BE422521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422521A
BE422521A BE422521DA BE422521A BE 422521 A BE422521 A BE 422521A BE 422521D A BE422521D A BE 422521DA BE 422521 A BE422521 A BE 422521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
lever
box
stop
leaf
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422521A publication Critical patent/BE422521A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de changement de cannette pour cannettes-cocons 
 EMI1.1 
 .:1= 4. , .ai,.ul5.-¯n,S. 



  L'invention concerne un dispositif permettant 
 EMI1.2 
 d'introduire automatiquement les cannettescocons dans les ma  vettes, sans que l'on soit obligé d'arrêter le métier. 



   On connaît des métiers dans lesquels, lors de l'épuisement du fil de trame, une nouvelle bobine est fournie par le haut de la navette. Ces machines travaillent avec des réservoirs à cannettes-cocons ou bien le fil de trame venant en service doit être auparavant bobiné sur des organes solides. 



  Dans d'autres dispositifs on a recours dans la navette à des systèmes de maintien mécaniques particuliers qui sont soumis à l'action de ressorts et doivent être actionnés par le chasse- navette. 



   La présente invention permet d'utiliser   automatique.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment les cannettes-cocons qui viennent en service, sans re- bobinage et sans réservoir particulier ou autre système de maintien mécanique dans la navette. On obtient ainsi que, en cas de rupture par conséquent lors d'un premier manquement du fil de trame, tout d'abord il se produit un arrêt dans le trans. port du tissu et que le métier ne s'arrête lui-même qu'en cas d'un deuxième manquement du fil de trame. On doit obtenir d'autre part arpès épuisement de la cannette, l'entrée en ac- tion d'un mécanisme de changement qui produit l'introduction d'une nouvelle cannette, sans arrêt du métier. 



   L'invention consiste à introduire la cannette au moment du changement dans une navette comportant des saillies   elastiques   ou éléments similaires, le dispositif de chasse- navette étant actionné par un système mécanique formé par des leviers, un système de tige ou des organes similaires et qui interropt seulement le transport du tissus lors d'un premier manquement du fil de trame, mais fait entrer en action le mécanisme de changement de cannette au moment du premier man- quement du fil de trame, lorsque le tâteur de cannette libère, par suite de l'épuisement de la cannette, un mécanisme qui blo- que le dispositif de chasse-navette. 



   Un autre objet de l'invention consiste en ce que la navette   à     cannette-cocon,   ouverte en haut et en bas à la manière connue, ne se trouve guidée dans la boite à navette du   côté   du changement qu'entre la paroi antérieure fixe de la- dite boite et de frein de la boite à navette soumis à l'action d'un ressort et que la paroi intérieure postérieure de la na- cette a une forme telle que, dans le cas où il deviendrait necessaire avant l'épuisement de la cannette d'en introduire une nouvelle pleine par suite d'une rupture du fil de trame, l'ancienne cannette à   refouler   par la nouvelle pousse la na - vette, à l'encontre de l'action du frein de la boite,

   assez loin vers la paroi postérieure ou planchette de cette boite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour que l'ouverture de sortie existant dans la plaque de fond de la dite-boite   etlrecouverte   normalement dans sa plus grande partie par la navette soit rendue libre pour le passage de la cannette à expulser. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressorti- ront de la description qui suit : 
L'invention peut être exécutée de différentes manières : le dessin annexé donné à titre d'exemple montre plusieurs formes d'exécution : 
Les figures 1 et la montrent en plan le coté gauche et le côté droit du métier. 



   La figure 2 montre une coupe verticale trans- versale selon la ligne 1 - 1 de la figure 1, la navette étant remplie, 
La figure 3 montre la position du tâteur de cannette après l'épuisement de   celle -ci.   



   La figure 4 montre une coupe verticale selon la ligne II - II de la figure 1, le dispositif de changement se trouvant à sa position de repos. 



   La figure 5 montre une coupe correspondant à la précédente, l'arbre du dispositif de changement étant mis en action. 



   La figure 6 montre une coupe selon la ligne III - III de la fig. la du dispositif d'introduction de cannettes dans sa position de repos. 



   La fig. 7 montre la position du dispositif d'introduction, de cannettes au moment de la poussée. 



   La fig. 8 montre en plan et à plus grande échelle le tiroir d'arrêt avec le chariot ou coulisseau au mo- ment de l'actionnement de ce tiroir d'arrêt 
La fig. 9 montre un dispositif d'introduction des cannettes dans la navette par en haut. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 10 montre un dispositif de coupe du fil. 



   Les fig, 11, 12 et 13, montrent différentes formes d'exécution des ouvertures d'introductions ménagées dans la navette. 



   La fig. 14 montre latéralement et partielle- ment en coupe le dispositif de changement de la bobine après que le lancement de la oannette a eu lieu (les lignes indiquées en pointillé représentent la position du presseur de cannette dans sa position de repos. ) 
La fig, 15 montre le dispositif de manière sem- blable dans le cas ou à/eu lieu une rupture prématurée du fil de trame de sorte que la oannette nouvellement introduite a trouvé dans la navette une résistance engendrée par l'ancienne   cannett@   
La fig. 16 montre le frein de la boite à na- vette. 



   La fig. 17 montre un dispositif d(introduc- tion des cannettes venant en service, combiné avec un dispo- sitif de coupe. du fil du reste ou fond de la   cannette   ex- pulsée. 



   La fig. 18 montre la disposition du dispositif d'introduction de la cannette et du dispositif de coupe dans leur position de travail. 



   La disposition et le fonctionnement du dispo- sitif représenté par exemple aux fig. 1 à 7 sont les suivants : 
Un mécanisme tâteur de cannette est disposé comme montré aux fig. 2 et 3, par exemple sur le côté opposé du dispositif d'introduction 1 des bobines, Ce mécanisme est composé d'un organe tâteur 2 ou un tiroir qui vient en con- tact avec la cannette 4 se trouvant dans la   nantie   3 tant qu'il existe du fil de trame dans la navette. A chaque oscil- lation ver l'avant du battant 5 l'organe tâteur 2 oscille dans la direction de la flèche a. 



   L'organe tâteur 2 est monté sur l'arbre 6 qui porte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un levier à crochet 7 venant en prise, à chaque rotation de l'arbre, dans une ouverture 8 pratiquée dans une tige 9 qui est articulée au moyen de l'axe   10   sur le levier 11. Là le- vier 11 est relié de manière fixe avec l'arbre du mécanisme de changement 12. Tant qu'il se trouve du fil dans la navet- te 3, le levier à crochet 7   empéche   ainsi, par son engagement dans la fente 8 du levier 9, l'arbre de changement 12 de tour-   ner,   Au contraire, après épuisement complet du fil de trame, l'organe tâteur 12 arrive dans la position représentée à la fig. 3, ce qui libère la tige 9. 



   Dans le but qu'en cas de rupture du fil de trame le transport du tissu doit d'abord arrêté lors d'un premier manquement de ce fil, et qu'au contraire un tiroir d'arrêt du métiersoit actionné lors d'un deuxième manquement du dit fil de trame, on utilise le dispositif représenté aux fig. 1, 4, 5 et 8. 



   Avec le fil de trame 13 est en contact, dans ce but, un tâteur de trame 14 qui peut par exemple présenter la forme d'une fourche. Ce tâteur de trame est formé par un levier coudé rotatif 14, 14a qui peut tourner autour d'un axe 15 disposé sur le coulisseau 16. Ce culisseau est formé par exem- ple par un cadre rectangulaire qui est guidé dans une coulisse 17 de la poitrinière 18. Le coulisseau possède à l'arrière un bras 16a libre à la partie inférieure et dont l'extrémité est reliée par un ressort hélicoïdal puissant 19 à un levier 20 monté fixe sur l'arbre de changement 12. Dans une fente du coulisseau 16 s'engage un levier coudé 22, 22a qui peut tourner autour de l'axe 21 et qui est actionné par un disque à came 23 en rotation continue.

   A l'extrémité supérieure du levier 22 est articulé à l'intérieur du coulisseau 16 et autour de l'axe 2a un crochet de traction 25 qui se trouve guidé par exemple sur une surface du coulisseau 16. Sur le côté du coulisseau est monté un talon 26 qui s'appuie contre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un levier de débrayage 27 monté rotatif, soumis à l'action d'un ressort et servant à arrêter le transport du   tissu   un crochet rotatif d'arrêt 28 monté sur le guidage 17 du cou- lisseau étant en contact avec l'extrémité supérieure du dit levier. 



   Sur la poitrinière est aussi monté un tiroir d'ar- rêt 30 soumis à l'action d'un ressort 29 et pouvant tourner autour de l'axe 31, ce tiroir pouvant de plus se déplacer en raison de la disposition de la fente 32 dans laquelle vient en engagement l'axe de rotation 31. Ce tiroir d'arrêt porte latéralement contre le levier de débrayage 27. 



   L'arbre de changement 12 s'étend de l'autre côté du métier jusqu'au dispositif d'introduction des cannettes (voir fig. 6 et 7). En cet endroit il porte un levier 33 qui agit par oscillation sur un poussoir 35 articulé sur le dou- ble levier 34. Ce double levier 34 est relié au moyen du ressort de traction 36 avec un tiroir 37 qui introduit dans la navette 3 les nouvelles cannettes cocons venant d'un maga- sin 38 en les poussant par une ouverture latérale 40 de cette navette. 



   On peut, pour empêcher la cannette cocon de s'échap- per automatiquement an roulant, disposer sous le magasin à cannettes 38 un volet articulé 41. Le battant 5 comporte un prolongement en saillie 42 qui, au moment de l'avancement du dit battant, agit sur le poussoir 35 et provoque ainsi un ren- verxement du levier 34. Un bossage 34a empêche que le pous- soir 35 soit soulevé trop haut. 



   Le   onctionnement   du dispositif est le suivant : 
Le tâteur de trame 14 est amené avec son bras 14a en forme de crochet ou comportant un oeil hors de portée du crochet de traction 25, aussi longtemps que du fil de trame se trouve dans la navette, pendant l'avancement du battant 5. 



  Le dit crochet de traction 25 est déplacé par le disque à came 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 23 par l'intermédiaire du levier 22, 22a dans un mouvement de va et vient (voir fig. 4 et5) 
Aussitôt que la cannette s'est dévidée, par con- séquent qu'il n'y a plus de fil de trame, le bras 14a de la fourche de trame 14 est saisi par le crochet 25 et est entrai- né par ce dernier dans le mouvement qui suit. En conséquence le coulisseau 16 est en même temps déplacé dans la direction de la flèche b (voir fig. 4). Le bras 16a fait tourner à ce moment l'arbre de changement 12 par   l'intermédiaire   de la liai- son élastique 19. Le poussoir 35 oscille ainsi vers le haut sous l'action du levier 33 et vient dans le champ d'action du prolongement 42 du battant. 



   L,ors de l'avancement suivant du battant, par   consé-   quent lorsque la navette se trouve sur le côté du magasin, le prolongement 42 repousse en arrière le poussoir 35, comme mon- tré à la fig. 7, ce qui fait osciller le levier 34. Il s'en suit que le tiroir 37 se déplace vers la gauche et qu'une nou- velle cannette est amenée à la navette 3 ouverte sur le côté (voir fig. 6 et 7 )par l'évidement 40. Le volet 41 que com- porte le réservoir à cannettes 38 forme, au moment de l'intro- ductionde la cannette, le guidage supérieur et la saillie 43 du battant le guidage inférieur. Le volet 41 peut être dis- posé en haut ou en bas.

   Il est repoussé vers l'arrière au mo- ment de l'entrée de la bobine et se place, après le recul du tiroir 37, de nouveau devant la bobine suivante qui glisse maintenant vers le bas. le maintien de la bobine peut aussi être assuré par d'autres moyens élastiques comme décrits plus loin. Après l'introduction de la nouvelle bobine, toutes les pièces reviennent à la position indiquée à la fig. 6. 



   Le fonctionnement en cas de rupture d'un fil de trame est le suivant : 
Si un fil de trame se rpmpt, le bras   librd   14a du tâteur de trame passe par dessus le crochet de   tractio@   (25) 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Si en raison de la rotation du disque à came 23, ce crochet de traction,se déplace par l'intermédiaire du levier 22 dans la direction de la flèche b, le coulisseau 16 est déplacé vers la droite exactement comme pour une bobine   épuisée.   Mais com- me l'arbre de changement 12 est bloqué par le tâteur de can- nette 2 et ne peut pas   ourner,   le levier 20 ne peut pas être entraîné. Il ne se produit qu'une tension du ressort de trac- tion 19.

   Néanmoins le talon 26, par suite du déplacement du coulisseau 16 entraîne le levier de débrayage 27 qui vient sous le cliquet d'arrêt 28 et se trouve arrêté en ce point. Le mouvement du levier 27 arrête le transport du tissu par un moyen approprié non représenté au dessin, par exemple par un accouplement. 



   Mais si le fil de trame rompu a été repris aussi- tôt ou pendant le tour suivant ou si par exemole le dispositif à été mis en action par un fil de trame lâche et si le fil de trame s'est alors retendu, le tâteur de trame 14a oscille de nouveauet le crochet de traction se déplace alors sans antraî- ner le coulisseau 16. Ceci à pour résultat que l'extrémité su- périeure 22a du levier 22 rencontre le cliquet d'arrêt 28, ce qui libère de nouveau le levier 27 et le ramène dans sa posi- tion normale par suite de l'action de traction élastique (voir fig. 4). 



   En même temps, par le fait que le tiroir d'arrêt 30 présente une partie arrondie 30 a, ca tiroir se trouve ainsi ramené de sa position de la fig. 8 à la position inactive de   dis la fig. 1. Par cette dis /position on évite.que, lors d'un seul   relâchement ou en cas de rupture du fil de trame, qui se trou- ve aussitôt repris, le métier ne s'arrête immédiatement. Dans ce cas il ne se produit qu'un débrayage du mouvement de trans- port du tissu. 



   Néanmoins dans le cas où un fil de trame se rompt 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et ne se trouve pas de nouveau repris, le dispositif fonction- ne de la manière suivante : 
Si le levier 27 est retenu par le crochet d'arrêt 28, le ressort de traction 29 du tiroir d'arrêt 30 peut, après le retour vers l'avant du coulisseau 16, faire osciller ce ti- roir de telle manière que son talon 30 b vienne dans la zone d'action du talon 26 du coulisseau (voir fig. 1 et 8). Si le fil de trame vient alors à manquer une deuxième fois, le talon 26 agit, pendant le deuxième mouvement en arrière du cou- lisseau 16, sur le talon 30b du tiroir d'arrêt 30 et entraîne ce dernier qui agit sur la tige d'arrêt 44 du métier. 



   Eventuellement la transmission servant à arrêter le métier peut être exécutée par un autre moyen, en   prticu-   lier par des câbles de traction Bowden, par des   organâs   de transmission à levier ou à tige, ou aussi par des moyens élec- <'Ii triques. Comme on l'a fait remarquer ci-dessus, si le fil de trame se rompt et se trouve repris, le transport du tissu star.. rête sous l'action du levier 27. Dans le cas d'arrêt automa- tique, par conséquent si le fil de trame vient à manquer deux fois, le transport du tissu se trouve supprimé pendant 2 tours. 



  Comme avec une navette comportant une ouverture antérieure il n'est pas nécessaire que l'on ait un taquet chasse-navette li- bérant l'ouverture supérieure de la navette, il est aussi pos- sible d'utiliser deux larges guidages de navettes. 



   La fig. 9 montre une forme d'exécution d'un dispo- sitif d'amenée de cannettes dans lequel a lieu également une introduction de la cannette, par le haut, au moyen d'un levier double 34 soumis à l'action d'un ressort et auquel est articu- lé le poussoir 35. Dans ce but le levier double 34 est fait   @   en forme d'étrier comme montré en 45, Au moment du renverse- ment, cet étrier agit sur la cannette   poussé?par   le haut, par exemple par un dispositif d'amenée convenable, devant l'ouver- ture 'supérieure 40a de la navette 3 et introduit cette cannet- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 te dans la navette. Ce dispositif doit naturellement comporter un système de guidage de la cannette pour que cette dernière ne s'échappe pas d'elle-même en roulant.

   Le glissement vers le haut de la cannette hors de la navette peut aussi être empêché par d'autres moyens d'arrêt, par exemple   comme   montré à la fig. 11, par des épaulements 47 rétrécissant l'ouverture ou, comme montré à la fig, 12, par des bossages élastiques 48 ou,comme indi- qué à la fig. 13, par des poils de brosse 49 dirigés obliquement vers le bas. 



   La fig. 13 montre également que l'ouverture 40 de la navette est arrondie ou taillée en biseau à son , arête intérieure 56 tournée vers l'axe d'oscillation de l'étrier 45, de telle ma- nière que la nouvelle cannette qui entre puisse déjà pénétrer sans difficulté avant que le battant n'ait atteint sa position de point mort antérieure. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 10, on voit que sur le dessus du battant se trouve monté un   coutâau   51 en forme le croissant qui exécuté la coupe du début du fil pendant le retour en arrière du dit battant. 



   Comme montré aux fig.   14   et 15, la boite à navette peut de plus être, sur le côté de changement, sensiblement plus large que ne le nécessite la navette, de telle manière que dans ce cas la navette pour cannette-cocon ouverte en haut et en bas se trouve guidée dans la boite à navette sur le côté du change- ment, seulement entre la paroi antérieure fixe 62 de la boite à navette et le frein 60 de la boite à navette soumis à l'action d'un ressort et la paroi intérieure arrière 57 de la navette pré- sente une forme telle que, si l'introduction d'une nouvelle can- nette pleine a lieu avant l'épuisement de la cannette présents, en raison de la rupture d'un fil de trame, par exemple en cas de non fontionnement du tâteur de cannette, l'ancienne cannette ex- pulsée par la nouvelle déplace la navette,

   à l'encontre de l'ac- tion du frein de la boite à navette, vers la paroi arrière 63 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de cette boite, jusqu'à ce que l'ouverture de sortie 58   prati-:   quée dans la plaque de fond 61 de la boite de navette et recou- verte normalement pour sa plus grande partie par la navette soit libérée pour la passage de la cannette 4 à expulser. Le   déplacement   de la navette vers la paroi arrière de la boite à navette peut être facilité si l'on monte l'introducteur de cannette 45 de telle manière qu'il pousse dans la navette la cannette pleine 39 à introduire dans une direction légère- -ment inclinée vers la paroi arrière de la boite à navette, 
Les saillies ou tampons élastiques 46,48,49 et 59 empêchent dans ce cas ensemble la sortie de la cannette.

   En 46 on peut aussi au lieu d'un tempon utiliser un volet. 



   Si le changement de cannette est commandé par un tâteur de cannette qui entre en action un peu avant la fin du dévidage du fil de trame ou par exemple en cas de rupture du fil de trame, la nouvelle cannette doit chasser le fond de cannette hors de la navette. Au moment où la nouvelle cannette est introduite, le fil de trame du fond de cannette peut dans ce cas être en même temps séparé du tissu par un dispositif de coupe 72, 73 et 74, voir fig. 17 et 18..

   Ce dispositif peut aussi travailler à la manière d'un poinçon, 
On empêche le coinçage du fond de cannette expul- sée dans le canal de sortie 54 (fig, 14 et 15) du battant 5 en disposant ce canal de sortie 64 dans ce battant, en des- sous de la plaque de fond 61 de la boite à navette qui pré- sente une fente de   sortie.de   telle manière qu'il soit dévié vers le côté antérieur du battant et en montant en dessous de la plaque de fond de la boite à navette un organe d'explu- commandé \sion 65/desmodromiquement et qui chasse vers l'avant le fond de cannette à expulser passant par la fente pratiquée dans la plaque de fond de la boite à navette. 



   Dans le but de faciliter la poussée transversale de la navette, on mante le frein 60 de la boite à navette de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 telle manière qu'il puisse tourner autour de son axe de ro-    tation 67 grâce à une frrnte allongée 68 et on le soumet non monté à ressort   seulement à l'action d'un levier de butoir   75/mais en   encore à l'action d'un ressort 69 travaillant dans la direction de la sus-dite fente. Ceci permet à l'ensemble du rein 60 de céder et à la navette de se placer contre la paroi arrière 63 de la boite à navette. On obtient ainsi que le canal de sortie pra- tiqué dans le fond de la boite à navette spit libéré pour le passage du fond de cannette à expulser. 



   REVENDICATIONS 
 EMI12.1 
 +-:-:-:-:-:-:-:- 
1 ) Dispositif d'introduction automatique des cannettes dans la navette, caractérisé en ce que la cannette est introduite au moment du changement dans une navette com- portant des saillies élastiques ou des éléments similaires, le dispositif de chasse-navette étant actionné par un mécanisme formé par des leviers, un système de tiges ou des organes si- milaires et qui,   pendans   le cas d'un seul manquement du fil' 
 EMI12.2 
 de trame, interromptseulement le transport du tissu, dans le cas de deux manquements du fil de trame arrête le métier, mais fait entrer en action le mécanisme de changement de cannette au moment du premier manquement du fil de trame, lorsque le tâteur de cannette libère, par suite de l'épuisement de   la   ca-   nnette,

     un mécanisme qui bloque de dispositif de chasse navet- te. 
 EMI12.3 
 



  2 ) Dispositif selon la reveiicl--CatLon 1, cara< 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. térisé en ce que le tâteur de trame (14), lors d'un premier manquement du fil de trame (13), accouple un coulisseau (16) avec son levier d'avancement (22) qui actionne un levier de débrayage (27) agissant sur le transport du tissu, tandis qu' en cas d'un deuxième manquement du fil de trame le coulisseau (16) accouplé actionne un tiroir (30) qu arrête le mé- <Desc/Clms Page number 13> tier, mais qu'après le dévidage complet de la cannette le dispositif de changement servant à l'introduction automatique d'une nouvelle cannette se trouve mis en action par le fait que le tâteur de cannette (2) libère l'arbre de changement (12) bloqué.
    3 ) Le dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le tâteur de cannette. (2) bloque, au moyen d'un organe d'arrêt, par exemple un crochet (7), le levier d'arrêt (9, , Il) monté sur l'arbre de changement (12), tant qu'il existe encore du fil de trame dans la navette.
    4 ) Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sous le réservoir à cannettes se trouve disposé un volet de fermeture (41) qui sert en même temps à guider la cannette pendant son mouvement d'introduction, 5 ) Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi antérieure de la boite à na- vette comporte à la partie inférieure une saillie (43) qui guide par le bas la cannette qui entre.
    6 ) Dispositif selon les revendication 1 à 5 caractérisé en ce que le tâteur de trame (14) s'engage par son bras (14a) en arrière d'un crochet de traction (25) que présente un levier (22) servant à déplacer le coulisseau (16) dont le talon agit sur un levier (27) débrayant le transport du tissu.
    7 ) Dispositif selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le levier d'arrêt (27) débrayant le transport du tissu est maintenu en dessous d'un cliquet d'ar- rêt (28) jusqu'à ce que le levier d'avancement (22) dégage par son talon (22) le cliquet d'arrêt, de telle sorte que le levier d'arrêt (27) se trouve libéré.
    8 ) Dispositif selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le coulisseau agit par son talon (26) <Desc/Clms Page number 14> sur un tiroir d'arrêt (30) monté rotatif ét déplaçable et sou- mis à l'action d'un ressort, ,après que le levier d'arrêt (27) a été oscillé sous le cliquet (28).
    9 ) Dispositif selon les revendications la 8 caractérisé en ce que le tiroir d'arrêt (30) est guidé de ma- nière déplaçable par une fente (32) sur l'axe de rotation (31 ) de telle sorte que le levier peut aussi bien être mis en oscil- lation par l'action du ressort (29) qu'être déplacé élastique- ment.
    10 ) Dispositif selon les revendication 1 à 9 cara@térisé en ce que le tiroir (30) comporte un.'arrondi (30a) pour le ramener dans sa position de repos pendant le passage du levier d'arrêt (27) 11 ) Dispositif selon les revendications 1 à 10 caractérisé en ce que sur le battant, par exemple sur le dessus de cet organe est monté un dispositif de coupe, par exemple un couteau en forme de croissant, qui coupe la portion de début du fil.
    12 ) Dispositif selon les revendications 1 à 11 caractérisé en ce que les baguettes supérieures de guidage de la navette que comporte le battant sont mobiles ou élastiques pour freiner la navette.
    13 ) Dispositif selon les revendications 1 à 12 caractérisé en ce que la plaque de fond de la boite à navette comporte des guidages fixes ou mobiles pour freiner la navette en coopération avec la baguette de guidage supérieure.
    14 ) Dispositif selon les revendications 1 à 12 caractérisé en ce que les navettes comportent à leur ouverture d'entrée des saillies éventuellement susceptibles de céder élas. des tiquement par exemple en caoutchouc ou formées par%poils de brosse , pour entraver la sortie par glissement des cannettes, 15 ) Dispositif selon les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que les poils de brosse formant les sail- <Desc/Clms Page number 15> lies sont dirigées obliquement vers l'intérieur de la navette'.
    16 ) Dispositif selon les revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le tiroir (37) servant à introduire les cannettes est actionné par un levier double (34) soumis à l'action d'un ressort et qui porte un poussoir (35) oscillant qui vient se placer, par l'action d'un levier (33) que compor- te l'arbre de changement (12), devant un prolongement (42) du battant.
    17 ) Dispositif selon les revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le levier servant à faire avancer l'organe amenant les cannettes est établi directement en forme d'étrier et sert à introduire par en haut la cannette dans la navette par une ouverture supérieure de cette navette.
    18 ) Dispositif selon les revendications 1 à 17, caractérisé en ce que, dans le cas ou la cannette est in- troduite par un levier oscillant, c'est à dire suivant un arc, le bord, de l'ouverture de la navette tournée vers l'axe d'oscil- lation est arrondi ou taillé en biseau.
    19 ) Dispositif selon les revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la navette comporte un enfileur de fil (54) disposé sur le côté dans lequel l'oeil du fil (55) se trou- ve placé dans le fond de la navette et débouche dans la rainure du fond.
    20 ) Dispositif selon les revendications 1 à 19, caractérisé en que le bras (16a) du coulisseau est relié au moyen d'un ressort de traction (19) avec le bres (20) de l'arbre de changement (12) 21 ) Dispositif selon les revendications 1 à 20, caractérisé en'ce que la navette à cannettes cocons ouverte en haut et en bas à la manière connue n'est guidée dans la boite.
    à navette sur le côté du changement qu'entre la paroi antérieune de cette boite à navette et le frein de la dite boite à navet- te soumis à l'action d'une ressort, et que la paroi intérieure <Desc/Clms Page number 16> arrière de la navette à une forme telle que, dans le cas où il devient nécessaire d'introduire une nouvelle cannette pleine avant le dévidage complet de l'ancienne, par suite d'une rup- ture de fil, l'ancienne cannette expulsée par la nouvelle pousse la navette à l'encontre de l'action du frein de la boite à navette assez loin vers la paroi arrière de cette boite à navette (63) pour que l'ouverture de sortie (58), pra- tiqué dans la plaque de fond de la boite à navette et nor- malement recouverte pour sa plus grande partie par la navette à sot libérée pour le passage de la cannette /expulsér.
    22 ) Dispositif selon les revendications 1 à 21, caractérisé en ce que l'introducteur de cannette (45) est monté de telle manière qu'elle chasse dans la navette la can- nette pleine à y introduire dans une direction légèrement in- clinée vers la paroi arrière de la boite à navette.
    23 ) Dispositif selon les revendications 1 à 22, caractérisé en ce que le battant (5) comporte en dessous de la plaque de fond de la boite à navette qui présente la fente de sortie (58) un canal d'expulsion (64) dévié vers le côté antérieur du battant et comporte de plus en dessous de la plaque de fond de la boite à navette un organe d'expulsion (65) commandé desmodromiquement qui chasse vers l'avant la cannette à expulser qui passe par la fente pratiquée dans la plaque de fond de la boite à navette.
    24 ) Dispositif selon les revendications 1 à 23, caractérisé en ce que, pour permettre le passage de son axe de rotation (67), le frein (60) de la boite à navette comporte une fente longitudinale (68) perpendiculaire à la direction longitudinale du frein et que ce frein se trouve soumis non seulement à l'action du levier de butoir chargé par un ressort mais aussi à celle d'un ressort agissant dans la direction de la sus-dite fente longitudinale.
    25 ) Dispositif selon les revendications 1 . <Desc/Clms Page number 17> à 24, caractérisé en ce que l'un des bords ou les deux bords supérieurs de la navette comportent de saillies (48-49) sus- ceptibles de céder élastiquement dans la direction du mouve- ment de la cannette cocon à introduire.
    26 ) Dispositif selon les revendications 1 à 25, caractérisé en ce que le fil de trame du fond de oannette est coupé au moment de l'introduction par un dispositif qui est actionné par le mécanisme d'introduction par exemple par EMI17.1 le marteau d 'introduction. z 27 ) Dispositif selon les revendications 1 à 26, caractérisé en ce que le dispositif de coupe comprend un couteau qui se. trouve fixé sur un arbre monté par exemple dans la tête des la tringle du taquet chasse-navette.
    28 ) Dispositif selon les revendications 1 à 27, caractérisé en ce que le dispositif de coupe comprend un poinçon, le poinçon de coupe étant fixé sur un arbre maintenu par un ressort de traction ou de torsion dans la position inactive et la matrice de coupe étant montée entre le dessus du battant et le battant.
    29 ) Dispositif selon les revendications de 1 à 28, caractérisé en ce que la navette comportant un en- fileur automatique est complètement fermée ou ouverte vers le bas ou présente seulement un petit canal de sortie vers le fond de cannette à expulser* 30 ) Dispositif selon les revendications l à 29, caractérisé en ce que la fente du tâteur se trouve im- médiatement à côté du canal d'expulsion du fond de cannette, 31 ) Dispositif selon les revendications 1 à 30 caractérisé en ce que le tâteur qui est établi sous forme d'un dispositif de sécurité sert à commander le changement de bobine.
    32 ) Dispositif selon les revendications 1 à <Desc/Clms Page number 18> 31, caractérisé en ce que, par le passage d'un galet ou or- gane similaire sur un bossage du dispositif de coupe, on obtient un mouvement qui actionne ce dispositif,
BE422521D BE422521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422521A true BE422521A (fr)

Family

ID=84170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422521D BE422521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422521A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518363A1 (fr)
BE422521A (fr)
FR2606040A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion des fils de trame sur les metiers a tisser sans navette
BE541343A (fr)
BE497779A (fr)
BE641376A (fr)
BE543584A (fr)
BE562892A (fr)
BE483332A (fr)
BE516271A (fr)
BE530244A (fr)
BE488156A (fr)
BE496183A (fr)
BE422167A (fr)
BE564108A (fr)
CH348376A (fr) Métier à tisser
BE629767A (fr)
BE372242A (fr)
BE469900A (fr)
CH130126A (fr) Dispositif de remplissage automatique de la trame pour métier à tisser.
CH308823A (fr) Mécanisme noueur pour le liage des balles de fourrage et matière analogue.
BE368971A (fr)
FR2670511A1 (fr) Dispositif de rechargement de la canette pour une machine a coudre a point de navette.
BE389465A (fr)
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil