FR2765555A1 - Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson - Google Patents

Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson Download PDF

Info

Publication number
FR2765555A1
FR2765555A1 FR9708693A FR9708693A FR2765555A1 FR 2765555 A1 FR2765555 A1 FR 2765555A1 FR 9708693 A FR9708693 A FR 9708693A FR 9708693 A FR9708693 A FR 9708693A FR 2765555 A1 FR2765555 A1 FR 2765555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plastic bottle
bottle according
bottle
synthetic material
patterns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765555B1 (fr
Inventor
Laurent Goergler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERGERS D ALSACE
Original Assignee
VERGERS D ALSACE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERGERS D ALSACE filed Critical VERGERS D ALSACE
Priority to FR9708693A priority Critical patent/FR2765555B1/fr
Publication of FR2765555A1 publication Critical patent/FR2765555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765555B1 publication Critical patent/FR2765555B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/10Handles
    • B65D23/102Gripping means formed in the walls, e.g. roughening, cavities, projections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • B65D1/0292Foldable bottles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une bouteille en matière synthétique (matière plastique) destinée en particulier à contenir une boisson.Cette bouteille est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un organe de préhension (11), moulé dans la surface de la partie supérieure (10) du corps de la bouteille (1), facilitant, d'une part la prise en main ainsi que la manipulation de la bouteille et d'autre part, notamment par le fait qu'il procure une surface d'appui renforcée, le pliage perpendiculairement à l'axe longitudinal de ladite bouteille, ledit pliage étant obtenu par pression sur ledit organe de préhension.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne une bouteille en matière synthétique (matière plastique) destinée en particulier à contenir une boisson, telle que, par exemple, du jus de fruits, comportant un ou plusieurs organe(s) de préhension ou "poignée(s)" moulé(s) dans la surface du corps de ladite bouteille et qui soit écrasable et éventuellement pliable par application d'un effort transversal à l'axe longitudinal de cette bouteille.
II existe déjà sur le marché des eaux minérales, des boissons aux fruits, notamment des jus de fruits, et analogue des bouteilles munies de moyens destinés à en faciliter l'usage, le transport, etc.
Dans une catégorie de ces bouteilles, ce moyen est intrinsèquement lié à la forme ou aux dimensions de la bouteille elle-même. De ce fait, la plupart des bouteilles sont cylindriques et possèdent des circonférences adaptées aux dimensions des mains du consommateur "moyen". Le segment des bouteilles en matière plastique ayant une contenance de 1; 1,25; 1,5 ou de 2 litres présente, par exemple, une multitude de modèles dont les dimensions varient autour de 25 cm à 40 cm pour la hauteur et autour de 12x cm à 18x cm pour la circonférence.
Mis à part ces dimensions destinées, notamment, à assurer une prise en main et une manipulation aisées pour un consommateur standardisé, une grande partie des bouteilles disponibles sur le marché intègrent un ou plusieurs moyens supplémentaires visant à augmenter encore cette prise en main et/ou facilité d'utilisation.
Ces moyens sont notamment constitués par:
- des formes dites "ergonomiques", telles que cols allongés, étirés, voire très minces (2 - 3 cm);
- des "bourrelets" de sections diverses (arrondies, rectangulaires, trapézoïdales, triangulaires...) s'étendant sur toute la circonférence et tout le corps de la bouteille de manière rectiligne, ondulée (vagues) ou spécialement dessinée;
- des rétrécissements circonférentiels à environ mi-hauteur de la bouteille. Un tel rétrécissement, réduisant la circonférence de la bouteille, en augmente d'autant plus la facilité de prise en main, en particulier pour des personnes aux mains petites;
- des "creux" ou évidements, disposés de manière symétrique par rapport à un plan médian et vertical, sur les flancs de ces bouteilles, par exemple, à sections carrées ou rectangulaires.
Bien entendu, certaines bouteilles combinent un ou plusieurs de ces moyens et certaines d'entre elles sont compressibles. Pour celles qui sont compressibles, on notera, cependant, que la compression, ou écrasement a préférentiellement toujours lieu, du fait des "bourrelets" précités, dans le sens axial, c'est-à-dire de haut en bas et perpendiculairement aux plans de ces "bourrelets" circonférentiels. On obtient alors par un effet "d'accordéon" un résidu comprimé de faibles dimensions.
11 existe également des bouteilles écrasables dans le sens transversal.
Les brevets EP 0 528 754 B1, et EP 0 408 929 Bl notamment, divulguent des bouteilles en matière plastique pliables dans le sens transversal et pouvant présenter une poignée extérieure sous la forme d'une anse.
Cependant, les solutions apportés par les bouteilles décrites ci-dessus ne sont pas complètement satisfaisantes, et il n'existe actuellement aucune bouteille, présentant un ou plusieurs organes ou poignées moulés dans le corps de ladite bouteille adaptés à toutes les dimensions de mains de consommateurs, qui soit à la fois écrasable dans le sens transversal.
En effet, les dimensions des moyens destinés à faciliter la prise en main et la manipulation des bouteilles sont toutes normalisées les rendant donc inadaptées aux utilisateurs dont les dimensions des mains s'écartent trop de ces dimensions normalisées. Par suite, ces rainures, creux, poignées et autres, sont souvent trop grands et/ou larges pour des personnes ayant de petites mains, en particulier pour les enfants.
En ce qui concerne la compressibilité, celle-ci reste souvent difficile et hasardeuse quant au résultat, lorsqu'elle se fait par un effort axial. En effet, ce dernier doit être appliqué d'une manière soigneuse en veillant à assurer, lors de la compression, une pression répartie de manière équilibrée sur le dessus de la bouteille. Ceci est d'autant plus délicat que la surface sur laquelle on applique cette force est petite. Par conséquent, la moindre dissymétrie dans l'application de cette force de compactage, de haut en bas sur la bouteille, provoque une déformation quasi-irréversible de la structure préconçue pour cette compression. n en résulte qu'on ne peut plus compacter la bouteille de manière satisfaisante, c'està-dire de manière à ce qu'elle prenne le moins de place possible.
Les bouteilles divulguées dans les documents EP 0 528 754 Bl et
EP 0 428 929 B1 et conçues pour un écrasement transversal ont l'inconvénient de présenter, par la conception même des structures destinées à rendre cet écrasement possible, des surfaces de fond réduites, ce qui rend ces bouteilles faciles à renverser, en particulier lorsqu'elles sont peu remplies.
La poignée en forme d'anse décrite dans EP 0 528 754 B1 apporte une solution qui pose de nouveaux problèmes. Premièrement, du fait de la structure en forme d'anse, ces bouteilles perdent leur symétrie cylindrique et prennent donc plus de place dans les linéaires des magasins, les entrepôts de stockage, les camions, etc., en particulier chez le consommateur lui-même.
Deuxièmement, la présence de cette anse, bien qu'elle soit elle-même pliable, augmente considérablement la rigidité de l'ensemble de la bouteille et par conséquent, l'effort que l'on doit fournir lors du compactage de cette dernière.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des bouteilles précitées et a pour but de fournir une bouteille en matière synthétique, facile à manipuler, à transporter, etc., pour tout utilisateur, que celui-ci ait de petites ou de grandes mains. En outre, cette bouteille doit être transversalement écrasable, moyennant un effort physique modéré, tout en garantissant un résultat de compactage satisfaisant et facilement reproductible.
Une telle bouteille, conforme à la présente invention est une bouteille en matière synthétique de section, par exemple, circulaire comprenant dans sa partie supérieure au moins un, de préférence une paire, d'organes de préhension moulés dans Ja surface du corps de la bouteille.
Lorsque le nombre de ces organes est pair, ceux-ci, moulés dans la surface du corps de la bouteille, sont disposés de manière symétrique par rapport à un plan médian et parallèle à l'axe longitudinal de la bouteille.
Ces organes sont conçus de telle manière qu'ils puissent, lorsqu'ils sont présents par paires sur la bouteille, dans leurs parties plates et larges recueillir les phalanges et pouce d'une main d'un adulte et, lorsque l'on tourne la bouteille d'un angle de 180 , recueillir dans leurs parties étroites les doigts d'un enfant. Ceci s'applique indifféremment aux gauchers comme aux droitiers. Une bouteille, comportant qu'un seul organe de préhension, constitue un mode de réalisation simplifié de l'objet de la présente invention et particulièrement avantageux pour des bouteilles de faibles volumes présentant des surfaces de corps plus petites.
Dans sa partie inférieure, la bouteille selon l'invention comporte une partie cylindrique de diamètre légèrement réduit, délimitée par deux rétrécissements circonférentiels, comportant des rangées de motifs sur toute sa circonférence et moulés en relief et en creux dans la surface du corps de la bouteille. Ces motifs coopèrent entre eux et avec le ou les rétrécissements, de manière à favoriser l'écrasement et le pliage de la partie inférieure, respectivement le pliage de la partie supérieure de la bouteille.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en élévation d'une bouteille selon l'invention;
la fig. 2 est une vue en élévation de la bouteille de la fig. 1 tournée, selon son axe longitudinal, de 90C dans le sens des aiguilles d'une montre;
la fig. 3 est une vue en élévation de la bouteille de la fig. 1 tournée, selon son axe longitudinal, de 270C dans le sens des aiguilles d'une montre;
la fig. 4 est une vue de dessus agrandie de la bouteille de la fig. 1 et
les fig. 5a à 5c illustrent l'écrasement transversal d'une bouteille selon l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre une bouteille selon l'invention, en matière synthétique (matière plastique), avantageusement en
PEHD/OH (polyéthylène haute densité PEHD/élément barrière EVOH, copolymère d'éthylène et d'alcool vinylique), sans que cette indication ait, cependant, quelque caractère limitatif que ce soit, la bouteille pouvant également être réalisée en une matière simple ou composite, multicouches ou composite, comme du PAN (polyacrylonitrile) ou du PET (polyéthylène téréphtalate). De même, cette matière synthétique peut être transparente, translucide ou opaque.
Dans la réalisation décrite et représentée, la bouteille 1 comprend un fond 2, une partie cylindrique 3 délimitée en haut, respectivement en bas, par deux rétrécissements circonférentiels 4, respectivement 4'. La partie cylindrique 3 présente sur toute sa circonférence; une rangée centrale 5 de motifs ovales 6 ainsi que deux rangées, l'une supérieure 7, l'autre inférieure 7' de motifs 8 en formes de "V" à sommets arrondis. Les motifs 6 et 8 sont moulés en profondeur dans la surface du corps de la bouteille 1.
Comme on le voit sur la figure 1, les motifs 8 sont disposés en "V" pour la rangée 7 et en "V" inversés pour la rangée 7', de telle manière que quatre motifs 8 (deux consécutifs de la rangée 7 et deux consécutifs de la rangée 7'), encadrent un motif ovale 6 de la rangée centrale 5.
La partie cylindrique 3 se prolonge en direction du col 9 par une partie tronconique ou épaule 10 présentant en creux une paire d'organes de préhension ou poignées (11, il'), le reste de la surface étant lisse ou, en variante, présentant des reliefs constitutifs d'une marque, d'un décor ou analogue.
L'organe de préhension ou poignée 11 possède une forme globalement ovale se divisant en deux parties asymétriques séparées par une bande en forme de "S" peu prononcée 12. De chaque côté de cette bande 12 se situent des îlots plats a-d, respectivement e-h, de surfaces variables. Ces îlots servent de renforts à la surface d'appui créée par l'organe de préhension il et constituent en même temps des moyens antidérapants pour les doigts qui viendront s'y placer lors de l'utilisation de la bouteille. Le col 9 présente un goulot fileté 13 propre à coopérer avec un bouchon à visser (non représenté).
La figure 2 montre la bouteille de la figure 1 tournée de 90C autour de son axe longitudinal dans le sens des aiguilles d'une montre. On y distingue la forme concave de l'épaule 10, qui sur la figure 1 était convexe, ainsi que les dépassements des organes de préhension ou poignées 1 1 et 11'. On y voit aussi sur les flancs de la bouteille 1 comment sont constitués les motifs ovales 6, à savoir un ovale en relief sortant d'une ellipse formée moulée en creux dans la surface du corps de la bouteille. L'espace entre l'ovale central en relief et les bords de l'ellipse qui l'entoure est plus important sur les bords supérieurs et inférieurs comme le montrent les figures 1 (ovale 6 vu de face) et 2 (ovale 6 vu de profil).
La figure 3 montre la bouteille de la figure 1 tournée de 270C autour de son axe longitudinal dans le sens des aiguilles d'une montre. Les dépassements des poignées (11 et 11') n'y sont plus visibles. Les poignées (11 et ll') opposées sur l'épaule 10 sont aussi bien adaptées aux gauchers qu'aux droitiers. Leurs formes de surface large d'un côté et étroite de l'autre permettent à un utilisateur ayant de grandes, respectivement de petites mains, de facilement manipuler la bouteille en plaçant ses doigts sur les îlots a-d, respectivement e-h (en retournant la bouteille). Les poignées 1 1 et 11' assurent, de ce fait, une bonne prise en main et un très bon maintien, notamment grâce aux structures en relief, antidérapantes des îlots a-h.
La figure 4 montre une vue des volumes creux engendrés par les poignées 11 et 11' délimités par leurs surfaces internes 14 et 14' à l'intérieur de la bouteille. Elle montre aussi que les organes de préhension ou poignées 11 et 11', moulés dans la surface du corps supérieur, c'est-à-dire dans l'épaule 10 de la bouteille, sont disposés de manière symétrique par rapport à un plan médian et parallèle à l'axe longitudinal de la bouteille.
Les figures Sa à 5c illustrent le pliage de la bouteille selon l'invention. Dans un premier temps, la bouteille 1, vide et sans bouchon, est pincée des deux mains au niveau des deux poignées (11, 1 1') de manière à aplatir la partie 10 de la bouteille (fig. Sa). Les volumes creux engendrés par les poignées 1 1 et 11' délimités par leurs surfaces internes 14 et 14' à l'intérieur de la bouteille, se décalent légèrement l'un par rapport à l'autre pour ne pas se gêner mutuellement lors de l'écrasement de l'épaule 10. Les formes creuses des poignées 11, ll' facilitent l'écrasement et procurent des surfaces d'appui renforcées par les structures antidérapantes a-d et e-h. Le rétrécissement circonférentiel 4 procure une barrière qui concentre l'effort de pliage de cette étape à la partie supérieure de la bouteille, c'est-à-dire à l'épaule 10.
Puis, dans une deuxième étape, on écrase avec les deux mains la partie cylindrique 3 de la bouteille comme illustré à la figure Sb. Les motifs 6 de la rangée centrale 5 et les motifs 8 des rangées 7 et 7' facilitent cet écrasement en procurant, ensemble, sur les deux arrêtes externes de la bouteille des amorces de pliage engendrant à leur tour deux lignes de pliage préférentiel. La partie cylindrique 3 de la bouteille 1 se laisse donc très facilement aplatir.
Pour finir, le fond 2 de la bouteille 1 est rabattu sur la partie cylindrique 3 aplatie de la bouteille comme le montre la figure Sc. Ici encore, la rangée inférieure 7' de motifs 8 en forme de "V" inversés offre une amorce de pliage qui permet et facilite cette opération.
La partie 10 peut être relevée si on le désire par pliage selon le rétrécissement supérieur 4, qui fait office d'axe préférentiel de pliage (fig. Sc).
On obtient ainsi, un résidu plat au volume et dimensions réduites et gardant cette configuration de manière stable dans le temps, c'est-à-dire que la bouteille ainsi réduite ne se dépliera pas d'elle-même ultérieurement dans son lieu de stockage.
n convient de noter que les opérations décrites ci-dessous et illustrées par les fig. 5a-Sc ne demandent qu'un effort modéré de la part de l'utilisateur, effort qui peut être fourni par l'usage seul de ses deux mains. On peut aussi remarquer que ]a procédure de compactage d'une bouteille selon l'invention qui ne comporte qu'un seul organe de préhension ou poignée 11, reste similaire à celle décrite ci-dessus.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Bouteille en matière synthétique, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un organe de préhension (11), moulé dans la surface de la partie supérieure (10) du corps de la bouteille (1), facilitant, d'une part la prise en main ainsi que la manipulation de la bouteille et d'autre part, notamment, par le fait qu'il procure une surface d'appui renforcée, le pliage perpendiculairement à l'axe longitudinal de ladite bouteille, ledit pliage étant obtenu par pression sur ledit organe de préhension (11).
2. Bouteille en matière synthétique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une paire d'organes de préhension (11, 11'), moulés dans la surface de la partie supérieure (10) du corps de la bouteille (1) de manière que chaque organe est en regard avec l'organe qui lui est associé pour former ladite paire, l'un et l'autre desdits organes étant disposés de manière symétrique par rapport à un plan médian parallèle à l'axe longitudinal de la bouteille (1).
3. Bouteille en matière synthétique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'organe ou les organes de préhension (Il) ou (11, 11') possède(nt) une forme asymétrique comportant une partie large et une partie étroite séparés par une bande (12), lesdites parties comportant chacune un ou plusieurs moyens antidérapants.
4. Bouteille en matière synthétique selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens antidérapants sont des ilots en relief moulés dans la surface du corps de la bouteille.
5. Bouteille en matière synthétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte dans sa partie inférieure, une partie cylindrique (3) comportant au moins une rangée centrale (5), de motifs fermés (6), disposée entre au moins une rangée (7) de motifs ouverts (8) et au moins une rangée (7') de motifs ouverts (8), destinées à procurer ensemble, sur les deux arrêtes externes de la bouteille des amorces de pliage engendrant à leur tour deux lignes de pliage préférentiel pour faciliter l'écrasement de la partie cylindrique (3).
6. Bouteille en matière synthétique, selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie cylindrique (3) est délimitée à son bord supérieur par un rétrécissement circonférentiel (4) concentrant l'effort d'écrasement de
I'épaule (10) résultant de la pression exercée sur le ou les organes de préhension (Il).
7. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le rétrécissement circonférentiel (4) forme avec la rangée (7) un axe préférentiel de pliage de la partie cylindrique (3), lorsque cette dernière à été aplatie par écrasement transversal.
8. Bouteille en matière synthétique, selon la revendication 5, caractérisée en ce que le motif fermé (6) est plus long que large et possède un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal de la bouteille, le motif fermé (6) étant préférentiellement un ovale en relief sortant d'une ellipse moulée en creux dans la surface du corps de la bouteille (1).
9. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les motifs ouverts (8) sont en forme de "V" creux à sommets arrondis.
10. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 5, 8 et 9, caractérisée en ce que les motifs fermés (6) et les motifs ouverts (8) sont disposés et espacés dans leurs rangées (5), (7) ou (7') respectives, de manière à collaborer avec les arrêtes des flancs de la bouteille lors de l'écrasement de la partie cylindrique (3).
11. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est préférentiellement du PEHD/OH (polyéthylène haute densité PEHD/élément barrière EVOH, copolymère d'éthylène et d'alcool vinylique).
12. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est du PAN (polyacrylonitrile).
13. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est du PET (polyéthylène téréphtalate).
14. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est une matière composite.
15. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est un matériau multicouches.
16. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est une matière synthétique translucide.
17. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est une matière synthétique transparente.
18. Bouteille en matière synthétique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la matière synthétique est une matière synthétique opaque.
FR9708693A 1997-07-04 1997-07-04 Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson Expired - Fee Related FR2765555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708693A FR2765555B1 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708693A FR2765555B1 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765555A1 true FR2765555A1 (fr) 1999-01-08
FR2765555B1 FR2765555B1 (fr) 1999-09-03

Family

ID=9509029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708693A Expired - Fee Related FR2765555B1 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765555B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1121922A2 (fr) * 2000-01-27 2001-08-08 LAMEPLAST S.p.A. Gobelet à dose unique pour substances à administrer par voie buccale, en particulier pour produits pharmaceutiques
WO2001089938A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-29 Jiansong Jin Bouteille contenant une boisson pratique a empoigner
US20110049086A1 (en) * 2009-08-28 2011-03-03 Ocean Spray Cranberries, Inc. Bottle
GB2568753A (en) * 2017-11-28 2019-05-29 Creanovate Ltd Container with a collapsible portion

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408929A2 (fr) 1989-07-20 1991-01-23 Düring Ag Bouteille pliable en plastique
DE9104831U1 (de) * 1991-04-20 1991-07-11 Thurn jun., Adolf, 5206 Neunkirchen-Seelscheid Kunststoff-Leichtflasche
EP0439836A1 (fr) * 1990-01-19 1991-08-07 Joh. A. Benckiser GmbH Bouteille de stockage repliable
EP0472504A2 (fr) * 1990-08-24 1992-02-26 Mifa Ag Frenkendorf Récipient pliable
EP0528754A1 (fr) 1991-08-08 1993-02-24 Düring Ag Procédé et appareil pour la réalisation d'une bouteille en plastique
US5407086A (en) * 1992-08-21 1995-04-18 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Bottle
WO1997014617A1 (fr) * 1995-10-19 1997-04-24 Amcor Limited Contenant pour liquides chauds

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408929A2 (fr) 1989-07-20 1991-01-23 Düring Ag Bouteille pliable en plastique
EP0439836A1 (fr) * 1990-01-19 1991-08-07 Joh. A. Benckiser GmbH Bouteille de stockage repliable
EP0472504A2 (fr) * 1990-08-24 1992-02-26 Mifa Ag Frenkendorf Récipient pliable
DE9104831U1 (de) * 1991-04-20 1991-07-11 Thurn jun., Adolf, 5206 Neunkirchen-Seelscheid Kunststoff-Leichtflasche
EP0528754A1 (fr) 1991-08-08 1993-02-24 Düring Ag Procédé et appareil pour la réalisation d'une bouteille en plastique
US5407086A (en) * 1992-08-21 1995-04-18 Yoshino Kogyosho Co., Ltd. Bottle
WO1997014617A1 (fr) * 1995-10-19 1997-04-24 Amcor Limited Contenant pour liquides chauds

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1121922A2 (fr) * 2000-01-27 2001-08-08 LAMEPLAST S.p.A. Gobelet à dose unique pour substances à administrer par voie buccale, en particulier pour produits pharmaceutiques
EP1121922A3 (fr) * 2000-01-27 2002-03-06 LAMEPLAST S.p.A. Gobelet à dose unique pour substances à administrer par voie buccale, en particulier pour produits pharmaceutiques
WO2001089938A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-29 Jiansong Jin Bouteille contenant une boisson pratique a empoigner
US20110049086A1 (en) * 2009-08-28 2011-03-03 Ocean Spray Cranberries, Inc. Bottle
GB2568753A (en) * 2017-11-28 2019-05-29 Creanovate Ltd Container with a collapsible portion
US11427370B2 (en) 2017-11-28 2022-08-30 Creanovate Limited Container with a collapsible portion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765555B1 (fr) 1999-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2648091C (fr) Bouteille en matiere plastique presentant une portion de prehension
LU87991A1 (fr) Bouteille en plastique servant a recevoir tant des liquides sous pression que des liquides non sous pression
EP3013703B1 (fr) Recipient à fond petaloïde et rainuré
EP2512935B1 (fr) Recipient a flancs deformables
EP2989015B1 (fr) Récipient muni d'un fond déformable à double arche
FR2866324A1 (fr) Recipient destine a conserver des boissons
FR2765555A1 (fr) Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson
FR2737648A3 (fr) Gobelet jetable en papier
CH640193A5 (fr) Ensemble emballe de bouteilles et bande pour cet emballage.
FR2752374A1 (fr) Dispositif releveur de produits, notamment de condiments, disposes dans un recipient
FR2632931A1 (fr) Recipient a fermeture perfectionnee
EP0494559B1 (fr) Couvercle adapté à réaliser une enceinte étanche pour le conservation d'un produit, tel qu'un aliment
EP2125569B1 (fr) Poche pour flacon pressurise
BE1010977A4 (fr) Dispositif releveur de produits, notamment de condiments, disposes dans un recipient.
EP1495979B1 (fr) Bouteille.
FR2771364A3 (fr) Poignee reglable pour poussette
FR2668453A1 (fr) Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.
FR2839041A1 (fr) Contenant comportant au moins une zone de prehension deformable
FR2832128A1 (fr) Bidon a regions d'aretes ascendantes convexes
FR2733962A1 (fr) Flacon, notamment pour liquide d'entretien de cuvettes de toilettes
WO2016095949A1 (fr) Verre a boisson
FR2741788A1 (fr) Poignee de portage pour sacs et charges diverses
FR2721304A1 (fr) Dispositif de manutention et ensemble de manutention incorporant ledit dispositif.
CH590766A5 (en) Wadding stick container - has cylindrical cap with side opening registering with body opening to allow stick extraction
WO2019106268A1 (fr) Dispositif recuperateur pour element support de glace de type cornet ou batonnet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse