EP0014168B1 - Métier à tricoter circulaire automatique - Google Patents

Métier à tricoter circulaire automatique Download PDF

Info

Publication number
EP0014168B1
EP0014168B1 EP80420009A EP80420009A EP0014168B1 EP 0014168 B1 EP0014168 B1 EP 0014168B1 EP 80420009 A EP80420009 A EP 80420009A EP 80420009 A EP80420009 A EP 80420009A EP 0014168 B1 EP0014168 B1 EP 0014168B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
yarn
knitting
upper cylinder
knitting machine
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP80420009A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0014168A1 (fr
Inventor
Bernard Monnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to AT80420009T priority Critical patent/ATE8062T1/de
Publication of EP0014168A1 publication Critical patent/EP0014168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0014168B1 publication Critical patent/EP0014168B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/42Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration
    • D04B9/46Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/22Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration
    • D04B1/24Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel
    • D04B1/26Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel stockings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)

Description

  • La présente invention concerne un métier à tricoter circulaire automatique permettant de réaliser une chaussette de sport dont la jambe présente un aspect côte classique selon lequel plus de la moitié des mailles est constituée de mailles endroit et dont la totalité du pied, réalisée en jersey uni, présente la face envers du jersey à l'extérieur.
  • L'utilisateur dispose ainsi d'une chaussette qui, tout en conservant un aspect esthétique satisfaisant en raison de l'aspect de la jambe, présente des propriétés de confort au porteur accrues puisque la partie du pied qui est au contact de la peau est constituée par la face endroit du jersey uni. De plus, la face envers du jersey se trouvant au contact direct de l'intérieur de la chaussure évité, du fait même de son relief, un glissement du pied de l'utilisateur pendant la marche.
  • Les métiers circulaires automatiques connus, du type de celui décrit dans le brevet britannique 1 005 486, comportent deux fontures cylindriques en vis-à-vis entre lesquelles est disposée une plaque de garde et dont les rainures sont en face les unes des autres, de telle sorte que chaque aiguille, qui présente un crochet à chacune de des extrémités, puisse être utilisée au niveau du cylindre supérieur ou au niveau du cylindre inférieur et passer d'un cylindre à l'autre.
  • L'utilisation des aiguilles au niveau du cylindre inférieur permet la formation de mailles endroit, tandis que l'utilisation des aiguilles-au niveau de cylindre supérieur permet la formation des mailles envers. Lorsque toutes les aiguilles travaillent au niveau du cylindre inférieur, il est obtenu un jersey endroit.
  • Il est possible d'obtenir des côtes en alternant les mailles endroit et envers en fonction de la position des aiguilles, respectivement au niveau du cylindre supérieur et du cylindre inférieur.
  • La chaussette sort du métier sous forme d'un boyau, un dispositif de traction assurant la descente de ce boyau étant constitué par deux cylindres entraînés en rotation entre lesquels le boyau est maintenu en pression.
  • En outre, des platinettes sont associées au cylindre inférieur qui ont pour fonction d'éviter la remontée du dernier rang de mailles lors du passage d'un certain nombre d'aiguilles du cylindre inférieur au cylindre supérieur. Ces platinettes, disposées radialement, sont articulées et présentent une extrémité en forme de crochet apte à saisir la maille tricotée.
  • Au niveau du cylindre supérieur, il est également prévu des platinettes qui, montées de manière fixe sur leur support cylindrique, ont pour fonction de faciliter la descente du boyau.
  • En ce qui concerne l'amenée du fil au métier, elle est réalisée à l'aide d'un bras jeteur disposé de manière telle que le fil tangente la zone située entre les deux cylindres au point où les aiguilles réalisent la prise de fil.
  • Ce type de métier connu ne permet pas, de par sa conception, d'assurer la descente normale d'un boyau dont plus de la moitié des mailles est constituée par des mailles envers sans qu'il se produise un bourrage du boyau dû au chargement des aiguilles.
  • La présente invention à donc pour but de proposer un métier à tricoter circulaire automatique qui évite ces inconvénients lors de la réalisation de chaussettes de sport qui, retournées après tricotage, présentent, en conditions d'utilisation, une partie jambe d'aspect côte classique dans laquelle plus de la moitié des mailles est constituée de mailles endroit et une partie pied totalement réalisée en jersey uni présentant la face envers du jersey à l'extérieur.
  • A cet effet, le métier selon l'invention du type précité, comporte en outre des moyens permettant d'abaisser le support des platinettes associées au cylindre supérieur, de telle sorte que celles-ci se trouvent au niveau habituel de prise du fil de tricotage et, les moyens de guidage du fil lors de l'amenée de celui-ci au cylindre supérieur, sont agencés de manière telle que le fil sortant desdits moyens puisse tangenter la plaque de garde située entre les deux cylindres en un point situé entre la sortie des moyens de guidage et le point où les aiguilles réalisent la prise du fil.
  • La traction exercée sur le boyau facilite le dégagement de celui-ci, de même que l'abaissement des platinettes associées au cylindre supérieur. Du fait de l'abaissement des platinettes, celles-ci obturent partiellement l'ouverture du crochet de chaque aiguille au niveau du cylindre supérieur, de telle sorte qu'il convient de réaliser un guidage du fil en position arrière et basse au milieu de la plaque de garde, afin d'assurer une bonne prise du fil par les aiguilles au niveau de chaque crochet.
  • La mise en oeuvre de la combinaison de moyens spécifique à l'invention ne doit être adoptée que pour le tricotage de la partie formant jambe, le tricotage du talon étant réalisé de manière traditionnelle.
  • Avantageusement, le bras jeteur amenant le fil au métier est monté pivotant autour d'un axe sensiblement vertical passant par son extrémité opposée à celle guidant le fil, et est susceptible d'occuper au moins deux positions, à savoir la position traditionnelle et une position dans laquelle il a pivoté d'un certain angle tendant à éloigner son extrémité de guidage du fil du point de la prise de fil.
  • Selon une forme simple d'exécution de l'invention, au bras jeteur est associé un doigt déporté latéralement sur lequel agit un organe de déplacement.
  • Dans ce cas, l'organe de déplacement du bras jeteur est constitué par un câble et/ou un levier qui actionné par le tambour de commande, est susceptible de faire pivoter le bras jeteur à partir de sa position de départ, un ressort étant prévu qui, agissant sur un talon associé au bras jeteur, ramène celui-ci en position de départ, où il prend appui sur une butée, lorsque toute action cesse d'être exercée sur le câble et/ou le levier.
  • L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution des moyens de guidage du fil dans ce dispositif:
    • Figure 1 en est une vue en perspective;
    • Figure 2 en est une vue de dessus;
    • Figure 3 est une vue de côté d'une aiguille lors de la préhension d'un fil au niveau du cylindre supérieur.
  • Comme montré très schématiquement sur le dessin, le métier comporte un cylindre supérieur 2 et un cylindre inférieur 3 coaxiaux entre lesquels est prévu un léger espace pour une plaque de garde 4. Dans les cylindres supérieur 2 et inférieur 3 sont ménagées des rainures correspondantes pour le guidage d'aiguilles 5 actionnées par des platines 6 à partir d'un tambour de commande.
  • L'amenée du fil 7 est réalisée à l'aide d'un bras jeteur 8, le parcours en amont du bras jeteur n'étant pas représenté. De manière traditionnelle, le bras jeteur 8 est disposé, comme montré en trait plein, de telle sorte que le fil 7 tangente le cylindre au niveau où est réalisée la prise de fil par le crochet inférieur 9 d'une aiguille.
  • Conformément à l'invention, le bras jeteur 8 est monté pivotant autour d'un axe vertical 10 auquel sont associés également un doigt 12 déporté latéralement par rapport au bras jeteur, ainsi qu'un talon 13. A l'extrémité libre du doigt 12 est fixé un câble 14 qui, passant dans une gaine 15, est actionné à partir du tambour de commande dans un sens de traction. La traction exercée par le câble 14 sur le doigt 12 assure le passage de l'ensemble tournant dans la position représentée en traits mixtes à la figure 2.
  • Le retour en position initiale du bras jeteur 8 est réalisé, lorsque le câble 14 est relâché, sous l'effet d'un ressort 16 monté entre un point fixe et le talon 13, agissant jusqu'à ce que le talon 13 vienne en appui sur une butée 17 de position réglable.
  • Comme montré à la figure 2, lorsque le bras jeteur 8 est dans la position représentée en traits mixtes, le fil tangents le cylindre en aval du point où les aiguilles réalisent la prise du fil, ce qui assure, comme montré à la figure 3, l'accrochage par un crochet inférieur 9 d'une aiguille malgré l'obturation partielle de l'ouverture de celui-ci par une platinette 18 associée au cylindre supérieur.
  • Ce dispositif apporte une grande amélioration à la technique existante en permettant la transformation de manière simple d'un métier circulaire à deux cylindres verticaux permettant le tricotage sur celui-ci d'une chaussette dont la jambe présente un aspect côte dont plus de la moitié des mailles sont des mailles envers.
  • Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple.
  • C'est ainsi notamment que les moyens de guidage du fil pourraient être différents et que les moyens de déplacement du bras jeteur pourraient être constitués par un levier seul et/ou associé au câble.

Claims (4)

1. Métier à tricoter circulaire automatique pour la réalisation de chaussettes de sport qui, retournées après tricotage, présentent en conditions d'utilisation une partie jambe d'aspect côte classique dans laquelle plus de la moitié des mailles est constituée de mailles endroit et une partie pied totalement réalisée en jersey uni présentant la face envers du jersey à l'extérieur, métier comprenant un cylindre supérieur (2) et un cylindre inférieur (3) verticaux entre lesquels est prévu un léger espace pour une plaque de garde (4) et dans lesquels sont ménagées des rainures pour le guidage d'aiguilles (5) actionnées par des platines (6) à partir d'un tambour de commande, les rainures de deux cylindres étant en face les unes des autres de telle sorte que chaque aiguille, qui présente un crochet à chacune de ses extrémités, puisse être utilisée au niveau du cylindre supérieur ou au niveau du cylindre inférieur, et passer d'un cylindre à l'autre, le cylindre supérieur étant équipé de platinettes (18) facilitant la descente du boyau, des moyens (8), etant prévus qui assurent le guidage du fil lors de l'amenée de celui-ci au cylindre supérieur, et des cylindres étant prévus pour exercer une traction sur le boyau sortant à la partie inférieure du métier, ledit métier étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens permettant d'abaisser le support des platinettes (18) associées au cylindre supérieur (2), de telle sorte que celles-ci se trouvent au niveau habituel de prise du fil de tricotage (7) et en ce que les moyens de guidage (8) du fil lors de l'amenée de celui-ci au cylindrre supérieur (2), sont àgencés de manière telle que le fil (7) sortant desdits moyens puisse tangenter la plaque de garde (4) en un point situé entre la sortie des moyens de guidage et le point où les aiguilles réalisent la prise du fil (7), ces différents moyens étant mis en oeuvre lors du tricotage de la partie jambe de la chaussette.
2. Métier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras jeteur (8) amenant le fil (7) au métier est monté pivotant autour d'un axe (10) sensiblement vertical passant par son extrémité opposée à celle guidant le fil, et est susceptible d'occuper au mons deux positions, à savoir une premiére position connue en soi dans laquelle le fil (7), est amené tangentiellement à la plaque de garde (4) au point où les aiguilles réalisent la prise de fil, et une seconde position dans laquelle il a pivoté d'un certain angle en direction de la plaque de garde de manière à éloigner son extrémité de guidage du fil du point de la prise de fil, de telle sorte que le fil tangente la plaque de garde (4) entre l'extrémité du bras et le point où les aiguilles réalisent la prise du fil.
3. Métier selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au bras jeteur (8) est associé un doigt (12) déporté latéralement sur lequel agit un organe de déplacement.
4. Métier selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de déplacement du bras jeteur (8) est constitué par un câble (14) et/ou un levier qui, actionné par le tambour de commande, est susceptible de faire pivoter le bras jeteur à partir de sa position de départ, un ressort (16) étant prévu qui, agissant sur un talon (13) associé au bras jeteur, ramène celui-ci en position de départ, où il prend appui sur une butée (17), lorsque toute action cesse d'être exercée sur le câble.
EP80420009A 1979-01-29 1980-01-25 Métier à tricoter circulaire automatique Expired EP0014168B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT80420009T ATE8062T1 (de) 1979-01-29 1980-01-25 Automatische rundstrickmaschine.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7902812 1979-01-29
FR7902812A FR2447417A1 (fr) 1979-01-29 1979-01-29 Chaussette de sport, son procede de fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0014168A1 EP0014168A1 (fr) 1980-08-06
EP0014168B1 true EP0014168B1 (fr) 1984-06-20

Family

ID=9221567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP80420009A Expired EP0014168B1 (fr) 1979-01-29 1980-01-25 Métier à tricoter circulaire automatique

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0014168B1 (fr)
AT (1) ATE8062T1 (fr)
DE (1) DE3068279D1 (fr)
FR (1) FR2447417A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR960174A (fr) * 1950-04-14
FR737570A (fr) * 1931-09-18 1932-12-13 Bas à varices renforcé et son procédé d'obtention
DE1257344B (de) * 1963-06-21 1967-12-28 Gottlieb Eppinger K G Maschine Mehrsystemige Doppelzylinder-Rundstrickmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
EP0014168A1 (fr) 1980-08-06
ATE8062T1 (de) 1984-07-15
DE3068279D1 (en) 1984-07-26
FR2447417A1 (fr) 1980-08-22
FR2447417B1 (fr) 1983-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635593B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l'union de deux bords d'un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa fabrication
EP0592376B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l'union de deux bords d'un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa formation
FR2527657A1 (fr) Platine de tricotage et de guidage pour machines a tricoter rectilignes a lit en v a aiguilles a coulisse
FR2646176A1 (fr) Procede et moyens pour monter un tissu tricote sur un metier a tricoter rectiligne
FR2799476A3 (fr) Mecanisme jacquard pour metier a tricoter circulaire pour tricot eponge a doubles bouclettes
EP0014168B1 (fr) Métier à tricoter circulaire automatique
FR2518593A1 (fr) Aiguille a coulisse en particulier pour tricoteuses rectilignes
FR2879405A1 (fr) Dispositif de prehension pour piece d'habillement tricotee, de type chaussette
EP0924326B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de produits manufacturés tubulaires
FR2526817A3 (fr) Appareil d'alimentation en fil de machines a tricoter a alimentation multiple
FR2512850A1 (fr) Procede et metier a tricoter circulaire pour fabriquer des tissus a mailles contenant des fils de fourrure inseres
EP0078720B2 (fr) Procédé de tricotage de rayures ou bandes transversales répétitives sur métier à tricoter circulaire multichutes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et produits obtenus
EP0114153B1 (fr) Mécanisme d'alimentation du fil pour machines à bas et similaires pour la formation d'une poche à talon avec mouvement continu
BE526000A (fr)
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
CH493660A (fr) Métier à tisser avec navette sans canette
CH119199A (fr) Procédé de tricotage d'articles de bonneterie vanisés et machine pour l'exécution de ce procédé.
CH362039A (fr) Bas de dames et procédé pour sa fabrication
CH252731A (fr) Métier à tricoter circulaire pour la fabrication d'articles de bonneterie tubulaires destinés à être soumis à un formage.
CH85064A (fr) Machine à coudre.
BE381814A (fr)
CH639146A5 (fr) Metier a tisser.
BE391634A (fr)
FR2720760A1 (fr) Dispositif de nettoyage automatique du peigne fixe sur une peigneuse rectiligne.
BE530969A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE IT SE

17P Request for examination filed
ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE IT SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 8062

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19840715

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3068279

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19840726

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Effective date: 19850125

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19850126

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Effective date: 19850131

Ref country code: BE

Effective date: 19850131

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
BERE Be: lapsed

Owner name: MONNET BERNARD

Effective date: 19850125

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19851001

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 80420009.5

Effective date: 19860129