<Desc/Clms Page number 1>
MECANISME SELECTEUR POUR LA PRESENTATION'DE-FILS DE'TRAME DE NATURE ET COULEUR CORRECTES EN VUE DE LEUR TRANSFERT AUX'NAVETTES D'UN METIER A
TISSER.
Cette invention concerne de façon générale l'application de la tra- me à la chaîne dans les métiers à tisser dont les navettes se déplacent conti- nuellement dans un seul sens à travers la nappe des fils de chaînée
Dans la production de certaines étoffes, on effectue des changements intéressant la couleur ou la nature de la trame, afin de produire des dessins ou en vue d'autres résultatso Pour amener des fils de trame de couleurs ou de natures différentes selon l'ordre correct en vue de leur entrecroisement avec des fils de chaîne, de fagon à produire un dessin ou motif déterminés on puise des longueurs convena.bles de fil de trame selon l'ordre requis à des sources ou masses fixes capables de fournir- des fils de trame de couleurs et (ou)
de' natures différentes puis on les fait arriver aux navettes du métiero
Un mode de transfert qu9on peut employer en vue de ce résultat con- siste à envider préalablement des fils de trame selon les longueurs requises sur des supports, puis à transférer la trame pré-envidée des dits supports aux navettes pendant le déplacement de ces dernières selon un trajet circulaire, les extrémités du fil de trame fourni par les masses fixes étant présentées aux supports dans des conditions telles que les dites extrémités des fils de trame puissent être captées par les supports et que ceux-ci puissent tirer à eux les longueurs désirées de fil,de trame aux dites sources en vue de leur enroulement.
L'invention est matérialisée dans un mécanisme sélecteur pour la présentation successive de fils de trame de natures ou couleurs correctes en vue de leur transfert selon 1-'ordre requis aux navettes pour l'entrecroisement nécessaire des fils de trame et des fils de chaîne, ce mécanisme comprenant des cames ou butées actionnées par des fils métalliques reliés à des barres coulissantes pourvues de bosses, de façon que ces barres puissent être déplacées par Inaction de becs disposés en hélice sur un cylindre en rotation,
les dites barres coulissantes étant montées de manière à exécuter un mouvement d'oscil- lation et de translation et étant supportées dans les positions convenables en vue de leur déplacement par des leviers munis de tétons s'appuyant sur des -
<Desc/Clms Page number 2>
tambours à rotation intermittente ou sur des chaînes de cartons à action al- ternative, ces tambours ou cartons étant percés de trous recevant les tétons quand les cames ou butées doivent rester immobiles en permettant ainsi la chu- te des leviers respectifs et des barres coulissantes,des cames ou plaques de levée étant prévues pour soulever les dits leviers à l'écart des cartons ou des tambours avant la rotation de ces derniers.
Ce mécanisme sélecteur peut être utilisé pour déplacer individuel- lement des baguettes fournisseuses guidées radialement et disposées de manière que, quand elles avancent sous l'action du mécanisme sélecteur, elles présen- tent les extrémités des fils de trame de couleurs et (ou) natures différentes provenant des sources fixes à l'appareil servant à regarnir les navettes à 1' aide du fil de trame, les dites baguettes étant projetées individuellement en heurtant les dites cames ou butées suivant leur sélection, de telle sorte que la baguette sélectionnée par le mécanisme en question est projetée jusqu'à un poste de fourniture de fil de trame en vue d'alimenter l'appareil de regar- nissage des navetteso
Les baguettes fournisseuses sont disposées, de préférence, de ma- nière à constituer plusieurs groupes mobiles,
chacune des baguettes individu- elles appartenant à un groupe entraînant un ou plusieurs fils de trame diffé- rents, chacun des groupes parvenant successivement au voisinage d'un poste fournisseur de trame,la baguette fournisseuse sélectionnée de chaque groupe étant projetée quand son groupe arrive au voisinage du dit poste par suite du heurt d'un levier, qui commande la baguette sélectionnée, contre une came ou butée du mécanisme sélecteuro
Les cames ou butées du mécanisme sélecteur peuvent être intercep- tées et maintenues dans leurs positions de travail par des verrous étudiés de manière à venir occuper, sous l'action de ressorts, leurs positions de re- tenue, et sont dégagées par suite du choc contre elles d'organes mobiles.
Dans les dessins schématiques annexés :
Figo 1 est une vue en élévation latérale de. ce mécanisme sélecteur, cette vue montrant également certaines parties d'un dispositif qui peut être commandé par ce mécanisme.
Fige 2 en est la vue en bout.
Figo 3 est une autre vue en élévation latérale du dispositif, cet- te vue montrant d'autres parties.
Figo 4 est une autre vue en élévation latérale du dispositif qui facilitera la compréhension de son fonctionnement.
Le mécanisme sélecteur représenté ici comprend un bâti 1 dans le- quel sont montés d'alignement deux tambours 2 et 3 destinés à tourner alterna- tivement par intermittence sous l'action de roues à rochet 4 et 5 et de cli- quets 6 et 7. Des trous sont prévus dans les tambours 2 et 3 et dans les car- tons des chaînes 8 et 9 de formation des dessins qui sont supportées et en- traînées par les tambours 2 et 3. Une série de leviers 10 pourvus de tétons 11 est étudiée de telle sorte que la moitié d'entre eux soit montée sur un axe 22 de manière à pouvoir osciller au-dessus de chacun des tambours 2 et 3.
Un tambour entraîné 12 pourvu de deux cames de levée 14 et 15 décalées l'une par rapport à l'autre dans le sens axial et placées de part et d'autre de ce tambour 12 est prévu pour soulever alternativement tous les leviers 10 de chaque moitié de la série de ces leviers, puis-pour les libérer de façon qu' ils tombento
Au-dessus de chaque levier 10 se trouve une barre 16 qui peut à la fois osciller et coulisser sur une tige transversale 23 logée dans une fen- te 24 de la barre 16 qui est supportée par un levier 10 placé au-dessous d' elle et présente une bosse 17 en saillie vers le haut. Chaque barre 16 est reliée par un fil métallique souple 18 et un levier coudé 19 à une came ou butée d'avance coulissante différente 20.
Le levier 19 pivote sur un axe 210
Un galet 25 est monté au-dessus des bras 16 pour tourner continu- ellement; il est pourvu de becs saillants 26 répartis le long d'une hélice
<Desc/Clms Page number 3>
courant tout autour de sa périphérie d'une extrémité à l'autre.
Les tambours ou chaîne des cartons 8 et 9 de formation des dessins avancent alternativement de la valeur d'une dent. Ceux des leviers 10 qui coo- pèrent avec le tambour ou la chaîne de cartons en cours d'avance sont soulevé's par la came respective 14 ou 15 à l'écart de ce tambour ou de ce carton tandis qu'il avance par rotation., Après que le tambour ou la chaîne de cartons s'est arrêté, les leviers 10 sont libérés du fait que la came respective 14 ou 15 cesse d'agir sur eux. Quand un trou de dessin coïncide avec un téton du levier 10, ce téton tombe dans le.trou et permet ainsi au levier 10 de descendre.
Le levier 10 permet alors au bras 16 qui se trouve au=dessus de lui de basculer jusque une position pour laquelle sa bosse 17 ne se trouve pas dans les tra- jets des becs 26, de sorte que le bras 16 ne coulisse pas sous l'action de 1' un quelconque des becs 26. Il en résulte que la came ou butée 20 qui avance et qui est reliée à ce bras 16 reste au repos.
En tout endroit ne comportant pas de trous de dessin, le téton 11 dulevier 10 qui se trouve au-dessus sappuie contre le tambour ou carton de dessin, de sorte que le levier 10 ne descend pas et que le bras 16 qui se trouve au-dessus de lui ne peut pas non plus descendre. La bosse 17 de ce bras 16 demeure donc dans le trajet d'un des becs 26 qui par conséquent fait coulis- ser ce bras 16 par un mouvement de translation et actionne la came ou butée d' avance 20 qui est reliée à lui.
Le poids des organes reliés aux bras 16 ou bien des ressorts 68 prévus à cet effet ramène par coulissement les bras 16 à leur position initia- le pour laquelle les becs 26 cessent d'agir sur leurs bosses 17.
Le galet 25 est fixé sur un arbre 27 entraîné par l'intermédiaire d'un engrenage par l'arbre principal du métier. Le tambour 12 est lui-même en- traîné à partir de l'arbre 27 par une chaîne 13 du type Galle qui passe sur une roue dentée 28 montée sur l'arbre 27 et sur une roue dentée 29 montée sur l'arbre 30 auquel est fixé le tambour 12. Les cliquets 6 et 7 sont commandés par des leviers 31 qui pivotent sur un axe 32. Chacun d'eux est muni d'un bec 33 attaqué par une bosse ou came différente 34 prévue sur le galet 25, de ma- nière à osciller alternativement dans un seul sens. Un ressort de compression 35 est associé avec chaque levier 31 pour le rappeler par pivotement après qu'il a pivoté sous Inaction de la bosse respective 34.
Il doit être entendu que le mécanisme sélecteur qui vient d'être décrit peut être utilisé sur nimporte quel appareil capable d'amener la tra- me aux navettes ou organes équivalents à déplacement dans un seul sens d'un métier à tisser circulaire, que la fourniture du fil de trame comporte ou non la présentation, l'enroulement et le transfert de la trame.
Linvention porte à la fois sur la combinaison du mécanisme sélec- teur avec l'appareil fournisseur en question et sur le mécanisme sélecteur considéré par lui-même.
A titre d'exemple explicatif, on a représenté ici une partie d'un appareil qui comprend un dispositif présentant différentes masses fixes formant les sources du fil de trame en vue de leur envidage en bobines ou canettes et de leur transfert à des navettes ou organes équivalents. Le dispositif comprend des groupes de baguettes ou réglettes fournisseuses ou alimentatrices 36, un seul de ces groupes étant visible dans les dessins. Les baguettes ou réglettes 36 appartenant à chaque groupe sont disposées côte à côte-, chacune d'elles est suspendue à l'aide de deux biellettes pivotantes 37 à un chapiteau 38 qui peut coulisser, verticalement.
Dans l'exemple représenté, le groupe de baguettes en comprend deux mais il peut, bien entendu, en comprendre un plus grand nombre selon le nombre des divers fils de trame qu'il y a lieu de faire agir, le nombre des baguettes dans chaque groupe étant égal au nombre des fils de trame qui doivent être sélectionnés. Pour chaque baguette 36 est prévu un levier cou- dé 39 qui pivote sur un axe 39a implanté dans le chapiteau 38 et qui est muni d'un bouton 40 faisant saillie latéralement et pouvant coulisser dans une fente verticale 41 de la baguette 36.
Quand une came ou butée 20 n'a pas été projetée par le 'mécanisme
<Desc/Clms Page number 4>
sélecteur qui vient d'être décrit, la baguette fournisseuse 36 identifiée par lui reste dans sa position rétractée. Dans les dessins est-représentée une baguette postérieure qui occupe cette position rétractéeo Cependant si une came ou butée 20 a été projetée par Inaction du mécanisme sélecteur, elle su- bit le choc du levier 39 au moment où le chapiteau 38 portant la baguette fournisseuse associée 36 accomplit la dernière partie de son mouvement de montée verticaleo Les Figso 1 et 3 montrent une came ou butée 20 agissant sur le levier 39 de la baguette fournisseuse antérieure 36 et la projetant par conséquent.
La Figo 3 montre la position rétractée de la came ou butée 20 qui commande la baguette postérieure 36. On remarquera que, quand la butée 20 se trouve en position rétractée, elle ne peut subir le choc du levier postérieur 39 qui commande la baguette fournisseuse arrière 36.
Quand une baguette 36 est projetée comme il vient d'être dit, son extrémité saillante se trouve en position au poste de transfert où son fil de trame peut être saisi par l'appareil prévu pour regarnir les navettes ou or- ganes équivalents du métier. Le fil de trame 42 puisé à une source fixe tra- verse un oeilleton ou barbin 43 (Figo 1) prévu sur la baguette 36, puis passe entre une mâchoire fixe 44 et une mâchoire mobile 45 également prévue sur cet- te baguette. La partie du fil de trame qui se trouve entre le barbin 43 et les dites mâchoires est la partie qui est saisie par l'appareil de regarnis- sage de la navette, par exemple par une paire de mâchoires 47 et 48 se mouvant dans l'intervalle entre le barbin 43 et les mâchoires 44 et 45.
Lorsque le bras fournisseur se trouve dans la position rétractée, le fil de trame est saisi entre les mâchoires 44 et 45 mais quand la baguette 36 pivote sous 1' action de la came ou butée 20 et du levier 39 pour venir occuper sa position saillante, une bosse 49 solidaire d'une des biellettes pivotantes 37 déplace une tige 50 qui peut coulisser sur la baguette 36 et qui est reliée à la mâ- choire mobile. Le déplacement de la tige 50 qui en est la conséquence a pour effet douvrir la mâchoire mobile 45 malgré la résistance d'un ressort et de permettre ainsi à l'extrémité du fil de trame qui était maintenue entre les mâchoires 44 et 45 d'être entraînée à l'écart de la baguette 36 par les mâ- choires mobiles 47 et 48, ce qui laisse vides les mâchoires 44.et 45.
La bos- se 49 n'intervient qu'à la fin du mouvement de projection et retient par conséquent l'extrémité du fil de trame assez longtemps pour lui permettre d' être saisie par les mâchoires 47 et 48.
Le coulisseau portant la came ou butée 20 est muni d'une oreille ou bosse 51. Une partie fixe 52 dans laquelle coulissent les cames ou butées 20 est munie de leviers 53 qui pivotent sur elle en 54 et dont chacun est soumis à la charge d'un ressort 55. Chacun des leviers 53 est pourvu d'une dent 56 qui s'enclenche derrière la bosse 51 quand la came ou butée 20 est projetée et qui la maintient ainsi en position de travail assez longtemps pour lui permettre de lancer la baguette fournisseuse 36 jusqu'à sa position complètement saillante au poste de transfert bien que la barre correspondante 16 ne subisse plus d'action du bec 26 qui l'avait actionnée.
Quand la came ou butée 20 a été maintenue assez longtemps pour assurer la projection com- plète de la baguette 36, une bosse 57 solidaire du chapiteau 38 qui se soulè- ve heurte le levier 53, ce qui soulève la dent 56 et la dégage de la bosse 51. La came ou butée 20 est par la même libérée, ce qui lui permet d'être ra- menée à sa position rétractée par le ressort 68.
Chacun des chapiteaux 38 est pourvu* de deux encoches 59 et 60 des- tinées à attraper la dent 61 prévue sur les bras pivotants 62 dont un est por- té par chaque levier 39. Chaque bras 62 subit l'action d'un ressort de tension 63 qui maintient la dent 61 engagée amoviblement dans l'une ou l'autre des en- coches 59 et 600 Quand la dent 61 est engagée qans l'encoche 59, la baguette 36 est maintenue dans sa position rétractée par le levier 39. Par contre, quand la dent 61 est engagée dans l'encoche 60, la baguette 36 est maintenue par le levier 39 dans sa position saillante.
Après que l'extrémité du fil de trame a été saisie par les mâchoi- res 47 et 48, le chapiteau 38 commence à descendre, tandis que la baguette respective 36 demeure en position saillante par suite de l'engagement de sa dent 61 avec l'encoche 60. Ses mâchoires 44 et 45 restent ouvertes du fait que
<Desc/Clms Page number 5>
cette baguette demeure dans sa position saillante (voir en particulier la Fig. 3).
Au moment où le chapiteau 38 s'approche de la fin de sa course descendante, le fil de trame 42 qui est maintenant tendu entre le barbin 43 et les mâchoires écartées 47 et 48 est saisi par une fourchette 64 qui le guide jusqu'à sa position entre les mâchoires 44 et 45 et le place de telle façon qu9il peut être saisi par les mâchoires 65 et 66 qui agissent sur la partie de ce fil de trame qui se trouve entre la fourchette 64 et les mâ- choires écartées 47 et 48.
Un dispositif de coupe (non représenté) est prévu pour sectionner le fil de trame à un endroit situé entre la fourchette 64 et les mâchoires 65 et 66, de façon à donner naissance à une nouvelle duite qui est maintenue sous tension entre le barbin 43 et les mâchoires 44 et 45 comme au début du fonctionnement
Lorsque le chapiteau 38 arrive à la fin de sa course descendante, le levier 39 de la baguette projetée 36 heurte une butée fixe 67 (voir les Figs.
7 et 5) ce qui fait pivoter le levier 39 et dégage impérativement sa dent 61 de l'encoche 60 pour l'engager dans l'encoche 59 et ramener en arriè- re le levier 39 à sa position rentrée pour laquelle les mâchoires 44 et 45 se ferment et serrent entre elles le fil de trame,après quoi le chapiteau ou taquet 38 recommence à monterAu cours du fonctionnement il y a constamment des chapiteaux ou taquets tels que 38 qui montent et des chapiteaux ou taquets qui descendent en suivant des trajets différents. Lorsqu'un chapiteau ou ta- quet se trouve au poste de transfert un autre se trouve tout à fait en bas.
Il est prévu des leviers 10 et des barres 16 pour toutes les baguettes ou ré- glettes 36. Autrement dit, il y a un levier 10 et une barre 16 pour chaque ré- glette 36 appartenant à chacun des groupes. Il en résulte qu'il y a plusieurs groupes de baguettes fournisseuses 36 qui font arriver les fils de trame suc- cessivement à un seul poste de transfert, de sorte que la vitesse de fonction- nement des organes du sélecteur et des dispositifs décrits ci-avant est main- tenue à une valeur relativement faible malgré le nombre relativement élevé des bouts de fils de trame qui sont présentés pendant un court laps de temps.
Les détails de réalisation constructive peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques.