Procédé de réalisation de liages gaze sur des tissus et dispositif pour la mise en aeuvre du procédé L'invention concerne la réalisation de l'armure gaze sur des tissus fabriqués par une insertion conti nue du fil de trame, par exemple sur les machines à tisser à inséreurs ou à navettes à griffe. Elle a pour objets un procédé de réalisation de liages gaze sur des tissus et un dispositif pour la mise en #uvre du procédé, ce dispositif comprenant, dans une machine à tisser,
plusieurs aiguilles de fils de chaîne fixes et un mécanisme de levée commandé cycliquement et capable de soulever simultanément les fils de chaîne de tour pour les amener audit niveau supérieur. Un tel dispositif peut être incorporé à une machine à tisser à inséreurs ou à navettes à griffe dans laquelle des bobines de fil relativement grandes sont disposées en dehors de la foule. Il peut aussi être utilisé sur des machines à tisser d'un genre différent ou sur des métiers à tisser de construction classique, par exemple en vue du tissage simultané de plusieurs tissus sur des métiers à tisser à navettes.
Dans les métiers à tisser à navettes, le fil de trame est inséré de façon continue jusqu'à ce que la réserve de fil sur le corps se trouvant dans la navette soit épuisée ; par le mouvement de la navette qui va alternativement d'une lisière à l'autre lisière et inver sement, le fil de trame est replié et lié aux fils de chaîne de lisière. Ceci empêche un déplacement des fils de chaîne de lisière dans le sens latéral.
Dans les machines à tisser fonctionnant avec une insertion continue du fil de trame, dans lesquelles habituellement chaque duite, ou une duite sur deux, est coupée à la lisière, la position des fils de trame à la lisière est différente. Dans ce mode de tissage, les extrémités coupées des .duites dépassent les fils de chaîne de lisière .d'un côté, ou même des deux côtés du tissu.
Les extrémités coupées libres des duites ayant une position droite ne retiennent alors pas les fils de chaîne de lisière extérieurs contre un déplacement latéral intempestif. En outre, les extré mités libres des duites, qui dépassent hors du tissu, n'opposent aucune résistance au dispositif de coupe destiné à sectionner lesdites extrémités des duites au ras du dernier fil de chaîne de lisière, ce qui est nécessaire pour conférer à la lisière un aspect esthétique.
Pour fixer des fils de chaîne de lisière extérieurs, il est connu d'utiliser des mouvements de liage gaze. Il s'agit en pareil cas des liages gaze à demi-tour, ou encore à un tour, réalisés à l'aide de fils de chaîne fixes et de fils de chaîne de tour. Grâce à un demi- tour du fil de tour à gauche et à droite du fil fixe, ou grâce à un tour complet comme dans un retordage, les extrémités des duites sont simplement pincées entre les fils de chaîne de lisière. D'autre part, il est connu de maintenir les extrémités des duites en saillie dans leur position droite, à l'aide de fils de tour particuliers, en vue de faciliter leur sectionne ment.
Dans ces réalisations, on avait appliqué aux fils de chaîne de lisière ainsi qu'aux fils de chaîne servant à la fixation des extrémités des duites, le même genre de liage gaze, en utilisant pour ces deux catégories de fils de chaîne, d'une façon continue, le même type de liage gaze, soit, pour les deux caté gories, un liage à demi-tour, soit encore, pour ces deux catégories, un liage à un tour, ce qui était déjà obligatoire en raison de la construction compliquée des dispositifs connus, nécessaires à cet effet.
Il fal lait alors habituellement renoncer à un liage dur dans lequel chaque duite est liée individuellement et qui serait souhaitable dans l'intérêt d'une bonne fixation, et appliquer un liage doux, plus facile à réaliser, pour éviter le relèvement des lisières du tissu.
Ceci était notamment vrai pour les tissus doubles dans lesquels plusieurs fils de trame (normalement deux) sont superposés, étant donné que, lors d'un liage serré de chaque fil de trame individuel, les extrémités coupées des duites foisonnent comme une brosse.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que, à chaque opération de liage, on soulève temporairement un des fils de chaîne fixe à un niveau supérieur au niveau le plus élevé atteint par les fils de chaîne de tour lors de leur mouvement ascendant sous l'effet d'un organe de poussée, de façon que chaque fil de chaîne de tour associé à un fil de chaîne fixe soulevé reste du même côté dudit fil de chaîne fixe que dans sa position la plus basse.
Le liage peut alors être assuré, suivant un rythme variable, de telle façon que, dans plusieurs cordons de gaze juxtaposés, les liages des fils de chaîne fixes par les fils de chaîne de tour sont exécutés pour ces cordons indépendam ment les uns des autres, avec des caractéristiques différentes. Les croisures ou liages différents sont alors réalisés de telle façon que les liages gaze indi viduels ou les groupes de fils de tour satisfassent individuellement aux conditions différentes qu'ils doivent remplir,
en ce qui concerne la nature et le serrage du liage. Le liage gaze pour la lisière du tissu est adapté, en ce qui concerne son rythme de croisure, aux conditions particulières de la lisière, ce qui est notamment important pour les tissus fabriqués avec insertion continue de la trame étant donné que, dans ces tissus, l'aspect des .lisières est influencé grandement par les matières premières cons tituant lesdits fils de chaîne et les fils de trame, par les numéros des fils et par les armures,
ainsi que par le compte de fils en chaîne et en trame, et que ces facteurs varient dans de larges limites, fait dont on tient compte maintenant, en vue d'empêcher le relè vement des bords du tissu, en prévoyant, à la lisière, des liages gaze appropriés.
Les liages gaze destinés à fixer les extrémités des duites à couper sont adap tés, à leur tour, au but visant une retenue parfaite de ces extrémités de duites par des entrelacements aussi nets et réguliers que possible, par un liage gaze d'un caractère individuel correspondant et aussi serré que possible, étant donné que le relèvement n'est pas préjudiciable à cet endroit, étant donné que ces fils de tour sont séparés du tissu de fond, ensemble avec les parties liées des fils de trame.
Les deux groupes de fils de tour, à savoir le groupe pour la lisière et le groupe pour la fixation des extrémités des duites à couper, ont des mouvements indépen dants l'un de l'autre, suivant la manière appropriée de faire tourner les fils de tour autour des fils fixes. Toutefois, dans un groupe individuel de fils de tour, par exemple dans le groupe .des fils de tour de la lisière,
les fils de tour sont déplacés, éventuellement, individuellement ou par groupes, séparément suivant un rythme approprié différent, par exemple pour lier la lisière d'une façon serrée à l'intérieur et d'um; façon lâche à l'extérieur en sorte que l'on obtient une lisière solide sans que les extrémités des duites s'écartent.
En principe, il serait possible de prévoir, pour la confection du liage à un tour sur la machine à tisser, plusieurs lames destinées particulièrement aux fils de tour, qui devraient alors être mues séparément. Mais on vise la réalisation d'un dispositif aussi simple que possible permettant de réaliser deux ou plusieurs genres de liages gaze dans un espace relativement étroit, avec des moyens simples, indépendamment les uns des autres.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'au moins l'une desdites aiguilles de fils de chaîne fixes est mobile dans le sens axial sous l'action d'un mécanisme de commande agencé de façon que la pointe de chaque aiguille mobile de fil de chaîne fixe atteigne un niveau supérieur audit niveau des fils de chaîne de tour et empêche ainsi un mouvement de formation de tour des fils de chaînes de tour asso ciés. Il peut s'utiliser notamment sur des machines à tisser à inséreurs ou à navettes à griffe.
Il est agencé de façon à empêcher un mouvement d'enroulage des fils de chaîne de tour associés. Toutes les aiguilles de fils de chaîne fixes peuvent être mobiles individuelle ment dans le sens axial. Toutefois certaines, parmi elles, peuvent aussi être immobiles, par exemple les aiguilles pour la fixation des fils de chaîne fixes ser vant à la fixation des extrémités des fils de trame.
La construction ramassée et très simple du dis positif destiné à la réalisation des liages gaze permet de le placer et de le répartir sur toute la largeur de la machine à tisser, de sorte qu'il est alors possible de tisser plusieurs bandes de tissu ayant des lisières intérieures réalisées en liages gaze et disposées d'une façon quelconque ainsi que conformées indi viduellement.
Une machine à tisser ou un métier à tisser cons titué, notamment, par une machine à tisser à insé- reurs ou à navettes à griffe, et comportant un dispo sitif de confection de liages gaze comprenant, comme connu en soi, plusieurs aiguilles de fils de chaîne fixes et, pour la levée des fils de chaîne de tour, un dis positif de soulèvement, tel qu'une tige de poussée, susceptible d'être levée, peut ainsi être pourvue, pour le tissage simultané de plusieurs bandes de tissus, d'un ou plusieurs dispositifs pour la réalisation de liages gaze comprenant des aiguilles de fils de chaîne fixes,
mobiles dans le sens axial et servant à la con fection des lisières intérieures du produit fini cons titué par plusieurs bandes de tissus.
Divers modes de mise en aeuvre du procédé selon l'invention sont illustrés, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel la fig. 1 est une coupe verticale d'un dispositif destiné à la confection de liages gaze et de la com mande de la platine de fils de chaîne de tour ; la fig. 2 est une vue de face de la fig. 1 ; la fig. 3 est une coupe verticale du dispositif montrant la commande d'une aiguille mobile de fil de chaîne fixe; la fig. 4 est une vue de face de la fi-. 3 ;
la fig. 5 montre la manière connue de la forma tion des liages gaze dans la phase opératoire dans laquelle tous les fils de chaîne de tour s'enroulent simultanément autour des fils de chaîne fixes, dans le sens des aiguilles d'une montre ; la fig. 6 montre la manière connue de la forma tion des liages gaze dans la phase opératoire dans laquelle tous les fils de chaîne de tour s'enroulent simultanément autour des fils de chaîne fixes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
la fig. 7 montre comment on empêche grâce à la mobilité axiale de l'aiguille de fil de chaîne fixe, pour l'un des fils de chaîne fixes, l'enroulage du fil de chaîne de tour sur le fil fixe dans le sens des aiguilles d'une montre ;
la fig. 8 montre comment on empêche, grâce à la mobilité axiale de l'aiguille de fil de chaîne fixe, pour l'un des fils de chaîne fixes, l'enroulage du fil de chaîne de tour sur le fil fixe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; la fig. 9 montre, en une coupe verticale, la posi tion de la platine des fils de chaîne de tour par rap port à une aiguille immobile de fil de chaîne fixe pour la position la plus élevée de la platine de fils de chaîne de tour ;
la fig. 10 montre, en une coupe verticale, la posi tion de la platine des fils de chaîne de tour par rap port à une aiguille, mobile dans le sens axial, de fil de chaîne fixe, pour la position la plus élevée des deux éléments ; les fi-. 11 à 14 montrent schématiquement quel ques exemples de réalisations de liages gaze;
la fig. 15 est une vue partielle d'une bande de tissu comportant plusieurs réalisations de liages gaze, pour un produit fini à plusieurs laizes (deux laizes jumelles dans l'exemple représenté) comportant des lisières extérieures et des lisières intérieures ou faus ses lisières, à liages gaze, et les fig. 16 à 18 représentent, à plus grande échelle,
différentes réalisations de liages gaze utili sées pour les deux lisières extérieures et les deux lisières intérieures ou fausses lisières du tissu de la fig. 15.
Suivant les fig. 1 et 2, la machine à tisser com porte une roue dentée 2 solidaire de l'arbre principal ou d'un arbre auxiliaire 1. La roue dentée 2 engrène avec une roue dentée 3 de façon à commander celle- ci. De la roue dentée 3 est solidaire une came 4 imprimant, par l'intermédiaire d'un galet 5, un mou vement de monte-et-baisse à un levier 6. Au lieu des roues dentées 2 et 3, on peut aussi utiliser une com mande à friction ou à chaîne.
Dans le levier 6 est montée une tige de poussée 7 dont l'extrémité supé rieure 7' est aplatie pour servir au guidage des fils de chaîne de tour 8, 8', 8", 8"' ; le levier 6, par l'intermédiaire . du galet 5, est maintenu en appui sur la came 4 par un ressort de traction 6a. Toutefois, on peut aussi commander la tige de poussée 7 positi vement, à l'aide de disques à rainures-cames, ou de cames correspondantes. La tige de poussée 7 est guidée dans une platine 9 montée dans un carter 10. Le carter 10 est fixé sur le bâti de la machine, ou sur un autre élément approprié de celle-ci.
En outre, des aiguilles 11, 11', 11", 11"' servant au guidage des fils de chaîne fixes 12, 12', 12", 12"' sont mon tées dans la platine 9. Les aiguilles 11', 11", 11"' des fils de chaîne fixes 12', 12", 12"' sont immobiles, tandis que l'aiguille 11 du fil de chaîne 12 est mobile dans le sens axial.
En faisant abstraction de la mobilité axiale de l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12, on peut former les liages gaze connus comme suit : les fils de chaîne de tour, 8, 8', 8" et 8"' viennent de l'ensouple et passent à travers des fentes 13, 13', 13" et 13"' de l'extrémité 7' de la tige de poussée 7. De là, les fils de chaîne de tour 8, 8', 8", 8"' se dirigent vers le tissu pour s'enrouler autour des fils de chaîne fixes 12, 12', 12", 12"', et pour se croiser avec les fils de trame.
Les fils de chaîne fixes 12, 12', 12", 12"' viennent également de l'ensouple. Ils passent à tra vers des guides-fil 14, 14', 14", 14"' ainsi qu'à tra vers les chas 15, 15', 15", 15"' des aiguilles 11, 11', 11", 11"' de fils de chaîne fixes, et se dirigent égale ment vers le tissu. D'une façon connue en soi, les fentes 13, 13', 13", 13"' forment, dans l'extrémité 7' de la tige de poussée 7, un angle déterminé avec le bord supérieur de celle-ci.
Le mouvement de monte- et-baisse de la tige de poussée 7 fait passer les fils de chaîne de tour 8, 8', 8", 8"' dans un mouvement de montée et de descente, une fois à gauche et une fois à droite des fils de chaîne fixes 12, 12', 12", 12"'. On obtient ainsi les cordons de liages gaze connus du genre représenté aux fig. 11 à 14 et 16 et 18, par exemple par les fils de chaîne de tour 8", 8"' et par les fils de chaîne fixes 12", 12"'.
De cette façon, tous les fils de chaîne de tour 8, 8', 8", 8"' sont liés de la même façon avec des fils de chaîne fixes 12, 12', 12", 12"'. Ceci provoque, par croise ment avec les fils de trame, des cordons de liages gaze identiques.
Suivant les fig. 3 et 4, une ou plusieurs des aiguil les 11 à 11"' de fils de chaîne fixes sont mobiles pour pouvoir exécuter, suivant les exigences du tissu, des cordons de liages gaze différents correspondants, dans le même dispositif et avec un encombrement relativement faible. Le déplacement des aiguilles 11 à 11 "' de fils de chaîne fixes vers le haut et vers le bas est assuré, de la même façon que le mouvement de monte-et-baisse de la tige de poussée 7 des fils de chaîne de tour 8 à 8"'. Une roue dentée 16 est fixée sur l'arbre 1 de la machine à tisser. La roue dentée engrène avec une roue dentée 17 de façon à commander celle-ci.
De la roue dentée 17 est soli daire une came 18 imprimant, par l'intermédiaire d'un galet 19, un mouvement de monte-et-baisse à un levier 20. Au lieu des roues dentées, on peut aussi utiliser des commandes à friction ou à chaîne. Dans le mode de réalisation représenté, l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12 est prolongée et traverse le levier 20. Avantageusement, les centres des arbres des roues dentées 3 et 17 et les points de pivotement des leviers 6 et 20 peuvent être disposés aux mêmes endroits.
Le levier 20, par l'intermédiaire du galet 19, est maintenu en appui sur la came 18 par un ressort de traction 20a. Toutefois, on peut aussi commander positivement l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12 à l'aide de disques à rainures-cames, ou de cames cor respondantes.
Grâce à la forme de la came 18, l'ai guille 11 du fil de chaîne fixe 12 peut occuper deux niveaux différents, la position basse de l'aiguille mo bile 11 correspondant à la position des aiguilles immobiles 11', 11", 11"' des fils de chaîne fixes 12', 12", 12"'.
Dans la position basse, le fil de chaîne fixe 12 passant par le chas 15 de l'aiguille 11 occupe le même niveau que les fils de chaîne fixes 12', 12", 121" traversant les chas 15', 15", 15"' des aiguilles 11', 11", 11"'.
Suivant les fi-. 5, 6 et 9, les fils de tour 8, 8', 8", 8"' sont levés, lors du mouvement de montée du levier 6 (fig. 1), au-dessus des extrémités supé rieures des aiguilles 11, 11', 11", 11"' des fils de chaîne fixes pour recevoir, lors du mouvement de descente du levier 6 retournant en position basse, un tour à droite ou à gauche des fils de chaîne fixes 12, 12', 12", 12"'. Les liages gaze des fils de chaîne de tour ainsi réalisés possèdent tous la même carac téristique.
A la fig. 5, les fils de chaîne de tour 8 à 8"' ont été levés par l'extrémité 7' de la tige de poussée 7 au-dessus des pointes des aiguilles 11 à 11"' de fils de chaîne fixes. La forme des fentes prévues dans l'extrémité 7' de la tige de poussée 7 et la tension propre des fils de chaîne de tour 8 à 8-" ont pour effet que, lors du retour subséquent de la tige 7 en position basse, les fils de chaîne de tour se placent à droite des aiguilles 11 à 11"' et des fils de chaîne fixes 12 à 12".
Ceci entraîne aussi une modification de la position des fils de chaîne de tour dans les fentes de l'extrémité 7' de la tige de poussée 7. Après insertion du fil de trame, les fils de chaîne de tour 8 à 8"' sont remontés par la tige 7 suivant la fig. 6.
La forme des fentes pré vues dans l'extrémité 7' de la tige 7 et la tension propre des fils de chaîne de tour 8 à 8<B>"</B> ont pour effet que, lors du retour subséquent de la tige 7 dans sa position basse, les fils de chaîne de tour se placent maintenant à gauche des aiguilles 11 à 11"' et des fils de chaîne fixes 12 à 12"'.
Après insertion du fil de trame, les fils de chaîne de tour 8 à 8"' sont remontés par la tige 7 en modifiant leur position dans les fentes de l'extrémité 7' de la tige de pous sée 7. Les éléments sont ainsi retournés dans la posi tion initiale (fig. 5) et le cycle décrit ci-dessus recommence.
Suivant les fig. 7, 8 et 10, l'aiguille 11 du fil de charme fixe 12 peut être soulevée par le levier 20 (fig. 3) commandé par la came 18, de telle façon que le fil de chaîne de tour 8 associé reste dans sa posi tion la plus élevée, plus bas que la pointe de l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12. Ceci empêche le fil de chaîne de tour 8 d'être soulevé au-dessus de la pointe de l'aiguille 11 et de modifier sa position qu'il occupe à droite ou à gauche .de l'aiguille 11.
Suivant les fig. 8 et 9, une ou plusieurs des aiguilles 11 à 11"' de fils de chaîne fixes sont remontées temporairement dans le sens axial de telle façon que les pointes des aiguilles occupent une position supérieure à celle des fils de chaîne de tour 8 à 8"' se trouvant dans leur position la plus élevée. Dans le mode de réalisation représenté, il s'agit de l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12 et du fil de chaîne de tour 8. L'aiguille 11 soulevée temporairement empêche le passage du fil de chaîne de tour 8 d'un côté à l'autre de l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12.
Le fil de chaîne de tour 8 descend ainsi du même côté de l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12 (fig. 7 et 8) que le côté où il avait été soulevé. Ainsi, à la fig. 7, le fil 8 passe dans la fente 13 à son extrémité inférieure et à gau che de l'aiguille 11. Tous les autres fils de chaîne de tour 8' à 8"' travaillent dans le rythme normal, avec la même caractéristique.
Les guides-fils 14, 14', 14", 14"' au lieu d'être solidaires de la platine 9, sont maintenant reliés aux aiguilles 11 à 11"' des fils de chaîne fixes de façon à empêcher un allongement des fils de chaîne fixes 12 à 12"' qui, autrement, pourrait se produire.
Sui vant le rapport entre les roues dentées 16 et 17 et suivant la forme de la came 18, le déplacement de l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12 vers sa posi tion haute à partir de sa position basse peut s'effec tuer, soit après l'insertion d'une duite, soit après l'insertion de plusieurs duites.
De même, au lieu d'une seule aiguille de fil de chaîne fixe, plusieurs aiguilles de fils de chaîne fixes, par exemple les aiguilles 11' et 11"', peuvent être mobiles et sont alors reliées au levier 20 d'une façon appropriée. Il est ainsi possible de réaliser des cordons de liages gaze de caractéristi ques différentes, dans le même dispositif et dans des positions relativement rapprochées.
Dans la réalisation de liage gaze de la fig. 11, on amène l'aiguille 11 associée au fil de chaîne fixe 12 dans la position haute, tandis que les fils de chaîne fixes 12', 12", 12"' restent dans la position basse. Dans la réalisation de liages gaze de la fig. 12, le fil de chaîne fixe 12' est levé une fois par l'aiguille 11', tandis que les fils de chaîne fixes 12, 12", 12"' restent en bas.
Dans la réalisation de liages gaze sui vant la fig. 13, l'aiguille 11 du fil de chaîne fixe 12 est levée deux fois.
Dans la réalisation de liages gaze suivant la fig. 14, le fil de chaîne fixe 12 sert, avec une seule levée de l'aiguille 11 de fil de chaîne de lisière, tandis que les autres fils de chaîne fixes 12", 12"', 12"" servent, avec les fils de chaîne de tour 8", 8"' et 8"" à la fixation des extrémités 21 des fils de trame.
Dans le tissu représenté en fig. 15, les lisières gaze représentées à plus grande échelle aux fig. 16 et 18, sont réalisées suivant la fig. 12. Le tissu 23 cons titué par deux laizes jumelles, dans ce mode de réali sation, comporte des lisières dites intérieures 22' for mant les lisières des deux laizes coupe, dont les liages gaze sont réalisés après comme ceux des lisières extérieures 22.
Pour la réalisation, par exemple, de tels bords intérieurs 22, les dispositifs décrits peuvent aussi être appliqués aux métiers à tisser de construc tion classique.