FR1465610A - Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette - Google Patents

Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette Download PDF

Info

Publication number
FR1465610A
FR1465610A FR46634A FR69046634A FR1465610A FR 1465610 A FR1465610 A FR 1465610A FR 46634 A FR46634 A FR 46634A FR 69046634 A FR69046634 A FR 69046634A FR 1465610 A FR1465610 A FR 1465610A
Authority
FR
France
Prior art keywords
levers
weft
thread
selector
loom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46634A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FATEX
Original Assignee
FATEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FATEX filed Critical FATEX
Priority to FR46634A priority Critical patent/FR1465610A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465610A publication Critical patent/FR1465610A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette.
La présente invention se réfère aux sélecteurs de trame destinés aux métiers à tisser sans navette.
On sait que dans de tels métiers la trame est insérée dans le pas par le moyen d'un organe passe-trame à mouvement alternatif qui la tire à partir d'une réserve fixe. Cet organe peut être constitué notamment par une aiguille mobile transversalement sur le métier. Le fil de trame lui est présenté par un guide-fil approprié et lorsqu'on veut tisser avec plusieurs fils de couleur et/ou de nature différente, on prévoit plusieurs guide-fil normalement maintenus en position effacée par rapport au passe-trame, mais susceptibles d'être amenés sélectivement à la position voulue pour que celui-ci prélève le fil correspondant.
On connaît notamment des sélecteurs dans lesquels les guide-fil sont fixés à l'extrémité inférieure de barrettes verticales articulées par leurs extrémités supérieures à des leviers basculants appropriés. Ces leviers peuvent être commandés mécaniquement, à partir d'une mécanique d'armure de trame (par exemple d'un tambour à cames), par l'intermédiaire de mécanismes à câbles sous gaines qui présentent l'avantage de permettre de régler librement la position transversale du sélecteur de trame sur le métier en fonction de la lar geur du tissu à réaliser. On connaît également des appareils dans lesquels les leviers sont actionnés par des électro-aimants commandés par une mécanique d'armure à contacts.Les sélecteurs de trame à câbles sous gaines présentent les inconvénients bien connus de telles transmissions, à savoir les frottements importants qui arrivent parfois à prendre une telle intensité qu'ils risquent de provoquer des blocages. Les appareils commandés par électro-aimant donnent lieu à des chocs violents qui les mettent rapidement hors d'usage.
Dans les sélecteurs du genre en question il est d'autre part connu d'utiliser la traction du fil sur les guide-fil sélecteurs pour actionner un cassetrame. A cet effet l'on donne aux barrettes verticales une liberté ou une élasticité suffisante pour que la tension du fil les fasse fléchir en les éloignant d'un contact électrique approprié, de sorte qu'en cas de rupture de ce fil la barrette revienne contre le contact précité en provoquant l'arrêt du métier.
L'invention vise à permettre de réaliser un sélecteur de trame à leviers oscillants qui ne présente pas les inconvénients des appareils connus du genre en question.
L'invention vise encore à permettre d'établir un tel sélecteur qui comporte un dispositif de casse-fil incorporé de construction simple et sûre, dans lequel la tension imposée aux fils pour maintenir les barrettes écartées des contacts puisse être réglée de façon précise.
L'invention vise enfin à faciliter dans une mesure considérable les opérations de détissage en cas de défaut du tissu.
Conformément à une première caractéristique de l'invention, les leviers basculants sont commandés par des tringles attelées à des leviers articulés de grande longueur disposés dans des plans transversaux par rapport au métier et commandés par la ratière de celui-ci. On évite ainsi la nécessité d'une mécanique d'armure de trame séparée et, grâce à la longueur des leviers, l'on peut déplacer transversalement le sélecteur d'une certaine quantité sans que cela change les réglages de façon sensible.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les tringles sont attelées aux leviers basculants par l'intermédiaire de ressorts ménageant une course morte, de manière que lesdits leviers soient brusquement actionnés vers la fin de la course des leviers transversaux, sans que cette rapidité d'actionnement soit susceptible d'entraîner des efforts exa- gérés. La présence des ressorts présente encore l'énorme avantage de faciliter les réglages dans une Mesure considérable, puisqu'elle permet de prévoir pour les leviers transversaux une course surabondante, l'excès étant absorbé par les ressorts.
