CH712398A2 - Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH712398A2
CH712398A2 CH00552/16A CH5522016A CH712398A2 CH 712398 A2 CH712398 A2 CH 712398A2 CH 00552/16 A CH00552/16 A CH 00552/16A CH 5522016 A CH5522016 A CH 5522016A CH 712398 A2 CH712398 A2 CH 712398A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cam
minute
display device
rake
display
Prior art date
Application number
CH00552/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH712398B1 (fr
Inventor
Grüring Pierre-Yves
Original Assignee
Vaucher Mft Fleurier S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaucher Mft Fleurier S A filed Critical Vaucher Mft Fleurier S A
Priority to CH00552/16A priority Critical patent/CH712398B1/fr
Publication of CH712398A2 publication Critical patent/CH712398A2/fr
Publication of CH712398B1 publication Critical patent/CH712398B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/16Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24
    • G04B19/166Shiftable dials, e.g. indicating alternately from 1 to 12 and from 13 to 24 with rotating scales
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’affichage (1), pour mouvement d’horlogerie, comprenant: – au moins un organe d’affichage (5) destiné à être entraîné selon un premier sens de rotation sous la commande dudit mouvement; – une première échelle (9a) associée audit au moins un organe d’affichage (5). Selon l’invention, ledit dispositif d’affichage (1) comprend en outre: – un dispositif de commutation (15) présentant un premier état, dans lequel il est agencé pour entraîner ledit au moins un organe d’affichage (5) selon ledit premier sens de rotation, et un second état, dans lequel il est agencé pour entraîner ledit au moins un organe d’affichage (5) selon un second sens de rotation, opposé audit premier sens; – une seconde échelle (9b) associée audit au moins un organe d’affichage (5) lorsque ce dernier est entraîné selon ledit second sens de rotation; – un dispositif de commande (13) comprenant un organe de commande manuel (11), ledit dispositif de commande (13) étant agencé pour faire évoluer ledit dispositif de commutation (15) de son premier état à son second état et inversement suite à une action d’un utilisateur sur ledit organe de commande manuel (11); dans lequel ledit dispositif de commande (13) est agencé pour amener ladite première échelle (9a) dans une position de lecture dans ledit premier état et pour amener ladite seconde échelle (9b) dans ladite position de lecture dans ledit second état.

Description

Description Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, un dispositif d’affichage qui peut tourner dans un sens ou dans l’autre à la demande de l’utilisateur.
Etat de la technique [0002] On connaît de l’art antérieur plusieurs variantes de dispositifs d’affichage mécaniques qui indiquent l’heure soit selon le sens conventionnel, c’est-à-dire soit dans le sens horaire, soit dans le sens antihoraire. Ce genre d’affichage prête un aspect ludique à une pièce d’horlogerie, et/ou peut présenter un intérêt culturel pour des personnes de culture arabique.
[0003] Par exemple, le document US 2007/201 316 divulgue une pièce d’horlogerie comprenant deux affichages de l’heure situés l’un à côté de l’autre. L’un de ces affichages comprend des aiguilles qui tournent dans le sens horaire sur une échelle conventionnelle. L’autre de ces affichages comprend une échelle et des aiguilles qui progressent et se lisent dans le sens antihoraire.
[0004] Le défaut principal de ce genre d’affichage est la taille réduite de chaque affichage, qui nuit à la lisibilité de l’heure.
[0005] Une autre solution de l’art antérieur est connue du document FR 2785689. Ce document dévoile une montre réversible à deux faces. Les axes qui portent les aiguilles aboutissent sur les deux faces de la pièce, et les aiguilles tournent donc dans le sens horaire sur le côté recto, sur lequel elles sont associées à une échelle conventionnelle présentant des chiffres occidentaux, et tournent dans le sens antihoraire sur le côté verso de la pièce. L’échelle sur le côté verso comprend des chiffres arabiques, la progression des chiffres suivant la direction antihoraire.
[0006] Néanmoins, cette pièce doit être enlevée du poignet du porteur afin de lire l’heure dans l’autre sens, et présente des limitations au niveau des mouvements utilisables, car les axes des aiguilles doivent passer au travers du mouvement. En outre, le fait que la montre présente deux faces empêche l’utilisation d’un fond transparent permettant de visualiser le mouvement.
[0007] Le but de l’invention est par conséquent de proposer un dispositif d’affichage pour pièce d’horlogerie, dans laquelle les défauts susmentionnés sont au moins partiellement surmontés.
