BE741693A - Fibre feed for loom - Google Patents

Fibre feed for loom

Info

Publication number
BE741693A
BE741693A BE741693DA BE741693A BE 741693 A BE741693 A BE 741693A BE 741693D A BE741693D A BE 741693DA BE 741693 A BE741693 A BE 741693A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gripper
shed
weft
control
head
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19671710292 external-priority patent/DE1710292C/en
Priority claimed from DE19691950636 external-priority patent/DE1950636A1/en
Application filed filed Critical
Publication of BE741693A publication Critical patent/BE741693A/en

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Weft is supplied from fixed reserve bobbins. Pair of pinch bars has oscillating motion and penetrate, from the two sides, the same distance into the shed. Weft thread is transferred as individual yarn in advanced position of pinch bars, e.g. into centre of shed, from pinch bend at end of pinch bar to that on other bar. Pinch heads have pressing levers for weft yarn actuated, to grasp and release it positively starting from outside, by control levers coupled to main loom drive.

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "'Dispositif d' introduction de fil de trame pour nétiers à tisser' 
La présente invention est relative à un dispositif d'introduction de fil de trame pour des métiers à tisser sans -navette, avec une paire de barres à pince déplacées avec un mouvement oscillant et pénétrant approximativement sur la même distance dans la foule du tissu,
Dans un tel dispositif d'introduction de -fil de trame, on dispose de chaque cèté du métier une barre à pince qui est avancée à partir du coté dans la foule   et   est ensuite retirée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A l'extrémité avant des barres à pince sont situées des   tates   de pince qui saisissent le fil de trame à introduira dans la foule et le guident au cours de l'opération d'introduction. Le fil de trame est alors prélevé d'une grande bobine de réserve se trou- vant en dehors de la foule. 



   On connaît des métiers à tisser qui   posent   un fil de trame prélevé d'une bobine de   réserva   en forme de boucle sur le nt / porte-fil de la tête de pince.,   amené* ce   fil jusqu'au milieu de la foule et le   trans fessât en   cet endroit à la pince opposée, cel- le-ci tirant la boucle de fil de trame jusqu'à l'extrémité de la foule. Ce procédé de tissage avec une double introduction de fil de trame offre cependant l'inconvénient particulier que le fil traîné présente par rapport à la barre à pince une vites- se double et est donc inutilement fortement   sollicité à   l'endroit de renvoi de fil de la tête de pince. Il se produit de la sorte aisément un arrachement de ce fil de trame. 



   Suivant une autre technique, le fil de trame n'est pas introduit en une boucle complète sur toute la largeur de la foule, mais au contraire il n'est amené sous forme de boucle qu'approximativement jusqu'au milieu de cette foule. Ensuite, la boucle est ouverte sur le cote d'introduction de la foule et une extrémité à présent libre   de la   boucle est tirée, après le transfert du fil, complètement à travers la seconde moitié de la foule. Le fil est alors tendu, jusqu'à ce que   finalement   l'ex-   trem@é   libre du fil dépasse sur le bord du tissu.

   Avec une telle introduction de fil de trame, on ne doit bienposer qu'un   'fil.   simple., mais cependant ce procédé offre les   mêmes   inconvénients que ceux déjà mentionnés précédement pour   1*introduction   d'une boucle complète. 



   On connaît également des métiers à tisser qui élimi- nent l'inconvénient de 1.. introduction d'une boucle, en poilant - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   -le   -fil de trame sous uneforme   simple   dans la foule. Dans ce cas, un morceau de fil detrame est amené à un dispositif de ser- rage, par exemple des lames de ressort, fixé à la tête de pince. 



   Ce fil est   améné   jusqu'au milieu de la foule et transféré en cet endroit à la pince opposée. Le transfert du fil de trame du fournisseur au récepteur s'effectue automaiquement grâce   à une   réalisation particulière du porte-fil sur la tête de pince- Pour le tranfert du fil au milieu de la foule, on utilise par exemple des crochets pinceurs. La pince reprenant le fil de trame serré doit à son tour maintenir le fil de trame après le transfert de telle sorte que lors du mouvement de retour de la pince, l'effet de serrage ou la friction du fil de trame sur la pince assurant le transfert, donc le fournisseur, soit surmontée et que le fil de trame soit tiré à partir du dispositif de serrage du fournisseur.

   Cette exigence essentielle n'est cependant-pas   satisfai-   te parfaitement lors de transfert de fil automatique avec des ressorts de serrage décrit précédemment. Il se produit alors toujours des défauts de tissage. Il arrive que le fil de trame ne soit pas du tout repris au milieu de la foule ou qu'il ne soit tiré qu'incomplètement à travers la foule du tissu et soit perdu trop   rapidement   par le récepteur, en tout cas les   extrémi-   tés du fil de trame ont   des longueurs   inégales sur la lisières
Un autre désavantage essentiel de tels ressorts de serrage réside dans le fait que lors du transfert du   fil,   comme mentionné   précédemment,

     le fil de trame est tiré sous tension   à.   partir du dispositif de serrage du fournisseur- Il   se produit   alors une usure par frottement du fil de   trame qui   a pour effet non seulement un endommagement de ce fil, mais encore les particules arrachées ont un effet perturbateur à cause d'un   encrasse--   ment des pinces à ressort. A cause de cet encrassement, l'effet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de serrage est fortement réduit, quelque fois même dans une mesu- re telle que l'ensemble du dispositif de serrage fait défaut. En outre, ces pinces à ressort ne fonctionnent également pas parfai- tement avec des épaisseurs différentes de fil de trame.

   Il n'est donc pas possible dans ce cas de traiter en toute sécurité   des   combinaisons de fils de trame alternativement gros et fin. 



   On a par conséquent cherché à écarter cet inconvénient par des fils de trame individuels plus longs et en découpant ul- térieurement uniformément des extrémités de fil trop longues fai- sant saillie. Ceci augmente cependant de façon très appréciable la perte de matière de trame. 



   L'invention a pour base le problème de la construction d'un dispositif d'introduction de fil de trame pour   métiers   à tisser sans navette qui sont équipés de bobines de réserve fixes pour le fil de trame et d'une paire de barres à pince ar.imées d'un mouvement oscillant et pénétrant à partir des deux côtés approximativement sur la même distance dans la foule du tissu, le fil de trame étant transféré dans la position avancée des barres à pince, par exemple au milieu de la foule, en tant que fil individuel de la tête de pince d'une   barre à la   tête de pince de l'autre.

   Suivant l'invention, ceci est obtenu grâce au fait que les têtes de pince sont équipées de leviers de serrage pour le fil de trame qui peuvent être actionnées, afin de saisir et de libérer le fil de trame, de façon positive à partir de l'extérieur grâce au levier de commande couplé à l'entrainement principal du métier. Pour permettre une ouverture et une fermeture souple des leviers de serrage sur les têtes des barres à pince, on réalise suivant une variante de   l'invention,   les leviers de serrage en forme de tenaille et on dote un levier disposé à l'opposé de la partie de serrage de surfaces d'appui ou de rencontre pour le levier de commande.

   La pièce de serrage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut par exemple être munie   d'une   surface de   se=rage   prismati- que et se poser dans une glissière   prismatique   correspondante en tant que pièce opposée ou appui. 



   Grâce à cette disposition de la comabnde positive du transfert du fil de trame, il est à présent possible de fixer avec précision la longueur du fil de trame, de telle sorte que malgré un transfert rapide du fil, il ne subsiste comme déchet qu'un tout petit cerceau. En outre, avec ce procédé de tissage, on peut se dispenser d'une formation de boucle du fil de trame. 



   Grade à la réalisation du dispositif de serrage, on est assuré que même de très courts morceaux de fil soient maintenus parfai- tement sur la tête de pince. En outre, il devient possible grâ- ce à l'invention d'utiliser des fils d'épaisseurs différentes. 



   Un encrassement éventuel du dispositif de serrage n'a pratique- ment aucune influence sur le transfert du fil et l'opération de tissage. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description   ci-après,   donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés,dans les-   quels   quels La figure l est une vue en élévation simplifiée d'un mêdtier à tisser. 



   La figure 2 représente les têtes de pince avec le dispositif de $serrage
La figure 3 est une vue à grande échelle du dispositif de serrage. 



   La figure 4 est une vue en coupe de l'objet de la figure   3-  
La figure 5 est une représentation à grande échelle des têtes de pince avec la commande. 



   La figure 6 est une vue de dessus des têtes de piss- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avecdes   leviers de   déclenchement interncs. 



   La figure 7 est une vue en élévation latérale de la commande de levier de déclenchement interne. 



   La figure 8 est une vue en élévation latérale de la commande de levier de déclenchement   externe.   



   La figure 9 représente un détail du métiers tisser de la figure 1. dans une variante de réalisation. 



   La figure   10   est une représentation à grande échelle de l'objet de la figure 9. 



   La figure Il représente schématiquement le déroulement du mouvement d'un   métier   à tisser suivant la figure 9. 



   La figure 12 représente schématiquement le déroulement du mouvement pour le mécanisme de   déclenchement.  interne. on a représenté schématiquement à la figure 1 une vue en élévation d'un métier à tisser. La éférence 1 désigne le   bâti   de la machine. Sur le côté est agencé un   moteur   d'entrainement 2 à partir duquel on dérive tous les mouvements. L'arbre d'entraînement 10, sur lequel est situé un excentrique 11 est entraîné par une   transmissicn   commune 12 par l'intermédiaire d' un arbre d'entraln2ment principal 13.tandis que les barres   à   pince 17, 18 sont animées d'un mouvement de   va-et-vient   par une transmission   -le   barres à pinces   19.

   La   barre à pince   17   porte à son extrémité avant une tête de pince 21 et la barre 18   aine   tete de pince   20.   Les deux barres à pinça avec leurs têtes de pince sont représentées en traits pleins en position de retrait: en dehors de la foule du tissu et en pointillé en position avancée ,   approximativement   au milieu de la foule. Le râtelier à bobines3 reçoit les bobines de réserve 4 de fil de trame. Au milieu de la machine est disposé un ros 5, qui est entraîné ou animé d'un mouvement de pivotement alternatif grâce   à   des bras 6 et à partir d'un arbre de ros 7.

