CH111134A - Machine à timbrer et à enregistrer. - Google Patents

Machine à timbrer et à enregistrer.

Info

Publication number
CH111134A
CH111134A CH111134DA CH111134A CH 111134 A CH111134 A CH 111134A CH 111134D A CH111134D A CH 111134DA CH 111134 A CH111134 A CH 111134A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
printing
machine according
counter
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Co Postage Meters Machines
Original Assignee
Postage Meters & Machines Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Postage Meters & Machines Co filed Critical Postage Meters & Machines Co
Publication of CH111134A publication Critical patent/CH111134A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K3/00Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped
    • B41K3/02Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface
    • B41K3/04Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface and movable at right angles to the surface to be stamped
    • B41K3/08Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located above article-supporting surface and movable at right angles to the surface to be stamped having adjustable type-carrying wheels

Landscapes

  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Description


  Machine à timbrer et à enregistrer.    La présente invention a pour objet une  machine à timbrer et à enregistrer les valeurs  ou sommes correspondant aux timbres.  



  La machine suivant l'invention comporte  un bâti, un tambour à compteur monté pour  tourner sur ce bâti, des surfaces d'impression  portées par le tambour et     agencées    pour impri  mer des marques d'affranchissement, ces sur  faces coopérant avec un organe de pression  porté par le bâti pour timbrer les lettres etc.  passant entre eux, un mécanisme compteur  disposé dans le tambour et un engrenage,  grâce auquel l'organe des unités du compteur  est actionné à chaque rotation du tambour en  conformité avec là, valeur du timbre imprimé.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de la  dite invention et une variante de détail.  



  La fig. 1 est une vue de côté dle la ma  chine à l'état assemblé;  La fig. 2 est la vue de face correspon  dante;  La fig. 3 est le plan correspondant;  La fig. 4 est une vue de côté du méca  nisme imprimeur et encreur;    La fig. 5 est une vue de face du méca  nisme imprimeur et encreur;  La fig. 6 montre les organes imprimeurs  et encreurs;  La fig. 7 est une vue de face d'un pla  teau à enveloppes et d'un dispositif à mouiller  et cacheter les enveloppes;  La fig. 8 est un détail en coupe suivant  A-A, fig. 3;  La fig. 9 est un détail en coupe de l'ap  pareil à mouiller les enveloppes;  La fig. 10 est un détail en coupe du comp  teur-enregistreur et montre les dispositifs  compteur et verrouilleur;  La fig. 11 est une vue de côté du comp  teur détaché;  La     fig.    12 est une vue d'un autre côté du  compteur;

    La     fig.    13 est une vue en bout -du     compï          teur;     La     fig.    14 est un détail en coupe d'un  dispositif de scellement ou     fermeture    invio  lable de la tête du compteur, suivant 14-14       fig.-    13;      La fig. 15 est un détail en coupe (lu comp  teur et montre une partie des dispositifs à  compter ou verrouiller;  La fig. 16 est une coupe transversale du  compteur et montre l'engrenage de commande  de celui-ci;  La fig. 17 est une vue de face du méca  nisme imprimeur de la variante renfermant  un cliché à plusieurs faces d'impression;

    La fig. 18 est un détail en coupe longi  tudinale d u tambour et montre des pièces du  mécanisme de réglage et de verrouillage du  compteur;  La fig. 10 est une coupe transversale des  organes montrés à la fig. 18;  La fig. 20 est une vue de côté du comp  teur muni d'un cliché à plusieurs faces d'im  pression;  La fig. 21 est un détail en coupe suivant  21-21, fig. 20;  La fig. 22 est un détail en coupe suivant  22-22, fig. 20;  La fig. 23 est une vue en bout d'un cliché  à plusieurs faces d'impression;  La fiég,. 24 est une vue de ,côté de ce cliché;  La fig. 25 est une vue de l'extrémité op  posée du cliché.  



  La machine complète, représentée dans  les fi,,,g. 1, 2 et 3 du dessin, comprend des  moyens pour ouvrir et mouiller la patte d'une  lettre et pour la,     cacheter,    et des moyens pour  imprimer un cachet d'affranchissement payé  d'avance sur la lettre et pour enregistrer si  multanément la, valeur du cachet ainsi im  primé.  



  Comme représenté sur le dessin, les dis  positifs à mouiller et à cacheter les enveloppes  sont tous deux montés sur un socle commun  3 tel qu'il peut être placé sur une table ou  pupitre commode pour l'usage.  



  Comme représenté, un plateau à lettres est  supporté sur des ferrures ld assujetties à  l'une des extrémités du socle 3. La plaque  inférieure 1 de ce plateau est inclinée par  rapport à la partie supérieure du socle, son  bord arrière étant situé plus bas que son bord  avant et son extrémité interne étant située  plus bas que son extrémité externe, de sorte    que les lettres     placées    sur ladite plaque ont  tendance à coulisser dans un sens qui les  éloigne de l'opérateur et qui les rapproche de  l'extrémité arrière de la machine ainsi qu'à  descendre en coulissant sur la plaque 1 vers  le mécanisme imprimeur, les lettres étant re  tenues sur la plaque 1 par une plaque ou re  bord de guidage arrière la contre lequel re  posent les bords des enveloppes.

   Les lettres  sont, placées, la patte d'enveloppe tournée vers  le bas, sur la plaque 1, le côté de la patte  étant placé contre le rebord la, et on peut  les faire descendre à la main sur la plaque.  



  La plaque 1 s'étend au-dessus et en tra  vers d'un mouilleur 10a et dirige les lettres  suivant un plan uniforme jusqu'à la table à  imprimeur 106 qu'on décrira- plus loin.  



  La partie     interne    inférieure de la table  10)6, adjacente au mouilleur 10a, est recour  bée vers le bas, comme dans la fig. 2, pour  recevoir la patte de l'enveloppe après qu'elle  a passé sous le dispositif à ouvrir et mouiller  les pattes 10a, et pour replier la patte contre  le dos de l'enveloppe pour la sceller.  



  Comme le montrent les fig. 7, 8 et 9, le  dispositif à ouvrir et mouiller les pattes com  prend une plaque 10)a qui est convenablement  supportée par une pièce 16 assujettie à un  chariot 19 et qui est disposée obliquement par  rapport à la. plaque l., l'extrémité de la. pla  que 1.0a adjacente au guide     la-    étant     disposée           < i    un niveau plus élevé que le plateau, et l'ex  trémité externe de ladite plaque reposant au  -dessous du plateau 1.  



  Un mouilleur en feutre 10e est maintenu  en position au-dessous de l'ouvre-pattes     ltM     à l'aide d'un support 9 supportant aussi  l'ouvre-pattes     1.11a;    une des extrémités du  mouilleur     pénètre    dans une chambre 16 pour  y absorber de l'eau et maintenir le bord du  mouilleur convenablement humecté. On pré  voit un support 18 auquel est fixée une pla  que de garde 18a     servant    à, guider les enve  loppes au fur et à. mesure qu'elles passent  par le mouilleur.  



       L'an-le    de gauche interne :de la- plaque       10a.    est relevé comme représenté en lob et son      bord est appliqué étroitement contre la face  inférieure d'une enveloppe dont la patte est  appliquée contre la plaque 1 et qui est mue  en bout sur la, plaque 10a. Pendant ce mou  vement, l'élément lob pénètre entre la patte  et le dos de l'enveloppe et     oblige    la patte à  s'ouvrir partiellement avant d'arriver au  mouilleur 10c.  



  Comme le montre la fig. 8A, le support 9  qui maintient le feutre mouilleur 10c sous et  contre l'ouvre-pattes 10a est fixé par des vis  appropriées sur la face inférieure de     l'ouvre-          pattes    10a et l'épaisseur dudit support 9 va  en se rétrécissant à partir du mouilleur 10c  afin que la patte e de l'enveloppe     E    puisse,  après que cette patte a été séparée du corps  de l'enveloppe par la pièce 10b être guidée au  près du mouilleur 10e et, de là, être poussée  contre le     corps    de l'enveloppe en entrant en  contact avec le bord arrondi le de la table 1.  L'enveloppe     E    et sa patte e sont     indiquées     sur la fig. 9 du dessin.  



  A mesure que l'enveloppe glisse de la pla  que la sur la plaque 106, la patte mouillée  est pressée vers le haut contre le corps de  l'enveloppe et fermée ou cachetée; la ferme  ture est complétée par le passage de la lettre  entre les clichés imprimeurs et le rouleau de  pression ou entre les organes à l'aide desquels  le timbre d'affranehissement postal est im  primé sur l'enveloppe cachetée comme il sera  décrit plus loin, ainsi que par le poids des en  veloppes dans le dispositif à empiler.  



  La chambre 16 est alimentée d'eau à  l'aide d'une bouteille renversée 11 contenant  de l'eau, et la gouttière 12 est constamment  remplie d'eau. Un goujon 12a est agencé pour  pénétrer clans le col de la bouteille 11 (fig. 9)  et soulever une bille lla en permettant à l'eau  de pénétrer dans la gouttière 12 jusqu'au mo  ment où elle s'est élevée au niveau de l'orifice  de la bouteille. Le niveau de l'eau peut être  élevé ou abaissé en ajustant le support de la  bouteille à l'aide de l'écrou de réglage     mo-          letté    13 qui se visse sur une tige filetée 14  prenant appui contre une plaque transversale  15.

   Deux barres 15a fiées à la plaque 15 et  au support llb de la bouteille passent à tra-    vers des trous de guidage à dégagement pré  vus dans les parois latérales de la gouttière  12. Lorsqu'on fait tourner l'écrou 13, la  bouteille s'élève ou s'abaisse, ce qui modifie  le niveau de l'eau à la hauteur désirée. La  gouttière 12, constamment alimentée d'eau,  communique avec la chambre 16 par un tuyau  17 qui délivre l'eau à ladite chambre 16.  



  La gouttière 12, le support 18 et la cham  bre 16 sont tous fixés à une plaque de base  19 qui est montée pour coulisser sur un sup  port 21 porté par le socle 3 et qui est fixée  de façon détachable audit support à l'aide de  vis à tête molettée 20 (fig. 1, 2 et 7). Si  l'on désire timbrer des objets postaux qu'il  n'est pas nécessaire de cacheter, le dispositif  à cacheter entier peut être enlevé en desser  rant les vis 20 et l'on peut substituer à ce  dispositif une table auxiliaire à rebord (cor  respondant aux plaques 1, la mais non, dé  coupée en vue de recevoir le dispositif à ou  vrir -et mouiller les pattes) à l'emplacement  précédemment occupé par le dispositif à ca  cheter, de telle sorte qu'on obtient une table  pour les objets .postaux destinés à être con  duits à l'appareil imprimeur.  



  Dans l'exemple représenté, le mécanisme  à imprimer et enregistrer les timbres d'af  franchissement postaux est établi à la façon  d'un appareil complet en soi. Comme repré  senté, il est monté sur un bâti approprié com  prenant une plaque de     base    100n     (fig.    1, 4  et 5), agencée pour être adaptée entre un re  bord 3n et des pattes<B>30</B> du socle 3; et cet       appareil,    peut être fixé en position à l'aide,  de vis à tête     molettée    3a.  



  Sur le côté arrière de la, plaque     100n    s'é  lève un flasque 100 à la. partie supérieure  duquel est     assujettie    une des extrémités d'une  enveloppe ou boîte partiellement cylindrique  104, à l'autre extrémité de cette boîte 104  est assujettie une plaque avant 105     (fig.    1,  4 et 5), cette plaque et     l'enveloppe    étant  fixées solidement eau flasque 100 à l'aide de  boulons 100e passant de part en part comme  indiqué sur les dessins.  



  Un axe 213 est supporté à l'une de ses  extrémités dans la plaque<B>105</B> et son autre      extrémité est supportée dans une ouverture  d'une plaque 214 assujettie sur la face in  terne de la, plaque 100 par des vis 214s5 (fig.  15), cet axe 213 étant muni à son extrémité  interne d'un rebord ou tête 213a qui pénètre  dans une creusure de la plaque 214 et qui est       claveté    sur cette plaque de façon que l'axe  213 lne puisse tourner.  



  Sur l'axe 213 est monté pour tourner un  tambour contenant des mécanismes     enregis-          treurs    de sommation et de différenciation et  portant les clichés imprimeurs. Dans ce qui  suit, l'ensemble de cette combinaison sera ap  pelé "tambour à compteur".  



  Comme le montrent les fig. 10 à 16, le  tambour à compteur se compose de deux     pla-          rques    extrêmes circulaires 207 et 208 et d'une  boîte cylindrique intermédiaire 203. La boîte  203 présente deux ouvertures d'observation  vitrées 203a. et 203b (fig. 16) par les  quelles on peut lire les chiffres du compteur  de sommation T indiquant le total et les chif  fres du compteur de différenciation B indi  quant le reste. La boîte présente aussi une  ouverture fermé(e par une porte 204 (fig. 16)  articulée en 204a et verrouillée, lorsqu'elle  est fermée, par un crochet 205a entrant en  prise avec une patte 204b de la porte 20d.

    Le crochet verrouilleur     205a    est fixé au ba  rillet 205b d'une serrure 205 qui est     préfé-          rablement    du type Yale à goujons coulissants  et dont il n'est pas nécessaire de donner une  description plus détaillée.  



  Dans l'exemple représenté (fig. 12 et 16),  les clichés sont au nombre de deux. Le cliché  255 assujetti à une monture porte-clichés 206  par une vis 257, porte des indications inva  riables telles que le numéro du permis auto  risant l'usager à se servir d'un compteur, le  numéro du compteur et la valeur dut timbre  d'affranchissement. Le cliché 256 porte des  indications variables telles que le lieu d'ex  pédition, la date et l'heure, la marque four  nie par ce cliché étant en quelque sorte une  marque d'oblitération. Ce cliché 256, monté  pour coulisser dans le porte-clichés à l'exté  rieur du tambour à compteur, peut être main-    tenu en position de façon démontable à l'aide  de tout dispositif approprié et est muni d'une  plaque d'impression interchangeable pour la  date et l'heure, ainsi qu'il est usuel.

   A cha  que rotation du tambour à compteur, les cli  chés 255 et 256 coopèrent avec un rouleau de  pression 103 qu'on décrira plus loin pour im  primer une enveloppe si cette enveloppe oc  cupe une position convenable.  



  A la plaque 20)8 du tambour à compteur  est fixé un pignon 215 concentrique à l'axe  213 (fig. 5, 11 et 13), et ce pignon engrène  avec un pignon 115 (fig. 5) assujetti à l'ex  trémité interne d'un arbre en porte-à-faux  1l145 tourillonnant dans la plaque 105 et à  l'extrémité externe duquel est fixée une ma  nivelle 114 à l'aide de laquelle l'arbre et le  pignon 115 peuvent recevoir un mouvement  de rotation à la main. A chaque rotation de  l'arbre 114s, le tambour à compteur 200 effec  tue un tour complet.; et lorsque les pièces       occupent    la, position de     fonctionnement    con  venable, un timbre postal est imprimé à cha  que rotation du tambour.  



  On prévoit,     coinniE-    décrit plus loin, un  dispositif pour déverrouiller la manivelle 114  lorsqu'une lettre     est:    convenablement présen  tée pour l'impression et:     pour    verrouiller cette  manivelle après qu'elle a effectué un mouve  ment complet et     jusqu'au    moment     oû    elle est  de nouveau déverrouillée.  



  Dans le tambour à     compteur    sont. montés  un enregistreur de sommation T et un enre  gistreur de différenciation B. Ces enregis  treurs peuvent être de tout     type        approprié.     



  Il est prévu un engrenage ,approprié (in  diqué à la     fig.    16) grâce auquel, à chaque  rotation du tambour, les roues des unités de  ces     enregistreurs    sont actionnées respective  ment en conformité avec la. valeur du timbre  postal imprimé,     chaque    roue des unités étant  déplacée d'un degré, par exemple, pour un  timbre de 5 centimes; de deux degrés pour un  timbre de 10 centimes, etc.  



  Dans l'exemple représenté, on a prévu un  mécanisme     bTâce    auquel. à chaque rotation du  tambour, un mouvement est     communiqué    aux      pignons 218 et 219 commandant les roues des  unités des enregistreurs respectifs (fia. 16),  le rapport étant de dix tours du tambour pour  un tour des pignons; chacun de ces pignons  étant relié directement à la roue des unités  correspondante des enregistreurs respectifs.  La somme totale des impressions effectuées  est enregistrée suivant une progression crois  sante sur le compteur total ou additif T et  suivant une progression décroissante sur le  compteur de reste ou soustractif B.  



  Comme indiqué dans les fia. 15 et 16,  chaque pignon 218, 219 reçoit sas commande,  par l'intermédiaire d'un train d'engrenages  approprié, d'un pignon 216a assujetti à un  pignon 216 convenablement supporté par la  monture 20(i à l'intérieur du tambour, et ce  pignon 216 engrène avec un pignon 217 calé  sur l'axe 213     disposé    à l'intérieur du tam  bour. Par conséquent, lorsque le tambour re  çoit un mouvement de rotation, le pignon 216  effectue un mouvement planétaire autour du  pignon 217 dans le sens de la rotation du  tambour et l'engrenage est proportionné de  telle sorte que, à chaque révolution du tam  bour, les roues des     unités    des enregistreurs  sont actionnées comme décrit plus haut.  



       La    rotation du tambour à compteur est  limitée dans un sens par un cliquet 220 (fia.  16) maintenu en prise avec le pignon fixe 217  par un ressort 220s. Ce cliquet empêche le  tambour 200 de recevoir un mouvement de  rotation en sens inverse et supprime par suite  la     possibilité    de modifier improprement l'en  registrement des impressions effectuées.  



  Dans la fia. 10, on a représenté un comp  teur de différenciation d'un genre connu, ce  compteur comprenant une série de roues à  chiffres 251 présentant chacune une fente  clans laquelle peut s'engager une dent 250a  d'une plaque de verrouillage 250 qui est nor  malement poussée vers la roue par des res  sorts 250s. La roue des unités de cette série  est fixée à l'arbre ou au pignon 219 de façon  à en recevoir un mouvement de rotation, et       cette    roue reporte les dizaines sur la roue des  dizaines; la roue des dizaines reporte les di-    zaines de dizaines sur la roue des centaines;  et ainsi de suite.  



  Un cliquet 250b (fig. 10, 15 et 16) est  fixé sur un des côtés de la plaque de ver  rouillage 250 et est muni d'une patte 250e  s'étendant dans une direction opposée aux  dents 250a. Cette patte est normalement pla  cée sur le trajet d'une patte 252a d'un     levier     252 (lorsque le compteur est chargé ou en po  sition de fonctionnement) pivotant en 252P  (fia. 10) sur un support. approprié disposé à  l'intérieur du tambour, ce :qui maintient nor  malement le levier 252 à la position indiquée  à la fia. 10.

   Le levier 252 est engagé dans  une entaille d'un verrou coulissant 253 monté  dans le tambour et agencé pour être poussé  par un ressort 2525 à travers une ouverture  de la plaque 207 de façon à pénétrer dans  une creusure 214e de la plaque 214 (fia. 10);  et, lorsque le goujon est ainsi engagé, il em  pêche la rotation du tambour. Le verrou 253  est représenté dégagé à la     ìg.    10, étant nor  malement maintenu clans cette position par  le     contact    de la patte 252a avec le doigt 250e.

    Toutefois, lorsque toutes les roues enregis  treuses 251 :du -compteur de différenciation<B>13</B>  atteignent "zéro" de sorte que tous les doigts  250a de la plaque verrouille-Lise 250 peuvent  pénétrer dans les entailles correspondantes       desdites    roues, le ressort 250s fait mouvoir la  plaque 250 vers les roues     enregistreuses    et  dégage ainsi le doigt. 250e -du trajet de la  patte 252a, le ressort 252s faisant alors pi  voter le levier 252 et     l'obligeant    à pousser le  verrou 253 clans la, creusure 214e, ce qui ver  rouille le tambour sur le bâti principal<B>100</B>  et empêche la.     continuation    de son mouvement  de rotation jusqu'au moment où s'effectue le  dégagement du verrou.  



  Lorsque le verrou 253 est engagé dans la  creusure 214c, la machine est hors     d'action    et  doit être portée au bureau de poste pour être  remise en ordre de marche. Lorsqu'elle arrive  au bureau de poste, le     fonctionnaire    autorisé  déverrouille la porte 204 qu'il ouvre à l'aide  d'une clé conservée au bureau de poste. Après  avoir ouvert la porte 204, le fonctionnaire  remet le     mécanisme    en marche ,de la façon      suivante: Il pousse la barre de verrouillage  252b vers la gauche, ce qui dégage le verrou  253 de la creusure 214c.

   Sans cesser de main  tenir le verrou dégagé, il tire le levier     950b     du peigne verrouilleur vers le bas pour libé  rer les roues à chiffres du compteur de diffé  renciation; il abandonne alors la manette  252b et fait tourner la douille molettée 254,  ce qui couvre l'entaille des roues de compteur  251 et empêche par suite les dents 250a du       peigne        verrouilleur    de pénétrer do nouveau  dans les fentes des roues 251. La patte 250e  obstrue par conséquent le trajet du levier 252  qui retient à son tour le verrou 253 hors dit  trou 254e et laisse le compteur en Malt de  fonctionner.  



  Lorsque l'enregistreur B est verrouillé  comme décrit plus     haut,        l'enregistreur    T est  aussi verrouillé parce que le train d'engre  nages entier est verrouillé et que le tambour  Il(' peut plus tourner; et lorsqu'on remet     l'en-          rebistreur    B en ordre de marche pour effec  tuer de nouvelles opérations, l'enregistreur T  est aussi rendu à même d'effectuer de nou  velles opérations.  



  Dans la, construction particulière repré  senté dut tambour à compteur, le cylindre en  métal 203 est fixé solidement au porte-clichés  elt à la monture 206 grâce à des rainures pra  tiquées dans les plaques latérales 207 et 208.  La plaque 207 est fiée à la monture 206 par       deux    goupilles et se visse de l'intérieur lu  tambour. La fixation de la plaque 2(l8 est la  dernière des opérations de montage. Lors  qu'on veut fixer cette plaque, on la place au  dessus du cylindre 203 de façon que le     trou     de la patte 208a soit à     l'alignement    d'une  goupille 206a fixée au bâti 206 (fig. 10, 13  et l6). On la fait alors tourner jusqu'à ce  que la patte 208a entre en contact avec la  goupille 206a.

   A ce moment, le trou de la  plaque de verrouillage 208b (fig. 14) sera  aussi aligné avec un trou àt vis du bâti 206.  On fixe alors la vis 209. Une plaque de fer  meture 210 présentant deux entailles     semi-          circulaires    210a (fig. 13) sur sa périphérie  pour perrnettre le passage des goujons 211 est    placée en position à l'aide d'un tournevis en  gagé dans une fente 210b prévue sur la face  de la, plaque. Lorsqu'on fait tourner la pla  que, ses bords pénètrent dans des rainures des  goujons 211.

   Lorsque les entailles semi-cir  culaires de la plaque 210 sont placées à angle  droit par rapport aux goujons 211, un petit  goujon 212 est poussé dans un trou borgne,  prévu à la partie inférieure de la plaque 210  (fig. 14), par un ressort 212s et empêche la,  plaque 210 de recevoir un mouvement de ro  tation dans l'un ou l'autre sens, ce qui scelle  la vis 209, enveloppe complètement le méca  nisme à compteur et If, rend inaccessible aux       personnes    non autorisées.  



  Tout dispositif approprié petut être prévu  pour empêcher normalement le tambour     de     tourner jusqu'à ce qu'une lettre ait été ame  née à la position d'impression. A cet effet,  et comme représenté, une poignée 110 (fig. 4  et 6) est montée pour coulisser sur la     mnani-          velle    114 et est poussée normalement vers  l'extérieur par un ressort 110S. Un arrêt  avant 111 elt un arrêt arrière 111a sont     aissu-          jettis    à un arbre 11(6 tourillonnant dans le  montant 1 et dans la plaque 105 au-dessus  dit tambour. L'arrêt avant 111 est muni d'une  patte 111b qui traverse une ouverture de la  plaque 105 (fig. 5) et vient sur le trajet d'une  patte 114a de la manivelle 114.

   Un ressort  111s relié à l'arbre 116 tend normalement à  faire tourner l'arbre et à maintenir la patte  d'arrêt 111b dans la position dans laquelle  elle est en prise avec la patte 114a et à main  tenir l'arrêt 111a dans la position dans la  quelle il est engagé dans une entaille     208a     prévue     ï.    la. périphérie de la plaque 208     du     tambour.     Lorsque    l'arrêt     il]-    est en prise  avec la.

   patte     11-1a,    le mouvement de la ma  nivelle     11.4    dans le     sens    des     aiguilles    d'une  montre est empêché     par    ledit arrêt (     fib.    5.) et       1c    mouvement du     tambour    clans le sens in  verse des     aiguilles    d'une montre est empêché  par l'engagement de     l'arrêt    111a dans l'en  taille     \308i.    Lorsque la .

   patte     114a.    est en prise  avec l'arrêt 111, la rotation de     sens    inverse  de la manivelle 111 est empêchée     par    un     cli-          quet    1.12     (fib.    5.) pivotant autour d'un axe      117 de la plaque 105, un bras 172a étant  assujetti au cliquet 112 et sollicité par un  ressort 112s pour maintenir élastiquement le  cliquet 112 en prise avec la patte 114a en re  gard de l'arrêt 111b.  



  Les pièces étant en état de fonctionner,  pour faire tourner le compteur, l'opérateur  saisit la, poignée 110 et la fait mouvoir vers  l'intérieur jusqu'au moment où l'extrémité  interne du coulisseau 110b (auquel est fixée  la poignée) rencontre la patte 111b et pousse  l'arrêt 111 vers l'intérieur jusqu'à la position  indiquée en pointillé ù la fig. 5, position clans  laquelle la patte 114a peut se mouvoir au  près de la patte d'arrêt 111b, ce qui permet  de faire tourner la manette clans le sens des  aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le  sens de la flèche indiquée sur la     manette    à  la fig. 5.

   Ce déplacement de l'arrêt 111b a  simultanément pour effet de dlégager l'arrêt  111a de l'entaille 208a de la plaque 208 du       tambour    et le tambour peut alors recevoir une  révolution complète en faisant tourner la ma  nivelle 114 d'un tour complet. Aussitôt que  l'arrêt 114a a dépassé la patte d'arrêt 111b,  cette dernière revient à une position lui per  mettant d'entrer de nouveau en prise avec  l'arrêt 114a et d'arrêter la manivelle 114  lorsqu'elle a effectué un tour complet; à ce  moment, le tambour aura aussi effectué un  tour complet.  



  Les arrêts ne permettent à la manette et  au tambour d'effectuer qu'une révolution cha  que fois que la poignée 110 est mue vers l'in  térieur pour dégager l'arrêt 111b de l'arrêt  114a, et ce mouvement n'est permis, que si le  compteur n'est pas verrouillé par la pénétra  tion du verrou 206 clans la, creusure 214c  comme précédemment décrit.  



  A l'achèvement d'un tour chu tambour, la  patte 114a entre en contact avec l'arrêt 111b  et l'arrêt arrière 111a s'engage dans l'entaille  208a     st    empêche le tambour de tourner en  sens inverse, en outre qu'il soulage le cliquet  220 et le pignon 217 (fig. 16) des efforts aux  quels ils seraient exposés si l'on essayait de  faire tourner le tambour en sens inverse. En    outre, le cliquet 112 entre en prise simultané  ment avec la patte 114a et empêche de faire  mouvoir la manivelle 114 en sens inverse.  



  Un rouleau de pression 103 (fig. 2, 4 et 5)  est prévu pour coopérer avec les clichés 255  et 256 pour imprimer des cachets postaux sur  les lettres, et ce rouleau contribue aussi à  effectuer la fermeture des enveloppes et à dé  livrer les lettres sur la table arrière 102.  



  Le rouleau de pression 103 est monté  pour tourner sur un arbre 128 qui est sup  porté dans des bras 118c d'un bâti de fonte  118 pivotant sur un arbre 129 dont une extré  mité tourillonne dans le montant 100 et dont  l'autre extrémité tourillonne dans un mon  tant 100P situé     au-dessous    de la plaque 105  (fig. 4 et 5). Le bâti 118 est aussi muni d'un  bras 118a tourné vers le bas et auquel est re  liée une des extrémités d'un ressort 1185 dont  l'autre extrémité est reliée à un boulon 126  passant à travers l'élément de base d'une con  sole 100t du socle 100n, laquelle console porte  la plaque 102. Le boulon 126 est muni d'é  crous -de réglage et de blocage 118 et     118a        per-          mettant    de régler la tension du ressort 118s.

    La position du rouleau de pression 103 par       rapport.à    la périphérie du tambour à comp  teur et aux surfaces d'impression des clichés  255, 256 est réglable à l'aide d'un boulon       118b    se     vissant        à,    travers le bras 118a et ve  nant agir sur une barre d'arrêt 127 fixée aux  plaques 100 et     100P    du bâti principal     (fig.     4), ce boulon     étant    muni d'un écrou -de blo  cage 118e. Grâce à cette disposition, le rou  leau de pression 103 peut être maintenu en  position de fonctionnement avec toute pres  sion désirée.

   La table ou plaque 106 est as  sujettie aux bras<B>118e</B> du bâti 118 et dirige  les enveloppes vers le rouleau .de pression,  cette plaque étant ainsi maintenue en position  fixe par rapport audit rouleau, tout en pou  vant être déplacée. Sur la barre 128 pivote  un organe qui comporte un doigt d'arrêt élas  tique 101 s'étendant vers le haut et faisant  saillie sur le trajet de la lettre et au-dessus  de la périphérie ,du rouleau de pression 103  (fi. 2, 4 et 5). Ce doigt d'arrêt est normale  ment maintenu dans la position représentée à      la fig. 5 par un ressort 101s, et son mouve  ment est limité par une patte 101a qui vient  buter contre une saillie 118d du bras adjacent  118e du bâti 118.

   Ce doigt d'arrêt est nor  malement maintenu dans la position représen  tée à la fig. 5 et arrête une lettre dirigée  entre le tambour à compteur et le rouleau de  pression jusqu'au moment où le cliché 255  occupe une position propre à lui permettre  d'agir sur la lettre, de l'entraîner au-delà du  rouleau de pression et de la délivrer sur la  table 102.  



  Le tambour à compteur est muni d'un re  bord périphérique segmentaire 207f agencé  pour agir sur la périphérie du rouleau 103 et  en même temps sur un arrêt, comma il sera  expliqué plus loin et obliger ledit rouleau  tourner, ce rebord 207f étant avantageuse  ment formé sur la plaque 207, comnmençant  en un point situé en avant du cliché 255 (fig.  5) et s'étendant sur une distance suffisante  autour de la périphérie du tambour pour ob  liger le rouleau de pression 103 à commencer  à tourner juste avant que le cliché 255 entre  en contact avec lui et à eontinuer à tourner  pendant un temps suffisant après que l'un et  l'autre des clichés ont effectué l'impression  afin qu'on soit sûr que la lettre sera entraî  née au delà du rouleau 103 et délivrée sur la  table 102.  



  L'encre est délivrée aux clichés 255, 256  à l'aide d'un rouleau de feutre 120 monté  pour tourner sur un axe 122n supporté par  des bras 121 d'un bâti en fonte pivotant sur  un boulon 123 (fie. 1 et 5) monté dans une  saillie 104a de la boîte 104 et dans un pro  longement correspondant 100a du montant  100. Le bâti 121 est muni d'un bras 121a  s'étendant vers l'arrière et portant à son  extrémité un secteur denté 121u engrenant  avec une vis sans fin 124 qui est supportée  dans la boîte 104 et dans une plaque 104e  assujettie aux éléments 104a, 100a.

   On peut  faire tourner la vis sans fin 124 à l'aide  d'une tête molettée 125 de façon à faire tour  ner le secteur denté et à faire osciller le bâti  121 dans le but (le déplacer le rouleau en-    creur 120 vers l'intérieur ou vers l'extérieur,  afin qu'il entre convenablement en contact  avec les surfaces des clichés 255, 256 et leur  distribue de l'encre lorsque lesdits clichés se  meuvent en regard de ce rouleau; ce réglage  compense aussi l'usure     chie    le rouleau encreur  est susceptible de subir.  



  Le boulon 123 peut être dévissé pour per  mettre de détacher le bâti 121 portant le rou  leau 120 lorsqu'on désire recharger d'encre  ou changer le rouleau 120. Ce rouleau est       préférablement    un rouleau de feutre saturé  d'encre cilt, délivre l'encre aux clichés 255, 256  à chaque rotation du tambour.  



  Dans la variante des fig. 17 à 25 inclus,  un cliché multiple perfectionn é 308 est monté  de façon réglable clans le tambour à- compteur  comme décrit ci-après et, à chaque rotation  effective dudit tambour, une des faces     dFini-          pression    de ce cliché (fie. 17) coopère avec un  rouleau de pression 103 pour imprimer une  enveloppe.  



  Au tambour à compteur est fixé un  pignon 215 disposé concentriquement par rap  port ù l'axe 213 et engrenant avec un pignon  115 assujetti à un arbre en porte-à-faux 114S  qui tourillonne dans la plaque 105 et auquel  est fixée une manivelle 114 permettant (le le  faire tourner manuellement de façon à ac  tionner les pignons 115 et 215 pour faire  tourner le tambour. Lorsque les pièces     oéeu-          pent    la position de travail convenable, un ca  chet postal est imprimé à. chaque rotation  effective du tambour à. compteur.  



  Dans le     tambour        Ù    compteur est monté un  compteur ou     enregistreur    de sommation ou  totalisateur T et un compteur ou     enregistreur     de différenciation     T.    Ces enregistreurs peu  vent être de tout. type approprié.

   On a prévu  un engrenage approprié, indiqué dans les     fig.     18 et 19, grâce auquel, à. chaque rotation du  tambour     Îi,        eomlpteur,    les roues des unités des  enregistreurs<I>T</I> et:     h        sont-    actionnées en con  formité avec la dénomination du timbre pos  tal imprimé;

   ,chaque roue des unités étant  mue d'un     decré    pour un timbre correspondant  à un     affranchissement    de 5 centimes, de     deux         degrés pour un timbre correspondant à un  affranchissement de 10 centimes, etc., de sorte  que, à chaque rotation du tambour, l'ampli  tude de mouvement désirée est communiquée  aux pignons de la roue des unités, des enregis  treurs respectifs. La somme totale des im  pressions postales effectuées est enregistrée  suivant une progression croissante sur le  compteur ou enregistreur totalisateur ou de  sommation T; et la valeur clé chaque timbre  postal effectué est soustraite suivant une pro  gression décroissante sur le compteur ou en  registreur de différenciation B.  



  Les pièces qui ont été décrites ci-dessus  sont     essentiellement    construites et disposées  pour fonctionner comme décrit plus haut,  mais un cliché variable multiple est disposé  clans le tambour et des moyens sont prévus  grâce auxquels les enregistreurs sont action  nés en conformité avec la dénomination de  celle des faces, du clieché qui a été amenée à  la position active, ou position d'impression.  



  Le cliché multiple 3()8 représenté com  porte trois faces d'impression 1, 2, 4 gravées  sur les trois faces d'un corps triangulaire 308,  chaque timbre comportant une dénomination  différente (par exemple 5 centimes, 10 cen  times et 25 centimes). Chaque face d'impres  sion possède approximativement une forme  rectangulaire et porte toutes les inscriptions  et remarques d'identification requises par  l'administration.  



  Le cliché 8308 est fixé à un axe 310 monté  pour tourner dans des paliers à l'intérieur  d'un bâti ou pièce de fonte approprié 315 qui  est fixé dans le tambour à compteur 800, la  position dudit cliché étant telle qu'une de ses  faces d'impression est exposée pour imprimer  à travers une ouverture de la boîte 312 comme  le montrent les fig. 19 et 20.  



  On peut faire tourner l'axe 310 à l'aide  d'un tournevis engagé dans une entaille pré  vue à l'extrémité dudit axe (fig. 22) dans le  but d'amener le cliché à la position de tra  vail désirée. Le cliché peut être verrouillé en  position clé travail à l'aide de tout dispositif       approprié.    Dans l'exemple représenté, le corps    du cliché présente à l'une de ses extrémités  trois ouvertures 808n placées à la même dis  tance de l'arbre 810 et clans lesquelles pénè  trent des verrous 814 qui coulissent dans des  supports 315 (fig. 21 et 22). Ces supports  sont assujettis à une pièce 318 coulissant sur  l'axe 310 et assujettie à une plaque 311, la  quelle plaque coulisse clans le bâti 812 et est  réglable à l'aide de tout dispositif approprié.  



  Comme représenté, une vis 311a passe à  travers une fente 312sa de la boîte et se visse  dans un :écrou     311b    fixé à la plaque 311. En  desserrant ce boulon, la. plaque<B>311,</B> la pièce  813 et les verrous 314 peuvent être déplacés  dans le sens longitudinal du tambour soit de  façon à engager le verrou 314 dans les ou  vertures     308n    dans le but de verrouiller le  cliché clans toute position de réglage désirée,  soit de façon à dégager ce verrou dans le but  de déverrouiller le cliché et de lui permettre  de recevoir un mouvement .clé rotation pour  ajuster la surface d'impression :désirée à, la  périphérie du tambour en vue clé son utilisa  ti on.  



  Lorsque les verrous 314 sont dégagés de  façon à déverrouiller le     cliché,    ils s'engagent  simultanément dans des creusures     105a    clé  l'enveloppe 105, ce qui empêche la rotation  du     tambour    pendant le changement clé posi  tion du cliché ainsi ,que la possibilité de faire  tourner le tambour d'une façon impropre.  



  Les enregistreurs, disposés dans le tam  bour doivent être     actionnés    en conformité  avec la dénomination de la surface d'impres  sion chi     clieh.é    qui occupe la position d'im  pression, et des moyens sont prévus pour que  le .changement de position du cliché effectue  automatiquement un mouvement de la trans  mission     variable    .entre l'axe 218 sur lequel le  tambour est monté et les dispositifs enregis  treurs que renferme le tambour, afin que :ces       derniers    soient actionnés, à chaque rotation  du tambour, d'une façon qui     concorde    exac  tement avec     la.    dénomination du timbre qui  doit être imprimé par le cliché.

   Dans. la cons  truction représentée, ce mécanisme est établi  comme suit:      Un pignon à denture intermittente 301  (fig. 18 et 19) est monté de façon à pouvoir  coulisser (mais sans pouvoir tourner) sur  l'axe 213 et porte trois séries de dents sur sa  périphérie, l'une d'elles étant composée (le  cinq dents équidistantes 301a, la, seconde com  portant deux dents de même espacement 301b,  et la dernière ne comportant qu'une seule dlent  301c. Un pignon satellite 302 est goupillé  sur un arbre 303 et présente dix arrêts équi  distants formés sur sa périphérie et dix en  tailles agencées pour engrener avec les dents  du pignon à denture intermittente 301. Un  pignon 304 (fig. 18 et 19) est aussi goupillé  sur l'arbre 303 et tourne à l'unisson avee le  pignon satellite 302.

   Le pignon 304 engrène  directement avec le pignon 305 (le l'arbre de  la roue des unités (lu compteur de différen  ciation R et, par l'intermédiaire d'un pignon  306a, actionne le pignon 30(i monté sur l'ar  bre du compteur totalisateur T.  



  Une came 307 est montée folle sur un ar  bre 307x et est munie sur sa périphérie d'une  nervure formant came 307b comportant trois  éléments de commande et trois éléments d'im  mobilisation. La nervure 307b a la forme  d'une dent en section transversale et pénètre  dans une rainure 301g découpée sur la péri  phérie du moyeu 301h du pignon 301. Lors  que la came 307 reçoit un mouvement de ro  tation, elle fait coulisser le pignon intermit  tent 301 sur l'arbre 213 de façon à l'amener  diverses positions     d'engrènement    avec le  pignon satellite 302.

   La came 307 est amenée  par rotation à ses diverses positions corres  pondant àr la position du cliché 308 à l'aide  d'un pignon 307a fixé il, ladite came et     engre-          rnant    avec un pignon intermédiaire 309 qui  est actionné par un pignon 3(08a goupillé sur  l'axe 310 sur lequel est claveté le cliché 308.  



  Sur chacune dles faces du cliché 308 est  gravé un timbre postal de tout modèle appro  prié, ces divers timbres ne différant que sous  le rapport de leurs valeurs ou dénominations  (qlui peuvent être par exemple de 5 centimes,  10 centimes et 25 centimes). Lorsqu'il est  désirable de changer la dénomination du tim-    bre dl'affranchissement postal à imprimer, par  exemple de 25 à 10 centimes, on desserre la  vis 311a (fig. 22) et l'on fait coulisser la  plaque 311 de façon à s'éloigner du cliché  308, ce qui dégage le trajet de sa rotation,  et l'on retire les verrous 314 (fig. 21) du cli  ché 308 en les faisant pénétrer dans les trous  105 et empêchant ainsi la rotation du tam  bour.

   On fait alors tourner l'axe 31f0 dans  le sens des, aiguilles d'une montre, ce qui fart  tourner le cliché 308 jusqu'au moment Où la  dénomination désirée (l10 centimes) du cliché  apparaît dans la positon d'impression. Lors  qu'on change ainsi la position du cliché, le  pignon 308a reçoit un mouvement (le rotation  et, par l'entremise du pignon intermédiaire  309 et du pignon 3074, fait tourner la came  307 dans le sens dles aiguilles d'une montre.  Dans ce mouvement, cette came lfait mouvoir  le pignon à denture intermittente 301 vers la  gauche ,jusqu'au moment où la section à deux  dents du pignon 301 arrive à l'alignement du  pignon commandé 302, ce qui change de cinq  deux le     rapport    de transmission entre le  pignon 301 et le pignon 302.  



  Chaque fois que le tambour 300 fait un  tour, le pignon 302 effectue un mouvement  planétaire     aul:our    du pignon 301 et (comme       dans    cette position du pignon 301 deux dent  seulement     dudit    pignon engrènent avec le  pignon satellite     302)    le pignon 302 tourne (le  deux dixièmes d'une révolution; et ce mouve  ment est     transmis    à. l'axe du compteur par  les pignons 304 et 305, de sorte (lue la roue  des     unités,   <B>du</B>     compteur    tourne de deux       dixièmes    d'un tour ou de deux unités.  



  Il est évident qu'en changeant     convenable-          nient    le     rapport    entre le pignon 301 et le  pignon 302 de cette manière, il est possible  d'employer une dénomination de cliché quel  conque, et la, valeur exacte dudit cliché sera  enregistrée exactement sur le compteur à     clia-          que    opération de la machine.  



  Le compteur est     préférablement        drr        lype    a  roues dentées et le     mode    de verrouillage, de  fermeture et de     reclrargernent    du compteur a  été décrit: plus haut.      Chaque face d'impression du cliché mul  tiple présente une fente 317; et une barre 316  passant à travers un trou prévu dans 'le cli  ché 308 près de chaque face 1, 2, 4 intersecté  la fente adjacente 317. La barre 316 est mu  nie à l'une de ses extrémités d'une manette  316a et, lorsque la manette occupe sa position  inférieure (fig. 20, 22, 25), ladite barre fait  saillie à l'intérieur de la fente 317 et peut  être maintenue dans cette position par une  bille de retenue à ressort indiquée en 316e.

    La barre 316 est munie latéralement d'un mé  plat parallèle à la manette 316a et, lorsqu'on  fait tourner la manette clé 90 degrés, vers, le  haut, ce méplat vient coïncider avec la fente  317 et permet d'introduire dans ,cette fente la  plaque 318 servant à imprimer la date et les  heures.  



  La plaque 318 est montée de façon déta  chable dans la fente 317 et présente latérale  ment une rainure située à l'alignement de la  barre 316 lorsque ladite plaque est logée dans  la fente 317. Lorsque la manette 316a est  rabattue à sa position inférieure, la barre 316  (fig. 22 et 24) pénètre dans la rainure clé la  plaque d'impression et empêche cette plaque  de sortir. Ceci permet de placer la plaque  d'impression dans une fente convenable du  cliché et de l'y fixer à l'aide d'une vis.  



  La rotation du tambour à compteur est  limitée dans un sens ù l'aide de tout dispo  sitif approprié afin qu'il ne soit pas possible  de le faire tourner en sens inverse et de mo  difier improprement l'enregistrement des im  pressions effectuées.  



  Des moyens sont prévus grâce auxquels,  lorsque le total de l'affranchissement payé  d'avance pour lequel le compteur de différen  ciation a été réglé se trouvé épuisé, le méca  nisme enregistreur se verrouille et empêche  d'effectuer d'autres opérations d'impression  effectives.  



  Le cliché multiple décrit dans cet exemple  comporte trois surfaces d'impression, mais il  est évident que le nombre clé ces surfaces  pourrait être modifié suivant la capacité  qu'on désire donner à la machine. Dans cer-    tains cas, deux surfaces pourraient être suffi  santes. Dans d'autres cas, un nombre de sur  faces supérieur à trois pourrait être néces  saire.

   Dans tous les cas, le nombre des séries  de dents du pignon 301 et le nombre des ram  pes de travail et des sections inactives de  la came 307 devront correspondre au nombre  et aux dénominations des clichés imprimeurs;  c'est-à-dire qu'il doit exister entre le cliché  imprimeur et le mécanisme enregistreur des       relations    de travail telles que chaque fois  qu'on déplace le cliché pour changer sa face  d'impression, le mécanisme de commande de  l'enregistreur soit déplacé, afin que, à chaque  opération d'impression d'une surface d'im  pression quelconque, l'enregistreur soit ac  tionné en conformité avec la dénomination cle  cette surface.  



  En ce qui concerne le fonctionnement, les  enveloppes sont empilées sur le plateau 1 (fig.  1, 2, 3) avec les pattes placées en dessous et  près du rebord la. Elles peuvent être con  duites à la main successivement du sommet  de la pile au dispositif à- ouvrir et mouiller  les pattes 10. A mesure que l'enveloppe est  mue vers l'appareil imprimeur, la patte est  ouverte par la plaque     loa    (le la façon décrite  et est ensuite mouillée par le mouilleur 1.0e.       Lorsque    la. lettre arrive sur la plaque à ca  cheter le, la patte est pressée et se colle sur  le clos clé l'enveloppe, puis la lettre avance       jusqu'au    moment où elle vient heurter l'arrêt  élastique 101 qui arrête son extrémité avant.

    On fait alors mouvoir la poignée 110 vers  l'intérieur     pour    mettre hors d'action l'arrêt  avant 111 de la façon     @dé-crite,    et l'on fait  alors tourner cette poignée dans le sens de la  flèche     (fig.    2), ce qui, grâce à l'engrenage à  roues droites, oblige le tambour à compteur à  tourner en sens contraire (sens inverse     clés     aiguilles d'une montre).  



       .Lorsqu'on    fait tourner la. poignée, l'arrêt  élastique 101 est mis à l'écart du trajet de la  lettre par l'action sur cet arrêt de l'extrémité  avant du rebord     207f,    cette action ayant lieu  juste au moment ou avant que le cliché im  primeur 255 entre en contact avec l'enveloppe.  L'enveloppe est alors transportée entre le      cliché 255 et le rouleau de pression 103 par  le frottement qui s'exerce entre les organes  rotatifs opposés, et les clichés 255, 256 effec  tuent leurs impressions sur la lettre, après  quoi celle-ci est entraînée et délivrée sur la<B>,</B>  table 162.

   Lorsque le tambour achève une  révolution, la poignée 110 est arrêtée par la  Mutée avant 111, et la butée arrière 112 entre  en prise avec le côté opposé de la manivelle  114 et empêche la, rotation de la poignée dans  Ife mauvais sens. Chaque tour du tambour àt  compteur est enregistré à l'aide -(le l'enregis  treur précédemament décrit d'une façon dé  taillée.  



       Lorsque    le total de l'affranchissement  bayé d'avance est épuisé, le tambour ià comp  teur est verrouillé par le mouvement de la  plaque de verrouillage 250 comme     précérlem-          ment    décrit, qui permet au verrou 253 de pé  nétrer dans la creusure 214c, ce qui verrouille  le tambour qu'il n'est dès lors plus possible  de faire tourner tant que l'enregistreur n'a  pas été remis en ordre (le marche comme pré  cédemment expliqué.  



  On enlève alors l'appareil imprimeur en  tier du socle 3 et l'on enlève la poignée et la  manette en dévissant l'écrou moletté 113. On       place    alors cet appareil dans une boîte appro  priée qui peut aisément être portée à la poste  pour recharger l'appareil. Le receveur de la  pote brise le plomb de scellement et ouvre  l'obturateur recouvrant le trou donnant accès  aux dispositifs de verrouillage du compteur.  Il déverrouille alors la porte du tambour à  compteur et     charge    le compteur pour     la     somme versée par l'usager, comme précédem  ment expliqué. Il verrouille alors la porte et  scelle la plaque obturant le trou de serrure.  L'appareil imprimeur est alors prêt à être uti  lisé.

   Lorsque la valeur d'affranchissement re  présentée sur le compteur de     différenciation     est de nouveau     épuisée,    le tambour se ver  rouille de nouveau automatiquement et la     ma-          chtirre    est rendue inactive.  



  Le dispositif servant à obturer et sceller  le trou rie la serrure de la porte du compteur  est représenté à la fig. 15 des dessins. Le  trou 100h est percé dans le bâti principal 100    et la, plaque 214 dans une position telle qu'il  coïncide avec le trou de la serrure 205 lors  que le tambour occupe sa position de repos  normale, soit entre     les        opérations    d'impres  sion, soit lorsqu'il est verrouillé sur la plaque  de bâti 214 une fois le comnpteur épuisé. Une  plaque 400 pivotant sur le bâti 100 grâce à  un rivet 400pP peut recevoir un mouvement (le  pivotement de façon à obturer le trou 100th  ou à venir se placer àt l'écart dudit trou et,  dans ce mouvement, obture le trou rie la, ser  rure 205 out permet dl'y avoir accès.

   Après  avoir chargé le compiteur, verrouillé la porte  e rtetiré la clé, on rabai la plaque 400 sttr  le trou 100h et l'on scelle la plaque en posi  tion de     fermeture        en    faisant passer le fil     de     seellement à travers des trous prévus dans  l'extrémité relevée de la plaque 400 et à tra  vers une patte 100n du bâti 100. On ne peut  avoir accès au trou de serrure que par le itrou  1(00hr, étant donné due le tambour ne peut  être séparé de la, plaque 214 qu'en détruisant  la plaque 210 recouvrant la vis 209 (fig. 14')  et en démontant l'appareil entier. En scellant  le trou de serrure de cette manière, il n'est  plus nécessaire drbe l'aire tourner le scellement  avec le tambour.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Machine à timbrer et à enregistrer les va leurs ou sommes correspandant aux timbres, caractérisée en ce qu'elle comporte un bâti, un tambour à compteur monté pour tourner sur ce bâti, des sturfaces d'impression portées par le tambour ce: agencées pour imprimer des marques rl'.a.ifranhissement, ces surfaces coopérant avec un organe de pression porté par le bâti.
    pour timbrer les lettres etc. pas sant entre eux, un mécanisme compteur dis posé dans le tarnltour et un engrenage grâce auquel l'or-,art(, des unités chi compteur est actionné à, chaque rotation du tambour en conformité avec la. valeur du timbre imprimé.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Machine suivant la. revendication, carac térisée en ce que les surfaces d'impression sont constituées par un clielré prévu yr, la périphérie du tambour, l'organe de pres sion coopérant avec ce cliché étant porté élastiquement par le bâti. 2 Machine suivant la revendication, carac térisée par des moyens pour verrouiller le compteur lorsqu'il a effectué un nombre d'opérations prédéterminé. 3 Machine suivant la revendication, carac térisée par le fait que le compteur est établi de façon à indiquer, d'une part, le total clé la valeur des opérations effec tuées et, d'autre part, ce qu'il reste d'une valeur prédéterminée.
    4 Machine suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée par le fait qu'un dispositif empêché le tambour à compteur de tourner lorsque le comp teur a été verrouillé et tant qu'il n'a pas été remis en ordre de marche. 5 Machine suivant la revendication, carac térisée par le fait qu'un doigt d'arrêt ar rête la lettre en positon pour l'impression jusqu'à ce que la surface d'impression soit en position d'impression, et que des moyens sont prévus pour enlever le doigt d'arrêt avant que commence l'impression. 6 Machine suivant la revendication, carac térisée par le fait qu'un rouleau encreur est, monté de façon réglable sur un sup port stationnaire près de la périphérie du tambour, pour encrer les surfaces d'im pression à mesure que le tambour tourne.
    7 Machine suivant la revendication, carac térisée par le fait que le tambour est muni d'un rebord entrant en prise avec l'organe de pression et coopérant avec cet organe pour faire avancer les lettres. 8 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 5 et 7, caractérisée par le fait que le doigt d'arrêt arrêtant la lettre est mis hors d'action par le re bord du tambour qui sert à produire l'a vancement des lettres.
    9 Machine suivant la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée par le fait que le verrouillage de l'enregistreur lorsqu'il a atteint zéro est réalisé à l'aide d'une plaque mobile qui actionne un le vier soumis à l'action d'un ressort et coin- mandant un verrou agencé pour être poussé par le levier de façon à entrer en prise avec le bâti dans le but d'empêcher la continuation du mouvement de rotation du tambour lorsque le compteur s'est ver rouillé.
    10 Machine suivant la revendication, carac térisée par le fait qu'une porte est prévue sur le tambour à compteur pour permettre l'accès aux pièces qu'il renferme en vue dle remettre le compteur en ordre de marche et que cette porte est munie de moyens permettant de la verrouiller en position de fermeture. 11 Machine suivant la revendication, carac térisée par le fait qu'un dispositif à ou vrir les pattes des enveloppes et à les mouiller -est interposé entre le plateau re cevant les lettres et le point d'impression et qu'une plaque de cachetage est disposée entre le mouilleur et le point d'impression.
    12 Machine suivant la revendication, carac- térisée par le fait que le tambour à comp teur .est agencé pour recevoir un mouve ment de rotation à l'aide d'un levier par l'intermédiaire.. d'un engrenage, et qu'on a, prévu deux arrêts dont l'un est agencé \ pour entrer en contact avec le levier et pour l'arrêter lorsque le tambour .a, effet tué un tour complët, et dont l'autr.e est agencé pour entrer en contact avec le le vier _et pour l'empêcher de se mouvoir en sens inverse lorsqu'il a effectué une rota tion complète.
    13 Machine suivant la revendication et la sous-revendication 12, caractérisée par le fait que le levier de commande est muni d'un coulisseau actionnant un dispositif grâce auquel l'arrêt ,avant est mis-hors -d'action lorsqu'on désire faire tourner le levier vers l'avant. 14 Machine suivant . la revendication et la sous-revendication 12, tarapt.érisée par le fait qu'on prévoit un second arrêt arrière agencé pour entrer en prise avec le tam bour et l'empêcher de tourner en sens in- verse lorsqu'il a effectué une rotation complète.
    15 Machine suivant la revendication et la sous-revendieation 11, caractérisée par le fait. que le dispositif à ouvrir les pattes d'enveloppes comprend une plaque munie d'un élément relevé servant à soulever la patte et un élément inférieur servant à ouvrir la patte avant qu'elle arrive à l'or gane mouilleur.
    16 Machine suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que le cliché comporte plusieurs faces d'impression et qu'on prévoit un dispositif pour changer la position du cliché de fa çon à amener l'une quelconque des faces d'impression à la position d'impression ainsi qu'une transmission à engrenages pour actionner le compteur en conformité avec la valeur du timbre imprimé par le cliché, ce dernier dispositif faisant varier l'amplitude du mouvement de la roue des unités du compteur selon la dénomination des faces d'impression du cliché.
    17 Machine suivant la, revendication et la sous-revendication 16, caractérisée par le fait que le dispositif servant à faire varier l'amplitude du mouvement de la roue des unités du compteur comprend un pignon à denture multiple agencé pour actionner la roue maîtresse du compteur et compor tant des dentures dont les nombres de dents correspondent respectivement aux dénominations des surfaces d'impression respectives du cliché, et une came com mandée par le déplacement du cliché, pour que le pignon à denture multiple soit dé placé de façon à amener la denture conve nable à la position d'engrènement par rap port àr la roue maîtresse.
    18 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 16 et 17, caractérisée par le fait que le cliché multiple clépla- çable présente (les ouvertures dans les quelles un verrou en forme d'un goujon coulissant, pénètre pour verrouiller le cli ché en position réglée. 19 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 16, 17 et 18, carac t6risée par le fait que, dans la position de déverrouillage du cliché, le verrou ver rouille le tambour eu égard à. sa rotation.
    20 Machine suivant la revendication, carac térisée par le fait qu'une fente est prévue dans le corps du cliché pour la réception d'une plaque d'impression démontable qui est verrouillée en position par une barre passant à travers ledit corps et inter.sec- tant <B>la</B> fente, cette barre verrouillant la plaque d'impression dans une position et la libérant dans une autre position.
CH111134D 1924-03-19 1924-03-19 Machine à timbrer et à enregistrer. CH111134A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH111134T 1924-03-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH111134A true CH111134A (fr) 1925-08-01

Family

ID=4370190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH111134D CH111134A (fr) 1924-03-19 1924-03-19 Machine à timbrer et à enregistrer.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH111134A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH111134A (fr) Machine à timbrer et à enregistrer.
CH108605A (fr) Dispositif permettant d&#39;employer divers poinçons interchangeables, avec les compteurs adaptables aux machines à imprimer des timbres, tickets etc.
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
CH100716A (fr) Machine à timbrer avec compteur.
CH108087A (fr) Machine pour l&#39;impression de timbres, tickets etc.
US4282809A (en) Mailbox letter canceler
CH290746A (fr) Caisse enregistreuse.
CH99052A (fr) Mécanisme imprimeur pour machines à timbrer avec compteur.
CH115544A (fr) Machine à affranchir à valeurs multiples.
CH115327A (fr) Machine à imprimer des timbres d&#39;affranchissement, bons, tickets, etc.
US575004A (en) Combined stamp-canceling
CH275191A (fr) Machine de comptabilité.
CH288478A (fr) Machine de comptabilité.
CH185536A (fr) Machine à timbrer ou à affranchir.
CH272865A (fr) Machine comptable.
US334697A (en) Apparatus for printing tickets
CH118734A (fr) Machine à affranchir.
CH112100A (fr) Appareil timbreur-enregistreur.
CH274898A (fr) Machine comptable.
DE387783C (de) Kontrollschreibkasse
BE406170A (fr)
CH199915A (fr) Mécanisme d&#39;impression pour machine enregistreuse.
BE356880A (fr)
CH278990A (fr) Machine de comptabilité.
CH177195A (fr) Serrure incrochetable.