Divulgation de l’invention [0008] De façon plus précise, l’invention concerne un dispositif d’affichage pour mouvement d’horlogerie. Ce dispositif d’affichage comprend au moins un organe d’affichage, tel qu’une ou plusieurs aiguilles, disques ou similaires, destiné à être entraîné selon un premier sens de rotation, typiquement dans le sens horaire, sous la commande dudit mouvement. Le dispositif comporte en outre une première échelle associée audit au moins un organe d’affichage, cet échelle pouvant être numérique, symbolique, ou abstraite (couleurs, dessins, lignes etc.) [0009] Selon l’invention, ledit dispositif d’affichage comprend en outre un dispositif de commutation présentant un premier état, dans lequel il est agencé pour entraîner ledit au moins un organe d’affichage selon ledit premier sens de rotation, et un second état, dans lequel il est agencé pour entraîner ledit au moins un organe d’affichage selon un second sens de rotation, opposé audit premier sens, et une seconde échelle associée audit au moins un organe d’affichage lorsque ce dernier est entraîné selon ledit second sens de rotation.
[0010] Un dispositif de commande est prévu, qui comprend un organe de commande manuel tel qu’un bouton poussoir, une tirette ou similaire. Le dispositif de commande est agencé pour faire évoluer ledit dispositif de commutation de son premier état à son second état et inversement suite à une action d’un utilisateur sur l’organe de commande.
[0011] Par ailleurs, le dispositif de commande est agencé pour amener ladite première échelle dans une position de lecture dans ledit premier état et pour amener ladite seconde échelle dans ladite position de lecture dans ledit second état. La position de lecture peut être identifiée par l’intermédiaire de guichets pratiqués dans un cadran, au travers desquels la bonne série d’index est visible selon l’état du dispositif, par l’intermédiaire de marquages ou similaires pour le cas où tous les index sont visibles à la fois, ou même identifiée implicitement par l’orientation des index.
[0012] Un seul organe d’affichage ou jeu d’organes d’affichage peut donc servir pour une lecture correcte dans les deux sens de rotation, et ce sur une échelle appropriée pour chaque mode de fonctionnement du dispositif d’affichage. Chaque «mode» de fonctionnement correspond à un «état» du dispositif de commutation, et ces termes sont utilisés de manière interchangeable. La première échelle peut comprendre par exemple des index occidentaux convenant à une lecture selon le sens horaire (par exemple des chiffres arabes, romains ou similaires), et la seconde échelle des index arabiques (ou bien occidentaux) convenant à une lecture selon le sens antihoraire. Les organes d’affichage peuvent ainsi être de grand format comme pour un affichage de l’heure conventionnel, sans devoir retourner la pièce pour voir l’autre sens d’affichage.
[0013] Avantageusement, ledit premier état et ledit second état sont chacun des états stables, le dispositif de commande étant agencé de telle sorte qu’une action sur ledit organe de commande effectue une transition d’un état à l’autre. L’utilisateur peut ainsi laisser le dispositif d’affichage dans le mode désiré, sans devoir maintenir une action sur l’organe de commande.
[0014] Avantageusement, ledit dispositif de commande comprend un organe de sélection destiné à interagir avec ledit organe de commande, ledit organe de sélection étant monté en rotation sur un axe solidaire d’un élément fixe, par exemple un élément de bâti. Un organe de rappel est pivoté sur ledit organe de sélection sur un axe de pivotement relatif, et un ressort de rappel est prévu qui agit de préférence en traction sur ledit organe de rappel. Les positions dudit axe, dudit axe de pivotement relatif, et dudit ressort de rappel sont agencées de telle sorte que ledit organe de sélection puisse adopter deux positions angulaires stables. Un agencement bistable compact est ainsi proposé, d’autres agencements bistables étant également possibles.
[0015] Avantageusement, ladite première échelle et ladite seconde échelle sont associées à un mobile d’index mobile entre deux positions associées respectivement au premier et au second sens de rotation de l’organe d’affichage. Ce mobile d’index peut être par exemple une roue, un anneau ou une couronne, dentée ou non, qui porte directement des index, ou bien une roue, un anneau ou une couronne, dentés ou non, qui entraîne d’autres éléments portant les index. Par exemple, une pluralité de volets peuvent porter chacun un index de chaque série, les volets étant pivotes lorsque l’utilisateur souhaite changer le mode d’affichage du dispositif. Par rapport à cette dernière possibilité, plusieurs systèmes de ce genre sont connus, qui sont mis en œuvre dans des horloges présentant des index différents pour d’une part les heures 00 à 12 et, d’autre part les heures 13 à 24, le changement des index intervenant automatiquement sous la commande du mouvement. Il n’est donc pas nécessaire de décrire de tels systèmes en détail.
[0016] Avantageusement, ledit mobile d’index comprend une denture engrenant avec une denture solidaire en rotation dudit organe de sélection. Un agencement d’entraînement simple et compact de l’organe de sélection est ainsi proposé.
[0017] Avantageusement, ledit dispositif de commutation est agencé pour être commandé dans l’un ou l’autre desdits états par l’intermédiaire dudit mobile d’index, par exemple par l’intermédiaire d’une goupille, d’un plot, d’un doigt, d’une denture ou similaire dont le mobile d’index est muni. Un organe de commande supplémentaire n’est donc pas nécessaire.
