurs également satisfaction.
Le dispositif à progression (fig. 11) monté entre la roue des centaines 125 et la roue des mille 128 est constitué par un cli que oscillant 1,29. Le taquet 127 vient en prise avec le talon 131 -de ce -cliquet une fois à chaque tour de la roue des centaines 125, ce qui fait tourner le cliquet<B>1.29</B> autour de son pivot<B>132</B> et amène la roue des mille 128 en prise avec sa dent 133, de façon à faire avancer la roue des mille -d'une .dent:.
Des tampons à ressort d'immobilisation (non re présentés) servent à empêcher tout mouve ment accidentel des roues,des mille, des cen taines et des dizaines et des ressorts 134, 135 sont fixés au cliquet pour effectuer le mouve ment actif -de ce dernier.
Dans le dispositif pour le bridge-contrat (fig. 11), il faut que la progression par uni tés de 5 soit également appliquée à l'enregis treur 136 des points de levées. Les enregis treurs de points de levées sont chiffrés de 5 en 5, ce qui correspond aux intervalles de numération de 5 en 5 -de l'anneau.
En consé quence, il faut que la roue 137 de l'enregis treur des points de levées ait vingt -dents, tan dis que pour le bridge "aux enchères", la. roue 35 de l'enregistreur des points de levées (fig. 3 et 4) a trente dents, la "manche" .étant de 100 points de levées dans le "bridge- contrat" et de 30 points de levées dans le bridge "aux enchères". En faisant varier les rapports -des engrenages, on peut adapter l'appareil à l'enregistrement -des points dans d'autres jeux de cartes comportant. une numération différente.
Un organe d'arrêt automatique et un cli- quet -d'immobilisation empêchent, tout mou vement de -dépassement de l'une quelconque ries roues de transmission par suite du choc, sur cette roue, du taquet de la roue qui se trouve immédiatement au-dessous pendant la progression. Ce cliquet est représenté dans l-- fig. 12. Le cliquet 140 comporte une griffe à -crochet 141. et une queue 142 servant de taquet.
Les ,dents de taquet 122 font avan cer la roue d'un pas chaque fois qu'elles ren contrent les dents -de la roue 143. Pendant ce mouvement, la dent 122 accroche la queue 1d:2 :du cliquet 140, fait basculer ce dernier autour de<I>son</I> pivot 146 et engage sa gryffe 1.41 dans l'intervalle entre deux dents de la roue .143, de façon<B>à</B> empêcher cette roue de tourner trop loin. Lorsque la dent 122 cesse d'être en contact avec la. queue de cliquet 142, le cliquet est ramené à sa position -de repos contre la butée 147 par un ressort de rap pel 145.
Les roues respectives sont dentées et dans 'leurs dentures s'engagent les légers res sorts de fixation 84, 85 (fig. 3 et 6) qui as surent la position correcte des roues en les centrant et en empêchant aussi tout mouve ment accidentel.
Le dispositif de transmission pour le total des points est indiqué en coupe dans la fi-. 8. L'anneau 20 à denture intérieure en grène avec le pignon 90 qui est constamment en prise avec l'anneau 20, et qui est. fixé à un rochet 91. Le rochet 91 coopère avec un cliquet à ressort 92 articulé en 93 sur le ro- ehet inférieur 91 et maintenu en prise par un léger ressort 95 (fi<B>n</B> . 5). Tout mouvement du cliquet inférieur 9.1 en arrière est empê ché par un léger ressort de cliquet 96 et le cliquet 94 porte l'indicateur des unités (75 ou 76) sur un axe tubulaire 97.
La rotation du pignon 90 est transmise au rochet 94 dans un sens seulement, sinistrorsum pour "Nous" 2t dextrorsum pour "Eux". A chaque tour complet des enreistreurs d'unités 75 et<B>76,</B> le taquet 98<B>dé'</B> l'ensemble vient en prise avec la. roue de progression intermé diaire 99 et fait avancer cette roue d'un pas. De façon analogue, le taquet 83 de la. roue des dizaines 99 vient en prise avec la roue -des centaines<B>101</B> une fois à chaque tour com plet et fait avancer ,cette roue 101 d'un pas.
Ces roues 99 et 101 sont immobilisées par les ressorts de fixation 84 et 85 qui empê chent tout mouvement accidentel de ces roues, et par le cliquet de fixation 140 (fig. 1\?), qui empêche leur mouvement de dépassement. Tous les mouvements imprimés à. l'anneau 20 sont ainsi transmis aux enregistreurs 76, 78, (M) et 75, 77, 79 respectivement et les totaux ainsi enregistrés peuvent être lus jusqu'à mille neuf cent. quatre-vingt-dix-neuf, les centaines dans les fenêtres 81, 82, les dizaines dans les fenêtres 102, 1f)3 et les unités dans les fenêtres 104, l05.
Pour qu'on puisse en registrer les -centaines des totaux sans action ner l'anneau 20, on peut effectuer ces addi tions en introduisant la, pointe d'un crayon ou d'un style dans l'un des trous 106 de l'en registreur des centaines et faire avancer cet enregistreur jusqu'à l'extrémité de l'arrêt 107, ces trous 106 étant accessibles à travers des fentes 107 en forme de quadrants prati- quées dans la. plaque servant de couvercle.
Des trous 151 ménagés concentriquement daji, leenregistreurs 75, 76, 77 et 78 ser vent à. ramener .ces enregistreurs à zéro; ces trou.. sont accessibles à. travers les fentes en forme de quadrants 108 et<B>109,</B> 110 et 111, et les enregistreurs respectifs sont ramenés à zéro (le la.
façon déjà -décrite. par l'insertion de la pointe d'un crayon ou d'un style dans l'un des trous et par le déplacement progres- sif de l'enregisteur jusqu'à ce que le style ou le crayon soit arrêté à l'extrémité de la fente et que le chiffre 0 apparaisse dans les fenêtres 102, 108, 104 et 10,5. Les enregis treurs 79 et 80 sont ramenés à zéro d'une fa çon analogue.
Au commencement -de chaque partie, tous les enregistrements sont rame nés à zéro et au fur et à mesure que la partie progresse, les points de levées sont enregis trés séparément par les enregistreurs 32, 33, les manches gagnées par les camps respectifs étant indiquées par les enregistreurs 37 et le total des points de chaque camp étant enre gistré en unités, dizaines et centaines (ou mille) respectivement par l'enregistreur 79 ou l'enregistreur 80 (ou 150).
Pour faciliter la commande de l'anneau 20 et réduire au minimum les risques de fonctionnement incorrect, on peut utiliser le dispositif représenté dans la fig. 10. Dans ce cas, il y a deux rangées de trous de style 24, ces deux rangées de trous étant numérotées respectivement 161 et 162, et chaque rangée comporte sa. propre échelle de chiffres, ces échelles étant imprimées en couleurs diffé rentes, par exemple en noir pour "Nous" et en rouge pour "Eux"; avec cette disposition il y a. moins de risques de eonfusiôn lorsqu'on effectue les enregistrements.
Bien qu'il soit préférable que les disposi tifs, mécaniques soient agencés de la façon in diquée, les enregistrements pour "Nous" étant obtenus par des mouvements sinistror- sum, et les enregistrements pour "Eux" par des mouvements dextrorsum, ces dispositifs peuvent être changés de façon que les mou vements soient effectués respectivemenÎ dans le sens dextrorsum et -dans le sens si- nistrorsum.