CA2648091C - Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension - Google Patents

Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension Download PDF

Info

Publication number
CA2648091C
CA2648091C CA2648091A CA2648091A CA2648091C CA 2648091 C CA2648091 C CA 2648091C CA 2648091 A CA2648091 A CA 2648091A CA 2648091 A CA2648091 A CA 2648091A CA 2648091 C CA2648091 C CA 2648091C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
panels
bottle
catch
bottle according
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2648091A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2648091A1 (fr
Inventor
Alain Colloud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME
Original Assignee
Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME filed Critical Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME
Publication of CA2648091A1 publication Critical patent/CA2648091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2648091C publication Critical patent/CA2648091C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2501/00Containers having bodies formed in one piece
    • B65D2501/0009Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures designed for pouring contents
    • B65D2501/0018Ribs
    • B65D2501/0036Hollow circonferential ribs

Abstract

Bouteille en matière plastique présentant un corps (9) s ' étendant selon un axe central (Z) qui comprend ; une portion inférieure (3) présentant une section transversale de profil sensiblement constant ; suivie d~ une portion de préhension (4) ; et terminée par une portion supérieure (5) présentant une section de profil sensiblement constant et agencé en correspondance avec le profil de la section de la portion inférieure. La portion de préhension (4) comporte deux panneaux de prise (41) globalement plans, agencés de manière parallèle entre eux et par rapport à l'axe central (Z) à une distance adaptée pour une prise en mains. Ces panneaux présentent au moins un relief de renfort (44; 45) s 'étendant dans un plan transversal, et sont reliés entre eux par des panneaux de liaison (42) s ' étendant dans le prolongement des portions inférieure (3) et supérieure (5) , par l'intermédiaire de cornières arrondies situées aux extrémités circonférentielles des panneaux.

Description

BOUTEILLE EN MATIERE PLASTIQUE PRESENTANT UNE PORTION DE
PREHENSION
La présente invention se rapporte à une bouteille en matière plastique présentant une zone de préhension, qui est notamment, mais non exclusivement, destinée à contenir une grande quantité de boisson.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à
une bouteille présentant un fond à partir duquel s'étend un corps longitudinalement selon un axe central jusqu'à un col terminé par une bague formant un orifice de versage et adapté pour recevoir un organe de fermeture, ledit corps comprenant du fond au col :
- une portion inférieure présentant une section transversale de profil sensiblement constant ; suivie d' - une portion de préhension ; et terminée par - une portion supérieure présentant une section de profil sensiblement constant et agencé en correspondance avec le profil de la section de la portion inférieure.
Les bouteilles de ce type doivent satisfaire différentes contraintes liées à leur transport et au confort de versage pour l'utilisateur, tout en devant être les plus légères possibles pour diminuer les coûts liés à
la quantité de matière plastique utilisée et réduire l'impact sur l'environnement.
La préhension des bouteilles pour verser leur contenu pose des problèmes pour certains utilisateurs dès que la capacité atteint 1,5 1, et pour la majorité d'entre eux à partir d'une capacité de 2 1, du fait des dimensions transversales du corps de la bouteille, étant entendu que la hauteur de la bouteille ne peut pas être augmentée exagérément sous peine de provoquer des phénomènes de basculement inconfortable par déplacement du liquide lors du versage.
On a donc cherché à réduire le diamètre des
2 bouteilles dans la zone de préhension en formant une rainure annulaire profonde au niveau de la zone de préhension telle que, par exemple, décrite dans le document US-A-5 385 250. Toutefois, une telle solution pose des problèmes de résistance à la charge verticale que subit la bouteille pendant le transport.
On a également cherché à former des creux ergonomiques dans la paroi de la zone de préhension, et à
titre d'exemple, on peut citer le document EP-A-0 837 006.
Néanmoins, pour obtenir une forme de poignée suffisamment réduite pour la main de la plupart des utilisateurs, les creux doivent être profonds, ce qui entraîne une consommation de matière plastique importante et peut poser des problèmes de résistance aux augmentations importantes de pression interne qui surviennent pendant le transport.
Par ailleurs, une certaine rigidité de la portion de préhension est nécessaire pour le confort de préhension et pour éviter des phénomènes de projection de liquide qui peuvent survenir lorsque l'utilisateur saisit fermement une bouteille ouverte quasi pleine.
Lors du transport, sous l'effet de la charge des bouteilles empilées et des chaos, les bouteilles subissent inévitablement des augmentations de pression interne. Si une portion de la paroi du corps vient à se déformer excessivement, le volume de la bouteille augmente, la pression interne diminue et la bouteille est écrasée verticalement, ce qui peut entraîner un basculement d'une pile de palettes de bouteilles. Bien entendu, la résistance structurelle pourrait être augmentée en augmentant l'épaisseur de la paroi, mais cela est contraire à
l'impératif d'économie de matière plastique.
La charge verticale supportée par la bouteille est transmise depuis l'organe de fermeture jusqu'au fond, par l'intermédiaire du col et du corps de la bouteille où la matière plastique présente une épaisseur minimale. La résistance à la compression verticale doit s'accompagner
3 d'une certaine élasticité verticale qui permet d'augmenter la pression interne de la bouteille remplie, et par conséquent de mieux résister à la compression sous réserve que la paroi du corps, y compris la portion de préhension, ne se déforme pas radialement de manière sensible.
La présente invention a donc pour but de satisfaire ces exigences tout en offrant une portion de préhension confortable pour la plupart des utilisateurs.
A cet effet, la présente invention a pour objet une bouteille du type précité, caractérisée en ce que la portion de préhension comporte au moins deux panneaux de prise globalement plans, agencés de manière parallèle entre eux et par rapport à l'axe central de la bouteille, à une distance l'un de l'autre adaptée pour une prise en mains, lesdits panneaux présentant au moins un relief de renfort s'étendant globalement dans un plan transversal du corps, et étant reliés entre eux par des panneaux de liaison s'étendant dans le prolongement des portions inférieure et supérieure du corps, par l'intermédiaire de cornières arrondies situées aux extrémités circonférentielles desdits panneaux.
Grâce à ces dispositions, on obtient une portion de préhension de forme particulièrement simple, donc économe en matière plastique, avec des panneaux de prise plats mais résistant à la pression grâce au relief de renfort. D'autre part, les efforts verticaux sont transmis bien entendu par les portions de liaison, mais surtout par les cornières reliant les panneaux de liaison qui, de par leur rayon de courbure bien inférieur aux panneaux de la zone de préhension, se comportent structurellement comme des poutres. L'application de ces dispositions a permis de réaliser des bouteilles de 1,5 1 et de 2 1 satisfaisant les tests de résistance au transport et de confort pour l'utilisateur, tout en ayant un poids inférieur à des bouteilles de même contenance actuellement commercialisées et dont la prise en mains est moins aisée.
4 Dans des formes de réalisation préférées de l'invention, on a recours, en outre, à l'une ou l'autre des dispositions suivantes :
- ledit au moins un relief des panneaux de prise s'étend à travers les cornières ;
- ledit au moins un relief des panneaux de prise est formé par une cannelure ;
- la cannelure présente au niveau des cornières une profondeur sensiblement inférieure à la profondeur dans la zone centrale des panneaux de prise, ceci permet de privilégier la transmission d'efforts verticaux dans la zone des cornières, tandis que dans la zone médiane des panneaux de prise, c'est la résistance aux déformations radiales qui est privilégiée ;
- les panneaux de prise présentent une pluralité de cannelures, la cannelure traversant la zone centrale présentant une section plus importante que la cannelure située à proximité d'une extrémité longitudinale dudit panneau de prise ;
- les panneaux de prise présentent une pluralité de cannelures conformées et agencées pour ménager une zone libre de relief dans la zone centrale desdits panneaux de prise ;
- les panneaux de prise présentent dans leur zone centrale une légère dépression en creux, ce qui permet de répartir la pression exercée par exemple par un pouce, et ainsi éviter une pliure de la cannelure par une concentration ponctuelle de force ;
- les panneaux de prise présentent une forme rectangulaire allongée qui est orientée selon un plan transversal du corps ;
- la hauteur maximale des panneaux de prise dans leur zone centrale est comprise entre 2 et 4 cm, et la zone de préhension est située entre la moitié et les deux tiers de la hauteur de la bouteille mesurée à partir du fond ;
- les panneaux de prise sont reliés longitudinalement aux portions inférieure et supérieure du corps par des surfaces inclinées par rapport à l'axe central, et formant entre elles un angle d'ouverture compris entre 100 et 150 degrés ;
5 - le profil de la section transversale des portions inférieure et supérieure du corps présente une grande dimension donnée, et la distance séparant les panneaux de prise est comprise entre 75 et 90% de ladite distance donnée, et de préférence approximativement égale à 82% de cette distance ;
- le profil des sections des portions inférieure et supérieure est globalement rectangulaire, et les panneaux de prise s'étendent parallèlement aux grands côtés de ce profil rectangulaire.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de face d'un premier mode de réalisation d'une bouteille selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue de côté de la figure 1 - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue de face d'un deuxième mode de réalisation d'une bouteille selon l'invention ;
- la figure 5 est une vue de côté de la figure 4.
Sur les différentes figures, on a conservé les mêmes références pour désigner des éléments identiques ou similaires.
Aux figures 1 et 2, est représentée de face et de côté, une bouteille en matière plastique 1 destinée à
contenir environ 2 litres d'eau plate.
La bouteille 1 s'étend longitudinalement selon un axe central vertical Z. Elle présente de sa base à son sommet, un fond 2, une portion inférieure 3, une portion de préhension 4, une portion supérieure 5, un col 6 et une
6 PCT/FR2007/000523 bague 7 définissant un orifice de versage 71. Les portions inférieure 3, de préhension 4 et supérieure 5 constituent un corps 9 de la bouteille.
Pour un bon confort de versage du liquide avec une bouteille de cette capacité, il est préférable que la portion de préhension 4 soit située au-delà de la demi -hauteur de la bouteille, mais en deçà des trois quarts de sa hauteur totale.
La bouteille 1 est formée en une seule pièce de matière plastique, du PET dans le mode de réalisation représenté, qui est mis en forme par thermosoufflage d'une préforme dans un moule. Le thermosoufflage permet d'étirer biaxialement la matière plastique, et de conférer une rigidité à celle-ci. Le thermosoufflage permet également de diminuer considérablement l'épaisseur de la paroi du corps 9 par rapport à l'épaisseur de la paroi de la préforme.
Cette épaisseur faible des parois du corps de la bouteille, qui peut être de l'ordre de 150 à 300 micromètres selon la zone considérée, est importante pour obtenir un gain de matière et donc de poids.
Le fond 2 remonte sur une hauteur plus ou moins importante à partir du plan de support de la bouteille. Il comporte des nervures 21 et son épaisseur moyenne est un peu plus importante pour renforcer cette partie qui doit transmettre le poids de la bouteille et des éventuelles bouteilles empilées au-dessus d'elle sur une surface qui peut être plus ou moins plane et régulière. Bien entendu, d'autres formes plus ou moins complexes pour le fond 2 sont possibles, notamment s'il sjagit d'une bouteille pour boisson carbonatée qui doit résister à des pressions internes importantes, même lorsqu'elle ne repose pas sur son fond.
La portion inférieure 3 du corps 9 présente des reliefs de renfort (31, 32), ici réalisés en creux par rapport au profil extérieur 33, visible à la figure 3, de la section transversale de cette portion. Ces reliefs de
7 renfort peuvent se présenter sous différentes formes, comme par exemple les rainures ondulées 31 ou sous forme de cannelures annulaires 32 disposées horizontalement, c'est-à-dire comprises dans des plans transversaux par rapport à
l'axe central Z de la bouteille. Les reliefs (31, 32) doivent permettre de supporter la pression interne de la bouteille, mais aussi conférer une élasticité longitudinale pour permettre une augmentation de la pression interne du liquide et donc une résistance à l'écrasement vertical.
Le profil 33 de la section transversale de cette portion inférieure 3 est circulaire et constant sur la longueur de cette portion dans le mode de réalisation représenté, étant entendu que ce profil est considéré en dehors des reliefs (31, 32). Ainsi, les parois de la portion inférieure 3 sont verticales et adaptées pour supporter une charge selon cette direction. Il est envisageable de réaliser une légère variation du profil de la section le long de la portion inférieure 3, par exemple en adoptant une forme légèrement tronconique, mais on évitera des variations significatives et/ou géométriquement importantes afin de conserver une bonne résistance à
l'écrasement.
La portion supérieure 5 comporte de manière analogue à la portion inférieure 3 des reliefs (51, 52) plus ou moins prononcés pour, soit augmenter la résistance aux déformations comme dans le cas des-rainures ondulées 51, ou pour des raisons purement esthétiques comme dans le cas des légers reliefs 52.
Le profil de la portion supérieure 5 est également circulaire et constant dans le mode de réalisation représenté. Le profil de la section de cette portion est coaxial avec le profil 33 de la portion inférieure 3, étant donné que ces portions inférieure 3 et supérieure 5 s'étendent longitudinalement selon le même axe central Z.
Le profil circulaire a le même diamètre que celui de la portion inférieure 3. Les profils des portions inférieure 3
8 et supérieure 5 sont donc en correspondance et sont bien adaptés pour transmettre les efforts verticaux du col 6 vers le fond 2. Tout comme pour la portion inférieure 3, la portion supérieure 5 peut toutefois présenter une certaine variation de section, tout en conservant une aptitude à
transmettre des efforts verticaux, et en tenant compte de la forme globale de ces deux portions l'une par rapport à
l'autre.
Le profil de la section des portions inférieure et supérieure (3, 5) peut être autre que circulaire, par exemple polygonal avec des coins arrondis, tout en conférant une résistance suffisante aux pressions internes exercées radialement et aux efforts exercés verticalement sur ces portions.
Le col 6 présente une forme tronconique reliée par une courbe arrondie à la portion supérieure 5. D'autres formes bien connues pour le col peuvent toutefois être adoptées. Le sommet du col 6 est relié à la bague 7 par un angle assez prononcé, mais l'épaisseur de la paroi plus importante dans cette région confère une résistance importante aux déformations.
Pour la bague 7, il s'agit d'une bague à trois filets bien connue. La bague 7 est destinée à recevoir un bouchon vissable, non représenté sur les figures. Mais, bien entendu, tout type d'organe de bouchage peut être adopté.
La portion de préhension 4 comporte deux panneaux de prise 41 dont l'un est visible de face sur la figure 2, et deux panneaux de liaison 42 dont l'un est visible de face sur la figure 1. Chaque panneau de prise 41 est directement relié au niveau de chacune de ses extrémités circonférentielles par une cornière 43 aux extrémités circonférentielles de chacun des panneaux de liaison 42, comme cela est mieux visible à la figure 3.
Les panneaux de prise 41 sont globalement plans en considération de leur dimension transversale, mais peuvent
9 comporter, comme dans le mode de réalisation représenté, de légères courbures qui seront détaillées ci-après. Les panneaux de prise 41 sont agencés de manière parallèle entre eux à une distance L l'un de l'autre adaptée pour une prise en main. A titre d'illustration, la bouteille représentée aux figures 1 à 3 présente des portions inférieure et supérieure (3, 5) d'environ 100 mm de diamètre, ce qui ne permet pas une prise en main aisée pour la plupart des adultes. Tandis que la distance L séparant les deux panneaux de prise 41 est d'environ 81 mm, ce qui facilite nettement la prise en main de la bouteille pour la plupart des utilisateurs.
Les panneaux de liaison 42 s'étendent dans le prolongement des portions inférieure et supérieure (3, 5) du corps 9. Ainsi, le corps de la bouteille, considéré sur la portion circonférentielle comprenant les panneaux de liaison 42, présente une surface continue avantageuse pour transmettre les charges verticales entre le col 6 et le fond 2.
Les cornières 43 sont localisées dans la zone de raccord circonférentiel des panneaux de prise 41 avec les panneaux de liaison 42. Les cornières 43 sont constituées par une portion s'étendant verticalement de la portion inférieure 3 à la portion supérieure 5, et circonférentiellement sur un secteur angulaire d'axe central Z, limité à quelques degrés. Le profil transversal des cornières 43 est un arc de cercle de rayon sensiblement inférieur à celui du corps, de sorte qu'elle présente une forme arrondie. Les cornières 43 jouent un rôle important dans la transmission des efforts verticaux de par ce profil arrondi qui constitue structurellement une poutre verticale, et permettent de compenser la diminution de résistance verticale due aux panneaux de prise 41. Les cornières 43 ont également un effet sur la qualité de la prise en main de la bouteille. On évitera des cornières de forme angulaire trop marquée faisant apparaître une arête, pour éviter une concentration de contraintes nuisibles à la résistance à la charge, notamment lors de chocs.
Comme on peut le voir à la figure 1, le panneau de prise 41 comporte des reliefs de renfort (44, 45) qui 5 s'étendent le long de la zone de prise dans un plan transversal, c'est-à-dire selon la plus grande longueur du panneau. En effet, il faut éviter que les panneaux de prise 41 prennent une forme arquée autour de l'axe central, soit vers l'extérieur lorsque la pression à l'intérieur de la
10 bouteille augmente, soit vers l'intérieur lorsque l'utilisateur exerce une pression sur ces panneaux. Plus particulièrement, les reliefs de renfort comprennent un relief central 44 qui se présente sous forme d'une cannelure annulaire et qui, par conséquent, s'étend également sur les panneaux de liaison 42. Deux reliefs latéraux 45 de forme analogue sont disposés à proximité des extrémités longitudinales supérieure et inférieure du panneau de prise 41.
Un bon compromis entre l'amélioration du confort de préhension et la préservation de la résistance structurelle de la bouteille peut être obtenu avec une distance L
séparant les panneaux de prise 41, qui est comprise entre 75 et 90% de la plus grande dimension de la section transversale des portions inférieure ou supérieure (3, 5), à savoir ici le diamètre de ces sections. Pour une bouteille de 1,5 1 à 2 1 destinée à contenir une boisson non carbonatée, il s'avère qu'une distance L environ égale à 80% de la grande dimension, est particulièrement intéressante. Toutefois, ce rapport peut varier sensiblement selon le volume de la bouteille ou la forme de la section, et par exemple dans le cas de bouteilles de contenance nettement inférieure, mais dont la portion de préhension doit être adaptée à la forme de la main d'un enfant.
On notera que les cannelures (44, 45) des panneaux de prise 41 s'étendent jusqu'aux panneaux de liaison 42 et
11 traversent les cornières 43 reliant ces panneaux. Il a été
constaté que cela renforçait la résistance au bombement des panneaux de prise 41 et peut s'expliquer par le fait que ces renforts (44, 45) forment des ondulations au niveau des cornières 43 et limitent les possibilités de flexion des panneaux de prise autour de ces cornières.
D'autre part, les cannelures annulaires (44, 45) de cette portion 4 présentent une profondeur variable selon la zone circonférentielle considérée, afin d'optimiser selon les zones la résistance au bombement des panneaux de prise 41 ou des panneaux de liaison 42, et la résistance aux efforts verticaux de la portion de préhension 4. Plus précisément, dans la partie médiane des panneaux de prise, les cannelures (44, 45) présentent une zone (44a, 45a) de profondeur plus importante que dans la zone (44b, 45b) située au niveau des cornières 43.
La cannelure centrale de renfort 44 présente une profondeur et une hauteur légèrement plus importante que les cannelures latérales 45, afin de limiter la flexion de la zone centrale des panneaux de prise 41 qui est susceptible de subir une force ponctuelle supérieure exercée radialement vers l'intérieur lorsque l'utilisateur serre avec son pouce cette zone.
Pour limiter une formation ponctuelle par le pouce de l'utilisateur, il est également prévu que le profil des panneaux de prise 41 s'écarte d'une ligne droite pour adopter la forme d'une double ondulation, visible à la figure 3, avec une légère dépression 41a dans la zone centrale. De ce fait, cette zone épouse mieux la forme arrondie du pouce et la force exercée par celui-ci est répartie sur une surface plus importante, ce qui diminue de manière significative le risque de déformation brusque de la cannelure centrale 44, phénomène appelé brisure de cannelure. 35 Les panneaux de prise 41 ont une longueur, mesurée selon un plan transversal, plus importante que leur
12 hauteur. Les panneaux de prise ont donc une forme rectangulaire allongée orientée transversalement. La portion de préhension s'étend dans ce premier mode de réalisation sur une hauteur d'environ 3 cm, ce qui s'avère suffisant pour une bonne prise en main et pour placer plusieurs cannelures de renfort éventuellement avec des sections de forme différente. Mais il est préférable que les panneaux de prise 41 présentent au moins dans une zone médiane une hauteur supérieure à 2 cm pour ces raisons. On évitera toutefois que les panneaux de prise présentent une hauteur maximale supérieure à 5 cm, car avec une dimension aussi importante il est plus difficile de satisfaire les exigences de rigidité de ces panneaux et de poids réduit de la bouteille.
Les panneaux de prise 41 sont reliés à leur extrémité longitudinale inférieure à la portion inférieure 3 par des surfaces inclinées 34, ici de forme globalement triangulaire du fait de la section circulaire du corps 9.
De même, l'extrémité longitudinale supérieure des panneaux de prise 41 est reliée par des surfaces inclinées analogues 54 à la portion supérieure 5. Il apparaît préférable que ces surfaces inclinées forment entre elles un angle d'ouverture a, indiqué à la figure 4, compris entre 100 et 150 degrés pour augmenter la hauteur de la zone sur laquelle l'utilisateur peut placer ses doigts tout en conservant un angle suffisamment prononcé pour que chaque surface inclinée supérieure 54 forme un point de retenue de la main.
Grâce aux panneaux de préhension 41 ainsi agencés, on obtient une portion de préhension 4 dont la section transversale présente un profil sensiblement rectangulaire, avec ici des petits côtés en arc de cercle du fait de la forme cylindrique du corps 9. Cette portion de préhension s'avère confortable pour l'utilisateur et utilisable selon deux directions opposées. De plus, la résistance structurelle de la bouteille peut être conservée sans
13 entraîner une utilisation supplémentaire de matière plastique par rapport à une forme optimale cylindrique.
Par ailleurs, dans le cas d'un corps de bouteille présentant une section rectangulaire avec des coins arrondis ou carrée à coins arrondis, les panneaux de prise 41 s'étendent de préférence parallèlement à des côtés opposés de cette section, et parallèlement aux grands côtés de cette section si le profil de celle-ci est un rectangle non carré.
Il est envisageable de réaliser plus d'une paire de panneaux de prise du moment que ceux-ci sont séparés circonférentiellement par des panneaux de liaison.
Néanmoins, dans ce cas, la quantité de matière plastique nécessaire serait plus importante pour conserver une résistance analogue.
Aux figures 4 et 5, est représenté un deuxième mode de réalisation des panneaux de prise appliqué ici à une bouteille 1 d'une contenance de 1,5 1. La plupart des éléments constitutifs de cette bouteille sont en tous points analogues à ceux du mode de réalisation présenté aux figures 1 à 3 et ne seront pas détaillés à nouveau. Le profil de la section transversale des portions supérieure et inférieure (3, 5), non représenté pour ce mode de réalisation, est également circulaire mais de diamètre inférieur et d'environ 88 mm, ce qui permet d'espacer les panneaux de prise d'une distance L un peu inférieure, à
savoir environ 72 mm, ce qui représente également environ 82% de la grande dimension.
Les panneaux de prise 41 ne comportent ici que deux cannelures de renfort 45 agencées aux extrémités longitudinales de ces panneaux. Ces cannelures supérieure et inférieure représentent chacune une ondulation, respectivement dirigée vers le haut et vers le bas, dans la zone médiane des panneaux de prise 41. La hauteur maximale de ces panneaux est donc, comme dans le précédent mode de réalisation, de l'ordre de 2 cm pour offrir une bonne
14 prise, mais moins importante vers les extrémités circonférentielles. Ceci permet d'optimiser le volume et le poids de la bouteille.
De ce fait, la zone centrale des panneaux de prise 41 sur laquelle le pouce de l'utilisateur est susceptible d'exercer une pression importante, est dépourvue de reliefs de renfort. L'augmentation de souplesse de la paroi dans cette zone présente alors l'avantage de mieux répartir les contraintes exercées par l'utilisateur.
Tout comme dans le premier mode de réalisation pour lequel on peut obtenir un poids de l'ordre de 40 grammes, la bouteille de 1,5 1 de ce deuxième mode de réalisation permet d'obtenir une bouteille légère, de l'ordre de 32 grammes avec un confort de préhension et une résistance aux déformations satisfaisante.
Bien entendu, ces modes de réalisation ne sont nullement limitatifs. Comme indiqué précédemment, il pourrait s'agir de bouteilles présentant un corps de section globalement polygonale avec des sommets arrondis et, bien que l'invention soit particulièrement utile pour des bouteilles de grande contenance, elle peut être appliquée à des bouteilles de faible capacité, par exemple de 33 ou 50 cl destinées à des enfants.

Claims (12)

1. Bouteille en matière plastique présentant un fond à
partir duquel s'étend un corps selon un axe central jusqu'à
un col terminé par une bague formant un orifice de versage et adapté pour recevoir un organe de fermeture, ledit corps comprenant du fond au col :
- une portion inférieure présentant une section transversale de profil sensiblement constant ; suivie d' - une portion de préhension ; et terminée par - une portion supérieure présentant une section de profil sensiblement constant et agencé en correspondance avec le profil de la section de la portion inférieure, la portion de préhension comportant au moins deux panneaux de prise globalement plans, agencés de manière parallèle entre eux et par rapport à l'axe central, à une distance l'un de l'autre adaptée pour une prise en mains, lesdits panneaux présentant au moins un relief de renfort s'étendant globalement dans un plan transversal du corps, et étant reliés entre eux par des panneaux de liaison s'étendant dans le prolongement des portions inférieure et supérieure du corps, par l'intermédiaire de cornières arrondies situées aux extrémités circonférentielles desdits panneaux.
2. Bouteille selon la revendication 1, dans laquelle ledit au moins un relief des panneaux de prise s'étend à travers les cornières.
3. Bouteille selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle ledit au moins un relief des panneaux de prise est formé
par une cannelure.
4. Bouteille selon la revendication 3, dans laquelle la cannelure présente au niveau des cornières une profondeur sensiblement inférieure à la profondeur dans la zone centrale des panneaux de prise.
5. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, dans laquelle les panneaux de prise présentent une pluralité de cannelures, la cannelure traversant la zone centrale présentant une section plus importante que la cannelure située à proximité d'une extrémité longitudinale dudit panneau de prise.
6. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, dans laquelle les panneaux de prise présentent une pluralité de cannelures conformées et agencées pour ménager une zone libre de relief dans la zone centrale desdits panneaux de prise.
7. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à
6, dans laquelle les panneaux de prise présentent dans leur zone centrale une légère dépression en creux.
8. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à
7, dans laquelle les panneaux de prise présentent une forme rectangulaire allongée qui est orientée selon un plan transversal du corps.
9. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à
8, dans laquelle la hauteur maximale des panneaux de prise dans leur zone centrale est comprise entre 2 et 4 cm, et dans laquelle la zone de préhension est située entre la moitié et les trois-quarts de la hauteur de la bouteille mesurée à partir du fond.
10. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à
9, dans laquelle les panneaux de prise sont reliés longitudinalement aux portions inférieure et supérieure du corps par des surfaces inclinées par rapport à l'axe central, et formant entre elles un angle d'ouverture (a) compris entre 100 et 150 degrés.
11. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à
10, dans laquelle le profil de la section transversale des portions inférieure et supérieure du corps présente une grande dimension donnée, et la distance séparant les panneaux de prise est comprise entre 75 et 90% de ladite distance donnée, et de préférence approximativement égale à
82% de cette distance.
12. Bouteille selon l'une quelconque des revendications 1 à
111 dans laquelle le profil des sections des portions inférieure et supérieure est globalement rectangulaire, et les panneaux de prise s'étendent parallèlement aux grands côtés opposés de ce profil rectangulaire.
CA2648091A 2006-04-04 2007-03-27 Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension Expired - Fee Related CA2648091C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602942 2006-04-04
FR0602942A FR2899204B1 (fr) 2006-04-04 2006-04-04 Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension
PCT/FR2007/000523 WO2007118966A1 (fr) 2006-04-04 2007-03-27 Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2648091A1 CA2648091A1 (fr) 2007-10-25
CA2648091C true CA2648091C (fr) 2014-10-21

Family

ID=37433785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2648091A Expired - Fee Related CA2648091C (fr) 2006-04-04 2007-03-27 Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension

Country Status (12)

Country Link
US (1) US8091720B2 (fr)
EP (1) EP2001751B1 (fr)
JP (1) JP5650401B2 (fr)
CN (1) CN101460364B (fr)
AT (1) ATE493341T1 (fr)
CA (1) CA2648091C (fr)
DE (1) DE602007011582D1 (fr)
ES (1) ES2357981T3 (fr)
FR (1) FR2899204B1 (fr)
MX (1) MX2008012808A (fr)
PL (1) PL2001751T3 (fr)
WO (1) WO2007118966A1 (fr)

Families Citing this family (46)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5118478B2 (ja) * 2007-12-28 2013-01-16 ザ コカ・コーラ カンパニー プラスチックボトル
JP5221501B2 (ja) * 2009-12-07 2013-06-26 麒麟麦酒株式会社 飲料用プラスチック容器及びそれを用いた飲料製品
US8668100B2 (en) * 2010-06-30 2014-03-11 S.C. Johnson & Son, Inc. Bottles with top loading resistance
CN103118950B (zh) * 2010-09-01 2015-01-14 大日本印刷株式会社 塑料瓶
US10118724B2 (en) 2010-11-12 2018-11-06 Niagara Bottling, Llc Preform extended finish for processing light weight ecologically beneficial bottles
US10647465B2 (en) 2010-11-12 2020-05-12 Niagara Bottling, Llc Perform extended finish for processing light weight ecologically beneficial bottles
CN103237638A (zh) 2010-11-12 2013-08-07 尼亚加拉瓶业有限公司 用于加工轻量瓶的预成型体膨胀完成件
US10829260B2 (en) 2010-11-12 2020-11-10 Niagara Bottling, Llc Preform extended finish for processing light weight ecologically beneficial bottles
DE102010064125A1 (de) * 2010-12-23 2012-06-28 Krones Aktiengesellschaft Behälter aus einem thermoplastischen Material
ITBO20110219A1 (it) * 2011-04-21 2012-10-22 Sacmi Contenitore per liquidi realizzato in materiale plastico.
US8910812B2 (en) * 2011-11-30 2014-12-16 Plastipak Packaging, Inc. Container with grip panel and annular rib having variable width
US11845581B2 (en) 2011-12-05 2023-12-19 Niagara Bottling, Llc Swirl bell bottle with wavy ribs
ES2710432T3 (es) 2011-12-05 2019-04-25 Niagara Bottling Llc Recipiente plástico con nervaduras de profundidad variable
US10023346B2 (en) 2012-12-27 2018-07-17 Niagara Bottling, Llc Swirl bell bottle with wavy ribs
JP6037610B2 (ja) * 2011-12-14 2016-12-07 ザ コカ・コーラ カンパニーThe Coca‐Cola Company プラスチックボトル
CA2865216C (fr) 2012-02-29 2019-09-03 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Bouteille
USD732967S1 (en) 2012-03-14 2015-06-30 Graham Packaging Company, L.P. Container
USD732968S1 (en) 2012-03-15 2015-06-30 Graham Packaging Company, L.P. Container
US10273033B2 (en) 2012-03-16 2019-04-30 Graham Packaging Company, L.P. Asymmetric pressurized plastic container
DE102012102641A1 (de) * 2012-03-27 2013-10-02 Krones Ag Kunststoffbehältnis, insbesondere für karbonisierte Flüssigkeiten
CN104271454B (zh) * 2012-04-30 2017-03-08 雀巢产品技术援助有限公司 具有改善的耐真空性的容器
US20160009015A1 (en) * 2012-08-31 2016-01-14 Societe Anonyme Des Eaux Minerales D'evian S.A.E.M.E Bottle, method of making the same and use of fdca and diol monomers in such bottle
US8690006B1 (en) * 2012-10-01 2014-04-08 Franmara, Inc. Tilted grooved beverage drinking container
CH707262A2 (de) * 2012-11-30 2014-05-30 Alpla Werke Kunststoffbehälter.
JP6388467B2 (ja) * 2012-12-03 2018-09-12 サントリーホールディングス株式会社 樹脂製容器
EP2934424A1 (fr) * 2012-12-21 2015-10-28 Abbott Laboratories Bouteille d'alimentation liquide
AU2013370421B2 (en) 2012-12-27 2017-09-28 Niagara Bottling, Llc Plastic container with strapped base
USD699115S1 (en) 2013-05-07 2014-02-11 Niagara Bottling, Llc Plastic container
USD699116S1 (en) 2013-05-07 2014-02-11 Niagara Bottling, Llc Plastic container
USD696126S1 (en) 2013-05-07 2013-12-24 Niagara Bottling, Llc Plastic container
CN105793161A (zh) * 2013-12-05 2016-07-20 雀巢产品技术援助有限公司 具有偏置型水平肋和面板的耐真空容器
USD741187S1 (en) 2014-04-24 2015-10-20 Societe Des Produits Nestle, Sa Plastic container
USD741186S1 (en) 2014-04-24 2015-10-20 Societe Des Produits Nestle Sa Plastic container
USD749954S1 (en) 2014-05-21 2016-02-23 Plastipak Packaging, Inc. Plastic container
USD871221S1 (en) 2018-01-18 2019-12-31 Graham Packaging Company, L.P. Container
ES2963494T3 (es) 2018-03-05 2024-03-27 Suntory Holdings Ltd Botella de plástico
JP6535786B2 (ja) * 2018-05-08 2019-06-26 株式会社吉野工業所 ボトル
US11136159B2 (en) 2018-07-19 2021-10-05 Graham Packaging Company, L.P. Container with vacuum resistant ribs
US11597556B2 (en) 2018-07-30 2023-03-07 Niagara Bottling, Llc Container preform with tamper evidence finish portion
US20200061556A1 (en) * 2018-08-21 2020-02-27 Lifecycle Biotechnologies, Lp Oscillating bioreactor system
JP7439382B2 (ja) * 2019-02-13 2024-02-28 東洋製罐株式会社 合成樹脂製容器
US11708206B2 (en) 2019-02-21 2023-07-25 Pepsico, Inc. Beverage container
USD907508S1 (en) 2019-06-17 2021-01-12 S. C. Johnson & Son, Inc. Bottle
USD924064S1 (en) 2019-06-17 2021-07-06 S. C. Johnson & Son, Inc. Bottle
USD918043S1 (en) 2019-06-17 2021-05-04 S. C. Johnson & Son, Inc. Bottle
USD888564S1 (en) 2019-10-09 2020-06-30 Owens-Brockway Glass Container Inc. Container

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1397037A (fr) 1964-05-26 1965-04-23 Unipol S A Soc Capacité constituant un conditionnement pour produits fluides
FR1416663A (fr) * 1964-11-09 1965-11-05 Bouteille en matière plastique, pour conditionnement des liquides, avec un goulot spécial et son bouchon amovible
US3536500A (en) * 1966-09-23 1970-10-27 Dow Chemical Co Packaged food
US3537498A (en) * 1968-10-14 1970-11-03 American Hospital Supply Corp Thermoplastic bottle for sterile medical liquids
IT1246079B (it) * 1990-03-22 1994-11-14 So Ge A M Spa Bottiglia in materia plastica particolarmente per il contenimento di bevande
US5224614A (en) * 1992-02-07 1993-07-06 The Procter & Gamble Company Non-handled lightweight plastic bottle with a substantially rigid grip design to facilitate pouring without loss of control
FR2717443B1 (fr) * 1994-03-16 1996-04-19 Evian Eaux Min Bouteille moulée en matière plastique.
USD384882S (en) * 1994-05-07 1997-10-14 Unifill S.P.A. Container for fluid, powder or granulated products
IT236209Y1 (it) 1997-10-10 2000-08-08 So Ge A M S P A Bottiglia ad afferramento facilitato
US5971184A (en) * 1997-10-28 1999-10-26 Continental Pet Technologies, Inc. Hot-fillable plastic container with grippable body
US5988417A (en) * 1997-11-12 1999-11-23 Crown Cork & Seal Technologies Corporation Plastic container having improved rigidity
USD402896S (en) * 1997-12-24 1998-12-22 Ball Corporation Octagonal container with pinch grip
JP4171558B2 (ja) * 1999-07-30 2008-10-22 株式会社吉野工業所 円筒状の耐熱性中空容器
WO2001089934A2 (fr) * 2000-05-22 2001-11-29 Schmalbach-Lubeca Ag Contenant moulé par soufflage et rempli à chaud
ES2264705T3 (es) * 2000-10-19 2007-01-16 Graham Packaging Company, L.P. Contenedor de llenado en caliente que posee agarres rigidos y paneles flexibles.
JP3839659B2 (ja) * 2000-11-27 2006-11-01 株式会社吉野工業所 ボトル型容器
CA2368491C (fr) * 2001-01-22 2008-03-18 Ocean Spray Cranberries, Inc. Contenant avec portion de poignee integree
JP4389421B2 (ja) * 2001-09-28 2009-12-24 東洋製罐株式会社 ハンディボトルの製造方法
ITMI20020164U1 (it) 2002-03-27 2003-09-29 Sanpellegrino S P A Struttura di bottiglia per bevande avente ergonomia di presa ed efficienza strutturale accresciute
ES2311250T3 (es) * 2006-05-05 2009-02-01 Amcor Limited Recipiente de plastico en forma de botella que tiene una empuñadura integrada.

Also Published As

Publication number Publication date
ATE493341T1 (de) 2011-01-15
WO2007118966A1 (fr) 2007-10-25
JP5650401B2 (ja) 2015-01-07
CN101460364A (zh) 2009-06-17
CA2648091A1 (fr) 2007-10-25
MX2008012808A (es) 2008-12-10
US8091720B2 (en) 2012-01-10
CN101460364B (zh) 2011-04-06
FR2899204B1 (fr) 2008-06-20
EP2001751A1 (fr) 2008-12-17
FR2899204A1 (fr) 2007-10-05
JP2009532288A (ja) 2009-09-10
EP2001751B1 (fr) 2010-12-29
PL2001751T3 (pl) 2011-06-30
DE602007011582D1 (de) 2011-02-10
ES2357981T3 (es) 2011-05-04
US20100230378A1 (en) 2010-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2648091C (fr) Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension
EP2512935B1 (fr) Recipient a flancs deformables
EP0722888B1 (fr) Bouteille en matière plastique écrasable à vide par compression axiale
FR2680155A1 (fr) Bouteille en matiere synthetique pour fluides pressurises et non pressurises.
EP3390237B1 (fr) Récipient a fond pétaloïde a pieds nervures
WO2007006880A1 (fr) Recipient, notamment bouteille, en matiere thermoplastique
EP3059175B1 (fr) Recipient muni d'un fond mini petaloide a cannelures transversales
EP2138407A1 (fr) Récipient, notamment bouteille, avec au moins une cannelure à profondeur variable
EP1858763B1 (fr) Recipient thermoplastique remplissable avec un liquide chaud
FR2804939A1 (fr) Recipient en matiere plastique, a corps non cylindrique renforce par des georges peripheriques
FR2932460A1 (fr) Recipient, notamment bouteille, en matiere thermoplastique a corps partiellement prismatique triangulaire
WO2015092172A1 (fr) Récipient comprenant un fond muni d'une voûte évolutive
WO2013121131A9 (fr) Récipient aplati comprenant un fond voûté à assise carrée
FR2765555A1 (fr) Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson
WO2014174209A1 (fr) Recipient aplati comprenant un fond voute a assise de largeur variable
EP1495979B1 (fr) Bouteille.
BE1018200A3 (fr) Recipient.
FR2832128A1 (fr) Bidon a regions d'aretes ascendantes convexes
FR2832126A1 (fr) Bidon de forme generale polyedrique a renforts lateraux
BE739503A (fr)
EP0808277A1 (fr) Element creux compressible et extensible
FR3088913A1 (fr) Couvercle pour un corps de contenant, en particulier pour un contenant du genre boîte de conserve
WO2022254145A1 (fr) Conteneur pour produits comprenant un corps et une pluralité de structures de renfort
FR2973348A1 (fr) Recipient en matiere plastique a paroi renforcee
FR2832127A1 (fr) Bidon a parois laterales convexes

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20190327