[0018] Avantageusement, ledit dispositif de commutation comprend une première came représentative de la position angulaire de ledit au moins un organe d’affichage selon ledit premier sens de rotation et une seconde came représentative de la position de ladite position angulaire dudit au moins un organe d’affichage selon ledit second sens de rotation. Le dispositif de commutation comprend en outre un râteau en liaison cinématique avec ledit au moins un organe d’affichage. Le râteau porte un premier palpeur destiné à s’appuyer contre ladite première came dans ledit premier état et un second palpeur destiné à s’appuyer contre ladite seconde came dans ledit second état. Un entraînement de l’organe d’affichage dans les deux sens de manière simple et fiable est ainsi proposé.
[0019] Avantageusement, ledit dispositif de commutation comprend une pièce ressort agencée pour appliquer une force sur ledit râteau et qui sert pour amener l’un ou l’autre desdits palpeurs contre ladite came correspondante. Un seul élément élastique peut ainsi servir pour palper les deux cames.
[0020] Avantageusement, ledit râteau est pivoté sur un axe solidaire d’un élément fixe, ladite pièce ressort étant pivotée sur ledit râteau à un point de pivotement relatif plus éloigné desdites cames que ledit axe. En d’autres termes, ledit axe se trouve plus proche à l’intérieur du dispositif que ledit point de pivotement relatif. Un système bistable qui est simple et compact est ainsi proposé.
[0021] Avantageusement, le dispositif de commutation comprend en outre un levier pivoté à l’une de ses extrémités sur un point de pivotement situé sur un élément fixe, tel qu’un élément du bâti, l’autre extrémité étant liée à ladite pièce ressort de telle sorte que cette dernière applique une force de traction sur ledit point de pivotement relatif. Un système bistable simple pour amener le râteau contre chacun des cames, c’est-à-dire dans les deux sens de rotation, est ainsi proposé. Dans le cas d’un entraînement du dispositif de commutation par l’intermédiaire du mobile d’index, ce dernier agit avantageusement sur ledit levier pour modifier l’état du dispositif de commutation.
[0022] Avantageusement, au moins l’un desdits palpeurs est escamotable afin d’éviter que le dispositif soit bloqué lors d’une mise à l’heure dans le sens inverse.
[0023] L’invention concerne également un mouvement d’horlogerie comprenant un tel dispositif d’affichage, et une pièce d’horlogerie comprenant un tel mouvement.
Brève description des dessins [0024] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1a et 1b sont des vues du cadran d’une pièce d’horlogerie incorporant le dispositif d’affichage selon l’invention respectivement en modes «conventionnel» et «inverse»;
Fig. 2 est une vue schématique du dispositif selon l’invention, le cadran ayant été enlevé;
Fig. 3 est une vue schématique perspective du dispositif selon l’invention, le mobile d’index ayant été enlevé; Fig. 4 est une vue schématique perspective d’un détail du dispositif de commande bistable;
Fig. 5a à 5d sont des vues transparentes en plan illustrant la séquence de fonctionnement du dispositif de commande bistable; fig. 6a et 6b sont des vues transparentes en plan illustrant les deux états du dispositif de commutation; et
Fig. 7a, 7b, 8a, 8b illustrent en détail l'escamotage des palpeurs lors d'une mise à l'heure dans le sens inverse. Mode(s) de réalisation de l’invention [0025] Les fig. 1a et 1b illustrent le principe de l’invention du point de vue de l’utilisateur. Dans la fig. 1a, le dispositif d’affichage 1 selon l’invention se trouve dans son premier état, qui correspond à un mode «conventionnel», dans lequel les organes d’affichage 5 tournent dans le sens horaire en superposition d’un cadran 3. Ce dernier cache le mécanisme du dispositif d’affichage 1, mais peut être ajouré pour permettre la visualisation du mécanisme. Ce cadran est muni d’une pluralité de guichets 7 qui laissent apparaître une première échelle 9a comportant une première série d’index portée par un mobile d’index 9 (voir la fig. 2). Cette première série 9a d’index est associée au mode «conventionnel» et les index progressent dans le sens horaire, de manière conventionnelle (c’est-à-dire 1, 2, 3..., I, II, III... ou similaire). La position de lecture du mobile d’index 9 est ainsi définie par la position des guichets.
[0026] Dans la fig. 1b, le dispositif d’affichage 1 se trouve dans un second état, qui correspond à un mode «inverse», dans lequel les organes d’affichage 5 tournent dans le sens antihoraire. Le mobile d’index 9 a été déplacé angulairement afin de laisser apparaître une seconde échelle 9b constituée d’une seconde série d’index au travers des guichets 7. Cette série d’index est associé au mode «inverse», et par conséquent les index correspondants progressent dans le sens antihoraire. La présence d’un cadran 3 muni de guichets 7 n’est pas obligatoire - la position de lecture du mobile des index 9 peut être indiquée autrement, par exemple par l’intermédiaire de marquages ad hoc, ou implicitement par l’orientation des deux échelles 9a, 9b.
[0027] Dans le mode de réalisation illustré, le dispositif d’affichage 1 est agencé de telle sorte qu’il soit bistable, c’est-à-dire qu’il reste dans l’un de ses états à moins d’une intervention de la part de l’utilisateur, mais il est également possible de prévoir un dispositif d’affichage monostable. En appuyant sur un organe de commande 11 (voir fig. 2), tel qu’un poussoir (non illustré), l’utilisateur actionne un dispositif de commande 13, qui fait pivoter le mobile d’index 9 d’un pas (1/24 d’un tour) dans le sens approprié afin d’amener l’autre série d’index 9a, 9b dans la position de lecture et ainsi de la laisser apparaître au travers des guichets 7. En même temps, le dispositif de commande actionne un système de commutation 15. Cet actionnement peut en principe se faire directement ou indirectement, et la variante concrète illustrée sera décrite plus en détail ci-dessous. Le système de commutation 15 est en liaison cinématique avec les organes d’affichage 5 et les entraîne dans le sens approprié pour le mode de fonctionnement commandé. Alternativement, le mobile d’index 9 peut être un mobile, par exemple une roue, un anneau ou une couronne, qui fait basculer une pluralité de volets d’une position à une autre afin de positionner l’un ou l’autre de deux index portés par chaque volet, dans la position de lecture. Ce basculement peut se faire par l’intermédiaire de leviers, d’engrenages de dentures, de cames ou similaire.
[0028] Le fonctionnement du dispositif de commande bistable 13 sera mieux compris dans le contexte des fig. 3 à 5. Ce dispositif 13 entraîne le pivotement du mobile d’index 9 par l’intermédiaire d’un râteau 17 qui engrène avec une denture correspondante 19 prévue sur le mobile d’index 9. La fig. 3 est une vue côté cadran, le mobile d’index 9 ainsi que le râteau 17 ayant été enlevés, les fig. 4 et 5a-d montrant le dispositif 13 du côté fond.
[0029] Le râteau 17 est solidaire en rotation d’un organe de sélection 21, ces deux éléments pivotant suivant un axe 23. L’organe de sélection 21 comprend une ouverture 21a à deux lobes 21b, 21c séparés par un bec 21 d, dont le fonctionnement sera décrit plus en détail ci-dessous.
[0030] Afin de rendre la position angulaire de l’organe de sélection 21, et ainsi celle du mobile d’index 9, bistables, un organe de rappel 25 est pivoté sur l’organe de sélection 21 sur un axe de pivotement relatif 25a. Un ressort de rappel 27, agissant en traction, lie l’organe de rappel 25 au bâti (non illustré) par l’intermédiaire d’une goupille 27a. L’axe de pivotement 23 du râteau 19 et de l’organe de sélection se trouve entre la goupille 27a et l’axe de pivotement relatif 25a qui lie l’organe de sélection 21 au râteau 17. Alternativement, un agencement utilisant une force de rappel en compression peut également être choisi, les modifications nécessaires étant à la portée de l’homme du métier.
[0031] Un plot 31, ici muni d’un roulement à billes porté par un levier de transmission 33 lui-même pivoté sur l’organe de commande 11, prend place dans l’ouverture 21a de l’organe de sélection 21.
[0032] Les fig. 5a-5d illustrent la séquence d’actions qui découlent d’une pression de l’utilisateur sur l’organe de commande 11. Dans la fig. 5a, le dispositif d’affichage se trouve dans le mode «conventionnel» (cf. le premier état du mécanisme), et l’organe de commande est au repos, le ressort de rappel 27 maintenant l’organe de rappel 25 dans sa position angulaire extrême antihoraire (par rapport à cette figure). Le plot 31 est éloigné du bec 21 d, et est en contact avec la face opposée de l’ouverture 21a. Grâce à la position angulaire de l’organe de sélection 21, le plot 31 se trouve en face de l’un des flancs du bec 21 d.
[0033] L’organe de commande 11 est maintenant partiellement enfoncé, comme illustré dans la fig. 5b. Dans cette figure, on voit clairement que le plot 31 est entré en contact avec ledit flanc du bec 21a, qui l’a guidé dans l’un des lobes 21c de l’organe de sélection.
[0034] En enfonçant l’organe de commande 11 à fond, le plot 31 fait pivoter l’organe de sélection 21 dans le sens horaire (fig. 5c). Ceci entraîne le râteau 17 ainsi que le mobile d’index 9 dans le même sens, amenant par conséquent le dispositif 1 dans le mode «inverse» (le second état du mécanisme). En même temps, l’organe de rappel 25 s’est également déplacé, ce qui maintient le dispositif dans ce mode sous l’effet du ressort de rappel 27.
[0035] En relâchant l’organe de commande 11 (fig. 5d), le plot se retire du bec 21 d, et se trouve maintenant en face de l’autre flanc du bec 21 d. Une pression supplémentaire sur l’organe de commande 11 entraînera donc l’organe de sélection 21 dans l’autre sens, ce qui déclenchera la séquence inverse des événements afin de ramener le dispositif 1 dans son mode «conventionnel».
[0036] Le système de commutation 15 sera maintenant décrit, principalement en référence aux fig. 3, 6a et 6b.
[0037] Ce système de commutation 15 présente certaines similarités avec celui décrit dans le document CH 709 717. Son principe général de fonctionnement se base sur l’entraînement de chaque organe d’affichage 5 par l’intermédiaire d’une paire de cames, chaque came représentant l’information à afficher selon chaque mode de fonctionnement du dispositif. Soit l’une, soit l’autre de ces cames est palpée afin de définir l’information à afficher, le palpeur étant en liaison cinématique avec l’organe d’affichage correspondant.
[0038] Le système de commutation 15 se divise en deux sous-ensembles indépendants, 15h associé à l’organe d’affichage des heures, et 15m associé à l’organe d’affichage des minutes. Les fonctionnements respectifs des deux sous-ensembles sont similaires, et par conséquent seul le sous-ensemble 15m associé aux minutes sera décrit en détail. Les mêmes considérations s’appliquent mutatis mutandis pour l’autre sous-ensemble 15h, les éléments indiqués par des signes de référence se terminant avec «h» ayant une fonction respective correspondant à celle des éléments indiqués par les signes de référence correspondants se terminant avec «m».
[0039] L’organe d’affichage 5 des minutes est solidaire en rotation d’un pignon 35m, qui engrène avec un râteau 37m, qui est pivoté sur un axe 47m fixé sur le bâti. Ledit râteau 37m est associé à un premier palpeur des minutes 39m1, qui est en contact avec une première came des minutes 41 m1 dans les vues des fig. 3 et 6a, et un second palpeur des minutes 39m2, qui est destiné à entrer en contact avec une seconde came des minutes 41 m2 (voir la fig. 6b). Lesdits palpeurs se trouvent dans un plan différent de celui du râteau 37m pour que ce dernier puisse passer en superposition des cames 41 m1, 41 m2. Ces cames 41 m1, 41 m2 sont entraînées à raison d’un tour par heure par l’intermédiaire d’un pignon de chaussée 43 qui sert de prise de force du mouvement de base (non illustré) et un renvoi 45m. Le renvoi 45h équivalent pour l’affichage des heures engrène également avec le pignon de chaussée 43, et sert d’engrenage de réduction afin que les cames des heures 41 h1 et 41 h2 tournent à raison d’un tour par douze heures.
[0040] Dans la variante représentée, toutes les cames 41 h1, 41 h2, 41 m1, 41 m2 tournent dans le même sens - horaire dans le cas d’espèce.
[0041] La première came des minutes 41 m1 présente une forme représentative de la position angulaire de l’organe d’affichage des minutes selon le mode «conventionnel», et par conséquent, lorsque cette came 41 m1 est palpée par le premier palpeur des minutes 39m1, le râteau 37m se déplace de telle sorte que cet organe d’affichage pivote dans le sens horaire. De façon similaire, la seconde came des minutes 41 m2 est conformée afin de représenter la position angulaire de l’organe d’affichage des minutes selon le mode «inverse». Lorsque cette came 41 m2 est palpée par le second palpeur des minutes 39m2, l’organe d’affichage des minutes tourne dans le sens antihoraire.
[0042] Dans chaque cas, lorsque l’organe d’affichage 5 a effectué un tour et se retrouve à douze heures, le palpeur correspondant 39m1,39m2 se trouve au sommet de la came correspondante 41 m1,41 m2, et puis retombe vers sa racine. L’organe d’affichage 5 effectue donc un saut de quasiment 360° en arrière (par rapport à son sens de rotation dans le mode actif).
[0043] Afin de maintenir l’un des palpeurs 39m1,39m2 en contact avec la came correspondante 41 m1, 41 m2, le râteau 37m est associé à un système d’actionnement 16m bistable, entraîné par une première goupille d’actionnement 51m solidaire du mobile d’index 9. Une seconde goupille d’actionnement 51 h, également solidaire du mobile d’index 9, présente la même fonction en relation avec l’affichage des heures.
[0044] La goupille d’actionnement 51m prend place dans une fente longitudinale 53f que comporte un levier 53m, pivoté à un point de pivotement 53p sur le bâti. Le point de pivotement 53p se trouve substantiellement sur le diamètre D joignant l’axe 47m et l’axe de rotation du pignon 35m. L’extrémité distale du levier 53m est liée en pivotement à une pièce ressort 55m, qui agit en traction et est pivotée sur le râteau 37m en un point de pivotement relatif 57m plus éloigné du centre du dispositif 1 que l’axe 47m. Afin de pouvoir passer autour de l’axe 47m, cette dernière comporte une fente 55f dans laquelle prend place l’axe 47m.
[0045] Sur la fig. 6a, le levier 53m est orienté vers la gauche (c’est-à-dire dans le sens antihoraire), et par conséquent le point de pivotement relatif 57m se trouve à gauche dudit diamètre D. La force résultante de la pièce ressort 55m (indiquée par la flèche droite épaisse) engendre ainsi un pivotement du râteau 37m dans le sens horaire. Par conséquent, le premier

Claims (14)

  1. palpeur des minutes 39m1 palpe la première came des minutes 41 m1, et l’organe d’affichage des minutes pivote dans le sens horaire lorsque cette came 41 m1 tourne. [0046] Sur la fig. 6b, le mobile d’index 9 a été pivoté dans le sens antihoraire, et par conséquent la goupille d’actionnement 51m a fait basculer la pièce ressort 55m vers la droite (c’est-à-dire dans le sens horaire), ce qui a déplacé le point de pivotement relatif 57m de l’autre côté dudit diamètre D. Par conséquent, la force résultante de la pièce ressort 55m fait pivoter le râteau 37m dans le sens antihoraire, et le second palpeur 39 m2 palpe la seconde came 41 m2, ce qui engendre une rotation de l’organe d’affichage des minutes dans le sens antihoraire lorsque cette came 41 m2 tourne. [0047] Les fig. 7a et 7b illustrent un détail du second palpeur des minutes 39m2 et les fig. 8a et 8b illustrent un détail du premier palpeur des minutes 39m1. Les aspects illustrés dans ces fig. permettent l’escamotage des palpeurs lors d’une mise à l’heure dans le sens inverse. Dans le cas d’un palpeur simple, constitué par exemple par une goupille, un plot, ou par un bec rigide, un entraînement des cames 41 m1, 41 m2 dans le sens antihoraire engendrera un blocage du palpeur dans le coin à la racine de la came. Afin d’éviter un tel blocage, chaque palpeur 39m1, 39m2 est escamotable et est agencé de telle sorte qu’il puisse être soulevé par la face inactive 59, 61 ainsi que par le sommet de la came 41 m1, 41 m2 respectivement. [0048] En regardant maintenant les fig. 7a et 7b, le second palpeur des minutes 39m2 est solidaire d’une bascule intermédiaire 63, qui se trouve dans un plan différent de celui de la seconde came des minutes 41 m2 ainsi que de celui du second palpeur des minutes 39m2. Cette bascule intermédiaire est montée à pivotement sur le râteau des minutes 37m suivant un axe de rotation 64, et est soumise à une force de rappel exercée par un élément élastique 65 solidaire du râteau 37m. Cet élément élastique 65 s’appuie contre une goupille 67 solidaire de la bascule intermédiaire 65 de telle sorte que ledit palpeur 39m2 est plaqué contre ladite came 41 m2. Afin de limiter la les déplacements angulaires dudit palpeur 39m2 par rapport au râteau 37m, une goupille de limitation 79 solidaire du palpeur 39m2 et de la bascule intermédiaire 63 prend place dans une fente 81 dont l’une de ses extrémités sert de butée pour ladite goupille 79. [0049] Lorsque la seconde came des minutes 41 m2 tourne dans le sens antihoraire, sa face inactive 61 s’appuie contre une face latérale 69 du deuxième palpeur des minutes 39m2, et commence à soulever ce dernier. Par la suite, le sommet 71 de la came s’appuie contre ladite face latérale 69 et continue à escamoter ladite deuxième came des minutes 39m2. La face latérale 69 dudit palpeur 39m2 présente une forme, notamment au moins partiellement concave, qui convient à cet escamotage. [0050] De façon similaire, les fig. 8a et 8b illustrent la géométrie du premier palpeur des minutes 39m1. Ce dernier est solidaire d’une autre bascule intermédiaire 73 pivotée sur le râteau des minutes 37m suivant un axe de rotation 74. Un ressort 75, solidaire de la bascule intermédiaire 73, s’appuie contre une goupille 77 prévue sur le râteau des minutes 37m de telle sorte que ledit palpeur 39m1 soit plaqué contre ladite came 41 m2. [0051] Le premier palpeur des minutes 39m1 est guidé et limité dans sa position angulaire par rapport au râteau 37m par l’intermédiaire de la coopération d’une goupille de limitation 83 avec une fente courbée 85 prévue dans un bras du râteau 37m. [0052] La face inactive 59 de la première came des minutes 41 m1 interagit avec une face latérale 87 dudit palpeur 39m1 afin de faire escamoter ce dernier lorsque ladite came tourne dans le sens antihoraire, et ainsi d’éviter un blocage du mécanisme lors d’une mise à l’heure dans le sens inverse. [0053] Les mêmes considérations s’appliquent également aux palpeurs des heures 39h1 et 39h2, mutatis mutandis. [0054] Bien que l’invention ait été décrite ci-dessus en lien avec des modes de réalisation spécifiques, des variantes supplémentaires sont également envisageables sans sortir de la portée de l’invention comme définie par les revendications. Revendications
    1. Dispositif d’affichage (1) pour mouvement d’horlogerie, ledit dispositif d’affichage (1) comprenant: - au moins un organe d’affichage (5) destiné à être entraîné selon un premier sens de rotation sous la commande dudit mouvement; - une première échelle (9a) associée audit au moins un organe d’affichage (5); caractérisé en ce que ledit dispositif d’affichage (1) comprend en outre: - un dispositif de commutation (15) présentant un premier état, dans lequel il est agencé pour entraîner ledit au moins un organe d’affichage (5) selon ledit premier sens de rotation, et un second état, dans lequel il est agencé pour entraîner ledit au moins un organe d’affichage (5) selon un second sens de rotation, opposé audit premier sens; - une seconde échelle (9b) associée audit au moins un organe d’affichage (5) lorsque ce dernier est entraîné selon ledit second sens de rotation; - un dispositif de commande (13) comprenant un organe de commande manuel (11), ledit dispositif de commande (13) étant agencé pour faire évoluer ledit dispositif de commutation (15) de son premier état à son second état et inversement suite à une action d’un utilisateur sur ledit organe de commande manuel (11); dans lequel ledit dispositif de commande (13) est agencé pour amener ladite première échelle (9a) dans une position de lecture dans ledit premier état et pour amener ladite seconde échelle (9b) dans ladite position de lecture dans ledit second état.
  2. 2. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit premier état et ledit second état sont chacun des états stables, le dispositif de commande (13) étant agencé de telle sorte qu’une action sur ledit organe de commande manuel (11) effectue une transition d’un état à l’autre.
  3. 3. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 2, dans lequel ledit dispositif de commande (13) comprend un organe de sélection (21) destiné à interagir avec ledit organe de commande manuel (11), ledit organe de sélection (21) étant monté en rotation sur un axe (23) solidaire d’un élément fixe, un organe de rappel (25) étant pivoté sur ledit organe de sélection (21) suivant un axe de pivotement relatif (25a), et un ressort de rappel (27) agissant de préférence en traction sur ledit organe de rappel (25), ledit axe (23), ledit axe de pivotement relatif (25a), et ledit ressort de rappel (27) étant agencés de telle sorte que ledit organe de sélection (21) puisse adopter deux positions angulaires stables.
  4. 4. Dispositif d’affichage (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel ladite première échelle (9a) et ladite seconde échelle (9b) sont associées à un mobile d’index (9) mobile entre deux positions associées respectivement au premier et au second sens de rotation de l’organe d’affichage.
  5. 5. Dispositif d’affichage (1) selon les revendications 3 et 4, dans lequel ledit mobile d’index (9) comprend une denture (19) engrenant avec une denture (17) solidaire en rotation dudit organe de sélection (21).
  6. 6. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 4 ou 5, dans lequel ledit dispositif de commutation (15) est agencé pour être commandé dans l’un ou l’autre desdits états par l’intermédiaire dudit mobile d’index (9).
  7. 7. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel ledit dispositif de commutation (15) comprend une première came (41 m1; 41 h1) représentative de la position angulaire dudit au moins un organe d’affichage (5) selon ledit premier sens de rotation et une seconde came (41 m2; 41 h2) représentative de ladite position angulaire dudit au moins un organe d’affichage (5) selon ledit second sens de rotation, ledit dispositif de commutation (15) comprenant en outre un râteau (37m; 37h) en liaison cinématique avec ledit au moins un organe d’affichage (5), ledit râteau (37m; 37h) portant un premier palpeur (39m1; 39h1) destiné à s’appuyer contre ladite première came (41 m1; 41 h1 ) dans ledit premier état et un second palpeur (39m2; 39h2) destiné à s’appuyer contre ladite seconde came (41 m2; 41 h2) dans ledit second état.
  8. 8. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 7, dans lequel ledit dispositif de commutation (15) comprend une pièce ressort (55m; 55h) agencée pour appliquer une force sur ledit râteau (37m; 37h), ladite pièce ressort (55m; 55h) servant pour amener l’un ou l’autre desdits palpeurs (39m1, 39m2; 39h1, 39h2) contre ladite came (41 m1, 41 m2; 41 h1,41 h2) correspondante.
  9. 9. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 8, dans lequel ledit râteau (37m; 37h) est pivoté suivant un axe (47m; 47h) solidaire d’un élément fixe, ladite pièce ressort (55m; 55h) étant pivotée sur ledit râteau (37m; 37h) en un point de pivotement relatif (57m; 57h) plus éloigné desdites cames (41 m1, 41 m2; 41 h1, 41 h2) que ledit axe (47m; 47h).
  10. 10. Dispositif d’affichage (1) selon la revendication 8, dans lequel le dispositif de commutation (15) comprend en outre un levier (53m; 53h) pivoté à l’une de ses extrémités en un point de pivotement (53p) situé sur un élément fixe, l’autre extrémité étant liée à ladite pièce ressort (55m; 55h) de telle sorte que cette dernière applique une force de traction sur ledit point de pivotement relatif (57m; 57h).
  11. 11. Dispositif d’affichage (1) selon les revendications 6 et 10, dans lequel ledit mobile d’index (9) est agencé pour agir sur ledit levier (53m; 53h).
  12. 12. Dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications 7 à 11, dans lequel au moins l’un desdits palpeurs (39m1, 39m2; 39h1,39h2) est escamotable.
  13. 13. Mouvement d’horlogerie comprenant un dispositif d’affichage (1) selon l’une des revendications précédentes.
  14. 14. Pièce d’horlogerie comprenant un mouvement selon la revendication 13.
CH00552/16A 2016-04-26 2016-04-26 Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie. CH712398B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00552/16A CH712398B1 (fr) 2016-04-26 2016-04-26 Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00552/16A CH712398B1 (fr) 2016-04-26 2016-04-26 Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH712398A2 true CH712398A2 (fr) 2017-10-31
CH712398B1 CH712398B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=60164513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00552/16A CH712398B1 (fr) 2016-04-26 2016-04-26 Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712398B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110412855A (zh) * 2018-04-30 2019-11-05 劳力士有限公司 钟表显示系统
RU223748U1 (ru) * 2023-10-09 2024-03-01 Егор Артурович Федоров Часовой механизм с движением хода секундной стрелки против часовой и минутной

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110412855A (zh) * 2018-04-30 2019-11-05 劳力士有限公司 钟表显示系统
EP3564760A1 (fr) * 2018-04-30 2019-11-06 Rolex Sa Système d'affichage horloger
JP2019219383A (ja) * 2018-04-30 2019-12-26 ロレックス・ソシエテ・アノニムRolex Sa 時計表示システム
US11733652B2 (en) 2018-04-30 2023-08-22 Rolex Sa Horological display system
CN110412855B (zh) * 2018-04-30 2023-09-29 劳力士有限公司 钟表显示系统
RU223748U1 (ru) * 2023-10-09 2024-03-01 Егор Артурович Федоров Часовой механизм с движением хода секундной стрелки против часовой и минутной

Also Published As

Publication number Publication date
CH712398B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1586962B9 (fr) Mécanisme de quantième perpétuel
EP2447789B1 (fr) Dispositif d'affichage de calendrier et montre calendrier
EP2329325B1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie permettant d'afficher ou non l'heure courante
CH684618B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage simultané de l'heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP1936448A2 (fr) Dispositif d'affichage à la demande pour pièce d'horlogerie
WO2014166798A2 (fr) Mecanisme de selection et d'actionnement des fonctions d'un mouvement horloger
CH709222B1 (fr) Mécanisme d'affichage, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
CH702803A2 (fr) Mecanisme de correction d'au moins deux informations affichees autres que l'heure courante, pour mouvement horloger.
WO2014198954A2 (fr) Mecanisme de calendrier pour mouvement horloger
EP1286233A1 (fr) Pièce d'horlogerie à quantième comprenant un dispositif d'équation du temps marchante
CH703361A2 (fr) Mouvement horloger presentant des fonctions de chronographe et de compte-a-rebours.
EP3112956B1 (fr) Mecanisme de chronographe retrograde avec rattrapante
CH699794B1 (fr) Dispositif d'aide au maintien en position d'un anneau indicateur de quantième pour pièce d'horlogerie.
CH712398A2 (fr) Dispositif d'affichage réversible pour mouvement d'horlogerie.
EP2281222B1 (fr) Dispositif d'affichage
EP1178373A1 (fr) Pièce d'horlogerie
WO2018172093A1 (fr) Dispositif de réglage de fonctions d´une pièce d´horlogerie
EP2689299B1 (fr) Support pour organe d'affichage de mouvement horloger
CH704082A2 (fr) Dispositif d'affichage de calendrier et montre calendrier.
CH707439A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
FR2921164A1 (fr) Module d'affichage sequentiel,notamment pour le masquage ou la visualisation sequentielle d'une complication d'horlogerie
EP2643735B1 (fr) Mecanisme d'affichage pour piece d'horlogerie
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
EP4254079A1 (fr) Mecanisme d'affichage des phases de lune de piece d'horlogerie
CH703557B1 (fr) Mécanisme de contrôle de poussoirs pour montre mécanique.