CH709222B1 - Mécanisme d'affichage, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Mécanisme d'affichage, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH709222B1
CH709222B1 CH00186/15A CH1862015A CH709222B1 CH 709222 B1 CH709222 B1 CH 709222B1 CH 00186/15 A CH00186/15 A CH 00186/15A CH 1862015 A CH1862015 A CH 1862015A CH 709222 B1 CH709222 B1 CH 709222B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
display
wheel
marking
movement
actuating
Prior art date
Application number
CH00186/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709222A2 (fr
Inventor
Suzuki Shigeo
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH709222A2 publication Critical patent/CH709222A2/fr
Publication of CH709222B1 publication Critical patent/CH709222B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Il est prévu un mécanisme d’affichage, un mouvement de pièce d’horlogerie, et une pièce d’horlogerie dans lesquels un élément d’indication fait les allers-retours dans une zone prédéterminée pour afficher l’information horaire et dans lesquels il est possible de distinguer facilement et correctement le sens de déplacement de l’élément d’indication. Le mécanisme d’affichage (5) inclut: un dispositif d’affichage (20); un élément d’affichage de sens (30) indiquant l’information sur le sens de déplacement de l’élément d’indication (6) quand il se déplace d’une première extrémité (22) à une autre extrémité (23) d’une zone d’affichage (21), ou de l’autre extrémité (23) vers la première extrémité (22) de la zone d’affichage (21); un premier marquage (31) affiché sur l’élément d’affichage de sens (30) et configuré pour indiquer l’information quand l’élément d’indication (6) se déplace de la première extrémité (22) vers l’autre extrémité (23) de la zone d’affichage (21); un deuxième marquage (32) affiché sur l’élément d’affichage de sens (30) et configuré pour indiquer l’information quand l’élément d’indication (6) se déplace depuis l’autre extrémité (23) vers la première extrémité (22) de la zone d’affichage (21); et un mécanisme de commutation (50) configuré pour commuter entre le premier marquage (31) et le deuxième marquage (32) en accord avec la commutation du sens de déplacement de l’élément d’indication (6).

Description

Description
Arrière-plan de l’invention 1. Domaine de l’invention [0001] Cette invention se rapporte à un mécanisme d’affichage, un mouvement de pièce d’horlogerie et une pièce d’horlogerie. 2. Description de l’art antérieur [0002] Conventionnellement, on connaît une pièce d’horlogerie mécanique équipée d’un mécanisme d’affichage appelé mécanisme rétrograde dans lequel un jour de la semaine ou similaire est affiché par une graduation en forme de secteur de cercle et dans lequel une aiguille de l’indicateur (élément d’indication) indiquant ce secteur se déplace d’un premier côté vers l’autre côté autour de l’axe central du secteur de cercle avant de retourner instantanément vers le premier côté, cette opération étant effectuée de manière répétée (cf., par exemple, JP-A-2006-226 990 (premier document brevet)).
[0003] Dans ce qui suit, un cas sera décrit à titre d’exemple dans lequel un jour de la semaine est affiché par un tel mécanisme d’affichage.
[0004] Les jours de la semaine, lundi, mardi, mercredi,..., dimanche sont affichés de manière séquentielle d’une extrémité (l’autre côté) vers l’extrémité terminale (le premier côté) de zone d’affichage en forme de secteur de cercle, et l’aiguille de l’indicateur indique le jour actuel de la semaine avec le passage du temps (c’est-à-dire, elle indique un des jours entre lundi et dimanche). Lorsque c’est de nouveau lundi, l’aiguille de l’indicateur est ramenée de manière instantanée de dimanche à lundi affiché dans la zone d’affichage.
[0005] Le mécanisme d’affichage divulgué dans le premier document brevet est équipé d’un indicateur de jour intermédiaire dirigé par une roue des heures, une came configurée pour être tournée par cet indicateur de jour intermédiaire, un levier rotatif poussé par un ressort lorsqu’il est en contact avec la came, ainsi qu’un petit indicateur de jour qui se déplace conjointement avec une partie de roue prévue sur ce levier et auquel une aiguille du jour peut être montée. Dans l’invention divulguée dans le premier document brevet, comme le levier tourne de manière à s’éloigner du centre de rotation de la came, la force de pression du ressort pour le levier est accumulée, et cette force de pression accumulée est libérée au moment de la cessation du cycle de came, ce qui permet un retour de l’aiguille du jour dans la position initiale (remise à zéro).
[0006] Dans ce mécanisme d’affichage de l’art antérieur, l’aiguille se déplace d’une première extrémité vers l’autre extrémité de la zone d’affichage en forme de secteur de cercle avant d’être remise instantanément au niveau de la première extrémité.
[0007] Par conséquent, quand l’aiguille mobile retourne à la première extrémité après s’être déplacée vers l’autre extrémité, il est impossible de déplacer l’aiguille avec le temps. En d’autres mots, il est impossible pour l’aiguille d’afficher une information prédéterminée en fonction du temps tout en faisant des allers-retours dans la zone d’affichage (déplacement de la première extrémité vers l’autre extrémité, et ensuite retour à la première extrémité). En outre, lorsque l’élément d’indication fait les allers-retours entre la première extrémité et l’autre extrémité de la zone d’affichage, il est impossible pour l’utilisateur de distinguer le sens de déplacement de l’élément d’indication. Résumé de l’invention [0008] La présente invention a été réalisée au vu des problèmes ci-dessus; un but de la présente invention est de proposer un mécanisme d’affichage, un mouvement de pièce d’horlogerie et une pièce d’horlogerie dans lesquels un élément d’indication fait des allers-retours dans une zone prédéterminée pour afficher une information horaire et dans lesquels il est possible de distinguer facilement et correctement le sens de déplacement de l’élément d’indication.
[0009] Pour atteindre le but ci-dessus, il est proposé, conformément à la présente invention, un mécanisme d’affichage selon la revendication 1 annexée.
[0010] Selon la présente invention, l’élément d’indication peut faire les allers-retours de manière continue, de manière qu’il soit possible de faire face à la diversification dans l’affichage d’information horaire. En outre, il est prévu un élément d’affichage de sens donnant une information relative au sens de déplacement de l’élément d’indication, de sorte que même dans un cas où l’élément d’indication est en train de faire les allers-retours entre la première extrémité et l’autre extrémité de la zone prédéterminée, il est possible de distinguer facilement le sens de déplacement de l’élément d’indication. En outre, il est prévu un mécanisme de commutation configuré pour commuter entre un affichage du premier marquage et un affichage du deuxième marquage à chaque inversion du sens de déplacement de l’élément d’indication, de manière qu’il est possible de distinguer correctement le sens de déplacement de l’élément d’indication.
[0011] Le mécanisme de commutation peut être selon la revendication 2.
[0012] Lorsque tel est le cas, il est possible d’afficher le sens du déplacement de l’élément d’indication de manière facile et correcte sur un élément d’affichage de sens avec une construction simple consistant en la roue d’affichage intermédiaire, la came d’actionnement d’affichage, la griffe d’actionnement, la roue d’affichage de sens, la bascule d’actionnement d’affichage et le sautoir d’affichage. Par conséquent, il est possible de mettre à disposition un mécanisme d’affichage petit et bon marché. En outre, la came d’actionnement d’affichage est poussée par la bascule d’actionnement d’affichage, et la came d’actionnement d’affichage et la griffe d’actionnement tournent par rapport à la roue d’affichage intermédiaire, la roue d’affichage de sens tournant par conséquent d’un pas angulaire prédéterminé, de manière qu’il soit possible d’afficher correctement le sens de déplacement de l’élément d’indication en fonction de la commutation du sens de déplacement de l’élément d’indication.
[0013] Selon un mode de réalisation de l’invention, la griffe d’actionnement est formée sur une roue à griffe d’actionnement coaxiale avec la roue d’affichage intermédiaire et la came d’actionnement d’affichage.
[0014] Selon ce mode de réalisation de l’invention, la griffe d’actionnement est formée sur la roue à griffe d’actionnement coaxiale avec la roue d’affichage intermédiaire et la came d’actionnement d’affichage, de manière que la roue d’affichage intermédiaire et la roue à griffe d’actionnement, ayant la came d’actionnement d’affichage et la griffe d’actionnement, peuvent être formées comme des composants séparés. Par conséquent, la roue d’affichage intermédiaire, la came d’actionnement d’affichage et la roue à griffe d’actionnement peuvent être réalisées facilement et à bas coût.
[0015] En outre, le mécanisme d’affichage peut être selon la revendication 4.
[0016] Lorsque tel est le cas, il est possible de proposer un mécanisme d’affichage dans lequel une information de 12 à 24 heures est affichée soit par un aller, soit par un retour, et dans lequel une information horaire de 12 à 24 heures est affichée par l’autre cheminement.
[0017] Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier marquage et le deuxième marquage sont des flèches indiquant les sens du déplacement.
[0018] Lorsque tel est le cas, il est possible de distinguer le sens de déplacement de l’élément d’indication en un coup d’œil.
[0019] Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier marquage est un caractère indiquant a.m. (avant-midi), et le deuxième marquage est un caractère indiquant p.m. (après-midi).
[0020] Lorsque tel est le cas, il est possible de saisir en un coup d’œil s’il est a.m. (avant-midi) ou p.m. (après-midi), et il est possible de distinguer le sens de déplacement de l’élément d’indication.