   Sur ce dernier sont également fixés 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les éléments d'entraînement pour la commande des têtes de pince, tels qu'un levier à galet 8 et un bras de retenue 9. 



   Les dispositifs de serrage non représentés en détail sur les têtes de pince 20 et 21 sont commandés au milieu de la foule par le mécanisme de déclenchement 15 et en dehors de cette foule par un mécanisme de déclenchement correspondant 16. Les éléments d'entraînement pour le mécanisme de déclenchement 15 sont situés, comme déja mentionné, sur l'arbre de ros 7 et sont constitués essentiellement par un levier à galet 8 et un bras de retenue 9. Leur entraînement s'effectue grâce à un disque d'excentrique 11, comme expliqué plus en détail ci-après. Le mécanisme de déclenchement 16 peut être entraîné d'une façon analogue. On admettra qu'il est actionné dans le présent cas par une 
 EMI7.1 
 transmission .2? .commande 14... ,<. 



   Dans le métier choisi à titre d'exemple, on considère que le fil de trame est toujours introduit en tant que fil individuel à partir du coté gauche uniquement. La tête de pince de gauche 21 peut donc être considérée comme "fournisseur" et la tete de droite 20 en tant que "récempteur'. La réalisation des 
 EMI7.2 
 têtes de-,Pince est-.i.Llustr¯p..1us en détai-Laux figures¯2-à-5--- Lors de l'opération de tissage, le fil de trame est offert à la tête de pince de gauche, le fournisseur 21. Dans ce but, le mécanisme de déclenchement 16 sur le côté gauche de la Machine entre en action et commande lesdispositifsde serrage sur le fournisseur 21. Le dispositif de serrage est brièvement ouvert et refermé, après qu'il a saisi le fil de trame offert.

   Lorsque le fil de trame a été amené par le fournisseur 21 approximativement jusqu'au milieu de la foule, le dispositif de serrage du fcurnisseur 21 et du récepteur   20   sont actionnés en cet endroit par le mécanisme de déclenchement 15 et le fil de trame estransfére du fournisseur au récepteur. Lors du retour des barres à pince, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   @@le     récepteur 20 tire   complètement le fil de trama à travers la foule. Lorsque le récepteur 20 est   parvenu   en dehors de la fou-   le,   son dispositif de serrage est ouvert sur le coté droit de la machine par le mécanisme de déclenchement 16 et l'extrémité du fil de trame est   libérée.   



   Les figures 2 et 3 illustrent la façon dont les têtes   de   pince 20 et 21 sont réalisées avec leurs dispositif de serra- ge. Ces derniers sont constitués par des leviers de serrage à deux bras 22 et 23, qui peuvent chacun pivoter à le façon de ci- seaux   au..-tour   d'un palier   24.   Le bras opposé à la pointe de pin- ce de ce levier de serrage est doté d'une surface d'appui ou de rencontre 22a, 23a. Contre cette surface de rencontre s'appli- que, comme décrit ci-après, un levier de commande qui fait pivo- ter le bras vers le bas et par conséquent le bras dirigé vers la pointe de pince fait pivoter   vers le   haut la partie de serrage
22', 23' du levier de serrage. De ce fait, le dispositif de serrage sur les deux têtes de pinces 20 et 21 est ouvert.

   La position représentée en traits mixtes des pièces de serrage 22' et 23' correspond à l'état d'ouverture. Dans cette position, on pose le fil de trame ou on le retire du dispositif de serra- ge. On peut également ae rendre compte   diaprés .ces   figures de la façon dont un ressort de serrage 25 est disposé et attaque une saillie 26 pour maintenir les leviers de serrage   22 'et   23 à leur position de fermeture.

   Ce ressort 25 est   réalise   en tant que simple lame de ressort et a pour effet que lors de la pose d'un fil de trame plus épais, une pression plus importante est également exercée sur le point de   sert-age.   Ceci est essentiel parce qu'un fil plus épais a une masse nettement plus importante   - et   par conséquent, lors d'une traction rapide du fil de   trame   dans la foule, il peut dans certaines circonstances être perdu si l'on exerçait la même pression sur le dispositif de serrage 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 ¯ 3' toutes les épaisseurs de fil. 7'" j¯¯Î=Uj]1.L-.¯=.l;

  1- 
La figure 3 est une vue à grande échelle du dispositif de serrage sur la tète de pince 21.   On   peut également apercevoir clairement sur cette tête 21 la réalisation de la fourchette à fil 28. Etant donné- qu'il s'agit dans le présent cas de la tête de pince de gauche   21,   donc du fournisseur, la fourchette à fil
28 doit donc agir dans un seul sens uniquement. La retenue du fil pour la tête de pince opposée 20, donc le récepteur, avec le crochet à fil 29 ressort clairement de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue en coupe de la figure 3 à l'en- droit indiqué par des flèches. Le dispositif de serrage a la forme d'une glissière prismatique, comme il ressort clairement de la vue en coupe. La pièce de serrage, par exemple 23', a une forme prismatique à son extrémité inférieure 31. Une glissière prismatique correspondante 27 dans la tête de pince 21,sert alors de contre-pièce et d'appui. La glissière prismatique est réali- sée en tant que plaque et fixée à la tête de pince 21. Elle comporte également l'évidement déjà mentionné pour la fourchette à fil 28 sur le fournisseur 21 et le crochet à fil 29 sur le récepteur 20.

   Ce mode de réalisation du dispositif de serrage est important en ce sens qu'on peut ainsi prolonger fortement la longueur de serrage pour le fil et que la réalisation équivaut pratiquement à faire passer un fil autour d'un cylindre. Il est ainsi possible de maintenir parfaitement même un très court mor ceau de fil.   Le   dispositif de serrage sur la tête de pince opposée, c'est-à-dire sur   le   récepteur 20, est de conception corres-   pondante.   Avec cette réalisation des dispositifs de serrage, un serrage sur et une libération sans perturbation du fil de trame sont assurés.

   Les inconvénients dépeints précédemment des pinces à ressort connues et des dispositifs de serrage semblables à des tenailles plates n'apparaissent pas dans ce   cas.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 0¯' - i.-,,< - ,- -->.",< -- La figure 5 représenter en'tant que détaîl de la figu- re 1, le mécanisme de déclenchement 15 pour le dispositif de ser- rage sur les têtes de pince. Le mécanisme est constitué essen-- tiellement par des bras de retenue 9 et un levier à galet 8. 



   La construction et le mode de fonctionnement du mécanisme de déclenchement seront décrits ci-après en se référant aux figu- res 5 et 6. 



   La figure 6 est une vue en élévation latérale du mé- canisme de déclenchement 15. Les bras de retenue 9 sont serrés sur l'arbre de ros 7 et accompagnent le mouvement pendulaire du ros. Ils portent à leurs extrémités une tige de liaison 32 qui est supportée à rotation dans les bras de retenue grâce à des paliers 9a. Sur la tige de liaison 32 sont serrés ou fixés d'u- ne autre façon sans possibilité de rotation relative, les leviersde commande 34. Ces leviers de commande 34 s'appliquent lors de l'opération de commande pour le transfert du fil de trame, à partir du haut sur les surfaces d'appui 22a et 23a des leviers de serrage 22 et 23. 



   Comme autre élément constructif essentiel, le mécanisme de déclenchement 15 comporte les   levier- à   galet 8. Il est situé à rotation sur l'arbre de ros 7 et porte un galet Sa qui s'applique sous l'action   d'un   ressort de rappel 36 contre le disque d'excentrique 11 tournant régulièrement. Grace au mouvement de rotation relatif, apparaissant lors de la rotation du disque è'excentrique 11, du levier à galet 8 sur l'arbre de ros 7, le mouvement est transmis par l'intermédiaire du levier intermédiaire 8b à .l'un des leviers de commande 34.   :L'autre   le vier de commande 34 est également déplacé conjointement par la tige 32 qui accompagne la rotation.

   Le levier intermédiaire 8b ne doit évidemment pas nécessairement   être   articulé directement au levier de commande   34,   comme on l'a représenté dans le cas       
 EMI10.2 
 "T 't' 
 EMI10.3 
 t.- 
 EMI10.4 
 t' 1It:: u -'I"< 'À 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 présent dans mibut de s implificatiÓn". "mais au contraire -LI Peut provoquer d*une autre façon 'Un'mouvement de rotation dela 'tige de liaison 32 et par conséquent un mouvement de montée et de descente du levier de   commande.

   34.   On peut aisément se rendre compte que grace à la réalisation du disque 'd'excentrique 11 et du mécanisme de déclenchement 15, les temps de commande désirés pour l'ouverture et la fermeture des dispositifs de serrage au cours du transfert du   fil,de   trame peuvent être maintenus avec précision ou encore être modifiés à volonté suivant les néces- sités. 



   Grace au couplage mécanique du levier à galet 8 avec l'arbre de ros   7,   d'une part, et l'agencement des bras de rete- nue 9 d'autre part, on arrive à ce que le mécanisme de déclenche- ment 15 amène les leviers de   commande   34 à un moment parfaitement prédéterminé dans la foule du tissu et actionne les dispositifs de serrage sur les têtes de pince. Une butée   40   avec une vis de réglage 41 permet un ajustage précis des mouvements de rotation ou de la course de rappel pour le levier à galet 8. 



   On a représenté à la figure 7 en une vue en plan de dessus, les têtes de pince 22, 21 avec le mécanisme de déclenche- ment interne 15. Dans cette figure, la position des têtes de pince 20, 21 est illustrée immédiatement avant le transfert on la reprise du fil de trame 30. La tête de pince de gauche   21   possède en outre un rail de guidage supplémentaire 33 qui main- tient le fil de trame 30 à l'endroit de renvoi de telle sorte qu'il se forme approximativement une boucle et que la tête de pince opposée 20 peut reprendre ou serrer le fil 30.

   Ce   n"est   que quand le fil de trame a été repris par le récepteur   20   que s'ouvre également sur la tête de pince de gauche, le fournis- seur 21, le dispositif de serrage et que le fil 30 est posé dans la foule grâce au mouvement de retrait   de   la barre il pince de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 droite   18,  
On peut se rendre compte d'après cette figure de   l'agen-   cement des bras de retenue 9 avec leur tige de liaison 32 et des leviers de commande 34 immobilisés sur cette tige. En outre, on a illustré l'articulation du levier intermédiaire 8b sur le levier de commande 34.

   Les extrémités des levier de commande 34 s'appliquent à partir du haut sur les surfaces d'appui ou de rencontre 22a et 23a et ouvrent ainsi les dispositifs de serrage sur les têtes de pince 20 et 21. Lors de ce mouvement, les leviers de commande 34 pénètrent brièvement à partir de l'extérieur et à travers les fils de chaîne., dans la foule du tissu. 



   La commande positive pour les dispositifs de serrage au milieu de la foule s'effectue de la façon suivante :dans le présent exemple on a considéré le cas où le mécanisme de déclenchement 15 n'est actionné que par un seul disque d'excentrique il. Parcondsquetnt, les deux leviers de commande 34 sont dépla- 
 EMI12.1 
 cés simultanément de la façon décrite précédensaent. La coisaasde des dispositifs de serrage 22, 23 sur les têtes de pince 20, 21 s'effectue cependant asymétriquement, de telle sorte que les 
 EMI12.2 
 .fcmp..ï.'a^9e -,are et-..fe.ret..fecfs-po.âx¯3es-disp.,sis-ifs de serrage sur la tête de pince fournisseuse 21 et sur la tête de pince réceptrice 20 sont mutuellement décalés.

   Si l'opération d'ouverture ou de fermeture d'un dispositif de serrage s'effectue lors de l'arrêt de la tête de pince intéressée, les leviers de commande 34 exercent une pression lors de leur descente sur les surfaces d'appui 22a et 23a et ouvrent car conséquent le dispositif de serrage et le referment lorsque les leviers de commande remontent. Les surfaces 22a et 23a peuvent cependant aussi agir en tant que surfaces de rencontre lorsqu'une tête de pince se déplace en dessous d'un levier de commande 34 préalablement abais- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sé ou est amené en dessous de ce levier de corrmande. Lérécep- teur 20 précède dans le temps le fournisseur 21 et atteint.sa po- sition la plus avancée dans la foule avant le fournisseur   21.   



   A l'aide du levier de commande 34, le dispositif de serrage 22 sur le récepteur 20 est ouvert. Ce n'est qu'ensuite que le four- nisseur 21 portant le fil de trame atteint l'endroit correspon- dant dans la foule et introduit le fil de trame dans le disposi- tif de serrage 22 du récepteur 20. Une   marche   parallèle brève des deux têtes de pince a ensuite lieu, le récepteur 20 revenant déjà en arrière et son dispositif de serrage 22 se refermant. 



   Le fournisseur 21 poursuit encore sur une petite distance son mouvement d'avance. Pendant cette marche parallèlela surface de rencontre ou d'attaque 23a rencontre le levier 34, de telle sorte que sur le fournisseur également le dispositif de serrage
23 est ouvert et le fil de trame peut être transféré, A la fin de la marche parallèle, les deux txêtes de piance se séparent et le fournisseur commence alors également un movement de retour. 



  Les leviers de commande 34 sont déjà revenus à leur position de repos, de telle sorte que les dispositifs de serrage aussi bien sur le récepteur 20 que sur le fournisseur 21 sont   farces.   Le fil de trame a alors été transféré du fournisseur 21 au   récep-   teur 20 et est ferment serré sur ce dernier. Les   testes   de commande pour le dispositif de serrage et les mouvements de barres à pince et des têtes de pince sont donc déphasés dans une certaine mesure.

   Le déphasage, c'est-à-dire l'avance dans le temps de la barre à pince 18 avec le récepteur 20 par rapport à la barre à pince 17 avec le fournisseur 21 est   réalisés d'une     facon   simple par exemple grace à une conception appropriée de la transmission 19 pour les barres à pince sur les deux côtés   du     méti@   à tisser. Le déphasage pour l'ouverture et   la   fermeture d. positifs de serrage s'effectue, coasse   expcsé   précédemement, que 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 à une arrivée décalée dans le temps des têtes de pince en dessous des leviers de commande 34 actionnés simultanément. 



   La figure 8 est une vue en élévation latérale du méca- nisme de déclenchement extérieur 16. Comme déjà mentionné, ce mécanisme de déclenchement extérieur 16 est entraîné séparément et   il   est disposé de part et d'autre en dehors de la foule. Son fonctionnement est en principe   identique à   celui du mécanisme de déclenchement interne 15. On   transmet   dans ce cas également, par l'intermédiaire d'un excentrique 11a, un mouvement à un levier de commande 35 qui agit grâce à une force de ressort sur le levier de serrage 22 ou 33.

   Un ressort de traction 36a ramène le levier de commande 35 vers le bas sur les surfaces de rencontre 22a et 23a des leviers de serrage 22,   23,   aussitôt que l'excentrique 11a le permet, Le mécanisme de déclenchement 16 sur le côté gauche de la machine commande l'ouverture du dispositif de serrage 23 sur le fournisseur 21 au moment où le fil de trame prélevé par un dispositif de fourniture de fil non représenté à partir de la bobine de réserve, est offert à la tête de pince 21 du   fournis-   seur. D'une façon correspondante, le dispositif de déclenchement 16 sur le côté droit de la machine n'entre en action que quand le fil de trace a été complètement tiré à travers la foule par la tête de pince 20 et doit être libéré.

   Pour le transfert ou la reprise du fil de trame approximativement au milieu de la foule du tissu, les mécanismes de déclenchement 16 sont sans aucune   im-   portance. Bien évidemment, les mécanismes de déclenchement 16 en dehors de la foule peuvent être réalisés des façons les plis diverses. L'essentiel est surtout ici également le fait que les leviers de commande ne sont déplacés par des pièces de transmission, par exemple des disques d'excentrique, que quand les dispositifs de serrage sur les têtes de pince doivent être actionnés. 



   Dans la forme de réalisation des figures 1 et 5, on a 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 prévu pour le mécanisme de commande 15 disposé au milieu de la foule, un disque d'excentrique commun. La différence de temps pour la commande des deux leviers de commande 34 est obtenue grace à un déroulement asymétrique du déplacement des barres à pince et un tranfert du fil pendant une courte marche parallèle des deux têtes de pince ou barres à pince. La figure 9 représen- te une variante de cette forme de réalisation, dans laquelle on a prévu deux mécanisme de déclenchement distincts 15 et 15a pour commander les dispositifs de serrage sur les têtes de pince 20 et 21. Chaque mécanisme de déclenchement est commandé par un disque d'excentrique 11, llb distinct.

   La position en pointillé des deux têtes de pince 20 et 21 n'est qu'esquissée et ne corres- pond pas à la position exacte lors du transfert du fil. La tige de liaison 32 sur laquelle   étaiatsitués   dans le cas de la figure      1 les deux leviers de commande 34,est à présent divises en deux prties, portant toutes deux la référence 32a. 



   La forme de réalisation de la figure 9 a encore été représentée à plus grande échelle à la figure 10. On aperçoit sur le côté droit le mécanisme de déclenchement 15 pour la tête 
 EMI15.1 
 ##de-pi#e-réepH*ice#2-ir.#Chacun ds-rnécarrisTaes de 'cîëcTencnëmen!: est constitué par deux bras de retenue 9, aux extrémités desquels la tige de liaison 32a est supportée à rotation dans des paliers 9a. Le levier de commande 34 est à nouveau fixé sur la tige de liaison 32a. Entre les deux bras de retenue 9 on a indiqué le levier à galet 8 avec le galet de roulement 8a. A l'aide de celui-ci, le mouvement oscillant provoqué par les disques d'excentrique 11 et llb est retransmis par le levier intermédiaire 8b à la tige de liaison 32a, comme décrit précédemment.

   A côté de l'arbre d'entraînement principal 10, on a esquissé à gauche et à droite des vues en élévation latérale des deux disques d'excentrique 11 et llb, afin   d'indiquer   que les disques d'excentri- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 . .-<>.- .""..-.ç -......,-,.... -,;:...: .--- ....-¯."'':"::'-;.",,; -r;. :---:;:;'j'.'; :;:.,;.-- ----: que préentent un dépha!aqe et peuvent   éventuellement   avoir des   réalisations   différentes- La forme de courbe illustrée pour le disque d'excentrique ne. doit'.que donner une indication des con- ditions rencontrées, elle na correspond pas aux conditions réel- lement requises lors du fonctionnement.

   On'peut se , rendre comp- te que grâce au- choix de la forme de courbe de l'excentrique et de la torsion, c'est-à-dire le déphasage .mutuel des deux disques d'excentrtique, on peut ajuster ou modifier n'importe quel temps de commande désiré. Les deux têtes de pince, le fournisseur 21 et le récepteur 20, ont également été représentées. La position de ces deux têtes de pince indique   l'avance   dans le temps de la tête de pince fournisseuse   20.   



   Le transfert du fil s'effectue   commu     suit :  aussitôt que la tête de pince réceptrice 20 est parvenue à sa position la plus avancée, le levier de commande 34 est repoussé par le mécanisme de déclenchement 15 sur la surface de rencontre 22a du dispositif de serrage et celui-ci est ainsi ouvert. Le ré-   cepteur   20 est par conséquent prêt à reprendre le fil de trame. 



   Un peu plus tard, le fournisseur 21 parvient à sa position la plus avancée et il introduit le fil de trame dans le disposi- tif de serrage ouvert du récepteur 20, étant donné que dans la position la plus avancée, les deux têtes de pince se chevauchent légèrement. Ensuite, grâce au mécanisme de déclenchement 15, le dispositif de serrage 22 sur le récepteur 20 es t à nouveau fermé et le fil de trame   y   est fermement serré. Ce n'est   qu'à   ce mo- ment que s'effectue   l'ouverture   du dispositif de serrage 23 sur le   fournisseur 21, à   l'aide du mécanisme de déclenchement 15a
Le récepteur   20   est alors amené en retrait et il entraîne le fil de trame serré.

