Procédé pour produire un revers rebroussé comportant une rangée combinée de mailles initiales et de mailles de montage sur un métier à tricoter circulaire, à alimentation multiple, pour la fabrication des bas, et métier à tricoter circulaire pour la mise en aeuvre de ce procédé La présente invention comprend un procédé pour produire un revers rebroussé comportant une rangée combinée de mailles initiales et de mailles de mon tage sur un métier à tricoter circulaire, à alimentation multiple, pour la fabrication des bas, ainsi qu'un métier à tricoter circulaire à alimentation multiple, pour la fabrication des bas,
pour la mise en #uvre de ce procédé.
On comprendra que la rangée initiale de mailles mentionnée par la suite est la rangée initiale de trico- tage de l'article à tricoter produite sur des aiguilles nues et que la rangée de mailles de montage est la première rangée de mailles formées lors du tricotage du revers, ces mailles étant maintenues sur les élé ments de report de revers du métier et étant repor tées subséquemment aux aiguilles à la fin de l'opéra tion de tricotage de revers pour fermer le revers. Les mailles de la rangée suivante sont tirées à travers les mailles d'aiguille de la première rangée par les aiguilles de retrait.
Le procédé suivant l'invention se caractérise en ce qu'on amène le fil d'un premier poste d'alimen tation, pour obtenir une première rangée de revers tricotée sur des aiguilles nues, sur les poinçons de report du revers, on fait reculer les poinçons à une position de maintien par rapport à un rebord protec teur qui maintient les mailles de ladite première rangée sur les poinçons, jusqu'à ce que les ai- guipes aient été soulevées pour prendre du fil en vue de tricoter une seconde rangée, et qu'on amène le fil d'un second poste d'alimentation pour obtenir une seconde rangée tricotée sur les aiguilles et les pla tines.
Le bas comportant un revers rebroussé formé par une première rangée montée de cette manière, présente un certain nombre de caractéristiques nou velles que l'on ne trouve pas dans les articles com parables de la technique antérieure. En particulier, dans les articles à jauge fine comportant un revers rebroussé, le montage de la première rangée a pour résultat de conférer à l'article un aspect nouveau et amélioré.
On a constaté que le bas muni d'un tel revers présente des caractéristiques d'élasticité évitant l'effet dit de corde tendue qui est caractéristique du montage de la troisième rangée et qui tendait autrefois à créer des points faibles et des ruptures dans les rangées précédant le montage du revers. En outre, un bas à revers, tricoté d'après le susdit pro cédé pour obtenir un montage de la première ran gée, s'est révélé sensiblement plus robuste et plus durable que les bas formés avec un montage de la troisième rangée.
La formation de la première rangée du revers sur les aiguilles alternées et sur des poin çons de report relativement élevés a pour consé quence la formation de longues mailles dans cette rangée initiale qui présente moins d'élasticité laté rale que les rangées suivantes.
Le métier à. tricoter circulaire pour la mise en aeuvre du susdit procédé comporte un cylindre tour nant à aiguilles et des aiguilles pouvant être dépla cées indépendamment et montées dans ce dernier, des platines et des dispositifs servant à amener du fil aux aiguilles, et il est pourvu d'un mécanisme destiné à former un revers rebroussé, se composant de poinçons de report pouvant être déplacés, dans le sens radial du cylindre, au-dessus du niveau des platines,
ces poinçons pouvant occuper une position rappelée de retenue des mailles et pouvant être pro jetés radialement vers l'extérieur pour recevoir une rangée initiale de mailles de revers.
Suivant l'invention, ce métier à tricoter se carac térise en ce qu'un rebord protecteur est supporté concentriquement à la série d'aiguilles et s'étend vers le bas au-delà des extrémités des poinçons de report lorsqu'ils se trouvent en position de rappel, pour maintenir les mailles initiales du revers sur les poin çons, en vue du tricotage d'une première rangée de mailles entre lesdits poinçons et les aiguilles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du métier à tricoter que com prend l'invention.
La fig. 1 est une vue fragmentaire, en plan, de la tête de tricotage.
La fig. 2 est une vue fragmentaire, en élévation, de la tête de tricotage, cette vue étant faite par 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de détail, en plan, de l'en semble de cames des poinçons de report comprenant les cames mobiles servant à faire avancer et à faire reculer les poinçons de report et un protecteur.
La fig. 4 est une vue en élévation-coupe, faite par 4-4 de la fig. 1, mais à une plus grande échelle, de l'extrémité supérieure du cylindre à aiguilles, de la couronne à platines et de l'ensemble du cadran de report.
