FR2668453A1 - Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette. - Google Patents

Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette. Download PDF

Info

Publication number
FR2668453A1
FR2668453A1 FR9013438A FR9013438A FR2668453A1 FR 2668453 A1 FR2668453 A1 FR 2668453A1 FR 9013438 A FR9013438 A FR 9013438A FR 9013438 A FR9013438 A FR 9013438A FR 2668453 A1 FR2668453 A1 FR 2668453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
bottle
handle
pawl
handle device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668453B1 (fr
Inventor
Petre Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME
Original Assignee
Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME filed Critical Societe des Eaux Minerales dEvian SA SAEME
Priority to FR9013438A priority Critical patent/FR2668453B1/fr
Publication of FR2668453A1 publication Critical patent/FR2668453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668453B1 publication Critical patent/FR2668453B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/10Handles
    • B65D23/104Handles formed separately
    • B65D23/106Handles formed separately the gripping region of the handle extending between the neck and the base of the bottle or jar and being located in a radial plane comprising the axis of the bottle or jar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Dispositif de poignée, propre à équiper une bouteille ou récipient analogue en matière plastique présentant une bague à collerette, comportant un manche de préhension et une pièce au moins en partie annulaire destinée à entourer la bague de la bouteille ou analogue en prenant appui sous la collerette. La pièce est conformée suivant un anneau (22) pourvu d'une nervure (45) s'étendant sur une partie de sa surface interne, ledit anneau étant ouvert au voisinage de sa jonction au manche (21) suivant une échancrure qui règne sur toute sa hauteur et dans laquelle est logé un cliquet articulé pourvu d'un bec, élastiquement sollicité vers sa condition de verrouillage qui est celle en laquelle le cliquet fait saillie à l'intérieur de l'anneau avec le bec en prise sous la collerette. Application: Préhension de bouteilles de volume important d'eau minérale ou analogue.

Description

L'invention a pour objet une poignée pour bouteille ou récipient analogue comportant une bague à collerette.
Le marché des boissons, qu'il s'agisse de jus de fruits, d'eaux minérales ou autres a vu un développement de bouteilles de grande capacité, de l'ordre de deux litres, dont le maniement n'est pas toujours aisé, en particulier lorsque lesdites bouteilles sont en une matière plastique plus ou moins rigide et sont pleines.
Etant donné, en outre, que ces bouteilles sont conditionnées et manutentionnées jusqu'à leur lieu de vente sous forme palettisée, le problème se pose de fournir pour ces bouteilles une poignée de manipulation qui permette d'en verser le contenu de façon quelque peu analogue à ce qui est fait pour de grosses bouteilles en verre à poignée intégrée, mais qui soit d'un encombrement minimum de manière à ne pas modifier les conditions de palettisation, d'une part, et qui, d'autre part, puisse être montée sur les bouteilles en matière plastique existantes sans nécessiter de modification desdites bouteilles, tout en étant, complémentairement, facilement réutilisable.
Pour tenter de résoudre certains aspects du problème mentionné ci-dessus on a déjà proposé, dans WO 82/02371, une bouteille de grande capacité pourvue d'une poignée de manipulation fabriquée séparément de la bouteille et qui est fixée à celle-ci de manière amovible ou permanente. Dans sa version amovible, cette poignée n'est utilisable qu'avec des bouteilles spécialement conçues présentant un évidement de forme particulière qui diminue leur résistance mécanique et augmente leur prix de revient. Dans sa version fixe, la poignée est collée ou soudée à la bouteille : elle n'est donc pas réutilisable, d'une part, et ne permet pas, d'autre part, un conditionnement par palettes comme évoqué ci-dessus.Dans
FR-A-2 581 926, qui cherche également à résoudre certains aspects du problème mentionné, est décrit un dispositif comportant au moins un et de préférence deux anneau(x) vissable(s) au (x) quel(s) est associé un crochet pour constituer une poignée amovible lorsque le ou les anneau(x) est (sont) vissé(s) sur une(des) partie(s) filetée(s) du col et du corps de la bouteille spécialement prévue(s) à cet effet. Ce dispositif facilite le portage de la bouteille mais ne permet pas un maniement sur de celle-ci lors de son vidage. En outre, la mise en place n'est pas simple et exige des bouteilles de formes particulières.
C'est, par conséquent, un but de l'invention de fournir une poignée monobloc, amovible, réutilisable, adaptable à des bouteilles en matière plastique usuelles, qui présente une meilleure résistance mécanique et une plus grande sûreté que les poignées connues amovibles ou fixes tout en ne formant pas de gêne à l'utilisation des techniques de palettisation habituelles pour le transport des bouteilles qu'équipe la poignée.
Le problème est résolu dans un dispositif de poignée, propre à équiper une bouteille ou récipient analogue en matière plastique présentant une bague à collerette, comportant un manche de préhension et une pièce au moins en partie annulaire destinée à entourer la bague en prenant appui sous la collerette par le fait que, selon l'invention, ladite pièce est conformée suivant un anneau pourvu sur sa surface interne d'une nervure s'étendant sur une fraction de sa circonférence, anneau ouvert au voisinage de sa jonction au manche suivant une échancrure qui règne sur toute sa hauteur et dans laquelle est logé un cliquet articulé pourvu d'un bec, élastiquement sollicité vers sa condition de verrouillage qui est celle en laquelle le cliquet fait saillie à l'intérieur de l'anneau avec le bec en prise sous la collerette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cliquet est articulé par une charnière élastique sur l'extrémité du manche adjacente à l'anneau échancré.
Un dispositif de poignée selon l'invention est encore caractérisé en ce que le cliquet comporte de part et d'autre de son corps des épaulements propres à coopérer avec la surface externe de l'anneau au voisinage des bords de l'échancrure qu'il présente.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le cliquet comporte un doigt ou organe de manoeuvre analogue qui permet de le faire pivoter contre l'action des forces élastiques tendant à le maintenir en position de verrouillage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'anneau échancré est pourvu sur sa surface extérieure, et au voisinage de l'échancrure, d'ergots coopérant avec des faces de butée ménagées sur des oreilles du cliquet pour maintenir celui-ci en condition verrouillée lorsque la bouteille est supportée par le dispositif et que ce dernier encaisse la charge due au poids de la bouteille entièrement ou partiellement pleine.
Dans une forme de réalisation préférée, ce sont les oreilles disposées de part et d'autre du corps du cliquet qui ménagent les épaulements coopérant avec la surface externe de l'anneau.
Le dispositif est avantageusement réalisé en matière plastique et l'invention prévoit de conduire la fabrication par moulage de manière telle que, dans sa condition initiale et aussi longtemps que le dispositif est stocké en vrac préalablement à son montage sur une bouteille, une mince peau de matière plastique établisse un pontet, -facilement sécable ultérieurement-, entre le cliquet articulé et le manche de préhension.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'anneau comporte des moyens pour son indexation angulaire par rapport à la bague de la bouteille ou récipient analogue sur laquelle est monté le dispositif de poignée, lesdits moyens d'indexation étant propres à coopérer avec des moyens conjugués de la bouteille pour définir au moins deux positions angulaires stables du manche de préhension par rapport au corps de bouteille ou récipient analogue qu'équipe le dispositif.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, le manche de préhension comporte deux joues parallèles profilées, séparées par une partie centrale, lesdites joues étant reliées à l'anneau échancré et la partie centrale à la charnière autour de laquelle est articulé le cliquet.
L'invention sera bien comprise par la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue de face d'une bouteille munie d'un dispositif de poignée selon l'invention en condition de stockage
- la figure 2 est une vue de côté de la bouteille de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue de dessus de la bouteille des figures 1 et 2 ;
- la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de poignée selon l'invention ;
- la figure 5 est une vue partielle en perspective et avec arrachement du dispositif de poignée selon l'invention ;
- la figure 5A est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention par une surface de trace P-P sur la figure 5 et à plus petite échelle que cette figure;;
- la figure 6 est une vue partielle de la bouteille des figures 1 à 3 mais avec le dispositif de poignée illustré en coupe partielle en cours de montage sur la bouteille ;
- la figure 7 est une vue correspondant à celle de la figure 6, mais montrant le dispositif de poignée monté sur la bouteille en position verrouillée ;
- la figure 8 est une vue correspondant aux figures 6 et 7, mais illustrant le déverrouillage d'un dispositif selon l'invention.
Une bouteille B propre à être équipée d'un dispositif de poignée selon l'invention est illustrée sur les figures 1 à 3 et 6 à 8. Prévue pour contenir environ deux litres d'eau minérale, boisson aux fruits, etc.
elle est réalisée en matière plastique suivant un corps 13 à section droite généralement rectangulaire et est pourvue d'une bague 10 à collerette 11 présentant une face inférieure plane 12 sensiblement perpendiculaire à l'axe A de la bouteille dont la largeur D est sensiblement plus grande que son épaisseur E.
Pour faciliter la manipulation de la bouteille, -relativement lourde lorsqu'elle elle est totale- ment remplie ou en partie seulement vidée-, il lui est associé un dispositif de poignée P qui, en condition de stockage et de conditionnement sur palette des bouteilles, est dans la position illustrée aux figures 1, 2, 7 et en trait plein sur la figure 3, c'est-à-dire avec son manche ou poignée de préhension proprement dite, 21, sensiblement parallèle aux faces de petites dimensions du corps de la bouteille B ; dans cette condition, le manche de préhension 21 ne dépasse pas du gabarit de la bouteille dont la palettisation et le placement en linéaire d'un lieu de vente ne sont pas modifiés par rapport aux bouteilles en matière plastique usuelles de même forme.
Le dispositif de poignée P, avantageusement réalisé en une matière plastique rigide, comporte outre le manche de préhension 21, un anneau 22, à surface intérieure 20 sensiblement cylindrique et qui est relié par deux jonctions profilées 23, 23a au manche 21 constitué, dans la forme de réalisation décrite et représentée, par deux joues 26, 27, parallèles, séparées par une partie centrale 28 pourvue de nervures de raidissement N. Des évidements borgnes 29 à section droite en triangle à coins arrondis sont ménagés, le cas échéant, dans les jonctions 23, 23a, figure 5.
Comme bien visible sur cette dernière et sur la figure 4, l'anneau 22 est échancré sur toute sa hauteur au voisinage de son attache au manche 21, les bords 31 et 32 de l'échancrure, rectilignes et parallèles, limitant un logement pour un cliquet 24 articulé avec une force de rappel élastique autour d'une charnière 25, dont l'axe est sensiblement perpendiculaire aux joues 26, 27, et qui est formée à l'extrémité de la partie centrale 28 au niveau bas de l'échancrure de l'anneau 22.
La surface extérieure de ce dernier, au voisinage des bords 31, 32 de l'échancrure, constituent des appuis 33, 34 pour le cliquet 24 constamment sollicité dans sa position stable de verrouillage qui est celle montrée sur les figures 4, 5 et 7.
Comme bien visible sur ces figures, également, le cliquet 24 est constitué par un corps ou dosseret 41, de largeur approximativement égale à celle de l'échancrure ménagée dans l'anneau 22 et qui présente, sur une partie de ses deux bords, des oreilles 37, 38 de forme et dimensions telles que dans la position stable du cliquet en laquelle il est rappelé élastiquement par la charnière 25, les oreilles 37, 38 soient au contact des appuis 33, 34 de la surface extérieure de l'anneau 22, le jeu ménagé entre les bords extérieurs des oreilles 37, 38 et les joues 26, 27 étant juste suffisant pour permettre un mouvement de pivotement du cliquet autour de la charnière 25, la faible valeur de ce jeu permettant en outre, lors de la fabrication du dispositif, de le ponter par une peau de matière plastique qui maintient le cliquet dans la condition montrée sur la figure 5 lorsque ce lui ci est stocké en vrac avant mise en place sur une bouteille, tout en étant facilement sécable ensuite.
Comme le montre la figure 5, complémentairement, la hauteur des oreilles 37, 38 est telle que, dans la position stable du cliquet, elles ne font pas saillie audessus de la surface supérieure de l'anneau 22, alors qu'un doigt 42 ou organe de manoeuvre analogue dépasse, quant à lui, au-dessus de cette surface supérieure de l'anneau dans la zone médiane du dosseret 41. Ce dernier est muni sur sa face orientée vers l'intérieur de l'anneau 22 d'un bec 43 dont la surface supérieure 44, plane et perpendiculaire à la paroi intérieure de l'anneau, constitue une surface d'appui.
A l'opposé de sa partie échancrée l'anneau 22 présente, sur sa surface interne 20, une nervure 45 dont la surface supérieure 46 est sensiblement coplanaire à la surface 44 du bec 43 quand le cliquet est verrouillé et qui règne sur une fraction de la circonférence interne de l'anneau, environ sur une demi-circonférence.
Le diamètre intérieur de l'anneau 22 et la largeur des surfaces 44 et 46 sont choisis de manière telle que, le dispositif de poignée étant monté sur la bouteille B, avec le cliquet 24 dans sa condition verrouillée (figures 1-5 et 7), la surface interne 20 de l'anneau 22 est sensiblement appliquée contre la surface extérieure périphérique de la bague 10 avec les surfaces 44 et 46 placées directement sous la surface inférieure 12 de la collerette 11, de sorte que ces surfaces suppor tent entièrement le poids de la bouteille lorsque celleci est soulevée par la poignée P comme expliqué ci-après.
La surface extérieure de l'anneau 22 présente, au niveau des appuis 33, 34 avec lesquels coopèrent les deux oreilles 37, 38 du cliquet 24 dans sa condition verrouillée, deux ergots ou saillies symétriques, de part et d'autre de l'échancrure de l'anneau (dont un seul, 51, est visible sur les figures 5 et 5A) et qui sont prévus pour coopérer avec des faces de butée formées par la surface inférieure des oreilles 37, 38 et dont une seule, 61, est visible sur les figures 5 et 5A. La présence des saillies 51 et de leurs faces de butée respectives 61 permet de contribuer au bon fonctionnement du dispositif lorsque la bouteille qu'il équipe est soulevée alors qu'elle est pleine ou fortement remplie en absorbant une partie de la charge développée par le poids.
Au bon fonctionnement du dispositif contribue également le fait que le cliquet 24 est, -par la peau venue de moulage et qui ponte l'espace entre le bord des oreilles 37, 38 et les joues 26, 27-, maintenu dans sa position de fabrication au cours du stockage en vrac des dispositifs de poignée avant montage sur les bouteilles, évitant ainsi une déformation permanente de la charnière qui pourrait à la longue détériorer la qualité du rappel élastique exercé par celle-ci, nécessaire à l'encliquetage franc du cliquet en condition verrouillée.
Le montage du dispositif de poignée selon l'invention sur la bouteille B est effectué en présentant le dispositif comme montré sur la figure 6, c'est-à-dire obliquement par rapport à l'axe A de la bouteille pour positionner la nervure 45 au-dessous de la collerette 11; à partir de cette position, un pivotement du dispositif dans le sens de la flèche f, pour rapprocher le manche 21 de la bouteille, amène le cliquet 24 au contact de la collerette 11. En raison du montage à pivotement élastique du cliquet, celui-ci s'efface en pivotant autour de la charnière 25 (en déchirant la peau venue de moulage) et après que le bec 43 ait échappé à la collerette 11, il est automatiquement ramené dans la condition illustrée sur la figure 7, sous l'effet du rappel élastique exercé par la charnière 25.
Pour porter la bouteille et en extraire le contenu, on fait subir à la poignée proprement dite 21 une rotation de 90 qui l'amène dans la position illustrée en traits discontinus sur la figure 3, c'est-à-dire sensiblement parallèle aux faces de grandes dimensions de la bouteille permettant de saisir ladite poignée 21 grâce à l'espace alors existant entre elle et la bouteille.
