CH106982A - Métier à tricoter rectiligne. - Google Patents

Métier à tricoter rectiligne.

Info

Publication number
CH106982A
CH106982A CH106982DA CH106982A CH 106982 A CH106982 A CH 106982A CH 106982D A CH106982D A CH 106982DA CH 106982 A CH106982 A CH 106982A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sep
bar
rectilinear
needles
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Springthorpe Isaac
Original Assignee
Springthorpe Isaac
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Springthorpe Isaac filed Critical Springthorpe Isaac
Publication of CH106982A publication Critical patent/CH106982A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B23/00Flat warp knitting machines
    • D04B23/12Flat warp knitting machines with provision for incorporating unlooped wefts extending from selvedge to selvedge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description


  Métier à tricoter rectiligne.    L'objet de la présente invention est un       métier    à tricoter à chaîne, rectiligne, carac  térisé par des dispositifs pour amener, au  cours de la formation des rangées de mailles,  un fil de trame dans une position telle par  rapport aux fils de chaîne et aux aiguilles,  qu'il soit inséré entre les mailles d'aiguilles  et les mailles de platines.  



  On peut ainsi obtenir un tissu tricoté à  chaîne, comportant un fond, par exemple  formé par des chaînettes, dans lequel des fils  de trame continus s'étendent d'une lisière à       l'autre    sur toute la largeur du tissu, de telle  sorte que celui-ci ne présente pas d'extension       notable    dans le sens latéral.  



  Les planches de dessins ci-jointes repré  sentent, mais à titre d'exemples seulement,  deux formes de réalisation du métier à tri  coter à chaîne, rectiligne, faisant l'objet de  l'invention.  



  La fig. 1 est une vue en élévation en  bout, de l'extrémité de droite, du métier à  tricoter à chaîne suivant la première forme  de réalisation;    Les fig. 2, 2a et 2b', mises bout à bout,  constituent une vue en élévation de face de  la machine;  La fig. 3 est une vue en élévation en bout  de l'extrémité de gauche de la machine;  La fig. 4 est une vue en coupe verticale  transversale de la machine, suivant la ligne  4-4 de la fig. 2;  La fig. 4a représente séparément en vue  en perspective, à échelle agrandie des barres  guide-fils;  La     fig.    5 est une vue en bout, à échelle  agrandie, de certaines parties d'un mécanisme  de commande employé pour faire tourner des  têtes porte-fils de trame;

    Les     fig.        5a    et     5h    sont des vues de détail  de certaines parties du mécanisme représenté  à la     fig.    5;  La     fig.    6 est une vue en élévation latérale  du mécanisme représenté à la     fig.    5;  La     fig.    7 est une vue en coupe verticale  longitudinale suivant la ligne 7-7 de la       fig.    5;      La fie. 8 est une vue en coupe verticale  transversale suivant la ligne 8-8 de la  fig. 7 montrant la navette plaçant le fil;  La fig. 9 est une vue en coupe verticale  longitudinale suivant la ligne 9-9 de la  fil. 8, montrant le mécanisme servant à  actionner la navette;

    La fig. 9a est une vue en perspective de  la navette;  La fig. 10 est une vue en coupe suivant  la ligne 10-10 de la fig. 9;  La fig. 10a est une vue en perspective du  bras monté, sur la chaîne de     commande    de  la navette;  La fig. 11 est une vue en coupe trans  versale suivant la ligne 11-1l de la fig. 9,  montrant un mécanisme cueilleur-déchargeur  de fils et ses organes de commande;  Les fig. 12, 13 et 14 sont des vues de  détail des différentes roues à rochet employées  pour commander les têtes porte-fils,  Les fig. 15 et 15a constituent une vue en  élévation latérale de la barre d'aiguilles et  de son mécanisme de va-et-vient;  La fig. 16 est une vue en plan du     méca-          nisime    représenté à la fig. 15;

    La fig. 17 est une vue en coupe suivant  la ligne 17-17 de la fie. 15a;  La fig. 18 est une vue eu coupe suivant  la ligne 18-18 de la fig. 15a;  La fig. 19 est une vue en coupe suivant  la ligne 19-19 de la fig. 15a;  La fig. 20 est une vue en élévation de  face du mécanisme représenté à la fig. 17 et  montrant le mécanisme de support de la  plaque de travail;  Les fig. 21 et 22 sont des vues montrant  des détails du mécanisme de support de la  chaîne actionnant la navette plaçant le fil;  Les fig. 23, 24, 25, 26 et 27, sont des  vues représentant séparément les cames de  commande,  La fig. 28 est une vue en coupe longitu  dinale schématique montrant la mise en place  des fils de trame sur les têtes porte-fils;

    Les fig. 29 à 42, inclusivement, sont des  vues schématiques montrant les différentes    phases de l'opération de mise en place du  fil dans les têtes porte-fils;  Les fig. 43 à 48, inclusivement, sont des  vues schématiques montrant le mode de  cueillage des fils à partir des têtes porte-fils  et leur mise en place dans le tissu à l'en  droit du tricotage;  Les fig. 49, 50 et 51 sont des vires sché  matiques montrant la manière de placer les  fils et de les entrelacer avec le tissu;  La fig. 52 est une vue en élévation cri  bout montrant une forme de réalisation plus  simple du métier à tricoter à chaîne, recti  ligne suivant l'invention;  La fig. 52a est une vue en coupe trans  versale, à échelle agrandie, à, travers cette  dernière forme d'exécution, montrant les  guides pour les fils (le trame;

    La fig. 53 est une vue schématique d'un  tissu produit sur la machine représentée aux  fig. 1 à 51 inclusivement;  La fig. 54 est une vue schématique d'un  tissu simple, qui peut être produit sur la  machine représentée dans les fig. 1 à 51 en  supprimant certains éléments de la machine,  et qui peut également être produit sur la  machine représentée à la fig. 52.  



  En référence aux fig. 1 à 4 inclusivement,  qui sont les vues générales de la machine,  1 désigne le bâti d'extrémité de droite et la  le bâti d'extrémité de gauche. Ces bâtis sont  réunis entre eux par des poutres transver  sales 2, 3, 4, 5 et 138. La poutre 2 supporte  la fonture ou barre d'aiguilles 6, la plaque  de travail 7, une     barre    à pointes 8, et leurs  arbres de commande 9 et 10. La poutre 3  supporte la barre à platines 11 et ses arbres  de commande 12 et 13. La poutre 4 porte  la barre     à,        passettes    14 et     soir    arbre de     coin-          mande    15.

   La     poutre    5 supporte le     guide-          navette    16, la chaîne 17 servant à déplacer  la navette 18, et     supporte    également les  barres     guide-fils    19 et les crochets     cueilleurs-          déchargeurs    20 e t     20a.     



  Les têtes     porte-fils    21 et     211,    sont sup  portées par les     bZ,1tiS        d'extrémité    1 et la, et      le bâti d'extrémité 1 supporte également le  mécanisme servant à communiquer un mou  vement de va-et-vient à la barre d'aiguilles, 6.  



  En référence à la fig. 54, qui est la vue  de la forme la plus simple du tissu, a désigne  les fils de chaîne distincts formant les  chaînettes, et b désigne des fils de trame  continus, qui s'étendent sur toute la largeur  du tissu à partir d'une lisière jusqu'à     l'autre.     Lorsque le tissu est terminé, les     différentes     chaînettes sont reliées entre elles par les fils  de trame, et ces fils de trame empêchent une  extension latérale du tissu.  



  Ce tissu peut être produit sur la machine  représentée dans les fig. 1 à 51, ou sur la  forme la plus simple de machine représentée  à la fig. 52.  



  Le     tissu    représenté à la     fig.    53 comprend,  en outre des     fils    de chaîne distincts a formant  les chaînettes et des fils de trame continus b,  les fils de chaîne longitudinaux c qui em  pêchent l'extension longitudinale du tissu,  les fils de liaison d, en nombre égal à celui  des fils a et qui en cheminant en zigzag       chacun    d'une chaînette à une chaînette  adjacente, relient celles-ci entre elles, chaque  chaînette étant reliée aux deux chaînettes  adjacentes situées de part et d'autre de la       chaînette    considérée, par deux fils     d,    et les  fils de remplissage ou de formation du  dessin, e.  



  En référence aux     fig.   <I>2,</I>     2a,   <I>2", 4,</I> 17 et  20, 7 désigne la plaque de travail s'étendant  sensiblement sur toute la largeur de la ma  chine. Cette plaque est supportée sur une  barre fixe 22. Sur cette barre 22 sont montés  des bras 24 présentant une partie formant  butée, qui peuvent tourner librement sur la  barre 22 et sont fixés dans une position  réglable à la plaque de travail 7. Sur cette  plaque de travail sont montées des     plaques     25, comportant une oreille filetée 26, et à  travers cette oreille passe une vis de réglage  27, qui appuie contre la butée de 24. Ces  bras 24 comportent une coulisse pour le  passage d'une vis de serrage 28.

   On peut  faire tourner cette plaque de travail 7 autour  de la barre 22 Lorsqu'il n'y a pas de tissu    dans la machine, de manière à dégager la  barre d'aiguilles 6 et pour permettre d'avoir  accès aux aiguilles pour les nettoyer et pour  les redresser lorsqu'il est nécessaire.  



  Parallèlement à la barre fixe 22 est dis  posée une autre barre 23. Ces deux barres  sont supportées à leurs extrémités par les  bâtis d'extrémité et, de distance en dis  tance, par des consoles 29 montées sur la  poutre transversale principale 2.  



  La barre d'aiguilles ou     fonture    6     présente     une section angulaire ou en cornière, comme  représenté à la     fig.    4, et les aiguilles 30 sont  fixées à l'aile verticale de cette barre suivant  la manière habituelle.  



  Sur les barres 22 et 23 sont montés  des curseurs 31. Chaque curseur comporte  un palier vertical 32, à travers lequel passe  aine broche de guidage 33, fixée à la barre  d'aiguilles 6. Cette construction maintient la  barre d'aiguilles 6 dans le sens latéral, mais  lui permet de recevoir un mouvement verti  cal, et les curseurs et la barre     d'aiguilles     peuvent librement se déplacer dans le sens  de la largeur de la machine.  



  A la barre d'aiguilles 6 est suspendue  une série de chaises-consoles en forme de U,  34, qui comportent une coulisse pour recevoir  un boulon 35. Sur le boulon, entre les bras  de la console, est disposé un manchon 36.  Par cette construction, on peut régler la  position du boulon et du manchon sur la  console.  



  L'arbre 9 est un arbre oscillant et est  tourillonné dans des paliers 37 sur la poutre 2  et sur le bâti principal; à cet arbre 9 sont  fixés des bras 38, présentant la forme de  fourche à leur extrémité extérieure     pour    venir  en engagement avec les coulisseaux 39 sur  les manchons 36. Lorsque l'arbre 9 oscille,  la barre d'aiguilles 6 est soulevée et abaissée.  



       Ila    barre d'aiguilles 6 reçoit un mouve  ment longitudinal limité, ainsi qu'un mouve  ment vertical. Ce mouvement longitudinal  communique un mouvement de va-et-vient  aux aiguilles lorsqu'elles sont soulevées pour  former les boucles des     différentes    chaînettes.

      
EMI0004.0001     
  
    11 <SEP> une <SEP> extrémité <SEP> (le <SEP> la: <SEP> machine <SEP> est <SEP> dis  posé <SEP> uni <SEP> coulisseau <SEP> 10, <SEP> monté <SEP> sur <SEP> les <SEP> barres
<tb>  22 <SEP> et <SEP> 23 <SEP> pg. <SEP> 1J <SEP> et <SEP> 11)). <SEP> Cie <SEP> co@ll\;Sea@
<tb>  une <SEP> plaque <SEP> d'appui <SEP> 41, <SEP> contre <SEP> laquelle
<tb>  cane <SEP> plaque <SEP> d'appui <SEP> 42, <SEP> fixée <SEP> sur <SEP> la <SEP> barre
<tb>  d'aiguilles <SEP> fi. <SEP> est <SEP> appliquée <SEP> par <SEP> un <SEP> ressort <SEP> 43,
<tb>  attaché <SEP> à <SEP> une <SEP> extrémité <SEP> à <SEP> un <SEP> montant <SEP> 44 <SEP> sur
<tb>  Izi <SEP> barre <SEP> d'aiguilles <SEP> et <SEP> à <SEP> son <SEP> autre <SEP> extrémité
<tb>  il. <SEP> l'Une <SEP> Ces <SEP> consoles <SEP> <B>29,</B> <SEP> comme <SEP> représenté <SEP> a
<tb>  la <SEP> fig.

   <SEP> 15a.
<tb>  Sur <SEP> le <SEP> coulisseau <SEP> 40 <SEP> est <SEP> monté <SEP> un <SEP> galet
<tb>  45. <SEP> qui <SEP> se <SEP> trouve <SEP> dans <SEP> le <SEP> trajet <SEP> d'une <SEP> chaîne
<tb>  à, <SEP> dessins <SEP> 16, <SEP> qui <SEP> passe <SEP> autour <SEP> d'un <SEP> tambour
<tb>  47 <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> un <SEP> arbre <SEP> 48, <SEP> tourillonné <SEP> dans <SEP> des
<tb>  paliers <SEP> 49 <SEP> sur <SEP> nue <SEP> chaise-console <SEP> 50 <SEP> fixée <SEP> au
<tb>  bati
<tb>  1. <SEP> La <SEP> chaîne <SEP> 46 <SEP> passe <SEP> sur
<tb>  des <SEP> guides <SEP> 51 <SEP> et <SEP> 52 <SEP> montés <SEP> sun# <SEP> la <SEP> chaise <SEP> 50,
<tb>  comme <SEP> représenté <SEP> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 15.

   <SEP> Les <SEP> maillons
<tb>  de <SEP> cette <SEP> ehalne <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> eonsti'Ults <SEP> de
<tb>  mani & re <SEP> à <SEP> communiquer <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> de
<tb>  va-et-vient <SEP> à <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles <SEP> de <SEP> toute
<tb>  fa;(-,n <SEP> désirée.

   <SEP> Dans <SEP> le <SEP> cas <SEP> présent, <SEP> la <SEP> chaîne
<tb>  cumporte <SEP> des <SEP> maillons <SEP> alternativement <SEP> hauts
<tb>  et <SEP> bas, <SEP> pour <SEP> fabriquer <SEP> un <SEP> tissu <SEP> uni <SEP> compre  nant <SEP> des <SEP> chaînettes <SEP> tricotées <SEP> indépendantes
<tb>  Dans <SEP> certains <SEP> cas, <SEP> on <SEP> peut <SEP> utiliser <SEP> au <SEP> lieu
<tb>  clé <SEP> cette <SEP> chaîne <SEP> une <SEP> roue <SEP> à <SEP> dessins.
<tb>  Dans <SEP> des <SEP> paliers <SEP> 58 <SEP> fixés <SEP> à <SEP> la <SEP> face <SEP> infé  rieure <SEP> de <SEP> la <SEP> poutre <SEP> 4 <SEP> est <SEP> tourillonné <SEP> un <SEP> arbre
<tb>  CoSCillant <SEP> 1.5, <SEP> comportant <SEP> des <SEP> bras <SEP> 54, <SEP> qui
<tb>  soin <SEP> de <SEP> préférence <SEP> faits <SEP> en <SEP> deux <SEP> parties,

   <SEP> dont
<tb>  rune <SEP> est <SEP> montée <SEP> dans <SEP> une <SEP> position <SEP> réglable <SEP> sur
<tb>  l'autre <SEP> partie <SEP> comme <SEP> représenté <SEP> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 4. <SEP> La
<tb>  barre <SEP> à <SEP> passettes <SEP> 14 <SEP> est <SEP> articulée <SEP> aux <SEP> extrémités
<tb>  infcjrieures <SEP> clés <SEP> bras <SEP> 54;

   <SEP> sur <SEP> la <SEP> face <SEP> avant <SEP> de
<tb>  cette <SEP> barre <SEP> font <SEP> saillie <SEP> une <SEP> série <SEP> de <SEP> bras
<tb>  rigides <SEP> 55, <SEP> qui <SEP> sont <SEP> articulés <SEP> à <SEP> des <SEP> bielles <SEP> <B>56.</B>
<tb>  attachées <SEP> par <SEP> des <SEP> pivots <SEP> à <SEP> leurs <SEP> extrémités
<tb>  supérieures <SEP> à <SEP> des <SEP> consoles <SEP> sur <SEP> la <SEP> poutre <SEP> --.
<tb>  Cette <SEP> construction <SEP> tend <SEP> à <SEP> guider <SEP> la <SEP> barre
<tb>  à <SEP> passettes <SEP> et <SEP> L'oblige <SEP> à.

   <SEP> se <SEP> rappirocher <SEP> et
<tb>  s'emrter <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> dans <SEP> un <SEP> plan <SEP> horizontal.
<tb>  Sur <SEP> la <SEP> barre <SEP> à <SEP> passettes <SEP> sont <SEP> montées <SEP> une
<tb>  série <SEP> de <SEP> pamettes <SEP> 57, <SEP> comportant <SEP> des <SEP> Grils
<tb>  pcnu# <SEP> les <SEP> fils <SEP> cc <SEP> qui <SEP> passent <SEP> à <SEP> travers <SEP> une
<tb>  plaque <SEP> de <SEP> guidage <SEP> 58. <SEP> Il <SEP> y <SEP> a <SEP> autant <SEP> de <SEP> pan
<tb>  settes <SEP> qu'il <SEP> y <SEP> a <SEP> d'aiguilles, <SEP> et <SEP> ces <SEP> passettes
<tb>  out <SEP> pour <SEP> rôle <SEP> (le <SEP> porter <SEP> les <SEP> fils <SEP> rt. <SEP> à <SEP> travers     
EMI0004.0002     
  
    les <SEP> intervalles <SEP> entre <SEP> les <SEP> aiguilles <SEP> et, <SEP> lorsque
<tb>  la.

   <SEP> barre <SEP> à <SEP> aiguilles <SEP> reqoit <SEP> un <SEP> mouvement
<tb>  longitudinal, <SEP> les <SEP> aiguilles <SEP> croisent <SEP> les <SEP> fils
<tb>  pour <SEP> former <SEP> une <SEP> boucle, <SEP> et <SEP> les <SEP> passettes <SEP> sont
<tb>  retirées <SEP> à <SEP> travers <SEP> les <SEP> interna <SEP> les <SEP> sur <SEP> les <SEP> côtés
<tb>  des <SEP> aiguilles <SEP> opposés <SEP> à <SEP> ceux <SEP> par <SEP> lesquels
<tb>  elles <SEP> ont <SEP> été <SEP> introduites.
<tb>  La <SEP> barre <SEP> guide-Ms <SEP> 19 <SEP> est <SEP> formée, <SEP> dans
<tb>  l'exemple <SEP> représente, <SEP> d'une <SEP> série <SEP> (le <SEP> plaques
<tb>  perforées <SEP> <B>59</B> <SEP> (f <SEP> ;

  g. <SEP> 4 <SEP> et <SEP> 1 ). <SEP> Les <SEP> fils <SEP> <I>c <SEP> d <SEP> e</I>
<tb>  passent <SEP> d'un <SEP> côte <SEP> de <SEP> la <SEP> plaque <SEP> 5f?, <SEP> et <SEP> à <SEP> tra  vers <SEP> les <SEP> perforations <SEP> de <SEP> ces <SEP> plaques, <SEP> sur <SEP> le
<tb>  côté <SEP> opposé. <SEP> Il <SEP> peut <SEP> exister <SEP> un <SEP> certain <SEP> nombre
<tb>  de <SEP> plaque., <SEP> pour <SEP> les <SEP> fil, <SEP> de <SEP> remplissage <SEP> ou
<tb>  (le <SEP> formation <SEP> du <SEP> dessin <SEP> e, <SEP> suivant <SEP> le <SEP> dessin
<tb>  particulier <SEP> Glu <SEP> tissu <SEP> à <SEP> tricoter. <SEP> Tous <SEP> les <SEP> fils
<tb>  passent <SEP> à <SEP> travers <SEP> <B>un</B> <SEP> tamis <SEP> de <SEP> guidage <SEP> 130.
<tb>  tendu <SEP> à- <SEP> partir <SEP> d'un <SEP> bâti <SEP> d'extrémité <SEP> jusqu'à
<tb>  l'autre <SEP> (fig.

   <SEP> 2 <SEP> <B>2</B>\l, <SEP> <B>21,</B> <SEP> et <SEP> -@). <SEP> Ces <SEP> fils <SEP> sont <SEP> con  trôlés <SEP> par <SEP> un <SEP> mécanisme <SEP> Jacquard <SEP> approprié, <SEP> .
<tb>  ou <SEP> un <SEP> tambour <SEP> à <SEP> chaîne, <SEP> qui <SEP> n'est <SEP> pas <SEP> repré  senté <SEP> étant <SEP> donné <SEP> due <SEP> ce <SEP> mécanisme <SEP> ne <SEP> fait
<tb>  pas <SEP> partie <SEP> de <SEP> la <SEP> présente <SEP> invention.
<tb>  61., <SEP> 1_i2 <SEP> et <SEP> t;

   <SEP> - <SEP> sont <SEP> des <SEP> rouleaux <SEP> d'entraî  nement <SEP> pour <SEP> le <SEP> tisu <SEP> tricoté, <SEP> après <SEP> qu'il <SEP> passe
<tb>  des <SEP> aiguilles <SEP> Ici- <SEP> dessus <SEP> la <SEP> plaque <SEP> de <SEP> travail
<tb>  7. <SEP> Ces <SEP> rouleaux <SEP> sont <SEP> reliés <SEP> entre <SEP> eux <SEP> par <SEP> un
<tb>  engrenage <SEP> à <SEP> lune <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> de <SEP> la. <SEP> ma  chine.

   <SEP> Le <SEP> rouleau <SEP> inférieur <SEP> comporte, <SEP> a <SEP> son
<tb>  extrémité <SEP> opposée, <SEP> une <SEP> roue <SEP> dentée <SEP> 64, <SEP> si
<tb>  prise <SEP> avec <SEP> un <SEP> pignon <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> un <SEP> arbre <SEP> 65
<tb>  sur <SEP> lequel <SEP> est <SEP> montée <SEP> une <SEP> roue <SEP> à <SEP> rochet <SEP> 66.
<tb>  Sur <SEP> l'arbre <SEP> 9 <SEP> est <SEP> monte <SEP> un <SEP> bras <SEP> 69, <SEP> qui <SEP> est
<tb>  relié <SEP> à <SEP> l'un <SEP> des <SEP> bras <SEP> d'un <SEP> levier <SEP> 70 <SEP> par <SEP> une
<tb>  bielle <SEP> 71. <SEP> Ce <SEP> levier <SEP> est <SEP> articulé <SEP> au <SEP> bâti
<tb>  d'extrémité <SEP> 1 <SEP> en <SEP> !'2.

   <SEP> Sur <SEP> ce <SEP> levier <SEP> sont
<tb>  articulés <SEP> des <SEP> cliquets <SEP> <B>7</B>3 <SEP> et <SEP> 74, <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec
<tb>  la <SEP> roue <SEP> à <SEP> rochet <SEP> titi <SEP> et <SEP> servant <SEP> à <SEP> déplacer
<tb>  cette <SEP> roue <SEP> à <SEP> rochet <SEP> ainsi <SEP> due <SEP> les <SEP> organes
<tb>  reliés <SEP> à <SEP> celle-ci, <SEP> y <SEP> compris <SEP> les <SEP> rouleaux <SEP> d'en  traînement, <SEP> lorsque <SEP> la <SEP> machine <SEP> travaille.
<tb>  La <SEP> barre <SEP> ii <SEP> pointes <SEP> 8 <SEP> porte <SEP> nue <SEP> série <SEP> de
<tb>  pointes <SEP> <B>75.</B> <SEP> Ces <SEP> pointes <SEP> passent <SEP> entre <SEP> les
<tb>  aiguilles <SEP> et <SEP> restent <SEP> en <SEP> position <SEP> lorsque <SEP> la
<tb>  barre <SEP> d'aiguilles <SEP> descend,

   <SEP> eu <SEP> abattant <SEP> les
<tb>  boucles <SEP> de <SEP> la <SEP> mandre <SEP> ordinaire. <SEP> Sur <SEP> la <SEP> barre
<tb>  à <SEP> pointes <SEP> 8 <SEP> l'ont <SEP> saillie <SEP> une <SEP> série <SEP> de <SEP> bras <SEP> 76,
<tb>  auxquels <SEP> sont <SEP> attachés <SEP> les <SEP> bras <SEP> 77 <SEP> et <SEP> 78 <SEP> par         des pivots réglables 79 et 80, respectivement.  Les bras 77 sont fixés à un arbre oscillant  10, tourillonné dans des paliers 81 montés  sur la     poutre    2, et les bras 78 sont montés  sur la barre 23. Lorsque l'arbre 10 oscille,  les pointes 75 pénètrent dans les intervalles  entre les aiguilles et sont retirées en même  temps que les autres mécanismes de la ma  chine.  



  La barre à platines 11 reçoit, à partir  des crochets cueilleurs-déchargeurs 20, 20a,  un fil de trame, qui a été cueilli par ceux-ci  à partir des têtes porte-fils, et cette barre à  platines place le fil dans la position conve  nable à l'endroit de tricotage. La barre à  platines 11 agit également à la manière d'un  peigne, pour peigner les fils, de sorte que les  boucles puissent être formées autour de       ces    fils.  



  La barre à platines 11 comporte une série  de platines présentant une partie en forme  de dent 82; ces platines passent dans les  intervalles entre les aiguilles. La barre à  platines peut également porter une barre de  protection des clapets, comme représenté en  213 (fig. 52a), pour empêcher la fermeture  des clapets d'aiguilles d'une manière trop  violente lorsque la barre d'aiguilles descend.  Les platines sont assemblées par sections, et  les sections sont fixées rigidement à la barre  à platines, comme représenté aux fig. 4 et  11, par des boulons ou un autre mode de  fixation, et peuvent être rapidement enlevées  lorsqu'il est nécessaire.  



  Les platines présentent, au-dessus de cette  dent, une encoche 83, et, au-dessus de cette  encoche, une saillie pointue; elles recueillent  le fil à partir des crochets     cueilleurs-déchar-          geurs    20, 20a. La barre à platines 11 reçoit  également un mouvement en avant et en  arrière et un mouvement vertical. En arrière  de la barre à platines sont disposées des  broches 84, qui coulissent dans des paliers  horizontaux 85 dans des supports 86, com  portant des paliers verticaux 87, lesquels  coulissent sur des montants de guidage ver  ticaux 88 fixés à la poutre 3.

   Un mouvement  vertical est communiqué au support 86 par    des bras 89 fixés sur l'arbre oscillant 12 par  l'intermédiaire de bielles 90, et un mouvement  horizontal est communiqué à la barre à pla  tines 11 par un bras 91, fixé sur l'arbre  oscillant 13, par l'intermédiaire des bielles  92 (fig. 4).  



  Les crochets cueilleurs-déchargeurs 20,  20a, disposés l'un à chaque extrémité de la  machine, sont construits et fonctionnent comme  suit: A la poutre 5 sont fixées des consoles  93 et aux extrémités de ces consoles, en 94,  sont articulés des leviers 95 portant les cro  chets. L'un des bras de chaque levier reçoit  un déplacement, et un crochet est fixé dans  une position réglable à ce bras, comme repré  senté aux fig. 9 et 11.

   Chaque crochet     cueil-          leur-déchargeur    est recourbé à son extrémité  extérieure de manière à cueillir un fil sur les  têtes porte-fils et, comme représenté à la       fig.52a,    peut compter un doigt dirigé en  avant,     20u,    pour saisir le fil, dans le cas où  celui-ci viendrait 'à se dégager de ce crochet.  



  L'autre bras de     chaque    levier 95 comporte  un galet de position réglable 96, qui vient  en engagement avec une plaque élévatrice 97  sur un axe 98, monté dans une position  réglable sur une barre de section carrée 99,  fixée dans une position réglable à la barre à  platines 11,     (fig.11).    Lorsque la barre à  platines est ramenée en arrière de telle sorte  que la plaque 97 se trouve en dessous du  galet 96 et lorsqu'un mouvement vertical est  communiqué à la barre à platines, la     plaque     97 repoussera le galet et fera tourner le le  vier,.

   portant le crochet     cueilleur-déchargeur,     autour de son pivot, en déplaçant l'extrémité  recourbée de ce crochet, ainsi que le fil de  trame porté par celui-ci, dans le trajet des  platines à encoches de la barre à platines  11. Des fils de guidage peuvent être prévus,  comme représenté en 205 et 206     (fig.    52 et       52a),    pour empêcher les fils de trame de se  déplacer lorsque les crochets descendent.  Chaque crochet     cueilleur-déchargeur    est coudé  en 100 de manière à permettre au fil, saisi  par les platines de la barre à platines, de  passer au delà. des crochets et de- leurs le  viers.

   Des cueilleurs peuvent être prévus sur      les     extrémités    de la barre à platines,     comme     représenté en 212 (fig. 52), pour cueillir les  fils de trame à partir des crochets     cueilleurs-          déchargeurs;    lorsque la barre à platines se  déplace en avant, le galet 96 est libéré et le  crochet cueilleur-déchargeur revient dans sa  position normale. Des bras 101 montés sur  les pivots 94 viennent en contact avec des  vis de butée 102 sur le bâti de la machine.

      Dans le but de placer les fils de trame  dans le tissu tricoté sans nuire à la vitesse  de la machine, il est prévu des     moyens    pour  porter plusieurs fils en     même        temps.    Ces fils  s'étendent d'un côté à l'autre de la machine  lorsqu'ils se trouvent en place sur les têtes  porte-fils, et les crochets cueilleurs-déchargeurs  cueillent un fil après un autre de la série au  fur et à mesure que l'opération de tricotage  avance.  



  A l'une des extrémités de la machine est  disposée une tête porte-fils 21, et à l'autre  extrémité une tête porte-fils 21a. Chaque tête  est formée, comme représenté aux fig. 7 et  11, de trois disques. Deux de ces disques 103  comportent des encoches en 103a, et le disque  médian 104 est d'un diamètre inférieur à celui  des autres disques comme représenté.  



  Cette construction forme des encoches  pour les fils de trame, et les saillies entre  les encoches forment des chevilles, autour  desquelles les fils sont passés par la navette  18. Un doigt de garde 105, fixé à la poutre  5, s'étend dans la rainure annulaire dans  chaque tête porte-fils. Ce doigt maintient les  fils dans la tête, à l'exception de celui qui  sera cueilli par les crochets     cueilleurs-          déchargeurs.     



  Les disques porte-fils sont montés sur un  petit arbre 106 tourillonné dans un palier  l07, fixé dans une position réglable au bâti  d'extrémité par des boulons 108. Sur l'arbre  106 est fixée une roue d'arrêt 109, compor  tant une série d'encoches dans une partie de  sa périphérie. Cette roue comporte un moyeu  prolongé 110, sur lequel sont fixées deux  roues a rochet 111 et 112. La roue à rochet  111 comporte 12 dents et une surface étendue,    non dentée, 113 à sa périphérie. La roue 112  comporte une seule dent 114 et une surface  non dentée 115, plus étendue que la sur  face 113.  



  La navette 18, pour placer les fils de  trame sur les têtes 21, 21a à l'une et l'autre  extrémités de la machine, est déplacée d'un  mouvement alternatif en travers de toute la  largeur de la machine sur son guide ou rail  de support 16 par la chaîne 17. Cette chaîne  17 passe autour de, et est supportée à ses  extrémités par des roues à chaînes 169 et  170, et en un point intermédiaire de sa lon  gueur par des consoles 171, munies de guides  172; ces consoles sont montées sur la poutre  5 (fig. 4, 21 et 22).  



  Dans     l'exemple    représenté, la roue à chaîne  169 est la roue entraînée et est montée sur  un axe de position réglable 173 sur une  console 174, fixée sur le bâti d'extrémité 1.  La roue à chaîne 169 est fixée sur le moyeu  d'une roue dentée 175, en prise avec une roue  dentée 176 sur nu arbre transversal 177. A  l'une des extrémités de cet arbre est fixée  une roue dentée conique 178, en prise avec  un pignon 179 sur un arbre vertical 180,  monté     dans    des paliers<B>181</B> sur le bâti     d'ex-          tr,émité    1.

   Sur     l'extrémité    inférieure de l'arbre  180 est fixée une roue dentée conique 182,  engrenant avec une roue dentée     conique    183,  fixée sur l'arbre principal 135.  



  Sur l'un des maillons de la chaîne 17  est     fixe:        Lui    bras     18-1        (fig.    10 et     10a).    Ce bras       comporte    une coulisse en 185, pour recevoir  un coulisseau 186, monté à pivot sur un aie  187 faisant saillie sur la face arrière de la  navette 18. La chaîne     communique    un mou  vement à la navette par l'intermédiaire de  cette liaison, et la coulisse 185 permet toute  liberté de     mouvement    au     coulisseau    186 lorsque  le bras 184 passe autour des roues à chaîne à  l'une ou l'autre extrémité de la machine.

   Par  suite,     pendant    le mouvement continu de la  chaîne dans une     même    direction, la navette  reçoit un mouvement de va-et-vient.  



  La navette 18 (voir     particulièrement    les  fil. 8, 9 et     9a)    comprend un corps 188, muni  de nervures     s'adaptant    dans des coulisses      longitudinales à la partie supérieure et à la  partie inférieure du rail ou guide 16. Au  corps 188 de la navette est suspendu un bras  189, comportant un prolongement en forme  de segment 190, muni d'une série de tubes  191, à travers lesquels passent les fils qui  sont placés sur les têtes porte-fils par la na  vette. Le bras 189 comporte une coulisse en  192, pour permettre aux fils de passer dans  leurs tubes respectifs à partir de leurs bobines,  qui sont placées en un point convenable  quelconque; ces bobines ne sont pas repré  sentées aux dessins.  



  Les tubes 191 de la navette sont écartés  l'un de l'autre de manière à pénétrer dans  les intervalles compris entre     les    chevilles des  têtes porte-fils, comme représenté à la fig. 8,  ét les fils sont entraînés d'une tête à l'autre  (six fils dans le cas présent) par la navette.  



  Les têtes sont déplacées de façon inter  mittente, d'une encoche à la fois, pour per  mettre aux crochets cueilleurs-déchargeurs  d'enlever un seul fil et de le placer dans une  position où il peut être saisi par la barre à  platines 11 et porté jusqu'à l'endroit de     tri-          cotage.    La machine est construite de telle  manière que six fils peuvent être portés par  la navette pendant un même déplacement en  travers de la machine et être mis en  place sur les têtes.

   Par suite, pendant que  la navette se déplace lentement en travers  de la machine, d'un mouvement de     va-et-          vient,    les crochets cueilleurs-déchargeurs  peuvent se déplacer rapidement pour cueillir  un seul fil à la fois sans réduire la vitesse  de la machine à tricoter.  



  En référence aux fg. 5 et 7, la barre à  platines 11 comporte une console en forme  de cornière 116, qui est reliée par une bielle  117 à un bras 118 sur un secteur denté 119,  pivoté en 120 sur une console montée sur le  bâti principal. Les liaisons sont réalisées clé  telle manière que l'on puisse régler la position  des parties, si on le désire. Le secteur denté  engrène avec un pignon 121, monté fou sur  l'arbre 106 (fig. 7). Sur le moyeu de ce pi  gnon 121 est fixée une bague 122, compor  tant un bras 123 avec une coulisse allongée    124 (fig. 5a). Dans cette coulisse est monté  l'axe-pivot 125 pour un cliquet 126. Ce     cli-          quet    vient en prise avec la roue à une seule  dent 112.

   Ce mécanisme fait tourner la tête  porte-fils de 120 degrés pour tendre les fils et  pour les amener dans une position où ils  peuvent être saisis par les crochets sélecteurs  déchargeurs. Ce mécanisme se répète exacte  ment à l'extrémité opposée de la machine.  Les deux têtes porte-fils 21 et 21a sont com  mandées par la barre 11, à laquelle leurs  mécanismes sont reliés.  



  Sur la barre à platines 11, près de la  console 116, est disposée une plaque 127  comportant une saillie arrondie, qui vient en  contact avec un bras 128 sur un levier 129  pivoté en 130 sur un prolongement du palier  107. Sur le petit bras de ce' levier est pivoté  un cliquet     13l.,    qui vient en prise avec les  dents de la roue à rochet 111. Ces organes  ont une position réglable.

   Lorsque la barre à  platines 11 se déplace en arrière,     _    la saillie  frappe le bras 128 et fait avancer la roue  111 d'une dent, en faisant tourner la tête  porte-fils 21 de manière à amener un nouveau  fil dans le trajet des crochets     cueilleurs-dé-          chargeurs.    La tête     2111,    située à l'extrémité  opposée de la machine, est déplacée par son  mécanisme de commande d'une dent à la  fois, en synchronisme avec la première  tête 21.  



  Sur un bras     13û    du palier 107     (fig.        5b)     est articulé un cliquet 133, comportant un  goujon 134, en forme de     !/    à son extrémité,  destiné à venir en prise avec la roue d'arrêt  109 et à maintenir la tête en position après  son mouvement, de sorte que les fils seront       toujours    maintenus parallèles au lit d'aiguilles.  



  135 est l'arbre principal de la machine  et est tourillonné dans un palier 136 de  chaque bâti d'extrémité; il est prévu un pa  lier 137, à égale distance des extrémités, ce  palier étant     supporté    par une poutre longitu  dinale 138 qui, avec les autres poutres, relie  les deux bâtis d'extrémité entre eux.  



       Sur    cet arbre principal 135 sont disposées  les cames qui actionnent les     différents    méca  nismes mentionnés ci-dessus. L'arbre 135    
EMI0008.0001     
  
    comporte <SEP> une <SEP> ou <SEP> plusieurs <SEP> roues <SEP> à <SEP> main <SEP> 139,
<tb>  de <SEP> Sorte <SEP> que <SEP> le <SEP> mécanisme <SEP> servant <SEP> à <SEP> réaliser
<tb>  le <SEP> gl@lge <SEP> en <SEP> position <SEP> et <SEP> le <SEP> réglage, <SEP> nu <SEP> point
<tb>  de <SEP> vue <SEP> du <SEP> tetlip@, <SEP> des <SEP> différents <SEP> organes, <SEP> peut
<tb>  être <SEP> tourné <SEP> à <SEP> la <SEP> main.
<tb>  1-10 <SEP> est <SEP> la <SEP> came <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles,

  
<tb>  cette <SEP> carne <SEP> étant <SEP> disposée <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> gauche
<tb>  de <SEP> la <SEP> machine <SEP> (fig. <SEP> ?b, <SEP> 3 <SEP> et <SEP> 26). <SEP> Cette <SEP> carne
<tb>  est <SEP> flxee <SEP> a <SEP> l'arbre <SEP> principal <SEP> 135 <SEP> dans <SEP> la <SEP> po  sition <SEP> représentée <SEP> à <SEP> la <SEP> lig. <SEP> 2\'. <SEP> Sur <SEP> l'arbre <SEP> est
<tb>  monté <SEP> fou <SEP> un <SEP> bloc <SEP> de <SEP> guidage <SEP> 141, <SEP> sur <SEP> lequel
<tb>  glisse <SEP> la <SEP> barre <SEP> 1d,'3. <SEP> Cette <SEP> barre <SEP> porte <SEP> titi
<tb>  galet <SEP> 113 <SEP> à <SEP> une <SEP> extrémité;

   <SEP> ce <SEP> galet <SEP> est <SEP> situé
<tb>  dans <SEP> la <SEP> rainure <SEP> (le <SEP> la <SEP> came <SEP> 110,à <SEP> partir <SEP> de
<tb>  laquelle <SEP> la <SEP> barre <SEP> 11\..>, <SEP> recort <SEP> soit <SEP> mouvement.
<tb>  L'cxti@étilité <SEP> libre <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> 14.'3 <SEP> est <SEP> reliée
<tb>  à <SEP> articulation <SEP> à <SEP> titi <SEP> levier <SEP> 143, <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> l'une
<tb>  des <SEP> extrémités <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> oscillant <SEP> 9. <SEP> La.
<tb>  barre <SEP> d'aiguilles <SEP> 6 <SEP> est <SEP> soulevée <SEP> et <SEP> abaissée
<tb>  par <SEP> ce <SEP> mécanislile <SEP> au <SEP> moment <SEP> convenable,
<tb>  par <SEP> rapport <SEP> aux <SEP> autres <SEP> barres <SEP> coopérant <SEP> avec
<tb>  elle, <SEP> pendant_le <SEP> procédé <SEP> de <SEP> tricotage.

   <SEP> L'arbre
<tb>  o,,cillaiit <SEP> 9 <SEP> actionne <SEP> également <SEP> les <SEP> rouleau
<tb>  tendeurs <SEP> 61, <SEP> <B>621</B> <SEP> et <SEP> 63 <SEP> par <SEP> le <SEP> mécanisme <SEP> dé  crit <SEP> précédemment.
<tb>  Sur <SEP> l'arbre <SEP> principal <SEP> <B>1'35</B> <SEP> est <SEP> nioink <SEP> une
<tb>  seconde <SEP> caille <SEP> 1.14, <SEP> qui <SEP> commande <SEP> l'action <SEP> du
<tb>  niécanisnie <SEP> à <SEP> passettes, <SEP> par <SEP> lequel <SEP> les <SEP> fils,
<tb>  formant <SEP> les <SEP> chaînettes <SEP> des <SEP> fils <SEP> de <SEP> chaîne, <SEP> sont
<tb>  pol-tés <SEP> entre <SEP> les <SEP> aiguilles,

   <SEP> l'action <SEP> combinée
<tb>  du <SEP> mécanisme <SEP> à <SEP> passettes <SEP> et <SEP> des <SEP> aiguilles
<tb>  formant <SEP> les <SEP> différentes <SEP> mailles <SEP> dont <SEP> sont
<tb>  composées <SEP> les <SEP> chaînettes <SEP> des <SEP> fils <SEP> (le <SEP> chaîne.
<tb>  La <SEP> came <SEP> 144 <SEP> comporte, <SEP> dans <SEP> sa <SEP> face, <SEP> une
<tb>  rainure <SEP> 145, <SEP> dans <SEP> laquelle <SEP> est <SEP> engagé <SEP> tin
<tb>  galet <SEP> 1-16, <SEP> porté <SEP> par <SEP> l'extrémité <SEP> inférieure
<tb>  d'une <SEP> barre <SEP> à <SEP> mouvement <SEP> vertical <SEP> 1-17.

   <SEP> L'ex  trépiit6 <SEP> supérieure <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> 147 <SEP> est <SEP> reliée
<tb>  à <SEP> articulation <SEP> à <SEP> un <SEP> bras <SEP> 118, <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> l'une
<tb>  (les <SEP> extrémités <SEP> de <SEP> l'ambre <SEP> oscillant <SEP> 15, <SEP> tandis
<tb>  que <SEP> l'extréri:

  ité <SEP> inférieure <SEP> de <SEP> cette <SEP> barre <SEP> em  brasse <SEP> l'arbre <SEP> 135 <SEP> et <SEP> est <SEP> 7riidée <SEP> verticalement
<tb>  par <SEP> titi <SEP> bloc <SEP> 11.9, <SEP> monté <SEP> fou <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> 135.
<tb>  Ce <SEP> mécanisme <SEP> communique <SEP> à <SEP> la <SEP> barre <SEP> it
<tb>  passettes <SEP> 14 <SEP> le <SEP> inouvetnent <SEP> convenable <SEP> et <SEP> au
<tb>  moment <SEP> convenable <SEP> en <SEP> combinaison <SEP> avec <SEP> la
<tb>  barre <SEP> d'aiguilles <SEP> 6 <SEP> pour <SEP> former <SEP> les <SEP> piailles
<tb>  des <SEP> ch;rînettes.

       
EMI0008.0002     
  
    Une <SEP> troisième <SEP> came <SEP> 150 <SEP> est <SEP> montée <SEP> sur
<tb>  l'arbre <SEP> 135, <SEP> et <SEP> cette <SEP> caille <SEP> 150 <SEP> actionne <SEP> la
<tb>  barre <SEP> à <SEP> pointes <SEP> S, <SEP> dont <SEP> le <SEP> rôle <SEP> est <SEP> d'abattre
<tb>  les <SEP> mailles <SEP> précédemment <SEP> formées <SEP> sur <SEP> le
<tb>  sommet <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> 30. <SEP> U <SEP> n <SEP> galet <SEP> 151- <SEP> monté
<tb>  de <SEP> manière <SEP> à <SEP> pouvoir <SEP> tourner <SEP> sur <SEP> l'aile <SEP> lies
<tb>  extrémités <SEP> d'uti <SEP> bras <SEP> 152 <SEP> d'uil <SEP> -levier <SEP> coudé
<tb>  153;

   <SEP> qui <SEP> est <SEP> articulé <SEP> en <SEP> 15-1 <SEP> sur <SEP> le <SEP> bîtti
<tb>  d'extrémité <SEP> <B>1\l</B> <SEP> --, <SEP> est <SEP> situé <SEP> clans <SEP> une <SEP> rainure
<tb>  creusée <SEP> dans <SEP> la <SEP> face <SEP> de <SEP> la <SEP> came <SEP> <B>150 <SEP> <U>(fipg.</U> <SEP> 27).</B>
<tb>  L'autre <SEP> bras <SEP> 1i5 <SEP> du <SEP> levier <SEP> coudé <SEP> 153 <SEP> est
<tb>  relié <SEP> à <SEP> articulation <SEP> par <SEP> tille <SEP> bielle <SEP> 15(i <SEP> à <SEP> un
<tb>  levier <SEP> 157 <SEP> fixé <SEP> sur <SEP> l'une <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> de
<tb>  l'arbre <SEP> oscillant <SEP> 10.

   <SEP> Par <SEP> l'intermédiaire <SEP> de <SEP> ce
<tb>  mécanisme, <SEP> la <SEP> bar'r'e <SEP> à <SEP> pointes <SEP> ô <SEP> est <SEP> amenée
<tb>  sous <SEP> les <SEP> rliailles <SEP> formées, <SEP> lorsque <SEP> la <SEP> barre
<tb>  d'aiguilles <SEP> 6 <SEP> descend, <SEP> ait <SEP> montent <SEP> convenable,
<tb>  pour <SEP> abattre <SEP> les <SEP> mailles <SEP> ainsi <SEP> formées <SEP> par
<tb>  dessus <SEP> les <SEP> crochets <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> 30, <SEP> la <SEP> barre
<tb>  à. <SEP> pointes <SEP> étant <SEP> ensuite <SEP> retirée, <SEP> pour <SEP> permettre
<tb>  aux <SEP> aiguille;

  , <SEP> de <SEP> se <SEP> remettre <SEP> en <SEP> place <SEP> elles  mêmes.
<tb>  La <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines <SEP> 11 <SEP> est <SEP> commandée
<tb>  par <SEP> deux <SEP> cames <SEP> 158 <SEP> et <SEP> 159 <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> priir  cipal <SEP> 135. <SEP> La <SEP> came <SEP> 158 <SEP> communique <SEP> tin
<tb>  mouvement <SEP> vertical <SEP> à <SEP> la <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines, <SEP> à
<tb>  laquelle <SEP> la <SEP> came <SEP> <B>159</B> <SEP> communique <SEP> un <SEP> motive  meut <SEP> lioi i7oiltal. <SEP> Chacune <SEP> de <SEP> ces <SEP> cames <SEP> com  porte <SEP> une <SEP> rainure-came <SEP> clans <SEP> l'une <SEP> de <SEP> ses
<tb>  faces.

   <SEP> Stil <SEP> l'arbre <SEP> 135, <SEP> près <SEP> de <SEP> la <SEP> came <SEP> 158,
<tb>  est <SEP> fixé <SEP> titi <SEP> bloc-glissière <SEP> 160, <SEP> sur <SEP> lequel <SEP> cou  lisse <SEP> une <SEP> barre <SEP> <B>161,</B> <SEP> portant <SEP> un <SEP> galet <SEP> <B>162,</B>
<tb>  situé <SEP> dans <SEP> la <SEP> rainure <SEP> de <SEP> la <SEP> carne. <SEP> Cette <SEP> barre
<tb>  est <SEP> reliée <SEP> a <SEP> articulation <SEP> en <SEP> 16e3 <SEP> à <SEP> titi <SEP> bras
<tb>  16-t, <SEP> sur <SEP> l'trlle <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> de <SEP> l'arbre
<tb>  oscillant <SEP> 1:

  3, <SEP> et <SEP> cet <SEP> arbre <SEP> est <SEP> relié <SEP> à <SEP> la <SEP> barre
<tb>  à <SEP> platines <SEP> 11 <SEP> de <SEP> la <SEP> manière <SEP> précédemment
<tb>  décrite. <SEP> Sur <SEP> l'arbre <SEP> 135 <SEP> près <SEP> de <SEP> la <SEP> came <SEP> 159,
<tb>  est <SEP> fixé <SEP> un <SEP> bloc-ylissi@re <SEP> 165, <SEP> sur <SEP> lequel
<tb>  coulisse <SEP> une <SEP> barre <SEP> 166, <SEP> articulée <SEP> en <SEP> <B>1(37</B> <SEP> à <SEP> un
<tb>  bras <SEP> <B>168</B> <SEP> sur <SEP> l'arbre <SEP> oscillant <SEP> 13, <SEP> qui <SEP> déplace
<tb>  la <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines <SEP> 11 <SEP> de <SEP> façon <SEP> à <SEP> la <SEP> rap  procher <SEP> et <SEP> à <SEP> l'écarter <SEP> (les <SEP> aiguilles.
<tb>  La <SEP> chaîne <SEP> à <SEP> dessins <SEP> 46 <SEP> est <SEP> actionnée,

  
<tb>  dans <SEP> la <SEP> forme <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> représentée, <SEP> à
<tb>  partir <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> principal <SEP> 135, <SEP> de <SEP> la <SEP> manière
<tb>  suivante: <SEP> Sur <SEP> l'arbre <SEP> 135 <SEP> est <SEP> fixée <SEP> une <SEP> vis
<tb>  sans <SEP> fin <SEP> 193, <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> héli-         coïdale 194 fixée sur l'arbre transversal 48,  sur lequel est fixé le tambour à chaîne 47  portant la chaîne à dessins.  



  Le fonctionnement du métier est le  suivant  En référence aux fig. 28 à 42, qui repré  sentent le mode le plus simple de fonction  nement de la machine, et à la fig. 54, qui  représente un tissu formé suivant ce mode de  fonctionnement, comprenant une série de  chaînettes indépendantes formées par les fils  de chaîne et de fils de trame, les fils a for  mant les     chaînettes    indépendantes de mailles  sont placés de telle manière que la barre  d'aiguilles vient en engagement avec les fils  et, avec la barre à     passettes    et la barre à  pointes, forme une série de mailles. Une série  clé     fils    de trame b sont tirés à travers la  machine par la navette, à partir d'une tête  porte-fils jusqu'à l'autre, et sont passés autour  des chevilles de ces têtes.

   Les crochets  cueilleurs-déchargeurs enlèvent un fil de trame  à partir de ces têtes, et la barre à platines  prend le fil à partir de ces crochets et le  porte jusqu'à l'endroit du tricotage, sur l'arête  supérieure de la plaque de travail.  



  Dans le but d'amener les fils de trame un  à la fois aux crochets cueilleurs-déchargeurs,  les têtes porte-fils sont déplacées de manière  intermittente de 1/1s de révolution à la fois  dans l'exemple représenté, en amenant un fil  de trame en position pendant 1è tricotage  d'une seule rangée. Pendant six de ces mou  vements intermittents, la navette a traversé  la machine, d'une tête porte-fils à l'autre, et  a déposé six fils de trame sur les deux têtes.  



  La fig. 28 est une vue schématique en  élévation arrière, montrant la navette com  mençant son mouvement en travers de la  machine à partir du côté gauche, en entraînant  avec elle six fils de trame b à partir de la  tête porte-fils. Pendant que la navette se  déplace lentement en travers de la machine  (fig. 29 à 35), le mécanisme de tricotage fait  six rangées. Lorsque la navette se trouve  dans la position représentée à la fig. 31, une  rangée a été faite. Lorsque la navette se    trouve dans la position représentée à la fig. 32,  la seconde rangée a été faite, et ainsi de suite  jusqu'à ce que la navette atteint l'extrémité  opposée de la machine, comme représenté aux       fig.    35 et 36.

   Il est à remarquer que les fils  sont tordus et, dans le but de les tendre, on  fait tourner la tête porte-fils     21a    de six pointes,  comme représenté à la     fig.    37. Les fils sont  alors tendus, et la navette est prête à revenir  au côté opposé de la machine, comme repré  senté aux     fig.    38 et 39.

   La navette avance  au fur et à mesure que les six rangées sont  faites, et, lorsque la navette atteint le côté  gauche, comme représenté à la     fig.    40, la tête  21 est tournée de six pointes à la position  représentée à la     fig.    41, amenant les fils dans  une position parallèle, comme représenté dans  cette     figure.    La navette retourne alors en  sens inverse, comme représenté à la     fig.    42,  et l'opération se répète. Par suite, chaque fil  est amené en alignement convenable, de sorte  que les crochets cueilleurs -déchargeurs peuvent  enlever un seul fil et le placer en position à  l'endroit de tricotage.

   Par cette construction,  la vitesse de la machine peut être accrue, et  le jeu d'aiguilles aura cependant le temps  suffisant pour confectionner le tricot.  



  Par cette méthode, on peut fabriquer la  forme la plus simple de tissu comportant un  fil de trame s'étendant d'une lisière à l'autre;  en ajoutant simplement les fils supplémen  taires, à savoir les fils de chaîne séparés c,  les fils de liaison d et les fils de remplissage  ou de formation du dessin e, on peut produire  un tissu tel que représenté à la     fig.    53.  



  En référence aux     fig.    4 et 43 à 48, les  platines 82 de la barre à platines 11 sont  représentées en engagement avec un fil de  trame b, cueilli par les crochets 20 et     201,    à  partir des têtes porte-fils 21,     211,    et trans  portant celui-ci en avant jusqu'à la face arrière  des fils<I>c d</I> et e, pendant que les dents font  saillie à travers les intervalles entre les fils,  comme représenté aux     fig.    44 et 49. Avant  ce mouvement, les barres 59 du groupe de  barres     guide-fils    19 ont été déplacées par le  mécanisme Jacquard, de la manière ordinaire.

    La barre à platines descend alors, en peignant      les fils et en     les        amenant    en position pour  être entrelacés avec la rangée tricotée, comme  représenté aux fig. 45 et 50. Les dents restent  en position et maintiennent les boucles vers  le bas, pendant due les aiguilles sont soule  vées en arrière des fils de trame b et des  autres fils c d e, comme représenté à la fig. 4.  Les passettes 57 de la barre à passettes sont  alors déplacées en arrière et passent à tra  vers les intervalles entre les fils     c   <I>cl e</I> et les  aiguilles 80, comme représenté aux fig. 46 et  51.

   Les fils<I>a</I> maintiennent les fils de trame<I>b</I>  et tous les autres fils en position contre le  clos des aiguilles pendunt que les dents de la  barre à platines 11 sont retirées, comme  représenté à la fig. 47. La barre d'aiguilles 6  reçoit alors un mouvement de déplacement,  (l'un intervalle dans l'exemple représenté,  après quoi les passettes reviennent en arrière,  en formant des boucles des fils a autour des  aiguilles.

   En même temps, les pointes 75 de  la barre à pointes 8 se déplacent en avant  sous la dernière rangée tricotée et supportent  cette rangée pendant que la barre d'aiguilles  descend, les aiguilles passant devant les  pointes 75, qui abattent la rangée     pré-          cédemment        formée    sur les aiguilles, de la  manière ordinaire, comme représenté à. la  fig. 48. La tête porte-fils reste immobile,  comme représenté aux fig. 43, 44, 45, et 46,  pendant     que    les dents de la barre à platines  se déplacent en avant et vers le bas.

   Lorsque  les dents de la barre à platines se déplacent  en arrière, la tête se déplace d'une dent pour  venir dans la position représentée à la fig. 47,  en     plaçant    le fil de trame suivant dans les       extrémités        recourbées        des        crochets     Lorsque la barre à platines  monte, comme représenté à la fig. 48, les  crochets descendent, en transportant le fil en  travers du trajet des encoches 83 des platines  82 de la barre à platines, et, lorsque la barre  se déplace en avant dans la position repré  sentée à la fig. 43, elle vient en engagement  avec le fil, et l'opération ci-dessus se répète.  



  Le tissu tricoté, après avoir été enlevé de  la machine est terminé par l'un quelconque  des procédés bien connus.    On     verra    par suite que les fils de     trame     s'étendent d'une lisière à l'autre et sont  entrelacés dans chaque rangée; ces fils de  trame peuvent     être    combinés avec des fils  supplémentaires, tels que des fils de chaîne  séparés, des fils, de liaison et des fils de  remplissage ou de formation du dessin, comme  représenté à la fig. 53, pour former des tissus  de types et dessins différents.  



  Un tissu fabriqué de la manière décrite  ci-dessus ne peut s'étendre latéralement, et  lorsqu'on utilise des fils de chaîne distincts,  ne peut s'étendre clans le sens longitudinal.  



  Les fig. 52 et 52a représentent l'une des  formes les plus simples de la machine pour  le tricotage de tissus en tricot     uni,    comme  représenté à la fig. 54.  



  Les têtes porte-fils 21 et 21a sont sem  blables à celles décrites     ci-dessus.    Chaque  arbre 106 portant la tête comporte, fixée à  son extrémité extérieure, une roue 300 munie  d'une seule encoche 201, disposée de manière  à pouvoir être accrochée par l'extrémité libre  d'un crochet 202, monté à articulation sur  chacun des secteurs 119a, dans le bat qui  sera décrit ci-après. Chaque secteur denté  119a, qui actionne une tête porte-fils, com  porte un bras 118a, qui est relié par une  bielle 117a à un bras 195 fixé sur l'arbre  oscillant 13a, qui actionne la barre à platines  11a par l'intermédiaire du bras 91n et de la  bielle 92a. La barre à platines dans ce cas  se déplace seulement dans un plan horizontal.  



  La barre d'aiguilles     6#1    est actionnée de la       même        manière    qu'il a été décrit ci-dessus,  mais les crochets     cueilleurs-déchargeurs    sont  actionnés à partir de la barre d'aiguilles et  non pas à partir de la barre à platines.  



  A la barre d'aiguilles, à chaque extrémité  de la     machine,    est fixée une console, compor  tant une barre     99;1,    sur laquelle est     monté        Lui     axe     98't,    portant une tête     97i1,    munie d'une  coulisse pour recevoir un axe     96 t,    monté sur  le levier 951 portant le crochet     cueilleur-          déchargeur,    ce levier     951    étant pivoté     err        9-111     sur une console portée par     1P    bâti principal.

    Les crochet;     cueilleurs-déchargeurs    trans-      portent le fil de trame choisi à partir des  têtes porte-fils jusqu'à un point situé dans le  trajet de la barre à platines, et lorsque  celle-ci se rapproche des aiguilles, elle cueille  le fil et le place en position à l'endroit  de tricotage. Les fils a sont guidés de la  manière décrite ci-dessus.  



  Dans cette forme de réalisation de la  machine, par suite du déplacement excessif  des crochets cueilleurs-déchargeurs pour le  transport d'un fil de trame b à partir des  tètes jusqu'aux dents 82 de la barre à pla  tines 11R, on a prévu des guides pour le fil  de trame en vue d'empêcher celui-ci d'être  amené en avant des dents 82 et pour obliger  ce fil à venir occuper sa position convenable  au-dessus des dents. A chaque extrémité de  la plaque de travail 7 est attaché un guide  fixe en fil métallique 205, qui est dirigé vers  le haut à partir de la plaque de travail 7,  ce guide délimitant l'arc traversé par l'extré  mité recourbée des crochets 20, 20R et em  pêchant le fil de trame d'être déplacé à partir  clé cette extrémité des crochets.

   Le fil de  trame est également empêché de tomber de  cette extrémité recourbée des crochets par un  doigt 20b, (fig. 52a), dirigé en avant à partir  de chaque crochet, de manière à saisir le fil  de trame b, si celui-ci tendait à tomber bas  du crochet lorsqu'il est dégagé des doigts de  garde 105 par les chevilles de la tête     porte-          fils.    Entre les guides fixes en fil métallique  205, il est prévu un ou plusieurs guides mo  biles en fil métallique 206, le nombre de ces  guides dépendant de la largeur du tissu à  former. Chacun des guides en fil métallique  206 est supporté dans des paliers formés  dans les extrémités d'une console 207, fixée       '@        la,    poutre transversale 5.

   Chaque fil mé  tallique 206 comporte un tenon 208, engagé  dans une coulisse ménagée dans l'un des bras  d'un levier coudé 209, pivoté à l'extrémité  supérieure de la console 207. Le levier coudé  209 est relié par une tige 210 à l'extrémité  libre d'un levier 211, fixé sur l'arbre 13R.  Lorsque l'arbre 13R reçoit un mouvement       d'oscillation.    pour entraîner en avant la barre  à platines, les guides mobiles en     fil    métal-    ligue 206 sont soulevés hors du trajet de  celle-ci par le mécanisme décrit ci-dessus.  



  La barre à platines     111,    comporte, à chaque  extrémité, un dispositif combiné de guide et  de cueilleur 212, la partie supérieure courbe       2121,    servant à guider le fil de trame b en  position lorsque les crochets     cueilleurs-déchar-          geurs    descendent, tandis que la partie infé  rieure     212b,    sensiblement droite, sert à cueillir  le fil de trame à partir des crochets, lorsque  la barre à platines se déplace en avant, et  à libérer ce fil de trame lors de la course  arrière de cette barre à platines.  



  La barre à platines porte également, sur  toute sa longueur, au-dessus des dents 82,  une barre de protection des clapets 213,  servant à empêcher les clapets des aiguilles  30 de se fermer trop brusquement lorsque la  barre d'aiguilles descend; les clapets frappent  d'abord la barre 213, avant de fermer les  crochets des aiguilles.  



  Le     fonctionnement    de cette forme de  réalisation de la machine est sensiblement le  même que celui de la forme de réalisation  précédemment décrite, à l'exception que dans  cette deuxième forme de réalisation, les têtes  porte-fils 21,     2111,    à la fin de leur course  angulaire correspondant à six pas d'avance  ment, placent le premier fil de trame se  trouvant sur les têtes dans l'extrémité  recourbée des crochets     cueilleurs-déchargeurs,     après quoi ces crochets prennent le fil de  trame à partir des têtes, de sorte     qu'une     opération de     présentation    de fil de trame est  supprimée par rapport à ce qui a lieu dans  la forme de réalisation décrite en premier  lieu;

   ce fonctionnement a été reconnu avan  tageux pour des raisons mécaniques dans  cette deuxième forme de réalisation de la  machine. Les têtes porte-fils avancent d'un  seul pas à la fois jusqu'à ce que douze fils  aient été placés dans les crochets     cueilleurs-          déchargeurs    et enlevés des têtes.

   L'enlève  ment des douze fils à partir des têtes n'exige  que onze opérations de     présentation    distinctes,  par suite de la mise en place du premier fil  de trame de la tête dans l'extrémité recourbée    
EMI0012.0001     
  
    du <SEP> crochet, <SEP> à <SEP> la <SEP> fin <SEP> de <SEP> sa <SEP> course <SEP> angulaire
<tb>  correspondant <SEP> à <SEP> six <SEP> pas <SEP> d'avancement.
<tb>  ce <SEP> moment <SEP> du <SEP> fonctionnement, <SEP> dans
<tb>  cette <SEP> forme <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> de <SEP> la <SEP> machine,
<tb>  lorsque <SEP> la <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines <SEP> se <SEP> déplace <SEP> en
<tb>  :

  avant <SEP> pour <SEP> recueillir <SEP> le <SEP> dernier <SEP> fil <SEP> de <SEP> trame
<tb>  enlevé <SEP> à <SEP> partir <SEP> des <SEP> têtes <SEP> porte-fils, <SEP> le <SEP> secteur
<tb>  1.19 z <SEP> est <SEP> déplacé <SEP> dans <SEP> une <SEP> direction <SEP> telle
<tb>  ciri'il <SEP> oblige <SEP> le <SEP> crochet <SEP> 202 <SEP> à <SEP> venir <SEP> en <SEP> prise
<tb>  avec <SEP> l'encoche <SEP> 201 <SEP> de <SEP> la <SEP> roue <SEP> 200, <SEP> en <SEP> obli  geant <SEP> ainsi <SEP> l'arbre <SEP> <B>106</B> <SEP> des <SEP> têtes <SEP> porte-fils <SEP> à
<tb>  se <SEP> déplacer <SEP> d'un <SEP> pas, <SEP> en <SEP> complétant <SEP> ainsi <SEP> une
<tb>  révolution <SEP> entière <SEP> de <SEP> la <SEP> tête,

   <SEP> et <SEP> amenant
<tb>  celle-ci <SEP> en <SEP> position <SEP> convenable <SEP> pour <SEP> recevoir
<tb>  six <SEP> fils <SEP> de <SEP> trame <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> la <SEP> navette <SEP> qui
<tb>  plisse <SEP> devant <SEP> la <SEP> tête <SEP> à <SEP> ce <SEP> moment. <SEP> Lorsque
<tb>  la <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines <SEP> revient <SEP> en <SEP> arrière, <SEP> après
<tb>  avoir <SEP> placé <SEP> le <SEP> dernier <SEP> fil <SEP> à <SEP> l'endroit <SEP> de <SEP> tri  cotage, <SEP> le <SEP> secteur <SEP> denté <SEP> <B>1191,</B> <SEP> reçoit <SEP> un <SEP> mou  vement <SEP> de <SEP> rotation <SEP> dans <SEP> la <SEP> direction <SEP> opposée,
<tb>  et <SEP> la <SEP> tête <SEP> porte-fils <SEP> commandée <SEP> par <SEP> celui-ci
<tb>  reçoit <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> égal <SEP> à <SEP> six <SEP> pas <SEP> d'avan  cement <SEP> distincts,

   <SEP> qui <SEP> place <SEP> le <SEP> premier <SEP> desdits
<tb>  sis <SEP> fils <SEP> de <SEP> trame <SEP> dans <SEP> l'extrémité <SEP> recourbée
<tb>  du <SEP> crochet <SEP> cueilleur-déchargeur. <SEP> La <SEP> navette
<tb>  13 <SEP> change <SEP> alors <SEP> sa <SEP> direction <SEP> de <SEP> marche <SEP> et
<tb>  passe <SEP> à <SEP> nouveau <SEP> à <SEP> travers <SEP> la <SEP> tête <SEP> en <SEP> y <SEP> pla  ;

  alit <SEP> de <SEP> nouveau <SEP> six <SEP> fils <SEP> de <SEP> trame <SEP> en <SEP> position.
<tb>  Cette <SEP> opération <SEP> se <SEP> répùte <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> opposée
<tb>  de <SEP> la <SEP> machine <SEP> au <SEP> moment <SEP> où <SEP> la <SEP> navette
<tb>  approche <SEP> de <SEP> la <SEP> tête <SEP> porte-fils <SEP> à <SEP> cette <SEP> extré  niité <SEP> opposée <SEP> de <SEP> la <SEP> machine, <SEP> comme <SEP> il <SEP> a <SEP> été
<tb>  indiqué <SEP> dans <SEP> la <SEP> description <SEP> du <SEP> fonctionnement
<tb>  (le <SEP> la <SEP> première <SEP> forme <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> de <SEP> la
<tb>  machine.

Claims (1)

  1. EMI0012.0002 REVENDICATION <tb> Métier <SEP> à. <SEP> tricoter <SEP> à <SEP> chaîne, <SEP> rectiligne, <SEP> ca ractéi-isé <SEP> par <SEP> des <SEP> dispositifs <SEP> pour <SEP> amener <SEP> au <tb> cours <SEP> de <SEP> la <SEP> formation <SEP> des <SEP> rangées <SEP> de <SEP> mailles, <tb> un <SEP> fil <SEP> de <SEP> trame <SEP> dans <SEP> une <SEP> position <SEP> telle <SEP> par <tb> rapport <SEP> aux <SEP> fils <SEP> de <SEP> chaîne <SEP> et <SEP> aux <SEP> aiguilles, <tb> qu'il <SEP> soit <SEP> inséré <SEP> entre <SEP> les <SEP> mailles <SEP> d'aiguilles <tb> et <SEP> les <SEP> mailles <SEP> de <SEP> platines. <tb> >SOUS-REVENDICATION <SEP> S <tb> 1 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication,
    <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'il EMI0012.0003 comprend <SEP> une <SEP> navette <SEP> à <SEP> mouvement <SEP> de <tb> va-et-vient <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> de <SEP> la <SEP> largeur <SEP> du <tb> métier, <SEP> qui <SEP> fait <SEP> passer <SEP> au <SEP> travers <SEP> de <SEP> celui-ci <tb> un <SEP> fil <SEP> de <SEP> trame <SEP> continu <SEP> d'une <SEP> tête <SEP> porte fils <SEP> située <SEP> à <SEP> l'une <SEP> des <SEP> extrémités <SEP> du <SEP> métier <tb> à <SEP> une <SEP> seconde <SEP> tête <SEP> porte-fils <SEP> située <SEP> à <tb> l'autre <SEP> extrémité, <SEP> toutes <SEP> deux <SEP> également <tb> distantes <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles,
    <SEP> le <SEP> fil <SEP> de <tb> trame <SEP> étant <SEP> transporté <SEP> à <SEP> .partir <SEP> de <SEP> ces <tb> têtes <SEP> par <SEP> des <SEP> crochets <SEP> cueilleurs-déchar geurs <SEP> et <SEP> ensuite <SEP> par <SEP> une <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines <tb> jusqu'à <SEP> l'endroit <SEP> de <SEP> tricota.-e, <SEP> cri <SEP> position <tb> telle <SEP> qu'il <SEP> soit <SEP> inséré <SEP> entre <SEP> les <SEP> maille <tb> d'aiguilles <SEP> et <SEP> les <SEP> mailles <SEP> de <SEP> platines. <tb> 2 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> la <SEP> sous-revendication <SEP> 1, <tb> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> la <SEP> navette <SEP> fait <SEP> passer <tb> simultanément <SEP> une <SEP> série <SEP> de <SEP> fils <SEP> de <SEP> trame <tb> continus <SEP> de <SEP> l'une:
    <SEP> à <SEP> l'autre <SEP> des <SEP> têtes <SEP> porte fils, <SEP> les <SEP> crochets <SEP> cueilleurs-déchargeurs <tb> cueillant <SEP> un <SEP> fil <SEP> de <SEP> trame <SEP> à <SEP> la <SEP> fois <SEP> et <SEP> le <tb> transmettant <SEP> à <SEP> la <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines. <tb> 3 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> les <SEP> sous-revendications <SEP> 1 <tb> et <SEP> 2, <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> le <SEP> mouvement <tb> de <SEP> va-et-vient <SEP> de <SEP> la <SEP> navette, <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <tb> transversal, <SEP> d'une <SEP> extrémité <SEP> à <SEP> l'autre <SEP> de <tb> la <SEP> machine, <SEP> sur <SEP> uni <SEP> rail <SEP> de <SEP> guidage, <SEP> est <tb> produit <SEP> par <SEP> une <SEP> chaîne <SEP> sans <SEP> fin,
    <SEP> animée <tb> d'un <SEP> mouvement <SEP> continu, <SEP> à <SEP> laquelle <SEP> la <tb> navette <SEP> est <SEP> reliée <SEP> par <SEP> coulisseau <SEP> et <SEP> coulisse. <tb> 4 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> les <SEP> sous-revendications <SEP> 1 <tb> et <SEP> 2, <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> la <SEP> navette <tb> comporte <SEP> un <SEP> bras <SEP> avec <SEP> une <SEP> série <SEP> de <SEP> tubes <tb> pour <SEP> le <SEP> guidage <SEP> des <SEP> fils <SEP> de <SEP> trame <SEP> pendant <tb> leur <SEP> trajet <SEP> d'une <SEP> tête <SEP> porte-fils <SEP> à <SEP> l'autre. <tb> 5 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> les <SEP> sous-revendications <SEP> 1 <tb> et <SEP> 2,
    <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> chaque <SEP> tête <tb> porte-fils <SEP> est <SEP> constituée <SEP> par <SEP> trois <SEP> disques <tb> accolés, <SEP> le <SEP> disque <SEP> médian <SEP> étant <SEP> d'un <SEP> dia mètre <SEP> moindre <SEP> que <SEP> les <SEP> deux <SEP> disques <tb> extérieurs, <SEP> qui <SEP> comportent <SEP> à <SEP> leur <SEP> périphérie <tb> des <SEP> encoches, <SEP> les <SEP> saillies <SEP> entre <SEP> les <SEP> encoches <tb> formant <SEP> des <SEP> chevilles, <SEP> autour <SEP> desquelles <tb> les <SEP> fils <SEP> de <SEP> transe <SEP> sont <SEP> placés <SEP> par <SEP> la <SEP> na vette, <SEP> tandis <SEP> qu'un <SEP> doigt <SEP> de <SEP> garde, <SEP> fixé au bâti,
    s'étend dans la rainure formée par le disque médian pour retenir sur la tête porte-fils les fils de trame à l'excep tion de celui qui sera cueilli par les cro chets cueilleurs-déchargeurs. 6 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que les deux têtes porte-fils sont disposées de façon à pouvoir tourner en synchronisme, de ma nière intermittente, sous l'action d'un dispositif de roue à rochet et cliquet, degré par degré, d'un certain nombre de degrés correspondant aux encoches ou chevilles des disques des têtes, pour amener les différents fils successivement en posi tion pour être enlevés par les crochets cueilleurs -déchargeurs.
    7 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 6, caractérisé en ce qu'un dispositif de roue dentée et de goujon sert à arrêter chaque tête après son mouvement de rotation partiel. ' 8 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 7, caractérisé en ce qu'un dispositif de cliquet et de roue à une seule dent fait tourner une tête porte-fils, indépen damment de l'autre, pour tendre les fils tordus, à chaque fin de. course de la na vette. 9 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 8, caractérisé en ce que les mouve ments de rotation des têtes porte-fils sont commandés par le mouvement de la barre à platines.
    10 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les crochets cueilleurs-déchargeurs comportent une ex trémité recourbée pour saisir le fil, ainsi qu'un doigt de garde,. destiné à rattraper le fil si celui-ci vient à se dégager du crochet. 11 Métier à tricoter rectiligne suivant<B>là</B> revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les crochets cueilleurs-déchargeurs sont montés chacun sur l'un des bras d'un levier, articulé sur le bâti et actionné, par l'intermédiaire de moyens réglables, par les mouvements de la barre à platines.
    12 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la barre à platines comporte des platines présentant une partie en forme de dent et, au-dessus de celle-ci, une encoche destinée à recevoir le fil de trame cueilli par les crochets et à amener ce fil dans la position voulue par rapport aux fils de chaîne et aux aiguilles. 13 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et la sous-revendication 12, caractérisé en ce que chaque platine à encoche de la barre à platines comprend une saillie pointue, située au-dessus de l'encoche, pour saisir le fil.
    14 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la barre à platines reçoit un mouvement vertical et un mouvement horizontal, qui la rapprochent et l'écartent de la barre d'aiguilles, à partir de deux arbres oscillants, actionnés par l'arbre principal de la machine au moyen de deux cames, cette barre à platines étant guidée dans ses mouvements de manière à se déplacer suivant un trajet déterminé pour saisir un fil de trame à partir des crochets cueilleurs-déchargeurs et l'amener dans la position voulue par rapport aux fils de chaîne et aux aiguilles pour qu'il soit inséré entre les mailles d'aiguilles et les mailles de platines.
    15 Métier à tricoter rectiligne suivant la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 11, caractérisé en ce que la barre à platines porte à chaque extrémité une barre, sur laquelle est montée de manière réglable une plaque, destinée à agir sur un galet, monté de manière réglable sur l'extrémité du levier, opposée à celle por tant le crochet cueilleur-déchargeur, de EMI0014.0001 manière <SEP> à <SEP> actionner <SEP> ce <SEP> levier <SEP> lorsque <SEP> la <tb> barre <SEP> à <SEP> platines <SEP> est <SEP> soulevée,
    <SEP> en <SEP> vue <tb> d'enlever <SEP> un <SEP> fil <SEP> de <SEP> trame <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> la <tb> tète <SEP> porte-fils <SEP> correspondante <SEP> et <SEP> d'amener <tb> ce <SEP> fil <SEP> dans <SEP> le <SEP> trajet <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> à <SEP> platines. <tb> 16 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication, <SEP> .
    <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> la <tb> barre <SEP> d'aiguilles <SEP> à <SEP> aiguilles <SEP> verticales, <tb> reeoit <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient <SEP> dans <SEP> le <tb> sens <SEP> vertical <SEP> et <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient <tb> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> horizontal, <SEP> pour <SEP> former <SEP> les <tb> mailles <SEP> de <SEP> chaînettes <SEP> indépendantes <SEP> au <tb> moyen <SEP> des <SEP> fils <SEP> de <SEP> chaîne, <SEP> en <SEP> coopération <tb> avec <SEP> Lille <SEP> barre <SEP> à <SEP> passettes <SEP> et <SEP> une <SEP> barre <tb> à <SEP> pointes <SEP> d'abattage <SEP> de <SEP> la <SEP> machine. <tb> 1î <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> la <SEP> sous-revendication <SEP> 16,
    <tb> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> de <tb> va-et-vient <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles <SEP> dans <SEP> le <tb> sens <SEP> vertical <SEP> est <SEP> produit <SEP> par <SEP> l'arbre <SEP> prin cipal <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> par <SEP> l'intermédiaire <tb> d'une <SEP> caille, <SEP> avec <SEP> rainure, <SEP> dans <SEP> laquelle <tb> est <SEP> logé <SEP> un <SEP> galet <SEP> monté <SEP> à <SEP> coulisse <SEP> sur <tb> aile <SEP> barre <SEP> actionnant <SEP> un <SEP> arbre, <SEP> auquel <SEP> il <tb> communique <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> d'oscillation, <tb> qui <SEP> est <SEP> transmis <SEP> à <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles. <tb> 18 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> la <SEP> sous-revendication <SEP> 16,
    <tb> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aigriilles <tb> est <SEP> actionnée <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> horizontal <SEP> par <tb> Lille <SEP> chaîne <SEP> à <SEP> dessins, <SEP> par <SEP> l'intermédiaire <tb> cl'un <SEP> galet <SEP> et <SEP> d'un <SEP> coulisseau, <SEP> le <SEP> mouve ment <SEP> de <SEP> retour <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles <tb> étant <SEP> produit <SEP> par <SEP> un <SEP> ressort <SEP> de <SEP> rappel. <tb> 1\? <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> les <SEP> sous-revendications <SEP> 16 <tb> à <SEP> 18, <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'ai guilles <SEP> porte <SEP> des <SEP> broches <SEP> guidées <SEP> dans <tb> les <SEP> paliers <SEP> verticaux <SEP> de <SEP> curseurs,
    <SEP> pouvant <tb> coulisser <SEP> horizontalement <SEP> sur <SEP> des <SEP> barres <tb> s'étendant <SEP> d'un <SEP> côté <SEP> à <SEP> l'autre <SEP> de <SEP> la <SEP> ma chine <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> guider <SEP> la <SEP> barre <SEP> pen dant <SEP> son <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient <SEP> ver- EMI0014.0002 tical, <SEP> tout <SEP> en <SEP> lui <SEP> permettant <SEP> uu <SEP> rnouve merrt <SEP> de <SEP> va-et-vient <SEP> horizontal, <SEP> dans <SEP> le <tb> sens <SEP> (le <SEP> la <SEP> largeur <SEP> de <SEP> la <SEP> machine. <tb> 20 <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> la <SEP> sous-revendication <SEP> 16,
    <tb> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> la <SEP> barre <SEP> à <SEP> pointes <tb> comporte <SEP> des <SEP> pointes <SEP> destinées <SEP> à <SEP> pénétrer <tb> dans <SEP> les <SEP> intervalles <SEP> entre <SEP> les <SEP> aiguilles <SEP> -de <tb> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles <SEP> et <SEP> à <SEP> maintenir <SEP> le <SEP> tissu <tb> pendant <SEP> que <SEP> les <SEP> aiguilles <SEP> sont <SEP> abaissées <tb> pour <SEP> abattre <SEP> les <SEP> mailles <SEP> formées <SEP> sur <tb> celles-ci. <tb> 21 <SEP> Métier <SEP> à.
    <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> la <SEP> sous-revendication <SEP> 20, <tb> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'un <SEP> arbre <SEP> oscillant, <tb> actionné <SEP> par <SEP> l'arbre <SEP> principal <SEP> par <SEP> l'inter niédiaire <SEP> d'une <SEP> came, <SEP> communique <SEP> un <tb> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient <SEP> horizontal <SEP> à <SEP> la <tb> barre <SEP> à <SEP> pointes, <SEP> pour <SEP> introduire <SEP> les <SEP> pointes <tb> de <SEP> celles-ci <SEP> entre <SEP> les <SEP> aiguilles <SEP> et <SEP> les <SEP> en <tb> retirer,
    <SEP> en <SEP> sy <SEP> nclri-oirisrne <SEP> avec <SEP> les <SEP> mouve ments <SEP> de <SEP> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles <SEP> et <SEP> de <SEP> la <tb> barre <SEP> à <SEP> passettes. <tb> 22 <SEP> lIétier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication <SEP> et <SEP> la <SEP> sous-revendication <SEP> 16, <tb> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> que <SEP> la <SEP> barre <SEP> à <SEP> passettes <tb> reeoit <SEP> un <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> va-et-vient <SEP> hori zontal <SEP> à <SEP> partir <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> principal <SEP> par <tb> l'intermédiaire <SEP> d'une <SEP> carne. <tb> 2 <SEP> q <SEP> Métier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication, <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'une <tb> plaque <SEP> de <SEP> travail,
    <SEP> disposée <SEP> en <SEP> avant <SEP> de <tb> la <SEP> barre <SEP> d'aiguilles, <SEP> est <SEP> montée <SEP> à <SEP> articu lation, <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> pouvoir <SEP> être <SEP> rabattue <tb> pour <SEP> dégager <SEP> les <SEP> aiguilles. <tb> 24 <SEP> 1Iétier <SEP> à <SEP> tricoter <SEP> rectiligne <SEP> suivant <SEP> la <tb> revendication, <SEP> caractérisé <SEP> en <SEP> ce <SEP> qu'une <tb> barre <SEP> guide-fils <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> est <SEP> formée <tb> par <SEP> des <SEP> plaques <SEP> perforées:
CH106982D 1923-09-08 1923-09-08 Métier à tricoter rectiligne. CH106982A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH106982T 1923-09-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH106982A true CH106982A (fr) 1924-10-16

Family

ID=4365871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH106982D CH106982A (fr) 1923-09-08 1923-09-08 Métier à tricoter rectiligne.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH106982A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635593B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa fabrication
FR2538417A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;une lisiere duitee, particulierement pour des metiers a tisser du tissu eponge
FR2635340A1 (fr) Procede et metier de tricotage sur chaine, pour la production d&#39;articles en poil
CH619494A5 (fr)
CH106982A (fr) Métier à tricoter rectiligne.
EP0924326B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de produits manufacturés tubulaires
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
US2971359A (en) Method and apparatus for making knitted pile fabrics
US2085507A (en) Automatic loom for the manufacture of knot stitch carpets
EP0078720B2 (fr) Procédé de tricotage de rayures ou bandes transversales répétitives sur métier à tricoter circulaire multichutes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et produits obtenus
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.
CH195300A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un article tricoté, métier à tricoter pour la mise en oeuvre de ce procédé et article tricoté obtenu au moyen de ce procédé.
BE397066A (fr)
WO1993018216A1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d&#39;un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en ×uvre
CH253936A (fr) Machine à tricoter.
BE363796A (fr)
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
BE390525A (fr)
BE544488A (fr)
CH104082A (fr) Tissu tricoté et procédé pour sa fabrication.
WO1998002605A1 (fr) Procede et dispositif pour effectuer la jonction entre un fil en cours de tricotage et un fil selectionne a tricoter
BE430818A (fr)
FR2503199A1 (fr) Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d&#39;etoffes
BE374550A (fr)