La fig. 5 est une vue en perspective d'une cou ronne protectrice.
La fig. 6 est une vue de détail, en coupe, faite par 6-6 de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue de détail, en coupe, faite par 7-7 de la fig. 5.
La fig. 8 est une vue de détail, en coupe, d'un poinçon de report, du protecteur et de l'aiguille coopérante, illustrant de quelle manière les mailles de la rangée initiale de revers sont retenues par le protecteur lorsque les aiguilles montent pour prendre le fil, en vue de tricoter une seconde rangée.
La fig. 9 est une vue développée des poinçons de report, représentant de quelle manière ils avan cent pour prendre les brins de fil s'étendant entre des aiguilles alternées au cours de la rangée initiale ou de montage du revers et de quelle manière ils reculent derrière le protecteur avant qu'ait lieu l'ali mentation en fil servant à tricoter une seconde ran gée au second poste d'alimentation.
La fig. 10 est une vue développée de la couronne à cames représentant de quelle manière les aiguilles et les jacks d'aiguilles sont commandés, en vue du tricotage d'une première et d'une seconde rangée au premier et au second poste d'alimentation respective ment<B>;</B> enfin, la fig. 11 est une variante de la couronne pro tectrice représentée sur la fig. 5.
Le métier circulaire représenté, du type Scott & Williams, pour tricotage de bas, à alimentation mul tiple, est pourvu d'un cylindre tournant 20 à aiguilles, muni d'aiguilles indépendantes 22 à clapet ou pa lettes et de platines indépendantes 24 à becs 26 rete nant les mailles (voir fig. 4). Ce métier est également pourvu d'une série de poinçons 28 de report du revers, pouvant être déplacés radialement à partir de l'intérieur de la série d'aiguilles de manière à coopé rer avec les aiguilles, à un niveau situé sensiblement au-dessus du niveau de fonctionnement des platines 24.
Les poinçons 28 de report sont montés de ma nière à pouvoir coulisser dans des fentes radiales d'un cadran de report 30, qui est monté sur le même axe que le cylindre à aiguilles et directement au- dessus de ce dernier; ce cadran est entraîné en syn chronisme avec ledit cylindre par l'intermédiaire d'or ganes d'entraînement qui comprennent:
un arbre vertical 32, à l'extrémité inférieure duquel est fixé le cadran 30, un arbre 34, disposé horizontalement, accouplé, par des pignons coniques 36, à l'arbre vertical 32, enfin, un arbre vertical d'entraînement 40 (voir fig. 2) qui est accouplé, à son extrémité supérieure, par l'intermédiaire de pignons coniques 42 et 44, à l'arbre 34 et qui est, à son extrémité inférieure, accouplé au dispositif d'entraînement du cylindre à aiguilles.
Le cadran de report 30 comporte un organe supérieur ou chapeau 46 qui est monté en vue de son déplacement angulaire et longitudinal à partir du bâti du métier, et il est agencé pour recevoir des cames de commande servant à faire avancer et à faire reculer les poinçons de report.
Conformément à l'agencement habituel prévu dans les métiers de ce type, approximativement la moitié des poinçons de report comportent un long talon, les poinçons restants présentant un talon court ; le mécanisme est prévu pour soulever et abaisser les cames mobiles servant à faire avancer et à faire reculer les poinçons, de manière à permettre à ces cames d'être amenées plus efficacement en jeu, au point désiré du cycle de rotation de cylindre à aiguilles et du cadran des poinçons. Etant donné que le mécanisme servant à soulever et à abaisser les cames de commande des poinçons est bien connu dans la technique, on ne s'y référera que brièvement.
Les cames de commande des poinçons de report (voir fig. 3 et 4) comprennent une came mobile 52 d'avance des poinçons de report, une came mobile 54 de recul des poinçons de report et des cames fixes 114 et 116 de recul des poinçons de report. La came 52 est portée par un bloc de came 56 supporté à partir du chapeau 46 du cadran. Ce bloc 56 présente un boîtier 58, s'étendant verticalement, qui recouvre un axe 59 monté sur le chapeau 46 du cadran. Un ressort de compression 60 agit contre le boîtier 58 et il soulève normalement ce dernier, le bloc de came 56 et la came 52 pour les écarter de n'importe lequel des talons des poinçons de report.
La came 54 de recul des poinçons de report est montée de manière similaire sur un bloc de came 62 comportant, de façon similaire, un boîtier 64 s'éten dant vers le haut et sur cette came agit un ressort de compression qui sert à soulever la came de recul pour l'écarter des longs talons aussi bien que des talons courts des poinçons de report. Comme on le voit plus clairement sur les fig. 3 et 4, les talons de report peuvent circuler dans une gorge 66 ménagée dans la face inférieure du chapeau 46 et qui est de largeur suffisante pour permettre le déplacement des talons des. poinçons de report de l'une à l'autre de leurs diverses positions opérantes et inopérantes.
