Procédé de tricotage d'articles de bonneterie vanisés et machine pour Fexécution de ce procédé. La présente invention se rapporte à un procédé de tricotage d'articles de bonneterie vanisés, et à une machine pour exécuter ce procédé.
Dans ce procédé, on tricote ensemble deux ou plusieurs fils de telle manière que pendant qu'un fil est tricoté sur la face exté rieure du tissu, le ou les autres fils sont tricotés sur la face intérieure du tissu en amenant dans ce but lesdits fils aux aiguilles sous des angles différents, et en exerçant un effort de tension sur le fil correspondant à la face extérieure du tricot, et on inverse, pour produire des rayures, les positions d'amenée des fils ou de certains des fils, tout en trans férant en même temps l'effort de tension sur le fil correspondant alors à la face extérieure du tricot.
On peut donc ainsi produire des rayures horizontales dans des articles de bonneterie par vanisage, c'est-à-dire des rayures dirigées suivant les rangées de mailles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une ma chine pour exécuter ce procédé, cette machine fabriquant des articles de bonneterie sans couture et étant du type bien connu "Scott Williams".
La fig. 1 est une vue en élévation laté rale, partiellement en coupe, à travers une partie du mécanisme de cette machine, mon trant les guide-fils et les leviers'de commande de ceux-ci; La fig. 2 est une vue en élévation laté rale, à échelle plus faible, de tambours à cames commandant les guide-fils; La fig. 3 est une vue en plan du dispo sitif de changement de la tension des fils; La fig. 4 est une vue en élévation de face du même dispositif de changement de la tension des fils, montrant une partie de l'onde des aiguilles;
La fig.5 est une vue en plan d'une plaque à gorge, montrant les guide-fils dans une position radiale; La fig. 6 est une vue en plan correspon dante, avec les guide-fils dans la position radiale inverse; La fig. 7 est une vue en élévation du crochet d'une aiguille, montrant comment les fils sont amenés aux aiguilles lorsque les guide-fils se trouvent dans la position repré sentée sur la fig. 6;
La fig. 8 est une vue semblable à celle de la fig. 7, lorsque les guide-fils se trouvent dans la position représentée sur la fig. 5, et La fig. 9 est une vue de détail en éléva tion du mécanisme commandant le mouve ment du tambour à cames contrôlant la for mation des rayures, ou tambour à cames du rageur.
Gomme il est bien connu, dans l'opération de vanisage, les deux fils différents sont amenés aux aiguilles de telle manière qu'un fil sera régulièrement tiré jusqu'à la face extérieure du tricot, tandis que l'autre fil sera tiré jusqu'à la face intérieure, les deux fils étant de préférence tricotés par chaque ai guille.
Il a précédemment été proposé d'ob tenir un vanisage renversé ou la formation de rayures en inversant les positions des fils qui sont amenés aux aiguilles, mais cette manière de procéder n'a jamais donné de résultats satisfaisants, et les dispositifs pro posés jusqu'ici ne sont pas propres à être utilisés dans la machine à tricoter circulaire moderne, dans laquelle les fils passent à travers la gorge d'une plaque, qui modifie leur direction immédiatement avant qu'ils passent sous les aiguilles.
Il a été constaté par les inventeurs qu'en exerçant une certaine tension ou effort de traction d'abord sur un fil de vanisage et ensuite sur l'autre, dans certaines conditions, chaque fil de vanisage peut être tricoté d'abord sur l'une des faces du tricot et ensuite sur l'autre, alors que peur produire des rayures, on inverse les positions d'amenée des fils de vanisage, comme on le verra plus loin. On peut naturellement obtenir des rayures de nombreuses couleurs en faisant arriver plusieurs fils aux aiguilles comme fils correspondant à la face intérieure et en amenant ni) fil différent à la face extérieure lors de chaque renversement de position des fils.
Dans le dessin, les aiguilles sont désignées par N et la plaque à gorge par 559, tandis que les doigts guide-fils au-dessus de la plaque à gorge sont désignés par F. Ces guide-fils I' sont articulés sur un axe trans versal 554, monté dans la partie verticale du collier à clapets 550, ce dernier étant articulé cri un point 552 sur le support 401.
Un doigt guide-fil distinct est employé pour chaque fil de vanisage, et ces guide-fils sont libres de recevoir un mouvement de va-et-vient, ra- dialement par rapport au cercle d'aiguilles, en faisant passer l'axe transversal 554 à travers une coulisses dans chacun de ces guide-fils au lieu de faire passer cet axe dans un trou comme d'ordinaire.
Les doigts guide- fils peuvent être soulevés et amenés hors de la position d'alimentation de fil aux aiguilles, au moyen des barres de poussée habituelles 460, agissant sur la face inférieure des guide- fils, chaque fois qu'on désire effectuer un changement des fils. Ces barres de poussée 460 sont commandées par certaines des cames habituelles sur le tambour principal à cames 120, de toute manière bien connue.
Le mouvement de va-et-vient des doigts guide-fils, entre une position voisine du cercle d'aiguilles et une position plus éloignée de celui-ci, est réalisé par le mécanisme qui sera décrit ci-après. A l'extrémité arrière de chacun des doigts guide-fils est fixée, par une vis 11", une plaque de réglage verticale 11, aux deux extrémités de laquelle sont respectivement attachés une bielle 12 et Lin ressort à boudin, travaillant à la tension 13. A leur autre extrémité, cette bielle et ce ressort sont attachés à un levier vertical 14. Les liaisons à chaque extrémité de la bielle 12 sont à, articulation.
Entre un goujon 15 sur l'extrémité supé rieure du levier 14 et une plaque p sur la partie verticale du collier à clapets 550 est attaché un ressort à boudin, travaillant à la tension 16 tendant à maintenir le levier 14 et le doigt guide-fil, relié à celui-ci, en avant vers le cercle d'aiguilles. Pour assurer une mise en position exacte du doigt guide-fil dans i:ette position en avant, il est prévu <B>Pu</B> @i. 12tt, montée dans la plaque de ré glage 11 et destinée à agir comme butée, en venant en contact avec la partie verticale du collier à clapets, exactement et) dessous de la plaque p.
Le mode de liaison du doigt guide-fil au levier 14, tel que décrit ci-dessus, permet de soulever et de mettre hors d'action le doigt guide-fil, ou le collier à clapets tout entier, comme d'habitude. Chaque levier 14 est relié, à son extrémité inférieure, au bras supérieur d'un levier coudé 17, pivoté sur un axe 18 monté dans un palier m, fixé au bâti de la machine.
Dans ce bâti prés de l'axe 18, est également tourillonné titi arbre 19, qui porte zizi tambour à cames auxiliaire ou tambour à cames contrôlant les rayures 20, et une roue à rochet 21, le tambour et la roue à rochet étant assemblés entre eux dans une position réglable, mais pouvant tourner librement sur l'arbre 19. Sur la périphérie de la roue à rochet 21 sont ménagées des dents, dont certaines sont plus basses que les autres. A l'intérieur de ce tambour auxi liaire à cames 20, contrôlant la formation des rayures, est disposé un dispositif de freinage à friction, avec un sabot à ressort b, monté sur l'arbre 19 et empêchant ni) déplacement accidentel du tambour.
Sur la surface de ce tambour sont ménagées des cames 22, dont chacune peut venir en engagement avec le talon, de position réglable 171, du bras infé rieur de l'un des leviers coudés 17. Lorsqu'un levier coudé monte et glisse sur l'une des cames 22, l'extrémité supérieure du levier 14 correspondant et le doigt guide-fil relié à ce dernier sont repoussés et écartés du cercle d'aiguilles. Par le réglage en position du talon 17a, on peut obtenir une mise en po sition précise du doigt guide-fil dans sa po sition, arrière ou position écartée du cercle d'aiguilles.
Par suite, en faisant alterner les cames 22 actionnant les deux leviers coudés 17, les deux doigts guide-fils peuvent être maintenus dans des positions opposées, et ces positions peuvent être inversées comme on le désire.
Le mouvement de rotation du tambour auxiliaire à carnes 20, contrôlant la formation des rayures, est produit par une plaque for mant crochet 23a, disposée à l'une des extré mités d'un cliquet d'avancement 23, en prise avec les dents de la roue à rochet 21. Ce cliquet d'avancement 23 est articulé à son autre extrémité sur titi levier 24, pivoté sur le bâti de la machine.
Ce levier 24 et le cliquet d'avancement 23 sont animés conti nuellement d'un mouvement de va-et-vient par une came 25, présentant un profil en forme de coeur et montée sur l'arbre principal de commande 32 à côté de la roue dentée principale 31, la came 25 venant en engage ment avec le levier 24 par un galet 26, monté sur l'un des côtés et à l'extrémité du levier 24. Ce galet est maintenu contre la surface de la came par un ressort 27, tendu parallèlement au cliquet d'avancement 23 entre ce cliquet et une plaque de guidage 28 fixée snr le palier ira. Un ressort 23", monté sur la plaque de guidage 28, tend à main tenir le cliquet d'avancement 23 en prise avec la roue à rochet 21.
