BE390525A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390525A
BE390525A BE390525DA BE390525A BE 390525 A BE390525 A BE 390525A BE 390525D A BE390525D A BE 390525DA BE 390525 A BE390525 A BE 390525A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stitches
horizontal row
row
punches
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390525A publication Critical patent/BE390525A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B11/00Straight-bar knitting machines with fixed needles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE ET MACHINE POUR LA   FABRICATION   DE TISSU   @   
PAR MAILLES   @   
La présente invention est relative à un procédé de fabrication de tissu par mailles ainsi qu'à un mécanisme pouvant être utilisé pour la mise en oeuvre de ce procédé, plus particulièrement dans le cas de la bonneterie. 



   L'objet de la présente invention est un dévelop- pement de celui de l'autre brevet demandé le même jour par la même demanderesse et ayant pour titre "Tissu par mailles et procédé de fabrication". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre , avec réfé- rence au dessin annexé dans lesquels on a représenté une forme de réalisation particulière d'un mécanisme qui peut être utilisé pour la mise en oeuvre de l'invention, ainsi que des exemples du tissu obtenu. 



   Sur ce dessin : 
La figure 1 est une vue à grande échelle montrant une forme de point qui peut être utilisée dans la fabrica- tion du tissu selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 mais montrant une disposition de points différente, suscep- tible d'être utilisée. 



   Les figures 3 à 10 incluses sont des coupes sché- matiques par la tête à platines et le mécanisme y afférent, montrant les différents stades de réalisation d'un procédé pouvant être appliqué à la fabrication d'un tissu tels que ceux représentés sur les figures 1 et 2 ,la figure 7 étant prise suivant une ligne de coupe passant par une rangée ver- ticale de mailles, voisine de la rangée verticale suivant laquelle les figures précédentes 3 à 6 , ont été prises. 



   Les figures 11 et 12 sont des vues schématiques, en perspective, montrant la relation des différentes mailles du tissu les unes par rapport aux autres, pendant la forma- tion de certains points. 



   La figure 13 est une coupe transversale d'une ma- chine à tricoter montrant un procédé permettant de réaliser l'un des mouvements qu'il est nécessaire d'exécuter pour la mise en oeuvre de l'invention. 



   La figure 14 est une vue analogue à la figure 13, prise suivant un point différent de celui de la figure 13 mais parallèle à celui-ci et représentant un genre de méca- nisme qui peut être utilisé pour effectuer un autre mouve- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment qui coopère avec celui effectué par le mécanisme de la figure 13. 



   La figure 15 est une vue à plus grande échelle prise de la droite de la figure 14 et montrant le mécanisme visible à la partie supérieure de cette figure. 



   La figure 16 est une vue à plus grande échelle prise dans le même plan que celle de la figure 14 et montrant certaines pièces visibles sur cette figure. 



   La figure 17 est une coupe suivant la ligne 17-17 de la figure 16 
La figure 18 est une coupe suivant la ligne 18-18 de la figure 15. 



   La figure 19 est une coupe suivant la ligne 19-19 de la figure 16. 



   La figure 20 est une vue schématique montrant le système de commande d'une partie du mécanisme représenté sur les autres figures. 



   La figure 21 est une vue prise suivant un plan parallèle à ceux des figures 13 et 14 , montrant le mécanisme servant à actionner la barre à aiguilles. 



   La figure 22 est un schéma à plus grande échelle de la came 37 
La figure 23 est un schéma de l'une des cames provoquant le mouvement des aiguilles. 



   Les figures 24, 25 et 26 sont des schémas montrant les mouvements des aiguilles et des poinçons. 



   La figure 27 est une vue schématique en perspective par l'avant d'une machine montrant certaines parties dont le fonctionnement sera décrit plus loin. 



   La figure 28 est une vue de détail d'une partie du mécanisme représenté sur la figure 27. 



   La figure 29 est une autre vue de détail montrant certaines parties mieux que sur la figure 27. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 30 est une vue d'un bas non encore cousu qui peut être tricoté sur la machine selon l'invention. 



   La figure 31 est une vue en perspective du bas terminé. 



   La figure 32 est une vue à grande échelle montrant des fragments du tissu du bas. 
 EMI4.1 
 r tHA/ 03 -8- ! / La figure 33"'st une autre vue, à plus grande ¯) échelle , montrant le tissu tel qu'on le voit lorsqu'on l'enlève de la machine à tricoter, comparé avec un tissu courant. 



   Le tissu auquel l'invention se rapporte est du type "full-fashion" , bien connu dans la partie et qui peut être effectué avec la machine connue Reading ou aveo un autre type quelconque de machine appropriée. Le tissu selon l'in- vention peut être.fait sur une machine Reading et, uniquement au point de vue de la commodité, les dessins montrent les changements qui peuvent être apportés à cette machine pour la réalisation de l'invention. D'autres parties de la machine, qui sont bien connues des personnes du métier et qui ne sont pas nécessaires pour la compréhension de l'invention, n'ont pas été représentées pour plus de simplicité. 



   Le tissu réalisé conformément à l'invention est un tissu qui ne peut sensiblement pas se démailler ou dans lequel ce démaillage peut être limité, suivant la disposition spécifique des points. 



   En se reportant d'abord à la figure 1, on a'repré- senté sur celle-ci une forme de point qui empêche que le tissu par mailles se démaille , en particulier, un tissu du type   "full-fashion"   quoiqu'il soit bien entendu que le même point peut être utilisé avec d'autres types de tissu par mailles. Sur cette figure, on a représenté un fragment d'un tissu par mailles comprenant une série de rangées horizontales 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et verticales, chaque rangée horizontale étant constituée alternativement par des mailles d'aiguille et de platine. 



  Les rangées horizontales désignées par 1 2 et 3 sont des rangées courantes qui peuvent être faites à la façon habi- tuelle et qui sont représentées sur cette figure pour faire ressortir les différences avec les autres rangées dont il va être question. 



   On voit que, dans la rangée désignée par 4 , une maille sur deux en allant vers le haut de la figure et qui, en fait, est une maille d'iguille est prolongée vers le haut et yers la droite dans la rangée désignée par 5 et sert comme maille d'aiguille dans cette rangée.   Par exemple   la maille désignée par 6 est faite avec le fil 7 et ordinai- rement , dans la technique habituelle, elle constituerait une maille d'aiguille dans la rangée 4 . Toutefois, confor- mément à l'invention, elle est prolongée dans la rangée 5 et déportée transversalement dans cette rangée de façon à constituer une partie d'une rangée verticale voisine et à servir de maille d'aiguille supplémentaire dans la rangée 5. 



  Sa boucle ou une partie de celle-ci étant déportée latérale- ment , recouvre la maille 8 et forme un point d'arrêt à cet éndroit. En supposant que la maille 9 de la rangée suivante 10 vienne à se rompre, le démaillage est immédiatement arrêté car,la   maille 6¯   est déportée dans la rangée verticale voisine et s'y trouve bloquée de manière à ne pouvoir se libérer , comme cela néessaire pour continuer le démaillage. 



   Dans la rangée horizontale 5 , les mailles telles que la maille 6, sont représentées comme étant déportées vers la droite, c'est-à-dire , passant d'une rangée verticale à la rangée verticale voisine, tandis que dans la rangée horizon- tale 11 , les mailles d'arrêt analogues sont représentées comme étant déportées vers la gauche et, dans la rangée hori- zontale   12 ,  les mailles d'arrêt sont à nouveau représentées 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   /   partie comme étant déportées vers la droite. Dans la/intermédiaire entre les zones d'arrêt peuvent se trouver une ou plusieurs rangées horizontales ordinaires.

   En pratique, un démaillage court portant sur une ou deux rangées horizontales peut ne pas être désavantageux et, par suite, c'est uniquement une question de choix de savoir combien il faut faire de rangées horizontales avec lesmailles   d'arrêt.   Par exemple, dans la figure 1 , on a représenté une rangée ordinaire unique 10 et une rangée ordinaire 13 avec deux rangées 11 et 14 entre elles. Ces deux rangées 11 et 14 , ensemble, forment ce que l'on peut appeler une zone d'arrêt et pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de ne pas avoir plus d'une rangée ordinaire entre deux quelconques des zones d'arrêt, quoique, comme on vient de le dire, cette disposition peut être modifiée si on le désire. 



   On voit également que dans le déplacement des mailles, telles que la maille 6 de la figure 1 , le fil formant ces mailles passe d'abord sous les mailles de platine de la rangée 5 cette rangée 5 étant une rangée de mailles normales, puis est placée sur le fil formant ces mailles normales dans cette rangée. Ceci revient à dire que le fil formant la maille déportée passe sous une partie du fil dans une rangée de mailles normales, puis sur une autre partie des fils dans la même rangée. 



   Sur la figure 2 , on a représenté une disposition analogue dans laquelle il y a des rangées courantes 15 séparées par des rangées 16 et 17 qui constituent ensemble une zone d'arrêt, cette disposition étant très semblable à celle de la figure 1, sauf qu'ici toutes les mailles d'arrêt sont déportées dans la même direction. Le terme "normal" est utilisé ici pour désigner les mailles des rangées cou- rantes , ainsi que les autres mailles qui ne sont pas dépor- tées   latéralement,   comme il a été indiqué. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Quoique l'on ait représenté les mailles d'arrêt comme étant constituées par une maille sur deux d'une seule rangée, il est possible de se servir de toutes les mailles d'une rangée comme mailles d'arrêt ou d'avoir, par exemple une maille sur trois ou sur quatre, comme mailles d'arrêt. 



  De même, dans une rangée, le nombre de mailles servant de mailles d'arrêt et le nombre de rangées courantes entre les zones d'arrêt, peuvent varier, à la fois, au point de vue de l'économie et en vue d'aider à réaliser des dessins diffé- rents dans le tissu. On voit que, dans aucune des rangées verticales, on a une ligne de mailles continue, mais qu'il y a des mailles à intervalles appropriés qui sont déportées dans les rangées verticales voisines et arrêtées dans celles- ci ,ce qui empêche, de façon positive, qu'il se produise un démaillage dans la rangée verticale à partir de laquelle la maille est déportée. 



   En se reportant plus particulièrement aux figures 3 à 10 incluses, on va décrire la suite des opérations qui ont lieu dans la formation du tissu décrit ci-dessus et dans cette description, on se reportera également aux figures 11, 12 24, 25 et 26. Dans les figures 24, 25 et 26, les diffé- rents chiffres de référence désignent des poinçons correspon- dants aux figures 3 à 10 incluses et indiquant les positions de l'aiguille et dù poinçon dans chacune de ces figures. 



  La figure 25 représente la position d'un certain poinçon coo- pérant avec l'aiguille dont le mouvement est indiqué sur la figure 24, les deux figures 24 et 25 montrant le mouvement de l'aiguille, vue dans le plan dans lequel les figures 3 à 10 sont prises, tandis que la figure 26 représente le mouve- ment d'un poinçon dans un plan perpendiculaire au précédent. 



  Par exemple, le chiffre 4 dans les figures 24,25 et 26 , indique la position de l'aiguille et du poinçon respectivement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dans la figure 4. 



   Dans les figures 22 et 23 on a représenté des cames qui provoquent le mouvement du poinçon et de l'aiguille, suivant les schémas des figures 24 et 25. La figure 22 est un schéma agrandi de la came 37 visible sur la figure 13. 



  Sur la figure 13 , cette came est représentée uniquement de façon schématique sans essayer d'indiquer sa forme exacte, tandis que la figure 22 montre clairement les positions respectives des différentes parties de la came les unes par rapport aux autres et par rapport aux parties correspondantes de la came actionnant l'aiguille. La figure 23 montre la came 83 servant à actionner l'aiguille dans un plan vertical correspondant aux plans indiqués sur la figure 3. On a indi- qué sur les figures 22 et 23 , les portions de la périphérie de la came qui sont utilisées lorsque l'aiguille et le poin- çon sont dans les positions des différentes figures 3 à 10 incluses. Il ne sera pas nécessaire de répéter ici ces indications. 



   En ce qui concerne la figure 23, la représentation de la came 83 actionnant l'aiguille est à plus grande échelle et est plus détaillée que dans les autres figures. Ces autres figures ne représentent la came que schématiquement. 



   Les positions successives des différents éléments utilisés dans la formation des points et les positions suc- cessives des différents fils et du tissu sont représentées sur les figures 3 à 10 inclusivement dans lesquelles 18 désigne une aiguille à bec élastique servant à cueillir un fil et à le tirer à travers une maille précédemment formée de la façon bien connue dans le métier. L'aiguille repré- sentée est l'une de celles d'une rangée d'aiguilles montée dans une barre à aiguilles et recevant un mouvement alter- natif vertical et horizontal au moyen d'un mécanisme qui est bien connu dans le métier et qui est représenté sur la figure 21. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Avec l'aiguille 18 coopèrent une platine 19 et une platine à plomb 20 qui sont de même actionnées par un mécanisme connu dans le métier et représenté sur la figure 21 . Avec les aiguilles, platines à plomb et platines ordinaires, coopèrent des poinçons d'arrêt rainurés qui sont représentés en 21 sur les figures en question et dont le dispositif de commande est représenté sur les figures 13   à :20   inclusivement et sera décrit plus loin à l'occasion de ces figures. Pour   l'instant ,   il suffit de dire que les poinçons sont disposés de façon à effectuer un mouvement alternatif verticalement et horizontalement dans un plan perpendiculaire au plan des dessins, le mouvement alternatif vertical s'effectuant, suivant un arc de cercle, comme cela sera indiqué ultérieurement d'une façon plus détaillée. 



   En supposant que les pièces soient dans la position représentée sur la figure 3 , le tissu à mailles quitte la machine dans la direction de la flèche et est désigné par 22 La dernière rangée de mailles   23   est en place sur la barre d'abattage 24 et l'on fait une nouvelle rangée avec le fil   25 ,  le fil 25 à ce moment étant mis sous forme de mailles de platine 27 en prise sur les platines 19 et de mailles d'aiguille 26 en prise sur les aiguilles 18 . Lors de la réalisation de l'invention, le transfert des mailles choisies dans les rangées verticales voisines se fait sensi- blement en même temps que se pose le fil de la rangée horizon- tale suivante et pendant que ce fil est .mesuré ou que se fait le formage entre les aiguilles sous l'action des pla- tines.

   Les aiguilles 18 descendent alors ainsi que les poin- çons   21 et,   comme cela est représenté sur les figures 4 et 11 , le bec 18' de l'aiguille prend la nouvelle maille 26' pour la faire descendre dans la maille 23 de la façon connue. 



  En même temps, le poinçon. 21 descend à plus grande vitesse 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 que l'aiguille, le bec 18' pénètre dans sa rainure comme on le voit sur la figure 5 et l'extrémité inférieure 27 du poinçon 21 en premier lieu, repousse le bec 18' contre la tige de l'aiguille, puis pénètre dans la maille 23 et la tient tendue   comme   représenté sur la figure 6 et en poin- tillé sur la figure 12. En même temps, la barre à aiguille s'est déplacée vers l'arrière ou en s'écartant vers la droite, comme on le voit dans ces figures, ce qui aide à former les mailles comme on vient de l'indiquer. Il en résulte que la maille 23 est d'une longueur telle qu'elle s'en va jusque dans la rangée suivante du tissu.

   L'aiguille continue à descendre jusqu'à ce qu'elle quitte le plan du tissu, comme on le voit sur la figure 7 entraînant avec elle le fil qui forme la nouvelle maille et l'on voit sur la figure 7 que l'aiguille est dégagée du poinçon. 



   Le poinçon , toutefois, est toujours en prise avec la boucle de la maille   23   et à ce moment, il reçoit un mouvement transversal par rapport aux rangées verticales de sorte qu'au moins une partie de la maille 23 avec laquelle le poinçon est en prise est déplacée en totalité d'une ran- gée verticale existante à une rangée voisine, de préférence celle immédiatement voisine,   jusqu'à,   la position représentée en traits pleins sur la figure 12 . L'amplitude du déplace- ment de la maille 23 par un poinçon est suffisante pour amener celle-ci dans une position telle qu'elle puisse être prise par une aiguille voisine et, de préférence, par l'ai- guille immédiatement voisine.

   L'opération se poursuit par le soulèvement des aiguilles et la maille déplacée   23   sera prise par une aiguille voisine et occupera la position re- présentée, par exemple, par la maille 6 dans la figure 1. 



  Ceci revient à dire qu!elle sera prise par une nouvelle maille correspondant à la maille 9 représentée sur la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 figure 1 et constituera une maille ou fil d'arrêt venant en prise dans la maille de la rangée horizontale suivante. 



  Finalement les pièces reviennent à la position représentée sur la figure 10 qui correspond à celle de la figure 3 et l'opération peut être répétée aussi souvent que l'on désire obtenir le nombre voulu de points d'arrêt nécessaire pour empêcher un démaillage ou pour former le dessin désiré dans le tissu. 



   On remarquera également que les mailles d'arrêt 23 sont mises en position convenable pour remplir leur rôle de blocage en même temps que la rangée suivante de mailles est formée par le fil 25 En d'autres termes, une rangée courante de mailles   est'formée   par le fil 25 en même temps que s'effectue le décalage des mailles d'arrêt   23 .   



   Sur les figures 13 à 20 incluses, on a représenté les poinçons 21 comme étant montés sur une barre   28 ,  la figure 15 montrant deux de ces barres disposées au voisinage l'une de l'autre afin de tricoter des objets distincts car il est entendu qu'en général un certain nombre d'objets tels que des bas, sont fabriqués sur une seule machine en même temps. 



   Un dispositif de commande unique peut être utilisé commodément pour les parties de la machine conformes à l'in- vention. Comme on l'a indiqué plus haut, les poinçons 21 ont un mouvement alternatif vertical et un mouvement alter- natif transversal et l'on va décrire maintenant le disposi- tif servant à donner le premier de ces mouvements, ce dis- positif étant surtout visible sur la figure 13. 



   La barre 28 est calée sur l'arbre 29 monté sur un bras 30 qui, à son tour, est fixé sur un arbre 31 oscil- lant sur son axe et monté dans des paliers appropriés portés par le bâti de la machine et cet arbre 31 oscille sur son axe 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de façon à donner le mouvement alternatif vertical aux poinçons 21 Le mouvement alternatif est obtenu au moyen d'une bielle 32 reliée à l'arbre 29 et articulée en 33 sur un bras oscillant 34 , dont l'une des extrémités est articulée en 35 sur le bâti de la machine et qui porte dans sa partie centrale un galet 36 venant en prise sur une came 37 montée sur l'arbre à cames 38 .

   Lorsqu'il est dans la position représentée sur la figure 13 , le galet porte sur la came 39 dans sa partie haute qui est concentrique à l'arbre 38 , de sorte que lors du passage sur cette partie 39 , le bras 34 n'est pas actionné. Un dispositif que l'on décrira plus tard permet de libérer le bras 34 , de façon qu'il puisse être actionné par la came 37. 



   En se reportant maintenant aux figures 14,15 et 16, le mouvement transversal des poinçons   'Si.   est obtenu au moyen d'une roue 40 , établie suivant un certain profil qui peut être, par exemple, une roue tournant sur un arbre 41 et présentant des surfaces en forme de cames sur ses faces opposées, sur lesquelles portent des galets 42 montés dans un guide 43 qui coulisse sur l'arbre 29 Le guide 43 est muni d'oreilles 44 portant contre des colliers 45 calés sur un arbre 46 qui peut lui-même coulisser longitudinalement sur le bâti de la machine. Sur l'arbre 46 sont rigidement fixées, par exemple au moyen de supports 47 , des barres 28 dans lesquelles sont montées les poinçons , de sorte que le mouvement du guide 43 le long de l'arbre 29 provoque un déplacement des poinçons 21 de même amplitude. 



   La roue 40 tourne de façon intermittente, par exemple au moyen d'un dispositif à cliquet et rochet qui est représenté ici comme comportant un rochet 48 calé sur l'arbre 41 de façon à tourner avec la roue, et actionné par un cliquet 49 qui pivote en 50 sur un bras 51 d'un 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 levier coudé calé sur un arbre 52 qui oscille sur son axe. 



  L'autre bras 53 du levier porte à son extrémité un galet 54 venant en prise avec une came 55 montée sur l'arbre à came 38 . La came 55 fait basculer de façon intermittente le levier coudé et par suite actionne le cliquet et fait tourner le rochet et de ce fait, la roue 40 . Le cliquet est maintenu en prise élastiquement avec le rochet, par exemple au moyen d'un ressort 56 . 



   Lorsque l'on veut faire des rangées de mailles courantes du tissu, les cames 37 et 55 doivent être hors d'action et comme on l'a indiqué plus haut, le galet 36 est maintenu hors d'action lors de la rotation de la came 37 au moyen d'un loquet 57 qui vient en prise sur un ergot 58 du bras 34 . Le'loquet 57 est monté sur un arbre 59 qui oscille sur son axe et sur lequel est également calé un bras 60 ayant à son extrémité un galet 61 qui pivote sur une came 62 montée sur l'arbre à cames 38 . Le galet 
61 , toutefois, peut coulisser sur son axe   61' ,   qui est monté à l'extrémité du bras 60 et de même, le galet 54 peut coulisser sur son axe 54' .

   Ces galets 54 et 61 peuvent être déplacés sur leurs axes 54' et 61 jusqu'à venir dans une position où ils ne sont pas en contact avec les cames 55 et 62 respectivement et par suite, un dispo- sitif est prévu pour les déplacer simultanément en vue de les faire porter sur ces cames. 



   Sur la figure'14 , on voit un levier fourchu 63 embrassant le galet 54 et pivotant sur le bras 53 en 64 . 



  De même, le galet 6.1 est disposé dans la   fourche d'un   levier fourchu 65 qui pivote en 66 sur le bras 60 . A leurs extré- mités opposées, les leviers 63 et 65 sont solidaires d'une tige 67 dont le déplacement actionne simultanément les galets 54 et 61 pour les amener en position de fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sur les cames 55 et   62   ou hors de contact avec celles-ci. 



   La tige 67 peut ainsi être actionnée par le dis- positif représenté sur la figure 20 qui comporte un arbre   68 ,   oscillant sur son axe, monté dans des consoles appro- priées 69 fixées au bâti de la machine et portant un bras 70 articulé sur la tige 67 . L'autre extrémité de l'arbre 68 peut porter un bras 71 articulé sur une bielle 72 , laquelle, à son tour, est articulée sur un levier coudé 73 portant à son autre extrémité un bec 74 qui vient en prise sur des boutons 75 d'une chaîne 76 qui peut être actionnée au moyen d'une roue à chaîne 77 , laquelle à son tour est actionnée, au moyen de liaisons appropriées, par l'arbre à came 38 .

   Les boutons sont disposés de façon que le fonctionnement de la tige 67 et, en conséquence, des cames 55 et 62 , provoque le déplacement des poinçons 21 en synchronisme avec la barre à aiguille , de façon à effectuer les opérations indiquées ci-dessus. 



   La roue 40 est une roue à profil déterminé qui peut être modifiée de façon à obtenir toutes dispositions désirées de points ou mailles d'arrêt dans le tissu à mailles et les boutons 75 portés par la chaîne peuvent être modifiés de façon à régler le nombre de zones d'arrêt que comporte le tissu. Le dispositif est, par suite, très flexible, car on peut changer à volonté la roue 40 à profil déterminé et les boutons 75 peuvent être rendus amovibles comme cela est bien connu dans le métier. Pour plus de commodité, la chaîne 76 peut être la chaîne de diminution habituelle utilisée dans les machines de ce type et les boutons 75 sont en supplément des boutons normalement utilisés dans les opérations de diminution. 



   La roue 40 peut facilement être modifiée en la faisant en secteurs, comme indiqué sur la figure 16 et en 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 maintenant les Secteurs en place au moyen de goupilles 78 passant d'un côté à travers le rochet 48 . Pour aider au montage et également comme mesure de sécurité pendant le fonctionnement , il est prévu sur le côté opposé de la roue 40 , un second rochet 79 sur lequel vient en prise un cliquet 80 maintenu en prise avec les dents du rochet, par exemple au moyen d'un ressort 81 . On a de cette façon un rochet à deux dentures, utilisé pour empêcher le dépas- sement et qui aide également à maintenir les secteurs de la roue en place. 



   En se reportant maintenant à la figure 21 , on a représenté sur celle-ci un dispositif servant à actionner la barre à aiguille, les platines et les platines à plomb. 



  Ce mécanisme ne sera pas décrit en détail car il suit dans ses grandes lignes le mécanisme courant servant à actionner ces éléments dans une machine du type   "Reading" .   Les ai- guilles 18 sont montées dans la barre à aiguille courante 82 et la barre à aiguille , les platines et les platines à plomb sont toutes actionnées par l'arbre à cames 38 par l'intermédiaire des cames 83, 84 et 85 . Dans la machine selon l'invention, les cames diffèrent des cames ordinaire- ment employées dans ce genre de machine de façon à faire fonctionner la barre à aiguille, les platines et les platines à plomb à des moments différents, mais par ailleurs, les liaisons sont exactement les mêmes que celles qui sont cou- ramment employées et , par suite, il n'est pas nécessaire d'en faire une description détaillée. 



   Sur les figs 27, 28 et 29, en particulier la fig. 27 , on a représenté des éléments déjà décrits précé- demment au sujet de certaines autres parties de la machine, en particulier du mécanisme à diminuer. Les poinçons à diminuer habituels sont désignés par 86 , mais ces poinçons 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ne sont pas utilisés dans l'opération de diminution d'un bas en cours de fabrication, lorsque l'on applique l'in- vention. Au lieu d'utiliser les poinçons à diminuer, on modifie la course du fournisseur et dans les différentes zones d'arrêt, les mailles déplacées qui se produisent à l'extrémité du mouvement du fournisseur constituent une partie marginale du tissu d'un genre tel que l'on peut s'en servir pour former une couture sans avoir à prévoir une lisière spéciale.

   En d'autres termes, le fait que le corps du bas ne peut se démailler en aucun point, permet de placer le bout du tissu en un point quelconque où l'on désire l'avoir et tout ce qu'il est nécessaire de faire, c'est de limiter la course du fourni.sseur. Sur la fig. 32, on a représenté une portion d'un tissu constituant le bas en formation de la fig. 30 . Ce bas, qui est désigné par 87 , comporte des bords 88 et 89 , le tissu voisin du bord 88 étant repré- senté à plus grande échelle sur la fig. 32 , dans laquelle, toutefois, la position du tissu est inversée par rapport à celle de la fig. 30 , de façon à montrer le tissu tel qu'il sort de la machine. La nature du tissu représenté sur la fig. 32 est la même que celle que l'on voit sur les figs 1, 2, 11 et 12 et plus particulièrement on l'a repré- sentée telle qu'elle est représentée sur la fige 1.

   On supposera que les mailles déplacées sont celles qui sont désignées par 23 dans les figs 11 et 12 , quoique certaines soient représentées comme déplacées dans un sens et les autresdans   l'autre.   



   En supposant que le bas en formation ait sa pleine largeur dans la zone d'arrêt formée par les deux rangées horizontales 90 et 91 et que le fournisseur ait fait la rangée 91 en se déplaçant vers la droite sur la fig. 32 dans sa course de retour il pose le fil dans la rangée 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 normale 92 en se déplaçant vers la gauche dans cette figure. 



  Il revient alors en posant la rangée 93 , la trajectoire du fournisseur étant abaissée, de sorte que le fil n'attein- dra pas les mailles d'aiguille 94 dans la rangée 92 qui sont ainsi laissées libres ou tombantes. De même, d'autres mailles libres ou tombantes 95 peuvent être laissées à des intervalles déterminés le long du bord du bas en formation, soit seules, soit par groupes de deux ou plus. Une disposi- tion similaire est appliquée sur l'autre bord 89 du tissu, ainsi qu'on le comprend. 



   Il y a suffisamment de mailles d'arrêt   @3   dans chaque rangée verticale pour que le bord du tissu soit maintenu suffisamment rigide pour servir à faire une couture et par suite, il est possible de tricoter un bas entier, par exemple avec ce genre de tissu. Pour des raisons pratiques, toutefois, il est parfois désirable de faire le pied dtun tissu par mailles ordinaires avec des mailles courantes, et par suite, il est préférable de conserver dans la machine les poinçons à diminuer et de disposer les pièces de façon que ces poinçons puissent être utilisés pour le tricotage du pied. En résumé, il est préférable de faire la jambe d'un bas 87 en tissu suivant l'invention depuis le début 96 des pattes 97 du talon.

   On continue alors le tricotage en faisant la partie supérieure 98 du pied avec le même genre de tissu que la jambe, mais en faisant la patte de talon 97 en mailles courantes ou en d'autres termes, en tissu par mailles ordinaires. De même, le pied   99   est également tri- coté en tissu ordinaire et pendant l'opération de tricotage des pattes de talon et du pied, on peut se servir des poin- çons à diminuer à la façon ordinaire. 