[0021] Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’affichage a une pluralité de caractères représentant l’information horaire indiquée quand l’élément d’indication fait les allers-retours. D’autres caractéristiques de ce mode de réalisation de l’invention sont que, parmi la pluralité de caractères, un premier groupe de caractères indiqués par l’élément d’indication lors de ses allers sont colorés dans une première couleur, que, parmi la pluralité de caractères, un deuxième groupe de caractères indiqués par l’élément d’indication lors de ses retours sont colorés dans une deuxième couleur différente de la première couleur et que le premier marquage est coloré dans la première couleur, et le deuxième marquage est coloré dans la deuxième couleur.
[0022] Lorsque tel est le cas, il est possible de distinguer le sens de déplacement de l’élément d’indication en un coup d’œil, et de mettre à disposition un dispositif d’affichage meilleur en termes de design.
[0023] Selon la présente invention, il est prévu un mouvement de pièce d’horlogerie équipé d’un mécanisme d’affichage tel que défini ci-dessus.
[0024] En outre, selon la présente invention, il est prévu une pièce d’horlogerie équipée d’un mouvement de pièce d’horlogerie tel que défini ci-dessus.
[0025] Selon la présente invention, il est prévu le mécanisme d’affichage défini ci-dessus capable de faire faire à l’élément d’indication des allers-retours de manière continue, et capable de permettre de distinguer facilement le sens de déplacement de l’élément d’indication, de manière qu’il soit possible de proposer un mouvement de pièce d’horlogerie et une pièce d’horlogerie supérieurs en termes de design.
[0026] Selon la présente invention, il est possible de faire en sorte que l’élément d’indication fasse les allers-retours de manière continue, de manière qu’il soit possible de faire face à la diversification dans l’affichage de l’information horaire. En outre, il est prévu un élément d’affichage de sens indiquant l’information relative au sens de déplacement de l’élément d’indication, de manière que, même dans un cas où l’élément d’indication fait les allers-retours entre la première extrémité et l’autre extrémité d’une zone prédéterminée, il est possible de distinguer facilement le sens de déplacement de l’élément d’indication.
Brève description des dessins [0027]
La fig. 1 est une vue depuis l’extérieur d’une pièce d’horlogerie selon un premier mode de réalisation.
La fig. 2 est une vue depuis l’extérieur de la pièce d’horlogerie selon le premier mode de réalisation.
La fig. 3 est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue explicative d’un mécanisme d’affichage lorsque l’élément d’indication commence à se déplacer de la première extrémité vers l’autre extrémité d’une zone d’affichage.
La fig. 5 est une vue explicative du mécanisme d’affichage lorsque l’élément d’indication commence à se déplacer de la première extrémité vers l’autre extrémité de la zone d’affichage, arrivant à l’autre extrémité.
La fig. 6 est une vue explicative du mécanisme d’affichage lorsque l’élément d’indication commence à se déplacer de l’autre extrémité vers la première extrémité de la zone d’affichage.
La fig. 7 est une vue explicative du mécanisme d’affichage lorsque l’élément d’indication commence à se déplacer de l’autre extrémité vers la première extrémité de la zone d’affichage, arrivant à la première extrémité.
La fig. 8 est une vue en coupe prise le long de la ligne B-B de la fig. 1.
La fig. 9 est une vue agrandie d’un mécanisme de commutation.
La fig. 10 est un diagramme illustrant le fonctionnement du mécanisme de commutation.
La fig. 11 est un diagramme illustrant le fonctionnement du mécanisme de commutation.
La fig. 12 est un diagramme illustrant le fonctionnement du mécanisme de commutation.
La fig. 13 est un diagramme illustrant le fonctionnement du mécanisme de commutation.
La fig. 14 est une vue explicative d’une pièce d’horlogerie selon une première variante du premier mode de réalisation.
La fig. 15 est une vue explicative d’une pièce d’horlogerie selon une deuxième variante du premier mode de réalisation.
La fig. 16 est une vue explicative d’une pièce d’horlogerie selon un deuxième mode de réalisation.
La fig. 17 est une vue explicative d’un mécanisme d’affichage de la pièce d’horlogerie selon le deuxième mode de réalisation.
La fig. 18 est une vue explicative du mécanisme d’affichage d’une pièce d’horlogerie selon un autre mode de réalisation.
La fig. 19 est une vue explicative du mécanisme d’affichage d’une pièce d’horlogerie selon un autre mode de réalisation.
Description détaillée des modes de réalisation préférés [0028] Dans ce qui suit, des modes de réalisation de cette invention seront décrits en référence aux dessins.
[0029] Dans ce qui suit, une montre mécanique selon le premier mode de réalisation (correspondant à la «pièce d’horlogerie» telle que revendiquée) et un mouvement (correspondant au «mouvement de pièce d’horlogerie» tel que revendiqué) inséré dans cette montre seront décrits, et ensuite le mécanisme d’affichage selon le premier mode de réalisation sera décrit en détail.
Premier mode de réalisation; Pièce d’horlogerie [0030] D’une manière générale, l’ensemble mécanique incluant la partie d’entrainement d’une pièce d’horlogerie est appelé le «mouvement». Le produit complet obtenu en montant un cadran et des aiguilles à ce mouvement et en le plaçant dans une boîte de pièce d’horlogerie est appelé l’«ensemble» de la pièce d’horlogerie. Parmi les deux côtés de la platine, le côté où se trouve le verre de la boîte de pièce d’horlogerie, c’est-à-dire le côté où se trouve le cadran, est appelé le «côté arrière» du mouvement. En outre, parmi les deux côtés de la platine, le côté où se trouve la boîte de la pièce d’horlogerie, c’est-à-dire le côté opposé au cadran, est appelé le «côté avant» du mouvement.
[0031] Les fig. 1 et 2 sont des vues depuis l’extérieur d’une pièce d’horlogerie 1 selon le premier mode de réalisation.
[0032] La fig. 3 est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A de la fig. 1. A la fig. 3, le côté inférieur est le côté avant d’un mouvement 10, et le côté supérieur est le côté arrière du mouvement 10.
[0033] Comme représenté aux fig. 1 et 2, dans l’ensemble de la pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation, le mouvement 10, un cadran 2 ayant des graduations 2a indiquant l’information relative à l’heure, et des aiguilles 4 incluant une aiguille des heures 4a indiquant les heures, une aiguille des minutes 4b indiquant les minutes, et une aiguille des secondes indiquant les secondes sont prévus dans une boîte de pièce d’horlogerie 3 comprenant un corps principal de boîte 3a, un fond de boîte (non représenté) et un verre protecteur 3b.
[0034] Sur le côté de la graduation 2a indiquant 6 heures dans la vue en plan de l’axe central O de la pièce d’horlogerie 1, qui est le centre de rotation de l’aiguille des heures 4a, de l’aiguille des minutes 4b, et de l’aiguille des secondes 4c, il est prévu une zone d’affichage 21 (correspondant à la «zone prédéterminée» telle que revendiquée) affichant l’information horaire de 0 heure à 24 heures. Aux fig. 1 et 2, la zone d’affichage 21 est représenté en trait mixte à deux points.
[0035] En outre, l’ensemble de la pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation est muni d’un mécanisme d’affichage 5 équipé d’un dispositif d’affichage 20 dans lequel un élément d’indication 6 fait les allers-retours de manière continue pour afficher une information horaire de 24 heures dans la zone d’affichage 21, un mécanisme de déplacement d’aiguille 40 configuré pour faire en sorte que l’élément d’indication 6 fasse les allers-retours dans la zone d’affichage 21, un élément d’affichage de sens 30 configuré pour indiquer l’information sur le sens de déplacement de l’élément d’indication 6, et un mécanisme de commutation 50 configuré pour commuter l’affichage de l’élément d’affichage de sens 30. Le mécanisme d’affichage 5 sera décrit en détail ci-dessous.
[0036] Dans la présente invention, des exemples de «mouvement continu d’aller-retour» incluent un cas dans lequel une aiguille mobile (l’élément d’indication 6) fait les allers-retours dans la zone d’affichage (le dispositif d’affichage 20) (le cas quand il se déplace d’une première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage, et en outre retourne à la première extrémité 22), affichant une information prédéterminée selon le passage du temps donc en se déplaçant.
[0037] Comme représenté à la fig. 3, le mouvement 10 a une platine 12 constituant le bâti du mouvement 10. Sur le côté avant de cette platine 12 sont agencés au moins un mécanisme d’échappement/régulateur (non représenté) incluant un balancier-spiral, un mobile d’échappement, une ancre, etc., et un rouage avant (non représenté) incluant un deuxième mobile, un troisième mobile, un mobile de centre et un barillet de mouvement.
[0038] Sur le côté arrière de la platine 12 sont agencés au moins un rouage arrière incluant une roue des minutes 17 et une roue des heures 18, le mécanisme de déplacement d’aiguille 40, et le mécanisme de commutation (voir fig. 1). Le rouage arrière, le mécanisme de déplacement d’aiguille 40, et le mécanisme de commutation 50 sont agencés entre la platine 12 et un pont d’affichage 14 prévu sur le côté arrière de la platine 12.
[0039] Le cadran 2 est agencé sur le côté arrière du pont d’affichage 14.
[0040] Comme représenté à la fig. 1, une ouverture 15 est formée sur le cadran 2. L’ouverture 15 est arrangée dans le voisinage de la graduation 2a indiquant 4 heures dans la vue en plan.
[0041] Une tige de remontoir 8 est insérée dans un trou de guidage de tige de remontoir (non représenté) de la platine 12, de manière à être rotative. La tige de remontoir 8 est un composant de pièce d’horlogerie qui est utilisé lors, par exemple, de la correction de date ou de l’affichage du temps (l’affichage des heures et des minutes). Une couronne 7 située au côté de la boîte de pièce d’horlogerie 3 est montée à une extrémité de la tige de remontoir 8.
[0042] La tige de remontoir 8 est soutenue par le trou de guidage de tige de remontoir, de manière à être rotative, et peut être tirée vers l’extérieur, par exemple, en deux étapes dans la direction s’étendant selon la tige de remontoir 8. A cet égard, la position dans la direction selon la tige de remontoir 8 est déterminée par un levier de réglage, une bascule, un ressort de bascule, etc. agencés sur le côté avant de la platine 12.
[0043] Le mécanisme d’affichage 5 comprend principalement le dispositif d’affichage 20, le mécanisme de déplacement d’aiguille 40, l’élément d’affichage de sens 30 et le mécanisme de commutation 50.
[0044] Dans le dispositif d’affichage 20, l’élément d’indication 6 fait les allers-retours de manière continue dans la zone d’affichage 21 pour afficher une information horaire.
[0045] La zone d’affichage 21 du dispositif d’affichage 20 est formée avec une configuration en forme de secteur de cercle s’étendant entre les graduations 2a à 4 heures et à 8 heures, son centre étant au niveau de l’axe de déplacement de l’aiguille Q situé sur la graduation 2a à 6 heures de l’axe central O de la pièce d’horlogerie 1 dans une vue en plan. L’angle de centre de la zone d’affichage 21 est, par exemple, de 90 degrés. Dans ce qui suit, l’extrémité de la zone d’affichage 21 correspondant à la graduation 2a à 8 heures sera appelée la première extrémité 22, et l’extrémité correspondant à la graduation 2a à 4 heures sera appelée l’autre extrémité 23.
[0046] Comme représenté à la fig. 3, l’élément d’indication 6 est supporté par la platine 12 et le pont d’affichage 14 par une tige de l’élément d’indication 81 pour être rotatif autour de l’axe de déplacement de l’aiguille Q.
[0047] Comme représenté à la fig. 1, l’élément d’indication 6 se déplace de manière continue de la première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21, et se déplace ensuite de manière continue de l’autre extrémité 23 à la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21; en répétant ce mouvement, il fait des allers-retours entre la première extrémité 22 et l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21.
[0048] L’élément d’indication 6 du présent mode de réalisation est une aiguille appelée aiguille des 24 heures indiquant les heures de 0 à 24, et fait un aller-retour dans la zone d’affichage 21 en 24 heures (c’est-à-dire, elle affiche l’information correspondant au passage de temps tout en faisant les allers-retours). A la fig. 1, l’élément d’indication 6 effectue un aller, c’est-à-dire qu’il se déplace depuis la première extrémité vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21; et, à la fig. 2, l’élément d’indication 6 effectue un retour, c’est-à-dire qu’il se déplace depuis l’autre extrémité 23 vers la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21.
[0049] Un premier groupe de caractères 25 indiquant 0 heure, 3 heures, 6 heures, 9 heures et 12 heures est prévu à la zone d’affichage 21 entre la première extrémité 22 et l’autre extrémité 23 dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’axe de déplacement de l’aiguille Q. Le premier groupe de caractères 25 consiste en des caractères indiqués par l’élément d’indication 6 lorsque l’élément d’indication 6 se déplace de la première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21.
[0050] En outre, un deuxième groupe de caractères 26 indiquant 15 heures, 18 heures, 21 heures et 24 heures est prévu aux positions correspondants au premier groupe de caractères 25 indiquant 9 heures, 6 heures, 3 heures, et 0 heure et il est situé de manière radiale sur l’autre côté de la zone d’affichage 21 par rapport au premier groupe de caractères 25, entre l’autre extrémité 23 et la première extrémité 22, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de l’axe de déplacement de l’aiguille Q. Le deuxième groupe de caractères 26 est constitué des caractères indiqués par l’élément d’indication 6 lorsque l’élément d’indication 6 se déplace depuis l’autre extrémité 23 vers la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21.
[0051] Entre le premier groupe de caractères 25 et le deuxième groupe de caractères 26 dans la direction radiale de la zone d’affichage 21, une pluralité (treize dans le présent mode de réalisation) de graduations 29 sont prévues dans la direction périphérique de la zone d’affichage 21. Les graduations 29, adjacentes l’une à l’autre, sont agencées à intervalles réguliers dans la direction périphérique de la zone d’affichage 21. Les graduations 29 indiquent l’écoulement d’une heure lorsque l’élément d’indication 6 fait les allers-retours entre la première extrémité 22 et l’autre extrémité 23.
[0052] La fig. 4 est une vue explicative du mécanisme d’affichage 5 lorsque l’élément d’indication 6 commence à se déplacer depuis la première extrémité 22 en direction de l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21.
[0053] La fig. 5 est une vue explicative du mécanisme d’affichage 5 lorsque l’élément d’indication 6, qui se déplace depuis la première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21, est arrivé à l’autre extrémité 23.
[0054] La fig. 6 est une vue explicative du mécanisme d’affichage 5 lorsque l’élément d’indication 6 commence à se déplacer depuis l’autre extrémité 23 en direction de la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21.
[0055] La fig. 7 est une vue explicative du mécanisme d’affichage 5 lorsque l’élément d’indication 6, qui se déplace depuis l’autre extrémité 23 vers la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21, est arrivé à la première extrémité 22.
[0056] Aux fig. 4 à 7, le cadran 2 et le pont d’affichage 14 sont montrés comme transparents, et l’ouverture 15, l’élément d’indication 6 et la zone d’affichage 21 du dispositif d’affichage 20 sont représentés en trait mixte à deux points.
[0057] Dans la vue en plan du cadran 2 de la pièce d’horlogerie 1, la direction 12 heures - 6 heures est définie comme la direction X, le côté des 12 heures étant défini comme le côté +X, et le côté des 6 heures comme le côté -X. Dans la vue en plan du cadran 2 de la pièce d’horlogerie 1, la direction 3 heures - 9 heures est définie comme la direction Y, le côté des 3 heures étant défini comme le côté +Y, et le côté des 9 heures comme le côté -Y. Dans la description qui suit, le système de coordonnées orthogonal X-Y sera utilisé selon le cas. Mécanisme de déplacement d’aiguille [0058] Comme représenté à la fig. 4, le mécanisme de déplacement d’aiguille 40 est composé principalement d’une roue des 24 heures 41, une came en forme de cœur 42, un levier de transmission 43, un levier de déplacement de l’aiguille 45, et une roue d’affichage de 24 heures 47.
[0059] Comme représenté à la fig. 3, la roue des 24 heures 41 est supportée par la platine 12 pour être rotative autour de l’axe central de la roue des 24 heures 41 par une tige 41 a arrangé sur le côté -X de l’axe central O de la pièce d’horlogerie 1.
[0060] La roue de 24 heures 41 engrène, par exemple, avec une roue intermédiaire 19 monobloc avec la roue des heures 18. La roue intermédiaire 19 transmet l’entraînement de la roue des heures 18 à la roue de 24 heures 41 tout en divisant par deux la vitesse de rotation. En conséquence, la roue de 24 heures 41 tourne deux fois moins vite que la roue des heures 18, c’est-à-dire à une vitesse d’un tour en 24 heures.
[0061] Comme représenté à la fig. 4, en raison de deux surfaces de came convexes, la came en forme de cœur 42 est formée avec une configuration en forme d’un cœur comme vu depuis la direction axiale. La came en forme de cœur 42 est montée sur la tige 41a sur laquelle la roue des 24 heures 41 est montée. Parmi les deux parties de surface de came terminales de la came en forme de cœur 42, une partie terminale est la partie la plus à l’intérieur 42a à une distance de séparation minimale de l’axe central de la tige 41a (c’est-à-dire, l’axe central de la roue des 24 heures 41), et l’autre partie terminale est la partie la plus à l’extérieur 42b à une distance de séparation maximale de l’axe central de la tige 41a.
[0062] Le levier de transmission 43 est un élément en forme de plaque allongée, qui est prévu pour s’étendre depuis la tige de levier 44 en direction du côté où il y a la came en forme de cœur 42.
[0063] L’extrémité proximale du levier de transmission 43 se trouve de manière radiale sur l’autre côté de la roue des 24 heures 41; elle est montée sur la tige de levier 44 prévue dans la zone (-X, -Y), et est soutenue de manière à être rotative autour de la tige de levier 44.
[0064] L’extrémité distale du levier de transmission 43 est agencée dans la zone (-X, +Y). L’extrémité distale du levier de transmission 43 est courbée en direction du côté de la came en forme de cœur 42, et constitue une partie de contact glissant 43a qui est mise en contact glissant avec la surface de came de la came en forme de cœur 42.
[0065] Le levier de déplacement de l’aiguille 45 comporte une portion formant base 45a qui est circulaire dans la vue en plan, une portion formant ressort 45b qui s’étend vers l’extérieur dans la direction radiale de la portion formant base 45a et est ensuite courbée avec une forme de U, et une portion dentée rotative 45c prévue à l’opposé de la portion formant ressort 45b avec la portion formant base 45a entre elles.
[0066] La portion formant base 45a du levier de déplacement de l’aiguille 45 est montée sur la tige de levier 44, et est soutenue de manière à être pivotante pour tourner en combinaison avec le levier de transmission 43 autour de la tige de levier 44.
[0067] La portion formant ressort 45b du levier de déplacement de l’aiguille 45 pousse le levier de déplacement de l’aiguille 45 et le levier de transmission 43 dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la tige de levier 44. En conséquence, la partie de contact glissant 43a du levier de transmission 43 se déplace vers et contre la tige 41a de la roue des 24 heures 41 avec la rotation de la roue des 24 heures 41 et la came en forme de cœur 42 bien qu’étant toujours en contact glissant avec la surface de came de la came en forme cœur 42. Aussi, le levier de transmission 43 et le levier de déplacement de l’aiguille 45 tournent autour de la tige de levier 44.
[0068] La portion dentée rotative 45c du levier de déplacement de l’aiguille 45 a une forme de secteur de cercle s’étendant à un angle de centre prédéterminé dans la vue en plan, et engrène avec la roue d’affichage des 24 heures 47.
[0069] La roue d’affichage des 24 heures 47 est fixée à la tige de l’élément d’indication 81, par exemple, en étant insérée dans celui-ci, et est soutenue de manière à être rotative pour tourner conjointement avec l’élément d’indication 6.
[0070] Le mécanisme de déplacement d’aiguille 40, construit comme décrit ci-dessus, fonctionne de la manière suivante.
[0071] Comme représenté à la fig. 4, au début du mouvement de l’élément d’indication 6, l’élément d’indication 6 est situé à une première extrémité 22 de la zone d’affichage 21. A ce moment, la partie de contact glissant 43a du levier de transmission 43 est en contact avec la partie la plus à l’extérieur 42b de la came en forme de cœur 42, et se trouve à la position la plus éloignée de l’axe central de la tige 41a.
[0072] Ensuite, quand, avec le passage du temps, la roue des heures 18 et la roue intermédiaire 19 tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, la roue des 24 heures 41 engrenant avec la roue intermédiaire 19 et la came en forme de cœur 42 tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. A ce moment, la partie de contact glissant 43a du levier de transmission 43 se déplace en direction de la tige 41 a de la roue des 24 heures 41 avec la rotation de la came en forme de cœur 42 tout en étant en contact avec la surface de came de la came en forme de cœur 42. En conséquence, le levier de transmission 43 et le levier de déplacement de l’aiguille 45 tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la tige de levier 44.
[0073] En outre, la roue d’affichage des 24 heures 47 engrenant avec la portion dentée rotative 45c du levier de déplacement de l’aiguille 45 et l’élément d’indication 6 se déplaçant conjointement avec la roue d’affichage des 24 heures 47 tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la tige de l’élément d’indication 81. En conséquence, l’élément d’indication 6 se déplace depuis la première extrémité 22 en direction de l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21.
[0074] Comme représenté à la fig. 5, lorsque 12 heures se sont écoulées depuis le début du mouvement de l’élément d’indication 6, la came en forme de cœur 42 a tourné de 180 degrés. A ce moment, la partie de contact glissant 43a du levier de transmission 43 est en contact avec la partie la plus à l’intérieur 42a de la came en forme de cœur 42, et se trouve à une position la plus proche de l’axe central de la tige 41a. Aussi, l’élément d’indication 6 est situé à l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21.
[0075] Ensuite, lorsque, comme représenté à la fig. 6, la came en forme de cœur 42 continue de tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec le passage du temps, la partie de contact glissant 43a se déplace depuis la tige 41a de la roue des 24 heures 41 avec la rotation de la came en forme de cœur 42 tout en étant en contact glissant avec la surface de came de la came en forme de cœur 42.
[0076] En conséquence, le levier de transmission 43 et le levier de déplacement de l’aiguille 45 tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la tige de levier 44. En outre, la roue d’affichage des 24 heures 47 engrenant avec la portion dentée rotative 45c du levier de déplacement de l’aiguille 45 et l’élément d’indication 6 se déplaçant conjointement avec la roue d’affichage des 24 heures 47 tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la tige de l’élément d’indication 81. En conséquence, l’élément d’indication 6 se déplace depuis l’autre extrémité 23 en direction de la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21.
[0077] Comme représenté à la fig. 7, lorsque 12 heures se sont écoulées depuis le début du mouvement de l’élément d’indication 6 depuis l’autre extrémité 23 en direction de la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21 (c’est-à-dire, 24 heures après le début du mouvement de l’élément d’indication 6), la came en forme de cœur 42 a tourné de 180 degrés de plus. A ce moment, la partie de contact glissant 43a du levier de transmission 43 est en contact avec la partie la plus à l’extérieur 42b de la came en forme de cœur 42, et se trouve à la position la plus éloignée de l’axe central de la tige 41a. Aussi, l’élément d’indication 6 est situé à la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21.
[0078] De cette manière, le mouvement d’aiguille de l’élément d’indication 6 au cycle de 24 heures est complet.
Elément d’affichage de sens [0079] Comme représenté aux fig. 4 à 7, l’élément d’affichage de sens 30 sert à montrer le sens de déplacement lorsque l’élément d’indication 6 se déplace depuis la première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21, ou depuis l’autre extrémité 23 vers la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21 ; par exemple, il est prévu sur la surface d’un disque 68 d’une roue d’affichage de sens 66 constituant le mécanisme de commutation 50 décrit ci-dessous. La roue d’affichage de sens 66 sera décrite en détail ci-dessous.
[0080] A part pour la zone correspondant à l’ouverture 15, l’élément d’affichage de sens 30 est recouvert par le cadran 2. L’élément d’affichage de sens 30 est équipé d’une pluralité (trois dans le présent mode de réalisation) de premiers marquages 31 indiquant le sens première extrémité 22 vers autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21 et une pluralité (trois dans le présent mode de réalisation) de deuxièmes marquages 32 indiquant le sens autre extrémité 23 vers première extrémité 22 de la zone d’affichage 21.
[0081] Les premiers marquages 31 et les deuxièmes marquages 32 sont prévus à des intervalles réguliers (à un angle d’inclinaison de 60 degrés dans le présent mode de réalisation) et de manière alternative dans la direction périphérique de l’élément d’affichage de sens 30. Les premiers marquages 31 et les deuxièmes marquages 32 sont prévus à des positions correspondant à l’ouverture 15 du cadran 2 pour être capables d’être exposées de manière alternative depuis l’ouverture 15 du cadran 2 lorsque l’élément d’affichage de sens 30 est tournée par le mécanisme de commutation 50 décrit ci-dessous dans un état dans lequel l’angle de rotation est réglé à un pas angulaire prédéterminé (60 degrés à une étape dans le présent mode de réalisation).
[0082] Comme représenté à la fig. 1, les premiers marquages 31 indiquent le sens de déplacement lorsque l’élément d’indication 6 se déplace depuis la première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23; par exemple, ils sont prévus comme des flèches indiquant une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre.
[0083] Comme représenté à la fig. 2, les deuxièmes marquages 32 indiquent le sens de déplacement lorsque l’élément d’indication 6 se déplace depuis l’autre extrémité 23 vers la première extrémité 22; par exemple, ils sont prévus comme des flèches indiquant une rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Mécanisme de commutation [0084] La fig. 8 est une vue en coupe prise le long de la ligne B-B de la fig. 1. À la fig. 8, le côté plus bas correspond au côté avant du mouvement 10, et le côté supérieur correspond au côté arrière du mouvement 10.
[0085] La fig. 9 est une vue élargie du mécanisme de commutation 50. À la fig. 9, le cadran 2 et l’élément d’affichage de sens 30 sont représentés comme étant transparents, et le cadran 2, l’ouverture 15, et l’élément d’affichage de sens 30 sont représentés en trait mixte à deux points. Parmi les premiers marquages 31 et les deuxièmes marquages 32 prévus sur l’élément d’affichage de sens 30, seul celui exposé au niveau de l’ouverture 15 du cadran 2 est représenté.
[0086] Comme représenté aux fig. 8 et 9, le mécanisme de commutation 50 est équipé d’une roue d’affichage intermédiaire 51, d’une came d’actionnement d’affichage 55, d’une roue à griffe d’actionnement 61, d’une roue d’affichage de sens 66, d’une bascule d’actionnement d’affichage 71, et d’un sautoir d’affichage 76. Dans ce qui suit, ces composants seront décrits en détail.
[0087] La roue d’affichage intermédiaire 51 est prévue pour être rotative autour d’un premier axe P1 par rapport à une tige d’actionnement d’affichage 54 actionné dans la platine 12. La roue d’affichage intermédiaire 51 engrène avec la roue des 24 heures 41, et tourne dans un sens contraire de la roue des 24 heures 41 tout en doublant la vitesse de rotation de la roue des 24 heures 41. C’est-à-dire, la roue d’affichage intermédiaire 51 tourne au double de la vitesse de rotation de la roue des 24 heures 41, c’est-à-dire, dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation résultant en une rotation par 12 heures.
[0088] La roue d’affichage intermédiaire 51 est munie d’une rainure arquée 52, dont le centre est sur le premier axe P1 dans la vue en plan, et dont la largeur est selon la direction radiale de la roue d’affichage intermédiaire 51. L’angle de centre de la rainure arquée 52 est, par exemple, d’approximativement 90 degrés.