En outre, suivant une troisième caractéristique de l'invention l'on tire parti de la présence des resssorts, pour faire comporter au sélecteur un mécanisme à électro-aimant qui, lors de la rupture d'un fil de trame, soulève tous les guide-fil ou les maintient à la position soulevée en dépit de l'action des leviers transversaux attelés à la. ratière. De cette manière, même si le métier ne s'arrête pas instantanément, il n'est plus inséré de trame dans le pas, de sorte que les opérations de détissage indispensables pour retrouver le pas correct sont considérablement facilitées.
Suivant l'invention, les barrettes verticales qui portent les guide.fil sont sollicitées dans le sens correspondant à l'actionnement du casse-fil par des lames de ressort orientées obliquement et qui coopèrent avec des butées réglables, de manière telle qu'à la position levée, la lame de chaque barrette se trouve éloignée de la butée correspondante et qu'à la position abaissée, l'effort qu'elle applique à la barrette du fait de sa réaction sur la butée puisse être réglé à volonté en fonction des caractéristiques du fil correspondant.
Le casse.fil est lui-même préférablement réalisé sous la forme d'un peigne, mobile transversalement par rapport aux barrettes, dont les dents sont constituées par des rondelles montées sur une tige coulissante et qui s'engagent entre les barrettes successives. La tige, convenablement guidée, est pourvue d'un organe qui vient agir sur un microinterrupteur pour fermer le circuit d'arrêt du métier.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Figure 1 est une vue de face d'un sélecteur de trame suivant l'invention, le couvercle enlevé. Figure 2 en est une coupe verticale suivant II-II (fig. I). Figure 3 est une vue schématique partielle d'un métier à tisser équipé d'un sélecteur de trame suivant l'invention. Figure 4 est un graphique représentant le déplacement d'une tringle de commande et celui du guide-61 sélecteur qui lui correspond. Figure 5 est une coupe de détail à grande échelle de l'axe d'articulation des leviers basculants du sélecteur. Figure 6 est une coupe suivant VI-VI (fig, 5). Figure 7 est une vue de détail montrant la partie moyenne de deux barrettes successives avec leurs lames de ressort et les butées correspondantes. Figure 8 est une coupe suivant VIII-VIII (fig. 7).Figure 9 est une vue de côté partielle du sélecteur montrant l'agencement de l'électro-aimant de relevage général des guide-fil, Le sélecteur de trame représenté en figures 1 et 2 comprend un corps 1 présentant la forme d'un U ouvert vers le haut et débouchant à ses deux extrémités, ce corps étant solidaire d'un prolongement la orienté vers le bas et qui présente également la forme d'un U, mais de hauteur relativement faible. Les parois latérales du corps 1 portent un axe 2 sur lequel sont montés, à la façon qu'on décrira plus loin, un nombre de leviers basculants 3 égal au nombre de fils qu'on veut pouvoir commander, soit quatre dans l'exemple représenté.
L'extrémité de chaque levier 3 situé au-dessus du prolongement la porte un axe 4 sur lequel s'articule une barrette verticale 5 qui descend dans le prolongement précité pour porter au-dessous de celui-ci un guide-fil 6. Comme montré, les barrettes 5 traversent un peigne supérieur 7 découpé de fentes étroites qui les guident à jeu réduit, ainsi qu'un peigne inférieur 8 dans lequel sont au contraire pratiquées des fentes 8a de grande largeur qui laissent auxdites barrettes une liberté notable dans le sens horizontal, parallèlement au fond du prolongement la.
Chaque levier basculant 3 se prolonge vers l'arrière du corps 1 (à gauche en fig. 2) et se termine par un oeillet 9 traversé librement par une tringle verticale d'actionnement 10. Sur chaque tringle 10 sont montés deux ressorts de compression Il et 12, le premier, situé au bas de la tringle, prenant appui sur deux écrous de réglage 13, tandis que l'autre situé plus haut, et à une certaine distance du premier, repose par son extrémité supérieure contre deux autres écrous 14, le tout de manière que l' i̇llet 9 puisse être actionné alternativement à la levée par le ressort 11 et à la baisse par le ressort 12 en disposant entre les deux d'une course morte très importante.
Chaque tringle 10 est attelée à un levier 15 (fig. 3) disposé transversalement sur le bâti 16 du métier à tisser, les quatre leviers 15 étant montés sur un même axe 17 situé sur le bâti 16 à l'opposé de l'emplacement du sélecteur désigné par la référence générale S en figure 3 où il a été supposé monté à une position réglable sur une barre transversale 18. Le métier est équipé d'une ratière 19 et quatre des crochets de cette ratière sont attelés aux leviers 15, comme indiqué en 20, pour assurer la commande du sélecteur.
La course de chaque levier basculant 3 est d'autre part limitée par deux vis de butée 21 et 22 (fig. 2), la première étant vissée à travers le fond du corps 1, tandis que la seconde est portée par une petite traverse 23; les pointes de ces vis viennent porter contre une garniture 24 rapporté sur le levier considéré.
Pour amener un fil de trame en position utile, c'est-à-dire pour qu'il soit pris par l'aiguille passetrame, il convient d'abaisser son guide-fil 6, normalement maintenu au-dessus de l'organe de prise de l'aiguille. A cet effet, on agence les cartons de la ratière 19 de manière qu'au moment voulu le levier 15 qui correspond au fil considéré soit soulevé par celle-ci. De ce fait, la tringle 10 corres. pondante est soulevée; son ressort 11 (fig. 2) vient buter contre l' i̇llet 9 et le soulève en faisant ainsi basculer le levier 3, ce qui provoque bien l'abaissement de la barrette 5 attelée à ce levier et du guide-fil 6 correspondant. Du fait de la course morte le mouvement du levier n'est pas instantané.En d'autres termes, si l'on considère (fig. 4) la courbe A de déplacement de la tringle 10 et celle B de déplacement du guide-fil 6, l'une et l'autre représentées sous forme de ligne brisée pour simplifier le dessin, le guide-fil ne commence à descendre que lorsque la tige a déjà parcouru une grande partie de sa course ascendante (points ha et hb). La course descendante du guide-fil se termine en outre avant que la tringle 2 n'ait terminé son déplacement (points ia et ib). Les mêmes phénomènes se reproduisent lors de la descente de la tringle. Ce retard au mouvement du guide-fil est dû à la course morte prévue entre les ressorts 11 et 12. Quant à l'arrêt du déplacement du guidefil, il est rendu possible par la compressibilité du ressort 11. On peut ainsi prévoir surabondante la course de la tringle 10, ce qui évite la nécessité d'un réglage fin.En outre, quand on est amené à déplacer le sélecteur S (fig. 3) sur sa barre 18, la variation de course des tringles 10 qui en résulte peut fréquemment être négligée du fait qu'elle n'est pas très grande en raison de la longueur des leviers 15 et qu'elle est compensée par la compressibilité des ressorts 11 et 12. On peut encore noter qu'en dépit de cet entraînement saccadé des leviers 3, il ne se produit aucun choc inadmissible, les ressorts formant amortisseurs.