   Ce qui précède fait ressortir une des caractéris- tiques importantes du mécanisme et du procédé,selon l'in- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 l'invention, qui est que ce mécanisme est très souple et que l'on peut facilement le modifier de façon à faire à volonté un tissu non démaillable ou le genre ordinaire de tissu. 



   En se reportant de nouveau plus particulièrement aux figures 27, 28 et 29 , on voit sur celles-ci l'arbre à cames ordinaire 38 sur lequel se trouvent les cames précé- demment décrites et qui sont désignées par les mêmes réfé- rences dans cette figure. Par exemple, les aiguilles 18 sont actionnées au moyen des cames 83 et 84 , quoique une partie du mécanisme, en particulier celle qui est actionnée par la came 84 a été omise de façon à mieux faire voir les autres parties. 



   Dans les machines de ce type, il est courant d'avoir des barres porte-fil 100. Le mouvement de ces barres est obtenu par le mécanisme Coulier bien connu dans la technique et qui, par suite, n'a pas été représenté. Il est toutefois bien entendu que ce mécanisme Coulier fonctionne en synchro- nisme avec l'arbre à cames 38 à la façon habituelle. Sur l'une des barres 100 on a représenté un porte-fil 10 et il est bien entendu que les' autres barres portent des porte-fil analogues. Le mouvement des barres 100 et de leurs porte-fil est limité par des butées 102 montées sur un écrou 103 qui se visse sur une tige filetée 104 . La tige filetée est ménagée sur une barre 105 portant une roue à rochet 106 qui peut être actionnée par un cliquet 107 . Sur la figure 27, on voit deux écrous voisins 103 .

   Il est bien entendu que les métiers permettant de faire un certain nombre de bas sont actionnés sur un banc au moyen d'un arbre à cames commun et par un mécanisme commun, autant que cela est possi- ble. La présente description est limitée à   l'un   de ces métiers autant que cela est possible. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Dans les métiers ordinaires, il est également prévu des écrous de diminution 108 qui se vissent sur des vis 109 portées par un arbre 110 et cet arbre porte, de façon analogue, une roue à rochet 111 sur laquelle agit un cliquet 112 .A chacun des écrous 108 est fixée une barre 113 portant les poinçons de diminution 86. 



   Les poinçons de diminution sont généralement actionnés et la course des barres porte-fil est généralement commandée en même temps en agissant sur les cliquets   107   et   Ils   de façon à faire tourner simultanément les axes 105 et 110 , lesquels à leur tour provoquent le déplacement longitudinal des écrous 103 et 108 le long des axes, de la quantité voulue, la rotation des axes se faisant dans la direction indiquée par les flèches. Conformément à l'inven- tion, toutefois, le cliquet 112 est normalement hors de prise d'avec la roue à rochet 111 et le déplacement du porte-fil seul varie. Lorsque le métier est actionné de cette façon les poinçons 86 n'agissent pas, ils sont suffisamment éloignés des extrémités de la rangée de poinçons 21 pour se trouver au delà des bords du tricot tel qu'il sort du métier. 



   On va maintenant décrire le mécanisme servant à actionner le porte-fil ou le porte-fil et les poinçons de diminution simultanément. Sur l'arbre 38 se trouvent deux cames 114 et 115 qui, en fait, sont des parties d'une came double présentant une surface cylindrique 116 concen- trique à l'arbre 38 et placées entre les cames 114 et 115. 



  Les cliquets   107   et 112 pivotent sur des tiges   117   et 118 respectivement et ces tiges, à leur tour, pivotent sur un bras 119 fixé à unarbre oscillant 120 qui porte également un bras 121 muni d'un galet 122 qui vient porter soit sur la partie cylindrique 116 , soit sur la came 114 , soit sur la came 115 . Ce galet coulisse sur un arbre 123 et est en 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 prise avec une fourche 124 qui se trouve à l'extrémité d'un bras 125 , lequel pivote en 126 sur le bras 121. 



  L'autre extrémité du bras 125 est fixée à une tige 127 qui, à son tour, pivote sur un levier 128 monté sur une barre 129 , laquelle est reliée par un levier 130 et une bielle 131à un levier basculant 132 qui est actionné par des boutons 133 portés par la chaîne 76 . Ce levier 132 est représenté comme monté sur un pivot   1321   quoique, en pratique, il soit commode de monter ce levier sur le pivot 140. Pour rendre le dessin plus clair, on a représenté les pivots séparés. 



   Les différentes parties qui viennent d'être décri- tes pour actionner le bras   125   sont montées sur le bâti du métier de toute façon appropriée quoique, ce système de montage n'ait pas été représenté sur le dessin de façon à rendre celui-ci plus clair. 



   Lorsque le métier effectue le tricotage du tissu selon l'invention, le cliquet 112 est mis à la main hors de prise d'avec la roue à   rochet 111 ,   comme il a été indiqué plus haut et le galet 122 en place pour porter sur la partie cylindrique 116 . La chaîne 76 peut se déplacer vers la gauche dans la figure 27 et lorsqu'un bouton 133 actionnele levier 132 , ceci fait que la tige 129 tourne dans la direction indiquée par la flèche, ce qui, ainsi qu'on le voit, cause le déplacement du galet 122 vers la droite dans la figure 27 et le met en prise avec la came 114 . La came 114 lève alors le bras 121 de façon à faire actionner la roue à rochet 106 par le cliquet 107 et ceci déplace l'écrou porte-fil 103 de façon à changer la position suivant laquelle la butée 100' vient porter contre une butée 102.

   Aucune autre opération n'est nécessaire pour provoquer la diminution du bas. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Le mouvement du galet 122 se produit en antagonisme à l'action d'un ressort 134 et ce ressort ramène le galet dans une position suivant laquelle il porte contre la partie 116 de la came double lorsque la came 114 a joué son rôle consistant à faire tourner la tige 105 ,étant entendu que le bouton 133 maintient le levier 132 soulevé suffisamment longtemps pour permettre ce fonctionnement. 



   Lorsque les pattes de talon ou n'importe laquelle des autres ou toutes ces autres parties du bas ont été tri- cotées avec des mailles courantes, le cliquet 112 est remis à la main en prise avec la roue à rochet 111 et les poinçons d'arrêt 21 sont mis hors de prise en faisant tourner l'arbre 46. Le galet 122 vient porter contre la partie 116 de la came double et jusqu'à ce qu'une diminution soit effectuée, la machine fonctionne à la façon habituelle. 



   La came 115 est destinée à venir porter contre le galet 122 et, en ce   éas,   à faire basculer l'arbre 120 de façon à actionner les deux roues à rochet 106 et 111 au moment voulu pour effectuer la diminution lorsque 1'ontricote en mailles courantes à la façon habituelle. 



   Pour mettre en prise la came 115 et le galet 122 , l'arbre à cames 38 peut être déplacé comme cela est d'usage courant dans le tricotage ordinaire et ce déplacement peut être obtenu au moyen d'une came 135 montée sur l'arbre 38 . 



  Un galet 136 coopérant avec la came 135 est monté sur un arbre   137   qui coulisse dans un palier 138 et le galet est normalement maintenu hors de contact d'avec la came au moyen d'une détente 139 montée sur un pivot 140 sur lequel est également fixé un levier à bec 141 qui est dans une position telle qu'il vienne en contact avec les boutons 142 disposés sur la chaîne 76 . Lorsque ces boutons actionnent le levier 132, la détente 139 est écartée de la position représentée 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 et le ressort 143 déplace alorsl'arbre 137 vers l'arbre 38 jusqu'à ce que le galet 136 vienne dans une position telle qu'il soit au contact de la came 135 .

   Cette came est de forme circulaire et est concentrique à l'arbre 38 et comporte des extrémités 144 et 145 à une certaine distance l'une de l'autre entre lesquelles le galet 136 peut venir dans une position telle qu'il soit au contact de la came. 



   A une certaine distance de la came 135 se trouve sur l'arbre 38 une came 146 dont une partie 147 est disposée de façon à venir sensiblement en contact avec le galet 136 lorsque ce galet est dans la position représentée sur la figure 28 . Lorsque le galet 136 se déplace vers l'intérieur en se rapprochant de l'arbre 38 , comme il a été décrit ci- dessus, de façon à venir en prise sur la came 135 , il se déplace à l'intérieur de la came 146 ou en d'autres termes, il est plus près de   l'arbre   38 que ne l'est la came 146 .

   Lors de l'actionnement de la détente 139 , le galet 136 est amené au contact de la came 135 , comme décrit ci-dessus et l'arbre 38 tout entier avec les cames qu'il porte, est déplacé vers la droite sur la figure   27,   ce déplacement amenant le galet 136 à l'intérieur de la came 146 ou plus près de l'arbre que la surface de la came. Lorsque l'arbre à came tourne, un bec 148 rigidement fixé sur la came 135' vient en prise avec un galet 149 fixé sur l'arbre 137   et, de   cette façon, repousse   l'arbre 13.7   et le galet 136 vers l'extérieur en s'écartant de l'arbre à cames   38   pour venir dans une position où la détente 139 agit à nouveau pour maintenir le galet 136 hors de contact avec la came 135 en antagonisme à l'action du ressort 143 .

   Etant donné que l'arbre à cames 38 a été déplacé vers la droite en partant des positions représentées sur les figures 27 et 28 ,le galet 136 est alors sensible- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 ment en prise avec la partie 150 de la came 146 et comme cette came tourne avec l'arbre à cames, le galet 136 provoque le déplacement de l'arbre à cames vers la gauche sur la figure 27 jusqu'à ce qutil arrive dans la position effectivement représentée dans cette figure. 



   Le déplacement de l'arbre à cames 38 vers la droite dans la figure 27 amène la came 115 dans la position voulue pour porter sur le galet 122 et, par suite, le bras 121 tourne de façon à actionner les deux roues à rochet 106 et 111 ,lesquelles à leur tour actionnent à la fois les écrous de diminution et les écrous porte-fil. En d'autres termes, l'opération de diminution est effectuée de la façon courante dans le tricotage du tissu ordinaire avec la pré- sente invention. 



   Sur la figure 33a , on a représenté une portion d'un tissu dans lequel les zones d'arrêt sont plus resserrées que dans les figures 1 et 2. Dans ce tissu on voit que dans une rangée horizontale sur deux, se trouvent des mailles déportées dans la rangée voisine, de sorte qu'une zone d'ar- rêt suit immédiatement la précédente. 



   La figure 33b est la reproduction de la photographie d'un tissu tel qu'on le voit, en fait, au microscope lors- qu'il est fait de la façon représentée sur la figure 33a. 



  Il doit être bien entendu évidemment que dans les figures 1, 2, 11 et 12 , on a représenté les mailles de la façon con- ventionnelle couramment utilisée dans le métier qui montre la disposition des différentes mailles les unes par rapport aux autres pendant que le tissu est tricoté sur le métier. 



  Il est bien connu dans l'art que lorsque le tissu quitte le métier, les mailles s'arrangent réciproquement les unes dans les autres et que le tissu a un aspect superficiel différent. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   En comparant les figures 33a et 33b , les mailles d'arrêt ou déportées sont désignées par   153 et   les mailles d'aiguilles 153 , du fait du déplacement des mailles   152 ,   sont tirées vers le bas dans leur rangée verticale respec- tive jusqu'à ce que chaque maille 153 se trouve seulement à une petite distance au-dessus de la maille d'aiguille voisine 154 dans la même rangée verticale. De même, et pour la même raison, la boucle de chaque maille d'aiguille 155 est ouverte et un côté 155 de celle-ci est tiré par-dessus et vers le bas par la maille 153.

   La maille déportée 152 dans la figure 33b est encore disposée au-dessus du côté 157 de la maille d'ai- guille 158 , laquelle dans la figure 33a est recouverte par la maille déportée 152 mais dans la figure 33b, la boucle de cette maille 158 s'est déplacée horizontalement, en s'éloi- gnant de dessous la boucle de la maille 152 .   Evidemment,   on s'attend en pratique, à des déplacements de ce genre, mais il est évident que les propriétés que l'on désirait donner au tissu se trouvent maintenues après que ce tissu a quitté le métier. En outre, on voit que les mailles 153 forment la rangée horizontale à partir de laquelle les mailles 152 ont été déplacées, trois rangées horizontales successives étant indiquées par les mailles 154; 153 et 158. 



   Bien que l'on ait représenté et décrit un procédé et un mécanisme spécifiques pour la mise en pratique de l'invention, il doit être bien entendu que différentes modi- fications peuvent être apportées tant au procédé qu'au méca- nisme sans s'écarter de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME Mécanisme et procédé mécanique permettant de fa- briquer un tissu tricoté indémaillable , caractérisés par les points suivants : 1 - Certaines mailles déterminées sont déportées chacune d'une rangée verticale dans une rangée verticale <Desc/Clms Page number 25> voisine en même temps que l'on fait mouvoir ou pose le fil destiné à faire une rangée horizontale suivante de mailles.
    2 Ces mailles sont déportées au moyen de poin- çons d'arrêt.
    3 Le procédé mécanique consiste à former des mailles d'arrêt et pendant la formation de celles-ci à faire une rangée horizontale suivante de mailles courantes.
    4 - On introduit des poinçons d'arrêt dans des mailles d'aiguilles choisies et l'on déporte ces mailles dans la position qui sera occupée par la rangée horizontale suivante pendant que les aiguilles sont encore dans ces mailles.
    5 - Pendant ce même temps, les aiguillés forment les mailles dans la dite rangée horizontale suivante.
    6 - Ces mêmes mailles sont également déportées dans les rangées verticales voisines.
    7 - Les mailles déterminées sont déportées pendant que l'on déplace les aiguilles pour faire passer le fil dans les mailles afin de constituer une rangée horizontale sui- vante.
    8 - Le fil destiné à la rangée horizontale suivan- te est mis en place par un porte-fil mobile et les aiguilles se déplacent de façon à former des mailles dans cette ran- gée horizontale, pendant que, en même temps, on amène, au moins, la boucle de certaines mailles d'une rangée horizon- tale précédente dans cette rangée horizontale suivante.
    9 - Des moyens permettent de déporter les boucles des mailles choisies d'une rangée verticale dans une autre rangée verticale pendant que, en même temps, on fait mouvoir ou pose le fil destiné à une rangée horizontale suivante de mailles. <Desc/Clms Page number 26>
    10 - Des moyens permettent d'actionner une rangée de poinçons d'arrêt en synchronisme avec les aiguilles platines et platines à plomb , de façon à transférer des mailles déterminées dans des rangées horizontales et verti- calesvoisines.
    11 - Les poinçons de diminution ou les poinçons d'arrêt peuvent être actionnés indépendamment les uns des autres.
    12 - La longueur du déplacement du porte-fil principal peut varier.
    13 Il est prévu des moyens automatiques servant à agir sur un dispositif faisant varier la longueur du parcours du porte-fil principal ou du dispositif servant à actionner les poinçons de diminution.
    14 - Le fil est posé pour une nouvelle rangée horizontale en même temps que les poinçons d'arrêt fonction- nent pour déporter les mailles choisies.
    15 - Il est prévu une roue patron tournante pour actionner les poinçons d'arrêt.
    16 - Cette roue patron a des surfaces-cames sur ses deux côtés.
    17 - Les instruments ou poinçons venant en prise avec le fil pénètrent dans les mailles d'une rangée horizon- tale pendant que celles-ci sont encore sur leursaiguilles et amènent ces mailles sur celles de la rangée horizontale suivante.
    18 - Pendant que l'on met en place une rangée horizontale déterminée de mailles, les poinçons d'arrêt pénètrent dans des mailles déterminées de la rangée horizon- tale précédente pendant que celles-ci sont encore sur leurs aiguilles et déportent ces mailles dans la rangée horizontale de mailles en cours d'exécution. <Desc/Clms Page number 27>
    19 - Des mailles sont déportées pendant le cueillage des mailles d'une rangée horizontale suivante ou, en d'autres termes, pendant que les platines et platines à plomb agissent sur le fil de cette rangée horizontale suivante.
    20 - Des moyens permettent d'effectuer le trans- fert répété des mailles à intervalles désirés dans tout le tissu.
BE390525D BE390525A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390525A true BE390525A (fr)

Family

ID=58464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390525D BE390525A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635593B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa fabrication
EP0592376B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa formation
FR2646176A1 (fr) Procede et moyens pour monter un tissu tricote sur un metier a tricoter rectiligne
BE390525A (fr)
EP0924326B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de produits manufacturés tubulaires
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
FR2461049A1 (fr) Dispositif et procede de tricotage a deux dimensions, avec un guide-fil oscillant par rapport a l&#39;axe d&#39;une tige de trame
FR2465813A3 (fr) Chaussette en jersey ajoure par transfert du point, avec effet de dessin en couleur sur une partie de la jambe, et dispositif de fabrication pour equiper un metier monocylindrique pour chaussettes
BE390524A (fr)
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
EP1257702A1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
BE406429A (fr)
CH253936A (fr) Machine à tricoter.
CH209312A (fr) Bas tricoté, procédé pour sa fabrication et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE368179A (fr)
BE552733A (fr)
BE365224A (fr)
BE521511A (fr)
CH191532A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article présentant des mailles, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et article obtenu par ce procédé.
CH119199A (fr) Procédé de tricotage d&#39;articles de bonneterie vanisés et machine pour l&#39;exécution de ce procédé.
BE529183A (fr)
BE381689A (fr)
CH106982A (fr) Métier à tricoter rectiligne.
BE518635A (fr)
BE460289A (fr)