BE423634A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423634A
BE423634A BE423634DA BE423634A BE 423634 A BE423634 A BE 423634A BE 423634D A BE423634D A BE 423634DA BE 423634 A BE423634 A BE 423634A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
thread
needle
fabric
loom
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE423634A publication Critical patent/BE423634A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux métiers à tisser à alimentation de trame fixe. 



   Cette invention est relative aux métiers à tisser à alimentation de trame fixe quant à   l'insertion   de la trame et elle concerne notamment les métiers employés pour tisser des pièces de tissus élastiques, en vue de la confection ultérieure de vêtements élastiques tels que, par exemple, des corsets, corselets, ceintures, gaines et vêtements de soutien es analogues, ainsi que les métiers à rubans, servant à tisser en continu des bandes élastiques et pièces étroites analogues telles que rubans et lacets. Toutefois, 1'invention ne doit pas être considérée comme étant limitée à cet égard, vu qu'elle      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut aussi être appliquée aux métiers à tisser des pièces de tissus ordinaires pour d'autres fins. 



   On sait qu'il est avantageux de disposer de mé- tiers à tisser agencés pour produire des tissus sans emploi de navettes, et d'obvier ainsi aux inconvénients des métiers ordinaires, c'est-à-dire de ceux utilisant des navettes. 



   Les gens de métier connaissent ces inconvénients dont un des principaux est que lorsque l'alimentation de fil de trame est épuisée, il faut enlever la navette vide et la remplacer par une navette pleine. Cette opération est ap- pelée changement de navette. En outre, il faut attacher l'ex- trémité de tête du nouveau fil de trame ou duite à l'extré- mité de queue du fil de trame ou duite précédent. Par suite, on arrête le métier, on perd du temps et on interrompt la production. En outre, on gaspille une certaine quantité de fil en attachant un fil à l'autre. Quand ceci se produit fréquemment sur un grand nombre de métiers, la perte de temps et de fil ainsi que l'interruption de production sont considé- rables.

   Il en est notamment ainsi pour les métiers à rubans agencés pour tisser simultanément un grand nombre de bandes de tissu côte à côte, et quand l'une ou l'autre des navettes doit être changée la production des autres bandes de tissu est aussi arrêtée. 



   On a déjà essayé de surmonter ces inconvénients, mais à la connaissance du demandeur ces tentatives ne se sont pas avérées entièrement satisfaisantes. 



   Un des buts de la présente invention est de procurer un moyen perfectionné de produire un tissu de façon satisfai- sante sans employer des navettes pour obvier aux inconvénients du changement de navettes, de manière à assurer une plus grande production, économiser une notable quantité de fil et diminuer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le coût de la production. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un moyen perfectionné de produire un tissu à lisière tricotée ou nouée. 



   Suivant l'invention, on emploie sur ou pour un métier à tisser à alimentation de trame fixe, en combinaison avec un dispositif pour contraindre le tissu de suivre un trajet déterminé dans la région de la naissance du tissu, un organe d'insertion de trame constitué par un guide-fil fonc- tionnant de manière à transporter la trame alternativement de côté et d'autre à travers la foule ou le croisement des fils de chaîne, un élément accroche-fil fonctionnant de concert avec l'organe d'insertion de trame pour assurer que le fil s'insère alternativement de côté et d'autre à travers la foule et pour former une lisière, et un dispositif facili- tant un accrochage positif du fil par l'élément accroche-fil. 



   L'organe d'insertion de trame et l'élément accroche- fil coopérant avec lui sont agencés pour fonctionner de ma- nière que les boucles formées par des paires successives de duites insérées s'entrenouent pour constituer une lisière au fur et à mesure que le tissage progresse. 



   L'organe d'insertion de trame est construit de façon à retirer le fil directement d'une source d'alimentation cons- tituée par une bobine, un cône, une canette ou un enroule- ment analogue contenant une notable réserve de fil à la dif-   férence   d'une navette dont la capacité est d'ordinaire limitée. 



  Il s'ensuit qu'on peut poursuivre la production d'une pièce ou bande de tissu sans interruption pendant un laps de temps notablement plus long en comparaison de la production de tissus ou bandes impliquant l'emploi d'une navette dont la capacité est nécessairement limitée ainsi qu'on l'a spécifié. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'élément accroche-fil peut avoir toute forme com- patible avec le but à atteindre, mais de préférence il est constitué par une aiguille à tricoter de la forme courante généralement employée dans les machines à tricoter. Il est avantageux d'employer un élément accroche-fil ayant la forme d'une aiguille à loquet. 



   L'organe d'insertion de trame et l'élément accroche- fil connexe peuvent être actionnés de toute manière appropriée. 



  Par exemple, l'organe d'insertion de trame peut recevoir un mouvement oscillant d'une came, d'une manivelle ou d'un excen- trique et l'élément accroche-fil peut être actionné par une came. 



   On peut monter et actionner séparément l'organe d'insertion de trame et l'élément accroche-fil, mais il est préférable de mettre l'invention en pratique sous forme d'un groupe ou équipage agencé pour être adapté sur un métier et en être enlevé d'une pièce. 



   Afin que l'invention puisse être comprise clairement, on en décrira ci-après à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue en plan d'un groupe ou équipage pour la production d'un tissu ordinaire à fil de chaîne unique et lisière nouée ou tricotée. 



   Fig. 2 en est une vue de côté. 



   Fig. 3 est une vue en bout prise dans le sens de la flèche A de la Fig. 1. 



   Figs. 4 à 9 sont des vues schématiques montrant les phases successives du fonctionnement de l'organe d'insertion de trame et de l'élément accroche-fil du groupe ou équipage. 



   Fig. 10 est une vue de détail d'une partie de la Fig. 8. 



   Fig. 11 est une vue de face d'une partie d'un métier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à tisser pour passementerie, juste suffisante pour montrer comment y est monté le groupe ou équipage. 



   Fig. 12 est une   vue.en   plan d'un détail décrit ci- après. 



   Fig. 13 est une coupe transversale faite suivant la ligne XIII-XIII de,la Fig. 11. 



   Fig 14 comporte des vues de face des cames employées pour actionner respectivement l'organe d'insertion de trame et l'élément accroche-fil. 



   Figs. 15, 16 et   17   sont trois vues analogues respecti- vement aux Figs. 1, 2 et 3, montrant une variante du groupe ou équipage employé pour produire un tissu à double face et lisière nouée ou tricotée. 



   Fig. 18 est une vue de côté d'une partie de ce groupe ou équipage dont une des plaques latérales est enlevée. 



   Figs. 19, 20 et 21 sont trois vues correspondant res- pectivement aux Figs. 5, 6 et 7, montrant les phases succès-   sives   du fonctionnement de la variante de groupe ou équipage. 



   Les Figs. 11 et 12 sont tracées à une plus petite échelle et les Figs. 4 à 10 et 19 à 21 à une plus grande échelle que les autres figures. 



   Sur toutes les figures, les mêmes caractères de référence désignent les mêmes pièces. 



   Dans la forme d'exécution particulière de l'inven- tion, représentée à titre d'exemple sur les Figs. 1 à 3, l'or- gane d'insertion de trame 1 et l'élément accroche-fil 2 sont montés pour se mouvoir sur une console commune ou organe analogue, tel que 3, agencé pour être facilement adapté sur un métier et en être enlevé. L'organe d'insertion de trame a la forme d'un guide-fil et comporte une partie cintrée 4 qui est percée d'un oeillet guide-fil 5 ou d'un, passage équivalent      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour le fil de trame et qui est portée par ou, comme   repré-   senté, faite d'une pièce avec une barrette ou un bras radial 6 (Fig. 1) monté pivotant sur la console ou support analogue de manière qu'on puisse faire osciller dans un plan horizontal la partie 4 de l'organe.

   De préférence, le bras ou barrette 6 est attaché , par exemple au moyen de vis 7, à une petite plaque plane 8 qui est munie d'un bossage alésé 9 et montée de manière à tourner sur un pivot 10 porté par un prolongement latéral 11 de la console 3. Ce pivot fait saillie de la con- sole perpendiculairement à celle-ci et est de préférence fileté à son extrémité inférieure pour qu'on puisse visser sur lui un écrou 12 servant à fixer le pivot en position. Pour per- mettre à l'organe d'insertion de trame d'osciller librement sur son pivot, un roulement à billes ou roulement équivalent tel que 13 peut être intercalé entre le bossage 9 et le pro- longement 11. Dans le présent exemple spécifique, l'élément accroche-trame 2 a la forme d'une aiguille à loquet dont le loquet est indiqué en 14.

   L'aiguille est attachée à une bar- rette-support 15 montée à coulissement alternatif dans ou, comme représenté, sur la console 3 et disposée du côté de celle-ci éloigné du pivot 10, entre deux plaques 16 et 17 qui, ensemble, constituent un guide pour la barrette. Cette barrette est conformée ou équipée avec un goujon, pivot ou saillie latérale équivalente dépassant latéralement, tel que 18, à l'aide duquel on peut imprimer à la barrette un mouvement alternatif. La console 3 est bifurquée à son extrémité avant de manière à avoir deux bras 19 et 20 faisant saillie en avant, et la plaque 16 - qui est relativement mince - est fixée à la surface intérieure du bras 19, par exemple à l'aide de vis, tandis que la plaque 17 est fixée de manière analogue à l'autre côté de ce bras.

   En outre, la plaque 16 a sensiblement la même 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 étendue que le bras 19 et est disposée verticalement immédia- tement contre l'aiguille 2. Comme le montre plus clairement la Fig.   3,   l'aiguille est inclinée de manière que son crochet 21 soit situé dans un plan oblique par rapport au plan de la plaque 16. Une came 22 peut être aménagée de manière que lorsque l'aiguille avance pour accrocher un fil qui lui est présenté par l'organe d'insertion de trame 1 de la manière décrite ci-après, cet accrochage soit facilité à la suite du contact de l'aiguille, ou de la barrette-support 15, avec cette came.

