<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil a remplacer les canettes dans les métiers à tisser."
La présente invention a pour objet un appareil applicable à tous les métiers à tisser des types courants et destiné à as- surer automatiquement le remplacement des canettes dans la na- vette lorsque la canette précédente est épuisée ou que la dite casse.
Le présent appareil comprend essentiellement une séné de leviers et d'enclenchements qui sont- partiellement solidaires du battant et partiellement actionnés par la transmission géne-
<Desc/Clms Page number 2>
rale de la machine, et qui entrent en jeu, en cas de rupture de la duite ou d'épuisement de la canette, sous l'action de la four- chet te.
D'ailleurs, l'invention sera décrite en détail ci-dessous avec référence aux figures du dessin annexé, lesquelles représen- tent schématiquement et à titre d'exemple non limitatif, une for- me d'exécution de l'invention appliquée à un métier à tisser or- dinaire. la figure 1 est une vue latérale de l'ensemble du dispositif; la figure 2 en est une vue de profil.
Référant à ces figures, 1 est une des flasques latérales du bâti du métier dont 2 est le battant, 3 le magasin à canettes, 4 le chemin d'alimentation de ces canettes vers la navette, 5 des axes faisant partie du mouvement général de la machine .
Sur le battant se trouvent, comme usuellement, les tiroirs à navettes 7 et le battant 2 est animé du mouvement d'oscillation habituel. Lorsque la duite casse ou se détend par suite de l'é- puisement de la canette, la fourchette libérée agit sur le trem- bleur 8 de la manière habituelle. Ce trembleur 8 est fixé sur un axe 9 tourillonné dans la flasque 1 est sur lequel est calée,d'au- tre part, une barre 10. Celle-ci,par l'intermédiaire dtune trin- gle 11, agit, lors de l'oscillation du trembleur 8, sur un pous- soir oscillant 12 articulé à un support 13 solidaire du bâti et dont l'extrémité appuie sur une barre à crochet 14.
L'appui du poussoir 12 sur 1a barre à crochet 14 amène le crochet 15 de cel- le-ci dans le trajet des couteaux 16 pattés par un levier oscil- lant 17, de sorte que celui-ci, au cours de son mouvement, provo- quera le soulèvement de la barre 14. Le levier 17 oscille normale- ment autour d'un point 18 sous l'action d'une came 19 qui à cha- que tour de l'arbre 5 soulève le galet 20 solidaire du levier 17.
Ce mouvement d'oscillation se produit dans la fourche d'un support 21 fixé au bâti, et le point d'articulation 18 est situé à l'extré-
<Desc/Clms Page number 3>
mité d'un contre levier 22 articulé sur le support à fouruhe 21, rappelé' vers le bas par un ressort 23 et maintenu par un arrêt
24.
Cette disposition est.telle que si le basculement du levier 17 tend à être empêché par une résistance appliquée à ces cou- teaux 16, soit par suite de dérangements au mécanisme, soit par suite d'un certain retard dans le déclenchement des organes, ce levier, retenu en 16 et soulevé en 20, bascule en soulevant le point 18 contre la résistance du ressort 23 et, en faisant oscil- ler le contrelevier 22. Dès que la résistance au point 16 est sup- primée, le ressort 23 attaché en un point fixe 25, ramène le point 18 à sa position normale et le fonction@ement se poursuit de la manière suivante :
Au cours de son oscillation et lorsque la tige à crochet 14 a été basculée vars la droite par le poussoir 12, le levier 17 soulève la tige 14 et provoque le basculement d'un levier 26 au- tour d'un point fixe 33. En basculant, la levier 26 tire sur une bielle 27 contre l'action d'un ressort de rappel 28 et fuit bascu- ler un groupe de leviers 29,30 et 31 autour d'un axe 32, fixé dans des paliers solidaires dû battant.
Dans ce mouvement le le- vier 31 tire vers l'avant le fond de la boîte avec les tiroirs à navettes 7 qui coulissent dans des rainures et entraînent avec eux la navette par deux arrêtes qui sont fixées aux coulisseaux et qui en marche normale rentrent dans l'arrière de la boîte/Le telle sorte que la tige à taquet 34 cesse d'être dans le chemin de la canette pour son introduction dans la navette. Le levier 30 s'abaisse et au cours de sa course vers la gauche, rencontre une pièce 35 articulée à l'extrémité d'un basculeur 36.
La pièce 35 étant refoulée par le levier 30, le basculeur 36 tourne autour de l'axe fixe 37 sur lequel peuvent être montés le magasin et les guides d'alimentation 4 et comme ce basculeur porte d'autre part à son extrémité le marteau 38, son oscillation provoque une frappe des marteaux 38 sur la canette 39, emmagasinée à la partie inférieu
<Desc/Clms Page number 4>
re du guide 4 et la projette dans la navette qui se présente à ce moment en-dessous de la canette. Le rappel des organes dans leur position normale, après le fonctionnement de l'appa- reil, est réalisé au moyen des organes suivants : un ressort 40 maintient en position normale le clapet du guide d'alimenta- tion en canettes.
Un ressort spiral 41, enroulé autour de l'a- xe fixe 27 et dont une extrémité est immobilisée par rapport à cet axe au moyen d'un collier à vis de serrage 42, ramène en position le basculeur 36 et la pièce 35 dès que cette dernière est libérée par le levier 30. Un ressort spiral 43, enroulé au- tour de l'axe 32 et immobilisé, par rapport à celui-ci, à un extrémité au moyen d'un collier à vfs de serrage 44, ramène le levier 30 vers le haut en même temps que les leviers 29 et 31, lesquels repoussent vers l'arrière le fond de la boîte avec les tiroirs à navettes. Le ressort 28 sert à ramener vers le haut la bielle 27, et Car le fait même vers le bas le levier 14 à cro- chet 15 qui,s'il restait levé, ne saurait plus être actionné par le couteau 16.
Enfin, un ressort 45 tend à refermer constamment l'angle du levier 26 et de la barre à crochet 14 et dégage le crochet 15 des couteaux 16, dès que le poussoir 12 a cessé son action.
Il doit être bien entendu que la description faite ci-dessus i'une forie d'exécution de l'appareil, n'est nullement limitative et que les proportions relatives ainsi que les dispositions des différents leviers, ressorts de rappel, axes, supports, cliquets et enclenchements qui le constituent seront adaptées, dans chaque cas particulier, à la disposition du métier auquel on applique l'appareil et particulièrement à l'organisation de son battant, de son dispositif d'alimentation en canettes.
le nouvel appareil présente l'avantage qu'il profite de lTac- tion de 1@ fourchette pour déclencher automatiquement un disposi- tif qui remplie la canette dans la navette de sorte que l'ouvrier
<Desc/Clms Page number 5>
n'aura plus' à s'occuper que de réparer la casse des fils de chaî- ne et d'attacher à un point fixe le commencement du fil de cha- que.canette. L'examen des figures montre clairement la simpli- cité des moyens grâce auxquels ce résultat est obtenu et la pra- tique démontre l'économie considérable de temps et de main d'oeu- vre réalisée grâce au nouvel. appareil complémentaire.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.