Des organes d'accouplement, actionnés à partir de l'un des dispositifs de commande à dessins, ser vent à enfoncer et libérer automatiquement les blocs de cames pour déterminer le fonctionnement, aux moments désirés.
Comme représenté sur les fig. 1 et 2, des leviers de commande 68 et 70 peuvent porter contre les boitiers 58 et 64 et les enfoncer. Ces leviers 68 et 70 sont montés de manière à tourner sur un axe d'arti culation fixe 72 et ils peuvent être commandés par des tiges-poussoirs 74 et 76, disposées verticalement, qui sont, à leur tour, commandées par des cames montées sur un tambour à dessins 78 du métier. Etant donné que de tels organes d'accouplement sont bien connus dans la technique, il est inutile de les représenter et de les décrire.
Les poinçons de report sont montés par paires et ils ne peuvent pas se déplacer radialement du fait qu'ils sont légèrement ondulés ou arqués, de façon à créer un léger frottement contre les faces latérales des fentes dans lesquelles ils sont montés.
Dans la forme d'exécution représentée, il n'y a que deux cames mobiles de poinçons de report dans le chapeau 46. La came 52 d'avancement des poin çons est disposée de manière à pousser vers l'exté rieur la totalité des poinçons de report. La came 54 de recul des poinçons de report fait reculer la tota lité des poinçons de report. Ces deux cames sont commandées indépendamment par les organes d'ac couplement auxquels on a fait allusion précédem ment.
Grâce à cet agencement, la came 54 de recul des poinçons de report continue à fonctionner après le déplacement du tambour 78 qui effectue le report des mailles intermédiaires précédemment inactives et elle reste en action pendant le tricotage du reste du bas. Elle est finalement mise hors d'action, en même temps que le bas complètement tricoté est éjecté des aiguilles. La came 54 de recul des poinçons de report se comporte ainsi comme une came protec trice pour empêcher l'avancement intempestif des poinçons de report pendant toutes les parties men tionnées ci-dessus du tricotage.
Le chapeau 46 du cadran est pourvu d'une cou ronne protectrice 79 comportant un rebord de pro tection 80 orienté vers le bas qui s'étend, suivant un arc, autour du cadran de report. Le rebord protec teur 80 est situé à l'extérieur, au-delà des pointes des crochets des poinçons de report, lorsqu'ils sont rame nés à la position intermédiaire de maintien des mail les, et il fait saillie vers le bas jusqu'en un point situé approximativement au niveau de la ligne infé rieure des crochets. Comme représenté en fig. 5, le rebord 80 présente une solution de continuité reliée aux extrémités du rebord 80 par une partie inclinée 81 permettant aux mailles de passer facilement sur lui.
Comme représenté sur les fig. 6 et 8, le rebord protecteur 80 est courbé suivant un arc vers le bas, de manière à épouser la forme de l'extrémité du poin çon de report 28, afin d'assurer le maintien conve nable des mailles sur les poinçons de report. Toute fois, on a obtenu des résultats satisfaisants avec un rebord protecteur qui s'étend verticalement vers le bas, comme représenté sur la variante de la fig. 11.
Comme représenté sur la fig. 4, et comme indiqué sur le développement quelque peu schématique du tracé de la came du cadran (fig. 9), l'extrémité avant du rebord protecteur 80 est située entre un premier poste A d'alimentation en fil du métier et un second poste B d'alimentation, ce qui fait que le rebord de protection vient en contact avec les mailles prises sur les crochets de report, au cours de l'alimentation d'une première rangée de fil sur les aiguilles alter nées, au premier poste d'alimentation A ou poste de droite et que ces mailles sont maintenues fermement par ce rebord aussitôt que les poinçons de report atteignent leur position de maintien,
à demi-rappelée, déterminée par la came 116. Le rebord protecteur règne autour de la périphérie du cadran sur un arc de 235 , et il se termine en un point situé en avant du premier poste d'alimentation A et avant le mo ment où les poinçons 28 sont avancés jusqu'à leur position de report comme indiqué en C sur la fig. 9, lorsque les mailles maintenues sont reportées sur les aiguilles à la fin de l'opération de tricotage du revers.
Le rôle principal du rebord protecteur est de main tenir les mailles du revers initialement formées, prises sur les crochets des poinçons de report au cours de cette partie du tricotage lorsque, seule, la première rangée de mailles est tirée vers le bas par les aiguilles alternées, et, en particulier, au cours du soulèvement ultérieur des aiguilles, à mesure que l'ondulation de tricotage est formée en vue du tricotage de la seconde rangée au poste B d'alimentation en fil.
La partie du rebord protecteur qui peut être considérée comme la plus essentielle est celle qui s'étend d'un point situé au-delà du poste de droite A ou premier poste d'ali mentation, jusqu'en un point situé au-delà du second poste B ou poste d'alimentation de gauche, auquel le fil est amené aux aiguilles en vue du tricotage d'une seconde rangée, qui est tricotée de la manière normale sur la totalité des aiguilles et des platines, ce qui fait que les mailles de lisière des platines de la seconde rangée tricotée sont maintenues par les becs des platines.
Une fois que la seconde rangée a été tricotée, les mailles de la rangée initiale de montage se trouvant sur les crochets des poinçons de report sont maintenues fermement, en éliminant ainsi le risque qu'elles soient lâchées. Toutefois, il y a intérêt à monter le rebord protecteur autour de la périphérie du cadran aussi loin que possible pour assurer, en outre, le maintien des mailles de la rangée de mon tage sur les crochets des poinçons de report au cours du tricotage de la seconde rangée et des rangées suivantes du revers.
On va sommairement décrire l'opération de tri- cotage d'une rangée combinée de mailles initiales et de mailles de montage sur les crochets des poinçons de report et sur les aiguilles.
On va supposer que les poinçons de report situés autour de la moitié environ du cadran de report com portent un court talon, le reste des poinçons de report comportant un long talon, et que les aiguilles ainsi que leurs jacks coopérants peuvent être similairement groupés en aiguilles à talon demi-long et à talon demi-court, afin de permettre aux cames comman dant les poinçons de report et les aiguilles d'être rapidement rendues opérantes et inopérantes.
Bien que cette opération servant à rendre opérantes et inopérantes les séries respectives de poinçons de report et d'aiguilles soit bien connue et n'ait par suite pas été complètement représentée, on va se référer brièvement, dans l'exposé suivant, au fonctionnement préliminaire qui permet d'amener les cames des poin çons de report et des aiguilles en position de fonc tionnement.
Les figures développées 9 et 10 représentent le début du montage de la première rangée, les jacks inférieurs 90 du cylindre (voir fig. 10) étant sélecti vement répartis sur la came 92 qui, à son tour, divise les aiguilles 22 du cylindre par les jacks intermédiai res 96 qui sont soulevés par les cames 98, ce qui fait que des aiguilles alternées sont soulevées au-dessus de la came 102 qui, dans l'intervalle, abaisse les aiguilles intermédiaires ou non choisies. Les jacks soulevés 90 sont alors abaissés par la came 100.
La came 104 a été déplacée vers l'extérieur jusqu'à une position ino pérante permettant aux aiguilles intermédiaires abais sées par la came 102 de passer, avec leurs crochets, au-dessous du niveau des poinçons de report, ce qui fait que lorsque la came 52 des poinçons de report passe en position active au-dessus des poinçons de report 28 à talon d'avance courts, les poinçons à long talon peuvent être sortis et être amenés dans les espa- ces disponibles se trouvant entre les aiguilles alter nées.
En se référant, en particulier, à la fig. 9, on voit que la came 54 est abaissée dans une position inter médiaire opérante en direction des poinçons de report dans laquelle elle ne porte que contre les poinçons à long talon qu'elle fait reculer. La came 52 a été abaissée dans une position intermédiaire opérante de manière à faire sortir et à porter contre les poinçons de report à long talon et à les faire sortir, ces poin çons étant ensuite rappelés par la came 54, afin d'éviter la prise du fil au poste d'alimentation A, à mesure de son abaissement en position d'alimenta tion, vers l'extrémité des séries de poinçons à long talon.
Pendant que les poinçons de report à long talon sortent en se déplaçant sur la came 52, cette dernière est complètement abaissée pour porter contre les poinçons de report à court talon qui approchent et les faire avancer.
Après que le dernier de la série de poinçons de report à long talon dépasse la came 54, son soulève ment est complet.
Les poinçons de report à court talon qui ont été avancés, comme décrit ci-dessus, par la came 52, sont légèrement rappelés par une came fixe 114 jusqu'à une position dans laquelle leurs crochets sont en alignement avec ceux des aiguilles alternées, ce qui fait que le fil précédemment abaissé en position d7ali- mentation au poste A sera pris par ces deux types de crochets. Les poinçons de report à court talon sont à nouveau rappelés par une came fixe -116 jusqu'à leur position de maintien des mailles de revers.
