Dispositif d'impression pour machine enregistreuse. La présente invention a pour objet un dispositif d'impression pour machine enre gistreuse, telle que caisse enregistreuse, ma chine comptable ou machine analogue. Géné ralement, les machines de ce genre impriment un ou plusieurs documents au moyen d'or ganes tels que des marteaux, dont une pla tine vient frapper, par impact relativement fort, les documents à imprimer contre des molettes imprimantes. Ce mode d'impression par impact est naturellement assez bruyant et entraîne souvent une déformation des or ganes recevant les chocs,
notamment des tubes télescopiques qui supportent les mo lettes imprimantes.
On a déjà proposé, pour remédier à, cet état de choses, d'effectuer l'impression au moyen de galets ou cylindres amenés à rouler sur les molettes imprimantes. Il a fallu ce pendant prévoir des moyens pour empêcher, au moins pendant une partie de leur course, ces cylindres de venir en contact avec les mo- lettes, en particulier pendant la. course de re tour et, à cet effet, on a proposé d'écarter automatiquement, après l'impression propre ment dite, les cylindres des molettes, de façon qu'au retour ils n'entrent pas en contact avec les molettes.
Suivant un procédé connu, l'axe des cylindres est convenablement guidé dans un chemin de came fermé et un ressort spé cial vient, après l'impression, soulever cet axe en l'obligeant à revenir en position ini tiale par une autre partie du chemin de came.
Or, il est notoire que l'aménagement de ressorts n'est pas toujours rationnel. C'est pourquoi, dans le dispositif faisant l'objet de l'invention, les cylindres d'impression sont déplacés sur les molettes imprimantes et sont écartés au retour sans faire appel à une force élastique, mais à l'aide d'un dispositif à mouvement absolument positif.
En effet, ce dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les supports des cylindres d'impression sont montés excentriquement et en ce que, pendant une opération, les excentriques sont positionnés automatiquement de façon que les cylindres puissent coopérer avec les organes imprimants, en vue de l'impression des docu ments, seulement pour un sens de leur dépla cement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif faisant l'objet. de l'invention.
Fig. 1 est une coupe de l'imprimerie à ticket d'une machine enregistreuse à. laquelle est appliquée ladite forme d'exécution du dispositif; Fig. 2 est une vue latérale du mécanisme de commande de l'imprimerie; Fig. 3 est une coupe des organes d'im pression suivant la ligne S-S de fig. 1; Fig. 4 est une coupe du mécanisme de commande suivant la ligne T-T de fi* 1; Fig. 5 est une coupe analogue suivant la ligne U-U de fig. 1.
Ladite forme d'exécution du dispositif est appliquée à une imprimerie de caisse enregis treuse. Telle que représentée, cette imprime rie peut imprimer au moins un ticket et elle comporte, à cet effet, un certain nombre de jeux de molettes imprimantes montées sur des arbres 731 et 748 (fi-. 1), ainsi qu'un cliché 828. L'arbre 731 supporte des molettes 745a (fig. 3) imprimant les montants, des molettes 743a et 744a. imprimant la désignation du vendeur et de la catégorie et une molette 746a imprimant ün signe identifiant le genre d'opérations.
Les molettes 742a (fig. 1), mon tées sur l'arbre 748, servent par exemple à imprimer une date et un numéro consécutif.
A chacun des jeux de molettes impri mantes et au cliché correspond un organe d'impression constitué par un support. 936, 937, 938 formant un bâti qui supporte un cylindre 940 sollicité par un ressort 939. Cha cun des bâtis est monté pivotant sur un arbre 941 tourillonné excentriquement dans deux parois fixes 5 et 7 (fig. 3).
L'un des tourillons excentrés de chacun des arbres 941 porte un pignon 942 (fig. 2 et 3) et les trois pignons 942 prévus sont en prise avec une crémaillère 943 convenable ment guidée sur la paroi latérale 5. La cré maillère 943 est reliée, par une bielle 944, à un bras 946 monté fou sur un axe 945 et articulé à un autre bras 947 pivotant en 845. Le bras 947 est solidaire d'un levier à galets 948 coopérant avec une double-came 949, 950, rigidement reliée à une roue dentée 848 mon tée folle sur un arbre 846.
La roue dentée 818 communique à la double-came 949. 950, à chaque opération, une rotation dans le sens dextrorsum (fig. 2), mouvement qui est trans mis, par les organes décrits, à la crémaillère 943, laquelle est ainsi déplacée vers la gauche en fig. 2. De cette manière, les trois excen triques 941 tournent de façon telle que les trois organes d'impression 936, 937, 938 (fi-. 1), animés par ailleurs d'un mouvement pendulaire, soient rapprochés des molettes im primantes correspondantes.
Une fois l'impres sion effectuée, les arbres 941 tournent dans le sens contraire sous l'action de la crémail lère 943 et les organes d'impression, c'est-à- dire les cylindres 940, sont écartés des mo lettes.
L'un des supports de cylindre (936) porte un goujon 951 (fig. 3) auquel est articulée une bielle 952 (voir également fig. 1) reliée à un bras 953 monté fou sur un arbre 955 (fig. 4). Le bras 953, grâce .à un manchon, est solidaire d'un levier 954 dont les galets coopèrent avec une double-came 956, 957 fixée sur un arbre 960. En tournant, ce der nier entraîne la double-came 956, 957 et la bielle 952 imprime au support 936 un mou vement oscillant autour de son tourillon excentré 941 en le déplaçant d'abord vers la droite (fig. 1) puis vers la gauche.
Le mou vement descendant, dû à l'excentrique, du support 936, se fait avant son oscillation vers la droite, de sorte que le cylindre 940 vient presser, en roulant, la bande à tickets contre les molettes imprimantes. Une fois le mouve ment de roulement terminé, le support 936 est tout d'abord soulevé par la rotation de l'excentrique 941, de sorte qu'au retour du support vers la gauche. le cylindre est sans action.
<I>Commande des cylindres d'impression des</I> <I>montants.</I> - Le support 986 (fig. 1) dont le cylindre imprime, sur le ticket, les montants et quelques désignations appropriées au moyen des molettes 743a,<I>746a</I> (fig. 3) est commandé spécialement, par un mécanisme séparé, car la machine enregistreuse permet de faire des "accolades", c'est-à-dire des addi tions de sommes partielles et de donner leur total.
Le support imprimant les montants par tiels doit être, actionné, d'une part, pour cha que enregistrement d'un article isolé, d'autre part, pour l'enregistrement des montants par tiels d'une accolade et, enfin, pour le total de cette dernière, pour autant, bien entendu, (lue la machine doit émettre un ticket pour l'opé ration considérée.
Par contre, ledit support 936 n'est pas actionné lorsqu'on tire le total ou le sous-total des différents totalisateurs individuels, la double-came 956, 957 n'étant pas actionnée à ce moment.
Pour répondre à ces desiderata., le méca nisme est construit de la manière suivante: Sur l'axe 960 (fig. 2 et 4) est monté un pi gnon 961 dont une partie interrompue de sa denture coopère normalement avec une arête pleine d'une roue partiellement dentée 962 (celle-ci comporte, par exemple, des dents sur la moitié de sa périphérie). Cette roue 962 empêchant ainsi normalement le pignon 961 de tourner, est solidaire d'une autre roue dentée 964 fixée sur un arbre 965 et en prise, par l'intermédiaire d'un pignon 966, avec une roue dentée 880a qui, (à chaque opération, reçoit une rotation complète dans le sens degtrorsum selon fig. 1 (ou dans le sens con traire selon fig. 2).
Il en résulte que la roue dentée 962 est également animée d'un mou vement de rotation dans le sens degtrorsum (fig. 1). La roue 962 porte une dent d'en traînement 963 (fig. 2) disposée dans le plan d'un disque d'accouplement 967 relié élasti- quement au pignon 961 (fig. 4) et, lors de la rotation de la roue 962, la dent d'entraîne ment 963 reste sans action sur le disque 967 aussi longtemps que la denture de ce dernier n'est pas amenée sur le trajet de la dent d'en traînement 963.
Le disque 967 porte une bro- elle 968 (voir également fig. 5) qui se trouve pincée entre un levier 969 et un autre levier 971 (fig. 2) qu'un ressort 972 rapproche l'un de l'autre.
Ces deux leviers sont montés fous sur un arbre 970 et un ressort 973 tend à tourner l'ensemble dans le sens senestrorsum, mouvement normalement empêché par le fait qu'un balancier 974, solidaire du levier 971, est retenu par un goujon 975 qui est en con tact avec une partie pleine de la périphérie d'un disque de sélection 976.
Ce disque 976 est, dans la machine dé crite à titre d'exemple, commandé par le mé canisme différentiel correspondant à la ran gée des touches d'additions (accolade). Cette rangée comporte en effet trois touches d'ac colade, l'une commandant l'émission d'un ticket et les deux autres assurant l'impres sion de fiches introduites dans la machine. Si l'on enfonce la touche d'accolade com mandant l'émission du 'ticket, le mécanisme différentiel positionne le disque de sélection 976 correspondant de manière à amener une encoche 977 en regard du goujon 975.
Par contre, pour une opération au comptant sans accolade et sans impression sur fiche, le mécanisme différentiel et le disque 976 sont positionnés de manière* à amener une enco che 978 sur le trajet du goujon 975. Dans les deux cas (accolade imprimée sur un ticket et enregistrement d'un montant isolé sans introduction de fiche), le balancier 974 peut basculer dans le sens senestrorsum pour accoupler l'axe 960 avec l'arbre de commande 965 et produire par suite l'action- nement de l'organe imprimant correspondant au ticket.
Pour tous les autres genres d'opérations, le goujon 975 rencontre une partie pleine du disque de sélection 976 et le balancier 974 est maintenu dans une position supé rieure telle que la dent du disque 967 qui doit coopérer avec la dent d'entraînement 963 soit maintenue hors du trajet de celle-ci. L7n goujon 979 du pignon<B>961</B> se trouve dans ce cas en contact avec une arête du disque 967 et empêche ainsi, lorsque la roue 962 tourne dans le sens senestrorsum, que le pignon 961 et l'arbre 960 soient en traînés par cette dernière. Un cliquet élasti que 958, monté sur un arbre 950 (fig. 4), est d'autre part engagé dans une encoche d'un disque 959 fixé sur l'arbre 960 et re tient ce dernier en position.
Lorsque le disque de sélection<B>976</B> est. dans une position telle que le goujon<B>975</B> s'engage dans une des encoches<B>977</B> ou<B>978,</B> le ressort 973 tire le balancier 974 et les le viers 971. 969 dans le sens senestrorsum, le disque d'accouplement<B>96-1</B> tournant alors dans le sens contraire pour amener sa dent active sur le trajet de la dent d'entraînement 963 de la roue 962. Après une demi-révolu- tion de cette dernière, la dent. d'entraînement 963 rencontre la dent. active du disque<B>967.</B> ce qui produit l'engrènement mutuel des dentures des roues 961 et 962.
Pendant la deuxième moitié de la révolution, la roue 962 communique au pignon 961 et à l'arbre 960 une révolution complète dans le sens dextrorsum (fig. 2) et le goujon 979 entraîne le disque 967 dont la, broche 968 écarte mo mentanément le levier 969 pour agir, peu avant la fin de sa. révolution, sur une arête inclinée du levier 971 pour l'écarter égale ment de côté; la broche 968 reprend enfin sa position initiale, entre les leviers 969 et 971.
La double-came 956, 957 (fig. 1) en traîne, pendant la rotation de l'arbre 960, le support 936 du cylindre d'impression des montants, mais seulement pendant l'enregis trement de montants isolés si aucune fiche n'est introduite dans la machine et pendant l'enregistrement des montants partiels d'une accolade si la touche d'émission du ticket est utilisée.
Coviniande <I>des</I> cylindres d'impression <I>de</I> <I>la date et du</I> el?ché. - Un arbre 980 porte une double-came 1001, 1002 (fi-. 1 et 4) dont le but est de faire osciller un levier à galets 1003, monté sur un arbre 1005, et ce d'abord dans le sens dextrorsum, puis dans le sens contraire. Le levier 1003 est solidaire d'un bras 1004 articulé à. une bielle 1006 servant à commander les supports d'impression<B>937</B> et 938. Ces deux supports portent les cylin dres d'impression de la date et du numéro consécutif, d'une part, et du cliché, d'autre part.
Les pièces 1001 .à 1006 décrites plus haut impriment à chaque actionnement de l'arbre 980 un mouvement pendulaire aux supports<B>937.</B> 938 et comme. d'autre part, les excentriques 941 tournent au moment voulu, pour abaisser les cylindres. ceux-ci produisent l'impression de la date et du cliché sur le ticket lors du mouvement vers la droite, alors que, l'excentrique 941 ayant soulevé les cylin dres avant le retour, les supports reviennent à vide vers la gauche.
La commande des supports de cylindres <B>937</B> et 938 ne doit cependant avoir lieu que pour les seules opérations d'émission d'un ticket et, parmi ces dernières, pour les enre gistrements de montants isolés et pour le total des accolades. C'est pourquoi l'arbre 980 est aménagé de façon que sa rotation dépende, d'une part, d'un organe contacteur coopérant avec une fiche introduite et, d'au tre part, d'un arbre 92 (fig. 2) qui, d'une manière connue dans les machines de ce type, est animé d'un certain mouvement pendant l'enregistrement de montants isolés et pen dant le total d'une accolade.
L'arbre 980 porte une roue dentée 1021 qui est en prise avec une roue dentée 1022 solidaire d'un pignon 1023 dont la denture est interrompue sur la distance de deux dent. Cette interruption est normalement en prise avec une arête pleine d'une roue dentée 1024 fixée sur l'arbre 965 actionné à chaque opé ration. Le pignon<B>1.023</B> ne peut donc tourner et il est maintenu élastiquement dans cette position par un cliquet élastique 1026 coopé rant avec une encoche d'un disque de ver rouillage 1025.
Le pignon 1023 porte un goujon 1027 (fi-. 1) en contact, sous l'action d'une force élastique, avec l'arête d'un disque d'accouple ment 1028 dont une dent active se trouve normalement en dehors du trajet. d'une dent d'entraînement 1029 fixée à la roue 1024. Le disque d'accouplement 1028 porte une broche 1031 qui est saisie par deux leviers 1033 et 1034 reliés ensemble par un ressort 1032 (fig. 1 et 5), de façon analogue à ce qui a été décrit plus haut pour la broche 968.
Le levier 1034, qui est coudé, est sollicité par un ressort 1040 qui tend à le faire tourner dans le sens dextrorsum, mouvement qui est nor malement empêché par le fait que l'autre branche du levier coudé 1034 est en prise avec l'un des bras 1037 d'un étrier 1036 monté sur un arbre 1035 et qu'un ressort 1041 tend à appliquer contre un goujon 1042 porté par un bras 1043 fixé sur l'arbre 1035. Ce dernier porte, d'autre part, un bras 1044 (fig. 2) relié par une bielle 1045 à un levier coudé 799 fixé sur l'arbre 92. On a expliqué ci-dessus que l'arbre 92 est animé d'une cer taine rotation pendant l'enregistrement de montants isolés et pendant le total des acco lades.
L'autre bras 1038 de l'étrier 1036 est en contact avec un galet 1039 porté par le balancier 974 coopérant avec le disque de sé lection 976. On a indiqué que le balancier 974 bascule dans le sens senestrorsum seule= ment lorsque la machine est embrayée sur l'émission du ticket. Dans tous les autres cas, il est retenu par une portion pleine du disque 976 et son galet 1039 empêche l'étrier 1036 de pivoter (dans le sens senestrorsum selon fig. 1) sous l'action du ressort 1041. Ce pivo tement est, d'autre part, également empêché par le goujon 1042 tant que l'arbre 92 n'est pas actionné (fig. 2).
Ce n'est que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies, à savoir le positionnement du disque de sélec tion 976 pour l'émission d'un ticket et le mouvement de l'arbre 92 et du bras 1043 (fig. 1), que le ressort peut faire tourner l'étrier 1036 dans le sens senestrorsum et que le ressort 1040 entraîne les leviers 1033, 1034 dans le sens dextrorsum pour faire tourner le disque d'accouplement 1028 dans le sens senestrorsum jusqu'à ce que sa dent active soit sur le trajet de la dent d'entraînement 1029 de la roue 1024.
Quand la roue 1024 effectue sa rotation normale, la dent d'entraînement 1029 vient en contact avec la dent active du disque d'ac couplement 1028 de telle sorte que le pignon 1023 vient en prise avec la roue 1024 et effectue une révolution dans le sens senes- trorsum. Cette rotation est transmise, par les roues dentées 1022, 1021,-à l'arbre 980 qui, on l'a vu, commande l'impression de la date et du cliché.
Il résulte de ce qui précède qu'à chaque opération pour laquelle il y a émission d'un ticket, le support 936 du cylindre d'impres sion des montants est actionné, alors que les supports 937, 938 des cylindres d'impression de la date et du cliché sont mis en action. pour celles des opérations émettant un ticket qui, par ailleurs, correspondent à l'enregistre ment de montants isolés et au total d'une ac colade, c'est-à-dire les opérations dans les quelles l'arbre 92 reçoit la rotation spécifiée plus haut.