[0089] La came d’actionnement d’affichage 55 est de manière générale un membre en forme de secteur de cercle similaire à une plaque, et est d’une taille externe plus petite que la roue d’affichage intermédiaire 51. La came d’actionnement d’affichage 55 est équipée d’une surface de came d’actionnement d’affichage 55a formée avec une configuration arquée, une surface de pression 55b pressée par la bascule d’actionnement d’affichage 71 décrit ci-dessous, et une partie renflée 55c configurée pour entrer dans l’extrémité distale 72b de la bascule d’actionnement d’affichage 71. La came d’actionnement d’affichage 55 est prévue de manière coaxiale avec le premier axe P1, qui est l’axe central de la roue d’affichage intermédiaire 51, et est empilée sur le côté arrière (le côté supérieur à la fig. 8) de la roue d’affichage intermédiaire 51. La came d’actionnement d’affichage 55 est montée sur la tige d’actionnement d’affichage 54 avec du jeu.
[0090] La surface de came d’actionnement d’affichage 55a est formée de manière à ce que son rayon soit réduit de manière graduelle dans le sens des aiguilles d’une montre. La surface de pression 55b est prévue à une extrémité de la surface de came d’actionnement d’affichage 55a pour faire face dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La partie renflée 55c est prévue de manière radiale sur le côté opposé à la surface de came d’actionnement d’affichage 55a avec le premier axe P1 entre elles, et fait saillie de manière radiale vers l’extérieur.
[0091] La came d’actionnement d’affichage 55 est équipée d’une première goupille 56 faisant saillie sur le côté avant du mouvement 10 (le côté plus bas à la fig. 8) le long de la direction axiale, et une deuxième goupille 57 faisant saillie sur le côté arrière du mouvement 10 (le côté supérieur à la fig. 8) le long de la direction axiale.
[0092] La première goupille 56 est formée à une position permettant une insertion dans la rainure 52. Le diamètre de la première goupille 56 est plus petit que la largeur de la rainure 52; elle est insérée dans la rainure 52 avec du jeu, et est déplaçable dans la rainure 52 le long de la direction périphérique.
[0093] La roue d’affichage intermédiaire 51 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, la première goupille 56 jouxtant l’extrémité de côté de la rainure 52 dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En conséquence, la came d’actionnement d’affichage 55 peut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre avec la roue d’affichage intermédiaire 51 par la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de la roue d’affichage intermédiaire 51, avec la première goupille 56 jouxtant l’extrémité de la rainure 52.
[0094] En outre, lorsque la surface de pression 55b de la came d’actionnement d’affichage 55 est pressée par la bascule d’actionnement d’affichage 71 décrite ci-dessous, la première goupille 56 se déplace dans la rainure 52 dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse plus grande que la vitesse de rotation de la roue d’affichage intermédiaire 51. En conséquence, la came d’actionnement d’affichage 55 est rotative dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à la roue d’affichage intermédiaire 51 d’un angle prédéterminé (qui est de 90 degrés dans le présent mode de réalisation) correspondant au gabarit de formation de la rainure 52.
[0095] La deuxième goupille 57 est prévue sur le côté externe dans la direction radiale de la came d’actionnement d’affichage 55 par rapport à la première goupille 56 dans la vue en plan. La deuxième goupille 57 est engagée avec la roue à griffe d’actionnement 61.
[0096] La roue à griffe d’actionnement 61 est un membre similaire à un disque, et est plus petit que la taille externe de la roue d’affichage intermédiaire 51. La roue à griffe d’actionnement 61 est arrangée de manière coaxiale avec le premier axe P1, qui est l’axe central de la roue d’affichage intermédiaire 51, et est empilée sur le côté arrière de la came d’actionnement d’affichage 55 (le côté supérieur à la fig. 8). La roue à griffe d’actionnement 61 est montée avec du jeu sur la tige d’actionnement d’affichage 54.
[0097] La roue à griffe d’actionnement 61 a une partie découpée 62 et une griffe d’actionnement 63.
[0098] La partie découpée 62 est formée en enfonçant une partie de l’élément de bord périphérique externe de la roue à griffe d’actionnement 61 vers l’intérieur dans la direction radiale de la roue à griffe d’actionnement 61. La partie découpée 62 est engagée dans la deuxième goupille 57 de la came d’actionnement d’affichage 55. En conséquence, la roue à griffe d’actionnement 61 est connectée à la came d’actionnement d’affichage 55, et peut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à la roue d’affichage intermédiaire 51 avec la came d’actionnement d’affichage 55.
[0099] La griffe d’actionnement 63 est en saillie par rapport à une partie du bord périphérique externe de la roue à griffe d’actionnement 61 vers l’extérieur dans la direction radiale de la roue à griffe d’actionnement 61. La griffe d’actionnement 63 est engagée avec la roue d’affichage de sens 66 décrite ci-dessous, tournant de cette manière la roue d’affichage de sens 66.
[0100] La roue d’affichage de sens 66 est soutenue de manière être rotative, par la platine 12 et le pont d’affichage 14, avec le deuxième axe P2 au centre, et a une denture 67 et un disque 68.
[0101] La denture 67 a une pluralité de dents 67a faisant saillie dans la direction radiale de la roue d’affichage de sens 66. Les dents 67a de la denture 67 peuvent être engagés avec la griffe d’actionnement 63 de la roue à griffe d’actionnement 61. Les dents 67a de la denture 67 sont formées dans un nombre pluriel (six dans le présent mode de réalisation) à une hauteur périphérique prédéterminée (60 degrés dans le présent mode de réalisation) pour être en accord avec la hauteur des premiers marquages 31 et des deuxièmes marquages 32 (voir fig. 4).
[0102] Le disque 68 est formé avec une taille plus grande que la denture 67, et est empilée sur le côté arrière de la denture 67. Le disque 68 constitue l’élément d’affichage de sens 30 avec les premiers marquages 31 et les deuxièmes marquages 32 (voir fig. 4) apposés à sa surface, par exemple, en les imprimant à l’encre durable ou au marquage laser.
[0103] La bascule d’actionnement d’affichage 71 est généralement formée avec une configuration en forme de L, et est équipée d’un corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 s’étendant en direction de la came d’actionnement d’affichage 55, et une partie de ressort 74 s’étendant dans une direction traversant le corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 et ensuite courbé dans une forme de U.
[0104] L’extrémité proximale 72a du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 est soutenue par la platine 12 et le pont d’affichage 14, de manière à être pivotant.
[0105] L’extrémité distale 72b du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 est en contact avec la surface de came d’actionnement d’affichage 55a et la surface de pression 55b de la came d’actionnement d’affichage 55, et, avec la rotation de la bascule d’actionnement d’affichage 71, se déplace en direction vers et contre le premier axe P1, qui est le centre de rotation de la came d’actionnement d’affichage 55.
[0106] La partie de ressort 74 pousse l’extrémité distale 72b du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 en direction de la came d’actionnement d’affichage 55. En conséquence, lorsque la came d’actionnement d’affichage 55 tourne, l’extrémité distale 72b du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 est maintenue en contact glissant avec la came d’actionnement d’affichage 55.
[0107] Ici, l’extrémité distale 72b du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 a une première protubérance 73a faisant saillie en direction de la came d’actionnement d’affichage 55, et une deuxième protubérance 73b arrangée sur le côté d’extrémité proximale de la bascule d’actionnement d’affichage 72 par rapport à la première protubérance 73a. La deuxième protubérance 73b à l’extrémité distale 72b du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 est mise en contact glissant avec la came d’actionnement d’affichage 55a par la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de la came d’actionnement d’affichage 55. Et, lorsqu’elle arrive à la surface de pression 55b de la came d’actionnement d’affichage 55, la deuxième protubérance 73b à l’extrémité distale 72b du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72 est pressée contre la surface de pression 55b par la force de pression de la partie de ressort 74. En conséquence, la came d’actionnement d’affichage 55 et la roue à griffe d’actionnement 61 connectées à la came d’actionnement d’affichage 55 peuvent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à la roue d’affichage intermédiaire 51 d’un angle prédéterminé (90 degrés dans le présent mode de réalisation) correspondant au gabarit de formation de la rainure 52.
[0108] En outre, la came d’actionnement d’affichage 55 et la roue à griffe d’actionnement 61 sont pressées par la came d’actionnement d’affichage 55 pour tourner d’un angle prédéterminé, et ensuite la partie renflée 55c de la came d’actionnement d’affichage 55 s’installe entre la première protubérance 73a et la deuxième protubérance 73b du corps principal de bascule d’actionnement d’affichage 72, et est retenue temporairement ici.
[0109] Comme représenté à la fig. 9, le sautoir d’affichage 76 est équipé d’un corps principal de sautoir d’affichage 77 s’étendant en direction de la denture 67 de la roue d’affichage de sens 66, et une partie de ressort 79 s’étendant en direction du côté contraire de la denture de la roue d’affichage de sens 66 et ensuite courbée dans une forme de U.
[0110] L’extrémité proximale 77a du corps principal de sautoir d’affichage 77 est soutenue par la platine 12 et le pont d’affichage 14, de manière à être pivotante.
[0111] L’ extrémité distale 77b du corps principal de sautoir d’affichage 77 a une protubérance d’engagement 78 faisant saillie en direction de la denture 67 de la roue d’affichage de sens 66.
