BE374550A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374550A
BE374550A BE374550DA BE374550A BE 374550 A BE374550 A BE 374550A BE 374550D A BE374550D A BE 374550DA BE 374550 A BE374550 A BE 374550A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
sewing
threads
movement
weft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374550A publication Critical patent/BE374550A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B26/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing only organic binders, e.g. polymer or resin concrete
    • C04B26/02Macromolecular compounds
    • C04B26/22Natural resins, e.g. rosin
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B23/00Flat warp knitting machines
    • D04B23/16Flat warp knitting machines specially adapted for producing fabrics, or article blanks, of particular form or configuration
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B2111/00Mortars, concrete or artificial stone or mixtures to prepare them, characterised by specific function, property or use
    • C04B2111/00474Uses not provided for elsewhere in C04B2111/00
    • C04B2111/00482Coating or impregnation materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fabrication de tissus par un procédé de couture. 



   La présente invention est relative à la fabrication de tissus et particulièrement de l'étoffe-trame préparatoire pour tissus chenille (selon le brevet belge ? 363.796 du 17 septembre 1929), par des procédés de couture se distinguant des procédés usuels de tissage et de tricotageo 
L'invention consiste à amener une multiplicité de fils une rangée d'aiguilles   à   coudre qui, sous l'action d'un mécanis- me approprié, les emprisonnent de   manière   à produire des tissus variés voulus. 



   Selon une manière de procéder, des fils sont simultanément tirés en avant d'une distance déterminée d'avance, et ils sont coupés à une longueur voulue en une seule   opération;   ils sont ensuite conduits en avant, côte à côte, en formation parallèle à la rangée d'aiguilles gui coopère avec des pointes qui forment les boucles de fil,,et qui par le moyen d'autres fils   (Ci-des-     il,/   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sous dénommés "fils à coudre") coud ensemble les fils mentionnés en premier lieu, de sorte à former le tissu ; ces fils sont ci- dessous dénommés "fils de trame". 



   Selon un autre mode d'opération, une multiplicité de fils sont amenés à la rangée d'aiguilles, et l'entrelacement de ces fils se fait par l'action des aiguilles, de manière à donner des   tissus semblables à des tulles ou à des dentelles ; ce cas,   on donne aux aiguilles un mouvement oscillatoire ou à secousses. 



   Lorsque des fils de couleurs variées sont amenés pour être incorporés dans le tissu, ils pourront être choisis   à   volonté par un mécanisme de sélection sous le contrôle d'un mécanisme Jacquard ou autre, en vue de la production des effets voulus dans le tissu fini. 



   Dans certains cas, les fils de trame, au lieu d'être con- duits en avant aux aiguilles à coudre en formation parallèle, peuvent être placés par des doigts mobiles dans le pas ouvert, formé dans les fils à coudre par la coppération des aiguilles et des pointes à boucler. 



   Dans les dessins ci-annexés: 
Fig,l est une vue perspective d'une rangée d'aiguilles à coudre avec des organes associés. 



   Fig.2 montre rien qu'une seule aiguille avec organes asso- ciés. 



     Fig.3   est une vue du mécanisme comprenant les doigts à sai- sir le fil de trame pour son insertion dans le pas du fil   à cou-   dre. 



     Fig.-   est une vue perspective d'une rangée d'aiguilles à coudre avec des moyens pour leur imprimer un mouvement à se- cousses. 



     Fig.5   est une vue d'un tissu pouvant être fabriqué par des aiguilles comme celles ci-dessous décrites avec la Fig.4 à   l'appui.   



   Dans la   Fig.l   les aiguilles 1 sont attachées en rangée à une barre (non représentée) d'où elles font saillie en avant, dans un même plan horizontal.. Les organes ou pointes 2 à boucler, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 disposées également en rang   horizontal,  travaillent au-dessus et du côté de devant d'un organe de retenue immobile 3. Chaque pointe 2 est pliée en haut   à   angle droit, à son extrémité posté- rieure, et la partie dressée en haut 2a présente une partie en retraite angulaire   2 b   qui prend le fil,et elle se termine par un bec prononcé 2c.

   La barre porte-aiguilles est connectée avec un mécanisme qui lui imprime un mouvement de   va-et-vient   horizontal au-dessus de l'organe de retenue 3, et les pointes 2 sont montées sur un support commun qui est connecté avec un   mé-     canisme   disposé de manière   à   imprimer auxdites pointes des mou- vements latéraux, mais en même temps des mouvements de bascule verticaux et longitudinaux composés, en vue de la production des effets ci-dessous décrits. 



   Les aiguilles 1 sont formées avec des trous verticaux   la   où sont enfilés les fils à   coudre.µ   venant   d'une   ensouple, d'un porte-bobines, de bobines ou d'autres dispositifs d'alimentation convenables, en passait par des tendeurs de fil appropriés;ces dispositifs ne figurent pas dans les dessins. 



   Le tissu à produire 1 est conduit en bas derrière l'organe de retenue 3, et il est enroulé   à   faible tension autour d'un ensoupleau   4.   



   Les fils de trame w sont avancés latéralement en formations parallèles, et les aiguilles 1 les introduisent de la manière suivante dans les boucles formées par les fils à coudre s. 



   Pour la facilité de la description  on suppose que des chat- nes de quelques points en petit nombre aient déjà été formées par les fils s, et que ces chaînes se trouvent suspendues aux aiguilles 1 (voir   Fig.2)   par leurs boucles supérieures 11   à   travers lesquelles les aiguilles se sont avancées presque   à   leur position   extrême.   En outrechaque pointe 2 est située au-dessous de l'aiguille respective  à   gauche d'elle (c-à-d.   à   gauche d'un ouvrier placé devant le mécanisme et tourné vers les extrémités pointues des aiguilles). 



   Avant tout, chaque pointe 2 se meut au-dessous de l'aiguille respective, latéralement à droite, et sa partie en retrait 2b 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vient en contact avec une partie de fil 12 qui s'étend entre la chaîne et le trou d'aiguille. La pointe d'élève graduellement et sa partie arrière vient passer entre la partie de -fil et l'ai- guille elle-même. Lorsque la pointe arrive au-dessus du niveau de celle-ci, elle retourne latéralement à la position du milieu directement au-dessus de l'aiguille, portant avec soi la lon- gueur de fil engagée dans sa partie en retrait. Entre temps l'aiguille s'est retirée et abandonne éventuellement la boucle supérieure il, de sorte que la partie de fil 12 forme maintenant une nouvelle boucle (voir   Fig.l)   autour de la partie de pointe 2a qui est dressée en haut.

   Lorsque l'aiguille s'approche de sa position la plus reculée, la pointe avance longitudinalement et allonge la nouvelle boucle 12, serrant ainsi la boucle 11 qui vient d'être abandonnée. Lorsque les aiguilles se sont re- tirées et que les pointes ont avancé, un fil de   trame w   est por- té en avant par des moyens appropriés, au-dessus des pointes, et ce fil se pose sur la rangée de boucles allongées, approxima- tivement dans la position que montre la Fig.1. Puis les aiguil- les avancent au-dessus du fil de trame W, et les pointes sont tirées en arrière dans une position dans laquelle elles tiennent ouverte chacune une boucle   12   à travers laquelle vient passer l'aiguille respective.

   La pointe se meut maintenant à gauche à la limite extrême, et elle descend ensuite, portant ainsi la boucle ouverte 12 sur l'aiguille qui avance. 



   Ainsi se trouve terminé le cycle d'opérations ci-dessus décrites. Dans le cycle d'opérations suivant et dans tous les cycles d'opérations successifs, les pointes -chaque fois qu'elles avancent pour tirer dehors les longueurs de fil saisies par el- les, en vue d'allongement de boucles,- serrent étroitement au- tour du fil de trame nouvellement amené les boucles   d'où   les aiguilles viennent tout juste de se retirer, et de cette manière elles assurent la solidité du liage entre les fils de chaîne et de trame. 



   Le tissu produit par ce procédé se compose de fils de trame transversaux, liés étroitement ensemble par des chaînes longitu-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dinales cousues,espacées de distances égales ou inégales selon l'espacement des aiguilles et des organes associés avec elles, Lorsque le tissu est fabriqué pour servir d'étoffe préparatoire à chenille, on le coupe finalement entre les chaînes   voisines   obtenant ainsi des bandes qui constituent la fourrure chenille. 



   Les fils de trame peuvent être avancés latéralement en for- mation parallèleet être portés aux chaînes cousues en vue du liage, par un mécanisme transporteur semblable à celui décrit dans le brevet belge ?   3630796   déjà mentionné; si on le désire, les fils de trame peuvent être choisis selon leur couleur ou au- tres caractéristiques, par l'emploi d'un mécanisme de sélection contrôlé par exemple par un Jacquard et également décrit dans le brevet en questions 
Alternativement,les fils de trame peuvent être tirés en position pour liage du tissu par des doigts preneurs qui se dé- placent et qui sont disposés pour saisir les extrémités   saillan-   tes des fils successifs et les tirer chacun à son tour, dans le sens de leur longueur,

  transversalement au   tissus   
La   Fig.3   montre une forme d'exécution du mécanisme   à   doigts preneurs. Ce mécanisme comprend deux doigts 10 et 11, dont le premier est fixe sur un coulisseau   12   tandis que le second est assemblé   à   pivot avec ledit coulisseau et se trouve serré norma- lement contre le premier doigt 10 par un ressort 13.

   Le doigt 11 présente une partie 14 qui fait saillie en haut et qui est disposée pour   coppérer   avec un cliquet 15 qui est suspendu   à   un pivot fixe 16 et qui est poussé contre une butée 18 par un ressort 17, dont la racine est ancrée dans une partie fixe du bâti de   l'appareil..   Le coulisseau 12 peut glisser sur une barre de guidage fixe 19 et il est connecté par une bielle 20 avec un levier oscillant 21. Ce levier reçoit son mouvement d'oscilla tion d'une came rotative 22 sur laquelle roule un galet 23, mon- té sur le levier 21 et tenu en contact avec la,came par un res- sort 24, qui est attaché d'une part au levier et d'autre part à un point fixe 25.

   Les extrémités preneuses des doigts 10 et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 11 exécutent un mouvement de va-et-vient, ensemble avec le cou- lisseau, dans le même plan horizontal que celui où est disposé un guide 26 pour l'avancement dans un sens unique du fil de tra- me à saisir par les doigts. 



   Le mécanisme fonctionnant, le coulisseau 12 glisse à gauche; la saillie 14 rencontre le cliquet 15, qui la pousse en arrière. 



  De cette façon les doigts 10, 11 s'ouvrent et passent dessus et dessous l'extrémité e du fil de trame en saillie à l'extérieur du guide 26. 'Au moment où la saillie 14 s'échappe du cliquet 15, le doigt 11 s'abaisse sous l'action du ressort 13 et saisit ainsi l'extrémité du fil de trame e. Le mouvement du coulisseau 12 est renversé à cet instante La saillie 14 rencontre de nouveau le cliquet 15 et le déplace, et le résultat en est que le doigt 11 subit de la part du ressort 17 une brève augmentation de pression, au moment où l'extrémité de fil de trame commence à être tirée dehors. Une longueur de fil de trame w est ensuite tirée dehors, en position pour liage dans le tissu par le méca- nisme à coudre.

   Finalement le fil de trame est coupé de manière appropriée quelconque, de sorte à laisser en saillie sur le guide 26 un court bout de fil tout prêt pour le cycle d'opéra- tions suivante 
Le support 27 du guide 26 peut être pourvu de plusieurs gui- des, et il peut être contrôlé par un mécanisme de sélection, disposé de manière connue en vue de porter successivement selon les convenances, des fils de trame choisis   à   la hauteur à la- quelle-ils peuvent être saisis par les doigts   10, il.   



   De cette façon, des trames de différentes couleurs ou pré- sentant d'autres caractéristiques variées peuvent être amenées pour incorporation dans le tissu. 



   Dans le système ci-dessus décrit avec les Figs. 1, 2 et 3   à l'appui,   les aiguilles exécutent simplement un mouvement de va-et-vient dans le sens de leur longueur, et le tissu dans son intégralité dépend aussi bien des fils de trame que des fils à coudre. D'après une variante du système, on évite le besoin 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'une trame. Ici les aiguilles reçoivent en sus de leur mouve- ment longitudinal, un mouvement latéral ou mouvement de déplace- ment dont le résultat est que les fils   à   coudre s'entrelacent et produisent eux-mêmes un tissu complet.. 



   La Fig.4 montre les moyens de mise en exécution de ce mode de fabrication. 



   Comme on le voit dans le dessin,les aiguilles   à   coudre 30 sont fixées à une barre 31 qui peut glisser dans le sens de sa longueur,   c-à-d.  transversalement à la   machine ,   dans des guides 32 sur une pièce de support 33. La barre 31 est connectée à goupille et fente avec une manivelle 34 placée sur un arbre oscillant 35, lequel peut glisser axialement dans un palier fixe de guidage 36. L'arbre oscillant 35 est connecté à rainure et languette avec une manivelle 37 qui est assemblée à pivot avec une tige 38, laquelle reçoit un mouvement alternatif vertical d'une came ou autre dispositif non représenté dans les dessins. 



  Le support 33 est tenu par des tiges 39 qui sont montées de ma-   nière     à   pouvoir glisser dans des coussinets de guidage fixes 40. 



   Les pointes à boucler 41 qui coopèrent avec les aiguilles sont supportées par une barre 42. 43 est une plaque de retenue verticale. 



   Lorsque le mécanisme qui vient d'être décrit   travaille à   la fabrication de la plus simple forme de tissu, les aiguilles exécutent un mouvement de va-et-vient et les pointes 41 forment des boucles dans les fils à coudre. Les aiguilles sont ensuite déplacées latéralement par suite d'un mouvement vertical de la tige 38, faisant ainsi un écart de côté égal à un pas   d'aiguille.   



  Un autre mouvement alternatif est imprimé aux aiguilles,et il se forme une nouvelle rangée de boucles;. Les aiguilles sont en- suite renvoyées à leur position primitive,et elles reçoivent un autre mouvement de va-et-vient. Entre temps les pointes   à   boucler agissent de la même manière que celle décrite ci-dessus avec les Zigs* 1 et 2 à   l'appui,   
Par répétition du cycle d'opérations ci-dessus exposé, la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 machine produit un tissu comme celui que montre la Fig.5.

   Ce tissu se compose de chaînes de boucles qui sont entrelacées cha- cune avec des boucles de chaînes voisines,   c-à-d.   que le tissu se compose de chaînes   entrelacées   de fil à coudre, Le tissu n'a point de trame, mais il est évident que l'on pourra y intro- duire des fils de trame de la même manière que celle décrite précédemment avec les figures 1 et 2 à   l' appui.   Lorsque les fils de trame sont introduits par un mécanisme comme celui re- présenté par la   Fig.3,   on pourra imprimer aux doigts un mouvement alternatif d'une longueur intérieure à la largeur du tissu, et que l'on pourra d'ailleurs faire varier si on le désire. De cette façon on pourra produire un dessin de fils de trame dans le tissu.

   D'ailleurs le déplacement des aiguilles n'est pas nécessairement fait par le procédé simple qui vient d'être dé- crit; on pourra par des variations arriver   à.   produire des effets de dessin dans le tissu. On pourra aussi insérer en formation parallèle.$ des fils de trame pour former une trame ou   fond,,   et des fils de trame additionnels peuvent être introduits par des doigts, par exemple des fils de couleur ou marne des bandes en chenille, en vue de produire un dessin sur le fond. 



   Il va de soi que divers changements peuvent être apportés aux mécanismes qui viennent d'être décrits, sans que pour cela on déroge au principe de l'invention. On pourra ainsi par exem- ple ménager deux ou plusieurs bancs ou rangées d'aiguilles, avec des pointes à boucler qui coopèrent avec elles. 



   Le terme "fil"employé dans la description doit être consi- déré comme englobant, non seulement du fil de coton et d'autres fils, mais aussi les fils de laine et autres, ainsi que des ban- des de chenille ou de fourrure, que l'on pourra incorporer dans le tissu pendant la fabrication. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Fabrication de tissus par une opération de couture, ca- ractérisée en ce que des fils de trame sont amenés à une rangée <Desc/Clms Page number 9> d'aiguilles à coudre animées d'un mouvement alternatif et coo- pérant avec des organes qui forment des boucles des fils à cou- dre, de manière que lesdits fils prennent la forme de chaînes emprisonnant les fils de trame en produisant le tissu voulu..
    2. Les modes d'exécution particuliers de la fabrication selon i: a) - les chaînes de fil peuvent être liées ensemble par entrelacement des boucles; dans ce cas, un mouvement de dépla- cement est exécuté par les aiguilles,, par rapport aux organes boudeurs, entre les points de couture successifs; ledit mouve- ment s'étend sur une longueur au moins égale au pas des aiguil- les, c-à-da la distance entre les aiguilles voisines; b) - la liaison entre les chaînes peut se faire par des fils de trame introduits pendant la formation des points de couture ; au lieu de se faire par entrelacement avec les chaînes ou encore additionnellement à cet enlacement l'introduction des fils de trame peut se faire par un mouvement de déplacement 3).
    Les dispositions constructives des mécanismes servant à la fabrication des tissus par le procédé de couture, présen- tant les caractéristiques suivantes,. a) - les aiguilles à coudre, dans le cas où elles exécutent un mouvement de déplacement,sont fixées à une barre qui peut glisser sur un support; on a ménagé des moyens pour imprimer à ce support un mouvement alternatif, et des moyens séparé s sont prévus pour déplacer la barre porte-aiguilles; b) - le mécanisme d'amenée de fils de trame comprend des doigts qui viennent pincer ces fils et les tirent les uns après les autres hors de la source d'alimentation;
    c) - les mouvements des organes boudeurs par rapport aux aiguilles à coudre respectives, comprennent un mouvement pendant lequel chaque organe boucieur, après avoir été introduit entre l'aiguille correspondante et le fil à coudre passant dans le trou d'aiguille,tire dehors le fil sous forme d'une longue boucle, de manière à absorber le mou du fil occasionné par le <Desc/Clms Page number 10> mouvement rétrograde de l'aiguille, et à serrer le point de couture ferme autour du fil de trame.
BE374550D BE374550A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374550A true BE374550A (fr)

Family

ID=45302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374550D BE374550A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374550A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465855A (fr) Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces
FR2538417A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;une lisiere duitee, particulierement pour des metiers a tisser du tissu eponge
BE374550A (fr)
NO139117B (no) Fremgangsmaate ved fremstilling av ozon
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
BE1030725A1 (nl) Weefmachine en werkwijze voor het vervaardigen van poolweefsels met geknoopte pooldraden
CH561804A5 (en) Raschelle machine for loop pile fabric - forms loop of thermoplastic yarns which can be fused to base web
BE397066A (fr)
BE423634A (fr)
BE363796A (fr)
BE464272A (fr)
CH310218A (fr) Métier à tisser.
BE460954A (fr)
BE475075A (fr)
BE544823A (fr)
CH212178A (fr) Métier à tisser sans navette.
BE477291A (fr)
BE430818A (fr)
CH106982A (fr) Métier à tricoter rectiligne.
BE472882A (fr)
BE488541A (fr)
BE567814A (fr)