   Après que le fil de   trame   a été tiré du fournis- seur 21, son dispositif de serrage 23 est également fermé positivement et le fournisseur est ramené en arrière.   Le   transfert du 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 '' fi3 s'ffectue -cltne -3...rs de "'1'' arr c3es' ,3eux tttes de pince 20 -et   21,   d'une façon telle   qu'à   aucun moment les -deux dispositifs de serrage 22 et 23   ne¯   soient ouverts simultanément. Les deux leviers de commande sont dans ce cas actionnés indivduellement et séparément.   Le   fil est donc   toujours   parfaitement   nain tenu   et: il ne peut jamais être -perdulors du transfert.

   Le transfert du fil travaille également parfaitement dans le cas d'épaisseurs différentes des fils de trame, c'est-à-dire lorsque l'on doit in- troduire alternativement des fils de trame très épais et très minces. Même lorsque les fils de trame ne font saillie que sur une très courte distance, ces courtes extrémités sont saisies en toute sécurité par le dispositif de serrage. On peut par con- séquent mesurer avec précision les longueurs des fils de trame in- dividuels et on arrive ainsi à réduire largement le déchet en ma- tière de trame. 



   Un autre avantage de ce mode de réalisation réside dans le fait que l'avance de l'une des têtes de pince par rap- port à l'autre peut être maintenue à une plus faible valeur que dans l'exemple de réalisation de la figure 1, c'est-à-dire que le décalage de transmission peut être nettement réduit. Le ba- lourd dans l'ensemble de la machine est ainsi plus faible et la marche de la machine est plus uniforme. De meme, les temps requis pour le transfert du fil sont nettement   raccourcie   surtout par-      ce qu'aucune marche parallèle des deux têtes de pince   n-est   plus nécessaire.

   Gràce à l'élimination de la marche parallèle, qui constitue une sorte de course de relais pour les deux pinces, et en admettant que la course des   barres à.   pince reste identique, on obtient une augmentation de la largeur de tissage utilisable dans une assure correspondant à la distance de la marche   parallè-   le. 



     .La   figure 11 représente schématiquement le .déroulement 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 dépeint précédemment du transfert du fil, en dix positions dif- férentes- Dans la position 1,   grâce   au mécanisme de déclenche- ment extérieur 16, on ouvre sur le fournisseur 21 le dispositif de serrage et on pose le fil de trame dans ce fournisseur 21 gra-   Ce µ.un   dispositif   d'alimentation.en fil.   Dans les positions 2 et 3,le fil   de   trame est serré dans le fournisseur et le mou- vement d*avance des têtes de pince a commencé. L'avance dans le temps du récepteur 20 est indiquée. Le transfert de fil propre- ment dit au cours de l'arrêt des têtes de pince avancées est re- présenté aux positions 4 à 8.

   On peut se rendre compte qu'à au- cun moment les dispositifs de serrage des deux têtes de pince ne sont ouverts simultanément. La position 9 représente le tira- ge du fil de trame au cours du mouvement de retour des têtes de pince. Dans la position 10, les deux têtes de pince ont quitté la foule du tissu et le récepteur 20 libère, sous la commande positive du mécanisme de déclenchement extérieur 16, le fil de trame. Dans la position 11 on a indiqué le début d'un nouveau cycle. 



   Le déroulement du déplacement du levier de commande est représenté schématiquement à la figura 12.   On   reconnaît la position des bras de retenue 9, du levier intermédiaire 8b et du levier de commande 34 à différents moments de l'opération de tissage.   L*indication   des positions   individuelles-correspond     approximativement   aux positions 1 à   10   de la figure 11. En ou- tre, on a représenté pour les positions individuelles, -les posi- tions correspondantes du disque d'excentrique Il et du galet 8a ainsi que du ros 5 et de la tête de pince 20. Comme on peut s'en rendre compte, le levier de commande 34 se trouve d'abord en dehors de la foule du tissu (positions 1 à 3).

   Ce n'est qu' un peu avant que la tête de pince 20 atteint sa position avancée au milieu de la foule que le levier de commande 34 est introduit 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 de l'extérieur à travers les fils de chaîne inférieurs dans la foule du tissu (position 4) Pour le transfert du fil, le le- vier de commande 34 exerce brièvement une pression vers le bas sur la surface d'appui du dispositif de serrage puis il revient à sa position précédente (positions 5 et 6), ,-Après que la tête de pince   20   a commencé son mouvement de retour, le levier de com- mande 34 est à nouveau sorti de la foule (positions 7   à   10)
Pour la frappe du fil de trame, le ros 5 et conjointement avec celui-ci les bras de retenue 9, le levier intermédiaire 8b et le levier de commande 34 sont amenés à pivoter.

   Le galet 8a se soulève alors du disque d'excentrique 11. Ce déroulement des mouvements est valable d'une façon générale pour les deux exemples de réalisation décrits précédemment du dispositif d'in- 
 EMI19.1 
 troduction au fil de trame. ¯,,,¯-. .-#-#- ..*## z 
Aux figures 1 et 9 on n'a pas représenté le dispositif d'amenée de fil nécessaire en soi entre la bobine de réserve 4 et la tête de pince 21. Pour pouvoir amener le fil de trame ou plusieurs fils de'trame, par exemple de couleurs différentes,   sélectivement à   la tête de pince 21, on a besoin entre le -bord du tissu et la pince dans sa position en retrait, d'un certain intervalle qui n'est pas requis sur le côté opposé, c'est-à-dire le côté récepteur de la machine.

   De ce fait, le centre de la bande de tissu est disposé avec un décalage par rapport à la   cour- -   se symétrique des barres à pince 17 et 18 et des têtes de pince 20 et 21 dans la direction de l'autre côté du   mêtzer   à tisser-De la sorte, malgré l'avance de la tête de pince 20, les deux têtes de pince   20   et 21 sont retirées pratiquement en même temps de la foule du tissu. Ceci constitue un avantage appréciable. 



  Sans cette disposition, on devrait   @   attendre que la tête de pince en retard ait également quitté la foule pour fermer celleci et battre le fil de trame, ce qui signifierait une perte de-' 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 temps. S au contraire on commence déjà à fermer la foule avant que la pince 21 en retard ait complètement quitté cette foule, on provoquerait des endommagements des fils de chaîne. Ces in- convénients sont évités grâce au déplacement précité de l'ensem- ble de la bande de tissu.. 



   La   libératbn   du fil de trame tiré à travers la foule par la tête de pince réceptrice 20 s'effectue avantageusement grâce au mécanisme de déclenchement 16 agencé latéralement par rapport a la foule, lorsqu'un retrait du fil de trame est net- tement empêché par la liaison des lisières du tissu. Dans le cas d'une matière de fil de trame qui est insensible à ce point de vue, la libération peut évidemment se faire encore plus tôt. 



   Un autre avantage de la forme de réalisation de la figure 9 par rapport à celle de la figure 1 réside dans le fait que la tété de pince 21 assurant le transfert ne peut pas s'ou- vrir erronément d'elle-même. Par suite de défauts dans la foule, dits nids, la barre à pince peut être soulevée au cours de son avance, de telle sorte que dans la position relevée la surface de rencontre 23a du dispositif de serrage viendrait rencontrer trop tôt le levier de   commande   34 et de ce   fait*le   fil de trame ne serait plus immobilisé mais au contraire il pourrait être perdu dans certaines circonstances. Le fil glisse donc hors du fournisseur avant que le transfert du fil n'ait eu lieu approximativement au milieu de la foule. 



   Grâce à la commande positive du métier à tisser, il est à présent possible de raccourcir les temps de travail de la machine,ce qui permet d'obtenir une vitesse de tissage plus élevée. En outre, on peut également utiliser d'une façon simple à l'aide du dispositif de serrage spécial, des fils de trame d'épaisseurs différentes et il est indifférent que l'on doive traiter une combinaison de fils de trame d'épaisseurs diffé- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
 EMI21.1 
 rentes. En outre, un wattse :.ass:-: a du dispcsitif de ser- rage ne peut pas empêcher le maintien du fil de trame.

   De plus, le levier de commande offre l'avantage qu'il constitue une sécu- rité supplémentaire pour les barres à pince contre un arrachement vers l'extérieur et il affaiblit efficacement d'éventuelles os-   cillations.     L'ensemble   de l'opération de tissage peut être exécutée de façon accélérée gràce à la commande automatique, c'est- à-dire qu'on peut atteindre des vitesses de tissage plus élevées. 



  Grace au transfert parfait du fil entre les deux têtes de pince et la retenue sure du fil jusqu'à ce qu'il ait été   complètement   tiré à travers la foule du tissu, on obtient toujours des extrémités de fil de trame de même longueur sur le bord du tissu. 



  Les extrémités de fil de trame qui dépassent peuvent être volontairement choisies de courte longueur, de telle sorte que la perte en matière de   trame   est réduite à un minimum. 



   Un avantage particulier de l'invention estque le fil de tiame n'est pas tiré sous tension lors du transfert du fil à partir du dispositif de serrage du fournisseur, mais au contraire que le fil est transféré sans tension. Des endommagemeant du 
 EMI21.2 
 fil de fraise et un entrolneEnt cn2ble¯son¯paronséquen.t¯évi-.¯¯¯¯ tés. Les leviers de commande destinés à actionner les dispositifs de serrage se trouvent   latéralement   par rapport à la foule ou n' 
 EMI21.3 
 entrent dans cette foule que briévemmi;t approximative!':1ent au nui- lieu. Ils n'ont donc aucun effet perturbateur pour les autres   opérations.   



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent   brevet.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  "'Weft thread feeder for net looms'
The present invention relates to a weft thread feeder for shuttle-less looms, with a pair of gripper bars moved with an oscillating movement and penetrating approximately the same distance into the fabric shed,
In such a weft thread introduction device, there is a clamp bar on each side of the loom which is advanced from the side into the shed and is then withdrawn.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   At the front end of the gripper bars are located gripper tates which grip the weft thread to be introduced into the shed and guide it during the introduction operation. The weft thread is then taken from a large spare spool outside the shed.



