Appareil automatique à rendre la monnaie. La présente invention a pour objet un appareil automatique à rendre la monnaie, établi pour calculer et émettre en monnaie la différence entre un montant à encaisser et l'un de plusieurs montants déterminés suscep tibles d'être versés. Cet appareil pourrait aussi comporter, par exemple, un mécanisme enregistreur analogue à celui des caisses en registreuses connues.
Cet appareil comporte des distributeurs de monnaie commandés par des organes sé lecteurs correspondant chacun à un des ordres de chiffres dans lesquels se décompose le montant à encaisser (c'est-à-dire centaines, di zaines, unités, etc., pour un système moné taire décimal ou bien livres, shilling, pence, etc., dans le cas du système monétaire an glais), et contrôlés par des organes mobiles que l'on amène dans une position détermi née qui est fixée en fonction du montant déterminé versé.
Cet appareil se caractérise en ce que, pour l'actionnement de chaque distributeur de monnaie, il comporte une transmission sus- ceptible d'être interrompue par un des or ganes mobiles qui ont été amenés en position déterminée en fonction du montant déterminé versé, le premier élément de cette transmission coopérant avec un des organes sélecteurs, que l'on a amené dans une position déterminée en fonction du montant à encaisser.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe transversale, suivant la ligne 1-1 de la fig. 2, de cet ap pareil; La fig. 2 est en partie la vue en plan des organes logés au-dessous des secteurs de cet appareil et en partie la coupe horizontale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1; La fig. 3 est le schéma du clavier et du profil des différentes cames de sélection du mécanisme;
La fig. 4 est une coupe schématique en supposant enlevé le mécanisme des touches et certains organes déplacés par rapport à la fig. 1, dans cette fig. 4 la commande des dis- tributeurs des pièces de monnaie étant repré sentée en coupe suivant la ligne 4--4 de la.
fig. 5 ; La fig. 5 est en partie la coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 4 du groupe des dis tributeurs des pièces de monnaie, en partie la vue en plan de leurs organes de commande, Qt en partie la vue en plan de l'extérieur; La fig. 6 est une coupe verticale partielle suivant la ligne 6-6 de la fig. 4;
La fig. 7 est l'élévation latérale d'un dis tributeur séparé, vue dans une direction per pendiculaire à la fig. 6 et du côté opposé à la fig. 4; La fig. 8 montre en détail et en coupe suivant la ligne 8-8 de la fig. 9 le méca- nisme de report destiné à modifier les condi tions de fonctionnement des cames qui com mandent les distributeurs des pièces de mon naie; La fig. 9 est une vue en plan de la fig. 8, en partie en coupe;
La fig. 10 est une coupe partielle suivant la ligne 10-10 de la fig. 8; La fig.11 représente un détail de la fig. 9. La forme d'exécution de l'appareil repré sentée comporte, outre le mécanisme calcula teur et distributeur de la différence entre un montant versé déterminé et un montant à en caisser, un mécanisme enregistreur analogue à celui d'une caisse enregistreuse d'un type connu.
La manceuvre de cet appareil a lieu au moyen des touches coopérant avec des or ganes de commande entraînés par un arbre principal; dans une autre forme d'exécution de l'appareil, la manoeuvre pourrait avoir lieu au moyen de leviers se déplaçant angu- lairement et agissant sur le mécanisme calcu lateur et distributeur.
L'appareil représenté comporte, pour cha que ordre de chiffres du montant à encaisser et à enregistrer, un secteur denté 1 qui est monté fou sur l'arbre transversal 2 et qui, à l'aide de ses dents 3, entraîne un dispositif imprimeur 5, des dispositifs indicateurs 4 et un totalisateur 6 d'un mécanisme enregistreur.
Une tige 9 est montée radialement sur chaque secteur 1 à l'aide des bielles 7 montées rotativement en 8 et formant avec la. tige 9 un parallélogramme articulé; vis-à-vis de la couronne de chaque secteur 1 il y a un sec teur 11 figé au bâti 12 de l'appareil et com portant une série de crans 10 dans lesquels est destinée à s'engager l'extrémité de la tige 9. La tige 9 comporte, à son extrémité inté rieure, une dent 13 capable de s'engager avec la dent 14 d'un secteur 15 solidaire de l'ar bre transversal 2.
Cet arbre 2 est relié par le bras 16 et le tirant 17 à un bras 122 monté fou sur l'arbre 35 et coopérant avec la came 120 et la. contre-came 121 solidaire d'un arbre 28 couplé, par l'intermédiaire des pignons 110, 109, avec une manivelle de commande 108. L'arbre 28 pourrait aussi être commandé par un moteur.
Un bras 19 est monté rotativement en 20 sur le. secteur 1 et est articulé en 18 avec un jeu suffisant avec la tige 9 ; sur la tête 19' dudit bras 19 agit un ressort 21 pour sollici ter la tige 9 vers le secteur 15.
Sur le bras 19 est encore monté rotative- ment en 22 un cliquet 23 sollicité par un res sort 24 et pourvu d'un prolongement ap puyant sur le bras 19. Le cliquet 23 présente à l'opposé de son prolongement un bras qui est en regard d'une rangée de touches 25 coo pérant avec le secteur 1 considéré, et l'extré- mité de la tige de chaque touche 25 peut être amenée, par la dépression de cette tou che, sur le parcours du cliquet 23 du sec teur 1.
Des talons 26 faisant saillie sur les secteurs 15 sont destinés à coopérer avec les secteurs 1 correspondants pour les ramener dans leur position de zéro, dans laquelle leurs cliquets 23 sont engagés chacun avec une butée 2 7 qui est retirée automatiquement lorsqu'une touche 25 correspondant à un chiffre différent de 0 est manoeuvrée dans la, rangée correspondante.
Après avoir manaeuvré - les touches 25 dans les différentes rangées de touches corres pondant aux ordres de chiffres du montant à encaisser, on met l'arbre 28 en rotation pour provoquer le fonctionnement de l'appareil.
Cet arbre 28 provoque, par l'entremise des cames 120, 121, du bras 122, du tirant 17 et du bras 16, l'oscillation de l'arbre 2 et des secteurs 15, d'abord en sens négatif et ensuite en sens positif (fig. 1); pendant la première oscillation, les talons 26 des secteurs 15, en rencontrant les bras radiaux des secteurs 1, ramènent tous ceux-ci et les mécanismes qui en dépendent, dans la position de zéro, tan dis qu'au début de l'oscillation de retour, dans chaque secteur 1 dont on a manoauvré une des touches 25 correspondante et dont, par conséquent, la butée 27 a été retirée, le bras 19, sous l'action du ressort 21, amène la dent 13 de la tige 9 en prise avec la dent 14 du secteur<B>15;
</B> pendant cette oscillation dans le sens positif, le secteur 15 entraîne, à l'aide des dents 14, 13 et de la tige 9, le sec teur correspondant 1, jusqu'à ce que le cli- quet 23 bute sur l'extrémité de la tige de la touche 25 qui a été déprimée; à cet instant, la tige 9 est déplacée vers l'extérieur dans la direction de son axe, de façon qu'elle se dégage du secteur 15 et s'engage avec le cran correspondant 10 du secteur stationnaire 11. Le secteur 1 est ainsi arrêté après avoir été déplacé d'un angle dont la valeur dépend de la touche qui a été manoeuvrée dans .la ran gée de touches correspondante.
Le fonctionnement décrit a pour effet que pour chaque ordre de chiffres du montant à encaisser un secteur 1 est amené dans une po sition déterminée.
L'appareil représenté comporte quatre rangées de touches pour former dans l'appa reil le montant à encaisser et à enregistrer, ces rangées de touches sont indiquées par 25.1 25.2, 25.3, 25.4 et correspondent aux di zaines, unités, dixièmes et centièmes; pour chacune de ces rangées la machine comporte un secteur 1 et le mécanisme correspondant.
L'appareil comporte une autre rangée de touches 57 correspondant aux différents mon tants déterminés pouvant être versés et par rapport auxquels l'appareil doit pouvoir ren dre la monnaie constituant la différence entre ces montants et les montants à encaisser cor respondants. A cette rangée de touches cor respond un secteur 1.R contrôlé et entraîné par un mécanisme analogue à celui décrit pour un des secteurs 1. Les secteurs 1 et 1.R pourraient être entraînés directement chacun par un levier remplaçant en même temps la rangée de touches correspondante.
Le mécanisme actionnant les distributeurs de monnaie comporte (fig. 1, 2, 4 et 5) un axe 29 monté parallèlement à l'arbre 2 des secteurs 1, et sur lequel, pour chaque secteur 1, est montée folle une came 30, 31, 32, 33, respectivement, reliée de la façon décrite ci- après à un pignon 34 engrenant avec les dents 132 du secteur 1 correspondant. Cha que came 30... 33 est constituée par un cer tain nombre de sections 30.1, 30.2, 30.3, etc., adjacentes et solidaires entre elles; chacune de ces sections commande un distributeur de pièces de monnaie et elle comporte, sur son pourtour, des creux 30 et des saillies 30'.
Dans le bâti de l'appareil est monté un châssis solidaire d'un arbre 35 monté de fa çon à pouvoir osciller autour de son axe; le dit châssis est constitué par des bras laté raux 36 et par un axe transversal 37 paral lèle à l'axe 29 et figé auxdits bras 36; un des bras 36 comporte une fourchette 36' por tant à ses extrémités des galets 38 et 38' sur lesquels agissent la came 39 et la contre- came 39' solidaires de l'arbre à cames 28.
Des groupes de leviers 40 sont montés ratative- ment sur l'axe 3 7 en regard de chacune dés cames 30... 33, le nombre des leviers de cha que groupe étant égal à celui des sections de la came correspondante et chacun d'eux coo pérant avec la section correspondante de la came;
chaque levier 40 comporte un bec 40' situé vis-à-vis de la section correspondante de sa came 30... 33 et est sollicité par un ressort 41 qui prend appui sur la traverse 42 fixée aux extrémités des bras 36 et agit sur une saillie inférieure 40" du levier 40 dans le sens qui fait avancer le bec 40' de ce levier 40 contre la section correspondante de sa came. A l'opposé du bec 40', chaque levier présente un bras qui s'appuie normalement sur la tra verse stationnaire 124.
A son extrémité opposée au bec 40', cha que levier 40 comporte un ergot 43 pouvant s'engager avec le crochet 44' d'une tige cor- respondante 44 pourvue de fentes 45 et 46 dans la première desquelles est engagé l'er got 47 d'un levier 48 solidaire d'un arbre 49. Chaque arbre 49 est solidaire (fig. 4) d'un le vier 48' articulé à une tige 50 qui actionne un des distributeurs de pièces de monnaie.
La seconde fente 46 de chaque tige 44 coulisse sur un ergot de guidage et de commande 51 porté par un bras à fourchette 52 monté ro- tativement sur un axe 53-, les extrémités op posées de la fourchette de chaque bras 52 coopèrent avec un élément à came (chacun de ces éléments étant constitué par une came 54 et par une contre-came 54', fig. 1 et 2). Cha que tige 44 peut osciller autour de l'ergot 47 sous l'action du bras 52 qui la contrôle, de sorte que la tige 44 est reliée par son crochet 44' avec l'ergot 43 du levier 40 ou en est dégagée selon la position donnée à ce bras 52.
Sur son bord opposé au crochet 44', chaque tige 44 comporte un cran 44" susceptible de s'engager avec une traverse stationnaire 58, lorsque la tige 44 est dégagée de l'ergot cor respondant 43 par suite du fonctionnement du bras respectif 52. Chaque came 54 forme avec la contre-came correspondante 54' une pièce unique, ces éléments de came 54, 54' étant tous solidaires d'un arbre 55 sur lequel est calé un pignon 56 entrainé par le secteur 1.R qui est analogue au secteur denté I et contrôlé par les touches 57 correspondant. aux valeurs de monnaies pouvant être versées.
Lors de la mancnuvre, lorsqu'on a déprimé une des touches 57 correspondant audit sec teur 1.R et mis en mouvement l'arbre à. cames \38. le secteur 1.R, et par suite le pignon 56 se déplacent d'un angle déterminé, et à, la fin de l'oscillation de retour du secteur 1.f± et avant que le mécanisme distributeur de reste commence son fonctionnement, l'arbre 55 portant tous les éléments de came 54, 54' a pris une position qui correspond à, la valeur du montant versé par rapport auquel l'appa reil doit délivrer le reste.
Lorsque, au cours du fonctionnement, les cames 39, 39' mettent le châssis 36, 37 en os cillation autour de l'axe de l'arbre 35, les becs 40' des leviers 40 sont entraînés contre les sections correspondantes des cames 30... 33 et ceux desdits leviers dont les becs 40' rencontrent une saillie (telle que 30') de ces sections, oscillent autour de l'axe 37 et don nent lieu au déplacement longitudinal (vers le haut à la fig. 1) de leurs tiges 44 si celles- ci n'ont pas été décrochées de leurs leviers 40 par les bras 52 qui les contrôlent.
Par contre, les leviers 40 dont le bec 40' pénètre dans le creux (30 ) des sections correspondantes des cames 30... 33, ne déplacent pas leurs tiges 44 même si les bras 52 qui contrôlent ces tiges les ont laissés accrochés avec les tiges 44 cor respondantes. De cette façon, chaque distri buteur de pièces de monnaie est mis en acti vité seulement lorsque sa transmission de commande comprenant le levier 40, la tige 44, les leviers 48 et 48' montés sur l'arbre 49 et la tige 50 est laissée en état de fonctionner par l'élément de came 54, 54' qui contrôle sa tige 44 par l'intermédiaire d'un bras 52 et qu'elle est actionnée par la came 30-33 cor respondante. Les tiges 44 qui sont décrochées et qui ne doivent pas fonctionner sont immo bilisées par la. traverse 58 sur laquelle sont engagés leurs crans 44".
Chaque distributeur de pièces de mon naie (fig. 5, 6 et 7) comporte un magasin tu bulaire 59 pourvu d'une bouche d'introduc tion 60 et d'un dispositif de déclanchement commandé par le levier à sonnette 62, qui est soumis à l'action d'un ressort de rappel 125, et par la tige 50, ledit dispositif pouvant laisser tomber une pièce à la fois du magasin dans la coupe<B>179;</B> ce dispositif de déclan- chement comporte un expulseur 61 commandé par le levier à sonnette 62 dont le moyeu 64 est fou sur un moyeu coaxial 65 et sur l'axe 66.
Chaque arbre 49 est pourvu, à l'extérieur de l'appareil, d'une manette 67 permettant d'effectuer à la main l'expulsion des pièces de monnaie du magasin.
Le magasin de chaque distributeur est pourvu d'un indicateur destiné à donner un avis à l'opérateur lorsque le magasin est vide. Cet indicateur comporte un bras 68 monté ro- tativement en 69 près de la bouche 60 du ma- Basin, de façon à pouvoir faire saillie dans ladite bouche 60, et un voyant 70.
Un ressort 71 est prévu dont une extré mité est reliée en 72 au bâti 12 et l'autre ex trémité est reliée au bras 68, la disposition étant telle que sa ligne d'action passe de l'un à l'autre des côtés de l'axe du pivot 69 par effet de l'oscillation du bras 68, de sorte que ce ressort maintient élastiquement ce bras dans la position dans laquelle il est amené à chaque oscillation.