Pour éviter que les leviers 3 ne puissent se déplacer intempestivement avant d'être sollicités par les ressorts 11 et 12, on les a montés à frottement sur l'axe 2. Dans la forme d'exécution montrée en figures 5 et 6, l'axe 2 porte deux écrous 25 qui forment point d'appui réglable pour un ressort 26, lequel agit sur un manchon coulissant 27. Entre ce manchon et un épaulement 2a de l'axe 2 sont empilés les leviers 3, des rondelles de friction intermédiaire 28 et des pièces de tôle 29 convenablement profilées pour prendre appui contre le fond du corps 1.Figure 6 montre bien la. forme d'une pièce 29, cette forme rappelant celle d'une borne kilométrique, et l'on comprend aisément que les pièces 29 ne peuvent tourner et qu'elles jouent le rôle de cloisons d'isolement entre les leviers 3 successifs, lesquels sont ainsi totalement indépendants les uns des autres, tout en restant montés à frottement réglable sur l'axe 2.
Chaque barrette 5 porte dans sa partie basse, mais encore à l'intérieur du prolongement la, une garniture 30 (fig. 1 et 2) qui coulisse entre une tablette 31 rapportée contre le fond du prolongement la et le couvercle 32 qui ferme celui-ci.
Les barrettes sont ainsi guidées perpendiculairement au fond du prolongement la tout en restant libres de se déplacer verticalement et horizontalement parallèlement au fond précité. D'autre part entre la garniture 30 et le guide-fil 6, chaque barrette comporte une partie déportée 5a qui, à la position relevée de la barrette, se trouve exactement logée dans la fente 8a correspondante du peigne 8, en maintenant ainsi la barrette dans le sens transversal. Au contraire, lorsqu'une barrette est abaissée (ce qui est le cas pour la barrette de gauche en fig. 1) la partie déportée 5a est dégagée audessous du peigne 8 et la barrette peut disposer librement du jeu que lui ménage la fente 8a correspondante.
Cette possibilité de débattement transversal des barrettes abaissées est utilisée à la façon connue en soi pour actionner un casse-trame. A cet effet il convient que toute barrette abaissée soit normalement sollicitée vers la gauche en figure 1 à l'encontre de l'action du fil correspondant 33 qui, entraîné par l'aiguille, tend à déplacer cette barrette vers la droite. Il faut en outre que le déplacement vers la gauche déclenche un contact électrique.
Dans le sélecteur suivant l'invention, chaque barrette 5 abaissée est sollicitée vers la gauche en figure 1 par une petite lame de ressort 34 (fig. 1 et 7) qui lui est fixée par tous moyens appropriés, par exemple par des rivets 35. Cette lame est orientée obliquement vers la droite et vers le haut.
Lorsque la barrette 5 est abaissée (barrette de droite en fig. 7), la lame 34 correspondante vient porter contre une butée réglable 36 en appliquant ainsi à la barrette une réaction orientée vers la gauche. Au contraire lorsque la barrette est levée (barrette de gauche en fig. 7), la lame 34 est dégagée de la butée 36. Chaque butée 36 est constituée par un petit goujon (fig. 8) porté par une tête 37 solidaire d'une tige 38 montée à rotation à frottement assez dur dans une traverse 39 fixée par des vis 40 (fig. 1 te 2) aux côtés latéraux du prolongement la. Dans l'exemple représenté on a supposé que sur la tige 38 était montée, par exemple par goupillage, une tête de manoeuvre extérieure 41 (avec fente pour tournevis, profil hexagonal, etc.).Des rondelles élastiques telles que 42 et 43 sont serrées contre la traverse 39 entre les deux têtes 37 et 41 pour assurer le degré de fric- tion désiré. Un tel dispositif permet d'appliquer à la barrette 5 qui se trouve abaissée à l'instant considéré, une sollicitation élastique en direction de la gauche, dont on peut régler l'intensité à volonté en fonction des caractéristiques des fils et des autres conditions de fonctionnement du métier.
Pour ce qui est du contact électrique du cassefil, il est réalisé sous la forme d'un micro-inter-rupteur 44 (fig. 1) du type à bouton-poussoir et à une seule position stable. Le bouton 45 de ce micro-interrupteur est commandé par un bras basculant 46 dont l'extrémité incurvée peut être repoussée par un disque épais 47, à bords arrondis, monté sur une tige 4, elle-même portée à coulissement par des côtés ou ailes du prolongement la du corps de l'appareil. Ainsi qu'on peut le voir en figure 2, la tige 48 passe au voisinage immédiat des barrettes 5, entre celles-ci et le fond du prolongement la. Elle porte sur elle, de toute manière appropriée, une série de rondelles 49 qui viennent s'engager entre les barrettes au voisinage immédiat de la face latérale gauche de chacune d'elles en figure I.
Dans ces conditions on comprend que lorsqu'à la rupture d'un fil tel que 33 la barrette 5 correspondante se décale vers la gauche sous l'effet de sa lame de ressort 34. à la façon indiquée en traits discontinus en figure 1, elle repousse la rondelle 49 voisine avec la tige 48 et le disque 47, lequel actionne le micro-interrupteur 44 qui provoque l'arrêt du métier.
Il est d'autre part prévu pour chaque levier basculant 3 un micro-interrupteur 50 (fig. 2) porté par une traverse 51 et propre à être actionné à la fermeture lorsque le levier 3 correspondant est à la position haute de sa barrette 5 (position représentée en fig. 2). A la façon connue les microinterrupteurs 50 sont branchés en série les uns avec les autres sur le circuit électrique provoquant l'arrêt du métier. Ce circuit est mis sous tension au cours de l'insertion de la trame. Si l'un des leviers a basculé, le courant ne peut passer et le métier ne s'arrête pas; si au contraire pour une raison quelconque (défaillance de la ratière, par exemple) aucun levier n'a basculé, le courant passe et le métier s'arrête, ce qui évite un manque de trame dans le tissu.
Il convient toutefois de noter que dans les métiers sans navette à aiguille d'insertion de trame l'arrêt ne peut être obtenu instantanément. Par conséquent lorsqu'il se produit un défaut, il est fréquent que l'aiguille insère encore une ou plusieurs duites après déclenchement du signal d'arrêt, duites qu'il faut ensuite enlever pour retrouver le pas correct, ce qui constitue une sujétion gênante.
Dans le sélecteur suivant l'invention, cet inconvénient est évité par le moyen d'un électro-aimant auxiliaire 52 (fig. 1 et 9), du type à noyau plongeur, disposé sur le côté du corps 1. Comme montré cet électro-aimant comprend une carcasse fixe 53 rendue solidaire du corps par des colonnettes 54. Cette carcasse renferme une bobine 55 dans laquelle peut coulisser un noyau 56 solidaire d'une traverse mobile 57. Cette dernière est attelée par une biellette 53 avec un bras 59 calé sur un arbre transversal 60 porté à rotation par les côtés ou ailes du corps 1. A l'intérieur de ce dernier l'arbre 60 est solidaire de deux bras 61 (fig. 2) réunis l'un à l'autre par une entretoise 62.
Normalement l'entretoise 62 se trouve assez haut pour ne pas gêner les débattements des leviers 3 entre les vis de butées 21 et 22. Mais lorsque le casse-fil fonctionne, son relais excite l'électro-aimant 52; le noyau 56 est attiré et, par la biellette 58 et le bras 59, il fait tourner l'arbre 60 en sens inverse des aiguilles d'une montre en figure 2 et 9.
L'entretoise 62 s'abaisse donc en ramenant ou en maintenant positivement les leviers 3 à une position suffisamment voisine de celle de levée maximale des barrettes 5 pour que tous les fils commandés par les guide-fil 6 échappent à l'aiguille passe-trame qui circule alors à vide. Il est important de noter à ce sujet que l'abaissement de la queue du levier 3 dont la tringle d'actionnement 10 est à la position levée, est rendu possible par la présence du ressort 11 correspondant, ce qui ne serait pas le cas si les tringles 10 étaient rigidement attelées au levier 3.