Le maintien de la poignée 21 dans cette position est assuré par coopération d'une découpe 71 ménagée dans le bord inférieur 81 de l'anneau 22 avec un téton ou bossage (non illustré) prévu sur la bouteille B au-dessous de la collerette 11 et qui fait office de moyen d'indexation.
Entre les périodes d'utilisation, le manche 21 peut être ramené par une nouvelle rotation de 90 dans la position initiale illustrée figures 1, 2, 7 et en trait plein sur la figure 3, c'est-à-dire dans le plan de symétrie de la bouteille B parallèle à ses grandes faces.
Le dispositif de poignée P peut aussi être démonté afin d'être utilisé pour une autre bouteille de même type, simplement en déverrouillant le cliquet 24, comme illustré figure 8, c'est-à-dire en le faisant pivoter autour de la charnière 25, à l'écartement de la collerette 11, par appui sur le doigt ou organe de manoeuvre 42.
Le dispositif selon l'invention, bien approprié pour équiper des bouteilles en matière plastique à base de PVC ou analogue, peut être réalisé en tant qu'ensemble monobloc, par moulage de matière plastique, et par suite à un coût qui n'en grève pas l'utilisation, la présence des appuis 33, 34, ainsi que celle des saillies 51 permettant d'encaisser de manière simple et sûre le couple qui apparaît lorsque l'on verse le contenu de la bouteille.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de poignée, propre à équiper une bouteille ou récipient analogue en matière plastique présentant une bague à collerette, comportant un manche de préhension et une pièce au moins en partie annulaire destinée à entourer la bague de la bouteille ou analogue en prenant appui sous la collerette, caractérisé en ce que ladite pièce est conformée suivant un anneau (22) pourvu d'une nervure (45) s'étendant sur une partie de sa surface interne, ledit anneau étant ouvert au voisinage de sa jonction au manche (21) suivant une échancrure qui règne sur toute sa hauteur et dans laquelle est logé un cliquet (24) articulé pourvu d'un bec (43), élastiquement sollicité vers sa condition de verrouillage qui est celle en laquelle le cliquet fait saillie à l'intérieur de l'anneau avec le bec en prise sous la collerette (11).
2. Dispositif de poignée selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cliquet (24) est articulé par une charnière élastique (25) sur l'extrémité du manche (21) adjacente à l'anneau échancré.
3. Dispositif de poignée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cliquet (24) comporte, de part et d'autre de son corps (41) portant le bec (43), des épaulements propres à coopérer avec la surface externe de l'anneau (22) au voisinage des bords (31, 32) de l'échancrure qu'il présente.
4. Dispositif de poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit cliquet (24) comporte un doigt (42) ou organe analogue de manoeuvre qui permet de le faire pivoter contre l'action des forces élastiques tendant à le maintenir en position de verrouillage.
5. Dispositif de poignée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'anneau échancré (22) est pourvu, sur sa surface exté rieure, et au voisinage de l'échancrure, d'ergots (51) coopérant avec des faces de butée ménagées sur des oreilles (37, 38) du cliquet (24) pour maintenir celui-ci en condition verrouillée lorsque la bouteille est supportée par le dispositif et que ce dernier encaisse la charge due au poids de la bouteille entièrement ou partiellement pleine.
6. Dispositif de poignée selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que ce sont le oreilles (37, 38) disposées de part et d'autre du corps (41) du cliquet (24) qui ménagent les épaulements coopérant avec la surface externe de l'anneau.
7. Dispositif de poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'anneau (22) comporte des moyens (81, 71) pour son indexation angulaire par rapport à la bague de la bouteille ou récipient analogue (B), lesdits moyens d'indexation étant propres à coopérer avec des moyens conjugués de la bouteille pour définir au moins deux positions angulaires stables du manche de préhension (21) par rapport au corps de bouteille ou récipient analogue qu'équipe le dispositif.
8. Dispositif de poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche de préhension (21) comporte deux joues parallèles profilées (26, 27) séparées par une partie centrale (28), lesdites joues étant reliées à l'anneau échancré (22) et la partie centrale à la charnière (25) de montage du cliquet (24).
9. Dispositif de poignée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une mince peau de matière plastique établit, lors de son montage, un pontet, -facilement sécable ultérieurement-, entre le cliquet articulé (24) et le manche de préhension (21).
FR9013438A 1990-10-30 1990-10-30 Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette. Expired - Fee Related FR2668453B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013438A FR2668453B1 (fr) 1990-10-30 1990-10-30 Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013438A FR2668453B1 (fr) 1990-10-30 1990-10-30 Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668453A1 true FR2668453A1 (fr) 1992-04-30
FR2668453B1 FR2668453B1 (fr) 1994-01-28

Family

ID=9401700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013438A Expired - Fee Related FR2668453B1 (fr) 1990-10-30 1990-10-30 Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668453B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0670269A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-06 U & B CONSULTING AG Poignée spécialement pour des bouteilles en plastique
AU701475B3 (en) * 1998-06-22 1999-01-28 Famplas Pty Ltd Carrier for container
WO1999011530A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-11 Camplas - Comercial E Industrial Exp. E Imp. De Produtos Plásticos Ltda. Poignee pour bouteille et bouteille conçue pour etre utilisee avec cette poignee

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002101A1 (fr) * 1981-12-14 1983-06-23 Ensar Corp Poignee de bouteille
US4456135A (en) * 1981-12-21 1984-06-26 Beekes Huibertus A Handle and reseal for flanged bottle
US4936614A (en) * 1989-09-05 1990-06-26 Russell Walter L Reusable bottle handle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002101A1 (fr) * 1981-12-14 1983-06-23 Ensar Corp Poignee de bouteille
US4456135A (en) * 1981-12-21 1984-06-26 Beekes Huibertus A Handle and reseal for flanged bottle
US4936614A (en) * 1989-09-05 1990-06-26 Russell Walter L Reusable bottle handle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0670269A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-06 U & B CONSULTING AG Poignée spécialement pour des bouteilles en plastique
WO1999011530A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-11 Camplas - Comercial E Industrial Exp. E Imp. De Produtos Plásticos Ltda. Poignee pour bouteille et bouteille conçue pour etre utilisee avec cette poignee
AU701475B3 (en) * 1998-06-22 1999-01-28 Famplas Pty Ltd Carrier for container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668453B1 (fr) 1994-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88046A1 (fr)
FR2666076A1 (fr) Conteneur comprenant un verrou de couvercle.
WO2003006333A2 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR2804661A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient et recipient pourvu d'un tel dispositif
EP0984889A1 (fr) Capsule de fermeture pour boite metallique pour boissons
CH630579A5 (fr) Support amovible pour la manutention d'un objet.
FR2938239A1 (fr) Dispositif de tranport de fut
FR2668453A1 (fr) Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
FR2779418A1 (fr) Dispositif permettant d'ouvrir et de refermer un emballage
FR2936227A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture pour tous types de canettes de boisson gazeuses ou non
CH625759A5 (en) Container with lid and hinge
FR2764179A1 (fr) Dispositif permettant le retrait d'objets se trouvant dans un bocal
FR2744101A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique muni d'un couvercle articule
EP0322299B1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours de véhicule automobile
EP0522426B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un orifice muni d'une sécurité notamment pour l'obturation d'un orifice d'un réservoir contenant des produits chimiques, pétroliers ou analogues
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
BE1010977A4 (fr) Dispositif releveur de produits, notamment de condiments, disposes dans un recipient.
FR2711360A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient muni d'un goulot, du type flacon ou pot.
EP4005945B1 (fr) Ensemble comprenant un récipient et un dispositif de bouchage attaché au récipient
BE1019999A3 (fr) Bouteille a coque
EP0474544A1 (fr) Dispositif de renforcement d'emballage métallique
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule
FR2765555A1 (fr) Bouteille en matiere synthetique destinee en particulier a contenir une boisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse