CH708266A2 - Mécanisme horloger d'affichage de la date. - Google Patents

Mécanisme horloger d'affichage de la date. Download PDF

Info

Publication number
CH708266A2
CH708266A2 CH00965/14A CH9652014A CH708266A2 CH 708266 A2 CH708266 A2 CH 708266A2 CH 00965/14 A CH00965/14 A CH 00965/14A CH 9652014 A CH9652014 A CH 9652014A CH 708266 A2 CH708266 A2 CH 708266A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
date
cam
calendar
display
jumper
Prior art date
Application number
CH00965/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Kei Hirano
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH708266A2 publication Critical patent/CH708266A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25373Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by an energy source which is released at determined moments by the clockwork movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme d’affichage, un mouvement et une pièce d’horlogerie qui peuvent indiquer des valeurs répétées périodiquement sur la base du calendrier. Le mécanisme comporte: un premier indicateur de date (23) rotatif pour l’affichage d’un premier chiffre (15a) d’une date dans un guichet (15) de jour, une came (34) formée dans le premier indicateur de date (23), un deuxième indicateur de date (24) rotatif pour l’affichage d’un deuxième chiffre (15b) d’une date dans le guichet (15) actionné par un levier de commande (29) ayant une projection (64) qui coopère avec la came (34), et une paroi de guidage (37) qui contraint la projection (64) à suivre la came (34).

Description

ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION
1. Domaine de l’invention
[0001] La présente invention se rapporte à un mécanisme d’affichage, un mouvement et une pièce d’horlogerie.
2. Description de l’art antérieur
[0002] Dans l’art antérieur, une configuration connue qui inclut un premier indicateur de date pour afficher une date à un chiffre et un deuxième indicateur de date pour un affichage de date à dix chiffres, ainsi qu’un type de mécanisme appelé type de mécanisme d’affichage à grande date pour un affichage de date élargi, et dans lequel ces deux indicateurs de date sont combinés pour afficher la date de la date «01» à la date «31».
[0003] Ici, le type de mécanisme d’affichage à grande date dans l’art antérieur comme divulgué dans JP-A-2012-189 518 (littérature brevet 1) décrit ci-dessous sera décrit.
[0004] Le premier indicateur de date est prévu avec des nombres correspondant à un nombre à un chiffre de la date «01» à la date «31» le long d’une direction circonférentielle. Le premier indicateur est tourné étape par étape (un jour après l’autre) en réponse à une rotation d’une roue motrice d’indicateur de date qui est tournée une fois par jour.
[0005] D’un autre côté, le deuxième indicateur de date est prévu avec des nombres correspondant à un nombre à dix chiffres de la date «01» à la date «31» (par exemple, «0» à «3») le long de la direction circonférentielle. Le deuxième indicateur de date est déplacé de manière pivotable étape par étape (tous les dix jours), chaque heure «9» est transférée à «0» dans le premier indicateur de date (pour le nombre à un chiffre). Quand la date est changée de la date «31» à la date «01», le deuxième indicateur de date est configuré pour retourner à sa position initiale (par exemple, «0») en étant rapidement déplacé de manière pivotable dans une direction opposée (appelé mécanisme rétrograde).
[0006] Le mécanisme rétrograde décrit ci-dessus inclut une came qui est agencée dans le premier indicateur de date et est tournée complètement avec le premier indicateur de date, un suiveur de came qui s’engage avec la came, et un levier de commande qui a une partie d’engagement pour s’engager avec le deuxième indicateur de date.
[0007] La came a une surface de came dont le diamètre augmente puisqu’il va dans une direction le long d’une direction de rotation, par exemple, et une section de transition qui connecte une partie de diamètre maximale et une partie de diamètre minimale de la surface de came.
[0008] Le levier de commande est configuré pour être balançable vers l’avant en réponse à une rotation de la came et pour déplacer de manière pivotable le deuxième indicateur de date en réponse à son opération de balancement. Ensuite, le levier de commande se balance dans la direction opposée lorsque le suiveur de came est déplacé sur la section de transition de la came (en étant déplacé depuis la partie de diamètre maximale vers la partie de diamètre minimale de la surface de came), retournant de cette manière le deuxième indicateur de date vers sa position initiale.
[0009] Cependant, il y a une limite sur l’exactitude de la surface de came. Par conséquent, selon une déviation depuis la position exacte de la surface de came, une déviation positionnelle du deuxième indicateur de date apparaît dans une direction circonférentielle et en conséquence une déviation positionnelle dans le datage apparaît. Ceci résulte en une possibilité que la visibilité peut être dégradée ou l’apparence des produits peut être endommagée.
[0010] Par conséquent, la littérature brevet 1 décrite ci-dessous divulgue une configuration qui inclut un deuxième sautoir de date pour le réglage du balancement du deuxième indicateur de date, et un moyen de libération de la régulation pour libérer le réglage du réglage du balancement du deuxième indicateur de date qui est effectué par le deuxième sautoir de date quand le suiveur de came est déplacé sur la section de transition de la came.
[0011] Cependant, dans la configuration de la littérature brevet 1 décrite ci-dessus, si la correction de date est effectuée rapidement, de telle manière que quand la date est corrigée, et particulièrement quand l’opération rétrograde décrite ci-dessus est effectuée (quand la date «31» est changée à la date «01»), il y a une possibilité que le suiveur de came du levier de commande ne puisse pas suivre un changement dans la came (section de transition). Dans ce cas, le moyen de libération de la régulation incite le deuxième sautoir de date à redémarrer la régulation avant que le levier de commande retourne à sa position initiale. Pour cette raison, dans certains cas, le deuxième indicateur de date est arrêté dans un état de «2» ou «1» par exemple, sans «3» étant changé en «0». Par conséquent, il y a une possibilité que l’affichage de date ne puisse pas être effectué correctement.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0012] Par conséquent, la présente invention est faite en vue des circonstances décrites ci-dessus, et son objet est de prévoir un mécanisme d’affichage, un mouvement et une pièce d’horlogerie qui peuvent de manière fiable initialiser des valeurs répétées périodiquement sur la base du calendrier.
[0013] La présente invention prévoit les moyens suivants afin de résoudre le problème décrit ci-dessus.
[0014] 1. Selon la présente invention, il est prévu un mécanisme d’affichage incluant une première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier qui est tournée pour afficher un premier chiffre des valeurs sur la base du calendrier dans lequel une période de temps prédéterminée réglée par le premier chiffre et un deuxième chiffre changé en réponse au premier chiffre est répétée périodiquement; une came qui est formée dans la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier; une deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier qui est tournée pour afficher le deuxième chiffre des valeurs sur la base du calendrier par balancement d’un levier de commande qui a un suiveur de came s’engageant avec la came; et un mécanisme suiveur qui incite le suiveur de came à suivre la came.
[0015] Selon cette configuration, le suiveur de came du levier de commande s’engage avec la came. En conséquence, en réponse à la rotation de la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier, le suiveur de came du levier de commande est déplacé relativement le long de la came par rapport à la came, incitant de cette manière le levier de commande à balancer. Ensuite, en réponse à une opération de balancement du levier de commande, la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier est tournée. De cette manière, la valeur sur la base du calendrier correspondant à une position rotationnelle de chaque roue de transmission de valeur sur la base du calendrier est affichée.
[0016] En particulier, selon la configuration de la présente invention, le suiveur de came est déplacé de manière fiable pour suivre la came par le mécanisme suiveur. De cette manière, même si un ajustement des valeurs sur la base du calendrier tel que le réglage de la date est effectué rapidement, il est possible d’inciter le levier de commande à effectuer de manière fiable l’opération de balancement selon la came. Par conséquent, il est possible d’initialiser de manière fiable les valeurs répétées périodiquement sur la base du calendrier, et il est donc possible d’afficher les valeurs appropriées sur la base du calendrier.
[0017] (2) Le mécanisme d’affichage selon la présente invention peut en outre inclure une roue motrice de valeur sur la base du calendrier qui est tournée une fois pendant la période de temps prédéterminée. La première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier peut avoir un premier engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier qui peut s’engager avec la roue motrice de valeur sur la base du calendrier et peut être tourné par une dent pendant la période de temps prédéterminée en réponse à une rotation de la roue motrice de valeur sur la base du calendrier. La came peut avoir une surface de came dans laquelle une distance le long d’une direction radiale depuis un centre de rotation de la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier est changée puisqu’elle va d’une position de départ correspondant à un point de départ des valeurs sur la base du calendrier dans la direction d’une partie d’extrémité correspondant à un point d’extrémité des valeurs sur la base du calendrier, et une section de transition qui s’étend vers l’intérieur le long de la direction radiale puisqu’elle va de la partie d’extrémité dans la direction de la position de départ. La deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier peut s’engrener avec le levier de commande et peut être déplacée de manière pivotable en réponse à un mouvement de balancement du levier de commande. Le mécanisme suiveur peut inciter le suiveur de came à suivre la came le long de la section de transition, quand le suiveur de came retourne à la position de départ au moins depuis la position d’extrémité de la came.
[0018] Selon cette configuration, quand le suiveur de came retourne à la position de départ depuis la partie d’extrémité de la came, le suiveur de came est déplacé de manière fiable pour suivre la came (section de transition) par le mécanisme suiveur. De cette manière, même si l’ajustement des valeurs sur la base du calendrier est effectué rapidement, il est possible de compléter l’opération de balancement du levier de commande. Par conséquent, il est possible d’initialiser de manière fiable les valeurs répétées périodiquement sur la base du calendrier en incitant la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier à retourner rapidement à la position initiale.
[0019] (3) Le mécanisme d’affichage selon la présente invention peut en outre inclure un premier sautoir qui peut s’engager avec le premier engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier et effectue un réglage du balancement sur la rotation de la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier; et un deuxième sautoir qui effectue un réglage du balancement sur un mouvement de pivot de la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier. Le deuxième sautoir peut être déplacé vers un deuxième état de saut pour permettre au mouvement de pivot de la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier, en accord avec un premier état de saut dans lequel un engagement avec le premier engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier par le premier sautoir est libéré.
[0020] Selon cette configuration, chaque sautoir effectue (e réglage du balancement sur chaque roue de transmission de valeur sur la base du calendrier pour supprimer une déviation positionnelle de chaque roue de transmission de valeur sur la base du calendrier. En conséquence, il est possible d’afficher les valeurs sur la base du calendrier à une position désirée. Ceci peut améliorer la visibilité des valeurs sur la base du calendrier et peut améliorer le design.
[0021] De plus, selon la configuration de la présente invention, le suiveur de came est déplacé de manière fiable pour suivre la came (section de transition) par le mécanisme suiveur comme décrit ci-dessus. En conséquence, même si le réglage du balancement est effectué sur le deuxième sautoir en accord avec le premier sautoir, il est possible de compléter de manière fiable l’opération de balancement du levier de commande dans un état de saut de chaque sautoir.
[0022] (4) Dans te mécanisme d’affichage selon la présente invention, le mécanisme suiveur peut être disposé sur une périphérie entière de la came.
[0023] Selon cette configuration, le mécanisme suiveur est disposé sur la périphérie entière de la came. En conséquence, il est possible d’inciter le suiveur de came à suivre de manière fiable la came sur la périphérie entière de la came. Celle-ci peut toujours effectuer correctement la correction de valeur sur la base du calendrier en réponse à la rotation ou le mouvement de pivot de chaque roue de transmission de valeur sur la base du calendrier.
[0024] De plus, il est possible d’améliorer la fiabilité de l’opération en empêchant la libération de l’engagement entre la came et le suiveur de came.
[0025] (5) Dans le mécanisme d’affichage selon la présente invention, le suiveur de came peut être une projection, et le mécanisme suiveur peut avoir une paroi de guidage qui est agencée sur un côté opposé à la came de l’autre côté du suiveur de came.
[0026] Selon cette configuration, la projection servant de suiveur de came est engagée de manière interne avec une rainure de came définie par la came et la paroi de guidage. Par conséquent, il est possible de maintenir un état d’engagement entre la rainure de came et la projection en utilisant une configuration simple.
[0027] (6) Dans le mécanisme d’affichage selon la présente invention, la projection peut être configurée pour être rotative.
[0028] Selon cette configuration, la projection est tournée pour glisser sur la came. Par conséquent, il est possible de réduire une résistance de glissement entre la projection et la came. Ceci permet au mécanisme d’affichage d’être actionné facilement et peut améliorer la durabilité.
[0029] (7) Dans le mécanisme d’affichage selon la présente invention, les valeurs sur la base du calendrier peuvent être des jours et la roue motrice de valeur sur la base du calendrier peut être une roue motrice d’indicateur de date. La première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier peut être un premier indicateur de date ayant un premier afficheur de date pour afficher une date à un chiffre, et la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier peut être un deuxième indicateur de date ayant un deuxième afficheur de date pour afficher une date à dix chiffres.
[0030] Selon cette configuration, il est possible d’effectuer un affichage de date élargi de la date «01» à la date «31» en combinant le premier indicateur de date et le deuxième indicateur de date. Par conséquent, il est possible de réaliser la visibilité améliorée des dates et de réaliser le design amélioré.
[0031] (8) Un mouvement selon la présente invention inclut le mécanisme d’affichage décrit ci-dessus de la présente invention.
[0032] Selon cette configuration, puisque le mécanisme d’affichage décrit ci-dessus de la présente invention est inclus, il est possible de prévoir un mouvement de haute qualité qui est excellent dans la fiabilité d’opération.
[0033] (9) Une pièce d’horlogerie selon la présente invention inclut le mouvement décrit ci-dessus de la présente invention.
[0034] Selon cette configuration, puisque le mouvement de la présente invention décrit ci-dessus est inclus, il est possible de prévoir une pièce d’horlogerie de haute qualité qui est excellente dans la fiabilité d’opération.
[0035] Selon la présente invention, il est possible d’initialiser de manière fiable les valeurs répétées périodiquement sur la base du calendrier.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0036] <tb>La fig. 1<SEP>est une vue externe d’une pièce d’horlogerie dans un mode de réalisation selon la présente invention. <tb>La fig. 2<SEP>est une vue en plan d’un mouvement qui représente un état où un second afficheur de date selon un premier mode de réalisation est détaché. <tb>La fig. 3<SEP>est une vue en plan quand un premier indicateur de date selon le premier mode de réalisation est vu depuis un côté avant. <tb>La fig. 4<SEP>est une vue en plan du mouvement qui représente un état où un deuxième indicateur de date (second afficheur de date) selon le premier mode de réalisation est monté. <tb>La fig. 5<SEP>est une vue explicative représentant un actionnement (actionnement de correction de date standard) d’un mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 . <tb>La fig. 6<SEP>est une vue explicative représentant l’actionnement (actionnement de correction de date standard) du mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 qui représente un état de saut de chaque sautoir de date. <tb>La fig. 7<SEP>est une vue explicative représentant l’actionnement (actionnement de correction de date standard) du mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 . <tb>La fig. 8<SEP>est une vue explicative représentant un actionnement (opération de commutation) du mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 . <tb>La fig. 9<SEP>est une vue explicative représentant l’actionnement (opération de commutation) du mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 qui représente l’état de saut de chaque sautoir de date. <tb>La fig. 10<SEP>est une vue explicative représentant l’actionnement (opération de commutation) du mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 . <tb>La fig. 11<SEP>est une vue explicative représentant un actionnement (opération rétrograde) du mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 . <tb>La fig. 12<SEP>est une vue explicative représentant l’actionnement (opération rétrograde) du mécanisme d’affichage, et est une vue en plan correspondant à la fig. 2 qui représente l’état de saut de chaque sautoir de date. <tb>La fig. 13<SEP>est une vue en plan d’un premier indicateur de date selon un deuxième mode de réalisation. <tb>La fig. 14<SEP>est une vue en plan d’un deuxième indicateur de date selon le deuxième mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
[0037] Ensuite, un mode de réalisation de la présente invention sera décrit en référence aux dessins. Dans le présent mode de réalisation, une pièce d’horlogerie d’un type de quartz analogique sera décrite comme exemple de pièce d’horlogerie.
<Premier mode de réalisation>
[Pièce d’horlogerie]
[0038] En général, un corps de machine incluant une partie motrice de la pièce d’horlogerie se réfère à un «mouvement». Un état d’un produit fini en attachant un cadran et des aiguilles au mouvement et en plaçant le mouvement dans un boîtier de pièce d’horlogerie se réfère à un «assemblage complet» de la pièce d’horlogerie. Entre les deux côtés d’une plaque principale configurant un substrat de la pièce d’horlogerie, un côté ayant un verre du boîtier de pièce d’horlogerie, c’est-à-dire, un côté ayant le cadran se réfère à un «côté arrière» du mouvement. De plus, entre les deux côtés de la plaque principale, un côté ayant un couvercle arrière de boîtier du boîtier de pièce d’horlogerie, c’est-à-dire, un côté opposé au cadran se réfère à un «côté avant» du mouvement.
[0039] La fig. 1 est une vue externe d’une pièce d’horlogerie 1.
[0040] Comme illustré à la fig. 1 , l’assemblage complet de ta pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation inclut un mouvement 10, un cadran 11 ayant une échelle indiquant une information relative à l’heure, une aiguille des heures 12 indiquant les heures, une aiguille des minutes 13 indiquant les minutes et une aiguille des secondes 14 indiquant les secondes, à l’intérieur d’un boîtier de pièce d’horlogerie 3 configuré pour avoir un couvercle arrière de boîtier (non illustré) et un verre 2.
[0041] Dans le cadran 11, une partie de la position à 12 heures (partie supérieure à la fig. 1 ) a une ouverture d’une fenêtre de jour 15 qui représente un nombre représentant la date (valeur sur la base du calendrier). De cette manière, il est possible de confirmer la date en plus de l’heure en utilisant la pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation. La fenêtre de jour 15 a une forme rectangulaire, une partie de côté droit duquel est une première zone d’affichage 15a affichant une date à un chiffre (premier chiffre) et une partie de côté gauche duquel est une deuxième zone d’affichage 15b affichant une date à dix chiffres (deuxième chiffre).
[0042] De plus, dans une surface latérale du boîtier de pièce d’horlogerie 3, une couronne 16 est disposée dans une partie de la position à 3 heures (côté droit à la fig. 1 ). La couronne 16 est utilisée en manipulant le mouvement 10 depuis l’extérieur du boîtier de pièce d’horlogerie 3, et est intégré avec une tige de remontoir 17 insérée dans le boîtier de pièce d’horlogerie 3, La tige de remontoir 17 est disposée pour être rotative autour d’un axe par rapport au boîtier de pièce d’horlogerie 3. De plus, dans la tige de remontoir 17, le mouvement 10 est lié à une partie d’extrémité opposée au côté de la couronne 16. En tournant la couronne 16, il est possible de corriger un affichage de l’heure ou de date.
(Mouvement)
[0043] La fig. 2 est une vue en plan du mouvement 10 qui représente un état où un deuxième afficheur de date 52 est détaché.
[0044] Comme illustré à la fig. 2 , le mouvement 10 a une plaque principale 21 configurant un substrat du mouvement 10. Une unité d’oscillateur à quartz (non illustrée) configurant une source d’oscillation de la pièce d’horlogerie 1, et un train de roue avant (non illustré) incluant un deuxième mobile, un troisième mobile, un mobile de centre et une roue de barillet sont agencées sur un côté avant de la plaque principale 21 (côté arrière à la fig. 2 ). D’un autre côté, un mécanisme d’affichage 22 affichant la date est agencé sur un côté arrière de la plaque principale 21 (côté avant à la fig. 2 ).
(Mécanisme d’affichage)
[0045] Le mécanisme d’affichage 22 du présent mode de réalisation inclut un premier indicateur de date (première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier) 23 affichant une date à un chiffre et un deuxième indicateur de date (deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier) 24 affichant une date à dix chiffres. Le mécanisme d’affichage 22 est un mécanisme appelé de type à grande date dans lequel ces deux indicateurs de date 23 et 24 sont combinés pour afficher la date de la date «01» (point de départ des valeurs sur la base du calendrier) à la date «31» (point d’extrémité des valeurs sur la base du calendrier) sur la fenêtre de jour décrite ci-dessus 15. Spécifiquement, le mécanisme d’affichage 22 a principalement le premier indicateur de date 23 décrit ci-dessus et le deuxième indicateur de date 24, une roue motrice d’indicateur de date (roue motrice de valeur sur la base du calendrier) 25 tournant le premier indicateur de date 23, une roue de réglage de correction de date 26 effectuant un réglage de date, un premier sautoir de date (premier sautoir) 27 effectuant un réglage du balancement sur la rotation du premier indicateur de date 23, un deuxième sautoir de date (deuxième sautoir) 28 effectuant un réglage du balancement sur la rotation du deuxième indicateur de date 24, et un levier de commande 29 liant le premier indicateur de date 23 avec le deuxième indicateur de date 24.
(Premier indicateur de date)
[0046] Le premier indicateur de date 23 est attaché de manière rotative à la plaque principale 21 et est un élément en forme d’anneau dans l’ensemble. Quelques dents internes (premier engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier) 31 faisant saillie de manière radiale vers l’intérieur sont formées dans son bord d’ouverture en laissant un trou dans une direction circonférentielle. Dans la description suivante, une direction s’étendant le long d’un axe C du premier indicateur de date 23 se réfère simplement à une direction axiale, une direction tournant autour de l’axe C se réfère simplement à une direction circonférentielle, et une direction orthogonale à l’axe C se réfère simplement à une direction radiale. De plus, correspondant aux dates de la date «01» à la date «31 le nombre de dents internes formées 31 est de 31.
[0047] Une surface arrière du premier indicateur de date 23 (surface positionnée sur le côté arrière du mouvement 10 (côté du cadran 11)) configure un premier afficheur de date 32 prévu avec les dates correspondant à un chiffre unique, en dehors des dates de la date «01» à la date «31». Spécifiquement, le premier afficheur de date 32 est prévu avec neuf dates de «1» à «9» qui correspondent à la date «01» à la date «09», dix dates de «0» à «9» qui correspondent à la date «10» à la date «19», dix dates de «0» à «9» qui correspondent à la date «20» à la date «29», et deux dates de «0» et «1» qui correspondent à la date «30» et à la date «31».
[0048] La fig. 3 est une vue en plan où le premier indicateur de date 23 est vu depuis le côté avant.
[0049] De plus, comme illustré aux fig. 2 et 3 , une came 34 est formée sur une surface avant du premier indicateur de date 23 (surface positionnée sur le côté avant du mouvement 10). La came 34 a plusieurs surface de cames (première à quatrième surfaces de came 34a à 34d) qui ont respectivement une distance différente (ci-après, se réfère simplement à un rayon) le long de la direction radiale depuis l’axe C du premier indicateur de date 23, sur une surface positionnée à l’extérieur dans la direction radiale. Dans l’exemple de la fig. 3 , les surfaces de came respectives 34a à 34d sont formées de manière séquentielle le long de la direction opposée (direction de C2) vers une direction de rotation (direction de C1) du premier indicateur de date 23 dans la direction circonférentielle, et sont formées pour que le rayon augmente de manière séquentielle depuis la première surface de came 34a vers la quatrième surface de came 34d.
[0050] Spécifiquement, la première surface de came 34a règle les dates de «01» à «09» et a un diamètre minimal parmi les surfaces de came respectives 34a à 34d. Dans la première surface de came 34a, une partie de connexion inclinée 35a qui est inclinée de manière radiale vers l’extérieur puisqu’il va dans la direction de la direction de C2 est formée dans une partie d’extrémité dans la direction de C2 le long de la direction circonférentielle.
[0051] La deuxième surface de came 34b règle les dates de «10» à «19» et est disposée pour s’étendre vers la première surface de came 34a par la partie de connexion inclinée 35a décrite ci-dessus. La deuxième surface de came 34b a un angle central autour de l’axe C qui est plus large que celui de la première surface de came 34a, et a le rayon plus large que celui de la première surface de came 34a. De plus, dans la seconde surface de came 34b, une partie de connexion inclinée 35b qui est inclinée de manière radiale vers l’extérieur puisqu’il va dans la direction de la direction de C2 est formée dans une partie d’extrémité dans la direction de C2 le long de la direction circonférentielle.
[0052] La troisième surface de came 34c règle les dates de «20» à «29» et est disposée pour s’étendre vers la deuxième surface de came 34b par la partie de connexion inclinée décrite ci-dessus 35b. La troisième surface de came 34c a l’angle central autour de l’axe C qui est égal à celle de la deuxième surface de came 34b, et a le rayon plus large que celui de la deuxième surface de came 34b. De plus, dans la troisième surface de came 34c, une partie de connexion inclinée 35c qui est inclinée de manière radiale vers l’extérieur puisqu’elle va dans la direction de la direction de C2 est formée dans une partie d’extrémité dans la direction de C2 le long de la direction circonférentielle.
[0053] La quatrième surface de came 34d règle les dates de «30» et «31 «et est disposée pour s’étendre vers la troisième surface de came 34c par la partie de connexion inclinée 35c décrite ci-dessus. La quatrième surface de came 34d a l’angle central autour de l’axe C qui est plus petit que celui de la première surface de came 34a, et a un diamètre maximal parmi les surfaces de came 34a à 34d respectives. Les surfaces de came 34a et 34b respectives sont configurées de manière que le rayon à l’intérieur des mêmes surfaces de came 34a et 34b soit constant sur toute la direction circonférentielle.
[0054] De plus, une partie d’extrémité (partie d’extrémité) positionnée sur le côté C2 le long de la direction circonférentielle de la quatrième surface de came 34d et une partie d’extrémité (position de départ) positionnée sur le côté C1 le long de la direction circonférentielle de la première surface de came 34a sont connectées l’une à l’autre par une section de transition 36. La section de transition 36 s’étend de manière radiale vers l’intérieur de la quatrième surface de came 34d à la première surface de came 34a, et est configurée de manière que le diamètre maximal soit diminué soudainement au diamètre minimal afin d’effectuer un affichage rétrograde (sera décrit plus tard). Cependant, aussi longtemps que la transition radiale est permise, une partie ou toute la section de transition 36 ne peut pas avoir de surface.
[0055] Ici, dans la surface du premier indicateur de date 23, une paroi de guidage (mécanisme suiveur) 37 entourant la came 34 en laissant un trou par rapport à la came 34 est formée dans une partie positionnée plus à l’extérieur dans la direction radiale que la came 34. La paroi de guidage 37 est formée sur la périphérie entière de la came 34, et une surface positionnée à l’intérieur dans la direction radiale est formée pour suivre les surfaces de came 34a de 34d respectives, les parties de connexion inclinées 35a à 35c et la section de transition 36. De cette manière, une rainure de came 38 qui a différentes distances depuis l’axe C le long de la direction radiale pour suivre des formes des surfaces de came 34a à 34d respectives, les parties de connexion inclinées 35a à 35c et la section de transition 36 est définie entre la came 34 et la paroi de guidage 37.
(Roue motrice d’indicateur de date et roue de réglage de correction de date)
[0056] Comme illustré à la fig. 2 , la roue motrice d’indicateur de date 25 effectue une correction de date en tournant le premier indicateur de date 23 une fois (à minuit) par jour (période de temps prédéterminée) d’un jour, et est configurée pour être tournée une fois en 24 heures sur la base de la rotation de l’indicateur des heures (non illustré). Spécifiquement, la roue motrice d’indicateur de date 25 a un engrenage moteur d’indicateur de date 42 engrenant avec l’indicateur des heures (non illustré) par une roue de transmission 41, et un doigt de correction de date 43 qui peut s’engager avec les dents internes 31 du premier indicateur de date 23.
[0057] La roue motrice d’indicateur de date 25 s’engage avec les dents internes 31 du premier indicateur de date 23 en effectuant un mouvement rotationnel dans la direction du sens des aiguilles d’une montre (flèche A à la fig. 2 ) sur la base de la rotation de l’indicateur des heures, et tourne le premier indicateur de date 23 par une dent dans la direction de C1.
[0058] La roue de réglage de correction de date 26 est supportée de manière rotative par la plaque principale 21, et les dents de réglage de correction de date 44 formées sur son bord périphérique externe engrènent avec les dents internes 31 du premier indicateur de date 23. Ensuite, la roue de réglage de correction de date 26 s’engage avec la tige de remontoir 17, quand la couronne 16 (se référer à la fig. 1 ) est retirée par une étape d’une position normale (position de l’étape zéro) où la couronne 16 est en contact avec une surface latérale du boîtier de pièce d’horlogerie 3, par exemple. De cette manière, une force de rotation de la tige de remontoir 17 est transmise à la roue de réglage de correction de date 26 pour tourner le premier indicateur de date 23 par la roue de réglage de correction de date 26, effectuant de cette manière le réglage de date {ajustement sur la base du calendrier).
(Premier sautoir de date)
[0059] Le premier sautoir de date 27 a un levier 45 dont la partie d’extrémité proximale est supportée par la surface arrière de la plaque principale 21 pour être balançable (directions de D1 et D2) autour d’un axe de balancement D, un premier doigt de réglage du balancement 46 disposé dans une partie d’extrémité distale du levier 45, une partie d’engagement 47, et un premier ressort de sautoir de date 48 qui entre en contact avec le premier doigt de réglage du balancement 46 depuis l’intérieur dans la direction radiale et sollicite le levier 45 dans une direction de D1.
[0060] Le premier doigt de réglage du balancement 46 a une forme triangulaire dans une vue en plan qui fait saillie de manière radiale vers l’extérieur depuis la partie d’extrémité distale du levier 45, et sa partie d’extrémité distale est configurée pour être capable de s’engager entre les dents internes 31 du premier indicateur de date 23. Ensuite, le premier sautoir de date 27 régule la rotation du premier indicateur de date 23 par le premier doigt de réglage du balancement 46 s’engageant entre les dents internes 31 du premier indicateur de date 23 (premier état de régulation). D’un autre côté, quand le premier indicateur de date 23 est tourné, le premier sautoir de date 27 permet la rotation du premier indicateur de date 23 en libérant l’engagement entre le premier doigt de réglage du balancement 46 et les dents internes 31 du premier indicateur de date 23 (premier état de saut (se référer à la fig. 6 )).
[0061] La partie d’engagement 47 a une forme en colonne qui est agencée sur l’intérieur dans la direction radiale par rapport au premier doigt de réglage du balancement 46 dans la partie d’extrémité distale du levier 45, et peut s’engager avec le deuxième sautoir de date 28 (sera décrit plus tard).
(Deuxième indicateur de date)
[0062] La fig. 4 est une vue en plan du mouvement 10 qui représente un état où le deuxième indicateur de date 24 (deuxième afficheur de date 52) est monté.
[0063] Comme illustré aux fig. 2 et 4 , le deuxième indicateur de date 24 a un deuxième engrenage d’indicateur de date 51 (se référer à la fig. 2 ) et le deuxième afficheur de date 52 (se référer à la fig. 4 ) qui est fixé au deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0064] Premièrement, comme illustré à la fig. 4 , le deuxième afficheur de date 52 a une forme de disque fixé au côté arrière du deuxième engrenage d’indicateur de date 51 par calfatage, et est formé pour avoir un diamètre externe égal à celui du premier indicateur de date 23. Dans le second afficheur de date 52, une partie chevauchée de manière axiale entre le premier indicateur de date 23 et le premier afficheur de date 32 est prévue avec les dates correspondant à la date à dix chiffres en dehors des dates de la date «01» à la date «31». Spécifiquement, le deuxième afficheur de date 52 est prévu avec un caractère «0» qui indique le chiffre 10 dans une section de la date «01» à la date «09», un caractère de «1» qui indique le chiffre 10 dans une section de la date «10» à la date «19», un caractère «2» qui indique le chiffre 10 dans une section de la date «20» à la date «29», et un caractère «3» qui indique le chiffre 10 dans une section de la date «30» et la date «31». Dans l’exemple illustré, ces caractères «0» à «3» sont prévus de manière séquentielle le long de la direction de C1 en laissant un trou dans la direction circonférentielle.
[0065] De plus, dans le deuxième afficheur de date 52, une partie positionnée sur le côté droit des caractères respectifs a une partie de fenêtre 53 à travers laquelle le premier afficheur de date 32 (date à un chiffre) est visible. Un cadre de fenêtre de la partie de fenêtre 53 excluant un bord gauche est positionné sur le plus à l’extérieur qu’un cadre de fenêtre de la fenêtre de jour décrite ci-dessus 15 du cadran 11, et n’est pas visible à travers la fenêtre de jour 15 (se référer à la fig. 1 ).
[0066] Dans l’exemple de la fig. 4 , le deuxième afficheur de date 52 a une forme de disque. Cependant, une partie d’actionnement réellement dans le deuxième afficheur de date 52 tombe dans une gamme d’angle entre les lignes imaginaires 54a et 54b qui s’étendent de manière radiale depuis l’axe. Par conséquent, la forme du second afficheur de date 52 peut être une plaque en forme d’éventail ayant les lignes imaginaires 54a et 54b comme rayon. De plus, dans l’exemple illustré, une zone gauche plus basse dans le deuxième afficheur de date 52 est une zone optionnelle qui peut être utilisée en prévoyant une partie correspondant à la position de la fenêtre de jour 15 avec les caractères à 10 chiffres (»0» à «3») quand la fenêtre de jour 15 est agencée à une position autre que la position de 12 heures (par exemple, position de trois heures).
[0067] De plus, dans l’exemple illustré, une ouverture est aussi formée dans la zone optionnelle décrite ci-dessus dans le deuxième afficheur de date 52. Cependant, la zone de fenêtre 53 peut être formée dans une partie positionnée au moins sur le côté droit des caractères respectifs.
[0068] Comme illustré à la fig. 2 , le deuxième engrenage d’indicateur de date 51 a une forme de disque agencé de manière coaxiale avec l’axe C du premier indicateur de date 23, et est déplacé de manière pivotable quand le seul chiffre est changé de «9» à «0» (par exemple, quand la date «09» est changée de la date «10»), ou quand la daté «31» est changée à la date «01»). De cette manière, le deuxième engrenage d’indicateur de date 51 est configuré pour changer entre les caractères respectifs du deuxième afficheur de date 52 qui sont visibles à travers la fenêtre de jour 15.
[0069] Sur le bord périphérique externe du deuxième engrenage d’indicateur de date 51, divers doigts 55 et dents (deuxième engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier) 56 sont formés de manière respective dans sa partie adverse de manière radiale partout dans la gamme de l’angle prédéterminé.
[0070] Trois doigts 55 peuvent s’engager avec le deuxième sautoir de date 28, font saillie de manière radiale vers l’extérieur, et sont formés en laissant un trou dans la direction circonférentielle, correspondant aux caractères du deuxième afficheur de date 52.
[0071] Les dents 56 font saillie de manière radiale vers l’extérieur et engrènent avec un mécanisme de réglage 65 (sera décrit plus tard) du levier de commande 29. Dans l’exemple de la fig. 2 , les doigts 55 et les dents 56 sont agencés sur la même circonférence d’un cercle dans le bord périphérique externe du deuxième engrenage d’indicateur de date 51. Cependant, s’ils sont formés dans le deuxième engrenage d’indicateur de date 51, les doigts 55 et les dents 56 ne peuvent pas être agencés sur la même circonférence du cercle.
(Levier de commande)
[0072] Comme illustré à la fig. 2 , le levier de commande 29 a un corps de levier 61 ayant une forme de T dans une vue en plan et s’étendant le long d’une direction, et des parties de bras 62 et 63 qui sont formées respectivement dans les deux extrémités du corps de levier 61.
[0073] Dans le corps de levier 61, sa partie d’extrémité est positionnée dans une partie chevauchée avec le premier indicateur de date 23 décrit ci-dessus dans la direction axiale, et l’autre partie d’extrémité est positionnée sur le plus à l’intérieur dans la direction radiale que le premier indicateur de date 23. Le corps de levier 61 est supporté par la plaque principale 21 pour être balançable (vers E1 et E2) lorsqu’une partie de limite avec la partie de bras 62 disposée dans une partie d’extrémité sert d’axe de balancement E.
[0074] En-dehors des parties de bras respectives 62 et 63, la partie d’extrémité distale d’une partie de bras 62 (partie de bras 62 disposée dans une partie d’extrémité du corps de levier 61) a une projection 64 faisant saillie vers l’arrière. La projection 64 fonctionne comme suiveur de came qui s’engage de manière interne avec la rainure de came 38 définie par la came 34 décrite ci-dessus 34 et la paroi de guidage 37. Ensuite, en réponse à la rotation du premier indicateur de date 23 (came 34), le levier de commande 29 est incité à balancer autour de l’axe de balancement E par la projection 64 se déplaçant de manière relative le long des surfaces de cames 34a à 34d respectives, les parties de connexion inclinées 35a à 35c et la section de transition 36.
[0075] Le mécanisme de réglage 65 qui engrène avec les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51 décrit ci-dessus est formé sur le bord périphérique externe de l’autre partie de bras 63 (partie de bras 63 disposée dans l’autre partie d’extrémité du corps de levier 61). Par conséquent, le deuxième indicateur de date 24 décrit ci-dessus est tourné autour de l’axe C en réponse à l’opération de balancement du levier de commande 29.
[0076] Ensuite, dans la date «01» à la date «09» à chaque mois, le levier de commande 29 est positionné dans une partie d’extrémité du côté E1 autour de l’axe de balancement E (premier état). Dans ce cas, la projection 64 dans le levier de commande 29 est positionnée sur la première surface de came 34a de la came 34, et le mécanisme de réglage 65 engrène avec une partie d’extrémité du côté C1 s’étendant le long de la direction circonférentielle dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0077] De plus, dans la date «10» à la date «19» de chaque mois, le levier de commande 29 est dans un deuxième état en étant déplacé vers le côté E2 par une étape depuis le premier état décrit ci-dessus (se référer à la fig. 10 ). Dans ce cas, la projection 64 dans le levier de commande 29 est positionnée sur la deuxième surface de came 34b de la came 34, et le mécanisme de réglage 65 engrène avec une partie déplacée vers le côté C2 par une étape depuis le premier état dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0078] Dans la date «20» à la date «29» de chaque mois, le levier de commande 29 est dans un troisième état en étant en outre déplacé vers le côté E2 par une étape depuis le second état. Dans ce cas, la projection 64 dans le levier de commande 29 est positionnée sur la troisième surface de came 34c de la came 34, et le mécanisme de réglage 65 engrène avec une partie en outre déplacée vers le côté C2 par une étape depuis le deuxième état dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0079] Ensuite, dans la date «30» et la date «31» de chaque mois, le levier de commande 29 est positionné dans une partie d’extrémité du côté E2 autour de l’axe de balancement E (quatrième état: se référer à la figure 11 ). Dans ce cas, la projection 64 dans le levier de commande 29 est positionnée sur la quatrième surface de came 34d de la came 34, et le mécanisme de réglage 65 engrène avec une partie d’extrémité du côté C2 s’étendant le long de la direction circonférentielle dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0080] Dans le présent mode de réalisation, le levier de commande 29 se balance le long de la forme de la came 34. De cette manière, un mécanisme appelé mécanisme rétrograde est configuré dans lequel le deuxième indicateur de date 24 (deuxième engrenage d’indicateur de date 51) est déptacé de manière pivotable étape par étape de «0» à «3» et est ci-après déplacé de manière pivotable et rapidement de «3» à «0».
(Deuxième sautoir de date)
[0081] Le deuxième sautoir de date 28 a une forme de L dans une vue en plan, et est supporté par la plaque principale 21 pour être balançable (vers F1 et F2) par sa partie courbée servant d’axe de balancement F. Une partie engagée 73 Rengageant avec la partir d’engagement 47 du premier sautoir de date 27 décrit ci-dessus est formée dans un levier 72 s’étendant dans la direction d’un côté d’extrémité par rapport à la partie courbée dans le deuxième sautoir de date 28.
[0082] De plus, un deuxième doigt de réglage du balancement 75 Rengageant avec le doigt 55 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51 décrit ci-dessus est formé dans un levier 74 s’étendant dans la direction de l’autre côté d’extrémité par rapport à la partie courbée dans le deuxième sautoir de date 28. Le deuxième sautoir de date 28 est sollicité dans une direction de F1 par le deuxième ressort de sautoir de date 76.
[0083] Ensuite, le deuxième sautoir de date 28 règle le mouvement de pivot du deuxième indicateur de date 24 par le deuxième doigt de réglage du balancement 75 s’engageant avec le doigt 55 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51 (deuxième état de régulation). D’un autre côté, le deuxième sautoir de date 28 permet la rotation du deuxième engrenage d’indicateur de date 51, l’engagement étant libéré entre le deuxième doigt de réglage du balancement 75 et le doigt 55 (deuxième état de saut) comme le premier sautoir de date 27 est changé pour être dans le premier état de saut décrit ci-dessus. C’est-à-dire, le deuxième sautoir de date 28 du présent mode de réalisation est dans le second état de saut en accord avec le premier sautoir de date 27 chaque fois que le premier sautoir de date 27 est dans le premier état de saut (chaque moment de la correction de date par jour). Par conséquent, quand la fin du mois est changée au début du mois (quand la date du «31» est changée à la date du «01»), le deuxième sautoir de date 28 est dans le deuxième état de saut de la même manière.
<Actionnement>
[0084] Ensuite, un actionnement de la pièce d’horlogerie 1 décrite ci-dessus sera décrit. Dans la description suivante, un actionnement basique (actionnement de correction de date standard, une opération de commutation du deuxième indicateur de date 24 et opération rétrograde) du mécanisme d’affichage 22 seront décrits, et ensuite un actionnement subséquent pendant le réglage de date sera décrit.
(Actionnement basique)
(Actionnement de correction de date standard)
[0085] Les fig. 5 à 7 sont des vues explicatives représentant un actionnement (actionnement de correction de date standard) du mécanisme d’affichage 22, et sont des vues en plan correspondant à la fig. 2 . Dans les dessins, les nombres (»0» à «3») de la fenêtre de jour 15 et le second afficheur de date 52 sont illustrés par une ligne en tirets.
[0086] Premièrement, dans un état illustré à la fig. 5 , la date «01» est affichée sur la fenêtre de jour 15. C’est-à-dire, «0» du deuxième indicateur de date 24 est positionné dans la deuxième zone d’affichage 15b de la fenêtre de jour 15, «1» du premier indicateur de date 23 est positionné dans la première zone d’affichage 15a de la fenêtre de jour 15 (zone de la partie de fenêtre 53 (se référer à la fig. 4 ) dans le deuxième indicateur de date 24).
[0087] Dans ce cas, les sautoirs de date respectifs 27 et 28 sont dans l’état de régulation et régulent la rotation des indicateurs de date respectifs 23 et 24. De plus, dans le premier état du levier de commande 29, la projection 64 est positionnée proche de la section de transition 36 sur la première surface de came 34a, et le mécanisme de réglage 65 engrène avec la partie d’extrémité du côté C1 s’étendant le long de la direction circonférentielle dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0088] Ensuite, si la roue motrice d’indicateur de date 25 est tournée sur la base de la rotation de la roue des heures (non illustrée), le doigt de correction de date 43 de la roue motrice d’indicateur de date 25 s’engage avec les dents internes 31 du premier indicateur de date 23, et tourne le premier indicateur de date 23 d’une dent dans ta direction de C1 le long de la direction circonférentielle.
[0089] Comme illustré à la fig. 6 , si le premier indicateur de date 23 commence à être tourné, le premier doigt de réglage du balancement 46 du premier sautoir de date 27 est pressé vers le haut dans une direction contre la force de sollicitation du premier ressort de sautoir de date 48 par les dents internes 31 du premier indicateur de date 23, et donc le premier sautoir de date 27 est incité à balancer dans la direction de D2 autour de l’axe de balancement D. De cette manière, le premier sautoir de date 27 est dans le premier état de saut, et dans un état où les dents internes 31 du premier indicateur de date 23 et le premier doigt de réglage du balancement 46 du premier sautoir de date 27 sont en contact de glissement l’un avec l’autre, le premier indicateur de date 23 est tourné.
[0090] Si le premier sautoir de date 27 se balance dans la direction de D2, puisque la partie d’engagement 47 du premier sautoir de date 27 s’engage avec la partie engagée 73 du deuxième sautoir de date 28, le deuxième sautoir de date 28 est pressé dans ta direction contre la force de sollicitation du deuxième ressort de sautoir de date 76 par le premier sautoir de date 27. Par conséquent, le deuxième sautoir de date 28 est incité à balancer dans une direction de F2 autour d’un axe de balancement F, et est dans le deuxième état de saut où l’engagement est libéré entre le deuxième doigt de réglage du balancement 75 et le doigt 55. Ceci permet la rotation du deuxième indicateur de date 24.
[0091] D’un autre côté, le premier indicateur de date 23 est tourné dans la direction de C1 de manière que la projection 64 du levier de commande 29 soit relativement déplacée dans la rainure de came 38 le long de la première surface de came 34a dans une direction éloignée de la section de transition 36. A ce moment, puisque les rayons sont égaux l’un à l’autre sur la première surface de came 34a sur la direction circonférentielle complète, une distance radiale entre la projection 64 et l’axe C n’est pas changée. Par conséquent, le levier de commande 29 ne balance pas et en conséquence le deuxième indicateur de date 24 (deuxième engrenage d’indicateur de date 51) s’engrenant avec le levier de commande 29 n’est pas aussi tourné.
[0092] Ci-après, comme illustré à la fig. 7 , si le premier doigt de réglage du balancement 46 parcourt la dent interne 31 du premier indicateur de date 23 par une dent, le premier sautoir de date 27 est incité à balancer dans la direction de D1 autour de l’axe de balancement D par la force de sollicitation du premier ressort de sautoir de date 48. De cette manière, le premier sautoir de date 27 est à nouveau dans le premier état de régulation. Le premier doigt de réglage du balancement 46 s’engage entre les dents internes 31 à une position d’être tournée par une dent dans la direction de C1 depuis une partie entre les dents internes précédemment engagées 31, régulant de cette manière la rotation du premier indicateur de date 23.
[0093] De plus, le premier sautoir de date 27 retourne au premier état de régulation de manière que l’engagement soit libéré entre le premier sautoir de date 27 et le deuxième sautoir de date 28. Ensuite, le deuxième sautoir de date 28 est incité à balancer dans la direction de F1 autour de l’axe de balancement F par la force de sollicitation du deuxième ressort de sautoir de date 76. De cette manière, le deuxième sautoir de date 28 est à nouveau dans le deuxième état de régulation et le deuxième doigt de réglage du balancement 75 s’engage entre les doigts 55 similaires entre les doigts précédemment engagés 55, régulant de cette manière la rotation du deuxième indicateur de date 24.
[0094] Comme décrit ci-dessus, le deuxième indicateur de date 24 est dans un état stationnaire et le premier indicateur de date 23 est tourné par une dent. De cette manière, dans un état où «0» du deuxième indicateur de date 24 reste dans la deuxième zone d’affichage 15b dans la fenêtre de jour 15, «1» du premier indicateur de date 23 est changé de «2» dans la première zone d’affichage 15a. Ceci incite la fenêtre de jour 15 à afficher la date «02».
[0095] L’actionnement décrit ci-dessus est répété de manière similaire pendant les périodes de la date «01» à la date «09», ta date «10» à la date «19», la date «20» à la date «29», et la date «30» et la date «31», c’est-à-dire, quand la projection 64 du levier de commande 29 est positionnée sur la même surface de came (première à quatrième surfaces de came 34a à 34d).
(Opération de commutation du deuxième indicateur de date)
[0096] Ensuite, un actionnement quand la date est changée de la date «09» à la date «10» sera décrit.
[0097] Les fig. de 8 à 10 sont des vues explicatives représentant un actionnement (opération de commutation) du mécanisme d’affichage 22, et sont des vues en plan correspondant à la fig. 2 .
[0098] Comme illustré à la fig. 8 , la fenêtre de jour 15 affiche la date «09». C’est-à-dire, «0» du deuxième indicateur de date 24 est positionné dans la deuxième zone d’affichage 15b de la fenêtre de jour 15, et «9» du premier indicateur de date 23 est positionné dans la première zone d’affichage 15a de la fenêtre de jour 15.
[0099] Dans ce cas, dans le premier état du levier de commande 29, la projection 64 est positionnée proche de la partie de connexion inclinée 35a avec la deuxième surface de came 34b sur la première surface de came 34a de la came 34, et le mécanisme de réglage 65 engrène avec la partie d’extrémité du côté C1 le long de la direction circonférentielle dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0100] Ensuite, comme illustré à la fig. 9 , similaire à l’opération de correction de date standard décrite ci-dessus, si le premier indicateur de date 23 commence à être tourné dans la direction de C1 autour de l’axe C, le premier sautoir de date 27 est dans le premier état de saut et le deuxième sautoir de date 28 est aussi dans le deuxième état de saut.
[0101] A ce moment, le premier indicateur de date 23 est tourné dans la direction de C1. De cette manière, la projection 64 du levier de commande 29 est relativement déplacée dans la rainure de came 38 le long de la première surface de came 34a et la partie de connexion inclinée 35a par rapport au premier indicateur de date 23, et atteint la deuxième surface de came 34b. Dans ce cas, en réponse à la rotation du premier indicateur de date 23, la distance radiale entre la projection 64 et l’axe C est changé (augmenté) et en conséquence le levier de commande 29 est incité à balancer dans la direction de E2 autour de l’axe de balancement E. Par ailleurs, en réponse à l’opération de balancement du levier de commande 29, le deuxième engrenage d’indicateur de date 51 engrenant avec le levier de commande 29 (mécanisme de réglage 65) est déplacé de manière pivotable dans la direction de C1 le long de la direction circonférentielle.
[0102] Ci-après, comme illustré à la fig. 10 , similaire à l’opération de correction de date standard décrite ci-dessus, au moment où le premier doigt de réglage du balancement 46 roule sur les dents internes 31 du premier indicateur de date 23 par une dent, le premier sautoir de date 27 est à nouveau dans le premier état de régulation, et le deuxième sautoir de date 28 est dans le deuxième état de régulation. A ce moment, le deuxième doigt de réglage du balancement 75 s’engage entre les doigts 55 à une position d’être déplacé de manière pivotable par une dent dans la direction de C1 depuis une partie entre les doigts engagés précédemment 55, régulant de cette manière la rotation du deuxième indicateur de date 24.
[0103] De cette manière, dans la fenêtre de jour 15, «0» du deuxième indicateur de date 24 est changé de «1» dans la deuxième zone d’affichage 15b, et «9» du premier indicateur de date 23 est changé de «0» dans la première zone d’affichage 15a. En conséquence, la fenêtre de jour 15 affiche la date «10».
[0104] L’opération de commutation décrite ci-dessus est répétée de manière similaire pendant les périodes de changement de la date «19» à la date «20» et la date «29» à la date «30» de plus à la période de changement décrite ci-dessus de la date «09» à la date «10», c’est-à-dire, quand la projection 64 du levier de commande 29 est déplacée à travers les surfaces de came respectives (première à quatrième surfaces de came 34a à 34d).
(Opération rétrograde)
[0105] Ensuite, comme l’opération rétrograde, une opération quand la date est changée de la date «31» à la date «01» sera décrite. Les fig. 11 et 12 sont des vues explicatives représentant une opération basique (opération rétrograde) du mécanisme d’affichage 22, et sont des vues en plan correspondant à la fig. 2 .
[0106] Comme illustré à la fig. 11 , la fenêtre de jour 15 affiche la date «31». C’est-à-dire, «3» du deuxième indicateur de date 24 est positionné dans la deuxième zone d’affichage 15b de la fenêtre de jour 15, et «1» du premier indicateur de date 23 est positionné dans la première zone d’affichage 15a de la fenêtre de jour 15.
[0107] Dans ce cas, dans le quatrième état du levier de commande 29, la projection 64 est positionnée proche de la section de transition 36 sur la quatrième surface de came 34d, et le mécanisme de réglage 65 engrène avec la partie d’extrémité du côté C2 le long de la direction circonférentielle dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0108] Ensuite, comme illustré à la fig. 12 , similaires à l’opération de correction de date standard décrite ci-dessus, les sautoirs de date respectifs 27 et 28 sont dans l’état de saut et le premier indicateur de date 23 est tourné dans la direction de C1. De cette manière, la projection 64 du levier de commande 29 est déplacée dans la rainure de came 38 le long de la quatrième surface de came 34d et la section de transition 36, et atteint la première surface de came 34a. Dans ce cas, la distance radiale entre la projection 64 et l’axe C est changée (diminuée) et en conséquence le levier de commande 29 est incité à balancer dans la direction de E1 autour de l’axe de balancement E. Par conséquent, puisque la paroi de guidage 37 est formée sur le côté opposé à la came 34 à travers la projection 64, la paroi de guidage 37 incite la projection 64 à être déplacée de manière fiable pour suivre la came 34 (section de transition 36).
[0109] Ensuite, en réponse à l’opération de balancement du levier de commande 29, le deuxième engrenage d’indicateur de date 51 engrenant avec le levier de commande 29 (mécanisme de réglage 65) est déplacé de manière pivotable (tourné à l’envers) dans la direction de C2 autour de l’axe C. C’est-à-dire, le levier de commande 29 retourne immédiatement depuis le quatrième état où le mécanisme de réglage 65 engrène avec la partie d’extrémité du côté C2 le long de la direction circonférentielle dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51, au premier état où le mécanisme de réglage 65 engrène avec la partie d’extrémité du côté C1 le long de la direction circonférentielle dans les dents 56 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51 (appelé mécanisme rétrograde).
[0110] Ci-après, comme illustré à la fig. 5 , similaire à l’opération de correction de date standard décrite ci-dessus, au moment où le premier doigt de réglage du balancement 46 roule sur les dents internes 31 du premier indicateur de date 23 par une dent, le premier sautoir de date 27 est à nouveau dans le premier état de régulation, et le deuxième sautoir de date 28 est dans le deuxième état de régulation. A ce moment, le deuxième doigt de réglage du balancement 75 s’engage avec la partie d’extrémité du côté C1 le long de la direction circonférentielle dans le doigt 55 du deuxième engrenage d’indicateur de date 51.
[0111] De cette manière, dans la fenêtre de jour 15, «3» du deuxième indicateur de date 24 est changé immédiatement à «0» dans la deuxième zone d’affichage 15b, et «1» indiquant la date «31» du premier indicateur de date 23 est changé à «1» indiquant la date «01» dans la première zone d’affichage 15a. En conséquence, la fenêtre de jour 15 affiche la date «01».
(Actionnement pendant le réglage de date)
[0112] Ensuite, une opération quand le réglage de date est effectué sera décrite.
[0113] Comme illustré aux fig. 5 à 7 , quand le réglage de date est effectué, la couronne 16 (se référer à la fig. 1 ) est premièrement poussée d’une étape et la tige de remontoir 17 est incitée à s’engager avec la roue de réglage de correction de date 26. Dans cet état, si la tige de remontoir 17 est tournée par la couronne 16, la roue de réglage de correction de date 26 est tournée. Ensuite, si le premier indicateur de date 23 est tourné sur la base de la rotation de la roue de réglage de correction de date 26, les indicateurs de date respectifs 23 et 24 sont tournés par l’opération similaire à l’opération basique décrite ci-dessus.
[0114] De cette manière, indépendamment de la rotation de la roue motrice d’indicateur de date 25, il est possible d’effectuer rapidement le réglage de date. Par conséquent, il est possible d’afficher rapidement un caractère désiré sur la fenêtre de jour 15.
[0115] Fortuitement, comme décrit ci-dessus, le deuxième indicateur de date 24 est autorisé à être tourné par le deuxième sautoir de date 28 étant dans le deuxième état de saut, et est tourné en réponse à l’opération de balancement du levier de commande 29 quand la projection 64 du levier de commande 29 est déplacé à travers les surfaces de came 34a à 34d respectives (les parties de connexion inclinées 35a à 35c respectives et la section de transition 36).
[0116] Dans ce cas, si le réglage de date est effectué rapidement comme décrit ci-dessus, il y a une possibilité que la projection 64 du levier de commande 29 ne peut pas suivre le changement dans la came 34 (section de transition 36) pendant l’opération rétrograde (quand la date «31» est changée à la date «01»). Par conséquent, les sautoirs de date respectifs 27 et 28 retournent finalement à l’état de régulation avant que le levier de commande 29 ne retourne du quatrième état au premier état. En conséquence, dans certains cas, «3» du deuxième indicateur de date 24 n’est pas changé à «0» et est arrêté à «2» ou «1».
[0117] En revanche, dans le présent mode de réalisation, comme décrit ci-dessus, la projection 64 est déplacée de manière fiable poursuivre la came 34 (section de transition 36) par la paroi de guidage 37. Par conséquent, même quand le réglage de date est effectué rapidement (particulièrement même durant l’opération rétrograde décrite ci-dessus), il est possible de compléter l’opération de balancement du levier de commande 29 lorsque les sautoirs de date respectifs 27 et 28 retournent à l’état de régulation depuis l’état de saut.
[0118] De cette manière, il est possible d’inciter le deuxième indicateur de date 24 à retourner rapidement à sa position initiale (position où le chiffre 10 représente «0»). Par conséquent, il est possible d’initialiser de manière fiable les valeurs répétées périodiquement sur la base du calendrier comme les dates, et il est donc possible d’afficher de manière appropriée tes dates.
[0119] De plus, dans le présent mode de réalisation, les sautoirs de date respectifs 27 et 28 effectuent le réglage du balancement sur les indicateurs de date respectifs 23 et 24, supprimant de cette manière la déviation positionnée des indicateurs de date respectifs 23 et 24. En conséquence, il est possible d’afficher la date à une position désirée. De cette manière, il est possible de réaliser la visibilité améliorée de la date et de réaliser le design amélioré.
[0120] De plus, comme décrit ci-dessus, la projection 64 est déplacée de manière fiable pour suivre la came 34 (section de transition 36) par la paroi de guidage 37. En conséquence, même quand le réglage du balancement est effectué sur le deuxième sautoir de date 28 en accord avec le premier sautoir de date 27, il est possible de compléter de manière fiable l’opération de balancement du levier de commande 29 pendant l’état de saut des sautoirs de date respectifs 27 et 28. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de renforcer la force de sollicitation du deuxième ressort de sautoir de date 76 qui sollicite le deuxième sautoir de date 28. Par conséquent, il est possible de réduire une charge appliquée au deuxième sautoir de date 28.
[0121] De plus, dans le présent mode de réalisation, la paroi de guidage 37 décrite ci-dessus est formée sur la périphérie entière de la came 34. En conséquence, il est possible d’inciter la projection 64 à suivre la came 34 sur la périphérie entière. De cette manière, il est possible de toujours effectuer de manière appropriée la correction de date en réponse à la rotation des indicateurs de date respectifs 23 et 24.
[0122] De plus, il est possible d’améliorer la fiabilité de l’opération en empêchant la libération de l’engagement entre la rainure de came 38 et la projection 64.
[0123] De plus, la projection 64 servant de suiveur de came est incitée à s’engager de manière interne avec la rainure de came 38 définie par la came 34 et la paroi de guidage 37. De cette manière, il est possible de maintenir l’état d’engagement entre la rainure de came 38 et la projection 64 par une telle configuration simple.
[0124] Par ailleurs, dans le mécanisme d’affichage 22 du présent mode de réalisation, il est possible d’effectuer un affichage de date élargi depuis la date «01» à la date «31» selon la rotation ou la position de mouvement de pivot du premier indicateur de date 23 et le deuxième indicateur de date 24 en combinant le premier indicateur de date 23 et le deuxième indicateur de date 24. Par conséquent, il est possible de réaliser la visibilité améliorée des dates et de réaliser !e design amélioré.
[0125] Ensuite, selon la pièce d’horlogerie 1 et le mouvement 10 du présent mode de réalisation, puisque le mécanisme d’affichage 22 décrit ci-dessus est inclus, il est possible de prévoir la pièce d’horlogerie de haute qualité 1 et le mouvement 10 qui sont excellents dans la fiabilité d’opération.
<Deuxième mode de réalisation>
[0126] Ensuite, un deuxième mode de réalisation de la présente invention sera décrit. La fig. 13 est une vue en plan d’un premier indicateur de date 123 selon le deuxième mode de réalisation, et la fig. 14 est une vue en plan d’un deuxième indicateur de date 124 selon le deuxième mode de réalisation.
[0127] Dans le deuxième mode de réalisation illustré à la fig. 13 , similaire au premier mode de réalisation, une came 134 du premier indicateur de date 123 est configurée pour qu’une première surface de came 134a à une quatrième surface de came 134d soient formées de manière séquentielle dans la direction circonférentielle. Ensuite, dans chaque surface de came 134a à 134d, la première surface de came 134a et la deuxième surface de came 134b, la deuxième surface de came 134b et la troisième surface de came 134c, et la troisième surface de came 134c et la quatrième surface de came 134d sont connectées respectivement l’une à l’autre par les parties de connexion inclinées 135a à 135c, et la quatrième surface de came 134d et la première surface de came 134a sont connectées l’une à l’autre par une section de transition 136.
[0128] Dans le présent mode de réalisation, dans les surfaces de came 134a à 134d respectives, la première surface de came 134a qui règle les dates de «01» à «09» a le diamètre minimal et la troisième surface de came 134c qui règle les dates de «20» à «29» a le diamètre maximal. De plus, la deuxième surface de came 134b qui règle les dates de «10» à «19» est formée pour être plus petite que la troisième surface de came 134c, et la quatrième surface de came 134d qui règle les dates «30» et «31» est formée pour être plus petite que la deuxième surface de came 134b. Par conséquent, la came 134 du présent mode de réalisation est configurée de manière que le rayon augmente de l’ordre de la première surface de came 134a, la quatrième surface de came 134d, la deuxième surface de came 134b et la troisième surface de came 134c.
[0129] Par ailleurs, comme illustré à la fig. 14 , les caractères de «0» à «3» sont assignés au deuxième afficheur de date 152 du deuxième indicateur de date 124 du présent mode de réalisation de l’ordre de «0», «3», «1» et «2» pour suivre une taille du rayon des surfaces de came 134a à 134d respectives décrites ci-dessus. Spécifiquement, «0» correspondant à la première surface de came 134a ayant le diamètre minimal est assigné à une partie d’extrémité le long de la direction de C1 autour de l’axe C, et «3» et «1» sont juxtaposés dans la direction de C2 depuis là-bas. Ensuite, «2» correspondant à la troisième surface de came 134c ayant le diamètre maximal est assigné à une partie d’extrémité le long de la direction de C2 autour de l’axe C.
[0130] Selon le présent mode de réalisation, il est possible d’obtenir les effets d’opération les mêmes que ceux du premier mode de réalisation, et il est possible de raccourcir la longueur le long de la direction radiale de la section de transition 136 qui connecte la quatrième surface de came 134d et la quatrième surface de came 134a. Par conséquent, il est possible de supprimer une quantité de mouvement radial pendant l’opération rétrograde du levier de commande 29. De cette manière, il est possible de réduire une charge appliquée au levier de commande 29 pendant l’opération rétrograde.
[0131] Jusqu’ici, les modes de réalisation de la présente invention ont été décrits en détail en référence aux dessins. Cependant, des configurations spécifiques ne sont pas limitées aux modes de réalisation, et peuvent également inclure des modifications du design sans s’éloigner de l’esprit de la présente invention.
[0132] Par exemple, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, la configuration a été décrite qui inclut le premier indicateur de date 23 affichant les dates à un chiffre comme la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier affichant le premier chiffre et le deuxième indicateur de date 24 affichant les dates à dix chiffres comme la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier affichant le deuxième chiffre, et dans lequel le date est affichée en changeant le chiffre 10 selon le seul chiffre. Cependant, sans être limitée à cela, la présente invention peut être appliquée à un cas d’affichage des valeurs sur la base du calendrier telles que les semaines.
[0133] Par ailleurs, dans les modes de réalisation respectifs décrits ci-dessus, le cas a été décrit dans lequel la présente invention est appliquée à la pièce d’horlogerie 1 de type à quartz analogique. Cependant, sans être limitée à cela, la présente invention peut être appliquée à une pièce d’horlogerie mécanique.
[0134] De plus, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le cas a été décrit dans lequel le suiveur de came est formé pour avoir la projection 64 en configurant le mécanisme suiveur pour avoir la paroi de guidage 37 agencée à l’extérieur de la came 34, mais la présente invention n’est pas limitée à cela.
[0135] Par exemple, la projection peut être configurée pour être rotative. Dans ce cas, la projection est incitée à glisser sur la came 34 en étant tournée. En conséquence, il est possible de réduire la résistance de glissement entre la projection et la came 34. De cette manière, il est possible d’inciter le mécanisme d’affichage à être actionné facilement, et il est donc également possible d’améliorer la durabilité.
[0136] De plus, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le cas a été décrit dans lequel la projection 64 est formée sur le côté de levier de commande 29 et la rainure de came 38 formée pour avoir la came 34 et la paroi de guidage 37 est formée sur le premier côté d’indicateur de date 23. Cependant, sans être limitée à cela, une rainure formée dans une projection peut s’engager avec le levier de commande 29 en formant la came 34 dans la projection.
[0137] Par ailleurs, la projection et la came peuvent être formées respectivement dans une forme de crochet ou une forme de rail pour s’engager l’un avec l’autre.
[0138] Même dans ce cas, le mécanisme suiveur peut être formé sur le côté opposé à la came à travers le suiveur de came pour inciter le suiveur de came à suivre la came.
[0139] Par ailleurs, la forme de la came peut être modifiée de manière appropriée dans le design. Par exemple, la configuration peut être faite sans disposer la section de transition (configuration où les surfaces de came sont connectées de manière lisse l’une à l’autre).
[0140] De plus, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le cas a été décrit dans lequel chaque moment du premier sautoir de date 27 est dans le premier état de saut, le deuxième sautoir de date 28 est dans le deuxième état de saut (cas où la rotation du deuxième indicateur de date 24 est permise une fois par jour), mais la présente invention n’est pas limitée à cela. Par exemple, le deuxième sautoir de date 28 peut être formé pour être dans le deuxième état de saut seulement quand le premier indicateur de date 23 effectue l’affichage de «9» à «0» et l’opération rétrograde.
[0141] De plus, sans s’éloigner de l’esprit de la présente invention, les éléments de configuration selon les modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être remplacés de manière appropriée par des éléments de configuration connus, ou les exemples de modification respectifs décrits ci-dessus peuvent être combinés de manière appropriée l’un avec l’autre.

Claims (9)

1. Un mécanisme d’affichage (22) comprenant: une première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (31 ) qui est tournée pour afficher un premier chiffre en dehors des valeurs sur la base du calendrier dans lesquelles une période de temps prédéterminée réglée par le premier chiffre et un deuxième chiffre changé en réponse au premier chiffre est répétée périodiquement; une came (34) qui est formée dans la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (31); une deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (24) qui est tournée pour afficher le deuxième chiffre hors des valeurs sur la base du calendrier par le balancement d’un levier de commande (29) qui a un suiveur de came Rengageant avec la came (34); et un mécanisme suiveur (37) qui incite le suiveur de came à suivre la came (34).
2. Le mécanisme d’affichage (22) selon la revendication 1, comprenant en outre: une roue matrice de valeur sur la base du calendrier (25) qui est tournée une fois pendant la période de temps prédéterminée, dans lequel la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (31) a un premier engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier qui peut s’engager avec la roue motrice de valeur sur la base du calendrier (25) et est tournée par une dent pendant la période de temps prédéterminée en réponse à la rotation de la roue motrice de valeur sur la base du calendrier (25), dans lequel la came (34) a une surface de came (34a) dans laquelle une distance le long d’une direction radiale depuis un centre de rotation de la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (31 ) est changée puisqu’elle va d’une position de départ correspondant à un point de départ des valeurs sur la base du calendrier dans la direction d’une partie d’extrémité correspondant à un point d’extrémité des valeurs sur la base du calendrier, et une section de transition (36) qui s’étend vers l’intérieur le long de la direction radiale puisqu’elle va de la partie d’extrémité dans la direction de la position de départ, dans lequel la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (24) engrène avec le levier de commande (29) et peut être déplacée de manière pivotable en réponse à une opération de balancement du levier de commande (29), et dans lequel le mécanisme suiveur (37) incite le suiveur de came à suivre la came (34) le long de la section de transition (36), quand le suiveur de came retourne à la position de départ au moins depuis la position d’extrémité de la came (34).
3. Le mécanisme d’affichage (22) selon la revendication 2, comprenant en outre: un premier sautoir (27) qui peut s’engager avec le premier engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier et effectue le réglage du balancement sur la rotation de la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (31); et un deuxième sautoir (28) qui effectue le réglage du balancement sur un mouvement de pivot de la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (24), dans lequel le deuxième sautoir (28) est déplacé vers un deuxième état de saut pour permettre le mouvement de pivot de la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (24), en accord avec un premier état de saut dans lequel l’engagement avec le premier engrenage de transmission de valeur sur la base du calendrier par le premier sautoir (27) est libéré.
4. Le mécanisme d’affichage (22) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le mécanisme suiveur (37) est disposé sur une périphérie entière de la came (34).
5. Le mécanisme d’affichage (22) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le suiveur de came est une projection (64), et dans lequel le mécanisme suiveur (37) a une paroi de guidage (37) qui est agencée sur un côté opposé à la came (34) à travers le suiveur de came.
6. Le mécanisme d’affichage (22) selon la revendication 5, dans lequel la projection (64) est configurée pour être rotative.
7. Le mécanisme d’affichage (22) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les valeurs sur la base du calendrier sont les jours, dans lequel la première roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (31 ) est un premier indicateur de date (23) ayant un premier afficheur de date (32) pour afficher une date à un chiffre, et dans lequel la deuxième roue de transmission de valeur sur la base du calendrier (24) est un deuxième indicateur de date (24) ayant un deuxième afficheur de date (52) pour afficher une date à dix chiffres.
8. Un mouvement (10) comprenant: le mécanisme d’affichage (22) selon la revendication 1.
9. Une pièce d’horlogerie (1) comprenant: le mouvement (10) selon la revendication 8.
CH00965/14A 2013-06-25 2014-06-25 Mécanisme horloger d'affichage de la date. CH708266A2 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2013132963A JP2015007583A (ja) 2013-06-25 2013-06-25 表示機構、ムーブメント、及び時計

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH708266A2 true CH708266A2 (fr) 2014-12-31

Family

ID=52107908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00965/14A CH708266A2 (fr) 2013-06-25 2014-06-25 Mécanisme horloger d'affichage de la date.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2015007583A (fr)
CN (1) CN104252124A (fr)
CH (1) CH708266A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH712217A2 (fr) * 2016-03-15 2017-09-15 Chanel Sa Genève Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant.
DE102016111463B3 (de) * 2016-06-22 2017-08-31 Lange Uhren Gmbh Fortschalteinrichtung einer Uhr

Also Published As

Publication number Publication date
CN104252124A (zh) 2014-12-31
JP2015007583A (ja) 2015-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2453322B1 (fr) Correcteur rapide d&#39;indicateur d&#39;une grandeur temporelle pour pièce d&#39;horlogerie
EP2073076B1 (fr) Mécanisme de commande d&#39;un réveil
EP2447788B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de calendrier et montre calendrier
EP2180383B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au maintien en position d&#39;un disque indicateur de quantième pour pièce d&#39;horlogerie
EP0756217B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d&#39;horlogerie
EP2689298B1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement instantane pour mouvement horloger
CH705116B1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d&#39;entraînement et de correction pour deux indicateurs.
CH709222B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
EP2407833A1 (fr) Mécanisme de rattrapage de jeu pour mouvement d&#39;horlogerie
CH710109A2 (fr) Mécanisme de calendrier automatique, mouvement, et pièce d&#39;horlogerie.
CH708266A2 (fr) Mécanisme horloger d&#39;affichage de la date.
CH713209B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH705832B1 (fr) Mécanisme de calendrier et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mécanisme.
CH710118A2 (fr) Corps d&#39;engrenage, mécanisme de réglage d&#39;une différence horaire, mouvement horloger, et pièce d&#39;horlogerie.
CH699794B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au maintien en position d&#39;un anneau indicateur de quantième pour pièce d&#39;horlogerie.
EP2686742B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie universelle
WO2020065574A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage à guichet unique
CH714690A2 (fr) Mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d’horlogerie.
CH691088A5 (fr) Mécanisme de mise à l&#39;heure d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie à quantième perpétuel.
EP2802945A1 (fr) Mecanisme d&#39;indication a la demande d&#39;une information pour mouvement horloger
CH712030A2 (fr) Mécanisme de sautoir, mouvement, et pièce d&#39;horlogerie.
CH708265B1 (fr) Mécanisme horloger d&#39;affichage à vitesse de déplacement variable.
EP4071562B1 (fr) Mécanisme de sonnerie et pièce d&#39;horlogerie le comprenant
CH712123A2 (fr) Mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP2477080A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)