Mécanisme d'impression pour machine enregistreuse. La présente invention a pour objet un mécanisme d'impression pour machine enre gistreuse telle qu'une caisse enregistreuse, une machine comptable ou analogue, capa ble par exemple d'enregistrer des montants isolés et/ou des groupes de montants en don nant le total ou le sous-total de ces groupes. Ce mécanisme d'impression peut être par exemple du type de ceux permettant d'éta blir simultanément plusieurs documents au moyen d'un nombre approprié de jeux d'or ganes imprimants, tous positionnés au moyen d'un mécanisme différentiel commun, autour duquel lesdits jeux d'organes sont aménagés concentriquement.
Dans les mécanismes d'impression de ce type, on a déjà proposé de supprimer, dans un des jeux d'organes imprimants, un groupe d'organes imprimants inutiles (par exemple la date et/ou le numéro consécutif) et d'utiliser l'espace ainsi libre pour loger un tambour dont les caractères servent à imprimer des désignations correspondant, par exemple, aux touches de catégôries et d'utiliser, au lieu des abréviations usuelles, des mots entiers désignant la catégorie d'ar ticle.
Etant donné que les caractères de ce tambour doivent chaque fois se présenter sur la même directrice que la ligne formée par les caractères des autres organes impri- mants juxtaposés et que, d'autre part, le tambour imprimant ne doit pas entrer en contact avec les mécanismes différentiels se trouvant dans les mêmes plans et position nant les organes imprimants des autres jeux, on a été obligé de prévoir un tambour de plus petit diamètre que celui des organes imprimants voisins et de l'aménager excen triquement par rapport à ces derniers.
Par suite de cette disposition, il n'est pas pos sible de commander le tambour directement par la roue différentielle correspondante et l'on. a déjà proposé, pour réaliser cette com mande, d'intercaler entre le tambour et le mécanisme différentiel correspondant, une dérivation mécanique constituée par un train d'engrenages plus ou moins compliqué. Cet aménagement, cela va sans dire, n'est pas rationnel et crée des difficultés notamment lorsque l'on a à prévoir plus d'un tambour sur le même axe.
Le mécanisme d'impression selon l'inven tion permet d'éliminer ces inconvénients. Il comporte au moins un tambour imprimant disposé excentriquement par rapport à un groupe d'autres organes imprimant sur la même ligne, et il est caractérisé en ce que la mise en position dudit tambour imprimant se fait au moyen d'une seule roue intermé diaire, disposée concentriquement par rapport aux autres organes imprimants du groupe et dent les dimensions correspondent à celles de ces organes, ladite roue intermédiaire étant commandée, comme les autres organes impri- mants. directement par un mécanisme diffé rentiel commun.
La liaison entre la roue in termédiaire et le tambour correspondant qui lui est excentrique peut être assurée par un dispositif d'accouplement et d'entraînement constitué par exemple par une saillie oblon gue de la roue intermédiaire, laquelle saillie coopère avec un élément annulaire prévu sur une des faces<B>(lu</B> tambour. Ainsi, lors de la rotation de la roue intermédiaire, le tambour se trouve être entraîné, mais par suite de leur excentricité réciproque, la saillie oblongue se déplace, pendant la rotation, dans un évide ment de l'élément annulaire et fait par consé quent tourner le tambour irrégulièrement.
Toutefois, dans une forme d'exécution préfé rée, cette rotation irrégulière du tambour se trouve être compensée par le fait que les sub divisions du tambour, c'est-à-dire les surfaces portant les caractères imprimants, ne sont pas équidistantes sur la périphérie, de sorte que, pour chaque avancement d'un pas de la roue intermédiaire, le tambour vient présen ter exactement un mot gravé en alignement avec les caractères des autres organes impri- mants de la même ligne.
Le dessin annexé représente, à, titre d'exemple, une forme d'exécution du méca- nisme d'impression faisant l'objet de l'inven tion.
Fig. 1 est une vue en perspective de la machine enregistreuse à laquelle est appli quée ladite forme d'exécution du mécanisme selon l'invention; Fig. 2 est une coupe suivant un plan pas sant par une rangée de touches de catégories; Fig. 3 est une coupe d'une partie du mé canisme différentiel commandant les organes imprimants; Fig. 4 est une coupe d'une partie du mé canisme d'impression; Fig. 5 est une coupe, suivant la ligne A-A de fi-. 3 et 4. du mécanisme différen tiel commandant les organes imprimants;
Fig. 6 représente un ticket imprimé par la machine; Fig. 7 se rapporte à une variante du mé canisme et montre une vue latérale de la pre mière rangée de touches de catégories; Fig. 8 est une vue latérale de la deuxième rangée de touches de catégories, dans cette variante; Fig. 9 représente un ticket imprimé dans le cas de la variante; Fi-.<B>10</B> est une vue latérale, .à plus grande échelle, d'un tambour imprimant.
Ladite forme d'exécution du mécanisme d'impression est appliquée à une caisse enre gistreuse de type connu pouvant enregistrer des montants isolés, ainsi que des ventes à articles multiples (accolade) et donnant le total de ces ventes. La machine émet un ticket ou autre document indiquant au client le total à payer, ainsi que, à. côté de chaque montant partiel, la désignation en entier de l'article correspondant.
Le clavier de la. machine (fig. 1) com prend, à part les touches de montant 10, une rangée de touches 1-9 correspondant aux vendeurs, puis deux rangées de touches 11, 12 correspondant aux catégories d'articles et enfin deux rangées de touches imprimeuses 13 permettant d'indiquer la quantité d'arti cles vendus. Le clavier comprend encore une rangée de touches d'addition (ou d'accolade) 21 à. 23, rangée comprenant en outre une ser- rare 26, dont les positions X et Z correspon dent respectivement à une lecture et à une opération de total.
Chacune des rangées de touches coopère avec un mécanisme différentiel de tout type connu (fig. 2) et qui, au cours de l'opération, est amené dans une position correspondant à la touche enfoncée dans la rangée considérée. La position ainsi acquise par ce mécanisme différentiel est transmise, par une bielle 36, à un secteur denté 37 (fig. 3). Les secteurs 37 sont fixés sur des tubes 701 montés téles- copiquement sur un axe 260. Chaque secteur 37 est en prise avec un autre secteur double 703 (voir également fig. 5) engrenant à son tour avec une couronne dentée 704.
En plus des couronnes commandées par les touches se trouvent des couronnes analogues position nées à la main par des molettes 708 par l'in termédiaire de tubes 707 et de roues dentées 706, 705.
Toutes les couronnes 704 sont montées folles sur des disques 711 (fig. 3) séparés entre eux par des disques 712 de plus grand diamètre, les disques 711 et 712 étant rendus solidaires d'un arbre 710, et sont montés sur la gauche de celui-ci (fig. 5). L'ensemble constitue une sorte de corps cylindrique com portant des rainures annulaires dans les quelles les couronnes dentées 704 peuvent librement tourner. Sur la partie de droite de l'arbre 710 (fig. 4 et 5) sont aménagés alter nativement des disques 713 et des disques 714 ayant un diamètre plus petit que les dis ques 713.
Ces disques sont également rigide ment reliés à l'arbre 710 et l'ensemble, comme le précédent, forme un corps cylindrique dans les rainures duquel des couronnes dentées 715 tournent librement. L'arbre 710 et les deux groupes de disques 711, 712 et 713, 714 cons tituent le noyau d'un mécanisme central d'en traînement dont le déplacement axial est em pêché par une plaque 716 fixée à une paroi intermédiaire 5.
Les deux groupes de disques de ce méca nisme sont percés de huit perforations paral lèles à l'arbre 710 (fig. 3, 4 et 5) et dont les centres sont disposés sur un cercle concentri- que à cet arbre. Dans chaque disque 711, une des perforations est plus grande que les autres et reçoit un petit pignon 721 constam ment en prise avec une denture interne de la couronne dentée 704. Le pignon 721 est calé sur un axe 722 portant, d'autre part, un petit pignon 723 disposé dans une perfora tion d'un des disques 714 appartenant à l'au tre groupe de disques. Le pignon 723 est en prise avec la. denture interne de la couronne 715 correspondante.
Sur chaque axe 722 est monté un tube 725 dont l'extrémité de gauche porte une roue dentée 724 en prise avec la denture- interne d'une couronne 704, tandis que l'extrémité droite du tube porte un pi gnon 726 en prise avec la denture interne d'une des couronnes 715. De cette manière, cbacune des couronnes 704 est constamment reliée à une des couronnes 715.
Les couronnes 715 comportent une den ture externe, ainsi qu'on le voit en fig. 4, qui est en prise avec plusieurs molettes im primantes montées respectivement sur des axes 731, 732, 733 parallèles à l'arbre 710 et dont les centres sont disposés sur un cercle concentrique @à cet arbre.
Sur l'arbre 732 est aménagé un jeu com plet de molettes imprimantes 741b à<B>748b</B> (fig. 5), qui sont destinées à imprimer, en commençant par la droite, la date (741b) mise en position par les molettes 708, le nu méro consécutif (742b) commandé de toute manière connue, la désignation de catégorie (743b, 744b) positionnée, par l'intermédiaire des secteurs 37 et des pièces 701 à 704, 721 à 726, 715, par les différentiels des touches de catégories.
Les molettes suivantes<I>745b</I> impriment la désignation des vendeurs, les molettes <I>746b</I> celle des quantités, les molettes 747b celle des montants et enfin les molettes 748b les désignations relatives au genre d'opération. Toutes ces molettes sont com mandées par les mécanismes différentiels, eux-mêmes positionnés par les touches corres pondantes prévues ù cet effet. Le jeu<I>741b à</I> 748b est destiné, dans le cas particulier, à imprimer une fiche. Sur l'arbre 733 est monté un jeu 742c à <B>748e</B> destiné à imprimer un bordereau de con trôle.
Ce jeu, à: l'exception des molettes de la date qui sont supprimées, est exactement semblable au groupe précédent monté sur l'arbre 73?.
Sur l'arbre 731 se trouve un ensemble de molettes imprimantes destinées à imprimer le ticket émis par la. machine. Cet ensemble comporte les molettes indiquant les quantités <I>(746a),</I> les montants<I>(747a)</I> et le numéro de vendeur (745a). La date et le numéro con sécutif sont supprimés dans ce jeu et rem placés par deux tambours imprimants 743a et 744a (fi-. 4 et 5) destinés à imprimer des mots en entier désignant les catégories d'ar ticles. Chacun de ces tambours est subdivisé, dans le sens de la périphérie, en dix sections sur lesquelles sont gravés huit mots désignant les catégories identifiées par les touches 11 et 1?.
Les deux sections restantes sont occu pées par des gravures spéciales ainsi qu'on l'expliquera plus loin. Les deux tambours 743a et 744z ont un diamètre plus petit que celui des autres molettes imprimantes du même groupe et sont montés sur une portion excentrique de l'arbre fixe 731, l'excentricité étant telle que les caractères portés par les- (lits tambours soient, en position d'impres sion, aligné: avec les caractères portés par les autres molettes.
D'autre part, le diamètre de ces tambours est tel que ceux-ci ne vien nent pas en contact avec. les couronnes den tées 715 qui se trouvent en regard de ces tambours.
Chacun des tambours 743a, <I>744a</I> com porte un bourrelet annulaire 1261 (fig. 5 et 10) interrompu à un seul endroit. L'évide ment ainsi formé coopère avec une saillie oblongue 1262 portée par une roue dentée intermédiaire 1263, 1264, cette saillie étant dirigée radialement. La roue intermédiaire 1263 est montée sur la portion concentrique de l'arbre 731 et est par ailleurs semblable aux autres molettes imprimantes du même groupe, sauf qu'elle ne comporte pas de ca ractères gravés (fig. 5).
Cette roue 1263 en grène avec la couronne 715 qui, dans les autres jeux, sert à la mise en position des molettes<I>743b, 743c</I> imprimant les désigna tions de catégories. Cette roue intermédiaire se trouve donc toujours dans la position cor respondant à celle des touches 11 et, lors de sa rotation, elle entraîne le tambour 743a par la. saillie allongée 1262.
Par suite de l'excentricité réciproque des deux pièces 743a et 1263, la rotation régulière, pas à, pas, de la roue 1263, est transformée en une rotation à pas irréguliers du tambour 743a, condition qui se trouve être compensée par le fait que les sections du tambour portant les mots gra vés sont elles-mêmes irrégulièrement répar ties sur le pourtour du tambour<I>743a</I> et ce de façon telle que, pour chaque position de la roue intermédiaire 1263, un des mots du tambour soit exactement en position d'impres sion sur la même ligne que le reste des indi cations.
En ce qui concerne la roue intermédiaire 1?64 (fig. 5), correspondant à l'autre tam bour 744a, elle est de même diamètre que la roue 1263, mais elle est montée sur un moyeu excentrique 1265 fixé sur l'arbre 731 et amé nagé de façon que la roue 1264 ait le même centre que la. roue 1263. La roue intermé diaire 1264 est en prise avec la denture externe d'une couronne 1266 aménagée dans le mécanisme différentiel central, entre les couronnes 715 de la date et celles du numéro consécutif.
La denture interne de la couronne 1266 engrène avec un petit pignon 1267 fixé sur celui des arbres 722 qui positionne les molettes<I>744b</I> et<I>744c</I> correspondant aux ca tégories. Par suite de la transmission décrite, la roue intermédiaire 1264 vient donc occu per, comme les molettes 744b et 744c, une position proportionnelle à la touche de caté gorie 12 enfoncée. La roue intermédiaire 1264 entraîne, par l'intermédiaire de la saillie oblongue 1262 et du bourrelet annulaire 1261, le tambour 744a sur lequel sont gra vées les désignations des catégories.
Comme pour le tambour<I>743a,</I> cette gravure est irré gulièrement répartie, de manière à compenser l'entraînement irrégulier du tambour, dû @à l'excentricité de 1a roue 1264. Ainsi qu'on l'a vu plus haut, chacune des rangées de touches de catégories<B>11,</B> 12 com porte huit touches et chacune d'elles consti tue, quand elle est enfoncée, une butée pour le mécanisme différentiel correspondant, ce qui détermine la. position du mot .à imprimer. Dans la neuvième position ou section de cha cun des tambours, un signe quelconque (trait ou étoile) est gravé, signe qui est amené en position d'impression de la manière décrite plus loin, lorsqu'aucune touche n'est enfon cée dans la rangée considérée.
La dixième po sition ou section comporte des mots que l'on peut utiliser pour imprimer une désignation spéciale sur le ticket. Par exemple, on peut imprimer, lors du total d'une "accolade", les mots "Somme à payer", indication obtenue grâce à ce que le mot "Somme" est gravé à la dixième position du tambour 744a et les mots "à payer" à la dixième position du tam bour 743a (fig. 6).
La mise en position des tambours 743a et 744a, soit sur les mots "Somme à payer", soit sur les signes spéciaux, est effectuée par les positions active et inactive, respective ment, de deux butées d'arrêt à zéro 511 (fig. 2) prévues dans chacune des deux ran- gées de touches de catégories. Le déplacem'sui- ent vante:
de ces butées est obtenu de la manière Les deux rangées de touches de catégories II et 12 ne comportent pas les butées d'arrêt à zéro usuelles, écartées du trajet des diffé rentiels lorsqu'on enfonce une touche, mais là leur place se trouve une butée spécale 511 placée normalement sur le trajet d'un doigt 522 (fig. 2) de l'organe différentiel princi pal 32, empêchant celui-ci de s'écarter norma lement de la position initiale. Les deux bu tées d'arrêt 511 sont rigidement reliées entre elles par un manchon 510 monté fou sur un arbre 60.
Un bras 512, solidaire du manchon <B>510,</B> comporte une lumière<B>513</B> en forme d'L dans laquelle est engagé un galet 514 porté par un levier 515 monté fou sur un arbre 250. Un ressort 516, tendu entre les leviers 512 et 515, tend à maintenir le galet 514 dans l'angle inférieur de droite de la lumière <B>513,</B> comme représenté en fig. 2.
Un talon 517 du levier 512 est maintenu ainsi en con tact avec un goujon d'un levier 136 goupillé sur l'arbre 60 qui, par des moyens ind6pen- dants de l'invention, tourne dans le sens dex- trorsum chaque fois qu'au moins une touche de montants 10 est enfoncée. Un goujon 519, porté par le levier 515, se trouve sur le trajet d'une came 520 fixée sur un axe 521 posi tionné par la serrure 26 (fig. 1), c'est-à-dire qu'il tourne dans le sens senestrorsum chaque fois que la serrure est manipulée, soit dans la direction X, soit dans la direction Z.
Chaque fois qu'un montant est enregistré au moyen des touches de montants, l'arbre 60 tourne dans le sens dextrorsum en entraînant le levier 136 dont le goujon 518 agit sur le levier 512.
Ce dernier entraîne à son tour la butée d'arrêt 511. Etant donné que pour en registrer, on enfonce au moins une touche de catégorie Il ou 12, le mécanisme différentiel correspondant est arrêté à la position propor tionnelle à la touche enfoncée, taudis que le mécanisme différentiel de l'autre rangée se déplace jusqu'à la position supérieure, c'est- à-dire la position "9" où il est arrêté par une butée fixe 1281.<B>1.1</B> en résulte que si l'un des tambours<I>743a</I> ou<I>744a</I> est amené .à la posi tion correspondant à la touche enfoncée,
l'au tre vient occuper la neuvième position dans laquelle est gravé un signe donné (trait ou étoile).
Lorsqu'on tire le total d'une vente à arti cles multiples (accolade), la dernière touche de catégorie est encore enfoncée, mais aucune touche de montant n'étant utilisée, l'arbre 60 ne pivote pas et la butée 511 n'est pas écar tée du doigt 522. Le mécanisme différentiel correspondant est donc retenu à la position "zéro" et les deux tambours<I>743a</I> et<I>744a</I> sont arrêtés à une position correspondante pour laquelle les mots "Somme", d'une part, et "à payer", d'autre part, sont gravés, de sorte que ces trois mots sont imprimés en regard du total de l'accolade.
Pour tirer un total ou un sous-total d'un totalisateur individuel quelconque, on tourne la serrure 26 et la came 520 fait basculer le levier 515 dans le sens dextrorsum. Le galet 514 agit sur le levier 512 qui pivote dans le même sens, ce qui écarte la butée d'arrêt 511. Si, pour cette opération, aucune touche de catégorie n'est utilisée, les deux mécanismes différentiels se déplacent jusqu'à la neuvième position qui correspond à l'impression d'un signe (trait ou étoile) par les tambours 743a, 744a.
Si, au contraire, pour une opération de total ou sous-total, on enfonce une touche de catégorie pour connaître le total par catégo rie, le mécanisme différentiel de celle des rangées qui est utilisée, est arrêté par la tou che enfoncée et le tambour (743a ou 744a) est positionné pour l'impression du nom de la catégorie, alors que l'autre tambour est à nouveau déplacé jusqu'à. la neuvième position et imprime le signe (trait ou étoile).
Comme dans la variante des fig. 7 et 8. le mécanisme peut également être aménagé de façon qu'en utilisant certaines touches de catégories d'une rangée, une touche donnée de l'autre rangée de catégories soit. entraînée automatiquement ou qu'une butée appropriée soit automatiquement amenée en position active dans l'autre rangée. De cette manière, les deux tambours sont positionnés simulta nément chacun sur un mot et la juxtaposition de ces deux mots constitue la désignation d'une catégorie ou d'une sous-catégorie.
On a prévu, à cet effet, dans la. rangée des touches de catégories 11, une targette 1282 (fi-. 7) munie d'un certain nombre d'arêtes inclinées telles que la targette se dé place vers le haut par l'enfoncement d'une des touches en question. La détente 1282 comporte une boutonnière inclinée coopérant avec un goujon 1283 porté par un levier 1284 monté sur un arbre 1285. Le levier 1284 est relié par un manchon 1293 à un bras 1294 (fig. 8) relié élastiquement à un levier de butée 1286 monté fou sur l'arbre 1285, un goujon 1287 du levier 1286 étant en contact avec le levier 1294 sous l'action d'un ressort 1288.
Le levier de butée 1286 porte encore un goujon 1289 sur le trajet duquel se trouve normalement une équerre 1290 faisant par- tie d'un bras 1291 fixé sur l'arbre 60. L'arbre 60, on l'a vu, tourne dans le sens dextrorsum chaque fois qu'au moins une touche de mon tant est utilisée et, dans ce mouvement, l'équerre 1290 s'écarte du trajet du goujon <B>1289.</B> Aussi longtemps qu'une touche de ca tégorie lla n'est pas enfoncée, une équerre 1292, prévue à l'extrémité du levier de butée 1286, se trouve dans le plan du mécanisme différentiel 32 de l'autre rangée,
mais toute fois hors du trajet du doigt 522 correspon dant.
Pour une opération d'enregistrement, on enfonce d'abord une touche de montant, ce qui fait tourner l'arbre 60 dans le sens dex- trorsum et libère le goujon 1289. Simultané ment, les butées d'arrêt 511 sont effacées. Si l'on enfonce maintenant une touche de ca tégorie 11a (fig. <B>7),</B> la targette 1282 fait bas- caler les bras 1284 et 1294 et, comme le levier de butée 1286 est libéré de l'équerre de retenue 1290, il est à même de suivre ce mou vement sous l'action du ressort 1288.
L'é querre 1292 est donc amenée sur le trajet du doigt 522 de l'organe différentiel 32 et celui-ci, toujours au cours de cette opération, est arrêté par l'équerre de butée 1292, par exemple à la huitième position, ce qui amène le mot "Poisson" du tambour correspondant 744a en position d'impression. Dans l'autre rangée de touches de catégorie 12, le méca nisme différentiel est positionné suivant une touche lla enfoncée (par exemple "Poisson frais") et le tambour<I>743a</I> présente le mot ,.frais" à la. ligne d'impression.
Ces deux po sitions des tambours permettent d'imprimer les mots "Poisson frais" et le montant cor respondant se trouve additionné simultané ment dans le totalisateur correspondant au "Poisson frais", ainsi que dans un totalisa teur englobant toutes les sortes de poissons.
Si, pour une opération d'enregistrement, on n'enfonce pas de touche de sous-catégorie 11a, mais seulement une touche 11 ou 12, par exemple la touche "Poisson", la machine fonctionne exactement comme dans le premier exemple de réalisation, c'est-à-dire que l'un des tambours présente la gravure du mot cor- respondant, alors que l'autre tambour imprime le signe spécial (trait ou étoile).
Pour les opérations de total d'accolade, la butée d'arrêt à zéro 511 n'est pas effacée, comme c'est le cas dans le premier exemple, et les deux tambours restent à. la position zéro à laquelle correspond l'impression des mots "Somme à payer", Pour l'extraction du total d'un totalisa teur de catégorie, il va de soi qu'un seul tota lisateur peut être embrayé à la fois. C'est pourquoi, dans ce cas, l'enfoncement d'une touche lla ne doit pas influencer le levier de butée 1286.
A cet effet, le levier 1291, qui n'a pas été déplacé du fait qu'aucune touche de montant n'a été utilisée, retient le levier 7.286 qui est donc maintenu dans sa position initiale, même si le bras 1294 a été déplacé par l'enfoncement d'une touche 11a, le res sort 1288 jouant dans ce cas. Il en résulte que, pour une opération de total, un seul des tambours est positionné suivant la touche enfoncée et prépare l'impression du mot cor respondant.