[0112] La partie de ressort 79 pousse l’extrémité distale 77b du corps principal de sautoir d’affichage 77 en direction de la denture 67 de la roue d’affichage de sens 66. En conséquence, la protubérance d’engagement 78 à l’extrémité distale 77b du corps principal de sautoir d’affichage 77 s’installe entre la pluralité de dents 67a de la roue d’affichage de sens 66 et est engagée avec eux. Donc, lorsque la griffe d’actionnement 63 de la roue à griffe d’actionnement 61 est engagée avec elle et tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la roue d’affichage de sens 66 tourne d’un pas angulaire prédéterminé dont la valeur (qui, dans le présent mode de réalisation, est de 60 degrés, qui est égal à la hauteur de dents 67a de la denture 67) est réglée par le sautoir d’affichage 76.
[0113] Ici, la force de pression due à la partie de ressort 79 du sautoir d’affichage 76 est suffisamment plus petite que la force de pression de la partie de ressort 74 de la bascule d’actionnement d’affichage 71. En conséquence, lorsqu’il presse la came d’actionnement d’affichage 55 pour tourner la roue d’affichage de sens 66, la bascule d’actionnement d’affichage 71 peut libérer l’engagement entre le sautoir d’affichage 76 et la denture 67 de la roue d’affichage de sens 66 contre la force de pression du sautoir d’affichage 76. Donc, la roue d’affichage de sens 66 peut tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, d’une quantité égale au pas angulaire prédéterminé.
Actionnement [0114] Les fig. 10 à 13 sont des diagrammes illustrant l’opération du mécanisme de commutation 50. Comme à la fig. 9, aux fig. 10 à 13, le cadran 2 et l’élément d’affichage de sens 30 sont dépeints comme étant transparents, et le cadran 2, l’ouverture 15, et l’élément d’affichage de sens 30 sont représentés en trait mixte à deux points. En outre, des premiers marquages 31 et des deuxièmes marquages 32 étant apposés sur l’élément d’affichage de sens 30, seule sa partie exposée à l’ouverture 15 du cadran 2 est représentée en trait mixte à deux points.
[0115] Ensuite, l’opération du mécanisme de commutation 50 formé comme décrit ci-dessus sera décrite en référence aux dessins.
[0116] Le mécanisme de commutation 50 du présent mode de réalisation effectue une commutation entre les premiers marquages 31 et les deuxièmes marquages 32 en accord avec la commutation du sens de déplacement de l’élément d’indication 6. Comme représenté à la fig. 1, l’élément d’indication 6 se déplace de la première extrémité 22 à l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21, et arrive à l’autre extrémité 23 comme représenté à la fig. 5; ensuite, comme représenté à la fig. 6, l’élément d’indication 6 commence à se déplacer depuis l’autre extrémité 23 en direction de la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21; dans ce qui suit, une série d’opérations du mécanisme de commutation 50 à ce moment sera décrite.
[0117] Au moment où l’élément d’indication 6 est déplacée de la première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21, le premier marquage 31 est exposé par l’ouverture 15 du cadran 2 (voir fig. 1). En outre, comme représenté à la fig. 9, l’extrémité distale 72b de la bascule d’actionnement d’affichage 71 est en contact glissant avec la came d’actionnement d’affichage 55 tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec la roue d’affichage intermédiaire 51. A ce moment, la protubérance d’engagement 78 du sautoir d’affichage 76 est engagée avec la denture 67 de la roue d’affichage de sens 66, et la roue d’affichage de sens 66 est réglée dans sa rotation.
[0118] Ensuite, lorsque, avec le passage du temps, la roue d’affichage intermédiaire 51 et la came d’actionnement d’affichage 55 tournent davantage dans le sens des aiguilles d’une montre, la deuxième protubérance 73b de l’extrémité distale 72b de la bascule d’actionnement d’affichage 71 atteint la surface de pression 55b de la came d’actionnement d’affichage 55.
[0119] Ensuite, comme représenté à la fig. 10, la bascule d’actionnement d’affichage 71 presse la surface de pression 55b de la came d’actionnement d’affichage 55 en raison de la force de pression de la partie de ressort 74. En conséquence, la came d’actionnement d’affichage 55 et la roue à griffe d’actionnement 61 tournent dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse plus grande que la roue d’affichage intermédiaire 51. Après cela, la griffe d’actionnement 63 de la roue à griffe d’actionnement 61 est engagée avec les dents 67a formées sur la denture 67 de la roue d’affichage de sens 66.
[0120] Ensuite, comme représenté à la fig. 11, la came d’actionnement d’affichage 55 tourne davantage dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à la roue d’affichage intermédiaire 51 en raison de la force de pression de la partie de ressort 74 de la bascule d’actionnement d’affichage 71. Ici, la force de pression du sautoir d’affichage 76 en raison de la partie de ressort 79 est suffisamment plus petite que la force de pression de la bascule d’actionnement d’affichage 71 en raison de la partie de ressort 74. Donc, en raison de la force de pression de la partie de ressort 74 de la bascule d’actionnement d’affichage 71, la came d’actionnement d’affichage 55 tourne la roue d’affichage de sens 66 dans le sens contraire des aiguilles d’une montre tout en libérant l’engagement du sautoir d’affichage 76 et la roue d’affichage de sens 66 avec la denture 67 contre la force de pression du sautoir d’affichage 76.
[0121] Ensuite, quand la dent 67a de la roue d’affichage de sens 66 arrive à la partie de sommet de la protubérance d’engagement 78 du sautoir d’affichage 76 (voir fig. 11), la dent 67a de la roue d’affichage de sens 66 se déplace instantanément le long de la pente de la protubérance d’engagement 78 en raison de la force de pression du sautoir d’affichage 76, et, au même moment, la roue d’affichage de sens 66 tourne davantage dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour du deuxième axe P2.
[0122] Et, comme représenté à la fig. 12, la roue d’affichage de sens 66 tourne instantanément dans le sens contraire des aiguilles d’une montre d’un pas angulaire prédéterminé (60 degrés dans le présent mode de réalisation) depuis l’état montré à la fig. 9, et le deuxième marquage 32 est exposé à l’ouverture 15 du cadran 2. A ce moment, la première goupille 56 jouxte l’extrémité de côté dans le sens des aiguilles d’une montre de la rainure 52 de la roue d’affichage intermédiaire 51, et la partie renflée 55c entre dans l’extrémité distale 72b de la bascule d’actionnement d’affichage 71, par lequel la came d’actionnement d’affichage 55 et la roue d’affichage de sens 66 sont retenues à des positions prédéterminées.
[0123] En outre, la roue d’affichage de sens 66 est retenue à une position prédéterminée par le sautoir d’affichage 76, avec le deuxième marquage 32 exposé à l’ouverture 15 du cadran 2. Avec ceci, l’opération de commutation entre le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 par le mécanisme de commutation 50 est complétée.
[0124] Lorsque, après la commutation entre le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32, la roue d’affichage intermédiaire 51 tourne davantage dans le sens des aiguilles d’une montre avec le passage du temps, seule la roue d’affichage intermédiaire 51 tourne, avec la came d’actionnement d’affichage 55 et la roue d’affichage de sens 66 étant retenues par la bascule d’actionnement d’affichage 71. Aussi, comme représenté à la fig. 13, lorsque la première goupille 56 jouxte l’extrémité de côté dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de la rainure 52 de la roue d’affichage intermédiaire 51, la came d’actionnement d’affichage 55 et la roue d’affichage de sens 66 tournent dans le sens des aiguilles d’une montre à nouveau avec la roue d’affichage intermédiaire 51. En conséquence, l’extrémité distale 72b de la bascule d’actionnement d’affichage 71 est à nouveau mise en contact glissant avec la came d’actionnement d’affichage 55 tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec la roue d’affichage intermédiaire 51.
[0125] A partir de là, l’opération décrite ci-dessus est répétée, le mécanisme d’affichage 5 indiquant le sens du déplacement de l’élément d’indication 6 par l’élément d’affichage de sens 30, et il est possible de commuter entre le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 par le mécanisme de commutation 50 en accord avec la commutation du sens de déplacement de l’élément d’indication 6.
[0126] Selon le premier mode de réalisation, il est possible de faire en sorte que l’élément d’indication 6 fasse les allers-retours de manière continue, de manière à rendre possible de faire face à la diversification dans l’affichage d’information horaire. En outre, il est prévu l’élément d’affichage de sens 30 indiquant l’information sur le sens de déplacement de l’élément d’indication 6, de sorte que même quand l’élément d’indication 6 fait les allers-retours entre la première extrémité 22 et l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21, il est possible de distinguer facilement le sens de déplacement de l’élément d’indication 6. En outre, il est prévu le mécanisme de commutation 50 commutant entre le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 en accord avec la commutation dans le sens de déplacement de l’élément d’indication 6, de sorte qu’il est possible de distinguer correctement le sens de déplacement de l’élément d’indication 6.
[0127] En outre, il est possible d’afficher le sens de déplacement de l’élément d’indication 6 facilement et correctement sur l’élément d’affichage de sens 30 par la construction simple formée par la roue d’affichage intermédiaire 51, la came d’actionnement d’affichage 55, la griffe d’actionnement 63, la roue d’affichage de sens 66, le levier d’opération de sens 71, et le sautoir d’affichage 76. Donc, il est possible de mettre à disposition un mécanisme d’affichage 5 petit et bon marché. En outre, la came d’actionnement d’affichage 55 est pressée par la bascule d’actionnement d’affichage 71, et la came d’actionnement d’affichage 55 et la griffe d’actionnement 63 tournent par rapport à la roue d’affichage intermédiaire, la roue d’affichage de sens 66 tournant d’un pas angulaire prédéterminé, de sorte qu’il est possible d’afficher correctement le sens de déplacement de l’élément d’indication 6 en accord avec la commutation du sens de déplacement de l’élément d’indication 6.
[0128] En outre, la griffe d’actionnement 63 est formée sur la roue à griffe d’actionnement 61 arrangée de manière coaxiale avec la roue d’affichage intermédiaire 51 et la came d’actionnement d’affichage 55, de sorte qu’il soit possible de former la roue d’affichage intermédiaire 51, et la roue à griffe d’actionnement 61 ayant la came d’actionnement d’affichage 55 et la griffe d’actionnement 63 comme composants séparés. Donc, il est possible de former la roue d’affichage intermédiaire 51, la came d’actionnement d’affichage 55, et la roue à griffe d’actionnement 61 facilement et à bas coût.
[0129] En outre, l’élément d’indication 6 est formé pour effectuer un aller et un retour dans la zone d’affichage 21 en 12 heures chacun, de sorte que le mécanisme d’affichage 5 peut afficher l’information horaire de 12 heures à 24 heures soit lors de l’aller soit lors du retour, et aussi afficher l’information horaire de 12 heures à 24 heures sur l’autre cheminement.
[0130] En outre, le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 sont des flèches indiquant le sens de déplacement de l’élément d’indication 6, de sorte qu’il est possible de distinguer le sens de déplacement de l’élément d’indication 6 en un coup d’œil.
[0131] En outre, il est possible de faire l’élément d’indication 6 faire les allers-retours de manière continue, et le mécanisme d’affichage 5 décrit ci-dessus est mis à disposition rendant possible de distinguer facilement le sens de déplacement de l’élément d’indication 6, de sorte qu’il soit possible de mettre à disposition un mouvement 10 et une pièce d’horlogerie 1 supérieurs au niveau du design.
Variantes du premier mode de réalisation [0132] La fig. 14 est une vue explicative d’une pièce d’horlogerie 1 selon une première modification du premier mode de réalisation.
[0133] La fig. 15 est une vue explicative d’une pièce d’horlogerie 1 selon une deuxième modification du premier mode de réalisation.
[0134] Ensuite, les modifications du premier mode de réalisation seront décrites.
[0135] Dans la pièce d’horlogerie 1 du premier mode de réalisation, le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 sont des flèches indiquant le sens de déplacement de l’élément d’indication 6. Le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32, cependant, ne sont pas restreints à ceux décrits en relation avec le premier mode de réalisation. En ce qui concerne les composants avec la même construction que ceux du premier mode de réalisation, leur description sera omise.
[0136] Comme dans la première modification du premier mode de réalisation montré à la fig. 14, le premier marquage 31 peut se présenter comme les caractères «AM» indiquant le «matin», et le deuxième marquage (non représenté à la fig. 14) peut se présenter comme les caractères «PM» indiquant l’«après-midi».
[0137] Selon la première modification du premier mode de réalisation, il est possible de saisir en un coup d’œil si c’est le matin ou l’après-midi, et de distinguer facilement le sens de déplacement de l’élément d’indication 6.
[0138] En outre, comme dans la deuxième modification du premier mode de réalisation représenté à la fig. 15, le premier marquage 31 peut être coloré d’une première couleur (par exemple, rouge), et le deuxième marquage (non représenté à la fig. 15) peut être coloré d’une deuxième couleur (par exemple, bleu). En outre, parmi des groupes de caractères indiquant l’information d’heure apposés au dispositif d’affichage 20, le premier groupe de caractères 25 indiqué par l’élément d’indication 6 lors de l’aller peut être coloré dans la première couleur qui est la même que celle du premier marquage 31, et le deuxième groupe de caractères 26 indiqué par l’élément d’indication 6 lors du retour peut être coloré dans la deuxième couleur qui est la même que celle du deuxième marquage.
[0139] Selon cette deuxième modification du premier mode de réalisation, il est possible de distinguer le sens de déplacement de l’élément d’indication 6 en un coup d’œil, et de mettre à disposition un dispositif d’affichage 20 supérieur au niveau du design.
Deuxième mode de réalisation [0140] La fig. 16 est une vue externe d’une pièce d’horlogerie 1 selon le deuxième mode de réalisation.
[0141] La fig. 17 est une vue explicative du mécanisme d’affichage 5 de la pièce d’horlogerie 1 selon le deuxième mode de réalisation.
[0142] Dans le premier mode de réalisation, une ouverture 15 est prévue dans le cadran 2, et le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 sont affichés à travers l’ouverture 15 (voir fig. 1 et 2).
[0143] Par contre, comme représenté aux fig. 16 et 17, dans le deuxième mode de réalisation, deux ouvertures 15 et 16 (la première ouverture 15 et la deuxième ouverture 16) sont prévues dans le cadran 2, et le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 (voir fig. 17) sont affichés respectivement par les ouvertures 15 et 16, ce qui constitue la différence avec le premier mode de réalisation. Pour la même construction que celle du premier mode de réalisation, sa description sera omise.
[0144] Comme représenté à la fig. 16, la première ouverture 15 et la deuxième ouverture 16 sont formées dans le cadran 2. La première ouverture 15 et la deuxième ouverture 16 sont formées, par exemple, sur les deux côtés de la zone d’affichage 21.
[0145] Comme représenté à la fig. 17, la pièce d’horlogerie 1 est équipée de deux mécanismes de commutations (un premier mécanisme de commutation 50A et un deuxième mécanisme de commutation 50B).
[0146] Le premier mécanisme de commutation 50A effectue la commutation entre le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 affichés à travers la première ouverture 15.
[0147] Le deuxième mécanisme de commutation 50B effectue la commutation entre le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32 affichés à travers la deuxième ouverture 16.
[0148] Une roue intermédiaire de 24 heures 46 peut être prévue entre la roue d’affichage intermédiaire 51B du deuxième mécanisme de commutation 50B et la roue des 24 heures 41. En conséquence, il est possible d’obtenir que le sens de rotation de l’élément d’affichage de sens 30 du premier mécanisme de commutation 50A (c’est-à-dire, la roue d’affichage de sens 66) soit différent du sens de rotation de l’élément d’affichage de sens 30 du premier mécanisme de commutation 50B (c’est-à-dire, la roue d’affichage de sens 66).
[0149] Selon le deuxième mode de réalisation, il est possible de distinguer en un coup d’œil le sens de déplacement de l’élément d’indication 6, et de mettre à disposition un dispositif d’affichage 20 supérieur au niveau du design.
[0150] La présente invention n’est pas restreinte aux modes de réalisation décrits ci-dessous en référence aux dessins mais permet différentes modifications sans s’éloigner de son esprit technique.
[0151] La fig. 18 est une vue explicative d’une pièce d’horlogerie 1 selon un autre mode de réalisation.
[0152] Par exemple, comme représenté à la fig. 18, il est possible de prévoir la première ouverture 15 et la deuxième ouverture 16 dans le cadran 2, et d’afficher le premier marquage 31 à travers la première ouverture 15 (voir fig. 18a) et le deuxième marquage 32 à travers la deuxième ouverture 16 (voir fig. 18b).
[0153] La fig. 19 est une vue explicative d’une pièce d’horlogerie 1 selon un autre mode de réalisation.
[0154] Par exemple, comme représenté à la fig. 19, il est possible de prévoir la première ouverture 15 et la deuxième ouverture 16 dans le cadran 2, et d’afficher le premier marquage 31 et le deuxième marquage 32, qui sont différentes l’un de l’autre, respectivement à travers la première ouverture 15 et la deuxième ouverture 16. Plus spécifiquement, comme montré, par exemple, à la fig. 19a, lorsque l’élément d’indication 6 se déplace depuis la première extrémité 22 vers l’autre extrémité 23 de la zone d’affichage 21, un premier marquage principale 31A consistant en une flèche peut être affiché à travers la première ouverture 15 en tant que premier marquage 31, et un premier sous-marquage 31B d’une première couleur peut être affiché à travers la deuxième ouverture 16. En outre, comme représenté à la fig. 19b, lorsque l’élément d’indication 6 se déplace depuis l’autre extrémité 23 vers la première extrémité 22 de la zone d’affichage 21, un deuxième sous-marquage 32B d’une deuxième couleur peut être affiché à travers la première ouverture 15 en tant que le deuxième marquage 32, et un deuxième marquage principale 32A consistant en une flèche peut être affiché par la deuxième ouverture 16.
[0155] En outre, bien que dans les modes de réalisation la roue d’affichage intermédiaire 51 et la roue à griffe d’actionnement 61 soient formées comme des composés séparés, elles peuvent également être formées comme un composé monobloc.
[0156] En outre, les modes de réalisation du premier marquage 31 et du deuxième marquage 32 ne sont pas restreints à ceux des modes de réalisation et des modifications décrits.
[0157] A part cela, les composants des modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être remplacés par les composants bien connus selon le cas sans s’écarter du champ d’application de l’esprit de la présente invention.

Claims (9)

Revendications
1. Mécanisme d’affichage (5), comprenant: un dispositif d’affichage (20) dans lequel un élément d’indication (6) fait des allers-retours dans une zone prédéterminée pour afficher une information horaire; un élément d’affichage de sens (30) donnant une information sur le sens de déplacement de l’élément d’indication (6) quand il se déplace d’une première extrémité (22) vers une autre extrémité (23) de la zone prédéterminée, ou depuis l’autre extrémité (23) vers la première extrémité (22) de la zone prédéterminée; un premier marquage (31 ) porté par l’élément d’affichage de sens (30) et prévu pour indiquer que l’élément d’indication (6) se déplace de la première extrémité (22) vers l’autre extrémité (23) de la zone prédéterminée; un deuxième marquage (32) porté par l’élément d’affichage de sens (30) et prévu pour indiquer que l’élément d’indication (6) se déplace de l’autre extrémité (23) vers la première extrémité (22) de la zone prédéterminée; et un mécanisme de commutation (50) configuré pour commuter entre un affichage du premier marquage (31) et un affichage du deuxième marquage (32) à chaque inversion du sens de déplacement de l’élément d’indication (6).
2. Mécanisme d’affichage (5) selon la revendication 1, dans lequel le mécanisme de commutation (50) est équipé: d’une roue d’affichage intermédiaire (51) configurée pour faire une rotation en 12 heures autour d’un premier axe (P1); d’une came d’actionnement d’affichage (55) coaxiale avec la roue d’affichage intermédiaire (51) et empilée sur la roue d’affichage intermédiaire (51) de manière à pouvoir pivoter par rapport à cette roue d’affichage intermédiaire (51); d’une griffe d’actionnement (63) configurée pour tourner autour du premier axe (P1) avec la came d’actionnement d’affichage (55); d’une roue d’affichage de sens (66) ayant une denture (67) qui peut être actionnée par la griffe d’actionnement (63), et un disque (68) constituant l’élément d’affichage de sens, portant le premier marquage (31) et le deuxième marquage (32), et rotatif autour d’un deuxième axe (P2); d’un sautoir d’affichage (76) engagé avec la denture (67) de la roue d’affichage de sens (66) et configuré pour régler que l’angle dont tourne la roue d’affichage de sens (66) est un pas angulaire prédéterminé; d’une bascule d’actionnement d’affichage (71) configurée pour pousser sur la came d’actionnement d’affichage (55) et faire tourner la came d’actionnement d’affichage (55) et la griffe d’actionnement (63) autour du premier axe (P1) de manière que, lorsque la came d’actionnement d’affichage (55) est poussée par la bascule d’actionnement d’affichage (71), la came d’actionnement d’affichage (55) et la griffe d’actionnement (63) tournent par rapport à la roue d’affichage intermédiaire (51), la roue d’affichage de sens (66) tournant alors du pas angulaire prédéterminé.
3. Mécanisme d’affichage (5) selon la revendication 2, dans lequel la griffe d’actionnement (63) est formée sur une roue à griffe d’actionnement (61) coaxiale avec la roue d’affichage intermédiaire (51) et la came d’actionnement d’affichage (55).
4. Mécanisme d’affichage (5) selon l’une des revendications 1 à 3, qui est tel que l’élément d’indication (6) effectue les allers et les retours entre la première extrémité (22) et l’autre extrémité (23) de la zone prédéterminée en 12 heures chacun.
5. Mécanisme d’affichage (5) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le premier marquage (31) et le deuxième marquage (32) sont des flèches indiquant les sens de déplacement.
6. Mécanisme d’affichage (5) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le premier marquage (31) est un caractère indiquant «a.m.», et le deuxième marquage (32) est un caractère indiquant «p.m.».
7. Mécanisme d’affichage (5) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le dispositif d’affichage (20) a une pluralité de caractères représentant l’information horaire indiquée quand l’élément d’indication (6) fait les allers-retours; parmi la pluralité de caractères, un premier groupe de caractères (25) indiqués par l’élément d’indication (6) lors de ses allers sont colorés dans une première couleur; parmi la pluralité de caractères, un deuxième groupe de caractères (26) indiqués par l’élément d’indication (6) lors de ses retours sont colorés dans une deuxième couleur différente de la première couleur; et le premier marquage (31) est coloré dans la première couleur, et le deuxième marquage (32) est coloré dans la deuxième couleur.
8. Mouvement (10) de pièce d’horlogerie équipé d’un mécanisme d’affichage (5) selon l’une des revendications 1 à 7.
9. Pièce d’horlogerie (1) équipée d’un mouvement (10) de pièce d’horlogerie selon la revendication 8.
CH00186/15A 2014-02-12 2015-02-12 Mécanisme d'affichage, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie. CH709222B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2014024843A JP6372815B2 (ja) 2014-02-12 2014-02-12 表示機構、時計用ムーブメントおよび時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709222A2 CH709222A2 (fr) 2015-08-14
CH709222B1 true CH709222B1 (fr) 2019-07-15

Family

ID=53784040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00186/15A CH709222B1 (fr) 2014-02-12 2015-02-12 Mécanisme d'affichage, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6372815B2 (fr)
CN (1) CN104834205B (fr)
CH (1) CH709222B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6661930B2 (ja) * 2015-09-17 2020-03-11 カシオ計算機株式会社 電子時計、制御方法、及びプログラム
JP6661379B2 (ja) * 2016-01-13 2020-03-11 セイコーインスツル株式会社 ジャンパ機構、ムーブメント及び時計
CH712217A2 (fr) * 2016-03-15 2017-09-15 Chanel Sa Genève Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant.
EP3540524B1 (fr) * 2018-03-13 2022-02-16 Montres Breguet S.A. Mécanisme d'affichage d'horlogerie sautant et régulé
CN108279557B (zh) * 2018-03-28 2024-03-01 天王电子(深圳)有限公司 指针逆跳结构及钟表
CH715421B1 (fr) * 2018-10-01 2022-09-30 Louis Vuitton Malletier Sa Pièce d'horlogerie comportant une aiguille bidirectionnelle.
EP3800513B1 (fr) * 2019-10-04 2023-08-09 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Pièce d'horlogerie comprenant des moyens d'indication am-pm
JP7453880B2 (ja) * 2020-08-18 2024-03-21 シチズン時計株式会社 往復表示機構及び時計

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6088291U (ja) * 1983-11-24 1985-06-17 株式会社精工舎 世界時計
CH694175A5 (fr) * 1999-12-16 2004-08-13 Agenhor Sa Affichage rétrograde.
EP1321832A1 (fr) * 2001-12-20 2003-06-25 Frédéric Piguet S.A. Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme indicateur des phases de lune à retour rétrograde
JP2006275646A (ja) * 2005-03-28 2006-10-12 Citizen Watch Co Ltd 指針式表示装置
JP2007121098A (ja) * 2005-10-27 2007-05-17 Seiko Instruments Inc 扇形運針表示機構を備えた時計
DE602006008445D1 (de) * 2006-06-22 2009-09-24 Roth & Genta Haute Horlogerie Mit einem Mechanismus zur Anzeige von Mondphasen ausgerüstete Uhr
CH699117B1 (fr) * 2008-07-15 2013-08-15 Agenhor Sa Mécanisme d'affichage de type rétrograde et pièce d'horlogerie comportant un tel affichage.
JP2010197077A (ja) * 2009-02-23 2010-09-09 Seiko Instruments Inc レトログラード表示機構、これを備えたカレンダ表示機構及び該機構を備えたアナログ時計
JP2010216988A (ja) * 2009-03-17 2010-09-30 Seiko Epson Corp 時計
CH702842B1 (fr) * 2010-03-17 2014-11-14 Bulgari Horlogerie Sa Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme d'affichage rétrograde des phases de lune..
JP5850767B2 (ja) * 2012-03-02 2016-02-03 セイコーインスツル株式会社 レトログラード表示機構、ムーブメント、レトログラード表示機構を備えたアナログ時計及び動力切替方法

Also Published As

Publication number Publication date
CN104834205B (zh) 2018-11-02
CH709222A2 (fr) 2015-08-14
JP2015152365A (ja) 2015-08-24
CN104834205A (zh) 2015-08-12
JP6372815B2 (ja) 2018-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH709222B1 (fr) Mécanisme d'affichage, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
EP1586962B9 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP0756217B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP1373991B1 (fr) Chronographe a deux sens de rotation
EP2073076B1 (fr) Mécanisme de commande d'un réveil
CH684618B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage simultané de l'heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP2407833B1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d'horlogerie
CH705116B1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d'entraînement et de correction pour deux indicateurs.
EP1962155B1 (fr) Montre chronographe
EP2180383A1 (fr) Dispositif d'aide au maintien en position d'un disque indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie
CH712219A2 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre à affichage rétrograde et sautant.
EP3152626B1 (fr) Mouvement horloger electronique comprenant un affichage analogique de plusieurs informations
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
CH712217A2 (fr) Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant.
EP3564760B1 (fr) Système d'affichage horloger
CH699794B1 (fr) Dispositif d'aide au maintien en position d'un anneau indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie.
EP2796941B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP2884349A1 (fr) Procédé de commande d'un affichage analogique équipant un mouvement horloger
EP3629102B1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
EP2802945A1 (fr) Mecanisme d'indication a la demande d'une information pour mouvement horloger
CH708266A2 (fr) Mécanisme horloger d'affichage de la date.
CH712398B1 (fr) Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie.
CH704705B1 (fr) Chronographe compte à rebours à sonnerie.
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
EP2254007B1 (fr) Dispositif d'affichage de la réserve de marche pour une pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased