BE488541A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488541A
BE488541A BE488541DA BE488541A BE 488541 A BE488541 A BE 488541A BE 488541D A BE488541D A BE 488541DA BE 488541 A BE488541 A BE 488541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
laying
loom
shuttle
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488541A publication Critical patent/BE488541A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux métiers à tisser avec dispositifs d'alimentation de trame fixes. 



   Cette invention se rapporte à des métiers à tisser sans navette, c'est-à-dire des métiers pourvus de dispositifs d'alimen- ta.tion de trame fixes pour l'introduction des duites, et elle a trait plus spécialement à des métiers sans navette pour petits ouvrages, destinés au tissage de tissus élastiques ou autres pièces étroites, tels que des rubans et des galons en longueurs continues, ainsi qu'à des métiers sans navette tels que ceux em- ployés pour le tissage de tissus élastiques et autres à la pièce, qui doivent servir ultérieurement à la confection de vêtements. 



   Comme on le sait, l'emploi de métiers sans navette éli- mine l'opération du remplissage de la navette et les inconvénients inhérents à-cette opération, ce qui a pour effet non seulement d'augmenter le rendement, mais encore de réaliser une économie considérable de fil et de réduire les frais de fabrication.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention concerne les métiers à tisser sans navette, dont le mécanisme de tissage comprend des organes doubles pour l'introduction des duites, consistant en des guide-fils suscepti- bles d'agir alternativement des deux côtés d'une série de fils de chaîne pour envoyer des fils de trame séparés dans un sens et dans le sens opposé à travers les foules de la chaîne, et des éléments doubles conjugués pour la prise du fil, susceptibles d'opérer conjointement avec les organes de mise en place de la trame pour former les lisières aux bords opposés d'une pièce de tissu. Pour plus de commodité un pareil métier sera appelé ci-après "métier sans navette du genre considéré". 



   Dans un mécanisme de tissage de type connu, applicable à un métier sans navette du genre considéré, les éléments doubles de prise du fil, en forme de crochets sont susceptibles de fonctionner conjointement avec les organes pose-trame pour assu- rer la mise en place ou pose des fils de trame dans les deux sens à travers les foules,ces éléments étant disposés et action- nés de manière à entrer en prise avec les fils qui leur sont amenés à des moments appropriés en rapport avec le fonctionne- ment des organes pose-trame pour former les lisières.

   Dans un métier pourvu d'un pareil mécanisme (appelé ci-après "mécanisme de tissage du genre décrit") les organes pose-trame sont suscepti- bles respectivement de tirer les fils de trame de dispositifs d'alimentation indépendants sous forme de broches, bobines, cônes, cannettes ou autres dispositifs analogues contenant une charge notable de fils, et chaque organe pose-trame fonctionne de con- cert avec l'élément de prise du fil situé de l'autre côté des chaînes.

   Ainsi, un organe pose-trame, après avoir exécuté une course avant à travers une foule en partant d'un côté de celle-ci pour présenter son fil à   l'élément   de prise du fil situé de l'au- tre côté, effectue une course en sens inverse et reste alors temporairement inactif, l'autre organe pose-trame demeurant pen- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dant ce temps au repos dans sa position d'inactivité, après quoi l'organe pose-fil mentionné en dernier lieu accomplit une course avant à travers une foule en partant du côté opposé des chaînes pour présenter son fil à l'autre élément de prise des fils, et effectue ensuite une course en sens inverse, et ainsi de suite. 



  En conséquence, lorsque le métier se trouve en action, chaque élément de prise de fil, à tour de rôle, saisit le fil corres- pondant lorsque la première partie de la duite a été posée par l'organe pose-trame correspondant, supporte le fil lorsque cet organe porte-trame se déplace en sens opposé pour poser la se- conde partie de la duite, puis laisse tomber le fil avant la course suivante de l'organe pose-trame pour poser la première partie d'une duite suivante, et ainsi de suite. On comprendra par ce qui précède que le mot "duite" employé ici signifie une boucle complète de trame introduite par suite de la course en avant et en arrière de l'organe pose-trame. 



   Un but de la présente invention est de créer pour un métier sans navette du genre considéré un mécanisme de tissage de construction perfectionnée susceptible d'empêcher positivement chacun des fils de trame d'être saisi par un élément erroné de prise du fil et de s'emmêler avec celui-ci. 



   Un autre but de l'invention est de créer pour un métier sans navette, un mécanisme de tissage du genre décrit, dont les organes pose-trame, les éléments de prise du fil conjugués et le système de cames pour les actionner sont construits, disposés et susceptibles d'être actionnés de manière à faciliter le tissage d'un tissu à lisières convenablement tricotées sur les deux bords, en permettant ainsi d'augmenter le rendement. 



   Le mécanisme de tissage qui fait l'objet de cette in- vention est construit et aménagé de façon à commander chacun des fils de trame dans des conditions telles que lorsqu'il est retiré du dispositif d'alimentation et posé dans une foule de la chaîne à chaque course avant de l'organe pose-trame approprié, il évite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'élément de prise du fil de chaque côté de la foule   d'où   l'or- gane chasse-trame agit . 



   Une caractéristique de l'invention réside dans un mé- canisme de tissage du genre décrit établi de façon à pouvoir obli- ger chacun des fils de trame à se déplacer, lorsqu'il est tiré du dispositif d'alimentation et posé dans une foule de la chaîne à chaque course avant de l'organe   pose-trame   d'une position située à une extrémité de la foule où il évite l'élément de prise du fil en cet endroit, à une position où cet élément prend le fil à l'extrémité opposée de la foule. 



   Chacun des fils de trame est de préférence obligé de se déplacer d'une position à une extrémité de la foule où il se trouve derrière l'élément de prise du fil et est par conséquent empêché d'être saisi par cet élément en cet endroit, à une posi- tion où il passe devant l'élément de prise à l'extrémité opposée de la foule. 



   Par exemple, chacun des fils de trame peut se déplacer obliquement d'une position à l'autre. 



   Dans une forme d'exécution convenable de l'invention, cette contrainte à laquelle les fils de trame sont nécessaire- ment soumis résulte de la façon dont les organes pose-trame sont montés. Ainsi, là où, comme on le désire principalement, les organes pose-trame sont constitués par des bras oscillants, ces bras peuvent être montés de manière à pouvoir osciller autour d'axes qui sont inclinés en sens opposés par rapport à des plans perpendiculaires au plan dans lequel l'étoffe est tissée. 



   Les éléments de prise du fil peuvent se présenter sous n'importe quelle forme appropriée dans le but visé, mais ils sont de préférence constitués par des aiguilles tricoteuses. L'expres- sion "aiguille tricoteuse" employée ici signifie une aiguille à tricoter de forme conventionnelle, habituellement en usage dans les machines à tricoter. On utilise de préférence des aiguilles à loquet. Chaque aiguille est avantageusement introduite dans une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 barre porteuse genre tige, et dans ce cas, l'expression "ai- guille tricoteuse" est censée se rapporter à la fois à l'aiguil- le et à la barre porteuse, là où le contexte le permet.

   Lorsque les organes pose-trame coopèrent avec des aiguilles tricoteuses, les duites successives de la trame introduites de chaque côté du tissu sont entrelacées de manière à former une lisière tricotée de ce côté à mesure que se fait le tissage. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention et de per- mettre de la mettre aisément à exécution, on décrira ci-après un exemple de construction particulier du mécanisme de tissage perfectionné applicable à un métier à tisser sans navette pour la confection de petits ouvrages, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue générale en perspective de ce mé- canisme ; 
Fig. 2 en est une élévation de côté vue dans le sens de la flèche   A   de la Fig. 1; 
Fig. 3 est une vue en plan du mécanisme;   Fig. 4   est une élévation de face, partiellement en coupe, vue dans le sens de la flèche B de la Fig. 2; 
Fig. 5 est une vue de détail en plan, d'une partie d'un métier à tisser sans navette comportant une série d'organes pose- trame doubles et des aiguilles tricoteuses doubles conjuguées;

   
Fig. 6 est une vue prise à l'extrémité correspondante du métier, représentant les liaisons servant à transmettre la com- mande de l'arbre principal au dispositif de battage; 
Fig. 7 est une autre vue de ces liaisons, prise dans le sens de la flèche C de la Fig. 6, c'est-à-dire de la face avant du métier; 
Fig. est un schéma montrant les trajectoires par- courues par les extrémités ou pointes opérantes des organes de pose de la trame, et 
Figs. 9 à 16 sont des vues schématiques représentant les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 stades successifs du fonctionnement concomitant des organes pose-trame et des aiguilles tricoteuses. 



   Les mêmes parties sont désignées par les mêmes chif- fres de référence sur tous les dessins. 



   Le mécanisme de tissage représenté comporte deux barres métalliques principales 1 parallèles entre elles à une certaine distance l'une de l'autre et boulonnées au sommet d'une pièce longitudinale 2 du châssis principal du métier à l'avant de ce dernier. La pièce 2 sert ainsi à relier ensemble les barres 1. 



  Celles-ci peuvent être ajustables latéralement et   l'espace   qui les sépare est déterminé dans chaque cas par la largeur du tissu F (ou autre ouvrage) à tisser. Chaque barre principale 1 est pourvue d'un axe vertical 3 qui, comme le montre plus clairement la Fig. 4, est incliné légèrement vers l'extérieur par rapport à la verticale V. Sur chaque axe est monté un bras à renflement 4 dans lequel est fixé d'une manière ajustable un organe pose- trame 5 sous forme d'un guide-fil présentant une partie opérante recourbée vers l'intérieur 5a, dont l'extrémité 5b est de forme pointue et percée d'un petit trou 6 (Fig. 3) à travers lequel on peut faire passer un fil de trame T ou T1, suivant le cas. 



  Des bagues de roulements à billes telles que 7 sont intercalées entre les rebords 8 des axes 3   et,le   fond des logements ménagés dans les faces inférieures des renflements forés axialement 4a des bras oscillants 4. Les organes pose-trame doubles 5 sont établis de manière à fonctionner alternativement des deux côtés d'une série de fils de chaîne W pour amener les fils de trame séparés T et T1 dans un sens et dans l'autre à travers les foules de ces fils de chaîne. Les faces internes en regard des barres principales 1 sont fixées à deux barres subsidiaires 9 servant à porter les aiguilles tricoteuses doubles à mouvement alternatif 10 du type à loquet, susceptibles de fonctionner conjointement avec les organes pose-fils 5.

   Chacune des barres subsidiaires 9 sert en outre à porter une came 11 (voir Fig. 2) destinée à agir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur l'aiguille correspondante 10 de manière à faire dévier celle-ci vers le haut chaque fois qu'elle accomplit sa course avant,une plaque latérale relativement mince 12, disposée verti- calement, dont la partie antérieure est établie de façon à pré- senter un bord de rabattement 13 en coopération avec lequel l'aiguille 10 fonctionne pour faciliter la formation d'une li- sière tricotée sur le bord correspondant du tissu F, et, monté sur une oreille verticale 14 de la plaque 12, un support ajusta- ble 15 pour un ouvre-loquet constitué par une brosse 16.

   Comme le montre la Fig. 8 chaque aiguille tricoteuse 10 est inclinée, de telle sorte que son crochet   10a   se trouve dans un plan dispo- sé obliquement par rapport au plan vertical de la plaque latérale correspondante 12. Les tiges des aiguilles tricoteuses 10 propre- ment dites sont fixées dans des barres de support en forme de tige 17 montées de façon à coulisser en arrière et en avant sur les barres subsidiaires 9 entre les plaques latérales 12 et des pièces de guidage   18,   fixées par des vis aux faces externes des barres 9.

   La came 11 est fixée sur la barre 9 et est établie de manière que quand l'aiguille tricoteuse 10 s'avance pour entrer en prise avec un fil de trame qui lui est présenté par l'organe pose-trame correspondant 5 cet engagement est assuré par suite du contact entre la barre porte-aiguille 17 et cette came. Sous ce rapport, la face inférieure de la barre 17 est établie sous une forme convenable pour coopérer avec la came 11, de telle maniè- re qu'à chaque course avant de la barre 17, celle-ci est soulevée à son extrémité antérieure, pour faire dévier l'aiguille vers le haut, comme il a été mentionné ci-dessus. Ainsi que le montrent les Figs. 1, 2 et 3, des ressorts à lames fixes 19 agissent sur le sommet des barres porte-aiguilles 17 pour les abaisser et ra- mener par conséquent les aiguilles tricoteuses 10 à leur niveau normal lorsqu'elles sont retirées.

   Les barres porte-aiguilles 17 sont pourvuesde broches 20 qui permettent de leur donner un mouve- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ment de va-et-vient. Entre les bords antérieurs des deux plaques latérales 12 se trouve une pièce formant pont 21 (voir Fig.3) destinée à supporter et à guider le tissu et à l'obliger de res- ter dans un parcours déterminé dans la zone de serrage de la duite. A l'extrémité opposée du mécanisme, c'est-à-dire à l'avant du métier, les deux barres principales 1 supportent entre elles un rouleau 22 sur lequel le tissu F passe lorsqu'il est formé. 



   Les organes pose-trame doubles 5 et les aiguilles tri- coteuses doubles conjuguées 10 sont actionnés indépendamment,. mais à des moments coordonnés entre eux, au moyen de quatre cames séparées, montées sur un arbre à cames rotatif commun 23. 



  Ainsi, il existe deux cames séparées 24 pour actionner les or- ganes pose-trame 5 et deux cames séparées supplémentaires 25 pour actionner les aiguilles tricoteuses 10. L'arbre à cames 23 s'étend horizontalement du plan dans lequel le tissu F est exécu- té et parallèlement à ce plan. Parmi les quatre cames séparées, les deux cames 25 qui actionnent les aiguilles sont disposées, comme le montre la Fig. 4, conjointement, côte à côte, entre les deux cames 24 qui servent à actionner les organes pose-trame 5. 



  L'arbre à cames 23 est actionné, par l'intermédiaire d'un engre- nage apprpprié, par l'arbre principal du métier et à une vitesse égale à la moitié de celle de ce dernier. L'arbre principal est indiqué en 26 sur chacune des Figs. 6 et 7. 



   Chacune des deux cames   24   est disposée de manière que sa périphérie entre en contact avec un galet 27 (voir Fig. 2) porté par un bras   28a   d'un levier à deux bras 28 dont l'autre bras 28b est relié par l'intermédiaire d'une tringle 29, à une broche descendante 30 aménagée sur le bras oscillant 4 de l'or- gane pose-trame correspondant 5. Les cames 24 sont disposées de manière que leurs parties opérantes soient diamétralement oppo- sées, de telle sorte que lorsque ces cames tournent, les organes pose-trame 5 reçoivent un mouvement d'oscillation alternatif pour faire aller et venir les fils de trame T et T1 à travers les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 foules des fils de chaîne.

   Les leviers 28 sont articulés, de manière à pouvoir se mouvoir indépendamment, sur un arbre hori- zontal commun 31 placé en avant et un peu au-dessus de l'arbre à cames 23. Des blocs 32 dans lequels sont adaptées les extré- mités correspondantes des tringles 29 sont fixés aux bras dirigés de bas en haut   28b.   des leviers 28. Les tringles 29 sont ajusta- bles longitudinalement. Les bras oscillants 4 sont soumis à l'action de ressorts de traction 33, ancrés chacun à une extré- mité à la broche descendante correspondante 30 et en son autre extrémité à une partie fixe 34 du métier. 



   Chacune des deux cames 25 qui commandent les aiguilles est disposée d'une façon similaire de manière que sa périphérie vienne en contact avec un galet 27' (voir Fig. 1) par un bras descendant   #5a   du levier à deux bras 35 dont le bras ascendant 35b est raccordé directement au moyen d'une bielle 36, à la broche 20, dirigée vers l'extérieur,   amnagée   sur la barre porteu- se 17 des aiguilles tricoteuses correspondantes 10. Les leviers 35 sont montés, comme les leviers   28,   sur l'arbre commun 31, et sont soumis à l'action de ressorts de traction 37. Une extrémité de chaque ressort 37 est reliée au bras 35a du levier correspon- dant 35, tandis que l'extrémité opposée est ancrée à une partie fixe 38 raccordée à la pièce longitudinale 2 du châssis. 



   Les quatre cames de commande sont ajustables séparément de l'angle voulu autour de l'arbre à cames 23 de façon à pouvoir être mises individuellement avec précision dans la position qu' elles doivent occuper exactement. Dans ce but les cames 24 et 25 sont fixées d'une manière ajustable sur des moyeux 39 clavetés à l'arbre 23 comme c'est indiqué en 40 sur la Fig. 2. Les moyeux 39, conjointement avec les cames correspondantes qui y sont fixées, sont relativement ajustables dans le sens axial sur l'arbre à cames 23, pour se conformer à toute variation dans l'espacement des barres principales   1,   suivant les différentes largeurs du tissu. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le mécanisme de tissage perfectionné comprend un peigne de battage 41 (Fig. 2) qui est monté dans un support 42 ayant la forme d'un bras rigidement fixé sur un arbre oscillant   43.   Un mouvement d'oscillation est imprimé à ce dernier pour actionner le peigne de battage 41, à des moments convenablement coordonnés avec les mouvements conjugués des organes pose-fils doubles 5 et des aiguilles tricoteuses 10, par l'arbre princi- pal 26 au moyen d'une manivelle à disque 44 clavetée à cet ar- bre, d'une tige de connexion 45 et d'un levier 46 fixé à l'arbre oscillant, le tout comme c'est représenté sur les Figs. 6 et 7. 



   Sur chacune des Figs. 2, 3 et 4, le chiffre 47 désigne des guides servant à guider les fils de trame T et Tl depuis les dispositifs d'alimentation jusqu'aux organes pose-trame 5. 



   Ainsi qu'on le comprendra aisément, dans un métier destiné à ne tisser qu'une pièce de tissu simple, il n'y a qu'une seule paire d'organes pose-trame et d'aiguilles tricoteuses con- juguées. D'autre part, dans un métier à tisser de petits ouvrages, il existe naturellement autant de jeux d'organes pose-trame dou- bles 5 et d'aiguilles tricoteuses 10 qu'il y a de tissus ou au- tres ouvrages à exécuter. Ceci ressort clairement de la Fig. 5 où quelques jeux semblables d'organes et d'aiguilles et les pei- gnes de battage individuels correspondants 41 sont représentés d'une façon schématique.

   Pour économiser de la place, ces dif- férents jeux peuvent avantageusement être disposés de façon que les jeux espacés se trouvent dans un plan différent des jeux intermédiaires, de telle sorte que les organes pose-trame de chaque jeu peuvent agir librement sans gêner les organes des jeux adjacents. 



   Un seul et même métier à petits ouvrages peut être équipé de mécanismes de tissage de dimensions différentes ou réglés dif- féremment, pour tisser différentes largeurs de tissus ou leur équivalent, respectivement.      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Revenant aux axes 3, l'inclinaison que présente cha- cun de ceux-ci vers l'extérieur est de l'ordre de 5  approximati- vement par rapport à la ligne verticale V (Fig. 4). Par suite de cette inclinaison des axes 3, l'extrémité opérante ou pointe 5b de chaque organe pose-trame 5 parcourt, chaque fois que ce der- nier exécute une course active, une trajectoire inclinée de bas en haut d'une position située sous l'aiguille d'arrêt la plus proche 10 à une position quelque peu au-dessus de l'aiguille qui en est plus éloignée à laquelle elle présente le fil de trame et avec laquelle elle coopère pour le tricotage d'une lisière.

   Ceci ressort clairement de l'examen de la Fig. 8 où l'on voit que lorsque l'organe pose-trame 5 qui se trouve du côté droit de la figure exécute une course de travail dans la direction de la flèche D, son extrémité opérante ou pointe 5b se déplace d'une position inférieure E, du côté droit d'une foule sh, où elle se trouve au-dessous de l'aiguille tricoteuse 10 située de ce côté, à une position   plus,élevée   G où elle passe au-dessous de l'ai- guille tricoteuse 10 du côté gauche de la foule (si l'on se ré- fère à cette figure).

   De même, lorsque l'organe pose-trame qui se trouve du côté gauche de la Fig. 8 accomplit une course de travail dans la direction de la flèche H, sa pointe ou extrémité opérante se déplace d'une position inférieure I, à la gauche de la foule, où elle se trouve au-dessous de l'aiguille tricoteuse située de ce côté, à une position plus élevée J où elle passe au-dessus de l'aiguille tricoteuse du côté droit de la figure. 



  En d'autres termes, les parcours effectués par ces extrémités opérantes ou pointes sont inclinés obliquement en sens opposés par rapport au plan horizontal dans lequel le tissu F est exécuté. 



   Compte tenu de ce que les extrémités opérantes ou poin- tes des organes pose-trame décrivent des parcours obliques, on décrira brièvement ci-après un cycle complet du fonctionnement du mécanisme de tissage en se référant aux Figs. 9 à 16. 



   Avant que le cycle ne commence, les organes pose-trame 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 5 se trouvent tous deux dans leurs positions d'inactivité et les deux aiguilles tricoteuses 10 occupent les positions avancées, comme c'est représenté sur la Fig. 9. A ce stade du fonctionne- ment, les deux parties de la duite introduite en dernier lieu, indiquée en P, viennent d'être serrées dans la ligne de foule du tissu par la course avant du peigne de battage. Les lisières tricotées sur les deux bords opposés des tissus F sont indiquées en K. L désigne les boucles formées en dernier lieu sur les tiges des aiguilles tricoteuses, et on remarquera que les fils de trame T et T1 s'étendent tous deux au-dessous des aiguilles. 



   L'organe pose-trame de droite restant encore inopérant, l'organe pose-trame de gauche commence à effectuer sa course avant pour tirer le fil de trame T du dispositif d'alimentation afférent et le poser dans une foule des fils de chaîne W1 L'or- gane pose-trame de gauche se trouvant à ce moment dans une posi- tion de niveau inférieur oblige le fil T à se déplacer au-dessous et en arrière de l'aiguille tricoteuse de gauche, empêchant ainsi le fil de venir en prise avec le crochet 10a de cette aiguille et d'être saisi par ce crochet. Sur la Fig. 10, l'organe pose-trame de gauche est arrivé au bout de sa course avant à travers la foule pour y poser la duite suivante P1, et l'aiguille tricoteuse de droite qui a été amenée entièrement en avant et déviée vers le haut entre en prise avec la première partie de la duite P1 qui lui est présentée.

   Comme l'extrémité opérante ou pointe de l'or- gane pose-trame de gauche, qui s'est élevé suivant un trajet oblique, occupe alors une position élevée au-dessus de l'ai- guille tricoteuse de droite, la première partie de la duite P1 s'étend en travers et en avant de cette aiguille - un peu en avant de la cuillère du loquet lOb de l'aiguille.   En   outre, au stade de l'opération représentée sur la Fig. 10, l'organe pose- trame de droite est encore toujours immobile dans sa position d'inactivité. 



   Si l'on se reporte maintenant à la Fig. 11, l'organe 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pose-trame de droite étant encore inopérant,. l'organe pose-trame de gauche vient de commencer sa course en sens inverse à travers la foule, son extrémité opérante ou pointe se déplaçant donc de haut en bas obliquement, de telle sorte que le fil de trame pré- senté T est tiré dans le crochet   10a   de l'aiguille tricoteuse de droite. 



   Au stade suivant du cycle représenté sur la Fig. 12, l'organe pose-trame de gauche a terminé se course en sens inverse et est revenu dans sa position originale, c'est-à-dire inopérante. 



  Comme il se trouve de nouveau dans une position inférieure, l'or- gane pose-trame de gauche oblige le fil de trame T à se rendre dans une position où il se trouve de nouveau au-dessous et en arrière de l'aiguille tricoteuse de gauche amenée en avant. L'or- gane pose-trame de droite est encore au repos, mais l'aiguille tricoteuse de droite s'est retirée entièrement en arrière, de telle sorte qu'une nouvelle boucle de lisière L1 a été tirée à travers l'ancienne boucle L et que celle-ci a été rejetée de l'aiguille par le bord de rabattement 13 de la plaque latérale de droite 12. Lorsqu'elle est rejetée de l'aiguille, la boucle L, qui se trouvait précédemment derrière le loquet ouvert 10b de l'aiguille de droite, ferme ce loquet.

   C'est de cette manière que les duites successives du fil T introduites par l'organe pose- trame de gauche sont entrelacées pour former la lisière tricotée K sur le bord de droite du tissu F. 



   L'aiguille tricoteuse de droite est ensuite amenée en avant, de telle sorte que la nouvelle boucle L1 ouvre le loquet 10b précédemment fermé, et les deux organes pose-trame étant inactifs, le peigne de battage se déplace de nouveau vers l'avant pour serrer la duite P1 sur la duite P introduite précédemment, dans la ligne de serrage du tissu F. Sur la Fig. 13, l'aiguille de droite est en train de s'avancer et le battage a commencé, tandis qu'au stade de l'opération représenté sur la Fig. 14, ce 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 mouvement d'avancement et ce battage sont terminés. 



   Ensuite, la foule est changée et l'organe pose-trame prédédemment inopérant (celui de droite) commence à exécuter une course avant pour tirer le fil de trame Tl du dispositif d'alimentation afférent et le poser dans la nouvelle foule. 



   Sur la Fig. 15 l'organe pose-trame de droite est arrivé au bout de sa course avant pour introduire une duite P2 du fil de trame Tl . Pendant cette course, l'extrémité opérante ou pointe de l'organe pose-trame de droite s'élève suivant un parcours oblique de façon à contraindre le fil T1 à se déplacer d'une position inférieure au-dessous et en arrière de l'aiguille trico- teuse de droite à une position plus élevée au-dessus et en avant de l'aiguille tricoteuse de gauche. Ensuite l'organe pose-trame de droite se déplace en sens inverse, en tirant ainsi le fil T1 dans le crochet dévié de bas en haut 10a de l'aiguille tricoteuse de gauche amenée en avant (voir Fig. 16), laquelle est ensuite ramenée en arrière pour tirer une nouvelle boucle L1 de ce fil à travers la boucle L qui se trouve de ce côté.

   Cette boucle L est rejetée de l'aiguille tricoteuse de gauche par le bord de rabat- tement 13 de la plaque latérale de gauche 12, l'aiguille tricoteu- se est de nouveau amenée en avant et la duite P2 est battue dans la ligne de serrage du tissu, terminant ainsi le cycle qui se reproduit régulièrement. Les balais 16 assurent l'ouverture des loquets d'aiguilles 10b à tous les moments   voulus.*.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Métier à tisser sans navette, dont le mécanisme de tissage comprend des organes pose-trame doubles consistant en des guide-fils susceptibles d'agir alternativement des deux côtés d'une série de chaînes pour faire aller et venir des fils de trame séparés à travers les foules des fils de chaîne, et des éléments doubles conjugués pour saisir le fil, susceptibles d'agir conjointement avec les organes pose-trame pour former les lisières <Desc/Clms Page number 15> aux bords opposés respectivement d'une pièce de tissu, caracté- risé en ce que le mécanisme de tissage comporte aussi des dispo- sitifs susceptibles de soumettre chacun des fils de trame à une contrainte telle que lorsqu'il est tiré du dispositif d'alimen- tation et posé dans une foule des fils de chaîne à chaque course avant de l'organe pose-trame afférent,
    il est disposé de manière à éviter l'élément de prise du fil situé du côté de la foule d'où l'organe pose-trame considéré opère.
    2. - Métier à tisser sans navette, suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que les éléments doubles de prise du fil présentent la forme de crochets et, tout en étant, en outre, susceptibles d'opérer conjointement avec les organes pose-trame pour effectuer la pose des fils de trame en les faisant aller et venir à travers les foules, sont aménagés et actionnés de façon à entrer en prise avec les fils qui leur sont présentés à des mo- ments convenablement coordonnés avec le fontionnement des or- ganes pose-trame pour former les lisières, et en ce que ces dis- positifs sont susceptibles de contraindre chacun des fils de trame, lorsqu'il est tiré du dispositif d'alimentation et posé dans une foule des fils de chaîne à chaque course avant de l'or- gane pose-trame afférent ainsi qu'il a été dit précédemment,
    à se déplacer d'une position située d'un côté de la foule où il évite l'élément de prise de fil placé de ce côté à une position où il est saisi par l'élément de prise de fil situé du côté op- posé de la foule.
    3. - Métier à tisser sans navette, suivant la revendica- tion 2, caractérisé en ce que les dispositifs qui y sont men- tionnés sont susceptibles de contraindre chacun des fils de trame à se déplacer d'une position située d'un côté de la foule, où il se trouve à l'arrière de l'élément de prise de fil qui se trouve de ce côté, et est par conséquent empêché de venir en prise avec cet élément, à une position où il s'étend en avant de l'élé- <Desc/Clms Page number 16> ment de prise de fil situé du côté opposé de la foule et est tiré dans le crochet de cet élément.
    4.- Métier à tisser sans navette, suivant la revendica- tion 3, caractérisé en ce que chacun des fils de trame se déplace obliquement d'une position à l'autre.
    5. - Métier à tisser sans navette, suivant la revendica- tion 3, caractérisé en ce que chacun des organes pose-trame est susceptible de se déplacer à travers une foule de fils de chaîne de telle manière que pendant chaque course avant de cet organe, son extrémité opérante décrit un parcours incliné par rapport au plan dans lequel le tissu est exécuté, ce qui fait que non seulement l'organe est empêché de présenter le fil de trame cor- respondant à l'élément de prise du fil situé du même côté des fils de chaîne que.cet organe, mais encore que ce dernier se trouve à la fin de cette course dans la position voulue pour que ce fil soit présenté au crochet de l'élément de. prise du fil situé du côté opposé, soit saisi par ce crochet et tiré à l'in- térieur de ce dernier.
    6. - Métier à tisser sans navette, suivant la revendica- tion 3, caractérisé en ce que les extrémités opérantes des or- ganes pose-trame décrivent des trajectoires inclinées en sens opposés par rapport à un plan horizontal dans lequel le tissu est exécuté, de telle sorte que lors de chaque course avant de chacun des organes pose-trame, l'extrémité opérante de celui-ci e,st amenée d'un plan inférieur situé d'un côté de la foule, où il se trouve au-dessous de l'élément de prise du fil situé de ce côté, à un plan plus élevé où il passe au-dessus de l'élément de prise du fil du côté opposé de la foule, et vice-versa.
    7.- Métier à tisser sans navette, suivant la revendica- tion 5, caractérisé en ce que les organes pose-trame sont consti- tués par des bras articulés montés de manière à pouvoir osciller autour d'axes inclinés en sens opposés, par rapport à des plans perpendiculaires au plan dans lequel le tissu est exécuté. <Desc/Clms Page number 17>
    8. - Métier à tisser sans navette, suivant la revendica- tion 7, caractérisé en ce que les bras articulés sont montés de manière à pouvoir osciller autour d'axes inclinés en sens opposés vers l'extérieur par rapport à la verticale.
    9.- Métier à tisser sans navette, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de prise du fil sont des aiguilles tricoteuses.
    10. - Métier à tisser sans navette suivant la revendication 9, caractérisé en ce que des dispositifs agissent sur chacune des aiguilles tricoteuses de manière à la faire dévier dans une posi- tion où elle entre en prise dans des conditions déterminées avec le fil de trame qui lui est présenté par l'organe pose-trame afférent.
    11.- Métier à tisser sans navette, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes pose-trame doubles et les organes de prise de fil doubles conjugués sont susceptibles d'être actionnés indépen- damment par des cames séparées montées sur un arbre à cames ro- tatif commun.
    12.- Métier à tisser sans navette, suivant la revendi- cation 11, caractérisé en ce que l'axe de l'arbre à cames s'étend parallèlement au plan dans lequel le tissu est exécuté.
    13. - Métier à tisser sans navette, suivant les revendi- cations 11 ou 12, caractérisé en ce que les cames sont séparément réglables angulairement autour de l'arbre à cames.
BE488541D BE488541A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488541A true BE488541A (fr)

Family

ID=133715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488541D BE488541A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488541A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619494A5 (fr)
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d&#39;insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
BE488541A (fr)
CH639713A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, dispositif de mise en oeuvre et ruban obtenu.
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
BE423634A (fr)
WO1993018216A1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d&#39;un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en ×uvre
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
EP0084471B1 (fr) Machine à tisser sans navette à grande vitesse
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.
BE430818A (fr)
BE643194A (fr)
BE741693A (en) Fibre feed for loom
CH310218A (fr) Métier à tisser.
BE544823A (fr)
BE337757A (fr)
BE518200A (fr)
BE568994A (fr)
CH212178A (fr) Métier à tisser sans navette.
BE349131A (fr)
CH210187A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
BE363378A (fr)
CH173690A (fr) Métier à tisser et à tricoter.
BE373930A (fr)
BE496998A (fr)