L'indicateur 68, 70 est actionné par la tige coulissante 73 articulée avec le bras 74; ce bras est solidaire du moyeu 65 monté fou sur l'axe 66 et dans le moyeu 64 du levier 62 qui entraîne l'expulseur 61. Ledit bras 74 est pourvu d'un bec 75 qui peut faire saillie dans le magasin à travers une fente 76 et qui est poussé contre la pièce de monnaie se trou vant à la base du magasin par un ressort 77 logé dans une ouverture 78 du bec 75 et ap puyant sur l'oreille 79 du moyeu 64 du levier 62 de l'expulseur 61;
ladite oreille 79 est en gagée dans l'ouverture 78 tout en permettant l'oscillation relative nécessaire entre le bec 75 et le levier 62. , Lorsque la dernière pièce (ou le cas échéant une des dernières pièces) est expulsée du magasin 59, le bec 75 pénètre dans ledit magasin sous l'action du levier 62, de l'o reille 79 et du ressort 77, et par l'intermé diaire de la tige 73 articulée au bras 74, l'indi cateur 68, 70 est amené dans la position mar quée pour le magasin de droite (fig. 6) ; dans cette position, le bras 68 obstrue la bouche 60 du magasin et le voyant 70 est relevé et en vue.
L'opérateur, pour écarter le bras 68 afin de pouvoir introduire des pièces de mon naie dans le magasin, actionne ledit bras 68 et l'amène à nouveau dans sa position inac tive dans laquelle il est maintenu élastique- ment par le ressort 71.
La répartition des distributeurs de pièces de monnaie et de leurs cames de commande 30, 31, 32, 33 est établie en tenant compte du système monétaire auquel l'appareil est destiné, et de la nécessité de pouvoir former toutes les combinaisons nécessaires pour dis- tribuer en monnaie tout montant inférieur ou égal à un montant maximum prévu.
L'ensem ble des éléments de came 54, 54' contrôlé par les touches 57 est établi de façon à laisser en état de fonctionnement les transmissions appartenant aux distributeurs de pièces de monnaie qui sont nécessaires pour délivrer en monnaie un montant égal à la valeur du mon tant versé auquel correspond la touche 57 man#uvrée.
La fig. 3 montre l'agencement des diffé rentes cames de l'appareil décrit et représenté. Cet appareil est agencé pour un système mo nétaire décimal, et pour employer des pièces à 0,05, 0,10, 0,20, 0,50, 1, 2, 5, 10 et 20 unités.
L'appareil décrit et représenté est disposé de façon à rendre automatiquement en mon naie la différence entre un montant à encais ser inférieur à l'un des montants déterminés 0,10, 0,20, 0,50, 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pour les quels ont été prévues des touches 57 et ce montant déterminé.
Le mécanisme enregistreur a été prévu pour enregistrer des montants à encaisser jus qu'à 99,95 unités avec variations de cinq en cinq centièmes.
L'appareil est disposé pour rendre la monnaie automatiquement en pièces métalliques dont celles de valeur la plus éle vée vaut 20 unités, le montant maximum de monnaie que l'appareil peut émettre chaque fois étant de 50 unités. Pour le cas on le mon tant serait versé en un billet ou pièces re présentant un multiple de 50 unités et que le montant à encaisser serait inférieur à 50, la différence entre la monnaie émise par l'ap pareil et la somme à rendre sera remise à la main.
Le groupe A des touches 25.1, 25.2, 25.3, 25.4 correspond aux montants à encaisser et commande en même temps l'enregistrement de ces montants et il comprend les touches de 1 à 9 pour chacun des ordres des dizaines, des unités et des dixièmes, et une touche pour la valeur de cinq centièmes d'unité; la rangée B de touches 57 sert à préparer l'appareil pour les montants à verser pour lesquels l'appareil est prévu. Ces montants à verser sont respec- tivement de 0,10, 0,20, 0,50, 1, 2, 5, 10, 20 et 50 unités.
I représente le schéma des cames 30, 31, 32, 33 qui correspondent aux secteurs 1 ap partenant respectivement aux ordres des di zaines, des unités, des dixièmes et des cen tièmes (ce dernier ordre étant limité à la va leur de 0,05 qui est la seule utilisée en pra tique) en supposant que tous les secteurs 1. se trouvent à zéro et en tenant compte que les cames sont divisées en sections et que les parties hachurées représentent, dans chaque section, les parties saillantes (30') capables de donner lieu au fonctionnement des distribu teurs correspondants, tandis que les parties blanches représentent les parties des sections de came (30 ) qui sont en creux et situées en tre deux saillies.
Les chiffres 0... 9 marqués dans la fig. 3.I à côté des cames indiquent les parties du profil des sections de ces cames qui viennent coopérer avec les becs 40' des leviers 40 lorsque les secteurs 1 correspon dants occupent les positions pour des encais sements 0... 9 respectivement.
Enfin en II est représenté l'agencement des éléments de came 54 qui correspondent aux touches 57 destinées à marquer le mon tant versé, en supposant que le secteur 1.R soit à zéro; dans ce schéma, les parties ha churées indiquent les parties des éléments de came 54, 54' (marqués séparément dans cette figure par 54.1... 54.9), qui laissent en état de fonctionnement les distributeurs correspon dants en laissant les tiges 44 accrochées aux leviers 40, tandis que les parties blanches re présentent les parties desdits éléments qui agissent sur les bras à fourchette 52 et qui, par conséquent, mettent les distributeurs contrôlés par ces bras hors d'état de fonction nement.