   Looms are known which place a weft thread taken from a reel of reserve in the form of a loop on the nt / thread holder of the gripper head., Brought * this thread to the middle of the shed and the At this point, trans spanked with the opposite clamp, the latter pulling the loop of weft thread to the end of the shed. This weaving process with a double introduction of weft thread, however, has the particular drawback that the trailed thread has a double speed relative to the gripper bar and is therefore needlessly heavily stressed at the point of return of the thread. the gripper head. This easily results in tearing of this weft thread.



   According to another technique, the weft thread is not introduced in a complete loop over the entire width of the shed, but on the contrary it is brought in the form of a loop only approximately to the middle of this shed. Then the loop is opened on the shed introduction side and a now free end of the loop is pulled, after the yarn has been transferred, completely through the second half of the shed. The thread is then tensioned, until finally the free end of the thread protrudes over the edge of the fabric.

   With such an introduction of weft yarn, only one yarn has to be properly placed. simple., but however this method offers the same drawbacks as those already mentioned above for the introduction of a complete loop.



   Looms are also known which eliminate the drawback of the introduction of a loop, by stitching -

 <Desc / Clms Page number 3>

   - the weft thread in a simple form in the crowd. In this case, a piece of weft thread is fed to a clamping device, for example leaf springs, fixed to the gripper head.



   This thread is brought to the middle of the shed and transferred there to the opposite clamp. The transfer of the weft yarn from the supplier to the receiver takes place automatically thanks to a particular embodiment of the yarn holder on the gripper head. For the transfer of the thread in the middle of the shed, for example, gripper hooks are used. The gripper taking up the tight weft thread must in turn hold the weft thread after the transfer so that during the return movement of the gripper, the clamping effect or the friction of the weft thread on the gripper ensuring the transfer, therefore the supplier, is overcome and the weft thread is pulled from the supplier's clamping device.

   This essential requirement, however, is not fully satisfied in the automatic wire transfer with clamping springs described above. Weaving defects then always occur. It happens that the weft thread is not taken up at all in the middle of the shed or that it is drawn only incompletely through the shed of the fabric and is lost too quickly by the receiver, in any case the ends. of the weft thread have unequal lengths on the selvedge
Another essential disadvantage of such clamping springs lies in the fact that during the transfer of the wire, as mentioned previously,

     the weft thread is pulled under tension at. From the supplier's clamping device - Frictional wear of the weft yarn then occurs which not only damages this yarn, but also the torn particles have a disruptive effect due to fouling spring clips. Because of this fouling, the effect

 <Desc / Clms Page number 4>

 clamping force is greatly reduced, sometimes even to such an extent that the entire clamping device fails. Furthermore, these spring clips also do not work well with different weft yarn thicknesses.

   It is therefore not possible in this case to safely process combinations of alternately coarse and fine weft yarns.



   An attempt has therefore been made to overcome this drawback by making individual longer weft threads and subsequently uniformly cutting off excessively long protruding thread ends. This, however, greatly increases the loss of weft material.



   The invention is based on the problem of constructing a weft thread feeder for shuttle-less looms which are equipped with fixed reserve spools for the weft thread and a pair of gripper bars. oscillating and penetrating from both sides approximately the same distance into the shed of the fabric, the weft thread being transferred to the advanced position of the gripper bars, for example in the middle of the shed, in as an individual wire from the gripper head of one bar to the gripper head of the other.

   According to the invention, this is achieved by virtue of the fact that the gripper heads are equipped with clamping levers for the weft thread which can be actuated, in order to grip and release the weft thread, positively from there. 'exterior thanks to the control lever coupled to the main drive of the loom. To allow flexible opening and closing of the clamping levers on the heads of the gripper bars, according to a variant of the invention, the gripper-shaped clamping levers are provided and a lever arranged opposite the clamping part of support or meeting surfaces for the control lever.

   The clamping piece

 <Desc / Clms Page number 5>

 can for example be provided with a prismatic seat surface and rest in a corresponding prismatic slide as an opposing part or support.



   Thanks to this arrangement of the positive control of the transfer of the weft yarn, it is now possible to precisely fix the length of the weft yarn, so that despite a rapid transfer of the yarn, only one waste remains as waste. tiny hoop. In addition, with this weaving process, looping of the weft yarn can be dispensed with.



   As a result of the construction of the clamping device, it is ensured that even very short pieces of wire are held perfectly on the clamp head. In addition, it becomes possible thanks to the invention to use threads of different thicknesses.



   Any contamination of the clamping device has virtually no effect on the transfer of the yarn and the weaving process.



   Other details and features of the invention will emerge from the following description, given by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings, in which FIG. 1 is a simplified elevational view of the invention. a loom.



   Figure 2 shows the gripper heads with the clamping device
Figure 3 is an enlarged view of the clamping device.



   Figure 4 is a sectional view of the object of Figure 3-
Figure 5 is a large-scale representation of the gripper heads with the control.



   Figure 6 is a top view of the piss heads

 <Desc / Clms Page number 6>

 with internal trigger levers.



   Figure 7 is a side elevational view of the internal trigger lever control.



   Figure 8 is a side elevational view of the external trigger lever control.



   FIG. 9 represents a detail of the weaving looms of FIG. 1 in an alternative embodiment.



   Figure 10 is a large-scale representation of the object of Figure 9.



   Figure II shows schematically the course of the movement of a loom according to Figure 9.



   FIG. 12 diagrammatically represents the course of the movement for the trigger mechanism. internal. FIG. 1 schematically shows an elevational view of a loom. Reference 1 designates the frame of the machine. On the side is arranged a drive motor 2 from which all movements are derived. The drive shaft 10, on which an eccentric 11 is located is driven by a common transmission 12 via a main drive shaft 13. while the clamp bars 17, 18 are driven by a reciprocating movement by a transmission - the clamp bars 19.

   The gripper bar 17 carries at its front end a gripper head 21 and the bar 18 gripper head 20. The two gripper bars with their gripper heads are shown in solid lines in the retracted position: out of the crowd of fabric and dotted in the forward position, approximately in the middle of the crowd. The spool rack 3 receives the reserve spools 4 of weft thread. In the middle of the machine is arranged a rosette 5, which is driven or animated with a reciprocating pivoting movement by means of arms 6 and from a rosette shaft 7.

   On the latter are also fixed

 <Desc / Clms Page number 7>

 drive elements for controlling the gripper heads, such as a roller lever 8 and a retaining arm 9.



   The clamping devices not shown in detail on the gripper heads 20 and 21 are controlled in the middle of the shed by the trigger mechanism 15 and out of this shed by a corresponding trigger mechanism 16. The drive elements for the shed. trigger mechanism 15 are located, as already mentioned, on the rosette shaft 7 and consist essentially of a roller lever 8 and a retaining arm 9. Their drive is effected by means of an eccentric disc 11, as explained in more detail below. The trigger mechanism 16 can be driven in a similar fashion. It will be admitted that it is actuated in this case by a
 EMI7.1
 transmission .2? .command 14 ..., <.



   In the loom chosen by way of example, it is considered that the weft yarn is always introduced as an individual yarn from the left side only. The left gripper head 21 can therefore be considered as a "supplier" and the right head 20 as a "rescuer".
 EMI7.2
 heads of-, Gripper is-.i.Llustr¯p..1us in detail figures¯2-to-5 --- During the weaving operation, the weft thread is offered to the gripper head of left, the supplier 21. For this purpose, the trigger mechanism 16 on the left side of the Machine kicks in and controls the clamping devices on the supplier 21. The clamping device is briefly opened and closed, after it has gripped. the weft thread offered.

   When the weft thread has been brought by the supplier 21 approximately to the middle of the shed, the clamping device of the supplier 21 and the receiver 20 are actuated at this point by the trigger mechanism 15 and the weft thread is transferred from the shed. supplier to receiver. When returning the clamp bars,

 <Desc / Clms Page number 8>

   @@ receiver 20 pulls the trama yarn completely through the shed. When the receiver 20 has reached the outside of the yarn, its clamping device is opened on the right side of the machine by the trigger mechanism 16 and the end of the weft thread is released.



   Figures 2 and 3 illustrate the way in which the gripper heads 20 and 21 are made with their clamping devices. The latter are constituted by clamping levers with two arms 22 and 23, which can each pivot in the manner of scissors around a bearing 24. The arm opposite the clamping point of this clamping lever has a bearing or meeting surface 22a, 23a. Against this meeting surface is applied, as described below, a control lever which pivots the arm downwards and consequently the arm directed towards the gripper tip causes the part of the clamp to pivot upwards. Tightening
22 ', 23' of the clamping lever. As a result, the clamping device on the two clamp heads 20 and 21 is open.

   The position shown in phantom lines of the clamping pieces 22 'and 23' corresponds to the open state. In this position, the weft thread is placed or removed from the clamping device. It is also possible to illustrate from these figures how a clamping spring 25 is disposed and engages a protrusion 26 to maintain clamping levers 22 'and 23 in their closed position.

   This spring 25 is produced as a simple leaf spring and has the effect that when laying a thicker weft thread, greater pressure is also exerted on the crimping point. This is essential because a thicker yarn has a significantly greater mass - and therefore, when pulling the weft yarn quickly through the shed, it can in some circumstances be lost if the same pressure is applied. on the clamping device

 <Desc / Clms Page number 9>

 
 EMI9.1
 ¯ 3 'all thicknesses of wire. 7 '"j¯¯Î = Uj] 1.L-.¯ = .l;

  1-
FIG. 3 is a view on a large scale of the clamping device on the clamp head 21. It is also possible to clearly see on this head 21 the embodiment of the wire fork 28. Since it is in the present case case of the left clamp head 21, therefore from the supplier, the wire fork
28 must therefore act in one direction only. The wire retention for the opposing gripper head 20, hence the receiver, with the wire hook 29 is evident from Figure 2.



   Figure 4 is a sectional view of Figure 3 at the location indicated by arrows. The clamping device is in the form of a prismatic slide, as is evident from the sectional view. The clamping piece, for example 23 ', has a prismatic shape at its lower end 31. A corresponding prismatic slide 27 in the gripper head 21, then serves as a counterpart and a support. The prismatic slide is designed as a plate and fixed to the gripper head 21. It also has the already mentioned recess for the wire fork 28 on the supplier 21 and the wire hook 29 on the receiver 20.

   This embodiment of the clamping device is important in that it is thus possible to greatly extend the clamping length for the wire and that the embodiment is practically equivalent to passing a wire around a cylinder. Even a very short piece of wire can thus be held perfectly. The clamping device on the opposite gripper head, i.e. on receiver 20, is of corresponding design. With this realization of the clamping devices, clamping on and undisturbed release of the weft yarn is ensured.

   The previously described drawbacks of known spring clips and clamping devices similar to flat pliers do not appear in this case.

 <Desc / Clms Page number 10>

 
 EMI10.1
 0¯ '- i .- ,, <-, - ->. ", <- Figure 5 shows, as detailed in Figure 1, the release mechanism 15 for the clamping device on the gripper heads The mechanism consists essentially of retaining arms 9 and a roller lever 8.



   The construction and mode of operation of the trigger mechanism will be described below with reference to Figures 5 and 6.



   Figure 6 is a side elevational view of the trigger mechanism 15. The retaining arms 9 are clamped on the ros shaft 7 and accompany the pendulum movement of the ros. They carry at their ends a connecting rod 32 which is rotatably supported in the retaining arms by means of bearings 9a. On the connecting rod 32 are clamped or fixed in another way without the possibility of relative rotation, the control levers 34. These control levers 34 are applied during the control operation for the transfer of the weft yarn. , from the top on the bearing surfaces 22a and 23a of the clamping levers 22 and 23.



   As another essential constructive element, the trigger mechanism 15 includes the roller lever 8. It is rotatably located on the rosette shaft 7 and carries a roller Sa which is applied under the action of a return spring. 36 against the regularly rotating eccentric disc 11. Thanks to the relative rotational movement, occurring during the rotation of the eccentric disc 11, of the roller lever 8 on the rosette shaft 7, the movement is transmitted through the intermediate lever 8b to one of the control levers 34.: The other the control lever 34 is also moved jointly by the rod 32 which accompanies the rotation.

   The intermediate lever 8b obviously does not necessarily have to be articulated directly to the control lever 34, as has been shown in the case
 EMI10.2
 "T 't'
 EMI10.3
 t.-
 EMI10.4
 t '1It :: u -'I "<' TO

 <Desc / Clms Page number 11>

 
 EMI11.1
 present in mibut de s implificatiÓn "." but on the contrary -LI May cause in another way 'A' rotational movement of the link rod 32 and consequently an upward and downward movement of the control lever.

   34. It can easily be seen that thanks to the construction of the eccentric disc 11 and of the trigger mechanism 15, the desired control times for the opening and closing of the clamping devices during the transfer of the wire, weft can be maintained with precision or be modified at will according to the needs.



   Thanks to the mechanical coupling of the roller lever 8 with the rosette shaft 7, on the one hand, and the arrangement of the retaining arms 9 on the other hand, it is possible that the trigger mechanism 15 brings the control levers 34 at a perfectly predetermined time in the fabric shed and operates the clamps on the gripper heads. A stop 40 with an adjusting screw 41 allows precise adjustment of the rotational movements or the return stroke for the roller lever 8.



   There is shown in Figure 7 in a top plan view, the gripper heads 22, 21 with the internal release mechanism 15. In this figure, the position of the gripper heads 20, 21 is shown immediately before the transfer or take-up of the weft thread 30. The left gripper head 21 also has an additional guide rail 33 which holds the weft thread 30 at the return location so that it forms approximately loop and that the opposing gripper head 20 can pick up or clamp the wire 30.

   It is only when the weft thread has been taken up by the receiver 20 that the left gripper head, the supplier 21, the clamping device also opens and the thread 30 is laid in the shed. thanks to the retraction movement of the bar it clamps

 <Desc / Clms Page number 12>

 right 18,
One can see from this figure the arrangement of the retaining arms 9 with their connecting rod 32 and the control levers 34 immobilized on this rod. In addition, the articulation of the intermediate lever 8b on the control lever 34 has been illustrated.

   The ends of the control lever 34 apply from the top on the bearing or meeting surfaces 22a and 23a and thus open the clamping devices on the gripper heads 20 and 21. During this movement, the levers of command 34 briefly penetrate from the outside and through the warp threads., into the shed of the fabric.



   The positive control for the clamping devices in the middle of the shed is carried out as follows: in the present example the case where the trigger mechanism 15 is only actuated by a single eccentric disc 11 has been considered. However, the two control levers 34 are moved
 EMI12.1
 simultaneously in the manner described above. The coisaasde of the clamping devices 22, 23 on the gripper heads 20, 21 is however carried out asymmetrically, so that the
 EMI12.2
 .fcmp..ï.'a ^ 9e -, are et - .. fe.ret..fecfs-po.âx¯3es-disp., clamping sis-ifs on the supply clamp head 21 and on the head of receiving clamp 20 are mutually offset.

   If the operation of opening or closing a clamping device is carried out when stopping the gripper head concerned, the control levers 34 exert pressure during their descent on the bearing surfaces 22a and 23a and consequently open the clamping device and close it when the control levers go up. Surfaces 22a and 23a can, however, also act as meeting surfaces when a gripper head moves below a previously lowered control lever 34.

 <Desc / Clms Page number 13>

 se or is brought below this control lever. Receiver 20 precedes supplier 21 in time and reaches its most advanced position in the crowd before supplier 21.



   Using the control lever 34, the clamp 22 on the receiver 20 is opened. It is only then that the supplier 21 carrying the weft thread reaches the corresponding place in the shed and introduces the weft thread into the clamping device 22 of the receiver 20. A brief parallel run the two gripper heads then takes place, the receiver 20 already moving back and its clamping device 22 closing.



   The supplier 21 still continues its advance movement a short distance. During this parallel march the meeting or attack surface 23a meets the lever 34, so that on the supplier also the clamping device
23 is opened and the weft thread can be transferred. At the end of the parallel run, the two piance heads separate and the supplier then also begins a return movement.



  The control levers 34 have already returned to their rest position, so that the clamping devices both on the receiver 20 and on the supplier 21 are stuffed. The weft yarn has then been transferred from feeder 21 to receiver 20 and is tightly clamped to the latter. The control tests for the clamping device and the movements of gripper bars and gripper heads are therefore out of phase to a certain extent.

   The phase shift, that is to say the advance in time of the clamp bar 18 with the receiver 20 relative to the clamp bar 17 with the supplier 21 is achieved in a simple way for example by means of a suitable design of the transmission 19 for the clamp bars on both sides of the weaving machine. The phase shift for opening and closing d. positive tightening is carried out, croasse expcsé previously, that

 <Desc / Clms Page number 14>

 to a time-shifted arrival of the gripper heads below the control levers 34 actuated simultaneously.



   FIG. 8 is a side elevational view of the external release mechanism 16. As already mentioned, this external release mechanism 16 is driven separately and is disposed on either side outside the shed. Its operation is in principle identical to that of the internal trigger mechanism 15. In this case also, through an eccentric 11a, a movement is transmitted to a control lever 35 which acts by means of a spring force on the. clamping lever 22 or 33.

   A tension spring 36a brings the control lever 35 down onto the meeting surfaces 22a and 23a of the clamping levers 22, 23, as soon as the eccentric 11a allows it. The trigger mechanism 16 on the left side of the machine controls the opening of the clamping device 23 on the supplier 21 at the moment when the weft thread taken by a thread supply device not shown from the reserve spool, is offered to the gripper head 21 of the supplier. sister. Correspondingly, the trigger 16 on the right side of the machine does not come into action until the trace wire has been completely pulled through the shed by the gripper head 20 and needs to be released.

   For transferring or taking up the weft thread approximately in the middle of the fabric shed, the trigger mechanisms 16 are irrelevant. Obviously, the trigger mechanisms 16 outside the crowd can be made in various ways. The main thing here is also that the control levers are only moved by transmission parts, for example eccentric discs, when the clamping devices on the gripper heads are to be actuated.



   In the embodiment of Figures 1 and 5, we have

 <Desc / Clms Page number 15>

 provided for the control mechanism 15 arranged in the middle of the shed, a common eccentric disc. The time difference for the control of the two control levers 34 is obtained thanks to an asymmetrical unwinding of the movement of the gripper bars and a transfer of the wire during a short parallel run of the two gripper heads or gripper bars. FIG. 9 shows a variant of this embodiment, in which two separate trigger mechanisms 15 and 15a are provided for controlling the clamping devices on the gripper heads 20 and 21. Each trigger mechanism is controlled by a eccentric disc 11, llb distinct.

   The dotted position of the two gripper heads 20 and 21 is only sketched and does not correspond to the exact position during the wire transfer. The connecting rod 32 on which the two control levers 34 are in the case of FIG. 1, is now divided into two prties, both bearing the reference 32a.



   The embodiment of Figure 9 has been further shown on a larger scale in Figure 10. The trigger mechanism 15 for the head can be seen on the right side.
 EMI15.1
 ## de-pi # e-réepH * ice # 2-ir. # Each ds-rnécarrisTaes de 'cîëcTencnëmen !: consists of two retaining arms 9, at the ends of which the connecting rod 32a is rotatably supported in bearings 9a. The control lever 34 is again fixed on the connecting rod 32a. Between the two retaining arms 9 has been indicated the roller lever 8 with the rolling roller 8a. With the aid of this, the oscillating movement caused by the eccentric discs 11 and 11b is transmitted by the intermediate lever 8b to the connecting rod 32a, as described above.

   Beside the main drive shaft 10, left and right side elevational views of the two eccentric discs 11 and 11b have been sketched to indicate that the eccentric discs

 <Desc / Clms Page number 16>

 
 EMI16.1
 . .- <> .-. "" ..-. ç -......, -, .... -,;: ...: .--- ....- ¯. "'' : ":: '- ;." ,,; -r ;.: ---:;:;' j '.';:;:.,; .-- ----: that present a step! aqe and may possibly have different embodiments. The illustrated curve shape for the eccentric disc should only give an indication of the conditions encountered, it does not correspond to the conditions actually required during operation.

   One can realize that thanks to the choice of the shape of the curve of the eccentric and of the torsion, that is to say the mutual phase shift of the two eccentric discs, it is possible to adjust or modify any desired control time. The two gripper heads, the supplier 21 and the receiver 20, have also been shown. The position of these two gripper heads indicates the advance in time of the supplying gripper head 20.



   The wire transfer takes place as follows: as soon as the receiving gripper head 20 has reached its most advanced position, the control lever 34 is pushed by the trigger mechanism 15 onto the meeting surface 22a of the clamping device. and it is thus open. Receiver 20 is therefore ready to pick up the weft thread.



   A little later, the feeder 21 reaches its most advanced position and introduces the weft thread into the open clamping device of the receiver 20, since in the most advanced position the two clamp heads meet. overlap slightly. Then, thanks to the trigger mechanism 15, the clamp 22 on the receiver 20 is closed again and the weft thread is firmly clamped there. Only then does the opening of the clamping device 23 on the supplier 21 take place, using the release mechanism 15a.
The receiver 20 is then brought back and it drives the tight weft thread.

   After the weft thread has been pulled from the feeder 21, its clamp 23 is also positively closed and the feeder is pulled back. The transfer of

 <Desc / Clms Page number 17>

 
 EMI17.1
 '' fi3 is effected -cltne -3 ... rs of "'1' 'stop c3es', 3two clamp heads 20 -and 21, in such a way that at no time are the -two clamping devices 22 and 23 nē are open simultaneously The two control levers are in this case actuated individually and separately The wire is therefore always perfectly dwarfed and: it can never be lost during the transfer.

   The transfer of the yarn also works perfectly in the case of different thicknesses of the weft yarns, that is to say when very thick and very thin weft yarns have to be introduced alternately. Even when the weft threads only protrude a very short distance, these short ends are securely gripped by the clamp. The lengths of the individual weft threads can therefore be measured with precision and the weft waste can be greatly reduced.



   Another advantage of this embodiment lies in the fact that the advance of one of the gripper heads with respect to the other can be kept at a lower value than in the example of embodiment of FIG. 1, that is, the transmission offset can be significantly reduced. The weight throughout the machine is thus lower and the running of the machine is more uniform. Likewise, the times required for the transfer of the wire are considerably shortened, especially since no parallel running of the two gripper heads is no longer necessary.

   Thanks to the elimination of parallel walking, which constitutes a sort of relay race for the two grippers, and by admitting that the race of the bars at. clamp remains the same, an increase in the weaving width that can be used in an ensures corresponding to the distance of the parallel step is obtained.



     .Figure 11 is a schematic representation of the.

 <Desc / Clms Page number 18>

 previously depicted of the transfer of the yarn, in ten different positions - In position 1, thanks to the external release mechanism 16, the clamping device is opened on the supplier 21 and the weft thread is placed in this supplier 21 gra- This µ.a wire feeder. In positions 2 and 3 the weft thread is clamped in the feeder and the feed movement of the gripper heads has started. The advance in time of the receiver 20 is indicated. The actual wire transfer during stopping of the advanced gripper heads is shown in positions 4 to 8.

   It can be seen that at no time are the clamping devices of the two gripper heads open simultaneously. Position 9 represents the pulling of the weft thread during the return movement of the gripper heads. In position 10, the two gripper heads have left the shed of fabric and the receiver 20 releases, under the positive control of the external trigger mechanism 16, the weft thread. In position 11 the start of a new cycle has been indicated.



   The course of the movement of the control lever is shown schematically in FIG. 12. The position of the retaining arms 9, of the intermediate lever 8b and of the control lever 34 at different times of the weaving operation is recognized. The indication of the individual positions corresponds approximately to positions 1 to 10 of figure 11. In addition, there is shown for the individual positions, the corresponding positions of the eccentric disc II and of the roller 8a as well as ros 5 and gripper head 20. As can be seen, control lever 34 is first outside the fabric shed (positions 1 to 3).

   It is only a little before the gripper head 20 reaches its advanced position in the middle of the crowd that the control lever 34 is introduced.

 <Desc / Clms Page number 19>

 from the outside through the lower warp threads into the fabric shed (position 4) To transfer the thread, the operating lever 34 briefly exerts downward pressure on the support surface of the clamping device then it returns to its previous position (positions 5 and 6), - After the gripper head 20 has started its return movement, the control lever 34 is again out of the shed (positions 7 to 10)
For striking the weft thread, the rosette 5 and together with it the retaining arms 9, the intermediate lever 8b and the control lever 34 are made to pivot.

   The roller 8a then rises from the eccentric disc 11. This course of movements is generally valid for the two embodiments described above of the inverter device.
 EMI19.1
 troduction to the weft. ¯ ,,, ¯-. .- # - # - .. * ## z
In Figures 1 and 9 there is no representation of the wire feed device necessary per se between the reserve spool 4 and the gripper head 21. To be able to bring the weft thread or several weft son, for example of different colors, selectively at the gripper head 21, between the edge of the tissue and the gripper in its retracted position, a certain gap is required which is not required on the opposite side, that is ie the receiving side of the machine.

   As a result, the center of the web of fabric is arranged with an offset from the symmetrical course of the gripper bars 17 and 18 and the gripper heads 20 and 21 in the direction of the other side of the metzer. weaving-In this way, despite the advance of the gripper head 20, the two gripper heads 20 and 21 are withdrawn practically at the same time from the shed of the fabric. This constitutes an appreciable advantage.



  Without this arrangement, one would have to wait until the late gripper head had also left the shed to close the shed and beat the weft thread, which would mean a loss of- '

 <Desc / Clms Page number 20>

 time. If, on the contrary, the shed is already starting to close before the late gripper 21 has completely left this shed, the warp threads would be damaged. These drawbacks are avoided by virtue of the above-mentioned displacement of the entire web of fabric.



   The release of the weft thread drawn through the shed by the take-up gripper head 20 is advantageously effected by the release mechanism 16 arranged laterally with respect to the shed, when withdrawal of the weft thread is clearly prevented by the binding of the edges of the fabric. In the case of a weft yarn material which is insensitive to this point of view, the release can obviously take place even earlier.



   Another advantage of the embodiment of FIG. 9 over that of FIG. 1 lies in the fact that the gripper head 21 ensuring the transfer cannot open erroneously by itself. As a result of faults in the crowd, called nests, the clamp bar can be raised during its advance, so that in the raised position the meeting surface 23a of the clamping device would come up against the control lever 34 too soon. and therefore * the weft thread would no longer be immobilized but on the contrary it could be lost in certain circumstances. The yarn therefore slides out of the supplier before the transfer of the yarn has taken place approximately in the middle of the shed.



   Thanks to the positive control of the loom, it is now possible to shorten the working times of the machine, resulting in a higher weaving speed. In addition, it is also possible to use in a simple manner with the aid of the special clamping device, weft threads of different thicknesses and it is irrelevant whether one has to process a combination of weft threads of different thicknesses. -

 <Desc / Clms Page number 21>

 
 EMI21.1
 annuities. In addition, a wattse: .ass: -: a of the clamping device cannot prevent the weft thread from being held in place.

   In addition, the control lever offers the advantage that it constitutes an additional security for the gripper bars against tearing outwards and it effectively weakens any oscillations. The whole weaving operation can be carried out in an accelerated fashion by means of the automatic control, that is to say that higher weaving speeds can be achieved.



  Thanks to the perfect transfer of the thread between the two gripper heads and the secure retention of the thread until it has been completely drawn through the shed of the fabric, we always obtain weft thread ends of the same length on the edge of the fabric.



  The protruding weft yarn ends can be purposely chosen to be short, so that the weft loss is reduced to a minimum.



   A particular advantage of the invention is that the tiame yarn is not pulled under tension during the transfer of the yarn from the clamping device of the supplier, but on the contrary that the yarn is transferred without tension. Damage to
 EMI21.2
 strawberry wire and a entrolneEnt cn2blēson¯sequen.t¯évi-.¯¯¯¯ tees. The control levers intended to actuate the clamping devices are located laterally in relation to the shed or not.
 EMI21.3
 enter this crowd, which for a short time is approximate! They therefore have no disruptive effect on other operations.



   It should be understood that the present invention is in no way limited to the above embodiments and that many modifications can be made thereto without departing from the scope of the present patent.

 

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Dispositif d'introduction de fil de trame pour mé- tiers à tisser sans navette, avec des bobines de réserve fixes pour le fil de trame et une paire de barres à pince animées d' un mouvement oscillant et pénétrant à partir des deux côtés approximativement sur la n'asse distance dans la foula du tissu, le fil de trame étant transféré en tant que fil individuel, dans la position avancée des barres à pince, par exemple au milieu de la foule, d'une tête de pince disposée au bout d'une barre à pince à la tête de pince correspondante de l'autre barre, caractérisé en ce que les têtes de pince sont équipées de leviers de serrage pour le fil de trame, CLAIMS 1. Weft feeder for shuttle-less loom, with fixed reserve spools for the weft yarn and a pair of gripper bars oscillating and penetrating from both sides. approximately on the nondescript distance in the fullness of the fabric, the weft thread being transferred as an individual thread, in the advanced position of the gripper bars, for example in the middle of the shed, of a gripper head arranged at the end of a gripper bar to the corresponding gripper head of the other bar, characterized in that the gripper heads are equipped with clamping levers for the weft thread, qui peuvent être actionnés pour saisir et libérer le fil de trame positivement à partir de l'extérieur par des leviers de commande couplés à l'entraînement principal du métier à tisser. which can be operated to grip and release the weft yarn positively from the outside by control levers coupled to the main drive of the loom. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les leviers de serrage sont réalisés en tant que leviers à deux bras semblables à des tenailles, le bras de levier disposé à l'opposé de la partie de serrage prés'niant une surfa- EMI22.1 ##ce#d-eppui ou de#jceisen'e#pcur les s 4 : ,-de--Crr-a-e. 2. Device according to claim 1, characterized in that the clamping levers are realized as two-arm levers similar to pincers, the lever arm disposed opposite the clamping part pres'niant a surface. EMI22.1 ## ce # d-eppui or # jceisen'e # pcur les 4:, -de - Crr-a-e. 3, Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce qu'une paire de leviers de commande pénètre brièvement de l'extérieur dans la foule pour commander positivement le transfert du fil dans eette foule et actionne les leviers de serrage des deux têtes de pince. 3, Device according to claims 1 and 2, characterized in that a pair of control levers briefly penetrate from the outside into the shed to positively control the transfer of the yarn in this shed and actuate the clamping levers of the two. gripper heads. 4. Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les leviers de commande sont reliés par un levier à galet à l'arbre de ros, le mouvement de commande provenant d'un excentrique ou d'un disque de came situé sur l'arbre d'entraînement. 4. Device according to claims 1 to 3, characterized in that the control levers are connected by a roller lever to the ros shaft, the control movement coming from an eccentric or a cam disc located on the drive shaft. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'excentrique présente des parties de courbe ou de <Desc/Clms Page number 23> came pour les fonctions de commande successives ci-après du le- vier de commande : a) Levier de commande amené en dehors de la foule ; b) levier de commande avancé à sa position de départ dans la foule ; c) levier de commande en position de travail ; d) levier de commande ramené à la position de départ ; e) levier de commande retiré de la foule. 5. Device according to claim 4, characterized in that the eccentric has parts of curve or <Desc / Clms Page number 23> cam for the following successive control functions of the control lever: a) Control lever brought out of the crowd; b) control lever advanced to its starting position in the crowd; c) control lever in working position; d) control lever returned to the starting position; e) control lever removed from the crowd. 6. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que sur chaque coté du métier est disposé la- téralement en dehors de la foule, un autre levier de commande destiné à la commande positive de la reprise du fil de trame offert à la tête de pince par un dispositif d'amenée de fil et pour la libération du fil de trame tiré à travers la foule. 6. Device according to the preceding claims, characterized in that on each side of the loom is disposed laterally outside the shed, another control lever intended for the positive control of the recovery of the weft yarn offered to the head of gripper by a thread feeder and for releasing the weft thread pulled through the shed. 7. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que pour le déroulement dans le temps de la prise et de la libération du fil de trame, on associe aux leviers de commande disposés approximativement au milieu de la foule et latéralement en dehors de celle-ci, des mécanismes de déclenche- ment distincts ayant chacun leur disque de came prope 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que la paire de leviers de commande pénétrant dans la foule est associée à un disque de ca- me commun et, lors du transfert du fil, le déroulement dana le temps de la libération du fil de trame par l'une des têtes de de pince et!la prise par l'autre tête s'effectue grace à un mouve- ment d'avance asymétrique des deux.barres à pince. 7. Device according to the preceding claims, characterized in that for the timing of the taking and release of the weft yarn, is associated with the control levers arranged approximately in the middle of the shed and laterally outside thereof. ci, separate trigger mechanisms each having their own cam disc. 8. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the pair of control levers penetrating into the shed is associated with a common cam disc and, during the transfer of the wire, the unwinding in the shed. time of the release of the weft thread by one of the gripper heads and the gripping by the other head is effected by an asymmetrical advance movement of the two gripper bars. 9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le transfert du fil d'une tête de pince à l'autre s'ef- fectue au cours d'une marche parallèle des deux têtes. 9. Device according to claim 8, characterized in that the transfer of the wire from one gripper head to the other takes place during a parallel operation of the two heads. 10. Dispositif suivant les revendications 1 à 7, carac- <Desc/Clms Page number 24> térisé en ce que les leviersde commande pénétrant dans la foule et associés aux deux têtes de. came opposées sont associés chacun , à un dispositif de déclenchement commandé séparément par un dis- que de came propre- 11. Dispositif suivant la revendication la, caractéri- sé en ce que le transfert du fil d'une tête de pince à l'autre s'effectue au cours d'un temps d'arrêt des deux barres à pince avancées. 10. Device according to claims 1 to 7, charac- <Desc / Clms Page number 24> terized in that the crowd-penetrating control levers associated with the two heads of. opposing cams are each associated with a triggering device controlled separately by an own cam disc. 11. Device according to claim la, charac- terized in that the transfer of the wire from one gripper head to the other takes place during a stopping time of the two advanced gripper bars. 12. Dispositif suivant les revendications 10 et 11, ca- ractérisé en ce que le mouvement d'avance et de retour de la tê- te de pince reprenant le fil de trame se déroule en avance par rapport au mouvement de la tête de pince fournisseuse- 13. Dispositif suivant les revendications 10 à 12, ca- ractérisé en ce que le dispositifde serrage de la tête de pince transmettant le fil de trame n'est ouvert positivement qu'après l'exécution de la fermeture du dispositif de serrage de la tète de pince reprenant le fil- 14. 12. Device according to claims 10 and 11, charac- terized in that the forward and return movement of the gripper head taking up the weft thread takes place in advance with respect to the movement of the supplying gripper head. - 13. Device according to claims 10 to 12, charac- terized in that the clamping device of the gripper head transmitting the weft thread is only opened positively after the execution of the closing of the clamping device of the head. pliers picking up the thread 14. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que le milieu de la bande de tissu est disposé avec un décalage par rapport à la course symétrique des,barres à pince dans la direction de l'autre coté du métier à tisser, dans une mesure telle que malgré l'avance de la tête de pince reprenant le fil, les deux têtes de pince sont retirées pratique- ment simultanément de la foule. Device according to the preceding claims, characterized in that the middle of the web of fabric is arranged with an offset from the symmetrical stroke of the gripper bars in the direction of the other side of the loom, to such an extent that despite the advance of the gripper head taking up the thread, the two gripper heads are withdrawn practically simultaneously from the crowd. 15. Dispositifsuivant les revendications précédentes, .caractérisé en ce que la tête de pince reprenant le-fil libère EMI24.1 le fil de trame poo6 dama la foule posé dans la foule avec une commande positive par le mécanisme de déclenchement disposé la- téralement par rapport à cette foule, après que la liaison de la eu lisière du tissu a/lieu. 15. Devices following the preceding claims, .caractérisé in that the gripper head taking up the wire releases EMI24.1 the weft yarn poo6 dama the shed placed in the shed with a positive control by the trigger mechanism disposed laterally with respect to this shed, after the binding of the edge of the fabric takes place. 16. Dispositif suivant 1une quelconque des revendica- <Desc/Clms Page number 25> tions précédentes; caractérisé en ce que -la pièce de. serrage. présente une partie de forme prismatique qui constitue la partie supérieure du dispositif de serraqe de fil, cette partie supé- rieure reposant en position de repos sur une contre-pièce corres- pondante, qui est réalisée en tant que glissière prismatique montée de façon fixe sur la tte de pince. 16. Device according to any one of the claims. <Desc / Clms Page number 25> previous statements; characterized in that -the part of. Tightening. has a prismatic part which constitutes the upper part of the wire clamping device, this upper part resting in the rest position on a corresponding counterpart, which is produced as a prismatic slide fixedly mounted on the clamp head. 17. Dispositif suivant la revendication 16, caractéri- sé en ce que la pression d'application du dispositif de serrage est produite par un ressort, par exemple une lame de ressort, qui attaque une saillie située en dessous de la surface dappui. 17. Device according to claim 16, characterized in that the application pressure of the clamping device is produced by a spring, for example a leaf spring, which attacks a projection situated below the bearing surface. 18. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que les leviers de commande assurent en outre le centrage et la fixation de la position des barres à pince et des têtes de pince lors du transfert et de la reprise du fil. 18. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the control levers further ensure the centering and the fixing of the position of the gripper bars and of the gripper heads during the transfer and recovery of the gripper. wire. 19. Dispositif d'introduction de fil de trame pour métiers à tisser, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés. 19. Device for introducing weft thread for looms, as described above or in accordance with the accompanying drawings.
BE741693D 1967-04-24 1969-11-14 Fibre feed for loom BE741693A (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19671710292 DE1710292C (en) 1967-04-04 1967-04-04 Weft insertion device on unprotected looms
DE19691950636 DE1950636A1 (en) 1969-10-08 1969-10-08 Weft insertion device for shuttleless looms

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE741693A true BE741693A (en) 1970-04-16

Family

ID=25754765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE741693D BE741693A (en) 1967-04-24 1969-11-14 Fibre feed for loom

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE741693A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012014A3 (en) Device for waste removal in a frame loom a nozzles.
FR2538417A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR THE FORMATION OF A DOUBLE SLIDE, ESPECIALLY FOR WEAVING MACHINES OF SPONGE TISSUE
FR2463832A1 (en) MECHANISM FOR CONTROLLING THE CLAMPS OF THE INSERTION BODIES OF THE FRAME WIRE OF A WEAVING MACHINE WITHOUT A SHUTTLE
BE741693A (en) Fibre feed for loom
JP5507951B2 (en) Weaving machine
EP0119122B1 (en) Device for presenting the weft to the insertion needle of a loom, and loom provided therewith
FR1310490A (en) Improvements to looms with fixed weft reserve
BE541343A (en)
BE473727A (en)
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
BE490773A (en)
BE570070A (en)
BE822323A (en) DEVICE RETAINING AND PRESENTING WEFT YARNS IN SHUTTLE Looms
BE531170A (en)
CH653715A5 (en) MECHANISM FOR TRANSFORMATION OF SHUTTLE MACHINES INTO SHUTTLE - FREE WOVEN MATERIAL.
BE553502A (en)
BE801793A (en) Pirn winding system - for multished looms
BE568139A (en)
BE541408A (en)
BE488541A (en)
BE423634A (en)
CH346838A (en) Loom
FR2459308A1 (en) INSERTION AND RESUMPTION WEAVING
CH287531A (en) Weaving process and loom for implementing this process.
BE823907A (en) METHOD AND DEVICE FOR FOLDING THE ENDS OF THE PIPES INTO THE CROWD OF A HOLE MANUFACTURED BY A TRADE WITHOUT SHUTTLE