Il convient encore d'ajouter que lorsqu'il est nécessaire de détisser pour une raison quelconque, on peut exciter l'électro-aimant 52 pour pouvoir faire fonctionner le métier en arrière sans insérer aucune duite.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

RÉSUMÉ Sélecteur de trame pour métier à tisser sans navette, du genre comportant des guide-fil fixés à l'extrémité de barrettes verticales articulées par leurs extrémités supérieures à des leviers basculants appropriés, ledit sélecteur présentant certaines au moins des caractéristiques remarquables ci-après, séparément ou en combinaison :
1. Les leviers basculants sont commandés par des tringles attelées à des leviers articulés de grande longueur disposés dans des plans transversaux par rapport au métier et commandés par la ratière de celui-ci;
2. Les tringles prévues sous 1[deg] sont attelées aux leviers basculants par l'intermédiaire de ressorts ménageant une course morte;
3. Le sélecteur comporte un électro-aimant qui, lors de la rupture d'un fil de trame, soulève simultanément tous les guide-fil ou les maintient à la position soulevée;
4. Les barrettes verticales qui portent les guidefil sont sollicitées dans le sens correspondant à l'actionnement d'un contact de casse-fil par des lames de ressort orientées obliquement et qui coopèrent avec des butées réglables, de manière telle qu'à la position levée la lame de chaque barrette se trouve éloignée de la butée correspondante et qu'à la position abaissée l'effort qu'elle applique à la barrette du fait de sa réaction sur la butée puisse être réglé à volonté;
5. Le casse-fil est réalisé sous la forme d'un peigne, mobile transversalement par rapport aux barrettes, dont les dents sont constituées par des rondelles montées sur une tige coulissante et qui s'engagent entre les barrettes successives, tandis que la tige elle-même est agencée de façon à actionner un micro-interrupteur propre à fermer le circuit d'arrêt du métier.
FR46634A 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette Expired FR1465610A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46634A FR1465610A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46634A FR1465610A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465610A true FR1465610A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46634A Expired FR1465610A (fr) 1965-11-26 1965-11-26 Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465610A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83610A1 (fr) Pince de propulsion de trame
EP0079843A1 (fr) Dispositif électromagnétique pour la commande des ratières
BE898537A (fr) Procédé et dispositif pour la formation d'une lisière duitée, particulièrement pour des métiers à tisser du tissu éponge.
FR1465610A (fr) Perfectionnements apportés aux sélecteurs de trame pour métiers à tisser sans navette
FR2466543A1 (fr) Dispositif servant a coupler un element de tirage des lames a un cadre porte-lisses
EP0131481A1 (fr) Dispositif mélangeur de fils de trame pour machines à tisser
FR2742170A1 (fr) Perfectionnements aux mecaniques d'armures a double leve
FR2655359A1 (fr) Dispositif pour tisser a chaine croisee le bord lateral d'un tissu dans un metier a tisser.
EP0285553A1 (fr) Dispositif de commande des positions de tricotage des aiguilles d'un métier à tricoter
EP0385893B1 (fr) Dispositif pour le maintien sélectif sous tension des fils de trame sur les métiers à tisser
BE541343A (fr)
EP0388336B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pincefil montés sur l'organe passe-trame des métiers à tisser à réserves de trame fixes
FR1346351A (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs de changement de canettes pour métiers à tisser
FR2493354A1 (fr) Crochet perfectionne pour mecanique d'armure et analogue
BE514537A (fr)
BE502888A (fr)
BE391218A (fr)
CH112951A (fr) Tricoteuse rectiligne avec mécanique Jacquard.
BE502104A (fr)
CH321477A (fr) Métier à tisser sans navette
BE391838A (fr)
FR2494312A1 (fr) Mecanique d'armure perfectionnee
BE344903A (fr)
CH271443A (fr) Dispositif pour fournir, par intermittence, des longueurs déterminées d'un fil métallique.
BE530245A (fr)