Les distributeurs de pièces de monnaie sont divisés en quatre groupes dont chacun correspond à un des secteurs 1, et chaque groupe comprend les distributeurs pour les pièces de monnaie de l'ordre du secteur res pectif.
Au secteur des dizaines correspond la, came 30 comportant trois sections 30.1, 30.2, 30.3 qui commandent respectivement trois distributeurs de pièces appartenant à l'ordre des dizaines (un distributeur de pièces à 20 et deux distributeurs de pièces à 10), au sec teur des unités correspond la came 31 ayant quatre sections 31.1., 31.2,<B>31..3,</B> 31.4 qui com mandent respectivement quatre distributeurs de pièces appartenant à l'ordre des unités (un à 5, un à 2 et deux à 1);
au secteur des dixiè mes correspond la came 32 ayant quatre sec tions 32.1, 32.2, 32.3, 32.4 qui commandent respectivement quatre distributeurs de pièces appartenant à l'ordre des dixièmes (un à 0,50, un à 0,20 et deux à 0,10); enfin au secteur des centièmes correspond la came 33 ayant deux sections 33.1, 33.2 qui commandent cha cune un distributeur de pièces appartenant à l'ordre des centièmes (deux magasins de pièces à 0,05).
L'ensemble des distributeurs de chaque groupe intermédiaire peut émettre tous les montants de l'ordre respectif jusqu'à neuf unités. Les deux distributeurs correspondant à l'ordre le plus bas peuvent émettre soit cinq, soit dix unités de cet ordre. L'ensemble des distributeurs correspondant à. l'ordre le plus élevé peut émettre tous les montants de cet ordre jusqu'à quatre unités.
Ainsi les groupes de distributeurs peuvent émettre les mon tants suivants: le groupe de distributeurs des centièmes jusqu'à dix centièmes (0,05-i 0,05) ; le groupe de distributeurs des dixièmes jus qu'à neuf dixièmes (0,50 -I- 0,20 + 0,10 -a-- 0.10); le groupe de distributeurs des uni tés jusqu'à neuf unités (5 -i- 2 + 1 -f - 1) et le groupe de distributeurs des dizaines jus qu'à quatre dizaines (20 + 10 -f- 10).
Chaque groupe intermédiaire de distribu teurs, conjointement avec les groupes d'ordrâ inférieur, peut émettre en une fois le montant total de 10 unités de son propre ordre. Ainsi le groupe des dixièmes avec le groupe des centièmes donne 0,90 -7- 0,10 = 1; le groupe des unités avec les groupes des dixièmes et des centièmes donne 9 -i- 0,90 + 0,10 - 10. Le groupe des dizaines avec les groupes des unités, des dixièmes et des centièmes, peut émettre en une fois cinq unités de son ordre, soit 40 -E- 9 -f- 0,90 -;- 0,<B>1</B>0 - 50.
Chaque came 30, 31, 32, 33 a un profil tel que dans chaque position dans laquelle elle peut être amenée sous l'action de son secteur 1, c'est-à-dire pour chaque chiffre correspon dant à la position occupée par ledit secteur,, elle provoque l'émission par le groupe de dis tributeurs correspondant d'un total de mon ciaie dont la valeur est égale à. la différence entre le montant maximum qui peut être dé livré par ce groupe de distributeurs (respecti vement 40, 9, 0,90, 0,10) et le montant mar qué par le chiffre auquel correspond la po sition dudit secteur.
Par exemple lors d'un encaissement de 14,25, les différents secteurs 1 seront amenés respectivement dans des po sitions correspondant aux chiffres 10, 4, 0,20, 0,05 (total 14,25) et les cames 30, 31, 32, 33 présenteront aux becs 40' des leviers 40 les portions marquées dans la fig. 3.I, respecti vement par 1, 4, 2, 5 ;
en supposant que toutes les tiges 44 soient reliées aux leviers corres pondants 40, les cames 30-33 donnent ainsi lieu, dans les différents ordres, à l'émission de monnaies pour la valeur correspondant aux différences précédemment définies, c'est-à- dire 40 - 10 - 30 (constitué par 20 + 10) ; 9 - 4 = 5; 0,90 - 0,20 - 0,70 (constitué par 0,50 + 0,20) et 0,10 - 0,05 = 0,05; en total 30 + 5 + 0,70 -+- 0,05 = 35,75 qui est en effet le reste de 14,25 par rapport à 50.
Les différentes positions dans lesquelles les éléments de cames 54, 54' peuvent être amenés suivant la touche 57 déprimée et cor respondant aux différents montants détermi nés par rapport auxquels l'appareil doit déli vrer le reste ou donner le change, sont indi quées dans la fig. 3.
II par 0,<B>0,10,</B> 0,20, 0,50, 1, 2, 5, 1(1, 20, 50 et lesdites positions sont telles que dans chacune d'elles il est maintenu en état de fonctionnement autant de distribu teurs, à, partir de ceux de l'ordre le plus bas, qu'il est nécessaire pour émettre un montant maximum égal à la valeur du montant versé correspondant à la touche 57 déprimée.