Après l'avance de la totalité des poinçons de report à court talon pour les rendre opérants, la came 52, encore dans sa position de commande la plus basse, porte contre les poinçons de report à long talon et les fait avancer de façon à les rendre opé rants de la manière décrite en ce qui concerne les poinçons de report à court talon, ce qui fait que toute la série circulaire des poinçons de report coopérera avec une première rangée de fil,
au poste d'alimenta tion A et que ces poinçons seront partiellement rap pelés jusqu'à la position de maintien des mailles de revers, indiquée sur la gauche de la fig. 9.
Pendant que les poinçons de report à long talon, au cours de leur second passage, se trouvent avancés par la came 52, cette dernière est soulevée jusqu'à sa position intermédiaire, afin de permettre aux poin çons de report à court talon de passer sous cette came. Ultérieurement, une fois que les poinçons de report à long talon sont tous rappelés et que les poinçons de report à court talon passent sous la came 52, cette dernière est complètement soulevée jusqu'à sa position inopérante.
Comme indiqué précédemment pour le tricotage de la rangée combinée de mailles initiales et de mail les de montage, les aiguilles 22 sont choisies et soule vées jusqu'à leur position opérante par leurs cames de commande 92 et 98 agissant respectivement sur les jacks inférieurs et supérieurs 90 et 96 ce qui fait que les aiguilles alternées 22 sont soulevées pour prendre le fil au poste d'alimentation et que les aiguilles intermédiaires qui se trouvent au-dessous des poinçons de report sont tirées vers le bas par la came 102.
Toutes les aiguilles sont alors soulevées pour tricoter au poste B, le fil ayant été abaissé dans la position d'alimentation immédiatement après celles du poste A, ce qui fait qu'une seconde rangée est tricotée au poste B sur toutes les aiguilles immédia tement après le tricotage de la rangée initiale au poste A. La formation de la rangée combinée de mailles initiales et de mailles de montage sur les aiguilles alternées et les poinçons de report au poste A ainsi que le tricotage de la seconde rangée sur toutes les aiguilles au poste B ont donc lieu sensi blement au cours d'un seul tour du cylindre à ai guilles.
Après. que le dernier poinçon de report à long talon a dépassé la came fixe de recul<B>116</B> pour la seconde fois, toute la série des poinçons de report a été amenée à la position de maintien des mailles de revers, comme on l'a exposé ci-dessus, et lorsque les aiguilles associées au dernier poinçon de report à long talon ont tricoté au poste B, la rangée combinée de mailles initiales et de mailles de montage est terminée.
Après un tour complet du cylindre à aiguilles, au cours duquel, au poste A, le fil est pris par des aiguilles alternées et par les poinçons de report, et au poste B, le fil est pris et tricoté par toutes les aiguilles, la sélection des jacks à soulever par la came 92 pour amener aussi bien les aiguilles inter médiaires que les aiguilles alternées à tricoter au poste A, est retardée, ce qui fait qu'au cours du second tour du cylindre à aiguilles, une troisième rangée n'est tricotée au poste A que sur des aiguilles alternées,
suivie d'une quatrième rangée tricotée sur toutes les aiguilles au poste B et des rangées sui vantes tricotées sur toutes les aiguilles aux deux pos tes pendant le tricotage du reste du revers.
Le retard dans la sélection de toutes les aiguilles pour tricoter au poste A est surtout fait dans l'inté rêt de l'aspect, étant donné que, par suite des condi tions de réglage dans le temps, l'avance du tambour de commande pour commander la sélection com plète immédiatement après la rangée de montage serait assez difficile, tandis qu'on pourrait facilement obtenir ce résultat à la fin d'un second tour du cy lindre à aiguilles. Toutefois, on peut obtenir un bas donnant satisfaction sans retarder l'introduction de toutes les aiguilles au poste A dans la mesure que l'on vient de décrire.
On comprend qu'une fois que les aiguilles arrê tent la division, c'est-à-dire une fois que toutes les aiguilles sont soulevées au-dessus des deux cames 102 et 104, la came 102 est rappelée et la came 104 est amenée en position opérante. Lors de l'achèvement du tricotage du revers, les mailles maintenues dans les poinçons de report sont reportées aux aiguilles intermédiaires pour fermer le revers d'une manière classique.
Après le report, la came 52 est complètement soulevée et rendue inopérante et la came 54 peut rester dans sa position opérante au cours du trico- tage du restant du bas, afin d'empêcher le déplace ment accidentel vers l'extérieur des poinçons précé demment décrits.