Ce cliquet d'avan cement 23 passe dans une coulisse ménagée dans la plaque de guidage 28 et peut être soulevé. La came 25, à profil en forme de coeur, et les dents de la roue à rochet 21 sont telles qu'à chaque mouvement de va-et- vient du cliquet d'avancement 23, le tambour à cames du rageur avance de la distance d'une dent sur la roue à rochet.
Les cames 22 sur le tambour du rageur peuvent recevoir une longueur désirée quelconque, et comme l'arbre principal 32 effectue un tour pour chaque révolution du cylindre à aiguilles, il est possible d'inverser les positions des fils de vanisage après chaque rangée de mailles ou après plusieurs rangées de mailles.
Dans le but d'arrêter le mouvement de rotation du tambour à cames du rageur lorsque la machine tricote des parties du bas ou chaussette où l'on ne désire pas produire de rayure, ainsi que dans un autre but qui sera décrit ci-après, un levier de marche à vide 530 est monté librement sur l'arbre 19. Le pied de ce levier se trouve au-dessus du tambour principal à cames 120 et est disposé de manière à pouvoir être soulevé par les cames 501 et 502 de celui-ci. Sur ce levier est figé un bras de. position réglable<B>531,</B> dirigé vers le haut à partir du levier 53(_) jusqu'en un point situé immédiatement en dessous du cliquet d'avancement 23.
Lorsque le levier 530 monte en glissant sur une came 501, ce bras 531 soulève le cliquet d'avance ment, de sorte que la plaque-crochet 23 rie viendra pas en prise avec les dents de la. roue à rochet 21. Cette levée du bras 531. s'effectue lorsque le cylindre à aiguilles com mence son mouvement alternatif pour tricoter le talon du bas ou chaussette. A l'extrémité du talon, le cliquet d'avancement 23 est descendu, de manière à continuer à faire avancer la roue à rochet 21, de laquelle il avait été précédemment écarté, le dessin étant ainsi ininterrompu sur le cou de pied du bas ou chaussette malgré le tricotage du talon à la partie arrière de celui-ci.
A la fin du dessin à rayures dans le pied, les doigts guide-fils I' sont amenés hors d'action par les barres de poussée 460, et le cliquet d'a vancement 23 du tambour à cames du rayeur est soulevé au moyen d'une came 502 sur le tambour principal à cames 120. Cette came 502 est plus basse que la came 501, et il en résulte que le cliquet d'avancement 23 continuera à faire avancer la roue à rochet 21, jusqu'à ce que le cliquet 23 vienne. sur une dent plus basse de la roue à rochet, sur laquelle il se déplacera à vide jusqu'à ce qu'on désire recommencer à produire du tricot à rayures. Cette disposition a pour résultat de toujours commencer le dessin à rayures au commencement du cycle.
Naturellement, il peut y avoir plusieurs dents plus basses, r éparties é sur la périphérie de la roue à ro- chet ?1, si on le désire.
Le levier de marche à vide 530 peut également être employé pour faire varier le dessin à rayures en arrêtant de façon inter- inittente le mouvement de rotation (le la roue à rochet 21.
Le mécanisme qui actionne le levier 530 dans ce but consiste en un sys tème articulé, actionné par le secteur denté habituel 75, pivoté sur un arbre 76, sur le quel est monté le tambour principal à cames 120 (fig. G). Ce secteur denté 75 est actionné à partir d'une roue dentée principale de commande (noir représentée) par une bielle 70, reliée au secteur 75 par un axe 71. et est utilisé, parmi d'autres choses, pour ac tionner la chaise du métier à tricoter. Ce secteur denté 75 est disposé de manière à effectuer un mouvement alternatif complet pour quatre révolutions du cylindre à ai guilles.
Sur le secteur denté 75 est monté un axe<B>77;</B> sur celui-ci est, fixée, par une vis de calage<B>77",</B> l'une des extrémités d'une petite barre 532, sur l'autre extrémité de laquelle est articulée une bielle 533, comportant une coulisse, cette barre et cette bielle cons tituant le système articulé.
Sur l'une des faces du levier 530 fait saillie un petit goujon 534, qui est engagé dans la coulisse 5331, de la bielle 533. Lorsque le secteur 75, en oscillant, s'écarte de la roue à rochet 21, la barre 532 fait osciller la bielle 533 vers le haut, et lorsque le goujon 534 vient rencontrer le fond de la coulisse 533', le levier 530 est soulevé et dégage le eliquet d'avancement 23, 231 des dents de la roue à rochet 21. Ce cliquet se déplace ainsi à vide au-dessus de la roue à rochet pendant une ou plusieurs courses.
On com prendra clairement qu'en modifiant le calage de la barre 532 sur l'axe 77, on fait varier la position angulaire de la barre 532 et de la bielle 533; on peut s'arranger pour que le fond de la coulisse 533-' de la bielle 533 rencontre plus ou moins vite le goujon 534; on peut par suite obtenir que, par exemple;
le eliquet d'avancement 23, Z31 fasse avancer la roue à rochet d'une dent et manque la dent suivante, fasse avancer la roue à rochet de deux dents et manque les deux dents suivantes, fasse avancer la roue à. rochet de trois dents et manque la suivante, et fasse avancer d'une dent et manque les trois sui vantes, en changeant ainsi le nombre de ré volutions du cylindre à aiguilles qui est né cessaire pour compléter une révolution de la boue à rochet 31. Si l'on désire faire avancer i <B>i</B> la roue à rochet à chaque course, on retire le goujon 434 de la coulisse de la bielle 533.
En pratique, dans le tricotage d'articles -anisés, il est nécessaire d'exercer une cer taine tension sur le fil correspondant à la face extérieure, et approximativement aucune tension sur le fil correspondant à la face intérieure.
Il a été constaté par les inven teurs qu'il est possible de renverser le vani- sage dans certains cas en exerçant simplement une tension, alternativement, sur les deux fils de vanisage, et en les faisant arriver aux aiguilles approximativement à partir du même point sur la plaque à gorge; de toute façon, dans la machine représentée, cette tension, alternativement exercée sur les fils, est com binée avec l'effet de commande des guide- fils tel que décrit ci-dessus. Le mécanisme de changement de la tension, tel que dé crit ci-après, est particulièrement simple et efficace.
Sur la partie verticale du collier à cla pets 550 est monté un palier a., portant le mécanisme de tension des fils. Chaque fil passe entre deux disques. convexes d, dont les faces convexes sont tournées l'une vers l'autre, immédiatement avant de se rendre au talon de soit doigt guide-fil (fig. 4). Les disques de chaque paire sont montés sur un axe b, passant à travers le centre des disques; ces disques sont maintenus rapprochés l'un de l'autre par un ressort à boudin, travaillant à la compression c, dont le degré de com pression peut être réglé par un écrou moleté e, monté sur l'axe b. Les disques sont em pêchés de tourner par un goujon f engagé dans des encoches ménagées dans le bord des disques.
Les disques de chaque paire, ainsi montés, tendraient normalement à exercer une tension ou un effort de traction sur le fil passant entre eux, mais les deux paires de disques sont disposées de manière à rendre alternativement libres leurs fils, en permettant ainsi à la machine de maintenir une tension sur le fil correspondant à la face extérieure du tricot, en inversant la tension sur les fils lorsque les deux fils changent de position entre eux. Ceci est réalisé par le dispositif suivant: Sur le palier a de la partie verticale du collier à clapets 550 est pivoté un bras courbeg, comportant une face oblique tournée vers la circonférence de l'un des disques de chaque paire.
Lorsque ce bras est repoussé vers le haut, sa face oblique appuie contre le bord d'un disque convexe et, en surmontant la pression du ressort de compression c, écarte ce disque de l'autre disque de la paire, en ouvrant ainsi un intervalle entre les deux disques, d'un côté de l'axe b. Le fil qui se trouve entre les disques qui sont ainsi écartés l'un de l'autre, n'est plus soumis à un effort de traction. Dans le but d'actionner ce dis positif de suppression de la tension, il est prévu un fil métallique<I>h.;</I> accroché au bras<I>g</I> en un point situé au-dessus du pivot d'arti culation de ce bras. Ce fil métallique h passe à l'arrière de la machine, où il traverse le goujon 15 sur l'extrémité supérieure du levier 14.
Pour maintenir la position relative convenable entre le levier 14 et fil métal lique<I>h,</I> il est prévu un collier ou manchon<I>j,</I> de position réglable, à l'extrémité du fil métallique<I>h,</I> avec un petit ressort<I>k,</I> entre ce manchon et la plaquep. Comme déjà dit, le levier 14 est tiré vers le collier à claplets par le ressort de tension 16. Le ressort k exerce un effort de traction dirigé vers la droite (fig. 1 et 3) sur le manchon j fixé sur le fil métallique h. de manière à entraîner celui-ci vers la droite et à maintenir le bras g vers le bas et hors d'engagement avec les disques.
Le mécani,@me de renversement du vani- sage fonctionne de la manière suivante, le fil- correspondant à la face extérieure du tricot étant désigné par y1, et le fil corres pondant à la face arrière étant désigné par y'. Le tambour de contrôle de la formation des rayures est mis en action par le fait que le levier de marche à vide 530 tombe bas de sa came 502 sur le tambour principal à cames 120 et laisse ainsi le cliquet d'avance ment 23 venir en prise avec la dent de faible hauteur sur la roue à rochet 21.
Le cliquet d'avancement étant animé d'un mouvement continu de va-et-vient, le tambour de contrôle de la formation des rayures commence à tourner. Les deux doigts guide-fils T sont amenés dans la position de fonctionnement par le fait que les barres de poussée 460 tombent bas de leurs cames sur le tambour principal à cames; le doigt guide-fil dont le levier coudé 17 se trouve sur une came 22, prend une position éloignée du cercle d'ai guilles, tandis que le doigt guide-fil dont le levier coudé 17 ne se trouve pas sur sa came 22, vient dans une position avancée, ou rap prochée du cercle d'aiguilles. A titre d'exem ple, il sera supposé que les parties occupent la position représentée sur la fig. 5.
Le levier 14, qui est tiré en arrière, exerce une traction sur le fil h, en soulevant ainsi le bras g et l'amenant en engagement avec le disque extérieur situé au-dessus de ce bras et sup primant ainsi la tension sur le fil correspon dant à la face intérieure y2 (fig. 4).
Ce fil y-, après être passé entre les deux disques écartés l'un de l'autre, passe à travers le talon de son doigt guide-fil F, ramené en arrière, en diagonale au-dessus de la plaque à gorge 559, jusqu'à l'angle de la gorge 560; en ce point, le fil y change de direction et descend jusqu'aux aiguilles N, en passant sous les crochets des aiguilles, au delà de la plaque à gorge, dans le sens de rotation du cercle d'aiguilles. Le fil correspondant à la face extérieure, au contraire, est maintenu sous tension par ses deux disques, et passe à travers le talon de son guide-fil, qui se trouve dans la position avancée.
De cette manière, les guide-fils produisent une sépa ration des fils dans un plan horizontal dans une direction sensiblement radiale par rapport au cercle d'aiguilles. Le fil y', correspondant à la face extérieure du tricot passe dans la gorge 560 de la plaque 559 et au-dessus de celle-ci â une certaine distance de son angle, après quoi il descend aux aiguilles, en s'engageant sous les crochets de celles-ci en avance, au point de vue du temps sur le fil y2 correspondant à la face intérieure du tricot.
L'examen de la position des fils par rapport à la plaque à gorge et au cercle d'aiguilles montre clairement que les deux fils se trouvent sous les crochets des aiguilles à des niveaux différents, comme représenté sur les fig. 7 et 8, la fig. ï correspondant à là, position de la fig. 6, et la fig. 8 correspon dant à la position de la fig. 5.
Lorsque les cames 22 sur le tambour du rayeur changent de position, les doigts guide- fils inversent évidemment leurs positions; le bras g qui se trouvait en engagement avec son disque d, descend, rend libre le disque correspondant, qui exerce une tension sur le fil, lequel devient alors le fil y' correspon dant à la face extérieure du tricot. Au même moment, l'autre bras g est soulevé et supprime la tension sur le fil correspondant.
Les doigts guide-fils ont un jeu suffisant au- dessus de la plaque à gorge 559 pour per mettre au fil y' correspondant à la face extérieure de s'engager sous l'autre doigt guide-fil lorsque ce fil y' se dirige vers l'angle de la plaque à gorge. Le fil qui est fourni par le guide-fil amené dans la position avancée, passe naturellement au-dessus de la gorge de la plaque 559 à- une certaine dis tance de l'angle de cette gorge, comme fai sait auparavant l'autre fil.
Le fonctionnement du dispositif pour faire varier le nombre des rangées de mailles dans chaque rayure ressort de manière évidente de la description donnée ci-dessus.