Par exemple, dans le cas du versement d'une pièce à 20, on déprime la touche 57 correspondant à un versement de 20 et les distributeurs à 0,05, 0,05, 0,10, 0,10, 0,20, 0,50, 1, 1, 2, 5, 10 (en total 20) sont laissés en état de fonction nement, tandis que le deuxième distributeur à 10 et celui à 20 sont mis hors d'état de fonc tionnement.
Par conséquent, pour l'encaisse ment précédemment mentionné de 14,25, en déprimant dans l'appareil la touche 57 qui correspond au versement d'une pièce à 20, on obtiendra l'émission seulement des monnaies des distributeurs que les éléments de came 54, 54' laissent en état de fonctionnement et qui peuvent alors être effectivement action nés par les cames 30-33 par l'intermédiaire des leviers 40 (c'est-à-dire 5 -+- 0,50 -+- 0,20 0,05 =<B>5,75</B> qui est le reste par rapport à 20) ; les pièces correspondant aux distri buteurs mis hors d'état de fonctionnement (pièces à 20 et à 10) ne seront pas émises.
Lorsque l'ensemble des cames 54 occupe la position 50, tous les distributeurs sont en état de fonctionner; lorsqu'il occupe la posi tion 0, tous les distributeurs sont hors d'état de fonctionnement et le mécanisme ne délivre aucune pièce de monnaie.
Il est évident que si dans l'appareil l'on déprime une touche 57 correspondant à un des montants déterminés à verser, mais on ne déprime aucune des touches pour former un montant à encaisser, le mécanisme délivre le reste correspondant à un encaissement 0, c'est-à-dire il donne le change de la valeur totale du montant versé.
Lorsque l'appareil fonctionne de la façon qui vient d'être décrite, le reste émis com porte un grand nombre de pièces, tandis que, en général, on exige -le reste en un nombre réduit de pièces.
Afin que l'appareil émette un reste qui ne soit pas composé d'un trop grand nombre pièces, il est agencé de façon que lorsque ce reste est formé par un nombre se terminant par des zéros il n'y ait aucune émission de pièces des ordres correspondant auxdits zé ros, et que tout le reste à émettre soit émis sous forme de pièces appartenant aux ordres supérieurs à; ceux correspondants auxdits zé ros. En supposant, par exemple, un encaisse- ment de 6 contre le versement d'une pièce à 20, le reste (14,00) comporte, à la droite du dernier chiffre (4), deux zéros correspondant aux dixièmes et aux centièmes.
Dans les con ditions précédemment décrites, le reste émis serait formé par les pièces suivantes: 10 + 2 -I- 1 + (0,50 + 0,20 -I- 0,1.0 -E- 0,10 0,05 -f- 0,05) = 14,00.
Pour réduire le nombre des pièces, l'appareil émettra, au lieu des pièces appartenant aux ordres de dixièmes et des centièmes. comprises entre parenthèses et dont le total forme une unité, un montant égal en une seule pièce, soit une pièce d'une unité, de sorte que le reste émis sera formé comme suit: 10 + 2 -f- 1 + 1 = 14.
Dans ce but, lors du fonctionnement de l'ap pareil, les cames 32 et 33 des dixièmes et des centièmes doivent être amenées chacune dans une position telle que les distributeurs corres pondants ne soient pas actionnés et la came 31 des unités dans la position pour laquelle elle délivre une unité en plus du nombre d'unités qu'elle devrait donner dans les condi tions précédemment exposées. Cela est obtenu en faisant changer d'un pas la position des cames susdites, c'est-à-dire en ligne générale, celles des cames 30-33 qui correspondent au dernier chiffre différent de zéro et celles qui correspondent aux ordres inférieurs à celui dudit chiffre. Dans l'exemple ci-dessus, la came 31 devra passer (fig. 3.
I) de la posi tion 6 à la position 5, de façon à faire émettre quatre unités au lieu de trois, et les deux cames 32 et 33 devront passer de la position de 0 à la position 9 dans laquelle elles ne délivrent aucune pièce; par contre, la came 30 ne doit pas changer de position.
Lorsque le montant. du reste à émettre comporte des zéros à la gauche d'un chiffre différent de zéro, les cames des ordres de chiffres correspondants aux ordres desdits zéros et celles des ordres des chiffres diffé rents de zéro supérieurs audit chiffre ne doi vent pas changer de position. Par exemple, dans le cas où l'appareil fonctionnerait comme décrit en premier lieu, un reste de 10,50 (montant à encaisser 9,50 contre le ver sement d'une pièce à 20) serait constitué par: 10 -E- 0,20 -f- 0,10 -f- 0,10 -f- 0,05 4- 0,05 = 10,50.
Pour former ce reste avec un nom bre moindre de pièces, il est nécessaire que la came 33 (centièmes) soit amenée dans une po sition pour laquelle les deux distributeurs 0,05 et 0,05 ne sont pas actionnés et que la came 32 (dixièmes) soit amenée dans une po sition dans laquelle elle provoque l'émission d'un dixième en plus. Les cames 30 (di zaines) et 31 (unités) ne doivent pas changer leur position normale. L'appareil émet alors un reste composé par: 10 + 0,50 = 10,50.
Afin que l'appareil puisse 'fonctionner de la façon indiquée, il est pourvu d'un dispo sitif de report.
Il est encore pourvu d'un dispositif qui permet d'interrompre à volonté le fonction nement de ce dispositif de report, afin d'ob tenir que l'émission du reste ait lieu sous forme d'un plus grand assortiment de pièces, c'est-à-dire de la façon décrite en premier lieu. Ce dispositif est actionné par une touche 99, appelée touche de change, qui est manoeu- vrée par l'opérateur lorsqu'il veut changer une pièce de monnaie correspondant à un des montants à verser déterminés et, exception nellement, lorsqu'il veut donner un reste composé d'un grand nombre de pièces de pe tite valeur.
Chaque came 30-33 pour la commande des distributeurs de pièces de monnaie, au lieu d'être rigidement solidaire du pignon correspondant 34 entraîné par le secteur 1, est montée folle (fig. 1 et 8-11) sur le moyeu 34' dudit pignon, ce moyeu étant à. son tour fou sur l'axe 29; ladite came est re liée angulairement avec le moyeu 34' avec la possibilité de se déplacer d'un certain angle par rapport audit moyeu, cet angle étant égal à celui décrit par la came en passant d'une des positions correspondant aux chiffres suc cessifs 0, 1, 2... 9, à la suivante (fig. 3. I).
Cette liaison de la came avec son moyeu se fait par l'entremise d'un ergot 80 fixé sur le moyeu 34' et engagé dans un évidement 81 de la came (fig. 1); un ressort 82 logé entre l'ergot 80 et une des faces transversales de l'évidement 81 tend à maintenir la came, par rapport à. son pignon 34 et au secteur 1, dans la. position angulaire relative pour laquelle ladite came prend les positions marquées à fig. 3.I lorsque l'on donne les positions cor respondantes à son secteur 1.
Chaque came 30-33 est de plus solidaire d'une roue à rochet 83 pourvue de dix dents et coopérant avec un cliquet 84 actionné de la façon décrite ci-après, ce cliquet étant prévu pour faire accomplir à la came respective 30-33 un pas par rapport à, son pignon 34.
Chacun des trois pignons 34 qui comman dent les cames 31, 32 et 33 est solidaire d'un disque 88 sur lequel appuie un bras 87 soli daire d'un moyeu 85 fou sur l'axe 86. Le premier des moyeux 85 est solidaire des deux cliquets 84 qui entraînent les roues à rochet 83 des deux cames 32 et<B>33;</B> le deuxième moyeu 85 est solidaire d'un cliquet 84 qui en traîne la roue à rochet 83 de la came 31 et le troisième moyeu 85 est solidaire d'un cliquet 84 qui entraîne la roue à rochet 83 de la came 30 (fig. 9).
Le diamètre des disques 88 est tel que les bras correspondants 87 occu pent une position dans laquelle ils main tiennent les cliquets 84 écartés des roues à ro chet 83: ces disques 88 comportent un mé plat 88' en position telle que lorsque leur pi gnon de commande 34 est dans la position de <I>zéro,</I> le bras 87 peut s'abaisser et chaque cli- quet 84 relié avec lui s'engagera avec la roue à rochet 83 correspondante.
Chacun des deux moyeux 85 des ordres supéreurs (c'est-à-dire le deuxième et le troisième moyeu) est pourvu d'un bras 89 qui peut être engagé, dans le but de soulever le cliquet 84 solidaire dudit moyeu, afin de l'éloigner de sa roue à rochet 83, par un bou ton 90 solidaire du moyeu 85 de l'ordre im médiatement inférieur, tandis que les ressorts 91 sollicitent les moyeux 85, avec leurs bras 87 et les cliquets 84, vers les disques 88 et les roues à rochet 83.
L'axe 86 portant les moyeux 85 des dif férents cliquets 84 et des bras 87 a ses extré mités assujetties à des bras 92 solidaires d'un moyeu 123 fou sur l'axe 35 monté dans le bâti de l'appareil; les bras 92 portent aussi une tige 94 sur laquelle prennent appui les ressorts 91 des cliquets 84 et des bras 87. Le châssis formé par le moyeu 123, par les deux bras 92 et par l'axe 86 peut ainsi os ciller sur l'axe 35 et est commandé par la came 95 et la contre-came 95' de l'arbre à cames 28 à l'aide d'un double bras 96 pourvu de galets 97 et 97' et pouvant osciller au tour de l'axe 35.
Pour coupler le bras 96 avec le châssis 92, 86, sous l'action d'une touche de manoeu- vre 99, du levier 100 commandé par ladite touche et monté rotativement en 101 et de la tige 102, il y a un levier à sonnette 103 arti culé à ladite tige 102 et fou sur le pivot 98 porté par un des bras 92. Le levier 103 est pourvu d'un ergot 104 capable de s'engager dans l'encoche 105 du bras 96, ainsi que d'une encoche 106 pouvant s'engager avec l'ergot 107 fixé au bâti, dans le but de maintenir le levier 103 avec son ergot 104 dégagé du bras 96.
Avec la construction décrite, si la tou che 99 n'a pas été manoeuvrée par l'opéra teur, le châssis 92, 86 et le bras 96 sont re liés entre eux de façon que la -rotation des cames 95 et 95' entraîne l'oscillation de ce qhâssis; si par contre l'opérateur a manoeu- vré la touche 99, le bras 96 est maintenu dé gagé du châssis 92,.86 et par conséquent le dit châssis n'effectue aucune oscillation mal gré l'oscillation du bras 96 à chaque tour de l'arbre à cames 28.
Les cames 120 et 121 qui provoquent l'os cillation des secteurs 1, 1,R (dont les déplace ments angulaires correspondant aux touches manoeuvrées pour l'encaissement et pour le montant versé déterminé fixent les positions des cames 30, 31, 32, 33 et de l'ensemble des cames 54), les cames 95 et 95' qui comman dent le bras 96, et les cames 39 et 39' qui provoquent l'oscillation du châssis 36, 37 et par conséquent le fonctionnement des leviers 40 actionnant les distributeurs de pièces de monnaie ont un calage relatif tel que lorsque, pendant le fonctionnement de l'appareil,
l'ar bre 28 effectue un tour sous l'action de la manivelle 108 et des pignons 109 et 110 soli- daires de ladite manivelle et de l'arbre 28 res pectivement, il se produit d'abord l'oscillation des secteurs 15 qui entraînent les secteurs 1, 1.R et par conséquent les cames 30-33 et les cames 54 dans les positions respectives cor respondant aux touches manoeuvrées, ensuite l'oscillation du bras 96 et du châssis 92;
86, si le dispositif 99-104 relie le bras 96 avec le châssis 92, 86, et enfin l'oscillation du châssis 36, 37 qui pousse les becs 40' des le viers 40 contre les cames correspondantes 30-33 pour provoquer le fonctionnement des distributeurs des pièces de monnaie.
Par conséquent, si la touche de change 99 n'a pas été manoeuvrée, les cliquets 84, im médiatement avant le fonctionnement des le viers 40, déplacent d'un pas, dans le sens négatif à la fig. 8, celle des cames 30-33 qui appartient à l'ordre où se trouve le chiffre différent de zéro le plus à droite dans le montant à encaisser et les cames cor respondant à tous les autres ordres à la droite de lui:
en même temps, le bras 87 coopérant avec le disque 88 du pignon 34 actionné par le secteur 1 de l'ordre où se trouve le chiffre différent de zéro plus à la droite, est soulevé et met hors fonctionnement son cliquet 84 (agissant sur la came de l'ordre immédiate ment à sa gauche) et, par l'entremise des or ganes 9(1, 89, les cliquets 84 de toutes les cames correspondant aux ordres plus à la gauche, même si dans ces ordres supérieurs un ou plusieurs des disques 88 occupent la position de zéro.
Dans ces conditions, les cames 30-33 qui se trouvent à la droite de la came correspon dant au chiffre différent de zéro le plus à droite du montant, ayant été déplacées d'un pas, n'ont plus d'action sur les leviers 40 correspondants, et la came correspondant à cedit chiffre différent de zéro ayant changé sa position d'un pas, compense ainsi la sup pression de l'action des cames qui se trouvent à la droite d'elle; les cames qui se trouvent à la gauche de cette came gardent la position dans laquelle elles sont amenées lors du fonctionnement de leur secteur 1. Si la touche de change 99 a été manaeu- vrée, le fonctionnement de tous les cliquets 84 est supprimé.
Pour faire fonctionner l'appareil décrit, en supposant que tous les magasins 59 con tiennent une réserve de pièces de monnaie ayant des valeurs appropriées, on déprime de la façon habituelle les touches 25 correspon dant au montant à encaisser, on déprime celle des touches 57 qui correspond au montant dé terminé versé et l'on actionne l'arbre princi pal 28 de l'appareil à l'aide de sa manivelle <B>108</B> de façon à faire accomplir à l'arbre 28 un tour complet.
En supposant que l'on ait marqué le montant 15, 25 à encaisser et que l'on ait versé un billet de 50, et que la touche de change 99 n'ait pas été manoauvrée, les sec teurs 1, pendant leur fonctionnement, amè nent les cames 30... 33 respectivement dans les positions 1, 5, 2, 5 (fi-. 3.1), tandis que. sous l'action du secteur 1.R, l'ensemble des cames 54 prend la position 50 (fig. 3.11) dans laquelle il laisse toutes les tiges 44 ac crochées avec les leviers 40: étant donné le montant à encaisser, la position des cames 30-33 est telle que tous les cliquets 80 sont éloignés de leur position d'engagement.
A l'instant où les cames 39, 39' entraînent le châssis 36, 37, les leviers 40 sont déplacés de façon à amener leurs becs 40' contre les cames 30-33 et parmi lesdits leviers sont ac tionnés ceux dont les becs 40' se trouvent vis- à-vis d'une saillie (telle que 30') d'une sec tion de came, tandis que les leviers 40 vis-à- vis des becs desquels les sections des cames 30-33 comportent un creux (tel que 30 ) sont laissés inactifs. On obtient le fonction nement des distributeurs donnant le reste voulu (34,75).
Si la touche de change 99 a été manceu- vrée, quel que soit le montant formé, tous les cliquets 84 sont inactifs et l'on obtient un reste composé d'un grand nombre de pièces de plus petite valeur.
Par la manoeuvre de manettes 67 des ma gasins des distributeurs, on peut obtenir à vo- lonté l'émission de pièces de monnaie des magasins voulus.
Les cames décrites 30=33 peuvent éven tuellement être remplacées par des cames ou organes équivalents portés directement par les secteurs 1, 1. P.
L'appareil pourrait aussi ne pas compor ter de dispositif enregistreur.