BE898537A - Procédé et dispositif pour la formation d'une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge. - Google Patents

Procédé et dispositif pour la formation d'une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge. Download PDF

Info

Publication number
BE898537A
BE898537A BE0/212103A BE212103A BE898537A BE 898537 A BE898537 A BE 898537A BE 0/212103 A BE0/212103 A BE 0/212103A BE 212103 A BE212103 A BE 212103A BE 898537 A BE898537 A BE 898537A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spindle
spring
gripping
comb
selvedge
Prior art date
Application number
BE0/212103A
Other languages
English (en)
Inventor
L Corain
Original Assignee
Nuovo Pignone Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuovo Pignone Spa filed Critical Nuovo Pignone Spa
Publication of BE898537A publication Critical patent/BE898537A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/40Forming selvedges
    • D03D47/48Forming selvedges by inserting cut end of weft in next shed, e.g. by tucking, by blowing

Abstract

Le dispositif de formation de lisière selon la présente invention comporte une lame (15) comportant une saillie pour relacher la tension des fils de trame tandis que des leviers (25,35) sollicités par un ressort et commandés par une came et destinés à entrainer un organe mobile (16) d'agrippement et de sectionnement ainsi qu'un organe mobile (17) de reinsertion comportant à leurs extrémités articulées au meme arbre des saillies ou dents qui coopèrent avec des butées d'arret montées sur une broche qui est sollicitée par un ressort et qui peut etre déplacée par un électro-aimant,l'agencement étant tel que les organes mobiles du dispositif sont maintenus inactifs pendant que les duites insérées dans la foule sont poussées par le peigne contre la ligne de serrage de duite.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par 
NUOVO PIGNONE S. p. A. pour : "Procédé et dispositif pour la formation d'une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge" Priorité d'une demande de brevet déposée en Italie le 23 décembre 1982, sous le NO 24 966A/82. 



  Inventeur : Luciano CORAIN 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Procédé et dispositif pour la formation d'une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge. 



   La présente invention concerne un procédé pour la formation d'une lisière duitée qui, en assurant la réinsertion dans la foule des extrémités de fils de trame coupés à dimension après un certain nombre de frappes ou battements choisi au préalable arbitrairement, et non pas à chaque frappe ou battement du peigne, permet d'obtenir, d'une façon à la fois simple et peu coûteuse, des lisières fonctionnelles et esthétiques même dans des tissus éponges obtenus par variation de la position de frappe du peigne. 



   L'invention a également trait à un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé, ce dispositif pouvant empêcher automatiquement lesdites extrémités de fils de trame de pénétrer de nouveau dans la foule pendant les phases requises, grâce au verrouillage dans leur position de repos des divers mécanismes de réinsertion. 



   Comme on le sait, le tissu éponge est un tissu qui est fabriqué par entrelacement de la trame avec deux ensembles ordonnés de chaînes arrivant de deux ensouples de chaînes, les fils de chaînes d'un ensemble étant tous tendus ou serrés et servant à former avec les duites la structure robuste du tissu tandis que les fils de chaîne de l'ensemble supplémentaire, qui sont moins tendus ou serrés que ceux de l'autre ensemble et sont de ce fait appelés"les fils de chaînes lâches", sont destinés, par contre, à former les bouclettes caractéristiques du tissu éponge étant donné qu'ils sont bouclés périodiquement toutes les quatre ou cinq frappes du peigne. 



   De façon plus détaillée, un petit nombre de duites insérées sont tout d'abord amenées par le peigne, à l'aide d'une frappe initiale ou fausse frappe, à quelques millimètres de la ligne de serrage de duite du tissu en cours de tissage, après quoi elles sont tassées par le peigne, ou conjointement avec une duite insérée ensuite, contre la ligne de serrage de duite, ces duites étant amenées à glisser le long des fils de chaînes plus tendus et, en glissant ainsi, les duites entraînent avec elles les fils de chaîne lâches de sorte que ces derniers sont bouclés entre le peigne et la ligne de duite et forment la structure bouclée du tissu éponge. 



   On peut obtenir le résultat mentionné ci-dessus de deux façons différentes, à savoir : soit en modifiant la position de frappe du peigne, soit en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 maintenant ladite position de frappe inchangée mais en modifiant la position de l'ensemble de chaîne du tissu par rapport à la position de frappe. 



   D'autre part, un tissu éponge est d'autant plus apprécié, et de ce fait d'autant plus rémunérateur, qu'il comporte des bords robustes obtenus avec des lisières   duitées,   c'est-à-dire des lisières dans lesquelles ont été réinsérées les extrémités des fils de trame, la qualité et l'effet de la lisière constituant également des facteurs déterminants. 



   Dans le cas de la formation des bouclettes conformément au second des procédés mentionnés ci-dessus, aucun problème ne se pose dans l'obtention de lisières duitées que l'on peut obtenir avec les mêmes dispositifs de formation de lisière que l'on connaît déjà et qui sont utilisés pour l'entrelacement d'une armure-toile, étant donné que la duite est toujours laissée par le peigne dans la même position. Toutefois, l'adoption d'un tel procédé donne, en règle générale, un tissu éponge de qualité médiocre en raison des perturbations introduites par le mouvement de la chaîne dans un sens et dans l'autre. 



   Par contre, on obtient des tissus éponges excellents en formant les boucles selon le premier des deux procédés mentionnés ci-dessus, mais, toutefois la formation de la lisière duitée s'avère extrêmement compliquée et coûteuse. En effet, dans le procédé faisant appel à un peigne articulé, les duites sont amenées, soit dans une position de fausse frappe, soit dans une position de frappe et, en outre, on modifie la position de fausse frappe, au moment voulu, en fonction de la hauteur des boucles que l'on désire et plus cette position se trouve en arrière de la position de frappe plus les boucles sont hautes.

   En résumé, on modifie la position des fils de trame mis en place et insérés par rapport au bâti avant du métier à tisser sur lequel le dispositif de formation de lisière doit être monté de manière que ce dispositif, pour pouvoir fonctionner correctement, puisse prendre des positions différentes de façon cyclique afin d'atteindre les différentes duites. Le fait qu'un dispositif de ce type n'ait jamais été construit précédemment est une confirmation de sa complexité et de son prix. 



   Un objet de la présente invention est justement d'éliminer cet inconvénient et de donner, par conséquent, la possibilité de fabriquer d'une façon simple et peu coûteuse des lisières duitées de la meilleure qualité et d'un aspect esthétique qui sont susceptibles d'améliorer encore les tissus éponges 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déjà très satisfaisants que l'on peut obtenir avec le procédé utilisant un peigne articulé présentant deux positions de frappe. 



   La présente invention repose sur le fait, constaté dans la pratique, qu'un tissu comporte encore efficacement des bords robustes même si les extrémités des duites sont réintroduites dans la foule de temps en temps après un certain nombre de frappes ou battements du peigne et non pas à chaque frappe ou battement. 



   Cette observation est telle, en fait, qu'elle permet de résoudre principalement le problème précité en ce qu'il suffit maintenant de réintroduire les extrémités des fils de trame uniquement et exclusivement après qu'ils ont été tassés ou poussés par le peigne contre la ligne de duite du tissu, ce qui exclut la réinsertion des fils de trame pendant les phases de fausse frappe. 



  Autrement dit, lorsque l'on agit toujours dans la position qui correspond à la frappe réelle du peigne, la réinsertion des extrémités des fils de trame dans la foule se trouve retardée jusqu'au moment où les fils de trame, qui ont été insérés puis amenés par le peigne jusqu'à la position de fausse frappe, sont frappés et de ce fait amenés jusqu'à ladite position unique. 



   Plus spécifiquement, le procédépour la formation d'une lisière duitée dans un tissu éponge obtenu à l'aide du procédé qui utilise un peigne articulé présentant deux positions de frappe comprend les phases consistant à saisir et agripper fermement les extrémités des duites, introduites dans la foule et tassées par le peigne contre la ligne de duite du tissu en cours de tissage, au moyen d'un organe mobile d'un mécanisme de formation de lisière, à sectionner à l'aide dudit organe toutes lesdites extrémités de fils de trame à une longueur choisie au préalable et à les enrouler autour d'un autre organe mobile ou crochet pour les renvoyer audit mécanisme de formation de lisière et à faire revenir en arrière ledit dernier organe dans sa position initiale, et par conséquent lesdites extrémités de fils de trame,

   en libérant la pression d'agrippement appliquée audit premier organe mobile, ce procédé étant caractérisé selon la présente invention par le fait que lesdits organes mobile dudit mécanisme de formation de lisière sont maintenus inactifs pendant la totalité du temps durant lequel les duites insérées dans la foule et amenées par le peigne jusqu'à la position de fausse frappe sont, à leur tour, poussées par le peigne contre ladite ligne de serrage de duite du tissu en cours de tissage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   D'autre part, la possibilité, offerte par un tel procédé, de verrouiller à volonté dans sa position de repos le mécanisme destiné à réinsérer les extrémités de fils de trame dans la foule, non seulement résout, comme on l'a souligné ci-dessus, d'une façon aisée le problème de la formation de bords robustes dans un tissu éponge obtenu à l'aide du procédé utilisant un peigne articulé présentant deux positions de frappe mais permet également la production en grande série de tissus éponges de haute qualité comportant des lisières   duitées,   ce qui se traduit par une économie de temps considérable et un grand avantage économique dans la production.

   Il suffit, en fait, de couper ou sectionner périodiquement des extrémités des fils de trame et de les insérer en correspondance avec une frappe appropriée pendant la formation de lisière double à l'intérieur de la zone de tissage afin d'obtenir, dans cette zone, un grand nombre de pièces de tissu éponge comportant des lisières duitées et reliées les uns aux autres uniquement par lesdits fils de trame non sectionnés qui n'ont pas été réinsérés. 



   Le mécanisme de formation de lisière adapté pour mettre en oeuvre le procédé mentionné ci-dessus doit donc être capable de maintenir en position inactive les divers dispositifs qui effectuent la réinsertion des extrémités des fils de trame pendant la phase d'exclusion de réinsertion. 



   Ces dispositifs consistent en un organe mobile d'agrippement et de sectionnement de fils de trame auquel est imprimé à la fois un mouvement de translation horizontale pour atteindre et saisir les extrémités des fils de trame et pour les couper à dimension et un mouvement de rotation pour enrouler lesdites extrémités de fils de trame autour d'un second organe mobile ayant la forme d'un crochet ou d'un élément analogue et auquel on peut aussi communiquer un mouvement de translation en même temps qu'un mouvement de rotation de manière qu'il pénètre dans la foule et réinsère les fils de trame dans celle-ci. 



   Pour empêcher que cette réinsertion ait lieu, il est par conséquent nécessaire que l'organe mobile d'agrippement et de sectionnement n'agrippe pas et ne sectionne pas les fils de trame mais reste, par contre, par sa position inactive (rappelée) de manière à ne pas interférer avec les fils de sorte qu'il est nécessaire que ces deux mouvements soient exclus conjointement avec la rotation seulement du second organe mobile. En effet, étant donné que le crochet ou similaire reste dans une position soulevée par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rapport aux fils de chaîne s'il ne tourne pas, son mouvement de translation peut avoir lieu sans être modifie,   c'est-à-dire   ne pas être exclu. 



   D'autre part, les mouvements mentionnés ci-dessus sont tous commandés positivement et indépendamment l'un de l'autre par des cames individuelles agissant sur des leviers sollicités par des ressorts et articulés au même arbre à l'une ou l'autre de leurs extrémités, grâce à quoi on peut obtenir l'exclusion précitée, conformément à une autre caractéristique de la présente invention, en raison du fait que lesdits leviers comportent, à l'extrémité précitée, des saillies ou dents qui sont adaptées pour coopérer avec des butées d'arrêt correspondantes montées sur une broche de support qui est sollicitée par un ressort et qui peut être déplacée uniquement dans le sens axial par rapport à l'arbre précité sous l'action d'un électroaimant,

   et cela depuis une position dans laquelle lesdites butées d'arrêt portent contre lesdites dents jusqu'à une position dans laquelle elles ne portent pas contre ces dernières. 



   En effet, chaque fois que l'électroaimant cesse d'être excité, ladite broche est déplacée par la force du ressort de telle sorte qu'elle amène ses butées d'arrêt en regard desdites dents des leviers, ce qui fait que les leviers ne peuvent pas tourner et ne peuvent pas suivre le mouvement de la came de commande correspondante mais restent inactifs dans leur position rappelée. Par contre, lorsque l'électroaimant est excité, la broche est déplacée jusqu'à la position dans laquelle ses butées d'arrêt cessent de porter contre lesdites dents, de sorte que les déplacements mentionnés cidessus ont lieu.

   L'organe mobile d'agrippement ou de saisie et de sectionnement du mécanisme de formation de lisière précité doit, par ailleurs, être capable d'assurer la séquence d'opérations qui est nécessaire pour une formation efficace et sûre d'une lisière duitée, comme par exemple une saisie ou agrippement sûr et efficace des extrémités des duites, leur sectionnement à la longueur voulue, une rotation le long d'un arc de cercle pour enrouler lesdites extrémités autour du crochet de réinsertion ou élément analogue tout en neutralisant simultanément l'agrippement de manière à faciliter l'extraction des extrémités des fils de trame par ledit organe de réinsertion analogue à un crochet. 



   Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, ledit organe mobile d'agrippement et de sectionnement comprend des ciseaux dont la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lame supérieure fixe est assujettie à une extrémité d'une tige qui peut être déplacée horizontalement par l'intermédiaire d'un des leviers sollicités par un ressort et commandés par une came tandis que la lame inférieure est articulée à la lame supérieure et est solidaire d'un petit bloc vertical qui peut être entraîné en rotation par une tige articulée à sa propre extrémité supérieure et qui peut être déplacée horizontalement par l'action de l'autre desdits leviers actionnés par un ressort et commandés par une came,

   ledit bloc comportant sur sa surface inférieure un plan d'agrippement contre lequel un pied presseur ou pied de biche est maintenu pressé par l'action concomitante de deux ressorts individuels montés à l'intérieur d'un évidement ménagé dans ledit bloc et, respectivement, sur la broche verticale du pied de biche et sur une autre broche parallèle à la broche précitée, le ressort monté sur la broche mentionnée en second étant plus raide que celui de la broche mentionnée en premier, lesdites broches étant alors couplées dans leur action par une barre qui, faisant partie intégrante du pied de biche, agit comme une butée vis-à-vis du ressort de la broche mentionnée en second et est traversée par l'autre broche dont le ressort pousse contre la barre une butée faisant partie de cette autre broche et, en outre,

   les extrémités supérieures des deux broches précitées coopèrent avec un bras d'un levier en forme de L qui est articulé à son point milieu au bloc tandis que son autre extrémité coopère avec un évidement d'appui qui est formé sur la lame supérieure fixe, la broche dont le ressort est plus raide étant située plus près du point d'articulation du levier en forme de L. 



   Un tel mécanisme répond en réalité à toutes les exigences qui sont essentielles pour une formation efficace et sûre d'une lisière duitée car les deux ressorts individuels assurent un agrippement sûr et efficace des extrémités de fils de trame tandis que la rotation du petit bloc le long d'un arc de cercle par suite des mouvements combinés des deux tiges déplaçables assure le sectionnement des extrémités des fils de trame à la longueur choisie ainsi que l'enroulement des extrémités des fils de trame autour de l'organe de réinsertion analogue à un crochet et, enfin, la pression du levier en forme de L sur la broche dont le ressort est plus raide déclenche uniquement, comme on va mieux le voir par la suite, la libération désirée de l'agrippement. 



   D'autre part, il convient de remarquer que l'obtention du déplacement de l'organe mobile d'agrippement et de sectionnement dans la combinaison des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 actions de deux commandes positives et indépendantes à l'aide de cames individuelles permet à cet organe mobile d'effectuer tout déplacement voulu simplement par un déphasage des deux cames de commande l'une par rapport à l'autre. 



   Enfin, pour relâcher la surtension des fils de trame insérés dans la foule, laquelle surtension aurait tendance lors du sectionnement des fils à contracter le tissu au cours du tissage en faisant ainsi s'échapper les extrémité des fils de trame du pied de biche du mécanisme de formation de lisière, ce qui nuirait sérieusement à la qualité du produit, ledit mécanisme de formation de lisière comporte, selon une autre caractéristique de la présente invention., un moyen de relâchement ou détente de trame qui consiste en une lame verticale qui comporte une protubérance et qui fait saillie perpendiculairement aux fils de trame insérés. 



   En effet, étant donné que les fils de trame doivent suivre le bord saillant de la lame, ils sont traités sur une longueur de fils plus grande, ce qui évidemment diminue la tension de fils eux-mêmes. 



   On va maintenant décrire la présente invention en se référant aux dessins annexés qui représentent un mode de réalisation pratique préféré à titre purement illustratif et non limitatif et sur lesquels : la figure 1 est une vue de dessus du dispositif de formation de lisière selon la présente invention appliqué à un procédé pour la formation d'une lisière duitée dans un tissu éponge obtenu à l'aide du système de peigne articulé présentant deux positions de frappe conformément aussi à la présente invention ; la figure 2 est une vue en coupe avant partielle par A-A de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en coupe avant partielle par B-B de la figure 1 ;

   la figure 4 est une vue en coupe avant à une échelle agrandie du dispositif mobile d'agrippement et de sectionnement du mécanisme de formation de lisière de la figure 1 pendant la phase au cours de laquelle la pression d'agrippement sur le fil est relâchée ; la figure 5 est une vue en coupe avant partielle par C-C de la figure 1 ; et la figure 6 est une vue en coupe avant partielle par D-D de la figure 1. 



   En se référant maintenant aux dessins, on voit que les références 1 et 2 désignent les fils de chaîne, tendus et lâches, respectivement, qui forment 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la foule 3 de chaîne dans laquelle les fils de trame 4,4', 4"et 4"'arrivant de bobines extérieures non représentées sur le dessin sont insérés successivement par les pinces 5 d'insertion de trame après avoir été sectionnés de la ligne de serrage de duite 6 du tissu éponge 7 en cours de tissage par l'action de ciseaux 8. 



   On obtient le tissu éponge 7 en question en amenant, l'aide d'un peigne qui n'est pas représenté sur le dessin, deux ou trois fois les fils de trame insérés dans la foule jusqu'à une position de frappe initiale ou fausse frappe 9 (mieux représentée sur la figure 1) et en pinçant la fois d'après, encore avec le peigne, tous les fils de trame qui ont été insérés contre la ligne de serrage de duite 10 du tissu éponge 7. 



   On obtient la lisière duitée dans un tel tissu 7 à l'aide du mécanisme Il de formation de lisière dont le boîtier 12 est monté sur la plaque 13 de poitrinière du métier à tisser le tissu éponge, et, sur cette dernière sont fixés à la fois le couvercle du templet 14 et une lame verticale 15 qui comporte une protubérance et qui agit comme un organe de relâchement de trame étant donné que, en forçant les fils de trame à passer sur son bord comportant une protubérance, elle libère la tension finale de ces fils. 



   Le mécanisme de formation de lisière en question comprend un organe mobile 16 d'agrippement et de sectionnement ainsi qu'un second organe mobile de réinsertion 17 analogue à un crochet, ces deux organes effectuant des mouvements de translation horizontale et de rotation qui leur sont imprimés en étant obtenus d'une manière positive et indépendante l'un de l'autre à l'aide de cames individuelles qui sont clavetées sur le même arbre 18 et qui agissent sur le levier correspondant sollicité par des ressorts, ces leviers étant à leur tour, clavetés à l'une ou l'autre de leurs extrémités au même arbre 19. 



   De façon plus détaillée, une came 20 (mieux représentée sur la figure 6) est clavetée sur l'arbre 18 précité et comporte une rainure intérieure 21 pour coopérer avec un galet suiveur 22 qui est monté de façon pivotante au point milieu d'un levier 23 dont l'extrémité supérieure est articulée audit arbre 19 tandis que l'autre extrémité,   c'est-à-dire   celle qui est la plus basse, est reliée, par la biellette 24 à un levier 25 ; ce dernier, articulé en 26 à une partie fixe du boîtier 12, est articulé à son extrémité opposée, à une fourche 27 qui est de même articulée à un petit bloc 28 fixé à l'extré- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mité d'une tige cannelée 29 traversant un manchon 30 ; ce dernier est supporté en vue d'une rotation uniquement et non pasd'une translation, par un bloc de support fixe 31 du boîtier 12.

   La tige 29 qui, grâce à sa surface cannelée 32 est accouplée au manchon 30 en vue d'une rotation uniquement et peut par contre être déplacée horizontalement, supporte alors, fixée à son extrémité opposée, ledit organe de réinsertion 17 analogue à un crochet qui peut être déplacé horizontalement par l'action de la came 20 précitée.

   La rotation de l'organe de réinsertion 17 analogue à un crochet qui est nécessaire pour que cet organe pénètre dans la chaîne de manière à pouvoir réinsérer les extrémités des fils de trame est communiquée par contre, par la came 33 (mieux représentée sur la figure 5) ; la came 33, clavetée sur l'arbre 1, coopère avec le galet suiveur 34 d'un levier 35 qui est articulé à l'arbre 19 mentionné précédemment et qui est sollicité vers le bas par le ressort 36 et est relié par un biellette 37 à un axe 38 s'étendant à partir dudit manchon 30. 



  En outre, le levier 35 est muni, en correspondance avec son extrémité qui est articulée à l'arbre 19, d'une saillie ou dent 39 adapté pour coopérer avec une butée d'arrêt 40 montée sur une broche de support 41, cette dernière étant disposée parallèlement à l'arbre 19 précité. 



   Le déplacement horizontal dudit organe 16 d'agrippement et de sectionnement est alors effectué (comme on peut mieux le voir sur la figure 2) par la came 42 qui est également clavetée sur l'arbre 18 et coopère avec le galet suiveur intermédiaire 43 d'un levier 44, ce dernier, qui est de même claveté sur l'arbre 19 et est sollicité par le ressort 45 contre la came 42 précitée, agit par l'intermédiaire de la biellette 46, sur l'extrémité d'une tige47 qui est supportée en vue d'un mouvement de translation horizontale parledit bloc de support 31 du boîtier 12 tandis qu'à l'extrémité opposée de la tige 47 est assujettie la lame supérieure fixe 48 des ciseaux de l'organe d'agrippement et de sectionnement 16 précité. 



   Par contre, la lame inférieure 49 des ciseaux de l'organe 16 de saisie et de sectionnement est articulée en 50, en vue d'une rotation, à la lame fixe et fait corps, par l'intermédiaire d'un axe d'accouplement 51, avec un petit bloc vertical 52 qui comporte sur sa surface inférieure un plan de saisie ou agrippement 53 (mieux représenté sur la figure 4) contre laquelle un pied de biche 54 est maintenu poussé par la force d'un ressort 55 qui est monté, à l'intérieur d'une chambre 56 du bloc 52, sur la broche verticale 57 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du pied de biche 54, entre le bord inférieur de la chambre 56 et une barre 58 faisant corps avec la broche 57, le pied de biche 54 étant également soumis à une pression par l'action d'un second ressort 59 plus raide et de plus grandes dimensions que le ressort 55 et monte,

   également à l'intérieur de la même chambre 56 du bloc 52, sur une seconde broche 60 ; cette dernière, disposées parallèlement à la première broche 57 et plus près du point de pivotement 50, traverse la barre 58 et comporte une butée d'arrêt 61 qui fait corps avec cette dernière et qui est poussée par le ressort 59 vers la haut contre la barre 58. Les extrémités supérieures des deux broches 57 et 60 précitées coopèrent alors avec un bras 62 d'un levier 62 en forme de L articulé à son point médian 63 audit bloc 52, l'autre bras 64 du levier en forme de L coopérant avec le bord 65'd'un évidement d'appui 65 formé dans la lame supérieure fixe 48.

   En outre, l'extrémité supérieure du bloc vertical 52 est articulé en 66 à une biellette 67 qui, elle-même, est articulée à une extrémité d'une tige 68 qui est supportée en vue d'un mouvement de translation horizontale par ledit bloc de support fixe 31 du boîtier 12. 



   Le mouvement de translation de la tige 68 et la rotation consécutive du bloc vertical 52 et, de ce fait, de la lame inférieure 49 est imprimé finalement, par une came 69 qui est clavetée audit arbre 18, ladite came 69 coopérant (voir figure 3) avec le galet suiveur 70 d'un levier 71 en forme de L ; ce dernier, articulé à son point médian à l'arbre 19 et sollicité par le ressort 72, est relié, par une biellette 73, à l'extrémité d'un culbuteur 74 qui est articulé en 75 au boîtier 12, l'autre extrémité du culbuteur 74 étant relie, par l'intermédiaire de la biellette 76, à l'extrémité opposée de la tige 68 précitée. 



   On va maintenant décrire de façon plus complète le mode de fonctionnement dudit mécanisme mobile 16 de saisie ou agrippement et de sectionnement. 



  Dans la position de départ dudit mécanisme, le bloc 52 de ce mécanisme est entraîné en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre et ceci est du à la coopération entre le bord 65'de l'évidement 65 de la lame supérieure fixe 48 et le bras 64du levier (62-64) en forme de L, ce qui entraîne une rotation consécutive en sens inverse des aiguilles d'une montre du levier en forme de L et ceci a pour résultat que le bras 62 du levier en forme de L exerce une pression sur les broches 57 et 60 et, en surmontant la force des ressorts 55 et 59, maintient le pied de biche 54 ouvert comme représenté sur la figure 2. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 



  Dès que les fils de trame insérés sont tassés à partir de la position de frappe initiale 9 contre la ligne de serrage de duite 10 du tissu éponge 7 en cours de tissage (voir figure 1), l'organe 16 de saisie et de sectionnement dont le pied de biche 54 est ouvert est avancé sous l'action de la came 42 (voir figure 2) jusqu'à ce qu'il prenne une position dans laquelle les extrémités 77 des fils de trame (voir figure 1) se trouvent à l'intérieur de l'ouverture formée par le pied de biche ouvert. A ce stade, la came 69 (voir figure 3) qui commande la tige 68 communique une rotation en sens inverse de aiguilles d'une montre au bloc 52 et, de ce fait, à la lame inférieure 49, le résultat la fermeture des ciseaux et le sectionnement à la dimension voulue desdites extrémités de fils de trame.

   Simultanément, le levier (62-64) en forme de L, du fait qu'il s'éloigne du bord 65', libère les ressorts 55 et 59 qui maintiennent le pied de biche 54 suffisamment pressé pour que les extrémités sectionnées de fils de trame qui y ont été insérées se trouvent étroitement pressées contre le plan d'agrippement 53.

   L'action combinée des deux cames 42, 69 entraîne un mouvement vers l'arrière de rotation et de translation du bloc 65 et, en même temps, le pied de biche 54 est déplacé et communique aux extrémités 77 des fils de trame un mouvement d'enroulement sous la forme d'un arc de cercle qui les enroule en fait autour de l'organe 17 de réinsertion en forme de crochet ainsi qu'un léger mouvement de rotation vers l'avant qui agit de manière à amener le bras 62du levier (62-64) en forme de L à exercer une pression uniquement sur l'arbre 60 (voir figure 4) en neutralisant ainsi la poussée du ressort plus puissant 59 sur le pied de biche 54, ceci ayant pour résultat de libérer l'agrippement ou saisie de manière à favoriser le"désenfilage"des 77 des fils de trame par ledit organe de réinsertion 17 analogue à un crochet. 



  D'autre part, le levier 44 et le levier 71 en forme de L sont tous deux pourvus, en correspondance avec leurs extrémités qui sont articulées à l'arbre 19, d'une saillie ou dent 78, 79 respectivement, qui est adaptée pour coopérer avec une butée d'arrêt, 80 et 81 respectivement, toutes deux montées sur ledit arbre de support 41 qui, lui-même, est supporté de façon coulissante et axiale par le boîtier 12. Ledit arbre 41 est sollicité par un ressort 82 (voir figure 1) de manière à amener ses butées d'arrêt 80, 40 et 81 contre la dent correspondante 78, 39 et 79 des leviers de commande 44, 35 et 71, et sa rotation est empêchée par une fourche 83 qui en fait partie inté- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 grante et qui enserre un axe d'arrêt 84 faisant corps avec le boîtier 12 et peut être déplacée axialement par un électroaimant 84.

   De cette façon, pour obtenir l'actionnement de l'organe mobile 16 de saisie et de sectionnement et du crochet de réinsertion 17 du mécanisme 11 de formation de lisière uniquement lorsque les fils de trame insérés sont tassés contre la ligne de serrage de duite 10 du tissu en cours de tissage, comme il est nécessaire dans le cas des tissus éponges obtenus avec unprocédé utilisant un peigne articulé présentant deux positions de frappe, il suffit d'exciter l'électroaimant 84.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la formation d'un lisière duitée dans un tissu éponge obtenu avec le procédé utilisant un peigne articulé comportant deux positions de frappe, le procédé susvisé comprenant les phases consistant à saisir et à agripper fermement les extrémités des fils de trame insérés dans la foule et tassés par le peigne contre la ligne de serrage de duite du tissu en cours de tissage à l'aide d'un organe mobile d'un mécanisme de formation de lisière, à sectionner à l'aide du mécanisme toutes lesdites extrémités de fils de trame à une longueur choisie préalablement et à les enrouler autour d'un autre organe mobile ou organe de réinsertion dudit mécanisme de formation de lisière,
    et à faire revenir ce dernier mécanisme dans sa position de départ et de ce fait également lesdites extrémités de fils de trame en libérant la pression d'agrippement appliquée par ledit premier organe mobile, caractérisé par le fait que lesdits organes mobiles dudit mécanisme de formation de lisière sont maintenus inactifs durant tout le temps pendant lequel les fils de trame insérés dans la foule et frappés par le peigne jusqu'à leur position de frappe initiale ou fausse frappe sont, à leur tour, tassés par le peigne contre ladite ligne de serrage de duite du tissu en cours de tissage.
  2. 2. Mécanisme de formation de lisière pour mettre en oeuvre le procédé suivant la revendication 1, comprenant un organe mobile d'agrippement et de sectionnement d'extrémité de fils de trame pouvant effectuer un mouvement de translation horizontale et de rotation ainsi qu'un second organe mobile analogue à un crochet pour une réinsertion et pouvant également effectuer des déplacements de translation et de rotation qui lui sont appliqués, lesdits déplacements étant imprimés positivement de façon indépendante l'un de l'autre par des cames individuelles agissant sur des leviers sollicités par des ressorts et articulés à l'une ou l'autre de leurs extrémités au même arbre,
    caractérisé par le fait que lesdits leviers sont pourvus ladite extrémité de saillies ou dents adaptées pour coopérer avec des butées d'arrêt correspondantes montées sur une broche qui est sollicitée par un ressort et qui peut être déplacée uniquement axialement et parallèlement audit arbre, à l'aide d'un électroaimant, depuis une position dans laquelle lesdites butées d'arrêt portent contre lesdites dents jusqu'à une position dans laquelle elles ne portent pas contre ces dernières, des moyens étant en outre prévus pour relâcher la surtension des fils de trame insérés. <Desc/Clms Page number 15>
  3. 3. Mécanisme de formation de lisière selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit moyen pour relâcher la surtension des fils de trame insérés consiste en une lame verticale qui comporte une protubérance et qui fait saillie perpendiculairement aux fils de trame.
  4. 4. Mécanisme de formation de lisière selon l'une quelconque des reven- EMI15.1 dications précédentes, caractérisé par le fait que ledit organe mobile d'agripCI pement et de sectionnement comprend des ciseaux dont la lame supérieure est fixée à l'extrémité d'une tige et fait corps avec cette tige qui peut être déplacée horizontalement à l'aide d'un desdits leviers commandés par une came et sollicités par un ressort tandis que la lame inférieure est articulée à la lame fixe et fait corps avec un petit bloc vertical qui peut être entraîné en rotation par l'action d'une tige montée de façon pivotante à son extrémité supérieure et pouvant être déplacée horizontalement par l'action de l'autre desdits leviers commandés par une came et sollicités par un ressort, ledit bloc comportant, dans sa section inférieure,
    un plan d'agrippement entre lequel un pied de biche est maintenu pressé par l'action combinée de deux ressorts individuels montés à l'intérieur d'une chambre du bloc respectivement sur la broche verticale du pied de biche et sur une autre broche parallèle à la première broche et couplée à cette dernière dans le mouvement ascendant, les extrémités supérieures des deux broches précitées coopérant avec un bras d'un levier en forme de L articulé à son point médian audit bloc, l'autre bras dudit levier en forme de L coopérant avec un évidement d'appui formé dans ladite lame supérieure fixe.
  5. 5. Mécanisme de formation de lisière selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le ressort monté dans ladite autre broche est plus raide que celui qui est monté sur la broche verticale du pied de biche et par le fait que ladite autre broche est située plus près du point de pivotement dudit levier en forme de L que ladite première broche.
  6. 6. Mécanisme de formation de lisière selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite autre broche est couplée à la broche verticale du pied de biche dans le mouvement ascendant par une barre qui, solidaire de la broche du pied de biche, agit comme une butée vis-à-vis du ressort de ladite broche, ladite barre étant traversée par ladite autre broche, le ressort de cette dernière poussant contre ladite barre une butée solidaire de ladite autre broche. <Desc/Clms Page number 16>
  7. 7. Procédé pour la formation d'une lisière duitée dans un tissu éponge obtenu avec le procédé utilisant un peigne articulé ayant deux positions de frappe, tel que décrit ci-dessus et/ou illustré par les dessins.
  8. 8. Dispositif pour la formation d'une lisière duitée, spécialement adapté pour les métiers à tisser les tissus éponge, tel que décrit ci-dessus et/ou illustré par les dessins.
BE0/212103A 1982-12-23 1983-12-22 Procédé et dispositif pour la formation d'une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge. BE898537A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT24966/82A IT1153886B (it) 1982-12-23 1982-12-23 Procedimento e relativo dispositivo per la formazione di una comossa rientrata, particolarmente adatto ai telai per spugna

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898537A true BE898537A (fr) 1984-06-22

Family

ID=11215283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212103A BE898537A (fr) 1982-12-23 1983-12-22 Procédé et dispositif pour la formation d'une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge.

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4600039A (fr)
JP (1) JPS59130349A (fr)
BE (1) BE898537A (fr)
BR (1) BR8307030A (fr)
CH (1) CH656651A5 (fr)
CS (1) CS262415B2 (fr)
DD (1) DD212757A5 (fr)
DE (1) DE3346487C2 (fr)
ES (1) ES8501817A1 (fr)
FR (1) FR2538417B1 (fr)
GB (1) GB2133426B (fr)
IT (1) IT1153886B (fr)
NL (1) NL190199C (fr)
SU (1) SU1367861A3 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0627674Y2 (ja) * 1986-08-13 1994-07-27 日産自動車株式会社 断片織機のタックイン耳組装置
IT1218130B (it) * 1987-05-25 1990-04-12 Manea Cost Mecc Cimossatrice per la formazione di una cimossa rientrata allehherita e con spessore ridotto in tessuti prodotti su telai senza navetta
JPH0527510Y2 (fr) * 1987-12-26 1993-07-13
US4972881A (en) * 1988-07-20 1990-11-27 Nissan Motor Co., Ltd. Tack-in selvage forming apparatus
IT1244762B (it) * 1991-03-08 1994-08-08 Nuovo Pignone Spa Meccanismo perfezionato di selezione della movimentazione degli organi mobili del dispositivo di formazione di una cimossa rientrata, particolarmente adatto ai telai per spugna
IT1265030B1 (it) * 1993-05-28 1996-10-28 Nuovo Pignone Spa Sistema di comando perfezionato per i dispositivi di formazione delle cimosse rientrate in un telaio tessile, in particolare in un telaio
EP1731644B1 (fr) * 1998-03-16 2009-10-07 ITEMA (Switzerland) Ltd. Tissu éponge à effet relief et procédé pour sa fabrication
JP3357860B2 (ja) 1999-05-31 2002-12-16 津田駒工業株式会社 タオル用無杼織機のタックイン装置におけるタックイン耳組方法
US8800606B2 (en) * 2012-01-24 2014-08-12 Nike, Inc. Weaving finishing device
WO2013112684A1 (fr) 2012-01-24 2013-08-01 Nike International Ltd. Épisseur à tissage intermittent
WO2013112717A1 (fr) 2012-01-24 2013-08-01 Nike International Ltd. Tissage faisant appel à des matériaux réactifs
CN106592070B (zh) * 2016-12-09 2018-05-29 浙江鹤群智能装备股份有限公司 一种机电一体化折入边装置
TWI732251B (zh) * 2018-09-27 2021-07-01 義大利商桑德森力瑪集團有限公司 用於無梭子紡織機的緯紗切割裝置
IT201900014982A1 (it) * 2019-08-23 2021-02-23 Santex Rimar Group S R L Dispositivo per il risparmio della trama in macchine per tessere
CN113772624B (zh) * 2021-11-09 2022-02-08 江苏中科聚元氢能源科技有限公司 一种甲醇转换氢能源装置

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB995435A (en) * 1961-02-24 1965-06-16 Dewas Raymond Device on weaving looms for the formation of selvedges
FR1501815A (fr) * 1965-09-17 1967-11-18 Peltzer & Fils Sa Procédé et dispositif pour la formation de lisières dans les métiers sans navette
CH459093A (de) * 1966-06-20 1968-06-30 Sulzer Ag Webmaschine
CH472519A (de) * 1966-12-29 1969-05-15 Sulzer Ag Verfahren für den Betrieb einer Webmaschine und Maschine zur Durchführung des Verfahrens
US3563280A (en) * 1969-06-02 1971-02-16 North American Rockwell Method and apparatus for tucked-in selvage
DE2615829A1 (de) * 1975-04-16 1976-10-28 Manea S N C Costruzioni Meccan Geraet zur bildung von webkanten in geweben
CH595491A5 (fr) * 1975-09-02 1978-02-15 Saurer Ag Adolph
IT1067637B (it) * 1976-07-30 1985-03-16 Sbabo Silvio Dispositivo per ottenere cimosse semplici o doppie
US4078586A (en) * 1976-08-26 1978-03-14 Adolph Saurer Limited Method and apparatus for producing a selvage
DE2705686A1 (de) * 1977-02-11 1978-08-17 Schmidt Hettler Exacta Vorrichtung fuer schuetzenlose webstuehle zum schneiden und einlegen der schussfadenenden an der gewebekante

Also Published As

Publication number Publication date
DD212757A5 (de) 1984-08-22
SU1367861A3 (ru) 1988-01-15
IT8224966A0 (it) 1982-12-23
GB2133426A (en) 1984-07-25
ES528783A0 (es) 1984-12-01
DE3346487C2 (de) 1986-08-07
NL8304354A (nl) 1984-07-16
IT8224966A1 (it) 1984-06-23
FR2538417B1 (fr) 1990-03-16
GB8333451D0 (en) 1984-01-25
FR2538417A1 (fr) 1984-06-29
JPH0314936B2 (fr) 1991-02-27
US4600039A (en) 1986-07-15
DE3346487A1 (de) 1984-07-05
ES8501817A1 (es) 1984-12-01
CH656651A5 (it) 1986-07-15
IT1153886B (it) 1987-01-21
CS981183A2 (en) 1988-08-16
NL190199C (nl) 1993-12-01
CS262415B2 (en) 1989-03-14
BR8307030A (pt) 1984-07-31
NL190199B (nl) 1993-07-01
GB2133426B (en) 1986-08-28
JPS59130349A (ja) 1984-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898537A (fr) Procédé et dispositif pour la formation d&#39;une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge.
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CH619494A5 (fr)
CH622039A5 (fr)
BE1008315A3 (fr) Mecanisme ameliore pour la transmission de la commande de selection de la position de battage du peigne dans un metier a tissu eponge.
FR2470175A1 (fr) Dispositif pour modifier la position de frappe du peigne dans des metiers a tisser pour tissu eponge
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
FR2655359A1 (fr) Dispositif pour tisser a chaine croisee le bord lateral d&#39;un tissu dans un metier a tisser.
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
BE1004930A3 (fr) Mecanisme perfectionne de selection du mouvement des elements mobiles d&#39;un dispositif de formation de lisieres repliees convenant particulierement pour metiers a tisser les tissus eponges.
FR1465610A (fr) Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette
BE823907A (fr) Procede et dispositif pour replier les extremites des duites dans la foule d&#39;un trou fabrique par un metier sans navette
FR1310490A (fr) Perfectionnements aux métiers à tisser à réserve de trame fixe
EP0385893A1 (fr) Dispositif pour le maintien sélectif sous tension des fils de trame sur les métiers à tisser
FR2491509A1 (fr) Tricoteuse manuelle
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
CH348376A (fr) Métier à tisser
BE741693A (en) Fibre feed for loom
WO1998002605A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer la jonction entre un fil en cours de tricotage et un fil selectionne a tricoter
CH321477A (fr) Métier à tisser sans navette
CH346838A (fr) Métier à tisser
FR2459849A1 (fr) Perfectionnements aux ratieres pour metiers a tisser
BE643194A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *NUOVO PIGNONE S.P.A.

Effective date: 20021231