FR1465855A - Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces - Google Patents
Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces Download PDFInfo
- Publication number
- FR1465855A FR1465855A FR46214A FR46214A FR1465855A FR 1465855 A FR1465855 A FR 1465855A FR 46214 A FR46214 A FR 46214A FR 46214 A FR46214 A FR 46214A FR 1465855 A FR1465855 A FR 1465855A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- loops
- chains
- fabric
- loop
- areas
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D27/00—Woven pile fabrics
- D03D27/02—Woven pile fabrics wherein the pile is formed by warp or weft
- D03D27/06—Warp pile fabrics
- D03D27/08—Terry fabrics
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Description
Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces.
La présente invention concerne des tissus à bouclettes perfectionnés, présentant des dessins distincts de différentes saillies ou effets de relief; elle vise également un procédé nouveau et pratique de tissage permettant l'obtention de tels effets.
Les tissus éponge et autres tissus à poil, connus, que l'on tisse sur des métiers à tissu éponge, contiennent urne chaîne de fond et une chaîne de poil ou à boucles, tissées l'une et l'autre avec trame. Quand on fabrique un tissu éponge caractéristique, la chaîne de fond est maintenue, dans le métier, d'une manière ordinaire ou traditionnelle, sous une tension relativement élevée, tan'dis que la chaîne à poils ou à boucles est alimentée ou libérée par le mécanisme d'alimentation qui fait arriver la chaîne à boucles d'une manière intermittente, par quantités limitées. Le mécanisme de serrage de la duite d'un métier pour tissu éponge est muni d'un peigne monté de façon mobile sur le battant, de telle sorte qu'on puisse le déplacer sur ce battant dans le sens horizontal par rapport à la ligne de serrage de la duite.Le peigne peut se manoeuvrer de façon périodique après un nombre fixé au préalable de man u̇vres de battage, afin de faire avancer la chaîne à boucles par rapport à la chaîne de fond, 'de manière à former une série de bouclettes de poils; le mécanisme de livraison est actionné à ce moment, pour livrer une longueur, fixée au préalable, de chaîne à boucles pour cette avance. Quand on réalise, par exemple, un tissu à bouclettes du type à trois duites au cours de l'insertion de deux chaînes on ne fournit pas de chaîne à boucles, et, dors de l'insertion de la troisième duite, on fournit une quantité fixe de chaîne à boucles ou bien on la fait avancer par-dessus la chaîne de fond, de manière à fournir 'de la chaîne à boucles lâche pour la formation des bouclettes de poil.
Pendant de longues années, les métiers pour tissu éponge n'étaient en mesure de former des bouclettes de fil que d'une hauteur uniforme et, quand on désirait obtenir un dessin, on évitait simplement à certains intervalles d'alimenter la chaîne à boucles, et on la tissait sans boucles dans le tissu de base, le long de la chaîne de fond. Cette manière d'opérer fournit un effet à raies transversales, avec des bandes latérales dépourvues de bouclettes de fils. Un autre procédé permettait la production de n'importe quel dessin formé de bouclettes de fils de hauteur uniforme, avec, dans le dessin, des zones voisines en des couleurs contrastées.Ce dernier type de dessin s'obtient par l'utilisation de deux ensouples de chaînes à boucles, portant respectivement deux groupes d'extrémités 'de chaînes à boucles de couleurs contrastées, et les deux groupes d'extrémités y sont tissés sélectivement en forme de boucles d'abord sur l'une des faces du tissu, et ensuite sur l'autre, de manière à réaliser le dessin en couleurs désiré. Alors que les effets obtenus de cette façon sont différents, les tissus à rayures ont le défaut de présenter des zones dépourvues de boucles de fil, de sorte que le 'dessin a une apparence nue, plutôt déplaisante, et que le dessin aux couleurs contrastées est dépourvu de contrastes dus au relief.
Plus récemment, on a proposé différentes modifications aux métiers à tisser, afin de faire varier la hauteur des bouclettes de fil, les tissus présentant de telles variations de la hauteur des boucles étant désignés ci-après sous le nom de tissus à dessin en relief. Dans ce procédé connu, une ensouple unique pour les extrémités des chaînes à boucles est divisée en au moins deux groupes, et on prévoit, en combinaison avec le mécanisme de fourniture de la chaîne à boucles, un appareil destiné à augmenter le mou obtenu dans l'un des groupes des extrémités de chaînes à boucles et à diminuer le mou obtenu dans l'autre groupe d'extrémités de chaînes à boucles, et à inverser cette manière de faire à des intervalles fixés au préalable, en fonction du dessin désiré.A des intervalles encore différents. on rend l'appareil inopérant, de telle sorte que le degré d'alimentation soit le même pour les deux groupes 'd'extrémités de chaînes à boucles. De cette façon, les deux groupes d'extrémités de chaînes à boucles alternent par moments, en formant des boucles hautes et des boucles basses comparées les unes aux autres, et à d'autres moments les deux groupes forment simultanément des boucles d'une hauteur intermédiaire. Le tissu obtenu par ce procédé, bien qu'il donne un résultat qui soit en relief de hauteur variée, ne fournit toutefois pas d'effets de relief nettement délimités, et les dessins qu'on peut produire sont nécessairement limités.
Une autre solution, qui a été proposée pour obtenir des effets de relief de hauteur variée dans les tissus à bouclettes, consistait à utiliser deux types d'extrémités de chaînes, à boucles présentant des caractéristiques différentes de retrait. On tisse les deux types de chaînes dans le tissu de manière à réaliser un dessin fixé au préalable de bouclettes de fil de chacun des types. Ensuite, on traite le tissu de manière à faire subir un retrait à l'un des types d'extrémités de chaînes par rapport à l'autre type et à raccourcir ainsi les bouclettes formées par l'un de ces types, de manière à réaliser un effet de relief.
Les inconvénients d'une telle manière de procéder sont variés et évidents.
Ainsi, avant la présente invention, il n'y avait pas de méthode ou de procédé .pratique, satisfaisant, pour tisser des tissus à bouclettes de poil présentant des effets distincts de relief de hauteur variée, avec des reliefs nettement délimités suivant n'importe quel dessin désiré.
La présente invention apporte un procédé perfectionné et pratique de tissage de tissus à bouclettes de fil produisant des effets de .relief de hauteur variée, avec une délimitation nette des parties en relief, suivant n'importe quel dessin désiré. Avec le nouveau procédé perfectionné, on peut obtenir des tissus présentant 'des bouclettes pouvant varier de hauteur sur l'une des faces du tissu dans des régions choisies, de manière à réaliser des effets de relief de hauteur variée.
Un autre avantage de l'invention est de permettre la mise en place des bouclettes à des endroits choisis et à au moins deux hauteurs différentes, uniformes dans toute l'étendue du tissu, donnant des effets de relief d'une hauteur variable. L'invention rend également possible la production de tissus à bouclettes présentant des effets de relief de hauteur variable, le dessin de ces effets pouvant ,être obtenu par l'utilisation de mécanismes traditionnels servant à l'obtention d'un dessin. Le nouveau procédé permet de parvenir à un tissu contenant des bouclettes hautes et des bouclettes basses, disposées suivant des dessins fixés au préalable, et de produire des effets à relief variable plaisants, ces effets peuvent aussi être accentués par l'utilisation de fils contrastés, pour les boucles hautes et les boucles basses respectivement.
Des tissus fabriqués selon l'invention peuvent présenter des dessins complémentaires formés sur ses faces opposées, au moyen de bouclettes de fil formées par deux jeux indépendants d'extrémités de chaînes à bouclettes, les bouclettes formées par les extrémités de l'un des jeux étant d'une hauteur différente de celle des bouclettes formées par les extrémités de l'autre jeu; le contraste entre les bouclettes hautes et basses peut être accentué par l'emploi de fils contrastés pour les jeux respectifs d'extrémités 'de chaînes à boucles.
D'autres avantages et particularités de la présente invention, ressortiront de la description suivante, faite en regard des dessins joints.
Figure 1 est un diagramme schématique représentant le procédé et l'appareil selon l'invention; Figure 2 est une vue en perspective partielle, dans laquelle certains éléments ont été supprimés, de manière à faire ressortir plus clairement certains détails d'une section d'un métier pour tissu éponge présentant le mécanisme d'alimentation selon la présente invention; Figure 3 est une vue en perspective partielle, en partie en coupe, d'un tissu éponge selon l'invention; Figure 4 est une vue en coupe partielle, dans le sens de la trame, d'un tissu à bouclettes 'de fil à trois insertions selon la présente invention; Figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 4, mais représentant, en deux coupes en quelque sorte décalées l'une par rapport à l'autre, des fils à boucles de poil voisins de hauteur respectivement grande et faible.
Le procédé de la présente invention consiste à tisser un tissu à bouclettes de poil avec au moins deux jeux séparés et indépendants d'extrémités de chaînes à boucles, fournies par au moins deux ensouples séparées pour chaînes à boucles, de telle sorte que les deux jeux puissent être fournis en même temps, mais à des 'degrés différents, c'est-àdire alimentés en des quantités différentes, pour que les bouclettes formées par les deux jeux soient de hauteurs différentes.
Au cours de cette opération, la formation des bouclettes est contrôlée par un mécanisme traditionnel à dessin, de manière à produire un dessin, dans lequel une zone fixée au préalable est couverte de boucles par l'un des jeux sur l'une des faces du tissu, et un dessin dans lequel une zone complémentaire est couverte 'de boucles de ce genre sur l'autre face, les zones restantes étant remplies de boucles réalisées par l'autre jeu; le dessin réalisé par les dernières boucles, sur chaque face du tissu, est en regard du dessin formé sur la face opposée par les boucles de ce jeu.
En procédant conformément à l'invention, on réalise un tissu éponge à bouclettes de poil de longueur du fil de trame 54 (fig. 4 et 5) normalement appelée une longueur de lançage.
Des moyens habituels (qui ne sont pas représentés) empêchent par frottement, d'une manière bien connue, l'ensouple 10 du fil de fond de tourner, de telle sorte que les fils de chaîne de fond 20 sont maintenus dans le métier sous une tension relativement élevée, le tissu 46 une fois confectionné étant tiré dans une 'direction qui l'écarte des ensouples de chaîne, par un mécanisme normal d'enroulement qui n'est pas représenté, mais qui est indiqué par la flèche 48. Les deux ensouples 12 et 14 pour les fils de chaîne à boucles sont au contraire munies de freins habituels (le tambour de frein 56 pour l'ensouple 12 étant représenté dans la fig. 2) qui empêche simplement ces ensouples de tourner trop facilement.
Lorsque le battant 52 exécute son mouvement de va-et-vient, à chaque insertion, en direction de la ligne de serrage 58 de la duite du tissu 46 et en sens contraire lors de la course suivante du battant, le peigne 50 est normalement transporté dans sa position d'ouverture, indiquée par des lignes interrompues, de telle sorte qu'il ne serre que faiblement la trame 54 en direction de la ligne de serrage de la duite, mais non pas complètement jusque contre cette iligne de serrage. Toutefois, lors de la course de formation de la boucle effectuée par le battant 52, le peigne 50 est maintenu dans sa position de fermeture de manière à serrer fermement les trames ou duites 54 précédemment placées contre la ligne 58 de serrage de la duite du tissu 56 et à former des bouclettes 'de fil.Quand on fabrique, par exemple, un tissu à boucles à trois duites, à chaque troisième duite le peigne 50 est maintenu fermé par le mécanisme de commande de la lisse, de manière à serrer par ce moyen de façon ferme les trois duites contre la ligne 58 de serrage des duites du tissu 46. Au cours de la course effectuée par le battant 52 pour la formation des boucles, les deux chaînes à boucles 16 et 18 sont relâchées de quantités déterminées différentes, et l'entrée en prise par frottement de la trame 54 avec elles les fait avancer de quantités semblables 'déterminées respectives, par rapport à la chaîne de fond 20, de manière à former par ce moyen des boucles 42, 44 sur les deux faces du tissu de fond 60, en concordance avec le fonctionnement du mécanisme à dessins 40.De préférence, l'ouverture du peigne, c'està-dire la distance comprise entre le peigne 50 et la ligne 58 de serrage de la duite du tissu 46 dans la position la plus avancée du battant 52 quan'd on serre modérément des duites, sans formation de boucles, au cours de la fabrication de tissus à boucles, se règle de manière à être sensiblement égale à l'augmentation du relâchement ou à l'importance ou quantité du fil de chaîne 18 à boucles formant des boucles de grande hauteur, de manière à réduirc au minimum le glissement de ce dernier par rapport à la trame 54 précédemment mise en place, quand on serre pour former des bouclettes. Il se produit de toute évidence un certain glissement de la chaîne 16 à boucles de faible hauteur, par rapport à la trame 54 précédemment mise en place, lorsqu'on assure le serrage pour former les boucles.
Si on se reporte maintenant à la figure 2 des dessins, on voit avec plus de détails, dans cette figure, les mécanismes de fourniture pour les deux fils de chaîne à boucles 16 et 18. Le métier comprend les cadres latéraux usuels 62 munis de consoles 61 s'étendant en direction de l'arrière, et qui supportent l'ensouple 12 pour le fil à boucles. Les galets d'alimentation 22 et 24 du mécanisme d'alimentation pour les fils de chaîne à boucles 16 à partir de l'ensouple 12 pivotent 'dans des paliers portés par une autre paire de consoles 66 s'étendant en direction de l'arrière et fixées aux cadres latéraux 62, ces galets 22 et 24 portant sur leurs extrémités correspondantes des roues dentées 68 et 70 qui engrènent les unes avec les autres.La paire de galets d'alimentation 28, 30 pour le mécanisme d'alimentation des fils à boucles 18 peut pivoter d'une façon semblable dans des paliers portés par les consoles 66, ces galets 28 et 30 portant également sur leurs extrémités correspondantes des roues dentées 72 et 74 qui engrènent entre elles. Les galets 24 et 30 sont munis d'arbres prolongés sur lesquels sont fixées des roues à rochet respectives 76 et 78. Les roues à rochet 76 et 78 peuvent être avancées pas à pas par des cliquets respectifs 80 et 82 montés, de façon à pouvoir pivoter, sur des bras correspondants de manivelle 84 et 86 montés de façon à pouvoir pivoter sur les arbres des rouleaux respectifs 21 et 30. Sur les autres bras des manivelles 84 et 86 sont respectivement fixées de manière à pouvoir pivoter les extrémités supérieures de bielles de liaison 88 et 90.Les extrémités inférieures des deux bielles 88 et 90 sont reliées, de façon à pouvoir pivoter et à pouvoir être réglées, à un levier ou à une manivelle 92 fixée sur un arbre 94 qui pivote dans des paliers portés par le bâti du métier.
Sur l'arbre 94 a été fixé un bras suiveur 96 portant un organe suiveur 98 monté sur ce bras et qui appuie sur une came 100 fixée sur un arbre 102 à came. La came peut avoir n'importe quelle forme désirée, et on peut la modifier en fonction de la vitesse de l'arbre 102 par rapport à la commande principale du métier.La came 100 et l'arbre 102 sont agencés de préférence de manière à faire osciller les cliquets 80 et 82 uniquement au cours de la course de serrage pendant laquelle le battant 52 forme une bouclette, par exemple, à chaque troisième insertion quand on fabrique un tissu éponge à trois duites, en vue de faire tourner la paire de galets 22 et 24 et la paire de galets 28 et 30 de hauteurs variées sur des métiers Jacquard ordinaires ou métiers à tissu éponge à ratière, en utilisant deux ensouples de fils de chaîne pour boucles de préférence contrastés, par exemple, de couleurs, de dimensions, de texture contrastées, ou contrastées d'une manière analogue.On fait arriver les extrémités des chaînes à boucles à partir des ensouples respectives dans le métier à travers des paires séparées de galets d'alimentation, et on enfile de façon essentiellement alternée les jeux respectifs d'extrémités de chaînes dans le métier, c'est-à-dire en faisant alterner soit des fils de chaînes simples, soit des groupes de fils de chaîne. On relâche ou on alimente en même temps, mais de quantités différentes, les jeux respectifs de fils de chaîne à boucles, l'un des jeux de fils de chaîne étant relâché, par exemple, d'une quantité qui dépasse celle dont on alimente l'autre jeu d'une quantité atteignant par exemple 25 %.
Selon l'invention, des fils de chaîne de chaque jeu peuvent former des bouclettes de poil sur les deux faces du tissu. Ordinairement, lorsque ce sont des fils de chaîne sélectionnés de l'un des jeux qui sont conformés en bouclettes dans une zone donnée de la face avant du tissu, les fils de chaîne voisins de l'autre jeu sont en forme de boucles ou de bouclettes sensiblement dans la même zone sur la face arrière du tissu, et les fils de chaîne sélectionnés et voisins sont inversés entre l'avant et l'arrière ou l'arrière et l'avant, en concordance -avec le dessin désiré, par la commande des lisses au moyen soit du mécanisme Jacquard soit de la ratière.
On voit que chaque jeu de fils de chaînes pour boucles forme, dans le sens de la chaîne, des rangées séparées de bouclettes qui sont d'une hauteur constante fixée au préalable, sur toute la longueur de chaque rang, que ce soit sur la face avant ou la face arrière du tissu.
En ce qui concerne les figures 1 et 2 des dessins, on modifie un métier normal pour tissu éponge, comprenant une ensouple 10 pour la chaîne de fond et une ensouple 12 pour le fil à boucles, de manière à lui faire comprendre une seconde ensouple 14 pour fils à boucles. Ainsi que cela a été mentionné ci-dessus, et bien que cela ne soit pas essentiel, les fils de chaîne à boucles 16 et 18 enroulés sur les deux ensouples respectives 12 et 14 présentent à la vue des contrastes, soit de couleur, soit de texture, soit de dimensions, soit analogues. Les deux jeux de fils de chaîne à boucles 16 et 18 venant des deux ensouples sont enfilés dans le métier, essentiellement en alternant dans le sens latéral, c'est-àdire un par un ou par groupes, par exemple, deux à deux, etc., et sont mélangés dans le sens latéral avec les fils de chaîne 20 de fond.
Les fils de chaîne 16 à boucles venant de l'ensouple 12 sont enfilés à travers le mécanisme usuel d'alimentation qui comprend une paire de galets d'alimentation 22, 24, les extrémités des fils passant autour du galet 22, montant en passant entre les deux galets, pour passer autour de l'autre galet 24 et ensuite en dessous d'une barre 26 de relâchement. Un mécanisme séparé d'alimentation est prévu pour les fils de chaîne 18 venant de l'ensouple 14, ce mécanisme comprenant une paire 'de galets d'alimentation 28, 30, ces fils étant dirigés vers le bas autour du galet 28 pour monter entre les deux galets et tourner autour de l'autre galet 30 et ensuite en dessous d'une autre barre 27 de relâchement.
Les fils de chaîne de fond 20 sont conduits de l'ensouple 10 pour ces fils de chaîne, en direction du haut, par-dessus un galet de guidage 32, essentiellement en alternant dans le sens latéral avec les deux jeux de fils 'de chaîne à boucles 16 et 18.
Les fils de chaîne de fond et les deux fils de chaîne à boucles 20, 16 et 18 passent ensuite à travers des lisses normales. Les fils de chaîne à boucles 16 peuvent passer à travers un ou davantage des lisses paires 34, les seconds fils de chaîne à boucles 18 à travers une ou davantage des lisses impaires 36, et les fils de chaîne 20 à travers les lisses 38 prévues pour les fils de chaîne de fond.
Les lisses 38 pour les fils de chaîne 20 sont actionnées d'une manière ordinaire, et les deux jeux de lisses 34 et 36 pour les deux jeux de fils de chaîne à boucles 16 et 18 sont actionnés et commandés par n'importe quel mécanisme approprié à dessin 40, par exemple, un Jacquard ou une ratière, de manière que les boucles 42 et 44 formées respectivement par ces fils de chaîne soient situées soit sur la face avant soit sur la face arrière du tissu 46, suivant un dessin fixé au préalable. Il n'est nécessaire en aucune manière que le mécanisme 40 de dessin pour actionner de cette manière les lisses 34 et 36 diffère de ceux que l'on connaît dans le tissage et par conséquent il ne sera pas décrit de façon plus détaillée.
A partir des lisses 34, 36 et 38, tous les fils de chaîne 16, 18 et 20 passent à travers le peigne 50 porté par le battant oscillant 52 du mécanisme de serrage de la duite. Le peigne 50 est monté de façon à pouvoir pivoter sur le battant 52 de façon qu'on puisse le déplacer en vue du réglage vers l'arrière par rapport au battant 52, de manière à passer d'une position dite de fermeture à une position dite d'ouverture, cette dernière étant réglable et représentée sur les dessins en traits mixtes. La position du peigne est commandée par un dispositif d'entraînement (qui n'est pas représenté) et qui est bien connu de l'homme de l'art et qu'il n'est donc pas nécessaire de décrire en détail.Lorsque le battant 52 est dans sa position arrière, c'est-àdire la position la plus rapprochée des lisses 34, 36 et 38, une navette (qui n'est pas représentée) est lancée à travers la foule, pour faire passer une quantités déterminées. La différence dans les degrés d'alimentation réalisés par les paires respectives de galets peut être réalisée par des nombres différents de dents 'dans les roues à rochets 76 et 78, par des amplitudes différentes des courses des cliquets, ou par une combinaison de ces deux moyens. Dans la figure 2, la roue à rochet 76 est munie d'un nombre de dents plus grand que celui de la roue 78, et par conséquent on assure une alimentation moindre pour le fil à boucles 16 que pour le fil à boucles 18, de sorte que le premier de ces fils produit des bouclettes basses et le second des bouclettes hautes.
Le fait de monter les cliquets 80 et 82 'de manière qu'ils puissent pivoter permet de les commander par le mécanisme à dessin 40 de telle sorte qu'on puisse les faire sortir de prise d'avec leurs roues à rochet respectives 76 et 78 quand on confectionne un tissu uni, par exemple, des lisières et des bordures. Dans ce but, le mécanisme 40 à dessin est relié, par des moyens ordinaires 104, aux extrémités supérieures de ressorts de tension 106 et 108 reliés aux cliquets respectifs 80 et 82, l'agencement étant tel que les cliquets soient soulevés par pivotement et maintenus normalement dans les positions de soulèvement et de mise hors d'action par le mécanisme à dessin quan'd on confectionne un tissu uni.
Les mécanismes d'alimentation pour les deux chaînes à boucles 16 et 18 sont du type traditionnel, excepté qu'ils sont agencés de manière à commander des quantités différentes d'alimentation pour les deux chaînes à boucles au cours du cycle de formation des boucles par le métier. Il faut noter également que l'un des galets de chacune des paires de galets d'alimentation, par exemple, les galets 21 et 30, sont munis de freins 110 et 112 réglables à serrage par un ressort, afin de maintenir les chaînes à boucles sous tension, excepté pendant une alimentation positive sous l'action du mouvement des cliquets 80 et 82.
Si on se reporte maintenant à la figure 3, on voit que dans cette dernière a été représentée une partie d'un tissu 46 à boucles qui réalise un dessin en relief qui résulte de la présente invention. On peut obtenir par la présente invention une variété d'autres dessins comprenant des dessins de fleurs compliqués, et on se rend compte que le dessin relativement simple qui est représenté n'a été donné qu'à titre d'illustration. On voit dans la figure 3 qu'il y a des boucles 44 relativement hautes dans les zones désignées par HI, et des boucles relativement basses 42, 'dans les zones désignées par LO. Toutes les boucles 44 hautes ont sensiblement la même hauteur, qu'elles se trouvent dans les différentes zones HI sur le dessus ou la face avant du tissu, ou bien dans les différentes zones HI sur le dessous ou la face arrière du tissu.De façon semblable, les boucles 42 relativement basses ont sensiblement la même hauteur, qu'elles se trouvent dans les zones désignées par LO sur la face avant du tissu ou dans les zones désignées par LO sur la face arrière du tissu. On voit également que les zones désignées par HI sur la face de dessus coïncident avec les zones désignées par LO sur la face de dessous et inversement, et que le 'dessin formé par les zones HI sur la face de dessus est complémentaire du dessin formé par les zones HI sur la face de dessous. Il en est de même des dessins formés sur les faces opposées par les zones désignées par LO.
Si on se reporte maintenant aux figures 4 et 5, on voit qu'on y a représenté un tissu 46 caractéristique résultant de la présente invention. Le tissu 46 comprend un fond ordinaire 60 suivant l'agencement usuel, par le fait qu'il est formé d'une pluralité de fils de trame 54 entrelacés avec des fils de chaîne de fond 20. Chaque extrémité 20 de fil de chaîne de fond est entrelacée d'une manière alternée avec d'abord deux et ensuite un fil de trame 54, des fils de chaîne de fond voisins dans le sens latéral étant inversées par rapport aux faces du tissu 60. Comme cela est usuel, un ou davantage de fils de chaîne de fond peuvent être disposés entre chaque paire voisine de fils 16 et 18 à bouclettes.Dans chacune de ces figures, le tissu 46 à bouclettes représenté est sous la forme de bouclettes à trois duites où les deux fils à bouclettes 16 et 18 sont normalement entrelacés avec chaque troisième fil de trame 54. Toutefois, il va de soi que la présente invention n'est pas limitée à l'obtention de bouclettes à trois duites.
Au cours du tissage des parties de gauche des deux rangées, dans le sens des chaînes, de fils 'de chaîne à boucles 16 et 18 représentés sur les figures 4 et 5, les bouclettes basses 42 formées par le fil de chaîne à boucles 16 sont entraînées à faire saillie par rapport à la face avant ou supérieure du tissu 46, tandis que les bouclettes hautes 44 formées par la chaîne à boucles 18 sont entraînées à faire saillie par rapport à la face arrière ou inférieure du tissu, et les positions des boucles 42 et 44 sont inversées quand on passe de l'avant à l'arrière et de l'arrière à l'avant dans les parties de droite.
Il ressort de ce qui précède que lorsqu'on tisse un tissu éponge selon l'invention, les chaînes à boucles qui sont alimentées en une quantité relativement grande forment des boucles plus hautes que les fils de chaîne qui sont alimentés en une quantité moindre. De cette façon, on réalise des bouclettes hautes et des bouclettes basses par variation de l'importance de l'alimentation. Chaque chaîne à boucles toutefois forme des boucles d'une hauteur uniforme dans toute l'étendue du tissu, bien que les chaînes à boucles voisines puissent servir à former des boucles uniformes d'une grandeur supérieure ou moindre, suivant le cas. Dans une zone
La présente invention concerne des tissus à bouclettes perfectionnés, présentant des dessins distincts de différentes saillies ou effets de relief; elle vise également un procédé nouveau et pratique de tissage permettant l'obtention de tels effets.
Les tissus éponge et autres tissus à poil, connus, que l'on tisse sur des métiers à tissu éponge, contiennent urne chaîne de fond et une chaîne de poil ou à boucles, tissées l'une et l'autre avec trame. Quand on fabrique un tissu éponge caractéristique, la chaîne de fond est maintenue, dans le métier, d'une manière ordinaire ou traditionnelle, sous une tension relativement élevée, tan'dis que la chaîne à poils ou à boucles est alimentée ou libérée par le mécanisme d'alimentation qui fait arriver la chaîne à boucles d'une manière intermittente, par quantités limitées. Le mécanisme de serrage de la duite d'un métier pour tissu éponge est muni d'un peigne monté de façon mobile sur le battant, de telle sorte qu'on puisse le déplacer sur ce battant dans le sens horizontal par rapport à la ligne de serrage de la duite.Le peigne peut se manoeuvrer de façon périodique après un nombre fixé au préalable de man u̇vres de battage, afin de faire avancer la chaîne à boucles par rapport à la chaîne de fond, 'de manière à former une série de bouclettes de poils; le mécanisme de livraison est actionné à ce moment, pour livrer une longueur, fixée au préalable, de chaîne à boucles pour cette avance. Quand on réalise, par exemple, un tissu à bouclettes du type à trois duites au cours de l'insertion de deux chaînes on ne fournit pas de chaîne à boucles, et, dors de l'insertion de la troisième duite, on fournit une quantité fixe de chaîne à boucles ou bien on la fait avancer par-dessus la chaîne de fond, de manière à fournir 'de la chaîne à boucles lâche pour la formation des bouclettes de poil.
Pendant de longues années, les métiers pour tissu éponge n'étaient en mesure de former des bouclettes de fil que d'une hauteur uniforme et, quand on désirait obtenir un dessin, on évitait simplement à certains intervalles d'alimenter la chaîne à boucles, et on la tissait sans boucles dans le tissu de base, le long de la chaîne de fond. Cette manière d'opérer fournit un effet à raies transversales, avec des bandes latérales dépourvues de bouclettes de fils. Un autre procédé permettait la production de n'importe quel dessin formé de bouclettes de fils de hauteur uniforme, avec, dans le dessin, des zones voisines en des couleurs contrastées.Ce dernier type de dessin s'obtient par l'utilisation de deux ensouples de chaînes à boucles, portant respectivement deux groupes d'extrémités 'de chaînes à boucles de couleurs contrastées, et les deux groupes d'extrémités y sont tissés sélectivement en forme de boucles d'abord sur l'une des faces du tissu, et ensuite sur l'autre, de manière à réaliser le dessin en couleurs désiré. Alors que les effets obtenus de cette façon sont différents, les tissus à rayures ont le défaut de présenter des zones dépourvues de boucles de fil, de sorte que le 'dessin a une apparence nue, plutôt déplaisante, et que le dessin aux couleurs contrastées est dépourvu de contrastes dus au relief.
Plus récemment, on a proposé différentes modifications aux métiers à tisser, afin de faire varier la hauteur des bouclettes de fil, les tissus présentant de telles variations de la hauteur des boucles étant désignés ci-après sous le nom de tissus à dessin en relief. Dans ce procédé connu, une ensouple unique pour les extrémités des chaînes à boucles est divisée en au moins deux groupes, et on prévoit, en combinaison avec le mécanisme de fourniture de la chaîne à boucles, un appareil destiné à augmenter le mou obtenu dans l'un des groupes des extrémités de chaînes à boucles et à diminuer le mou obtenu dans l'autre groupe d'extrémités de chaînes à boucles, et à inverser cette manière de faire à des intervalles fixés au préalable, en fonction du dessin désiré.A des intervalles encore différents. on rend l'appareil inopérant, de telle sorte que le degré d'alimentation soit le même pour les deux groupes 'd'extrémités de chaînes à boucles. De cette façon, les deux groupes d'extrémités de chaînes à boucles alternent par moments, en formant des boucles hautes et des boucles basses comparées les unes aux autres, et à d'autres moments les deux groupes forment simultanément des boucles d'une hauteur intermédiaire. Le tissu obtenu par ce procédé, bien qu'il donne un résultat qui soit en relief de hauteur variée, ne fournit toutefois pas d'effets de relief nettement délimités, et les dessins qu'on peut produire sont nécessairement limités.
Une autre solution, qui a été proposée pour obtenir des effets de relief de hauteur variée dans les tissus à bouclettes, consistait à utiliser deux types d'extrémités de chaînes, à boucles présentant des caractéristiques différentes de retrait. On tisse les deux types de chaînes dans le tissu de manière à réaliser un dessin fixé au préalable de bouclettes de fil de chacun des types. Ensuite, on traite le tissu de manière à faire subir un retrait à l'un des types d'extrémités de chaînes par rapport à l'autre type et à raccourcir ainsi les bouclettes formées par l'un de ces types, de manière à réaliser un effet de relief.
Les inconvénients d'une telle manière de procéder sont variés et évidents.
Ainsi, avant la présente invention, il n'y avait pas de méthode ou de procédé .pratique, satisfaisant, pour tisser des tissus à bouclettes de poil présentant des effets distincts de relief de hauteur variée, avec des reliefs nettement délimités suivant n'importe quel dessin désiré.
La présente invention apporte un procédé perfectionné et pratique de tissage de tissus à bouclettes de fil produisant des effets de .relief de hauteur variée, avec une délimitation nette des parties en relief, suivant n'importe quel dessin désiré. Avec le nouveau procédé perfectionné, on peut obtenir des tissus présentant 'des bouclettes pouvant varier de hauteur sur l'une des faces du tissu dans des régions choisies, de manière à réaliser des effets de relief de hauteur variée.
Un autre avantage de l'invention est de permettre la mise en place des bouclettes à des endroits choisis et à au moins deux hauteurs différentes, uniformes dans toute l'étendue du tissu, donnant des effets de relief d'une hauteur variable. L'invention rend également possible la production de tissus à bouclettes présentant des effets de relief de hauteur variable, le dessin de ces effets pouvant ,être obtenu par l'utilisation de mécanismes traditionnels servant à l'obtention d'un dessin. Le nouveau procédé permet de parvenir à un tissu contenant des bouclettes hautes et des bouclettes basses, disposées suivant des dessins fixés au préalable, et de produire des effets à relief variable plaisants, ces effets peuvent aussi être accentués par l'utilisation de fils contrastés, pour les boucles hautes et les boucles basses respectivement.
Des tissus fabriqués selon l'invention peuvent présenter des dessins complémentaires formés sur ses faces opposées, au moyen de bouclettes de fil formées par deux jeux indépendants d'extrémités de chaînes à bouclettes, les bouclettes formées par les extrémités de l'un des jeux étant d'une hauteur différente de celle des bouclettes formées par les extrémités de l'autre jeu; le contraste entre les bouclettes hautes et basses peut être accentué par l'emploi de fils contrastés pour les jeux respectifs d'extrémités 'de chaînes à boucles.
D'autres avantages et particularités de la présente invention, ressortiront de la description suivante, faite en regard des dessins joints.
Figure 1 est un diagramme schématique représentant le procédé et l'appareil selon l'invention; Figure 2 est une vue en perspective partielle, dans laquelle certains éléments ont été supprimés, de manière à faire ressortir plus clairement certains détails d'une section d'un métier pour tissu éponge présentant le mécanisme d'alimentation selon la présente invention; Figure 3 est une vue en perspective partielle, en partie en coupe, d'un tissu éponge selon l'invention; Figure 4 est une vue en coupe partielle, dans le sens de la trame, d'un tissu à bouclettes 'de fil à trois insertions selon la présente invention; Figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 4, mais représentant, en deux coupes en quelque sorte décalées l'une par rapport à l'autre, des fils à boucles de poil voisins de hauteur respectivement grande et faible.
Le procédé de la présente invention consiste à tisser un tissu à bouclettes de poil avec au moins deux jeux séparés et indépendants d'extrémités de chaînes à boucles, fournies par au moins deux ensouples séparées pour chaînes à boucles, de telle sorte que les deux jeux puissent être fournis en même temps, mais à des 'degrés différents, c'est-àdire alimentés en des quantités différentes, pour que les bouclettes formées par les deux jeux soient de hauteurs différentes.
Au cours de cette opération, la formation des bouclettes est contrôlée par un mécanisme traditionnel à dessin, de manière à produire un dessin, dans lequel une zone fixée au préalable est couverte de boucles par l'un des jeux sur l'une des faces du tissu, et un dessin dans lequel une zone complémentaire est couverte 'de boucles de ce genre sur l'autre face, les zones restantes étant remplies de boucles réalisées par l'autre jeu; le dessin réalisé par les dernières boucles, sur chaque face du tissu, est en regard du dessin formé sur la face opposée par les boucles de ce jeu.
En procédant conformément à l'invention, on réalise un tissu éponge à bouclettes de poil de longueur du fil de trame 54 (fig. 4 et 5) normalement appelée une longueur de lançage.
Des moyens habituels (qui ne sont pas représentés) empêchent par frottement, d'une manière bien connue, l'ensouple 10 du fil de fond de tourner, de telle sorte que les fils de chaîne de fond 20 sont maintenus dans le métier sous une tension relativement élevée, le tissu 46 une fois confectionné étant tiré dans une 'direction qui l'écarte des ensouples de chaîne, par un mécanisme normal d'enroulement qui n'est pas représenté, mais qui est indiqué par la flèche 48. Les deux ensouples 12 et 14 pour les fils de chaîne à boucles sont au contraire munies de freins habituels (le tambour de frein 56 pour l'ensouple 12 étant représenté dans la fig. 2) qui empêche simplement ces ensouples de tourner trop facilement.
Lorsque le battant 52 exécute son mouvement de va-et-vient, à chaque insertion, en direction de la ligne de serrage 58 de la duite du tissu 46 et en sens contraire lors de la course suivante du battant, le peigne 50 est normalement transporté dans sa position d'ouverture, indiquée par des lignes interrompues, de telle sorte qu'il ne serre que faiblement la trame 54 en direction de la ligne de serrage de la duite, mais non pas complètement jusque contre cette iligne de serrage. Toutefois, lors de la course de formation de la boucle effectuée par le battant 52, le peigne 50 est maintenu dans sa position de fermeture de manière à serrer fermement les trames ou duites 54 précédemment placées contre la ligne 58 de serrage de la duite du tissu 56 et à former des bouclettes 'de fil.Quand on fabrique, par exemple, un tissu à boucles à trois duites, à chaque troisième duite le peigne 50 est maintenu fermé par le mécanisme de commande de la lisse, de manière à serrer par ce moyen de façon ferme les trois duites contre la ligne 58 de serrage des duites du tissu 46. Au cours de la course effectuée par le battant 52 pour la formation des boucles, les deux chaînes à boucles 16 et 18 sont relâchées de quantités déterminées différentes, et l'entrée en prise par frottement de la trame 54 avec elles les fait avancer de quantités semblables 'déterminées respectives, par rapport à la chaîne de fond 20, de manière à former par ce moyen des boucles 42, 44 sur les deux faces du tissu de fond 60, en concordance avec le fonctionnement du mécanisme à dessins 40.De préférence, l'ouverture du peigne, c'està-dire la distance comprise entre le peigne 50 et la ligne 58 de serrage de la duite du tissu 46 dans la position la plus avancée du battant 52 quan'd on serre modérément des duites, sans formation de boucles, au cours de la fabrication de tissus à boucles, se règle de manière à être sensiblement égale à l'augmentation du relâchement ou à l'importance ou quantité du fil de chaîne 18 à boucles formant des boucles de grande hauteur, de manière à réduirc au minimum le glissement de ce dernier par rapport à la trame 54 précédemment mise en place, quand on serre pour former des bouclettes. Il se produit de toute évidence un certain glissement de la chaîne 16 à boucles de faible hauteur, par rapport à la trame 54 précédemment mise en place, lorsqu'on assure le serrage pour former les boucles.
Si on se reporte maintenant à la figure 2 des dessins, on voit avec plus de détails, dans cette figure, les mécanismes de fourniture pour les deux fils de chaîne à boucles 16 et 18. Le métier comprend les cadres latéraux usuels 62 munis de consoles 61 s'étendant en direction de l'arrière, et qui supportent l'ensouple 12 pour le fil à boucles. Les galets d'alimentation 22 et 24 du mécanisme d'alimentation pour les fils de chaîne à boucles 16 à partir de l'ensouple 12 pivotent 'dans des paliers portés par une autre paire de consoles 66 s'étendant en direction de l'arrière et fixées aux cadres latéraux 62, ces galets 22 et 24 portant sur leurs extrémités correspondantes des roues dentées 68 et 70 qui engrènent les unes avec les autres.La paire de galets d'alimentation 28, 30 pour le mécanisme d'alimentation des fils à boucles 18 peut pivoter d'une façon semblable dans des paliers portés par les consoles 66, ces galets 28 et 30 portant également sur leurs extrémités correspondantes des roues dentées 72 et 74 qui engrènent entre elles. Les galets 24 et 30 sont munis d'arbres prolongés sur lesquels sont fixées des roues à rochet respectives 76 et 78. Les roues à rochet 76 et 78 peuvent être avancées pas à pas par des cliquets respectifs 80 et 82 montés, de façon à pouvoir pivoter, sur des bras correspondants de manivelle 84 et 86 montés de façon à pouvoir pivoter sur les arbres des rouleaux respectifs 21 et 30. Sur les autres bras des manivelles 84 et 86 sont respectivement fixées de manière à pouvoir pivoter les extrémités supérieures de bielles de liaison 88 et 90.Les extrémités inférieures des deux bielles 88 et 90 sont reliées, de façon à pouvoir pivoter et à pouvoir être réglées, à un levier ou à une manivelle 92 fixée sur un arbre 94 qui pivote dans des paliers portés par le bâti du métier.
Sur l'arbre 94 a été fixé un bras suiveur 96 portant un organe suiveur 98 monté sur ce bras et qui appuie sur une came 100 fixée sur un arbre 102 à came. La came peut avoir n'importe quelle forme désirée, et on peut la modifier en fonction de la vitesse de l'arbre 102 par rapport à la commande principale du métier.La came 100 et l'arbre 102 sont agencés de préférence de manière à faire osciller les cliquets 80 et 82 uniquement au cours de la course de serrage pendant laquelle le battant 52 forme une bouclette, par exemple, à chaque troisième insertion quand on fabrique un tissu éponge à trois duites, en vue de faire tourner la paire de galets 22 et 24 et la paire de galets 28 et 30 de hauteurs variées sur des métiers Jacquard ordinaires ou métiers à tissu éponge à ratière, en utilisant deux ensouples de fils de chaîne pour boucles de préférence contrastés, par exemple, de couleurs, de dimensions, de texture contrastées, ou contrastées d'une manière analogue.On fait arriver les extrémités des chaînes à boucles à partir des ensouples respectives dans le métier à travers des paires séparées de galets d'alimentation, et on enfile de façon essentiellement alternée les jeux respectifs d'extrémités de chaînes dans le métier, c'est-à-dire en faisant alterner soit des fils de chaînes simples, soit des groupes de fils de chaîne. On relâche ou on alimente en même temps, mais de quantités différentes, les jeux respectifs de fils de chaîne à boucles, l'un des jeux de fils de chaîne étant relâché, par exemple, d'une quantité qui dépasse celle dont on alimente l'autre jeu d'une quantité atteignant par exemple 25 %.
Selon l'invention, des fils de chaîne de chaque jeu peuvent former des bouclettes de poil sur les deux faces du tissu. Ordinairement, lorsque ce sont des fils de chaîne sélectionnés de l'un des jeux qui sont conformés en bouclettes dans une zone donnée de la face avant du tissu, les fils de chaîne voisins de l'autre jeu sont en forme de boucles ou de bouclettes sensiblement dans la même zone sur la face arrière du tissu, et les fils de chaîne sélectionnés et voisins sont inversés entre l'avant et l'arrière ou l'arrière et l'avant, en concordance -avec le dessin désiré, par la commande des lisses au moyen soit du mécanisme Jacquard soit de la ratière.
On voit que chaque jeu de fils de chaînes pour boucles forme, dans le sens de la chaîne, des rangées séparées de bouclettes qui sont d'une hauteur constante fixée au préalable, sur toute la longueur de chaque rang, que ce soit sur la face avant ou la face arrière du tissu.
En ce qui concerne les figures 1 et 2 des dessins, on modifie un métier normal pour tissu éponge, comprenant une ensouple 10 pour la chaîne de fond et une ensouple 12 pour le fil à boucles, de manière à lui faire comprendre une seconde ensouple 14 pour fils à boucles. Ainsi que cela a été mentionné ci-dessus, et bien que cela ne soit pas essentiel, les fils de chaîne à boucles 16 et 18 enroulés sur les deux ensouples respectives 12 et 14 présentent à la vue des contrastes, soit de couleur, soit de texture, soit de dimensions, soit analogues. Les deux jeux de fils de chaîne à boucles 16 et 18 venant des deux ensouples sont enfilés dans le métier, essentiellement en alternant dans le sens latéral, c'est-àdire un par un ou par groupes, par exemple, deux à deux, etc., et sont mélangés dans le sens latéral avec les fils de chaîne 20 de fond.
Les fils de chaîne 16 à boucles venant de l'ensouple 12 sont enfilés à travers le mécanisme usuel d'alimentation qui comprend une paire de galets d'alimentation 22, 24, les extrémités des fils passant autour du galet 22, montant en passant entre les deux galets, pour passer autour de l'autre galet 24 et ensuite en dessous d'une barre 26 de relâchement. Un mécanisme séparé d'alimentation est prévu pour les fils de chaîne 18 venant de l'ensouple 14, ce mécanisme comprenant une paire 'de galets d'alimentation 28, 30, ces fils étant dirigés vers le bas autour du galet 28 pour monter entre les deux galets et tourner autour de l'autre galet 30 et ensuite en dessous d'une autre barre 27 de relâchement.
Les fils de chaîne de fond 20 sont conduits de l'ensouple 10 pour ces fils de chaîne, en direction du haut, par-dessus un galet de guidage 32, essentiellement en alternant dans le sens latéral avec les deux jeux de fils 'de chaîne à boucles 16 et 18.
Les fils de chaîne de fond et les deux fils de chaîne à boucles 20, 16 et 18 passent ensuite à travers des lisses normales. Les fils de chaîne à boucles 16 peuvent passer à travers un ou davantage des lisses paires 34, les seconds fils de chaîne à boucles 18 à travers une ou davantage des lisses impaires 36, et les fils de chaîne 20 à travers les lisses 38 prévues pour les fils de chaîne de fond.
Les lisses 38 pour les fils de chaîne 20 sont actionnées d'une manière ordinaire, et les deux jeux de lisses 34 et 36 pour les deux jeux de fils de chaîne à boucles 16 et 18 sont actionnés et commandés par n'importe quel mécanisme approprié à dessin 40, par exemple, un Jacquard ou une ratière, de manière que les boucles 42 et 44 formées respectivement par ces fils de chaîne soient situées soit sur la face avant soit sur la face arrière du tissu 46, suivant un dessin fixé au préalable. Il n'est nécessaire en aucune manière que le mécanisme 40 de dessin pour actionner de cette manière les lisses 34 et 36 diffère de ceux que l'on connaît dans le tissage et par conséquent il ne sera pas décrit de façon plus détaillée.
A partir des lisses 34, 36 et 38, tous les fils de chaîne 16, 18 et 20 passent à travers le peigne 50 porté par le battant oscillant 52 du mécanisme de serrage de la duite. Le peigne 50 est monté de façon à pouvoir pivoter sur le battant 52 de façon qu'on puisse le déplacer en vue du réglage vers l'arrière par rapport au battant 52, de manière à passer d'une position dite de fermeture à une position dite d'ouverture, cette dernière étant réglable et représentée sur les dessins en traits mixtes. La position du peigne est commandée par un dispositif d'entraînement (qui n'est pas représenté) et qui est bien connu de l'homme de l'art et qu'il n'est donc pas nécessaire de décrire en détail.Lorsque le battant 52 est dans sa position arrière, c'est-àdire la position la plus rapprochée des lisses 34, 36 et 38, une navette (qui n'est pas représentée) est lancée à travers la foule, pour faire passer une quantités déterminées. La différence dans les degrés d'alimentation réalisés par les paires respectives de galets peut être réalisée par des nombres différents de dents 'dans les roues à rochets 76 et 78, par des amplitudes différentes des courses des cliquets, ou par une combinaison de ces deux moyens. Dans la figure 2, la roue à rochet 76 est munie d'un nombre de dents plus grand que celui de la roue 78, et par conséquent on assure une alimentation moindre pour le fil à boucles 16 que pour le fil à boucles 18, de sorte que le premier de ces fils produit des bouclettes basses et le second des bouclettes hautes.
Le fait de monter les cliquets 80 et 82 'de manière qu'ils puissent pivoter permet de les commander par le mécanisme à dessin 40 de telle sorte qu'on puisse les faire sortir de prise d'avec leurs roues à rochet respectives 76 et 78 quand on confectionne un tissu uni, par exemple, des lisières et des bordures. Dans ce but, le mécanisme 40 à dessin est relié, par des moyens ordinaires 104, aux extrémités supérieures de ressorts de tension 106 et 108 reliés aux cliquets respectifs 80 et 82, l'agencement étant tel que les cliquets soient soulevés par pivotement et maintenus normalement dans les positions de soulèvement et de mise hors d'action par le mécanisme à dessin quan'd on confectionne un tissu uni.
Les mécanismes d'alimentation pour les deux chaînes à boucles 16 et 18 sont du type traditionnel, excepté qu'ils sont agencés de manière à commander des quantités différentes d'alimentation pour les deux chaînes à boucles au cours du cycle de formation des boucles par le métier. Il faut noter également que l'un des galets de chacune des paires de galets d'alimentation, par exemple, les galets 21 et 30, sont munis de freins 110 et 112 réglables à serrage par un ressort, afin de maintenir les chaînes à boucles sous tension, excepté pendant une alimentation positive sous l'action du mouvement des cliquets 80 et 82.
Si on se reporte maintenant à la figure 3, on voit que dans cette dernière a été représentée une partie d'un tissu 46 à boucles qui réalise un dessin en relief qui résulte de la présente invention. On peut obtenir par la présente invention une variété d'autres dessins comprenant des dessins de fleurs compliqués, et on se rend compte que le dessin relativement simple qui est représenté n'a été donné qu'à titre d'illustration. On voit dans la figure 3 qu'il y a des boucles 44 relativement hautes dans les zones désignées par HI, et des boucles relativement basses 42, 'dans les zones désignées par LO. Toutes les boucles 44 hautes ont sensiblement la même hauteur, qu'elles se trouvent dans les différentes zones HI sur le dessus ou la face avant du tissu, ou bien dans les différentes zones HI sur le dessous ou la face arrière du tissu.De façon semblable, les boucles 42 relativement basses ont sensiblement la même hauteur, qu'elles se trouvent dans les zones désignées par LO sur la face avant du tissu ou dans les zones désignées par LO sur la face arrière du tissu. On voit également que les zones désignées par HI sur la face de dessus coïncident avec les zones désignées par LO sur la face de dessous et inversement, et que le 'dessin formé par les zones HI sur la face de dessus est complémentaire du dessin formé par les zones HI sur la face de dessous. Il en est de même des dessins formés sur les faces opposées par les zones désignées par LO.
Si on se reporte maintenant aux figures 4 et 5, on voit qu'on y a représenté un tissu 46 caractéristique résultant de la présente invention. Le tissu 46 comprend un fond ordinaire 60 suivant l'agencement usuel, par le fait qu'il est formé d'une pluralité de fils de trame 54 entrelacés avec des fils de chaîne de fond 20. Chaque extrémité 20 de fil de chaîne de fond est entrelacée d'une manière alternée avec d'abord deux et ensuite un fil de trame 54, des fils de chaîne de fond voisins dans le sens latéral étant inversées par rapport aux faces du tissu 60. Comme cela est usuel, un ou davantage de fils de chaîne de fond peuvent être disposés entre chaque paire voisine de fils 16 et 18 à bouclettes.Dans chacune de ces figures, le tissu 46 à bouclettes représenté est sous la forme de bouclettes à trois duites où les deux fils à bouclettes 16 et 18 sont normalement entrelacés avec chaque troisième fil de trame 54. Toutefois, il va de soi que la présente invention n'est pas limitée à l'obtention de bouclettes à trois duites.
Au cours du tissage des parties de gauche des deux rangées, dans le sens des chaînes, de fils 'de chaîne à boucles 16 et 18 représentés sur les figures 4 et 5, les bouclettes basses 42 formées par le fil de chaîne à boucles 16 sont entraînées à faire saillie par rapport à la face avant ou supérieure du tissu 46, tandis que les bouclettes hautes 44 formées par la chaîne à boucles 18 sont entraînées à faire saillie par rapport à la face arrière ou inférieure du tissu, et les positions des boucles 42 et 44 sont inversées quand on passe de l'avant à l'arrière et de l'arrière à l'avant dans les parties de droite.
Il ressort de ce qui précède que lorsqu'on tisse un tissu éponge selon l'invention, les chaînes à boucles qui sont alimentées en une quantité relativement grande forment des boucles plus hautes que les fils de chaîne qui sont alimentés en une quantité moindre. De cette façon, on réalise des bouclettes hautes et des bouclettes basses par variation de l'importance de l'alimentation. Chaque chaîne à boucles toutefois forme des boucles d'une hauteur uniforme dans toute l'étendue du tissu, bien que les chaînes à boucles voisines puissent servir à former des boucles uniformes d'une grandeur supérieure ou moindre, suivant le cas. Dans une zone
Claims (14)
- réduite donnée d'un tissu éponge selon l'invention, les bouclettes relativement élevées sont formées sur une surface et les bouclettes moins élevées sur l'autre, par le moyen de quoi le dessin d'ensemble réalisé donne un effet de relief à hauteur variable, comprenant 'des zones avec des bouclettes hautes voisines de zones à bouclettes basses qui de préférence sont de couleurs à contraste. La présente invention permet de produire une variété de dessins Jacquard compliqués différents sur un métier à tissu éponge ordinaire. Le tissu peut être tissé sur n'importe quel type de métier pour tissu éponge équipé d'un dispositif à dessins, quoi qu'il soit préférable que ce métier soit muni d'un mécanisme à dessins Jacquard pour commander les fils à bouclettes de telle sorte que ce soient des bouclettes sélectionnées qui fassent saillie sur chacune des faces du fond du tissu. Sur les dessins et dans la description n'ont été représentées et décrites que des réalisations préférées de l'invention, et, bien qu'on ait utilisé des termes spécifiques, ces derniers doivent s'entendre dans un sens général et descriptif seulement et non pas dans un sens de limitation de l'étendue de la présente invention. RÉSUMÉ1. Tissu éponge à double face, comprenant une chaîne de fond et une trame et au moins -deux chaînes à boucles indépendantes, entrelacées avec la chaîne de fond et la trame, pour former des boucles sur les deux faces du tissu, toutes les boucles produites par chacune desdites chaînes étant d'une hauteur sensiblement uniforme, la hauteur des boucles produites par l'une desdites chaînes étant différente de la hauteur des boucles produites par l'autre desdites chaînes, les boucles produites par l'une desdites chaînes étant situées dans des zones déterminées prévues sur les faces opposées du tissu de manière à réaliser un dessin, lesdites zones prévues sur chaque face étant complémentaires desdites zones de la face opposée, et les boucles produites par lesdites autres chaînes étant situées dans les zones restantes sur des faces opposées du tissu, de manière à produire des effets de relief, les zones restantes, prévues sur chaque face, étant en regard des zones déterminées sur la face opposée. Le tissu peut, en outre, présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivant points 2[deg] à 9[deg] ci-après ;
- 2. Les deux chaînes à boucles sont contrastées par leur aspect;
- 3. Les deux chaînes à boucles sont de couleurs contrastées;
- 4. Le tissu comprend au moins deux jeux indépendants de chaînes à boucles, entrelacées avec le fil de trame, toutes les chaînes de l'un desdits jeux formant des boucles relativement hautes dont la hauteur est sensiblement uniforme, et toutes les chaînes de l'autre jeu formant des boucles relativement basses, d'une hauteur sensiblement uniforme : les boucles de grande hauteur sont situées dans des zones déterminées sur des faces opposées du tissu, de manière à réaliser un dessin, les zones à boucles hautes étant sur chaque face complémentaires des zones à boucles hautes de la face opposée; les boucles de faible hauteur sont situées dans les zones restantes sur des faces opposées du tissu, de manière à produire des effets de relief, les zones à boucles de faible hauteur, prévues sur chaque face, étant en regard des zones à boucles de grande hauteur sur la face opposée;
- 5. Dans chaque jeu du tissu selon 4[deg], toutes les chaînes sont de même couleur, cette couleur contrastant avec la couleur des chaînes de l'autre jeu;
- 6. Les zones complémentaires suivant 4[deg] sont délimitées respectivement par des bouclettes relativement hautes et d'une hauteur sensiblement uniforme et par des bouclettes relativement basses, d'une hauteur sensiblement uniforme, toutes lesdites bouclettes de grande hauteur étant formées par les chaînes à boucles de l'un desdits jeux et toutes les bouclettes de faible hauteur étant formées par des chaînes à boucles de l'autre desdits jeux;
- 7. Le tissu comprend un fond tissé et deux groupes indépendants de chaînes à boucles, agencés sensiblement en alternant dans le sens latéral, entrelacés avec ledit fond, chaque chaîne à boucles étant conformée en une rangée, située dans le sens de la chaîne, de bouclettes d'une hauteur sensiblement uniforme s'étendant à partir dudit fond; ces boucles, situées au moins dans quelques-unes desdites rangées, s'étendent d'une manière alternée à partir des faces respectives dudit fond en concordance avec un dessin déterminé; les dessins des groupes respectifs de chaînes à boucles sont complémentaires, et les boucles des groupes respectifs de chaînes ont des hauteurs différentes, les boucles définissant ensemble des effets dessinés à zones où les boucles sont les unes hautes, les autres basses, sur le deux face du tissu;
- 8. Dans chaque groupe selon 7[deg], les chaînes à boucles sont les mêmes, mais contrastent par leur aspect avec les chaînes de l'autre groupe, de manière à accentuer la réalisation des effets produits par les dessins dans le tissu;
- 9. Les chaînes des deux groupes suivant 8[deg] sont de couleurs qui contrastent;
- 10. Procédé de tissage, fournissant des dessins en contraste dans les deux faces de tissus à bouclette, qui comprend : l'entrelacement d'une chaîne de fond et de deux chaînes à boucles indépendantes et distinctes avec une trame, pour produire des boucles sur les deux faces du tissu; l'alimentation des deux chaînes à boucles à raison de quantités différentes, de telle sorte que la hauteur des boucles produites par chaque chaîne à boucles soit différente de la hauteur des boucles produites par l'autre chaîne à boucles; et le réglage de la formation desdites boucles de telle sorte que les boucles, produites par l'une desdites chaînes à boucles, soient formées dans des zones d'un dessin déterminé sur l'une des faces du tissu et dans des zones de dessin complémentaires sur la face du tissu, et de manière que les boucles, produites par l'autre desdites chaînes à boucles, soient formées dans des zones restantes du tissu, et que les zones restantes de chaque face du tissu soient en regard desdites zones à dessin de la face opposée du tissu. Le procédé peut également présenter une ou plusieurs des particularités suivantes;
- 11. Les deux chaînes à boucles ont des aspects qui contrastent;
- 12. L'entrelacement d'une première chaîne à boucles avec la trame est intermittent et forme une première série de boucles d'une hauteur uniforme; l'entrelacement intermittent d'une seconde chaîne à boucles, qui contraste par l'aspect avec la première desdites chaînes à boucles, avec ladite trame, est fait en même temps que ledit entrelacement avec la première chaîne à boucles précitée, de manière à former une seconde série de boucles de hauteur uniforme;
- 13. Les opérations consistent à : entrelacer des chaînes de fond et un fil de trame dans un métier pour tissu éponge; alimenter à raison de quantités différentes, dans le métier, deux groupes indépendants de chaînes à boucles, disposées de manière à alterner latéralement; entrelacer lesdites chaînes à boucles avec la trame, pour que chaque chaîne à boucles forme une rangée, disposée dans le sens de la chaîne, de boucles d'une hauteur relativement uniforme, ladite hauteur étant sensiblement la même pour les chaînes de chaque groupe et différente pour les chaînes des groupes respectifs; régler la formation de boucles de chaque groupe sur le métier, de manière à produire des dessins complémentaires déterminés sur les faces opposées du tissu, de telle sorte que le dessin formé sur chaque face par les boucles de l'un des groupes soit en regard du dessin formé par les boucles de l'autre groupe sur la face opposée;
- 14. La fourniture des chaînes à boucles a lieu sensiblement avec alternance dans le sens latéral, sous la forme de deux jeux séparés et distincts, alimentés à raison de quantités différentes.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US42664765A | 1965-01-19 | 1965-01-19 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1465855A true FR1465855A (fr) | 1967-01-13 |
Family
ID=23691642
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR46214A Expired FR1465855A (fr) | 1965-01-19 | 1966-01-18 | Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US3302665A (fr) |
CH (1) | CH460667A (fr) |
DE (1) | DE1535808A1 (fr) |
FR (1) | FR1465855A (fr) |
GB (1) | GB1072831A (fr) |
NL (1) | NL6600670A (fr) |
SE (1) | SE302753B (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0618319A1 (fr) * | 1993-03-30 | 1994-10-05 | Sulzer RàTi Ag | Tissu à bouclettes à trois duites ainsi que procédé et métier à tisser pour sa fabrication |
EP0943711A1 (fr) * | 1998-03-16 | 1999-09-22 | Sulzer Rüti Ag | Tissu éponge à effet relief et procédé pour sa fabrication |
Families Citing this family (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3746052A (en) * | 1971-07-16 | 1973-07-17 | Cannon Mills Co | Method and apparatus for feeding terry warps in looms |
US4726400A (en) * | 1986-09-25 | 1988-02-23 | Standard Textile Company, Inc. | Terry-type cloth product and method of making same |
US5259420A (en) * | 1993-02-10 | 1993-11-09 | Foster Harry L | Upper warp beam supporting assembly and method |
DE10023445A1 (de) * | 2000-05-12 | 2001-11-29 | Dornier Gmbh Lindauer | Frottierwebmaschine |
US7673656B2 (en) * | 2003-10-15 | 2010-03-09 | Standard Textile Co., Inc. | Woven terry fabric with non-moisture-transporting synthetic filament yarns |
US7762286B1 (en) | 2009-03-25 | 2010-07-27 | Target Brands, Inc. | Terry weave fabric |
TWI364466B (en) * | 2009-12-04 | 2012-05-21 | Taiwan Textile Res Inst | Weaving machines and three-dimensional woven fabrics |
US8662112B2 (en) * | 2009-12-04 | 2014-03-04 | Taiwan Textile Research Institute | Weaving machines and three-dimensional woven fabrics |
CN102002795B (zh) * | 2010-12-21 | 2012-09-05 | 山东金号织业有限公司 | 一种提花毛巾花型消除半截毛的织造方法 |
US9850599B2 (en) * | 2015-09-24 | 2017-12-26 | Standard Textile Co., Inc. | Woven terry fabric with controlled weight distribution and articles made therefrom |
US9534323B1 (en) * | 2016-01-09 | 2017-01-03 | Trident Limited | Terry fabric weave and resulting terry fabric |
CN107723897A (zh) * | 2017-11-28 | 2018-02-23 | 江苏友诚数控科技有限公司 | 一种割绒毛巾织机 |
US12037721B2 (en) * | 2019-02-06 | 2024-07-16 | Sobel Westex | Terry fabric having surfaces with varying pile weights |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1949579A (en) * | 1931-12-09 | 1934-03-06 | Parker Samuel Pinkney | Weaving terry fabrics |
US3072153A (en) * | 1959-02-06 | 1963-01-08 | Fieldcrest Mills Inc | Method and apparatus for weaving variant-height-loop terry fabrics |
US3093163A (en) * | 1959-03-16 | 1963-06-11 | Bigelow Sanford Inc | Patterned rough-textured pile fabric floor covering |
US3030691A (en) * | 1960-03-17 | 1962-04-24 | Fieldcrest Mills Inc | High-low terry pile fabric and method |
-
1966
- 1966-01-04 GB GB222/66A patent/GB1072831A/en not_active Expired
- 1966-01-05 DE DE19661535808 patent/DE1535808A1/de active Pending
- 1966-01-10 CH CH24866A patent/CH460667A/de unknown
- 1966-01-18 NL NL6600670A patent/NL6600670A/xx unknown
- 1966-01-18 SE SE645/66A patent/SE302753B/xx unknown
- 1966-01-18 FR FR46214A patent/FR1465855A/fr not_active Expired
- 1966-04-07 US US540970A patent/US3302665A/en not_active Expired - Lifetime
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0618319A1 (fr) * | 1993-03-30 | 1994-10-05 | Sulzer RàTi Ag | Tissu à bouclettes à trois duites ainsi que procédé et métier à tisser pour sa fabrication |
US5447182A (en) * | 1993-03-30 | 1995-09-05 | Sulzer Ruti Ag | Process for weaving a three weft loop fabric and product thereof |
EP0943711A1 (fr) * | 1998-03-16 | 1999-09-22 | Sulzer Rüti Ag | Tissu éponge à effet relief et procédé pour sa fabrication |
US6253797B1 (en) | 1998-03-16 | 2001-07-03 | Sulzer Rueti Ag | Terry fabric with relief effect and method for its manufacture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE1535808A1 (de) | 1970-10-08 |
SE302753B (fr) | 1968-07-29 |
NL6600670A (fr) | 1966-07-20 |
CH460667A (de) | 1968-07-31 |
GB1072831A (en) | 1967-06-21 |
US3302665A (en) | 1967-02-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR1465855A (fr) | Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces | |
EP0045758B1 (fr) | Mecanique de commande de levee des fils de chaine d'un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique | |
EP1975291B1 (fr) | Métier à tisser et procédé de tissage de velours épinglé simple nappe | |
CH571605A5 (en) | Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate | |
CA2134960C (fr) | Procede pour la fabrication automatique d'un support textile avec effets decoratifs et le dipositif de mise en oeuvre | |
CH639713A5 (fr) | Procede de fabrication d'un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, dispositif de mise en oeuvre et ruban obtenu. | |
BE1003830A5 (fr) | Procede de preparation de tissus doubles, en particulier de tapis doubles. | |
FR2735796A1 (fr) | Metier a tisser le velours faconne de soierie | |
EP0084471B1 (fr) | Machine à tisser sans navette à grande vitesse | |
FR2518595A1 (fr) | Dispositif pour la realisation d'une nappe constituee de fils paralleles et d'articles complexes divers comportant une telle nappe | |
NO169528B (no) | Innretning for oppdeling av firkantede blokker av dypfrosset naeringsmiddel og for i mindre firkantede enheter (plater). | |
FR2549103A1 (fr) | Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage | |
BE397066A (fr) | ||
FR3105270A1 (fr) | Métier à tisser du velours | |
CH415490A (fr) | Procédé de réalisation de liages gaze sur des tissus et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé | |
BE544488A (fr) | ||
BE418115A (fr) | ||
BE552733A (fr) | ||
BE493067A (fr) | ||
BE840240A (fr) | Perfectionnements relatifs au tissage | |
BE460954A (fr) | ||
CH193896A (fr) | Métier à tisser circulaire. | |
FR2488918A1 (fr) | Metier a tisser a chaine et trame | |
BE544823A (fr) | ||
BE476515A (fr) |