BE368971A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368971A
BE368971A BE368971DA BE368971A BE 368971 A BE368971 A BE 368971A BE 368971D A BE368971D A BE 368971DA BE 368971 A BE368971 A BE 368971A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
change mechanism
mechanism according
weft
shuttles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368971A publication Critical patent/BE368971A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/34Shuttle changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme automatique de changement de navette pour métier à tisser avec chasse-navette supérieur et chasse-navette inférieur. 



   L'invention a pour objet un mécanisme de changement de navettes applicable aux métiers à tisser à chasse-navette supérieur et chasse-navette inférieur, dans lequel les na- vettes pleines sont introduites d'un côté et les navettes vides sont éjectées simultanément de l'autre côté. L'inven- tion comprend notamment des dispositifs qui permettent d'employer des métiers à tisser de tous genres et de toutes dimensions et qui évitent toute détérioration des navettes et des organes du métier à tisser, ainsi que des disposi- tifs pour empêcher qu'il ne se produit des défauts de dessin      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou des défauts de tissage pendant le remplacement des navettes et des dispositifs à fonctionnement automatique pour couper l'extrémité du fil de trame de la bobine de la navette nouvellement introduite. 



   Suivant 1'invention, ces dispositifs et leur mé- canisme de commande actionné par l'arbre à manivelles sont      établis de telle façon qu'ils peuvent être montés sans difficulté dans des métiers à tisser déjà existants. 



   Les dessins représentent schématiquement une forme d'exécution de l'invention dans son application à un métier à tisser avec chasse-navette supérieur et chasse navette inférieur. Dans ces dessins: i 
Fig. 1 est une vue de face du métier vu dans le sens des flèches 1-1 des Figs. 2 et 3. 



   Fig. 2 est une vue en plan. 



   Fig. 3 est une vue de côté dans le sens des flè- ches III-III de la Fig.l. 



   Fig. 4 montre.les organes du mécanisme lorsque le devant de la boîte à navette est soulevé, mais correspond pour le   surplus-.à   la Fig. 3. 



   Fig. 5 est une coupe suivant la ligne a - b de la Fig. 3. 



   Fig. 6 montre le magasin à navettes et les organes connexes en plan. 



   Fig. 7 en est une vue de côté dans le sens des flèches VII-VII de la Fig.6. 



   Fig. 8 est une coupe verticale à travers le maga- sin à navettes, suivant la ligne VIII-VIII de la Fig. 6. 



   Fig. 9 est une coupe verticale suivant la ligne A-A de la Fig. 1 (côté de l'éjection des navettes). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 9a est une reproduction de la partie supérieu- re de cette coupe verticale à une plus grande échelle. 



   Fig.10 est le dispositif de découpage et le méca- nisme qui sert à le verrouiller et à le déclencher. 



   Fig. Il est une coupe verticale suivant la ligne XI-XI. 



   Fig. 12 est une coupe horizontale suivant la ligne XII-XII de la Fig. 10. 



   Fig. 13 est le dispositif pour repousser la languette de la boîte à navettes. 



   Fig. 14 représente ce dispositif en coupe verticale suivant la ligne XII-XII Fig. 15. 



   Fig. 15 montre le dispositif pour déclencher le mouvement du régulateur et le dispositif pour renverser le sens de rotation du cylindre Jacquard. 



   Le mécanisme de changement de navettes décrit ci- dessous est représenté dans son application à un métier à tisser avec commande à droite, donc un métier à tisser où les navettes vides sont éjectées de la boîte de gauche tan- dis que les navettes pleines sont introduites dans la boîte de droite. Pour plus de clarté toutes les pièces connues d'une façon générale dans les métiers à tisser du type considéré (lames, marches, excentriques de chasse, etc) et qui ne sont pas absolument nécessaires à la compréhension de l'invention, ont été supprimées. 



   Le battant o du métier monté de manière à pouvoir osciller en m à la partie inférieure du bâti, reçoit de l'arbre à manivelles g le mouvement oscillant nécessaire en avant et en arrière. En-dessous de l'arbre à manivelles a se trouve l'arbre inférieur du métier (arbre à cames) 41a, qui est actionné par les roues dentées r,s (Figs. 1, 3, 4) -et sur lequel sont montés les excentriques de chasse non      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 représentés sur les figures.   Perpendiculairement   à l'arbre à   manivelles .9.   et à l'arbre à cames 41a est monté, à la partie inférieure du bâti,;un arbre de commande rotatif 6 (Figs. 1, 3, 4, 7, 13, 14,   15)'qu'on   peut faire osciller d'environ 1/4 de tour par un bras de manivelle n qui y est calé et peut osciller vers le haut.

   Dans ce but, le bras de manivelle n est articulé à une tige 5 sur laquelle agit      un levier double 4 susceptible d'osciller autour du pivot 4' sur le bâti du métier à tisser. Ce levier double 4 est actionné par le bras 3 la fourchette de casse-trame, qui peut osciller autour de l'axe 3' (Fig. 6) et est relié par la tringle de connexion 1' à la fourchette de casse-trame 1. 



  Si le métier se trouve en fonctionnement normal, le fil de trame (Fig. 7) fait basculer la fourchette de casse-trame 1 de manière à en relever le crochet, à chaque course du bat- tant o vers l'avant, de la manière connue, et empêche ainsi l'accrochage avec le marteau de casse-trame 2. Si le fil de trame se rompt ou si la bobine de trame de la navette est épuisée, la fourchette de casse-trame 1 s'agrafe avec le marteau 2. Celui-ci repose à l'extrémité supérieure d'un le- vier à deux bras 42 qui est commandé par une came 41 fixée sur l'arbre à cames 41a par exemple (Figs. 1 et 3).

   Si par suite de rupture du fil de trame ou épuisement de la bobine, la fourchette de casse-trame 1 s'accroche au marteau de casse-trame 2, elle est entraînée par celui-ci lors de l'os- cillation du levier 42 et transmet alors son mouvement par les organes. 1',   3,   4, 5, n à l'arbre de commande 6. Sur ce- lui-ci se trouve un taquet 8a   qui-,.agit   sur un bras 8b en basculant sous l'action du bras de manivelle n.

   Ce bras 8b est relié rigidement à un bras 11' et celui-ci est porté par un levier 11 qui peut osciller dans le sens vertical à un pivot 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
72 fixé au bâti du métier.   L'extr4mité   libre du bras   11'   porte un galet 8, tandis que l'autre extrémité est articu- lée sur un pivot 73 au levier 11, de telle manière que le bras 11' peut osciller horizontalement. Un puissant ressort de traction d tend continuellement à tirer le bras 11 de bas en haut. A la roue dentée r est fixée une came 10 qui présente deux saillies h, i. Cette came 10 agit sur le galet 
8 lorsque celui-ci est repoussé par le bras 11'.

   Pour assu- jettir l'arbre de commande 6 dans la position qui correspond au galet 8 repoussé, on emploie un organe de verrouillage 
7 fixé sur l'arbre de commande 6 et dans lequel s'engage au moment voulu un cliquet à ressort 7'. Le soulèvement de ce dernier se fait sous l'action du   battant o   lorsque celui-ci vient heurter 7¯'extrémité supérieure du cliquet pendant sa course vers l'avant. L'arbre de commande 6 libéré, oscille alors sous l'action d'un contrepoids non représenté sur le dessin, de manière à revenir dans sa position initiale. 



   Le devant 15 (Fig. 1, 2, 3, 4) des deux boîtes à navettes est actionné par la came 10 agissant sur le galet 8 pendant l'opération de changement de navettes. Dans ce but on se sert du dispositif suivant: 
Parallèlement à l'arbre à came 41a, un arbre 13a peut osciller dans la partie inférieure du bâti du métier. 



  Sur cet arbre est monté un levier 13 qui est relié au levier 11 par une tringle articulée 12. L'arbre 13a porte en outre des bras basculants 13b auxquels sont articulées les tringles 14 (Figs. 1 et 3) qui soulèvent le devant 15 des boîtes à navettes. Sur l'arbre 13a est en outre monté un bras 13c qui agit sur une tige 17 dont l'extrémité supérieure porte une têtière dans laquelle est pratiquée une rainure hélicoï- dale 17a. Dans celle-ci pénètre une goupille qui est reliée au bras transversal 18 servant à. fixer le taquet 18a et glisse 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans cette rainure hélicoïdale 17a lorsque la tige 17 s'élève de manière à faire basculer le bras transversal 18 du verrouillage du taquet. Le rappel du dispositif de ver- rouillage du taquet dans la position initiale se fait sous l'action d'un ressort j.

   Les tiges 14 sont actionnées de telle manière qu'elles soulèvent le devant 15 des boîtes à navettes obliquement par rapport à la verticale, donc un peu en avant. Il en résulte que dès le commencement de ce soulè- vement, les boîtes à navettes s'écartent dans la direction transversale et libèrent ainsi les navettes vides sans chan- ger leur position, et que lors de la brusque chute des de- vants de boites à navettes 15 par suite de la forte courbure des saillies h, i de la came 10, la navette qui vient d'être introduite n'est pas touchée même lorsque son épaisseur dépas- se notablement la moyenne ordinaire. 



   Les tiges 14 qui soulèvent le devant des boites à navettes et le laissent retomber brusquement, glissent dans des guides   74,   75 qui sont fixés au sommier 23 du battant (Figs. 2 et 3).   L'un   de ces guides,   74   peut osciller de la même façon qu'un clapet autour d'une charnière   76,   et peut céder dans une faible mesure en surmontant l'action d'un ressort 77. Par suite de cette disposition les devants des boîtes à navettes peuvent également céder, ce qui permet d'employer des navettes de différents types et de différentes dimensions. Du côté droit   de'l'avant   du métier à tisser est disposé le magasin à navettes 28 qui contient les   navettes;.   pleines qu'il s'agit d'introduire.

   Celle des navettes 16 accumulées dans ce magasin qui se trouve à la partie infé- rieure repose sur un patin   37.qui   se rapproche   d'abord.. du   sommier 23 du battant sous l'action d'une tige 26 et est ensuite ramené en arrière après introduction de la navette      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pleine dans la boîte. La tige 26 est repoussée en avant par le battant o. Dans ce but elle est reliée à un levier dou- ble 25 susceptible d'osciller a.utour du pivot   24   et au'une tringle 22 fait basculer aussitôt que l'extrémité libre 22' de celle-ci est amenée dans le chemin de la butée 24 fixée élastiquement au battant o.

   (Fig.   4).   Cette oscillation de bas en haut de lu tige 22 a lieu par la rotation de l'arbre de commande 6 et est provoquée par un bras 19 fixé à celui-ci (Figs. 4 et 1), et susceptible de faire osciller par l'in- termédiaire d'une tringle 20 un levier coudé 21 monté sur le bâti du métier et dont l'un des bras entre en prise avec un poussoir 21a fixé à la tige 22. Pour que les navettes 16 qui reposent sur le patin 27 ne soient pas génées par les navettes qui se trouvent dessus lors de l'avancement du pa- tin, le levier double 4, déjà mentionné, sur lequel agit le marteau 2 de casse-trame, est pourvu à son extrémité supé- rieure d'une tige 29 qui agit sur un levier double 31 qui fait osciller en surmontant l'action d'un ressort x un arbre 30 qui peut pivoter sur le magasin à navettes.

   Cet arbre 50, est combiné avec des cliquets 32 (Figs. 6, 7) qui se placent lorsque l'opération du changement de navettes commence à se produire, en-dessous des extrémités effilées de l'avant- dernière navette et soulèvent les navettes qui se trouvent au-dessus d'une faible quantité. Pour assujettir l'arbre 30 dans la position qui correspond au tas de navettes soulevées on se sert d'un taquet 34 (Fig. 6 et 8) fixé sur cet arbre et entrant en prise avec un cliquet d'arrêt à ressort 35 susceptible d'osciller autour du pivot 55b.

   Ces cliquets 32 sont encore pourvus de bras coudé en fil métallique 33 qui normalement, c'est-à-dire lorsque le tas de navettes n'est pas soulevé, se placent devant la navette inférieure (Fig. 5) et      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 empêche ainsi que cette dernière ne glisse sous   Inaction   des vibrations d.u métier à tisser. 



   L'éjection de la navette vide hors de la boite de gauche se fait à l'aide de broches 47 (Fig. 9) qui passent avec un jeu suffisant à travers la languette de la boite 78 ainsi qu'on le voit sur la Fig. 9a dessinée à plus grande échelle. Les broches 47 sont montées sur des leviers doubles 46 qui sont actionnés par une tige 44 articulée à l'un des bras oscillants 13b. L'extrémité supérieure de cette tige qui glisse dans un support à ressort est pourvue d'une dent 45 qui fait osciller un levier 46 lorsqu'elle se soulève. La   @   broche 47 est ramenée dans la position normale par un ressort. 



  Après qu'au moment où commence le mouvement ascendant du devant 15 de la boîte à navettes, la navette vide ne puisse en aucun cas s'écarter de sa position par le devant de boite 15, la languette à ressort76 est pourvue d'un dispositif représenté sur les Figs. 13, 14 qui a pour effet de ramener   en :   place la languette 78 à ce moment. Ce dispositif comprend un levier double 51 oscillant autour d'un pivot 52 sur le bâti du métier, et dont l'extrémité inférieure est reliée par une tringle 50 à un bras de manivelle 49 fixé sur l'arbre   moteur' 6   tandis que l'extrémité supérieure est pourvue d'un plan incliné 53. A la languette 78 de la boite à navettes est ar- ticulé un bras de levier.79 monté sur un arbre 80 porté par le battant de manière à pouvoir osciller.

   Cet arbre 80 porte un levier 81 pourvu   d'une   poulie à gorge 82. Aussitôt que l'arbre de commande 6 et avec lui le levier double 51 exécu- tent leur mouvement d'oscillation, le plan incliné 53 se place en regard de la gorge de la poulie 82. Lorsque le bat- tant accomplit sa course en avant la poulie 82 monte le long du plan incliné 53, ce qui a pour effet de faire basculer en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 arrière le bras 79 et d'écarter en même temps la languette 78 de la boité à navettes. La chute du devant de la boîte à navettes se fait, très brusquement comme il a déjà été dit, par suite des saillies fortement recourbées h, i de la came 10, d'abord jusqu'à mi-hauteur de sa course totale, et, lors de la demi-course arrière du battant, de l'amplitude restante de la course.

   On empêche ainsi que le devant de boîte ne revienne dans sa position initiale, avant que la nouvelle navette se trouve entièrement dans la boite à na- vettes. 



   Pour couper l'extrémité de la bobine de la navette introduite le sommier du battant est pourvu à proximité immédiate du devant de la boîte à navettes, d'un dispositif de découpage 40 susceptible d'un mouvement de monte et ba.isse (Figs. 2, 11 et 10). Ce dispositif de découpage 40 est soule- vé par l'arbre 13a un levier double 70 monté de manière à pouvoir osciller en-dessous du sommier s'applique alors sous l'action d'un ressort dans une encoche k de ce disposi- tif de découpage et maintient ce dernier soulevé jusqu'à ce que le fil de trame se trouve en-dessous du couteau. Le levier 70 est retiré de   l'encoche k   lorsque pendant la course en arrière du sommier un biseau 72 (Fig. 10 et 12) dont le bra.s 70 est pourvu vient heurter une pièce 71 fixée au levier 42. 



   Comme deux trames fonctionnent à vide pendant le changement de navettes du métier, il faut que pendant ce temps la fourchette casse-trame soit maintenue élevée par une butée spéciale, afin qu'elle n'enclenche pas un marteau casse-trame 2. Dans ce but on se   sertdelapièce   de butée 84 fixée au dispositif de découpage 40 et représentée en poin- tillé sur la Fig. 10. Lorsque le dispositif découpeur 40 occupe la position soulevée, c'est-à-dire tant qu'un nouveau 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fil de trame n'a pas encore été chassé, cette pièce de butée se trouve en regard de la fourchette de casse-fil, de telle sorte que cette dernière, en passant à travers un grillage aménagé sur le sommier du battant, vient heurter la pièce de butée 84 et est ainsi empêchée des'accrocher au marteau de casse-fil.2. 



   L'arbre de commande 6 actionne encore un dispositif représenté schématiquement sur la Fig. 15 dont le fonctionne- ment empêche la formation de défauts de dessin ou de tissage. 



  Ce dispositif d'un levier à trois bras 56 susceptible d'os- ciller autour d'un axe 60.   1,'un   des trois bras est relié à un cliquet d'entraînement 58 du régulateur 59 et le second à un cordon agissant sur le mécanisme d'avancement d'un métier à la Jacquard ou une machine à armures, tandis que le troisième est relié par une tige 55 à un bras 62 fixé sur l'arbre de commande 6. Lorsque celui-ci oscille le cli- quet 58 est soulevé du régulateur 59 et maintenu alors re- levé pendant l'opération de changement de navettes, de telle sorte que le régulateur 59 reste immobile et qu'il ne peut se produire de vides ou des parties moins denses dans le tissu.

   En même temps toutefois,, le cordon 61 dégage le cli- quet d'entraînement supérieur 91 du cylindre de Jacquard 90 et enclenche un cliquet 92 situé à la partie inférieure et susceptible de faire tourner le cylindre Jacquard dans le sens opposé et ramener en arrière la carte ayant tourné à vide, de manière à éviter toute erreur de dessin. 



   Le mécanisme de changement de navettes décrit ci- dessus fonctionne comme suit,:.' 
Lorsque le fil de trame a est rompu ou a été dé- vidé, le cliquet de la fourchette de casse-fil 1 tombe sur le marteau de casse-fil 2 (Fig. 7) et celui-ci entraîne   @ #############.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 alors la fourchette 1. Le mouvement du marteau 2 est provo- qué par la came 41 qui fait osciller le levier 42. La four- chette 1 entraînée par le marteau 2 déplace le bras 3 et celui-ci vient heurter le levier double 4 qui soulève ainsi la tringle 5 ce qui a pour effet de faire tourner l'arbre de commande 6 qui lorsque sa rotation est achevée est ver- rouillé par le cliquet 7' entrant en prise avec la pièce de verrouillage 7.

   Par suite de la rotation de l'arbre de com- mande 6 le galet 8 est repoussé dans le chemin de la came 10 sous l'action du taquet 8a qui agit sur le bras 8b. La came 10 agit alors sur le jeu de leviers et de tringles 11- 14 et des devants des boîtes à navettes 15 sont alors sou- levés pour permettre l'introduction d'une navette pleine et l'éjection d'une navette vide (Fig. 4). Pendant ce sou- lèvement les devants de boîte à navettes sont déplacés quelque peu obliquement en avant, de la manière déjà indiquée, de façon à ne pas faire sortir les navettes de leurs posi- tion et ne pas les endommager lorsqu'elles retombent en place. Lors du déplacement des tringles 11-14 la tige 17 est également repoussée de bas en haut et le verrouillage 18 est ainsi déplacé de manière qu'il maintienne le taquet 18a pendant l'introduction de la navette pleine.

   Par la rotation de l'arbre de commande 6, le jeu de leviers et de tringles 19 - 21 (Figs. 1 et 3) est mis en mouvement et le poussoir 22 est amené à la portée de la butée à ressort 24 fixé au sommier 23 du battant, de façon à déplacer le pous- soir 22 en avant, de telle sorte que le levier 25 suscepti- ble de pivoter autour de l'axe 24 heurte le patin porte- navettes 27 (Fig. 4) et que la navette 16 qui y repose est déchargée dans la boîte à navettes. Immédiatement avant que commence la course en avant du patin porte-navettes 27 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 le tas de navettes qui se trouvent sur la navette inférieure est soulevé par le cliquet 32 sur lequel agit le levier 4 pour être alors maintenu dans cette position élevée par le verrouillage 34, 35 pendant toute la durée du mouvement du patin.

   Lorsque les cliquets 32 se soulèvent les bras de retenue 33 sont également élevés à tel point que pendant la course avant du patin 27 la navette inférieure peut sans entrave sortir du magasin à navettes. Lorsque le patin 27 revient dans sa position normale il heurte la butée 25 du cliquet 35 (Fig. 8) et dégage ainsi le cliquet 32. Le tas de navette qui jusqu'à ce moment à été maintenu sou- levé tombe alors jusque sur le patin de support 27 et les bras de retenue 33 se placent alors de nouveau devant la navette inférieure 16. 



   L'éjection de la navette vide du côté gauche du métier se fait alors de la manière suivante: 
Lorsque le devant 15 de la boite à navets est sou-      levé, la tige 44 (Fig. 9) se déplace également de bas en haut. Le bec 45 heurte alors le levier double 46 ce qui fait que les deux leviers 46 oscillent et rejettent ainsi la navette 16 de la boîte à navettes au moyen de la goupille 47 qui passe à travers la'languette 78 de la boite (Fig.9a). 



  Comme le support de la tige 44 est à ressort on évite les ruptures en cas de perturbations éventuelles. Immédiatement avant le commencement du mouvement de soulèvement du de- vant 15 de la boîte à navettes,la languette 78 de la boîte est ramenée en arrière d'une faible quantité de la manière déjà décrite par la poulie 82 (Fig. 13) qui s'élève sur le plan incliné 53 du levier 51, de telle façon qu'au com- mencement du mouvement ascendant du devant 15 de la boite 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 à navettes, la navette vide ne peut en aucune manière su- bir de dégradation. 



   Pendant l'opération du changement de navettes, du fait que le cliquet d'arrêt 58 du régulateur 59 est mainte- nu dégagé par l'arbre de commande 6, le régulateur n'est pas actionné, de telle sorte que les tours accomplis par le métier avec les trames vides n'occasionnent pas de dé- fauts dans le produit. De même par suite du renversement du sens de rotation du cylindre Jacquard 50 de la manière déjà décrite, on évite qu'il ne se forme des défauts dans le tissage. 



   Lorsque la navette a été introduite munie de la bobine de trame pleine et après que la première trame a été passée on coupe l'extrémité du fil de trame à l'aide du couteau du dispositif de découpage 40, aussitôt que le le- vier 10 en rencontrant la butée 71 du levier 42 sort de l'encoche k et déclenche ainsi le dispositif de découpage. 



  Le fait que la mise en marche du mécanisme de changement de navettes décrit est effectuée par des dispositifs situés entre la paroi du métier et la roue dentée de l'arbre à manivelles permet d'appliquer l'invention sans difficulté à des métiers à tisser déjà existants, étant donné qu'en cet endroit précisément il existe toujours un espace libre. 



  Si dans certains cas le frein du métier à tisser y est pla- cé, on peut l'en enlever, car l'emploi du nouveau mécanisme de changement de navettes rend absolument inutile tout frein de métier à tisser. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Mécanisme de changement de navettes pour mé- tiers à tisser avec chasse-navette supérieur et chasse-navet- te inférieur, dans lequel la navette pleine est introduite à l'un des côtés, par exemple le côté droit tandis que si- <Desc/Clms Page number 14> multanément la navette vide est éjectée de l'autre côté du battant, caractérisé en ce que les devants des boîtes à navettes sont déplacés de bas en haut vers l'avant oblique- ment par rapport à la verticale, par l'intermédiaire d'un organe approprié mis en rotation par l'arbre à manivelles et tombent ensuite en deux degrés successifs.
    2. - Mécanisme de changement de navettes suivant la revendication 1, carqctérisé en ce qu'aux extrémités des devants des boîtes à navettes correspondant aux extrémités des battants le guide de la tige de levée fait ressort au- tour de charnières et que par suite de cette disposition le devant de la boîte à navettes peut céder ce qui permet l'emploi de navettes inégales.
    3.- Mécanisme'de changement de navettes suivant les revendication 1 et 2 caractérisé en ce que du côté d'é- jection de la navette vide, la languette de la boîte à na- vettes est repoussé quelque peu en arrière, peu avant que commence le mouvement ascendant de la paroi de la boîte à navettes, au moyen d'un dispositif approprié:., par exemple au moyen d'un jeu de levier mis en état de fonctionner par suite de la rupture d'un fil de trame ou de l'épuisement d'une bobine de trame, et que la navette est ainsi dégagée.
    4. - Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les broches qui éjectent les navettes vides passent au travers des lan- guettes des boîtes à navettes et sont repoussées en avant par une tige coulissant dans un guide à ressort, par l'intermédiaire de leviers intercalaires.
    5. - Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'introduc- tion de la navette pleine se fait par un patin porteur re- <Desc/Clms Page number 15> lié à un jeu de leviers et de tringles, et que lors de la rupture du fil de trame ou lors de la séparation de la bobine de trame de la fourchette de casse-trame, ce jeu de leviers et de tringles est mis en mouvement par une butée à ressort fixée au battant, ce qui a pour effet de rapprocher de la boîte à navettes le patin qui porte la navette qu'il s'agit d'introduire.
    6. - Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que peu de temps avant que commence la course avant du patin porte-navettes deux cliquets oscillants sont déplacés sous l'action de la fourchette casse-trame enclenchée par l'intermédiaire d'un bras de manière que leurs dents se placent en-dessous des extrémités de l'avant-dernière navette du magasin et soulèvent les navettes qui se trouvent au-dessus, après quoi ils sont verrouillés par un cliquet et restent ver- rouillés jusqu'à ce que le patin porteur qui revient dans sa position initiale dégage ce verrouillage et que les cli- quets qui reviennent en place sous l'action de ressort lais- sent glisser de haut en bas sur le patin les navettes pré- cèdemment maintenues élevées.
    7. - Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les cliquets sont pourvus de bras de retenue dont les extrémités anté- rieures recourbées empêchent la navette inférieure qui repose sur le patin porteur de glisser à l'extérieur mais qui lors du redressement des cliquets oscillent également de bas en haut et dégagent ainsi la navette inférieure.
    8. - Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'au commence- ment de l'opération de changement de navettes, sous l'action de la fourchette de casse-trame le cliquet d'entrainement -- <Desc/Clms Page number 16> du régulateur est retiré de la roue d'avancement et qu'en même temps le s'ens de rotation du cylindre Jacquard ou du cylindre d'armures est renversé pour rappeler en arrière la carte du modèle ayant tourné à vide.
    9. - Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que pour décou- per l'extrémité du fil de trame introduit au sommier du battant, un dispositif de découpage est disposé à proxi- mité immédiate du devant de la bolte à navettes, de maniè- re à pouvoir monter et; descendre, ce dispositif étant sou- levé au début de l'opération de changement de-,navettes., étant maintenu verrouillé dans la position élevée pendant cette opération par un bras à ressort et étant déverrouil- lé après passage de la première,-,trame lorsque le fil de trame se trouve en-dessous du couteau, de telle sorte qu'il tombe alors et découpe l'extrémité du fil de trame de la bobine pleine.
    10. - Mécanisme de changement de navettes, suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au disposi tif de découpage est fixée une pièce de butée, s'étant jus- qu'à l'arrière du sommier du battant, et qui, lorsque la nouvelle navette est introduite et qu'aucun fil de trame n'en a été chassé, vient heurter la fourchette de casse-fil., de manière à' la faire osciller et l'empêcher ainsi de s'agrafer au marteau de casse-fil.
    Il.- Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 10'caractérisé en ce que les dispo- sitifs qui provoquent le soulèvement des devantsdes boîtes à navettes, le basculement des verrouillages de taquet et l'avancement des goupilles d'éjection de navettes sont ac- tionnés par un arbre commun qu'une came tournant conjointe- ment avec l'arbre à manivelles fait osciller par l'inter- <Desc/Clms Page number 17> médiaire d'un galet porté par un bras, aussitôt que celui-ci bascule sous l'action d'un taquet fixé à l'arbre de commande qui est actionné par la fourchette de casse-fil et amène ainsi le galet dans le chemin de la came.
    12. - Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la came présente deux saillies fortement recourbées, de telle sorte que le galet subit en deux degrés la traction d'un puissant ressort et que par conséquent les devants des boîtes de navettes tombent brusquement en deux degrés.
    13.- Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 12 caractérisé en ce que sur l'arbre de commande que la fourchette de casse-fil fait osciller au moyen d'un jeu de leviers et de tringles, est monté un bras de manivelle au moyen duquel les tiges qui repoussent le patin porte-navettes sont amenées dans le chemin de la butée fixée au sommier du battant, par une tige et unle- vier coudé articulé à celle-ci.
    14.- Mécanisme de changement de navettes suivant les revendications 1 à 13 caractérisé en ce que sur l'arbre de commande est fixée une pièce d'arrêt dans laquelle s'en- gage un cliquet d'arrêt à ressort aussitôt que le taquet a repoussé le galet dans le chemin de la came et que ce cliquet a de nouveau été retiré de la position d'enclenche- ment au moment considéré par le battant exécutant son mou- vement en avant.
BE368971D BE368971A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368971A true BE368971A (fr)

Family

ID=40699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368971D BE368971A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368971A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE368971A (fr)
CH293074A (fr) Dégarnisseur de canettes.
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
BE514862A (fr)
BE543584A (fr)
BE477206A (fr)
BE414225A (fr)
BE422521A (fr)
BE372242A (fr)
CH304001A (fr) Machine pour le bobinage de canettes.
BE364756A (fr)
BE422537A (fr)
BE498771A (fr)
BE422167A (fr)
BE530244A (fr)
BE433470A (fr)
BE399467A (fr)
BE513784A (fr)
BE490773A (fr)
BE345578A (fr)
BE638516A (fr)
BE344903A (fr)
BE435575A (fr)
BE632690A (fr)
BE498472A (fr)