   Quand elle est prévue, la came 22 est de préfé- rence fixe, et à cet effet elle est avantageusement établie sur un élément 23 disposé en-dessous de la barrette-support 15 et attaché au moyen de vis à la partie supérieure du bras 19. La face inférieure de la barrette-support est convena- blement conformée pour coopérer avec la came 22 de manière qu'à chaque course d'aller de la barrette celle-ci se soulève à son extrémité avant pour faire dévier l'aiguille comme inm- diqué en traits mixtes sur la Fig. 2. Il est prévu des organes élastiques pour abaisser la barrette 15 et ramener ainsi l'aiguille à son niveau normal quand la barrette se retire. 



  A cet effet, de préférence, une lame de ressort 24 agit par une extrémité sur la partie supérieure de la barrette 15, tandis que l'autre extrémité est rigidement attachée à une partie saillante ou bloc 25 de la console 3. Une lame de ressort 26 est aussi attachée à la partie saillante ou bloc et agit sur la partie supérieure de la barrette 15 à l'ex- trémité arrière de celle-ci pour maintenir la barrette en contact avec l'élément 23.

   A ce groupe ou équipage est associé un dispositif destiné à contraindre la partie du tissu située dans la région de la naissance du tissu de suivre un trajet déterminé, et dans l'exemple spécifique ici décrit ce dis- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 positif est constitue par un guide 27, ayant à peu près la forme d'un pont, qui est disposé perpendiculairement à l'aiguille 2 entre la plaque 16 et la patte relevée 28 ou élément analogue formé ou adapté sur le bras 20. Une fente 31 disposée horizontalement (Fig. 3) est percée dans le guide 27 sur toute sa longueur, pour livrer passage au tissu en cours de tissage. Cette fente est située dans le même plan que l'organe d'insertion de trame 1,   c'est-à-dire   dans le plan où s'insère la trame, aux fins spécifiées ci-après.

   Un rouleau 32 est de préférence monté sur le groupe ou équipage pour supporter le tissu au fur et à mesure que celui-ci passe du guide 27, à travers une fente 33 de la console 3, à un mécanisme d'appel approprié. Une brosse 34 ou un dispositif équivalent quelconque est employé pour assurer que le loquet 14 s'ouvre à des moments appropriés, comme on le décrira ci-après, et cette brosse est attachée à l'extrémité d'une tige relativement courte 35 qui est fixée de manière réglable dans un support 36 monté sur la plaque 16. Une vis de réglage 37 sert à fixer la brosse dans la position angulaire voulue. Pour permettre d'appliquer faci- lement le groupe ou équipage sur la partie appropriée du métier à tisser, la console est percée d'un ou plusieurs trous 38 pour laisser passer des vis d'assemblage. 



   Le groupe ou équipage qui vient d'être décrit est destiné à la production d'étroites pièces de tissu de longueur ininterrompue et est agencé pour être monté dans une position appropriée sur un métier à tisser à rubans avec l'organe d'in- sertion de trame 1 et l'aiguille 2 disposés de part et d'autre du trajet de la chaîne a de manière que l'organe 1 puisse transporter la trame alternativement de côté et d'autre à travers une foule telle   que b   (Fig. 13) formée de la manière usuelle. Par suite, quand le groupe ou équipage est en service 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et que le tissu en cours de tissage traverse le guide 27, l'organe d'insertion de trame 1 peut passer correctement à travers la foule, et ainsi   cet?organe   est empêché d'inter- cepter la chaîne a.

   On décrira ci-après le fonctionnement du groupe ou équipage en se référant aux Figs. 4 à 9. Sur la 
Fig. 4, une partie du tissu déjà formée est indiquée en c, et comme on le comprend clairement, cette partie du tissu est entraînée hors du métier de la manière habituelle et est sup- portée dans la région de la naissance du tissu par le guide 27. 



   La dernière duite à insérer à la naissance du tissu est re- présentée en d, le peigne ou rot du métier est représenté en 39 en traits mixtes et le fil de trame e débité d'un alimenteur de trame fixe (non représenté) s'approche et s'écarte alternati- vement de l'oeillet 5. Des tendeurs de fil appropriés, par exemple des disques tendeurs de fil chargés par des ressorts, comportant ou non un ressort à faible tension, peuvent être      aménagés, et le sont de préférence, pour empêcher une détente du fil quand celui-ci s'approche et s'écarte alternativement de l'organe d'insertion de trame.

   Dans la phase représentée sur la Fig. 4, cet organe est à la fin d'une course de retour, l'aiguille 2 est dans la position représentée et une boucle de   trame f   précédemment formée au bord du tissu est enfilée sur la tige de l'aiguille, sous le loquet ouvert 14. L'aiguille est ensuite amenée à avancer vers la position indiquée sur la Fig.5 et en même temps elle est déviée par'la came 22 mentionnée ci-dessus, de manière à accrocher le fil qui lui est pré- senté quand une duite g est transportée à travers la foule à la suite d'une course d'aller de l'organe 1. Un accrochage positif du fil par l'aiguille est assuré du fait que celle-ci est déviée de la manière spécifiée. Le loquet 14 est maintenu 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ouvert par la brosse 34 ou dispositif équivalent, pendant que l'aiguille avance. 



   Sur la Fig. 5, l'organe d'insertion de trame est représenté à la fin de la course d'aller. Au début du mouve- ment de retour de cet organe, l'aiguille reste fixe, de sorte que le fil est tiré vers le crochet 21 de l'aiguille, comme représenté sur la Fig. 6. Comme on le voit, la courbure de l'élément 4 et l'angle du crochet 21 sont choisis de manière à faciliter l'engagement du fil de trame dans le crochet. 



  Quand l'organe d'insertion de trame exécute sa course de retour pour porter la duite suivante 1 à travers la foule (Figs. 7 et 8), le fil est tiré autour du crochet 21 de manière à former une boucle h. Dans cette phase l'aiguille se rétracte. Sur la Fig.   7,   l'aiguille est représentée au moment où elle est en train de se rétracter et, comme on le voit, la duite g est tirée par dessus la duite d insérée précédemment, la boucle h est entraînée vers le bord avant de la plaque 16 et le loquet 14 de l'aiguille est en train de se fermer à la suite de son contact avec l'ancienne boucle   f.   Quand l'aiguille se retire encore davantage, son loquet se ferme, la boucle h nouvellement formée s'allonge et s'enfile dans la boucle f et celle-ci est rejetée de l'aiguille.

   L'allongement de la boucle h et le rejet de la boucle précédente 1 sont facilités par la présence du bord avant de la plaque 16, qui constitue un bord de rabattement et qui coopère avec l'aiguille pour faciliter la formation de la lisière. Pendant la phase re- présentée sur la Fig. 8 (voir aussi Fig. 10) l'aiguille est presque complètement rétractée, la boucle h est en train d'être tirée à travers la boucle f et celle-ci est en train d'être rejetée ou rabattue. Ensuite l'aiguille avance et son loquet s'ouvre de ce fait sous l'action de la boucle h laquelle se 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dégage comme représenté sur la Fig. 9.

   Pendant les phases suc- cessives qui viennent d'être décrites, le peigne ou rot 39 avance pour serrer les duites, et juste avant la phase re- présentée sur la Fig. 9 ce peigne ou rot aide, en raison de son mouvement d'avancement et du contact avec les duites g et 1 à dégager la boucle h du loquet de l'aiguille. La forme de la partie 4 de l'organe d'insertion de trame est telle qu'il n'entre pas en collision avec le peigne ou rot avançant. 



  Après que la boucle s'est dégagée, l'aiguille se retire légè- rement à la position représentée sur la Fig. 4, avant que com- mencent l'insertion de la duite suivante et le mouvement de l'aiguille en vue d'accrocher la duite. La suite des mouve- ments qui viennent d'être décrits se répète à chaque oscilla- tion de l'organe d'insertion de trame, de sorte que le fil de trame s'insère alternativement de côté et d'autre à travers la foule b et les parties accrochées du fil s'entrenouent de manière à constituer une lisière au fur et à mesure que le tissage progresse. Il est clair que l'aiguille retient le fil chaque fois que l'organe d'insertion de trame exécute une course de retour et c'est de cette manière qu'une boucle se forme.

   La façon dont se forme la lisière est représentée plus clairement sur la Fig. 10 et, comme on le comprendra, ce sont les boucles produites par des paires successives de duites insérées qui s'entrenouent. L'aiguille, qui est disposée dans la même direction générale que la chaîne, coulisse perpendi- culairement à la duite. 



   En se reportant aux   Figs.   11 à 13, on voit que le groupe ou équipage est attaché au moyen de vis 40 à la partie supérieure d'un longeron 41 du bâti principal du métier à tisser, à l'avant de celui-ci. Comme on l'a déjà mentionné ci-dessus, les Figs. 11 à 13 ont pour but de mon- trer une partie d'un métier pour passementerie, et ce métier 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 comporte autant de groupes ou équipages qu'il y a de pièces de tissu tramé ou tissu analogue à tisser, bien qu'on n'ait représenté pour la commodité qu'un seul groupe ou équipage. 



  On voit que celui-ci est monté en ligne tant avec des lames de lisse appropriées 42 (Fig. 11) du mécanisme de croisement de la chaîne qu'avec le peigne ou rot correspondant 39. Des cames d'actionnement appropriées sont aménagées pour l'organe d'in- sertion de trame 1 et l'aiguille correspondante 2 et le mouve- ment est transmis à ces cames par un entraînement approprié, par exemple un des arbres du métier, au moyen d'un engrenage intermédiaire ou autre transmission. Les mouvements voulus sont imprimés à l'organe d'insertion de trame 1 par une ou plusieurs fourchettes ou dispositifs équivalents ou, comme représenté, par une barre coulissante 43 actionnée au moyen d'une came et ils sont transmis à la barrette-support 15 par un arbre oscillant 44 actionné au moyen d'une came.

   La barre coulissante 43 est avantageusement montée dans des fentes 45 percées chacune dans une d'entre plusieurs consoles espa- cées telles que 46 boulonnées ou autrement attachées sur l'ar- rière de l'élément de bâti 41. Si on le désire, un galet 47 peut être monté dans chacune des fentes pour supporter la barre coulissante et permettre à celle-ci de se déplacer li- brement quand elle reçoit son mouvement alternatif, aux fins envisagées. En outre, la barre coulissante est située en- dessous de l'extrémité libre du bras 6 mentionné plus haut et celui-ci est plié de manière à se loger entre deux goujons relevés ou éléments analogues 48 qui sont conformés ou amé- nagés sur un petit bloc 49 attaché à la barre coulissante. 



  Comme le montre plus clairement la Fig. 12, la barre coulissante 43 est attachée à une extrémité à une courte tige coulissante 50 qui traverse un bloc de portée 51 et qui porte à son autre 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 extrémité un galet 52 destiné à être engagé dans une rainure de came 53 creusée dans une des faces d'une came 54. Cette came, dont la forme est représentée sur la Fig. 14, est rigi- dement fixée à un arbre 55 disposé d'un c8té du métier et destiné à être entraîné en relation de synchronisme avec le fonctionnement des diverses parties du métier, par exemple par l'arbre principal de celui-ci (non représenté) par l'in- termédiaire d'une transmission appropriée.

   De préférence, comme le montre plus clairement la Fig. 13, l'arbre 55 est incliné de haut en bas depuis l'avant de l'extrémité du métier et son extrémité éloignée de l'extrémité d'entraînement est supportée dans une portée 56 qui est conformée sur une console 57 boulonnée sur un des éléments latéraux 58 du bâti principal.

   Quand la came 54 occupe la position représentée sur la Fig. 11, l'organe d'insertion de trame est à la fin d'une course de retour et la disposition est telle que lors- que la came tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre (quand on la regarde de l'avant de la machine) la barre coulis- sante 43 se déplace alternativement de manière à actionner l'organe d'insertion de trame et à le faire aller et venir à travers la foule Les mouvements de l'organe d'insertion de trame sont évidemment définis par le contour de la rainure de came 53 et cet organe exécute une course d'aller quand le galet 52 est en prise avec la partiel de la rainure et une course de retour quand ce galet est en prise avec la partie s et reste fixe à la fin de la course de retour pendant que la partie t passe au droit du galet. 



   Les consoles 46 et le bloc 51 sont aussi destinés à supporter l'arbre oscillant 44 et à ce dernier est fixé ri-      gidement un bras radial 59 qui est relié au goujon, bouton ou n 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 saillie équivalente 18 à l'aide d'une courte bielle 60. De cette façon, lorsque l'arbre 44 reçoit un mouvement oscillant alternatif, la barrette-support 15, et partant aussi l'aiguille, sont animés d'un mouvement alternatif. Un bras 61 est fixé à une extrémité de l'arbre oscillant et comporte un galet 62 qui fait saillie dans le trajet d'une came de commande 63 elle aussi montée sur l'arbre à came 55 et tournant avec lui. 



  De préférence, comme c'est montré le plus clairement sur les Figs. 11 et 12, une partie du bras 61 est perpendiculaire à l'arbre 44 et une autre partie lui est parallèle. En outre, ce bras est commandé élastiquement pour maintenir le galet 62 en contact avec la périphérie de la came 63, et à cet effet on emploie avantageusement un ou plusieurs ressorts de traction tels que 64. Sur les dessins on a représenté un ressort et celui-ci est relié à une extrémité à une patte 65 conformée sur le bras 61 et, à l'autre extrémité, à une partie fixe quelconque du métier. La disposition qui vient d'être décrite est telle que lorsque la came 63 tourne, le bras 61 oscille de manière à faire pivoter l'arbre 44.

   La configuration de la came 63 est représentée sur la Fig. 14, et quand le galet 62 est en prise avec la partie périphérique u, l'aiguille reste fixe dans la position représentée sur la Fig. 4. Depuis cette position et pendant une révolution de la came 63, la   partie v   de celle-ci provoque en raison de son contact avec le galet 62 l'avancement de l'aiguille ayant pour effet d'accrocher le fil, la partie E oblige l'aiguille à rester fixe, la   partie   opère le retrait de l'aiguille de manière que celle-ci tire une boucle de fil à travers une boucle précédemment formée, la partie Y produit un nouvel avancement de l'aiguille ayant pour effet de dégager la boucle nouvellement formée, et à la suite de son contact avec le galet, la partie 1 oblige l'aiguille à se retirer ensuite à sa position initiale.

   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Si on le désire, on peut monter en combinaison avec l'aiguille 2 un doigt ou élément distinct analogue et ce doigt peut être convenablement actionné de manière à pousser ou tirer la partie appropriée du fil de trame pour l'amener en prise avec l'aiguille quand celle-ci avance en vue de recevoir le fil. Ce doigt ou élément analogue peut être aménagé au lieu ou en plus de la came ou d'un dispositif équivalent pour pro- voquer la déviation de l'aiguille quand celle-ci avance. 



   On décrira ci-après avec référence aux Figs. 15 à 18 un groupe ou équipage servant à la production d'un tissu à double face et lisière nouée ou tricotée. Ce groupe ou équi- page est en substance analogue à celui qui a déjà été décrit, mais comme on le voit sur les Figs. 16 et 17, il comporte un organe d'insertion de trame supplémentaire 66 ayant la même forme que l'organe d'insertion de trame 1. Sur la Fig. 17, certaines parties des organes d'insertion de trame sont ar- rachées pour la clarté du dessin. L'organe 66 comporte une partie courbe   67   qui est percée d'un oeillet guide-fil 68 pour le passage d'un fil de trame supplémentaire et il est porté par ou, comme représenté, il fait corps avec un bras ou une barrette 69 attaché à la plaque 8 d'une manière analogue au bras ou à la barrette 6.

   Les deux organes d'insertion de trame sont disposés l'un au-dessus de l'autre dans des plans parallèles et sont agencés pour être actionnés conjointement, par exemple par une barre coulissante à commande par came, comme celle décrite ci-dessus. Quand le groupe ou équipage ainsi modifié est en service, des fils de caractéristiques et/ou de couleurs différentes, par exemple de soie ou soie arti- ficielle et de coton ou laine, sont débités à la paire d'organes d'insertion de trame et ces fils   s'insèrent à   travers une dou- ble foule de chaînes dissemblables à l'avenant, produisant ainsi un tissu à double face comme par exemple un tissu comportant 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 un recto de soie ou soie artificielle et un verso de coton ou laine.

   L'aiguille 2 est agencée et disposée de manière à être actionnée exactement de la même manière que l'aiguille du premier groupe ou équipage décrit. Dans le présent exemple d'exécution, en outre, l'aiguille aide à former une lisière nouée ou tricotée des deux fils e et i (Figs. 19, 20 et 21) débités respectivement par les organes d'insertion de trame 1 et 66. Toutefois, sous ce rapport, il est clair qu'il faut aménager un dispositif pour pousser ou tirer la partie appro- priée d'un des fils de trame pour l'amener en prise avec l'aiguille aux moments où une duite de cette trame est insérée à une course d'aller de l'organe d'insertion de trame corres- pondant et l'aiguille est amenée en avant pour accrocher les deux fils. Ceci est dû au fait que l'extrémité active d'un des organes d'insertion de trame est située au-dessus de l'aiguille.

   Par exemple, en se reportant aux Figs. 15 et 16, on voit que   l'extrémité   active de l'organe d'insertion de trame 1 est disposée au même niveau que l'aiguille 2, tandis que l'extrémité correspondante de l'organe d'insertion de trame 66 est située au-dessus de l'aiguille. De cette façon, dans cet exemple, quand l'aiguille avance et, par conséquent, recont :aussi une déviation de la came 22, elle n'accroche que le fil. Par suite,   s'il   faut que subséquemment les deux fils enlacent le crochet 21 de l'aiguille pour former une boucle, on doit aménager un dispositif qui pousse ou tire la partie appro- priée du   fil i   en contact avec l'aiguille. A cet effet, un doigt ou organe analogue tel que 70 est avantageusement monté en combinaison avec l'aiguille et est agencé pour fonctionner de concert avec elle.

   Dans l'exemple spécifique représenté, le doigt 70 est monté à pivot sur un goujon   71   qui est vissé dans la face latérale de la barrette support 15, éloignée de la plaque 16. La partie avant du doigt est cintrée comme le montrent les Figs. 16 et 18 de manière à constituer sur son 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 côté intérieur une surface orientée vers le bas 70' et cette partie est aussi pliée ou autrement conformée de manière que son extrémité 72 soit située directement au-dessus du crochet 
21 de l'aiguille chaque fois que l'aiguille est dans la position qu'elle prend immédiatement avant d'avancer pour recevoir les fils (voir Figs. 15 et 19).

   Le doigt 70 se déplace alternative- ment avec l'aiguille et est agencé pour tourner sur son pivot de manière à amener l'extrémité 72 juste en-dessous du crochet de l'aiguille quand l'aiguille s'est complètement avancée, comme indiqué en traits mixtes sur la Fig. 18. Pendant ce mouvement de pivotement le doigt agit sur le fil 1 et le pousse en con-   tact avec   l'aiguille (voir Fig. 20), si bien que lorsque les organes d'insertion de trame 1 et 66 exécutent une course de retour, la partie appropriée de ce fil est entraînée dans le crochet de l'aiguille conjointement avec la partie correspon- dante du fil e De cette façon il se forme une boucle k de deux fils, et sur la Fig. 21   l'aiguille 2   est représentée au moment où elle se retire pour entraîner cette boucle vers le bord avant de la plaque 16.

   Le mouvement de pivotement précité est avantageusement produit par une came convenablement fixée en combinaison avec le doigt. Le doigt 70 comporte avantageu- sement un prolongement 73 faisant saillie vers le bas, destiné à être actionné par une partie convenablement profilée 74 d'une plaque à came 75 fixée en position près de la barrette-support 15. Aux moments où l'aiguille 2 est complètement rétractée, un prolongement 76 du doigt, faisant saillie vers l'arrière, entre dans une encoche   77   coupée dans la plaque 75. Cette plaque est par ailleurs maintenue en position au moyen d'une plaque d'at- tache 78 qui est fixée, par exemple à l'aide de vis, au bras 19 et qui est percée d'une boutonnière 79 de forme appropriée, à travers laquelle fait saillie la tête au goujon ou de la vis de pivotement 71. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Si on le désire, l'aiguille du dernier groupe ou équipage mentionné peut   n'accrocher   qu'un des deux fils de trame pour aider à en former des boucles, et dans ce cas l'au- tre fil est saisi, mais est cependant rejeté sans former de boucles, de sorte qu'il passe autour des boucles de l'autre fil. Par exemple, on peut insérer ou amener sous le loquet le fil qu'on ne veut pas former en bouéle, de manière qu'il soit rejeté. L'aiguille peut être cintrée ou inclinée pour permettre cette-opération ou on peut aménager un doigt ou élément analogue distinct ressemblant au doigt 70 et coopé- rant avec l'aiguille, et l'actionner de manière appropriée pour qu'il pousse ou tire le fil approprié derrière ou sous le loquet. 



   Il est clair, bien entendu, qu'on peut employer pour l'un ou l'autre des groupes ou accessoires décrits un élément accroche-fil detoute autreofrm que celle d'une aiguille à loquet. 



   On peut disposer un élément accroche-fil du même côté du trajet des chaînes que le ou les organes d'insertion de trame. En aménageant deux éléments en combinaison avec le même organe d'insertion de trame ou avec une paire de ces or- ganes, mais de part et d'autre du trajet des chaînes, on peut former à chaque bord du tissu une lisière nouée ou tricotée. 



  Quand deux éléments sont montés comme ci-dessus, ils peuvent être actionnés simultanément de la même manière ou de telle façon que lorsqu'un d'eux avance pour accrocher le fil, l'au- tre se retire pour rejeter le fil. D'autre part, en combinai- son avec un groupe ou équipage pour la production d'un tissu double face,il peut y avoir deux éléments d'accrochage de trame disposés d'un ou des deux côtés du trajet des chaînes, un pour chaque fil, de manière que les deux trames soient formées en boucles ou tricotées à un ou à chaque bord du tissu.-      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 Dans ce cas, les deux éléments aménagés pour accrocher des fils différents sur le même bord du tissu peuvent être atta- chés à une seule et unique barrette-support. 



   Quand le ou les organes d'insertion de trame et le ou les éléments accroche-fil sont montés sur une console ou support analogue, comme spécifié ci-dessus, celui-ci peut être constitué de deux parties montées de manière qu'on puisse régler latéralement leur position l'une par rapport à l'autre en déplaçant l'une d'elles ou chacune, par exemple à l'aide de vis ou autres organes appropriés, de façon à permettre de produire des pièces de tissu de largeurs différentes. 



   Il est clair que dans un métier destiné à ne tisser qu'une seule pièce de tissu il y a un seul organe d'insertion de trame et un élément accroche-fil coopérant avec lui, par exemple un groupe ou équipage tel que celui décrit ci-dessus. 



   On peut tisser simultanément plusieurs pièces de tissu face contre face, par exemple l'une au-dessus de l'autre, en choisissant une disposition appropriée d'organes   d'inser-   tion de trame et d'éléments accroche-fil connexes, et dans ce cas tout nombre approprié de ces organes ou éléments peuvent être actionnés par des dispositifs de commande tels que ceux décrits ci-dessus, communs à tous les organes et éléments. 



   On peut appliquer l'invention à des métiers existants en substituant le mécanisme perfectionné aux navettes, boîtes de chasse, mécanisme de chasse et pièces connexes, de manière à simplifier ces métiers, ou bien appliquer l'invention à de nouveaux métiers. 



   Le harnais pour la formation de la foule, le peigne ou rot, le dispositif d'appel et les mécanismes d'actionne- ment correspondants sont de la forme courante, mais un autre avantage résultant de l'invention est que le mouvement de serrage du peigne ou rot peut être notablement écourté puis- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 qu'il n'y a pas denavette ou navettes à maintenir dégagées, si bien que le frottement sur les fils de chaîne est diminué à l'avenant. 



