BE543584A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543584A
BE543584A BE543584DA BE543584A BE 543584 A BE543584 A BE 543584A BE 543584D A BE543584D A BE 543584DA BE 543584 A BE543584 A BE 543584A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
lever
machine according
shuttle
weaving machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543584A publication Critical patent/BE543584A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/34Shuttle changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les métiers à tisser mécaniques avec remplacement auto- matique de la bobine-trame et dans lesquels le fil de trame est enlevé depuis le centre de la bobine (canette cocon ou bobine fixe)      par une seule navette et dans lesquels la longueur de la bobine décroît au fur et à mesure du tissage du fil de trame, il est cou- rant que le fil de trame se dévide complètement de la navette et   u'une   nouvelle bobine-trame n'est introduite dans la navette que lorsque le tâteur de bobine et le tâteur de trame se rendent compte qu'il n'y a plus de fil de trame disponible. De ce fait, le tissage présente presque toujours une trame incomplète ce qui nuit au bel aspect de la matière. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On connaît déjà des dispositifs visant à empêcher ce défaut, cependant:a) ils ne sont qu'imparfaitement appropriée leur buts b) ils sont trop compliqués et leur acquisition et leur entretien sont trop coûteux. 



   Dans les dispositifs mentionnés sous a), le résidus de bobine- trame n'est pas complètement éliminé étant donné qu'il subsiste un fil dans la navette passant depuis l'ouverture de passage pour l'électeur dans la navette jusqu'à la lisière du tissus en traver- sans son enfilage et qui pénètre dans le tissage lors de la course suivante de la navette. Ici le fil forme une double trame avec le fil de trame de la nouvelle bobine. 



   Le dispositif mentionné sous b) ne peut être utilisé que pour un ou auelaues   linges,   étant donné que la navette doit exécuter des trames vides entre le coupage de l'ancien fil de trame et l'in- troduction de la nouvelle bobine-trame, et ce,   jusqu'au   moment   où.   le raccord du liage est de nouveau établi. Pendant ces trames vi- des, l'avancement du tissus et le mécanisme de casse-trame doivent être arrêtés. De ce fait il est fort possible que des endroits plus minces se forment dans le tissage, étant donné que les fils de chaîne fléchissent légèrement lorsque le peigne heurte à plu- sieurs reprises le fil de trame, tramé en' dernier lieu. En outre, pour chaque nombre différent de trames vides il faut prévoir un actionnement spécial.

   Les navettes spéciales pour ce dispositif n'ont qu'une courte durée de vie, étant donné que leur paroi est fortement affaiblie par le passage pour. l'électeur du résidus de bobine-trame et la réception du tteur, encastré de la bobine-trame, 
L'invention vise à éliminer les inconvénients mentionnés plus haut et   à   procurer un dispositif, permettant le déroulement impeccable du remplacement automatique des. bobines-trame, et ce, sans interrompre le tissage ou réduire la vitesse. Le dispositif peut être utilisé pour tous liages sans qu'il se produise des   tra   mes vides indésirables, ce qui élimine automatiquement les diapo- sitifs de commutation complqués et coûteux, autrement nécessaires 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le nombre différent des trames vides.

   L'invention s'applique avec succès tout particulièrement.au tissage de torchons et simi-   lair.   Dans tous les casle remplacement du résidus de bobine- trame par une nouvelle   bobie-rame   est possible sans double trame ou trame incomplète. Enfin, la construction du dispositif est sim- ple et peu coûteuse et, tout particulièrement, elle n'exige aucun affaiblissement de la navette par des ouvertures supplémentaires prévues à coté de l'ouverture de tramage de la bobine-trame. 



   L'invention réside dans le fait   aue   l'élimination du résidus ..de .bobine-trame est effectuée  par un   électeur     s'en.gageant   tempo- rairement dans la navette par l'intermédiaire de l'ouverture de tramage de la bobine-trame, De ce fait il est possible d'accomplir   ' l'élection   du résidus de bobine-trame et l'introduction de la nou- velle bobine-trame pendant le temps Qui- s'écoule entre la sortie de la navette de la foule jusqu'au retour de la navette dans la foule, et ce, sans au'il se forme une double trame. 



   Un autre avantage du dispositif suivant l'invention réside dans le fait Que le remplacement pent être effectué pour tous linges sans trames vides indésirables et au'il est possible   d'uti-   liser une navette dont les parois ne sont pas affaiblies, par ex- emple, par des lumières prévues dans les parois. D'autres avanta- ges découlent de l'exécution appropriée de l'électeur, ce qui éli- mine l'accrochage de l'éjecteur et garantit la protection latéral certaine du résidus de bobine-trame. 



   De grande importance pour le remplacement impeccable et l'élimination totale du résidus de bobine-trame avec le fil de trame   dirié   encore vers la lisière du tissus, est le dispositif d'enfilage de la navette qui suivant l'invention. peut s'ouvrir. 



   Il est également avantageux que le dispositif d'enfilage puisse être arrêté au moyen   d'un   bec à ressort dans la position ouverte et fermée, dans ce cas il est essentiel Que l'ouverture d. dispo- sitifd'enfilage dépende du   tat-eur   de bobine-trame, et ce avan-   tageusement   par un bras soumis à l'action d'un ressort et pou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vant être basculé jusque la voie de trame de la. navette après libération de son blocage par le tAteur de la bobine-trame ou bien, dans une forme d'exécution particulière, par le crochet électeur même. 



   Afin de pouvoir procéder au remplacement de la bobine- trame sans interrompre le tissage, il est. en outre, avantageux que lors   de.   l'avancement de la chasse, le dispositif d'enfilage 
 EMI4.1 
 puisse être "fermé par une batée prévue sur le châssis du métier à tiss=: e -le bras servant-a'ouvrir 1& dit dispositif d' en- filage atnfi."¯e' lt!jec"të6r'''même¯&Jilen1t:rre ramènes à leur ti position de *repos.

    #.'#># # !f 
Enfin, Inexécution suivant l'invention du dispositif   d'en-   lèvement pour le début du fil ainsi que l'exécution spéciale de l'électeur sont nouvelles et avantageuses, de même Que la dispo- sition et l'exécution, suivant l'invention, du tâteur de la bo- bine-trame sur la chasse et Qui coopère avec un dispositif de com- mutation disposé sur le châssis du métier   à   tisser et de la sûreté pour le tâteur de la bobine-trame. 



   De ce fait on obtient surtout   au!il   n'est pas nécessaire de prévoir un actionnement automatique pour le dispositif de com- mutation. En outre, le tâteur dispose de plus de temps pour tâter' et peut travailler avec plus de sensibilité et être réglé suivant les besoins. 



   L'exécution particulière du dispositif d'enfilage et son actionnement lors de l'ouverture par le. crochet éjecteur permet d'obtenir une libération certaine du'fil. déjà à l'extrémité avant de la navette, et ce. par une construction   sumple   et peu coûteuse. 



  En.outre, il est possible de raccourcir la navette. 



   L'invention peut être réalisée de différentes manières, ce- pendant. une forme d'exécution. donnée à titre d'exemple non limi- tatif, est' représentée aux dessins annexés, dans lesquels: 
Les figs. 1 L et 1 R représentent une vue en plan schémati- que de la partie frontale du châssis du métier   à   tisser et de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chasse à son point mort   Avant,   la partie centrale avec la foule étnnt négligée. 



   Les figs. 2 L et 2 R représentent une vue frontale de la chasse suivant la fig. 1. la partie frontale du châssis du métier à tisser étant négligée. 



   La fig. 3 est une vue suivant la ligne III-III de la fig. 1. les parties plus en arrière étant négligées. 



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 1 
La fig. 5 est une vue en plan du mécanisme de commutation dans une position différente sur la partie gauche du châssis du métier à tisser suivant la fig.   1.   



   La fig. 6 est une vue frontale suivant la flèche A de la fig. 1 de la partie gauche du châssis du métier à tisser. 



   La fig. 7 est une coupe du dispositif électeur suivant la ligne   VI-VI   de la fig. 2. 



   La fig. 8 est une vue latérale du dispositif d'enlèvement du début de fil du magasin à bobines-trame sur la partie droite du châssis su métier à tisser suivant la fig. 1. 



   La fig. 9 est une vue frontale de la fig.   8.   



   La fig. 10 est une coupe partielle de la navette avec le dispositif d'enfilade. 



   La fig. 11 est une vue en plan suivant la fig. 10 à dis- positif d'enfilage fermé. 



   La fig. 12 est une vue similaire à celle de la fig.   11.   avec le dispositif d'enfilage ouvert. 



   La fig. 13 est une coupe suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 10. 



   La fig. 14 est une vue en plan d'une autre forme d'exécu- tion de   l'électeur.   , 
La fig. 15 représente une autre forme d'exécution du dispo- sitif d'enfilage monté sur la navette, celle-ci étant représentée partiellement en coupe, 
La fig. 16 est une vue en plan de la fig. 15 à l'état enfilé. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La fig. 17 est une vue en   plan 4    distpositif   d'enfilade-   à l'état   ouvert.   



   La   fig.   18 est une coupe de la navette suivant la ligne   XVIII-XVIII   de la fig.   15.   



   La fig. 19 est une vue frontale d'une autre forme   d'exécu-   tion du dispositif d'actionnement pour l'éjecteur 
La fig. 20 est une coupe de la chasse avec   recteur,   monté sur cette dernière, en position de travail ainsi qu'une coupe de la navette suivant la ligne XX-XX de la fig, 19 
La fige 21 est le dispostif   électeur   en position de repos apr0s passage de -la navette   [par   l'éjecteur 
La fig. 22 est ne une en plan de la fig. 212. 



   Au côté droit R du châssis du métier à tisser suivant la fig. 1. et au-dessus de l'admission dans la botte   à   navette 10,   l'éjecteur   11 pour le résidus de bobine-trame pivote autour de l'arbre 83a sur le couvercle 12 de la chasse. L'arbre 83a est disposé environ parallèlement par rapport au sens de la trame de la navette 35 et est soumis à l'action du ressort 83. 



   Du   coté   gauche L du métier à tisser suivant la fig, 1. la chasse 31 porte le tâteur de bobine-trame 32 et le dispositif 33 servant à ouvrir l'enfilade   34   de la navette   35,   Sur le même côté du métier   à   tisser, la partie frontale du châssis 36 du métier à tisser porte la butée   37,   servant à fermer l'enfilage   34,   et le dispositif de commutation 38 pour les opérations suivantes:

     tâte-   ment de la bobine-trame, ouverture de   l'enfilage,   basculement de l'électeur du résidus de bobine-trame (ou de la butée prévue   à   cette fin), soulèvement du poussoir pour le remplacement des bo- bines-trame et libération pour le retour des différents disposi- tifs à leur position de départ par des ressorts ou leur propre poids. Le dispositif de commutation 38 est relié au moyen de oâ- bles Bowden 39, de barres, de leviers ou similaires, au disposi- tif 91 servant au remplacement des bobines et à l'électeur   11   du résidus de bobine-trame. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La dispositif d'enfilade 34 de la navette 35 est exécuté de manière qu'il puisse être ouvert pour l'enfilage 34 par la butée   40   prévue sur le long levier 41 du dispositif d'ouverture 33. qu'il puisse être fermé par une butée 37 prévue sur le   châssis   36 du métier à tisser et qu'il puisse être arrêté dans la position requise par une broche 42 munie d'un ressort 43. 



   Le dispositif 91 servant au remplacement des bobines-trame est disposé, par exemple* sur le coté droit R du métier à tisser. 



  Ce dispositif est muni d'une fente latérale 92, traversant jusque dans le bas, pour les débuta de fil 93 des bobines-trames 94. Ces débuts de fil 93 pendent librement d'une valeur d'environ 20 à 30 cm. hors de cette fente 92. La fente 92 est prévue entre la par- tie supérieure '95 et la partie inférieure 96 du dispositif de rem- placement 91 et est chevauchée par des barrettes 97. servant à sup- porter la partie supérieure 95, cependant ces barrettes ne servent pas à tenir les débuts de fil 93 ou à les évacuer de la fente 92. 



    .A l'extrémité   inférieure de cette fente 92 est prévu un dispositif support-fil à   enfilade   automatique 98 pour les débuts de fil   '93   et muni d'un rouleau de coinçage 99 et monté sur un double levier   basculble   100. Le dispositif de coinçage est ouvert au moyen de la butée de la chasse 31 et est fermé par la traction du ressort 101. Le bras inférieur 102 du double levier 100 forme,   à   son tour, une partie du dispositif d'enlèvement pour les débuts de fil 93 coincés et ce bras 102 est replié   angulairement.   parallèlement par rapport à la chasse 31 et est recouvert d'un manteau à ner- vures 103.

   En opposition à cette partie   annula ire ment   repliée   104.   la chasse 31 porte un   rouleau.   105 en bois, en caoutchouc ou simi-   lqire.   Lors de l'avancement de la chasse 31. le rouleau 105 bute contre la partie repliée angulaire ment 104 du double levier 100 et entraîne cette partie à l'encontre de la traction du ressort 101.

   Le rouleau de   coinçae   99 s'ouvre et le début de fil 93. se trouvant entre ce dernier, est retiré du dispositif support-fil 98 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Lorsque la navette 35 arrive à sa position terminale de repos dans la boite à navette   auche   44. elle repousse un petit levier coudé 45, soumis à l'action d'un ressort, vers l'extérieur et, de ce fait. l'autre bras de ce levier coudé 45 libère le par- cours du tâteur 32 de la bobine-trame dans la navette 35. Si, par contre, la navette ne se trouve pas ou insuffisamment loin en avant dans la boite à navette 44. le levier coudé 45 ne libère pas le parcours pour le tâteur de bobine-trame 32. 



   Le tâteur 32 de la bobine-trame est porté par l'arbre 46 disposé sur la chasse 31 et qui actionne, en outre. un mécanisme de casse-trame indicateur. Cet arbre de tâteur 46 porte en outre: une butée 47 pour le tâteur 32. un anneau de   réglase   48 à ressort réglable 49 qui applique le tâteur 32 contre la butée 47 et un ressort de rappel 50 qui maintient l'arbre 46, avec le tâteur 32, etc.., dans la position zéro et le ramène à cette position. En outre, un levier d'actionnement 51 est fermement vissé à l'arbre de tâteur 46 et. dans sa position de repos, il s'applique par une butée 52 contre la chasse   31.   



   Lorsque la chasse 31 se rapproche du point mort avant, le levier d'actionnement 51 du tâteur 32 bute contre une broche de butée 53. soumise à l'action d'un ressort. du châssis 36 du mé- tier à tisser et qui s'efface lorsque le levier d'actionnement 51 est repoussé jusqu'à la butée. De ce fait, lors de l'avancement subséquent de la chasse 31 le levier d'actionnement 51 tourne l'arbre de tâteur 46 Ce dernier entraîne le ressort réglable 49 et celui-ci le tâteur 32,   Jusqu'au  moment où il rencontre l'oppo- sition du dit ressort. 



   Lorsque la navette 35 ne se trouve pas totalement dans la boite à navette 44, elle est retenue par le levier coudé 45. Si le bobine-trame 94 n'est   pa   encore dévidée jusqu'au résidus 54 prédéterminé, elle tient ce résidus et seul le ressort réglable 
49 se tend subséquament Le ressort de rappel 50 est- également tendu ultérieurement et   ramené.lors   du retour de la chasse 31. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 toutes les parties du dispositif tâteur dans leur position de repos. 



   Si la bobine-trame est dévidée jusqu'à un résidus 54 pré- déterminé, les derniers enroulements du résidus 54 cèdent et le tâteur 32 peut pénétrer dans la chambre 55 de la bobine-trame. 



   Le tâteur de bobine-trame 32 est exécuté sous la forme d'un tâteur en étrier en fil d'acier et supplique par une large face 
56 sur la bobine-trame   94.   Vers le dispositif de commutation 38, le tâteur 32 porte encore un court poussoir 57 Qui est soulevé lorsque le tâteur pénètre dans la chambre 55 de bobine-trame jus- qu'au moment où le dit tâteur est introduit complètement dans cet- te chambre et où le bord antérieur du poussoir se trouve à la môme hauteur qu'un verrou 58 du dispositif commutateur 38 et déplace le dit verrou vers l'avant par l'avancement subséquent de la chasse   31,   
Le verrou 58, maintenu dans ses positions au moyen d'un bras à ressort 59, est guidé dans un levier à segments 60.

   Le levier à segments 60, basculant sur un arbre -61, est relié par un levier à rochets 62 et par l'intermédiaire de câbles   Bowden   39, de barres ou similaires au dispositif de remplacement des bobines-trames et à l'électeur de résidus 11. 



   Le levier de commutation 63, exécuté sous la forme d'un le- vier coudé, est également disposé sur   1   arbre   61, Le bras 64 de ce levier de commutation 63 est fixé. par un organe intermédiaire 65 en cuir, une chaîne à maillons, un ressort de traction,   etc.'.   à la chasse 31 et est, de ce fait, basculé d'un angle déterminé lors du retour de la chasse 31. Lors de l'avancement de la chasse 31, une butée 66, prévue sur cette dernière, ramène le levier de commutation 63 à sa position de départ. L'autre bras 67 du levier de commutation 63 porte un entraîneur 68 qui coopère avec le ver- rou 58 du levier à   segmenta   60, ainsi qu'un rappel 69 pour le dit. verrou.'   58.   



    @   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
En outre. le verrou 58 porte un petit doigt 70 qui actionne un levier coudé 72, 73 maintenu dans sa position de repos par un ressort 71 et dont le nez 76 déclenche le dispositif 33 servant à ouvrir-l'enfilage 34 de la navette 35 
Ce dispositif 33 est constitué par une enveloppe 77'qui tourne indépendamment sur le prolongement de l'arbre 46 du. tâ- teur: par un levier de verrouillage 79 coopérant avec le cliquet 75; par le long levier 41 portant le nez 40 et par le levier de tension 74 au point mort avant de la chasse 31, le dispositif 33 est tendu du fait que le levier de tension 74 bute contre le châs- sis 36 du métier   à   tisser et il est maintenu dans cette position par le cliquet 75 s'engageant par dessus le levier de verrouil- lage 79. 



   Le déplacement du verrou 58. avec son doigt 70, permet de basculer le nez 76 du bras 73 du levier coudé 72? 73 à proximité   du!cliquet   75, de manière que lors du retour de la chasse 31, le cliquet 75 libère le levier de verrouillage 79. De ce fait le long bras 41 avec sa butée 40 est basculé sous l'action du ressort 80 devant l'enfilade 34 de la navette 35 et ouvre celui-ci lors du déplacement de cette dernière, 
Simultanément avec le retour de la chasse 31. l'entraîneur 68 du levier de commutation 63 entraîne le levier à segmenta 60 avec le verrou 58 et le levier à rochets 62 et une traction est exercée sur le câble   Bowden.   Dans la position arrière.

   le levier à rochets est engagé et retient l'ensemble dans cette position jusqu'au moment où lors de l'avancement suivant de la chasse 31 qui bascule par l'intermédiaire de la butée 66 le bras du. levier de. commutation 63, le rappel 69 repousse le verrou 58 en arrière et que l'entraîneur 68 libère le levier à rochets 62 dans lequel l'en- traîneur 68 arrive sur la face courbe 81 du levier à rochets 62;

   de ce fait le levier à   serments   60 retourne à son ancienne posi- tion. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du côté droit B la traction exercée par le câble   Bowden   39 soulevé, de maniere connue. un poutssoir du   dispositif   de   remplace-   niant 91 pour Ion bobines-trame et bascule l'éjecteur Il pour le   résidus   de bobine-trame dans   s   position de travail du fait que eu   dernier tourne   autour de l'arbre   83a.   De ce fait le crochet à ressort 11 du dit électeur s'étend .jusque dans la voie de la na- 'lotte 35.

   Si la navette pénètre maintenant dans la botte à navet- te droite 10, sa pointe 82 soulève légèrement le crochet 11 qui s'abaisse cependant immédiatement et laisse passer ainsi la tota- lité de la chnmbre de bobine-trame 55. Ce crochet engage le rési- dus de bobine-trame 54 pendant que la navette continue son   p?r-   cours, La   chambre   de bobine-trame 55 est taillée en   oblique   der- rière la navette, afin que le crochet 11 puisse ,âtre soulevé et éliminer, de cette manière, le résidus de bobine-trame 54 de la navette 35. 



   Lorsque la chasse se rapproche de son point mort avant, le dispositif de remplacement 91 pour les bobines-trame introduit une nouvelle bobine-trame 94 dans la navette 35, 
A proximité   immédiate   du point mort avant, l'entraîneur 68 du levier de commutation 63 libère le levier à rochets 62 du le- vier sements 60. Le ressort de rappel 83 ramène l'électeur 11 pour le résidus de bobine-trame dans sa position de repos et. de ce toit, le résidus de bobine-trame 54 est rejeté du crochet 11. 



  Un nettoyeur élastique 85.par exemple un faisceau de soies, coopé- rant avec le crochet 11. permet de rejeter le résidus de bobine-   tram    54 dans le sens voulu, ce qui garantit que le dit résidus 54 na puisse pas être   projeté   dans la foule. Ensuite la navette 35 glisse à travers la foule   vars   la botte à navette gauche   44   et le fil de trame de la nouvelle bobine-trame se place dans la fente 84   d l'enfilage 34.   



   Lorsque la chasse   31   se rapproche du point mort avant la butée   37     sur   le châssis   36   du métiser à tisser   ferma   l'enfilais 34 et   la.   fil de traver ne'Peut plus se désenfiler 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Cependant, le résidus de bobine-trame 54 est encore relié à la lisière du tissage, tout comme l'est le début de fil 93 de la bobine-trame 94 nouvellement introduite et qui passe depuis le dispositif support-fil 98, 99 prévu sur le dispositif de remplace- ment 91 des bobines-trame, jusqu'à la lisière du tissage. Après quelques tissages de trames, les deux fils sont coupés par des ciseaux connus travaillant à la lisière du tissage.

   Le résidus de bobine-trame 54 tombe dans un récipient, tandis que la partie qui pend du début de fil 93 arrive entre le dispositif d'enlève- ment 103, 105 et, après Quelques autres trames, ce dernier retire le fil complètement du dispositif support-fil 98, 99 et le fil tombe par terre. 



   L'éjecteur de résidus de bobine-trame peut être exécuté et disposé d'une manière différente; La fig. 14 représente une telle exécution spéciale. Dans cette forme d'exécution et après que la      navette 35 est arrivée à la position de repos dans la boite à navette 10, le résidus de bobine-trame 54 est éliminé de la navet- te 35 par un crochet 113 actionné par une voie à courbes 114 et un levier de projection 110 et est rejeté du crochet 113.

   Dans ce cas,   l'électeur   de résidas de bobine-trame est disposé de la manière suivante: La chasse 31 (dans les métiers à chasse-navette au-dessus c'est le support de tringle du taquet) porte un palier dans lequel l'électeur de résidus de bobine-trame est disposé ro-   tativement.   De ce fait l'électeur de résidus de bobine-trame accom- pagne le mouvement de la chasse 31, 
Une barre de guidage 112 est disposée, également de manière rotative, sur le dispositif de remplacement 91 des bobines-trames, Lors du mouvement en va-et-vient de la chasse 31, cette barre de guidage   112 se   déplace de manière-télescopique dans le tube de guidage 115 de   l'éjecteur   de résidus de bobine-trame., 
Le tube de guidage 115 porte le levier de   protection   110,

   muni du crochet   électeur   113 et du rouleau de guidage 116, ainsi qu'une voie à courbes 114 munie des butées 117, 118   pour le 1 -   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 vier de projection 110; à son extrémité supérieure, le dit tube de   guidage   porte le levier de sécurité 119 muni du ressert de rappel 120 et, à   son   extrémité inférieure, le pivot de palier 
121 pour la chasse 31 
Le levier de projection 110 est muni d'un long bras sur l'extrémité inférieure duquel est disposé le crochet électeur 
113. Pendant le tissage, ce crochet 113 se trouve -toujours au-des- sus de la hotte à navette 10.

   En outre, le levier de projection 
110 est muni d'un court bras 122   attaoué   par le ressort de rap- pel 120 du levier de sécurité 119, ainsi que d'un levier de ver- rouillage 123. 



   Le dispositif de remplacement fixe 91 porte une butée dé-   plaçable     111   qui peut être amenée à la position de travail par le dispositif de commutation 38, par l'intermédiaire d'un câble 
Bowden 39, des barres ou similaires. c'est-à-dire au'elle peut être amenée dans la voie du court bras 122 du levier de projec- tion 110 et du levier de sécurité   119.   



   Lorsque la butée déplaçable 111 est amenée à la position de travail par le dispositif de commutation 38, à savoir lors de l'avancement de la chasse 31 vers son point mort avant   où.   la na- vette 35   est immobilisée   dans la boite à navette 10, le court bras 122 du levier de projection 110 bute contre la butée dépla- çable 111 et, de ce fait, le long bras 110 exécute un mouvement dans le sens de la flèche R De ce fait le crochet éjecteur 113 est entraîné et déplacé par le rouleau de guidage   116,   guidé de force dans la voie à courbes 114. de manière qu'il engage le ré- sidus de bobine-trame 54 dans la navette 35, le retire'de cette dernière et le rejette lorsque le levier de projection 110 bute - contre la butée   117.   



   De plus, ce mouvement du levier de projection 110 amène ,le levier de verrouillée 123 sous un prolongement du levier de sécurité 119, de ce fait (lors de l'introduction connue d'une nouvelle bobine-trame 94 dans la navette   35   qui se   trouva 4   ce 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 .ornent dans son point mort Avant et lors du retour subséquent de la dite havete( le levier de promotion 110 et le crochet éjec- teur 113 sont tenus jusqu'au moment où le levier de sécurité 119 bute contre la butée déplaçable 111, est soulevé par cette derniè- re et libère ainsi le levier de verrouillage 123 Ceci est exé- cuté à proximité immédiate du point mort arrière de la chasse 31, lorsque la navette 35 a quitté avec certitude la boite à navette 
10, afin que le crochet électeur 113 ne bute pas contre la navette 
35 lors de son retour.

   Ensuite la butée déplaçable 111 est à nou- veau amenée à sa position de repos et le tissage peut être pour- suivi normalement 
Les figs. 15 à 18 représentent un dispositif d'enfilade qui ' est ouvert par l'électeur amené à la position de   travail.   A cette fin, le dispositif d'enfilage est constitué par un levier 125 en forme d'oeillet, basculant horizontalement, avec   frottement,   au- tour d'un pivot 124 de la navette 35, Le levier 125 est muni d'une ouverture d'enfilage 126 en forme de fente pour le fil 127 Le bras 125a du levier en forme d'oeillet 125 s'engage par dessus l'autre bras 125b disposé à l'ouverture 126. De ce fait le fil 
127 est engagé avec certitude.

   En prévoyant des   garai rares   de frein 128 (voir   fig.   15) le levier d'enfilage 125 est disposé avec frottement sur le pivot 124 où il est soumis   à   l'action du ressort   129.   



   Dans le but de désenfiler le fil   127.   le dispositif d'enfi- est actionné par l'électeur 11 amené à la position de travail lorsqu'il s'ngage dans la navette, ' 
Il est possible de prévoir des butées pour les deux posi-   tions   du levier d'enfilage,   à   savoir, lorsque le fil est enfilé et lorsqu'il est   désenfilé,   
Dans la forme d'exécution de   1' électeur   et représentée aux fis. 19 à 22, 1';  électeur   11'   basculant   autour de l'arbre 83a' tourne autour du pivot 131 prévu sur le levier   130.   L'électeur est somis à l'action du ressort 132 de manière au'il puisse s'effacer 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 vers l'arrière.

   Le levier 130. basculant autour du pivot 83' est muni d'une fente 133 dans laquelle   s'engage   une broche 134 d'un levier d'actionnement 135. Le levier d'actionnement est dis- posé sur un axe de rotation 136 qui est disposé dans le chevalet 
137. L'axe de rotation 136 porte, à son autre extrémité, un le- vier 138 antienne par un câble Bowden 39 depuis le dispositif de commutation du tâteur de bobine-trame et qui est muni d'une butée 
139 pour le nez   140   d'une poitrinière. 



   Si le câble Bowden exerce une traction sur le levier 138 dans le sens de la flèche C   (fig.21)   le levier de protection 130 pour   l'électeur   est amené à la position de travail représentée à la fig. 20. de manière que le crochet électeur llt arrive mainte- nant   à   proximité de la navette; de ce fait la broche 134, en liai- son avec le ressort 132 et la fente 133, bloque le levier bascu- lable 130 de manière qu'il ne puisse être débloqué que lorsque la butée   139   bute contre le nez 140 de la poitrinière lors de l'avan- cement de la chasse, ce qui, ramène simultanément le dispositif électeur dans sa position de repos. Le levier 130 est maintenu dans la position de repos par le ressort 83. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Métier à tisser mécanique avec remplacement automatique de la bobine-trame, caractérisé en ce qu'un électeur,   s'engageant   temporairement dans l'ouverture de tramage de   bobine-trnme   dans la navette. est prévu pour l'élimination du résidus de bobine-   trame.  

Claims (1)

  1. 2.- Métier à tisser mécanique suivant la revendication 1. caractérisé en ce que l'électeur est introduit dans la navette pendant le tramage de manière que le résidus de bobine-trame de la navette qui passe s'accroche au dit éjecteur et est retiré.
    3.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'électeur est exécuté de préférence de manière à s'effacer élastiquement dans le sens de la trame. <Desc/Clms Page number 16>
    4.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'électeur bascule autour d'un axe orienté, de préférence, parallèlement par rapport à la voie de trame, afin de permettre l'élection latérale du résidus de bobine- trame,retiré.
    5.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'électeur, basculant autour d'un axe Horizontal,orienté parallèlement par rapport à la voie de trame, est amené à la position de travail en dépendance du tâteur de bobine-trame, 6.- Métier à tisser mécanique suivant- les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'électeur de résidus de bobine-trame est relié par des moyens de reccord, par exemple des cbles Bowde, des barres de levier, ou similaires, au dispositif de commutation qui est influencé par le tâteur de bobine-trame, 7.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que dans le sens de la trame, on prévoit un dispositif de nettoyage élastique,
    disposé devant l'éjecteur en forme de crochet et coopérant avec ce dernier afin d'obtenir la projection latérale du résidus de bobine-trame retiré.
    8.- Métier à tisser mécanique suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de nettoyage est constitué ,par un faisceau de soies.
    9.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la navette est munie d'un dispositif d'enfilage ouvrable, 10.- Métier à tisser mécanique suivant la revendication 9. caractérisé en ce que le dispositif d'enfilage peut être arrêté dans la position ouverte et fermée au moyen d'un bec à ressort.
    11.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que l'ouverture du dispositif d'enfilage est effectuée en dépendance du tâteur de bobine-trame'. <Desc/Clms Page number 17>
    12. - Métier à tiquer mécanique suivant las revendications 9 à 11, caractérise on ce que l'ouverture du dispositif d'enfilade est effectuée qu moyen d'un bras soumis à l'action d'un ressort et pouvant être basculé dans la voie de la navette, après que son blocage esc libéré par le tuteur de bobine-trame.
    13. - Métier à tisser mûcanique suivant les revendications 9 à 12. caractérisé en ce que lors de l'avancement de la chasse, le dispositif d'enfilage peut être fermé par des butées. prévues sur le châssis du métier à tisser et en ce nue la bras peut être amené à la position de repos afin de permettre l'ouverture du dit dis- positif.
    14.- L'étier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 13. caractérisé en ce que la joue de conicagee par exemple un rouleau de coincée du dispositif support-fil du magasin de bo- bines pour le début de fil. est disposée sur l'un des bras d'un double levier basculable et soumis à l'action d'un ressort et dont l'autre bras coopère avec une butée, de préférence un rouleau et forme ainsi le dispositif d'enlèvement pour le début de fil coup' du dispositif support-fil du magasin de bobines.
    15. - Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 et 9 à 14. caractérisé en ce que l'électeur est constitué par un levier de projection coopérant avec une butée actionnée par un tâteur de bobine-trame et qui bascule un compchet électeur en vue d'éjecter le fil et qui est additionnellement guidé dans une voie à courbes de manière que le crochet électeur s'engage dans la na- vette et retire ainsi le fil pour le rejeter ensuite.
    16.- L'étier à tisser mcanique suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le levier de projection peut tre bloqué dans la position de projection.
    17.- Métier à.tisser mécanique suivant les revendications 15 et 16, caractérisé en ce que le bloce du levier de promotion dans la position de projction ne peut être débloqué que lorsque la havatte a quitté la boite à navette. <Desc/Clms Page number 18>
    18- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le tâteur de bobine-trame est disposé sur la foule et coopère avec un dispositif de .commutation disposé sur le châssis du métier à tisser.
    19.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 18, caractérisé en ce- que le tâte sur de bobine-trame est soumis à l'action d'un ressort réglable sous la pression duquel peut être basculé .dans la navette.
    20.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 19, caractérisé en.ce que l'on prévoit un double levier s'éten- dant dans la boite à navette et qui bloque le tâteur de bobine- trame lorsque la botte à navette est vide ou bien lorsque la na- vette n'a pas pénétré totalement dans la dite botte, 21.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 20, caractérisé en ce que l'ouverture du dispositif d' enfilage s'effectue en dépendance: de l'électeur amené à la position de travail par le tâteur de bobine-trame, ;
    22.- !:étier à tisser;mécanique suivant les revendications 1 à 21. caractérisé'en ce que le dispositif d'enfilage est constitué par un levier en forme d'oeillet, basculable horizontalement, par frottement,autour d'un pivot de la navette et qui est muni d'une ouverture d'enfilage.: l'un des bras' du levier s'engageant par des- - 0 l'autre bras à l'ouverture, 23,- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 22, caractérisé en ce que le levier d'enfilage est disposé sur le pivot en intercalant des garnitures de frein pour le frottement et sous l'action d'un-ressort.
    24.- Métier à tisser mécanique suivant les revendications 1 à 23, caractérisé en ce que l'électeur, maintenu, dans la position de repos par l'action d'un ressort, peut être basculé à laposition de travail et à la position de repos autour d'un arbre au moyen d'un levier d'actionnement s'engagesnt dans une fente; l'axe de rotation du dit levier da'ctionmnement pouvant être tourné par le levier <Desc/Clms Page number 19> muni d'une butée pour une poitrinière et actionné au moyen de ciblée Bowden.
BE543584D BE543584A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543584A true BE543584A (fr)

Family

ID=171851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543584D BE543584A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543584A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518363A1 (fr)
FR2497240A1 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette
BE1012014A3 (fr) Dispositif de retrait du dechet de trame dans un metier a tisser a tuyeres.
BE543584A (fr)
FR2541322A1 (fr) Metier a tisser sans navette a insertion des fils de trame par des systemes de prehension avances dans la foule, puis retractes de cette derniere
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
FR2642769A1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts du fil de trame dans une machine a tisser
FR2606040A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion des fils de trame sur les metiers a tisser sans navette
EP0450686B1 (fr) Dispositif prédélivreur pour machines à tisser et méthode pour enfiler un tel ensemble prédélivreur
BE541343A (fr)
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
CH348376A (fr) Métier à tisser
BE516271A (fr)
BE1005835A3 (fr) Dispositif de presentation de la duite a la lance de metier a tisser a lancer.
BE570070A (fr)
BE422521A (fr)
CH287531A (fr) Procédé de tissage et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
FR2618804A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette
BE368971A (fr)
BE530244A (fr)
BE541408A (fr)
BE496183A (fr)
BE535516A (fr)
BE483332A (fr)