    REVENDICATIONS   --------------------------- 
1.- Métier à tisser à alimentation de trame fixe, caractérisé en ce qu'un dispositif pour contraindre le tissu de suivre un trajet déterminé dans la région de la naissance du tissu est combiné à un organe d'insertion de trame consti- tué par un guide-fil fonctionnant de manière à transporter la trame alternativement de côté et d'autre à travers la foule ou le croisement des fils de chaine, à un élément accroche-fil fonctionnant de concert avec l'organe d'insertion de trame pour assurer que le fil s'insère alternativement de côté et d'autre à travers la foule et pour former une lisière, et à un dispositif facilitant un accrochage positif du fil par l'é- lément accroche-fil. 



   2.- Métier à tisser à alimentation de trame fixe, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un organe d'insertion de trame constitué par un guide-fil agencé pour transporter le fil alternativement de côté et d'autre à tra- vers la foule ou le croisement des fils de chaîne, un élément accroche-fil fonctionnant de concert avec l'organe d'inser- tion de trame de façon que les boucles formées par les paires successives de duites insérées s'entrenouent en formant une lisière,un dispositif assurant un accrochage positif par l'é- lément accroche-fil des duites insérées, et un dispositif pour contraindre le tissu de suivre un trajet déterminé dans la ré- gion de la naissance du tissu.

Claims (1)

  1. 3.- Métier à tisser suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'insertion de trame est A <Desc/Clms Page number 21> constitué par un bras pivotant conformé et disposé par rapport à l'élément accroche-fil de manière à présenter la trame à cet élément à chacune de ses courses d'aller.
    4. - Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément accroche-fil est constitué par une aiguille à loquet.
    5. - Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des .revendications précédentes, caractérisé en ce que le disposi- tif assurant l'accrochage positif, par l'élément accroche-fil, des duites insérées est un dispositif qui fait dévier cet élément vers une position pour laquelle se produit l'accrocha- ge des duites insérées.
    6. - Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le disposi- ' tif pour contraindre le tissu de suivre un trajet déterminé dans la région de la naissance du tissu est un dispositif de guidage monté de manière à être situé en service près de la naissance du tissu pour maintenir le tissu dans le plan où s'insère la trame.
    7. - Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'élément d'accro- che-fil est agencé pour fonctionner de concert avec un bord de rabattement en vue de faciliter la formation d'une lisière.
    8.- Métier à tisser, caractérisé en ce qu'il compor- te, en combinaison, un organe d'insertion de trame monté à pivot, une aiguille à loquet attachée à une barrette-support montée à coulissement alternatif dans un guide, une came pour produire une déviation de l'aiguille pendant les courses d'aller, une pièce comportant un bord de rabattement adjacent à l'aiguille, et un guide à fente pour .supporter le tissu prés de la naissance du tissu en cours de tissage. <Desc/Clms Page number 22>
    9. - Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par un organe d'in- sertion de trame supplémentaire, combiné ou non à un élément accroche-fil supplémentaire, afin qu'il y ait deux de ces organes coopérant avec l'élément accroche-fil ou avec les éléments accroche-fil respectifs pour produire un tissu à double face comportant une ou plusieurs lisières.
    10.- Métier à tisser suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par un doigt ou organe analogue associé à l'élément accroche-fil et destiné à agir sur le fil aux fins spécifiées.
    11.- Métier à tisser à alimentation de trame fixe, comprenant la combinaison suivant l'une ou l'autre des re- vendications précédentes, construite sous forme d'un groupe ou équipage amovible.
    12.- Métier à tisser à alimentation de trame fixe, comprenant une combinaison construite, disposée et destinée à fonctionner aux fins spécifiées en substance comme c'est dé- crit ci-dessus avec référence aux Figs. 1 à 3 ou aux Figs.15 à 18 des dessins annexés.
BE423634D BE423634A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423634A true BE423634A (fr)

Family

ID=85054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423634D BE423634A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423634A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1923495B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un défault d&#39;insertion de trame dans un métier à tisser
US1923954A (en) Feeding means for weaving machines
BE423634A (fr)
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
EP0015853B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une bande tissée avec obtention d&#39;effets de fils inédits, par déplacement transversal et accrochage de fils de chaîne sur ou dans la lisière maille d&#39;une bande tissée élastique ou rigide et les moyens de mise en oeuvre du procédé
US3626991A (en) Selvage-forming motion operable in conjunction with a filling-cutting mechanism of a shuttleless loom
US3908708A (en) Means for guiding weft threads
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
JP5507951B2 (ja) 織り機
US2986174A (en) Double face pile fabric
BE488541A (fr)
US2012121A (en) Shuttleless loom
BE475075A (fr)
JPH02229242A (ja) ループ緯入れ型レピア織機
BE430818A (fr)
EP0633955A1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d&#39;un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en uvre.
CH212178A (fr) Métier à tisser sans navette.
BE741693A (en) Fibre feed for loom
BE393672A (fr)
BE374550A (fr)
BE568994A (fr)
BE570070A (fr)
BE487557A (fr)
GB369659A (en) Improvements in circular looms for weaving
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.